• daket fr1 projet

last modified November 24, 2010 by facilitfsm

retour page daket fr1

Projet « FSM 2011 »

participation franco-bulgare au Forum Social Mondial de Dakar (Sénégal),
début février 2011

1. historique, de 2003 à 2011.

L’enseignement agricole français possède un certain nombre de particularités,parmi lesquelles l’existence de la mission de coopération internationale. Dans cette mission s’inscrit l’éducation au développement, qui est par ailleurs structurée en réseau au sein de la Direction de l’Enseignement du Ministère de ’Agriculture.

En 2003, l’enseignement agricole français a été représenté lors du principal événement altermondialiste de la planète, à savoir le Forum Social Mondial (alors
à Porto Alegre, Brésil). 4 étudiants de classe de BTS (3 options différentes), accompagnés par un enseignant (tous du lycée de Tours-Fondettes-37), ont
participé à cet événement, puis ont organisé 11 conférences-témoignages, à leur retour, sur ce qu’ils avaient vécu : organisation d’une telle rencontre, principales idées véhiculées, impact en terme d’éducation à la citoyenneté internationale…

ces 11 conférences-témoignages ont touché autant l’enseignement agricole (Journées Nationales de la Coopération Internationale, débats dans 5 lycées) que le monde associatif (CCFD par exemple). Les étudiants étaient cadrés par un Projet d’Initiative et de Communication inscrit dans leur programme de BTS, et couverts par ordre de mission du service régional.

Une des principales réflexions développées à Porto Alegre a été l’universalité du mouvement altermondialiste, à l’exception très marquante des pays d’Europe de l’Est et du Centre : absence de polonais, de hongrois, de tchèques… alors que ces pays intègrent, dès 2004, l’Union Européenne. Pourquoi cette absence ?

L’animateur du réseau Pologne de l’enseignement agricole s’est penché sur la question, a trouvé des éléments politiques et historiques de réponse, ainsi que des émergences d’intérêt pour ces idées dans le milieu associatif des pays concernés. Le lien s’est alors construit, tout au long de ces 6 années : la participation de ces structures potentiellement motivées pouvait être facilitée par l’organisation d’un projet commun, par exemple franco-polonais, pour développer par le regard croisé la synergie de nos actions. Ces regards croisés devaient être ceux de jeunes acteurs : en France, les étudiants de BTS impliqués en 2003 avaient démontré par la fraîcheur de leurs idées qu’ils constituaient le public prioritaire pour un tel projet.

C’est ce qui a été réalisé en 2009. Le Forum Social Mondial a eu lieu à Belem (Brésil), fin Janvier 2009 (cf. www.fsm2009amazonia.org.br). Au regard des points développés ci-dessus, le projet franco-polonais a consisté à associer

• 2 jeunes étudiants (de BTS agricole) français, encadrés par un enseignant au titre d’un Projet d’Initiative et de Communication, provenant d’un lycée des Pays de la Loire (pour des questions de facilité d’organisation et de liens à l’animateur du réseau Pologne de l’enseignement agricole), et ayant un programme précis de restitutions au retour, en France et dans leur région. Les deux volontaires retenus (Adrien VIOT et Nicolas BRAULT)
étaient étudiants en BTS technico-commercial au CFA de Montreuil- Bellay.

 • 1 polonaise, retenue essentiellement pour son implication dans des relations franco-polonaises, puisqu’elle effectua par la suite son stage ERASMUS (pour l’Université de Poznan) en Val de Loire, entre Mars et Juillet 2009. Cette étudiante, Monika , a donc participé aux conférences-témoignages prévues en participant pleinement au véritable regard croisé franco-polonais. Avant cela, l’association Polish Humanitary Organisation (PHO), déjà partenaire de l’enseignement agricole français sur un autre programme (cf. 4), etait intéressée par le projet, mais n’avait pas pu trouver le volontaire correspondant aux critères.

• 1 enseignant encadrant les étudiant : Stéphane PILLIAS connaîssait bien les objectifs du projet, a encadré les étudiants en toute connaissance de cela, a pu faire le lien, au retour, avec l’ensemble de l’équipe pédagogique, et avait déjà participé en tant que formateur à de nombreuses mobilités d’apprenants à l’international.
• 1 ex-animateur du réseau Pologne de l’enseignement agricole français, Christophe  qui est par ailleurs proviseur d’un lycée des Pays de la Loire et a déjà vécu le Forum Social mondial 2003.

Le groupe de 5 personnes a eu pour tâche de participer en auditeur au Forum Social Mondial, de construire le « regard croisé » évoqué ci-dessus sous une forme à déterminer (film ? rapport ?...), mais surtout de restituer oralement, au retour, à la fois en France (sur la base de ce qui a été réalisé en 2003) et en Pologne (conférence à l’Université de Poznan, en Octobre 2009). Les étudiants ont présenté, début Janvier, leur programme de restitution pour le retour, et ce programme a pu orienter l’activité du groupe au sein même du Forum.

En 2010, la même question se pose avec un autre pays d’Europe de l’Est, lui aussi plutôt absent de ce type d’événement : la Bulgarie. L’association Fair

Chance, basée à Sofia, et l’Université de Plovdiv sont contactées pour réaliser un travail similaire à celui qui a été réussi avec l’Université de Poznan.

Il est donc logiquement prévu qu’au FSM-2011, 8 personnes constitueront la délégation franco-bulgare : 1 jeune bulgare + 5 étudiants de Montreuil-Bellay + 1 de leurs enseignants + le proviseur du lycée de Montreuil-Bellay, par ailleurs animateur du réseau Bulgarie de l’enseignement agricole français.

 

2. Aspects pratiques et matériels pour le FSM de Dakar.

La participation de ces 8 personnes au Forum Social Mondial de Dakar demande une réflexion sur le montage financier, qui nécessite une partie mutualisée, et la recherche de financement auprès de collectivités territoriales (Conseil Régional des Pays de la Loire, via le SRFD (DRAF), et de structures partenaires). D’ores et déjà, il est prévu de minimiser les coûts, en les restreignant aux éléments incompressibles (= billets d’avion) et en prévoyant une participation au campement pour la jeunesse, tel que déjà vécu dans le projet-2009 (= frais de restauration et d’hébergement très faibles).

En France, le choix des étudiants s’est fait sur la base d’un projet motivé, écrit puis oral, que les candidats ont rendu à l’animateur du réseau Bulgarie de l’enseignement agricole et à deux de leurs enseignants avant fin septembre 2010. Ce projet a comporté des éléments de réflexion et de motivation sur l’altermondialisme, des recherches pratiques sur les aspects matériels du projet (budget, programme du FSM,…) et un projet de restitutions au retour et de liens aux associations potentiellement déjà impliquées dans le FSM. Tout le groupe bénéficiera d’un ordre de mission (demandé fin décembre 2010), et donc l’autorisation autant que le soutien de leur équipe pédagogique, de leur directeur d’Etablissement et du Directeur Régional de l’Agriculture et de la Forêt.

L’ensemble du projet est coordonné par l’animateur du réseau Bulgarie de l’enseignement agricole (rédacteur de ce projet), et la présentation au réseau sera faite lors de la réunion plénière du 10/12/2010 : à l’unanimité, le réseau Bulgarie de la DGER a déjà accepté l’an dernier l’intégration de ce projet FSM- 2011 dans les priorités de l’année à venir, avec prise en compte budgétaire par des crédits de fonctionnement du réseau Bulgarie.

3. Liens aux partenaires du territoire

Des liens étroits entre le projet et plusieurs associations basées sur le territoire ont dès le départ été recherché.

• L’association « forum social et environnemental », dont le siège est à Montreuil-Bellay, a organisé le forum « rural ! » en juin 2010 et souhaite poursuivre ses réflexions en se basant sur l’événement de Dakar : elle est donc très intéressée par la présence de Montreuillais au FSM, en souhaitant même des connexions par internet, si possible en direct (organisation d’une visio-conférence, via le « Dakar-étendu » ? A suivre !).
• L’association militante pour une agriculture paysanne (= AMAP) de Montreuil-Bellay possède les mêmes intérêts.
• ATTAC-49, basée à Angers, souhaite s’intégrer au projet, surtout si la visio-conférence évoquée ci-dessus prend forme.
• Le CCFD-37 est allé au FSM de Belem, et une restitution en commun avec l’établissement de Montreuil-Bellay avait eu lieu, au retour : cette association souhaite encore soutenir le projet.
• Guinée-44, association nantaise qui travaille en Guinée, a déjà prévu de participer au FSM-2011, et souhaite un partenariat avec le groupe franco- bulgare.
• … !

Ces liens sont très importants pour la réussite du projet : outre des avantages financiers (par exemple par réduction des frais si certaines de ces structures se déplacent également vers Dakar, par organisation de co- voiturage et co-logement ), il permet surtout d’avoir un cadre très structuré (qui sera affiné par réunion entre la plupart de ces associations, le 22 Octobre 2010), une légitimité plus grande encore dans les possibles prises de paroles des jeunes, tout en n’oubliant pas les objectifs initiaux, uniquement PEDAGOGIQUES, qui restent la base de l’organisation.

Le 15 Octobre 2010,
Christophe  Animateur du réseau Bulgarie de l’ens. agricole (DGER).