• CR réunion 19 novembre

last modified December 1, 2008 by mahen

Compte-Rendu FSM Local Rennes

19/11/2008



Lieu de la réunion : dans les locaux de l’association Et si on se parlait

De 20h à 23h


Présents : Fanny, Jacques, Mahendra, Marc, Martine, Maurice, Soazig, Sandra, Yves

Excusés (à ma connaissance) : Marie-Françoise B., Paol, Pierre



1/Relations politiques locaux :

Le 17/11/08 l’association Et si on se parlait...! recevait afin de présenter l'ensemble de ses activités M S Lenfant, direction de quartier 1 et 2 et M Didier Le Gougeant, élu du quartier 1. A l'ordre du jour de cette réunion concernant le fonctionnement de Et si on se parlait...! il a été question du FSM à Rennes. s'agit d'un soutien opérationnel même si l'éventuelle subvention concernant cet événement transitera par Et si on se parlait...! Sur le conseil de Didier Le Gougean, un courrier a été fait pour le Maire de Rennes, afin d'officialiser au plus vite cette initiative, qui ne peut pas être considérée comme une opération de quartier. Ce courrier a été déposé à la mairie le 17 novembre 09, avec l'appel.


Par ailleurs, il a été obtenu un rendez-vous avec Renaldo Baltazar (CRES et CRVA)

Ce rendez-vous a lieu jeudi 27/11 à 10h dans les locaux de la CRES. Nous sommes tous invités à y aller. Ont déjà confirmé leur participation : Martine, Fanny, Marc.




2/ Le problème de la mobilisation des forces vives pour l’organisation du FSM L :

Nous avons longuement discuté sur le constat de la difficulté cette année à mobiliser durablement des forces vives pour l’organisation du FSM L : des personnes se disent intéressées à participer mais ne viennent pas aux réunions, d’autres viennent une ou deux fois mais ne reviennent pas.

La période est plus que jamais propice aux mobilisations, cependant la tendance à l'individualisme, au fatalisme et à la chloroformation par le consumérisme sont autant de facteurs limitants. Maurice pense qu'il faut aller au delà du militantisme classique et systémique.

Il est clair qu’à l’heure actuelle nous avons des ambitions mais il faut beaucoup plus de monde, d’autant plus pour que cela ait un impact (visuel et contenu) les journées du FSM fin janvier 09.

Nous avons donc décidé de redoubler nos efforts en terme de communication de l’organisation du FSM L : chacun d’entre nous devra en parler à au moins deux personnes et relancer si elles ont manifesté leur intérêt. Fanny se propose pour ceux qui n’auraient pas assez de temps mais des idées d’associations et de personnes à inviter qu’ils lui donnent leurs contacts et qu’elle les appelle. La contacter sur son mail fanny.enault@pekea-fr.org ou par tél au 02 99 86 17 35 / 06 03 55 58 78


3/ le projet global du FSM L :

Nous avons échangé sur la question de faire un projet spécifique à ce FSM L afin qu’il ait une autre teinte que l’année passée (néanmoins très positive). Et nous sommes accordés sur le fait que nous souhaitons cette année mettre en valeur des projets, des personnes, des associations et des entreprises « innovantes » c'est-à-dire qui sont, pour reprendre le terme de Yves « forts d’imagination » : elles/ils présentent des projets/activités/fonctionnements alternatifs (et fonctionnels) à la société libérale et correspondant à la Charte du FSM.

Toute activité semblant oeuvrer dans le sens global et innovant de la charte du FSM est conviée à participer au FSM L.

Selon Maurice, il faut faire témoigner de choses qui marchent, d'idées concrètes, même à petite échelle.

Chaque participant aura pour responsabilité d’organiser son atelier: chacun se prend en charge. Bien entendu il peut demander de l’aide aux autres participants, comme pour par exemple faciliter à trouver un lieu ou du matériel. Mais ce ne sont pas des conférenciers que nous invitons en ce sens que le FSM est un processus qui se fait « chemin faisant » tout au long des réunions et non pas seulement les journées de fin janvier.


Yves a suggéré de ne pas trier les contributions mais de rassembler largement tous ceux qui ont quelque chose à faire partager. Il ne s'agit pas de chercher nécessairement un consensus sur tous les sujets, dès lors qu'il y a conformité avec la Charte du FSM.


Il a été discuté l’idée d’aller chercher des populations très diverses et issues de milieux sociaux très variés pour que les discussions/débats aient plus de sens, pour bien comprendre leurs besoins. Cependant nous nous sommes posé la question de savoir si cela a un sens d’aller chercher des populations de catégories sociales différentes. Donner la parole aux « défavorisés » ne risque-t-il pas d'être perçu comme une tentative de déculpabilisation de « bo-bo » ? Il semble par ailleurs très complexe de savoir comment déterminer qui est de quelle « classe ».

L'idée de recueillir des témoignages auprès des personnes accueillies par le Secours Populaire et le Secours Catholique a été mis pour le moment entre parenthèses du fait de la fragilité des personnes fréquentant les associations généralement dans des situations d'urgence. Cela n'est pas exclu totalement : par exemple, au Secours Populaire, un lieu d'échange informel, le « Village Pop », est à nouveau ouvert 3 après-midi par semaine, où des activités sont proposées, notamment à l'initiative des bénéficiaires. Mahendra, qui est actuellement en stage là-bas s'interroge sur les modalités d'un possible échange, qui devrait s'établir naturellement, sans effet dissuasif sur la fréquentation du lieu (dont le but principal est de tisser du lien social et de rompre l'isolement, et non d'aborder des sujets potentiellement polémiques).

Enfin, il a été fait référence aux universités populaires organisées par ATD Quart Monde. Le groupe souhaiterait impliquer ATD dans le forum, en relation avec des animateurs sociaux de terrain, notamment sur Rennes Sud, qui n'est pas représenté dans l'équipe pour le moment.


Ateliers envisagés pour le FSM L:

LISTE NON EXAUSTIVE ET A COMPLETER !!!


Atelier « Femme en perspectives » (Martine) : il s'agira d'ouvrir une action- recherche sur la condition féminine et la condition masculine, dans la société occidentale contemporaine en se donnant une liberté de parole et d'analyse.

A la recherche de solidarité actives des uns et des autres.

Le féminicide en train de se passer au Kivu peut être un pont concret entre ce qui se déroule dans la plus grande indifférence internationale là-bas et ce que nous devons envisager à propos cette différence sexuelle... Il y a peut-être des liens à faire entre ces l'atelier de Maurice et le mien...



Atelier « Soupe participative » : elle aurait lieu le jeudi soir comme alternative aux habitudes hebdomadaires d’alcoolisation des jeunes - et moins jeunes ! - sur la Place Ste Anne. L’idée est de faire ensemble une soupe et que chaque personne puisse venir en y apportant un/des légumes (Le marché de Ste Anne a lieu le jeudi après-midi jusqu’à 19h30).


Théâtre  (Jacques): pour public adulte. Il pourrait avoir lieu dans les locaux de l’Association et si on se parlait ou par exemple dans le bar place ste Anne « L’artiste assoiffé » (voir avec le bar).


Théâtre-Forum Kanevedenn: dans la continuité des séances de Théâtre Forum qui se déroulent à Et si on se parlait...! une assemblée de théâtre-forum pourrait être mise en place autour du thème: comment accueillir l'autre (en lien avec une opération d'envergure nationale organisée par le collectif Arc en ciel )


Atelier sur le « bonheur au travail » (Maurice) : qu’est-ce qui fait sens dans notre travail. Inviter les gens à réfléchir à cette question.


Atelier «femmes du Kivu (RDC) » (Maurice) : situation des femmes en RDC. Pourrait être la continuité de l’atelier de l’année passée animé par Maurice sur l’Immigration et les migrants.


Atelier « sans papiers » (Fanny) : projection-débat montrant des activités du Réseau Education sans frontières (RESF) pour essayer d’empêcher le décollage d’avions pour retour de force de sans papiers. Fanny va contacter le collectif de soutien aux sans papiers de Rennes, le RESF Rennes et tenter d’inviter des élus de la Ville de Rennes parrains de sans papiers. L’idée est de montrer qu’il est réellement possible de faire des choses pour aider les sans papiers.


Place de la Mairie : pour le samedi 31/01/08 : cette activité doit être encore discutée et affinée mais beaucoup d’idées ont déjà émergé.

L’idée est de faire un rassemblement festif populaire sur la Place de la Mairie. Elle devra y être chargée de symboles. Une pyramide pourrait être faire à partir par exemple des sacs des marques emballant les achats des passants (nous serons en période de soldes). Une autre pyramide incarnant la vie et le retour à la nature pourrait être faite de branches. Le but est d’être vu, d’associer les passants et de faire passer un message très fort. Nous avons envisagé l’idée de nous habiller avec des couleurs fluorescentes type gilet de secours, combinaisons oranges (...), afin d'être aisément identifiables.

On pourrait associer Greenpeace à cette activité.

Maurice suggère l'idée d'un enterrement fictif du capitalisme / de la spéculation en grande pompe. Sandra propose de trouver des symboles du monde dont on veut se débarrasser. Peut-être est-il possible de s'inspirer des prêches de l'« Église de la très sainte consommation ».

Nous pourrions aussi réaliser un spectacle sur la place : via l’élaboratoire

Des vélos pourraient être présents par une vélorution et de la musique pourrait aussi amener les gens (fanfare, samba etc). Avec distribution de tracts pour expliquer ce qu’est le FSM.

D'autres idées en vrac : Yves, une fresque d'écritures. Maurice & Jacques : un marché d'immigrés choisis !

Bref, beaucoup d’idées et ce n’est pas fini !


Activité « Tour des banques » : ? il a été émis l’idée de faire quelque chose autour des banques . Peut-être que les Clowns via Pierre pourraient être intéressés par cette activité ?


Communication et Médias :


Pour amener des gens à participer à la réalisation du FSM L en amont et les jours J du 28 au 31 janvier 2008


A contacter :

Canal B : Martine est ok pour y aller. Fanny va essayer de lui faire prendre un RDV

Radio Campus : Yves irait au RDV. Marc va essayer de lui faire prendre un RDV

Le Rennais : Sandra prépare un texte qu’elle va donner à Soazig. Soazig appelle le Rennais pour avoir les dates limites avant parution.

Ouest France rubrique infos locales : Marc va essayer via Jérome

Maville.com : Martine

Rennes info et agenda de Rennes : Mahendra et Sandra

Bala : Fanny pour parution Janvier


Autres FSM L France :


Il semble important de savoir ce que font les autres FSM L de France : A Grenoble, Paris 15ème, Ivry, Nancy, vers Lyon etc.

Fanny va essayer de s’en charger. Martine a déjà des contacts avec les facilitateurs du FSM puisqu’elle leur envoi le CR de réunion


Autre :

Marc va demander au collectif anti OGM de participer au FSM le 28/11


PROCHAINE REUNION : MERCREDI 03 DECEMBRE A 20H DANS LES LOCAUX DE L’ASSOCIATION ET SI ON SE PARLAIT.


Fanny, Martine, Mahen