• activite-fsm2016-economie-sociale-et-solidaire-et-leadership-transformationnel-2avril-act36-notes

last modified April 6, 2016 by facilitfsm


 act36-3.jpg

logo-activextension16.jpg-Notes  quasi verbatim de la discussion du 2 avril  sans nom de famille

24 mars préparation

*** Alix (Haiti)a invité  Jojo (Haiti)*** ferael (Haiti)

Alix (Haiti) :Bienvenu Jojo et Ferael !

ferael (Haiti): d'arccord

Jojo (Haiti) : Merci, ravi d'être avec vous.

prepafsm2016 (Montréal):  (star)  le 29 mars une activité éendue au brésil sur le theme  du commerce equitable    https://join.skype.com/bilk2HDrXDef

http://openfsm.net/projects/brasil-e-fsm/brasilefsm-atividade-fsm2016-plenaria-forum-estadual-economia-solidaria-rio-de-janeiro-29-marco

activité 22 le 29 mars

25 mars

 Alix (Haiti) :Merci! Bonne note est prise.:Chacun ici doit y participer.

Jojo (haiti): J'y serai onlinement

Alix (Haiti) :Oui. Moi aussi! voici le lien de salle Skype de l'activité. avec lequel tu peux acceder dans la salle, https://join.skype.com/bilk2HDrXDef

Alix (Haiti) :CRUGN activité étendue en Haiti dans le cadre du FSM2016

Rencontre avec des Jeunes à Plaine du Nord sur « Economie Sociale et Solidaire & Leadership Transformationnel » 

Samedi 2 avril 2016 -présentation

Transformer votre Vie afin de transformer votre Pays vers un autre monde! 

Dans le cadre du Forum Social Mondial 2016 à Montréal la Coalition Régionale des Universiatires du Grand Nord, CRUGN organise une rencontre d’échange avec des jeunes sur l’Economie Sociale et Solidaire. Cette rencontre est nomée : « Economie Sociale et Solidaire & Leadership Transformationnel».

 Cette rencontre aura lieu à l’Auditorium du Collège Emmanuel de Plaine du Nord le samedi 2 avril 2016 de 9h AM à 2h PM. Une délégation composée de membres de la CRUGN et des participants haitiens (dans le Nord) inscrits au fsm2016 se rendra à Plaine du Nord, environs 10 km de la ville du Cap-Haitien, pour assister ou intervenir dans cette rencontre. La CRUGN entend recevoir une trentaine de participants et participantes. Ils/Elles seront initinitiés  en Economie Sociale et Solidaire, Leardersjip transformationnel et aussi informer sur le FSM2016.

Nous cherchons des documents de formation pour  completer notre connaissance sur l’Economie Sociale et Solidaire afin d’en mieux initier nos pairs. Ces documents sur Economie Sociale et Solidaire seront partagés en supports aux participants.

Les participants seront issus des associations de jeunes, des Comités de Jeunesses ecclésiastique et des organisations de femmes évoluant à Plaine du Nord. Cette activité se veut une manière d’éclairer leur antenne sur l’alternative Economie Sociale et Solidaire étant que leaders afin de transformer leur communauté.

L’idée derrière est que notre système social, en passant par le système éducatif haïtien, ne nous apprenait pas à coopérer ensemble pour concrétiser des rêves. Si bien que la majorité des gens restent au bas de l‘échelle économique et en marge de la vie sociale en Haiti. Car la possibilité pour réussir de manière individuelle est très minime et ceux qui en ont la chance s’empressent sur le bien commun. Ce qui fait que certains projets collectifs ont du mal à faire tremplin au développement durable du pays à cause la primauté des tendances individuelles à retarder des intérêts collectifs.  

Pour pallier ce problème majeur, de notre manière, la CRUGN dans le cadre du FSM2016 entend contribuer dans la transformation des actions individuelles en actions collectives. Ce qui pourrait bien permettre aux communautés d’apporter solution aux besoins que l’Etat et le marché capitaliste ne peuvent pas apporter solution. C’est pour cela ce message est lancé : Transformer votre Vie afin de transformer votre Pays vers un autre monde! C’est une démarche d’émergence sociale, à notre manière pour une autre Haiti vers un autre monde. Economie Sociale et Solidaire & Leadership Transformationnel.

Alix (Haiti) :http://www-crugn-org.asso-web.com/45-crugn-activite-etendue-en-haiti-dans-le-cadre-du-fsm2016.html

prepafsm2016 (Montréal): (star) bonjour Salomon et tous  ... je suppose qu'on garde cette même salle pour l'associer a la nouvelle activité du CRUGN  qui est présentée ici  http://openfsm.net/projects/haiti-fsm/activite-fsm2016-economie-sociale-et-solidaire-et-leadership-transformationnel-2avril-act36

[26/03/2016]

Alix (Haiti) :Oui. C'est exact. Cette salle sera utilisée pour l'activité du 2 avril.

Stanley (haiti): Ok

Alix (Haiti) :http://www-crugn-org.asso-web.com/46-crugn-activite-etendue-au-fsm2016.html

Evens (haiti)a rejoint la conversation. ***Bonsoir

Alix (Haiti) :Bienvenu, Evens!

[27/03/2016]

Blueness Lion (Tunisie): bonsoir

Alix (Haiti) :Bonsoir!

Jojo (Hiati): Kamarad Koman Aktivite à te ye?

[28/03/2016]

ferael (Haiti): bonsoir

prepafsm2016 (Montréal) a renommé cette conversation

« activité fsm 2016 ESS:pour autre Haiti au regard dun autre monde act08 » ***

Alix (Haiti) :Bonjour prepafsm2016 (Montréal [28/03/2016 14:58:16] Alix (Haiti) :Bonjour tout le monde!

ferael (Haiti): bonjourrr

Alix (Haiti) :Ferael, tu te tiens bon?:Cmt va port-au-prince?

[29/03/2016] preparation

 jules ( senegal) SUIVEZ LE DIRECT DE CE MARDI 29 MARS LE SYMPOSIUM CHEIKH ANTA 30 ANS ET PARTAGEZ LES TRAVAUXhttp://streaming.ucad.sn/

 [01/04/201]

 Bilel ( ?): bonjour Haiti

prepafsm2016 (Montréal): (star) bienvenue dans la salle de contact et participation a distance de l'activité 36  http://openfsm.net/projects/haiti-fsm/activite-fsm2016-economie-sociale-et-solidaire-et-leadership-transformationnel-2avril-act36

pour ceux qui s'intéressent a l'économie sociale et solidaire des documents ont été mis en ligne dans l'activité 22  http://openfsm.net/projects/brasil-e-fsm/brasilefsm-atividade-fsm2016-plenaria-forum-estadual-economia-solidaria-rio-de-janeiro-29-marco

*** Germain( Burkina)a rejoint la conversation. ***

***:felix ( ?) a rejoint la conversation. ***

*** Hamou(Maroc) a rejoint la conversation. ***

thamie10: Merci

Mamadi (Guinée):  voici des information sur notre activité récente

<<< Le séminaire régional en santé du Samedi, 26 mars 2016 voici le lien:http://openfsm.net/projects/guinee-et-fsm/activite-fsm2016-regional-seminar-on-health-post-ebola-seminaire-sur-la-sante-conakry

Alix (Haiti) :Bienvenu Germain!

2avril  Déroulement

 [11:41:57] Germain( Burkina): bonjour à tous  Merci

[12:32:49] Alix (Haiti) :CRUGN activité étendue en Haiti dans le cadre du FSM2016

Rencontre avec des Jeunes à Plaine du Nord sur « Economie Sociale et Solidaire & Leadership Transformationnel » 

Samedi 2 avril 2016 

Transformer votre Vie afin de transformer votre Pays vers un autre monde! 

9h.00 : Arrivée et enregistrement des participants

9h.05 : Les mots de bienvenus et présentation des participants, Wandy Pierrant

9h.15 : présentation de la rencontre étendue au FSM2016, présentation des participants en ligne dans la salle skype et Information sur fsm, Alix (Haiti)et Prepafsm2016 (Montréal)

9h.25 : Intervention I : Leadership Transformationnel  Animateur : Byssainthe Sauliveur

10h.25 : Questions d’échanges/ réactions des participants

10h.45 : Intervention II  Economie sociale et solidaire Animateur : Alix Salomon

Objectifs :

- Découvrir les principes et les acteurs et de l’économie sociale et solidaire (ESS).

- Sensibiliser les Jeunes  à un domaine riche en opportunités socio-professionnelles.

Introduction :

Définition de l’Economie sociale et solidaire

Découvrir l’économie sociale et solidaire

11h. 45 : Questions d’échanges/ réactions des participants

12h.30 : Mise en commun des idées en perspectives.

Fin …

 [12:36:05] Alix (Haiti) :A 9h.00!

[13:32:21] prepafsm2016 (Montréal): (star) quelles seront les modalités d'inclusion des participants a distance dans cette deuxième Edition - ? :-)

 [13:57:20] Félix (?): bonjour à tous  L'économie sociale est solidaire se distingue de l'économie qu'elle positionne comme un outil au service de l'humain L'économie sociale et solidaire fonctionne selon les principes de l’engagement. Chaque participant est invité à présenter ses innovations et ses idées .chaque acteur  met au service des autres organisations son savoir et ses compétences.

Structures de l'économie et solidaire, - statut juridique, le développement, la solidarité internationale, la micro-finance sociale ou encore la protection de l'environnement, une gouvernance transparente et responsable.

 [16:12:25] *** prepafsm2016 (Montréal) a renommé cette conversation

« ESS et leadership transformationnel haiti  fsm2016 act08 act35 »

[16:12:42] prepafsm2016 (Montréal): allo ? est ce que l'activité a commencé ? d'après le programme oui .

http://openfsm.net/projects/haiti-fsm/activite-fsm2016-economie-sociale-et-solidaire-et-leadership-transformationnel-2avril-act36

[16:23:13] Alix (Haiti) :Bonjour à tous et toutes!

D'abord, nos excuses pour ce grand retard. Il est dû à faute d'énergie électrique. Byssainthe,Djery, wandy et moi sommes là pour démarrer l'activité.

Nous, vous demandons de prendre patience pour nous. Nous allons commencer dans 30 minutes. Le temps pour de faire balancer une génératrice et d'installer la sonorisation de la salle pour une version audio.

[16:29:27] prepafsm2016 (Montréal): bonjour y a til des personnes hors Haïti actuellement connectées présentes dans la salle?  merci de vous manifester (star)

[16:35:23] Édith Roussy: Je suis là!

[16:36:57] Alix (Haiti) :Les participants qui sont présents dans cette salle, Commençons avec les signes de présence.  :Bienvenue Edith!

[16:49:47] Édith Roussy: Merci!

[16:51:32]  Jojo (Haiti) : J'y suis

[16:51:33] Édith Roussy: À quoi ça ressemble avec l'électricité? Aussi, dans l'horaire de présentation au début, est-il possible d'également ajouter une brève présentation du CRUGN pour celles et ceux ne connaissant pas?

[17:07:48] Alix (Haiti) :Bien, merci pour la patience :Nous commençons dans la salle d'activité avec 6 participants et 4 jeunes inscrits dans le forum.

[17:13:30] Édith Roussy: Génial Jodelin, êtes-vous toujours présent?

[17:22:06] Alix (Haiti) :Le problème de l'électricité est toujours de mise. C'est avec mon téléphone que je vais tenir en contact. Espérons que le problème d'électricité soit résolu.

[17:25:01] Édith Roussy: D'accord!!

[17:27:15] Alix (Haiti) :Maintenant, Byssainthe commence son intervention sur

"Leadership transformationnel".

Plan:

Leadership

 styles et types de leadership

Leadership charismatique ou transformationnel.

[17:27:45] Édith Roussy: Merci

[17:41:37] Alix (Haiti) :Le débat se déroule sur la définition du leadership :Influencer pour? C'est la capacité que possède une personne pour influencer les autres vers un résultat collectif.

Personne lien

[17:41:57] prepafsm2016 (Montréal): bonjour,  on espère avoir des notes de ce débat en temps réel  :-) la personne qui fait le lien par écrit avec les participants a distance?  c'est  Alix  donc !

[17:47:14] prepafsm2016 (Montréal): c'est ca ? si il est possible de prendre des notes de la discussion les personnes qui les reçoivent par écrit peuvent réagir par écrit aussi. pour exemple voici les notes réalisées en direct par germain lors de l'activité ESS au Burkina il y a 15 jours  :

http://openfsm.net/projects/burkinafaso-et-fsm/burkinaetfsm-economie-sociale-et-solidaire-ouagadougou-19mars

alix de Haïti a participé par écrit a ces échanges comme on peut le voir

[17:55:29] Alix (Haiti) :Je reviens dans cette salle. Car la tentative de l'audio ne passe pas. :je vous envoie quelques photos.

[17:56:13] prepafsm2016 (Montréal): (star)  d'accord vous pouvez  être notre personne-lien  comme germain a très bien  fait cela au Burkina vous vous souvenez? Merci !  Combien de personnes sont dans la salle?

Photo

[18:00:03] Alix (Haiti) :7 personnes. pour l’instant je vais vous envoyer les photos. :Byssainthe est en train de parler du comportement d'un leader dans une communauté, dans un milieu donnée.

[18:04:44] *** Alix (Haiti)a invité Djery( Haiti)  et Ibrahim (Burkina) ***

[18:07:10] prepafsm2016 (Montréal): merci pour les photos ...maintenant on a besoin de texte... :-)

[18:09:05] Alix (Haiti) : Byssainthe parle des types de leadership::Une question d'un participant: Quelqu’un qui est motivé par l'argent est-il leader?:Les professeurs qui ne travaillent pour retard de salaire?

 [18:12:11] ferael (Haiti): Ferael:et Pierre Louis sont en direct depuis port-au-prince

[18:12:52] Alix (Haiti) :réagissez avec nous Ferael et  Pierre Louis.:

Les types de leaderships et Manière d'agir en leader.:

Un leader au doit-être au service des autres. Le sens de responsabilité est primordial pour un leader.

[18:20:23] prepafsm2016 (Montréal): ( il sont en direct par texte - ou en audio via cellulaire ? ) (merci pour les notes alix!)

[18:21:05] Djery (haiti): Un leader doit être patient. Dixit Byssainthe)  Interaction des participants

[18:21:08] Alix (Haiti) :Comment identifier un leader? :Par actions! par ces idées et la facon d'en influencer sur les autres.

RDC

[18:23:32] *** Alix (Haiti)a invité Jean-Claude (Afrique) *** Bienvenu Jean Claude, depuis l'Afrique

[18:23:40] ferael (Haiti): on reconnait un leader,en faveur de ses responsabilités!

 [18:24:23] Djery (Haiti) L'importance des leaders communautaires en Haïti.

[18:25:25] Alix (Haiti) :Un participant compare le cas d'Haiti et la situation du leadership transformationnel.

[18:26:34] Jean-Claude  (RDC) : Bonjour à Toutes et Tous, c'est Jean Claude, Président du Conseil d'Administration de l'Université Internationale des Grands Lacs.

 Le FSM c'est quoi ?

 [18:28:11] Alix (Haiti) :Ici, Jean Claude, vous etes dans une salle d'activité sur Economie Sociale et Solidaire et Leadership transformationnel. C'est une activité étendue en Haiti. ) :Forum social Mondial aller sur www.fsm2016.org

[18:29:08] Jean-Claude  (RDC) : Ok, Je suis avec attention  Ah ok, le Forum Social Mondial: J'y vais immédiatement pour comprendre l'enjeu et voir si je peux apporter ma contribution

Guinée

[18:28:34] ***  Alpha (Guinee)  Daouda (GUINEE)  a rejoint la conversation. ***

[18:30:00] Djery (Haiti) Bienvenue Doaouda

 [18:30:37] Alix (Haiti) :Exact, Jean Claude

[18:30:37] Daouda (GUINEE) : Merci bcp) : Et salut tout le monde

[18:30:47] Alpha Oumar Barry: bonsoir le comité

 [18:31:28] Alix (Haiti) :Bienvenue Daouda, Alpha!

[18:31:32] Jean-Claude  (RDC) : Salut à vous Daouda, c'est Jean Claude en RDC

[18:31:56] Daouda (GUINEE) : Enchanté J Claude [18:32:03] Alix (Haiti) :Nous discutons sur le Leadership transformationnel

[18:32:14] prepafsm2016 (Montréal): la problématique de la discussion proposée dans l'activité : est présentée ici  : http://openfsm.net/projects/haiti-fsm/activite-fsm2016-economie-sociale-et-solidaire-et-leadership-transformationnel-2avril-act36

[18:32:33] Daouda (GUINEE) : Moi je suis de la Guinée Conakry et très content d'être parmi vous  Merci

[18:33:06] Alix (Haiti) :Mr. Byssainthe parle des types de leadership

[18:33:26] Jean-Claude  (RDC) :

 Comment vous appréhendez la thématique en Haïti ?

Je veux comprendre d'un leadership qui peut dépasser les frontières en d'autres termes

[18:33:31] Alix (Haiti) :1. Leadership transactionnel :Qu'est ce qu'un leader transactionnel?

 [18:35:30] Djery (Haiti) Economie sociale solidaire et leadership, ça vous dit quoi ? Quelles en sont les importances dans vos communautés Jean Claude,??

[18:37:40] Daouda (GUINEE) : A partir du moment où nos communautés sont confrontés à l'eco et à la crise de leadership,je vois un importance capitale au sujet

[18:38:24] Djery (Haiti) Jean Claude ca nous dit beaucoup  en Haïti, où les interventions étatiques sont très faibles

[18:38:47] Alix (Haiti) :Tres bien  ! Dans le cadre de la diplomatie. les participants d'Haiti parlent de Toussaint Louverture comme leader transactionnel (virement et revirement de Toussaint dans l'Histoire de la Colonie Française en Haiti)

[18:39:27] Jean-Claude  (RDC) : Moi je veux d'abord dissocier les concepts: économie sociale solidaire qui va d'une mise en place d'un système collectif et efficace de l'économie au niveau local La communauté peut tant soi peu s'accorder parfois à l'installation dans la collectivité un marché commun en dépit des ressources disponibles. mais également n'est sous-estimé les moyens qui font objet de réponse aux besoins quotidiens

 [18:41:54] Djery (Haiti) Nous essayons de renforcer la capacité des jeunes leaders communautaires à la Plaine du Nord à environ ,10 km de la deuxième ville d'Haïti (Cap-haïtien)

[18:40:08] Daouda (GUINEE) : Eco sociale, je pense que ça fait allusion au petit marchés à la base.Eco sociale solidaire concerne à mon avis la mobilisation, l'entraide et la cohésion de l'économie de marché

[18:43:17] Djery (Haiti) Très bien Jean Claude

[18:43:30] Alix (Haiti) :Oui. Après l'intervention de Mr. Byssainthe, je vais intervenir sur Economie sociale et solidaire

Objectifs :

- Découvrir les principes et les acteurs et de l’économie sociale et solidaire (ESS).

- Sensibiliser les Jeunes  à un domaine riche en opportunités socio-professionnelles.

Introduction :

Définition de l’Economie sociale et solidaire

Découvrir l’économie sociale et solidaire

[18:44:35] Alix (Haiti) :

2. Leader Communicationnel

[18:45:26] Alix (Haiti) :Le pouvoir de la communication pour un leader dans apport avec les suiveurs.

 Burkina

[18:46:44] Germain (Burkina): Bonsoir à tous!

 [18:48:11] Djery (Haiti) Bonsoir germain

[18:48:30] Germain (Burkina):: Je suis Germain, Economiste sociale et solidaire au Burkina

[18:49:02] Daouda (GUINEE) : Soyer les bienvenus

[18:49:38] Alix (Haiti) :T'es chez toi! C'est une activité étendue en Haiti dans le cadre du fsm 2016. sur Economie Sociale et Solidaire et Leadership transformationnel.

[18:50:18] Germain (Burkina):: Alix, faites nous le lien entre ESS et le leadership?

 [18:52:26] Jean-Claude  (RDC) : Une économie sociale ouverte à tous où chacun peut lancer une activité productrice où chacun à la chance de trouver place dans l'échange et non qu'une catégorie est plus favorisée, toutefois, la société est corrompue avec le classement, c'est-à-dire il y a divergence dans de vue quant à ce qui est de production. Alors pour éviter toutes diversités, il y a lieu de créer un système moyennement standard de l'économie locale. Les jeunes qui prétendent être de faiseurs d'opinions, sont appelés à prendre le devant dans la mobilisation des moyens susceptibles à stabiliser les dispositifs micro et macro économiques

[18:53:46] Alix (Haiti) :D'accord. pour s'entraider, pour mobiliser les autres vers l'actions collectives on doit etre un leader

[18:55:19] Alix (Haiti) :Exact, Jean Claude  (Afrique) !

[18:55:31] Jean-Claude  (RDC) : Une question de précision, la zone ciblée par cette activité présente quelles failles ?

[18:56:42] Alix (Haiti) :Un moyen standard de l'Economie locale axé sur la production de bien accessible à tous.:La zone ciblée par cette activité a une grande carence de service de l'Etat et des infrastructure d'investissement privé. en ce sens, la société civile de la zone ou les organisations ESS qui s'y trouvent peuvent s'entraider afin d'apporter solution collective.

Appréhender l’économie sociale

[19:03:41] Germain (Burkina): On peut d'appréhender l'économie sociale comme l'ensemble des activités économiques exercées par les coopératives, les mutualités et des associations dont l'éthique se traduit par les principes suivants:- la finalité de service aux membres plutôt que de profit, - l'autonomie de gestion; - le processus de décision démocratique; - la primauté des personnes et du travail sur le capital

[19:06:51] Jean-Claude  (RDC) : La première étude pourrait être l'identification des potentiels. Il faut mettre en tête une question d'évidence intérêt que l'Etat peut considérer comme une valeur ajouter aux recettes publiques. Mais aussi le niveau de compréhension des communautés sur l'importance de la présence de l'autorité de l'Etat. Conséquence logique, l'Etat se méfie de la contrée soit pour des raisons de sécurités sociales ou de l'absence des acteurs qui font pont de relation entre l'Etat et la population. Un autre aspect peut être l'analyse démographique. Il y a de ces Etats qui oublient certaines contrées suite à un taux d'habitant en dessous de 1% de la population totale et très pauvres. mais également le niveau de l'implication des autochtones dans la prise en charge et le développement de leur milieu

[19:07:26] Ibrahim (Burkina): Une équipe au Burkina Faso suit avec attention les débats

[19:07:42] Djery (Haiti) Économie sociale, solidaires et leadership pour un autre monde

[19:09:08] Alix (Haiti) :ça nous faire plaisir Ibrahim!

[19:09:39] Germain (Burkina): Jean-Claude  (RDC), je n'ai pas compris votre analyse

[19:10:16] *** Alix (Haiti)a invité Pierrelouis **byssinathe ***

[19:10:44] Ibrahim (Burkina): Nous attendons toutefois que vous puissiez éclairer notre lanterne sur le lien entre ESS et leaderships

[19:11:40] Daouda (GUINEE) : (y) Ibrahim

[19:12:35] Ibrahim (Burkina):: Merci a vous Daouda

 [19:12:32] Jean-Claude  (RDC) : Germain  oui les finalités de service aux membres d'une communauté, toutefois de cette hypothèse je voulais ajouter l'idéal économique en dépit des résultats que les membres auront. J'explicite, la question de l'économie aboutit à l'intérêt bien qu'on est la possibilité de se créer des associations mutualistes par exemple, mais il faut tenir compte du panier de ménagère ce qui justifie le profit. Alix mon analyse faisait allusion à la méfiance de l'Etat, donc je voulais savoir les causalités tout en poussant certaine réflexion

 [19:13:58] Alix (Haiti) :la démarche est simple: les organisations de la société civile sont concernées par l'ESS et leadership organisationnel visent le changement collectif, l'émergence et la mise en valeur du Capital humain.

[19:14:00] Germain(Burkina) : Merci  Jean-Claude  (RDC), je perçois mieux

[19:15:01] Ibrahim (Burkina) : Merci Alix

[19:15:27] Alix (Haiti) :Donc, Ibrahim, l'ESS et ne va pas sans le leadership voire le leadership transformationnel

[19:16:35] Daouda (GUINEE) : Questions à Alix  sur

Les avantages et les inconvénients de l'ESS en ce moment de mondialisation?

[19:16:54] Ibrahim (BURKINA)) : Il est bon de l'étayer parce qu'il ya des personnes extérieures qui nous suivent et ne sont pas logé a la même enseigne que nous sur la question de l'ESS

[19:17:24]  Germain (Burkina): En fait l'économie sociale représente le troisième secteur. D'un coté il ya l'Etat ou le secteur public qui poursuit l'intérêt général (1er secteur), de l'autre on a le secteur privé (2e secteur) qui rassemble des entreprises appartenant à des investisseurs privés et dont la finalité est de faire du profit

[19:18:01] Ibrahim (BURKINA)) : C'est juste Germain

[19:18:53] Jean-Claude  (RDC) : Germain, finalise l'idée elle est constructive pour nos amis haïtiens

[19:20:05] Alix (Haiti) :Par notre activité, nous essayons de voir comment les org de l'ESS peuvent apporter solutions aux problèmes que l'Etat et le marché privé n'apportent pas de solutions.

[19:20:35] Jean-Claude  (RDC) : Mais Alix, quelles sont les structures économiques mises sur place par l'Etat pour mener à mieux le contrôle, par exemple dans la zone y-a-t-il un service de perception des taxes

[19:20:44] Daouda (GUINEE) : Ok, que peuvent etre les

Obstacles de leadership transformationnel dans les pays en voie de développement avec une démocratie galopante?

[19:21:43]  Germain (Burkina): Les entreprises sociales et solidaires, il faut le dire sont nées pour prendre en compte tous les exclus du système capitaliste et combler les défaillances de l'Etat qui de plus en plus ne joue pas un rôle significatif dans les secteurs sociaux

[19:23:22] Alix (Haiti) :Oui. Il y a la Direction Generale des Impots (DGI). mais l'Etat ne fait que percevoir les taxes. cette perception ne retourne pas vers la population sous forme de service de base( Route, sante, ecole etc..).:Démocratie galopante! oui. :Mais la population, pour se changer, peut se décider de prendre une autre direction.

[19:25:37] Jean-Claude  (RDC) : De ma part, je considère un premier obstacle l'impréparation ou la non-formation de ressources humaines, les unités de formation locale (Collège, Université), peut être l'aspect économie est mal appréhendé. Un autre aspect, la constitution du pays n'a pas mis des dispositifs relatifs à la rétrocession

 [19:27:11] Daouda (GUINEE) : Evidement je veux juste connaitre

 le cas spécifique de Haiti

[19:26:05] Alix (Haiti) :prenons le cas de la colonie et le système esclavagiste qui était en Haiti.Je vais intervenir. Un autre collegue de la CRUGN, Mr. Wandy Pierrant, va fournir aux participants de la salle skype.

[19:29:33]  Germain (Burkina): Si je prends un exemple sur le Burkina Faso, l'émergence des ESS est consécutives aux programmes d'Ajustement Structurels des années 90 où les institutions de Bretton woods ont amené l'etat à se retirer des secteurs sociaux

[19:30:00] Daouda (GUINEE) : Qu'est ce qui freinent souvent  ou peuvent influencer les ONG dans les activités sociales de base de Haiti en ce moment?

[19:31:31] Alix (Haiti) :L'Etat Haitien n'a pas de controle les ONG en Haiti:Voila le grand problème en Haiti

[19:32:04] Djery (Haiti) Wandy Pierrant va conclure

 [19:39:04] Jean-Claude  (RDC) : Merci Alix pour l'invitation j'essaie de m'inscrire au Forum du mois d'août

[19:41:04] Daouda (GUINEE) : Avant la conclusion, ce fut pour moi une expérience. N'hésitez pas de me faire signe pour la prochaine fois

[19:42:57] Alix (Haiti) :Dans le cadre de  l'intervention de Mr Alix (Haiti)l'expression" Economie Sociale et Solidaire" désigne les acteurs économiques qui ont pour objectif de renforcer les solidarités sociales et développer la valeur ajoutee.

D'accord (Daouda)  ne t'inquiète pas, il nous un autre monde

[19:44:20] Jean-Claude  (RDC) : Je reste à votre entière disposition. Jean-Claude Mizaba  (Afrique) , Chef de département des projets et Développement, EELCo et Président du Conseil d'Administration de l'Université Internationale des Grands Lacs. Bukavu/République Démocratique du Congo. Tél: +243 970 626 865/+243 859 192 044, Emai: evalajc@gmail.com ou eelcobdpp@gmail.com ou g.univ@yahoo.com

[19:44:36] Jean-Claude  (RDC) : Bon week-end à tous

[19:44:47] Daouda (GUINEE) : Ok Alixi  Ok mes chers

[19:46:44] Djery (Haiti) Personne car seulement elles épaulent les organisations communautaires de base (OCB) en Haïti

[19:47:24] Jean-Claude  (RDC) : Alix je vous ai envoyé un message dans votre boîte mail

Merci c’est la fin

[19:47:50] Alix (Haiti) :Merci a vous tous qui avez participes dans ce grand débat archi intéressant pour aujourd'hui dans le cadre de cette activité d'extension. Vous aurez la synthèse de cette activité plus tard avec Alix (Haiti)qui préparera le résume.

 [19:48:15] Alix (Haiti) :D'accord Jean-Claude je vous attends!

[19:48:21] Daouda (GUINEE) : Merci bcp

[19:48:47] Jean-Claude  (RDC) : Bye Germain

[19:49:14] Ibrahim (BURKINA)) : Au revoir a tout le monde Merci Alix

[19:49:26] Alix (Haiti) :Au revoir a vous tous! a la prochaine pour une autre activité pareille.

 [19:50:07]  Germain (Burkina): Pour ma part, je crois qu'il est temps de remettre l'ESS sur les rails. Les organisations d'économie sociales sont entrain de quitter leur mission première

[19:50:08]  Germain (Burkina): Merci pour ce partage Mr  (Afrique)

[19:51:27] Alix (Haiti) :(pray)

[19:52:33]  Germain (Burkina): Alix, le débat reste en suspens à mon niveau. J'espère qu'on aura un autre cadre pour l'achever

[19:53:49] Alix (Haiti) :Oui c'est interessant, il y aura d'autre temps a discuter a ce sujet. :Dcrd Germain!

[19:54:25]  Germain (Burkina): Merci Alix. On poursuivra aussi le débat inbox

19:54:19] Alix (Haiti): Dcrd Germain!

[19:54:25] Germain (Burkina): Merci Alix. On poursuivra aussi le débat inbox

[20:14:13] prepafsm2016 (Montreal): (star) ca veut dire quoi le débat "inbox" :-)

[20:14:51] Germain (Burkina): entre nous deux en attendant le prochain debat du groupe

[20:15:10] Daouda (Guinée) :: Debat privé

[20:15:38] prepafsm2016 (Montreal): ah je ne connaissais pas cette expression

[20:16:17] Alix (Haiti): J'etais entrain d'intervenir.

[20:16:17] Ibrahim (Burkina: Comme quoi on apprend avec le FSM

[20:16:44] Daouda (Guinée) : :D : C'est la mondialisation

[20:17:06] prepafsm2016 (Montreal): oui oui :-) tout le monde apprend

[20:17:56] Ibrahim (Burkina) : Bien dit !

[20:19:12] Germain (Burkina): Le débat est fini mais je reste sur ma faim.

[20:19:41] Ibrahim (Burkina):: Moi aussi

 [20:19:28] Alix (Haiti):: L'économie sociale te solidaire regroupe un ensemble de coopératives, mutuelles, associations, syndicats et fondations qui fonctionnent sur des principes d’Egalite des personnes, de solidarité entre les membres et d'indépendance économique.

 [20:20:05] Daouda CAMARA: (y)

[20:20:21] Germain (Burkina): C'est un sujet captivant et on pourra en discuter jusqu'à demain

[20:21:00] ] Alix (Haiti)::: j'interviens auprès des  participants, je ne pouvais pas vous faire des notes en meme temps. on peut continuer a discuter incessamment sur cette page

 [20:21:21] Ibrahim (Burkina)::: C.est L’intérêt de la discussion

 [20:21:36] Daouda (Guinée) La Guinée Conakry vous dit à bientôt

[20:21:51] Germain (Burkina): on a bien compris Alix . c'était passionnant

[20:21:59] ] Alix (Haiti):: Merci d'etre présent!  Une autre fois!

Un projet débat 

20:23:18] Germain (Burkina): Très prochainement Ibrahima. (BURKINA))  et moi même vous inviterons à un vrai débat. Nous reviendrons vers vous au moment opportun

20:23:42] Daouda (GUINEE) : Merci

20:24:08] prepafsm2016 (Montréal): "un vrai débat "  pouvez vous commenter un peu ce que cela signifie  :-)

20:25:12]  Germain (Burkina): Sur un sujet très pressant et qui préoccupe les acteurs des ESS ici

20:26:28] Ibrahim (BURKINA)) : Nous pensons que les préoccupations intéresseront le groupe

20:28:39] prepafsm2016 (Montréal): merci ! ah  j'ai  fait un copier-coller de la discussion d'aujourd'hui avec l'intention en faire une transcription pédagogique pour d'autres personnes  Just une mise en forme sans changer le contenu, si ca vous intéresse je vous indiquerai comment je procède ...

20:31:10] Ibrahim (BURKINA)) : Bien sur  (clap)

 [05:41:47] Djery (Haiti) Merci à vous tous C'est très important les photos sont trop lourdes peut être

[08:16:32] prepafsm2016 (Montréal): oui elles sont trop lourdes et pour les alléger  vous pouvez sans doute faire des réglages dans votre cellulaire et sinon  on les affiche a l'écran en petite taille et on fait une copie d'écran qu'on transforme en image  jpeg avec le logiciel paint qu'on trouve partout

 [14:08:14] Djery (Haiti) Très bien merci Alix va s'en charger

[14:22:22] Daouda (GUINEE) : Bjr et bon boulot le comité

[15:41:40] Djery (Haiti) Bonjour Daouda et merci  Je souhaite participer à des activités étendues dans votre région

[15:48:05] Daouda (GUINEE) : Ok, au moment venu, je demanderai a notre directeur  de t'ajouter aux activités

[16:47:13] Djery (Haiti) Merci

La salle de contact et discussion continue !

[18:02:39] *** Alix (Haiti)a invité Dieudex  Haiti ***

[18:06:45] Dieudex  Haiti: Merci de m'avoir ajouté Alix (y)

[18:09:03] Alix (Haiti) :Bienvenue à Dieudex! Les activités sont terminées, mais cet espace reste pour continuer les débats surtout sur Economie Sociale et Solidaire.:Si tu remontes la page, tu auras une idée de cette page consacré aux activités étendues dans le cadre du fsm sur l'initiative bénévole de la CRUGN.

[18:25:05] Dieudex FR Haiti: Aucun problème. Je suis entièrement disponible.

[19:55:10] Ibrahim (BURKINA)) : Du courage les amis. Vous avez reussi