• online 202208 extension fr

last modified October 23, 2022 by facilitfsm


 ORIGINAL - EN - ES - FR

 

réunion du 13 août - réunion du 10 septembre - réunion du 24 septembre


https://www.youtube.com/watch?v=3lhgil7WJvE 


 

Alaa @1A - Analba@6 -Anna @14 - Athéna - Batiria - Carminda - Cesare - Chico C43 - C46 - @28 - Damien C13 - @13 - Francine C36 - C46 - @5 - Gus - @22 - Hamouda @3A -@4A - @9 -@16 - @18 -@31@46 @49 -@53 -Ian C30 - C34 - C44 - @19 -@27-@38 - @42 - @44 - @51 -@56 - Kamal @1B - @25- @55 - Leo @4- @17-@48 - Liège C32 - @0 -@2 Marcela C14 - @2 @5B-@33 - @36 - @45 - Mauri C24 - Meena C8 - Mirek C30 - Norma - Oded- Ole @26-@34 - @43 - ouatara @52 - Paco C44 - @11 @15 - Pierre C7 - C11 - C15 - C19 - C27 - C38 - C41 -C50 - C53 - @10-@21 -@47 -@50- Rand - Rita C6 - C8 - C16 -C45 - C48 - C55 - @8 -@20 - Ronald C29 - Rosa C17- C46 - @3-@12 -@30- @32 - @37 -@39 -@41 -@54- Sheila C28 - C51- @23 - Tiburcio C10 - C35 - C42 - C49 -@24 - Tord C22 - C25 - C31 - C39 - C44 - C47 @7- @28- @40- Youssef




PARTIE 1 REPORT DE LA REUNION DE TUNIS

@0 Liege Deixei meu manifestação das mulheres con lula Voyez l'importance que j'accorde à cette rencontre -


rosa commençons avec des collègues de tunis

Hamouda nous avons 17 ans


12mn 

@Rosa, nous pouvons commencer par le rapport de nos collègues tunisiens


PROPOSITION DE RAPPORT ALAA


@1A Alaa Je pense que nous avons discuté. Nous nous sommes réunis côté Forum social Maghreb-Machrek secrétariat, et on vous a envoyé une lettre aujourd'hui, pour demander le report de la réunion du séminaire de Tunis, qui était prévu début septembre. Je vais citer quelques éléments. Je laisse la parole après à Kamal, pour ajouter d'autres éléments. Je vais commencer par des éléments pratiques surtout qu'aujourd'hui on est le 13 août et le séminaire était prévu le 7 septembre, donc je pense que fin juillet déjà, on a parlé de lettre d'invitation, et de commencer à établir une liste bien définie de ceux qui seront présents à Tunis, pour nous faciliter aussi, soit l'octroi de visa, soit aussi comprendre la logistique de ce séminaire. 


Jusqu'à aujourd'hui on est le 13, on n’ a rien reçu de la part de tout le monde à ce jour, aucune invitation officielle n’ a été envoyée. Donc on sait pas aujourd'hui sur la logistique, sur l'aspect finance, sur l'aspect est-ce que l'invitation a circulé, n'a pas circulé, mais aussi nous avons demandé des propositions de liste des participants, soit du CI, soit dehors du CI, pour garantir un minimum de réussite de ce séminaire.


Comme j'ai expliqué aussi, aujourd'hui on n'a pas une visibilité claire sur le nombre de participants, sur la qualité des personnes qui vont être présentes. Nous avons beaucoup de doutes honnêtement sur ce séminaire et sur l'utilité de ce séminaire dans ces conditions-là

Et c'est pour ces raisons qu'on a demandé peut-être le report.


Il y a aussi d'autres éléments qu'on a commencé à discuter depuis Mexico, sur la question de l'avenir du CI et l'avenir du forum. Je pense qu' avec ce nombre limité de ceux et celles qui ont participé depuis le lancement de ce processus de préparation, il y a peu de personnes qui se sont impliquées, il y a plus de personnes qui ont été avec nous dans les débats. Ce qui a bloqué honnêtement ce processus de consensus entre guillemets, qu'il faut avoir un minimum de consensus pour qu'on parte à Tunis avec une méthodologie claire, avec des objectifs clairs, 


Et c'est pour cette raison, pour toutes ces raisons, je pense, qu'il est raisonnable, souhaitable aussi, de reporter vers la première semaine de novembre, et comme ça on aura plus de temps pour discuter, pour parler, et plus de temps pour préparer aussi ce séminaire.

Parce que l'idée, c'est pas juste de se voir, c'est pas juste de ajouter une nouvelle réunion du CI, mais aussi de partir sur des bonnes bases, sur une forme de réflexion sur l'avenir du CI, l'avenir du forum, et sur l'avenir aussi des convergences possible aujourd'hui, dans un monde caractérisé par la montée de la droite, caractérisé aussi par le blocage et le blocus autour des mouvements sociaux, et caractérisé aussi par cette fragilité des démocraties surtout dans notre région mais aussi ces démocraties qui ont débuté depuis 2011 donc je laisse là je cède la parole à Kamel aussi pour ajouter quelques éléments pour qu'on puisse avancer sur cette décision de reporter la date du séminaire.


TROP DE CONFLITS


@1B Kamal je n'ai rien à ajouter. Personnellement, ce qui m'inquiète c'est effectivement l'état de préparation, pour que nous puissions relancer le Forum social, or ce que je constate, à mon grand regret, c'est qu’il y a trop de conflit, et trop parfois de règlements de compte personnels, au lieu de se polariser sur des questions de manifestation de pratique à l'intérieur du Forum social.


L'idéal, c'est le report est accepté, qu'on puisse aussi changer la méthode de discussion entre nous, pour que nous puissions, minorité que nous sommes au sein du CI, que nous puissions aller vers Tunis, avec des propositions qui redonnent de l'espoir au Forum social mondial, et à l'institution qu’est le Conseil international.

Le reste à mon avis, on finira bien par trouver, je le pense, je le souhaite, un consensus qui nous permette de relancer et de continuer. Merci.


19mn

 Merci Kamal. La parole est à vous autres. Une question? vos interrogations?


SOUTIEN AU REPORT

 

@2 Liège J'aimerais parler, puis-je ? Voici le truc : je pense que cette proposition de report est bonne pour tout le monde, et je pense que je demanderais à Rose. Cette Roze a fait circuler une proposition dans le groupe qu'elle trouve intéressante. Car je suis d'accord avec la proposition de report et je suis d'accord avec cette idée d'intensifier nos discussions, qui je pense s'améliore. Maintenant, par exemple ici, j'ai recherché les billets pour aller à Tunes pour moi, c'est irréalisable. Ça coûte 11 000 $, compris ? Comment dis-tu que je le ferais ? supporter les dépenses ?

 

Après que cette proposition soit retirée, ce qui est mieux alors est une chose. Donc il faut discuter comment ça va se passer, s'il va y avoir de l'aide, sinon, j'espère que les billets en dessous arrivent vite, que les basiques parce que c'est très cher, c'est plus de 2000$, tu sais ? alors pour nous c'est irréalisable ou nous n'avons pas les moyens d'acheter un billet. Donc je pense approuver cette idée de report, et j'aimerais beaucoup qu'on ait des espaces de débat. Pour que nous puissions construire un séminaire et une réunion du CI puissants début novembre, et pour nous au Brésil, ce sera très bien, car ce sera après les élections, et j'espère ce qui arrivera à Bolsonaro et à Lula.


@3A Hamouda? Fora bolsonaro Liège, mais je veux juste te dire que c'est pas la question de billetterie, qui est …C'est la question d'organisation et de mobilisation et de documents qui fait que la demande a été faite pour pouvoir retarder pour plus tard, pour mieux le travailler et la proposition que Rosy a faite, c'est une proposition intéressante aussi, pour qu'on puisse continuer ce travail. Il y a aussi Marcela qui avait réagi à ça, en disant que trop de comités, ça fait que 'on ne sait pas ce que les uns et les autres font, malgré que en tout cas, . Léo?


Leo. Je préfère parler après Rosy



MA REFLEXION SUR LES FORUMS


@3 Rose. Je vais parler lentement, parce qu'alors je deviens émotif et je parle très vite. J'ai pris quelques notes de réflexion sur les forums sociaux où j'ai été, car je n'ai pas été à tout. Je me suis souvenu du forum social virtuel et un peu du dernier forum social au Mexique, et il me semble que le forum social virtuel a été un grand succès, parce qu'on s'est organisé, on s'est divisé, on a décidé de faire des pains centraux, de convoquer des mouvements mondiaux avec un horaire particulier. Ma proposition concernant les quarts de travail a à voir avec ce que disent les collègues, on ne va pas au pré-séminaire en présentiel pour une autre fois, qui peut être fin novembre ou on le définit ici si c'est viable ou non, mais que nous fassions une série de dialogues virtuels organisés pour nous et que nous convoquions les différents mouvements avec vos efforts.


J'ai repris la proposition qui lui a été faite dans le groupe méthodologie, pensant commencer une séance pour connaître un peu le contexte global du monde, voir ce qui se passe dans les différents continents, puis faire une série de dialogues avec les mouvements, avec les mouvements je pense que cela reste à décider. 

Si ces enjeux sont organisés par le CI seul ou organisés avec d'autres mouvements pour que nous puissions organiser une plus grande présence, cela explique un travail articulé avec mobilisation, articulation en somme. 


Je vais montrer le dossier très brièvement, je ne veux pas trop m'étendre, j'ai envoyé ça par mail au CI, dans le chat du CI également. 

J'espère que vous avez pu le voir. Voici les axes que nous avons faits dans le forum social virtuel paix et guerre, et ça communique, la justice sociale que nous avons finalement séparée de la démocratie, de l'éducation, de la communication, de la culture, des peuples originaires, des féminismes et des diversités, qui faisaient partie d'un et puis étaient divisés, le climat et votre futur forum, et nous avions des panneaux centraux. 


CE QUI NOUS MANQUE AU MEXIQUE 


Au Mexique on manquait ça, on n'avait pas défini de panneaux centraux, il y avait une série de, il y avait des axes mais non, on manquait, je pense, d'organisation, et d'accord pour dire faisons ce sujet tel jour, et en plus on avait en quelques jours, en trois jours d'auto-convergence non on peut faire des panneaux avec 10 axes, c'est compliqué.


Et puis pour le séminaire de décalage je propose des dialogues virtuels, je vais y aller vite, et j'ai pensé que ça y est, la date peut changer, j'ai mis le premier septembre, mais ça pourrait être le 8 septembre, pour avoir un peu plus temps, pour être des dialogues tous les 15 jours. 


Voici un schéma très général pour que tous les 15 jours puissent être de 1 à 15, ou de 8 à 20, il faut voir quel est le meilleur moyen, et il y a plus ou moins un programme jusqu'à fin novembre, où il y a ça pourrait être un face-à-face en tunisie, avec les mouvements sociaux bien sûr, mais il faudrait voir si c'est viable

Et là j'ai mis un peu les sujets, il fallait parler du contexte Global dans le premier dialogue, il fallait le préparer, définir qui va le faire, à partir de Faisons une situation internationale.


UN JOUR PAR AXE


Je ne sais pas si vous avez suivi les forums du Global University Dialogue Sur Surj que Kinchi organise avec Jade. Oui, ils sont très intéressants, très complexes. Faire ensemble, cela doit être défini et après le dialogue avec le forums thématiques du forum 

Vous devez voir si c'est le point OU ce sont des problèmes spécifiques des axes. 

Peut-être une journée par axes, pour voir ce qui se passe dans le monde.

J'ai aussi pensé qu'il était important de faire une analyse des acteurs et des corrélations de forces qui existent dans un monde global, à partir des questions que s'est posées le groupe méthodologie, 



À PROPOS DE L'ORDRE DU JOUR 


Et concernant l'agenda, je pense qu'il est important de construire cet agenda qui fait partie d'un débat que nous avons depuis longtemps, sur la manière de construire un agenda mondial pour construire un autre monde possible, 

Et à la fin, après ce débat sur le contexte, discuter de quel forum nous avons besoin et de son avenir, de ce que sa structure a à voir avec le secrétariat, la coordination, bref, tout ce que nous savons du consensus, pour voir enfin si cela peut se faire , fin novembre, une rencontre avec des mouvements avec des CIr avec des mouvements mondiaux avec des animateurs internationaux avec des forums sociaux, ça peut aussi être hybride, en présentiel ou virtuel, ou ça peut être totalement virtuel, parce que ça facilite beaucoup de choses ; interprétation; il faut le gérer Mais c'est peut-être possible.


Je vais arrêter de partager, Bon c'est un point général, alors je mets ici un schéma très général, comme une sorte de parcours méthodologique pour chaque instant, que chacun des groupes aurait à développer : le thème que la méthodologie adopte Quelle est la zone de travail de groupe ou quoi, quelles sont les contributions nécessaires et qui est responsable 

cela devrait être fait pour chacun des dialogues, selon qui les constitue. 

Eh bien, c'est la proposition que j'ai envoyée ici, un peu en pensant à vous donner tout ce qui se passe avec notre organisation du séminaire en Tunisie.


 Donc je pense que Leo a toujours raison 


28mn

 

D A CCORD POUR REPORTER ?

 

@4A Hamouda Merci Rosy Avant de donner la parole à Léo, s'il vous plaît Il faudrait, que il y Alaa qui a parlé avant. Est-ce qu'on est tous d'accord de reporter pour le mois de novembre, si on est tous d'accord c'est déjà un point qu'on a gagné, et de la on peut commencer comme ce que Rosie viens de faire, de présenter des solutions de discussion, si vous avez l'opportunité de discuter de tout ça ,d'accord? merci.

------

PEUT-ÊTRE PAS REPORTER


@4 leo Bonsoir d'Autriche. Je voulais souligner certaines choses qui me sont venues à l'esprit en lisant la lettre d'Aláa. Je pense que la préparation est un peu insuffisante. Cependant, je doute que le rapporter améliore beaucoup les choses, il ne s'agit pas, et c'est un peu ma critique de la proposition de Rosay, il ne s'agit pas de faire un autre forum, de toucher à tous les thèmes , et ce ni virtuel, ni en face-à-face, s'il n'y a pas de thème central

J'ai bien aimé l'expression que le camarade après qui il a parlé, de la relance qu'il a dit du forum social mondial. 

C'est vraiment ce que ça devrait être. Il y a certaines conditions, sans lesquelles il est difficile de parler, ni en septembre, ni en novembre, etc., pour que nous soyons d'accord sur la relance, non seulement de l'avenir, mais d'un nouvel élan, d'une nouvelle structure.

Il y a une chose qui me semble plus ou moins claire et pour tout ce que j'ai entendu, c'est que nous devons avoir la volonté de prendre des décisions, c'est-à-dire cette partie délibérative du forum, je crois qu'il y a un large consensus.


Là où il n'y a pas de consensus, c'est sur la question du consensus, il n'y a pas de consensus sur le consensus, et je crois que pour atteindre cet objectif de prise de décision, je crois que des positions comme l'unanimité ne peuvent pas être maintenues, car cela suffit 1, 2,3 personnes seraient contre certains, et c'est bloqué, nous sommes dans le même, donc il faudrait aussi que ce soit une condition qui puisse faciliter. 


Les aspects techniques sont également importants. diverses propositions d'invitations ont été faites; d'appels ; mais au final on ne savait pas qui allait distribuer ça, du moins dans le conseil international, mais aussi dans d'autres organisations 

Cette division du travail entre nous est nécessaire, mais le matériel lui-même est déjà là, et je pense qu'aujourd'hui nous pourrions décider de l'appel, 


Et quant à la liste, personnellement je n'ai jamais su où envoyer la liste des personnes qu'on est censé être dans le comité de mobilisation, donc c'est ça, ou c'est quelqu'un d'autre ou lui directement, avec Hamuda avec le secrétariat etc, des choses qui ils ne sont pas si difficiles, ils ne sont pas assez multiples pour trancher, plutôt une question de volonté, et s'il y a une volonté qui pourrait s'exprimer aujourd'hui, la date, je pense que pour début septembre c'est très juste, mais environ deux deux trois semaines plus tard, il serait possible

Mais j'insiste sur ce que j'ai dit au début qu'il faudrait s'entendre sur ces points de base pour que l'objectif de relancer le forum social mondial ait un caractère concret. Merci.


CHANGEMENT DE RÈGLES EN DEUX POINTS ET DIALOGUE SUBSTANTIEL


34mn

@5 Francine good One this Je suis totalement d'accord avec ce qu'a écrit Alaa, et je suis totalement d'accord avec la proposition de Rosy. .

Deux je voudrais répondre très brièvement à Kamal car il ne s'agit pas de conflits que nous avons et les oppositions personnelles n'est pas cela. Il n'y a qu'un seul conflit très réel, c'est ce que Leo a mentionné, vous pouvez en être conscient et pour l'avoir d'une autre manière, mais nous avons un conflit, que nous devons résoudre, d'une autre manière,


Et jusqu'à présent depuis le début de ce processus de préparation tunisien, il y a déjà eu trois propositions pour résoudre le conflit. Les trois propositions ont été rejetées. 

Bon, maintenant ce ne serait pas important, ce ne serait pas problématique, si le forum social mondial était en bonne santé, mais il ne l'est pas, et nous le savons, nous sommes en crise, et plusieurs d'entre nous pensent que le le forum se meurt.


 Maintenant, si nous voulons, et je veux, je veux, relancer ce forum, je pense que nous ne pouvons pas continuer avec les mêmes règles, parce que ces règles ont été les règles qui nous ont conduits à cette crise. 


Donc il nous faut du changement, le problème est de trouver la bonne formule pour les changements dont nous avons besoin, parce que dire "il n'y a pas de problème, il ne faut pas parler de tout ce qui nous divise" ne nous aide pas, cela ne nous aide pas, parce que alors nous allons continuer dans le chemin qui mène à la mort.


Donc d'une certaine manière, d'une autre manière, nous devons essayer de trouver une solution. Ce n'est pas qu'il n'y a pas d'oppositions personnelles, mais ce n'est pas important, il y a un conflit bien réel que nous devons résoudre, sinon une autre date nous aidera. .

Et je pense aussi que la deuxième condition pour que nous relancions le Forum est exactement la proposition de Rosi, avec un débat de dialogue substantiel. Mais ce sont les deux conditions : essayer de trouver une solution au conflit, et deux ce dialogue substantiel grâce


38m


CONSTRUIRE LA CONFIANCE DANS UN GROUPE QUI ORGANISE


5B@ Marcela bonjour à toutes et à tous je vais me référer au message de Alaa et kamal j'ai déjà répondu Mais je voulais m'expliquer plus ici. Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse ou Le portrait de la situation que Kamal et Alaa ont présenté, mais la vérité est que rien ne m'a surpris, je l'ai vu venir, car je savais qu'il était impossible d'organiser une rencontre entre Dans qui dans un mois , Avec tout ce qui implique d'organiser une rencontre, de nous, des mouvements au niveau international, alors je suis tout à fait d'accord pour que la date soit changée car il est impossible de tenir le séminaire. 


Deuxièmement comme je l'ai dit, je pense qu'il faut avoir une bonne volonté, et penser différemment la tenue de cette réunion pour qu'elle puisse vraiment être relancée, nous avons tous créé un comité pour organiser la tunisie, plus de 30 personnes sans réel lien concret, bien sûr avec les compagnons du Maghreb.


Ils ont un point central mais nous devons définir à l'intérieur de cela les responsabilités que nous avons créées un comité de consensus, un comité de méthodologie, un comité de programme, un comité dont je ne me souviens pas 


On essaie tous d'y participer, et au final on se retrouve tous dans l'incapacité de contribuer concrètement à l'organisation, car il y a un enjeu politique : toute la crise que traverse le CI, mais si on veut vraiment organiser cette rencontre, il y a sont des problèmes, comme Leo de nature logistique technique, et pour cette raison, il doit y avoir un groupe plus petit, qui pourrait être certaines organisations IC ou le secrétariat lui-même, qui est chargé d'organiser l'événement en coordination avec les camarades maghrébins.


Cela veut dire des tâches efficaces d'invitation, d'appel, de contact avec des personnes qui varient, la liste des participants, la délivrance des visas, la logistique, et nous n'avons pas pu faire cela. nous avons échoué, car personne n'avait cette responsabilité de manière claire.


Donc, si nous voulons vraiment avoir cette réunion en tunisie en novembre, ou n'importe quand, s'il vous plaît, à partir de maintenant, nous devons nous mettre d'accord, et il ne s'agit pas de tout cela, nous devons nous faire confiance, nommer le secrétariat ou une organisation quelconque qui se porte volontaire en étroite coordination avec les camarades du maghreb mashrek pour s'organiser logistiquement, nous aurons sans doute des réunions du CI entre-temps, nous viendrons avec des propositions, les discussions proposeront d'accord, pas d'accord, mais donner confiance à un groupe ce qui peut organiser, mais cette réunion est irréalisable, je pense d'un point de vue organisationnel.


 Je pense toujours qu'une organisation est d'accord avec la proposition de Rosy, mais je pense toujours qu'une rencontre en face à face, en personne du CI, des membres du CI avec d'autres mouvements est fondamentale 


Cela aidera beaucoup plus d'avoir une discussion en personne, pour pouvoir avancer, disons, et chercher des solutions.Comme Francine l'a dit, je pense que nous voulons tous, et nous le souhaitons longue vie, au forum social mondial.


Donc, nous devons avoir une volonté politique, et laisser un certain rôle, et le faire avec plus d'humilité, et arriver à un accord, et faire confiance, faire confiance à une organisation, ou au secrétariat, peu importe, qu'ils peuvent organiser ceci afin qu'il puisse réellement faire quelque chose. Merci.

------


43 minutes 6@Analba Bonjour à tous, je veux commencer par dire que nous avons passé cette semaine à beaucoup réfléchir à l'organisation du séminaire, avec toutes les discussions que nous avons eues en consensus, le décalage est qu'il serait très difficile pour que nous ayons cette réunion en personne, maintenant début septembre, avec tout ce qui a déjà été placé ici, j'approuve, je pense que la proposition que Rose apporte est très intéressante car elle traite d'un processus de débat, nous aurions septembre et octobre, pour nous organiser, pour avoir plus de temps pour nous organiser.

 

Il est également important que nous ayons un système de réunion, car nous demandons maintenant que nous avons 2 mois et demi d'agenda pour nous organiser, comme l'entreprise l'a dit, d'ici fin octobre, nous pouvons également être dans cette même situation. , alors il est très important que nous nous organisions, mais avec un système plus large, comme une répartition des responsabilités dans ce processus, et que nous voyions vraiment les dates.

Je pense que la proposition que Rita y a mise dans le chat donne aussi cette vision organisationnelle, je suis aussi d'accord avec ce que ça apporte. C'est donc ce que je voulais publier. L'une des finalités était en fait une relance du Forum social mondial. J'aime beaucoup ce que ceAal a appelé "l'avenir de l'humanité" c'est ce que j'ai voulu mettre --------


46mn 


ASPECT RÉGIONAL ET NE PAS FAIRE DU FORUM UNE AFFAIRE DE DÉCISION

7@Tord Merci pour tout le travail, et aujourd'hui bien sûr surtout aux interprètes, qui viennent courageusement à chaque fois à ce petit groupe, mais aussi aux autres travaux. Je pense qu'il y a des progrès dans la préparation, mais ils ne sont pas reconnus, et les progrès qui ne sont pas reconnus ne sont peut-être pas vraiment des progrès.

 

Mais en tout cas, il est clair qu'il a montré la nécessité d'aborder tout l'éventail des questions importantes pour le mouvement pour le processus du forum social mondial, et aussi que maintenant on parle clairement d'une assemblée d'assemblées, on parle de structurer la fin, de manière à ce qu'il soit possible qu'un mouvement mondial plus large s'y intéresse.

 

Pour le mouvement écologiste, nous avons une situation particulière à laquelle nous sommes très habitués : beaucoup de problèmes locaux très spécifiques, et les reliant à des problèmes mondiaux, mais cela signifie que nous ne pouvons pas être dans des réunions où vous avez 800 choses locales, sans classer, cela devient un manque d'efficacité, il faut qu'il y ait une structure, pour qu'on puisse avancer, et je pense que les documents préparatoires sont un pas en avant dans cette direction;

 

Il y a un gros manque qui a été discuté avant le Mexique, je pensais que c'était convenu, et puis ça a disparu, bien sûr on sait que tout le monde est débordé, et c'est l'aspect régional. L'aspect régional est absolument important pour la survie du Forum, d'une manière totalement différente des illusions sur la mise en place de forums sociaux partout. Cette idée de forum social consistant à étendre les forums sociaux partout est une illusion qui a détruit une discussion très sérieuse sur le mot forum social. La réalité est que bien sûr il y avait 100 forums sociaux locaux en Italie il y a 16 ans aujourd'hui il n'y a rien.

 

Bien sûr, nous voyons des progrès en Mésopotamie, l'Irak et même la Russie ont organisé un fantastique forum social en mai. Mais le forum social mondial doit être un processus pour toutes les parties, y compris la majeure partie du monde où il n'y a pas de forme sociale, et c'est pourquoi l'aspect régional est si important, et c'est pourquoi la suggestion sera utile. Rosy est ici pour le processus.

 

En commençant par une compréhension régionale, nous devons avoir des rapports de tous les continents. Bien sûr, à l'avenir, il serait utile de le prendre un peu plus bas, par exemple, l'Europe centrale et orientale, ou l'Asie du Sud-Est, etc., pas au niveau de tous les pays, mais je pense que c'est exactement, et nous voyez, dans ce que j'ai lu des rapports du Mexique, le forum social mondial, il n'y avait personne d'Océanie, donc ici nous voyons la nécessité si nous voulons dire forum social mondial, exactement ce que Rosie a proposé. Qu'on leur accorde la même importance que les autres continents, de la même manière que nous devons avancer, en donnant également aux régions, où il n'y a pas de forum social, juste pour dire C'est exactement la raison pour laquelle les Amis de la Terre ont survécu à cette très dominante riche groupe des Amis de la Terre dans le nord,

 

Cela ne signifie pas nécessairement que ce sont des décisions prises au sein du wsf, mais cela signifie que cela devrait être exactement comme Rosie l'a fait maintenant ; une structure où chaque voix comme une sorte d'égalité des chances.

 

Je pense que c'est une clé des grands mouvements, car ils n'existent pas tous dans tous les pays. Alors ils aimeraient, je pense, le processus social mondial où ils peuvent atteindre des régions et des pays où ils sont faibles. soit ils n'existent pas, c'est pourquoi je pense que cet aspect régional est très bon.

 

Et pour le reste, on voit que ce conflit perdure. Dejé mi punto lo suficientemente claro muchas veces, que creo que es posible traer el impulso político que el grupo renovador hizo tan bien en el foro social mundial el año pasado, donde los grupos facilitadores finalmente pudieron seleccionar el programa y politizar todo proceso, que fue très bon,

 

Mais je ne suis pas d'accord avec l'intérêt de prendre une décision, et je laisse à d'autres le soin de discuter de l'essentiel, que tout va très bien dans ce processus, et la suggestion de Rosys pour quelque chose de structuré à l'automne pourrait être utile, car comme il semble bon, le document n'est pas mauvais, mais la réalité est que la discussion a été très intense et très centrée sur l'intérieur. La proposition de Rosy est donc que nous commencions par discuter de l'état du monde et que nous développions un peu plus, et ensuite nous pourrons probablement trouver des solutions constructives. Merci beaucoup.

----------


53mn


53 minutes ABORDER LA QUESTION DU CONSENSUS

@8 Rita Eh bien, tout d'abord, je voudrais vous remercier pour l'effort que la Tunisie fait pour recevoir l'IC, et je pense qu'il est également important de relâcher la pression. , passages de ressources, je pense qu'il faut continuer avec la perspective de cette rencontre, et plus sur ce qu'elle sera, quand ce sera vraiment possible, car sinon on risque d'être dans cette situation aujourd'hui ; Le CI ne sait pas s'il aura des ressources pour le séminaire, et le séminaire et ne sait pas si le CI devra se rendre à Tunis, s'il y aura un processus pour profiter de cette opportunité.

 

J'aime donc beaucoup la proposition de Rose, mais je veux vous rappeler quelque chose que Tord a dit maintenant, que beaucoup ou du moins certaines choses ont été discutées et même avancées, avant le forum de Mexico, et elles n'ont pas avancé, parce que nous n'avons toujours pas avoir les mécanismes pour tout faire, ce que Rose entend transformer en un travail concret du Conseil international.

 

Je pense donc que nous ne pouvons pas faire l'erreur, tomber dans le piège d'exiger un débat plus large, dans des termes très similaires à ce qui s'est passé en 2020, qui a été un débat riche, mais cela fonctionne pour reporter certaines choses auxquelles nous sommes confrontés . . à présent. .

 

Nous sommes confrontés à la question du consensus maintenant, nous sommes confrontés à la question des décisions du CI maintenant, nous sommes confrontés à la question d'un secrétaire collégial maintenant, alors si ce séminaire sert à reporter un débat qui est si difficile et auquel on est enfin confronté. J'ai tendance à regretter qu'on ait laissé faire cela, cette responsabilité, qui appartient au conseil international, est pratiquement déléguée à un débat qui doit discuter du monde, qui doit discuter de la politique, sachant comment fonctionnent le forum et le conseil, et quel que soit le mécanisme de consensus, le mécanisme de transmission de décision est déjà défini.

 

Je préconise donc vivement que ce débat ne soit pas interrompu, sinon nous aurons un cycle de débats important, sans conséquences à la fin. Concernant les tournées, je pense qu'il faut attendre que Tunes ait les conditions, ce n'est peut-être pas pour ce débat mais c'est peut-être pour définir un prochain forum, pour définir l'élargissement du conseil, pour définir, pour travailler sur les nouvelles bases.

 

Alors on continue dans cette optique, mais on peut penser ce séminaire Rose, de bout en bout, comme un événement virtuel, si on a Tunes prêt à recevoir tout le monde, alors on franchit la dernière étape. Mais c'est ce que Rose voulait proposer pour sortir certaines choses de ce débat, comme le secrétariat, par exemple, à partir de novembre. Je crois que nous ajournons, ajournons, ajournons se révèle être un problème pour le CI : la difficulté de faire face aux problèmes qu'il se crée. Merci.

-------


58mn 


NOUS NE SOMMES PAS PREPARES L'IC N'A JAMAIS ETE AU REPOS SECRETARIAT DU GROUPE DE TRAVAIL

 

ON N EST PAS PRET    LE CI NA  JAMAIS ETE DE TOUT REPOS   GROUPE DE TRAVAIL SECRÉTARIAT


@9 Hamouda un rappel juste pour faire un rappel. on a dit qu'il fallait décider des dates. C'est pas que la Tunisie n'est pas en mesure de nous recevoir, c'est qu'on est pas prêts et qu'on a rien donné pour dans 2 semaines, avoir les visas et combien de personnes allaient venir, pour voir les budgets et tout ça, parce qu'on n’est pas resté les mains croisées dans la région, on a travaillé pour ramasser des sous et tout ça, mais c'est le contenu, les personnes qui vont participer, le processus.


Ce que Rosie vient d'apporter, elle a apporté une méthodologie, elle a envoyé avant que nous envoyions le texte, donc elle aussi réfléchissait, donc il y a du monde qui réfléchit ,qu'il fallait remettre ça, parce qu'il y a des blocages partout dans ca, et il faut se rappeler un truc le Conseil international n'a jamais été de tout repos :” je t'aime moi non plus”, depuis le début on le sait tous ,on n'a jamais été facile ce conseil international, depuis 2001 jusqu'à maintenant, donc il faut accepter que on est divergents, on est différents, mais on a travaillé pendant 20 ans ensemble quand même, et chacun de nous a une façon de voir les choses. 


Donc c'est pour ça que si on a pris la décision de mettre le séminaire au mois de novembre on arrête et on dit c'est ok on le fait au mois de novembre, et là on parle de la méthodologie, comment réussir ce séminaire c'est ça qui est important. 


L'autre point que Rita vient de dire sur le secrétariat, parce que vous l’amenez : le secrétariat à un groupe de travail, Marcelà va parler tout à l'heure, elle va présenter ce que le groupe de travail a fait. 

Nous avons de la difficulté à mettre un secrétariat, parce qu'il y a des pays ou des régions qui n'ont pas proposé encore le secrétariat.


On a commencé avec un groupe de travail sans secrétariat et pour avancer et commencer à s'occuper de ce travail-là, mais le problème c'est qu'on est pas tous d'accord, comment ce secrétariat va être la, combien de personnes vont être ici ,si on trouve qu'il y a ips et ciranda, 


Je suis tout à fait d'accord pour qu'ils soient dans ce secrétariat là, mais il faut ouvrir à tout le monde, donc il faut ouvrir aux africains, aux Européens, du côté communication, et amener tout ce monde-là. 


Donc il y a un peu de flou dans tout ça, donc c'est pour ça que on avait dit dans le groupe de travail, qu'on allait travailler sur un document pour débattre dans le CI comment ce secrétariat va être là à être mis en place ,parce qu'on a besoin de compétences en a besoin de personne qui parlent des langues, nous avons besoin de plein de choses pour que le secrétariat plus fonctionner. donc voilà la discussion elle est arrêtée.


 

1h01mn

PROPOSITION DE REDÉMARRAGE DU GROUPE D'ARTICULATION CI AVANT LA TUNISIE


@10 Pierre Bonjour je vais parler en espagnol 

Selon Marcela : nous voulons tous que le processus du FSM ait une longue vie, c'est intéressant ce qui s'est passé le mois dernier, depuis la mi-juillet. 

j'accepte de reporter la réunion en tunisie,

Mais je suis aussi d'accord pour continuer à travailler en quatre ou cinq groupes, je dirais, les trois que nous avons : un sur le consensus, qui traite aussi de la vision de comment sortir de la confrontation entre différentes visions dans les actes, un sur la méthodologie de séminaire en Tunisie, et je dirais celle qui anime les étapes de discussion des sujets que Rossi propose qu'il faut évaluer. 


Un sur la logistique, parce que je crois me souvenir, quand un projet de logistique a été proposé, Hamuda disait que la logistique est en Tunisie, mais on voit que cette logistique doit aussi s'internationaliser. 


Et je dirais aussi qu'il faudrait avoir un groupe d'animation du CI, pour entrecouper les réunions du CI, et je pense que ce groupe devrait être comme nous l'avons fait en 2020, un groupe volontaire. Comment s'est fait le groupe d'articulation, qui a bien fonctionné et il s'est endormi quand le forum virtuel a commencé, et il ne s'est jamais réveillé, parce qu'il y a peut-être des gens qui ne voulaient pas le réveiller. 


Il me semble que la figure de ce groupe d'articulation CI est précieuse pour pouvoir rythmer précisément les travaux, et que nous n'avons pas de tête. nous avons besoin de ce groupe 

La proposition spécifique que je fais à nouveau est d'avoir un groupe d'articulation du CI, de programmer les réunions du CI, qui vont être entrecoupées de ces réunions de discussion que Rosa propose Qu'est-ce qu'une sorte de processus en ligne lent et intéressant pour les discussions externes, qu'est-ce que pas un forum ce qui est une sorte de séminaire international lent, et les 4 groupes que vous venez de citer : visions consensuelles de l'IC, méthodologie tunisienne 

mobilisation tunisie, et logistique tunisie. 


Je propose donc de rouvrir le groupe d'articulation que nous avons ouvert en avril 2020

Je vais éteindre la vidéo et juste parler.

J'ai donc fait l'effort de documenter la quarantaine de textes qui ont été publiés dans les différents canaux : liste du CI cha fsm whatsapp et Telegram et les trois chats des groupes de travail Telegram, qui devaient aussi créer la logistique, et le groupe d'animation CI


Pour finir sur le conflit que Francine mentionne, essayez de décrire quatre options pour le CI.

http://openfsm.net/projects/wsfic_fsmci/mexico22-input3.7y 

auquel les différentes entrées qui ont été faites peuvent être référencées, et elles sont avec des étiquettes, et j'ai essayé de proposer une documentation, ce n'est pas la seule possible mais c'est ici et c'est le jour où il y a des étiquettes qui disent option un pour le Cí, il y a une série de texte, en option 2 une autre série, et c'est intéressant, on a vu la confrontation, à travers les cas de solidarité avec Aziz et avec walden, on a vu, je ne veux pas commenter avec un adjectif, mais cela nous a permis de voir la confrontation , montrant qu'en réalité pour moi l'option 1 est viable d'avoir le Cí comme espace qui ne fait pas de déclarations, et nous avons également vu qu'il y a un début de discussion intéressant à propos de l'option 4 Qu'est-ce qu'il faut ajouter..


Hamouda c'est pas le tenait 


Pierre Ensuite juste la proposition de créer le groupe d'articulation Cí pour la cadence de manière collective, avec des personnes bénévoles comme on travaillait en 2020, ce qui s'est bien passé pour nous. 

Cette expérience a été bonne, que quelqu'un vient qui n'a pas travaillé, alors je propose de créer cela pour rythmer le travail de quatre groupes, qui sont trois plus la logistique qui doit être formulée, et le séminaire lent que Rosa propose, qui semble à moi d'être une très bonne idée , et gardez la préparation, et la discussion, car la discussion avance, puis la discussion vers un face-à-face, quand c'est possible. Ma proposition très précise est de réactiver le groupe d'articulation CI Merci. 


-----


ANA ET VIOLETA SUR LE CONSENSUS DE DISCUSSION EXTERNE DES FACILITATEURS @11 Paco Bonjour à tous, juste pour dire que lorsque j'ai demandé s'il était possible d'impliquer des facilitateurs en dehors du CI, nous avons ici deux dames qui sont récemment arrivées, qui sont Anna et Violetta, comme Eh bien, je vous remercie d'être là. Hier, nous avons rapidement rencontré Rosie Sheila et Hamouda, j'ai emménagé avec eux. Nous avons Violetta et ana qui ont gentiment lu un document que pierre et francine ont écrit sur le consensus, et elles sont maintenant arrivées,

 

Ce sur quoi nous nous sommes mis d'accord hier, c'est qu'ils écoutent un peu ce que nous disons, puis nous pouvons leur donner une minute pour exprimer leurs opinions, car bien sûr la discussion est très compliquée et il ne leur est pas possible de comprendre aussi. toutes ces 20 années passées entre Nous, mais nous verrons si cela doit être une aide de l'extérieur ; peut-être pas le leur; mais de certains autres facilitateurs à travers le monde. Et c'est les mêmes choses que je t'ai dites à la dernière réunion, quand on est tous ensemble, c'est tout ce que je voulais dire.

Et aussi une chose gardez à l'esprit que du 10 au 13 novembre aura lieu la réunion à Florence pour les 20 ans du forum social européen de Florence, juste pour vous informer. Merci. 1h11mn


PROPOSITION POUR UNE JOURNEE DE DIALOGUE SUR LE CONSENSUS AVEC FACILITATION EXTERNE


@12 rosa, je voudrais apporter plusieurs choses - je ne sais pas si Damien, je pense Il y a accord pour reporter le séminaire quand il y a des conditions, il y a accord sur la méthodologie proposée des dialogues virtuels, les sujets doivent être définis, les dates clairement, nous pouvons le faire dans certaines des commissions, et pour en revenir à ce que Paco a dit, hier, nous avons rencontré Ana et Violeta, avec un autre collègue Betina, pour parler de pourquoi je saute, dans le groupe de consensus, il n'y a pas eu de consensus, il y a eu un débat très vif, et quelque chose que nous avons dit c'est "nous avons besoin que quelqu'un vienne de l'extérieur nous ne pouvons pas avancer, suivez nous et nous" Alors nous avons demandé à Paco de parler aux compañeras, et hier nous les avons rencontrés, et Hamouda, Sheila, Paco étaient dans ce dialogue et moi, et eux avec nos propres réflexions, avons dit "C'est très compliqué,parce qu'il n'y a pas que deux postes, si on est 60 au CI il y a 60 postes », 


Alors la proposition qui a été soulevée, ils peuvent la partager, c'est qu'on ait un jour un débat, une journée de réflexion sur le consensus, et les différentes manières de prendre des décisions par consensus, je pense qu'il nous manque ça, en tant que groupe de conseil international , Et bien, je leur donnerais la parole dans un instant, pour qu'ils puissent partager brièvement avec nous cette réflexion, et sur ce que dit Pierre, c'est que tout va ensemble, je pense qu'il faut avancer comme disent les zapatistes, en marchant et en apprenant en cours de route, vint la solution puis une autre. 


D'un côté, il y a la commission de consensus qui, en fin de compte, nous a dit que nous participions tous à chacun d'eux, parce qu'il y avait là un conflit; mais il est vrai que la confiance fait défaut. 

Il y a le comité de consensus, le comité de méthodologie, qui a avancé, le comité de mobilisation, qui a également avancé, et il va présenter sa proposition, je pense que l'organisation logistique devrait être d'accord avec la Tunisie, et je n'y penserais pas serait un groupe Comment ça s'est créé il y a longtemps, j'étais dans le groupe d'articulation, je pense que là c'est la tâche du secrétariat. 


DÉSACCORD AVEC LA PROPOSITION DE PIERRE DU GROUPE D'ARTICULATION -- À PROPOS DU GROUPE DU SECRÉTARIAT 


Je ne suis pas d'accord avec ce que propose Pierre pour former un groupe qui s'occupe de la logistique (?) Non, je pense que c'est le secrétariat qui doit s'occuper de cette partie et s'assurer que les choses fonctionnent. 

Et l'autre est de dire Oui, il y a des pays, comme le propose Hamuda, qui n'ont pas levé leurs délégués, ça ne devrait pas être un problème, je pense que ceux d'entre nous qui sont nommés devraient le faire fonctionner dès que les noms des autres des pays qui manquent, quand ils sont nommés, c'est intégré, et non l'inverse, on ne va pas attendre ce qui se passe mais se conformer, sinon on n'en finira jamais, donc, on le fait en cours de route, nous apprenons. Personne n'est parfait, nous pouvons donc le construire ensemble et instaurer la confiance. 


JOURNEE DE DIALOGUE CONSENSUS LE 27 AOÛT ?


Mais il est essentiel que nous ayons un dialogue sur le consensus, avant de commencer ces dialogues virtuels, et pour cela ma proposition, notre proposition est que ce soit le 27 août, pour avoir une journée de travail. 

Bon alors ce sera ma proposition Hamouda, donc je ne sais pas si Anna et Violetta qui sont là vont se parler, oui Ana, Violeta OK


Liège , Rosi qui serait le 27 août : dialogue sur le consensus 

Nous devons fermer ce point, n'est-ce pas ? avant de leur dire, si Damián veut partager


1h15mn 

----


RÉSUMÉ DAMIEN GUEST LIST NE PAS POSTER DE DISCUSSIONS IMPORTANTES

 

@13 Damian J'ai du mal à me connecter, mais je peux vite reprendre les notes, résumer ce qui a été dit et redire ce qu'a dit Rozy, il y a un certain consensus pour reporter le séminaire de Tunis à novembre ; Il y a consensus sur la nécessité de faire de réels efforts pour organiser cette réunion, y compris sur les questions liées à la nécessité de finaliser une liste des personnes et organisations invitées et une méthodologie pour le séminaire. réaffirment également les points de divergence que sont l'interprétation du Consensus, la prise de décision du Conseil International et du secrétariat collégial.

 

En même temps, ce qui me semble être un consensus, c'est la nécessité de faire attention à ne pas reporter des débats importants afin d'éviter les conflits, cependant, il faut valoriser les divergences et continuer à avancer dans ces débats. cela fait de Tunis une étape dans tous ces débats et pas nécessairement la conclusion de tous ces débats.

 

Et il y a plusieurs propositions sur lesquelles nous devons nous prononcer, donc dans la proposition d'une série de débats jusqu'à l'événement de Tunis, avec des dialogues virtuels tous les 15 jours, jusqu'en novembre. une proposition d'avoir une journée entière consacrée au Consensus, qui est le processus du 27 août, dont Rose vient de parler.

 

Une proposition aussi pour cette organisation tunisienne de recréer les quatre groupes a consensus, celui de la méthodologie du séminaire de Tunis, celui de la logistique du séminaire, celui de la mobilisation pour la Tunisie ; mais il n'y a pas de consensus sur le fait que l'autre proposition serait de travailler avec qui que ce soit au secrétariat, si j'ai bien compris. C'est essentiellement ce que j'ai pris comme notes dans ce débat. J'ai une mauvaise connexion. J'essaie de communiquer par chat.

-----


FACILITATEUR EXTERNE POSSIBLE

@ 14 Anna Je peux parler italien, non ? le stimulus pourrait être de discuter de la façon dont la méthode du consensus s'applique également dans d'autres contextes, par exemple, elle n'est généralement pas assimilée à l'unanimité. De nombreux groupes ont abandonné l'option du veto car elle rend souvent les processus participatifs trop frustrants. mais je ne sais pas si cela peut être intéressant, vous avez beaucoup d'expérience, mais il pourrait être intéressant de couvrir la façon dont la méthode du consentement est appliquée dans d'autres endroits. Je ne sais pas, cela aurait pu être un encouragement. Maintenant, le 27 août est en fait un problème qui nous dépasse, cela pourrait être une réalité à laquelle ils pourraient faire face.


Rosa : le 27 serait faisable pour vous 

Anne ; Je ne peux pas, mais peut-être que tu peux trouver quelqu'un d'autre


Rosa mais peut-on aussi définir un autre jour ? 

 

Ana Pour moi c'est un peu problématique le 27 août je n'ai pas pu, mais peut-être que tu peux rencontrer quelqu'un d'autre Oui ou ce n'est peut-être pas l'occasion de faire face à d'autres modalités, même par rapport à ce que tu as vécu.

-----


@15 Paco Je pense qu'à part nous qui sommes impliqués dans ce processus; il est déjà assez difficile pour les autres d'être si dévoués et toujours disponibles dans des couleurs roses. alors non, c'était juste un début, une tentative pour voir si on peut faire quelque chose avec eux parce que je les connais, mais on connaît tous des facilitateurs, parce qu'on est censé être des facilitateurs aussi, donc on verra si peut-être devrait être un autre rendez-vous, un autre jour avec eux, il faut qu'ils voient l'agenda parce qu'ils ont aussi le travail de suivre, et d'enseigner comme beaucoup d'entre nous, et donc on peut voir, c'est juste pour dire que je pense, que bien sûr c'est très compliqué d'aborder cette dispute, avec toi, mais j'apprécie que tu sois disponible juste pour commencer, et ensuite je sentirais le avec eux, et j'aurais la date, et on en discuterait.

 

Ana, nous pouvons voir s'il y a une autre date à laquelle vous pouvez être disponible et ensuite nous donnerons une réponse au conseil international, pour dire quand il est possible pour vous de participer. Cette façon de travailler convient-elle à tout le monde ? Hamouda pour moi, oui, je suis avec eux.


-----


1h24mn 

@16 Hamouda donc si on continue notre discussion, il y a le groupe travail consensus que va faire un rapport, la proposition de francine, on sait qu'on sera pas tous d'accord, on se mettra jamais d'accord, donc il faut proposer des choses, pour sortir de ce processus la 

Nos amis italiennes qui sont là sont en train de voir un peu les discussion s'ils peuvent nous proposer quelque chose pour travailler Ça c'est le 1.


Le 2 c'est la discussion des groupes de travail. comme j'ai dit; après le programme méthodologie tout ça ; mais aussi la question de la mobilisation, ce qui a été fait ce qui a pas été fait et aussi le rapport sur le secrétariat qu'on va discuter aussi.

 Donc voilà si je donne c'est qui qui va parler de consensus; c'est ouvert; je pense que le groupe; y a pas mal de monde j'ai pas vu de personnes qui levait la main mais c'est ça la discussion.



DE NOUVELLES DATES POUR LA TUNISIE ?


@17 Lion Je pense qu'on a tellement parlé de report, il faut au moins avoir, sinon encore, la date exacte, mais une orientation, que ce soit début novembre ou fin novembre, parce que si on parle aussi sur la mobilisation, qui a été oubliée par plusieurs qui ont mentionné les groupes, il est extrêmement nécessaire, surtout il va faire ce que Tord a dit sur l'importance de la régionalisation, si on parle de listes, à qui envoyer les listes, une série de choses très précises qui manquent encore sortir de cette réunion, sinon tout reste en l'air.


@18 Hamouda La date comme la Alaa c'est à la fin du mois de novembre, parce qu'il y a le Forum européen, comme l'a dit Paco et Ian il y aura le début le 13 du mois de novembre, donc s'il y a quelque chose ça sera à la fin du mois de novembre, et ça arrange le comité le secrétariat que ça soit dans ces date-là de façon comme ça on aura le temps pour préparer le séminaire, et comme je l'ai dit le truc logistique et tout ça va venir, dans le sens que c'est il faut proposer déjà les gens une liste de personnes et tout ça, et voir les visas, et toute la paperasse qui va venir avec ça. 

donc si vous plaît ,si on continue qui va faire un compte-rendu sur le consensus, qui pourrait nous faire un compte-rendu sur le consensus, qui était dans ce groupe où la proposition;


1h27mn 


APPORTS DE LA RÉUNION DU GROUPE DE CONSENSUS AVEC FACILITATION EXTERNE


@19 Ian Je crois que ça a été bien été résumer un peu avant, pour revenir ce qui a été dit dans ce groupe, en fait on a une bonne discussion, moi j'estime qu'on a une bonne discussion; 

Dans la dernière réunion du consensus, on a vu les deux protagoniste, les deux grands camps qui se séparent, ils ont posé leurs arguments, on a débattu, on arrive pas à absolument pas a trouver un consensus, on est profondément désaccord, il y a eu des propositions qui a été fait des 2 côtés, et les deux n'ont pas réussi à faire le consensus 

et donc du coup, je pense que la proposition on pourrait résumer je sais pas si c'est très utile, parce que c'est des débats qu'on a eus plein de fois, et qu'on continuera à avoir, 


Je pense que la proposition qui a été fait par Paco et très bonne, c'est-à-dire qu'on envoie des documents avec nos arguments ,on a peut-être une réunion sur le consensus , parce que ça on a réussi à se mettre d'accord, sur le fait qu'on ait besoin de tierces personnes qui viennent de l'extérieur, pour réussir à nous mettre d'accord, à trouver quelque chose ensemble on était tous d'accord là-dessus,


J'estime qu'on pourrait plutôt se dire ça en fait : une autre réunion consensus qui a été proposée avec des médiatrices, et puis on essaie de voir ce qu'il peut en sortir, et quel rapport peut être fait là dessus, et je pense que d'ici là pour l'instant le désaccords est trop important, même si même si je trouve on a une discussion très intéressante voilà.



1h30


PROPOSITION DE PORTER CIRANDA AU CONSENSUS

 

@20 Rita Je voulais donc dire que Ciranda a fait une enquête sur toutes les propositions qui ont été faites jusqu'à présent sur le Consensus, a redistribué ces propositions http://openfsm.net/projects/wsfic_fsmci/mexico22-input3.8d parce que quiconque croit que vous avez une proposition qui n'est pas sur la liste, merci d'ajouter, celui qui va nous aider de l'extérieur, pareil à l'intérieur du groupe, nous devrons tous nous positionner dans ce que nous pensons dans la construction du Consensus

 

Et cela veut dire que les alternatives vont du conseil international ne parlant jamais qu'à l'unanimité, et l'autre question sur laquelle le conseil ne prend jamais de décision, ou en gradation : le conseil essaie jusqu'à épuisement du Consensus, et s'il n'y parvient pas public, c'est-à-dire que le processus est partagé avec le forum, une autre situation est la majorité qualifiée pour le consensus

 

Et une dernière proposition, que Francine a faite, c'est qu'il y ait une deuxième instance au conseil international, au Forum social mondial, qui a la possibilité de prendre des décisions en son nom, ce serait une assemblée, ce serait un processus permanent , et avec cela le conseil international ne va pas s'engager à prendre des décisions et le forum non plus,

 

Il faudrait discuter de ce que serait cette assemblée et quel degré de coordination elle aurait avec le CI, puis on aurait ces propositions sur la table, et chaque organisation devra se positionner parmi l'une d'entre elles, pour aider le processus, ou s'il y a une autre situation, à l'intérieur du forum, parce que les assemblées en dehors du forum, une proposition de Chico a été faite qui introduit effectivement cette possibilité d'une Assemblée, mais il parlait d'une assemblée en dehors du forum, et puis ce n'est pas à l'IC de discuter de quelque chose qui n'est pas Cela a à voir avec le forum. http://openfsm.net/projects/wsfic_fsmci/mexico22-input3.7f

 

Donc cette proposition sont des propositions qui sont au sein du Forum Social Mondial, il y a des possibilités. S'il y en a qui ne le sont pas, et cela peut être dit clairement, alors je demande que les gens contribuent; et ils envoient ces propositions, ce n'est pas pour justifier c'est une ligne de ce que serait ce chemin. Merci beaucoup. 1h33m

 

RELATION ENTRE LA DISCUSSION SUR L'ASSEMBLAGE ET LA DISCUSSION SUR LE CONSENSUS  


@21 Pierre Poursuivant sur ce que dit Rita, il me semble que cette discussion s'éveille sur ce qu'il a appelé l'option 4, c'est-à-dire qu'il y a le CI qui reste comme facilitateur, sans prendre position, et il y a "quelque chose", qui est une assemblée permanente, dont nous commençons à discuter de manière plus ciblée, sur la façon dont elle est bien une assemblée sociale mondiale du FSM ou une assemblée sociale mondiale dans le FSM.


Alors, quel est le degré d'auto-organisation, et d'institutionnalisation ou quoi que ce soit, mais cela me semble une discussion intéressante, qu'elle est en cours, qu'elle commence

Et l'important dans cette discussion, c'est qu'elle permet de sortir du conflit sur le CI lui-même, c'est-à-dire que ce que propose Francine est déjà une étape intéressante de changement de cap, et 

C'est pourquoi je dis que peut-être, si cette discussion avance, peut-être les questions de décision, si le CI reste comme facilitateur, il y a un consensus pour dire que la façon de créer un consensus que nous avons eu, sur les décisions de facilitation, a fonctionné, et que nous avons l'expérience, et qu'il n'y a pas de problème fondamental.


 Donc, je dirais qu'il y a une possibilité qu'à l'horizon, il y ait une discussion sur des accords qui me semblent sortir du dilemme dont parlait Rita, peut-être qu'on a beaucoup discuté, je pense que ça avance , et peut-être une partie des alternatives que Rita a mentionnées, ils le rendront à moitié obsolète, si cette discussion avance.

Donc je pense que c'est un élément nouveau qui est apparu ces derniers jours, je pense que ce progrès doit être salué.


 Pourquoi est-il vrai que le 2 août nous montrons qu'il n'y avait pas d'issue, qu'il y a une confrontation d'options, qu'il n'y a pas d'issue, nous avons vu l'issue possible dans les questions de solidarité avec Walden et Aziz, c'est la consensus historique, pourquoi tout ici le monde accepte, mais je pense positivement qu'il y a de nouveaux éléments

 il faut soigner cette discussion, l'approfondir, s'écouter se comprendre, et je pense qu'on va dans ce sens. est une bonne nouvelle.


1h36mn


DEUX OPTIONS ASSEMBLÉE PERMANENTE HORS FORUM OU DANS LE FORUM


@22 Francine Très brièvement. Il se peut qu'il y ait une question sur ce que Pierre appelle l'option 4 

http://openfsm.net/projects/wsfic_fsmci/mexico22-input3.7y 

parce que ma proposition 

http://openfsm.net/projects/wsfic_fsmci/mexico22-input3.8g 

a été inspiré par une proposition de gars 

http://openfsm.net/projects/wsfic_fsmci/mexico22-input3.7f 

puis Pierre l'a reformulé en réponse à ma proposition 

http://openfsm.net/projects/wsfic_fsmci/mexico22-input3.8i 

Il y a deux possibilités 

Autrement dit, l'assemblée nous exclut, comme disait Rita, elle nous exclut du forum, ce qui ne me semble pas être une bonne solution. 

Soit on reste dans le forum, c'est ce qu'on préfère, bien sûr 

Et puis c'est l'assemblée du forum social mondial, et c'est la question, maintenant, on peut s'entendre là-dessus. 


Autrement dit, un forum social mondial à double structure : d'une part, d'une part, un conseil international, qui peut faire le travail qu'il a toujours fait, et qu'il veut faire, c'est-à-dire la facilitation du forum social mondial, et d'autre part, à côté du Conseil international, une assemblée permanente, que pouvons-nous faire, ce que nous voudrions faire, c'est dire articulation, actions, déclarations, parvenir à un accord, car pour cela nous doivent également s'entendre sur les règles de décision. 


Mais cette double structure serait bonne, ce qui nous permet, d'une part, de ne pas avoir à changer la lettre de principes. Nous n'avons besoin d'aucun changement. et d'autre part de dire clairement que ni le conseil international ni l'Assemblée ne peuvent parler au nom du forum social mondial. Ce ne sera pas possible. Mais chacun, conseil et assemblée, a un certain degré d'autonomie, et j'espère bien qu'il faudra en discuter, bien sûr ce n'est pas une proposition définitive, mais j'espère bien qu'ainsi nous pourrons résoudre notre conflit . Merci.


1h39mn 


UNE ASSEMBLÉE PERMANENTE PARALLÈLE AU CONSEIL INTERNATIONAL

 

@23 Sheila Je voulais juste renforcer la proposition de Francine, qui je pense est conforme, résout les conflits, donc on s'est défendu, un groupe a défendu, que le conseil parle, se manifeste au nom du Conseil international, et cela n'a pas été accepté .

 

La proposition qu'apporte Francine, on aura une Assemblée permanente, pareil, dans une structure parallèle au conseil international, au sein du forum, on aura le conseil international qui continue sans se manifester, qui continue à faire ce qu'il fait, et nous avons une autre structure au même niveau de pouvoir, disons que c'est l'Assemblée internationale du FSM, qui se manifestera au nom de l'Assemblée, et les organisations qui sont là décideront comment prendre ces décisions.

 

Je pense que ça calme; parce que le conseil international demeure, avec autonomie et sans ce conflit ; et les organisations qui participent peuvent choisir d'être dans l'un ou l'autre des deux endroits, ou seulement dans l'un d'eux, et cette Assemblée peut même décider d'être ouverte, non seulement aux membres du Conseil international, elle a l'autonomie pour décider que,

 

Je pense que la solution de Francine résout beaucoup de problèmes, et qu'il faut l'embrasser, en comprenant que ce n'est pas une assemblée hors forum, c'est dans la structure, au même niveau que le Conseil International, au lieu d'avoir le forum et le conseil international aura le forum et cette assemblée permanente. Je pense que c'est une solution très intéressante les amis, merci.

 

1h42m

 

@24 Tiburcio Bonjour camarades. Je suis contente de l'intervention de Sheila, je suis d'accord avec l'intervention de Sheila, je pense que la proposition de Francine cherche à faire avancer le débat interne sur l'avenir du forum, elle présente une solution viable, comme l'a expliqué Sheila, elle a des appuis, je pense qu'on a deux de grandes avancées : c'est le rapport sur le consensus, qui permet, si le consensus unanime n'est pas trouvé, de pouvoir décider à la majorité qualifiée, et deuxièmement, cette proposition que nous ayons une assemblée internationale permanente, dans le cadre du Forum social à au même niveau que le Conseil international, bien sûr, nous devrons compléter cela avec des normes et ainsi de suite pour voir comment cela fonctionnera, y compris la relation entre les deux organes, mais je pense que c'est un grand pas en avant pour nous de définir le avenir du wsm. Merci beaucoup. --------------


1h44mn 


CETTE PROPOSITION SOULÈVE DES PROBLÈMES PLUS D'ÉLÉMENTS SONT NÉCESSAIRES


@25 Kamal C'est une proposition qui fait avancer le débat certes, mais qui pose beaucoup de problèmes. Si j'ai bonne mémoire cette formule a déjà existé au sein du Forum social mondial, mais elle n'était pas structurée, et la et là nous sommes en face d'une conception d’une assemblée permanente ce qui poserait des problèmes de l’adhésion du fonctionnement Etc. 


Donc ça serait difficile de pouvoir se prononcer sur cette proposition, si on a pas des autres éléments, qui constituent un peu le processus décisionnel au sein même de cette assemblée, sachant que le minimum que nous avions dans les forums sociaux, c'est quelque chose qui avoisine 50 à 60000 participants, et les assemblées de ce type ne dépassent jamais un millier de personnes, dont qui prennent des positions au nom du forum, j'ai compris d'après la proposition de notre ami ,que ils ne prendraient pas ces positions de fond du Forum social, mais au nom de cette assemblée. 


Donc essayons d'avancer un peu plus sur la proposition de Francine, pour voir si effectivement il n'y a pas quelque chose qui se rapproche de la position de Chico particulièrement, pour voir s' il y a moyen d'arriver à Tunis, avec une proposition qui ferait quasiment l'unanimité. Merci.


---------------


@26 OLe Je veux juste dire que je ne partage pas vraiment l'enthousiasme de cette proposition de deux processus parallèles, et avec cette assemblée en cours, je pense qu'il y a beaucoup d'inquiétudes, il faut bien mieux comprendre, avant ça peut être…

 

Et je pense que cela créera, bien que cela semble très clair sur le papier, je pense qu'en pratique cela créera beaucoup d'inquiétude et cela créera plus de confusion quant à l'origine de ces décisions et déclarations de cette assemblée. . Alors je voulais juste en parler. Merci.


1h47mn


@27 Ian Il est intéressant qu'il y ait de nouvelles propositions et qu'elles soient discutées, je pense que c'est autre chose que le débat sur le consensus, bien qu'il soit étroitement lié car la question du consensus car nous ne pouvons pas parvenir à un accord. mais ce sont des choses différentes, non, même s'il y a d'autres décisions qui doivent aussi être prises, alors c'est important, il me semble

Concernant le montage, il me semble que c'est une proposition intéressante.

 Mais maintenant pour moi personnellement, ce que j'ai dit avec des collègues d'Attac, ne lève pas nos doutes parce qu'on a des doutes là-dessus, c'est parce qu'on veut tout, parce qu'il y a deux choses, on ne veut pas que le forum social mondial soit un espace où il y a une lutte de pouvoir, nous ne sommes pas intéressés par cette façon de penser.


Et le deuxième problème, c'est que l'accaparement par un groupe politique, de ce qu'est le processus du forum, et l'assemblée si elle continue à être au sein du forum social mondial, ces doutes ne sont pas levés, on peut en parler, peut-être que le groupe qui propose que l'assemblée puisse dissiper ces doutes, mais ce sont nos grands doutes, que ce soit une bataille politique au sein du forum, que le forum devienne cela, au-delà de ce qu'il est déjà, et que ce soit comme quelque chose à gagner

C'est pourquoi cette proposition ne lève pas ce doute, mais bienvenue et parlons plus, peut-être avec plus de temps, etc. et tout.


1h49mn


UNE RÉGIONALISATION CLAIRE ET DES ASSEMBLÉES MIEUX PRÉPARÉES SONT LA VOIE À SUIVRE

 

@ 28 Tord Eh bien, bien sûr, je salue ce qui a été proposé pendant des décennies. La réponse d'Ole et Ian est peut-être assez prévisible. Ian dit que nous ne voulons pas que le forum social soit un lieu de luttes de pouvoir. Comment pouvez-vous être naïf! Ian allons-y ! Bien sûr, c'est un espace de lutte, allez, si nous ne reconnaissons pas ce niveau, nous ne pouvons discuter de rien.

 

Ole a mis le genre normal d'objection constante sans aucune clarté. C'est admirable de faire ça, mais ça ne marche pas si on veut être constructif en même temps. Le problème est le suivant : bien sûr, il y a certains aspects où il devrait y avoir plus de clarté. Toute l'idée de parler de l'assemblée comme étant en quelque sorte permanente, ou d'un événement ad hoc au même niveau que le Conseil international du FSM est une erreur totale. Ce sont des choses démocratiques complètement différentes. L'un est l'Espace Ouvert, que je défends. Il a certaines de ces qualités que nous voulons, et le FSM a cette capacité, et le Conseil International peut la défendre.

 

Mais alors en réalité, n'étant pas naïf, beaucoup de décisions politiques sont prises, quand on définit qui va être l'orateur principal, quand on définit tel leader, seulement tel politicien ou le politicien pourquoi les zapatistes doivent être exclus, etc.

 

Ce sont des décisions très politiques qui ont été prises, et quand nous parlons constamment du succès du forum social en termes de la façon dont la fête s'est avérée fantastique et de la façon dont le forum social mondial a contribué à la fois à la victoire de lula et aux grandes victoires de la gauche en Italie. , et puis soudain la gauche en Italie est totalement éliminée du parlement, et plus personne ne conteste le résultat fantastique du forum social européen pour le parlement de gauche. Ce genre d'absence totale de discussion empirique nous mène en enfer. En réalité, bien sûr, c'est exactement comme Ole l'a dit, il n'est pas possible de rassembler 60 000 personnes dans une grande assemblée, à quel point sommes-nous naïfs maintenant ?

 

Mais c'est fait ! 50 000 personnes ont participé au Forum Klima à Copenhague et ont décidé d'une déclaration commune, avec un processus avancé, envoyant des e-mails dans toutes les régions du monde et en négociant avec le grand mouvement, à travers les amis paysans de l'année, etc. et enfin il y avait une possibilité ouverte pour tous les participants des 50000, bien sûr, beaucoup n'étaient pas intéressés, mais certains l'étaient, et ils ont eu une discussion qualifiée, et la déclaration a été faite, "changement de système, pas changement climatique", et puis, bien sûr, était un processus de signature, qui est la solution évidente à cela,

 

Nous n'avons pas besoin d'ajouter ce genre de chose à propos de la majorité qualifiée, mais elle doit être bien préparée, et c'est là que les choses entrent en jeu, où nous avons peut-être une sorte de réflexion. En réalité, bien sûr, lorsque nous donnons un schéma thématique, nous avons en fait déjà une majorité qualifiée.

 

Quand Ian et Paco ont décidé de faire cette marche inaugurale de Live Things 24 hours, alors ce fichu procédé idiot avait retardé la décision, car c'était plus ou moins impossible car personne ne se souciait de l'efficacité dans cet horrible espace anti-démocratique, où les tactiques d'obstruction systématique , pas forcément volontairement, ils détruisent toute possibilité de faire avancer les choses.

 

Alors, six jours à l'avance, Paco Ian et moi avons pris la décision d'essayer de faire l'impossible, bien sûr c'était antidémocratique, on n'a pas demandé à tout le monde, et c'était un succès, puis tout le monde dit que c'était un succès. Et maintenant Via Campesina, maintenant le mouvement climatique, nous répétons le modèle que nous avons commencé. Alors réveillez-vous regardez la preuve empirique qu'il est possible d'avoir une assemblée avec 50 000 et bien sûr aussi avec 100 000 il est possible si nous décidons de la préparer, et de laisser de côté toute discussion, de dire que l'assemblée est au même niveau, ce n'est pas!

Le forum social mondial doit rester un espace ouvert et doit avoir les qualités d'une telle chose, mais il doit accepter qu'il a complètement échoué, et un rapport du Mexique l'a également dit, en convainquant les principaux mouvements qu'ils peuvent avoir une certaine utilisation de ce processus, et je crois que lutter pour une régionalisation claire et préparer de meilleures assemblées, c'est l'avenir. Merci. 1h55mn

------------

 


UNE ASSEMBLEE QUI NE PARLE PAS AU NOM DU FSM

 

@29 Chico Je parle en portugais, désolé, je ne vois pas l'écran car mon internet est très instable lorsque l'écran apparaît, ça confond tout, désolé. Juste pour dire que cette proposition de Francine est parfaitement acceptable. J'ai l'impression que ça ouvre une perspective de ce que beaucoup ont déjà dit. Je voulais juste mentionner les préoccupations soulevées par Kamal, les préoccupations soulevées par Ian et les possibilités que Tord a soulevées maintenant.

 

Si on précise qu'il n'y aura pas d'organisation qui fera disparaître l'espace, mais que cet espace existe aussi, l'espace continuera d'exister, je pense que Francine était très contente, quand dans sa proposition elle dit quelque chose de très précis qu'aucun, ni aucun autre journalisme, comité exécutif, coordinateur de quelque nature que ce soit, ne parle le nom du FSM, c'est sûr, donc, au risque de brouiller les choses. C'était le gros problème que nous avions avec l'expérience de l'Assemblée des mouvements sociaux, qui voulait toujours parler au nom du FSM.

 

Cela et l'erreur qui a été commise, je voulais juste dire que je pense que nous devons approfondir cette discussion maintenant, avec tout ce qui a été soulevé, très attentivement, car c'est une nouvelle étape qui est franchie, sans précédent, qui a à faire très soigneusement, attention à ne pas gâcher la route est déjà fait, donc je voulais juste vous dire ceci que je suis très heureux que peu à peu nous arrivions à la solution des problèmes auxquels nous sommes confrontés, merci beaucoup.


1h58mn 


L'ASSEMBLÉE DOIT ÊTRE AU SEIN DU FORUM DE L'ASSEMBLÉE DES PEUPLES ET MOUVEMENTS FSM


@30 Rosa Je pense que cette proposition que Francina nous fait est très intéressante et évidemment les questions qu'ils posent doivent être clarifiées en profondeur 

Je crois que le conseil international exprime le nom du conseil, ou les membres se manifestent en tant que membre du conseil, comme ce que nous avons fait maintenant avec Walden Bello, ce qui était compliqué, mais finalement nous sommes parvenus à un accord et notre déclaration est sortie en solidarité avec le.


Je pense qu'il est important de clarifier quand il se manifeste, quelle est sa tâche, ce dont il faut s'occuper en tant que conseil international, qu'il a ses propres fonctions et 

comment nous l'avons fait lors du dernier forum social mondial, que peut-être cette assemblée de personnes et de mouvements a encore un long chemin à parcourir pour continuer à travailler. 


C'est vrai que chaque mouvement, chaque lutte peut avoir son espace d'assemblée pour décider des choses, mais quand on va à l'assemblée des peuples et des mouvements au sein du forum social mondial, il faut réfléchir à la meilleure stratégie pour dialoguer, se rassembler, continuer renforcer les mouvements, non ? 


Alors je pense qu'évidemment ça doit rester à l'intérieur, en le nommant comme assemblée populaire et mouvements du forum social mondial, ceux d'entre nous qui sont là parlant au nom de l'assemblée qui participe à ce forum. Et lié à ce que nous accompagnons en ces temps de consensus ou de conflits, ou de nos intérêts. 


Il est évident que je dois reconnaître les intérêts, cela implique une négociation, et reconnaître les différentes positions à ce sujet, je pense que c'est ce que nous avons fait, prendre une décision et exécuter la décision. 

Donc, il me semble que nous avançons vers ces deux niveaux au sein d'un même forum, tant au niveau des missions du Conseil international que de l'assemblée des peuples et des mouvements. Hamouda 


2h00mn


CREUSER ENCORE LA PROPOSITION D ASSEMBLEE


@31 Hamouda Avant le groupe méthodologie, je pense que on est tous d'accord que la proposition de Francine est une proposition intéressante, qu'il faut creuser encore, qu’il Faut des documents un peu comment ça va fonctionner, comme ça parce que presque tout le monde le dit. 


Donc je pense qu'il faut continuer dans ce processus la, de fonctionnement, comment elle va fonctionner ,toutes les trucs techniques qui va venir de ça, et de là, on pourra débattre à Tunis, comme dit Kamal, avoir un consensus sur cette nouvelle entité à l'intérieur du forum social mondial.


 Il y a le deuxième point, qui est la méthodologie du séminaire, et là, si on prend un peu la proposition de rosa sur ce processus jusqu'à Tunis, je pense que, même la méthodologie qui a été présentée ou le process qui a été présenté, c'est un peu la même chose, mais comment arriver avec le processus que propose Rosie pour le déroulement vers Tunis; la marche vers Tunis France pour ce séminaire international; je pense que c'est la la discussion je laisse la parole à ce groupe où il y avait Ole et pas mal de monde à vous la parole. *


2h02mn


CONTRIBUTIONS DU GROUPE MÉTHODOLOGIE CONTRIBUTIONS DU GROUPE MÉTHODOLOGIE


@32 Good Rosa du groupe de méthodologie, nous sommes plusieurs, principalement Olé, Marcela, et maintenant je suis aussi entré là-dedans et j'ai fait cette proposition, et je pense que nous devons étudier pour l'affiner, il y a des dates qui sont très proche, et nous devons définir des dates.


RÉSUMÉ DE MARCELA 


@33 Marcela uniquement pour le cadre, d'après toi, nous dans le groupe méthodologie et contenu, nous ne nous rencontrons qu'une seule fois, mais nous travaillons beaucoup en ligne avec Oleo Rosa et d'autres collègues, Qu'est-ce que nous avons le résumé de notre discussion Ole l'a envoyé le jour avant-hier encore.


Notre proposition est basée exclusivement, ce qui était notre mandat, sur la programmation des quatre jours du séminaire, nous avons mis 4 jours, le premier jour, la première partie était plus pour faire le point sur le contexte sociopolitique, du camarade maghrébin du mashrek, dans le l'après-midi on commencerait, en panel avec des invités internationaux avec quelques personnalités, on parlait un peu des intellectuels qui accompagneraient, l'après-midi une sorte de panel de discussion politique sur le contexte mondial sur la guerre impérialiste et la crise climatique.


Deuxième jour de débat principalement Dans ce contexte d'analyse de la situation avec les autres organisations qui ne sont pas nécessairement du forum ou qui ont quitté le forum et qui seraient soi-disant invitées à participer, et les deux deuxièmes jours seraient le troisième jour sur l'avenir du forum social, sur le consensus contenu plus politique du forum et le quatrième jour était l'aspect organisationnel le plus logistique le secrétaire….

Ce serait les 4 jours dans un résumé Ole peut ajouter plus, dans ce cadre nous proposons également une méthodologie en particulier dans la partie travail du troisième jour où nous allions discuter du forum, travailler en petits groupes avec quelques questions, orienter un peu la discussion dans une certaine façon d'avoir des conclusions claires. 


C'est tout ce que nous avons, après cela, nous ne nous rencontrons plus, et maintenant nous avons la proposition que Rosy a envoyée, alors peut-être devrions-nous articuler les deux propositions, que Rosy l'a proposée davantage comme un processus virtuel d'ici à le séminaire En Tunisie Rosy c'est comme ça ? Hé si vous avez quelque chose à ajouter.


2h05mn 


NOUS N'AVONS PAS AVANCE AVEC UNE SEULE RENCONTRE

 

@34 OLe Merci d'avoir revu l'horaire à partir de maintenant, et nous n'avons eu qu'une première réunion, nous n'avons pas eu la chance d'avoir une autre réunion, donc c'est très similaire à la façon dont il a été présenté la dernière fois,

 http://openfsm.net/projects/wsfic_fsmci/mexico22-input3.8j

Je pense que la contribution de Tord, je veux aussi discuter du niveau régional, est une contribution importante, et nous devrions également la prendre, je veux aussi juste dire que je suis tout à fait d'accord avec la proposition de Rosie et avoir cette discussion. avant le séminaire cette discussion en ligne avant le séminaire ; et je pense que cela aura également un impact sur le programme du séminaire. Nous devons faire une sorte d'examen du programme pour voir ce qui a été discuté auparavant et ce qui reste à discuter à Tunis, merci.


@35 Rosa Il faut reprendre la proposition avec le groupe méthodologie ensemble avec les collègues du secrétariat que nous proposons pour peaufiner les dates, je dirais que nous sommes dans le groupe environ 12 personnes donc on pourra reprendre la semaine prochaine et peaufiner, je ne sais pas s'il faut partager par mail les dates proposées et décider là. 


Nous pouvons nous rencontrer mardi comme nous l'avions déjà dit, à midi à Mexico et avancer et avoir une proposition pour, avec des dates, tous ceux qui veulent venir sont invités 

Je ne sais pas si tu es d'accord Marcela. 

Avant le départ de Damián, si Damián veut le mentionner, nous serons d'accord car il doit partir. 


Damien- d'accord Rosay - j'ai eu une mauvaise connexion Internet et je ne vais rien dire 

Pierre - le rendez-vous Le rendez-vous ne peut-il pas être juste avant 14h ?


RÉSUMÉ DE LA DISCUSSION MARCELA 


@36 Marcela 

Après la présentation que Damien a faite sur le résumé, la discussion a principalement porté sur la proposition de Francine, il a été convenu qu'il s'agit d'une proposition intéressante qui doit être approfondie, et que peut-être à partir de ce moment, nous pouvons faire avancer le processus sur la question du consensus ; sur le fonctionnement du ci ; pourquoi il y a deux propositions sur la question de l'IC, l'assemblée. 

Mais il n'y a pas de consensus, il y a des points de vue différents, il n'y a pas eu d'accord là-dessus, il y a des opinions différentes, mais c'est un bon début de discussion, je pense que tout le monde est d'accord là-dessus.


Et deuxièmement: la méthodologie dont nous parlons étant la première proposition des 4 jours du groupe, deuxièmement votre proposition que nous pouvons articuler, que ferions-nous une réunion mardi prochain pour arriver à une réunion avec le CI avec la proposition élaborée avec des dates et matière plus complète. Ce serait ce dont on discute actuellement à propos des derniers médias.


@37A Rosa : et peut-être que la rencontre pourrait être plus tôt et si je ne sais pas si ça lui convient à 8h du matin au Mexique 

Francine pour quoi ? 

Rosa Pour nous trouver la méthodologie et voir le parcours 

Pierre - oui nous parlerons à la réunion.


@37 Rosa Peut-être que le consensus se réunira ; pour affiner la date avec Paco, la date est en suspens, nous sommes d'accord pour mener à bien ce dialogue et reprendre également les propositions faites.


2h11mn


APPORTS DU GROUPE DE MOBILISATION / APPORTS DU GROUPE DE MOBILISATION


@38 Hamouda les deux points qui restent La mobilisation est-ce qu'il y a quelque chose ou non c'est eux qui devait faire la lettre invitation. la lettre à circulé il y a des remarques; il faut qu'on décide une date pour lancer cette lettre là où elle doit aussi recirculé avec une nouvelle date un nouveau truc la refaire ou la remettre; je laisse la parole aux personnes qui sont en parler de ça dans ce groupe il y avait mass Yann Tord Léo Adelante. 

 

LETTRE DE MOBILISATION


@39 Rosa Leo a dû partir mais pas si les autres sont bons J'étais dans tous les groupes, il y a une lettre élaborée, plusieurs suggestions ont été faites, mais les dates peut-être que la proposition de lettre peut être partagée dans le chat IC, et affiner le date selon ce qui est défini par le groupe méthodologie et ce qui est approuvé par le CI, 


Je crois que tout est lié, il y a une liste d'organisations qui se forment pour se mobiliser, et je crois que la mobilisation doit l'être aussi, bien qu'un groupe définisse la lettre et la liste, c'est notre engagement en tant que membres du Conseil de inviter aussi des mouvements que nous connaissons et qui nous intéressent qu'ils soient dans ce séminaire, dans ce dialogue de processus, c'est comme ça que ça devrait être, on peut lui demander, je pense que Tiburcio était dans ce groupe, je lis, je ne je ne me souviens plus qui d'autre ; vous pouvez partager la proposition de Charte, et ajuster les dates, elle ne peut pas encore être partagée, nous allons définir les dates.


Tiburcio: la lettre est pratiquement prête Rosi, nous pouvons partager la lettre, avec le changement de dates nous devrons faire quelques adaptations.


http://openfsm.net/projects/wsfic_fsmci/mexico22-input3.7x 


Rose; Le comité de consensus et je pense qu'ils se sont réunis le mardi, la mobilisation le mercredi, la mobilisation le jeudi, le consensus se réunit ce jour plus tard, est-ce que Tord va bien ?

2h15mn 


BESOIN DE PARLER AU TÉLÉPHONE AVEC DES MOUVEMENTS

 

@40 Tord J'ai indiqué qu'il y a un problème pour entrer en contact avec certains des mouvements principaux les plus importants, tant que deux choses sont incertaines. tout d'abord, il est impossible d'aborder ces mouvements, s'il y a le moindre risque que des décisions soient prises en votre nom sans votre approbation, et cela a été un peu un problème dans la discussion, et c'est un point qui ressemble à l'idée d'OpenSpace.

 

L'autre point tout aussi important, c'est qu'il a été impossible, tant qu'il n'y a pas une sorte d'intérêt pour l'efficacité, comme le souligne Francine, et que l'efficacité soit bloquée par différentes sortes de débats sans fin,

 

Il n'est donc pas possible de les mettre autour de la table, surtout les mouvements qui ont leurs propres espaces, qui n'ont pas besoin d'un forum social mondial de gauche très opportuniste, qui ne traitent pas la question environnementale, ne traitent pas les problèmes climatiques, ce qui est un tout petit partie. De toute l'affaire, qui ne comprend pas la nécessité d'une égale importance de la lutte paysanne et ouvrière et qui ne comprend pas l'énorme importance du rôle de la Via Campesina ? soit il ne l'aborde qu'en termes d'organisation de la Via Campesina, et il n'est pas abordé en termes de contenu politique.

 

Il y a donc eu une impossibilité plus ou moins historique pour le mouvement écologiste d'entrer dans la discussion, il a dit qu'il s'agissait d'anti-néolibéralisme, d'anti-patriarcat et d'impérialisme et très souvent il exclut la dimension qui est dans la déclaration du FSM, qui est que la relation entre les humains et la nature est tout aussi importante dans la déclaration et aussi ce contenu a laissé l'idéologie comme une sorte de consensus que nous restons tous qui ne rentre pas dans le mouvement environnemental.

 

mais ces choses peuvent peut-être être contournées et je pense que la proposition de Rosie est bonne, et je pense que le contenu jusqu'à présent, ça va dans la bonne direction dans les préparatifs Si nous pouvons être un peu plus efficaces et vraiment venir à une décision et j'ai généralement l'habitude d'une sorte d'ordre, mais je ne sais même pas qui coordonne le groupe de mobilisation, et je ne crois pas à l'envoi d'e-mails. .

 

Vous devez les appeler, vous devez leur parler, sinon vous ne les comprenez pas, et ce dont nous avons besoin du mouvement est plus difficile à mettre sur la table, et puis vous avez vraiment besoin de parler, vous devez leur parler , c'est la seule façon de faire. , et il faut avoir une mobilisation qui marche, ce qui est un problème, parce que la mobilisation est liée aux Solutions dans tous les autres groupes, mais j'espère qu'elle avance et Je m'excuse d'avoir été un peu grossier.

 

Je pense que nous ne sommes pas ici en tant que base, nous travaillons à l'échelle mondiale, et nous devons comprendre que nous devons avoir une compréhension constante de la responsabilité de la situation globale, nous agissons au plus haut niveau, et nous devons revenir à De plus, il n'y a pas de contradiction, ce sont les besoins classiques du mouvement populaire, et il n'y a aucune possibilité de créer une assemblée du haut vers le bas qui décide pour les mouvements.

 

La seule voie d'avenir pour l'assemblée est qu'elle soit fondée sur des réalités, et que nous puissions être aidés à la fois par la participation spontanée, dans l'esprit du forum social mondial, et par les autres processus, tout aussi importants, qui est celui intellectuel qu'ils ont exclu, l'intégration constante entre les mouvements, qui se passe en dehors du processus du forum social mondial et si nous pouvons rassembler un peu plus ces choses, nous pouvons avoir une belle journée à l'avenir.

2h20


LE MONTAGE DOIT ETRE EN PLUSIEURS MOUVEMENTS 


@41 Rose Certainement Tord; Je pense du groupe de mobilisation; la lettre est préparée, la liste des personnes à inviter est faite, mais ceux d'entre nous qui invitent, c'est nous tous qui faisons partie du conseil, et nous nous assurons que l'équipe de mobilisation : j'invite celui-ci, celui-ci, oui qui l'a fait? comment faire ce suivi pour qu'il ne manque personne, 

évidemment la construction d'être à partir des bases, d'où sont les mouvements, et par ici quelqu'un a dit : il ne s'agit pas d'être un groupe, que l'assemblée soit d'un groupe, mais de plusieurs mouvements. 


Je pense que c'est le défi que nous avons devant nous de convoquer les différents mouvements qui ne sont pas ou qui font partie du conseil parce qu'il y en a beaucoup qui ne le sont pas, ça va être le défi, faire une invitation puissante, ne pas utiliser ce que fait, ni leur discours, mais pour savoir comment ils voient la réalité, et aussi définir ce que les collègues ont dit tout à l'heure, sur la relance de l'avenir du forum, à quoi sert le forum pour qui ? pour que? ce sont des questions fondamentales auxquelles nous devons répondre, et bien je ne sais pas si quelqu'un d'autre aimerait commenter Ian ?


2h21mn


INTÉRÊT POUR CES DIALOGUES 


@42 Ian Pour dire je pense que la proposition que Rosy a faite au début de cette réunion, ça peut vraiment amener des gens. On parle tous les jours avec les mouvements, en fait en juillet j'ai parlé avec une partie de la Via Campesina au secrétariat qui s'appelle Morgane qui est à Paris, on a des réunions avec eux ici à Attac France, on discute, ils ne sont pas intéressés, allons soyez honnête, entrez dans ce débat de sujet, objet je ne sais quoi, ils ne sont pas intéressés, mais la proposition de Rosy peut les convaincre de venir car même moi je suis très intéressé. 


Donc dans ce genre de chose et ça peut se mobiliser, évidemment, et ce serait très bien juste de dire ça, on va essayer et comme dit Tord, il faut appeler, une lettre puissante ça ne va pas, il faut donner une date Appeler et voir


Rose ; d'accord c'est de cela qu'il s'agit, de changer, de bouger pour se repenser. Alors, Marcela, si tu veux mentionner quelque chose pour conclure, quelqu'un d'autre, olé


Marcela à propos de la secrétaire est ce qui reste en suspens


Rpsa bien olé et on est passé à l'autre


PROCHAINES APPLICATIONS AU CI 2h23mn

@43 Ole Je voulais demander s'il y a des demandes en attente maintenant pour le CI, le délai était que nous puissions discuter de nouveaux membres en Tunisie, mais maintenant la Tunisie est reportée, peut-être serait-il possible de voir ces demandes avant la Tunisie, donc ils n'ont pas à attendre trop longtemps.

 

@44 Hamouda Je vais finir, il faut qu'on ait une proposition de date ce mois-ci ou le mois prochain, et je t'envoie les documents, et on aura une réunion sur les trois propositions, pas trop.

 

Pierre : c’est quoi les trois hamouda? 

Hamouda Katalizo , reseau africain de l’ouest et la proposition de rita envoyée au nom du forum des media libres

Ian - et le forum asiatique? 

Hamouda j’ai pas reçu de propositions 

Paco Meena était là mais n'a pas bien compris Pierre j'ai l'impression qu'ils vont envoyer quelque chose Hamouda s'ils l'envoient il l'inclura

 


CONTRIBUTIONS SUR LES QUESTIONS D'ORGANISATION DU SECRÉTARIAT ET DU CI


TEXTE DE MARCELA SUR LE SECRÉTARIAT


@45 Marcela Envoyez les notes dans le chat en 4 langues, ce sont des notes De 2 aux réunions tenues par les organisations IC qui ont exprimé leur intérêt ou leur intention de faire partie du nouveau secrétariat collégial, nous avons tenu une réunion le 8 juin et une le mars 26 juillet. 


http://openfsm.net/projects/wsfic_fsmci/mexico22-input3.8m 


Il était présent CUT Brésil CEAAL Mexique FMAS Maroc FTDES Tunez Alternative candada, ATTAC France, je ne me souviens pas si j'ai oublié une organisation mais c'est dans les notes,

Le CI avait décidé que la composition définitive du secrétariat collégial resterait ouverte jusqu'au 15 juillet.


Afin qu'il y ait une concertation entre les différences dynamiques par continents, et dans l'attente de cette manifestation des organisations, nous avons tenu ces deux réunions, pour faire des propositions tant sur la composition du CI que sur les tâches de fonctionnement.

Eh bien, le point le plus important de cette discussion était que le nouveau secrétariat devrait travailler en étroite collaboration avec l'actuel secrétariat du Maghreb, qui est dans le FMAS avec l'ère Hamuda et avec Rosa Y d'une certaine manière aussi, pour faciliter la transition.


Le secrétariat de CI est un organe technique collégial pour faciliter le processus du forum social mondial est la première définition, il est convenu que ce secrétariat doit être représentatif, doit avoir une capacité claire de travail technique exécutif, c'est-à-dire de recourir à des tâches dans une manière expéditive avec recuseo déjà météo. 


Parmi les tâches que nous avons identifiées seraient de soutenir, d'encourager et de diffuser les forums régionaux thématiques, de faciliter l'organisation des réunions du CI et de la commission de travail du CI, de garantir le processus de communication, de garantir l'organisation de l'historique du mouvement prosocial mondial , mettre à jour la liste des membres du CI, prendre contact avec les organisations et mouvements qui ne participent plus au CI et les inviter à revenir au CI et au FSM, soutenir les efforts de collecte de fonds pour le processus du forum social mondial et le secrétariat. 


Ce seraient les tâches des grandes lignes, en termes de composition 

Qui composera le premier secrétaire collégial doit être un membre actif du CI représentant des régions géographiques et deux représentants du secteur des communications, représentant des organisations non individuellement, et ses membres doivent être indiqués par les organisations qu'ils représentent et assurer la diversité que nous discuter sera de disposer des ressources et des capacités techniques pour participer activement aux tâches du secrétariat, 

Bon ça y est, je te les ai envoyé dans les quatre langues, tu peux le lire plus calmement, mais c'est ce dont nous avions discuté jusqu'à présent.

 

SUR LA COMMUNICATION ET SUR LE SECRETARIAT 


@46 Hamouda Il y a une chose qu'il faut ajouter dans cette discussion, C'est que la composition qui a été décidée au Mexique a été la décision d'avoir deux représentants par région, donc, et là on était pas capable,c ‘est a dire il y avait des des régions qui n'ont pas encore soumis, et là nous avons eu la proposition qui venait de nos amis de IPS Tiburcio et de Rita du coté latino-américain, avec le support du comité brésilien, qu'il soit ajouté dans ce au secrétariat là. 

On avait dit que une des tâches du secrétariat était la communication, et que le secrétariat collégiale de 2 par continent allait inviter comme les Brésiliens ou latino ont fait d'inviter ipsi et ciranda à être là dedans.


Il faut que les autres continents aussi demandent l'adhésion des groupes qui sont dans ce groupe-là, de rentrer dans ce secrétariat. 


Donc on va être avec beaucoup de gens et c'est pour ça que la discussion réelle de ce secrétariat collégial doit être encore être approfondie, pour qu'on puisse savoir comment le processus va se faire puisque les Européens n'ont pas encore pu faire leur réunion, qui devait le faire, aussi il y avait les propositions qui ont été faîtes, puisque ciranda et IPS il y avait Léo Gabriel qui avait demandé à être dedans, il y avait kurdisch network qui a demandé d'être dedans, il y a nos amis d'Afrique, il y a un mignane qui s'est proposé être dedans ,au nom du forum sénégalais, 


Donc c'est important que tout ce truc là , qu'on sache tout ça, pour qu'on puisse vraiment avoir un secrétariat technique, qui sait comment il va travailler ,en plus de ça on doit avoir si tout va bien avec la proposition de Francine, on va avoir deux secrétariats et deux processus et donc je pense qu’il faut vraiment qu'on ait cette discussion la plus profondément.

2h32mn

 

 

NÉCESSITÉ D'UN GROUPE D'ARTICULATION POLITIQUE DE CI - INVITATION À CONTRÔLER L'ORGANISATION DE CI 


@47 Pierre Juste pour dire qu'il me semble que la discussion sur la secrétaire est liée à une discussion sur ce qu'on veut IC ? pour que? Et comment est-il organisé ? parce que je me souviens que je ne les prêterais que techniquement.


Donc le travail d'organisation générale, je pense que ce n'est pas au secrétariat, par exemple, d'organiser les réunions du CI, ça devrait être un groupe de coordination, la réunion est en présentiel, mais sur l'ordre du jour, la date, la raison, etc. Et comment le secrétariat anime-t-il des commissions, des groupes de travail, tout cela est plus politique. 


Donc, le secrétariat soutient toutes ces tâches, mais il doit avoir un guide plus politique au sein de l'IC, car, en ce moment, nous voyons un secrétariat qui s'agrandit énormément, même d'une certaine manière, avalant ce qu'une commission de communication de l'IC pourrait CI, et il n'y a pas de direction politique, le secrétariat est censé être plus permanent, agissant avec des réunions, et entre les réunions du CI il n'y a pas de groupe qui veille à ce que la dynamique du CI se fasse politiquement, et pas seulement techniquement. 


Il me semble donc que cette discussion sur le secrétariat ne devrait pas être avancée avec la discussion générale sur ce que CI et ce que nous voulons pour le FSM. Cela dépend de la discussion que nous allons avoir dans les deux prochains mois.

 

Je propose qu'il y ait eu deux ou plusieurs textes que je vais montrer dans les étiquettes que je fais dans la documentation : il y a un texte de moi et un texte de Ronald Cameron qui est apparu ici dans la réunion, dont ils parlent à propos de ça 


http://openfsm.net/projects/wsfic_fsmci/mexico22-input3.8f 


http://openfsm.net/projects/wsfic_fsmci/mexico22-input3.7m 


J'invite donc plus d'informations sur l'organisation du CI et pas seulement sur le secrétariat, le secrétariat est un élément de l'organisation du CI, à venir dans les semaines à venir et que vais-je faire également des commentaires sur le document que Marcela a partagé , je le ferai sur la liste CI, je ne le ferai pas maintenant, 


Parce qu'il me semble que l'accord au Mexique était une secrétaire avec des tâches techniques, cela a été affirmé et réaffirmé plusieurs fois, le mot secrétaire technique est utilisé par Hamuda, mais il n'est pas utilisé dans l'histoire de Marcela, je pense qu'il est nécessaire de clarifier de plus, je sollicite des commentaires sur l'organisation du CI, dans le cadre de la direction générale, et j'annonce que je ferai un commentaire sur le document.


2h36mn


LE MÊME SECRÉTARIAT POUR LE CONSEIL ET L'ASSEMBLÉE


@48 Leo parlant du secrétariat je vois deux choses : d'une part il est urgent qu'on se retrouve, et pour cela il faut convoquer tous ceux qui sont en ce moment, et voir avec qui communiquer des régions qui sont pas encore à l'intérieur c'est un point

 Je pense que Hamouda, tu as la liste, pas de tous, et peut-être pour la première réunion, si tu pouvais fixer une date pour ce secrétariat, pourquoi on se dispute ? 


Parce que je pense que c'est aussi important que dans le secrétariat, le plan de travail, ce qu'on va faire, peut-être faut-il répartir les responsabilités, et je laisse la discussion encore ouverte pour moi, si le secrétariat n'était qu'un secrétaire du CI , parce que nous allons avoir beaucoup de monde, beaucoup de besoins, et nous ne sommes pas si nombreux. 

Ensuite, il ne serait pas plus judicieux d'avoir le secrétariat, à la fois pour l'assemblée et pour le CI puisque ce sont des processus différents, mais au niveau technique, il est important que nous n'ayons pas trop de groupes et de groupes, car sinon, la coordination est ça va être difficile.. 


RÉUNION DU 20 AOÛT AU SUJET DU SECRÉTARIAT RÉUNION DU 20 AOÛT AU SUJET DU SECRÉTARIAT 

20 AOÛT RÉUNION SUR LE SECRÉTARIAT 


@49 Hamouda Merci Leo. Donc on peut faire une réunion le 20 août, première réunion sur les documents que Marcela a déja dit, sur les tâches et tout ça, sur la représentativité, parce qu'il faut présenter un papier avec le fonctionnement et tout ça , des tâches et tout, finaliser pour qu'on envoie au conseil pour validation.


Marcela d'accord Hamouda 

Leo très bien 

Hamouda : est-ce que le 20 août ça vous va tous?


SECRETARIAT STATUT DE LA CONSULTATION ET GROUPE DE PREPARATION DES REUNIONS DU CI


@50 Pierre Hamouda j'ai une question sur la consultation, est-ce que la consultation en Asie en Afrique et en Mina, est-ce que tu peux donner des éclaircissements sur la manière dont elle se passe. On n’a aucune information.



AVOIR DES DOCUMENTS PRECIS SUR LE FUTUR SECRETARIAT 


@51 Hamouda: J’ai rien reçu. Ouattara a créé un groupe WhatsApp sur le FSA et discuter de ca et de la mobilisation sur l’Afrique, il y a ça, Ouatara est avec nous ici dans la réunion, il vient d'arriver 

et l'Asie j'ai parlé avec Meena, pour lui dire qu'il faut qu'il y ait une consultation entre eux en Asie pour qu’ils puissent nous présenter des personnes , 2 personnes. mais là avec toute l'Europe, normalement il devait y avoir une réunion, ils ont levé la liste de toutes les personnes qui étaient membres, je sais pas c'est parti où, c'est arrêté ou, je ne peux pas vous dire de plus, c'est ça la situation actuelle.


Donc si tout le monde est d'accord, on fait une réunion le 20 avec les gens qui sont souhaité être dans ça, puisque c'est un groupe de travail, qui pourra après aboutir, moi je suis pas d'accord , oui on peut continuer le travail avec ces personnes qui ont déjà comme ça, et revoir le secrétariat final, quand les documents vont être finis, parce qu'il y a un débat il faut continuer le débat là-dessus, on est pas tous d'accord sur la façon sur la façon.


REFLECHIR A TOUT LE CONSEIL  UN  TRUC POLITIQUE EN PLUS DU SECRETARIAT


 Moi je suis d'accord avec ce que Pierre a dit : à part le secrétariat, il faut un truc politique comme le groupe d'articulation comme le groupe de liaison, donc il faut réfléchir à ça, parce qu'il faut réfléchir à tout le Conseil international, c'est pas le secrétariat qui va régler le problème, mais c'est tout l'instance, les commissions qui doivent travailler ,et des trucs comme ça. 


Donc c'est un truc global, mais on peut déjà avec les personnes qui ont souhaité être dans ce groupe, continuer à travailler ,présenter un bon document, pour que, si on veut partir d'un bon pied d'un bon travail pour l'avenir du FSM, il faut qu'on ait vraiment des documents qu'ils soient consensus, les documents où tout le monde est d'accord, et c'est sûr qu'on aura rien à 100 %, mais comme je l'ai dit tout à l'heure “moi je t'aime moi non plus”, ça a toujours été notre façon de fonctionner, il y a eu des moments il y a eu des grosses organisation qui était plus fortes et les petites ne passaient pas, et tu as d'autres moments où tout le monde était d'accord, donc il y a beaucoup de choses par rapport à ça Ouattara.


NOUVELLES DE L AFRIQUE 


@52 Ouattara Bonsoir, heureux de vous rejoindre parce que ça fait un bon moment que j'étais un peu déconnecté, compte tenu de mon calendrier interne qui était très chargé de préparation d'un forum de haut niveau sur le développement durable à New York,maintenant je suis un peu libre. 


Pas plus tard que hier j'ai changé in box avec Hamouda par rapport que nous sommes complètement absent du dispositif, je crois que nous allons bientôt regagner le dispositif 

Et comme Hamouda a dit ,effectivement avant le FSM de Mexico, j'ai créé un groupe de travail fsa-fsm, pour pouvoir faire refaire renaître le FSA de ses cendres, et on a commencé déjà la réflexions, et pour l'instant on continue toujours, 


Et pas plus tard que ce soir, il y a quelques heures, Mignane à partagé un message à un ensemble de parties prenantes au niveau du dispositif du groupe altermondialiste au niveau africain, et il a lancé l'idée de mettre en place un forum social subsaharien. 

Bon il vient de lancer le mouvement, moi j'ai réagi pour dire, bon ,que il ne sert à rien de encore un nouvel espace. Déjà le FSA qui a fait notre fierté par le passé, même s'il est en somnolence, nous pouvons toujours le relancer, parce que nous avons les hommes et les femmes capables de pouvoir le faire, donc les échanges continuent, et j'ai proposé qu'on trouve une articulation de toute cette dynamique là. 


Et a un moment donné avant Mexico Pierre George avait une autre dynamique, donc toutes ces dynamiques la, il faut qu'on trouve une articulation, tout comme celle que nous ne connaissons pas, afin de pouvoir canaliser nos énergies et puis evoluer ensemble pour occuper sainement et dignement notre place au niveau du dispositif du Forum social mondial.


Donc c'est pour dire, bon, que nous sommes en train de réunir les éléments, voilà, pour pouvoir construire la maison FSA, et pius ensuite rejoindre la dynamique, sans oublier la dynamique au niveau pays, je sais que par exemple le Sénégal en termes de longétivté ,c'est un très bel exemple, ils ont survécu et traversé toutes les tempêtes, tous les moments difficiles,et ils ont toujours organisé régulièrement leurs dynamiques, 


Je crois que les autres pays comme nous autres de la Côte nous inspirons de cet exemple, doc en résumé, nous sommes dans une dynamique de reconstruction de l'espace au niveau african dans un premier temps; cela sous entend l’espace au niveau national et sous régional et continental , irte de réflexion ,et ensuite nous positionnant dans le dispositif et voilà ce que je peux dire à ce niveau-là.



CONFIRMATION DE HAMOUDA ET ALAA PAR LA REGION MAGREHB MASHREK 


@53 Hamouda juste pour dire que dans la réunion du Maghreb et Machrek, on a eu la Réunion par rapport au secrétariat, et comme on l'a dit dans dernière réunion comme quoi on a recommandé de continuer Hamouda et Alaa aussi pour répondre à Pierre par rapport au Maghreb-Machrek.

 

DISCUTER DES MANDATS ET MISSIONS DU SECRÉTARIAT CEAAL VISION


@54 Rosa voudrait préciser brièvement que, sans aucun doute, le secrétaire doit redéfinir ses fonctions, il ne va pas remplacer le Conseil, mais je crois bien qu'il doit définir des tâches d'organisation, une structure minimale, sinon ça reste dans l'air, alors que c'est encore à définir, il faut en parler et en discuter, 


Je voudrais apporter l'expérience du CEAAL, même si c'est au Mexique, c'est un espace continental, nous travaillons dans toute l'Amérique latine et les Caraïbes, et l'une de nos tâches est une équipe de coordination stratégique, dont je fais partie, avec avec une équipe de collègues de différents pays de la Caraïbe, du Cône Sud, du Brésil, de la région andine, et on travaille aussi par mandat, il y a une série de mandats que l'Assemblée fait, parce qu'on a une assemblée au CEAAL, une série de mandats qui nous disent qu'il faut faire ça, mais qui stratégiquement, politiquement, ou même logistiquement s'occupe de ce qu'on va faire comme d'autres assemblées, d'autres événements, cette équipe de coordination stratégique s'en occupe, et je le mettrais comme un simili du Secrétariat. 


Bien sûr, il faut activer des espaces qui précisent la partie logistique, ou la partie méthodologique, les tâches sont déléguées, comme ce que nous faisons, mais quelqu'un s'occupe de tout le processus, car sinon, on se perd. Donc c'est le... Je pense que nous devons marcher vers cette définition, merci


2h48


DES RISQUES DE CONFLITS INTERNES PAR CONTINENT


@55 Kamal je voulais juste revenir sur l'histoire de secrétariat, et sur le critère de la représentation par continents. il y a des risques qu’ il faudrait réfléchir sérieusement à ce critère, parce que il y a de gros risques de rentrer dans des considérations de conflits internes au sein des continents, et nous ne sommes pas la trancher sur la représentation des gens, mais beaucoup plus à permettre justement cette inclusion des mouvements et des nouveaux mouvements.


Il se peut que au sein d’un continent, il n'y ait pas réellement accord entre un certain nombre de mouvements à l'intérieur de ce continent, mais qui souhaiteraient être au sein de ce secrétariat. 


Donc réfléchir avant de nous lancer dans un processus qui serait une porte fermée; et quelque chose qui risque beaucoup plus de nous créer des conflits; que de répondre à un objectif final de cette inclusion des mouvements; qu’ils soient anciens ou nouveaux dans le cadre du processus du Forum social mondial. merci


@56 Hamouda merci Kamal; je pense qu'on va fermer; car les interprètes sont très fatigués on les a épuisés il y a emerson qui fait trois traductions, donc il faut arrêter, la discussion elle n’est pas finie, elle va continuer, on a mis trois réunions qui sont celles du secrétariat celle du groupe mais sur le logis méthodologie, séminaire et tout ça, celle de consensus qui sont déjà schédulées , et je pense que celle de la mobilisation aussi, mais en tout cas les quatre sont schédulés avec les trucs. Merci beaucoup et désolé pour nos amis de l'interprétation, merci beaucoup pour votre aide, sans vous on n'est pas capable de communiquer, merci beaucoup encore. On se retrouve dans les groupes de travail.

 


 

 discuter 

1/ CALENDRIER

 

@C1 De hamouda 16:09

1- L'avancée des préparatifs à Tunis (Alaa Talbi, Sami Adouani, Kamal Lahbib)

2- le compte rendu des groupes de travail :

a/ Consensus,

b/ Programme et méthodologie,

avec mobilisation

d/ Secrétariat

1- J'ai fait deux préparations dans Tunes (Alaa Talbi, Sami Adouani, kamal Lahbib)

2- Soit signaler deux groupes de travail :

a/ Consensus,

b/ Programme et méthodologie,

c/ Mobilisation

d/ Secrétariat

1- L'avancée des préparatifs en Tunisie (Alaa Talbi, Sami Adouani, kamal Lahbib)

2- Le rapport des groupes de travail :

a/ Consensus,

b/ Programme et méthodologie,

c/ Mobilisation

d/ Secrétariat

1- L'avancée des préparatifs à Tunis (Alaa Talbi, Sami Adouani, Kamal Lahbib)

2- Le rapport des groupes de travail :

a/ Consensus,

b/ Programme et méthodologie,

avec mobilisation

d/ Secrétariat

 

@C2 De Rosy 16:18 Marcela, pourriez-vous prendre les accords de cette rencontre ?

De Marcela 16h20 Rosy, je peux juste que je devrai m'absenter environ 20 minutes à partir de 9h30 je prendrai les notes que je pourrai, d'accord ?

De Rosy 16:21 OK

De Hamouda 16:21 leo-rosy-francine

De Rosy 16:22 Damien, pourriez-vous soutenir les accords de cette rencontre, avec Marcela ?

De Damien - Vida Brasil 16:22 ok.

De Rosy 16:22 Merci !!

 

2/ REPORT DE LA TUNISIE ET ​​PROPOSITION DE WEBINAIRES ROSY

De Analba 16:18 Je suis d'accord

De Ian - Attac France 16:19

Personnellement ça m'a toujours paru compliqué de faire ce séminaire avant novembre...

Personnellement, ça m'a toujours semblé compliqué de faire ce séminaire avant novembre...

De Hamouda 16:25 leo-francine-marcela-analba

@C3 De Ian - Attac France 16:28 La proposition de Rosy me semble bonne et très intéressante, peut-être faut-il juste regarder un peu les dates

 De Pierre 16h30 et détailler la définition et la succession des thèmes

Par Paco FocusPuller 16:31 Grazie Rosy

De Rosy 16h31 OK. Les sujets et les dates doivent être ajustés.

De Ian - Attac France 16:31 d'accord

@C4 De Paco FocusPuller 16:32 Il y a la réunion des 20 ans du Forum Social de Florence à Florence en novembre Juste pour vous conseiller tous

De Ian - Attac France 16h32Oui, nous devons prendre ces dates en compte10-13 novembre

De Hamouda 16:32 Francine-Marcela-Analba-Paco

De Paco FocusPuller 16:32 ok

@C5 De Rosy 16:33 D'accord, ce n'est pas un autre forum, c'est un débat sur l'avenir de l'humanité.

De Rosy CEAAL 16:34 C'est un autre débat et nous avons une proposition. C'est un autre débat et nous avons une proposition. C'est un autre débat et nous avons une proposition.

De Hamouda 16:38 marcela-analaba

@C6 De Rita 16:41

À propos du Seminário ea proposta de Rosy, Proponho tres coisas -

1. Consensus, décisions et secrétariat collégial sur les questions de transmission des CI en cours et doivent être pris au sérieux et non ajournés au fil des passages ou des débats ultérieurs

2 - Débat sur l'avenir de l'Humanité, pour être large et inclusif, il doit se tenir entièrement en ligne.Ce serait une deuxième édition que nous tiendrons en 2020, pour qu'il soit plus organisé.

3 - O trouve Tunis fica dans une dépendance de financement pour l'ensemble des CI et peut se produire sur de nouvelles bases et nao pour reporter le débat en cours

A propos du Séminaire et de la proposition de Rosy, je propose trois choses -

1. Le consensus, les décisions et le secrétariat collégial sont des questions pour l'instant - Les saisines CI sont en cours et doivent être prises au sérieux et non reportées en raison de passages ou de débats supplémentaires

2 - Le débat sur l'avenir de l'Humanité, pour être large et inclusif, doit se faire entièrement en ligne. Ce serait une deuxième édition de ce que nous avons fait en 2020, mais de manière plus organisée.

3 - La rencontre de Tunis est dépendante du financement du CI dans son ensemble et peut avoir lieu sur de nouvelles bases et ne pas reporter le débat en cours

Par hamouda 16:45

A propos du Séminaire et de la proposition de Rosy, je propose trois choses -

1. Le consensus, les décisions et le secrétariat collégial sont des questions pour l'instant - les références IC en cours et doivent être prises au sérieux et non rapportées à cause de passages ou de débats supplémentaires

2 - Le débat sur l'avenir de l'Humanité, pour être large et inclusif, doit se faire entièrement en ligne. Ce serait une deuxième édition de ce que nous avons fait en 2020, mais de manière plus organisée.

3 - La rencontre de Tunis dépend du financement de l'ensemble du CI et n'est pas avoir lieu sur de nouvelles bases et non pas pour reporter le débat actuel.

De Rosy CEAAL 16:45 Ok Rita.

De Liège Rocha - Brésil 16:46 OK Rita

De Bartiria Lima da Costa 16:47 D'accord Rita

De Bartiria Lima da Costa 16:49 D'accord Rita

Nous sommes d'accord avec le changement de données

De hamouda 16:50 Rita-pierre

Par Rosy CEAAL 16:50 D'après Tord

@C7 De Pierre 16:53

J'ai fait l'effort de documenter 40 textes dans la discussion qui est accessible ici

http://openfsm.net/projects/tunis-sem-onwsf-0922/tunisfofmeeting-doc1

J'ai essayé d'objectiver 4 options pour le CI 

décrit 4 options pour le CI

http://openfsm.net/projects/wsfic_fsmci/mexico22-input3.7y

De Hamouda 16:58 Pierre-Paco-Rosy


ORGANISATION POUR TUNIS

 

@C8 De Rita 17:04

Un secrétaire collégial pourrait ter feito essa ponte entre Tunis eo CI

O Secrétariat est ouvert. Mais nous n'avons pas à engessar et obliger les pays à indiquer. Parce que le Secrétariat a des fonctions objectives.

De Rosy CEAAL 17:12 Hier nous avons rencontré Violeta et Anna Elles nous soutiendront avec le débat Consensus

De Meena Menon 17h12, le report est une étape bienvenue. Merci.

@C9 De Pierre 17:14

@Je propose de réactiver le groupe d'articulation CI de la même manière que nous avons activé d'avril à novembre 2020 et qu'il a bien fonctionné pour mener les travaux de 4groupes de préparation de tunis + la discussion en ligne proposée par rosy

Je propose de réactiver le groupe d'articulation IC de la même manière que nous avons activé d'avril à novembre 2020 et qu'il a bien fonctionné pour mener les travaux de 4 groupes de préparation de tunis + la discussion en ligne proposée par rosy

@C10 De Tiburcio 17:16

Bonjour,

1. La situation réelle du FSM et du CI s'exprime dans notre incapacité à préparer un Séminaire urgent sur l'Avenir du FSM.

2. En tant que Collectif de CI, nous ne sommes pas en mesure d'autofinancer le Séminaire et nous voulons le préparer, tout comme nos collègues de Tunisie peuvent aider à le financer. Et c'est donc pour nous tous "normal". C'est anormal. C'est un symptôme de l'image déclinante dans laquelle nous nous trouvons en termes de CI et de FSM.

3. Nous ne sommes pas en mesure de réorganiser un Secrétariat Collégial, bien que ce besoin ait été signalé et proposé depuis plus de quatre ans. Isso est "normal" ?

Conclusion : Nous devrions, pour essayer de nous conformer à ce qui a été décidé par nous, redéfinir les engagements de chaque organisation en tant qu'IC. Chaque organisation doit avoir des représentants et définir des heures moyennes de travail dédiées à CI. Chaque organisation doit apporter une contribution financière à CI, sous certains critères.

Cependant, il est difficile de faire quoi que ce soit sur la base du "Chaque organisation fait ou ne fait pas ce qu'elle veut".

 

(...)

Obrigado

Buenos dias,

C'est une intervention qui n'est pas gentille. Je suis désolé.

1. La situation réelle du FSM et du CI s'exprime dans notre incapacité à préparer un Séminaire urgent sur l'Avenir du FSM.

2. En tant que collectif du CI nous ne sommes pas en mesure de financer nous-mêmes le séminaire ni même de le préparer, même si les camarades de Tunisie peuvent aider à le financer. Et c'est "normal" pour nous tous. C'est anormal. C'est un symptôme de l'image déclinante dans laquelle nous nous trouvons en tant que CI et FSM.

3. Nous ne sommes pas en mesure de réorganiser un Secrétariat collégial, bien que ce besoin ait été signalé et proposé il y a plus de quatre ans. Est-ce normal"?

Conclusion : Nous devrions, pour essayer d'accomplir ce qui a déjà été décidé par nous, redéfinir les engagements de chaque organisation envers le CI. Chaque organisation doit avoir des représentants et des heures de travail moyennes définies dédiées au CI. Chaque organisation doit apporter une contribution financière au CI, selon certains critères.

(...)

De Tiburcio 17:17

Sans cela, il est difficile d'accomplir quoi que ce soit sur la base du « Chaque organisation fait ou ne fait pas ce qu'elle veut ».

En raison de cette situation réelle, nous ne pouvons que reporter le Séminaire sur l'avenir du FSM.

Mais c'est mauvais et pas "normal".

Merci.

@C11 De Pierre 17:17 4 groupes - consensus + IC visions méthodologie tunis + séminaire - mobilisation tunis - logistique tunis + article groupe qui prépare les réunions IC

De Pierre 05:17 PM4 groupes - consensus + IC visions tunis méthodologie + séminaire - tunis mobilisation - tunis logistique + artculacio groupe qui prépare les réunions IC

De Sheila Ceccon 17h17 exactement Rosy. Je suis d'accord / j'attrape Rosy

@C12 De Rita 17:19

Je propose que les organisations qui postulent au Secrétariat du Travail organisent les dialogues et aussi de ne pas quitter Tunis sans emploi pour organiser l'information CI pour le séminaire - c'était la plainte principale et considérée comme un travail fondamental du Secrétaire.

@Je propose que les organisations qui ont postulé pour le Secrétariat travaillent déjà pour organiser les dialogues et aussi pour ne pas laisser Tunis sans travail pour organiser l'information IC pour le séminaire - c'était la principale plainte et ils considèrent cela comme un travail fondamental du Secrétariat .

 

Sheila Ceccon 17h20 d'accord Rita / Je suis d'accord Rita

De Liège Rocha - Brésil 17:21 D'accord Rita

 

NOTES DE DAMIEN

 

@C13 De Damien - Vida Brasil 17:21

Le séminaire de Tunis se tiendra en novembre.

Nous devons faire de réels efforts pour organiser cette réunion

Les principaux points de divergence sont :

             Interprétation consensuelle

             Prise de décision CI

            Secrétaire Collégiale

Attention à ne pas reporter les débats importants pour éviter les conflits.

Túnis peut n'être qu'une scène et non un ensemble de débats.

Faire une proposition pour une série de débats à l'événement de Tunis, avec des dialogues virtuels tous les 15 jours à Tunis

besoin de date

            une liste des personnes et organisations invitées

             Une méthodologie de séminaire

Proposition d'avoir une journée entière consacrée au consensus

Proposition de recréer les 4 groupes pour

             Consensus

             Méthodologie du Séminaire de Tunis

             Logistique du séminaire

             Mobilisation pour Tunis

Une autre proposition est de travailler comme secrétaire

 

De Damien - Vie Brésil 17:31

Le séminaire de Tunis fera l'objet d'un reportage ce mois de novembre.

Nous devons faire de réels efforts pour organiser cette réunion

baiser de fermer

 une liste des personnes et organisations invitées

- Une méthodologie de séminaire

Les principaux points de divergence sont :

 Interprétation du consensus

Prix ​​de la décision IC

- Secrétaire du collège

Attention à ne pas reporter les débats importants pour éviter les conflits.

Tunis n'est peut-être qu'une étape dans l'ensemble de ces débats.

Je propose une série de débats jusqu'à l'événement de Tunis, avec les dialogues virtuels tous les 15 jours jusqu'à Tunis

Proposition d'avoir une journée entière consacrée au consensus

Proposition de recréer les 4 groupes pour

 Consensus

- Méthodologie du Séminaire de Tunis

- Séminaire logistique

 Mobilisation pour Tunis

Une autre proposition est que ce soit le travail du secrétariat collégial avec le groupe organisateur de Tunis.

Le séminaire de Tunis sera reporté au mois de novembre.

Nous devons faire de réels efforts pour organiser cette réunion

besoin de fermer

  une liste des personnes et organisations invitées

  Une méthodologie de séminaire

Les principaux points de divergence sont :

  Interprétation du consensus

 Prise de décision du CI

  Secrétariat collégial

Attention à ne pas reporter les discussions importantes pour éviter les conflits.

Tunis n'est peut-être qu'une étape dans l'ensemble de ces débats.

Il est proposé une série de débats jusqu'à l'événement de Tunis, avec des dialogues virtuels tous les 15 jours jusqu'à Tunis

Proposition d'avoir une journée entière consacrée au consensus

Proposition de recréer les 4 groupes pour

  Consensus

  Méthodologie du séminaire de Tunis

-Logistique  séminaire

  Mobilisation pour Tunis

Une autre proposition est que ce soit le travail du secrétariat collégial avec le groupe organisateur de Tunis.

 

3/ LE ROLE DU SECRETARIAT DANS LA PREPARATION DE LA TUNISIE

 

@C14 De Marcela 17:22 Le secrétaire doit conjointement avec les compas de Tunisie organiser la logistique du séminaire

De Rosy CEAAL 17:22 OK Marcela.

Par Sheila Ceccon 17:22 Je suis d'accord Marcela/ Je suis d'accord Marcela

De Rita 17h22 Sim, à Secrétaire collégiale Avec les organisations qui ont été candidates.

Sheila Ceccon 17:23 Exato Rita

De Tiburcio 17:23 Nous sommes avec un grand enthousiasme redéfini ou que nous avons pratiquement décidé en juin dernier. La nouvelle est le progrès sur la façon de construire un consensus sur la proposition de Francine sur l'avenir du FSM.

Nous redéfinissons avec beaucoup d'enthousiasme ce que nous avons pratiquement décidé en juin dernier. Ce qui est nouveau, ce sont les avancées sur la manière de construire le consensus et la proposition de Francine sur l'avenir du FSM.

De Liège Rocha - Brésil 17:23 D'accord Marcela

De Marcela 17h23 sim à secrétaire collégiale bien sûr

@C15 De Pierre 17:26

@Le groupe d'articulation CI proposé est chargé de planifier et de préparer les réunions CI et d'assurer le travail de 4 groupes et le soutien des organisations proposées par le secrétaire

Le groupe d'articulation du CI proposé est chargé de planifier et de préparer les réunions du CI et d'assurer le travail de 4 groupes et le soutien des organisations proposées pour le secrétariat

De Rosy CEAAL 17:26 Cela pourrait être le travail du Secrétariat. Cela pourrait être le travail du Secrétariat. Cela pourrait être le travail du Secrétariat.

Par hamouda 17:26

Le rapport des groupes de travail :

a/ Consensus,

b/ Programme et méthodologie,

avec mobilisation

d/ Secrétariat

De Sheila Ceccon 17:26 Pierre, c'est le travail du secrétaire collégial

De Analba 17h26, j'ai aussi reçu Rosy. au secrétaire qui devrait assumer

 De Pierre 17:27

le secrétariat est à des tâches techniques le groupe d'animation à des tâches CI n'est pas technique

le secrétariat est à des tâches techniques le groupe d'animation à des tâches CI n'est pas technique

@C16 De Rita 17:26 Damien, s'il te plaît, peux-tu ajouter une proposition à l'histoire, pour qu'il ne soit pas nécessaire de la redemander ?

le secrétariat est pour des tâches techniques, les tâches du groupe d'animation ne sont pas techniques

De Damien - Vida Brasil 17:28 Sim Rita, vc fala fait la proposition de secrétariat collégial au groupe organisateur de Tunis pour ce travail préparatoire, n'est-ce pas ?

De Rita 17:28 Isso

@C17 De Rosy CEAAL 17:28 Une partie du changement est que le secrétariat s'en charge. Une partie du changement consiste pour le secrétariat à s'en occuper.  Une partie du changement consiste à faire en sorte que le secrétariat s'en occupe.

De Sheila Ceccon 17h29 exactement Rosy

De Analba 17h30 exactement

De hamouda 17:31 merci Damien

@C18 De Ole - Forum social norvégien (devi mobile 17h32 la logistique et la mobilisation pourraient être déléguées au secrétariat, le consensus, le programme et la méthodologie ne devraient pas.

Par Sheila Ceccon 17h33 Oui Ole.

De Marcela 17h33 Ok. bonjour

De Rosy CEAAL 17:33 Okay Ole.

 

4/ CONSENSUS ET ASSEMBLEE DE GROUPE

De Ian - Attac France 17:34 Mais c'est un autre débat non ?

@C19 De Pierre 17:34 liste des documents sur le consensus liste des documents sur le consensus http://openfsm.net/sitesearch?search_for=ICconsensus

De Ian - Attac France 17:36 Le truc de l'assemblée est un autre débat je pense

De Rita 17:37 É alternative au consensus - changement à l'instance qui décide

@C20 De Pierre 17:41

à propos de la discussion sur l'option4 http://openfsm.net/sitesearch?search_for=ICoption4 - plus de textes viendront au fur et à mesure que la discussion se développe

à propos de la discussion sur l'option4 http://openfsm.net/sitesearch?search_for=ICoption4 - plus de textes viendront au fur et à mesure que la discussion se développe

@C21 De Rita 17:42 Je suis d'accord avec la proposition de l'Assemblée, mais nous avons besoin de mûrir son rôle, formatant le mode de coordination en tant que CI.

De Rosy CEAAL 17:44 D'accord avec la proposition de Francine.

@C22 À partir de 17h45

Différents aspects du FSM sont liés les uns aux autres. La structure de la marche inaugurale, des assemblées, du site Web, etc. peut être distincte des décisions du CI, mais reste un problème pour la discussion sur l'avenir du FSM.

En réalité, une sorte de décision à la majorité qualifiée est prise lors de la facilitation de tels processus, sinon les tactiques d'obstruction systématique (pas nécessairement mal intentionnées) retarderaient toutes les décisions afin que rien ne puisse avancer. La publication de rapports régionaux par exemple, comme le propose Rosy, est une décision politique, ce fut également le cas lorsque les militants centraux français se sont opposés à l'organisation du forum social d'Europe centrale et orientale, tout le monde devrait faire partie du forum européen dominé par eux. On peut et on doit parfois aller vite pour éviter des discussions inutiles.

 Quand moi, Ian et Paco avons décidé d'organiser une marche mondiale 24h/24 et 7j/7 avec des contributions en direct et pas seulement des vidéos préenregistrées, il ne restait que 6 jours et pas le temps de demander à tout le monde. Or ce niveau est reconnu dans les papiers préparatoires ce qui est bien.

@C23 De Pierre 17:45

La discussion sur l'option4 se développera et est prometteuse http://openfsm.net/sitesearch?search_for=ICoption4 - la discussion sur l'option4 se développera et est prometteuse

Bien sûr il y a pour le moment des différences entre les textes qui sont étiquetés option4 la discussion va se développer - plus d'entrées bienvenues il est clair que pour le moment il y a des différences entre les textes qui sont étiquetés option4 - la discussion va développer plus d'entrées bienvenues

http://openfsm.net/sitesearch?search_for=ICoption4 -

 

@C24 De Mauri - Colectivo Porto Alegre do FSM 17:49

Bonjour tout le monde!

Participant ici en tant que représentant du Collectif Porto Alegre du FSM responsable de la réalisation des Forums Sociaux Thématiques de 2010, 2012, 2014, 2016 et des Forums Sociaux de la Résistance de 2017, 2020 et 2022.

Non le Groupe de Porto Alegre du FSM avait déjà exprimé notre position dans le document qui a été présenté par Francine : 1. Que personne ne peut parler au nom du FSM lui-même ou du Conseil International ; 2. Que nous avons besoin d'un autre espace d'articulation permanent, ouvert, composé de mouvements sociaux internationaux, en tant qu'acteur politique qui canalise l'accumulation des forces qui se construisent dans les processus du FSM pour une lutte commune contre le capitalisme ;

 

En ce sens, nous sommes entièrement d'accord avec la proposition.

Bonjour tout le monde!

Participant ici en tant que représentant du Collectif Porto Alegre du FSM responsable de la tenue des Forums Sociaux Thématiques de 2010, 2012, 2014, 2016 et des Forums Sociaux des Résistances de 2017, 2020 et 2022.

Dans le Collectif FSM Porto Alegre, nous avions déjà exprimé notre position dans un document dans les termes présentés par Francine : 1. Que personne ne peut parler au nom du FSM, pas même le Conseil International ; 2. Que nous avons besoin d'un autre espace d'articulation permanent et ouvert, composé de mouvements sociaux internationaux, en tant qu'acteur politique qui canalise l'accumulation des forces qui se construisent dans les processus du FSM pour la lutte commune contre le capitalisme ;

En ce sens, nous sommes entièrement d'accord avec la proposition.

De Mauri - Colectivo Porto Alegre do FSM 17h50

Bonjour à tous!

Participant ici en tant que représentant du Collectif Porto Alegre du FSM responsable de la tenue des Forums Sociaux Thématiques de 2010, 2012, 2014, 2016 et des Forums Sociaux des Résistances de 2017, 2020 et 2022.

Au Collectif FSM Porto Alegre, nous avions déjà exprimé notre position dans un document dans les termes présentés par Francine : 1. Que personne ne peut parler au nom du FSM, pas même le Conseil International ; 2. Que nous avons besoin d'un autre espace d'articulation ouvert et permanent, composé de mouvements sociaux internationaux, en tant qu'acteur politique qui canalise l'accumulation des forces qui se construisent dans les processus du FSM pour la lutte commune contre le capitalisme ;

En ce sens, nous sommes entièrement d'accord avec la proposition.

 

Bonjour tout le monde !

Participant ainsi que représentant du Collectif Porto Alegre du FSM responsable de la tenue des Forums Sociaux Thématiques de 2010, 2012, 2014, 2016 et des Forums Sociaux des Résistances de 2017, 2020 et 2022.

Dans le Collectif FSM Porto Alegre, nos avions nous laissent exprimer notre position dans un document dans les termes présentés par Francine : 1. Qui peut parler au nom de la FSM, comme le Conseil International ; 2. Que nous ayons embrassé d'un autre espace d'articulation permanent et ouvert, composé de mouvements sociaux internationaux, en tant qu'acteur politique qui canalise l'accumulation des forces qui se construisent dans les processus des FSM pour la lutte commune contre le capitalisme;

En ce sens, nous sommes entièrement d'accord avec la proposition.

 

 @C25 De Tiburcio 17h50

L'Assemblée permanente internationale du FSM, aux côtés de l'IC, adoptera des méthodologies démocratiques aussi larges que possible, en utilisant des moyens et des outils, y compris numériques, qui permettront une participation effective de tous, même de milliers et de milliers.

L'Assemblée Internationale Permanente du FSM, aux côtés du CI, adoptera les méthodologies démocratiques les plus larges possibles, en utilisant des médias et des outils, y compris numériques, qui permettent la participation effective de tous, même par milliers et milliers.

@C26 De Francine 17:51 Un groupe politique ??????

De Ian - Attac France 17h51 ou un camp politique plus qu'un autre, oui

De Hamouda 17:52 Boy-Rosy

De Ian - Attac France 17:52 ou idéaliste ?

Francine 17:53 Paranoïaque Ian...

@C27 De Pierre 17:53

@la discussion On parle d'assemblée permanente à l'extérieur - assemblée à l'intérieur - être participant au fsm - être dans la structure du fsm - - être au même niveau du CI - coexistence avec d'autres assemblées etc...   tout cela nécessite plus de clarification de la discussion, etc.

la discussion On parle d'assemblée permanente à l'extérieur - assemblée à l'intérieur - être participant au fsm - être dans la structure du fsm - - être au même niveau du CI - coexistence avec d'autres assemblées etc... tout cela a besoin de plus clarification de la discussion, etc.

@C28 De Sheila Ceccon 17h53

chacun - CI e Assembleia - aura des attributions différentes. E cada um falará em próprio nome / chacun - CI et Assemblée - aura des attributions différentes. Et chacun parlera en son nom

De Liège Rocha - Brésil 17:54 A quelle heure vas-tu à la réunion ?

De Rosy CEAAL 17h55 A mangé à 12h Mexique / 14h Brésil Il reste 1h55.

À partir d'Analba 17h56, je devrai dire 13 heures. Je n'attends pas le rapport final avec les directions.

@C29 De Ronald 17h57

L'idée d'une assemblée permanente est intéressante, mais, j'ai toujours vu le CI comme une telle assemblée. Voulons-nous dire une assemblée d'individus ? Il faudra bien distinguer les rôles des instances. Dans le cadre d'une assemblée permanente des mouvements, elle et aurait été en conflit avec le CI, qui pourrait devenir le secrétariat de l'assemblée.

Une question demeure; Quel rôle pour le FSM dans l'avenir. Pour renouveler le FSM, il doit changer.

De Rosy CEAAL 17:59 Ok Ronald.

@C30 De MirekProkeš/PragueSpring2 17h59 Je suis tout à fait d'accord avec Tord, il faut agir, ne pas continuer l'obstruction intégriste

De Tiburcio 17:59 Muito bem, Chico. Très bon garçon.

@C30 De Ian - Attac France 17:59 mais Tord, on ne parle jamais au nom du forum pendant la Marche… et oui il n'y a que des idéalistes (naïfs) qui font ce genre de trucs :D avec la marche, on agit, c'est comme ça beaucoup plus intéressant pour moi

@C31 De tord 18h00 Chico n'est pas correct. Je ne connais pas de mouvements qui veulent parler au nom du FSM.

@C32 De Liege Rocha - Brésil 18:01  Cheveux que je connais sous le nom d'Assembleias dos Mov. Sociais n'a jamais voulu parler au nom du FSM, mais toujours dirigé vers le CI ou histoire des discussions

De Analba 18:01 Exact Liège

@C33 De tord 18:01 Oui Ian nous agissons, un officieux donnant une image du FSM : Mais marche et assemblées ne parlent pas au nom du FSM

@C34 De Ian - Attac France 18:02 alors pourquoi faut-il institutionnaliser une assemblée pour ça ? pour réussir, une assemblée doit venir de la base et non du haut vers le bas…

@C35 De Tiburcio 18:03 Plus important encore, nous avançons en réfléchissant collectivement à la nouvelle Assemblée Permanente Internationale du FSM, aux côtés de l'IC, chaque instance ayant ses propres fonctions.

Le plus important est d'avancer en réfléchissant collectivement à la nouvelle Assemblée Internationale Permanente du FSM, aux côtés du CI, chaque instance ayant ses propres attributions.

@C36 De Francine 18:03 c'est un autre type de montage Ian, non, c'est le montage d'avant

@C37 En tant que garçon 18h04 S'il vous plaît, Liège n'apporte pas de maintenance de tona velhos, Mais excusez-moi, ou j'ai fait une erreur, je vous ai réveillé ...

De Leo 18:04 Désolé, mais je dois partir, Desolé, mais je dois parte,

@C38 De Pierre 18:05 Nous continuons à discuter de l'option 4 - entrée bienvenue - nous continuons à discuter de l'option 4 - entrée bienvenue http://openfsm.net/sitesearch?search_for=ICoption4 5 textes à ce jour - 5 textes à la fceha

@C39 À partir de 18h05

La simple raison pour laquelle Ian est que l'organisation d'un processus qui a vraiment. mandat du mouvement de base nécessite des préparatifs. Lorsque nous décidons d'organiser une marche autour du globe, nous ne sommes plus seulement des gens de la base, nous ne sommes plus seulement des gens de la base à cette réunion. Nous sommes responsables de l'avenir de la SF et d'essayer d'écouter des arguments qualifiés à ce niveau international.

@C40 De Tiburcio 18:06 Une décision que nous devons prendre ici est de programmer l'installation initiale du nouveau Secrétariat Collégial, y compris les organismes de communication.

Une décision que nous devons prendre ici aujourd'hui est de programmer la première installation du nouveau Secrétariat collégial, incluant les organismes de la Communication.

@C41 De Pierre 18h07 dernière version du groupe méthodologie http://openfsm.net/projects/wsfic_fsmci/mexico22-input3.8j

dernière version en groupe de méthodologie pour une réunion de 4 jours

maintenant Rosa propose d'inclure les sujets du séminaire en ligne de 2 mois dans le groupe Rosa propose maintenant d'inclure les sujets du séminaire en ligne de 2 mois dans le groupe

@C42 De Tiburcio 18:09 Le nouveau secrétaire collégial doit entreprendre le travail de systématisation et commencer à mettre en œuvre la proposition de Rosy.  Le nouveau Secrétariat collégial doit se charger de systématiser et commencer à mettre en œuvre la proposition de Rosy.

@C43 En tant qu'enfant 18h09 Ian, c'est un point à discuter beaucoup. Dans l'esprit du FSM on ne peut pas venir avec les choses d'en haut, mais lier ce qui est vu d'en haut avec ce qui est vécu et vu à la base.

De Damien - Vida Brasil  18:09 pessoal vou ter que sair. Bises à toutes et à tous. Je dois partir. Un +. Je dois partir. au revoir

De Marcela 18h10 ok Rosy

De Bartiria Lima da Costa 18:10 Mon internet est instable, je suis en transit... nous avons un accord avec la proposition de Francine, cela permet d'autres possibilités. d'accord rose

De Rita 06:10 PMOk

@C44 De Ian - Attac France 18:10 Tord, désolé, je crois plus à l'auto-organisation :)

@De tord 18h10 Parfois, l'organisation automatique est un autre mot pour les relations de marché

@De Paco FocusPuller 18h10 Oui Ian mais quelque temps tu lances une suggestion….

@De Ian - Attac France 18:12 Paco, Tord, on fait ce genre de choses en open space, pas en montage : https://plus-jamais.org/qui-sommes-nous/ (regardez les membres ? connaissez-vous beaucoup d'initiatives comme celle-ci ?)

De Paco FocusPuller 06:13 PM Plus jamais ca j'étais à la manif fin 1988 je crois qu'on a fait un groupe de 3 coachs de Milan

De tord 18:14 Oui Ian, nous avons plusieurs initiatives comme ça en Suède, et ce depuis les années 70

De Ian - Attac France 18:14 GreenPeace avec les syndicats ? Eh bien je sais que c'est un peu nouveau en France haha

De tord 18:16 Qui coordonne le groupe de mobilisation, dit un membre avec embarras

De Ian - Attac France 18:18Pour Tord, et Paco, faisons plus ce genre de choses (l'idée vient d'un open space) https://www.youtube.com/watch?v=lGC_SpNRvuo&feature=youtu.be

De Paco FocusPuller 18:20 Je suis toujours disponible ..... pour ce genre de défi

@45 De Rita 18:21 Tout ce que dit Tord doit être discuté, pour qu'Assembleia n'appartienne pas à un groupe. Il suffit de parler des préoccupations et de réfléchir aux règles et aux limites. Nous devons creuser plus profondément.

De Ouattara 18:24 Bsr g viens de vous rejoindre OUATTARA FSA Côte d'Ivoire

@De Rosy CEAAL 18h24 C'est de cela qu'il s'agit.

@C46 De Francine 18:25 Bien sûr, il y a beaucoup à approfondir, mais : s'il te plait oublie les formules des montages d'avant

De Rosy CEAAL 18h25 Egalement Francine.

De Tiburcio 18:26 Isso, Francine.

@De Rita 18h26 Exactement Francine. Une Assembleia doit être représentative et mobilisatrice. Beaucoup de travail se détache.

@En tant que garçon 18h26 ok Francine. C'est inventer quelque chose qui n'existe pas. un défi

@De Rosy CEAAL 18:26 Nous avons tout pour le construire.

@C47 De tord 18:29

Oui l'assemblée devrait être différente d'avant, et la tension entre les mouvements sociaux internationaux parfois bruaucratiques et le nouveau mouvement énergisant spontané doit être reconnue ainsi que la nécessité de faire en sorte que l'assemblée ne parle pas au nom du FSM ou d'organisations qui ne signez pas les décisions prises

La grande partie du FSM sera bien sûr encore auto-organisée

 

NOUVEAUX CANDIDATS   GROUPE CANDIDATS SECRÉTARIAT ORGANISATION DU CI

@C48 De Rita 18h27 FMML n'a pas envoyé de proposition J'ai juste décidé de faire la paperasse nécessaire. Plus tout implique plus de discussions.

De Rosy CEAAL 18:27 Sim, j'ai vu qu'il arrivait.

De Ian - Attac France 18:28 C'est quand la réunion des nouveaux membres ?

@De hamouda 18:28 je ne sais pas peut être septembre debut

 

 

@C49 De Tiburcio 18:30

IPS participe et souhaite également participer en tant qu'organisation internationale de communication.

IPS a également participé et souhaite participer en tant qu'organisation internationale de communication.

De Rita 18:32

Marcela, veuillez nommer les organisations qui participeront à ces réunions et postulez également pour les forums indiqués.

Inutile, mais il y a toujours un silence sur ces organisations, pourquoi ? as de la communication

De Tiburcio 18:33 Ficou a également décidé, Marcela, de participer à des organismes de communication dans le nouveau secrétariat collégial.

Il a également été décidé, Marcela, la participation des organismes de communication au nouveau secrétariat collégial.

IPS, en tant qu'agence de communication internationale, compte des représentants des cinq continents. IPS en tant qu'agence de communication internationale a des représentants sur les cinq continents.

De Rita 18h34 Marcela, je vous demande de bien vouloir m'inclure et de ne pas signaler ce que vous distribuez.

De Marcela 18h38 Ok Tiburcio, désolé si je n'ai pas inclus

@C50 De Pierre 18:33

http://openfsm.net/sitesearch?search_for=ICorganizing

4 documents dans la discussion sur l'organisation du CI - d'autres contributions sont les bienvenues

4 documents dans la discussion sur l'organisation du CI - plus d'informations bienvenues


@C51 De Rosy CEAAL 18:37 Ça fait partie des fonctions

@De Sheila Ceccon 18h38 C'est la responsabilité du secrétaire d'organiser les réunions du CI. tem été assi. / Il est de la responsabilité du secrétariat d'organiser les réunions du CI. C'est comme ça

De Rosy CEAAL 18:38 Aussi Sheila.

De Rita 18:38 Exact Sheila

Marcela 18h38 sim sheila

De Liège Rocha - Brésil 18:39 Exact Sheila

@C52 De Ian - Attac France 18:39 Hamouda, Leo doit être ajouté au groupe WhatsApp De Rosy CEAAL n'est pas là 18:41 Tiburcio, qui d'IPS sera au Secrétariat Collégial ? Oui Leo, vous devez penser à ce dont vous avez besoin.

 

@C53 De Pierre 18:40

http://openfsm.net/sitesearch?search_for=ICorganizing

sur l'organisation du CI et du secrétariat

sur l'organisation du CI et du secrétariat

plus d'entrées bienvenues - plus d'entrées bienvenues

doc ronald http://openfsm.net/projects/wsfic_fsmci/mexico22-input3.8f

Document de Pierre http://openfsm.net/projects/wsfic_fsmci/mexico22-input3.7m

L'organisation du CI ne peut se résumer à un secrétariat convenu comme technique

L'organisation du CI ne peut se résumer à un secrétariat convenu comme technique

@C54  De Pierre 18:45

Il serait bon d'avoir des informations sur les processus de consultation dans les régions d'Afrique et d'Asie et du Magrhb Mashrek

Il serait bon d'avoir des informations sur les processus de consultation dans les régions d'Afrique et d'Asie et du Magrhb Mashrek

@C55 De Rita 18:46

Je pense que, pour les fonctions de secrétaire, il est important d'avoir une structure minimale ou, comme le dit Tibúrcio, du temps disponible pour aider. La manière dont je m'entraide dépend de leurs priorités régionales. Mais nous n'allons pas ignorer disso.

De Rita 18:48 Parabéns ouatara pelo esforço. Le rachat de la FSA est très important.