• Forum social de Charleroi

last modified December 30, 2013 by jean_michel_coulomb

FFSLbanner3.JPG  Forum Social Local de Charleroi  



Accueil
Le réseau F-FSL
Contacts
FSL, FSM étendus
le réseau social
FS-pédia

   

Le Forum Social de Charleroi  a pris naissance il y a 10 ans.

Au début, nous avions réuni une quarantaine d'associations, de tailles et d'objectifs divers, actives sur le territoire  de la ville. Toutes enthousiasmées par la dynamique de l'altermondialisme très présente à l'époque.

Dès le départ, certains avaient déjà attiré notre attention sur le fait que cette dynamique représentait une option fondamentale qui demanderait du temps pour percer de manière efficace dans l'ambiance de notre société.

Ils n'avaient pas tort, car au fur et à mesure des années, il a bien fallu constater que cet enthousiasme a été peu à peu rattrapé par les difficultés de la crise  qui ont obligé certains à  concentrer  leurs  forces vives au sein de leur propre association et  à délaisser quelque peu le travail en commun au sein de l'outil Forum Social.

Ce glissement s'est opéré aussi au sein du Forum Social de Belgique  qui a vu des associations importantes se retirer peu à peu en faisant l'analyse que l'outil Forum Social ne leur apportait pas de « plus value ».

Malgré cette difficulté, certains continuent à croire en l'apport essentiel de l'objectif alternatif proposé par le Forum Social. Parce qu'il est  basé sur une analyse sociale et politique réalisée au départ des réalités vécues  qui  donne toute sa place à l'efficacité du  travail  complémentaire réalisé en commun. Et à Charleroi,  plusieurs  associations  continuent donc à travailler dans cette optique.

Si donc certaines initiatives sont tombées à l'eau, d'autres ont vu le jour et c'est ainsi que nous avons actuellement deux chantiers particulièrement intéressants.  Charleroi, étant une ville avec un passé industriel fort riche, il n'est pas étonnant que ces chantiers tournent autour des réalités liées au « travail ».

Nous avons actuellement un chantier sur la santé au travail  au départ d'une expertise  réalisée avec des travailleurs sur les T.M.S. (Troubles Musculo Squelettiques). Le Ministère de l'Emploi s'est intéressé à l'initiative et vient de nous décerner le prix « Santé et Entreprise » reconnaissant ainsi le sérieux de l'expertise et l'intérêt de notre approche quant à la problématique.

Le 2ème chantier  lié au travail sur lequel nous intervenons actuellement est la réforme en cours  au sein de l'organisme public chargé du chômage. Avec une série d'associations compétentes et actives sur ce terrain de l'aide à la remise à l'emploi,  nous élaborons un projet sur la réorientation de cet organisme pour que le droit au travail soit mieux respecté.

En tant que Forum Social nous  n’avons pas de structuration officielle. En fait c'est une ou deux personnes qui « tiennent la baraque ». Pour pallier à cela nous réfléchissons à la façon d'évoluer vers une structuration qui tout en restant légère  pourrait devenir plus opérationnelle. Pas évident...

A la lumière de l’expérience du Forum Social Belge (FSB), nous sommes arrivés à la conclusion qu’il y a avantage à travailler à l’échelle  locale car, à ce niveau,  aussi bien  les associations locales que  les instances locales d’associations nationales sont moins tributaires d'un fonctionnement hiérarchisé. De surcroît, au niveau du local les personnes se connaissent et ont l’habitude de travailler ensemble.