• gadrey

last modified January 20, 2013 by facilitfsm


CHAPITRE3 pauvreté,e n-vrvreetc rorssance

 lien pdf

lien2

Parmi les objections présentées aux thèses de ce livre, l'une est fréquente. Elle consiste à mettre en avant le besoin de croissance pour résoudre le problème de la pauvreté dans le monde, mais aussi chez nous. Nous examinerons au chapitre suivant une autre objection, elle aussi <<s ociale >>q, ui concerne la protection sociale.

 

ll est clair euê, pour être désirable, une société soutenable devrait ambitionner d'éradiquer la pauvreté, la faim dans le monde et bien d'autres privations et dénis de droits humains. Mais il faut y réfléchir à deux fois avant de faire de la croissance le remède universel. Des solutions alternatives crédibles existent et sont préférables à long terme.

 

La croissance ne réduit pas les inégalités et la pauvreté au Nord ll existe en tout cas un argument à balayer fermement. C'est celui qui fait de l'impératif de croissance la grande condition de lutte contre la pauvreté dans les pays riches.lle st inconsistant. C eux qui le défendent font généralement p artie des 1OY ol es plus riches des pays les plus riches... D'abord, si le niveau d'abondance matérielle était corrélé avec la faiblesse du taux de pauvreté (ou des indicateurs d'inégalités) dans les pays riches, cela devrait se voir dans les chiffres. Ce n'est pas le cas, nous I'avons vu au chapitre 2 de la première partie.Ensuite,s i, dans chaquep aysr iche,l a