• rencontre ffsl 2011 invitation2

last modified July 10, 2011 by facilitfsm


invitation à la rencontre F-FSL Aubagne oct. 2010


Le groupe de facilitation du FSMP en lien avec le réseau F-FSL, vous propose :

une rencontre de participants à  Forums Sociaux Locaux

à Aubagne (13) le mercredi 12 octobre 2011

____________________

Le FSM en Provence  est né le 20 février 2010 et a tenu les 15 & 16 avril 2011 son premier forum régional. Il a rassemblé autour de 350 personnes et  relie environ 70 organisations dans 18 villes.Ce processus FSMP se développe selon la charte de principes des FSM. Pour plus d’information , regardez son site : forumsocialprovence.org.

Le contexte : Il apparait a de nombreux participants au FSMP qu’il y a aujourd’hui urgence à se rencontrer en face à face et de manière élargie en raison tout d’abord de l’ampleur des manifestations des sociétés civiles qui exigent des changements profonds, dans plusieurs pays arabes, ainsi qu’en Grèce, en Espagne, au Portugal, en Irlande… , ainsi que des fortes mobilisation de grandes instances internationales comme le G7, le G20, ou le Forum Mondial de l’Eau qui ont bien l’intention d’affirmer leur domination sur les peuples.

L’opportunité : La ville d’Aubagne -30km de Marseille- suit depuis le début le processus des FSM, notamment en y envoyant des représentants et en mettant en place des formes de démocratie participative au niveau de la ville. Préparé deux ans auparavant, la ville tient, tout au long de l’année 2011, un Forum Social de la ville, avec une forte participation de la population, sur le thème « Aubagne à l’heure du monde ». Cela se traduit par une thématique différente chaque mois, avec un ou deux événements clés. Le thème du mois d’octobre –la semaine du 10- sera « les FSM » avec le programme suivant : Samedi 8 : à la découverte du Monde Diplomatique qui couvrira l’événement ; lundi 10 : une dizaine de forums thématiques ; mardi 11 : le présent et l’avenir des FSM et du mouvement altermondialiste ; mercredi 12 : un nouveau monde à l’ordre du jour en Afrique, les printemps arabes, l’Amérique Latine et en Europe ; jeudi 13 : le mouvement social, la société civile, les offres et les pouvoirs politiques (avec des représentants d’Amérique Latine et Afrique) ; vendredi 14 : l’équipe municipale face au Diplo ; samedi 15 : la démocratie participative.

La proposition pratique est d’organiser, le mercredi 12 octobre 2011 une rencontre de personnes participants à des Forum Sociaux Locaux (une dizaine serait bien) pour échanger et travailler ensemble sur trois axes qui pourraient être les suivants :

1.       Partage d’expériences : comment fonctionnent les FSL dans lesquels nous sommes investis ? bilan provisoire et perspective, en tenant compte, notamment, des éléments recueillis lors de la rencontre F-FSL de Pessac en juillet 2010 ?

2.       Réflexion fondamentale :  De nombreux participants au FSMP se posent actuellement une question qu’ils aimeraient partager : Comment les FSL peuvent-ils devenir des processus forums plus réguliers, voire permanents, sans « s’institutionnaliser » (dans le sens négatif, c’est-à-dire avec un organe d’animation classique qui finit par se figer et à ne plus penser qu’à sa propre reproduction) ?

Derrière cette question se trouve celle de la démocratie participative et de l’émergence de la société civile comme acteur politique majeur.

D’autres questions de fond peuvent bien entendu être amenées et débattues.

3.       Echange de point de vue : le groupe de facilitation FSMP souhaiterait également avoir un débat sur la pertinence ou pas de lancer un processus débouchant sur un forum social national. Les conditions sont-elles réunies ? Qui le porterait ? Quels en seraient les axes ? Quel mode d’organisation ? …

 

Cette rencontre  « F-FSL » serait élargie sur internet, c’est-à-dire filmée en direct et associée à une salle de tchat écrit, animée depuis Aubagne, et où tous les participants à distance qui se seraient inscrits à l’avance, pourraient changer entre eux et avec les participants présents à Aubagne.

Bien entendu, la ville d'Aubagne nous offre un cadre et des moyens, mais n’interviendra en rien sur le contenu de cette rencontre.

A l'occasion des contacts pris au sein du  réseau F-FSL  pour organiser cette rencontre,  une discussion sur la façon d'organiser de prochaines  "rencontres F FSL"  s'est initiée,  Elle pourra se poursuivre a Aubagne et sur la liste du réseau F-FSL.

Par ailleurs, cet ordre du jour de la rencontre F-FSL  n’est que proposé, il pourra évoluer en fonction des demandes.

 

Précisions et inscriptions auprès de Jean-Pierre