• Forum Social du Forez

Wiki modificadas recientemente December 30, 2013 por jean_michel_coulomb

FFSLbanner3.JPG  Forum Social en Forez  


Accueil
Le réseau F-FSL
Contacts
FSL, FSM étendus
le réseau social
FS-pédia

 

Le 14 mai 2011, à Montbrison, s’est tenu un Forum Social Local en Forez.

Déclinaison forézienne du Forum Social Mondial né en 2001 à Porto Alegre au Brésil, l’objectif était de permettre « aux citoyens » de mieux s’approprier un certain nombre d’interrogations sociales actuelles et à venir, de s’informer et d’échanger librement.

Il a été organisé et porté par une vingtaine d’associations de Loire centre.

 

En ces temps de doutes sur l’avenir de notre organisation sociale, sur la crise économique et financière persistante, et sur les inquiétantes dérives écologiques, peut-être est-il nécessaire de repenser aussi la question de la démocratie et la place de la société civile (en tant que contre pouvoir indispensable).

Un Forum Social se situe dans le cadre d’une vision exigeante de cette démocratie, vision exigeante tant pour les femmes et hommes politiques (le partage du pouvoir …) que pour les citoyens (s’informer, se former, réfléchir, échanger, agir …).

Une de ses forces, en dehors de l’ancrage à un mouvement international (altermondialiste), est de ne pas être prisonnier du court terme comme le sont en grande partie le monde de l’entreprise et la sphère politique.

 

Bref, samedi 14 mai 2011, quelques centaines de personnes (estimation entre 400 et 500) se sont retrouvées le temps d’une journée, partageant la même soif de discussion et de citoyenneté, en participant en particulier aux ateliers proposés sur la santé, l’agriculture, les services publics, la solidarité internationale, les idées et pratiques novatrices (des utopies en mouvement), les G8 et G20, les sujets restant ouverts et non cloisonnés. Un retour sur chacun de ces ateliers est donné plus bas.

 

Bien sur, depuis, chacun, chaque association est retourné à sa vie, à ses préoccupations personnelles ou militantes, mais des réunions périodiques permettent de garder le contact, de partager des informations sur les animations ou actions éventuelles …

 

Lors de ces rencontres, le collectif associatif a souhaité rédiger un compte-rendu global de la manifestation, à destination des participants ou sympathisants, et également des élus et médias de Loire centre. Un retour sur un passé pour préparer l’avenir …

Cet écrit reprend succinctement les échanges en s’inspirant des notes prises lors des ateliers, avec la volonté de donner plus d’écho à un certain nombre d’aspirations citoyennes.

Cet écrit résume mal le Forum et les échanges où se sont exprimés des questionnements, des engagements, des convictions qui n’ont pas prétention à une vérité absolue et définitive. Il se veut simplement un témoignage de cette rencontre, des discussions, afin de donner une plus grande lisibilité à cet essai de vie de la société civile et à ce qu’on a appelé une démocratie exigeante.

 

On pourrait parler également de la globalité de cette animation, de ce temps du « vivre ensemble ».

 

Bien sur, les associations qui l’ont souhaité ont pu tenir des stands. Il y a eu des temps de repas convivial, avec des produits du Jardin d’Astrée (un Jardin de Cocagne) et de producteurs exclusivement locaux, pratiquant l’agriculture biologique ou paysanne.

Des comédiens ont animé des moments plus festifs en s’intégrant parfaitement à l’esprit de la manifestation (« Le Théâtre du Jay » et la troupe « Le fils du muet »).

 

En dehors des ateliers « adultes », un espace dénommé « Forum Social des Enfants » accueillait les plus petits dans un lieu décoré et attractif … peut-être un peu bruyant quand il s’agissait de lire les contes …

 

La ville de Montbrison, des conseillers généraux de la Loire, la Région Rhône-Alpes ont apporté leur soutien à cette initiative.

 

Pour terminer, le collectif organisateur veut insister sur la « facilité » de mise en œuvre de ce Forum Social en Forez, porté par les bénévoles des associations organisatrices, avec une bonne humeur et une disponibilité étonnantes, et aussi sur les multiples coups de main spontanés des participants qui, pour la grande majorité, se sont impliqués dans son déroulement, preuve qu’ « un autre monde est possible » …

 

Le collectif associatif

 

Contact : UVA Forez  04 77 96 09 43  -   uva.forez@gmail.com

 

Atelier santé (La santé dans tous ses états, la solidarité au cœur des débats)

L’égalité face à la santé (le droit à la santé) est tout simplement une nécessité première et vitale pour la République.

Les dépassements d’honoraires, le déremboursement de médicaments, l’augmentation des cotisations des complémentaires santé, l’arrivée des assurances privées, … inquiètent certains, révoltent un grand nombre.

Comment défendre le vivre ensemble si face à l’essentiel, la santé, la vie … et la mort, on est inégaux.

On assiste actuellement à un démantèlement du système de l’assurance maladie mis en place à partir du programme du Conseil National de la Résistance.

La santé a un coût, et son financement doit être assuré avec rigueur, mais un retour rapide en France à une santé « à une seule vitesse » pour tous est une exigence morale primordiale.

 

Atelier agriculture (Agriculture : produire, vendre et consommer autrement)

Une phrase tirée des débats : « Le rapport humain, c’est quelque chose qui a disparu du vocabulaire agricole … ».

Des constats … Beaucoup n’accordent aucune confiance à la grande entreprise agricole ou agroalimentaire. Les OGM inquiètent (pas seulement les participants de l’atelier …). Le « bio » est rassurant. Les « circuits courts » (produire, échanger et consommer localement en priorité) sont un appel au bon sens.

Les Jardins de Cocagne, les AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) proposent des options intéressantes, assez faciles à mettre en place. Sur St Etienne, l’AMAP des quartiers se donne comme priorité de s’adresser aux catégories sociales populaires …

Les alternatives existent, mais le pouvoir de l’argent est fort, en particulier dans l’agroalimentaire, et le soutien des pouvoirs publics à une agriculture paysanne est loin d’être acquis.

Atelier Services Publics (Quels services publics pour quels biens communs)

Ils sont particulièrement malmenés de nos jours (non remplacement des départs, explosion de l’emploi précaire, discours gouvernementaux montant l’opinion contre les fonctionnaires, …).

La culture du résultat a été fermement dénoncée (comment peut-on tout quantifier quand on parle de l’humain). On est inquiet face au désengagement de l’état, on doute des délégations de service public, on voit s’avancer les privatisations, … L’usager devient un client …

Leur lourdeur et leur complexité parfois ont été évoquées ; leur maintien n’exclut pas évolution et efficacité.

Il a été rappelé les missions des services publics : permettre à tous un égal accès à un certains nombre de biens communs, comme la santé, l’éducation, la justice, … sans oublier d’autres questions concernant par exemple l’eau, l’électricité, …

On a redit les exigences de neutralité et d’indépendance …

Les services publics, un pilier de la République …

 

Atelier solidarité internationale (Vers quelle solidarité internationale) 

La solidarité internationale existe, elle n’est pas forcément désintéressée, elle est parfois plus qu’intéressée, elle n’est pas toujours efficace en dépit des sommes engagées.

Les participants ont exprimé à la fois leurs doutes, mais aussi la nécessité de concevoir une solidarité sans frontières dans un monde aux états interdépendants.

Les échanges ont tourné autour de l’indispensable respect des pays du « tiers monde », et des différences culturelles.

Attention à la « bonne conscience » facile. Attention à la notion d’aide (de charité) qui, sans un réel contact avec le pays, la région ou le village destinataire, peut s’avérer inadaptée, inutile, voire dangereuse (destruction d’un artisanat ou d’une agriculture locale). Attention à ne pas gaspiller avec des frais de transports prohibitifs …

Bien sur, la meilleure solution reste d’arriver à ce que les gens des pays pauvres (et de tous les pays) puissent vivre dignement de leur travail, être autonomes et ne pas dépendre des aides. Dans cette optique, le commerce équitable est une pratique intéressante.

 

Atelier idées et pratiques novatrices (Des utopies en mouvement)

« Nous n’attendrons pas la fin du monde d’hier pour commencer le monde de demain ».

Animé par deux « objecteurs de croissance », l’atelier a permis la découverte de pratiques alternatives qui, ça et là, se mettent en place.

On a parlé du revenu inconditionnel d’existence, un versement à toute personne, en fonction de la richesse du pays, sans contrepartie, permettant la satisfaction de besoins essentiels sans contraindre.

On a beaucoup échangé sur les monnaies locales, en s’appuyant sur « la mesure », la monnaie locale en place sur le pays de Romans … Une monnaie complémentaire, adossée à l’euro, circulant entre consommateurs, agriculteurs, artisans, commerces, entreprises d’une même zone géographique, au bénéfice d’une économie locale à échelle humaine …

N’oublions pas que certaines utopies du passé organisent notre présent …

Un petit groupe s’est constitué dans la mouvance des « villes en transition », pour un « Forez en transition » (grossièrement, penser l’après pétrole, dans le respect de la nature et de l’humain).

 

Atelier G8 – G20 : « Les peuples d’abord, pas la finance »

Cet atelier se voulait, pour partie, plus pédagogique… Comprendre l’origine et le fonctionnement du G8 et du G20, dont la présidence était française en 2011, tout en s’appuyant sur les réflexions du collectif constitué l’an dernier contre ces G8 et G20, avec le mot d’ordre très actuel, « Les peuples d’abord, pas la finance ».

Des constats, des remarques …

Bien sur, l’origine, c’est une initiative des pays riches qui ont souhaité se retrouver pour « gouverner » l’économie mondiale, d’où son déficit originel de démocratie, et le pseudo abandon de l’ambition de l’après guerre de faire vivre un organisme supra national aux visées autrement nobles et démocratiques, l’ONU.

Le G8 a accouché du G20, signe des temps, avec l’arrivée de nouvelles grandes puissances et la perte de pouvoir de l’Occident.

Le G8 a-t-il encore une raison d’être autre que médiatique ? Le G20 n’est-il pas plutôt un G2 (USA et Chine) ? Depuis, une autre question est apparue concernant l’utilité du dernier G20 (en novembre 2011, à Cannes)…

 

En milieu d’après-midi, un temps fort avec l’intervention de Geneviève Azam ; un exposé sur le livre qu’elle venait de publier, « Le temps du monde fini, vers l ‘après capitalisme ». Un sujet particulièrement adapté à la manifestation, porté par une économiste et humaniste militante, aux propos clairs et charpentés (un ouvrage à connaître …).