• prepint16-guide-comiteensemble-fr

Comparing

Current Version

by facilitfsm, modified October 14, 2015
to

Version 11

by facilitfsm, modified October 14, 2015

Key

  • inserted
  • deleted

partifacilPM.jpg.ensemblesglobal.jpg

Fiche de Présentation - COMITE D« ENSEMBLE AUTOGERE D’ACTIVITES » DANS LE FSM 2016

<<<<Texte proposition >>>>

voir en regard le texte sur les comité geog thematique de stimulation et appui a la participation ( avec une mission defacilitation)

Cette fiche 4 pages peut etre une indicationmethodologIque en lien avec un Glossaire ( en chantier)

Partie A/ Termes de référence – Quelques questions pour démarrer un comité d’ensemble autogéré

C'est quoi ?

  • Un comité d’ensemble autogéré est une forme collective de participation,volontaire et optionnelle, dans le processus FSM 2016.
  • Elle combine et respecte la forme fondamentale de participation qui est celle de "l’activité autogérée" préparée et tenue au nom d’une ou plusieurs organisations/collectifs. Elle maintient l’horizontalité de l’espace ouvert d’inter-communication qu’est le FSM.
  • Des organisations /collectifs rassemblent certaines des activités autogérées FSM 2016 qu’elles préparent pour en faire un ensemble d’activités FSM 2016 cohérent, créatif, visible, et attractif structuré en fonction d’une finalité partagée explicitée ( exemple :créer un réseau, tenir une université d’été, inclure un événement dans le FSM,lancer une campagne internationale, populariser et consolider une initiative etc..).
  • Le comité d’ensemble est le lieu de concertation où s’auto-organise cet ensemble d’activitésLes mots« pole » « dynamisation » peuvent être aussi utilisés pour désigner un ensemble d’activités.
  • Le collectif de facilitation Montréal propose cette forme de participation innovante afin de permettre une plus grande qualité de préparation à une échelle collective, et de favoriser la maturation d’initiatives collectives concrètesdans l’espace et le processus FSM 2016.

Comment démarrer un ensemble d’activités et son comité autogéré?

  • 1/ Se réunir organisations/collectif et personnes et échanger sur la vision d’un tel ensemble d’activités son nom, sa finalité, sa taille cible, son contenu, son séquencement, ses formes, ses acteurs.., ses critères de succès...
  • 2/ Vérifier la compréhension de chacun sur le fait que a/ le comité est une association volontaires de groupes autonomes préparant chacun une activité, et qui décident de mutualiser ces activités pour être plus efficace, ensemble, en vue d’une finalité partagée,b/ ces groupes préparateurs d’activités garderont, en dernier ressort, le contrôle sur leur activité vis-à-vis du GT ( groupe de travail) programmation et Logistique du collectif de facilitation Montréal etc c/ ces groupes de préparation d'activité contribuent, selon les règles de fonctionnement et décisions convenues dans le comité d'ensemble, aux décisions collectives prises dans le comité à propos de l’ensemble d’activités, et ils peuvent s’en retirer librement.
  • 3/ Se mettre en relation avec le GT Programmation et annoncer le nom et la finalité du nouvel ensemble
  • 4/ Rendre visible sur un espace/site web(*), le nouveau comité autogérant cet ensemble et le projet de cet ensembleet y préciser progressivement ses buts, règles de fonctionnement, son nom.(*) OpenFSM.net interoccupy weroes facebook et de nombreux autres sites offrent ce type d’espaces).
  • 5/ Le GT Programmation inscrit le comité et l’ensemble dans uneliste de référence sur le site web FSM 2016.(*) voir la pagehttp://openfsm.net/projects/fsm2016wsf-prepint/prepint16-liste-ensembles
  • 6/ Quand le site FSM 2016 est disponible, un des groupes de préparation d’activité de l’ensemble, avec au moins 3 organisations impliquées, initie la fiche descriptive de cet ensemble autogéré, les autres groupes viennent s'y inclure et des co administrateurs sont désignés pour co-éditer cette fiche d'ensemble et faire des actes de participation au nom de cet ensemble.

Qui peut venir contribuer dans un ensemble/comité d’ensemble? Une personne ou organisation qui

  • 1.se considère, - de manière publique pour les organisations, - comme participante au processus FSM, telle et tel que décrits par la charte FSM, qui précise un positionnement idéologique, des buts, des valeurs des participants, et des règles de fonctionnement général du processus acceptées par tous,
  • 2.participe ou compte participer dans le FSM 2016, avec une « activité » qui peut être reconnue par les autres acteurs de l'ensemble comme contribuant à la finalité partagée, annoncée par le comité de cet ensemble, et formulée dans la documentation publique présentant cet ensemble (sur le site web fsm 2016 notamment).
  • 3.est d’accord pour coopérer avec d’autres représentants de groupes préparateurs d’activité au sein du comité, selon les règles de fonctionnement indiquées dans son espace web collaboratif ou sa fiche dans le site FSM 2016.

Où et Quand fonctionne et agit un comité d’ensemble d’activités autogéré ?

Le comité prépare un ensemble d’activités FSM 2016. Ces activités peuvent être réparties dans le temps: activités préliminaires avant juillet 2016, activités locales juillet et aout 2016, Activités à montréal 9-14 aout 2016 , et réparties dans l’espace : activités dans le territoire social mondial du 9 au 14 aout 2016, et activités locales et préliminaires partout dans le monde.

Concrètement cinq grandes catégories d’ensembles autogérés sont envisageables par les participants au FSM 2016

1 Un ensemble d'activités dans une REGION (préliminaires puis locales en juillet aout 2016), préparées dans un comité centré dans cette REGION.

2 un ensemble d'activités A MONTREAL (préliminaires puis dans le Territoire Social Mondial 9-14 aout, préparée dans un comité centré A MONTREAL.

3 MONTREAL+REGIONS+TSM/MONTREAL+ INTERNET : un ensemble d'activités A MONTREAL et en REGIONS( préparatoires puis locales, puis dans le territoire social mondial 9-14 aout , préparée dans un comité centré A MONTREAL avec elargissement sur INTERNET

4 un ensemble d'activités dans une REGION (préliminaires puis locales en juillet aout 2016) puis A MONTREAL (dans le territoire social mondial 9-14 aout, préparées dans un comité centré dans cette REGION.

5 un ensemble d'activités préliminaires puis locales dans DIVERSES REGIONS, puis A MONTREAL dans le territoire social mondial 9-14 aout, préparées dans un comité SUR INTERNET avec des personnes de DIVERSES REGIONS.

Avec qui est en relation un comité d’ensemble?

  • 1 avec ses membres/participants : Le comité fonctionne comme le groupe des organisations apportant volontairement une ou des activités à l’ensemble d’activités qui est la raison d’être du comité. Le comité peut aussi s’adjoindre le concours de personnes non liées à ces organisations.
  • 2 avec des membres/participants potentiels : Le comité développe comme il le souhaite sa communication, pour proposer aux groupes préparateurs de nombreuses activités annoncées dans le FSM 2016 de le rejoindre, tout en veillant à a/ ne pas être intrusif auprès des participants, et b/ eviter qu’une politique d’inclusion trop hétéroclite ou superficielle ne vienne pas brouiller la clarté de sa finalité et donc son efficacité et attractivité pour ses premiers membres participants . Dans la mesure du possible le site webfsm 2016.net va permettre aux participants de signifier leur interêt pour un ensemble
  • 3 avec un ou des comités geog thematique de stimulation de la participation-l’idée de l’ensemble d’activités, parcours ou séquence que le comité d'ensemble travaille à développer et concrétiser, peut avoir émergé dans, ou grâce à des rencontres autour d’un tel comité de stimulation geographique ou thematique ( dont certains sont à Montréal! ) , avec lequel le comité d’ensemble peut avoir des liens interpersonnels, D’autre part, si l’ensemble comporte des activités hors du territoire social mondial ou est centré hors de Montréal, il peut demander des appuis a des comités géographique actifs dans les régions où se vont se dérouler ces activités
  • 4 avec les GT logistique et service aux participants à Montréal, pour recevoir le soutien proposé aux participants dans le territoire social mondial y compris le soutien a extension
  • 5 Enfin,avec, le GT Programmationqui va prendre en compte l’ensemble d’activités dans la programmation FSM 2016 en respectant dans toute la mesure du possible sa logique interne, et son auto-programmation ( séquencement et tailles des activités) et peut lui allouer, selon certains critères un espace permanent dans le territoire social mondial

Avec quelles ressources?

  • Un comité d’ensemble, forme collective autogérée, fonctionne avec la motivation, le talent, et les ressources de ses participants, eux meme impliqués dans le FSM2016 par la préparation d’activités.il est constitué autour de l’assemblage volontaires de ces diverses activités auto organisées dans le FSM 2016
  • Il est considéré comme un interlocuteur collectif pour la programmation et dans la méthodologie fsm 2016 , il est visible en tant que tel dans le site web fsm2016.net , à l’égal des autres ensembles , il peut se voir allouerun lieu permanent, souvent appelé un “espace”, a gérer seul ou a partager avec d’autres comités d’ensemble. (eventuellement en étant aidé en cela par un comité de stimulation appui) A part cela Il ne reçoit pas de fonds, de signes de légitimité, ou d’avantage particulier de la part du Collectif de facilitation.

partifacilPM.jpg.ensemblesglobal.jpg

B/ Termes de référence - Cadre logique d’un comité d’ensemble autogéré d’activités dans le FSM 2016

1/ But général d'un comité d’ensemble d’activités autogéré( CEA) :

  • proposer dans l’espace ouvert du FSM 2016, un ensemble d’activités dont le séquencement, la forme, le contenu, et l’animation soit pertinent et attractif par rapport à une finalité partagée annoncée par le comité pour cet ensemble, et animer éventuellement un espace permanent
  • L’ensemble et le comité sont une forme collective de participation, respectueuse de l’autonomie des activités qui sont articulées en son sein.
  • La cohésion et l’efficacité du comité reposent sur l’adhésion volontaire degroupes préparateurs d’activités, et ou depromotion d'initiatives, qui demandent à être inclus dans le comité et à inclure leur activité dans l’ensemble, et qui peuvent s’en retirer librement.

2/ Qu’attendre de sa participation à un comité d’ensemble autogéré d’activité ?

La coopération en vue de la préparation et de l’animation d’un ensemble d’activités dans le FSM 2016 est motivée par une finalité partagée entre les acteurs du comité . Cette coopération peut leur apporter beaucoup

    • 0/ Articulation avec des groupes géographiquement lointains,l’expérience de convergence et mise en réseau au sein d’un ensemble d’activités,
    • 1/ Conception avec créativité et intelligence collective d’un ensemble d’activités FSM 2016 librement associées attractif selon une finalité partagée entre les co animateurs de l’ensemble.
    • 2/ Effet de mutualisation des ressources et expériences permettant de franchir des seuils logistiques ou méthodologiques et d'animer un espace permanent alloué dans lequel se déroule une partie des activités de l'ensemble
    • 3/ Preparation et Réalisation des d’activités, chacune avec la possiblité d’inclure de nouveaux co-préparateurs parmi les membres du comtié , en assurant de maniere créative leur contribution respective convenue à la finalité de l’ensemble
    • 4/ Effet d’attraction, et accroissement du nombre d’acteurs inclus dans le comité, du nombre d’activités dans l’ensemble (jusqu’à ce qui est pertinent), et du nombre de participants durant les activités,
    • 4/ Pertinence des initiatives présentées et promues dans cet ensemble, selon des formes souples telles que déclarations engageantes proposées a la signature des organisations et personnes lors de la préparation ou lors d’assemblées incluses dans l’ensemble.
    • 5/Visibilité web obtenue dans l’espace ouvert du FSM 2016 et dans le site fsm 2016 et dans la société civile de la region d’action du comité par l’affichage d’un grand nombre d’acteurs associés et d’une auto programmation de qualité,la mutualisation des efforts de communication, le fonctionnement dynamique d’un espace web collaboratif autonomie, le statut “d’ensemble” sur le site web SM 2016,
    • 6/ “Visibilité équitable”, obtenue dans le territoire social mondial par l’attribution (éventuelle et selon décision du GT programmation en fonction de criteres définis a l’avance) d'un "espace" lieu permanent où l’animation de l’ensemble peut être centrée


3/ Les Missions d’un comité d’ensemble autogéré d’activité dans le FSM 2016

L’ensemble d’activité et son comité sont une forme de participaiton auto organisée. Ses missions sont celles que le comité se donne pour atteindre sa finalité partagée dans le respect des principes de la charte FSM, et des modalités de participations définies par le collectif de facilitation FSM 2016 Montréal.

4/ Quelques point de vigilance suggérés pour le fonctionnement d’un comité d'ensemble

  • 1/ Clarté de la finalité annoncée pour cet ensemble, et du fonctionnement interne du comité d’ensemble. Les participants au comité nomment des personnes ayant le droit d’édition de la fiche de l’ensemble dans le site du fsm2016 et d'admnistration de l'espace collaboratif de l'ensemble.
  • 2/ Respect par les animateurs du comité des protocoles de décisions que le comité d'ensemble se donne. Un comité d’ensemble peut porter une parole, un « nous » collectif dans l’espace du FSM, dans la mesure où les protocoles de décision et de publicité de ces déclarations sont définis et respectés au sein du comité. Les groupes de préparateurs d’activité inclus dans le comité sont invités à co-définir et faire respecter ces protocoles.
  • 3/ Soin apporté à la cohérence interne de l’ensembleet peritnenance vis a vis de la finalité affichée et partagée : cohérence entre le contenu des fiches activité dans le site fsm2016 et le contenu de la fiche de l’ensemble dans ce même site, et cohérence et qualité de la préparation de la mise en oeuvre de ce contenu
  • 4/ qualité de communication avec les GT à Montréal. avec les comités geographique et thematique de stimulation de participation qui peuvent avoir "incubé" des ensembles ou etre sollicité pour apporter des appuis a certaines de leurs activités

5/ Principes et éléments pour le développement interne de l’ensemble et du comité associé

  • 1/ Les activités dans le FSM 2016 sont publiques, et sont inscrites par des organisations ou collectifs
  • 2/ Afin de promouvoir la diversité et la participation de tous et selon la pratique établie dans le FSM, une organisation participante ne peut être chef de file (*) de plus de 5 activités dans le FSM 2016, et elle peut être présente comme co-préparatrice dans un grand nombre d’activités. (*)L’organisation chef de file d’une activité est celle qui est considérée comme responsable en dernière instance de l’activité par les GTà montréal et les comité locaux d’appui a la participation
  • 3/ Un groupe préparateur d’une activité peut demander à s’inclure dans plusieurs ensembles et plusieurs comités, dans la mesure où les attentes de chaque comité sur le contenu et la forme de l’activité du fait de son inclusion dans ces divers ensembles sont jugées compatible par les intéressés
  • 4/ Le comité veille à ce que le contenu la date le lieu la forme de chacune des activités composant l’ensemble soit cohérent avec la structuration de l’ensemble définie dans le comité, en fonction de sa finalité.Encas d’incohérence entre un ensemble et une activité en faisant partie, le GT programmation tiendra compte en priorité des options du groupe préparateur de l’activité.
  • 5/ un ensemble peut comporter plusieurs activités devenues “assemblées” (un groupe préparateur d’activité de 5 organisations de deux continents peut demander à ce que son activité devienne une assemblée) – Par exemple un ensemble peut comporter une assemblée d’identification des initiatives et une assemblée de valorisation d’initiatives ayant été discutées lors des autres activités auto programmée dans le cadre de cet ensemble entre les deux assemblées.
  • 6/ Le comité coopère avec le GT programmation et avec les groupes préparateurs de chacun des activités (ou groupe de promotion d'initiatives) le composant pour que sa programmation soit connue cohérente réaliste et puisse être plus facilement respectée par le GT programmation, en cooperation avec le GT logistique, et le GT service aux participants ( appui à l'extension) .

6/ points à considérer sur la relation entre comité d’ensemble autogéré et le collectif de facilitation FSM2016 Montréal

  • 1/ Les ensembles d'activités autogérés et leur comités associés sont des simplesformes de participation collective, volontaires et optionnelles dans l’espace ouvert d’inter-communication du FSM 2016 horizontal et unique, ils n’ont pas de rôle de facilitation du FSM 2016, ni de mandat du Collectif de facilitation FSM 2016 Montréal. et ne bénéficie pas d’exclusivité ou de prérogative par rapport à d’autres type de participants.Ils ne peuvent donc s'en prévaloir auprès d’autres d’organisations participantes au FSM 2016 et ou être un passage obligé pour participer au FSM.
  • 2/un ensemble et son comité d’ensemble, via leur dynamique de coopération et de croissance, font venir de nouveaux acteurs dans l’espace ouvert du FSM et cela contribue à interesser plus de personnes aux FSM 2016,
  • 3/ Le Collectif de facilitation peut, si c’est possible allouer, en fonction des ressources logistique dont il dispose, et de critères équitable de taille etcun "espace", lieu permanent du territoire social mondial à un ou plusieurs ensemble d’activité.Ce lieu appelé “espace” permet au comité de fonctionner du 9 au 14 aout de manière continue et de proposer des animations souples. Il peut accueillir une partie, et une partie seulement, des activités de l’ensemble (pour respecter un principe de mixité). Un comité d’ensemble autogéré anime ou co-anime selon le cas ce lieu permanent (cet ‘espace”)
  • 4/ Un comité d’ensemble autogéré peut donc s’articuler informellement avec un autre comité d’ensemble autogéré, notamment pour co-gérer un “espace” co-alloué par le GT programmation. ou pour co-gerer des activités incluses dans des deux ensemble, ce qui peut etre le moyen de transversalité et de connexité entre des finalités ou des finalités emboitées
  • 5/ Un comité d’ensemble n’est pas administrateur d’une “zone” du territoire social mondial. ou animateur d’un dimension/axe thématique accueillant dans le site web fsm2016.net toutes les activités que leur groupe de préparation a localisé dans ces dimensions. Ces roles de facilitation relèvent du GT programmation
  • 6/Les comités d’ensemble sont invités à veiller à ce que certains de leur participant(e)s soit aussi des contributeurs dans les sous-groupes de travail du GT programmation,

Ces groupes ont une mission de facilitation FSM 2016 par dimension thématique ou zone physique du TSM, et seront chargés de la programmation opérationnelle.

Par ce canal, chaque comité d’ensemble prend la mesure de la diversité du forum, de la présence d’autres ensembles et aussi de nombreuses activités hors d’un ensemble (la moitié du total?) et des contraintes d’équité et de mixité à respecter pour la programmation FSM 2016 . Cette présence de personnes impliquées à la fois dans les comités d’ensemble et dans la facilitation du FSM contribue à des décisions de facilitation/programmation pertinente et sereines.

  • 7/ Le GT programmation respecte dans toute la mesure du possible l’auto programmation interne construite par un ensemble (séquencement proximité synchronisation des activités de l’ensemble).
    • Après concertation avec le comité de l’ensemble, et en prenant, en cas d’incohérence, ce qui est dans la fiche activité comme référence, le GT prog programme
        • une partie des activités de l’ensemble dans “l’espace” qui lui a été alloué à celui ci ,
        • une autre partie “a proximité” de cet espace,
        • une troisième partie “ailleurs dans le territoire social mondial” , avec un ailleurs choisi, et
        • une quatrième partie “ailleurs “ avec ailleurs aléatoire
    • La distinction de ces 4 catégories, à apprécier en fonction de la taille de l’ensemble et de la proportion activités hors ensemble est un moyen de mixité créative de programmation et de souplesse technique pour la programmation
  • partifacilPM.jpg.ensemblesglobal.jpg

Partie C / Echanges d’expérience entre les comités d’ensembles autogérés d’activités

Le contenu de cette partie est situé dans un espace collaboratif et provient de divers contributeurs, rédigeant, en leurs noms, des éléments complémentaires indicatifssur les comités, avec une diversité de points de vue, de formulations, de forme etc.pour échange d’expérience par-delà les différents de thématiques entre comités d’ensembles.