• faldifsm reunion attac tunis septembre

last modified September 30, 2012 by pierre

Mobilisation  Programmation   Ressources   Ensemble

 

FSM Tunis / réunion organisationnelle à Tunis les 26 et 27 septembre 2012

 

Contexte

Divers contacts pris à la rentrée, par téléphone ou de visu pendant la fête de l’Humanité ont abouti à la conclusion qu’il serait utile pour le comité organisateur tunisien de bénéficier de l’expérience organisationnelle de militant(e)s qui ont participé à la mise en place matérielle de forum depuis le début du processus. C’est pour répondre à cette demande qu’une réunion a été organisée les 26 et 27 septembre à Tunis, avec la participation de Christophe  (pour ATTAC France), Bernard  (pour le CEDETIM et l’Assemblée citoyenne européenne) et Amélie Cannone (IPAM).

De façon plus générale, ces discussions et aides matérielles qui ont déjà commencé (pour ATTAC, par exemple, Nicolas Isabelle  et Geneviève ont participé à l’une ou l’autre des réunions préparatoires en 2012) devront se poursuivre de manière y compris plus fréquente dans les mois qui nous séparent du FSM de Tunis. Ces aides ne se limitent évidemment pas à des militants français, les militants marocains du FSMag sont déjà très impliqués et le seront encore plus, Helio, qui assurait le secrétariat du FSM à Sao Paulo étudie la possibilité de rester en Tunisie dans la période précédent le FSM, etc. etc.

 

Les réunions des 26 et 27 septembre

En plus des militants français étaient présents les membres du comité organisateur tunisien, et en particulier le Forum des Droits Economiques et Sociaux, les Diplômés Chomeurs, RAID/ATTAC et le mouvement de défense des droits des femmes, l’UGTT et la LDH ne pouvant pas se libérer pour cette réunion technique.

Le but de ces réunions étant spécifiquement organisationnel, l’ordre du jour a consisté en une revue des différents process dont la mise en place et le suivi sont déterminant pour assurer le succès du FSM.

Ces process étaient :

-       Enregistrement des propositions et des activités ainsi que des individus et organisations, ce qui inclut le site web

-       Traductions

-       Campus universitaire (lieu du Forum) et infrastructures

-       Communication

-       Liens avec les groupes de travail internationaux mis en place à Monastir et points de passage organisationnels.

Toutes les options qui ont été précisées doivent évidemment être validées par le comité tunisien et le FSMag qui se réunira à Oujda, au Maroc, lors du Forum thématique sur les migrations les 6 et 7 octobre.

Pour des raisons qui sont liées au calendrier et à l’échéancier les réunions se sont surtout centrées sur le process d’enregistrement des activités et celui de la traduction.

 

Les propositions, regroupements et enregistrement d’activités

L’essentiel des activités du forum étant construites par les organisations et mouvements participants au FSM ces phases là sont déterminantes. La proposition est :

-       15 octobre 2012 ouverture des propositions d’activités, avec un formulaire sur le site qui sera possible après l’enregistrement des organisations et personnes agissant pour ces organisations, le formulaire devrait contenir la liste des axes thématiques du Forum, axes issues de la réunion de Monastir et enrichis par les propositions du comité organisateur tunisien et du FSMag,

-       1er décembre 2012 fermeture de la phase de proposition des activités, publication de la totalité des propositions d’activité avec les moyens de contacter (mail, téléphone…) les personnes les ayant proposées et donc ouverture de la phase de regroupement (ou agglutination en brésilien) des activités puis enregistrement définitif de ces activités ; en pratique ce sera une longue phase qui pour, des raisons de compréhension logique, est divisée en 2,

-       2 décembre 2012 au 15 janvier 2013, phase de regroupement (agglutination),

-       15 janvier 2013 au 1er février 2013, enregistrement des activités sur le site web avec demandes concernant la taille des salles, les langues, etc. lors de cet enregistrement l’axe thématique devra être renseigné pour pouvoir organiser la répartition des espaces pour le Forum ainsi que les demandes d’assemblées de convergence pour préparer la journée finale du Forum,

-       1er février 2013 au 7 mars 2013, phase de construction du programme, ce qui implique tout d’abord d’affecter chaque activité à un espace (axe) et une salle puis traduction de ce programme dans toutes les langues véhiculaires du Forum, publication de ce programme sur le site et impression du programme papier,

-       24 au 28 mars 2013, FSM

Pour ce process une présentation spécifique du site web a été faite par l’équipe en charge de son développement. Il y a encore des problèmes de charte graphique à régler, des contenus à ajouter et un workflow (déroulement du processus d’enregistrement) à finaliser, mais en gros toutes les briques fonctionnent et il y n’a pas de raison d’être pessimiste…

 

Traductions

Quelles seront les langues du forum ? Une question difficile à trancher car se mêle deux questions qui ont chacune des conséquences :

-       Les langues véhiculaires, celles du site et du programme papier, à coup sur arabe, français, anglais, l’espagnol semble aussi s’imposer, un débat a eu lieu sur le portugais (voire l’italien), mais là la décision à prendre doit être rapide, pour le site au moins et dépendra visiblement de la volonté/capacité des brésiliens d’assurer les traductions…

-       Les langues traduites pendant le forum, en interprétation, ce qui mêle à nouveau deux problèmes, quelles seront les langues à forte audience (à coup sur français, arabe, anglais, mais est-ce tout ?) et quelles seront les langues que babel assurera, au moins dans un certain nombre de salles (les coréens et japonais, par exemple assure toujours par eux même leurs traductions, mais quid de l’allemand, de l’amazirt… ?) sur cette question les tunisiens doivent annoncer leur décision le 1er décembre pour permettre aux délégations nationales ou régionales dont la langues ne serait pas couverte de prendre leurs dispositions…

L’autre débat à porté l’interprétariat et sur les technologies utilisées pour les traductions. L’interprétariat sera assuré par babels, qui a une petite équipe de tunisien(ne)s et des correspondants en Egypte et Maroc, la priorité sera donnée aux traducteurs tunisiens, puis issus du monde arabe, un appel international sera lancé pour assurer les  « postes » vacants pour Babels le 1er janvier 2013.

Les technologies seraient en priorité les émetteurs FM pour les amphis et langues à fortes audiences et les spiders (ou pieuvres, les petits systèmes à fil) pour les salles et langues à petite audience. L’idée serait de récupérer du matériel FM à Dakar, issu du dernier FSM et d’en fabriquer sur place en mettant en place une petite coopérative de production (5000€ seraient à trouver pour lancer ce processus). La aussi le tout début janvier sera un point de passage important pour vérifier l’efficacité de ce processus et se doter de plans B ou C en cas de besoin (acheter des émetteurs FM, par exemple). D’autres technologies (wifi, boucle magnétique…) pourraient être testée, un groupe technologique très dynamique se mettant en place en Tunisie, mais sans mettre en péril le développement d’équipements en FM ou spiders.

 

Prochains rendez-vous

Toute une série d’autres décisions devront être prises, sur les locaux (un campus universitaire, mais quelle emprise y dégager ?), l’enregistrement des individus et organisations et le prix à fixer (ce qui a un impact sur la trésorerie), sur la communication, etc. mais d’ores et déjà 3 moments importants se dégagent :

-       Début octobre, communiquer très largement sur l’échéancier et l’ouverture du processus le 15 octobre,

-       Début janvier, prendre des options un peu définitives sur les équipements de traduction et l’appel à Babels,

-       Début février, on aura la totalité des activités du FSM et cela permettra de construire très pratiquement l’espace physique du Forum.