• gtiandwsf farewelltowsf discussion input2 fr

last modified February 3, 2020 by facilitfsm

DIBCO1: Around GTI discussion on WSF |   SurDIBCO1  | Disc2020FR 

 apports                         | @I0- @I1 - @I2 - @I3 - @I4 - @I5 - @I6 - @I7 - @I8 - @I9 - @I10 - @I11 - @I12 - @I13 - @I14 - @I15- - @I16  

Commenté par   :                                                                              C7I0  
Commentant sur  
Chronoliste des apports commentaires         
dibco1-logo-FR-90-petit.png input2 EN - ES - FR  


> Faire un apport commentaire                                           voir cet apport dans le site de  GTI (en anglais)

Entrée n ° 2 / Le forum social mondial pionnier:  Une vie impactante mérite une mort digne.

 Mary  et Pablo

Dans la vie, tout a un cycle. Un début, un milieu et une fin. Et quel début pour le Forum social mondial (FSM)!. L’année 2001 a été marquée par le succès emblématique des manifestations de Seattle contre l’Organisation mondiale du commerce (OMC), qui ont inspiré tant de personnes, non seulement parce qu’elles ont annulé la réunion ministérielle de l’OMC à Seattle, mais parce qu’elles ont montré ce qu'un front uni entre les étudiants les travailleurs   les femmes les commerce avec justice  les personnes de couleur et trop d’autres pour les mentionner dans un bref texte pouvait obtenir. Il y avait aussi des manifestations à Prague et ailleurs; c'était l'année de sortie du mouvement altermondialiste.

@1 Cela a été l’impulsion collective et globale avec laquelle le FSM est né. L'idée inclusive, la cible du Forum économique mondial et l'objectif de renforcer les mouvements et de remporter des victoires. La marche mondiale de 2003 contre la guerre en Irak était le fier accomplissement du FSM: comme le rapportent les médias, «entre 6 et 11 millions de personnes se sont rassemblées dans au moins 650 villes du monde lors des manifestations anti-guerre».

Cette énergie du FSM, cependant, ne s'est pas développée. Au lieu de cela, elle a faibli. Certains accuseraient une bureaucratie qui s'était formée; Certains s'interrogeraient sur la véritable nature participative du FSM avec la hausse des coûts pour les mouvements qui ne disposaient pas de millions de dollars. @2 Les dates ont été changées: le Forum économique mondial n'était-il plus la cible?

Plus important encore, le FSM s'était trouvé piégé dans un bourbier. Étions-nous là pour parvenir à un consensus et convenir d'un objectif, en concentrant tous nos efforts collectifs pour l'atteindre? Tout comme la marche de 2003 contre la guerre en Irak. Pourrions-nous accepter, par exemple, que tous travaillent à faire dérailler l'OMC? Ou peut-être que l’Amazonie était la priorité, etc., etc. @3. Cependant, certains ont soutenu que le FSM était un espace. Un espace pour discuter, débattre et partager des idées et des luttes. Ce fut le début de la lente disparition du grand FSM.

Comme indiqué précédemment, tout a un cycle. L'Hubris, cependant, est une qualité dangereuse à avoir, et dans ce cas, comme dans beaucoup d'autres cas, beaucoup ne peuvent lâcher prise, à cause de la fierté de leur gloire passée. @4 Au lieu de cela, la lente décomposition, les divisions laides et la détérioration du FSM s'est déroulé de manière extrêmement douloureuse, sous les yeux d'un public mondial.

Ce n'est pas unique au FSM. Nous, êtres humains, avons tendance à nous attacher aux choses et aux espaces que nous avons réalisés et à étendre souvent leur existence au-delà de leur durée de vie ou de leur objectif. Cela a été le cas de nombreuses campagnes, réseaux, mouvements et alliances qui ont joué un rôle très important à leur moment et dans leur contexte particuliers, mais qui traînent aujourd'hui leur existence sans pertinence significative.


Il n'y a pas de faute à être fier de rendre possible quelque chose de grand, novateur et inspirant. @5 Mais il y a de la bêtise à refuser de laisser tomber cette création en voie de disparition, déconnectée de nombreux problèmes 18 ans plus tard. Pour reformuler Gramsci, la crise réside justement dans le fait qu’avec les mourants refusant de mourir, les nouveaux ne se verront jamais offrir l’espace ni la possibilité de naître.

Le Conseil international du FSM doit reconnaître qu'il a pleinement exécuté son cycle et qu'au lieu de traîner ce processus en utilisant un temps, une énergie et des ressources précieuses, il devrait être fier de ce qui a été accompli et lui donner maintenant la mort digne qu'il mérite. . @6 Le FSM ne sera pas oublié; en fait, il deviendra une référence pour les années à venir.

Après mûre réflexion, le FSM nous a permis de tirer un certain nombre de leçons utiles que nous pouvons prendre et utiliser pour renforcer toute nouvelle forme qui naît:

1) Les mouvements sociaux / le mouvement antimondialisation ont pu arrêter de différentes manières l'avancée du néolibéralisme et ont même donné naissance à différents types de gouvernements progressistes qui ont eu quelques succès mais qui n'ont pas réussi à construire des alternatives structurelles au néolibéralisme, pour ne pas dire capitalisme, anthropocentrisme et patriarcat.

2) Nous sommes au cœur d'une crise systémique beaucoup plus profonde que celle dans laquelle nous nous trouvions lorsque le premier FSM a eu lieu en 2001. Cette crise systémique nous concerne aussi, les partis politiques de gauche, les organisations sociales, les activistes, les intellectuels; @8 nous devons réfléchir profondément à nos erreurs par action ou par omission. Nous devons sortir de la justification que tout est la faute de l'impérialisme, de la droite et des forces néolibérales. Nous faisons également partie du problème.

Oui, beaucoup soutiendront qu'il y a de nouveaux mouvements, des étudiants, des jeunes de couleur et bien d'autres qui n'ont jamais eu la chance de participer à un FSM. @9 Mais, mourant bien et en repos, de nombreuses fleurs d’idées et d’innovations naîtront partout. Nous ne devons pas sous-estimer le pouvoir de l’imagination, de l’invention et, surtout, le couple de la résistance et de l’espoir.

Un autre monde possible n’est pas un simple cri de ralliement; C’est un objectif auquel nous travaillons tous activement, de diverses manières. Cela ne mourra pas avec le FSM; cela vivra jusqu'à ce que nous y parvenions. @10 L'arc de la justice sera coubé dans notre sens, si nous le courbons ensemble, de toutes nos forces dans la diversité et la solidarité.

Le FSM a accompli beaucoup et inspiré et continuera d'inspirer les générations à venir. Donc, il ne s'agit pas de dénigrer ni de laisser de côté le FSM. Non, il s'agit de respecter les cycles de vie de la nature et quelque grand le FSM a pu être à son apogée, il est maintenant terminé. Mais ce n'est pas un moment triste. Nous devrions célébrer, chérir, rendre honneur et faire nos adieux, tout en faisant au FSM l’adieu digne qu’il mérite.

* Mary Louise Malig est une analyste du commerce et une activiste qui suit les questions de l’OMC et d’autres accords de libre-échange depuis plus de 20 ans. Malig a également co-organisé et participé à des assemblées sur le commerce et la justice économique, entre autres, au FSM depuis 2002.

Pablo Solón est un militant et un chercheur qui plaide pour un changement systémique qui défie le capitalisme, le productivisme, l'extractivisme, l'anthropocentrisme, le patriarcat et la ploutocratie. Solón a fait partie du comité international du FSM pendant quelques années.