• guyanetfsm info methodologie processus fsm

last modified December 5, 2019 by facilitfsm


LE PROCESSUS EVENEMENT FORUM SOCIAL MONDIAL 

Le forum social mondial (FSM) est né en 2001 au brésil, avec un premier événement  au brésil organisé en  contraste avec le forum économique mondial de Davos réservé à l'élite économique, politique, et médiatique mondiale, et qui a été depuis 1971 un propagateur de l'hégémonie néo libérale qui déploie ses effets dans les sociétés du monde entier depuis cette époque.

La devise des participants au FSM est:  "un autre monde est possible" . Le forum est conçu comme processus  d'intercommunications "auto organisées"   pour des dialogues et des articulations entre des entités de société civile.  

Ce processus- événement- espace- outil est décrit dans une Charte de principes  de deux pages et 14 articles, http://openfsm.net/projects/ic-methodology/charter-fsm-wsf-fr . Cette charte a été adoptée, quelques mois après le premier évenement  FSM, par un "conseil international"  de réseaux de la société civile (dont le réseau Caritas fait partie depuis le début)  et qui a pour tache de prendre soin de ce processus

Cette charte décrit: 

-les valeurs et buts des organisations de société civile invitées à participer au processus, d'une manière générique et large mais pas "neutre" (voir les articles 1 4 8 10 11 12 http://openfsm.net/projects/pfsmm/pfsmm18-valores-y-metas-genericos-carta-fsm/#FR) 

-des principes de fonctionnement :  article 1:  le forum est un espace de rencontre, un processus , et il  n'est pas une organisation avec un leadership "politique"  formulant des opinions que sont censées être celle de tous les participants , ( article 6  "personne ne peut prétendre parler au nom du forum") ,( article 7) les facilitateurs du forum font circuler sans les prioriser  les décisions que les participants prennent  en leur nom dans les dialogues particulier qu'ils organisent dans le forum .. ( article 8)  Le forum est un espace d'affirmation de l'autonomie de la société civile ,  sans prétendre  représenter celle ci.


Le  fonctionnement du processus  FSM s'appuie sur un  Conseil International qui est garant de la charte, et sur des comités de facilitation d’événements-manifestation du processus  (13 événements a ce jour de type forum social mondial  et beaucoup d'autres dans des processus thematique ou nationaux) http://openfsm.net/projects/fsm-wsf/fsmwsf-wsf-event-editions/#FR

Les événements du processus FSM  ressemblent à des universités d'éducation populaire, où pendant plusieurs jours, des dizaines de milliers de participants vont dialoguer dans quelques unes des centaines d'"activités" d'intercommunication qui sont proposées par les organisations participantes  ( d'ou le terme "activité auto organisée").

La diversité des participants,  des thèmes et des perspectives est très grande, et les activités vont d'ateliers d’échange d’expérience à des  assemblées rassemblant des réseaux qui cherchent a articuler de actions de résistance ou de transformations sociale. La politique n'est pas absente du forum , mais c'est la politique au sens "soin de la cité"  menée depuis les organisations de société civile. Les partis politiques  et les organismes gouvernementaux  ne peuvent participer "en tant que tels," ni organiser des "activités" dans le forum. 

Dans le processus du forum décrit par la charte de principes,   les acteurs "politiques"  c'est a dire en mesure de prendre des décisions sur les contenus échangés ou déclarés dans le forum,  sont les organisations de la société civile participantes,  et non les comités facilitateurs du processus FSM (dont les membres sont des entités participantes) .

 

UN PROCESSUS REGULE IN FINE PAR SES PARTICIPANTS

Depuis le début  du processus il existe des participants qui souhaiteraient pouvoir "faire parler le forum" , et il y a donc une vigilance permanente pour maintenir la pratique du forum-espace et éviter les pratiques qui tendent à en faire un "forum-organisation", avec des  résolutions motions, déclarations au nom du forum etc. 

A ce sujet, un article d'un groupe de brésiliens facilitateurs historiques du forum est informatif : FSM espace ou organisation?  http://openfsm.net/projects/wsfic_fsmci/salvador17-input18/#FR

Ainsi, que ce soit dans le processus  évenement FSM, ou dans les processus  thématique ou nationaux, c'est donc la compréhension du processus forum social qu'en ont ses participants, à travers la référence commune à la charte de principes,  qui peut assurer l'auto-régulation d'un processus forum social particulier,  et éviter que les "pratiques"  relevant du forum-organisation, - notamment les déclarations finales, ou les prises de position spécifiques d'un comité facilitateur hors du champ de la facilitation du forum -,   se développent au point de transformer un processus  forum social particulier en une sorte de "réseau unifié avec des "dirigeants" en mesure de s'exprimer de facto au nom de tous".

Dans le processus du forum décrit par la charte de principes,  les acteurs "politiques"  c'est a dire en mesure de prendre des décisions sur les contenus échangés ou déclarés,  sont les organisations participantes,  s'exprimant en leur nom,  et non les comités facilitateurs  du processus. 

Ceux ci, en tant que facilitateurs, s'auto limitent volontairement  à un rôle de faire fonctionner le processus d'intercommunication collectif  du forum, sans intervenir sur les contenus qui s'y discutent de manière auto organisée. 

Ils visent:  1/ à  faire venir dans le processus toujours plus de participants,   2/ a proposer  aux participants des formes de participation pertinentes "auto organisées"  ou " des espaces comuns",  via lesquelles les organisations participantes peuvent avancer en autonomie  et au contact d'autres organisations vers leurs buts de participation ; " pour quoi notre organisation participe au forum". 

Les actes de participation dans l'espace-processus du forum doivent être volontaires et il s'agit d'éviter les situations ambiguës ou des participants sont placés dans une situation de "consentement implicite" à des déclarations  faites en leur nom.       

Bien sûr, les organisations "facilitatrices" sont aussi "participantes" et agissent comme telles, mais par ailleurs, et sans mélanger les genres et promouvoir leur buts de participation en utilisant leur rôle de facilitation. 

 

LES MANIFESTATIONS DU  PROCESSUS GLOBAL FSM

A coté du processus  événement mondial, divers processus événement de type forum social  thématique ou national existent, qui se référent  explicitement,  ou parfois moins explicitement, à la charte de principes FSM ,  et on peut visualiser le processus global du forum social mondial comme indiqué ici  http://openfsm.net/projects/gti-and-wsf/gtiandwsf-input7-formal-view-wsf-fr/#1B.

Il n'y a pas de hiérarchie entre processus,  chaque comité facilitateur d'un processus est autonome. le processus tient ensemble par la référence à la charte de principes, et les participations dans le conseil international ,et les comités de facilitation   


LE PROCESUS FORUM SOCIAL PANAMAZONIEN (FOSPA)

  • 1/ Le processus fospa existe depuis 2002  et a connu 8 événements avant le prochain a Mocoa en mars 2020.  Le processus était affaibli et a connu un renouveau avec la préparation de  l’événement de Tarapoto en 2017  au Pérou.  L'organisation de pré forum dans par les divers comités fospa fait partie  de ce renouveau 
  • 2/ Le site  fospa met en avant comme "charte de principes"  la "carta de cobija de 2012"  http://www.forosocialpanamazonico.com/en/on-FSPA/Charter-principles/  qui ne mentionne pas de principe general de fonctionnement, ni ne fait référence a la charte FSM  et se concentre sur de positionnements de fond ( en incluant celui ci  relatif a la Guyane : Repudiamos el colonialismo francés en Guyana y apoyamos los esfuerzos de sus pueblos para alcanzar la independencia ) . Le site  indique simplement en bas de ce texte un lien vers la charte du FSM sans indiquer si ce document est considéré comme une référence pour le processus Fospa 
  • 3/ En écart avec les préconisations de la charte  FSM, la pratique dans le processus fospa est que les comités fospa  peuvent faire des déclarations  et que a la fn des evenements fospa une déclaration finale sont faite jusqu'à  présent non signée et redigée par un groupe restreint de personnes qui en consultent d'autres, pour voir si tel ou tel paragraphe est admissible.
    • Ainsi la charte de tarapoto de 2017  contient un paragraphe qui fait allusion a la Guyane  http://www.forosocialpanamazonico.com/carta-de-tarapoto-viii-foro-social-panamazonico/   version francaise  http://www.forosocialpanamazonico.com/wp-content/uploads/2017/05/Fran%C3%A7ais-Charte-de-Tarapoto.pdf    - "Nous nous solidarisons avec le peuple de la Guyane soit-disant Française et nous rejetons l’existence en Panamazonie de territoires sous condition de colonie." - il n'est pas sur que ce paragraphe ait été acceptable pour tous les participants venant de la Guyane francaise présents à Tarapoto, mais ce texte a été lu en assemblée finale et publié.  Comme ce texte n'est pas signé, on ne sait pas qui il engage.
    • La pratique des déclarations  peut  se produire  aussi au niveau des pré forums. Cela dit rien n'oblige les preforums a se terminer par une telle déclaration si il n'y a pas consensus pour cela parmi les participants 
  • 4/ un autre écart avec la pratique au forum social mondial est la publication , en dehors des moments d'évenements forum et pré forum, de déclarations sur des sujets de fond et d'actualité avec des textes signés par des comités fospa
  • 5/  membres ou participant?  rôle de comité fospa 
    • faut il, pour une organisation, être "membre" d'un  comité fospa ( et que cela signitif - til?)  pour etre "participant" au processus fospa ?  a priori non
    • on peut voir les comités fospa comme des comités avec des organisations qui se donnent  pour  mission commune et criconscrite de faciliter le développement du processus dans une région,  ( par exemple d'organiser un pre forum   et d'expliquer le fospa a d'eventuels nouveaux participants  de maintenir un site web  montrant ce qui se passe dans le processus  et  qui respecte les principes de la charte etc..)
    • on peut  les voir  aussi , dans la tradition fospa,  comme des groupements d'acteurs participant au processus (avec un capacité d'expression collective,  en mentionnant  alors a chaque fois la liste des organisations qui signent un texte,  et qui ne sont peut être pas toutes les organisations du comité et cela doit se voir dans la formulation )  c'est un sujet  a commenter ....
    • un comité  fospa peut choisir de se regir explicitement  par la charte des principes FSM, avec un centrage sur des thématique amazoniennes qui se dégagent des lettres de tarapoto  cobija  etc.. sans que cela implique un accord unanime et complet sur ce qui est écrit dans ces lettres
  • 6/ preforum fospa 
    • un preforum fospa peut  proposer des activités auto organisées par certaines organisations participantes, et des plénieres qui doivent alors avoir le caractere d'espace de rencontre et pas d'assemblée décisionnaire au nom du comité fospa   .  Dans les activités auto organisées il es posible a des groupes d'organisations  de proposer des textes a la signature de participants qui souhaitent les signer, sans que cela soit présenté comme des déclarations du preforum ou du fospa 
    • Meme si c'est une pratique répandue , le preforum ne se termine pas  obligatoirement par une déclaration colective 
    • voir la déclaration  de Ssatipo signé par une liste explicite d'organisations  ( formellement cette formulation n'est pas une déclaration du forum mais des participants présents dans cette réunion  http://www.forosocialpanamazonico.com/declaracion-de-satipo-ii-reunion-nacional-peru/  on ne sait pas si des organisations presentes au préforum de  satipo n'ont pas signé ce texte. La  formulation peut etre plus explicite   "nous  organisation soussignées présentes au preforum  X, , déclarons que ........  ceci ne veut pas dire que toutes les organisations presentes dans le préforum sont d'accord avec ce texte" , ce n'est donc pas une déclaration finale au nom du preforum - et plsieurs déclarations de ce type peuvent  coexister dans le meme préforum
  • 6/ une particularité du processus fospa est le developpement depus 2017 à tarapoto de la forme de participation  " initiative d'action"  voir le texte en francais ici http://openfsm.net/projects/metodologia-fospa/metodofospa-iniciativas-de-accion-cncolombia-octubre19/#FR -  la aussi il ne s'agit pas d'initiative DU fospa  mais d'initiatives d'organisations DANS le fospa  - le site fospa  donne de la visibilité a ces initiatives assumées par des groupes specifiques d'organisation 
    • Des organisations participantes depuis la Guyane peuvent donc penser a formuler pour mocoa une ou  plusieurs  initaitives  ( il devfait  avoir un formulaire pour cela. Ce serait des initiatives depuis la Guyane  et pas du fospa guyane 
    • le  troisième et quatrieme jour du forum de Mocoa pourraient donner un place importante aux initiatives  - reste a préciser  divers points - voir le texte : http://openfsm.net/projects/metodologia-fospa/metodofospa-fospa9-sugerencias-surgidas-en-una-conversacion-metodologica-de-octubre-con-bogota-fr  
    • voir  dans ce lien  a la fin  du texte  les informations sur l'agora des iniciatives de Tapoto et sur les posibilités pour Mocoa. Ce sera discuté avant et pendant  la reunion international de 17 décembre  
  • 7/ a noter aussi une évolution entre  Tarapoto et Mocoa  - a Tarapoto les "activités autoorganisées" étaient confinées a deux jours de forum préliminaire moins couru  que  l’événement lui mémé fondé sur 9  espaces de discussion  - a Mocoa  les activité autoorganisées reviennent dans l'evenement lui meme