• activite fsm2016 economie sociale et solidaire et leadership transformationnel 2avril act36

last modified May 16, 2016 by admin


 Activites connexes par acteur ou  theme :  

Crugn ESS 27fev(act08) -  ESS et resultat burkina faso(act35)  - Pleniere mensuelle Forum Ecosol Rio de janeiro(act22)    

logo-activextension16.jpg-

CRUGN activité étendue "act36" en Haiti dans le cadre du FSM2016

Rencontre avec des Jeunes à Plaine du Nord sur

        ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ET LEADERSHIP TRANSFORMATIONNEL     

 fiche site FSM  ! https://fsm2016.org/en/activites/crugn-activite-etendue-en-haiti-dans-le-cadre-du-fsm2016-rencontre-avec-des-jeunes-a-plaine-du-nord-sur-economie-sociale-et-solidaire-leadership-transformationnel-samedi-2-avril-20/    

 

Samedi 2 avril 2016

Transformer votre Vie afin de transformer votre Pays vers un autre monde!

 

Dans le cadre du Forum Social Mondial 2016 à Montreal la Coalition Régionale des Universitaires du Grand Nord, CRUGN organise une rencontre d’échange avec des jeunes sur l’Economie Sociale et Solidaire. Cette rencontre est nommée :


« Economie Sociale et Solidaire & Leadership Transformationnel».

 

Notes

  activite-fsm2016-economie-sociale-et-solidaire-et-leadership-transformationnel-2avril-act36-notes

Synthese  

[ Alix (HAITI): Notes de synthèse De l’activité étendue en Haiti dans le cadre du FSM2016


Samedi 2 avril 2016, à Plaine du Nord et à distance 


: Bonjour à tous et toutes! D'abord, nos excuses pour ce grand retard. Il est dû  faute d'énergie électrique.  Byssainthe, Djery, wandy et mois sommes là pour demarrer l'activité. Nous, vous demandons de prendre patience pour nous. Nous allons commencer dans 30 minutes. Le temps pour nous de faire balancer une génératrice et d'installer la sonorisation dans la salle pour une version audio.

 Bien, merci pour la patience. Nous commençons dans la salle d'activité avec 6 participants et 4 jeunes incscrits dans le fsm.

Édith  Génial. Jodelin, êtes-vous toujours présent? 

Le problème de l'électricité est toujours de mise. C'est avec mon téléphone que je vais vous tenir en contact. Espérons que ce problème soit résolu. Maintenant, Byssainthe Sauliveur commence son intervention sur "Leadership transformationnel". Plan:Leadership, styles et types de leadership. Leadership charismatique ou transformationnel. Le débat se deroule sur la définition du leadership: Le leadership C'est la capcite que possede une personne pour influencer les autres vers un resultat collectif. Byssainthe est entrain de parler du comportement d'un leader dans une communuaté, dans un milieu donnée. Byssainthe parle des types de leadership:Une question d'un participant: Qulequ'un qui est motivé par l'argent est-il leader? Les professeurs qui ne travaillent pour retard de salaire? Les types de leaderships et Manière d'agir en leader. Un leader au doit-etre au service des autres. Le sens de responsabilité est primiordiale pour un leader. Comment identifier un leader? Par actions! Par ces idées et la façon d'en influencer sur les autres. Un participant compare le cas d'Haiti et la situation du leadership transformationnel.

Djery : Un leader doit être patient. Dixit Byssainthe. Interaction des participants

ferael : on reconnait un leader, en faveur de ses responsabilités!

Djery: L'importance des leaders communautaires en Haïti.

Djery : Economie sociale solidaire et leadership, ça vous dit quoi ? Quelles en sont les importances dans vos communautés Jean Claude, Camara

Daouda : A partir du moment où nos comunautés sont confrontées à l'eco et à la crise de leadership, je vois une importance capitale au sujet

Djery Etienne: Jean Claude ca nous dit beaucoup  en Haïti, où les interventions étatiques sont très faibles

Jean-Claude : Moi je veux d'abord dissocier les concepts: économie sociale et solidaire qui va d'une mise en place d'un système collectif et efficace de l'économie au niveau local La communauté peut tant soi peu s'accorder parfois à l'installation dans la collectivité un marché commun en dépit des ressources disponibles. Mais également n'est sous estimé les moyens qui font objet de réponse aux besoins quotidiens

Germain: Alix, faites nous le lien entre ESS et le leadership?

Jean-Claude Une économie sociale ouverte à tous où chacun peut lancer une activité productrice où chacun à la chance de trouver place dans l'échange et non qu'une catégorie est plus favorisée, toutefois, la société est corrompue avec le classement, c'est-à-dire il y a divergence dans de vue quant à ce qui est de production. Alors pour éviter toutes diversités, il y a lieu de créer un système moyennement standard de l'économie locale. Les jeunes qui prétendent être de faiseurs d'opinions, sont appelés à prendre le devant dans la mobilisation des moyens susceptibles à stabiliser les dispositifs micro et macro économiques. Une question de précision, la zone ciblée par cette activité présente quelles failles ?

Alix : D'accord. Pour s'entraider, pour mobiliser les autres vers l’action collective on doit etre un leader. Car l’ESS est un moyen standar de l'Economie locale axé sur la production de bien accessible à tous. La zone ciblée par cette activité a une grande carence de service de l'Etat et des infrasture d'investissement privé. En ce sens, la société civile de la zone ou les ordanisations ESS qui s'y trouvent peuvent s'entraider afin d'apporter solution collective.

Germain: En fait l'économie sociale represente le troisième secteur. D'un coté il ya l'Etat ou le secteur public qui pousuit l'interêt général (1er secteur), de l'autre on a le secteur privé (2e secteur) qui rassemble des entreprises appartenant à des investisseurs privés et dont la finalité est de faire du profit.

 Alix : Par notre activité, nous essayons de voir comment les org de l'ESS peuvent apporter solutions aux problemes que l'Etat et le marché privié n'apportent pas de solutions.

Daouda  Ok, que peuvent etre les obstacles de leadership transformationnel dans les pays en voie de developpement avec une democratie galopante?

 Germain: Les entreprises sociales et solidaires, il faut le dire sont nées pour prendre en compte tous les exclus du système capitaliste et combler les défaillances de l'Etat qui de plus en plus ne joue pas un rôle significatif dans les secteurs sociaux

 Daouda : Evidement je veux juste connaitre le cas specifique de Haiti

Alix: Je vais intervenir. Un autre collegue de la CRUGN, Mr. Wandy Pierrant, va fournir les notes aux participants de la salle skype.

Germain: Si je prends un exemple sur le Burkina Faso, l'émergence des ESS est consécutive aux programmes d'Ajustement Structurels des années 90 où les institutions de Bretton woods ont amené l'etat à se retirer des secteurs sociaux

Jean-Claude : Merci Alix pour l'invitation j'essaie de m'inscrire au Forum du mois d'août

 Daouda  Avant la conclusion, ce fut pour moi une experience. N'esitez 

pas de me faire signe pour la prochaine fois

Alix , via les notes de Wandy: Merci à vous tous qui avez participes dans ce grand debat archi interessant pour aujourd'hui dans le cadre de cette activitee d'extansion.

 http://www-crugn-org.asso-web.com/48-notes-de-synthese-de-l-activite-etendue-en-haiti-dans-le-cadre-du-fsm2016.html

 

PRESENTATION 

 Cette rencontre a eu à l’Auditorium du Collège Emmanuel de Plaine du Nord le samedi 2 avril 2016 de 9h AM à 2h PM. Une délégation composée de membres de la CRUGN et des participants haitiens (dans le Nord) inscrits au fsm2016 se rendra à Plaine du Nord, environs 10 km de la ville du Cap-Haitien, pour assister ou intervenir dans cette rencontre. La CRUGN  a  une dizaine de participants et participantes. Ils/Elles ont été  initié.e.s en Economie Sociale et Solidaire, Leardership transformationnel et aussi informé.e.s sur le FSM2016.

>>>> Pour venir au contact des organisateurs et participants directs  AVANT et APRES l'activité, et participer A DISTANCE pendant, se connecter sur skype et suivre, ou copier coller dan une conversation skype , le lien : https://join.skype.com/c3AE8JtmAM1k

Nous cherchons des documents de formation pour completer notre connaissance sur l’Economie Sociale et Solidaire afin d’en mieux initier nos pairs. Ces documents sur Economie Sociale et Solidaire seront partagés en supports aux participant.e.s.

 

Les participant.e.s sont issu.e.s des associations de jeunes, des Comités de Jeunesses ecclésiastique et des organisations de femmes évoluant à Plaine du Nord. Cette activité se veut une manière d’éclairer leur antenne sur l’aternative Economie Sociale et Solidaire en tant que leaders afin de transformer leur communauté.

 Rencontre avec des Jeunes à Plaine du Nord sur « Economie Sociale et Solidaire & Leadership Transformationnel » 

Samedi 2 avril 2016 

Transformer votre Vie afin de transformer votre Pays vers un autre monde! 

PROGRAMME

9h.00 : Arrivee et enregistrement des participants

9h.05 : Les mots de bienvenus et présentation des participants, Wandy Pierrant

9h.15 : presentation de la rencontre étendue au FSM2016, présentation des participants en ligne dans la salle skype et Information sur fsm, Alix Salomon et Prepafsm2016 extension

9h.25 : Intervention I : Leadership Transformationnel Animateur : Byssainthe Sauliveur

10h.25 : Questions d’échanges/ réactions des participants

10h.45 : Intervention I  IEconomie sociale et solidaireAnimateur : Alix Salomon

Objectifs :

- Découvrir les principes et les acteurs et de l’économie sociale et solidaire (ESS).

- Sensibiliser les Jeunes  à un domaine riche en opportunités socio-professionnelles.

Introduction :

Définition de l’Economie sociale et solidiare

Découvrir l’économiesociale et solidaire

11h. 45 : Questions d’échanges/ réactions des participants

12h.30 : Mise en commun des idées en perspectives.

Fin …

 

L’idée derière est que notre système social, en passant par le système éducatif haitien, ne nous apprenait pas à coopérer ensemble pour concrétiser des rêves. Si bien que la majorité des gens restent au bas de l‘échelle économique et en marge de la vie sociale en Haiti. Car la possibilité pour réussir de manière individuelle est très minime, et ceux qui en ont la chance s’empressent sur le bien commun. Ce qui fait que certains projets collectifs ont du mal à faire tremplin au développement durable du pays à cause de la primauté des tendances individuelles à retarder des intérêts collectifs.

 

Pour palier à ce problème majeur, de notre manière, la CRUGN dans le cadre du FSM2016 entend contribuer dans la transformation des actions individuelles en actions collectives. Ce qui pourrait bien permettre aux communautés d’apporter des solutions aux besoins auxquels l’Etat et le marché capititaliste ne peuvent pas apporter de solution.

 

C’est pour cela ce message est lancé :

Transformer votre Vie afin de transformer votre Pays vers un autre monde!

C’est une demarche d’émergence sociale, à notre manière

pour une autre Haiti vers un autre monde.

Economie Sociale et Solidaire & Leadership Transformationnel.

 

x

 Act36-2.jpg

xact36-3.jpg

act36-1.jpg