• Le forum Social Local

last modified January 3, 2014 by jean_michel_coulomb


  FFSLbanner3.JPG  Qu'est-ce qu'un Forum Social Local ?
  

Accueil
Le réseau F-FSL
Contacts
FSL, FSM étendus
le réseau social
FS-pédia

 retour page précédente 

 

GENERALITES

Déclinaison du Forum Social Mondial (acronyme : FSM) dont la première édition a vu le jour en 2001, un Forum Social Local (acronyme : FSL) se situe à une plus petite échelle, du quartier à la région infra-nationale, celle du quotidien des participants, sans déplacements coûteux. Un Forum Social Local se situe dans la perspective d'un « autre monde possible », d’une bifurcation par rapport à celui résultant de plusieurs décennies de néolibéralisme.

 

Le Forum Social Local, processus qui peut être pérenne, est structuré autour d'événements publics dont les activités (ateliers, activités culturelles et festives, visites de sites portant des alternatives concrètes locales, etc.) sont organisées par toute organisation ou tout groupe d’organisations de la société civile progressiste (association locale, instance locale d’association nationale ou internationale, réseau, syndicat, etc.) en accord avec les principes du Forum Social Mondial (Charte de Porto Alegre). Un Forum Social Local repose donc sur le principe de l’auto-organisation des activités. Les organisations prônant la violence ne peuvent pas participer à un Forum Social Local.

Chaque Forum Social Local est autonome.

 

EVENEMENTS

Les événements peuvent se tenir sur un ensemble de thématiques touchant à l’économie et le social, l’écologie, la culture, le féminisme et le genre, etc., ou sur une seule. Un Forum Social Local peut alterner des événements multi-thématiques et des événements mono-thématiques.

Afin de préserver le pluralisme, l’unité et un caractère inclusif, aucune déclaration ni action ne peut être adoptée à l’issue d’un événement au nom du Forum Social Local en que tel (par contre, celles au nom des organisations qui les assument sont possibles encouragées). En corollaire, les partis politiques et les instances élues, porteurs de programme déjà constitués, ne peuvent être organisateurs du forum social ou d'activités en son sein (ces entités peuvent cependant se positionner en soutien).

La durée d’un événement du forum social local est souvent celle d'un week-end mais elle peut parfois s’étendre sur les soirées de la semaine.

La fréquence des événements d'un forum social local pérenne est variable : bi-annuelle, annuelle, avec éventuellement des activités plus limitées entre deux éditions.

Le positionnement calendaire des événements est variable d'un forum social local à un autre à l'exception de ceux dont les événements s'inscrivent dans le cadre de l'extension des événements du FSM ; ces forums sociaux locaux prennent alors souvent l'appellation de FSM étendu (ex ; FSM étendu d'Evry, de Toulouse, etc.).

Les résultats attendus d’un événement du Forum Social Local sont : (1) l’enrichissement des points de vue, analyses et propositions des participants (personnes et organisations) à travers l’écoute et le respect des autres ; (2) la progression du sentiment de faire partie d’un ensemble pluraliste mais allant dans la même direction ; (3) l’émergence d’actions menées en leur nom par les coalitions d’organisation qui s’y forment ; (4) la capacité à attirer de nouveaux participants.

 

ANIMATION - FACILITATION

La vitalité d'un processus "forum social local" dépend de la qualité de ce qu'on appelle la facilitation de ce processus. La facilitation est une tache d'intérêt général. Elle est assurée par une équipe de facilitation ouverte à toutes les bonnes volontés.

Les tâches de facilitation, à distinguer donc des actions de construction des activités auto-organisées d’un événement public, consistent à rechercher le financement des événements, à en assurer la logistique, à en faire la promotion, à répartir les activités dans l’espace disponible, à faire des suggestions pour illustrer concrètement l’esprit du forum social, par exemple à préconiser les regroupements non seulement en cas de défaut d’espace mais aussi parce que sur un même thème c’est plus intéressant de mettre ensemble plusieurs approches, à inclure de nouveaux participants, à stimuler l’auto-organisation, à mettre en place les outils numériques (avec souvent un site), etc. Une structure associative peut être créée pour assurer le portage légal de ces tâches.