• first elements about dibco1 wsf discussion initiative fr

last modified November 1 by facilitfsm


@ 1 origine de l'idée DIBCO1 - @ 2 Besoin de discussion dans le FSM - @ 3 initiative DIBCO1 - @ 4 relations GTI / DIBCO - @ 5 prochaines étapes pour DIBCO

ÉLÉMENTS CONCERNANT UNE INITIATIVE DE DISCUSION DU FSM DIBCO1 et sa première étape "autour de la discussion de la GTI sur le FSM"

dibco1-logo-seul-FR-90-petit.png dibco-GTI-EN-petit-90.png        

FW-dibco-GTI-presentation.png

globe-logo.png

1 / COMMENT L'IDÉE POUR UNE DISCUSSION BASÉE SUR UN COMMENTAIRE A PRIS FORME GRÂCE À LA PARTICIPATION À LA DISCUSSION GTN

Roberto a recommandé une série de contacts pour participer à la discussion annoncée sur le site Web de GTI sous le nom peu engageant «adieu au FSM? ”. Ceci est basé sur les relations développées au cours de la première décennie du FSM quand il y avait une «commission de la communication» dans le FSM IC ( http://openfsm.net/projects/communication) , la communication étant un problème complexe dans le contexte horizontal du FSM.

En consultant le site Web de GTI, Paul y joue un rôle de premier plan et le fait qu’il s’agit d’un site Web uniquement anglophone, basé sur des discussions, avec un tiers des quelque 1 000 membres de la communauté des groupes de discussion GTN vivant aux États-Unis et une présence d’au moins 40 personnes. personnes liées au contexte du FSM.

Nous avons tous noté le nombre relativement faible de personnes participant à la discussion GTN: 15 participants en un mois, soit 4 fois moins que le récent succès du mouvement pour la justice climatique sur le même site Web. https://greattransition.org/gti-forum/climate-movement-whats-next (en notant que 16 entrées ont été sélectionnées dans la version publique de la discussion parmi plus de 60 entrées internes).

Deux raisons peuvent expliquer cette popularité relativement faible, outre le fait que le FSM n’est plus un nouveau problème intéressant pour les «intellectuels»:

  • 1 / Il y a un nombre relativement faible d'occurrences de «FSM» ou de «forum social mondial» dans les comptes rendus des discussions précédentes. (voir http://openfsm.net/projects/gti-and-wsf/gtiandwsf-searching-world-social-forum-mentions-in-gtn-discussions la fonction de recherche ne fonctionnait pas et Kathryn a aidé à la déverrouiller, même si sa l'opération n'est toujours pas très claire). Cela peut refléter la relation plus distante de la «communauté orientée vers la transition» anglo-saxonne avec l’idée et la praxis du forum social, qui a été essentiellement soutenue par l’Amérique latine et l’Europe. Cependant, qu'en est-il du silence de 25 personnes sur les 40 mentionnées ci-dessus, et probablement davantage, de membres du GTN ayant participé ou ayant eu un niveau de participation au FSM?
  • 2 / Le système de notification de la communauté GTN peut ne pas fonctionner correctement et les 25 personnes qui auraient pu envoyer des informations sur le fait de dire adieu ou non au FSM pourraient ne jamais avoir reçu de notification concernant cette discussion. Beaucoup d'entre nous ont été contactés par Jonathan, mais nous n'avons jamais reçu de courrier électronique du site GTI concernant la discussion «Adieu au FSM?», Bien que notre courrier électronique soit enregistré dans la description du profil des membres de GTN.
  • C’est l’occasion de demander à nouveau à 14 co-participants «Avez-vous / recevez-vous une notification du site Web de GTI?».

De plus, tout en donnant suite à l’apparition consécutive des 15 entrées, la discussion sur le GTN semblait être en «format étoile», avec une entrée ouverte, puis des entrées répondant à la question générale définie par le titre de la discussion et chaque entrée en développement. sa propre approche peut être déclenchée de manière informelle par la lecture des entrées précédentes, mais quelques-unes seulement en mentionnent explicitement d'autres.

D'où l'idée: pourquoi ne pas utiliser les contributions issues de cette «discussion sur l'interaction en étoile» pour alimenter un deuxième type de discussion, proposant, pour une première étape, aux intervenants de faire des «commentaires» sur les contributions des autres. Un ensemble d'entrées assez diversifié peut constituer une "base de commentaire" intéressante, et le format de l'entrée commentaire permet de saisir plus explicitement le vocabulaire, les expressions et les arguments d'un autre intervenant.


Sur le site GTI, ces «discussions en étoile» semblent être la norme actuelle. La fonctionnalité Node, à part le fait qu'elle n'est visible que par les membres de GTN (parlant anglais), semble ne pas avoir été utilisée au cours des quatre dernières années, après ses quatre premières implémentations. https://greattransition.org/nodes/what-is-a-node   et par exemple https://greattransition.org/nodes/catalyzing-a-global-citizens-movement-node .

C’est ainsi que l’idée d’une invitation à une discussion, spécifiquement basée sur des «contributions commentaires», a pris forme. Il apparaissait comme assez complémentaire du régime actuel de discussions organisé sur le site GTI, et non redondant avec ce dernier. Il pourrait donc coexister tranquillement, une des nombreuses discussions possibles et utiles sur le FSM, considérée comme un "commun" invitant à une activité de discussion constante. , espérons-le, aidant certains participants au FSM à réfléchir à la nature de ce processus original dans lequel ils sont impliqués.

  dibco1-logo-seul-FR-90-petit.png

globe-logo.png

2- NÉCESSITÉ ET SIGNIFICATION DE LA PROMOTION DES DISCUSSIONS SUR LE PROCESSUS DU FSM, AU SEIN DU PROCESSUS

 

De nombreux participants au FSM souhaitent contribuer à maintenir, partout et aussi souvent que possible, un niveau de débat public de qualité autour du FSM, entre participants ou anciens participants. Nous ne considérons pas le FSM comme un phénomène social en voie de disparition ou un sujet académique dépassé, mais comme un format potentiellement massif et auto-organisateur, qui pourrait atteindre une ampleur contre-hégémonique, sous certaines conditions.

En tant que format avec des années de pratique, mais aussi avec ses manifestations actuelles vivantes et visibles (voir le calendrier des événements du FSM http://openfsm.net/projects/wsf2012-support/wsf2018-calendar ), le FSM mérite d’être transmis aux jeunes générations. Ceci malgré une certaine incapacité de sa génération fondatrice (dont font partie tous les participants au présent débat) de l'avoir développée, au cours des deux dernières décennies, en tant qu'outil de processus spatial, pour "contrer la taille hégémonique". «Néolibéralisme + dominations combinées» ou «capitalisme + dominations combinées»

Cela implique que, dans la mesure où les initiatives de discussion autour du FSM se manifestent quelque part, elles sont les bienvenues et peuvent coexister, à condition qu’elles soient proposées du point de vue du "participant au FSM", conformément aux valeurs génériques décrites dans la Charte. de principes, comme cela semble être le cas pour le positionnement idéologique général de la GTI, et pour le développement de ce processus du FSM.

Pour valoriser les débats sur le FSM, il faut également suivre les discussions au sein du conseil international du FSM, qui mérite un enregistrement vidéo et des transcriptions, dans la mesure du possible, bien que dans des conditions précaires http://openfsm.net/projects/ic-extended .

On peut revenir plus loin à une discussion sur le «futur FSM» en 2012 - http://openfsm.net/projects/wsfic_fsmci/wsfic-icfuture-home . Cette discussion suit officiellement le même «mode étoile» que le débat actuel sur la GTI, et il serait peut-être judicieux d'inclure dans une base de commentaires des éléments plus anciens qui sembleraient encore utiles pour la discussion. Il y a eu aussi une large discussion en 2008 ...

Un point de vue plus politique peut être proposé, du «point de vue des participants au processus du FSM», décrit http://openfsm.net/projects/gti-and-wsf/gtiandwsf-input7-formal-view-wsf/#1 , et où le processus du FSM peut être considéré comme un «commun», avec les contributions proposées par les participants au FSM, quel que soit le lieu de publication. Une même contribution peut être utilisée dans plusieurs initiatives de discussion du FSM.

Dans cette perspective, les initiatives de discussion sur le FSM, ou "initiatives de discussion du FSM", sont toutes les bienvenues dans un contexte "favorable au FSM", car elles favorisent une activité de réflexion collective sur ce "processus du FSM commun". Il est bien sûr préférable que ces initiatives 1 / soient claires dans le protocole de discussion proposé et aient une équipe de facilitateur digne de confiance (même petite), 2 / utilisent des textes d’entrée avec l’accord et les contributions ultérieures de leurs auteurs et 3 / s’efforcent de communiquer avec de plus en plus de personnes se considérant comme des participants au processus du FSM, parlant anglais ou non, habituées à une discussion de style universitaire ou non

Combiné à l'expérience du point 1, ce point 2 crée un contexte stimulant pour la proposition d'une initiative de discussion spécifique au FSM, en utilisant comme contributions, avec le consentement ou la coopération de leurs auteurs, des contributions apportées à d'autres discussions liées au FSM.

dibco-GTI-EN-petit-90.png        

dibco1-logo-seul-FR-90-petit.png

globe-logo.png

3- PRÉSENTATION D' UNE INITIATIVE DE DISCUSSION DIBCO1 WSF (phase d'exploration)

DIBCO1?

  • DIBCO1 est un acronyme pour Discussion Initiative basé sur les commentaires - "donc DIBCO1 WSF / FSM est une initiative centrée sur 1 / la sélection des entrées relatives au FSM que leurs autohrs acceptent de contribuer à une" base de commentaire "et 2 / une expression stimulante de commentaire. les entrées concernant les entrées à commenter, organisées en sections prêtes à être commentées.

Discussion FSM?

  • DIBCO1 se concentre sur la promotion des discussions entre les participants au processus du FSM, considérant ce processus comme un "commun", et sur une diversité de manières de le formaliser, de le communiquer, de le développer et de l'approfondir par rapport au programme de développement du processus du FSM annoncé. largement exposé dans sa Charte de principes

Commentaires-entrées?

  • Habituellement, le format de "discussion au travers de documents" est constitué de plusieurs personnes faisant une contribution sur un problème proposé - le dialogue entre chaque entrée n'est souvent pas très explicite
  • Les entrées de commentaires sont plus faciles à effectuer que les entrées, car il n'y a pas d'effet de feuille vierge et la structure de l'entrée de commentaire est définie par la structure de l'entrée commentée.
  • Le format de saisie des commentaires invite à un "dialogue" explicite permettant de saisir les idées et le vocabulaire présentés dans les entrées que l'on souhaite commenter.

Étapes de mise en œuvre de DIBCO :

  • une session DIBCO1 commence par une phase de commentaires mutuels entre les auteurs contribuant à une base de commentaires, puis le cercle de commentaires est élargi à un plus grand nombre de participants au FSM, via un formulaire en ligne largement diffusé, invitant à contribuer soit un court commentaire sur une entrée de commentaire ou une entrée de commentaire complète (sans avoir à apporter une entrée)
  • Le banc d'essai de DIBCO1 est " autour de la discussion de GTI sur le FSM " avec une base de commentaires de 15 entrées dans une discussion "Adieu au FSM?" Sur le site Web de GTI

Facilitation de DIBCO1, en tant qu'initiative de discussion auto-organisée sur le FSM

  • Certains contributeurs à cette première séance de discussion sur DIBCO1 souhaiteront peut-être faire partie d’une équipe de facilitation à budget zéro DIBCO1 ( contact via le formulaire ci-dessous à venir). Les tâches sont les suivantes: constituer une "base pour les commentaires", en dialogue avec une communauté d’auteurs, traduire les contributions , en stimulant la diffusion des invitations à participer aux sessions, en traitant et en modifiant les commentaires reçus et les commentaires reçus dans l' espace DIBCO1, etc.,



dibco-GTI-FR-petit.png

globe-logo.png

4- LIAISON ENTRE GIT FAREWELL FARE ,? DISCUSSION ET LA DISCUSSION DU FSM DIBCO1 "Autour de la discussion de GTI sur le FSM"

L’invitation DIBCO1 inclut l’utilisation d’un espace de longue date accessible au public, lié au FSM par son nom et son contenu: site openfsm .
Le fait que le matériel de saisie des commentaires de cette session résulte d'une discussion initialement organisée sur le site Web de GTI est appelé «Discussion autour de GTI à propos du FSM» .       

Roberto a soutenu l'idée de lancer une autre initiative de discussion et le 7 octobre, une invitation explicite a été envoyée aux 15 participants au débat «Farewell to WSF?», Y compris Paul considéré comme le présentateur # 0.

Les réponses sont revenues tout au long de la semaine et ont été suffisamment positives pour permettre d'annoncer le début de cette première session de l'initiative de discussion du FSM . L'initiative de cette session exploratoire de DIBCO1 est basée sur un groupe de 12 personnes acceptant que leurs contributions soient utilisées comme base publique pour les commentaires, et 8 d'entre elles ont annoncé en principe leur intention de contribuer aux commentaires.

Certaines préoccupations ont ensuite été exprimées:


-A / Faible convivialité de l'espace openfsm.net utilisé pour cette discussion

La convivialité dans openfsm peut être considérée comme non optimale, en partie à cause de son horizontalité. C'est aussi une question de pratique. Voici deux éléments de base pour naviguer dans DIBCO1: Discussion autour de GTI sur l' espace FSM

  • Dans chaque page de l’initiative de discussion, il est possible d’accéder aux 16 entrées de base numérotées de 0 à 15. Cliquez sur le signe @ pour accéder à l'entrée
  • Ensuite, chaque page de saisie donne accès à 1 / les entrées de commentaire faites ou reçues par cette entrée considérée, 2 / la liste chronologique des entrées de commentaire 3 / l’entrée de commentaire «base for comment», et 4 / le cas échéant, le lien public vers le correspondance correspondante dans la discussion sur la GTI
  • Donc, si nous pensons à un public de "participants du FSM relativement motivés", le niveau de convivialité devrait être acceptable .

GTI & WSF | @I 0- @I 1 - @I 2 - @I 3 - @I 4 - @I 5 - @I 6 - @I 7 - @I 8 - @I 9 - @I 10 - @I 11 - @ I1 2 - @I 13 - @I 14 - @I 15   

Commenté par: C7I0

Commentant sur

dibco-GTI-EN-petit-90.png        

-B / Coopération ou articulation ou interconnexion
entre l'initiative «Adieu au FSM?» sur le site Web de GTI et l'initiative de discussion «DIBCO1: Autour de GTI sur le FSM» sur le site Web openfsm

Une vision de fond sur la stimulation des "initiatives de discussion liées au FSM" a été exposée dans la partie 2. Dans cette vision, les éléments suivants peuvent être pris en compte au sujet des liens entre les deux initiatives de discussion:

  • La consultation des auteurs sur cette nouvelle initiative de discussion inclut depuis le début le site Web principal de GTI, l’inspirateur principal. et aussi Roberto qui semble avoir poussé pour la tenue de cette discussion
  • La caractérisation du site Web de GTI dans l’espace openfsm «autour de la discussion de GTI sur le FSM» peut bien entendu être adaptée aux indications fournies par l’équipe de rédaction de GTI.
  • Il n’ya pas de chevauchement important et il peut y avoir un lien entre le type de discussion que GTI a organisé au cours des dernières années et ce que l’initiative de discussion initiale en openfsm peut, modestement, développer: sur la base de «commentaires» et développement en espagnol et en français, et parmi un cercle plus large de participants au FSM ou d'anciens participants, au-delà d'une communauté d'auteurs.
  • 10 des 12 entrées constituant la «base de commentaires» dans cette nouvelle discussion DIBCO1 WSF sont désormais accessibles au public dans GTI Site, via des liens fournis dans chacune des 16 pages d'entrée de la discussion DIBCO1 Around GTI. Ainsi, la connexion et l'hommage au site GTI de cette session DIBCO1 sont bien visibles à travers ces liens et le titre de l'espace "DIBCO1: autour de la discussion GTI sur le FSM".
  • Le site Web de GTI, lors de la promotion de la clôture actuelle «adieu à WSF? discussion à ses lecteurs, peut également afficher, dans la page dédiée à cette discussion , un lien vers l’ espace openfsm , en le présentant comme une initiative de discussion connexe sur le FSM.
  • Le site Web de GTI pourrait réactiver une discussion de nœud en anglais réservée à la communauté GTN (voir partie 1), pour des commentaires supplémentaires, et qui ne serait probablement pas basée sur le format spécifique de «comment input».
  • Certains participants à la discussion sur la GTI n’ont pas encore répondu à l’invitation à la présente initiative de discussion DIBCO1. S'ils choisissent de se retirer explicitement, leur contribution ne sera pas exposée aux commentaires-commentaires, et seul le lien vers leur contribution dans la version publique de la discussion sur GTI sera affiché. Dans cet espace.


La liste des éléments peut être complétée en cours de route.

globe-logo.png

5 / PROCHAINES ETAPES ET PERSPECTIVES POSSIBLES DE CETTE session DIBCO1 "Discussion autour de la GTI sur le FSM" et au-delà


Le contexte d'édition de cette étape d'initiative de discussion DIBCO1 FSM "Autour de la discussion GTI sur FSM" est prêt et il n'y a pas de date limite pour l'envoi des entrées. Les prochaines étapes dépendent de:

  • 1- Capacité des 8 participants actuels à déclarer leur capacité à «envoyer des commentaires» dans un avenir proche.
  • 2- Capacité des auteurs participants à traduire les entrées de base existantes et les entrées de commentaires en ES FR (leur propre contribution et celle d'autres personnes). le jeu de pages pour la version espagnole et française des entrées est en préparation
  • 3- Évaluer la possibilité d'inclure de nouvelles entrées dans la «base de commentaires», et Si la formule est perçue comme intéressante par d'autres auteurs, évaluer le début d'une autre session DIBCO1, sans lien spécifique avec le site Web de GTI
  • 4- Activité des auteurs impliqués dans cette première session de DIBCO1 sur la diffusion autour d'eux de l'invitation à participer, d'abord sur une base informelle, puis progressivement à l'aide d'un kit d'invitation public DIBCO1 à la discussion.
  • 5- Capacité de certains auteurs à coopérer à propos des corpus de documentation produits dans le cadre de cette initiative. Ils peuvent éventuellement former, parmi eux ou avec de nouveaux intervenants dans la discussion, une modeste équipe de facilitateurs bénévoles DIBCO1 pour l'initiative.
  • 6 - Capacité de cette équipe de facilitation DIBCO1 potentielle à envisager, proposer et mettre en œuvre, à budget nul, les étapes supplémentaires pertinentes, en collaboration avec la communauté des auteurs, une fois que suffisamment de matériel de discussion aura été reçu


Un espace Openfsm, dédié à l’initiative de discussion «DIBCO1: autour de la discussion GTI sur le FSM» , peut recevoir de nombreux participants du FSM, à leur rythme, des commentaires et des opinions synthétiques sur les contributions et des contributions de commentaires, en partie en espagnol et Français. Il pourrait être déplacé vers un espace dédié à DIBCO1 si la première session s’avère assez bien perçue


Quoi qu’il soit possible de faire, cette initiative DIBCO1 contribuera à la tâche collective de la communauté des ex-participants au FSM, qui consiste à proposer du matériel utile pour stimuler la réflexion sur le processus du FSM.

Voyons dans quelle mesure cette initiative DIBCO1 peut aller, avec un budget nul, en tant qu’initiative dialogique dans le processus du FSM, parmi beaucoup d’autres, des initiatives utiles et bienvenues , y compris le "adieu au FSM?" débat et d’autres discussions possibles sur le FSM, proposées sur le site Web de GTI.

Développer des discussions sur le FSM dans le processus du FSM est important, et nous pouvons rester actifs à ce sujet, de différentes manières.   

PIerre ( entrée7 )
dibco1-logo-seul-FR-90-petit.png