• gtcibogota2019 relatoria borrador inicial fr

last modified August 22 by facilitfsm


Itinéraire de la réunion du GT CI Bogotá 29 juin

(.        Version préliminaire pour la traduction anglaise.        )

Présence physique: Vittorio Italia (Comité FSMSSS), Chandan India (CETRI), Rita Brasil (Comité Ciranda + FSM2018), Fanny Colombia (Forum social DAWN + Panamazon), Janneth Colombie (REPEM + Forum social Panamazon), Tiburcio Brésil (Ciranda) , Mauri Brésil (Comité Abong + FSM2018 + FSResistencias Porto Alegre), Armando Brasil (Comité FSMSSS), Pierre France (Caritas), Rosa Mexico (Ceaal + Collectif proFSM XIV)

Présenter en ligne et avec une participation ponctuelle: Leo et Hamouda


INDEX DU CONTENU DU DOCUMENT:

Parcourir la transcription des échanges du 29 juin

A / Commentaires, Consensus, consensus. à confirmer (par chronologie de la discussion)

1 / Commentaire de la présentation faite par Rosy sur la situation de la préparation au Mexique .

2 / Conversation avec Hamouda sur le format et la date du prochain CI au Maroc .

3 / Discussion en groupe sur une méthodologie de processus préparatoire de la coresponsabilité collective et du CI-FSM FSM XIV


3A / Consensus du groupe sur le principe de distinction entre "processus des axes initiaux"


3B / Le GTCI Bogotá a mieux perçu la dynamique de la mobilisation de la construction FSM XIV en développement


3C / Consensus sur un calendrier générique de coresponsabilité CI-Colectivo proFSMXIV


3D / Identification de plusieurs questions sur lesquelles poursuivre la discussion et la clarification des concepts et des formulations fournies dans la discussion méthodologique FSM XIV


3E / - Consensus potentiel pour continuer à travailler ensemble, dans ce GTCI Bogotá, une "méthodologie pour la formulation de macro-axes FSM XIV"

4 / Discussion sur le projet RSD «Réseau social de débats FSM / Plateforme FSM). Cette discussion a permis quelques nouvelles contributions (sans toucher aux fonctionnalités) .

5 / Un groupe GT CI a été créé pour «cartographier les forums thématiques»  

6 / La pertinence de partager le contact politique avec des mouvements vivants a été mentionnée dans GTCI Bogotá

7 / Le groupe a jugé utile d'évaluer et de convenir d'une série de questions à inclure dans l'ordre du jour de la CI au Maroc (facilitateur IC).

Calendrier de coresponsabilité collective B / ProFSM et CI 

Points de l'ordre du jour pour CI Maroc

  


Parcourir la transcription des échanges du 29 juin

Pourquoi une transcription?

Le dialogue avance collectivement et évolue personnellement. Tel est l'engagement du FSM en tant que processus d'intercommunication: le dialogue qualité est le moteur, le réacteur du processus FSM et, on peut aussi le dire, le dignifiant des participants.       

Une discussion suivie par une journée entière sur un objet complexe tel que "le processus du FSM" et entre des personnes qui ont quelque expérience dans la facilitation de ce processus est un moment privilégié , où visions et pensées, leurs vocabulaires et formulations respectifs entrent en contact.

Dans plusieurs parties de la discussion, il est trop tôt pour parvenir à des formulations consensuelles. Dans la dynamique des échanges, vous pouvez détecter des réglages, des différences, des incompréhensions ou des différences de signification de certains mots, etc. Cette identification permet de clarifier et de se concentrer sur les «problèmes», de continuer à avancer ensemble dans les prochaines étapes du dialogue (voir le point A3D à titre d’illustration).

REMARQUES: La transcription de la vidéo contient des liens dans chaque partie du PLAN, dans chaque paragraphe et avec un index.

LE PLAN http://openfsm.net/projects/wsfic_fsmci/gtbogota19-input1-en/#plan )  

Liens vers les paragraphes 1, 5, 10, 15, 20 et autres, et donc 5 sur 5 plus de 100 paragraphes .http://openfsm.net/projects/wsfic_fsmci/gtbogota19-input1-en   
(La traduction automatique de ces pages en EN FR PT est en cours) http://openfsm.net/projects/wsfic_fsmci/gtbogota19-input1-en

INDEX des termes présents dans la transcription. Indiquant le nombre de paragraphes où le terme apparaît - Ensuite, l'accès au lien des paragraphes 1, 5, 10, 15, etc. est recherché, avec le nombre le plus proche. 
(Par exemple, si vous recherchez P34, vous passez à P35, si vous recherchez P92, vous passez à P90) http://openfsm.net/projects/wsfic_fsmci/gtbogota19-input2 
http://openfsm.net/projects/wsfic_fsmci/gtbogota19-input2-en

A / Commentaires, consensus, consensus à confirmer (par chronologie de la discussion)

1 / Commentaire de la présentation faite par Rosy sur la situation de la préparation au Mexique .

$ Présentation du Mexique: voir http://openfsm.net/projects/pfsm20/pfsm20-insumo48

Tenez également compte du rôle de rapporteur (en cours de révision) de l’atelier-assemblée qui a eu lieu à Mexico les 10 et 11 août. Il contient des informations sur la date du FSM XIV (octobre 2020 (provisoire) au lieu de janvier 2021 envisagées dans GTCI Bogotá) et reflète les incertitudes actuelles concernant l'organisation du collectif proFSM.   (Culture organisationnelle du type d'assemblée, différente de la configuration du «groupe de facilitateurs» avec une liste fermée d'organisations décidant par consensus, utilisée jusqu'à présent dans les comités du FSM)

http://openfsm.net/projects/pfsm20/pfsm20-taller-10y11agosto19/#relatoria (en cours de révision)

(questions et réponses sans rechercher le consensus)

Tâche possible pour le GTCI Bogotá:   
Argument "de l'expérience FSM" en direction du collectif FSM 
en mode organisationnel et à la date

2 / Conversation avec Hamouda sur le format et la date du prochain CI au Maroc .  

Hamouda n'a pas donné la certitude que cette réunion avait eu lieu, ni le contenu de celle-ci. Il a été signalé à la mi-juillet autour de la date de la CI, qui pourrait se produire entre le 10 et le 20 octobre.

Presque tous les participants du GTCI ont indiqué qu’il était utile de tenir une réunion séparée du comité organisateur sur le moment de la rencontre avec les «mouvements en direct» invités, axée sur l’ordre du jour (document C indiqué ci-dessous, les personnes invitées étant des «observateurs»). ) serait-il officiellement séparé d'un moment (d'une journée?) de "rencontre avec des mouvements invités".Hamouda a par contre parlé d'une "CI ouverte". Il resterait à détailler les modalités d'un CI aussi ouvert et comment traiter l'agenda C du C dans un tel contexte.

D'où l'approche du GTCI Bogotá vis-à-vis du FSM Mexico Collective (compte tenu de l'incertitude de la date et du format, ainsi que des délais budgétaires pour le financement): préparer dans les meilleurs délais un «dossier mexicain» à envoyer au CI et que cela peut donner le feu vert en ligne pour la réalisation du FSM au Mexique avant ou sans la réunion en face à face du CI au Maroc.

Tâche possible GTCI Bogotá: soutien du collectif proFSM dans cette approche

3 / Discussion en groupe sur une méthodologie de processus préparatoire de la coresponsabilité collective et du CI-FSM FSM XIV

Il y a eu des échanges initiaux sur les visions de l'évolution et de la situation actuelle du processus du FSM et sur la manière de le «relancer». Les périodisations ont été discutées dans l’histoire des événements du FSM et il a été commenté que nous devions maintenant combiner plusieurs facettes du FSM et relancer la créativité méthodologique en matière de partenariats et d’initiatives (de P1 à P8 et de P21 à P32). C'était entre mélangé avec des considérations sur les axes   (voir plan de transcription partie B sous partie T1 / T2 
 http://openfsm.net/projects/wsfic_fsmci/gtbogota19-input1-en/#plan ) 
Dans l'index, voir les entrées Périodisation

S'appuyant en particulier sur les paragraphes qui mentionnent les routages et les documents. 
Les points suivants sont notés pour la formulation de routage possible 
- http://openfsm.net/projects/wsfic_fsmci/gtbogota19-input2/#recomend

3A / Consensus dans le groupe sur le principe de distinction entre les «axes de processus initiaux» (tels que 30?) Et les axes (macro) «événementiels», en petit nombre (5 à 10?), Qui seraient utilisés pour la préparation et la célébration de l’événement et formulé lors d’un séminaire de la réunion de CI au deuxième trimestre de 2020. (avril ou juin? selon la date de l’événement)

Tâche possible GTCI Bogotá voir action au point 3E

3B / Le GTCI Bogotá a mieux perçu la dynamique de la mobilisation de la construction FSM XIV en développement au Mexique, désormais de manière informelle; puis plus formel après une approbation formelle de FSM XIV. Ils sont comme 30 axes / espaces thématiques et 20 espaces géographiques participatifs en ligne, hébergeant des «réunions en ligne» avec plusieurs «perspectives», auto-organisées par des participants inclus dans le processus FSM XIV (à l'aide d'un formulaire ).  

Le principal   Les perspectives de ces réunions d'ici à la réunion CI Mexique 2020 (étape B8 ci-dessous) sont les suivantes: Communiquer le forum et son processus, Évaluer les activités et les actions qui sont effectuées quotidiennement, Faire progresser les contacts pour concrétiser la perspective de la participation physique. lors de l'événement organisé par le CDMX de délégations nationales et internationales, annonce par l'Incubar des activités et des initiatives qui seraient ouvertes sur le site de l'événement avant la réunion CI Mexico 2020.

Les membres de GTCI Bogotá pourraient être inclus tôt et de manière proactive dans le processus proposé - pour mieux contribuer à l’avance aux points 3D 3E et 6

3C / Consensus sur un calendrier générique de coresponsabilité CI-Colectivo proFSMXIV  

Voir le document B ci-dessous d’une première formulation de la réunion http://openfsm.net/projects/wsfic_fsmci/gtbogota19-input1-en/#linea%20

La tâche possible GTCI Bogotá surveille et facilite le point de discussion C4 dans le prochain CI

3D / Identification de plusieurs questions sur lesquelles poursuivre la discussion et la clarification des concepts et des formulations fournies dans la discussion méthodologique FSM XIV  

L'index http://openfsm.net/projects/wsfic_fsmci/gtbogota19-input2 reflète dans plusieurs "entrées" la diversité des concepts, notions et formulations apparus dans cette discussion (voir l'index dans la partie XIV de la FSM, Agendas Alliance Calendar).

1 sujet - Manière de stimuler et de créer des alliances «d'en bas» ,

2-Sujet - “ Méthodologie des initiatives” pour atteindre un “calendrier FSM” qui est présenté comme une assemblée d'en bas des dates de campagne / initiatives annoncées et promues par les participants au processus. Les initiatives fortes se distinguent «d’en bas» par leur dynamique de mobilisation des «expressions de soutien» des entités participant au processus du FSM.

Sujet 3 - « Du calendrier des FSM aux agendas». Qui annonce et annonce un agenda? Comment le soutenez-vous? Comment ne pas "parler au nom du forum"? Relation entre le calendrier du FSM, l’assemblage «par le bas» des dates d’action des initiatives et les «agendas» énoncés par certains acteurs qui soulignent certaines initiatives de ce calendrier du FSM.

4-Sujet -  Sujet forum ou espace-processus de forum?” Quelles implications dans les 3 premiers points?

3E / - Consensus potentiel pour continuer à travailler ensemble, dans ce GTCI Bogotá, une "méthodologie pour la formulation de macro-axes FSM XIV"   et «méthodologie pour un environnement favorable aux alliances de convergence s» à utiliser pour la préparation et la réalisation de la manifestation WSF XIV. Ce travail impliquerait les discussions suivantes 3D1 à 3D4 ci-dessus

Tâche possible GTCI Bogotá: continuez de parler, 
Document à rédiger au GTCI BogotaI, avec projet initial du Mexique 
partage dans la liste de CI, avec la perspective de faciliter la discussion au point C4 dans CI Maroc

4 / Discussion sur le projet RSD «Réseau social de débats FSM / Plateforme FSM). Cette discussion a permis quelques nouvelles contributions (sans toucher aux fonctionnalités) .

Document de mai RSD; http://openfsm.net/projects/wsfic_fsmci/mexico18-input20 
Document pdf RSD de janvier: http://openfsm.net/projects/wsfic_fsmci/mexico18-input20/plataforma-fsm.pdf  

Abong a confirmé qu'il disposait d'un budget pour financer la réalisation et la présentation à CI Maroc d'un "projet exécutif" (fichier papier), et personne n'a critiqué cette décision. ( voir la partie index "RSD")

Remarque: un processus d’échange entre l’équipe «Projet RSD» et le groupe de travail du CI «Accompagnement du projet de débat sur le réseau social FSM» serait pertinent prochainement. L'idée serait de comparer le «modèle conceptuel» de l'application RSD et les modèles disponibles pour la participation au FSM, sur la base de l'expérience de sites Web d'événements.

Tâche possible GTCI “Support RSD” - développer cet échange et faciliter la discussion sur le C6 au Maroc

5 / Un groupe GT CI a été créé pour «cartographier les forums thématiques»  

Cette cartographie comportera plusieurs perspectives (mobilisation des FSM XIV, participation au CI, narration sur les FSM, méthodologies, etc. (membres inciale Armando -Pierre). Une avancée sera présentée lors du prochain point de rencontre C6 de CI. Voir l'index “Forums FSM / thématiques "

Tâche GTCI «Cartographie des forums thématiques»

6 / La pertinence de partager le contact politique avec des mouvements vivants a été mentionnée dans GTCI Bogotá

Il existe des données issues de la réflexion du GTCI sur l'assemblée des luttes 2018) et les contacter (voir étape B6 et point C7 de l'ordre du jour)

Données de 2018 Salvador http://openfsm.net/projects/wsfic_fsmci/salvador17-input1-6a-datos-de-censo-de-luchas-marzo-2018

(Les engagements de GTCI Bogotá n'ont pas été clarifiés.) - Tâche possible d'assurer le suivi et la facilitation de la partie C7 dans laquelle un GTCI spécifique avec participation mexicaine peut être créé.

7 / Le groupe a jugé utile d'évaluer et de convenir d'une série de questions à inclure dans l'ordre du jour de la CI au Maroc (facilitateur IC).

voir le document C et voir l'index "partie CI"

(Les engagements de GTCI Bogotá n'ont pas été clarifiés) - faire une communication dans la liste CI et la préparer (voir partie C)

Calendrier de coresponsabilité collective B / ProFSM et CI

(Avant une acceptation officielle de CI FSM XIV Mexico en ligne ou au Maroc) -

1 / Démarrage informel du processus FSM XIV (en cours) avec jusqu'à 30 axes / «processus» d'espace thématique formulés avec ceux qui sont inclus et formation progressive d'une communauté de facilitateurs de ceux-ci (Action collective pro FSM)

2 / Fichier “Mexico Va!” Envoyé à la liste des propositions d’acceptation en ligne ou lors d’une réunion au Maroc en fonction de la situation (en indiquant que l’orientation provisoire est datée http://openfsm.net/projects/pfsm20/pfsm20-taller-10y11agosto19/# datefsmXIV d’ octobre 2020 dans l’atelier d’août ne correspond pas à l’hypothèse de la réunion du 6 mai de janvier 2021 et à la discussion de Bogotá) et qu’il subsiste une incertitude organisationnelle   (Tâche collective FSM)

3 / Achèvement dans le GTCI de Bogotá du document proposé au CI sur le processus préparatoire du premier ou du deuxième trimestre 2020, aboutissant à un séminaire méthodologique et à un CI au Mexique et à une distribution au CI en octobre ( tâche possible du GTCI Bogotá - à partir d'un projet de texte du Mexique) .

(Après acceptation officielle de CI FSM XIV Mexico en ligne ou au Maroc) -

4 / Inclusion formelle des start-up dans les espaces thématiques 20/30 du processus FSM XIV au niveau international (tâche collective des FSM) Démarrage formel de 20 espaces thématiques couvrant la planète où commencer des facilitations pour stimuler la participation aux espaces thématiques et susciter l'intérêt pour la participation International, local décentralisé et en délégation au Mexique ( tâche collective des FSM)

5 / Réunion IC Maroc (date limite: le 20 octobre au format prévu pour les réunions de la CI ou de la CI) ou recherche à organiser une réunion en ligne de la CI si ce n’est pas fait ( co-responsabilité collective pro FSM-CI )

6 / Réunions du processus FSM XIV et retour d’information à l’occasion de forums thématiques visibles dans le calendrier des événements FSM ( http://openfsm.net/projects/wsf2012-support/wsf2018-calendar), de manière proactive à l’établissement de relations avec leurs comités de facilitation. 5 à 10 dates de l'année 2020 juin - FSMSSS FST Méditerranée Porto Alegre FOSPA Mocoa FSMET barcelona….) (Tâche collective des FSM)

Travail de contact politique avec des mouvements en direct en dehors du processus ( tâche collective de proFSM XIV avec le soutien des membres CI et GTCI Bogotá ) - (à l'aide de la liste commencée pour le gestionnaire FSM2018 https://docs.google.com/spreadsheets/d/14I_Q15mKPjN0CMiLeB6coaSmnTmr6 # gid = 0   

7 / Consultation en ligne du processus préparatoire, formulation de la manifestation sur les macro axes, adressée aux entités individuelles incluses dans le processus préparatoire FS XIV et discussions de préparation au séminaire ( tâche collective pour les FSM et éventuellement GTCI Bogotá (voir étape B3)

8 / Célébration du séminaire méthodologique et de CI Mexique après juin 2020. Il s'agit d'affiner la méthodologie de l'événement FSM XIV (la date serait postérieure au forum de Barcelone en juin 2020, notant que cela ne serait plus possible avec un événement FSM XIV prévu à Octobre 2020) 
( Professeur de coresponsabilité collective FSM-CI )

Tâche possible GTCI Bogotá: encourager la discussion au point C4 du Maroc et contrôler cette formulation


Points de l'ordre du jour pour CI Maroc (après le FSMSSS méditerranéen du 26 au 27 octobre?)

Adaptable selon la date réelle et les scénarios de contenu-

Ordre et proposition de temps de dédicace à affiner par la discussion GTCI Bogotá

Jour 1 - réunions avec les mouvements (avant ou après la réunion de CI - et participation en tant qu'observateurs à la réunion de CI) (voir point A2)

Demain jour 2 -

1 / Date de la discussion préliminaire FSM XIV (octobre 2020 ou janvier 2021) -

2 / Processus de progression Fichier de présentation Mexico FSM XIV (versions d'octobre et de janvier)

3 / Décision de formalisation de l’IC (si elle n’a pas été faite auparavant en ligne) -   Décision du CI

4 / Consolider la chronologie collective des FSM avec un CI au Mexique en 2020. Tâches des entités membres de CI dans ce processus ( voir le point et la tâche A3 )

Après-midi jour 2

5 / Présentation du projet exécutif Réseau social de débats et discussion avec alimentation initiale par le groupe GT RSD du CI - (Discussion précédente -) - Orientations ( voir point et tâche A4 )

Demain jour 3

6 / Cartographie préliminaire des forums thématiques de ses relations avec le CI et le FSM XIV ( GTCI spécifique lancé à Bogotá - point A5)

7 / Cartographie préliminaire des luttes / mouvements et de leurs relations avec le processus du FSM XIV Ordres du jour de la lutte du Maroc au Mexique 2021 - Brève discussion sur les problèmes liés à une éventuelle attaque commune (voir point et tâche A6)

8 / Mise à jour de la liste de tâches générique de CI Casablanca. Dans le contexte FSM XIV ( voir le point et la tâche A7 )

Jour 3 de l'après-midi ( voir le point et la tâche A7 )

9 / Magazine de facilitation énergétique que les entités membres peuvent trouver parmi leurs membres pour contribuer aux tâches de CI, par le biais de groupes de travail de CI ou par un autre formulaire -

10 / Tâches dans GTCI pour faciliter le processus du FSM dans un contexte antérieur au FSM XIV Tâches de secrétariat et leurs groupes de soutien - Quoi et qui -

11 / Avances des groupes de soutien au secrétariat de CI

12 / Comment ces groupes peuvent être reliés de manière pragmatique dans un CI dynamique, y compris le secrétariat

Tâche possible: GTCI Bogotá

Proposer cet agenda dans la liste CI 
S'engager à préparer, avec les discussions du secrétariat à CI Maroc, et la composition des tableaux de facilitation de ces discussions lors de la CI (selon les points A)