• rencontre ffsl 2011ᅡᅠ invitation1

last modified June 22, 2011 by facilitfsm

accueil ffsl

rencontre 2010 - les fsl en france 

texte plateforme ffsl

 

Projet : Proposition de rencontre F-FSL le 10 octobre lors d’un évènement a Aubagne

 

  • Le FSM en Provence, processus invitant  :

Il est né voilà un peu plus de deux ans. Il a tenu en avril son premier forum régional qui a rassemblé 180 personnes le premier soir et 350 le lendemain ; il relie environ 70 organisations et 18 villes. Pour plus de détails, on peut visiter son site : forumsocialprovence.org. Ce processus se reclame de  la charte de principes des FSM.

  • Le contexte de l'invitation : 

Il nous semble qu’il y a aujourd’hui une urgence à réaliser une rencontre de participants a des FSL   en face a face et aussi de manière élargie  pour échanger sur le contexte vue du local : montée en puissance des diverses manifestations des sociétés civiles, du printemps dit arabe, aux divers mouvements des indignés, que ce soit en Espagne, en Grèce… notamment. Par ailleurs, en provence nous sommes également dans une période d’effervescence internationale à l’occasion du  G20, et  du Forum Mondial de l’Eau…

  • L’opportunité :

La ville d’Aubagne -30km de Marseille- suit depuis le début le processus des FSM, notamment en y envoyant des représentants et en mettant en place des formes de démocratie participative au niveau de la ville. Préparé deux ans auparavant, la ville tient, tout au long de l’année 2011, un Forum Social de la ville, avec une forte participation de la population, sur le thème « Aubagne à l’heure du monde ».

Cela se traduit par une thématique différente chaque mois, avec un ou deux événements clés. Le thème du mois d’octobre –la semaine du 10- sera « les FSM » avec le programme suivant : Samedi 8 : à la découverte du Monde Diplo qui couvrira l’événement ; lundi 10 : une dizaine de forums thématiques ; mardi 11 : le présent et l’avenir des FSM et du mouvement altermondialiste ; mercredi 12 : un nouveau monde à l’ordre du jour en Afrique, les printemps arabes, l’Amérique Latine et en Europe ; jeudi 13 : le mouvement social, la société civile, les offres et les pouvoirs politiques (avec des représentants d’Amérique Latine et Afrique) ; vendredi 14 : l’équipe municipale face au Diplo ; samedi 15 : la démocratie participative.


 

La proposition pratique : organiser, par exemple le mardi 11 octobre 2011 une rencontre F-FSL

La rencontre F-FSL rassemble, comme en 2010 a Pessac,  des personnes participants a des  processus  de Forum Sociaux Locaux (une dizaine serait bien) La rencontre serait organisée par le réseau F FSL, et en relation avec son texte plateforme  pour échanger et travailler ensemble durant une journée sur deux axes  qui pourraient être les suivants :

  • 1. Partage d’expériences :( la majeure partie du temps)  

comment fonctionnent les processus forum sociaux locaux  ? bilan provisoire et perspective. En tenant compte aussi des éléments recueillis lors de la  rencontre de 2010 a Pessac rencontre 2010 - les fsl en france 

 
 Preoccupation provençale  : De nombreux participants au  FSMP se posent actuellement la question suivante qu’ils aimeraient partager avec des participants a des FSL  : Comment les FSL  peuvent ils devenir des processus forums plus réguliers, voire permanents, sans « s’institutionnaliser » (dans le sens négatif, c’est-à-dire avec un organe d’animation classique qui finit par se figer et à ne plus penser qu’à sa propre reproduction) ?  Derrière cette question se trouve celle de la démocratie participative et de l’émergence de la société civile comme acteur politique majeur . Nous ne serons pas porteurs d’alternative politique globale si nous n’arrivons pas à faire nous-mêmes de la politique autrement.
D’autres questions de fond peuvent bien entendu être amenées et débattues.

  • 2. Echange de vue  thème proposé : Rapport entre processus FSL et procesus d'échelle plus grande (contexte francais et francophone)

Echange porterait sur : 

    •  la pertinence ou pas d’avoir un processus forum social national ( par qui serait il porté ? pourquoi n’a til pas emergé depuis 2003 ?) 
    • les formes de participation d’organisations d’échelle locale dans un tel processus national ou d’autres processus d’échelle plus grande ( voir expérience  dakar étendu lors du FSM2011,  en relation avec l’agenda international ( G20 , Rio +20)

      Dans le contexte présent de mobilisation et de résistance de nombreuses sociétés civiles (pays arabes et Espagne notamment), il est bien utile de partager nos visions sur les moyens d’autoorganisation durables de la société civile pour être porteurs d’alternatives crédibles et mobilisatrices.
  • cet ordre du jour n’est que proposé, il pourra évoluer en fonction des échanges sur la liste FFSL discussion  avant la rencontre

La rencontre F-FSL serait « élargie sur internet »   

La rencontre sera filmée en direct et associée a une salle de tchat écrit animée par une personne contact depuis Aubagne(*), et ou tous les participants a distance  qui se seraient inscrit à l’avance pourraient échanger entre eux au vu de la video en direct , et  aussi avec  les participants présent a Aubagne via des interventions parlée par la personne contact  ou en audio direct, dans certains cas

La memoire video et la mémoire du tchat écrit feront partie de la mémoire de la rencontre F FSL

voir experience a tunis : http://openfsm.net/projects/maghreb-mashrek/tunis-avril-2011

(*)Cette formule permet de faire participer un nombre important de personne situées dans toute la francophonie ( le réseau FFSL est francophone et pas seulement français)  - on peut lui rajouter des échanges bilateraux audio avec quelques intervenants specifiques.convenus a l'avance


Deux précisions utiles

    •  la ville de Aubagne nous offre un cadre et quelques moyens, mais n’interviendra en rien sur le contenu de cette rencontre.
    • si un participant aux rencontre FFSL est amené a intervenir dans des activités de la semaine à Aubagne au nom du réseau F FSL, il sera tenu  de restituer les débats de la rencontre FFSL et de distinguer cela de son avis personnel  


.
Jean-Pierre de la facilitation FSMP , participant au forum local  de ...... et membre du réseau F FSL