• RDV FSI 16-28 fᅢᄅvrier

last modified March 2, 2014 by facilitfsm


 

Dans la perspective de la cop21, des associations d'Ivry et de Vitry souhaiteraient participer au développement d'événements Alternatiba

dans la région Ile de France

 

 

Le 20 février, plus d'une vingtaine de personnes, représentant des associations d'Ivry et de Vitry, se sont retrouvées pour prendre connaissance des résultats de la rencontre initiée par ATTAC, le CRID et le RAC les 30 et 31 janvier et des propositions de lancer une dynamique Alternatiba en Ile de France.

Au cours du débat, toutes se sont montrées  très motivées pour contribuer à cette dynamique, en particulier en participant à la construction d'un événement Alternatiba dans le sud est de la Région et en faisant connaître la campagne Alternatiba à l'occasion de divers événements locaux ou régionaux.

Les points, questions et propositions qui ont émergés au cours de l'échange sont les suivants.

-        D'abord, unanimité pour vouloir des événements et actions réellement dans le style Alternatiba, festifs, positifs, redonnant de la confiance en mettant en valeur les initiatives constructives aussi modestes qu'elles paraissent, ouverts à tous types de publics... Beaucoup de suggestions précises ont été émises dans ce sens : Roulottes parcourant la France, caravanes des alternatives au dérèglement climatique ou caravane des résistances (avec vêtements customisés, maquillage des enfants, activités ludiques en même temps que pédagogiques), animations, décors urbains (végétalisation de la ville, etc..)..... Production, en liaison avec Alternatiba Ile de France, d'affiches, affichettes, stickers, affichettes web, assez provoc sur le thème du réchauffement climatique (exemples concrets) et d'Alternatiba à mettre sur les murs dès maintenant et à changer régulièrement.  Faire apparaître la dynamique Alternatiba à l'occasion d'événements locaux ou régionaux (comme la fête d'Ivry, fêtes de quartier, la fête des Lilas, de l'Huma.) etc.

-        Suggestion à transmettre au niveau RIF : Que tous les événements Alternatiba prévus dans la région soient regroupés dans une même période vers le printemps 2015 pour amplifier l'effet médiatique et, par là, atteindre mieux une large population. Annonce du grand événement régional avant la COP à annoncer lors de ces événements.

-        La tâche prioritaire pour aller vers un village des alternatives, dans le sud est de la région par exemple, est certainement de développer le plus vite possible, de proche en proche, et en utilisant toutes les occasions et possibilités, la toile d'araignée des associations susceptibles de participer à la construction d'un tel événement.

-        Un débat très important, et qui doit être poursuivi, a été ouvert à partir de la réflexion suivante : On ne peut espérer faire bouger les décideurs actuels que sous la pression d'un très large mouvement d'opinion dépassant de très loin les cercles des à peu près convaincus. Or, en dehors de ces cercles, les gens ont bien d'autres préoccupations beaucoup plus pressantes que le climat et n'ont donc aucune raison de se mobiliser fortement là dessus alors qu'ils constatent déjà qu'ils sont impuissants sur ce qui les touche tout de suite : L'emploi, le revenu, un minimum d'assurance sur leur avenir et celui de leurs enfants... Par rapport à ce constat, faire connaître le plus largement possible, à travers des initiatives Alternatiba, toutes les possibilités déjà expérimentées ici même de changer des choses et de s'ouvrir un avenir soi mêmes est excellent mais quelle place la préoccupation climat doit-elle avoir dans la communication avant et dans l'événement lui même et son organisation ? Un simple fond de tableau (mais alors ça passe à côté de l'objectif de se rendre capable de peser sur le dramatique enjeu climatique) ? Ou l'axe principal (mais, alors, les gens risquent de s'en désintéresser) ?      

                  Un début de réponse seulement : Bien rendre concrètes les conséquences immédiates et plus lointaines du changement climatique.

Un groupe de quelques personnes a été créé pour faire avancer le projet d'événement Alternatiba sud-est région en rentrant dans les échanges à ce sujet à travers la liste déjà constituée ; pour assurer la liaison avec l'équipe régionale et assurer la participation à la journée régionale du 16 mars (Contact avec ce groupe https://lists.riseup.net/www/info/alternatiba-sudestparisien)

 __________________________________________

Je voudrais, par ces quelques lignes, vous faire comprendre pourquoi je pense qu'il a une importance telle qu'il faudrait, à mon avis, que chaque organisation du FSI ait à cœur de tout faire pour y avoir un-e représentan-te !

Du 30 novembre au 11 décembre 2015 aura lieu au Bourget la prochaine Conférence mondiale de l'ONU sur le climat (COP21) : Un événement d'une énorme importance
     - parce que les scientifiques sont maintenant quasi unanimes que si nous ne changeons pas radicalement de cap dans la décennie qui vient, le réchauffement de la planète va devenir incontrôlable avec des conséquences terribles pour toute l'humanité.
     - parce que, en même temps, toutes les organisations qui suivent de près l'évolution des positions des états sur cette question pensent qu'il n'y a quasiment aucune chance qu'ils envisagent ce changement de cap nécessaire à moins d'y être forcés par un énorme mouvement civique dans le monde entier. 

D'où l'enjeu dramatique : Est-ce que les peuples du monde vont être capables d'ici décembre 2015 de faire monter une mobilisation capable de créer, lors de la COP21, un événement planétaire qui, un peu comme SEATTLE en 99, ouvre une période nouvelle où les peuples pourront développer un nouveau rapport de force capable de changer le cours des choses ?
Or cela va se jouer à partir de milliers de mobilisations locales interconnectées qu'il faut envisager dés maintenant !

Et justement : Vous êtes déjà au courant (voir www.globradio.net) de l'événement ALTERNATIBA à Bayonne en octobre dernier. Ce village des alternatives a eu un succès tel que des Alternatiba sont envisagés dans plusieurs endroits de France et, maintenant, du monde, et, en particulier, en Ile de France comme forme privilégiée de mobilisation d'ici la COP21. 
Les organisations du FSI sauront-elles être le moteur d'un Alternatiba dans le sud est proche de la région ?

Voilà les questions auxquelles nous pourrons commencer à réfléchir ensemble jeudi 20 à partir d'un diaporama et d'enregistrements sonores faits par Jean-Guy au terme de 2 jours de rencontre entre une centaine d'animateurs de réseaux et organisations nationales à l'initiative du réseau Action climat, du CRID et d'ATTAC et d'une journée "Alternatiba Ile de France".
Vous vous vous rendrez, alors, compte, que si on veut être à la hauteur, le temps est très court d'ici la COP21 !

Donc, au moins 1 par organisation le 20 ?

Amitiés

Jean-Guy