• Forum Social local de Lyon

last modified December 30, 2013 by jean_michel_coulomb

FFSLbanner3.JPG  Forum Social Local de Lyon  

 

Accueil
Le réseau F-FSL
Contacts
FSL, FSM étendus
le réseau social
FS-pédia

 

Forum social local de Lyon du 3 au 5 novembre 2012 

A l’initiative d’Attac-rhône et organisé en collaboration avec d’autres associations lyonnaises : Survie, CCFD, MRJC, Amis du Monde diplo, Artisans du monde, Peuples solidaires, MAN, FSU, SUD Education…

Il n’y avait pas eu d’évènements de ce genre à Lyon depuis les RAM (Rencontres alter-mondialistes : la dernière était en 2007). La première réunion de préparation a eu lieu en mars 2011 ; le choix de la date du forum a donné lieu à beaucoup de discussion, finalement, nous nous sommes arrêtés sur les 3,4, 5 novembre, en même temps que le G20, mais c’est davantage le calendrier des évènements lyonnais qui a été décisif… et ces dates n’ont pas favorisé les choses en ce qui concerne les intervenants des tables rondes (beaucoup de personnes sollicitées n’étant plus disponibles pour cause de contre G20).

Le programme a été élaboré dans une ambiance très sympathique par les 5 associations les plus assidues : attac, survie, CCFD, MRJC, AMD. La participation a été satisfaisante en ce qui concerne la projection du film, la soirée « tables rondes  avec un public plus jeune et moins militant qu’habituellement. Le village des alternatives du samedi se tenait toute la journée sur une place centrale de Lyon, sous deux chapiteaux (au lieu de 3 demandés) fournis par la Ville de Lyon et la participation a été bonne également. Nous avions prévu une table de presse mais seul le Progrès a envoyé quelqu’un. Nous avons consacré une des émissions bi-mensuelles de radio d’attac-rhône au FSL (difficile d’en mesurer l’audience !)

Le bilan financier n’est pas fameux, le concert du samedi soir, pour lequel la communication a été très insuffisante, a englouti toutes les recettes réalisées par ailleurs.

Mais le sentiment général est que cette expérience inter-associative était très enrichissante et a donné l’envie de continuer à faire d’autres actions ensemble. Une réunion « debriefing » est prévue suivie d’un repas en commun.

 

Programme :

Projection du film « Zambie, à qui profite le crime ? » suivie d’un débat animé par Survie et le CADTM.

Soirée conférences-débats avec deux tables rondes :

-         1ère table ronde : financiarisation et mondialisation, l’argent au détriment des peuples et de la démocratie, avec Thierry Brun (journaliste  économique à Politis), Jean de Maillard (magistrat, spécialiste de criminalité financière) et Claude Quémar (CADTM)

-         2e table ronde : Urgence climatique et justice sociale, comment crise climatique, écologique et sociale se conjuguent dans leurs conséquences et dans les solutions possibles, avec Gilles Lemaire (ATTAC), Fabien Piasecki (Sciences citoyennes) et Paul Ariès (objecteurs de croissance).

Village des alternatives 

Conférences : agriculture et circuits courts ; solidarité internationale, luttes sociales et droit international ; reconquérir la souveraineté alimentaire : pourquoi ? Comment ? Quel rôle des alternatives ? ; après Fukushima : comment sortir du nucléaire ? ; pour un autre modèle de société : quels indicateurs de richesse ? ;

Ateliers : programme Négawatt (Sortir du nucléaire) ; éducation (GFEN) critique des médias, médias alternatifs (Acrimed) ; jeux alternatifs pour enfants (maison de l’écologie) ; finance solidaire, finance éthique (Terre de lien, NEF) ; atelier « soupe »

Témoignages du contre-sommet G20 ;

Participation des Indignés : présentation de leur méthode de fonctionnement, évolution du mouvement.

Discussions libres, exposition sur les paradis fiscaux, batucadas, espace restauration-buvette…

Concert le samedi soir.