• forum connect session5 transcription fr

last modified June 20, 2021 by facilitfsm


 FC5      

 TFC1 -TFC2 -TFC3 -TFC4 -TFC5

BA - EN ES - FR - PT


FORUM CONNECT SESSION 5 8 JUIN 2021 - https://join.wsf2021.net/activities/9182

  •  Chaque intervention est numérotée de @001 à @035 et l'heure correspond à la vidéo et Dans chaque intervention sont esquissées et numérotées @1 @2 @3 ; etc les idées principales exprimées  
  • donc les références peuvent être faites de cette façon @005-1 @032-5 etc


FC5-imagepdf.png

 FC5 Connecter nos expériences de facilitation du FSM

Vidéo   https://youtu.be/VYwOpbnFL8I    https://our-global-u.org/oguorg/en/forum-connect/


@001 PIERRE... préparation quelques questions standards( http://openfsm.net/projects/forum-connect/forum-connect-session5-preparation ) qui ont été partagées avec tous les panélistes (et qu'ils peuvent aborder comme ils le souhaitent dans leurs témoignages. Passons maintenant à notre premier panéliste Uddhab. Uddhab a été organisateur du forum social du Népal en 2018, il est membre du conseil international du forum social mondial depuis 2007. Il est avec NIGD ( https://join.wsf2021.net/organizations/6870 ) et VK ( https://join.wsf2021.net/organizations/3924 ) et fait également partie d'une organisation appelée SADED South Asia dialogues for ecology and démocratie,( https://join.wsf2021.net/organizations/5530 ) Alors à vous Uddhab pour huit minutes. 


@002 UDDHAB Merci Pierre. Merci à tous d'avoir rejoint cet événement très important Suis-je audible ? J'ai un temps très limité définitivement, tout le monde l'a. Alors, rapidement, par exemple le témoignage auquel vous faites référence, oui définitivement, c'est nous en Asie du Sud qui avons organisé le dernier forum. C'était du 8 au 10 mars 2018. C'était l'époque, du moins en Asie du Sud, où Modi avait presque terminé son premier intérieur, et il se disputait le deuxième, et c'est ainsi qu'il était difficile pour l'Asie du Sud de mobiliser la société civile etc. la façon dont Modi essayait de contrôler la société civile mouvement. Au Népal, c'était une époque, par exemple, nous venons de traverser une sorte de transition politique très longue. Nous avons eu une constitution en 2015, et lorsque nous essayons d'organiser ce même forum, nous devons comprendre une sorte de scénario politique népalais. 

La plupart de nos partis politiques appartiennent soit au social-démocrate, soit au communiste, et l'élection que nous avons eue juste avant notre forum était, par exemple, à la fois l'extrême gauche et la gauche modérée, qui pouvaient fusionner et obtenir la majorité au parlement. Ils avaient le siège de 64% au Parlement, et l'opposition était social - démocrate, mais l' opposition n'a pas été très bien organisée à ce moment - là, parce que le parti vient de perdre l' élection, et communiste ou de gauche, à la fois radicale et modérée, @ 1 partis n'étaient pas très préparés à ce genre de mobilisation au nom du forum social. 

Je me souviens qu'un de nos organisateurs avait organisé un forum d'Asie du Sud plus tôt, alors que nous planifiions, avant que Dhaka n'organise ce SASF en 2011, l'un des organisateurs a partagé par exemple après m'avoir entendu lors de réunions, etc., il a partagé en disant que « oh ça semble être très anti-américain, et si j'essaie de m'impliquer beaucoup dans ce même forum, alors peut-être que mon poids politique serait en danger. « C'est ainsi que je pourrai peut-être me retirer de ce même forum ». Voilà comment ce forum a été très pris en considération par les politiciens népalais , et certainement, @ 2 je pense que, comme dans tous les pays, y compris au Bangladesh, Nepa l, cela , il est très difficile pour les gens de se séparer de la société civile et acteur politique. Ils sont des acteurs politiques et dirigent également la société civile, par exemple, je pense que beaucoup d'entre nous le savent, par exemple, celui qui dirige la société civile peut être nommé le lendemain ambassadeur par le parti, et il ou elle doit payer ce parti pour le parti et l'adhésion. C'est pourquoi, puisque la gauche était au gouvernement, seulement 25 pour cent ou quelque chose comme eux participaient activement à ce forum, ayant une mentalité.

Numéro un : pourrait être par exemple, peut-être que c'est anti-américain, et peut-être que mon gouvernement élèvera cette voix, car cela peut créer une sorte de confusion, non seulement aux États-Unis mais aussi en Occident. Numéro deux : peut-être mon gouvernement parce que la gauche est au gouvernement : peut-être que mon gouvernement se mobilisera pour bon nombre des questions soulevées par le forum social.

Je pense que ces deux choses étaient dans leur esprit, c'est pourquoi ils n'étaient pas beaucoup mobilisés à ce moment-là, je dois dire franchement , et encore une fois j'ai dit, les sociaux-démocrates, ils viennent de perdre les élections. C'est pourquoi ils n'étaient pas non plus d'humeur à participer, mais même si c'était le cas, le type de préparation que nous avons eu, le type de population avec laquelle nous nous rangeons, au Népal, le forum a été un succès, et un grand nombre de la participation des jeunes était là. Nous avons déjà signalé à ce FSM IC et etc par écrit et d'autres choses, je pense que je ne devrais pas entrer dans les détails, (voir à la fin de cette intervention) mais maintenant, par exemple, la situation a changé. 

Donc, en Asie du Sud, c'est aussi difficile qu'en 2018 ou 2017, je pense que Modi consolide davantage son pouvoir. Je pense que Meena est là pour mentionner cette chose, mais au Népal, voyez-vous, en trois ans, de nombreux changements se sont produits. Par exemple, un parti de gauche qui avait la majorité avec disons 64 % est maintenant divisé en au moins trois ou quatre factions, et la raison même de cette scission pourrait être une sorte de délibération que ce gouvernement ne pouvait pas faire, le genre de prestation que le gouvernement ne pouvait pas faire, et entre les deux, vous pourriez également voir une sorte de pandémie.

Et comme je l'ai mentionné dans mes notes de préparation. ( http://openfsm.net/projects/forum-connect/forum-connect-session5-preparation ),@3 Je pense que c'est le bon moment pour des gens comme nous de mobiliser le genre d'agenda que nous avons pris au nom d'un forum social, prenons un exemple du type de modèle de développement que nous essayons de critiquer .

Certainement au Népal aussi, comme je l'ai mentionné, oui le modèle de développement occidental et sa structure, etc. pourraient être les meilleurs, c'est pourquoi nous ne pouvons pas beaucoup critiquer, nous suivons plutôt ce modèle, c'est pourquoi nous avons eu de l'anxiété, et j'ai expliqué une sorte d'anxiété, mon influence politique sur le développement des États-Unis, etc. 

Mais voyez-vous, grâce à cette pandémie, qui a essayé de tout exposer du développement, ou de la modernisation ou de l'occidentalisation, ou ce que nous ressentons.

Par exemple, prenons l'exemple de l'Amérique. Je me réfère assez souvent à la ville de New York qui était très heureuse d'avoir 1000 lits en soins intensifs ; quelle infrastructure ils ont eu, et cette pandémie a également remis en cause le type de biens et de matériel modernes, nous essayons de vulgariser au nom du développement, par exemple la route. Route pour quoi si tu ne peux pas sortir au moins un an, je parle de chez toi, tout le monde parle de chez toi, tu ne peux pas monter dans l'avion, tu ne peux pas utiliser le chemin de fer, tu ne peux pas utiliser une voiture, vous ne pouvez pas utiliser de métal, ou de chose, alors à quoi ça sert ?, pourquoi l'extractivisme ? pourquoi de plus en plus d'extractivisme au nom du développement ?

Plutôt par exemple la distance, comment cette distanciation sociale est pratique pour les gens, c'est-à-dire la vie rurale, c'est-à-dire la vie que la plupart des népalais apprécient maintenant, pourquoi nous avons l'impression d'avoir une ville cosmopolite, etc.

Je pense que cette pandémie a soulevé quelques problèmes, contre cette modernisation, ou contre ce modèle de développement, popularisé par la banque mondiale FMI, que nous critiquons souvent, et aussi exposons une sorte d'extractivisme, c'est pourquoi je pense non seulement au Népal, mais aussi en asie du sud.


Par exemple, oui, certainement, j'ai pu lire hier une proposition du gouvernement Modi visant à offrir de la nourriture gratuite à 800 millions de personnes, ce qui peut être une proposition assez acceptable, si c'est le cas, Meeina peut l'expliquer.

Mais si vous parlez du Népal, oui, nous avons quitté le gouvernement, mais un budget énorme, et je termine, un budget énorme est alloué aux infrastructures et autres, mais pas un seul centime n'est offert à ceux qui ont été informés par le gouvernement rester à la maison, s'ils ne reçoivent pas de salaire, s'ils ne trouvent pas de travail, alors comment pourraient-ils survivre, et pourquoi le gouvernement ne se soucie pas de cette classe ouvrière, ce sont les préoccupations dont il faudra discuter, je pense à l'avenir.

C'est pourquoi pour moi, oui définitivement, mes camarades de gauche et même mondiaux, qui parlaient d'une sorte de structure faible de forum social mondial ou etc.,@4 je pense que c'est le bon moment pour nous d'exposer les choses que nous essayons généralement de exposer, sur un ton très doux, c'est pourquoi je pense que je devrais être davantage engagé dans ce genre de forum.

Merci beaucoup, je pense avoir passé mes huit minutes, mais beaucoup de choses mais j'essaie de oui merci.


intervention de uddhab à salvador de bahia mars 2018 http://openfsm.net/projects/ic-extended/ci-salvador201803-notas-video-discusion-17-18-marzo-futuro-del-fsm-coloreada intervention 10 

10/ 27 mn Uddhab du Népal : pourquoi parler de l'avenir du forum social après avoir fait tout le chemin depuis l'organisation du forum social népalais et être ici depuis 5 jours, je devrais dire que nous avons un brillant avenir de forum social dans le monde. Pourquoi je le dis ? Pour cela, nous devons renoncer à l'idée que nous devons avoir un forum parfait.Le forum ne devrait pas être considéré comme parallèle au WEF et nous ne devrions pas utiliser l'argent du gouvernement et de l'argent capitaliste. Si nous essayons de faire avec un sentiment de perfection, nous sommes en difficulté, ceci dit, il ne faut pas oublier une sorte de recettes de résistance, ce mouvement de résistance, ne sera pas du tout parfait, du moins. Le genre d'enthousiasme que j'ai pu voir au moins à Bahia, au sein de la population locale, et je dois dire, du Népal aussi, si on parle de perfection, on perd du terrain, comme en Asie du Sud. Parce que, par exemple, le forum de Mumbai a été un vrai succès, et maintenant quelque chose comme : « Si nous échouons, que se passera-t-il ? Donc on ne fait rien. C'est ainsi qu'un processus se meurt, même au Pakistan. Si nous gardons le sens de la perfection, je pense que le forum mourrait. Mais si nous continuons, alors je pense qu'il y a de l'avenir. Au Népal, nous continuons également à essayer d'avoir un forum social, et finalement nous nous organisons, et je pourrais dire que c'était très réussi : 25 cent personnes ayant le slogan « un autre mot est possible ». Cela pourrait donc venir sur le forum. qu'est-ce que le Népal, c'est comme ça que je pense que nous vulgarisons, et nous ne devrions pas abandonner, en disant que le mouvement de résistance à la perfection ne continue pas et finit toujours, que les gens viennent ou non, il devrait y avoir une continuité. sans Kurdistan a un forum social, sans imaginer je pense que ce forum va continuer..


@003 PIERRE ouais merci Uddhab, il y aura discussion et encore sur comment organiser le forum et les perspectives pour les prochaines étapes. 

Alors maintenant, nous allons à Meena. Meena a été organisatrice du forum social de Mumbai, elle est présidente de la charte des travailleurs ( https://workingpeoplescharter.in/ ), un réseau national d'organisations syndicales en Inde, travaillant avec le travail informel. Elle est militante syndicale, écrivaine, chercheuse et historienne. Elle a joué un rôle clé dans le processus du forum social en Inde, et elle est également co-animatrice du cluster justice sociale du Forum des peuples Asie Europe. C'est à vous, Meena, en tant qu'organisatrice du forum social d'Hyderabad 2016, et animatrice du forum social de Mumbai 2004.


@004 MEENA merci Pierre Bonjour à tous ! Tout d'abord, @1i n'était l'organisateur de rien, car ce sont tous des processus très collectifs, et cela a été en particulier assez collectif en Inde. Je me méfierais donc beaucoup d'utiliser le mot d'organisateur. co Facilitateurs facilitateurs entre autres, ouais donc ouais. 


Alors juste pour commencer, j'en reviendrai sur les méthodologies que nous suivions en Inde au moins, et certaines de mes réflexions, en ce qui concerne ce qui s'est passé dans le passé, car maintenant avec le recul, il y a beaucoup de choses qui viennent à l'esprit. 

En fait, Uddhab, je ne vais pas parler de la situation politique en Inde, car si nous parlons du forum, comme vous le savez bien, quel que soit le gouvernement au pouvoir, ce pourrait être un gouvernement de droite, ce serait un gouvernement de gauche -gouvernement d'aile, ce pourrait être un parti social-démocrate au pouvoir, mais pour différentes raisons,@2 quel que soit le parti au pouvoir, nous tiendrions toujours le forum là-bas, dans ce pays.


Le gouvernement de droite s'y opposera peut-être, et peut-être pas,, peut ne pas donner les autorisations nécessaires pour le tenir, peut-être que les gouvernements centriste et de gauche pourraient donner pourraient être plus disposés à nous permettre de nous rencontrer, par exemple, mais je pense que quel que soit le gouvernement au pouvoir, le tout, le slogan du forum social « un autre monde est possible »

Parce qu'il n'y a aucun gouvernement je pense en ce moment, aucun pays nulle part, qui puisse dire qu'ils ont pu établir une société de complète égalité et basée sur la démocratie, et avec une pleine justice sociale accessible aux gens .


Donc, étant donné que, où que nous soyons, je pense qu'il s'agit d'un événement mondial, dans lequel la solidarité, dans laquelle les problèmes et les problèmes auxquels les gens sont confrontés partout, nous nous réunissons en tant que mouvements sociaux, essentiellement en tant que mouvements sociaux, pour essayer de comprendre du type de société que nous voulons construire, du type de société que nous avons et où nous voulons aller. 


Donc, dans ce sens, le forum social est différent, et partout où il a réussi, c'est là que l'accent a été mis sur ces problèmes, vous savez, @3 sorte de zoom arrière pour voir l'image plus large, et cela à mon avis était aussi le charme du forum , dans un sens, que nous pouvions "zoomer", et regarder…, d'accord si nous travaillons sur le travail, quelqu'un travaille sur le patriarcat, quelqu'un travaille sur la caste, quelqu'un d'autre est travaillant sur le commerce, quelqu'un parle de capitalisme, quelqu'un parle de socialisme, et quel que soit le socialisme qui a été vu dans diverses parties, comment cela a-t-il fonctionné, ce que cela signifie 

Alors, tous ces gens qui se rassemblent et trouvent la solidarité, c'est je pense le secret de la réussite et du charme du forum, et son bénéfice et son utilité aussi


Donc, pour revenir à Hyderabad en 2016 ( http://openfsm.net/projects/india-and-wsf/indiaandwsf-june6-organizing-meeting-for-convention-on-dignity-diversity-democracy-hyderabad-july2016 ) , je ne voudrais vraiment pas dire grand-chose sur Hyderabad, car @4 Hyderabad était plutôt une tentative de vérifier s'il y a un intérêt pour le forum, et je ne peux pas dire qu'il n'y en avait pas, mais c'était très localisé , et je ne le vois pas vraiment comme un succès, c'était à mon avis un échec, ce que nous avons essayé de faire, d'essayer d'obtenir un certain intérêt, mais toutes les différentes organisations à travers le pays, elles n'y ont pas prêté attention, et c'était plus comme « qui fait ça », plutôt que « qu'est-ce qui se fait » ou quoi, parce que mon idée n'était pas de diriger un processus, mais juste de faciliter un rassemblement, où peut-être certaines personnes pourraient prendre l'initiative, notamment de nouvelles personnes, de prendre l'initiative et de construire un nouveau processus de forum, mais cela ne s'est pas produit.

Donc, je vais revenir à 2004, parce que ce forum a été extrêmement réussi, et il y a des raisons pour lesquelles je dis que c'est un succès. 


Je ne vois pas cela comme un succès uniquement en raison du nombre de personnes qui y ont participé. Il y avait plus de 100 000 délégués au forum social de cinq jours de 2004. De nombreux mouvements de résistance bien connus, tous secteurs confondus : agriculteurs, ouvriers, dalits, femmes, personnes travaillant sur la culture, personnes travaillant sur la sexualité, groupes religieux progressistes, @5 toutes sortes de personnes étaient présentes sur le forum, et elles représentaient plusieurs dizaines de milliers d'organisations, car naturellement les gens n'ont pas d'argent pour voyager. L'Inde est un grand pays, pas aussi grand que le Brésil mais c'est quand même un grand pays pour voyager, et c'est cher. 

Donc pas beaucoup de monde est venu d'un endroit, de petites délégations de beaucoup, beaucoup, beaucoup de gens, donc c'est très diversifié,@6 et il y avait toute une atmosphère, ce n'est pas quelque chose que vous avez essayé de créer, et les gens ont traité le forum comme une sorte de célébration de la résistance, et les gens sont venus avec leurs tambours et leur musique, ils sont venus avec leurs idées, ils sont venus avec leurs slogans, ils sont venus avec leurs affiches.


Donc ce n'était pas ce sens, ce n'est pas quelque chose que l'organisateur a pensé faire, mais on pouvait voir que c'était ce que les gens voulaient vraiment faire. L'autre chose, c'est que beaucoup de secteurs se sont réunis, ont eu des réunions, ont décidé, vous savez, comme vous avez pu le faire, si je travaille sur le travail, nous avons pu assister à une réunion, dans laquelle il y avait une personne de l'OIT qui parlait , et il y en avait d'autres, qui parlaient de divers types de mouvements de logement et anti-expulsion, et il y avait tout un tas de personnes travaillant sur différents aspects du logement. 


@7 Donc, cela a donné aux gens, cela a donné aux mouvements sociaux une capacité et la possibilité de se lier avec différents types de mouvements, d'entendre les idées là-bas et d'en tirer des leçons, de construire la solidarité, et je pense que c'était la chose vraiment intéressante à propos du forum Donc si quelqu'un dit "que s'est-il passé dans le forum, qu'est-ce qui est sorti du forum ?", cela est sorti du forum, mais personne n'en parle vraiment , et malheureusement cela n'a pas vraiment été cartographié, c'est mon plan de le faire à un moment donné, je suppose qu'avant de mourir tous, peut-être que nous le ferons, mais c'est quelque chose qui doit vraiment être examiné.

Toutes les différentes choses, nous en avons beaucoup d'histoires, qui j'espère sortiront, non je n'ai pas le temps de parler de ces histoires en ce moment. 


Alors quelle était la méthodologie que nous avons suivie ?; pourquoi est-ce arrivé; et comment cela s'est-il produit ? et pourquoi je le vois ainsi ; il n'y a pas que les gens qui sont venus sur le forum. 

C'était un succès oui; mais les deux ans avant cela, le processus de mobilisation pour ce forum était très très important, car ce qui s'est passé c'est que, partout dans le pays, pas dans tous les états, mais dans la majorité des états de l'Inde, les gens ont tenu @8 forum social réunions, ce qui était, je dirai, spécial, dans le sens où toutes sortes de courants politiques, tous les secteurs de personnes, ils se sont réunis pour assister à la réunion, et parler de « comment se mobiliser pour Mumbai ».


Ce n'était donc pas comme s'ils avaient une discussion politique très profonde, quelle est votre idéologie politique, quelle est mon idéologie politique, ou quel est votre mouvement ? mais se réunir pour faire quelque chose ensemble, @9 et qu'en fait un processus socio-psychologique, que dirai-je, s'est mis en branle, où des milliers de personnes se sont rencontrées, même dans la même localité qui ne s'étaient jamais parlées Certains d'entre eux étaient profondément opposés les uns aux autres, mais cette simple rencontre était vraiment un autre succès du forum.


L'autre chose, c'est tout le concept des comités, donc tout ce qui s'est passé dans le forum était organisé par des comités, donc il y avait comme un comité des médias, il y avait un comité de mobilisation, un comité de contenu, un comité de logistique, un comité, toutes sortes de comités, qui avaient aussi beaucoup de monde, parce qu'ils étaient tirés d'un pool d'un comité d'organisation. 


La seule chose@10 , (pour participer à un comité) la seule condition était : vous devez donner au moins 40 pour cent de votre temps au forum, jusqu'à ce que le forum ait lieu. Donc, ils ont donné ce temps au processus, et les gens travaillent ensemble, et cela n'a pas été construit sur « y a-t-il quelqu'un de ce secteur et de ce secteur et de ce secteur », etc., mais les gens travaillent ensemble. Il s'agissait également d'un processus éducatif, en particulier pour les membres des partis politiques, et les personnes qui ont un intérêt à construire leurs circonscriptions politiques, parce que le sectarisme qui en découle, qui est, je pense, à tous les niveaux des personnes qui sont très profondément engagées dans la politique partis et courants politiques, il leur est très difficile de s'élever au-dessus de cela .


Mais cela a eu cet impact, au moins dans une certaine mesure, de construire des ponts et de rendre les gens un peu plus tolérants, un peu plus ouverts, et la construction d'espaces communs, même si je ne peux pas dire que nous l'avons vraiment construit, mais la tentative de construire ces espaces communs était en soi un processus, c'était très important. 


Deuxièmement, le concept de consensus, dans le cadre du processus de prise de décision. Donc, si vous étiez assis à la réunion, qui était ce mois de juillet, la réunion de juin où vous siégeriez le CIO ( comité d'organisation indien ) siégerait et aurait, désolé c'était le comité de travail @11 (? différence ?). 


Il y avait un "comité d'organisation", qui était un comité ouvert, n'importe qui pouvait y participer, et vous pouviez dire que vous pouviez faire partie du processus de prise de décision, donc la règle était que si vous étiez là dans les décisions qui y étaient prises , ne peut pas être contrarié par la prochaine réunion, mais bien sûr, cela s'est produit très souvent, @ 12 personnes ont dit « non, nous voulons revoir cela », donc vous réexamineriez cela, encore une fois, vous essaieriez de trouver un consensus , et s'il n'y a pas consensus, aucune décision n'a pu être prise, de sorte que malgré cela, pouvoir organiser cela malgré les différences, malgré le rôle du consensus, et grâce au consensus pouvoir travailler ensemble, je pense que c'était une grande leçon de démocratie pour nous. 

L'Inde n'est pas très, n'a pas une très longue tradition démocratique, même si nous disons que dans notre cela, cela ne fait pas partie de la, donc avoir ce sentiment de n'a pas d'importance, mais chaque personne ici a un droit, chaque organisation qui a un droit. 


@ 13 Le comité d'organisation de l'Inde était ouvert uniquement aux organisations , c'est aussi un problème important, que je voudrais juste signaler et je ne sais pas combien de temps j'ai pris, (vous êtes juste à votre heure, d'accord, alors prenez encore une minute ou deux très rapidement) alors pourquoi je pense que le principe des personnes représentant les organisations est important, c'est parce qu'il y a un certain niveau de responsabilité . Lorsque vous entrez dans un processus, que vous ne pouvez pas simplement faire ce que vous voulez, vous ne pouvez pas avoir de préjugés individuels, que vous vous opposerez les uns aux autres, car vous devez rendre compte à une organisation, à laquelle vous êtes responsable, et je pense que c'est une partie très importante, qui fait partie de la charte du forum social.

 

@14 Charter est également une base très importante, dirai-je, pour se réunir , à laquelle nous ne pensons pas tellement, mais elle a une base très solide en termes de fonctionnalité.


Le dernier point que je vais faire est le rôle du CI. @15 Dans l'ensemble du processus de construction du processus de forum social en Inde, le rôle du CI était assez minime , car le CI a pris une décision. Nous étions là jusqu'à ce que nous prenions la décision de le tenir en Inde, et à Mumbai nous avons organisé le forum social asiatique (à hyderabad), puis le forum social mondial là-bas, mais à aucun moment il n'y a eu une sorte de main lourde participation du conseil international, à aucun moment il n'y a eu le sentiment que le conseil international était un leader politique de ce processus, pas même un leader organisationnel du processus, pas même un leader logistique du processus, @16donc c'est aussi quelque chose que je voulais signaler, parce que je pense qu'il y a beaucoup de problèmes à donner un CI, qui n'est pas représentatif, qui ne peut pas être représentatif, donner un rôle politique à ce CI, serait à mon avis, extrêmement dangereux, car tant que les gens le voient comme un organe complémentaire amical, il n'y aura pas de problème, avec le moment où le CI essaie d'être plus que ça, je pense qu'il va y avoir des hostilités entre les personnes qui organisent le forum . (attention; vous trouvez ici un texte de Pierre sur la nature de l'IC aligné avec l'opinion exprimée par meena http://openfsm.net/projects/dibco1/dibco1-2020-discusionfsm-input31-fr )


Et enfin, il y a une nouvelle excitation à propos du Mexique le 1er mai 2022, et c'est quelque chose que je pense être une très bonne opportunité pour nous, en Asie et en Asie du Sud, et en Inde, @17 et nous devons chercher à faire venir un ensemble un tas de nouvelles personnes, pour relancer le forum En Inde Nous avons un tas de nouvelles personnes qui essaient, c'est juste de se rassembler, ils vont le faire et de ma part, je suis très encourageant , je dis la plupart d'entre nous vous devrait nous garder sur le plan consultatif, aller de l'avant en tant que jeunes, le faire, faire vos propres erreurs, faire les choses, et je pense qu'ils feront en fait un très très bon travail, et j'espère qu'en Asie du Sud nous serons capables de faire quelque chose ensemble, d'essayer de construire une nouvelle compréhension.

@18 De nos jours en Asie du Sud, nous faisons si peu ensemble, j'espère qu'un forum social pourrait être, pourrait être, un outil pour combler cela. Merci.


@005 PIERRE merci Meena c'est toujours très inspirant de t'entendre décrire cette expérience, qui semble avoir été une expérience très forte pour des gens comme toi, qui ont consacré ces plus de 40 pour cent de leur temps pendant deux ans, et tu as parlé du charme du forum, faire un zoom arrière pour fêter ça, c'était une démarche éducative, donc c'est le bon côté, bien sûr, la question demeure : c'est maintenant de retour, on essaie à nouveau de réfléchir et de discuter d'une possibilité de relancer le processus, avec la nouvelle génération,@1  15 ans après, donc c'est aussi intéressant de comprendre ce qui n'était pas là, ça pourrait aider d'autres formats, des formats créatifs pour que le processus du forum existe pendant ces 15 ans 

D'une certaine manière, c'est une question que je pose juste pour une discussion plus approfondie par la suite. Merci. Maintenant, nous sommes à Aamman. 


Aaman est originaire du Bangladesh, il est un militant social et organisateur de campagne, basé à Dhaka. Il milite contre les relations de pouvoir injustes manifestées par le lien politique entre les entreprises. Il a travaillé en étroite collaboration avec le forum social d'Asie du Sud et d'autres processus polycentriques thématiques et régionaux du fsf, travaillant actuellement à Care Bangladesh en tant que directeur du programme de pauvreté rurale extrême. Il est un membre actif du mouvement budgétaire démocrate https://www.facebook.com/democraticbudget , du mouvement pour le droit à l'alimentation, de la plate-forme de sauvegarde de la nature et de la vie bangladesh, et de la salle de travail sur la dette extérieure, etc. expérience de facilitation du forum social d'Asie du Sud 2011, et considérations pour l'avenir.


@006 AAMAN Merci Pierre, et merci à tous les panélistes pour votre contribution et délibération. Il me fait plaisir, vous le savez, de partager mon expérience que j'ai eue, dans l'ensemble du processus du forum social. J'ai essayé, même au tout début je pense, peut-être à partir de 2002 ou 2003, j'ai essayé d'observer certains des processus autour du forum social mondial.


Et je suis tombé pour la première fois sur ce forum d'Hyderabad, (forum social d'Asie) qui s'est tenu en 2003, je suppose, et c'était aussi une sorte de truc qui m'a ouvert les yeux, même lorsque nous avons rejoint le forum social de Mumbai, c'était en 2004 , et je pense que c'était la première fois que le forum social mondial se tenait en dehors du Brésil, n'est-ce pas ? ; @1 Et tout ce format et ce processus en soi était une sorte de nouveauté pour moi, et pour beaucoup d'entre nous qui ont également rejoint le Bangladesh et d'autres collègues d'Asie du Sud.

 

Je pense tout d'abord à moi et je pense à mes autres collègues, même je vois que certains de mes collègues sont également présents ici, en tant que participants, donc je pense qu'ils feront également écho à cela, même ce forum nous donne une sorte d'idée que , comment certains processus de formats innovants peuvent engager diverses personnes, du moins il a essayé, il a évidemment ses propres limites, je reviendrai sur cette partie plus tard.


Donc, pour moi essentiellement un forum social, qu'il s'agisse d'un forum social thématique ou mondial, ou de n'importe quel type de forum sud-asiatique ou asiatique, je verrais que c'est le genre d'espace civique qui a aidé tous ces mouvements, forces organiques et divers groupes de la société, à se manifester et à exprimer leurs préoccupations et leur voix. Je pense donc que c'est la beauté ultime de ce forum numéro un.


Deuxièmement, le format et le processus eux-mêmes sont innovants ; en particulier ce forum polycentrique ; comme on le voit à Karachi ; comme on le voit dans d'autres parties. Je pense en 2006 ; il y a trois quatre types de régions; où nous voyons ce genre de forum polycentrique, aussi des sortes de forums thématiques, parce qu'au sein du fsf, nous voyons un tas de priorités thématiques : changement climatique, justice de genre, droits des lgbt, droits des travailleurs, etc.


Donc, tout le monde veut avoir une sorte de propriété que ces problèmes, leurs propres problèmes sont discutés dans ces forums, mais je vois que même en dépit d'avoir tous ce genre de problèmes thématiques, même dans un forum social, au niveau du forum social mondial , ou à un autre niveau, je vois que les gens peuvent avoir des limitations.


En ce qui concerne la participation, @2  je vois beaucoup de participation de nombreux coins, mais pour avoir un débat de qualité sur certaines des questions, peut-être que nous sommes à la traîne

Donc, certains des forums thématiques, je vois que même ce forum d'éducation au moins, j'essaie de suivre certains des processus, cela donne aussi aux militants qui travaillent pour une éducation de qualité, une éducation gratuite, une éducation universelle, donc à eux, je Je pense qu'ils obtiennent en quelque sorte un espace pour discuter de manière critique des problèmes liés à l'éducation.

 

Mais il y a aussi des revers. Je pense que je soutiendrai ce que Meena a dit, que même si je me souviens bien, certains des processus que nous avons suivis, lors du forum social d'Asie du Sud à dhaka, qui s'est tenu en 2011, et évidemment pour avoir ce genre de grand événement, nous avons besoin du soutien de l'État, heureusement, nous avons eu des initiés au sein du gouvernement pendant cette période, ce qui nous a favorisé d'organiser cet événement dans une sorte de lieu public, qui a eu lieu dans une université de Dhaka , c'était l'une des plus anciennes universités de cette partie du monde, donc même nous avons obtenu le soutien des autres partis modérés et de gauche, ainsi qu'une certaine participation de la droite, à différents titres, mais pas en leur nom. 

Mais de toute façon, c'était en 2011, mais la situation en ce moment à Dhaka est allumée est un peu différente je parlais autour de ce format, et autour de ce comité d'organisation.


Nous voyons que même lorsque vous êtes dans n'importe quel comité, évidemment votre travail consiste à vous concentrer sur les événements, même tous les critères caractéristiques pour le tenir de manière pacifique, tout le monde est entendu tout le monde devrait recevoir une sorte d'attention appropriée xyz, mais je vois que nous, @2 en  quelque sorte à cause de la nature du comité d'organisation, du contenu que si le même, l'objet de la discussion, la qualité des discussions ont lieu ou non


Donc je vois quand même ce n'est pas seulement dans le forum social d'Asie du Sud, je pense que je participe aussi au forum social de Belem, même j'essaie aussi d'organiser une position là-bas, même venant d'une autre partie du globe, mais j'ai reçu du soutien de d'autres brésiliens, d'autres latins et d'autres européens, d'avoir une sorte de processus de discussion, des initiatives créatives là-bas, mais le fait est que même si en termes d'auditoire celui qui écoute ces discussions, je vois que les gens, beaucoup des gens, pas tous, mais je vois que la plupart des gens errent, beaucoup de tentes sont vides,et ce type de public très réduit dans de nombreuses tentes, dans de nombreux processus de discussions, même dans les discussions créatives, à part la soirée, certains des événements culturels même les plus importants en soirée, et là-bas, ils reçoivent même des messages,@3  mais à part quelques types d'événements intéressants, je vois cette participation du public, et c'était un élément manquant dans mon expérience .


Et donc une autre préoccupation qui a également été soulevée par Meena, je voudrais également faire écho, que nous voyons qu'une bonne chose est qu'il y a devant quelqu'un d'autre @4 nous ne voyons pas qui organise quoi, c'est donc le genre de comité d'organisation invisible , que ce soit même l'événement le comité d'organisation local ou le CI, qui que ce soit qui est là dans un sens c'est bien que quelqu'un ne soit pas vu devant vous, que même quelqu'un organise, ou que vous sachiez faciliter, ou quoi que ce soit, alors les gens ont reçu un espace, et les gens sont, ils parlent, ils ont pris l'espace et ont livré leurs préoccupations même xyz.

 

Mais, d'autre part, en tant qu'initié d'un comité d'organisation, notamment sud-asiatique, et aussi en tant qu'adepte du processus du fsf, en tant qu'outsider du conseil international d' IC , même si le conseil international s'est également tenu à parallèlement au forum social d'asie du sud en 2011 à Dhaka, nous faisions également partie de la logistique et d'autres choses, je vois que même s'engager ou faire l'interface entre le comité d'organisation local @5 et avec le CI, c'est aussi un genre de problème , et s'il ne s'agit pas d'une sorte de processus à double sens , alors les gens pourraient voir que le CI ne fait que fournir des conseils, ou peut-être dicter, ou peut-être un organe superficiel, qui facilite le processus.

 

Mais,@6  si les gens ne voient pas ou n'interagissent pas avec ce processus, les gens peuvent se sentir perdus , si cela signifie que les gens manquent ce comité d'organisation local, même l'événement les participants du forum social. 

Et j'essaierais de consolider quelle serait la voie à suivre, je vois que le processus du forum social du Mexique, je ne sais pas au Bangladesh, je ne vois même pas qu'environ 10 personnes du Bangladesh faisaient également partie du même groupe social processus de forum, y compris le sasf, je vois qu'ils sont également ici, et ils pourraient avoir des commentaires, ils peuvent également partager dans la boîte de discussion ; 


Mais je ne vois pas que les gens soient très enthousiastes à ce sujet, le dernier forum ou aussi le forum social du Mexique, l'énergie je ne vois pas cette énergie, mais je pense que même cela, même ce dialogue d'aujourd'hui est je pense après une longue nous interagissons même avec d'autres collègues, des convertis qui font partie du processus d'organisation ou du processus de facilitation ;

@7 Donc, si vous voulez aller de l'avant, je pense que certaines des préoccupations pourraient être de connecter les forces locales, de connecter IC et les groupes thématiques régionaux, peu importe qui est là.


Le numéro deux est que, malgré la création de ces plateformes, ou même de ce polycentrique, ou de tout processus démocratique, quel qu'il soit, il y a toujours des limites, @8  je dirais que le forum social est fortement représenté par les ong, plutôt, je pense c'est un débat commun qu'en dehors de ce mouvement brésilien, ou même je vois même une partie du mouvement des agriculteurs sud-africains, africains, ou même quelques mouvements de l'Inde, et d'autres parties, je vois que beaucoup de mouvements locaux, organiques mouvements, leur représentation est en quelque sorte éclipsée par la représentation des ingos, Ingos ou autres, 

il est donc également important de connecter ceux-ci pour faire avancer ce processus. 


Une autre préoccupation est que s'il y a toujours un appétit pour organiser un autre forum social, cela pourrait être un forum social d'Asie ou un forum social d'Asie du Sud dans cette partie du globe, et je pense qu'Uddhab ji et Meenaj l'ont vraiment dit, même si depuis je pense @ 9  ça fait longtemps qu'en asie du sud, on ne se connecte pas, donc il y a une sorte de lassitude au sein des organisations , cela pourrait être à cause de la montée des forces extrémistes, et pris en compte qu'elles sont dans la plupart des pays, Je vois que même ce plus à droite, même les partis au pouvoir, c'est aussi une sorte de nature autoritaire, et puis l'espace civique se rétrécit.


Il y a quelques mauvaises lois promulguées, même au Bangladesh, cette loi sur la sécurité numérique, même lui ne peut pas parler, même sur les réseaux sociaux, auparavant il était largement utilisé par de nombreux militants indépendants, mais de nos jours, si vous commentez quelque chose, des commentaires très critiques sur les réseaux sociaux , vous serez tenu pour responsable, et vous serez obligé de garder , donc ce genre de nouvelles mauvaises lois, et à venir, et évidemment, nous voyons que la tyrannie du capitalisme est très présente, en particulier même dans de nombreuses parties et aussi dans Le Bangladesh, ce lien entre les forces politiques et les entreprises .

Nous voyons beaucoup de membres des parlements, ils venaient essentiellement du monde des affaires , des grandes entreprises, et bon nombre des politiques gouvernementales sont maintenant essentiellement influencées par eux.


Même nous voyons beaucoup de nouvelles zones économiques, des projets de logement et des personnes sont déplacées, même les forces de l'ordre, elles ouvrent le feu sur les gens qui agitent les forces, même en cas de pandémie de Covid, nous voyons les ouvriers, les ouvriers sont obligés de travailler, malgré avoir une sorte de protocole de sécurité et xyz, @10 donc je pense que sur le terrain la crise monte, mais d'un autre côté, je dirais que si on ne pouvait pas créer un espace favorable, un espace encourageant, alors ça va être difficile même d'avoir de l'appétit , ou de créer un appétit chez les militants, alors je m'arrête là, merci Pierre et à tous. 


@007 PIERRE d'accord merci Aaman, Vous avez soulevé un certain nombre de problèmes, concernant la pertinence du forum, vous avez donc parlé d'avoir un débat de qualité, nous sommes à la traîne. Beaucoup de gens se promènent dans un événement physique, et pas assez de public intéressé, et suscitent la frustration. De plus, l'organisation est une sorte d'organisation invisible, ou est-ce @1  peut-être le "logiciel" ou le "logiciel mental d'organisation" du forum qui n'est pas diffusé parmi les participants, ils ont donc les critères pour comprendre cette auto-organisation est primordiale , et l'énergie, eh bien c'est l'alchimie qui doit être trouvée parmi les groupes intéressés à utiliser ce format, et manifester le processus, d'une manière ou d'une autre. Merci pour ces considérations et d'être ici. 


Maintenant, nous allons à Farooq. Farooq Tariq est originaire du Pakistan, avec une formation en communication et psychologie, il est secrétaire général depuis 2007 de Kisan Rabita,(  https://www.facebook.com/PakistanKissan/ ) une coordination paysanne, et également coordinateur d'une dizaine de faute de paysans agriculteurs, pêcheurs et organisations et mouvements de travailleurs agricoles, dans les cinq provinces du Pakistan. Il est également membre suppléant de la Via Campesina, comité de coordination international de l'Asie du Sud, conseiller de l'Alliance sud-asiatique pour l'éradication de la pauvreté SAAPE,  https://saape.org/ et membre du comité d'organisation international du Forum des peuples d'Asie et d'Europe, https://aepf.info/  et il a joué un rôle déterminant dans la co-animation du forum social de Karashi en 2006, c'est donc à ce titre qu'il est aujourd'hui panéliste, et il peut partager son expérience sur la façon dont ce forum a été organisé, et comment il n'y a pas eu de suivi après cela , et quelles sont ses considérations pour l'avenir. Farooq à vous. Huit minutes. 


@008 FAROOQ Merci Pierre. C'était très bon d'entendre Aaman, Uddhab et Meena, les expériences du Népal, de l'Inde et du Bangladesh. J'ai participé au forum social mondial indien de Mumbai, ainsi qu'au forum social mondial de Dhaka, et nous étions vraiment motivés pour organiser le forum social mondial au Pakistan. 


Après qu'une grande délégation ait assisté au forum social mondial de Mumbai, cela a vraiment donné une motivation incitative pour aller de l'avant également au Pakistan, donc la décision d'organiser le forum social mondial polycentrique à Karachi en 2006 a été prise au Sri Lanka, lors d'une réunion, @1 asian réunion, à laquelle ont participé plus de 200 militants, où il a été décidé : que nous tiendrons cet événement polycentrique à Karachi.

Et, comme vous le savez tous, c'était à Bamako et à Caracas, la même année en 2006, que les deux événements s'étaient tenus et quand il s'est tenu à Karachi, nous nous étions bien préparés, nous avons eu un forum social local au pakistan, beaucoup de réunions ont eu lieu dans différentes régions du Pakistan, 

Et c'était à l'époque où le dictateur militaire général Musharraf était au pouvoir, et c'était l'époque où il n'y avait pas beaucoup de possibilités et de chances pour les militants de parler de leurs problèmes.

 

Ainsi, lorsque le forum social mondial de Karachi a eu lieu, 300 événements ont été organisés, et des amis de 59 pays ont participé, et plus de 35 000 étaient présents, et nous avons également veillé à ce que la nourriture lors de cet événement ne coûte pas très cher. 

@2 Donc, nous avons subventionné cette nourriture , et nous avons fourni de la nourriture pour 35 roupies pour un plat, et nos invités au forum social mondial de Karachi comprenaient Jeremy Corbyn, qui a apprécié sa promenade en rikshaw à Karachi et aussi Tariq kali, et en fait il y a une photo de moi Tara kali et Tarak fateh donc trois Tariqq ensemble, qui étaient assez partagés ici et là à un moment donné.


Et cet événement a réuni la plupart des mouvements sociaux du Pakistan, et c'était comme des paysans pêcheurs, il y avait une militante des droits des femmes, une militante des droits de l'homme, et particulièrement ces militantes des nationalités exploitées, qui n'ont jamais eu l'occasion de s'exprimer. 

Ainsi, nous avons eu une grande participation du Sindh, et aussi du Baloutchistan, et les vraies provinces avec l'exploitation nationale étaient à son apogée, à l'époque du général Musharraf, et il y avait une campagne contre la construction d'un grand barrage, appelé barrage de Kalabal, @ 3 et forum social mondial Karachi est devenu le centre de l'opposition à ce grand barrage, qui n'a jamais été construit jusqu'à aujourd'hui, et les bases ont été posées dans ce forum.

Et c'était principalement trois sujets que nous discutions : c'était contre le néolibéralisme, c'était contre la militarisation, et c'était contre la mondialisation impérialiste, et autour de ces trois thèmes, la plupart des événements du forum social mondial de Karachi ont eu lieu. 


Il y avait de grandes réjouissances, et nous sommes venus de Lahore, comme un millier de Lahore sont allés à Karachi, qui fait plus de 1300 kilomètres, et nous vivions dans une tente, et nous avons apporté beaucoup de livres à vendre, et nous avons vendu un beaucoup de livres, notre hebdomadaire de l'époque « la lutte », nous en avons vendu plus de deux mille exemplaires.

Et cela m'a amené à un souvenir du forum social mondial de mumbai, l'un des principaux souvenirs que j'ai : nous avons apporté un pamphlet complet et intelligent intitulé "Rise of Political Islam". Un millier d'exemplaires ont été vendus en quelques heures sur le forum social mondial de Mumbai. J'ai fait le tour le soir pour chercher une presse, une imprimerie, pour la réimprimer et j'en ai trouvé une, et j'ai convaincu un indien de m'imprimer en quelques heures, et il l'a fait, et nous avons imprimé encore deux mille exemplaires, et J'ai de nouveau vendu ces deux mille exemplaires en un jour, et puis de nouveau, j'ai écrit une brochure avec des personnes sur le mouvement paysan au Pakistan, et cette brochure a été imprimée et vendue à Mumbai. 


@4 C'était donc une grande soif d'idées, une grande soif de lire la littérature des uns et des autres, et cela a réuni des Sud-Asiatiques comme jamais auparavant . Nous étions la première grande délégation à entrer à Amritsar à l'intérieur de la ville sur le chemin de Mumbai, lorsque nous sommes allés en train. 

Donc l'événement de Karachi était aussi comme ça : il a réuni des communautés, même si je dirais que les délégations européennes sont petites, je pense qu'elles étaient trop fatiguées d'assister aux deux événements plus tôt, ce n'était pas en grand, c'était principalement des sud-asiatiques qui y ont assisté, mais aussi d'autres parties du monde : 59 pays participaient à l'événement de Karachi, et nous avions quelques dizaines d'activistes qui travaillaient des semaines auparavant, volontairement, à Karachi, pour construire cet événement, et cela s'est déroulé dans un stade. 


@5 Et le gouvernement local était un gouvernement réactionnaire, mais nous avons quand même réussi à les convaincre de nous laisser, de nous donner la permission de tenir cela , et nous avons obtenu la permission, et j'ai dit lors d'une des réunions, que nous avions le monde de Mumbai forum social, et nous nous sommes débarrassés du BJP et du vajpayee, et j'ai dit que nous organisions ce forum social mondial à Karachi, et nous nous débarrasserons de ce dictateur militaire général Musharraf, et dans un an, en 2007, une campagne a commencé et il doit partir, et nous avons à nouveau un nouveau cycle de gouvernements démocratiques au Pakistan.


@6 Ainsi, le forum social mondial était un centre de campagne contre la militarisation, ce qui était très important pour nous au Pakistan, car 34 ans de notre histoire ont été dirigés par des militaires directs, et c'était comme un forum où vous pouviez vous exprimer , et j'ai entendu Baluchee élever l'azad baloutchistan, j'ai entendu le kashmiri parler du cachemire indépendant, j'ai entendu que le sindh parlait du sindh indépendant, donc je veux dire, ils ont pu parler au moins, et c'était le gain du forum social mondial de Karachi .


Alors, que s'est-il passé ensuite. Je vais juste prendre deux ou trois minutes là-dessus. Un an après, nous sommes allés à Nairobi au Kenya. Nairubi nous a mis à terre. C'était le forum social mondial le plus commercialisé auquel nous avons assisté. La nourriture était très chère, tout était comme si vous deviez payer pour entrer, et toutes ces différentes choses étaient là, je veux dire, il y avait un paiement à Karachi, et aussi à Mumbai, mais pas comme à Nairobi.

 @7 Donc, la délégation qui était la principale direction du forum social mondial Karachi a assisté à l'événement à Nairobi, et ils n'étaient pas motivés, ils étaient démotivés, et j'étais personnellement vraiment hors de la ligne après , bien que j'aie assisté aux deux jours du conseil international réunion à Nairobi après l'événement. J'ai soulevé tout ce problème là-bas, et je pense que c'était à l'époque où nous y sommes retournés, et nous n'étions pas vraiment motivés .


Maintenant, avec la nouvelle vague de connectivité, nous pouvons à nouveau parler à Meena, nous pouvons parler à nos amis bangladais, et je dirais qu'Aamansa l'événement 2011 de Dhaka a été l'un de mes meilleurs. J'étais le dernier orateur au rassemblement de clôture, et quand j'ai levé la main pour m'excuser auprès du peuple bangladais au nom du Pakistan, (à cause de la guerre de 1971), il y avait des larmes aux yeux de beaucoup, beaucoup de gens, et j'étais dit par beaucoup "vous nous avez réunis", parce que c'était comme le sentiment que nous avions dans le forum social de Dhaka.

 Mais depuis lors, nous ne pouvons pas faire grand-chose, et réfléchissons à ce qu'il faut faire, et @8  J'ai entendu vos opinions, et rencontrons-nous encore une fois, et voyons les possibilités. À l'heure actuelle, ce n'est pas possible en raison des réalités objectives, mais ce serait possible, et j'espère que nous pourrons lancer le processus. Merci.


@009 PIERRE merci Farooq. Comme vous l'avez dit, le forum est le lieu d'une grande soif d'idées, et bien sûr, de l'alchimie de ces campagnes, et quand vous avez dit « cet événement a réuni tous les mouvements sociaux du Pakistan, et a été au centre de la campagne contre le barrage », donc cette alchimie de campagne, d'articulation, je dirais, et de production d'effets à travers les réunions, et puis vous pouvez voir les effets après un certain temps, c'est le point où il y a la puissance du processus du forum.


 Il est toujours intéressant de penser aussi en termes de centrage sur la réalité nationale : le forum de Karachi était statistiquement centré sur le Pakistan, il s'est tenu au Pakistan, @1 et comment cela ne s'est pas reflété dans un autre moyen de manifestation du processus du forum là. Je pense que c'est une question générique : peut-être qu'il ne s'agit pas seulement d'événements, d'autres formats, alors quel est le concept que nous avons, que nous pouvons mettre en œuvre, pour rendre ce processus vivant. C'est une question ouverte. J'ai vu que Nurul du Bangladesh a posté des notes dont nous discuterons plus tard 


Maintenant, avant d'entrer dans une discussion générale, je demanderais à Chandan, en tant que représentant de la nouvelle génération invoquée par Meena, de partager quelques points de vue sur les prochaines étapes, donc Chandan, vous pouvez prendre la parole pendant quelques minutes.


@010 CHANDAN Bonjour et désolé pour ça, mais je voulais juste, vous savez, vraiment faire un effort sincère pour entendre le forum d'aujourd'hui se connecter, et c'était vraiment beau d'entendre notre camarade du Népal Bangladesh et notre brillant frère, Farook bhai , et bien sûr ma camarade Meena. 


Je n'ai donc rien de très concret à apporter, et à en parler, sauf pour dire que oui, je pense que c'est une période vraiment difficile pour nous tous, et je pense, car je me sens personnellement en tant que jeune militant, ce forum peut certainement fournir un espace énorme, et peut créer une sorte d'élan et d'énergie pour consolider, tant de mouvements progressistes, de personnes, d'individus, qui essaient d'améliorer notre démocratie dans les jours et les années à venir.


@1 Je pense, comme l'a dit Meena, que le groupe de jeunes a commencé, en réimaginant en quelque sorte la façon dont nous pouvons relancer le forum, en Inde , et bien sûr, comme nous parlons maintenant de l'Asie du Sud, je ne peux pas parler du Sud l'Asie en ce moment, mais je peux parler de l'Inde, que nous avons déjà commencé à toucher des groupes très divers et très différents, du mouvement ouvrier au mouvement féministe, au mouvement dalit, au mouvement tribal : beaucoup des groupes religieux progressistes.


@2 Donc, toutes sortes de segments que j'ai appris le genre d'alphabet très basique de Meena et d'autres, sur les principes, les principes mêmes des forums, donc c'était vraiment bien de les entendre à nouveau.

Et pour en revenir au rappel de mon expérience au forum en Tunisie, et je me souviens encore avant de prendre l'avion pour Tunis, il y a eu une attaque terroriste très meurtrière, et beaucoup de chaos, beaucoup de situations où vous vous demandiez si nous peut y aller ou pas, mais finalement, nous avons décidé, nous avons accepté d'y aller, et je n'ai jamais vu une telle énergie de la part des mouvements du monde entier se rassembler et parler du monde meilleur. 

Je pense donc à mon association et me connecte avec le forum en Tunisie ; puis aller à Bogota en 2019 ; où j'ai rencontré Pierre et beaucoup de camarades, le forum social thématique sur la sécurité sociale,  


Et je pense que ces deux forums m'ont vraiment donné l'immense conviction que ce que le forum peut faire, en particulier pour contester cet ensemble, le défi du fascisme croissant, les politiques économiques néolibérales de plus en plus agressives, qui attaquent absolument tous les groupes avec lesquels nous travaillons :: le agriculteurs, ouvriers, étudiants, toutes sortes de gens. 

@3 Je pense donc que c'est le moment de vraiment relancer le forum. En ce moment en Inde, nous sommes tous prêts pour cela. Merci beaucoup pour l'opportunité. Je n'avais pas grand-chose à apporter, je voulais juste partager mon ressenti en quelques minutes. Alors merci vraiment reconnaissant à vous tous pour cette opportunité. 


@011 PIERRE Merci, de rien chandan. Oui, nous nous sommes rencontrés à Bogota et je suis heureux que vous fassiez partie de ce groupe de jeunes. Comme Meena l'a dit, @1 nous sommes des personnes âgées, mais pleines d'expérience et d'idées, et quelques concepts sur le forum, quelques mots à la mode, quelques idées conceptuelles oui, qui peuvent être des conseils, qui peuvent être utiles, quand les gens ont l'énergie pour obtenir Aller. 


CHANDAN Vous avez tous encore beaucoup d'énergie, c'est juste que maintenant, vous savez, quelqu'un doit le faire avancer, alors oui, @4 enfin, nous avons décidé de le faire avancer, avec beaucoup de gens, le groupe de jeunes, donc nous aurions besoin de tous vos conseils, solidarité, bénédictions, vous savez , toutes sortes de choses, alors mais oui, nous aurions besoin de toutes ces choses, alors nous attendrons ce Pierre avec impatience. Merci. 


PIERRE Merci beaucoup, c'est intéressant, c'est énergisant pour nous, car tu sais, @2 quand tu as de l'expérience à transférer, il faut avoir quelqu'un à qui transférer l'expérience !. 


CHANDAN Oui oui merci. 


@012 PIERRE Peut-être que maintenant nous entrons dans la discussion générale. En guise d'introduction, je suggère d'avoir Nurul Alam du Bangladesh , qui a également été à Tunis, et qui participe aujourd'hui en tant que participant, il a posté un commentaire dans le chat. il a dit

J'ai trouvé les problèmes sur le forum social très abstraits ; @1 il est important de distinguer les problèmes de manière plus localisée ; en particulier pour promouvoir les problèmes du SWF, je suppose que le FSM remodèle le leadership du pays local, engage les jeunes à vulgariser les idées de forum social et les hommes réparés parmi les jeunes, à mobiliser les ressources locales et à prendre l'initiative d'organiser un forum social sur différentes questions locales.

Donc, apparemment, il y a de l'énergie disponible ici, je suis désolé que Nurul ne réagisse pas, mais peut-être que vous ajouterez quelques mots après.

 

Alors, peut-être pouvons-nous commencer maintenant, pendant encore 45 minutes, une discussion ouverte. Y a-t-il des problèmes sur lesquels vous souhaitez commenter ? Qui veut prendre la parole ? Nous avons le défi d'organiser, de trouver des types de formats de mise en œuvre pour rendre le forum visible et vivant ; dans le contexte d'un forum au Mexique ; ce qui est censé se produire en mai 2022, mais c'est aussi censé être un événement mitigé

.

@1 Le mot "mixte physique/en ligne" pour le FSM 2022 est plein de potentiel et d'ambiguïté , car il a été créé pour dire qu'il devrait prendre en compte l'expérience du forum social 100% virtuel 2021 en janvier, donc c'est censé être autant que possible un événement physique, mais il doit également prendre en compte l'expérience d'un événement virtuel, qui peut ne pas être compatible à un moment simultané. 

Cela ouvre donc des possibilités de proposer des formats, peut-être par exemple, disons @2 un événement 100% virtuel qui est très démocratique, car il n'y a pas de centralité, et tout le monde peut préparer des activités en ligne etc, et puis un événement physique, où les délégués qui se sont présentés dans l'événement virtuel peuvent aller se rencontrer face à face, et faire le charme du forum, comme l'a dit Meena, et peut-être passer des accords etc,

C'est juste pour mentionner qu'il y a un problème concernant le format du forum, qui est ouvert. 

Quoi qu'il en soit, qui veut prendre la parole et poser la question sur la table et commenter celles-ci.


@013 MIKE Je pense que Covid, la pandémie corona, nous a ouvert d'énormes opportunités, qui étaient là avant, mais nous ne les avons jamais vraiment utilisées, car nous avons toujours été basés sur des forums sociaux du monde présent, nous avions l'habitude de diffuser des vidéos et autres, @1 mais cette dernière année a vraiment ouvert la possibilité d'atteindre un plus grand nombre de personnes .

Dans l'alliance des habitants, nous avons organisé environ 35 réunions au cours de la dernière année, et ce que nous avons constaté, c'est qu'il y a une énorme fracture numérique entre nous, surtout ici en Afrique, où les données sont très chères. Les gens ne peuvent pas participer, alors nous essayons de subventionner de nombreux leaders militants, pour qu'ils viennent participer aux débats en ligne, mais c'est un coût pour les gens en Afrique,

Nous proposons donc deux interventions techniques pour faciliter la participation, enfin trois en fait.

Il y a d'abord les interprètes que vous connaissez.

 

@2 Mais deuxièmement, c'est une campagne de solidarité pour fournir les moyens par lesquels les militants, avec les moyens et les ressources, peuvent directement subventionner la participation des militants des pays du Sud, à travers une contribution de cinq dollars, une tasse de café, pour leur paquet de données , pour participer

Nous espérons mettre cela en place, nous avons trouvé un moyen très simple et bon marché de le faire, j'espère qu'il sera lancé dans le mois prochain, et cela aidera à résoudre certaines des considérations financières pour la participation au forum social mondial virtuellement, et toutes ces belles rencontres qui se déroulent aussi 

La deuxième intervention est à regarder, les obstacles matériels à la participation. De nombreuses personnes participeront sur leur propre ordinateur portable ou leur téléphone, en utilisant les ressources de leur organisation mère, qui paie pour les données et l'équipement. Nous réalisons qu'il est important d'organiser ces réunions dans la communauté, plutôt que d'avoir simplement des dirigeants communautaires ici représentant leurs organisations et leurs communautés.

Essayons d'aller dans ces communautés : comment fait-on ? Eh bien, la technologie est maintenant disponible, que même avec un téléphone portable et un projecteur bon marché, l'opérateur peut projeter une réunion sur un écran ou un mur, puis la communauté locale peut se rassembler, regarder et contribuer. 

Notre programme matériel est donc d'équiper 15 organismes communautaires d'un projecteur, d'un smartphone s'ils en ont besoin, d'un ordinateur portable peut-être, si c'est indispensable, puis de la formation et des données, pour @3 pouvoir animer ces réunions dans un cadre communautaire , plutôt que dans un bureau ou juste une ou deux personnes qui regardent, donc je pense que c'est très bien, et j'espère que les gens soutiendront ces actions de sensibilisation qui s'étendront beaucoup plus dans les communautés, que ce qui est réellement le cas ; une discussion assez raréfiée pour le moment. Voilà donc ma contribution. 


@014 PIERRE Merci Mike. Oui les formats et les manières de faire.. Cela fait écho à quelque chose qui s'est passé en Amazonie. Il existe un forum thématique panamazonien, et ils ont organisé un événement en ligne en novembre 2020, et  @1 ils ont également appelé à ce qu'ils appellent des "points de participation collective" , http://www.forosocialpanamazonico.com/en/adaptando-las-luchas-a-las-condiciones-impuestas-por-la-pandemia-implementamos-los-ppc/ où les gens qui ont cette infrastructure, qui ont une salle, ils ont un projecteur, ils ont un ordinateur portable, ils ont une connexion, ils invitent localement différentes organisations et ils peuvent participer avec l'écran et l'interaction, ils peuvent s'exprimer et intervenir dans le discussion, et pour les gens, c'est une sorte d'ouverture ou de grande ouverture : ils prennent physiquement conscience de l'existence de cette communauté de solidarité etc dans le forum. 


@2 C'est aussi ce que nous avions fait plus tôt sous le nom de "wsf cafe". http://openfsm.net/projects/wsf-cafe-fsm
 

Donc, si vous êtes dans un endroit, vous pouvez soulever, rencontrer, convoquer différentes organisations, et si vous êtes sûr qu'au Mexique par exemple, il y aura des gens qui s'occuperont de rendre les réunions d'activités disponibles en vidéo en direct, alors vous pouvez organiser le « wsf café ». C'est donc quelque chose qui nécessite la certitude qu'il y aura ces personnes là où se trouve le forum central.

Un aman dans le chat Yah... bien avant l'arrivée du zoom, nous avons essayé ce modèle WSF CAFE pour connecter des personnes aux quatre coins du monde... c'était vraiment une période difficile à cette époque. Mais nous avons maintenant un dividende COVID qui nous a aidés à nous connecter virtuellement  http://openfsm.net/projects/sasf-bangladesh-extended/sasfbd-ext-general 


@3 Quand il y a un forum virtuel, ce n'est pas un problème, car toutes les réunions sont en vidéo en ligne donc personne n'est au centre, et c'est la grande différence quand il y a un événement physique, mais c'est une discussion pour les organisateurs mais nous peut avoir ça avec le groupe Chandan, de toute façon. Meena peut-être que c'est votre appel (voir intervention dans une récente réunion de transfert d'expérience au mexicain ici http://openfsm.net/projects/pfsm22/pfsm22-insumo6 


@015 MEENA Je voulais juste mettre quelques choses en avant, donc je ne veux pas vraiment contribuer beaucoup à la discussion. Je voulais juste dire que comment aller de l'avant est vraiment important et pourquoi cela n'a pas vraiment décollé par la suite en Asie du Sud par exemple, est également important, mais je pense que maintenant la situation mondiale a changé, les problèmes ont changé, et tout le focus sur la mondialisation, les grandes mobilisations sur la mondialisation, contre la guerre, ces jours sont révolus.


@1 Il y a donc de nouveaux problèmes, de nouvelles situations dans différents pays, mais je pense que la solidarité mondiale est toujours très importante, dans le domaine des idées et de la théorie, ainsi que dans le domaine de la stratégie, et dans le domaine de la pratique et des solutions aux problèmes et aux méthodologies de lutte, et comment combattre le nouveau type d'ennemis auxquels nous sommes confrontés maintenant. 

Le Pakistan connaît la situation depuis très longtemps, peut-être avons-nous vraiment besoin de les entendre, comment ils ont géré la situation des gouvernements autoritaires 

@2 Peut-être que nous devons nous parler davantage, alors c'en est un.


@3 Je ne pense pas que nous ayons vraiment besoin de nous soucier de « quels problèmes sont là », parce que tout sous le ciel sera là , nous ne pouvons pas vraiment dire aux gens « non, vous ne pouvez pas en parler, vous devez parler uniquement sur les questions que nous jugeons importantes ». Parce que, lorsque vous avez une participation très diversifiée de la population, alors tous les problèmes qu'ils apportent sont importants, et oui, cela deviendra extrêmement générique, car les domaines communs entre environ un millier de problèmes vont être très génériques, et les gens se battent réellement sur mille questions.

Par exemple, si à Seattle en 1999, quand les gens marchaient, il n'y avait personne qui n'était pas là, c'était la communauté lgbt qui marchait, je veux dire il y a une image célèbre : la communauté lgbt, marchant côte à côte avec des dirigeants syndicaux très adaptés . Je veux dire que ce sont les choses qui sont sorties de Seattle et que le forum social a décollé de ce genre de mobilisation. 


Alors, quelle est la situation aujourd'hui ? Nous n'avons pas à décider ; et les gens décideront ; les mouvements décideront ; @4 les personnes qui y viennent mettront leurs affiches sur cet espace. Ils vont mettre leurs idées et leurs luttes là-bas , donc je ne suis vraiment pas dans un .. Je ne pense pas que le FSM IC devrait être très .. comment l'appelez-vous, très vous savez, dans votre visage à ce sujet. 

Je ne pense pas que ce soit le travail de l'IC, ils ne représentent pas les mouvements, et je ne pense pas que nous devrions nous soucier de l'activité IC. 


IC devrait simplement décider où le prochain forum devrait être, et aider avec le contenu et la mobilisation, et la sensibilisation. Je ne pense pas que l'IC devrait le faire, et c'est ce que l'IC a fait. 

Donc si on regarde l'IC @5 , je ne pense pas que ce soit la faute de l'IC, qu'il y ait eu un manque d'intérêt par la suite, c'est aussi que les mouvements eux-mêmes n'ont pas pu voir cela comme une chose importante. 

Et enfin bien sûr, il y a tout ce truc que ça coûte de l'argent, et à l'époque il y avait du financement pour ces choses, pour organiser réellement le forum

@6 Nous devrons trouver des moyens, de nouveaux moyens de financement, nous devrons nous auto-organiser, nous autofinancer, et nous devrons trouver de nouveaux moyens. Pourquoi dépendons-nous toujours du financement? nous devrons travailler avec les gouvernements ou dans les pays auxquels nous appartenons, nous devrons le faire, les petits gouvernements, le niveau municipal, le niveau panchayat, nous devrons travailler avec eux.


Donc, je pense que le but est de faire de la sensibilisation, alors pouvons-nous faire de la sensibilisation ?, pouvons-nous nous parler, @7 pouvons-nous construire des espaces, où nous pouvons nous parler ? sans se soucier de qui est au sommet, qui fait ça, qui parle, qui ne parle pas, qui est là et qui n'est pas là.


Que tout le monde soit là, je veux dire, pourquoi sommes-nous inquiets si les ONG sont là, je veux dire si les mouvements sociaux ne sont pas là, c'est une inquiétude. En fait, quand nous avons eu le pendant le forum de mumbai, il y avait tout un tas de gens à l'extérieur, qui voulaient venir gratuitement, ils ne voulaient pas payer, donc l'une des personnes, je me souviens que quelqu'un qui est journaliste a dit "la plupart du temps rassemblements politiques et autres, leur problème est de savoir comment mobiliser plus de monde, et votre problème est qu'il y a trop de monde ». Je pense que ce n'est pas un problème. 

@ 8 donc ce n'est pas qui est là comme problème, qui n'est pas là devrait y avoir un problème, et je pense que nous devrions nous concentrer uniquement sur cela.


Maintenant, l'une des choses que nous prévoyions de faire était d'avoir une réunion en Asie, juste une réunion très générique, que les gens, certains d'entre nous sur le forum se connectent en pensant juste et kimchi a été assez généreux pour offrir un espace. 

@9 Donc le 26 juin, puis plus tard encore le 26 juillet. Le 29 juin, un groupe plus restreint, nous tous qui sommes ici, et qui que ce soit d'autre que vous voudriez appeler, mais plus simplement pour nous écouter les uns les autres, et voir si nous pouvons participer, qu'est-ce que nous pouvons faire au Mexique, comment participer au Mexique (la transcription de la réunion du groupe de facilitation d'IC ​​et du Mexique peut s'avérer utile pour renforcer les initiatives de facilitation en provenance d'Asie, voir xxxx)


J'espère que tout le monde pourra se joindre, kimchi nous enverra le lien, et j'espère que tout le monde pourra se joindre le 26 juin, c'est la réunion que nous prévoyons

C'est ce que je voulais dire, @10 et j'aime beaucoup l'idée que les participants physiques qui se rendent au Mexique reviennent du café wsf, je pense que nous pouvons vulgariser cela, nous pouvons même leur demander d'enregistrer leur volonté de participer, et de le faire cette. C'est quelque chose que nous pourrions peut-être faire en ligne. 


@016 PIERRE très bien Meena. J'ai partagé dans le chat la transcription de "forum connect session four",  http://openfsm.net/projects/forum-connect/forum-connect-session4-transcription   où nous avions Farooq et aussi Varghese d'Inde, et @1 ceci est également une contribution de ForumConnect, que nous réalisons ces transcriptions, que nous les rendions disponibles et que nous les traduisions en espagnol et en français, afin qu'elles soient également disponibles de manière très simple pour d'autres langues et origines culturelles. 

Donc, à ce sujet, par exemple, Varghese disait que le forum maintenant, @2 après 20 ans, qu'il y a tout un tas de "victimes de la politique identitaire" , comme il l'a dit, je le cite juste, qu'elles peuvent être contactées , dans le processus de mobilisation du forum. Ceci est juste une citation concrète, et je me réfère à cette transcription que vous pourrez approfondir par la suite.


Et oui, je suis d'accord avec ce qu'a dit Meena, sur le fait que le forum, @3 le contenu du forum, n'est pas celui dicté par les organisateurs, c'est l'expression de la participation des participants. Ce sont les acteurs politiques , ce sont eux qui décident de quoi ils veulent parler, et avec qui, ce n'est pas seulement parler pour se rendre visible seulement, mais juste pour s'articuler avec les autres. Alors articulez pour le dialogue, ou articulez pour l'action, selon le niveau de maturité et l'orientation qu'ils ont acquises dans leur participation.

 

Ainsi, le forum est une sorte de processus culturel, éducatif et politique très large. Conceptuellement, c'est très puissant, et clair, et si c'est pris comme tel, alors ce dont vous avez besoin c'est de diffuser la vision, et le « logiciel mental d'organisation » aux participants, et les formats de participation (activités initiatives ..), et puis juste laissez-les organiser leur participation de la manière qu'ils jugent pertinente, en utilisant les formats disponibles.


@4 Et pour le moment,- et c'est une percée, je dirais, du dernier forum virtuel-; il y a, je dirais, trois formats 

Un format historique est « l'activité », qui est un dialogue, donc c'est auto-organisé « qui veut discuter avec qui de quoi ». 


@5 Et il y a un format "d'initiative", qui est "qui s'engage à faire quoi avec qui", et donc c'est plus dans l'action, c'est en dehors de l'espace du forum, mais ça rend visible quelles sont les  campagnes d' actions publiques , quelles sont les luttes, quelles sont les déclarations, quels sont les processus dynamiques, les processus de transformation, qu'un groupe défini d'organisations est déjà en train de faire, et veut peut-être amener plus de gens, ou le faire savoir etc, donc "l'initiative" c'est une nouvelle formule. 


@6 Et il y a aussi un format, que je trouve important, sur la communication : « les nouvelles du forum » . L'idée est donc que tous les participants qui organisent des activités, ou rendent visible l'initiative, ont le droit de produire des « nouvelles ». Ces nouvelles sont donc à leur nom, mais il y a des « nouvelles du forum ». 

Ainsi, ces nouvelles peuvent passer par un site Web spécifique (voir https://wsf2021.net/news/ ) et avoir une sorte de cachet indiquant que ces personnes ont participé au forum et ont montré leurs activités, leur organisation, leur initiatives, et laissez-les faire un article ou un post, et communiquer, et cela vient comme une irradiation décentralisée des participants au forum, et ce n'est pas une « agence de communication centralisée du forum », qui ne peut pas exister, (à cause du principe du FSM 6) voir ici quelques références sur. communication  https://wsf2021.net/referencias-comunicacion/ 


Ce sont donc des formats qui peuvent s'adapter aux formats décentralisés et virtuels et présentiels, et qui peuvent @7 aider les gens à visualiser « comment ils peuvent participer », quels sont leurs objectifs de participation et leurs voies de participation. Je dirais que ce ne sont que quelques-uns de ces concepts et idées.

Qui parmi nos panélistes souhaite contribuer et commenter ce que Meena et Chandan ont dit ?


@017 AZAD Merci, j'entends le discours encourageant des panélistes. C'est vraiment encourageant pour moi, de longs jours après le forum social mondial. Autrefois, c'était l'âge d'or du forum social mondial dans un mouvement, au niveau national, et dans le cadre d'un mouvement mondial, mais ces dernières années, le FSM n'était pas trop discuté au niveau national, ou au niveau mondial, 


@1 Alors, comment voyez-vous l'avenir du forum social mondial ?, (voir en bas du texte) et nous connaissons tous la situation de la gouvernance mondiale, les changements mondiaux, ces problèmes 

Donc, à ce sujet et maintenant, la pandémie a créé une opportunité de se connecter virtuellement, alors comment voyez-vous l'avenir des mouvements des forums sociaux mondiaux. @2 Il y a une chose et comment vous, que pensez-vous euh du silence de ces dernières années du forum social mondial dans le sud global ?


MEENA Je pense que tu es la seule personne qui peut vraiment comprendre ça ici. Peut-être que Pierre tu devrais avoir cette question 2 


@018 PIERRE d'accord donc quand tu dis trois ans Azad, je pense que tu fais référence au forum social de Salvador qui s'est tenu en 2018 à Salvador de Bahia au Brésil. @1 Ce forum a été principalement, je dirais, dynamisé par la situation brésilienne, avec le « coup d'état de la loi » contre le gouvernement Lula et Dilma, et qui s'est soldé par Lula en prison etc.

Donc, c'était un forum intéressant, mais ce n'était pas très fort à l'échelle internationale, la participation internationale n'était pas très importante, mais c'était la situation, parce que le forum s'est moins bien déroulé à Montréal également en 2016  http://wsf2018.org/ 

Donc, c'est le dernier événement assez grand, c'était environ 80 000 personnes, mais majoritairement des brésiliens, et il n'y avait pas de grosses articulations, ou de dynamiques qui en découlent ou qui étaient visibles. 


@2 Aussi pour des raisons méthodologiques, car il y avait une tentation de revenir à l'époque d'une grande assemblée , qui n'a pas réussi, mais a en quelque sorte neutralisé le bâtiment naturel des assemblées décentralisées, qui a eu lieu dans le forum à partir de Belem 

En effet à  partir de belem 2009, il y avait cette idée des « assemblées auto-organisées pour l'action » qui étaient environ entre 20 et 30 assemblées différentes, à la fin des événements du forum , même si on reste dans le cadre d'un événement, 

Ainsi, le Salvador a été cette dernière expression standard du processus en tant qu'événement physique.  

Après, il y a eu des tentatives, il y a eu un groupe qui a dit vouloir organiser un événement depuis le Mexique, et ils ont dit ça à Salvador de Bahia, venant du groupe qui avait organisé un forum mexicain en 2008, 2009 et 2010.


(permettez-moi de remonter dans le temps pour une image plus large) 

Il y a eu à Nairobi le FSM en 2007, Farooq s'en souvient peut-être, il y a eu cette décision de lancer un appel pour une @3 « semaine mondiale d'action » en 2008, où c'était comme un forum décentralisé. Ce n'était pas virtuel à l'époque, mais c'était complètement décentralisé, ce n'était pas un forum et ça s'appelait une "semaine mondiale d'action", en janvier 2008, et il y avait 800 actions, qui étaient pour la plupart des "activités" de dialogue dans 80 pays. C'était donc ce que j'appelle une manifestation du mot processus de forum social, dans un autre format qu'un événement physique, c'est la partie intéressante de cela.


Et après ça, il y a eu une décision méthodologique-politique, il a été préparé à Copenhague IC en 2008 d'avoir des assemblées, quand le forum a pris une fréquence de deux ans, @4 et à la fin de l'événement, il y aurait des assemblées auto-organisées , donc cela a bien fonctionné à Belem 2009, à Dakar 2011, à tunis 2013 2015, à montréal 2016, http://openfsm.net/projects/convergences . 


Et en salvador 2018, c'était un peu étouffé que ces assemblées n'étaient pas assez visibles, couvertes par une ou deux assemblées spécifiques promues par certains groupes et cela a été rétabli dans le forum virtuel 2021 avec environ 10 / 20 assemblées ( https://join. wsf2021.net/?q=assemblies-activities


Maintenant, pour répondre à votre question Azad, (à propos du long silence de ces dernières années) il y avait ce groupe de Mexicains qui voulaient héberger le forum, mais ils pensaient l'héberger en 2019 ou 2020. 

Il y a eu en 2019 une année d'organisation au Mexique, avec quelques tensions, car @5 une partie de ce groupe était, et est toujours, disposée à mélanger l'organisation d'un événement avec la discussion sur le format du forum lui-même, comme un espace ouvert (tel que défini dans le principe actuel de la charte des principes) ou déplacer le format dans « espace d'action », (voir leur mémorandum à salvador de bahia http://openfsm.net/projects/wsfic_fsmci/salvador18-input13   point 7 ) donc ces tensions, maintenant également développées en IC, ont un peu entravé le processus au Mexique, puis la pandémie est arrivée, donc cela a gelé le processus tout au long de 2020.


@6 Il y a également eu une réunion physique du conseil international au début de 2020, à porto alegre ( http://openfsm.net/projects/ic-extended/poa-202001-extension ) où il a été décidé de sensibiliser pour plus de discussion avec plus de groupes internationaux, et essayer d'avoir un forum au Mexique, avec une bonne discussion politique avec des mouvements qui s'engagent

,Mais ensuite la pandémie est arrivée, donc cela a ralenti le processus, qui a pris forme grâce à des discussions en ligne (voir les réunions ic en 2020  http://openfsm.net/projects/ic-extended

et @7 IT ont  fini par décider en octobre 2020 de faire, sans budget, un événement de forum social virtuel https://wsf2021.net/ (en janvier 2021, 20 ans après le premier événement à porto alegre au brésil) .


Cet événement était intéressant, ce n'était pas un grand succès, c'était 10 000 personnes qui se sont inscrites comme participants, mais cela s'est fait en quelques-uns, préparé en un mois ou deux mois, mais c'est plein de formats de participation intéressants, (notamment  https ://join.wsf2021.net/   voir les points dans @016 ci-dessus) (notez que cette idée de forum virtuel a eu en janvier une réponse minimale au Bangladesh avec seulement 2 organisations impliquées. https://join.wsf2021.net/?q=es %2Forganizations&display_name=&country=1017  


Et puis cela donne au @8 la possibilité, même à partir de maintenant mi 2021, de mettre encore des activités en ligne, de mettre des initiatives en ligne, de publier des actualités, et de rendre l'organisation visible ( voici les indications https://wsf2021.net/proceso2021-info1/ ) 

Les outils sont-ils là, dans ce forum social virtuel ? mais, à la fin, en février, il y avait une sorte de récréation à l'ancien format (de sauter d'un événement à l'autre sans trop d'intervalle), en disant « maintenant nous remettons le bâton au groupe mexicain, ils vont recommencer leur comité de facilitation, ce qui a été fait en avril 2021 ( http://openfsm.net/projects/pfsm22/pfsm22-reunion-17abril21 ), puis ils ont dit qu'ils feraient un forum en mai 2022.

Donc mais en même temps, on ne peut pas aller faire comme s'il n'y avait pas de pandémie, il n'y avait pas eu d'expérience de forum virtuel etc, c'est pour ça que ça s'appellera « un événement mixte ».


@9 Maintenant le double défi pour le Mexicain c'est de construire une mobilisation nationale puissante, ce qui n'est toujours pas tellement le cas, et c'est  d'organiser une mobilisation internationale avec un groupe de facilitation internationale, et c'est là que se situe l'expérience du forum virtuel peut aider, car il ne s'agit pas seulement d'attendre passivement qu'il y ait un comité d'organisation centralisé, quelque part au Mexique, invitant les gens à acheter un billet d'avion, ceux qui peuvent se le permettre, et ce sera le forum. 


@10 Alors maintenant, nous n'avons pas d'argent, nous avons les possibilités virtuelles, nous avons des outils de participation, https://wsf2021.net/   et si les gens veulent utiliser le forum, et manifester le processus dans leur propre pays, ils peuvent le faire choses, https://wsf2021.net/proceso2021-info1/   et bien sûr, dans la perspective d'envoyer une délégation au Mexique, comme « le fruit sur le gâteau », mais le gâteau est que vous pouvez utiliser le processus wsf, et rendre le processus visible à la maison en utilisant le Mexique comme perspective, mais sans se confier et s'appuyer passivement sur un événement, qui en soi ne produira jamais de miracles. 


Donc, @11 c'est le contexte pour lequel, du bangladesh, Azad, vous n'avez pas beaucoup entendu parler du forum, peut - être avez-vous reçu de temps en temps, sur une liste de diffusion, une invitation à participer à une activité en ligne, ou à un activité diffusée en vidéo en direct depuis une autre partie du monde. je pense que c'est le plus, peut - être que vous êtes sur une liste de diffusion , mais je ne suis pas sûr (créé à l'occasion de SASF http://openfsm.net/projects/sasf-bangladesh-extended/project-home


Et il y a eu @12 des discussions préliminaires pour organiser un forum social en Asie du Sud au cours des dernières années, je pense et Uddhab peut expliquer pourquoi ces efforts n'ont pas porté leurs fruits, c'est l'information que je peux donner ; http://openfsm.net/projects/india-and-wsf/indiaandwsf-southasia-wsf-meeting-september


Je peux donner plus d'informations sur demande. Donc finalement , cela explique le long délai entre 2018 et maintenant : une perspective d' un événement au format mixte en mai 2022 . Uddhab Aaman peut partager quelques commentaires sur les éléments que nous avons soulevés dans cette discussion ; 


@ 019 AAMAN  Je pense que c'était une bonne discussion, et après un long moment, je pense, au moins pour moi, c'est un peu énergique, et je suis un peu sous tension, et j'ai également invité certains de mes camarades précédents, qui rejoint plus tôt, ils étaient donc dans la liste des participants. Je vois aussi qu'ils ont aussi mis des commentaires, et peut-être qu'ils peuvent aussi contribuer, et tirer quelque chose de cette discussion, et ils contribuent au prochain processus de wsf.


Et comme lors de notre réunion précédente, Meenaji, vous discutez d'uddhabji, vous êtes également ici, n'est-ce pas ?, vous avez mentionné à juste titre que même nous faisons également partie de nombreux réseaux, mais d'une manière ou d'une autre au cours des dernières décennies, au cours de la dernière décennie, je ne vois pas ce genre d'interaction en nous-mêmes, n'est-ce pas ?,

 

@1 Alors au moins ayons une sorte d'espace ouvert, sans aucune thématique, ayons une sorte de dialogue ouvert, autant que possible Nous pouvons amener nos amis collègues, qui que ce soit. 


Je pense que dans ce genre de pandémie, nous sommes aussi un peu confinés à nous-mêmes, nous avons donc besoin d'un espace de respiration, donc j'apprécierais que Meenaji, Uddhabai et Farooq soient peut-être partis, mais si vous pouviez mettre en place un premier type de rassemblement virtuel, ce serait apprécié, et, s'il y a une sorte d'appétit, nous pouvons aussi essayer de contribuer même dans le processus du Mexique, s'il y a un soutien, partons de l'extérieur, alors merci Pierre, Mike et tout le monde pour arranger ça. 


PIERRE Merci Aaman; Boonthan es-tu là ? 


@ 020 BOONTHAN alors merci de m'avoir invité, et même s'il s'agit de la connexion sud-asiatique, je suis en dehors de l'Asie du Sud, je viens de Thaïlande, d'Asie du Sud-Est. En fait, nous avons aussi beaucoup appris de vous, de ce qui s'est passé ces dernières années.


@1 En fait, dans la région de l'Asie du Sud-Est, nous avons régulièrement le forum des peuples de l'Asean chaque année, avant le sommet de l'Asean ou la réunion ministérielle. En fait, nous essayons également de faire quelque chose, mais depuis l'année dernière, nous avons la prune, parce que de la pandémie de Covid, donc on ne pouvait pas faire ça, donc la réunion virtuelle est un de nos défis, 

Mais quoi qu'il en soit, ce que nous pouvons aussi apprendre de vous est aussi très utile, en terme de mobilisation de notre participation, surtout, de ce que j'ai appris, de beaucoup d'entre vous.


Les mouvements sociaux du mouvement des diplômés sont à une dimension, mais le terme principal est aussi @2 quel est le défi de surmonter une sorte de « communication de personne à personne ». Il est la chose que nous devons venir à travers cette question de façon très efficace, parce que, à condition que la technologie de l' information est là, une variété de la technologie est là, mais les gens ont encore le problème de l' accès, comme Mike du Zimbabwe l'interprète h ad mentionné.  


Comment allons-nous trouver cela ?, Peut-être devons-nous nous justifier, et nous mobiliser, que la communication interpersonnelle est l'un des défis, Peut-être que nous avons besoin d'un certain type de journalistes, c'est notre équipe, aussi dans notre participation, afin de s'assurer que l'information atteint les personnes à différents niveaux.


@3 Parce que de la base, de notre expérience ici, il est difficile de les rassembler en un seul endroit, surtout pendant la situation de pandémie, ou même la situation normale , de réunir différents agriculteurs de différentes provinces, de se réunir, ce n'est pas un chose facile, à cause de leurs difficultés économiques, de leur gagne-pain et de bien d'autres choses. 

Je pense donc que c'est l'un des principaux défis, je ne suis pas sûr que nous ayons une sorte de cluster différent, je veux dire au sein du forum social mondial, l'organisation de la question, le caucus des travailleurs, le caucus des personnes, ou plus de règles de classe ou de location , donc je pense que ce genre de planification est aussi nécessaire, pour les entendre, pour les mobiliser. 


D'après ce que j'ai entendu, d'après ma proposition, je pense que c'est aussi très intéressant, et j'ai entendu dire que notre ami du Bangladesh, vous l'avez fait en 2016, quelque chose ? donc c'est un peu ça, mais comment s'assurer que cette participation significative est là-bas ?, (ici l'extension de SASF 2011  http://openfsm.net/projects/sasf-bangladesh-extended/sasfbd-ext-general )


@4 En fait, je fais partie du processus PP21 ( https://join.wsf2021.net/activities/5931   in wsf 2021), (veuillez vous inscrire ici pour le 26 juin : https://lingnan.zoom.us/webinar/register/WN_s5M8MnF1S3WPbOY98mAJSg )

 qui va organiser son webinaire le 26 juin aussi peut-être, on peut aussi euh discuter beaucoup plus, plutôt que lors de cette réunion en particulier .


Mais en tout cas merci de m'avoir laissé entrer, mais j'apprécie votre expérience, et aussi votre engagement, afin de rendre possible la participation de ce peuple au forum social mondial au forum social sud-asiatique. Merci. 


@021 PIERRE Bienvenue Boonthan ! Oui comme tu dis, mettre les gens au même endroit n'est pas facile, sauf que je veux dire, si par exemple, sur quoi Meena et Kinchi ont envoyé des informations, cet atelier pp 21 du 26 juin est une date concrète, je dirais., 


Et je comprends qu'il sera suivi le 29 juin d'une réunion d'organisation, @1, il y aura donc une discussion générale dans cet atelier du 26 juin à 10 h UTC, et après cela, il y aura certains de ceux qui sont intéressés à participer activement à organiser, à faciliter, un processus de construction d'une « asie qui prépare le fsm 2022 » ou quelque chose comme ça, dans un espace ouvert. 

Il ne s'agit donc pas de créer un corps, mais simplement d'ouvrir un espace, où, comme l'a dit Meena, de manière très intéressante, les gens discuteront « pourquoi et comment participer au wsf au format mixte 2022, virtuel et physique . Il ne s'agit donc pas de discuter qui est le patron, ou qui est le thème important, etc.

Alors, si les gens viennent et que ce travail, et cette alchimie a fonctionné à mumbai vers mumbai, et comme Meena l'a explicitement expliqué.


@2 Donc si quelque chose comme ça peut être reproduit, en utilisant les outils de la participation virtuelle, l'espace ouvert existe virtuellement, alors il suffit de l'habiter et de le concevoir, et si vous le concevez, et puis vous montrez que vous participez à lui, et montrez-vous mutuellement que vous le pratiquez, il s'anime, il s'habite. 


Et puis bien sûr, une réunion de présentation peut avoir lieu, mais l'espace lui-même devient une réalité, alors oui, il y a cette prochaine étape le 26 juin, avec deux volets : la réunion publique impliquée incluse dans le programme ssfs8, organisé par l'université mondiale, (Infos SSFS8, veuillez consulter https://our-global-u.org/oguorg/en/the-8th-south-south-forum-on-sustainability/ )

, ce sera une réunion de trois heures , donc il faut avoir de l'énergie, car après cela le 29 juin il y aura une réunion d'organisateurs préparant, si j'ai bien compris, la première réunion de cette « Asie préparant wsf 2022 », qui est un un espace ouvert sur la mobilisation et la recherche de moyens créatifs pour manifester le processus du forum en Asie. 


@3 C'est donc à l'échelle de l'Asie, alors Boonthan, vous êtes parfaitement le bienvenu dans cela, c'est dans toute l'Asie, ce n'est pas l'Asie du Sud, Meena peut me corriger ou Kinshi si j'ai dit quelque chose qui n'était pas dans ce que nous avons discuté. 


Et oui, il y a beaucoup de choses à cela .@4  Une fois que vous vous limitez à ceci "pourquoi et comment participer au wsf 2022", vous avez un espace très propre, où discuter , et quand les gens veulent faire une discussion plus spécifique, comme le caucus comme vous avez dit Boonthan, ils peuvent créer des espaces auto-organisés, ils peuvent dire : "d'accord, nous avons cinq ou dix organisations, et nous proposons une série d'activités auto-organisées, dans un contexte d'espace ouvert, et voyons ce que nous pouvons faire à partir de là, @ 5 afin que ces espaces/discussions auto-organisés plus spécifiques puissent découler ou dériver de ceux de cette discussion sur « pourquoi et comment participer au processus du FSM vers un événement mixte au Mexique ».

J'insiste sur les caractéristiques mixtes de l'événement, afin que les gens ne se rendent pas compte qu'il s'agit simplement d'un « forfait » où vous devez avoir un visa, un billet et beaucoup d'argent pour subvenir à vos besoins, et cela ressemble à un privé club, non. un événement au format mixte peut en faire une chose très différente


Fin de l'enregistrement vidéo


Une question dans le chat


@022 Joie dans le chat : jour après jour, les élites mondiales s'emparent de l'économie de tous les pays, en plus du mouvement mondial qui se poursuit. Mais ma question est de savoir pourquoi le Forum social mondial ne peut pas prendre de l'élan avec l'évolution de la situation mondiale, et @1 quelle est votre prochaine stratégie pour engager à nouveau les OSC mondiales luttant contre les entreprises et les élites mondiales.

 

Pierre :   Une stratégie générique de facilitation du FSM que je préconiserais dans les discussions IC et IC-FGMexico, respectant l'autonomie des participants au FSM, peut être esquissée en 6 étapes 


1/ Conserver le forum comme un espace tel qu'il est institué actuellement dans ses principes http://openfsm.net/projects/ic-methodology/charter-fsm-wsf-fr   et résister à la tentation proposée par certains de faire du forum un de organisation de facto avec un leadership et une voix - Les participants sont les acteurs politiques autonomes et construisent leurs articulations au fur et à mesure qu'ils décident


2/. Faire mieux comprendre le processus du forum social ( ForumConnect n'est qu'une initiative auto-organisée dans cette perspective http://openfsm.net/projects/forum-connect/ https://join.wsf2021.net/organizations/3387   voir dans cette page ses activités et initiatives 


3/ Stimuler les diverses articulations qui se construisent ou se renforcent à l'aide d'activités auto-organisées de dialogue dans le forum, https://join.wsf2021.net/activities   et la mise en visibilité sous le format d'initiative auto-organisée pour l'action  https://join.wsf2021.net/initiatives , et recherche de proximités entre eux recherche de mots dans la liste d'initiative et le calendrier de la liste d'action publique auto-organisée  https://join.wsf2021.net/actions-calendar

4/ Rendre visible l'actualité des participants au forum https://wsf2021.net/news/   


5/ Continuez à sensibiliser pour renforcer la participation des différents continents en utilisant la participation virtuelle et les réunions locales dans un esprit d'espace ouvert pourquoi et comment participer au wsf et montrer la participation dès maintenant   https://wsf2021.net/proceso2021-info1/   


6/ Revenir aux étapes 2 à 5 ...

@023 Sekender La crise des réfugiés (Rohingia, réfugiés syriens, etc.) sera-t-elle inscrite à l'agenda thématique du FSM Mexique ? Directeur exécutif de la Safety and Rights Society (SRS), Bangladesh

Méena ; Vous pouvez y organiser une activité dans le processus du Forum de Mexico (voir l'intervention de Meena @015 ci-dessus)