• Proposition de Marti Olivella, Barcelone, CI

last modified December 29, 2013 by jean_michel_coulomb

FFSLbanner3.JPG Proposition au CI

Consultation Sociale Mondiale à propos d'Actions Communes Globales

 

Accueil
Le réseau F-FSL
Contacts
FSL, FSM étendus
le réseau social
FS-pédia


 

Il s'agit d'une proposition pour donner de la puissance au Forum Social Mondial comme processus permanent, en donnant une facilité aux organisations, qui librement le souhaitent, de présenter et prioriser des Actions Communes Globales, qui puissent avoir une incidence sur le changement du rapport de forces pour construire d’autres mondes possibles.

Il y a quelques mois, nous avons étudié la possibilité de développer un processus de consultation qui permette d'exprimer le soutien des organisations impliquées dans le processus FSM à des Actions Communes Globales prioritaires chaque année, susceptibles de rassembler les forces sociales qui se reconnaissent dans la Charte des Principes du FSM sur des objectifs concrets partagés au niveau global.

1 - Objectifs de la proposition

1.     Complémenter le FSM comme une rencontre physique périodique de peu de jours... avec un FSM comme un processus plus permanent et à distance, grâce aux possibilités de l'internet qui facilitent les interconnections parmi les groupes, les activités...

2.     Complémenter le respect de la diversité et du pluralisme de la Charte des Principes... avec des formules qui permettent de visualiser d'une façon participative le degré d'accord et de soutien relatives aux possibles convergences et articulations d'actions, chose très difficile à réaliser pendant les rencontres de peu de jours et avec beaucoup de monde.

3.     Expérimenter un procédé pour soutenir, parmi toutes les organisations qui ont participé aux Forum Sociaux, une/des Action/s Commune/s Globale/s chaque année, qui permet(tent) de concentrer les forces, - comme cela s'est passé le 15 de Février du 2003 contre la guerre en Irak – sur un objectif clé qu'on puisse atteindre, qui attaque d'une façon non violente des aspects clés de la globalisation néolibérale et qui ouvre des perspectives d'autres mondes alternatifs possibles.

4.     L'expérience du 15 Février du 2003 contre la guerre en Irak a démontré qu'à partir du Forum Social on pouvait générer des convocations communes globales… Mais le format de manifestation d'un seul jour n'a pas été suffisant pour arrêter la guerre.

5.     Le FSM peut – selon l'article 6 de la Charte des Principes – organiser une consultation afin que, d'une façon participative et transparente, l'ensemble des organisations grandes et petites, de toutes les parties du monde, qui ont participé aux différents Forum Sociaux, puissent indiquer des actions communes globales en vue d’obtenir certains changements concrets, ce au nom des organisations qui leur donnent du soutien et pas au nom du Forum même. Le FSM organise seulement le processus de consultation et aussi les rencontres afin que les organisations articulent leurs actions.

 

2 - Procédé et méthodologie

 

1.     Le procédé retenu pour arriver au prochain évènement FSM devrait faciliter un échange des idées parmi les organisations qui participent à l'espace politique du FSM, afin que pendant les jours du Forum – par l'intermédiaire des activités auto-gérées et des activités étendues à distance - puissent émerger des propositions d'Actions Communes Globales. Toutes ces propositions seront présentées en commun le Jour d'Enfermement dans un espace public de visualisation des résultats des activités du Forum, où l'on présentera en des assemblées thématiques les propositions et les alliances résultantes des interconnections obtenues par le processus jusqu’au Forum Social Mondial 2009.

2.     A partir de la liste des actions communes globales proposées dans les assemblées thématiques du FSM, publiées sur le web, toutes les organisations des Forum Sociaux qui le souhaitent pourraient indiquer, pendant un ou deux mois, quelles seraient les 3 actions que chaque organisation s'engagerait à soutenir activement. Le résultat serait de faire apparaître quelques-unes des actions proposées par les assemblées thématiques, celles qui auraient le plus de soutien pour être développées pendant l'année suivante. Les organisations qui les auraient proposées, et qui confirmeraient leur disponibilité en force et financement pour les organiser, coordonneraient leur exécution, et les autres soutiendraient ces activités proposées à l'action.

3.     Avec un procédé de ce type on garde la pluralité du FSM comme espace ouvert et, en même temps, on facilite le fait que les organisations qui le souhaitent puissent intervenir en proposant, décidant et développant une (des) action(s) commune(s) globale(s) transformatrice(s) qui complémente(nt) les rencontres du FSM et les Journées d'Action Mondiales (qui ne sont pas communes).

4.     Ainsi, chaque année, les organisations qui le souhaitent pourront choisir démocratiquement une (des) action(s) (pas seulement une thématique, ni une déclaration, ni une rencontre, mais des actions que des gens du monde entier peuvent faire ou arrêter de faire (non coopération, boycottage, désobéissance civile ...) ; elles renforceront ainsi l'impact concret du FSM comme "espace ouvert mais orienté à la libre convergence" pour construire des autres mondes possibles, nécessaires et urgents, en nous unissant pour provoquer un changement déterminé et pas pour la discussion idéologique qui nous sépare.

5.     Pour garantir le processus de participation mondiale, et ne pas le limiter aux organisations qui ont pu voyager au FSM ou aux autres évènements FSM précédents, on propose que puissent participer à la consultation toutes les organisations qui indiquent avoir participé à quelque Forum social concret (local, thématique, régional, mondial…) et qui confirment de nouveau la Charte des Principes. Il s'agit d'impliquer le maximum de groupes de toute partie de la planète en quelques actions communes annuelles.

6.     Les propositions des actions communes globales doivent être pensées de façon à que tout le monde puisse faire quelque chose concrète dans sa vie quotidienne pour remporter un objectif spécifique qui essaye de changer la corrélation des forces entre les promoteurs et bénéficiaires de la globalisation néolibérale et les partisans d'autres mondes possibles et nécessaires ; des actions qui touchent les intérêts de ceux qui veulent mener le monde en leur faveur: Acheter ou arrêter d'acheter, faire ou arrêter de faire, voter ou arrêter de voter, travailler ou arrêter de travailler, mettre de l'argent dans des institutions ou le retirer des autres… Il s'agit de remporter un objectif, de remporter une victoire qui renforce le mouvement de changement des règles du jeu mondial.

 

3 - Un grand défi

 

Une idée de ce type, dans le cadre du débat sur le FSM comme Espace et comme Action (le FSM est-il un espace ouvert à l'encontre et au dialogue parmi les acteurs sociaux, ou est-il le mouvement des mouvements?) peut-être quelqu'un veut la confondre avec la deuxième position.

 

Mais ce que nous proposons c'est la nécessité vitale d'impulser une thérapie énergique pour ce monde malade. Qui, sinon le FSM, peut offrir aux mouvements une méthodologie qui facilite réellement la convergence des acteurs en des Actions Communes Globales?

 

Ainsi se créerait une option afin que des groupes et des individus puissent s’unir sous des stratégies communes de lutte ou de transformation, et puissent articuler des actions différentes vers un même but, en utilisant ses énergies avec efficacité. La liberté de marcher unis n'existe que si quelqu'un nous invite à prendre un chemin commun, que si l'on voit cette possibilité de nous unir et célébrer dignement la force des propositions constructives.

 

Un exemple d'action commune globale de non coopération, de désobéissance civile non violente, qui essaie de modifier la corrélation des forces, plus loin que les manifestes et les manifestations, serait de menacer par un retrait des dépôts les banques qui sont les principales bénéficiaires de la dette extérieure, qui fait que le Sud apporte 8 fois -400.000 M $- plus au Nord que ce que celui-ci apporte en des aides au développement au Sud -50.000 M $.

 

Marti Olivella

marti@nova.cat

 

Nova - Innovació Social

www.nova.cat
Barcelona (Catalunya)

 

Participant au CI en tant que membre de Alianza por un mundo, responsable plural y solidario