• guineefsm plateforme reunion dec15

Comparing

Current Version

by facilitfsm, modified December 31, 2015
to

Version 6

by facilitfsm, modified December 28, 2015

Key

  • inserted
  • deleted

logo-collectifOSCguinee.jpg

1/ PV de réunion 26 déc 2015

Durée 1 h 30

Président de séance :François

Ordre du jour

1.Rappel des activités déjà planifiées et amendements

2. Validation de la structure organisationnelle du Comité Guinéen et du plan de travail

3. Divers

1. Au niveau des activités planifiés nous avons conclus d’ajouter

·Contacter des universités de la place pour les impliqués

·Intensifier la communication auprès des médias

·Partager les documents relatifs au FSM

·Faire une note de plaidoyer pour informer les partenaires techniques et financières

·Commencer la mise en œuvre du PAO 2016

·Identifier les partenaires

·Ecrire à l’état, ministère des affaires étrangères et le ministère de la jeunesse dès janvier,

·Les difficultés auxquelles les quartiers défavorisés et les problèmes aux quelles ils sont confrontés ;

·Concevoir le draft de lettre d’information et de partenariat aux différents partenaires

oMinistère de le Jeunesse (Audience)

oMano River Union (Audience)

oMinistère des affaires étrangères (Audience)

oSystèmes des nations Unies

oOCPH

oLe secteur privé

oLes sociétés téléphoniques

oLes banques

·Intensifier la communication sur la page Facebook

·Faire un point de presse (Janvier)

·Les émissions radios (Janvier)

·Conférences débats dans les universités (fin février)

·Ateliers de formation pour définir les axes d’intervention du comité Guinée (Mars)

2. Validation de la structure organisationnelle du Comité Guinéen et du plan de travail

Après les discussions nous avons adopté la structure organisationnelle du comité Guinéen (annexe).

3. Divers

Informer les organisations pour la prochaine rencontre de la réunion prévue le 2 janvier 2016 au siège de l’ONG CODE/Guinée.

2/La Matrice des Responsabilités

Président : Coordonne l’ensemble des activités de la Synergie , Représente la Synergie auprès des partenaires et définie le plan d’orientation stratégique.Préside les réunions et veille à la bonne exécution des taches en suivant conforment au délais prévus.

secretaire général - Gère tout ce qui est rédaction : (P.V, Rapports, Courriers, Programmes…) ; Assure l’archivage et prépare les réunions.

responsable relation pubilques : Développe et maintient de bonnes relations de travail entre les organisations membres du collectifs. S’occupe de l’identification des partenaires et des initiatives ainsi que la mobilisation et ressources matérielles et financières.

Responsable communication : Assure la communication de toutes les activités de la synergie à travers un plan de communication auprès du grand public et des partenaires techniques et financiers via les organismes de presse

responsable organisation : Est le maitre d’œuvre dans la mise en œuvre des activités, il assure la répartition des taches liés à la réalisation et le suivi des activités.

Trésorier : Assure la comptabilitécomptabilité et rend compte du niveau d’exécution des dépenses, produire des rapports financiers.

Organigramme

toutes les fonctions ci dessus sont rattachées au président

résident

3/ Note Concept

Mise en place du Collectif des OSC Guinéennes vers le FSM 2016

Le Collectif des OSC Guinéennes vers le FSM 2016 de Montréal

Un autre monde est nécessaire, ensemble il devient possible

Montréal accueillera le prochain Forum social mondial du 9 au 14 août 2016, une première dans un pays du Nord!

Le premier Forum Social Mondial qui a eu lieu à Porto Alegre (Brésil) en janvier 2001 a marqué un tournant décisif tant dans l’évolution des rapports entre gouvernants et gouvernés que dans celle des rapports Nord-Sud.

Depuis l’édition 2011 du FSM, tenue à Dakar (Sénégal), des discussions ont émergé au sein du Conseil international du FSM sur la possibilité de tenir un FSM dans un pays du Nord. Lors du FSM 2013 de Tunis, le débat sur la tenue d’un FSM au Nord a été relancé. Suite à cela, plusieurs participants québécois ont fondé le Collectif FSM-Montréal 2016 pour travailler à la préparation du dossier de candidature, conformément aux principes-guides adoptés par le CI lors de sa réunion de Copenhague en septembre 2008 (lien vers le document de candidature http://www.fsm2016.org/candidature/).

La candidature de Montréal a été présentée lors de la réunion du Conseil international du FSM de Casablanca, en décembre 2013. Le collectif a obtenu l’aval du CI pour travailler à l’organisation d’un FSM à Montréal en août 2016 (suivez ce lien pour lire le compte rendu de la réunion de Casablanca).

Depuis décembre 2013, le Collectif de Montréal poursuit son travail de planification, de ralliement, et de participation à des forums sociaux nationaux (Forum Social des Peuples, Ottawa, août 2014) et internationaux (FSM thématique janvier 2014, Porto Alegre ; FSM-Paix, Sarajevo, juin 2014 ; FSA, Dakar, octobre 2014 ; FSM, Tunis, mars 2015).

Dans le but de contribuer à une forte participation des organisations de la société civile de l’Afrique de l’Ouest,le Collectif Afrique de l’Ouest vers les FSM 2015 et 2016 à été mise en place. Ce groupe d’organisations manifeste le désir d’organiser un Forum social des peuples à Lomé-Togo en août 2015,(groupe facebook) voir appel via un blog icipour créer un espace de convergence qui fasse la promotion des valeurs promues par les FSM, facilitant la mobilisation d’un vaste nombre d’Africains vers les prochains Forums mondiaux.

Suite à la participation des organisations : l’ONG Institut d’Alphabétisation pour la Paix et le Développement (INAPD), La Coordination des Associations de Jeunesse de Ratoma (CAJERA), Jeunes Humanistes pour l’Education et le Développement de Guinée (JHED –Guinée) , l’ONG Carbone Guinée, La Coalition Nationale des Jeunes et Amis de Guinée (CNJAG), aux activités préparatoires du forum social mondial de Tunis 2015 et tous les membres du Collectif Afrique de l’Ouest vers les FSM 2015 et 2016 que nous avons décidé en collaboration avec le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG), la Coalition des Filles et Femmes de Guinée (COFIG), la CONSOC, la Plate forme des Citoyens Unis pour le Développement (PCUD), le Réseau Jeunesse Service Guinée (RJSG), la Coordination des Organisations de défense des Droits de l’Homme (CODH), le Réseau des Femmes Ministres et Parlementaires ( REFMAP), le Forum National des Organisations des Jeunes de la Société Civile Guinéenne (FONAJSG),Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée (URTELGUI) de mettre en place le Collectif des OSC Guinéennes vers le FSM 2016.

Nous souhaitons promouvoir le processus afin de contribuer à faciliter la participation du plus grand nombre d’organisations de la société civile Guinéenne dans les rencontres internationales en général et au forum social mondial 2016 de Montréal en particulier.

Objectif Général :

Contribuer à la participation d’un nombre important d’organisations de la Société Civile Guinéenne aux activités du FSM 2016 de Montréal (CANADA).

Objectifs spécifiques :

Favoriser la participation d’au moins 200 organisations de la Société Civile Guinéenne au forum social mondial de Montréal ;

Susciter la participation des organisations de la société civile Guinéenne aux débats inclusifs sur les solutions pour le monde de demain ;

Permettre aux organisations Guinéennes de réaliser des évènements, de partager leurs compétences, d’approfondir leurs réflexions, de s’engager dans des actions collectives et de nouer des contacts de partenariat avec d’autres organisations du reste du monde ;

Méthodologie

Pour l’atteinte des objectifs énumérés plus haut et pour une bonne organisation, nous avons mis en place une cellule de coordination composée de 13 membres.

Des groupes thématiques seront créés en fonction des thèmes du FSM 2016 de Montréal en vue d’une participation qualitative de la Guinée.

Planification stratégique


Activités Dates

1Mise en place du Collectif Guinéen vers le FSM 2016Janvier 2015

Point de presse pour lancer les activités du FSM2016

Communiation avec les médias

2Ouverture des adhésions des organisations de la société civile Guinéenne au Collectif Mai –Juin 2015

3Faire un plaidoyer auprès des institutions bi et multilatérales accréditées en Guinée pour la mobilisation des ressources dans le cadre des activités du FSM 2016 de Montréal.Juin –Juillet –Aout 2015

4Participation aux activités préparatoires du Forum Social des Peuples à Lomé (Togo).Juin –Juillet 2015

5Participation des organisations de la société civile Guinéennes au Forum Social des Peuples à Lomé (Togo)Aout 2015

6Organisation d’un atelier national sur la participation des organisations de la Société civile Guinéenne au FSM 2016 à Montréal suivi de la restitution du forum social des peuples de Lomé. Septembre 2015

7Organisation d’une assise nationale de la Jeunesse de Guinée afin de créer un cadre d’échange entre les organisations de la Société Civile Guinéenne, et de bien préparer les activités suivant les groupes thématiques que les organisations souhaitent présenter lors du FSM 2016 de Montréal.Janvier 2016

8Réunion de coordination et de planification (Collectif Guinéen, Afrique de l’Ouest, et Montréal) Mars 2015-Septembre 2016


Pour toutes questions concernant le Forum Social mondial FSM 2016 de Montréal, n’hésitez pas à nous contacter

Le Collectif des OSC Guinéens vers le FSM 2016 de Montréal


4/ Document de plaidoyer sur la participation des Organisations de la Société Civile Guinéenne au FSM 2016 de Montréal


Dans le cadre du nouveau contrat citoyen, nous organisations de jeunesse membre du Collectif Ouest Africain vers les FSM 2015 et 2016 avions pris l’initiative de mettre en place le Collectif Guinéen vers le Forum Social Mondial 2016 de Montréal.

Conscients de notre rôle dans le développement de notre pays, nous souhaitons favoriser la présence des organisations de la Société Civile Guinéenne aux rencontres internationales d’échanges et de partages d’expériences notamment le forum social mondial de Montréal 2016.

Le Collectif des OSC Guinéennes regroupe en son sein la majorité des plates-formes et associations agissant sur l’ensemble du territoire national Guinéen dans divers domaines dont : la Paix, l’éducation, la culture, la citoyenneté, le renforcement des capacités, les Droits Humains, la surveillance des élections, etc.

L’objectif du Collectif est de contribuer à une forte participation des organisations Guinéennes à toutes les rencontres à l’échelle internationale de façon générale et particulièrement aux activités préparatoires du FSM 2016 afin de participer aux débats, d’échanges et de nouer des contacts avec d’autres organisations dans le but de construire des projets de développement durable pour notre pays.

Ce plaidoyer sur la participation des OSC aux rencontres de partages et d’échanges au niveau international ainsi qu’aux activités préparatoires du FSM 2016 de Montréal, nous le portons au niveau national, dans le cadre d’une action coordonnée en collaboration avec l’ensemble des plates-formes de la société civile Guinéenne.


Pour l’atteinte des objectifs nous sollicitons auprès :


Du Gouvernement

oUn appui technique dans l’obtention des documents administratifs et la mobilisation des ressources auprès des partenaires techniques et financiers ;

oUn appui administratif pour faciliter l’obtention du visa pour la délégation Guinéenne dans le cadre des rencontres internationales et aux activités préparatoires des forums ;

oUn appui financier pour la représentation de la Guinée au forum social des peuples de Lomé (Togo) en Aout 2015 et au forum social mondial de Montréal du 09 au 14 Aout 2016 ;

oUn appui financier pour l’organisation d’une assise nationale des OSC de jeunesse qui va regrouper l’ensemble des acteurs de la société civile autour du thème « Société civile et la nouvelle génération d’acteur »;


Des Agences du Système des Nations Unies et des Institutions internationales accréditées Guinée

oUn appui technique et financier à la participation des OSC des éventuelles rencontres sur le plan international ;

oUn appui technique et financier pour la mise en œuvre des l’actions planifiées dans le cadre des activités préparatoires du FSM 2016 ;

oUn appui financier pour la représentation de la Guinée au forum social des peuples de Lomé (Togo) prévus en Aout 2015 ;

oUn appui financier pour l’organisation d’un atelier de restitution et de partage des activités et expériences reçus à Lomé (Togo) ;

oUn appui financier pour l’organisation d’une assise nationale des OSC de jeunesse qui va regrouper l’ensemble des acteurs de la société civile autour du thème « Société civile et la nouvelle génération d’acteur »;

oUn appui financier pour la représentation de la Guinée au forum social mondial de Montréal du 09 au 14 Aout 2016.


Des Ambassades accréditées en Guinée

oUn appui financier pour la représentation de la Guinée au forum social des peuples de Lomé (Togo) en Aout 2015 et au forum social mondial de Montréal du 09 au 14 Aout 2016 ;

oUn appui financier pour l’organisation d’une assise nationale des OSC de jeunesse qui va regrouper l’ensemble des acteurs de la société civile autour du thème « Société civile et la nouvelle génération d’acteur »;

oFaciliter l’obtention du Visa pour la délégation Guinéenne dans le but de favoriser une forte participation des organisations Guinéenne aux différentes rencontres préparatoires du FSM 2016 ;


Des Entreprises privées

oSponsoriser la représentation de la Guinée au forum social des peuples de Lomé (Togo) en Aout 2015 et au forum social mondial de Montréal du 09 au 14 Aout 2016 ;

oSponsoriser l’organisation de l’assise nationale des OSC de jeunesse qui va regrouper l’ensemble des acteurs de la société civile autour du thème « Société civile et la nouvelle génération d’acteur »;


Des Plates-formes

oUn appui technique pour la mobilisation des ressources financières ;

oRenforcer les capacités des organisations de jeunesse à travers un transfert de compétences dans le but de préparer la nouvelle génération d’acteur à participer à des rencontres de niveau international;

oAccompagner les jeunes acteurs pour leurs orientation en proposant un système d’accompagnement leurs permettant autant que possible de proposer des activités au forum social des peuples de Lomé en Aout 2015 et au forum social mondial de Montréal prévus du 09 au 14 Aout 2016;


Des Organes de Presse

oUn appui technique pour accroitre la visibilité des actions du collectif à travers l’organisation des émissions radios et télévisés pour l’information des populations en générale et les partenaires techniques et financiers en particulier sur l’état d’avancement des actions planifiées ;

oAméliorer l’accessibilité des acteurs à l’information dans le but de mieux les préparer aux débats inclusifs et aux enjeux du développement sur les solutions pour le monde de demain ;