• faldifsm reunion sept2014

Comparing

Current Version

by facilitfsm, modified September 28, 2014
to

Version 5

by facilitfsm, modified September 22, 2014

Key

  • inserted
  • deleted

faldi17septembre3.jpgfaldi17septembre2.jpg

Reunion préparation participation fsm2015 depuis le faldi - laison skype bruxelle liege tunis - streaming

Participation a la mobilisation fsm2015

son puis video de la réunionhttps://www.youtube.com/watch?v=FHnVFasOiCw

Déroulé de la video (sans reprise des interventions ) >> CR ci dessous suivra

debut de réunion

  • 23mn preparation fsm2015
    • processus structure mecanisme :preparer le forum son contenu les activités l'espace migrations intiatives de chacun
    • 25mn processus casablanca
    • 26mn les commissions commencent a travailler
    • 27mn il y a des moyens qui permettent de particper a ces commissions
    • 28mn rencontre avec le gouvernement tunisien- commission interministérielle
    • 29mn30 intervention romdhane et mohamed jribi - activités des commissions et site web fsm2015.org
  • 39mn on passe a la participation de l'immigration au fsm 2015 nacer mohcen
    • 54mn mohieddine venue de membre du comtié le 29 septembre au CICP 21 ter rue voltaire - abderrahmane - maroc et d'autres personnesau canada un mouvement de mobilisation de canadiens pour préparer leur venue- leur objectif est de tripler une délégationhttp://openfsm.net/projects/fsm2015wsf-prepint/prepint15-fsmtunis2015-mobilisation
    • 56mn sanhadja -1h00 aziz -..1h06mn francoise1h08 -Taofik1h13 mn sanhadja
    • 1h14mn Mohieddine préparation de la prochaine réunion avec orientation pour que chacun prépare - trois quatre thématique on a une liste faldi avec 200 personnes
    • 1h17 fathi -1h18 financement1h23mn mohcen lampedusa1h24mn nasser1h25mn aziz
  • 1h26mn prochaine réunion le jeudi 9 octobre ftcr ( avec liaison skype et video)
    • 1h 27mnpierre - forum fsa - cafe internet fsm dakar Link: /projects/wsf-cafe-fsm/wsfcafefsm-dakar2014 , participation a titre personnel , rencontrer des gens qui sont a Dakar on pense à dakar on pense a faire la meme chose pour tunis ( invitation sera envoyée prochainement sur la liste faldi)
    • 1h29mn - mohieddine : moncef :mohcen organiser une visio conference paris dakar sur un programme et on appelle toutes les associations a venir (le 17 octobre soir ou 18 après midi )
    • 1h30 pierre un lien a circulé pendant la réunion- une page de préparation internationale pour chaque comission tunis en francais espanol anglais arabehttp://openfsm.net/projects/fsm2015wsf-prepint/prepint15-preparation-international-fsm2015-fr(aller dans openfsm.net et chercher " prepint15"
    • le faldi est aussi un espace ou on peut editer les compte rendu exemple lettrescrldht sont tous dans espace faldi ( aller dans openfsm.net et chercher "faldi" )
    • faldi17septembre.jpg

      Vers le FSM-Tunis 2015 – El-Manar – 24 – 28 Mars 2015

      Compte-rendu :

      Réunion du 17 septembre 2014 dansles locaux de l’ATMF

      Préparation du Forum social mondial (FSM) à Tunis en mars 2015

      et la participation des associations de l’immigration et des associations de du soutien à l’immigration

      Un lien Skype avec Bruxelles (Driss – Aziz ), Liège (Féthi i – Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie - Belgique) et Tunis ( Romdhane et Mohamed – Comité de Pilotage FSM-Tunis)

      --------------------------------------------

      Lors de cette réunion, ont participé entre 20 et 30 militant-e-s représentants des associations : CRLDHT - ATMF – AMF - FASTI – UNSP – CSP75 – ACDA – Manifeste des Libertés – UTIT - CORELSO - Comite pour le développement et le Patrimoine – Palestine – MRAP – (Pierre)

      Excusés : IDD - REMCC – ATDF – Association Femmes Plurielles – AIDDA – Association el-Ghorba

      Plusieurs Evénements à venir ont été annoncés.

      Du 1er au 06 octobre 14, aura lieu un grand forum « Sabir » sur l’île deLampedusa. à l’initiative d’ARCI. Le 04 octobre, le focus sera mis sur le thème de l’immigration, à l’occasion de la commémoration du naufrage qui a fait plus de 370 morts il y a un an, en 2013. Il y aura des participant-e-s venus du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie, Sahara Occidental, Mauritanie), mais aussi de Bruxelles et de Paris.

      Du 15 au 19 octobre 14se déroulera leForum Social Africain à Dakar. Il y aura une participation de la part des mouvements de sans papiers en France, de la CSP75 et de l’UNSP.

      Du08 au 08 décembre 14aura lieu le prochainForum mondial de l’immigration, à Johannesburg. Il s’agit d’une initiative à portée mondiale, à l’origine lancée par des Latino-Américains et des Asiatiques. Quatre forums ont déjà eu lieu : en Amérique latine, à Madrid puis aux Philippines.

      Le CCFD est très impliqué dans la préparation. Il est d’accord pour prendre en charge la participation d’un membre des associations du FALDI dans le cadres d’une activité en collaboration avec le Collectif « Un pont, pas des murs » dont la participation est sûre.

      La question de l’Observatoire(des politiques migratoires) : Dans le cadre de la préparation du Forum social mondial sur le thème des migrations, à la mi-avril 2014 à Monastir/Tunisie, une idée a germé suite à une proposition du FALDI d’un projet au FS Migration : la création d’un Observatoire des politiques de migrations dans la région du Maghreb.

      Le projet a été validé à Monastir. Depuis lors, un groupe de travail s’est mis en place et a commencé à travailler. Un document de travail a été mis en place par deux étudiantes-doctorandes pour un état des lieux des migrations dans la région ; ce gros document doit encore être finalisé (pour y intégrer nos perspectives politiques).

      Un comité de 7 à 8 personnes doit piloter le processus. Une réunion un peu élargie a eu lieu le 08 septembre 2014 à Casablanca, pour travailler sur l’objectif avec des associations et syndicats marocains membres de la dynamique du FS Maghébin ainsi que des associations de France (IDD, ATMF, FTCR), de Belgique (Naour’a) et le (syndicat autonome) SNAPAP d’Algérie.

      La prochaine étape de préparation, aura lieu à Lampedusa en octobre 2014. L’annonce de la création définitive de l’Observatoire, doit avoir lieu au Forum social mondial à Tunis en 2015.

      Le but est de créer des convergences ; de faire un état des lieux de ce qui se fait (dans le Nord du Maroc, en Tunisie, à Annaba en Algérie ou dans d’autres régions d’Afrique et du Machrek…).

      Un objectif fort est d’y impliquer dans ce projet, les syndicats, les associations, les acteurs sur le terrain, les chercheurs et les institutions spécialisés au Maghreb et dans la région.

      Il doit aussi y avoir des actions pratiques, des formations ; plusieurs participant-s-s à notre réunion soulignent qu’il ne devra pas s’agir « juste d’un sigle de plus ».

      L’Observatoire ne comptera pas que des militant-e-s, mais aussi des étudiant-e-s, chercheur-e-s, journalistes…

      La préparation du FSM à Tunis en 2015

      Le Conseil International (des Forums sociaux mondiaux) a confié, lors de sa réunion en décembre 2013 à Casablanca, à la région maghrébine le soin d’organiser encore une fois le prochain FSM.

      A Tunis, un comité de pilotage a été créé, et s’est réuni le lendemain du forum de Monastir (à la mi-avril 2014).

      Aujourd’hui, plusieurs commissions ont commencé à travailler, pendant l’été : les commissions « mobilisation », « méthodologie »,« communication »,« jeunes », « femmes », « culture », « logistique »...

      Le comité maghrébin se réunirajuste avant la prochaine réunion du Conseil international des 30 et 31 octobre/1ernovembre 2014 à Tunis.

      Le chef du gouvernement tunisien actuel (« apolitique », conduisant un gouvernement de transition) a été rencontré. Il a promis le soutien total des autorités tunisiennes au prochain FSM. Un comité interministériel a été mis en place, qui regroupe les principaux ministères concernés : les ministères, Affaires Etrangères, de l’Education nationale, de la jeunesse, des transports, des affaires sociales, de la culture.

      Le ministères des Affaires sociales assurera la coordination en contact permanent avec le comité d’organisation.

      Un lieu a été accordé, qui est identique à celui du FSM tenu à Tunis en mars 2013 : le campus de l’université El-Manar.

      Le site Internet du FSM est déjà presque opérationnel ; Cette année, il sera procédé en deux temps : il y aura le site Web lui-même (avec le contenu en différentes langues) ; puis ensuite le site consacré à l’enregistrement des participant-e-s et des différentes activités, qui va produire le programme.

      Dès la fin octobre 14, il sera possible d’enregistrer des activités.

      Globalement, les camarades de Tunis estiment que « 70 % du travail préparatoire est fait », et que le site (campus El-Manar) est prêt à accueillir le Forum, les organisateurs-organisatrices connaissant déjà les lieux avec leurs possibilités et leurs faiblesses.

      Concernant les associations de l’immigration et de soutien à l’immigration en France, il est suggéré de se concentrer sur « deux ou trois axes thématiques essentiels ». Une délégation de sans papiers va partir depuis la France ; il sera négocié avec les autorités françaises pour pouvoir disposer d’un laisser-passer (la même discussion devra aussi être menée avec les autorités tunisiennes !). Il y a aussi l’idée de faire partir une caravane vers le FSM qui partirait de Bamako, pour traverser la Mauritanie, le Maroc – avec Ceuta et Melilla -, puis l’Algérie pour arriver en Tunisie.

      Cette année, il n’est pas sûr qu’il puisse y avoir une subvention de la part de l’Etat français, comme elle a pu exister pour le FSM 2013 : elle pourrait ne pas exister en 2015 !

      Rencontre – Comité de Pilotage Maghrébin et Conseil International - FALDI / CRID

      Rencontre avec des membres du Comité de pilotage Maghrébin et du Conseil International du FSM Tunis 2015, organisée avec le CRID le Lundi 29 Septembre 2014 à 19h – au CICP 21ter, rue Voltaire - 75009

      La prochaine réunion de préparation du FSM pour les associations du FALDI aura lieu :

      Le jeudi 09 octobre 14 à 19.00 heures, à l’ATMF (10, rue Affre, Paris 18e)



      Compte-rendu : Bernard