• faldifsm propespace fr

last modified December 12, 2012 by facilitfsm

home faldi

espanol

english

 

Forum Social Mondial de Tunis - Pour un espace mondial des migrations internationales

L’organisation du prochain FS Mondial en Tunisie du 26 au 30 mars 2013 est importante, et ce à plusieurs titre. Elle sera l’occasion de marquer la solidarité des mouvements sociaux mondiaux avec le processus de libération des peuples de la région de l’emprise des dictatures et l’ancrage des acquis démocratiques pour que les révolutions qui ont eu lieu dans ces pays ne soient pas dévoyées. Les tentatives de récupération ou de dévoiement des révolutions sont à l’œuvre, et il est nécessaire de faire face pour que les peuples ne soient pas dépossédés des acquis chèrement payés.

Par ailleurs, face à un contexte mondial marqué par la multiplication des crises économiques, sociales et politiques, le FSM de Tunis sera aussi un moment fort de dénonciation des dérives du système néo-libéral et de propositions pour que le slogan « Un autre monde est possible » devienne réalité.

Un espace mondial des migrations internationales :

Au niveau de l’apport des migrations internationales, le Forum des Associations des Luttes Démocratiques de l’Immigration ( FALDI www.openfsm.net/projects/faldi-fsm ) propose la mise en place d’un « Espace mondial des migrations internationales » dans le  contexte FSM, permettant la rencontre des différentes dynamiques à travers le monde .

Cet espace ne prétend pas être exhaustif de la thématique migration, et se propose comme un lieu dans lequel on peut penser échanger et mettre en place des convergences qui puissent contribuer à mettre fin aux politiques répressives des pays du Nord qui érigent des murs au lieu de construire des ponts entre les peuples, et ce avec la complicité des gouvernants des pays du Sud.

Dans cette optique Faldi invite les associations et ONG internationales intéressées par les questions migratoires à se concerter pour la mise en place de cet espace mondial qui regroupera des activités proposées par les organisations participantes au FSM (Plénières, ateliers, expressions culturelles et artistiques…).

La démarche pouvant être adoptée est la suivante :

A partir des propositions que les organisations  enregistreront sur le site du FSM www.fsm2013.org,  celles qui  sont intéressées à participer à la création de cet espace commun  feront un un travail collectif d’agglutination et de regroupement des propositions et demanderont la création d’un espace, au comité d’organisation en indiquant la listes des activités qu’il hébergera;

Le thème central de l’espace est « Liberté de circulation et d’installation des migrants - Accès aux droits sociaux, économiques, et culturels ». L’espace sera conçu avec l’aide d’un scénographe autour de thèmes aussi bien géographiques que thématiques :

. Droits des migrants sans papiers, La situation des migrants subsahariens et les harragas en méditerranée, latino-américains à la frontière mexico-américaine, asiatiques au golfe arabo-persique.

. Place et rôle de la jeunesse issue des migrations.

. Situation des femmes immigrées à travers le monde.

. Situation des réfugiés et apatrides à travers le monde.

. La responsabilité des politiques mondiales menées par les gouvernements du Nord en matière des migrations et la complicité des gouvernants des pays du Sud.

. Migrations et développement.

. Crises et droits des migrants.

Chaque sous-espace thématique regroupera toutes les expressions culturelles et artistiques liées au thème concerné (Expos, livres, diapos, chants, danses, cuisines du monde, expressions spontanées…).

_________________________________________________________________________________________

Les organisations signataires ci dessous  affirment leur accord avec l’appel du FALDI ci dessus pour co-construire cet espace  mondial des migrations lors du FSM  de Tunis en mars 2013, et se concerter pour l’harmonisation et l’agglutination  de leurs  activités proposées