• fsc1

last modified October 24, 2013 by facilitfsm


Forum Social Congolais :

carrefour et vitrine des luttes sociales en République Démocratique du Congo

voir ici le communique apres le deuxieme forum congolais

1.       Comment en est-on arrivé à organiser un Forum Social en République Démocratique du Congo ?

Le premier Forum Social Congolais s’est tenu quatre années après que certaines personnalités congolaises ayant participé, en 2003, au 3e Forum Social Mondial de Porto Alegre, au Brésil, aient pu organiser une restitution auprès de membres du mouvement associatif congolais regroupés au sein du Secrétariat Exécutif National de la Société Civile congolaise. Au terme de cette restitution, les participants ont unanimement reconnu la nécessité de mettre tout en œuvre en vue de la tenue d’un forum social congolais. Convaincus de l’appel des participants au 3e Forum Social Mondial consistant en "la mise en place au niveau de chaque pays, d'un Forum Social National qui mobiliserait les mouvements sociaux impliqués dans la dynamique altermondialiste en vue de dénoncer  les effets de la mondialisation néo-libérale et proposer des alternatives pour la construction d’un monde plus juste et plus solidaire en allant du niveau local au niveau global".

Le contexte national, en 2003, marqué par la fin de la guerre suite à des négociations politiques en Afrique du Sud, n’a pas permis de mobiliser fortement les organisations  de la société civile et les mouvements sociaux de manière à les impliquer dans la démarche pour l’effectivité du Forum Social congolais.

  Imprégnés des valeurs altermondialistes et  interpellés par l’ampleur des problèmes sociaux, les acteurs congolais participant en 2005 au 5e Forum Social Mondial, toujours à Porto Alegre, se sont concertés avec d’autres acteurs socialement engagés de la RDC en vue d’organiser très rapidement la première édition du Forum social congolais et asseoir   les bases de la construction participative des alternatives à la gouvernance du pays et à la mondialisation néolibérale et ses corollaires en République Démocratique du Congo. Depuis lors un Secrétariat Permanent fonctionne.

Les concertations se sont poursuivies jusqu’en décembre 2006. A cette période, les acteurs engagés se sont mis d’accord pour constituer une délégation homogène en vue de participer efficacement, en janvier 2007, au 7e Forum Social Mondial à Nairobi en vue d’y tirer des leçons pour organiser le Forum Social Congolais. Le Secrétariat mis en place en 2005  a préparé et facilité la participation des mouvements sociaux congolais au FSM de Nairobi.

 

2.       Pourquoi un Forum Social Congolais ?

Il s'agit de mobiliser toutes les forces vives de la nation et de travailler ensemble à la formulation d'un PROJET DE SOCIETE qui mette le citoyen congolais et toute autre personne vivant au Congo, avec ses besoins et ses aspirations, au premier plan de toute initiative politique, économique et sociale et l’avènement d’une société ou Nation congolaise plus juste et plus solidaire.

Le Forum Social Congolais se veut un creuset de la concorde et de l’harmonie au sein de la société congolaise en général et de la société civile en particulier. Il se veut une réelle vitrine et un véritable carrefour des luttes sociales et des plaidoyers du peuple congolais où ils se croisent sans contrainte, sans discrimination et sans hiérarchie tous les mouvements sociaux et toutes les personnes soucieuses de la construction participative d’une société congolaise, africaine et mondiale respectueuse de la dignité humaine.

Le Forum Social Congolais favorise des alliances solides entre les mouvements sociaux de la République Démocratique du Congo ainsi que la définition concertée d’une vision commune de changement social, politique et économique tenant compte du danger de la mondialisation néolibérale.

Le Forum social congolais est un espace qui stimule la prise de conscience nationale de l’influence du contexte global sur le contexte congolais ainsi que des dangers de la mondialisation néo-libérale et de la domination du monde par la force du capital tout en incitant les acteurs sociaux à proposer et à construire des alternatives durables et partagées.

3.       Quels sont les buts du Forum Social Congolais ?

·           Consolider les capacités d’analyse, de proposition et de mobilisation des organisations du mouvement social congolais afin qu’elles puissent jouer pleinement leur rôle en RDC, en Afrique et au sein du mouvement social mondial,

·           Consolider un espace congolais d’élaboration concertée d’alternatives à la gouvernance du pays et à la  mondialisation néo-libérale, à partir d’un diagnostic de ses effets sociaux, économiques et politiques,

·           Définir des stratégies de reconstruction sociale, économique et politique, incluant une redéfinition du rôle de l’État, du marché et des organisations citoyennes et œuvrer pour leur mise en œuvre

·           Contribuer à écrouler le mythe du commerce libre perpétué par les pays riches et puissants que le commerce libre et la privatisation sont les seules solutions à la pauvreté dans le monde. Les gouvernements et les grands dirigeants du monde ont gobé ce mythe. Partout, les pays pauvres sont poussés à ouvrir leurs marchés aux sociétés étrangères et aux importations bon marché souvent subventionnées ; à ne plus aider les producteurs vulnérables ; et à privatiser des services essentiels. Les résultats sont désastreux. Il faut éclater ce mythe une fois pour toute.

·           Proposer d'autres solutions. Un changement radical de direction est nécessaire, si l'on a tout espoir d'éliminer la pauvreté. Les populations doivent pouvoir choisir eux-mêmes des politiques de leurs pays dont les politiques économiques, sociales et culturelles qui aident à réduire la pauvreté.

·           Démontrer l'ampleur du mouvement mondial. Affirmer notre solidarité et internationalisme et le poids de la résistance et opposition des populations congolaises à une libéralisation et privatisation imposées.

 

4. Comment s’est  déroulée la première édition du Forum Social Congolais ?

La première édition du  Forum Social Congolais  n’a pas été un forum anodin, ni un spectacle ordinaire. Il s’est démontré comme un lieu de consolidation des alliances pour une lutte constructive contre tous les effets dévastateurs du tissu social.

Par sa première édition foraine tenue du 24 au 27 juillet 2007 au Jardin Botanique et au Cercle Culturel du Zoo, à Kinshasa,  et comme il en sera de ses éditions futures, le F.S.C. a servi d’écran aux actions de campagne et de plaidoyer des mouvements sociaux populaires congolais en lutte pour une justice sociale, politique et économique, et l’avènement d’une Société ou Nation congolaise plus juste et plus solidaire en s’inscrivant complètement dans la ligne de la Charte des principes du Forum Social Mondial et du Forum social Africain.

Le forum social congolais se déroule toujours en deux temps :

1.      L’éditions foraine : organisée périodiquement et rassemblant en lieu les mouvements et personnes de toutes les provinces et entités territoriales du pays

2.      Les Assemblées plénières et les journées d’Action : organisées chaque fois que la nécessité se fait sentir en vue de l’entretien de la flamme de la liberté et de la consolidation de la lutte

Le Forum Social Congolais consacre :

Ø       L’expression démocratique et le débat d’idées

Ø       L’accroissement du niveau d’information des populations : Animation publique, conférences débats, ateliers de travail, spectacles éducatifs, expositions... ;

Ø       L’aspiration des congolais à la paix, à la stabilité et à un Etat des droits ;

Ø       La prise en compte de la question de la gestion des ressources naturelles de la RDC

Ø       La prise en compte de la question de la consommation congolaise basée aujourd’hui en grande partie sur l’importation

Ø       La prise de conscience de la nécessité de la lutte solidaire des populations face à toute tentative de mauvaise gouvernance et face à la puissance financière internationale et son corollaire qu’est la mondialisation néolibérale qui consacre la domination du monde par les grandes puissances économiques et militaires ;

Ø       La prise de conscience des populations à prendre en charge leur destin par des propositions d’alternatives nouvelles face à la privatisation, à l’injustice sociale et économique, au commerce mondial et aux finances internationales.

Ainsi, Des centaines d’organisations et des dizaines de milliers de personnes d’horizon divers (Eglises, ONG, syndicats, associations locales, opérateurs économiques, acteurs sociaux, leaders paysans, fonctionnaires, indépendants, …), aussi bien dans chacune des 11 provinces du pays que dans la diaspora congolaise,  ont été appelés à intégrer le projet du Forum Social Congolais et à en devenir à la fois les  appelants, les promoteurs et les porteurs. Plusieurs ont répondu positivement !

Un Secrétariat Permanent fonctionnant à Kinshasa s’est employé à la connexion avec plusieurs dynamiques existantes, dans l’ensemble des provinces ainsi qu’à l’extérieur du pays. Ensemble, ils ont été appelés à assurer une très large diffusion de l’information et une très large mobilisation des acteurs susceptibles de contribuer à la réussite du processus. Les dynamiques provinciales devraient avoir la latitude de mobiliser à leur niveau les ressources nécessaires, étant entendu que nous devrions absolument et avant tout compter sur nos propres moyens. Malheureusement, il a été difficile de réunir les moyens nécessaires pour les voyages par avion de plusieurs personnes.

 

Un Comité d’organisation, Constitué pour l’organisation de la première édition du Forum Social Congolais, en connexion avec les dynamiques des provinces  et de l’extérieur du pays, a travaillé sur l’organisation stratégique et technique globale, ainsi que sur un plan de communication. Il assure aussi la gestion du programme. Un nouveau Comité sera constitué pour la prochaine édition de 2009.

Le Secrétariat Permanent a assuré le lien avec la diaspora congolaise, les autres mouvements sociaux, des donateurs éventuels et des organisations nationales et internationales intéressées au processus du FSC.

Le FSC devrait être porté à la base. Il devait mobiliser un maximum de participants pour donner une  grande visibilité et une force d’interpellation des décideurs.

La première édition du Forum Social Congolais  a été lancée le  24 juin 2007 aux premières heures de l’après-midi  par une grande marche dénommée : « Caravane populaire de solidarité avec les victimes du néolibéralisme »  qui a parcouru, sans incident, une dizaine de kilomètres sur des artères des quartiers populaires et administratifs de la ville de Kinshasa en traversant progressivement les communes de Bandalungwa, Kasavubu, Lingwala et Gombe.

La Caravane avait connu la participation de plus ou moins 5.000 personnes parmi lesquelles des membres des associations des quartiers, des mouvements sociaux, des associations  des femmes, des jeunes, des handicapés, des artistes,  des délégués des provinces, des représentants des organisations internationales et touts les curieux.

 

Les axes thématiques de débat en ateliers, en carrefours et ceux des assemblées plénières ont été variés et ont été fixés en fonction des domaines et secteurs dans lesquels la population aspire à  des transformations et des améliorations.

Une Assemblée des Mouvements Sociaux avait été organisée le dernier jour du Forum. C’est de cette assemblée qu’ont été issus les différents engagements des participants.

 

Beaucoup d’engagements et des recommandations ont été formulées et nécessitent un réel suivi et une concrétisation  pour qu’ils ne demeurent pas lettre morte

5.       Qui ont pris part au Forum Social Congolais?

Plusieurs organisations, mouvements sociaux et entités de la société civile ont participé. La seule condition était d’accepter les principes du Forum Social. Plusieurs citoyens n’appartenant à aucune organisation ont aussi participé.

Les institutions gouvernementales et les partis politiques pouvaient participer simplement comme des observateurs. L’entité administrative qui accueillait le FSC pouvait en être partenaire. Les autorités politico-administratives et les parlementaires pouvaient être invités à participé, à titre individuel, dès qu'ils se mettaient d'accord avec les principes directeurs. Force est de constater que ces catégories n’ont pas été impliquées pour cette première édition mais pourront l’être prochainement.

Le FSC a propose la possibilité de la construction d'un autre Congo non violent ;  pour cela, la participation des groupes armés locaux ou étrangers n'a pas permise et ne le sera point dans les prochaines éditions.

Absolument tout individu ou toute organisation ou mouvement social de la RDC et même étrangère pouvait participer ! Le Forum Social Congolais continue à offrir l’opportunité  à tous les mouvements et campagnes consacrés au changement social et à la lutte contre le néolibéralisme de s'unir en une seule et même action. Il n'est pas  organisé par une seule organisation. Il est organisé par l’ensemble des acteurs sociaux. Ceux –ci mettent en place des Equipes techniques nécessaires pour la réalisation des objectifs du Forum Social Congolais

6. Quelles ont été les principales activités du Forum Social Congolais

Etant un espace de rencontre, de débat démocratique d’idées, d’approfondissement de la réflexion, de formulation de propositions, d’échange d’expériences et d’articulation de mouvements sociaux, de réseaux, d’ONG et autres organisations de la société civile, les activités suivantes ont été organisés :

-          Caravane populaire d’expression démocratique

-          Débats Publics

-          Ateliers de réflexion et de formulation des alternatives

-          Concerts, ballets, sketchs et autres manifestations populaires de sensibilisation et d’éducation  citoyenne

-          Expositions diverses

-          Marché de valorisation des produits locaux

-          Discussions, échanges, Découvertes,…

7. Avec quels moyens  se sont organisées les activités du  Forum Social Congolais?

Nous avons compté avant tout et absolument sur nos moyens, aussi minimes, aussi symboliques soient-ils. Ainsi, les acteurs impliqués dans la construction du Forum Social Congolais ont mis en place un Fonds de Solidarité auquel ont contribué 18 réseaux  et organisations de la Société Civile congolaise et même des individus

Chaque organisation, chaque individu ou groupe qui s’est engagé dans le FSC a accepté aussi d’y mettre ses ressources humaines, matérielles et financières. Notre  avenir en dépendait !!

Les contributions d’organisations étrangères et amies sont venues compléter nos ressources. Ces organisations ont cru en notre action.

Pour l’organisation de la première édition du Forum Social Congolais, les organisations suivantes ont apporté leur appui :

-        Solidarité Socialiste/Belgique (en cofinancement avec le CGRI : Commissariat Général aux Relations Internationales – Communauté Française de Belgique)

-          Centre Catholique de Lutte Contre la Faim et pour le Développement, CCFD/France

-          Christian Aid / Grande Bretagne, Bureau de Kinshasa

-          Centre National pour la Coopération au Développement, CNCD/Belgique.

-          SNV

-          La MONUC a facilité le transport de certains participants des provinces

-          11 11 11(Belgique) a appuyé la participation des membres du Réseau Ressources Naturelles

8. Quels ont été les grands acquis de la première édition du Forum Social Congolais ?

-          Plus ou moins 5000 personnes représentant les mouvements et organisations sociaux venus de toutes les provinces du pays et de la ville de Kinshasa ont participé pendant 4 jours aux activités du Forum Social et ont adhéré à la charte des principes du FSM

-          Le forum a permis de casser la tendance qui veut séparer l’Eglise et les Syndicats du reste de la société civile et aussi de casser les disparités entre associations et ONG

-          Une Assemblée des Mouvements Sociaux a été Constituée durant le Forum Social et ses composantes ont été présentées lors de la grande assemblée plénière.

-          Les mouvements et organisations sociaux repartis en 8 groupes selon leurs domaines d’actions et luttes ont présenté leurs engagements pris durant la première édition du Forum Social Congolais

-          112 recommandations et 60 engagements constituent avec les analyses faites au Forum un cahier de charges des revendications sociales et une proposition d’alternatives à la gouvernance, à la consolidation de la paix, à la promotion des droits de la femme et des jeunes, à l’amélioration des conditions des travailleurs, à la gestion des ressources naturelles et à la question de la dette.

-          Grâce à la Présence du Chanoine François Houtart et à celle annoncée de Monsieur Taoufik du Forum Social Africain, le Forum Social Congolais a été légitimé comme partie intégrante du Forum Social Mondial et du Forum Social africain

9. Quelles sont les perspectives actuelles ?

Ø       La systématisation de l’échange d’information sur le mouvement du Forum Social et les luttes sociales de par le monde, entre les participants au Forum Social Congolais d’une part et avec toute la population congolaise d’autre part

Ø       L’organisation d’au moins un forum social local par province

Ø       L’émergence d’au moins une dynamique sociale spécifique par province

Ø       Des échanges entre les dynamiques sociales aux niveaux local, provincial, national et international

Ø       Plaidoyer auprès des instances nationales et internationales pour la prise en compte des recommandations issues des travaux organisés dans le cadre du Forum Social congolais

Ø       Sensibiliser et mobiliser les couches les plus défavorisées en vue de leur implication dans la lutte sociale pour leur propre bien-être et pour un Congo juste et solidaire

Ø       Renforcement institutionnel et technique du secrétariat du Forum Social Congolais

Ø       Organisation synchronisée de la Journée Mondiale d’action 2008 : le souhait est de voir naître plusieurs dynamiques en plusieurs lieux du pays

Ø       Organisation d’une deuxième édition du forum social congolais en 2009

Ø       Mise en relation des campagnes nationales entre elles d’une part, et entre les campagnes congolaises et internationales d’autre part

10. Quelles sont les dynamiques nées du Forum Social Congolais ?

L’assemblée des mouvements sociaux organisé le 27 juin 2007 a permis de constituer 8 espaces préfigurant 8 principaux mouvements sociaux : Mouvement des jeunes ; mouvement des paysans ; mouvement pour l’annulation de la dette ; mouvement pour les ressources naturelles ; mouvement des femmes ; mouvements des syndicalistes ; mouvement des consommateurs ; mouvement pour la paix et la sécurité.

Le défi de chaque acteur engagé est de faire que ces dynamiques ou mouvements soient concrets et qu’ils agissent effectivement à l’instar du mouvement pour l’annulation de la dette qui a pris un envol considérable dès le lendemain de la première édition du Forum Social Congolais.

D’autres dynamiques ont aussi vu le jour de manière autonome mais s’inspirant largement de l’idéologie du Forum Social Congolais :

-          l’Espace Cotonou RDC (traitant des relations entre l’Union européenne et les Etats ACP) ;

-          Le Festival des Solidarités (dont la première édition est prévue dans le premier semestre de 2008) ;

-          la Dynamique des Organisations Communautaires de Base pour le FSC (regroupement des associations des quartiers des quartiers populaires de Kinshasa)

-          l’ACAM (Un autre Congo pour un Autre Monde), un centre d’information sur l’altermondialisme

-          La Plate-Forme Dette et Développement

Bien avant la tenue de la première édition du Forum Social Congolais, existe le Forum Social de Lubumbashi qui prépare sa troisième édition.

11. Quand aura lieu la prochaine édition du forum social congolais ?

En Juin 2009. A Lubumbashi, au Katanga

En attendant juin 2009 d’autres activités sont organisées dans le cadre du Forum Social Congolais et des forums sociaux locaux.

Les activités en vue sont :

 

-          Le Festival des Solidarités : 1er Trimestre 2009

-          Le Forum Social de Lubumbashi

-          Le Forum Social de Kinshasa 

-          Les Assemblées des Mouvements Sociaux

-          Les journées de la Plate-forme Dette et Développement

-          Les réunions hebdomadaires de l’Espace Cotonou RDC : chaque mercredi

13.   L’appel !

Nous sommes unis par "la Charte des Principes du Forum Social Congolais"

Nous faisons appel à tous les mouvements sociaux, organismes de masse, campagnes et coalitions locales et nationales, individus engagés, à œuvrer  ensemble pour la consolidation et la pérennisation du Forum Social Congolais.

Voici notre message :

UN AUTRE CONGO JUSTE, PROSPERE, EGALITAIRE ET EQUITABLE  EST POSSIBLE, CONSTRUISONS-LE ENSEMBLE ; CONSTRUISONS-LE SOLIDAIREMENT !!

Pour Tout contact ou information supplémentaire :

SECRETARIAT PERMANENT DU FORUM SOCIAL CONGOLAIS

1150, avenue Tabora, Commune de Barumbu

B.P. 14.582 Kinshasa I – R.D.Congo

Tél: + 243 (0)99828 4162

e-mail: forumsocialcongolais  at gmail.com;

URL: <a href="http://www.forum-social-rdc.org/"><font color="#0000ff">www.forum-social-rdc.org</font></a>+