• daket fr2 projet

last modified November 24, 2010 by facilitfsm

retour page daket fr2

Mieux agir ICI

avec

le Forum Social Mondial 2011

 

Projet présenté en commun par les Associations suivantes :

 

Les associations du collectif de Champigny sur Marne :

AFFSIR (Association pour la Fraternité, la formation, la solidarité, l'insertion et la ré-insertion),

Coeur sans Frontière, Noé du Congo, Mali mets l'eau, UTSF (Union Tremplin Socioculturel France)

 

L'Association pour le Forum Social à Ivry

et des associations qui coopèrent dans le Forum Social à Ivry :

Association Guidimakha Danka en France (AGDF), Citoyens à part entière à Ivry (CAPE sur Ivry), Donner un sourire à Fegui (DSF), Glob Radio, In Terre-Accion, MIKAFM (Multimedia Informatique Kayes France Mali), Parfum d'Afrique France (PAF)

 

 

Le projet

 

Il est composé de trois ensembles articulés :

 

-Des projets d'ateliers à Dakar de chacune des associations participantes, seules ou avec d'autres. Cela sera complété par la participation de deux membres de l'AFSI à des activités du FSM qui traiteront de questions que nous aurons repérées auparavant comme prioritaires pour les habitants de nos communes.

 

 

- Un échange par video-conférence avec la délégation val de marnaise au FSM qui pourra être suivi ici par des personnes rassemblées à Ivry, à Champigny mais ailleurs aussi. Cet échange pourra être éventuellement complété par des participations à distance à certains ateliers du FSM (dont, évidemment, ceux proposés dans le présent projet) dans le cadre de l'opération « Dakar étendu ».

 

- Un projet commun d'évènement local en direction de la population de nos communes, et plus largement, du Val de Marne et de la Région Ile de France environ deux mois après le FSM complété par de petits évènements publics en direction principalement de publics jeunes organisés par l'association « CAPE sur IVRY ».

 

 

A _ Les ateliers prévus par chaque organisation qui vont être proposés sur le site du FSM 2011 dés que ce sera possible

A1 : « Le Village du Monde» : projet d'atelier présenté par les associations du collectif de Champigny et l'association In Terre-Accion

Les associations du collectif de Champigny portent ensemble un ambitieux projet (Le Village du Monde) de lieu d'échange, de convivialité et de partage sous forme d'une boutique, diffusant de l'artisanat produit dans différentes régions du monde par des acteurs de l'économie solidaire, couplée à un restaurant solidaire et à un lieu culturel. In Terre Accion qui diffuse déjà des produits de coopératives de base de Colombie envisage de coopérer à ce projet.

Le but de l'atelier proposé au FSM de Dakar est de confronter des expériences semblables pour en tirer tous les enseignements ; commencer à construire des liens pérennes avec des réseaux d'artisans africains et, éventuellement, d'autres continents, intéressés par la diffusion de leurs produits à travers le « Village du Monde » ; comprendre comment il est possible d'étendre ce réseau ensuite ; construire des liens pérennes avec des initiatives semblables pour maintenir un fructueux échange d'expériences;

      A2 : « Santé eau et assainissement » ; projet présenté par AGDF                                                                                                                                                                                                             2

 

L'annexe 3 (partie 3-1) expose  comment les questions de l'accès à l'eau potable, de l'assainissement et de la santé sont graves et complètement liés dans la région du Guidimakha au Mali. A partir de sa connaissance de cette situation et de son expérience pour la faire évoluer, AGDF propose à toutes les associations intéressées d'organiser avec elle, lors du Forum Social de Dakar, un atelier sur ces questions pour confronter les expériences, les initiatives concrètes positives et envisager quelles coopérations pourraient permettre une efficacité plus grande de nos actions.                                                                                                                                                                                               

     A3 : « Solidaires pour le désenclavement de nos régions » ; projet présenté par AGDF

L'annexe 3 (partie 3 -2) expose les conséquences graves de l'enclavement dans lequel se trouve la région du Guidimakha au Mali. A partir de sa connaissance et de son action pour faire changer cet état de choses, AGDF propose à toutes les associations intéressées d'organiser avec elle, lors du Forum Social de Dakar, un atelier sur cette question du désenclavement pour confronter les expériences, les initiatives concrètes positives et envisager quelles coopérations pourraient permettre une efficacité plus grande de nos actions.

Remarque : AGDF participera, par ailleurs, activement aux activités du FSM portant sur les thèmes « éducation et formation » et « Migration et retour »                                                                                                                                                                       

A4 : « Formation solidaire ici et en Afrique » ; projet présenté par MIKAFM

MIKAFM est porteur du projet suivant :

Des retraités qualifiés et des jeunes, ayant reçu ici au préalable une formation suffisante avec l'aide du Conseil Général, viennent de France pour contribuer à des formations, dans la région de Kayes au Mali, dans trois domaines :

-         Pour les jeunes et les femmes : Formation à différents métiers qui correspondent à des besoins majeurs au Mali

-         Pour les associations et Municipalités, formation à la gestion de projets et à l'encadrement technique

-         Pour les enseignants, formations pédagogiques

Le but de l'atelier est de mettre en débat ce projet pour diffuser l'idée et trouver des partenaires, des  participants et des volontaires ; échanger à partir de la présentation de projets similaires dans des pays d'Afrique ou d'autres continents pour mutualiser les expériences ; commencer à construire un réseau de telles expériences.                                                                                                                            

   A5 : « Solidaires pour le développement des radios de village et associatives » : Projet présenté par DSF et Glob-Radio                                                                      3

Deux jeunes de DSF venant de Fegui vont rejoindre Dakar avant le FSM pour participer à sa préparation tout en commençant à recevoir une initiation aux pratiques de la radio. Grâce à la présence de son animateur, ingénieur du son expérimenté et spécialiste de radio, Glob Radio   complètera cette formation au cours de séances successives ouvertes, pendant le FSM.      

Il y sera question de réalisation, de mise en onde, de cyber radio, et d'exploitation à travers des moyens logiciels et internet (cyber radios, blogs sonores etc...) ; Le premier objectif concret visé est le démarrage d'une radio « communautaire » à Fegui.

Globradio se propose également de participer au forum des radios qui aura lieu au FSM pour participer à des ateliers et échanger des expériences notamment en cyberradio, en radio-blog etc...

A6 : « Non aux discriminations : Les jeunes prennent la parole » 

L'association de C.A.P.E sur Ivry, composée de jeunes de quartiers, souhaite s'investir une nouvelle fois en participant au Forum Social Mondial de Dakar en février 2011.
Les membres de l'association souhaiteraient pouvoir diffuser un 1er film concernant les différentes facettes de l'association ( alphabétisation, soutien-scolaire, CAPE sur Noël, les participations aux forums comme Belem ou Copenhague, les voyages solidarités et les échanges interculturels ) et un second sur notre dernière expérience, à savoir le Brésil.
Le 1er film pourrait servir d'amorce au débat sur "comment peut-on faire tout cela ? Avec quels moyens ?..."
Le 2nd, quand à lui pourrait introduire le débat sur "les problématiques des jeunes des périphéries" et "quelles pourraient être les solutions envisageables ».

A7 : « Une même planète Terre : Environnement, Femme, Solidarité » ; projet présenté par Parfum d'Afrique France

Le but de l'atelier proposé est de partager et confronter des questions ; échanger des analyses et propositions avec les personnes et organisations présentes sur les thèmes de l'environnement et de l'initiative des femmes en matière de développement économique et social ; sur la solidarité Nord-Sud et les débouchés professionnels au bénéfice mutuel de chacun ; sur la revitalisation d'un réseau pérenne entre animatrices qui avait été déjà envisagée lors du FSM de Bamako en 2006.

B _ L'échange par video-conférence pendant le FSM

Cet échange peut permettre la connexion entre les participants val de marnais au FSM et deux groupes de publics rassemblés simultanément à Ivry et à Champigny. Par ailleurs, les possibilités techniques permettent que d'autres (au maximum une dizaine) correspondants, en Ile de France, participent eux aussi à l'échange.

Cela peut assurer un rayonnement régional non seulement à cet échange lui-même mais aussi créer un intérêt, au delà des communes d'Ivry et de Champigny, pour l'évènement du mois de mai.                                                                                                                                                              

En outre, une extension par internet du FSM de Dakar est prévue par les organisateurs. Celle-ci peut permettre de participer à distance à certains débats du FSM. Cette possibilité pourra être utilisée pour permettre à toute personne qui le souhaite, en Région Ile de France ou ailleurs, de participer, entre autres, aux ateliers organisés par les val de marnais. Nous mettrons en place les moyens pour que cela soit possible dans de bonnes conditions.