• forum connect session2 transcription fr

last modified May 31, 2021 by facilitfsm


 FC2 

BA - EN ES - FR 

 

FORUM CONNECT SESSION 2 28 JANVIER 2021 - https://join.wsf2021.net/activities/3793

  •  Chaque intervention est numérotée de @ 0001 à @ 0030 et l'heure correspond à la vidéo FC2  https://our-global-u.org/oguorg/en/forum-connect/
  • Dans chaque intervention sont décrites et numérotées (1) (2) (3); etc les principales idées exprimées  

FC2 Un dialogue entre militants des mouvements sociaux sur le forum social mondial ( traduccion automatique de l'anglais a réviser)


@ 001 MEENA MENON Bienvenue à notre webinaire qui s'intitule « un dialogue entre les militants des mouvements sociaux sur le forum social mondial » où nous discuterons pourquoi et comment les mouvements sociaux participent au Forum social mondial donc avant de commencer, juste pour finir à Mike qui est mon co-modérateur Je m'appelle Meena Menon. Nous sommes tous les deux de FORUM CONNECT, mais je vais vous en dire plus tout à l'heure, mais, Mike, si vous pouviez simplement commencer, donnez-nous les détails techniques et nous pourrons continuer.

 

@ 002 MIKE DAVIES Un grand merci Meena salut tout le monde, je m'appelle Mike Davies. Je fais partie de FORUM CONNECT et je viens du Zimbabwe de Harare au Zimbabwe. Je vais m'occuper de certaines des questions techniques pour les locuteurs de langues européennes et c'est mon malheureux devoir d'insister sur quelques règles d'ordre administratif. C'est pour que la réunion se déroule sans heurts.

 

Tout d'abord, nous insistons pour que vous utilisiez un casque. C'est essentiel! Vous pensez peut-être que nous pouvons vous entendre clairement, mais c'est pour les interprètes. Ils ont besoin de vous entendre clairement. Tous nos interprètes d'aujourd'hui sont des bénévoles qui donnent de leur temps parce qu'ils croient en la cause pour laquelle nous nous battons, celle d'un monde alternatif meilleur. Veuillez les respecter pour leur engagement à le faire. 


Parlez lentement, parlez clairement et soyez conscient si les interprètes ont des problèmes et répondez rapidement. Assurez-vous de désactiver votre vidéo - si vous ne parlez pas - cela réduit la bande passante pour tout le monde, mais permet également un enregistrement et une diffusion plus clairs de la session d'aujourd'hui. C'est vraiment tout ce dont nous devons être sérieux. J'ai peur que si les gens insistent pour parler sans casque et ne pas être entendus, je les couperai, c'est mon pouvoir! Avec ces remerciements, j'espère que vous aurez une réunion agréable et que vous reviendrez à Meena.

 

@ 003 MEENA MENON Merci, Mike. Mike est, Mike ne s'est pas présenté, il fait partie de l'Alliance internationale des habitants , il est un activiste du logement et il fait également partie de notre petit groupe qui organise FORUM CONNECT.

 

MEENA MENON donc FORUM CONNECT, un peu sur FORUM CONNECT . FORUM CONNECT est un groupe de travail auto-organisé qui a été créé pour systématiser les informations concernant le forum social mondial dans un processus didactique qui profitera à nous tous. Notre objectif est d'améliorer la diffusion sur le forum social en particulier en Asie et en Afrique pour comprendre l'histoire du forum social, sa pertinence par rapport à notre propre expérience et nos luttes. Notre objectif est de développer un corpus de connaissances à travers des sessions de dialogue FORUM CONNECT qui aideront les gens à mieux comprendre le forum social et à informer notre participation collective à celui-ci. 

Espace Forum Connect


C'est donc très brièvement l'objet de FORUM CONNECT. Nous organisons donc ici ce webinaire dans le cadre du tout premier forum social du monde virtuel. 


Donc, pour ceux qui sont relativement nouveaux ici et un grand nombre de personnes qui sont sur ce webinaire aujourd'hui ne sont pas très familiers, ils ont peut-être assisté à notre première session sur le forum social mondial, mais juste un peu sur le forum social mondial


Il s'agit d'un rassemblement international de militants des mouvements sociaux qui a été lancé en 2001 au Brésil en guise de contre-dialogue au forum économique mondial qui se tient chaque année en janvier à Davos en Suisse. C'est un événement unique auquel des millions de personnes du monde entier ont participé au fil des ans. Son slogan «un autre monde est possible» est extrêmement populaire , utilisé partout, même on me le dit en marketing. C'est donc un mot d'ordre extrêmement populaire, donc les organisations et les mouvements ont utilisé cet espace pour discuter pour élaborer des stratégies afin de créer des campagnes pour s'engager dans des actions, et également créer des réseaux pour faire avancer leur travail, de sorte que le forum social a été cela pour de nombreuses organisations, pour des milliers d'organisations, partout dans le monde. 


Charte de principes du FSM 


Le forum social à cause du COVID est virtuel pour la première fois, il était censé se tenir au Mexique, mais cela a été reporté et il s'agit d'un forum virtuel qui se tient pour la première fois. Donc, plus tard, vous pouvez demander ceci. Je suis sûr que les orateurs discuteront également de leur propre participation et du forum social.


site web wsf2021 


Je m'appelle Meena Menon. Je suis un militant syndical. Je travaille comme président d'un réseau appelé la charte des travailleurs qui travaille avec les travailleurs du secteur informel en Inde.J'ai donc été activement engagé dans la construction sociale du forum social en 2004 à Mumbai et j'ai également été actif au conseil international du monde forum social à ce moment

Je vous ai donc déjà parlé de Mike Davies et maintenant très brièvement des orateurs. Avant de commencer, je vais simplement vous dire qui sont les orateurs et je les présenterai par ordre d'apparition avant qu'ils ne prennent la parole. 

Les orateurs sont Christophe aguitan de France, Faeza Meyer d'Afrique du Sud, Hanni saraj d'Egypte, Monica novillo de Bolivie, Paul diwakar d'Inde et Sergio bassoli d'Italie.

Pannellistes 


Je présenterai les orateurs plus en détail lorsqu'ils prendront la parole . Les orateurs disposent chacun de six minutes, les questions des participants peuvent être envoyées à la boîte de discussion ou dans les questions et réponses ou via le canal sur lequel vous regardez, et nous les transmettrons aux orateurs. Désolé que nous ne pouvons pas avoir plus de participation. Le temps que nous avons à peine deux heures est également une contrainte, mais posez vos questions et nous donnerons aux orateurs trois minutes supplémentaires après qu’ils aient terminé pour répondre aux questions. 


Nous allons donc commencer par Christophe . Christophe est impliqué dans les syndicats et le mouvement alter global, le mouvement anti-mondialisation depuis les années 90 et il est l'un des fondateurs d'ATTAC France, mouvement français pour la justice sociale et environnementale. Il a passé de nombreuses années à travailler au conseil international du forum social représentant ATTAC. Il a été actif dans la mobilisation pour la justice climatique à Copenhague et à Paris. Il est, il a été très actif dans l'organisation de l'assemblée des mouvements sociaux dans les premiers forums. À vous Christoph, vous disposez de six minutes.

------ 

christophe-photo.png

 @ 004 CHRISTOPHE AGUITON merci beaucoup, Meena, et je suis très heureux d'être avec vous tous. C'est vraiment un plaisir de voir autant de personnes intéressées par le forum social et l'implication des mouvements sociaux dans le forum 

Pour comprendre pourquoi le forum était si important, nous avons dû venir il y a 20 ans au début du siècle et nous avions (1) deux éléments importants qui sont à la base de l'existence du forum social mondial.

(2) Le premier est le fait que nous sommes entrés dans les années 80 et 90 dans la phase de mondialisation, qui était nouvelle pour le XXe siècle,   qui était principalement un siècle où les États-nations se sont divisés et séparés dans les années 80 et 90. . On a connu la réforme de Reagan et Thatcher et puis après l'effondrement de l'URSS, la mondialisation est devenue une sorte d'obligation pour la planète entière ou presque la planète totale. C'était le premier élément.

 

(3) Le deuxième élément est le fait qu'une série d'institutions ont été absolument essentielles dans le développement de cette mondialisation , cette mondialisation économique et néolibérale, je pense, bien sûr, que le FMI et la banque mondiale étaient si importants à imposer plans d'ajustement en afrique en asie ou en amérique latine. Je pense que l'OMC a été créée en 1995 et était vraiment le principal outil pour ouvrir le marché au niveau mondial.

(4) Je pense aussi que le G7 qui était une sorte d'annuaire du monde où les grandes puissances imposent le pouvoir partout dans le monde et aussi DAVOS, le forum économique mondial qui a été l'outil idéologique, si vous voulez, de cette la mondialisation néolibérale et le FSM ont été créés comme une sorte d'opposition homologue du WEF au forum économique mondial et nous avons nommé le FSM le forum social mondial comme opposition au Forum économique mondial;


(5) L'importance du FSM au début et pendant toute cette période a été de changer la culture politique des mouvements.Dans le passé au XXe siècle, la hiérarchie était la norme dans la plupart des mouvements sociaux, hiérarchie entre classes: le la classe ouvrière était considérée comme la seule classe capable de changer la situation et de se tourner vers le socialisme pour obtenir des femmes agricultrices intellectuelles et beaucoup d'autres acteurs sociaux et à l'intérieur de la classe ouvrière, le parti politique était considéré comme la direction normale de la classe ouvrière, et les syndicats étaient considérés comme une sorte de rôle secondaire. 


Dans le FSM, et ça, c'est vraiment la nouvelle culture politique, et (6) cette culture politique était basée sur l'horizontalité, ce qui signifiait que les mouvements étaient considérés comme aussi importants que les autres: la classe ouvrière n'était pas considérée comme plus importante que la classe ouvrière. les agriculteurs, ou le mouvement féministe, ou le mouvement des jeunes, et les partis n'étaient pas autorisés, à éviter de rétablir à l'intérieur du FSM ... la hiérarchie qui existait dans le passé dans les mouvements sociaux 


La deuxième chose importante en ce moment avec cette nouvelle culture politique est (7) le fait que le forum social était basé sur des organisations . J'étais là en tant qu'ATTAC, Meena était là en tant que Focus sur le sud global à cette époque, Pierre était là en tant que Caritas, et ainsi de suite: nous n'étions pas des individus, nous étions des représentants d'organisations et c'était la base de la WSF 


(8) Aujourd'hui beaucoup ou plus précisément, les années précédentes, deux éléments ont beaucoup changé. Le premier élément est le fait que le multilatéralisme des années 90 a disparu: si vous regardez les États-Unis et Trump, peut-être que les choses pourraient changer avec Biden, mais il était clair que pour Trump, toutes ces institutions multilatérales ne signifiaient rien, et il a quitté le accord de Paris et climat, il quitte l'organisation mondiale de la santé


Et le multilatéralisme est compris dans le monde entier, aujourd'hui ne fonctionne plus. Si vous regardez l'OMC, cette institution est totalement paralysée, et cela crée aussi un problème pour nous les mouvements sociaux, car le fait d'avoir un ennemi commun: Davos, le G7, l'OMC, le FMI, nous a aidés ensemble et à avoir ce grand événement comme Gênes en Italie en 2001, Hong Kong contre l'OMC, Cancun contre l'OMC, etc., etc.


(9 Le manque d'institutions internationales affaiblit notre capacité à maintenir une activité internationaliste

 

(10) La deuxième difficulté que nous avons dans la période récente est le fait que les organisations sont plus faibles qu'elles ne l'étaient auparavant , et si vous regardez tous les nouveaux mouvements sociaux, je pense bien sûr au mouvement Occupy Wall Street, à le printemps arabe il y a 10 ans, mais plus récemment si vous regardez 2019, avant le COVID, nous avions d'énormes mouvements sociaux partout sur la planète au Chili, en Amérique latine, aux États-Unis, en Afrique avec le Soudan avec l'Algérie, en Asie, je '' Je pense à Hong Kong et à beaucoup d'autres mouvements mais (11) ces mouvements étaient basés, pour la plupart d'entre eux, non pas dans des organisations, mais dans des individus.

 

Cette présence et cette importance des individus ont joué un bon rôle dans le sens où ils ont pu ouvrir le mouvement à un grand nombre de citoyens qui ont pu se passer d'eux-mêmes sans être membre d'un syndicat, d'une organisation, ou d'une ONG, ou peu importe, mais en même temps (12) c'est beaucoup plus compliqué d'organiser un forum ou une activité commune quand on n'a pas de mouvement à lier, mais quand on est basé sur des individus.


Et je termine en respectant les six minutes dont nous disposons tous, en disant qu'aujourd'hui en 2020, une chose a changé le monde, c'est (13) cette pandémie COVID , et l'émergence de cette maladie mondiale, avec tout le drame que nous connaissons en tout nos pays, obligent chacun à penser au niveau international . Il faut savoir ce qui s'est passé dans les différents continents, pourquoi la pandémie a été plus maîtrisée en Nouvelle-Zélande, en Australie, au Vietnam ou à Taipei, ou au Congo, en Chine, qu'en Europe, et aux États-Unis par exemple quoi faire à la fin de la pandémie: voulons-nous revenir dans le monde que nous connaissions il y a 10 ans? Je ne pense pas, car la pandémie nous montre aussi que la corrélation entre l'homme et la nature doit être différente et il y a beaucoup de choses auxquelles nous devons réfléchir, à propos de la nécessité de soins.


Lors de cette pandémie, la première chose que nous pensions, ce sont les personnes dont nous sommes proches: notre famille, nos amis, nos collègues, les personnes que nous aimons et (14) comment avoir une société basée sur les soins, basée sur une relation différente entre l'homme et la nature , tous ces événements et toutes ces réalités sont, je pense, bien connus dans le monde entier, et l'un des intérêts d'un forum comme le FSM, ou d'un autre espace qui pourrait exister aujourd'hui, est d'aider à mieux comprendre: d'abord quoi est arrivé, mais aussi d'essayer d'avoir ensemble une alternative au monde que nous connaissions ces 10 à 20 dernières années, en utilisant la pandémie si vous voulez comme point de basculement, pour construire un autre monde c'est ce que je voulais dire, c'est une introduction et merci un beaucoup pour votre attention

 

@ 005 MEENA merci Christophe, et merci de respecter l'heure aussi. Vous êtes tout à fait dans votre temps, et maintenant et si vous avez des questions pour Christophe, parce qu'il a fait un certain nombre de points très intéressants, je ne les reviendrai pas, n'hésitez pas à poser vos questions dans la boîte de questions ou dans le chat boîte, ou dans la boîte de questions et réponses, et envoyez-le nous, afin que nous puissions l'envoyer à Christoph, vous pouvez le mettre là et il peut le voir, Si possible, inscrivez les noms de l'orateur à qui vous serez répondre à votre question.

 

Ensuite, nous avons Faeza Meyer. Faeza est un activiste et organisateur communautaire. Elle est impliquée dans des campagnes pour le logement, l'éducation à l'eau, la santé et les droits des femmes au Cap et en Afrique du Sud depuis 2011. Elle est actuellement animatrice et animatrice pour le collectif African Water Commons, activement impliquée dans le Western Cape Water Caucus, et la lutte alliance pour les inégalités. Elle est d'Afrique du Sud comme je l'ai dit, et à toi Faeza

 

 faeza-photo.png

 

@ 006 FAEZA MEYER17mn Salutations à tous merci de m'accueillir dans cet espace. Je me sens très honoré, je suis toujours très nerveux à propos de ce genre de choses, mais je vais faire de mon mieux ici aujourd'hui. Donc, je suis d'Afrique du Sud, je suis de Cape Town et je voulais juste (1) donner un peu de contexte autour de Cape Town ce qui se passe ici en ce moment . Le Cap, comme nous le savons tous, est la ville la plus inégale du monde, ce qui signifie que l'écart entre les riches et les pauvres est très grand et qu'il continue de croître, et puis il y a les conditions de la classe ouvrière. La classe ouvrière et les pauvres vivent dans de très mauvaises conditions de logement, vivent dans des quartiers informels, dans des arrière-cours, dans de très petits logements sociaux mal construits dans des zones temporaires et dans un parc locatif.


(2) Dans la ville où je vis, l'eau est privatisée grâce à des dispositifs de gestion de l'eau , également connus sous le nom d'armes de destruction massive. Plus de 11 millions de personnes ici en Afrique du Sud sont au chômage en ce moment, où il y a aussi des discussions au moment des augmentations d'impôts, et nous savons ce qui se passe lorsque les impôts augmentent. Ils disent que c'est pour le vaccin, mais nous savons tous que lorsque les impôts sont augmentés, ce sont les pauvres et la classe ouvrière qui souffrent, et qui en supportent le plus.à la fin de la journée. Ainsi, COVID 19 a mis en évidence les échecs des politiques néolibérales des gouvernements et les tentatives de recouvrement des coûts. À titre d'exemple, et ce n'est qu'un petit, l'eau, c'est que si vous ne pouvez pas payer votre eau, vos arriérés sont déduits de vos achats d'électricité, vous obtenez donc 50% de votre électricité, et l'autre 50% va à votre les arriérés d'eau, auxquels vous n'avez évidemment pas donné la permission, car si vous ne pouvez pas payer votre eau, vous avez déjà des problèmes d'électricité. 


Le forum social mondial, à notre avis, en tant qu'organisation, essaie de se connecter au mouvement plus large, (3) c'est une alternative au forum économique économique mondial, et nous pensons qu'à ce stade, c'est exactement ce que nous devrions faire, nous devrions créer des alternatives à partir de zéro . Nous avons tous ces problèmes autour de nous, et il ne semble pas y avoir d'alternatives pour nous, et c'est à nous de créer ces alternatives, et je pense que c'est ce que fait le forum social mondial. 


Je veux donc aussi parler un peu de mon expérience de faire partie de différents mouvements sociaux de la classe ouvrière. Je pense que la première chose que je veux dire, c'est que (4) il est très difficile d'être une femme à la tête, surtout en ce qui concerne les mouvements sociaux , vous savez que le patriarcat est très vivant et autour de nous, et autant que nous en apprenons, il y a aussi tant de choses que nous devons désapprendre. Certaines femmes ne sont même pas conscientes que le patriarcat est en cours. C'est ainsi que c'est devenu normal au sein de notre organisation, donc c'est probablement une conversation d'une journée entière. (5) Actuellement, il y a des problèmes de politique identitaire au sein de nos communautés et organisations, les gens sont divisés par race, certains s'identifient comme étant de couleur, certains s'identifient comme noirs, certaines personnes dites de couleur refusent d'identifier qu'elles sont noires. Nous sommes également divisés par les jeunes et les adultes, puis même religieusement. La religion joue un rôle énorme dans la façon dont vous êtes divisé, mais tout cela est dû au fait que nous nous battons pour les miettes. 


(6) Nous luttons tous pour les miettes: c'est aussi la nature du capitalisme néolibéral, et il place le profit avant les gens, et il individualise la lutte . Personne ne peut plus se permettre de partager: nous nous battons dans notre propre coin et dans nos propres coins, et nous faisons tous un excellent travail, et c'est pour la même raison que nous le faisons toujours seuls. Ceux qui luttent pour un logement décent, luttent également pour des emplois décents, ils luttent aussi pour des soins de santé de qualité égale, ainsi que pour une éducation décente pour les enfants. (7) Ce n'est donc pas différent: nous ne sommes pas des personnes séparées, nous sommes simplement organisé dans différentes directions, Nous devons unir nos luttes n'importe où, parce que nous avons le même ennemi, nous devons travailler ensemble en tant que mouvements sociaux et syndicats, car les travailleurs vivant dans vivent dans les types de logement mentionnés ci-dessus, et ils luttent également avec nous, car ils demander «aujourd'hui je peux être travailleur, demain je peux être au chômage».

 

Nous devons construire la conscience politique et l'unité au sein de la classe ouvrière, à travers des campagnes basées sur les problèmes. (8) Il est important que la classe comprenne pourquoi ces problèmes existent , pourquoi le manque de fourniture de logements, pourquoi le passage de la construction de maisons à l'offre uniquement. sites de services, car c'est ce qui se passe au Cap ou en Afrique du Sud en ce moment. 


(9) notre gouvernement a cessé de construire des logements sociaux, car ils ont dit avoir rectifié les erreurs de l'apartheid . Tous les moins de 40 ans ne sont plus admissibles au logement, car nous sommes considérés comme des jeunes et ils disent que les jeunes n'ont pas été touchés par l'apartheid. Nous savons que ce n’est pas vrai. L'autre chose est que les femmes sont les plus touchées par le manque de prestation de services, et c'est notre expérience du travail que nous faisons dans nos communautés. Ce sont les cuisiniers, les nettoyeurs, les soignants, etc. 


Je vais faire trois exemples de ce dont je parle euh, trois histoires que nous avons écrites dans la période récente, parce que nous tournons autour, et nous faisons pour cette semaine spécifique, en solidarité avec les camarades dans le monde, (10) nous Nous avons fait du porte-à-porte en écoutant des dépliants euh, nous avons fait du piquetage dans les coins . Bien sûr avec la distanciation sociale. Nous avons fait des interviews et oui trois des interviews pour simplement prouver ce que je dis. 


Voilà donc trois retraités : l'un a une facture de 350 000 pour l'eau. Cela est dû à un tuyau qui a éclaté, et elle est obligée de prendre des dispositions, ou d'être expulsée, et elle doit payer. 

L'autre est également retraité. elle gratte la glace du congélateur la nuit pour prendre des médicaments chroniques parce qu'elle n'a pas assez d'eau dans la maison. Sur la propriété se trouve un dispositif de gestion de l'eau qui ne fournit que 350 litres d'eau par propriété, oui, et donc elle n'a pas assez d'eau, elle doit gratter la glace du congélateur, afin qu'elle puisse prendre un médicament chronique. 


L'autre attrape de l'eau dans le drain d'un tuyau qui fuit, pour boire, car la ville de Cape Town a coupé l'eau avant COVID, et elle est sans eau depuis. Nous avons eu du mal à avoir accès pour elle, et pour les deux autres femmes, avec beaucoup d'autres, mais nous n'avons reçu aucune réponse de la ville. En fait, ils continuent de déconnecter l'eau des gens. 


(11) L'autre chose très effrayante est que l'eau est maintenant en bourse , et qu'est-ce que cela signifie pour nous? Cela fait juste passer le profit avant les gens et cela donne aux riches et aux grandes entreprises le droit d'utiliser, vous savez, de l'eau: achetez-la de temps en temps, puis stockez-la, et conservez-la pour plus tard, de sorte que lorsque cela est nécessaire, parce qu'elles savent ce qu'elles '' en ce qui concerne le changement climatique, ils savent que nous allons avec le changement climatique, ils savent que nous allons manquer d'eau, ils veulent donc la garder sous leur contrôle, afin que le moment venu, ils puissent nous le vendre, et nous devons en être conscients. 


Les défis de l'organisation pendant le COVID, je pense que la réalité est que la majorité de la classe ouvrière est actuellement au chômage, comme je l'ai mentionné. 11 millions de personnes en Afrique du Sud sont au chômage, et toutes ces activités que nous faisons, les actions et en ce moment se déroulent en ligne, et les gens n'ont pas accès aux téléphones, certains n'ont pas de smartphone, ils n'en ont pas ont des données, ils n'ont pas d'électricité, ils n'ont aucune de ces ressources, afin qu'ils puissent participer, donc automatiquement (12) nous excluons une grande partie de la circonscription qui doit faire partie de ce genre de conversations . d'accordJe pense que l'autre chose à ajouter aux autres problèmes dans les communautés est que nous n'avons pas de tuyaux, d'épes, nous n'avons pas les désinfectants, les masques, tout le savon, toute l'eau pour se laver les mains, être capable de faire ce travail. Merci beaucoup 


@ 007 MEENA MENON merci beaucoup, c'était très agréable de vous entendre, et juste à propos du patriarcat. Accrochez-vous à cela, gardez cette pensée là avec vous. Patriarcat au sein des mouvements oui, donc c'est Faeza et maintenant nous avons Hani Saragqui est médecin, chercheur en santé publique. Nous avons discuté de covid, il a été coordinateur du mouvement populaire pour la santé (PHM) qui a joué un grand rôle dans l'analyse et la campagne sur divers aspects de covid, y compris l'inclusion du vaccin par exemple, donc PHM, c'est-à-dire le peuple mouvement pour la santé, est un réseau mondial d'organisations de la société civile, d'instituts universitaires et de militants de la santé, et en tant que directrice du programme des politiques et des systèmes de santé de l'association pour le développement de la santé et de l'environnement, une organisation de premier plan de la société civile en Égypte, Hanni a été active dans ce sens ainsi que. À vous Hanni, six minutes

 hani-photo.1.png

 

@ 008 HANNI SERAG et deux deux numéros veulent juste en parler très rapidement, et essayer de dire que (1) le mouvement mondial si cial est plus que jamais nécessaire de nos jours, et ce n'est pas seulement pour rassembler les gens, mais fournir une solidarité indispensable pour lutter pour un activisme commun et un activisme coordonné, également pour mobiliser les communautés à travers le monde, et pour élaborer une stratégie pour des actions communes 

et j'ai deux choses à partager: l'une d'entre elles est liée au printemps arabe qui, après le printemps arabe à partir de 2011, les pays qui y participaient sont actuellement de deux types (2), à l'exception de la tunisie, un peu : 

Certains d'entre eux sont entrés dans des conflits politiques profonds, des guerres, et personne ne sait quand cela va changer, et le deuxième type est un leadership militaire très bien établi et consolidé, et encore une fois, personne ne sait quand cela peut changer


L'exemple de l'Égypte à titre d'exemple (3), le régime actuel est bien pire que ce que nous avons connu auparavant. Le niveau d'oppression, le niveau de dictatures jamais vu en Egypte auparavant, du moins de toute ma vie Nous avons donc 60000 prisonniers politiques en ce moment, et ils ne sont pas d'un courant, donc tout le discours sur le fondamentalisme ou les frères musulmans est vraiment un discours nul. Tout le monde de l'opposition peut être emprisonné immédiatement, écrire sur Facebook ou même s'opposer au régime par des canaux partisans politiques est une accusation et peut conduire à l'emprisonnement immédiatement. Il y a plusieurs personnes qui sont actuellement en prison depuis plus de deux ans sans procès.


(4) Le problème n'est donc pas le régime en Égypte, le problème est un énorme soutien de l'extérieur à ce régime . Donc, au début, il y avait une certaine hésitation de la part de la communauté européenne en particulier, et certaines des États-Unis à soutenir cette dictature. Maintenant, ils sont aveugles, ils ne font que soutenir le régime tel quel, parce que le régime a continué à fournir beaucoup de compromis pour obtenir leur légitimité de la communauté internationale. 


In addition to that,(5) what's going on in the Middle East right now, is to sell everything to Zionism, so Israel is being prepared right now to be a very strong economic power in the Middle East. Right now we hear a lot about the Abraham agreements, started with Emirates Bahrain Sudan Morocco and so on, and they call it peace and they've never been conflict, for example between emirates and israel, so it's not peace it's actually right now is to forget completely past time, so palestinians are not considered in these agreements completely, and Israel is being seen as incoming economic power in the region, and when we talk about israel, we're not talking about a real state, we're talking about zionism, we're talking about racism, and so on. 


C'est le premier point, donc le capitalisme néolibéral et le néolibéralisme ont décidé de revenir pour soutenir les dictatures au Moyen-Orient car (6) il est bien préférable d'avoir contrôlé des dictatures au Moyen-Orient et d'avoir contrôlé les conflits et les guerres, cela va rationaliser la domination des grandes puissances, plus qu'obtenir la démocratie. La démocratie au Moyen-Orient est très très dangereuse pour le néolibéralisme mondial, en particulier en ce qui concerne Israël. S'il y a une quelconque démocratie au Moyen-Orient, Israël ne continuera pas comme il est actuellement, et permettez-moi de le dire ainsi. 


Le deuxième point est lié à la distribution des vaccins, et nous avons tous été témoins de la distribution du vaccin, qui est associée à d'incroyables inégalités, et cela n'est pas seulement lié à la pénurie de production ou au niveau élevé de la demande, c'est un résultat, ce n'est pas la cause. (7) La vraie cause derrière cela, ce sont les modes de recherche et d'innovation que nous utilisons, et le mode de production , la gouvernance mondiale brisée de la santé. , en plus des droits de propriété intellectuelle liés au commerce brisés. Ce sont donc les principales causes, et ce genre d'iniquités perdurera, à moins que nous ne changions la gouvernance brisée de la santé. C'est donc plus important que de savoir qui le produit, qui en paie. Tout le monde paie pour cela, vous constaterez donc que, par exemple, la production du vaccin, en particulier l'un d'entre eux aux États-Unis, a été financée par l'État, de sorte que l'entreprise n'a pas fait les recherches nécessaires, et il y a beaucoup de choses. pour en parler en matière de droits de propriété intellectuelle et de ce système cassé 


En conséquence, juste pour respecter le temps (8) ces exemples pour moi sont très importants pour rationaliser l'importance de la solidarité mondiale . Travailler ensemble non seulement pour des événements mondiaux, ou pour se réunir pendant le forum social mondial, mais entre eux, et pour connecter les gens ensemble. Au Moyen-Orient par exemple, nous avons besoin d'un niveau énorme d'activisme, les gens qui sont sur la place Tahrir en tant que leaders naturels pendant la révolution de 2011, ils sont soit en prison ou à l'extérieur du pays, soit ils se taisent, il n'y a pas (9) Les gens peuvent le faire, nous avons besoin de la solidarité mondiale, nous devons nous rassembler et travailler sur les déterminants structurels plus que simplement en résoudre les résultats. Je vais m'arrêter ici et je vous remercie beaucoup d'avoir organisé cela 


@ 009 MEENA MENON qui était un point très actuel et très important que vous avez soulevé, et cela soulève également cette question. Peut-être que je vais vous poser la question «quel genre de solidarité internationale pensez-vous être utile? », Mais c'est une question pour vous pour plus tard, et maintenant je vais appeler Sergio, car il doit partir malheureusement, donc si c'est le cas d'accord avec les autres orateurs, j'appellerai Sergio Bassoli ensuite. Est-ce que ça va Paul? parce que Paul avait aussi des problèmes. est-ce que j'appelle Sergio ou Paul? Devez-vous quitter maintenant Paul?

 

PAUL vas-y, je peux attendre encore 20 minutes ouais

 

MEENA MENON merci merveilleux, alors merci pour cela, et maintenant je vais appeler Sergio. Sergio Bassoli est syndicaliste, il est impliqué avec la CGIL, un syndicat en Italie, il est directeur du nexus CGIL Emilia Romagna, j'espère que je le prononce correctement, le directeur général de l'institut international Projetto Svilupo de la CGIL. Depuis 2010, il est en charge des relations avec les mouvements sociaux de paix et les migrants de la région Amérique latine et MENA (Moyen-Orient Afrique du Nord) pour le département international de CGIL. Il a été co-fondateur et coordinateur de la plateforme des ONG italiennes au Moyen-Orient et il est coordinateur du réseau italien pour la paix et membre du conseil international du forum social mondial. Bienvenue à Sergio, vous avez six minutes

 

 sergio-photo.png

@ 010 SERGIO oui merci beaucoup Meena et Paul d'avoir accepté tout le changement d'ordre dans nos interventions, mais je dois partir pour une autre réunion maintenant sur la question des migrants. Vous savez dans tout cela dans ce forum social mondial et donc très merci pour cette initiative, vous savez, et je suis vraiment heureux et fier d'être ici avec vous, car il est important de faire une sorte d'évaluation, ou de partager notre sentiment concernant le processus du forum social mondial, maintenant 20 ans suffisent pour faire une brève évaluation, vous savez. 


Et en fin de compte, je pense que je souhaite partager avec vous que (1) l'initiative du forum était, et est, très importante, mais ne suffit pas. Je pense que nous devons faire un pas en avant du forum aux actions. Je veux dire, nous voyons que notre ennemi, comme quelqu'un l'a dit avant, ou le néolibéralisme, des grandes puissances du système financier, les transnationales, les grandes puissances qu'ils pensent avoir le droit d'être le propriétaire de toute la planète, travaillent produisant des inégalités, et ils détruisent la planète, et ils produisent et reproduisent des guerres. 


Il ne suffit donc pas de se réunir dans un forum, ou dans un forum thématique, ou dans un forum mondial, mais (2) notre besoin, notre priorité maintenant est de comprendre comment nous pouvons construire une alliance forte avec l'unité des différents mouvements, travailleurs , les chômeurs, les autochtones, les femmes, les jeunes, etc. ensemble, partageant un objectif commun pour changer ce récit. Il ne suffit pas de dire «un autre mot est possible», il faut construire des propositions, des propositions adaptées, au niveau local, national et international. (3) Sans notre plan d’action, sans être proactif, ce sera vraiment, vraiment difficile de changer quelque chose concrètement . Les gens souffrent encore et de plus en plus. Voilà donc mon message simple, et je représente ici le mouvement syndical, nous travaillons, revenons, je peux dire que nous revenons dans le forum social mondial dans cette édition virtuelle, dans le but de repenser notre alliance . 


Il faut comprendre pourquoi dès le début, comme Christophe l'a très bien montré, toute l'histoire de ces 20 ans, pourquoi de nombreux mouvements ont quitté cette dynamique, ils se débattent seuls, ou ils ne sont pas tellement intéressés à construire des alliances , c'est une question que nous doivent donner une réponse. Et juste pour finir, nous sommes prêts, (4) nous souhaitons en tant que syndicats avoir un tel débat, nous devons trouver le temps, nous devons trouver des objectifs concrets communs, car le temps est écoulé, nous devons construire des actions . Merci et en espérant pouvoir construire une nouvelle phase d'une alliance mondiale entre les peuples et les travailleurs et les femmes et les autochtones, etc. merci 


@ 011 MEENA MENON merci Sergio, vous êtes bien moins que le temps que vous aviez, mais je voulais juste vous demander: resterez-vous avec nous ou irez-vous revenir pour répondre aux questions? seriez-vous en mesure de revenir? 


SERGIO j'essaye de le faire, parce que je dois faire mon discours dans un autre endroit, mais j'essaye de revenir 


MEENA MENON d'accord merveilleux, car il y aura des questions pour vous, parce que vous avez parlé de solidarité, et je pense que c'est le plus important, car je pense que ce que Christophe a dit en fait était que peut-être l'effondrement des institutions multinationales et l'absence d'un un ennemi clair est un problème. Vous devez donc nous dire comment construire cette solidarité , en tant que syndicats organisés, oui alors d'accord merci Sergio.


@ 012 PIERRE bonjour Meena permettez-moi juste de mentionner que Sergio joue un rôle déterminant dans la construction d'une coalition de syndicats pour un appel à «une mobilisation extraordinaire vers le mois de mai et le forum économique mondial de Singapour». C'est donc dans le format d'une initiative, http://openfsm.net/projects/ini9140 qui est une nouvelle façon de participer au FSM , montrant quel sont le type d'actions que les participants au FSM sont prêts à faire ensemble, avec une série des organisations, un objectif 

 

@ 013 MEENA MENON: Merci pour cela, peut-être qu'à la fin encore vous pouvez dire que vous avez partagé un lien ici, c'est que là où nous pouvons entrer en contact avec cette mobilisation, donc tout le monde il y a un lien là-bas qui a été fourni par Pierre . Veuillez le noter si vous souhaitez entrer en contact pour les mobilisations à Singapour, plus d'informations y seront disponibles;


Alors maintenant, passons à autre chose. Nous avons l'orateur après qui est Monica Novillo. Je suis désolé Paul, parce que Paul avait dit qu'il avait également des contraintes de temps. Paul Divakar est un défenseur des droits des Dalits. Il est un expert des droits économiques et un défenseur des droits de l'homme sur l'inclusion et les problèmes liés à l'intouchabilité et aux atrocités, qui sont un problème grave et très central en Inde et dans une grande partie de l'Asie du Sud, peut-être plus loin également. Il est coprésident de l'appel mondial à l'action contre la pauvreté, c'est GCAP Il est l'un des membres fondateurs de la campagne nationale sur les droits de l'homme dalit, c'est-à-dire NCDHR, et actuellement il est secrétaire général du NCDHR pour les réseaux mondiaux et pour le plaidoyer . Il est l'organisateur du forum mondial sur la discrimination fondée sur le travail et l'ascendance, qui est une plate-forme qui a émergé collectivement avec un grand nombre de personnes marginalisées du monde entier. À vous Paul 

Paul-photo.png 

@ 014 PAUL DIVAKAR merci Meena, merci pour cet espace dans ce webinaire très intéressant. Permettez-moi d’aller droit au but: (1) nous avons eu beaucoup de discussions en 2001, que ce soit pour participer à ce (forum) ou non. Vous vous souvenez peut-être aussi que c'était à l'époque où se tenait la conférence mondiale contre le racisme à Durban. C'était juste avant cela, donc nous étions pris entre l'énergie que nous avons besoin de mettre, et finalement nous avons réussi à y aller, et nous avons senti que c'est un forum qui a un avenir.


Qu'est-ce que je veux dire par là? Je veux dire qu'il y a, vous savez, plusieurs des forums ont un espace très contraignant, surtout pour des questions qui ne sont pas très sexy, qui ne sont pas très, vous savez, avec des communautés qui sont très macho, vous savez dans leur mobilisation, ou dans leur articulation. 


Alors que de nombreuses communautés que nous représentions sont celles qui ont été, sans faute de leur part, mais à cause de leur naissance, poussées dans une forme réelle d'exclusion, non seulement spéciale, mais sous toutes ses formes, et leur contribution a été annulé . Et chaque fois qu'ils contestent cela, il y a eu des formes extrêmes de violence contre eux, et je ne parle pas seulement des dalits.


Dalits Je pense que beaucoup d'entre nous, au fil du temps, en sont venus à comprendre un peu des (2) communautés qui sont affectées par le concept appelé «pollution par pureté» , et qui fait partie intégrante de l’éthique sud-asiatique. Mais vous avez des communautés au Japon appelées burakumin, en Europe, de l'Irlande à, vous savez, l'Europe de l'Est, même la Turquie, vous avez des communautés appelées roms, gitans, voyageurs, manosh et sinti, plusieurs autres noms et ils sont criminalisés, ils ont été exclus. Vous avez en Afrique qui sont traditionnellement poussés dans des formes d'esclavage et de trafic, et même bien avant le début de la traite transatlantique des esclaves, ces communautés étaient là, et ce n'est pas un binaire d'une race, pas noir et blanc, mais de la leur communautés, comme vous en avez en Inde qui ont été poussées à des formes de travail subalterne et manuel, et elles sont également ségréguées, de la même couleur, de la même culture, de la même langue, mais exclues, et elles sont également affectées par les intergénérationnel donc par filiation 


Maintenant et aussi au Brésil, vous avez des communautés comme les communautés quiilumbola qui ont été poussées toute l'année à devenir esclaves, puis se sont libérées, et elles sont toujours confrontées à des formes d'exclusion, et (3) nous, depuis 15 ans, nous avons essayé de nous rassembler et de nous identifier, parce que nous ne sommes pas, dans un sens, reconnus comme une minorité raciale , bien que dans certains endroits ils le font, et dans d'autres endroits, nous ne sommes pas non plus considérés comme la communauté autochtone, donc nous ne sommes pas des minorités raciales raciales, nous ne sommes pas autochtones, et bien sûr pas les autres identités, donc ceci est, vous savez (4) nous nous appelons «communautés touchées par la discrimination basée sur le travail, le travail forcé, le travail subalterne et la traite et de toutes sortes, et inter-génération par descendance.


Et donc nous nous sommes réunis pour trouver un espace, à la fois politique et social, pour voir comment les structures peuvent avoir besoin d'être démantelées, et donc nous assurer que nous franchissons les barrières pour réaliser le potentiel que nous tous. d'entre nous pensent que nous l'avons fait, même si la contribution est très importante, et quand Faeza parlait des communautés en Afrique du Sud, vous savez, que ce soit de l'eau, de la terre, des salaires, de l'accès aux droits, si c'est l'accès aux ressources de l'Etat, aux budgets, aux budgets fédéraux et étatiques, parmi toutes ces institutions, (5) ces communautés ont été exclues, et tant le mouvement de gauche d'une part, et bien sûr les mouvements de droite n'ont définitivement pas d'espace . 


Ils ont en quelque sorte été passés sous silence, même s'ils constituent une majorité de la force de travail, donc avec ces intentions de se rassembler d'abord, et aussi d'autre part de présenter nos revendications , que ce soit dans le domaine économique ou dans le domaine politique, que ce soit aussi égal. sur les aspects du genre, où vous voyez d'autres couches de discrimination des communautés, les femmes qui sont de ces communautés sont confrontées, nous avons estimé que cela nécessite une délibération intentionnelle spéciale, qui doit être rassemblée en tant que mouvement, 


Et nous avons découvert ce forum social mondial, avant Mumbai, nous avions un forum social asiatique, nous avions invité des personnes du sous-continent asiatique à prendre place, à contribuer, et aussi au forum social mondial Mumbai (6), beaucoup de ces communautés avaient participé, et ils avaient donné, donc en ce sens nous sentons que le forum social mondial a un espace 


D'une manière ou d'une autre (7) nous n'avions pas le genre de ressources temporelles et spatiales pour influencer la gouvernance du forum social mondial, pour diverses raisons, et je pense que si nous nous constituons nous-mêmes, il sera probablement bon de voir quels sont les les moyens par lesquels plusieurs communautés, qui ont été soit niées, soit continuellement négligées, pour s'assurer que leur participation et aussi leur contribution soient, non seulement reconnues, mais aussi encouragées, pour voir qu'elles renforcent un mouvement mondial 


La plupart du temps, nous sommes soucieux, comme vous pouvez le comprendre à juste titre, de nous assurer que nous avons un cadre politique , donc une grande partie de notre énergie est consacrée à examiner quelles politiques sont nécessaires et comment ces politiques doivent être mises en œuvre, donc (8 ) parce que le forum social mondial, dans une large mesure, est essentiellement un mouvement inter-mouvement ou inter-social, nous avons tendance à avoir moins de ressources pour être en mesure de s'engager activement avec le forum social mondial. 


J'espère que dans le temps à venir, nous devrions être en mesure de voir comment nous pouvons également contribuer, ainsi que demander des ressources à ce forum très important, pour que nous puissions avancer, donc je pense (9) que c'est une conversation que nous devons avoir, et nous assurer que nous nous connectons ensemble . Merci 

 

@ 015 MEENA MENON merci Paul, merci beaucoup; vous nous avez transmis un message très positif. Et maintenant, nous avons Monica, nous passons à Monica. Monica Novillo est une communicatrice sociale bolivienne et une éducatrice populaire dans les processus de formation sur le genre, le leadership, la citoyenneté, le plaidoyer politique et les droits des femmes. Elle est directrice exécutive de la coordination des femmes et de la coordination générale du REPEM, réseau féministe régional, et elle situe ses actions notamment dans l'éducation des femmes et des jeunes adultes, dans la perspective de l'éducation populaire féministe. À vous Monica

 monica-photo.png

 

@ 016 MONICA buenos dias, et nous aimerions passer en espagnol, pour que vous puissiez m'entendre, et je profite du fait que nous avons une interprétation.et je salue d'Amérique latine et c'est une région qui a les difficultés qui ont été mentionnées précédemment. Comme on m'a présenté, je viens de deux mouvements sociaux, un mouvement social est le mouvement féministe, est un mouvement internationaliste pluriel diversifié, qui s'est avéré au cours des dernières années être un mouvement fort au niveau du mot, car il était capable d'articuler exige que les femmes partagent le monde, mais les femmes que nous ne sommes pas un sujet homogène, 


nous avons une série de caractéristiques qui nous identifient, les ethnies, les races, les différentes orientations sexuelles, l'âge et nous vivons différentes situations qui doivent être abordées de différentes manières,


Et le deuxième mouvement dont je viens est le mouvement d'éducation populaire en Amérique latine, et en particulier le mouvement d'éducation populaire féministe, qui préconise une éducation laïque de qualité, non sexiste, libre et à travers la vie, cela implique donc de reconnaître en particulier dans le contexte de la covid que l'accès des femmes à l'éducation a été compromis dans le sens et c'est le premier service qui a été coupé, dans le cas bolivien, l'année scolaire a été fermée, ce qui a empêché des millions de filles d'accéder à l'éducation, mais l'impact est différent selon la façon dont les femmes vivent, les zones rurales ou dans les zones urbaines, leur âge, etc.


 je veux célébrer ce dialogue entre moveent qui est une pratique historique, dans le forum social mondial auquel se sont adressées différentes expressions (1) des mouvements féministes, et qui introduisent l'espace très diversifié qu'est l'espace du forum, donc en cette perspective, je la célèbre, car elle se transforme en espace d'échange pour le mouvement social , et cesse d'être une vision cloisonnée de chaque mouvement qui s'observe sans s'interchanger. Le mouvement féministe a abordé une série d'initiatives pour compter sur ces espaces lorsque nous, différents mouvements sociaux, partageons cette vision de la transformation du monde et notre vision des luttes d'émancipation, 


Et dans le cas particulier du féminisme, nous remettons en question les exclusions et défions les différents aspects des structures oppressives, non seulement le genre, mais aussi l'exclusion, en raison de l'orientation sexuelle, de la classe, de la classe sociale, etc. Donc dans la lutte du féminisme se convertit en une lutte qui se voit comme anticapitalisme, anti-patriarcale, comme cela a été dit avant moi par Faeza, le patriarcat est présent dans le mouvement social et reproduit l'exclusion des femmes, 


Donc, étant un mouvement anticapitaliste un mouvement antirasciste, nous recherchons ces espaces pour dialoguer avec d'autres mouvements, et donc ce dialogue nous permet de créer des alliances construites ou de rejoindre une action politique, donc ce dont parlait Sergio, que beaucoup les mouvements qui participent au forum social mondial cherchent dans cet espace, un espace où (2) se rencontrer pour construire des alliances durables, non conjoncturelles ou ponctuelles, et qui nous permettent d'avancer, et pour que nous puissions réviser nos stratégies, et construire des agendas mutuellement collectifs qui peuvent faire face aux inégalités structurelles que nous voyons dans divers mouvements 


nous pouvons également voir un ensemble de diversités où la femme fait partie, et le mouvement féministe a mis en œuvre des actions concrètes, par exemple des syndicats, le mouvement féministe gagne du pouvoir dans différentes régions, les zones, et dans ce cadre le forum du monde social se convertit en espace / plate-forme prioritaire où nous pouvons rencontrer différentes alliances durables, et nous reconnaissant si différents que nous sommes, au sein de cette pluralité et de cette diversité pour combattre une démocratie beaucoup plus radicale qui ne se concentre pas seulement sur l'espace public, mais aussi sur l'espace privé et il une partie des revendications que nous avons dans le mouvement féministe


Je pense qu'une demande constante venant du féminisme, aussi divers que nous sommes, qui a été soulevée dans le forum social mondial est à juste titre l'inclusion des questions posées par le mouvement féministe dans les autres mouvements - et en même temps que les féministes les demandes couvrent la diversité et aussi ce que nous appelons l'intersectionnalité. 


Je pense qu'un objectif fondamental que nous devrions avoir est de comprendre (3) comment articuler la solidarité entre les mouvements comme une réponse permanente, de sorte que la solidarité fait partie des puissants outils de lutte dont nous disposons en tant que mouvements sociaux, pour continuer à résister . Par conséquent, la lutte contre le patriarcat est une grande demande des mouvements féministes qui participent au forum social mondial. Merci 


@ 017 MEENA merci beaucoup; eh bien je vais devoir vous demander d'abord mike et Kinchi pour voir s'il y a des questions. Une question que Chirstophe a déjà posée. Y a-t-il eu d'autres questions à poser aux orateurs, et y a-t-il des questions de nos participants chinois, parce que je peux voir quelque chose d'écrit en chinois, alors quelqu'un pourrait-il les lire. Kinchi si vous pouviez lire les questions aux chinois ou à qui que ce soit, et Mike, si vous avez surveillé cela 

 

@ 018 MIKE DAVIES remercie ma question, si je peux intervenir, c'était, (1) il semble y avoir une dissonance entre le désir des mouvements sociaux pour un monde meilleur et de promouvoir des alternatives, et la contestation du pouvoir politique, qui est le essence du vrai changement systémique


Nous devons nous engager dans cette lutte pour que le pouvoir politique mette en œuvre des politiques progressistes et c'est une question que beaucoup d'entre nous dans les mouvements sociaux hésitent. Nous avons tendance à nous remettre en question de l'extérieur pour renverser le système, mais même si nous réussissions à renverser le système, nous aurions quand même à créer une gouvernance dans le monde alternatif, et (2) je pense que c'est très dangereux que nous ne payions pas assez d'attention à la question du pouvoir. Comment le contester? Comment l'obtenons-nous? Et comment pouvons-nous responsabiliser nos employés une fois qu'ils l'ont obtenu? question très difficile,

 

MEENA MENO N Felix voudriez-vous dire quelque chose?


FELIX merci gracias am Felix de la fondation FLACEP du Mexique et membre du groupe de rénovation du FSM - En bref - comme exprimé clairement, je pense que les conditions sont mûres pour que nous puissions sortir de ce forum le 30 janvier avec un agenda mondial commun comme monica a dit à propos des femmes le 8 mars de nombreuses organisations et mouvements d'identité avec un autre monde possible, mais pas seulement en tant que solidarité envers les femmes, mais en disant que la lutte des femmes est l'une des dimensions de la lutte mondiale et implique un mécanisme de domination - au 30e jour, nous pouvons sélectionner 4 dates, il y a plusieurs dates qui arrivent à échéance si nous arrivons à nous mettre d'accord sur cela produira un effet - donc le forum n'est pas un événement mais un processus pas seulement à l'intérieur mais à l'extérieur - ensuite que cette action pour préparer des fléchettes coordonnées peut être faite c'est son propre espace - il ne s'agit pas seulement d'aller démontrer 


MEENA merci Félix Vous n'avez plus de temps merci. Alors je vais passer à christophe, donc tu as tes trois minutes, commence maintenant christoph

 

@ 018 CHRISTOPHE oui, merci, et j'essaierai de répondre à la question de Mike, et à votre question aussi, Meena: la relation entre les groupes politiques et les mouvements sociaux. (1) Au FSM, nous avons décidé de ne pas avoir de partis politiques, mais en même temps, pour être honnête, si vous vous souvenez de ce qui s'est passé au début du 20O0, il y a 20 ans, il y avait de facto une alliance entre les partis de gauche et le forum social


si vous vous souvenez que nous avons commencé le FSM au Brésil à Porto Alegre. A cette époque il n'y avait qu'un Chavez au Venezuela, qui restait au pouvoir si on veut, mais très vite après le premier FSM, on a eu la victoire du Parti des Travailleurs au Brésil, puis aussi une série de victoires de la gauche en Bolivie , L'Équateur, au Paraguay, au Chili, et cela a abouti à une situation où presque toute l'Amérique du Sud était dirigée par des gouvernements progressistes. 


(2) Mais, en même temps, très vite, beaucoup de contradictions se produisent , une contradiction, d'abord, sur le lien entre écologie et développement économique, et les enjeux sociaux. La plupart de ces pouvoirs dont je pense notamment à Chavez au Venezuela, ont décidé de donner la priorité à la redistribution sociale, ce qui est bien, pas de problème du tout, mais en utilisant du pétrole, sans remettre en cause ce modèle spécifique. Si vous regardez le Venezuela: le jour où Chavez a pris le pouvoir, le pétrole représentait 90% des exportations et le budget du pays, aujourd'hui, 20 ans plus tard, c'est exactement la même chose. 


Il n'y a eu aucun changement sur cette relation entre le pétrole et la capacité du gouvernement vénézuélien à redistribuer l'argent, et cette contradiction entre les enjeux écologiques et les enjeux sociaux était particulièrement forte par exemple en Bolivie ou en Équateur, où les pouvoirs du progressiste le gouvernement choisit le développement économique contre les communautés autochtones, dans les deux cas, avec beaucoup de conflits sur cette question. 


(3) La deuxième difficulté était la relation avec la démocratie, tous ces pouvoirs, même s'ils respectent le résultat de l'élection, et ce n'étaient pas des dictatures, si vous voulez, mais ils avaient une manière très verticalisée de voir le pouvoir. Ils étaient très basés sur un leadership fort du chef , le président de la république, dans la plupart des cas, et cela ne laissait pas assez de marge de manœuvre pour les mouvements sociaux, et je crois vraiment que l'un des problèmes que nous avons discuter aujourd'hui c'est: quel genre de politique: ce n'est pas parce que vous prétendez être de gauche que vous êtes en mesure de résoudre tous ces problèmes de verticalisme, la relation avec la nature et les enjeux écologiques, et ce n'est pas seulement une question latino-américaine, c'est aussi un problème, à mon avis, en Asie, en Europe, probablement aussi en Afrique. 


On peut voir en Afrique du Sud le pouvoir de l'ANC et tous les problèmes que nous avions aussi du verticalisme , et je pense que pour moi (4) le principal défi est de pouvoir, et le mouvement social peut être très utile à cela, avoir une sorte d'un nouveau paradigme, une nouvelle vision de l'avenir


Nous ne pouvons pas être comme nous l’étions il y a 20, 30, 40 ans, en pensant que le développement économique est le seul objectif que nous devons prioriser, et que le reste viendra plus tard. Ça ne marche pas comme ça, l'expérience de l'URSS et d'autres pays dits socialistes a montré cette difficulté. Pour cette raison (5), je pense que le problème clé aujourd'hui est davantage une sorte de question grammaticale ou doctrinale, qui est le type de gauche que nous voulons, quel type de programme voulons-nous , et je pense que c'est vraiment essentiel. 


La deuxième question, et je serai très bref pour respecter la limite de temps, sur la capacité de créer une mobilisation internationale , est bien sûr un peu plus difficile aujourd'hui, car nous n'avons pas l'ennemi commun que nous avions il y a 20 ans, mais dans le même temps, le printemps aAab ou tout le mouvement Occupy, ou plus récemment en 2019 et cette année de rébellion et d'énorme mouvement, montrent que les gens sont capables de bouger ensemble. Ce dont nous avons besoin, c'est d'avoir un espace pour avoir plus de discussion, de confrontation, d'échange d'expériences. (6) Le FSM pourrait être l'un de ces espaces, et à travers la pandémie, nous nous rendons compte que les gens ont besoin de ce type d'espace, même si nous sommes pas dans la même situation qu'il y a 20 ans, Je suis assez optimiste dans l'idée que nous pourrions avoir une sorte de renouvellement de l'espace international dont nous avons vraiment besoin pour l'avenir. Merci 


@ 019 MEENA MENON merci beaucoup Christophe. Je passe maintenant à Faeza. Vous disposez de trois minutes pour répondre ou commenter les discussions qui ont eu lieu ici. Il n'est pas nécessaire que ce soit une question qui vous est adressée, mais vous pouvez répondre à l'une des autres discussions ou aux autres orateurs ce qu'ils ont dit. à toi


@ 020 FAEZA MEYER merci beaucoup. Camarades, je pense que pour moi, je veux répondre à la question qui était dans la boîte de discussion qui demandait s'il y a de la place pour l'internationalisme en Afrique du Sud .


Absolument. Je pense que ce que nous faisons en ce moment, c'est nous connecter localement au niveau provincial, mais nous savons aussi que nous ne pouvons, vous savez que l'objectif est que le capitalisme aille renverser, faire basculer la pyramide, et nous ne pouvons le faire qu'au niveau international, nous ne peut pas faire cela individuellement. Je veux juste répondre. Je pense aussi à ce que le camarade Mike a soulevé plus tôt, autour de vous, les partis politiques. Je pense que c'est un énorme défi pour nous dans nos communautés. 


Pour être honnête, je pense que les gens ont été exploités, vous savez tellement de fois par les partis politiques que (1) quand nous faisons le travail de base, quand nous frappons aux portes, la première chose que les gens demandent est de quel parti politique êtes-vous, parce qu'ils ' vous n'êtes plus intéressé, vous savez donc que les gens ont perdu confiance dans les partis politiques. Je veux dire que l'ANC a joué un rôle énorme en démoralisant simplement les gens en termes d'adhésion à tout type de parti politique, alors oui, je pense que vous savez, construire l'alternative en continuant à construire l'alternative, les masses décideront finalement de la voie à suivre, mais nous devons absolument nous tenir la main à l'échelle mondiale ou nous ne pourrons pas réaliser nos demandes sous le capitalisme merci 


MEENA MENON merci Faeeza, et maintenant nous avons Hanni. Hani, vous avez trois minutes. Répond s'il te plait 


@ 021 HANNI SERAG Ouais merci beaucoup Meena. Je dois dire que je n'ai pas de réponse très directe, peut-être que je poserai plus de questions, en particulier sur la base de l'expérience au Moyen-Orient. Je pense que la peur de ce qui s'est passé au printemps arabe est que cela montre qu'il existe des moyens d'imposer un changement en dehors des canaux que nous connaissons: les canaux politiques à travers les partis politiques et à travers les mécanismes que le régime peut prévoir pour le changement. 


(1) Autrement dit, occuper la rue, c'est devenu une voie de changement, et je pense que c'était une énorme peur pour le néolibéralisme, car il peut être exporté à l'extérieur, alors ils ont accepté l'oppression contre ces mouvements


Alors maintenant, si vous regardez l'Égypte par exemple, qui est l'exemple dont je peux parler d'une bonne manière, personne ne peut être dans la rue. Les gens seront tués immédiatement ou mis en prison immédiatement, ils n'attendront pas d'avoir une masse critique dans les rues pour imposer le changement. Alors quelles sont les solutions en ce moment, donc l'énorme soutien de l'extérieur, (2) la légitimité que le régime obtient des grandes puissances, lui permet de commencer à opérer immédiatement, sans attendre la construction d'une masse critique pour un changement.


Donc l'idée ici, qui est de construire la solidarité, de construire la mobilisation et d'essayer de mobiliser les gens, d'arriver à faire ces changements d'une manière très pacifique, où va-t-elle? comment cela peut-il, comment cela peut-il apporter des changements?, alors c'est devenu une très grande question en ce moment, et cela s'applique même à d'autres choses, comme le vaccin. À l'heure actuelle, ce sont les règlements internationaux, certaines personnes se feront vacciner, la majorité des gens ne le feront pas, ou ils doivent simplement attendre, et leurs règlements continueront d'être comme ça, alors encore une fois le mouvement pacifique et essaye de changer de la sol, combien de temps il lui faut.


(3) Il me semble donc que nous n'avons pas besoin d'utiliser uniquement l'espace disponible. Je n'ai pas de réponse concrète pour créer plus d'espace pour le mouvement. Je n'ai pas cela, mais il semble que le simple fait d'utiliser l'espace disponible que ces régimes ou le capitalisme vont permettre ne suffit pas. Cela ne suffit pas du tout. 


Même l'utilisation des médias sociaux à l'heure actuelle ne suffit pas. C'était très prometteur au début de notre printemps par exemple, mais pour l'instant, ce n'est pas suffisant Les gens peuvent juste écrire et parler sur les réseaux sociaux, juste pour le soulagement vous savez, mais pas pour un changement, et même s'ils ont commencé à se mobiliser et en attirant d'autres à rejoindre, ils ont été mis en prison immédiatement


(4) Je suis donc désolé de ne pas pouvoir inspirer les autres, je ne peux pas fournir de solutions, plutôt partager des questions, mais je sens vraiment que nous sommes dans une position où nous devons trouver des méthodes et peut-être que nous apprenons de l'histoire a un petit peu, comment le changement s'est produit avant , parce que moi, oui, c'est un monde en mutation, mais nous sommes de retour au même point: la mobilisation pacifique du mouvement à partir de, vous savez, une rue, ne fait pas toujours un changement en ce moment, parce que les outils sont très différents, nous pouvons être paisibles dans la rue mais nous serons confrontés aux armes 


@ 022 MEENA merci Hani Vous nous laissez avec une question très profonde, je ne sais pas où nous en sommes, mais vous avez dit en revenant au début, trop de choses que nous tenions pour acquises, maintenant nous devons retournez voir que nous n'avons pas cette liberté, cet espace. Merci Maintenant, je vais faire appel à Paul. Paul tu as trois minutes 



@ 023 PAUL DIWAKAR ouais merci Meena. Je pense que ces conversations sont très importantes. Je ne fais que répondre ou plutôt soulever une question qu'Ari et moi-même avons posée dans le chat, qui est (1) Je pense que le forum social mondial n'a pas délibérément tenté d'ignorer, mais le produit final est que nous n'avons pas beaucoup de caractère racial des minorités ou des groupes identitaires qui utilisent cet espace, et je me demande pourquoi .


Parce que je pense qu'il est important que le mouvement se penche sur certains des soi est-ce que nous n'avons pas, nous avons été, en tant que mouvement basé sur l'identité, certains d'entre eux, nous n'avons pas eu les ressources pour participer, ni le temps, ni l'énergie pour faire cela, ou il n'y en a pas eu, (2) Je ne pense pas qu'il y ait de barrières conscientes, mais il n'y a probablement pas non plus d'efforts conscients , donc c'est quelque chose que les deux côtés, 


Je pense que, quel que soit le corps qui cherche à encourager la participation, ou à ouvrir cela, nous devrons le regarder, et probablement nous devons aussi regarder les communautés ou les mouvements de ces mouvements basés sur l'identité pour voir ce qui est le gain, et comment ils peuvent l'utiliser. Je veux dire qu'il y a certainement beaucoup d'impact positif à cela, mais (3) comment pouvons-nous faire en sorte que cela se produise, pour nous assurer que nous regardons également les autres mouvements, puis que nous soyons renforcés par eux, mais cela doit être un processus très conscient , et je ne pense pas que cela viendra tout seul. Merci 


@ 024 MEENA MENON Merci Paul. Peut-être que ce que nous devrions faire est d'essayer de voir si nous pouvons créer un espace, en particulier à ce sujet, et peut-être que vous devriez essayer, et parce que nous voulions entrer en contact avec Black Lives Matter, nous étions, je veux dire, certains d'entre nous étaient pensant que nous devrions le faire, mais nous n'avons pas été en mesure de 

Je veux dire que nous avons parlé à des gens aux États-Unis, mais clairement nous ne connaissons pas les gens, ce sont tous de nouveaux mouvements, nous ne connaissons pas les gens qui les connaissent . Donc, même les militants là-bas n'ont pas pu les contacter, donc ce serait bien si nous pouvons réellement construire une sorte de ponts entre des mouvements comme ceux-ci, afin qu'ils puissent être un échange d'expériences, comme la lutte des dalits, la lutte de la vie noire compte. Je pense qu'il y a tellement de points communs de toute façon. Alors à toi Monica. 


@ 025 MONICA NOVILLO Je voulais évoquer les questions politiques et une des choses que je voulais souligner est qu'il y a ce genre de déception à propos (1) du système politique, donc on ne voit pas, on dirait que ce n'est plus répondre à notre social, aux demandes du mouvement social .


Ainsi, l'un des principaux problèmes dont nous devons tenir compte est que (2) l'espace civique des organisations de la société civile se rétrécit rapidement et progressivement dans tous les pays et toutes les régions. La démocratie est alors menacée, et en particulier les libertés fondamentales, ainsi que les droits de l'homme, et bien sûr, nous ne pouvons pas éviter de mentionner que les défenseurs des droits humains, et en particulier les femmes défenseurs des droits humains et les défenseurs des droits humains environnementaux, sont attaqués dans toutes les régions et tous les pays.


Et bien sûr, dans ce contexte (3), nous devons mentionner qu'il existe un lien entre le pouvoir capitaliste, le pouvoir politique et bien sûr les forces du fondamentalisme , qui s'attaquent à certains mouvements progressistes, comme le mouvement féministe ou le mouvement féministe. Mouvement LGBT 


Le mouvement féministe a poussé ou tenté de faire prendre conscience de cette relation et de ces liens entre le capital, le pouvoir politique et le pouvoir fondamentaliste également. 

C'est dans ce contexte que nous devons nous assurer que nous pouvons avoir des alliances plus fortes et plus durables entre les mouvements sociaux.

(4) Le forum social mondial est l'espace dans lequel nous pouvons construire des ponts entre les mouvements et essayer de consolider cela et de renforcer ces alliances . Merci beaucoup 


@ 026 MEENA MENON Monica, merci de faire ça en deux langues. Je ne sais pas quelle était la difficulté technique. Quoi qu'il en soit, mais je tiens à remercier les interprètes: ils ont été merveilleux, très patients et ils ont fait un travail formidable. Nous vous sommes très très reconnaissants, nous espérons que vous resterez suffisamment avec nous pour nos événements futurs, et merci beaucoup aux orateurs, à ceux qui sont toujours là avec nous, nous voyons cela comme un dialogue continu. Nous n'allons pas nous arrêter là-dessus, et la plupart des orateurs que nous avons entendus au cours de nos discussions, nous espérons les ramener à la poursuite du débat. 


C'est quelque chose que nous voulons construire: un corpus de connaissances sur ces questions, et nous espérons pouvoir le faire, en tant que FORUM CONNECT. L'une des choses qui est survenue aujourd'hui était également la nécessité de discuter davantage et de mieux comprendre comment construire ces solidarités dans un monde changé, et cela vient vraiment au but.

 

Que ce n'est plus seulement pour passer à l'action, parce que tout le monde est en action à un certain niveau dans les différents pays, dans les différents secteurs dans lesquels ils se trouvent, (1) mais comment construire la solidarité : y en a-t-il? Les gens voient-ils un intérêt à la solidarité? Les gens voient-ils quel type de solidarité peut les aider?


Et la deuxième question: quels sont les différents nouveaux espaces, comme l'a évoqué Hanni, (2) quels sont les nouveaux espaces que nous devons créer? Peut-être que les anciens espaces ne fonctionnent pas? Peut-être avons-nous besoin de créer plus d'espaces? Quels sont ces espaces? Pensons en dehors de cela, et de ce que Christophe a dit sur (3) les nouveaux types d'organisations, les nouvelles structures, les nouvelles priorités, les manières plus complexes de voir les choses .


Je pense que ce sont toutes des questions très importantes qui ont été soulevées aujourd'hui. J'espère que nous pourrons remettre cela en place. Est-ce que je parle trop vite? Probablement le suis. Rencontrons-nous donc à nouveau et continuons cette discussion. Je voudrais maintenant demander à Mike s'il aimerait dire quelque chose ou si l'un des autres membres de FORUM CONNECT aimerait dire quelque chose.

 

PIERRE GEORGE oui j'aimerais dire quelque chose 


MEENA MENON Pierre s'il vous plaît allez-y maintenant 


@ 027 PIERRE GEORGE Je voudrais dire que (1) cette discussion intéressante donne aussi quelques échos à la tentative d'introduire un nouveau format de participation au forum social pour cette édition du forum social virtuel, qui est à côté des «activités » , - ce sont des moments de dialogue. Préparer le dialogue n'implique pas nécessairement une action: il peut y avoir dialogue avec action après ou sans. 


Il y a donc un autre format de participation, qui est «l'initiative», qui est spécifiquement centré sur l'action, et quel que soit le type d'action: comme tu l'as dit, construire un espace de solidarité est une action (2), c'est quelque chose de public, quelque chose qui peut avoir un plan d'action, et quelques points visibles dans ce plan d'action qui peuvent être organisés comme des «dates d'action» appelées publiquement, et où les participants, en personne ou en organisation peuvent se joindre et participer, ce qui rend le forum projeté vers le reste des jours de l'année. 


Parce que le forum, jusqu'ici est un événement et puis il peut projeter, (3) ces initiatives peuvent projeter des actions dans le futur. C'est pourquoi on l'appelle «Agora des futurs», les futurs au pluriel, car c'est une diversité de lignes d'action, que les mouvements, dans différents types d'articulations, peuvent construire


C'est donc (4) une tentative formelle de donner une certaine visibilité à l'effort pour répondre aux questions très profondes qui ont été soulevées dans ce webinaire, sur quel type d'espaces, quel type de solidarité, quel type d'organisation pour une action massive, etc. c'est juste que je voulais décrire cela. 


(5) Alors maintenant, lorsque vous allez sur le forum, vous n'avez pas seulement à annoncer, préparer des activités, mais il vous est également proposé de formuler des initiatives d'action pour un autre monde possible .

 

@ 028 MEENA MENON merci Pierre, et je voulais juste rappeler à tout le monde que c'est une session d'une série, donc nous allons faire plus de sessions sur le même sujet juste pour vous le faire savoir. Donc nous reviendrons ouais. Mike

 

@ 029 MIKE DAVIES remercie Meena et merci pour la modération aujourd'hui. En parlant en tant qu'activiste au sein de l'Alliance internationale des habitants, (1) il y a une grande disjonction entre la lutte populaire de notre vie quotidienne, et l'activisme pour un monde meilleur et la plateforme internationale, pour un certain nombre de raisons, c'est comme si c'était le continuum est gros aux deux extrémités, c'est le milieu qui manque. 


Je pense qu'une grande partie du régionalisme, de l'internationalisme local, ce sont des domaines où je pense que nous pouvons vraiment développer la solidarité. Comme l'a dit Pierre (2), dans l'Alliance Internationale des Habitants, nous aurons une initiative qui est les Assemblées Mondiales des Habitants et c'est un lieu de rassemblement qui aura lieu tous les deux à trois mois, tout au long de l'année, pour les militants qui sont aligné sur l'Alliance et d'autres. Ce n'est pas une chose partisane.

 

Donc, samedi cette semaine, nous avons la quatrième Assemblée mondiale virtuelle des habitants, où les gens peuvent discuter de questions très similaires. Il s'agit d'essayer de développer le sens de l'internationalisme, à la fois au niveau rhétorique des sommets, mais aussi de manière substantielle aux niveaux régional et national. 

Ce sont des domaines dans lesquels le travail se déroule réellement, c'est pourquoi, dans cet esprit, j'appelle à la poursuite de l'internationalisme. (3) Ne soyons pas enfermés dans nos petites boîtes appelées Zimbabwe, ou Madagascar, ou quoi que ce soit d'autre - Nous sommes des citoyens du monde, nous faisons partie d'un mouvement mondial, nous agissons à l'échelle mondiale


MEENA MENON merci Mike 


MIKE DAVIES enfin un grand merci aux interprètes ça a été un peu compliqué aujourd'hui, mais j'espère que les gens ont apprécié les services de nos interprètes, c'est une foule fantastique vraiment engagée

 

MEENA MENON Oui en effet merci bien A bientôt bye bye