• online 202209 extension fr

last modified October 5, 2022 by facilitfsm


X - EN - ES - FR

RÉUNION CI 10 SEPTEMBRE  @10 - @20 - @30 - @40 - @50

 Ici l'enregistrement de la session : https://www.youtube.com/watch?v=fX9uUaGKRCU 

22 personnes présentes - Alaa/FTDES @31 - Carminda/ CF FSM2016 @18   - Cesare/ IAI @36@4246C   - Damie / CF FSM2018 @7E@24C@35   - Gus /CRID - Hamouda/FMAS @22@30@33@ 38@40@48@52@54 - Leo /MARCHES @3 @7G@37 - Liège /FDIM - Marcela /ALTERNATIVES @8@44 - Meena/FC FSM2004 @53 - Mignane /CF FSS - MikeI/AI- @24B  Oded /CIVES - Olé /NSF FC @16@16D - Oscar ? - Pierre /CARITAS @2A@7@12@19@24@25B@26@50@57 - Rand /ISF FC -Rita/CIRANDA   - Rogelio /CUT - Rosy/CEAAL @1@14@16E@21@23@27@29@34@39 @49@51@56 -Sheila/CEAAL @2@4@6@10 @13@ 17@20@25@28 Tiburcio/IPS @15 - Tord/VK @11@16C@19A   - Zachari/ PSF FC  @9 

CONTINENTS

AFRIQUE   - Mignane   - Mike@24B -Hamouda@22@30@33@38@40@48@52@54

AMÉRIQUE Carminda@18 - Damien @7E@24C@35 - Liège   - Marcela @8@44 - Oded Oscar   - Rita   - Rogelio   - Rosy @1@14@16E@21@23@27@29@34@39 @49@ 51@56 -Sheila @2@4@6@10 @13@17@20@25@28 - Tiburcio @15   

ASIE - Meena@53 - Rand   - Zacharia @9 - 

EUROPE Cesare @36@4246C - Gus- Leo @3 @7G@37- Ole @16@16D - Pierre @2A@7@12@19@24@25B@26@50@5722@30@33@38@40 @48@52@54 -- Tord @11@16C@19A    

MAGHMASH Alaa @31- Hamouda@22@30@33@38@40@48@52@54- Rand   - Zacharia @9 -


 INTRODUCTION

@1 Rosa Bonjour je vois ceux d'entre nous qui sont présents ici : ce tiburcio de l'ips Liège de la FEDIM ? Sheila de l'Institut Paulo Freire ? Rogelio Du CUT Cesare de l'alliance internationale des habitants Leo des marches européennes si je me trompe, je vais le lire, corrigez-moi, c'est aussi olé du forum social norvégien Marcela d'alternatives Canada, Pierre de Caritas, Rand de le forum social irakien Gustav de Crid, Damián de la vie Brésil, rita freire de ciranda et zacaría De Palestine D'accord, merci beaucoup. Bon, et moi, Rossi Zúñiga du CEAAL, mes collègues continuent d'arriver, ce qui est bien, et bon, là j'ai raté les notes, Oded est arrivé de l'Institut des villes durables. 

Pour faciliter la prise en charge des interprètes, il est toujours bon d'utiliser une prothèse auditive car cela les aide à ne pas se faire entendre plus clairement qu'il n'y a pas de bruit extérieur aussi qu'on parle lentement, peut-être que l'émotion nous parvient et on parle très vite ça notre diction est bonne pour qu'elle soit compréhensible Et que lorsque nous parlons, dites quelles langues nous allons parler pour que les interprètes qui nous accompagnent soient également préparés, cela nous facilite la rencontre.

Bon, peut-être que l'émotion nous vient et qu'on parle très vite que notre diction est bonne pour qu'elle soit compréhensible Et que quand on parle on dise dans quelles langues on va parler pour que les interprètes et les interprètes qui nous accompagnent nous sommes également préparés, cela facilite la bonne rencontre pour leur dire que Hamuda va nous rejoindre en retard. 

Nous n'avons personne de Tunisie, n'est-ce pas ? c'est un problème c'est un problème on avait aussi l'agenda, comme celui que tu vois je ne sais pas si c'est au dessus des propos de Pierre, qu'il a mis ici,

ORDRE DU JOUR INITIAL 

@1ADe Rosy Zúñiga CEAAL 21h15

Ordre du jour de la réunion du CI.

Accueil et reconnaissance des personnes présentes. (15 minutes)

Préparatifs du Séminaire de Tunis (45 min)

Présentation par les compagnons de Túnes

Débat

les accords

Dialogues mondiaux virtuels par continent

Proposition de dates et de méthodologie (10 minutes)

Débat en groupe par Continent (30 min) Afrique-Asie-Europe-Amérique-Moyen-Orient.

Plénière 30 min

Accords : 5 min

Prochaine réunion du CI

L'idée est de reconnaître qui nous sommes, c'est bien de nous reconnaître, bienvenue Oscar du Mexique

 Eh bien, les collègues de Tunisie partageront avec nous les progrès qu'ils ont faits pour nous envoyer une lettre, tout le monde le pouvait et la lettre que j'ai envoyée était le camarade de Tunisie. ?

http://openfsm.net/projects/wsfic_fsmci/mexico22-input3.8t

Si je le lis OK on le lit aussi Eh bien je ne sais pas si on attend que quelqu'un de Tunisie arrive pour qu'on puisse embarquer seul

@1B Marcela L'ordre de l'ordre du jour changera également à partir de la proposition des dialogues. 

@1C Rosa alors bonne Sheila je te laisse la parole pour ça.

PROPOSITION DU "GROUPE METHODOLOGIE TUNIS".

@2 Sheila PT 5mn Regardez aussi toutes les dernières. nous avons eu une réunion du groupe méthodologie; Si vous parlez trop vite, laissez le traducteur m'interrompre Nous avons eu la réunion du groupe de méthodologie et ensuite je ne sais pas si tout le monde pourra lire les accords.

http://openfsm.net/projects/wsfic_fsmci/mexico22-input3.8r

 Donc le vol pour récupérer la mer dans ce que nous proposons du groupe méthodologie. et l'idée qu'après ça chacun ici va dans un groupe sur son continent, pour qu'on puisse avancer.

En rappelant les accords que nous disons, ce que nous proposons d'un groupe de méthodologie, c'est que les dialogues et l'organisation des dialogues soient menés par continents, et coordonnés par les organisations qui font partie du CI de chacun de ces continents.

L'idée est que ces invités, ces organisations qui sont invitées, sont tous guidés par des questions problématiques, des questions auxquelles il faut répondre lors de leurs discours, et ces mêmes questions doivent être présentées à tous les invités. De cette façon, nous pourrons systématiser tout ce contenu, toutes ces contributions et toutes ces contributions, fourniront des éléments pour discuter de l'avenir du Forum lors de la réunion de Tunis.

Alors les questions que nous proposons sont : Quelle est la lecture du contexte dans votre région ? Quelle est votre lecture du contexte dans votre région ? Une question. L'autre Quels sont les problèmes et quels sont les problèmes les luttes auxquelles vous faites face Quels sont les principales luttes, les principaux problèmes. Ce que vous faites pour résoudre ces problèmes, ce sont les actions de résistance qui sont en cours. Et une quatrième question : le Forum social mondial peut-il contribuer à ces luttes ?

Concernant cette dernière question, encore une fois 100% d'accord sur la taille 5, une personne n'était pas d'accord, une organisation était Caritas, mais quatre autres personnes étaient d'accord sur 80 des cadeaux.

Donc, l'idée est que l'organisation de l'histoire que chaque continent assume une articulation avec ces invités, présente les questions et parmi les invités, la proposition qui prend soin de la parité de genre, de race et d'ethnie, dans laquelle les intellectuels, les membres des mouvements , membres de la société civile, est que nous cherchons à amener à ce dialogue indigène les personnes d'origine africaine et afro-descendantes que nous tenons à voir dans la ville ; qui a une parité entre les sexes Comme déjà dit hommes et femmes.

Enfin, nous devons garantir dans cette écoute de la diversité que les personnes qui existent dans le monde en reconnaissent l'importance, réduire la diversité afin que des voix différentes, des lieux différents, des profils différents soient entendus.

La suggestion est qu'on ne réalise pas un dialogue à plus de 2h30, on sait programmer plus de 2h30 un peu plus pour ne pas perturber 2h30 de planning.

L'idée avec la date suggérée est que nous commencions ces dialogues le 6 octobre, donc nous aurions un peu moins d'un mois là-bas, pour que nous nous organisions pour faire cette invitation, qui est le premier dialogue.

Avec les dates relatives aux dates et à l'ordre de participation par continent, la suggestion du groupe était que le 6 octobre on écoute la société civile d'Asie, puis d'Afrique le 13 octobre, du Moyen-Orient le 20 octobre, le 27 octobre en Europe et le 3 en Amérique. puis après, cette écoute par continent, l'idée qu'on passe à un moment de dialogues thématiques. Ainsi, même à partir de ces dialogues, nous profitons tous de ces apports importants pour avoir une idée du moment où les sujets seront.

Mais en fonction de ses contributions, chacun pourra organiser cela, ce contenu, tout ce qui sera enregistré, et proposer trois dialogues thématiques globaux, ce qui serait une bonne journée les 10, 17, 24 novembre, puisque la rencontre serait très serrée cher en Tunisie, c'est pourquoi cette organisation n'a aucun moyen que nous puissions jouer plus tard, ce qui est important pour nous de pouvoir avoir toutes ces entrées et contributions avant la réunion de Tunis et comme une semaine et des jours pour que nous puissions traiter pour systématiser tout ça.

Donc cette idée : un tour de dialogue à travers tout le continent, puis trois dialogues thématiques aux dates qui ont été proposées. Je pense qu'on pourrait ouvrir un dialogue, pour vos commentaires en tout cas, c'est l'idée qu'après ce tour de discussion avec vous à ce sujet dans ce groupe, vous êtes déjà d'accord, l'idée qu'on est divisés en groupes par continent, parce qu'ici quiconque est de l'IC qui est de ces continents peut déjà articuler pour essayer de parvenir à un accord concernant les invités possibles ou même pas cela.

Et l'idée ne vient pas à l'esprit à ce moment-là, mais que chaque groupe IC sur chaque continent puisse réfléchir à la façon dont il va s'organiser. par exemple, chaque continent, chaque groupe de continents créera un groupe WhatsApp spécifique comprenant déjà les invités et passant des informations et dialogue à partir de là, discuter avant de déterminer qui sera invité, qui ne le sera pas, programmer des réunions avec les CI de chaque continent l'idée de cela dans cette rencontre à partir de ce dialogue des Petits Groupes il est possible de commencer à articuler pour organiser cette rencontre avec des représentants ; intellectuels intellectuels de la société civile de chaque continent. C'est tout les amis. J'aimerais vous entendre maintenant, si c'est bon, si vous voulez compléter ou être en désaccord avec quelque chose, enfin le micro est ouvert. Je comprends quelque chose qui ne va pas, a expliqué Leo avec vous.

FORMULATION POUR LA QUESTION 4 

@2A De Pierre 21:16

Ici vous avez des commentaires et suggestions sur le concept de dialogue par continent, http://openfsm.net/projects/wsfic_fsmci/mexico22-input3.8s - il y a aussi des images de synthèse sur la suggestion de noms d'exposants et la cartographie CI par continent

La formulation « Le FSM peut-il contribuer à ces luttes ? » présente implicitement le forum comme un processus-acteur « qui contribue aux luttes »,

La formulation alternative proposée est « Les participations actives au FSM peuvent-elle contribuer à ces luttes ? » Comment ? présente le forum comme un espace-processus d'intercommunications, où l'on participe activement et volontairement avec divers objectifs de participation.


UN DIALOGUE PLUS GLOBAL 

@3 Leo 14mn Bonjour Je trouve le rapprochement à travers ces questions que l'on entend très intéressant. 

J'insisterai beaucoup sur le fait que la plus importante est la dernière question car il en découle quelle est réellement la fonction du forum social mondial dans le spectre. J'ai un peu peur, en écoutant les premières questions, qui se prêtent beaucoup à faire des discours, ce qui peut être intéressant pour nous de connaître les réalités de chacun des pays et localités.

Je pense qu'il faudrait se focaliser un peu plus, dans le sens où ce serait vraiment limité à l'apport des luttes globales, ou l'incidence pourrait être au niveau local et national, de préférence une analyse plus régionale, pour qu'il reste vraiment, pas dans trop de luttes particulières, qui n'ont rien à voir avec la mondialisation, avec le monde global en tant que tel. 

Et j'ai encore une question qui pourrait être quand on invite les gens à participer au niveau des différents continents ou des différentes régions, peut-on le faire de manière informelle ou faut-il le faire savoir ? comme combien de temps avant et ainsi de suite.

NE PAS CONSACRER DE TEMPS A L'ANALYSE DE LA SITUATION UNE FOIS A TUNIS

@4 Sheila PT 17mn Dans la question, j'ai compris ce que vous pensez que les lignes de la région elle-même devraient être. Je n'ai pas compris désolé. Son premier point est que les discours sur les contextes sont régionaux et non mondiaux. Et ce Léon ? Parce que cette question, quelle est la lecture du contexte dans votre région, ouvre la question est déjà centrée sur le contexte de votre région, donc, à l'écoute de chaque continent, il y aura ensuite une analyse de la situation et une écoute de la situation mondiale . .

Car l'idée c'est qu'en Tunisie on ne passe pas de temps à analyser la situation. L'analyse de la situation a déjà lieu dans ces dialogues qui précèdent le face-à-face. L'idée est que chacun parle de sa région dans le contexte de sa région. Concernant l'invitation, l'idée que je comprends est que les invitations sont présentées au CI, chaque région proposera des noms à inviter, et je comprends que ces noms seront présentés au CI. Maintenant, que ce soit une invitation formelle ou non, nous devons décider ensemble.

@4B Leo Juste une question plus précise, le mot « propositions » pourrait être utilisé davantage, des propositions qui viennent de différentes régions, des propositions au monde.

@4B Sheila Lorsque vous lisez le contexte de votre région, les problèmes de lutte auxquels vous êtes confrontés et ce que vous faites pour faire face à cette lutte, comment le Forum social peut-il contribuer à cette lutte. Où aimeriez-vous présenter les propositions Leo ?

@5 Leo je pense au point 3 quelque chose.

@5B Sheila PT (regardez la conversation de Leo avec 3 que font-ils pour faire face à ces problèmes et ces combats ? Quelles sont ces actions de résistance ? Quels sont ces combats en cours et que faut-il faire pour y faire face ? Après Leo si il y avait une suggestion plus précise, le mot pour Rosa après Pierre et Marcela.


UNE CINQUIÈME QUESTION  ORIENTATRICE

@6 Rosa Eh bien, il me semble que, sur la base de plusieurs commentaires, il me semble que ce que dit Leo est important, pour que lire le contexte ne nous fasse pas nous perdre, et nous concentrer sur le point clé, qu'est-ce que nous discutons au sein de l'IC, comment les mouvements sont articulés pour l'action, ou comment nous nous articulons pour l'action.

Mais s'il est important d'avoir cette lecture du contexte et des problèmes, mais là je vois que Damien propose une cinquième question qui est "quelle est la proposition de la région pour l'incidence globale". Ça semble intéressant. Concernant ce que Léo a demandé et une partie de la commission de méthodologie à laquelle il a participé ou parlé lentement. 

D'une part, je crois qu'il est autonome pour nous de définir qui nous voulons inviter, et que dans les collectifs, dans les groupes qui se proposent que qui décide qui est invité, nous soyons ce que nous sommes, deux des six continents que nous faisons partie de l'Amérique, de l'Europe, de l'Afrique, de l'Asie, peut-être aussi du Moyen-Orient, et que beaucoup d'entre nous ont fait des suggestions pour certaines des Amériques, pour d'autres qui sont venues d'autres endroits, le CI est venu pour d'autres continents, ce qui est bien.

UN DOCUMENT D'INVITATION FORMELLE 

Cela implique, bien sûr, que l'équipe qui organise ce dialogue soit également organisée, de sorte qu'elle ait quelqu'un pour modérer la séance, quelqu'un pour faire la systématisation. En fait, nous devons faire un dialogue, tout comme nous le diffusons, il est important qu'il soit diffusé en direct, ou que quelqu'un d'autre entre dans la salle et que la séance soit enregistrée, comment le faisons-nous dans toutes les réunions C'est pas en discussion, cela doit être fait, parce que c'est important. Et on pourrait dire que chaque groupe nomme quelqu'un qui modère et systématise ce qui est discuté, je ne sais pas. Je pense que c'était ma réflexion là-bas, merci Sheila.

@6B Sheila Je pense que cette proposition très intéressante des groupes de transmettre les noms des invités au groupe de méthodologie, et le groupe envoie une invitation formelle au nom du groupe de travail, je pense que cette proposition est intéressante.


UNE AUTRE RÉUNION DU CI POUR DEMARRER LES GROUPES PAR CONTINENT ? 

@7 Pierre 24mn Premier élément on est court On est court oui je pense que c'est dû au peu de temps qui s'est écoulé entre l'annonce de la rencontre. Il semble que si nous avions attendu une semaine de plus nous aurions permis une meilleure mobilisation et que les groupes par continent d'Asie, la seule personne qui peut être considérée est Zacarías et Rand Qui sont de Palestine d'Afrique Je ne vois presque personne Donc c'est un problème de pérennité de cette réunion peut-être qu'une autre devrait avoir lieu la semaine prochaine serait une proposition. 

RÔLE D'UNE DEUXIÈME RÉUNION DU CI FIN SEPTEMBRE

Deuxième. Oui, dans la discussion de groupe, nous nous sommes mis d'accord sur deux réunions du CI pour rendre viable la date du 6 octobre comme premier dialogue. Autrement dit, une réunion qui lancerait ces groupes par continents, qui sont les vecteurs de l'organisation des dialogues, et qu'ils travaillent pendant 15 jours et viennent montrer où ils en sont fin septembre, pour qu'on puisse, disons, avoir une bonne vision de ce qui va se passer 

Ils ont aussi la deuxième réunion fin septembre, le groupe méthodologie fait des propositions concrètes sur les dialogues thématiques que pour l'instant nous n'avons pas discuté dans le groupe. 

Je propose donc qu'il y ait une deuxième réunion pour le même samedi, pour mieux lancer la dynamique et qu'une réunion soit annoncée à la fin, qui serait le premier octobre, pour faire les deux choses que j'ai mentionnées.

ANALYSE DE LA SITUATION  OBJECTIF PRINCIPAL

Un troisième point : ces réunions ont été conçues principalement comme un moyen d'analyser la situation, comme l'a dit Sheila. Ce sont les trois questions, qu'il peut y avoir des discussions pour savoir s'il faut être plus global, a déclaré Francine Quelle est la lecture du monde de votre continent, bref, il peut y avoir des nuances sur ces questions, mais c'est la force de ces réunions .

FORMULATION DE LA QUESTION 4 EN RELATION AVEC LE FORUM 

Oui. Il est convenu qu'il y a une quatrième question qui relie les exposants qui seront un nombre limité, et choisis par les groupes continentaux sur la façon dont ils voient le forum. Voici donc la question de la formulation de la question. De Caritas, nous pensons que la formulation ne devrait pas présenter le forum comme s'il s'agissait d'une sorte de processus d'acteur, qui a contribué aux luttes, mais comme la participation active au forum peut contribuer aux luttes. Car jusqu'à nouvel ordre, le forum est un espace d'intercommunication, et c'est par une participation active que les organisations peuvent tirer profit du forum.

 La formulation de cette question est donc un point important, car elle véhicule l'image d'un forum dont on attend un soutien, comme s'il s'agissait d'un acteur extérieur aux organisations, ou s'il s'agissait d'un processus d'intercommunication, où les organisations viennent participer. avec vos propres objectifs et attentes. Je ne vais pas plus loin pour le moment.

DES GROUPES WHATSAPP CI PAR CONTINENT INCLUSIFS AUX PERSONNES DU CI DU CONTINENT

Un autre point ; La question de l'organisation des groupes qui vont préparer leurs dialogues Sheila a proposé de créer un groupe WhatsApp. Ça me parait une bonne idée. de ces groupes il faut savoir qui sont les modérateurs et que les informations qui ont été créées doivent être diffusées dans le CI et qu'elles soient inclusives, c'est-à-dire que tout membre du CI d'un continent peut demander à être inclus dans ce groupe , et que ce soit là où le groupe va se préparer, décider de la liste des orateurs, comment le temps va être organisé, qui va modérer, ces choses très précises, parce que les renvois que nous avons faits dans le groupe de travail, il est proposé que ces groupes soient les organisations du continent chargées de mener à bien le dialogue. 

Sheila - Pierre s'il vous plait si vous pouvez finir.

@7B Pierre Alors, ce que Rosa a dit c'est que le groupe méthodologie ferait une matrice d'invitation, et ce qui serait plus tard, ces groupes par continent décideraient à qui ils enverraient l'invitation, ce qui me semble cohérent avec ce qui est proposé avec le groupe qui sont leurs groupes continentaux chargent Nissan de A à Z avec quelques questions directrices communes comme celle-là, mais ce n'est pas ce que Sheila a dit, Rosa a dit autre chose. Ce point doit être clarifié, il y a une autonomie de ces groupes et cela doit être clair. 

DOCUMENTATION DES SÉANCES DE DIALOGUE

Mon dernier point concerne la question de la documentation. Le groupe de travail n'a fait aucune proposition dans son récit. C'est un point que vous avez ouvert pour plus de discussions, il n'y a pas eu de directives du groupe, sur la façon dont cela sera documenté. Et comme Rosa l'a dit, le principe de base est qu'il y a une vidéo cachée disponible pour tous les membres d'IC, afin qu'ils puissent utiliser le matériel, et bien sûr s'il y a un moyen de faire des histoires avec une certaine signification collective, cela peut être exploré, mais fondamentalement, le matériel doit être accessible à tous. Ici, cela m'a arrêté.

@7B Sheila 32mn je dis que par rapport à mon discours, différent de celui de Rose, je suis tout à fait d'accord avec Rose que les groupes ont une autonomie pour définir leurs invités, il n'y a pas de désaccord

@7C De Pierre 21:35

À propos de la question 4

La formulation Le FSM peut-il contribuer à ces luttes ? présente implicitement le forum comme un processus-acteur « qui contribue aux luttes »,

La formulation alternative proposée est La participation active au FSM peut-elle contribuer à ces luttes ? Quoi? présente le forum comme un espace-processus d'intercommunications, où l'on participe activement et volontairement avec divers objectifs de participation.

@7D De Rosy 21:37

1. Quelle est votre lecture du contexte dans votre région ? 2. Quels sont les problèmes auxquels ils sont confrontés ? 3. Que faites-vous pour y faire face ? 4. Le FSM peut-il contribuer à ces luttes ?

@7E De Damien 21:37

La cinquième question serait : Quelle est la proposition de la région pour l'incidence mondiale ?

@7F De Rosy 21:43

Nous sommes 22 personnes du CI.

Les camarades de Tunisie ont déjà fait une proposition de Topics. peut être repris

De Sheila 21:43

les thèmes émergeront de l'écoute effectuée dans les dialogues....

@7G De Lion 21h48

Quelles sont les propositions politiques prioritaires pour votre région qui devraient être soutenues par les autres régions ?

@7H De Pierre 16:52

Carte des membres de CI par continent

http://openfsm.net/projects/wsfic_fsmci/mexico22-input3.8r/Continent-groups-in-IC-V1.png 

@8 Marcela 33mn Je vais parler en espagnol et j'ai des problèmes avec la caméra. Je participe au groupe métrologie, et je ne pourrais pas participer à la prochaine réunion, mais je voulais dire que la proposition qu'ils ont faite me semble super intéressante, je pense qu'on va pouvoir avancer avec cette proposition car ça fait deux mois qu'on y va, je pensais qu'on était un peu bloqué pour faire cette proposition, qui a été travaillée lors de la dernière réunion, je vois qu'on peut vraiment commencer à avancer. 

SOYONS PLUS GLOBAL 

Ça me semble super intéressant, le seul souci que j'ai un peu, c'est que si on fait des dialogues par région par continent, ma crainte est qu'on reste à faire des lectures du continent, et je ne vois pas quel serait le fil conducteur, avec les autres régions, pour avoir une analyse plus approfondie du contexte mondial, je pense que d'une certaine manière Leo Damián l'a également dit. 

Je pense qu'il devrait y avoir quelque chose qui, quand nous arriverons en Tunisie, nous arriverons sans doute clairement par rapport à la situation dans chacune des régions, mais quel serait le fil conducteur pour l'analyse, je dis, de l'ensemble. . 

Ce qui nous intéresse en tant que mouvements, en tant qu'organisations mondiales également, c'est d'avoir une analyse globale du contexte. Quels sont les éléments communs, car sur la base de ces éléments communs, nous pourrons avoir notre agenda mondial, quel est l'un des objectifs, la raison d'être du forum social mondial, car chacun de nous dans nos régions a notre ordre du jour une lecture régionale mais ce qui nous intéresse c'est cette lecture globale. 

Quels sont les points communs et, il faut voir comment on les affronte à partir de ces travaux régionaux pour arriver à ces conclusions et arriver à cette lecture avec la Tunisie Cela d'une part. 

PAS D APPROBATION DU CI SUR LES DIALOGUES PAR CONTINENT 

Je suis également entièrement d'accord avec ce qu'a dit Rosi, que les régions, une fois qu'elles ont fait leur travail, déterminent la procédure pour mener à bien le dialogue, ont l'autonomie de choisir leurs invités et que nous n'avons pas besoin de venir à une réunion CI pour le CI dans son ensemble à approuver. . Nous allons rendre le processus plus bureaucratisé, nous sommes des organisations des continents et nous devons avoir une autonomie pour décider, je pense que ce serait principalement. Félicitations, une excellente proposition et je vais me retirer pendant 5 minutes mais je reviendrai merci

Sheila parfait Marcela accord total avec son fala Zacharia puis tord

 DU TEMPS POUR LA QUATRIEME QUESTION

@9 zakaria Oui Bonjour à tous. J'ai lu la proposition, je pense qu'elle est intéressante et bonne. J'ai participé au processus dans le cadre du Forum social asiatique. Mon seul souci est de deux points : Concernant la dernière question, la quatrième question, la séquence de la question, si on continue comme ça, la dernière question à mon avis est la question la plus importante. Je crains qu'au moment où les orateurs continuent à parler de la région, ce sera comme un long discours et quand ils arriveront à cette dernière question, il n'y aura plus de temps pour cela. Je pense donc que c'est ce que nous faisons. Nous devrons être prudents car je pense que la dernière question est la question la plus importante liée au FSM.

FORMER LES INTERVENANTS SUR LA QUATRIEME QUESTION

L'autre problème est que je pense qu'il est très important qu'il y ait une certaine communication avec les orateurs dès le départ, afin qu'ils sachent ce que nous attendons ou de quoi vous parliez, quel sera le processus pour qu'ils n'utilisent pas le plus souvent. parler des défis et des problèmes auxquels ils sont confrontés dans leur pays. Merci.


FUSIONNER LES QUESTIONS 5 ET 6 EN UNE SEULE. 

@10 Sheila PT a été inscrite; juste pour faire deux gentils commentaires. D'abord je pense qu'ayant cette sixième question Nous avons proposé 4 questions plus 2 : la cinquième "Quelle est la proposition de la région pour l'incidence globale" et la sixième "quelles sont les propositions prioritaires dans votre région qui devraient être soutenues par les autres régions". Je pense que nous pourrions essayer de fusionner ces deux en un seul. Je pense qu'il serait possible d'écrire un essai qui, ensemble, je ne sais pas si Damián et Leo veulent parler de quelque chose en parallèle, ensemble ce serait un chemin.

Et puis il a voulu être en désaccord avec une proposition que Pierre a présentée. Je pense que ces groupes par continents doivent être avec des participants des continents et sans auditeurs des autres régions pour éviter cela, pour faciliter les accords car je pense que je vois déjà Pierre essayer d'entrer dans tous les groupes, essayer d'imprimer quelque chose. que les gens savent qu'il est souvent difficile de parvenir à des accords. (voir @7 et on voit que ce n'est pas ça qui a été dit par Pierre) Pour que chaque continent ait ses rencontres avec les gens du continent, passe des accords, fasse des invitations, livre la liste des invités et de toute façon continue avec succès. .

@11 tord 38mn Merci beaucoup pour l'invitation à cette réunion. Je pense que je suis heureux que la question de la régionalisation ait été prise au sérieux. Je sais qu'en réalité la prochaine étape de la régionalisation serait encore plus importante, mais il faut être réaliste.

Je veux dire qu'en Europe c'est assez ouvert, dans ce centre et dans cette partie de l'Europe ils sont marginalisés dans ce processus. C'est également le cas sur d'autres continents, mais c'est quand même un pas en avant et il est le bienvenu.

AUCUN PROBLÈME POUR MAINTENIR LE FOCUS GLOBAL

Ce que je veux dire, c'est que la façon dont c'est formulé risque de perdre la perspective globale, mais mon Dieu, nous parlons de mouvements populaires, et les mouvements populaires savent ces choses. Donc je pense qu'on ne peut pas trop détailler tout ce qui n'est pas possible, il faut avoir confiance que les mouvements sont assez intelligents pour comprendre que c'est un contexte global et en même temps ils peuvent aussi aborder des problèmes locaux, nationaux ou régionaux. , et en quelque sorte combiner cela. .

Cela était évident lorsque nous avons eu une réunion nationale annoncée à court terme sur le sujet de l'élargissement de l'OTAN à la Finlande et à la Suède, avec la présence mondiale des dirigeants du mouvement pacifiste. Bien sûr, nous avons traité tous les niveaux en même temps : les circonstances très particulières en Suède et en Finlande, légèrement différentes, et comment les replacer dans le contexte global, en dehors de ce que fait normalement le mouvement pacifiste, parce que les écologistes qui avaient fait cela sans les questions de valeurs et d'environnement et aussi les questions sociales, écologiques et économiques anti-néolibérales.

 NE PAS ÊTRE DÉTAILLÉ

Je pense donc que c'est tout à fait possible, mais je vois une tendance dans cette discussion à être trop détaillée et à ne pas discuter de choses qui ne rendent pas nécessairement les choses plus claires. Par exemple, cette formule Caritas plus longue. Mon Dieu, c'est la même chose, si vous êtes trop détaillé vous n'irez jamais nulle part.

Et c'est aussi dans les termes de la lettre formulée. Il s'agit beaucoup de nous-mêmes. Il ne s'agit pas de la réalité des mouvements. Il s'agit de la relation interne dans la structure du Forum social, et non de la manière dont nous pouvons accueillir des mouvements plus larges.

LE LIEN DU LOCAL AU GLOBAL EST DANS LA MAIN DES GRANDS MOUVEMENTS

Et je suis de plus en plus convaincu que la capacité de lier les problèmes nationaux, locaux, régionaux est vraiment entre les mains de ceux qui sont à la tête des plus grands mouvements de masse internationaux, qui sont nécessairement confrontés à cela au quotidien, ce qui est toujours nous faisons. discuté comme une sorte de phénomène abstrait, et en fait c'est ce qu'est le combat. Si l'espace du forum peut y contribuer d'une manière ou d'une autre, il doit répondre aux besoins de ces mouvements et ne pas se concentrer principalement sur les formalités internes.

POURQUOI LA MÉTHODOLOGIE

Tout ce qui se discute et doit être formulé par un groupe Méthodologie, c'est dépolitiser l'ensemble. C'est vraiment une blague, pourquoi devrait-ce être la méthodologie, en tant que processus apolitique, qui décide de ce qui se passe. Mais maintenant c'est le cas, il faut vivre avec ça, et je comprends juste maintenant ce qui manque vraiment, c'était aussi dit au début de la réunion, la liste normale des femmes minoritaires, etc., la lutte des classes manque constamment , et surtout la lutte des classes rurales, Via Campesina.

Les problèmes climatiques y sont posés à la place des problèmes environnementaux. Les problèmes climatiques sont un problème typique de la gauche opportuniste à résoudre au lieu des problèmes environnementaux qui incluent le problème climatique et beaucoup plus axés sur les choses de la règle au lieu de l'approche que la gauche a adoptée, qui se concentre sur les émissions au lieu de changer le structuration du pouvoir. de la terre dans tous les sujets des économies, la biodiversité.

Mais c'est un détail où nous avançons, et dans le mouvement, il est assez clair maintenant, que ses ailes émergent parmi les mouvements environnementaux et ce que Reiner Braun, directeur exécutif de l'IPB, a déclaré lors de notre réunion suédoise, était désormais l'objectif pour tout le monde . Que ce soit la crise économique, qui frappera très durement partout dans le monde, grâce à la façon dont la crise du coronavirus, et maintenant la guerre, et toutes les politiques de sanctions de l'Occident ont transformé le monde en enfer.

Donc, en d'autres termes, les mouvements pour la paix et les mouvements écologistes doivent sortir de leurs silos et c'est la même chose pour nous tous et cela doit être un message clair indiquant que nous essayons d'unir le mouvement plutôt que de nous attaquer à notre formalisme interne . problèmes. Merci beaucoup.


QU'IL Y AIT UNE PRÉSENTATION ECRITE DES EXPOSANTS CHOISIS PAR LES GROUPES CONTINENT

@12 Pierre 45mn Il y a un point qui me semble important à prendre en compte : la liste des exposants décidée par les groupes continentaux qui doivent se constituer et être inclusives. ceux-ci sont choisis et il serait bon que le groupe fasse une petite présentation écrite du profil des personnes qu'ils ont invitées, et expliquent quelle est leur relation avec les mouvements, la société civile s'ils sont des intellectuels purement académiques ou s'ils sont des militants dans bref, ce serait bien aussi de préciser quelle est votre expérience du forum; qu'ils en aient un, ce n'est pas une obligation mais c'est bon à savoir.

ILS NE SONT PAS REPRÉSENTANTS DES CONTINENTS

 et ces personnes ne sont pas des représentants d'une région, ce sont des exposants choisis pour venir et on leur donne une liste de questions. Donc, plus on posera de questions, plus elles prendront de temps et moins les gens parleront de la région. et la question du rapport au Forum est symboliquement importante, la manière dont est présentée une voie "Quelles sont les attentes" de ces luttes vis-à-vis du forum par exemple.

LES QUESTIONS GUIDENT L'IMAGINAIRE 

En d'autres termes, il faut le formuler avec soin car c'est un point sensible. Les manières de présenter le forum sont celles liées par la question 6. Elle guide donc l'imagination des personnes qui recevront la question, surtout si elles n'ont pas beaucoup d'expérience du forum.

AVANCER DANS L'ANALYSE DE SITUATION EST L'OBJECTIF PRINCIPAL DES DIALOGUES

Je veux simplement dire que l'objectif principal est d'avancer dans une analyse de la situation et non pas de perdre du temps à faire cela alors que nous aurons un séminaire de deux jours à Tunis. C'est l'élément principal, la connexion au Forum est une entrée parce que ces personnes choisies se font poser des questions, elles répondent est une entrée parmi d'autres, ce n'est pas quelque chose de fondamental mais c'est utile mais si on fait une liste super longue ces personnes sont n'étant pas le représentant de votre région, vous devez faire attention à ne pas trop charger vos exposants. on leur demande plus une contribution à l'analyse de la situation et moins d'être les porte-parole de leur région.

@12A De Pierre 22:07

Sheila Je ne suis pas en désaccord avec le principe de la question 4, je suis en désaccord avec sa formulation et je propose « La participation active au FSM peut-elle contribuer à ces luttes ?

@12B De Sheila 22h08

ta question devient essentielle, Pierre

@13 Sheila 48 mn Le propos de Pierre est ici de réitérer son désaccord avec le groupe méthodologie. dans le groupe, il a été décidé que la quatrième question était « le Forum Social Mondial peut-il contribuer aux luttes » pourquoi ? parce que la raison d'être à l'écoute n'est pas seulement d'avoir une vision élargie de la situation globale, c'est de rassembler des éléments qui permettent de réfléchir à l'avenir du forum, que le sens de la rencontre en tunisie est de réfléchir à l'avenir de le Forum social mondial.

Il est donc très important que nous ayons ces questions, la quatrième question "le Forum social mondial peut-il contribuer à ce combat, ou les deux autres qui sont apparus aujourd'hui ?" « quelle est la proposition de la région pour l'incidence mondiale » et « lesquelles ? proposition de votre région qui devrait être soutenue par les autres régions » quelque chose en ce sens est essentiel à déterminer dans cette audition, car il ne s'agit pas seulement de substituer une analyse de la situation qui serait faite en Tunisie.

ÉLÉMENTS POUR L'AVENIR DU FORUM POINT D'ÉCOUTE CENTRAL

Il s'agit de rassembler des éléments qui permettent au conseil international de réfléchir à Tunis sur le rôle du Forum social mondial dans le monde, c'est-à-dire le point central de cette audition, et tel a été le consensus du groupe méthodologie, avec une seule personne qui n'est pas d'accord, qui étais-tu Pierre, je suis désolé, mais je ne peux pas revenir là-dessus, je pense qu'il y a déjà un consensus au sein du CI pour qu'il soit entendu. Il alimentera les discussions sur l'avenir du forum de Tunis, il est donc essentiel. que nous ayons la société civile et réfléchissons aux contributions du forum que le conseil international peut apporter.

UN SAUT POLITIQUE ET UN APPEL A L'AUTONOMIE

@14 Rosa 50 mn Bon, je voudrais parler de plusieurs choses, d'après ce que dit Sheila, et il me semble qu'en tant que conseil international avec ce défi que nous envisageons, faire vos dialogues pour faire le séminaire en personne, c'est un saut qualitatif de notre réflexion, c'est un saut politique, parce que bien sûr il y a beaucoup de choses en arrière-plan, et qu'il en appelle aussi à l'autonomie.

Je pense que d'une part il est important que les continents, les membres du CI qui viennent des différents continents se rencontrent. Laissez-les décider comment ils vont le faire, s'ils veulent un groupe WhatsApp ou un groupe Telegram, une liste de diffusion, ce qui leur convient le mieux...

 Je ne suis pas d'accord avec ce que Pierre fait remarquer, que c'est ouvert à qui veut y aller pour qu'il soit dans tous les groupes, il faut éviter ça (Pierre, désolé, je n'ai pas dit ça) Bon, je parle Pierre . 

TRANSFORMATION DES DIALOGUES 

L'autre question du groupe méthodologie et avec nous, dans ces dialogues, je pense que nous voulons que dans ce processus, nous fassions une lecture critique de la réalité, des mouvements sociaux et de l'avenir du forum. Autrement dit, ces dialogues mondiaux et le séminaire que nous allons tenir, se penser comme un forum social mondial, comme faisant partie de ce forum que nous, qui faisons partie des mouvements et des organisations, faisons vivre, et pour que nous voulons tenir le dialogue, et nous avons été transformés avec au début nous voulons nous rencontrer en tunisie pendant 4 jours, après cela nous le faisons tous les 15 jours, avec des sujets spécifiques, mais notre dernière décision a été "Nous devons savoir ce qui se passe dans les continents, pour ne pas rester que ce qui se passe, comme on l'a déjà dit ici avec les questions.

QUESTION 4 ET REFONDATION DU FORUM 

Il me semble que cette quatrième question est clé, c'est-à-dire comment le forum peut contribuer aux luttes, je pense que c'est important, ça fait partie de l'essentiel, il faut revenir à l'origine, je sens qu'on est dans une étape de refondation du forum, telle était comme avant 2001 peut-être qu'ils peuvent nous dire qui était dans ce processus, parce que vous sous-entendez cette lecture qui se passe, qu'elle ne se connecte pas, que nous devons faire pour nous reconnecter, cette question que Leo demandé qui me semble très bien, que maintenant Ce n'est pas clair pour moi ici que ce que dit sheila peut se rassembler comme ce que dit Damián, et poser une question puissante.

Il ne peut pas y avoir beaucoup de questions parce que nous n'avons pas non plus tout le temps, nous n'avons que deux heures et demie.

ELEMENTS GENERAUX SUR LES EXPOSANTS INVITES

Et l'autre chose, Pierre, et ça me semble bien qu'on sache quand est le processus, qu'ils nous disent qui va participer, un peu leurs généraux, mais pas pour qu'on dise oui ou non (Pierre : je n'ai pas dit cela) chaque continent, il va décider qui ils sont, juste pour le savoir, il l'a juste mentionné pour clarifier.

AU TRAVAIL 

Il me semble donc que nous avançons dans cette réflexion sur la manière de mener à bien ce processus de dialogue, que nous avons peut-être peu de temps, et c'est notre défi de faire fonctionner ce processus, de le relancer, de nous inspirer, mais aussi révolutionner, pouvoir changer, si on ne va pas continuer à faire pareil, ce, eh bien, ce dialogue qu'on veut construire pour se transformer, eh bien, ça ne vaudra pas la peine, merci.

Sheila : Je passe le mot à Tiburcio à Ole, qui n'a pas encore parlé.

@15 Tiburcio 55mn merci bon après-midi à tous. Je considère que l'apport de l'équipe méthodologie est bon, il fait avancer le processus de manière très concrète. Je crois que le travail en général contribue à avancer, pourquoi ne pas le répéter, définir la forme et l'orientation de la participation de ceux que nous inviterions et nous préparer à prendre des décisions sur les changements par rapport au processus du Forum social mondial .

UNE QUESTION : FSM EXCLUSIVEMENT ESPACE D'ARTICULATION OU AUSSI FSM SUJET POLITIQUE GLOBAL

Concernant les interventions de Pierre, je voudrais dire ceci : qu'il faudrait peut-être même canaliser une question plus générale vers la Tunisie, qui renvoie tout le temps à son inquiétude, qui est la suivante : « qu'est-ce que ces organisations et mouvements de la société civile internationale, réseaux mondiaux, que nous allons essayer d'amener en Tunisie, penser le rôle du forum comme espace exclusivement, comme espace d'articulation exclusivement, ou comme sujet politique global, qui intervient dans la situation mondiale, contribuant à transformer le monde.

C'est une question et je pense qu'il faut la poser, car Pierre et d'autres collègues interprètent que le Forum doit être absolument limité à un espace d'articulation, et il y a ceux qui soutiennent que, pour qu'il joue un rôle politiquement pertinent dans le monde, il doit être un espace d'articulation, le maintenir, et aussi remplir le rôle de sujet politique global, de la manière la plus démocratique possible dans le monde, et le forum est capable d'innover dans ce sens. Merci beaucoup.

Merci Sheila Tibúrcio Ole puis Carminda

LA QUESTION 4 DOIT ÊTRE REFORMULÉE

@16 Ole 57mn Bonjour à tous. Je parlerai en anglais. Je voudrais d'abord dire que je suis d'accord avec Pierre sur cette question 4 t « Comment le Forum Social Mondial peut-il contribuer ? ». Je prends aussi cela comme une façon déroutante de poser la question, parce que le Forum social mondial est censé être un acteur contributeur, donc je suggérerais de reformuler cette question en quelque chose comme « Comment le Forum social mondial peut-il être utile ? ». et pertinent pour les luttes », mais quelque chose qui ne veut pas dire que le forum social mondial est comme une contribution ou une action, mais plutôt « comment il peut être utile et pertinent ».

DES DIALOGUES OUVERTS À TOUS EN TANT QU'ÉCOUTEURS

L'autre chose que je voulais que vous disiez, je pense que j'ai peut-être mal compris, mais Sheila, quand vous en avez parlé plus tôt, et que vous parliez de savoir si les discussions continentales devraient être ouvertes à tout le monde, ou seulement aux gens du continent, et puis vous avez dit quelque chose, et j'ai peut-être mal compris, mais vous dites quelque chose comme "si elles sont ouvertes à tout le monde, ce serait plus difficile d'arriver à un consensus en réunion", mais pour moi je comprends ces réunions continentales, pas comme un lieu pour tendre la main et prendre toute décision, mais comme un lieu pour écouter les mouvements et les militants, et ceux qui sont invités à prendre la parole, afin que nous puissions les écouter et apprendre de leurs expériences, et comment ils voient la situation politique et aussi leurs points de vue sur le forum social mondial,

SEULS CEUX DU CONTINENT PEUVENT PARLER

J'ai donc peut-être mal compris parce que je ne pensais pas qu'il pourrait s'agir d'endroits où nous viserions à prendre une décision par consensus, alors je voudrais clarifier comment ces réunions sont comprises et bien sûr si elles ne le sont pas, et je pense qu'elles devraient être ouverts à tous, mais en tant qu'observateurs, alors on pourrait dire et dire que ceux qui appartiennent aux continents, et bien sûr nous devrions écouter les mouvements et ne pas tant parler de nous qu'ils pourraient être ouverts à tous en tant qu'observateurs , mais je crois que seuls ceux du continent ont le droit de faire des commentaires et des questions lors de cette réunion, mais les autres peuvent être observateurs. Merci

@ 16A De Olé 22:22

Si j'ai bien compris la discussion, c'est que seuls ceux du continent doivent participer à la préparation des rencontres continentales, elles-mêmes ouvertes à tous. Si c'est bien compris, je suis d'accord.

Proposition de question 4. En quoi le FSM peut-il être utile et pertinent à ces luttes ?


@16B De Rosy 22h24

Ole, votre proposition est celle que j'ai initialement proposée à la Commission de méthodologie.

@16C par Tord

Je ne vois pas possible d'expliquer aux étrangers la différence entre contribuer aux luttes et être utile et pertinent. Cette discussion est pour moi un exemple de la façon dont le FSM devient une organisation bureaucratique byzantine incapable de s'adresser ni aux gens ordinaires ni aux mouvements.

@16J De Olé 22:30

Tord, il n'est pas nécessaire d'amener des étrangers dans cette discussion, et je suis d'accord qu'essayer d'amener des étrangers dans cette discussion serait inutile. Il est toujours important d'être précis dans la façon dont nous communiquons avec les mouvements et les autres.

@16E De Rosy 22h35

Comment pouvons-nous être Tord plus efficace ?

Des questions:

1. Quelle est votre lecture du contexte dans votre région ? 2. Quels sont les problèmes auxquels ils sont confrontés ? 3. Que faites-vous pour y faire face ?

4. Le FSM peut-il contribuer à ces luttes ? Comment le FSM peut-il être utile et pertinent pour ceux qui luttent 5. Quelles sont les propositions politiques prioritaires pour votre région qui devraient être soutenues par les autres régions et pour un plaidoyer mondial ?

QUI EST DANS LES GROUPES CONTINENTS - OUVERTURE DES DIALOGUES

@17 Sheila Clarification Juste pour clarifier Sans aucun doute les dialogues doivent être ouverts sur le monde Je ne doute pas que ce qui m'a surpris a été la suggestion de Pierre que dans les groupes organisateurs de chaque continent il y ait des participants au Conseil International. Pierre secoue la tête, alors je me suis peut-être trompée. Donc chaque groupe a dans chaque continent participant l'organisation des dialogues, mais les dialogues ont sans aucun doute le devoir d'être ouverts sur le monde car ce sont des apports que nous aurons des éléments pour prendre des décisions en Tunisie je ne sais pas si j'ai réussi à clarifiez maintenant ole, que diriez-vous de cela?

@ Ole En quelque sorte oui merci

@18 carminda 1h02m Bonjour à tous. Je trouve ce processus qui avance en ce moment très intéressant ; alors merci pour l'effort que vous faites. Je trouve aussi très intéressant que les groupes, les continents, les gens des continents puissent décider qui va être présent.

ATTENTION À QUI NOUS INVITONS À CES DIALOGUES

En même temps ça me semble vraiment important, je le vois de mon point de vue ici au Canada. Ici au Canada il y a une désarticulation entre différents groupes de mobilisation des luttes, par exemple les populations autochtones qui sont disjointes des autres luttes, et parfois ces populations autochtones ont aussi peut-être des contacts plus directs avec des gens d'autres pays. Alors ça me paraitrait un peu triste disons que je ne les connais pas, si je suis dans le groupe, ce qui n'est pas le cas, du Canada je dis "je ne sais pas qui ils sont, c'est pour ça qu'ils ne s'intègre pas » il me semble un peu triste qu'ils restent à l'écart, car cela permettrait ; de mon point de vue ici au Canada; développer, alors soyons prudents avec les décisions que nous prenons sur qui va participer, bien qu'avec toute confiance que les décisions vont être bien prises,

REFORMULER LA QUESTION 4 LE FORUM PEUT-IL CONTRIBUER A VOS LUTTES ?

L'autre chose concernant la question qui fait débat que Pierre Ole et d'autres ont évoquée, ça me semble aussi un peu comme ce que dit olé, que la question pourrait se poser, finalement le fond serait le même, ça pourrait être dit "Comment le forum peut être utile aux luttes des mouvements" serait peut-être un moyen de sortir de la polémique au sein du CI, celle que nous avons en ce moment, 

RESTONS OUVERTS AUX INVISIBILISÉS

Ce qui me semble vraiment fondamental, c'est que nous continuions à respecter l'autodétermination des peuples, une chose pour laquelle les peuples et les groupes autochtones, de nombreux groupes, se sont beaucoup battus au cours de l'histoire récente, et je pense que cela doit être quelque chose que nous respectons vraiment au sein du forum. On ne connaît pas toutes les luttes, et toutes les luttes ne sont pas non plus présentes dans les dialogues. Comment pouvons-nous faire pour rester ouverts à ce qui est rendu invisible par d'autres côtés et qu'à cause de cette invisibilité nous ne les voyons pas. Comme nous restons ouverts en tant que forum pour pouvoir recevoir ces points de vue que nous ne voyons pas, ce serait pour moi l'un des éléments fondamentaux dont nous devrions continuer à nous occuper, dans le cadre du processus, et ne pas arriver avec une perspective d'en haut, afin que nous continuions à nous occuper de ce point. . Merci.

GROUPES CONTINENTS INCLUSIFS À CEUX DU CONTINENT

@19: 1h05m Pierre Clarificar Je pense que c'est peut-être un problème de traduction mais je me suis exprimé et n'ai jamais dit que les groupes de continents devaient être inclusifs de tous les membres du CI. Ils doivent être inclusifs des membres du CI de ce continent, c'est-à-dire que s'il y a une personne qui prend l'initiative de créer une liste de diffusion, un groupe WhatsApp, peu importe, chaque personne sur le continent a le droit de demander l'inclusion et être présent, afin qu'il soit présent dans ce groupe, où la préparation et les décisions seront prises, je le dis et je pense que c'est très clair.

QUAND RÉFLÉCHISSONS NOUS AUX DIALOGUES THÉMATIQUES 

Je n'ai pas dit non plus que la deuxième réunion de CI - je maintiens la proposition de tenir une autre réunion de CI la semaine prochaine, pour aider les groupes continents à commencer à parler à travers les groupes qui ont été imaginés aujourd'hui - mais la deuxième réunion est aussi pour parler des dialogues thématiques, qui n'ont fait l'objet d'aucune proposition jusqu'à présent, car elles sont transcontinentales ; Ensuite, le schéma des groupes continentaux ne fonctionne pas. Le groupe méthodologie n'a fait aucune discussion ni proposition à ce sujet. 

Je n'ai pas dit que lors de cette deuxième réunion fin septembre, les décisions des groupes continentaux seraient approuvées, les groupes montrent simplement où ils en sont, et il n'y a pas d'autorisation du CI.


QUESTION 4 FORMULATION AVEC UN RÉCIT DE « FORUM ACTEURS » OU UN RECIT DE « FORUM ESPACE DE PARTICIPATIONS » 

Concernant la question 4, vous voyez que cette question apporte beaucoup de tension, et il faut chercher une formulation qui ne soit pas insidieuse dans le sens que « que le forum puisse contribuer » car c'est le récit d'un forum acteur, jusqu'à ce que je savoir que le forum est un espace, il y a des tensions et des décalages sur lui-même, en plus d'être un espace, il doit être un acteur, etc. mais il faut chercher une formulation qui dans le vocabulaire et qui ne soit pas tendancieuse ou n'invoque pas un imaginaire, surtout pour les personnes qui ne sont pas au courant des discussions, un acteur imaginaire du forum, donc ce que propose Ole peut être un chemin, il faut trouver une formulation qui soit équitable, et qui rappelle que le forum est un espace, au fond il y a tiburcio convient il y a aussi qu'il y a à chercher une formulation. Si nous avons une réunion la semaine prochaine,

PENDANT LES DIALOGUES : CONTRÔLER L' ACCES A PAROLE VERBALE ET LAISSER LE CHAT ÉCRIT LIBRE 

Au sujet de l'écoute. Oui ben l'idée c'est qu'il y a de l'écoute et il peut y avoir des règles Il me semble qu'avec le zoom il y a un problème qui est possible, et qu'on le voit maintenant que l'interaction verbale est clairement modérée par le groupe continent, et que le groupe continent est également chargé de modérer le chat, en le rendant ouvert aux interactions entre ceux qui écoutent les dialogues des intervenants, de sorte que deux choses sont retirées de la session :

Ce qu'ont dit les intervenants, qui ne sont pas des représentants de leur région, ils sont invités par le Groupe Continente, et ce qui a été dit dans le chat, qui peut être très intéressant, avec beaucoup d'informations, de la part de nombreux acteurs. Je pense que c'est un deuxième produit et qu'il faut que ce chat soit plus ouvert, qu'il puisse y avoir des interactions, qu'il soit prudent et enregistré, et qu'en plus de l'enregistrement vidéo, il y ait une copie du chat. Je crois qu'il s'agirait de 2 produits de base qui pourront ensuite être utilisés par quiconque veut préparer des propositions pour la discussion de la Tunisie.

QUELLE SERA LA LOGISTIQUE INTERPRÈTES ZOOM ENREGISTREMENTS VIDÉOS 

Et enfin, je m'interroge sur la logistique. Je comprends que les groupes continentaux sont responsables, mais qu'en est-il de l'interprétation ? C'est-à-dire que le groupe d'interprètes qui nous apporte cet incroyable soutien dans cette réunion serait également disponible pour ces dialogues et que le zoom j'imagine que sur tous les continents il y aura des organisations qui ont un zoom, mais les connaissances pour faire l'enregistrement vidéo etc. est un savoir qu'il faut gérer et l'interprétation est peut-être un bien commun qui peut être mis au service de chaque dialogue. Cela devrait être clarifié.

@ 19A Tord 22:38

Si nous avons deux formulations qui disent la même chose, pour la plupart des gens, le conseil normal est de prendre la version la plus courte. La prétention de trouver une clarté parfaite est une maladie dans le processus du FSM qui enlève du temps à un travail efficace et l'une des raisons pour lesquelles le mouvement écologiste se concentre sur son propre processus, y compris la coopération directe avec d'autres mouvements tels que le mouvement pour la paix, les syndicats, les agriculteurs. , réfugiés, anti-néolibéralisme, etc. Le manque de compréhension du besoin d'efficacité et la croyance en une clarté parfaite est un obstacle qui, précisément à ce moment, enlève du temps inutile pour faire des choses plus importantes, de plus, la coopération avec des tiers nécessite une transparence totale des problèmes internes du processus de FS,

 

UNE TÂCHE LOGISTIQUE POUR UN SECRÉTAIRE COLLÉGIAL 

@20sheila Merci Pierre; juste une remarque : tout ce travail pour rendre possible la traduction et l'enregistrement et tout le reste, c'est un problème que le plus tôt possible le secrétariat exécutif, le secrétariat collégial, excusez-moi. C'est une tâche importante du secrétariat collégial, pour permettre ces dialogues de toutes les organisations dans toutes les réunions aux différents moments du processus du forum. C'est donc important.

Rose puis Hamuda et juste pour dire que nous avons déjà Hamouda et Alaa qui sont déjà entrés ici. Nous avons inversé l'ordre du jour, initialement c'était pour avoir un dialogue sur la logistique et comment rendre possible la rencontre de Tunis, le deuxième moment était sur la méthodologie. Comme nous n'avions pas de groupe du Maghreb ici, l'ordre du jour a été inversé, mais nous devons revenir sur cette question. le rose est avec toi

SOUTIEN A LA PROPOSITION DE L'OLE SUR LA FORMULATION DE LA QUESTION 4 EN QUOI LE FORUM PEUT-IL ÊTRE UTILE POUR VOS LUTTES ?

 @21 Rosa 1h12 Merci Sheila Eh bien, je suis très content de la proposition que fait Ole comme question, car c'était la première question que nous avons soulevée, que nous avons ensuite déplacée car il n'y avait pas d'accord, il n'y avait pas de consensus. Il me semble que j'allais dire qu'en général nous sommes d'accord avec les questions sur la première « quelle est la lecture du contexte de votre région Quels sont les problèmes auxquels vous faites face, la troisième » c'est-à-dire. faire pour y faire face » la quatrième pourrait être avec cette proposition faite par ole « Comment le forum social mondial peut-il être utile et pertinent à leurs luttes ». Je dirais pour leurs combats, pour ceux qui luttent, y compris eux, et le cinquième qu'ils font comme ce mélange Ce qu'a dit Damien et ce que propose Léo, de « quelles sont les propositions politiques prioritaires pour votre région, qui devrait être soutenu par les autres régions et pour un plaidoyer mondial ». Je pense qu'on pourrait y aller.

ÉQUIPE D'INTERPRÈTE DISPONIBLE AVEC DES ORGANISATEURS PAR CONTINENT

L'autre chose que je proposerais en termes d'organisation logistique, c'est que nous avons une équipe, nous avons une équipe d'interprètes bénévoles depuis plusieurs années maintenant, depuis 2018 que nous nous sommes lancés dans ce processus, et ils sont prêts à collaborer avec ce processus tunisien Ils sont très préparés et ils veulent connaître les dates pour nous organiser, voir qui est disponible et chercher du soutien. 

Je pense donc que cela peut être soutenu. J'aimerais que ce ne soit pas seulement moi qui organise les interprètes, mais que les continents me disent qui va organiser cette partie, pour que je puisse faire partie de ce groupe d'interprètes, ce chat d'interprètes, pour que nous travaillions et coordonnions et ne chargeons pas une seule personne.

UNE ÉQUIPE POUR LES TRANSMISSIONS ET ENREGISTREMENTS DES DIALOGUES 

Et d'autre part, la plateforme CEAAL a la plateforme de zoom disponible, et plus que ça elle nous dit "nous fournissons la plateforme" ça va si quelqu'un nous dit qu'on veut s'occuper de la transmission, je pense qu'il faut activer faire partie d'une équipe de communication Si on veut faire la transmission dans les différentes langues dans lesquelles il va y avoir de l'interprétation, cela impliquera d'avoir une équipe de soutien et de la logistique aussi, et je pense que les choses bougent. 

UTILISER LA PROPOSITION DU MAGHREB SUR LES QUESTIONS THEMATIQUES TRANSVERSALES

Concernant ce que dit Pierre à propos de l'organisation thématique, si vous vous en souvenez lors de la dernière réunion du CI, nous avons dit "nous organisons les dialogues comme un processus, c'est-à-dire qu'il faut sentir comment les dialogues se déroulent, sans que cela nous dise que nous allons arriver un jour par semaine avant les dialogues thématiques et définir la suite. Les camarades tunisiens ont déjà soulevé un certain nombre de questions qu'ils veulent que nous abordions plus profondément en Tunisie et ils peuvent servir de base à l'organisation de ces dialogues thématiques.

Vous devez être réaliste et réfléchir à la manière dont vous allez organiser les dialogues thématiques que nous avons thématiquement, afin que nous ayons des contributions significatives et de qualité de collègues qui peuvent contribuer à cet égard.

DÉBAT À FAIRE SUR CE QUE SIGNIFIE UN SECRÉTARIAT COLLÉGIAL STRATÉGIQUE DIFFÉRENT DU SECRÉTARIAT TECHNIQUE 

Alors et une dernière chose que je pense que cela nécessiterait un débat dans une autre réunion, mais il me semble qu'il faut avancer en tant que conseil international pour clarifier ce qu'est un secrétariat collégial, que je pense qu'il est nécessaire d'avoir une vision, une représentation des différents continents dans une direction stratégique, et l'autre est d'avoir un secrétariat technique, et je pense que nous devons réfléchir à qui va soutenir cette partie technique, que nous ne devrions pas avoir nous-mêmes, parce que c'est une tâche évidemment technique. 

C'est donc tout un débat que nous avons à faire. Pas maintenant car il ne nous donne pas le temps et ce n'est pas à l'ordre du jour. Mais je pense que nous devrions en tenir compte plus tard Merci Désolé pour l'extension.

NOUS PATUAGEONS DANS CETTE RÉUNION CI

@22 1h16mn Hamouda Merci Sheila Merci à tous, désolé pour le retard. Je pensais que ça allait arriver, que ça allait arriver, que vous vous compreniez tous, que ça va, peut-être des changements dans certaines choses, mais je trouve qu'à chaque réunion du Conseil international, on vacille, comme ils disons, je ne sais pas comment le dire en français pour le traduire, mais je ne comprends pas pourquoi on s'enlise toujours sur un petit truc, un petit bout d'écriture, une petite affaire comme ça.

Nous avons proposé "peut-être que le FSM peut contribuer à ces luttes", car à ces organisations qui vont être là sur les continents, nous leur demandons "le FSM peut-il contribuer, le FSM peut-il créer un espace pour leurs luttes", c'est comme aussi simple que cela.

NOUS VOULONS DES CHOSES SIMPLES

 Pourquoi vouloir ? Je sais Pierre, tu fais un super boulot, je le dis, je le redis, mais tu sais le tableau que tu envoies avec plein de A et de B, de C, de rouge et de bleu et tout ça, je n'arrive pas à le suivre , c'est un travail pour l'informatique, une plateforme informatique, des choses comme ça, mais je pense que ça doit être simple, ça doit être simple, ça doit être pour qu'on comprenne ce que tu veux dire.

UN ESPACE POUR CONTRIBUER À VOS LUTTES

No entiendo por qué está atascado en la pregunta de es que el FSM contribuye, "puede este espacio contribuir a sus luchas" es tan simple como eso no es algo que esperamos, tal vez la gente ni siquiera habla de este tema o hablará de eso depuis le début. Donc je pense qu'il est important de calmer les choses, pour qu'on puisse avancer, parce que plus tard si on va à une autre réunion pour pouvoir avancer, si on veut faire une autre affaire, on n'avance pas pour rien, on n'avance pas,

CE QUE LES MOUVEMENTS PENSENT DE L'AVENIR DU FSM

Notre objectif, comme nous l'avons dit dès le début, est l'Avenir du FSM. Tout ce que nous faisons concerne l'avenir du FSM. Donc toute notre réflexion, que ce soit dans les groupes thématiques, ou par continent, nous sommes dans un futur du FSM. Nous voulons ce que nous pensons, ce que les mouvements en pensent. C'est ce dont nous avons besoin pour faire une évaluation après 21 ans d'existence, et comment nous allons pouvoir continuer à travailler ensemble, c'est l'objectif principal de tout ce que nous faisons. Parce qu'on peut avoir une réunion en Tunisie et faire un séminaire et on va parler, on va y aller et à quoi ça va servir. Si nous ne sommes toujours pas d'accord sur nos questions, nous ne sommes pas d'accord sur la façon dont nous allons tous pouvoir avancer et changer les choses et aller de l'avant. A chaque fois on coince sur le truc.

QU'EN EST-IL DU CONSENSUS ?

L'autre chose qu'on ne pouvait pas programmer dans les sujets et tout ça, c'est notre séminaire qu'on voulait faire par consensus, on ne l'a pas mis là-dedans. Faut-il l'intégrer aux questions « comment arrivez-vous à travailler ensemble dans la région ? Je ne sais pas, je l'ai dit comme ça, j'y réfléchis ensemble.

LE GROUPE DE MÉTHODOLOGIE ÉLARGIE SOUTIENT LES GROUPES CONTINENTS

Je crois que si nous résolvons le problème à travers les continents, j'ai souhaité que chaque partie, chaque membre du conseil qui est impliqué en Afrique, ou en Asie, ou ailleurs puisse se rencontrer et décider des personnes qui vont intervenir, avec les questions qu'on va faire, et que la commission de méthodologie qui est là, avec l'appui technique des gens qui peuvent donner un coup de main, continue à organiser les débats, et on continue.

Pourquoi créer un autre secrétariat technique et tout ça ? Je pense que le comité de méthodologie est capable, s'il y a d'autres personnes qui veulent se joindre à nous pour aider, elles sont les bienvenues, je sais que Carminda est douée pour ça. il y a des gens qui peuvent s'intégrer là-dedans, pour pouvoir faire avancer ce dossier, et Pierre et tous ces gens,

Nous pouvons donc organiser ce séminaire avec les personnes que nous sommes déjà, et organiser les dates, les discussions. On laisse les continents s'organiser, mais on est avec eux, on ne les laisse pas seuls, ils s'organisent et puis on leur dit "c'est quoi le rapport". Non, le monde entier a besoin d'entendre ce qui se passe en Asie, ce qui se passe en Afrique et dans le monde arabe, en Europe, en Amérique latine. C'est notre objectif.

Donc on est tous ensemble, on réfléchit ensemble, on analyse ensemble, il ne faut pas se diviser, on est déjà divisé, je pense qu'on a déjà une perspective d'avancer, il y a une bonne proposition qui est correcte, on a bloqué un dossier qui est là, c'est-à-dire dans le bloc FSM.

 Il y avait des propositions avec lesquelles tout le monde, peut-être, était d'accord. Je n'étais pas là Damián et Leo qui ont fait des propositions. Mais c'est important qu'on puisse faire ça et avancer, sinon on va traîner, traîner.

DÉCIDER DES DIALOGUES THÉMATIQUES AU PROCHAIN CI

Et la prochaine fois, comme le dit Pierre, il nous faut un autre conseil, mais sur les enjeux, comment allons-nous organiser les enjeux? Parce que c'est là où Tord parle que les autres parlent, c'est que ce sont tous ceux qui vont participer. Là-bas, le travail est encore plus difficile, car il faut quelqu'un d'Afrique, d'Asie, d'Europe.

Pour parler du climat, il n'y a pas que les Européens qui connaissent le climat, il y a d'autres organisations. Massal organise une caravane sur les questions climatiques alors que nous nous rencontrons ici, donc il se passe beaucoup de choses. Désolé pour le retard et merci beaucoup.

UNE SUGGESTION DE 5 QUESTIONS DIRECTRICES POUR LES DIALOGUES

23 Sheila 01h22 Merci Hamuda, je pense que dans cette perspective que vous parlez, Hamuda, Rosa a fait une suggestion dans le chat de cinq questions.

Donc, nous faisons déjà une modification et ce qui a été initialement lu et peut-être pouvons-nous être d'accord avec la suggestion de Rose.

Les questions seraient les suivantes : premièrement, quelle est la lecture du contexte de votre région, les deuxièmes qualis sont les problèmes, les problèmes qui se posent 3 Que fait-on pour lutter pour la résolution de ces problèmes 4 question : peut-on le Forum social contribue-t-il à ces luttes ? Comment le FSM peut-il être utile et pertinent pour ceux qui luttent ? Il s'agirait de la quatrième question et de la cinquième. Quelles sont les propositions politiques prioritaires pour votre région qui devraient être soutenues par les autres régions pour un plaidoyer mondial. de cela, mais je pense que d'une certaine manière, ils ont réfléchi aux contributions qui ont été faites au cours de la réunion.

Pierre, je vais demander, il faut passer au premier sujet de la rencontre qui est la logistique de la Tunisie. Et Rose coordonnera cette partie, de toute façon, Hamuda devrait aussi parler de la région du Maghreb qui est ici. Pierre et ensuite, si possible, nous le modifierons pour revenir à l'ordre du jour initial auquel Pierre réfléchissait avec vous.


LA QUESTION 4 DOUBLE DE ROSA PEUT ACCUEILLIR LS DEUX IMAGINAIRES FORUM ACTEURS ET PARTICIPATIONS ACTIVES DANS LESPACE DU FORUM

LE FSM PEUT-IL CONTRIBUER A VOS LUTTES ? COMMENT DES PARTICIPATIONS ACTIVES AU FSM PEUVENT-ELLE CONTRIBUER À VOS LUTTES ? 

@24 Pierre 1h24mn Rio Je regarde la proposition de Rosa qui prolonge la question et pour moi cela pourrait être une piste. Parce que, comme elle le dit, les deux questions sont pratiquement posées, les deux demi-questions sont pratiquement posées de la même manière. Donc si la première question demeure; la première formulation "le FSM peut-il contribuer à ces luttes", la seconde devrait aller dans l'autre sens, c'est-à-dire "comment les participations au FSM peuvent être utiles et pertinentes pour ceux qui luttent". Ce serait, je pense, une façon d'être inclusif, et que les deux visions soient représentées. C'est une proposition, je pense raisonnable, et pas si la longue question à cette proposition, nous ne rallongeons rien. En ce sens, je propose ici la formulation qui pourrait faire l'objet d'un consensus. Car ici les deux formulations sont reconnues,

@24A De Pierre 17h40

4. Le FSM peut-il contribuer à ces luttes ? Comment les participations au FSM peuvent être utiles et pertinentes pour ceux qui luttent @24B De Mike22h42

👍🏼

@24C De Damien 22:43

Je ne suis pas d'accord avec la 2ème phrase formulée par Pierre, elle aussi biaisée. @24D De Mike 22h46 De Mike22h43

"Comment" est plus ouvert que "peut"

éviter les réponses oui/non

ET LA CINQUIEME QUESTION ?

@24E sheila Vous proposez de changer la formulation de la quatrième question et la cinquième question continuerait : Quelles sont les propositions prioritaires dans votre région qui devraient être soutenues par d'autres régions pour un plaidoyer mondial ? Le cinquième n'est toujours que le quatrième change.

@24F Pierre Oui parce que le cinquième bien… C'est un discours politique, qui n'est pas directement lié au forum, et la façon dont cela est reçu dans le forum, il faut voir comment ce serait fait, il n'y a pas de problème.

REVENONS A LA FORMULATION INITIALE PROPOSEE PAR LE GROUPE METHODOLOGIE, LE FSM PEUT-IL CONTRIBUER A VOS LUTTES ?

@25 Sheila Je ne pense pas que nous puissions perdre le focus. Notre démarche est de rassembler des éléments pour réfléchir à l'avenir du forum. Sachant comment les participants peuvent, la participation des personnes au forum peut être utile pour ceux qui luttent, comment l'avenir du Forum va-t-il changer pour nous ? quoi que ce soit ! Ce que nous voulons savoir, c'est comment le forum peut contribuer, alors je propose de supprimer le deuxième point, et de ne laisser que ce qui a été proposé par le groupe méthodologie « Le FSM mondial peut-il contribuer à ces luttes ». Endroit.

@25B Pierre Non ! Je ne suis pas d'accord, désolé, ici nous allons exactement au point où il n'y a pas d'accord. Je ne vois pas où est le problème d'ajouter cela, car voilà les mots de la "participation au forum", qui convoquent un autre imaginaire, invite les gens à décider comment ils pensent que ces participations peuvent contribuer à leurs luttes.

LES PERSONNES QUI SERONT INVITÉES AUX DIALOGUES NE SONT PAS PARTICIPANTES AU FSM

@25C Nous aurons des participants, Pierre. C'est aux invités de répondre. De nombreux invités ne sont jamais allés à une édition du forum. Des indigènes en Amazonie, par exemple, qui font face à une lutte compliquée, qui interfère avec le monde entier, se font tuer, ils n'ont jamais été dans une édition du forum. Je pense donc que nous devons avoir ici des questions auxquelles tous les participants invités pourront répondre.

IL EST PARADOXAL DE PRIVILÉGIER CEUX QUI NE CONNAISSENT PAS LE FORUM POUR PENSER À L AVENIR DE CELUI CI

@26 Pierre 1h28 Je dis que c'est un peu paradoxal que vous disiez que des gens qui n'ont aucune expérience du forum seront invités. Tout va bien, je n'ai aucun problème avec ça, mais en ce qu'ils sont plus qualifiés pour répondre à la question "que peut faire le forum" s'ils ne le savent pas, que pour voir l'autre formulation qui aussi, plus tard, ils disent "désolé Je ne sais pas mais j'imagine ça", pas de problème. Mais je ne vois pas pourquoi la première question serait plus facile que la seconde pour quelqu'un qui ne connaît pas le forum. 

Je propose simplement que les groupes continentaux disent « nous avons choisi tel exposant qui n'a aucune expérience du forum ». Faites-le savoir et les gens parleront ce qu'ils veulent. Pas de problème, mais le fait de ne pas connaître le forum ne qualifie pas plus les gens pour parler de l'avenir du forum que ceux qui connaissent le forum. Il y a là quelque chose de paradoxal.

@26B Sheila D'accord, Pierre, nous ne sommes pas d'accord. Damien dit que tu retiens aussi le je ne suis pas d'accord avec la deuxième phrase de Pierre, qui est également biaisée. Liège Pierre complique plus qu'il ne cherche à construire l'unité, mais de toute façon…..Rosa est avec vous.

FORMULATION EN-SUPPORT DE L'OLE - NE PAS RÉDUIRE LA RÉFLEXION AVEC LE MOT "PARTICIPATIONS" - PARTICIPATIONS PLUS LARGES

@27 Rosa 1h30 Oui, il me semble que la question proposée est plus générale et plus large, que propose Olé, et qu'est-ce que je pense que le forum social implique ? nous n'allons pas diminuer la réflexion plus large, pour dire « participations », il faut que ce soit le FSM ; Qu'est-ce que le Forum Social Mondial ? cela implique des assemblées, cela implique des convergences, cela implique une participation plus large, et nous avons la tâche, je dirais tacitement, nous savons qu'il nous faut qui nous allons inviter, nous devons parler, avec qui nous allons inviter et qui vous ne savez pas qui est le FSM. 

LES INVITÉS DES DIALOGUES CONNAISSENT LE DÉBAT AU CI

Je ne pense pas que ceux d'entre nous qui invitent ne sachent pas ce qu'est le forum et quel est le débat. Je crois qu'il y a un consensus, que cette question demeure, donc cette question demeure, ce devraient être les questions que nous devons poser dans tous les dialogues, pour qu'il y ait une accumulation qui nous permette de faire une synthèse. Donc je pense qu'avec ça on peut clore ce point, et on peut continuer avec le suivant.

QUELLE EST LA PROPOSITION FINAL DE ROSA 

Pierre : Je n'ai pas très bien compris la proposition de Rosa et je lui ai donné le mot excuses. Je n'ai pas très bien compris la proposition d'excuses de Rosa.

ÊTRE GÉNÉREUX

@28 Sheila Pierre tu es le seul qui n'est pas d'accord, nous avons beaucoup de participants, plusieurs propositions ont été faites ici, mais cette proposition de demander "comment participer au forum pour être utile" n'est pas d'accord, Pierre, tu es le seul à défendre cette position. Soyez solidaires, soyez généreux, on peut délimiter « ok, Caritas n'est pas d'accord », mais nous, nous sommes une grande majorité de ceux qui sont d'accord avec la proposition qui a été initialement faite, Pierre,

NE PAS POSER DE QUESTIONS QUI NOUS AMENENT A RESTER COMME NOUS SOMMES

Je vous demande sincèrement d'être généreux, et de laisser cette question de mettre "participation au forum", que les gens connaissent la pertinence du Forum social mondial, mais de nombreux groupes qui ont été exclus, qui n'ont pas pu participer aux réunions , ne sais pas on va voir comment répondre à ça, qu'il faut savoir, en plus de participer aux Forums, quoi et ce que le forum peut faire, parce que ça va nous donner des apports, des éléments pour réfléchir à la avenir du forum, différent de ce qu'il est aujourd'hui , donc on ne peut pas se poser des questions qui nous poussent à rester tel que nous sommes (Rosa "même") il faut identifier comment on change Je suis désolé, tu es juste en désaccord Pierre.

@29 Rosa Pierre passons au suivant. parce que nous n'avons pas le temps avec les interprètes, je vais demander à Alaa et Hamouda, je ne sais pas de quoi ils vont me parler, de nous faire part de ce qu'ils attendent en Tunisie.

@29B Pierre : le point est en suspens

DÉCLARATION DE CONSENSUS

@29C Rosa il y a consensus, il n'y a pas unanimité, mais il y a accord 

 @29DPierre Je ne vois pas pourquoi, par exemple, ils ne disent pas « comment l'espace FSM peut-il être utile, rajoute ce mot.

@29Et sheila, comment le Forum peut-il changer le sens ? Pierre, et le monde social Ford, on entend dire que le Forum Social Mondial doit cesser d'être juste un espace, et cette ouverture que nous essayons d'entendre. Peut-être que personne ne dit ça, ils ne veulent pas clore la question en pensant à l'espace, à l'édition du Forum, pas à la participation ! Alors Pierre, sois généreux.

 

TOUT LE MONDE CONNAÎT LE FORUM

@30 1h30mn Hamouda Je vais donner la parole à Alaa, c'est lui qui va parler plus de cette partie qui va donner les restes mais dis juste une chose sur cette question, pour clore ce débat.

 Je pense que la question, mais qu'on la pose, c'est une question qui se discute ou pas, se pose ou pas, mais notre objectif c'est le Forum Social Mondial, tout le monde le sait, c'est devenu un symbole, là c'est qu'on est là, dans 20 ans on continuera à parler, on n'est peut-être plus là, mais on continuera à parler du FSM. tout le monde connaît les mouvements, tout le monde connaît le FSM. Il y en a peut-être qui n'ont pas participé, mais la plupart d'entre eux connaissent le forum, ils savent ce qui se passe dans le forum.

PARVENIR À UN CONSENSUS AVEC NOTRE TRAVAIL

 Je pense qu'il est important que nous arrêtions là ce débat, et nous arriverons tous à un consensus avec notre travail, l'essentiel est que nos séminaires soient un succès. L'essentiel est de regagner la confiance des gens, pour qu'ils continuent à participer avec nous, et c'est ainsi que nous avancerons. Hélas, vous avez la parole.

@31Alaa 1h35 Je vais d'abord essayer de répondre à quelques questions sur pourquoi cette rencontre, et pourquoi aussi le Forum Social Mondial, avec toutes ses composantes, nous sera utile dans la région, dans ce contexte politique assez difficile.

http://openfsm.net/projects/wsfic_fsmci/mexico22-input3.8t 

NOUS AVONS TENU UNE RENCONTRE EN TUNISIE

Je pense que nous, en tant que FTDES FMAS, et aussi en tant que membres du CI du secrétariat du CI, avons tenu une réunion pour parler de ce qui se passe concernant la situation au Maghreb Machrek, mais surtout au Maghreb, dans un contexte où le la situation est grave, dans le sens où il y a une crise économique et politique en Tunisie, il y a des dérives autoritaires, mais aussi sur le plan politique,

UN RENDEZ-VOUS ALTERMONDIALISTE EN TUNISIE SANS LE FTDES - LE POUVOIR RECHERCHE DES ALLIÉS DANS NOTRE CAMP

Et je ne vous le cache pas, cette semaine il y avait un meeting international altermondialiste, et pour la première fois cette société civile pro-pouvoir, qui participe et s'organise avec tout le soutien logistique et politique du gouvernement, pose le problème puisque je crois que, du côté du Forum social Maghreb-Mashreq, le comité de suivi du Forum social Maghreb-Mashreq, depuis 2006, nous n'avons jamais eu de réunion, dans le pays maghrébin, sans la participation de le FMAS ou le FTDES.

Je pense que c'est grave, parce que, même ce pouvoir qui est en Tunisie, cherche aussi des alliés dans le mouvement altermondialiste, dans le mouvement des mouvements sociaux, dans les mouvements associatifs qui nous ressemblent, il ne cherche pas d'acteurs dans les bureaux, il cherche, il joue dans notre domaine.

SITUATION GRAVE AU MAGHREB

La situation aussi en Algérie et une situation très grave aussi, du fait de la répression massive des syndicats des mouvements sociaux des associations, les arrestations arbitraires sont presque le quotidien de nos amis militants algériens.

 Au Maroc il y a aussi une certaine restriction de l'espace civique, et de l'espace de travail de la société civile et des mouvements sociaux au Maroc. Ne parlons pas de la Libye, qui court le risque d'une nouvelle guerre civile.

NOUS AVONS BESOIN D'UNE PRESENCE MASSIVE

Je pense qu'en tant que comité local comme en 2013 en 2015 dans la région où nous avons tenu le Forum Social Mondial en vue de renforcer ces jeunes démocraties récentes, je pense qu'aujourd'hui nous avons besoin de cette présence massive, et de cette implication du Forum Social, mais je pense aussi que nous donnons l'occasion au Forum social mondial, de le relancer, dans un sens où cette expérience démocratique, cette expérience de participation des mouvements sociaux, de participation de la société civile, de participation syndicale a échoué en Tunisie et dans la région, nous avons acquis une démocratie solide.

NOUS PERDONS DU TEMPS

C'est pourquoi je pense qu'il est très intéressant d'être en Tunisie, mais aussi de participer en personne ou en ligne, de passer plus de temps à discuter des problèmes, d'éviter honnêtement ces conflits et ces divisions, car nous, en termes de logistique, avons, pourrons et vous informerons également sur nos capacités logistiques, mais honnêtement, nous avons l'impression que nous perdons beaucoup de temps, comme s'il y avait un blocage, même pour cette réunion en Tunisie, comme si il y a eu un blocage dans la réflexion sur l'avenir du forum et l'avenir de l'engagement de la solidarité internationale avec les peuples de la région qui n'aspirent qu'à la paix, à la démocratie et à la justice sociale, qui sont les raisons d'être du Forum social mondial .

Alors c'est vrai que je lance un appel, ce n'est pas un appel, c'est un appel pour qu'on dépasse un peu les clivages, pour qu'on avance sur les enjeux, pour qu'on avance ensemble, sur les opportunités, mais aussi les risques que peuvent être aujourd'hui la Tunisie, le Maroc ou l'Algérie, mais demain les autres pays d'Afrique ou les pays d'Amérique Latine, ou les autres pays du monde.

RÉUNION 30 NOV 3 DÉCEMBRE - 120 PARTICIPANTS - CI 50 - MAGHREB 30 - 20 INVITÉS

Sur le plan logistique, nous proposons que la réunion se tienne les 30 novembre, 1er, 2 et 3 décembre. Nous avons pris en considération le Forum social européen et les élections au Brésil, c'est pourquoi nous avons choisi cette date. .

On va miser sur 120 participants ou participants en présentiel mais il y aura aussi 2 zooms, il y aura aussi du travail en ligne, donc pour ceux qui ne peuvent pas participer. C'est pourquoi je salue également l'engagement de nos interprètes qui pourront nous aider.

L'hébergement complet et la restauration seront assurés sur place par FTDES. pour les billets d'avion nous prendrons une prise en charge partielle ; surtout pour les pattes des pays du Sud ; mais nous voulons aussi un équilibre entre les continents, et nous voulons aussi une présence pour nos amis militants en Afrique.

MAGHREB SESSION D'OUVERTURE DU SÉMINAIRE

Au programme du séminaire nous consacrerons la séance d'ouverture au Maghreb, à la situation ainsi qu'aux problèmes et défis de la région, la guerre en Libye, le conflit au Sahara, les risques de guerre entre l'Algérie et le Maroc , ce qui se passe aujourd'hui au sujet de l'offensive sioniste, et aussi néocoloniale, des conséquences de la guerre en Ukraine, des relations avec l'Afrique subsaharienne.

LES SUJETS

Deuxième point : Nous allons aussi parler de la centralité politique de la question sociale, troisième point nous allons aussi parler des mouvements sociaux au Maghreb, de la révolution et de cette aspiration à la démocratie, à la répression aujourd'hui, et quelles attentes dans relation avec le forum social mondial du FSM.

Nous allons proposer des noms du Maghreb pour intervenir dans ces axes, mais cela ne veut pas dire qu'il peut y avoir aussi un autre rapporteur du CI qui pourrait être proposé par le CI sur cette question.

PROPOSITION DE 5 THÈMES POUR LES DIALOGUES THÉMATIQUES

Il y aura également des réunions thématiques et régionales sur la justice. Il est proposé qu'il y ait 5 sujets sur la justice sociale, sur les droits économiques et sociaux, sur la lutte pour la démocratie et la liberté d'expression, la lutte des femmes pour l'égalité, la question migratoire et le changement climatique.

IMPLIQUER LES MOUVEMENTS

Nous allons essayer de travailler sur des listes pour les proposer, mais nous pensons aussi qu'il est très important de donner la parole aux mouvements sociaux impliqués dans ces luttes, il n'y aura pas que des experts, il n'y aura pas que des représentants de la société civile société, il est nécessaire d'impliquer des représentants des mouvements sociaux.

NOTRE POSITION SUR LE CONSENSUS

Je pense aussi qu'il est aussi très important de travailler sur le consensus, et peut-être essaierons-nous d'écrire une note qui précise notre position là-dessus également, et nous verrons que nous l'enverrons.

LISTES DE CEUX QUI VIENDRONT EN TUNISIE EN PERSONNE OU EN LIGNE

Je pense aussi qu'il faut établir la liste prochainement pour ceux qui seront en personne et ceux qui seront en ligne, pour qu'on puisse faire la logistique éventuelle par rapport au visa et au billet d'avion, et aussi et ça, pour les visas , il faut attendre le risque de restrictions, pas comme en 2013 ou 2015, mais on va essayer de résoudre ce problème.

Nous avons également besoin d'une liste en ligne pour la logistique des interprètes et aussi pour tous les aspects techniques.

Alors honnêtement, aujourd'hui c'est le 10 septembre, pour un événement le 30 novembre, il faut accélérer, dans la méthodologie, il faut accélérer dans les listes, il faut aussi accélérer pour avoir un consensus, et mettre de côté nos conflits. , et essayer de regarder vers l'avenir et de travailler ensemble, je pense que c'est très important aujourd'hui.

Je crois que les mouvements sociaux, les acteurs de terrain ont de l'espoir dans nos activités, ils ont aussi de l'espoir que nous soyons à leurs côtés, c'est une opportunité qu'on ne peut pas perdre, la vérité, on court surtout le risque dans la région de perdre tout l'acquis que nous avons eu au cours de la dernière décennie merci.

@ merci Alaa vous avez des questions vous êtes les bienvenus 1h 44m

QUAND SAURONS-NOUS LE NIVEAU DE SOUTIEN FINAL POUR LES BILLETS

@32 Sheila une question : Alaa dit que les paysages seront un soutien partiel. Du Brésil à la Tunisie c'est très cher, j'aimerais savoir combien de temps il nous faudra pour avoir cette information, quel soutien nous pourrons avoir. Parce que cela est décisif dans de nombreux cas, le voyage dépendra de la quantité de soutien dont vous disposez pour le billet. Combien de temps avant que nous ayons cette information. Telle est la question.

@33 Alaa, je vais répondre en fait. Je n'ai pas de réponse, je ne peux pas me décider pour l'instant, car je n'ai pas de liste de participants. Cela dépend si nous avons des pays moins chers, nous pouvons augmenter notre participation partielle pour les longs voyages comme le Brésil ou le Mexique ou d'autres pays.

Je pense qu'on pourrait être autour de 25 à 30% comme participation partielle en ce moment, alors qu'on attend déjà d'avoir la liste et de chercher plus de financement pour couvrir ces billets d'avion.

@33B1h47mn Hamouda c'est ce que j'allais rajouter aussi, c'est que ça dépend aussi du nombre de personnes parce qu'on a dit partiel, parce qu'on aimerait que la majorité des peuples et des pays du Sud participe au Conseil International, plus les invités internationaux que nous avons.

SAVOIR QUI VIENT

Alors on a dit partiel sans donner de partialité 10 pour cent 20 pour cent 80 pour cent, on laisse comme ça, c'est un peu comme une contribution des gens qui vont venir, mais on la cherche, et on a des promesses par rapport au box-office, mais comme je l'ai dit, si nous commençons notre processus, que nous organisons des séminaires et tout cela et comment cela prend forme, nous l'avons déjà au Conseil international, nous avons envoyé une lettre pour dire que les personnes intéressées peuvent venir cette date, et ceux qui ne peuvent pas venir à cette date, afin que nous puissions établir et connaître une liste définitive.

Et deux que le budget que nous avons,; nous le partagerons avec la plupart des personnes qui participeront, que ce soient nos amis d'Afrique ou d'Asie ou d'Amérique Latine, mais le principal est qu'il y aura une prise en charge complète en hébergement et nourriture, transport en Tunisie,

30 PERSONNES DU MAGHREB

Et dans le transport international, cela dépend du nombre de personnes que nous invitons. Nous avons fait un devis quand nous étions en Tunisie, avec une centaine de personnes qui seront présentes à ce séminaire à Tunis, avec peut-être une cinquantaine du Conseil International, une vingtaine d'invités internationaux et 30 personnes qui sont du Maghreb et du Machrek. région, et ils vont se prendre en main, à part ce que va faire le comité tunisien, parce qu'on s'est tous dit depuis le comité maghrébin qu'on va travailler ensemble pour pouvoir faciliter le déplacement des gens en Tunisie.

QUI AU CI N'A PAS BESOIN DE SOUTIEN POUR LES BILLETS ?

@34 Rosa Merci, il me semble bon de dresser cette liste et cela vaut la peine de se poser dans cette liste pour répondre aux collègues de Tunisie ; et les informer ainsi que nous en tant que CI pouvant payer leur billet ; qui peut le couvrir à 100 % ; aller jeter; Non?. Et l'autre est de demander "qui a besoin de soutien" pour le passage, sachant qu'avec les compagnons ils donneront un pourcentage, mais cela vaut aussi la peine de leur demander au CI qui ils peuvent soutenir pour couvrir cette partie manquante, car évidemment cela semble moi que l'Asie et l'Amérique ou l'Amérique du Sud et l'Afrique auront besoin de soutien, je le vois de cette façon, merci.

LES CHIFFRES PARTIELS DU SOUTIEN POUR LES BILLETS SONT FAIBLES

@35 Damien je n'ai pas d'appareil photo, donc je vais parler comme ça, pas sombre, mais après je voulais juste voir après ce discours d'Alaa merci pour l'intervention je voulais comprendre la date serait comme ça il faut dire, du 30 novembre au 3 novembre. le billet de Brasilia est actuellement d'environ 2000 $, je ne pense pas que Rita augmentera de là à fin novembre début décembre, mais de 10 à 15 disons, mais actuellement, même ainsi, c'est très élevé.

Je ne comprends pas Alaa et Hammouda quand ils parlent du portefeuille de contrepartie 25-30%, payé par la Tunisie, ou par l'organisme tunisien ou par l'organisme qui va participer à cette affaire. Je pense que les chiffres que vous leur avez donnés Hamuda sont très utiles. Si vous avez mentionné 100 personnes, je pense que nous devons savoir, en termes de délais et de discussions au sein de chaque continent, combien de continents, combien de personnes par continent.

10 PERSONNES CI PAR CONTINENT ?

D'après ce que j'ai compris, on peut supporter plus ou moins, me semble-t-il, environ 10 personnes sur chaque continent, n'est-ce pas ? 10 personnes je voulais avoir cette confirmation et je pense que vous devriez également indiquer une date limite, vous avez dit qu'il fallait aller vite Alaa, pour les définitions des termes, à la fois les invités et les invités extérieurs à l'IC et ceux à l'intérieur de l'IC, je pense il faut prendre rendez-vous, jusqu'à quand ? jusqu'à la fin du mois jusqu'à fin octobre afin de décider qui pourra participer.

JUSQU'À QUAND INDIQUER LES NOMS ?

Et puis la question est de décider du groupe qui fera les nominations, j'ai seulement peur que dans la relation il n'y ait pas ce soutien, cette contrepartie partielle, je pense que beaucoup de mouvements avec 30% vont avoir des difficultés ici en Amérique latine à participer, mais je pense que cela dépend de la question de Rose, qui est en fait qui peut payer le billet, qui a besoin de soutien, c'est tout. J'aimerais avoir des réponses sur combien de temps nous pouvons indiquer les noms et combien de personnes de chaque continent.

IAI NE PEUT PAS PARTICIPER À CES DATES

@36 Cesare 1h52 Merci pour tout ce travail et je vais parler en espagnol. Le premier doute est la date, mieux dit les habitants de l'IAI, nous sommes engagés dans une grande mobilisation sur le thème de "notre avenir est public" avec différents réseaux. Donc exactement à cette date, nous sommes déjà avec un grand engagement dans une conférence internationale à Santiago du Chili les 29 et 30 novembre jusqu'au 2 décembre. Ensuite, il sera impossible de participer. C'est la première chose.

Voyons ce que signifie le manque de participation. Ça veut dire qu'on est déjà dans un processus assez long, avec des rencontres continentales, dans cette conférence, il y aura au moins 300 réseaux différents. nous avons plusieurs dizaines de collègues, car la question est : comment mettre en place non seulement une charte, qui est déjà là, un manifeste, mais un engagement des différents acteurs pour que les services publics soient l'avenir ou soient des politiques Mais bon, nous ne sommes pas parler de contenu mais de l'impossibilité est à cette date. 

SOUTIEN DES INTERPRÈTES IAI POUR LES DIALOGUES

Deuxième problème concernant les ressources, ce que nous pouvons faire, nous l'avons toujours fait, avec beaucoup de plaisir et une grande disponibilité, aider à coordonner, proposer, ce sont les interprètes femmes et hommes, c'est-à-dire aider et faciliter la communication. 

Cependant, nous n'avons pour l'instant, ou plutôt depuis au moins 2 ans et demi, aucun projet, c'est-à-dire totalement sans ressources en tant que réseau, et aussi nos organisations au niveau local sont sans rémunération. C'est pourquoi nous demandons quelle est la possibilité, de la part des organisateurs, de soutenir la participation, mais en tenant compte du fait que, si la date est confirmée, notre participation sera impossible. Je suis désolé, mais c'est comme ça

RÉPRESSION AU MAGHREB

@37 leo je vais parler en français, pour m'adresser directement aux collègues de la Tunisie et tout d'abord je suis très impressionné par ce qu'a dit Alaa, et c'est un point extrêmement important, que la société civile est dans un état très fort de répression, presque partout dans le monde, et qu'une des choses très importantes serait de lutter contre cette répression qui a lieu, et ce n'est pas seulement une question de droite et de gauche, mais que c'est transversal, et que ' nous devons prendre le Moyen-Orient comme une sorte d'avant-garde dans la lutte contre cette répression. c'est une chose

Une autre chose est une question sur ce que Cesare a dit, s'il y a encore la possibilité de déplacer la réunion de quelques jours seulement, soit avant, soit après, afin que cet important mouvement qu'il représente participe davantage.

3º Je pense que ce serait bien si nous disions que nous proposons un Damián moyen pour parler d'environ 10 personnes par continent, je pense que c'est le minimum, pour que cela en vaille la peine. Ayez autant que possible, bien que provisoire, la liste pour discuter ensemble de la manière dont nous pourrions gérer cela, d'un point de vue économique, car, pour certains, avoir 20% de soutien va être très peu, et pour d'autres peut-être, surtout ceux qui n'ont pas à parcourir une longue distance, par exemple depuis l'Europe, ce n'est pas si cher, des billets pour la Tunisie, pour équilibrer les choses et vraiment s'assurer que la majorité des gens qui veulent vraiment participer aient la possibilité de participer . Merci.

DÉPLACER LA DATE  DE LA RENCONTRE DE TUNIS?

@38 Hamouda 1:59 merci Leo. Pour répondre à Cesare, ce sera aussi difficile que possible dans l'espace et peut-être environ 5 jours, mais il y a des élections en Tunisie, qui auront lieu je pense le 24 décembre, et je ne sais pas Alaa pute confirmera, mais ça pourrait être plus tôt parce qu'ils parlent de la loi électorale, de la nouvelle loi électorale et tout ça, alors je ne sais pas quand ce sera.

Alaa ce sera le 17 décembre 17 décembre pour le moment le 17 mai on attend déjà le débat sur la loi électorale mais même la maison reste pour le 17 décembre.

Donc ça va être un peu, mais en tout cas il faut en reparler par rapport aux dates.

Pour ce qui est de l'appui pour clarifier les choses, on a dit partiel on n'a pas mis le pourcentage, parce qu'on ne sait pas combien de personnes on a fait un calcul au hasard comme Damien pour dire dix d'Amérique latine 1 des siens une dizaine de ça et on pense que peut-être la contribution que les gens peuvent apporter de 15% à 30% de leurs billets, cela peut être un moyen d'aider à la participation.

SI BEAUCOUP DE PERSONNES NE VONT PAS VENIR LES APPUIS AUX BILLETS VONT AUGMENTER

Mais si dans la liste que nous avons faite il n'y a pas grand monde qui peut venir aux dates qui ont été proposées, il restera de l'argent pour faire passer le pourcentage de 90% à 100%, les billets, donc non je n' Je sais que ce n'est pas définitif, mais le plus important est de mettre dès maintenant une liste des membres du Conseil International. Le plus important est une réunion du conseil pour voir qui vient et qui ne vient pas.

C'est pour ça qu'on a fixé les dates : on a arrêté d'être imprécis, c'est pour ça qu'on s'est éloigné, pour pouvoir tenir les séminaires thématiques, donc c'est pour ça qu'on a pris cette décision là, mais il y a un risque qu'on va prendre 100 % des billets d'avion ; mais pour le moment on préfère se garder de dire partiel peut être de 30% à 10% de participation, ça reste comme ça ce n'est pas le cas. Pour nous, l'essentiel est de savoir qui nous invitons sur la scène internationale, en plus des personnes du Conseil qui viennent.

20 PERSONNES INVITÉES 100% FINANCÉES ?

(QUI NE SONT PAS A PRIORI LES MÊMES QUE LES INVITÉS DES DIALOGUE EN LIGNE ?)

Les autres? les invités que nous allons inviter les 20 qui vont où les 15 je leur ai dit que nous les avons invités à participer aux mouvements qui viendront en Tunisie, nous prendrons leurs billets à 100%, parce qu'ils sont invités, c'est pas des gens du conseil

Et puis au Conseil on demande aux gens de participer, c'est la question, mais

Tout est aléatoire, tout est aléatoire, cela dépend du nombre de personnes qui peuvent le faire.

Y también para responder a la pregunta de Damien, vamos a enviar esta semana como acabas de sugerir, una fecha fija, para que las personas puedan enviar sus nombres y así, estoy hablando de la pizarra, comenzar con la pizarra, y luego pasar a les invités. que nous invitons Sall.

LORS D'UNE REUNION DU CI DECIDER QUI INVITER EN TUNISIE

Et donc quand Pierre a dit tout à l'heure, le prochain conseil d'administration devrait être là-dessus, c'est qui on invite, par rapport aux séminaires thématiques et tout ça. Donc je pense que. Donc, c'est la situation. Hey, avez-vous quelque chose à ajouter?

@38B Alaa je n'ai pas grand chose à ajouter Hamouda merci j'ai d'autres questions auxquelles je suis là pour répondre.

@38C Leo : et nous vous envoyons la volonté de participer à votre email Hamouda.

DEBUT OCTOBRE UN FORMULAIRE A REMPLIR PAR LES MEMBRES DE CI

@38D Hamouda oui, on va écrire une lettre, on va l'envoyer. Je vais faire un petit dossier avec qui peut participer. qui peut participer à votre billet. qui n'a pas d'argent pour participer à son billet. écrire la lettre, comme nous l'avons toujours fait au Brésil pour le Conseil International que nous avons fait partout, alors nous allons le faire ; Je l'enverrai cette semaine, avec une date butoir comme Damien l'a proposé, par exemple le 10 octobre ; 1er octobre première semaine d'octobre quelque chose comme ça, avec une date fixe ; afin que nous puissions vous envoyer et vous répondre par rapport à cela.

@38E Leo et quand on dit que ça commence le 30 novembre : ça arrive le 29 et repart le 4 ?

@38E Hamouda le jour 3 pour les personnes qui finissent plus tôt, et puis il y a des vols de nuit qui peuvent partir la nuit, ça dépend.

Nous allons l'organiser avec la logistique de départ et d'arrivée aussi, et nous mettre d'accord avec les gens là-dessus, mais nous allons envoyer l'information avec les réponses de la mairie. c'est qui participe qui ne participe pas avec un délai à part ça on parlera des détails.

Bienvenue Sushovan, Meena d'Inde, je pense ?i 2h05

LES DATES SONT FIXEES ?

@39 Rosa Nous comprenons que la contribution qui va être donnée est de 25 à 30% du billet, selon le nombre de personnes qui s'inscrivent, il convient donc de noter qui peut couvrir votre billet dès que possible, et l'autre question Rita se demandait ici que les dates ne bougent pas, je ne sais pas, les dates sont déjà fixées, je ne sais pas si j'ai compris. hamuda?

 

@40 Hamouda Il faut vraiment mettre les dates, on peut pas à chaque fois changer les dates, on a fait les dates septembre, on a été incapable de faire le truc, à cause d'une discussion sur le consensus, qu'on a pas eu encore le consensus, et on a mis ces dates, en pensant qu'on aurait dû demander aux gens, c'est quoi les activités qu'ils ont, on a oublié habitat international que faisaient leur truc au Chile,i on a complètement zappé, mais c'est comme ça, on peut se donner une semaine de plus, mais pas plus. 

Peut-être la prochaine réunion les dates sont fixées au 30 et au 3 si c'est pas ça, il faut voir comment va faire avec ça, sinon on ne fera jamais, il y a toujours des choses qui se passent, et si Alaa avec les Les Tunisiens sont capables, avec les élections, voir si on peut pas faire, je sais pas une semaine avant, mais même ça ça va déranger les gens d'habitat, parce qu'ils t'ont voyager vers l'Amérique latine, donc c 'est pas facile, ça va pas être facile, sin il faut le mettre en fin décembre, mais il ya Noël pour vous tous et majorité de vous, donc vous allez être en famille sinon peut vous inviter au nouvel an en Tunisie, tout le monde vient tu n'hésites pas pour le nouvel an.

@41 Rosa Oui bien sûr les dates peuvent rester, Sachant que cela vient des tâches, eh bien nous pouvons apporter nos contributions aux débats, qui seront dans la mesure du possible, qui dans ce séminaire font une section à un moment nodal Dans cette réunion ce débat va être retransmis en direct, à la fin je pense qu'on peut avancer dessus. Je ne sais pas comment tu le vois, cool Cesare.

IAI NE PEUT PAS PARTICIPER

@42 Cesare nous ne pouvons participer l'un à l'autre, nous n'avons pas le don d'ubiquité. Impossible, nous ne pouvons pas reporter la rencontre au Chili, car il n'y a pas que nous, c'est un ensemble de réseaux très important, si cela se confirme nous n'y participerons pas. En plus, certains des interprètes vont nous aider parce que pour le Chili, parce qu'on va avoir une assemblée mondiale hybride d'habitants, au moins deux ateliers, donc ça peut être problématique, je ne sais pas, comment coordonner, si on a plusieurs interprètes, mais c'est bien un nombre limité c'est pour en tenir compte.

Ma suggestion est de voir si nous le faisons dans la nouvelle année, peut-être que les billets sont moins chers, Jusqu'en décembre la courbe des billets à la fin de l'année Ça monte Donc je ne sais pas Nous avons attendu jusqu'à maintenant nous avons fait 30 faisons 31 c'est la condition que nous ne pouvons pas faire autrement; Si ce sont les dates, nous n'allons pas participer à la période.

@43 Hamouda concernant les billets : Du 15 septembre au 15 décembre, les billets sont moins chers, puis ils n'augmentent que jusqu'au 15 janvier fin janvier. Vous devez avoir cela à l'esprit aussi.

ON NE DÉPLACE PLUS LES DATES 

@442h11 Marcela pensait aux dates. C'est vrai que ce que Cesare a soulevé est important, mais d'autres activités vont aussi être menées, sans doute, il faut choisir, car on ne peut malheureusement pas s'adapter à toutes les activités, par exemple on a la COP 15 sur la biodiversité, qui commence le 7 décembre il y a le cop 27 qui est aussi en décembre de ces dates, je pense qu'il aime ça aussi en même temps, donc il y a beaucoup d'activités et on considère toutes les activités qu'il y a, on est presque va trouver des dates pour faire la rencontre tunisie. 

Alors je propose que la date proposée par les camarades du Maghreb soit maintenue parce que plus tard ce sera très difficile, parce qu'il y a d'autres choses, il y a d'autres événements qui se préparent, malheureusement pas de date c'est mieux, mais on va avoir choisir des dates. On l'a déjà reporté d'abord on parle de juin juillet, puis on parle de septembre, maintenant on parle de novembre et décembre, on ne peut plus penser à l'autre année. Donc ma proposition est que nous maintenions cette date et facilitons, comme l'a dit Alaa, le mode virtuel afin que nous ne puissions pas être présents. Ce serait ma proposition.

@45 Rose d'accord. Je crois que nous devons… il y en aura beaucoup qui ne pourront pas venir et qui ne pourront pas être en ligne ; alors allez-y car pour vous mettre au travail; les tâches à venir ; peut-on dire ce qu'est un accord ? compagnons, compagnons ?

@46 Cesare oui oui oui shaila et marcela mais impossible pour nous dit cesare.

@46B Damien personne de l'alliance ne peut participer si les dates sont respectées. personne?

@46C Cesare regarde comment dire c'est un événement stratégique où il y aura, je pense, environ 20 réseaux différents. Nous nous occupons de coordonner l'agenda de la partie logement Dans la partie logement en personne; nous avons la tâche de 50 personnes; 50 personnes je veux dire, par exemple, Bartiria et Mike et moi qui participons au conseil, plus ou moins alternativement, pour dire que nous sommes là, parce que chacun de nous dans notre région s'organise choses en préparation.

Les autres camarades sont impliqués, chaque région doit envoyer et chercher des ressources aussi pour atteindre Santiago du Chili, c'est une chose. 

SI IAI DOIT CHOISIR, SANTIAGO EST PLUS IMPORTANT QUE LE SÉMINAIRE

Honnêtement, pour parler clairement, il est plus intéressant pour nous de participer à ce type de réunion que de participer à cette longue, longue, longue, longue, longue, longue réunion pendant des années. On en a presque marre d'être clair ; d'accord. Excusez-moi si je suis clair, c'est-à-dire qu'il est important que nous participions toujours, que nous parlions toujours, il y a aussi quelqu'un aujourd'hui qui continue à dire qu'il faut débattre du point qui a déjà été débattu, je pense 1 000 ou un mille cent fois. Pensez-vous que des gens comme nous, comme vous qui font face au néolibéralisme aujourd'hui sont intéressés ? Désolé si je suis clair. Alors pensez-y, si vous voulez le faire, faites-le. Je ne vais pas le faire, je ne suis pas comme quelqu'un qui dit que si je ne suis pas d'accord, on ne peut rien faire. Si vous pensez que vous devez le faire, bonne chance, car nous allons participer à un autre autre événement,

@47 Lion La dernière question est s'il y a une possibilité d'avancer le séminaire avant le 30

LAISSEZ-NOUS UNE SEMAINE POUR PROPOSER UNE DATE UN PEU DECALEE

@48 Hamouda Avant ces dates, ce seront les gens qui participeront à la question climatique, parce qu'il y a toute la COP qui sera en Egypte, il y a de nombreuses fois qu'ils seront très impliqués là-dedans dans ceci là-bas, cela aussi , c'est pour ça qu'on le prend En considération, on est déjà bien impliqués là-dedans, dans la région, on fait quelque chose en Tunisie sur la question de la Cop 27, sur le rassemblement des mouvements Maghreb al Mashreq, et la question climatique. C'est un peu dur, mais ce que je dis, pour répondre un peu à tout le monde ci-dessous concernant les dates :

Nous allons cette semaine nous allons regarder avec Alaa et nos amis tunisiens par rapport aux élections brésiliennes en Tunisie désolé le 17 car il y a déjà un débat sur la question de la loi électorale et tout ça, qui va avoir un débat Laissez-nous cette semaine : nous vous répondrons par un message Quoi qu'il en soit, le message que nous allons envoyer pour la participation sera envoyé, nous avons donc déjà une liste de personnes et nous n'allons pas revenir en arrière.

Laissez-nous cette semaine et on vous confirme qu'on peut jouer avec les dates pour le faire avant le 29 décembre ou après vers le 5 décembre, c'est le maximum qu'on puisse faire, mais on verra, on verra. Le COP c'est pas du 8 au 16, ça dure 3 semaines, le cop commence le 7 novembre et se termine le 24 novembre. La société civile participe, en tout cas, ce n'est pas nous, ce sont les états qui participent pendant 3 semaines, mais nos activités sont vers la fin de la quinzaine de novembre.

Alors voilà. Laissez-nous cette semaine, on en discutera, et on pourra déplacer ces dates qui sont déjà là, et une autre date et on verra. C'est ce qu'on peut faire pour l'instant, sinon on ne sortira pas aujourd'hui. Nous confirmons si nous pouvons changer la date du 3 en quelque chose comme ça. Donnez-nous le temps, mais nous ne pouvons pas aller plus loin, à cause des billets d'avion bon marché, et aussi à cause des élections tunisiennes. Alors voilà.

@49 Rosa Oui, il me semble très important que l'alliance internationale des habitants soit présente pour toute la lutte qu'ils mènent. Voyons ce qui est possible nous donnerons du temps une semaine par semaine que les collègues de Tunisie ne partagent pas Quelles possibilités voient-ils,

L'ÉQUIPE AD HOC POUR LA CONSTRUCTION DU SECRÉTARIAT COLLÉGIAL APPUIERA LA TUNISIE

Et pour vous faire part que l'équipe ad hoc qui travaille à la constitution du secrétariat du forum, du conseil international a également proposé d'appuyer la partie logistique dans ce processus vers la Tunisie, et nous pourrions contacter les collègues de la Tunisie pour avancer la dedans .

Et une autre question peut-être car, si nous sommes d'accord avec cela, nous resterions dessus. Ce qu'ont commenté les camarades de la Tunisie, concernant les points à aborder, je pense qu'il y a accord qu'il ne manque plus qu'à affiner la date pour aborder les points thématiques en Tunisie, le contexte, l'avenir du Forum que nous allons pour reprendre ce que nous allons construire dans Es-tu en ces temps Pierre a une question ?

 

DATE DE LA PROCHAINE RÉUNION CI : 24 SEPTEMBRE

@50 Pierre Ma question c'est quand aura lieu la prochaine réunion du CI car il me semble qu'on a des choses à finir, à avancer là-dessus. Je ne parle pas de la question du point quatre, qui je pense peut être discutée dans le chat, mais le lancement des groupes en somme me semble que l'idée de faire des groupes une réunion à l'avance est une bonne idée aussi . Donc vous dites que vous ne pouvez pas le 17 septembre, mais peut-être ? Quelle peut être la semaine, quelle est la prochaine date de réunion ? Je crois que c'est un point à clarifier avant de nous séparer.

@51 Rosa oui La suggestion que nous avions soulevée dans le dialogue là-bas était de se rencontrer le 24 septembre. Ça pourrait être jusqu'au 15 de la semaine prochaine et ensuite jusqu'au 23, parce que je vais être hors du Mexique. 

Mais les collègues tunisiens peuvent confirmer qu'ils sont examinés, que les différents membres du CI sont organisés par continent, nous pouvons leur envoyer une communication avec Hamuda, pour voir qui ils vont inviter, voir la liste des suggestions qui est arrivée, qui sont plusieurs, et se rencontrent par ce temps. 

INFORMER LES PERSONNES QUE NOUS ALLONS INVITER AUX DIALOGUES

Et puis je pense qu'on donne ces deux semaines, à la fois pour que les collègues se partagent la date, il faut aussi informer directement les personnes qu'on va inviter, il parait que le 24 serait une bonne date ou qu'ils sont très proches. Nous aurions environ 15 jours pour préparer le premier dialogue Si nous voulons commencer le 6 octobre, alors très bien 

Donc je propose que la réunion soit le 24 et que les autres commissions se réunissent, les groupes se réunissent, avancent, travaillent et se préparent pour qu'on arrive le 24 avec des propositions, je ne sais pas comment Hamuda le voit.

CI REUNION 24 SEPTEMBRE

@52 Hamouda Je suis d'accord avec toi Rosay, 24 ça nous va. Je vous attendrai également le 17 de cette semaine pendant mon absence; En tout cas, je peux mieux me connecter quelque part le 24. De cette façon, le comité de méthodologie compile déjà les noms des invités qui ont été envoyés, en les mettant par continent. Je pense que Pierre a déjà fait ce travail, de voir qui est-ce qu'on invite là-dedans, avec les séminaires thématiques, donner du temps aux gens des continents, rencontrer et décider les gens, et tout ça.

Et nous tenons des réunions, je pense que si nous sommes déjà en comité de méthodologie pour nous réunir cette semaine, et la semaine prochaine et continuer ce travail puisqu'il est déjà avancé, je pense.

Et le 24 on se donne le temps de finaliser tout ça, et la lettre sera envoyée au Conseil International pour ceux qui veulent participer au séminaire de Tunis, on gardera la date du 30 au 3 pour le moment, et en fonction de ce que nous allons voir cette semaine nous changerons si nous devons changer la date

@52B Lion 9 du matin, heure du Mexique 

@Rosa oui et un Dernier point en plusieurs points Mena n'a pas demandé un mot. meena s'il te plait

LE 24 SEPTEMBRE LE PREMIER POINT SERA LES NOUVELLES ADHÉSIONS AU CI

@53 Meena 2h25 Merci Rosie Désolé. J'ai raté la majeure partie de la réunion parce que j'ai mal calculé le temps, mais je veux que vous souleviez un point qui est très important pour que nous participions à ce processus.

Donc, je me demandais si nous pouvions accélérer notre demande d'adhésion en tant que comité de facilitation du Forum social Asie-Pacifique, ce que nous avons demandé. Je me demandais quand cela serait décidé, parce que ce n'est qu'alors que nous le pourrions, sinon c'est à moi de décider et je n'ai pas d'autre choix que d'assister à la réunion. Cela pourrait donc s'accélérer rapidement, car il y a beaucoup d'organisations qui en dépendent pour pouvoir être représentées dans ce processus. Donc ma demande à l'IC est s'il vous plaît et s'il y a quelque chose à faire pour aider, nous pouvons le traduire en trois langues et l'envoyer à la liste, c'est possible pour nous. S'il vous plaît laissez-nous savoir comment l'accélérer merci.

@Leo pourquoi ne décidons-nous pas maintenant ?

@54 Hamouda Je veux dire je parlerai en anglais, ce sera plus facile. Je finalise les documents pour l'es envoyer au CI cette semaine, ok, et puis on le fera le 24 septembre. Nous allons commencer par ce sujet de l'adhésion.

Mais pour moi Asia je vous ai déjà mis sur la liste, et toi et les membres que tu mets avec toi et on peut aussi avancer dans la réunion. Ce n'est qu'une procédure, et nous la terminerons le 24 septembre. Je l'enverrai aux membres au fur et à mesure et nous terminerons. c'est tout

Meena merci Hamouda

CONFIRMER LES DATES SUGGÉRÉES DES DIALOGUES

@55 Leo Rosy pourriez-vous répéter les dates des différentes réunions ? 

@56 Rosa oui je vais les coller dans le chat, et je vais les lire. Nous proposons que le 6 octobre soit l'Asie, le 13 l'Afrique, le 20 le Moyen-Orient, le 27 l'Europe et le 3 novembre l'Amérique et le 10 novembre le 17 le 24 Bien que cela dépendra bien sûr de la date que nous définissons des dialogues thématiques Non ? Merci Thérèse pour votre contribution.

Ce sont les propositions et chaque continent devrait s'organiser en pensant que c'est deux heures et demie, nous l'avons déjà proposé et disons si un premier bloc est organisé, les 40 premières minutes, la deuxième heure, pour que la diversité des régions de chaque continent peuvent parler. Comme beaucoup l'ont dit, il y a plusieurs régions par continent, n'est-ce pas ? Il sera difficile de décider qui inviter et combien de temps chacun parlera.

Mais pour cela nous proposons ces cinq questions que nous arrivons maintenant à un accord sauf pour la quatrième question, que Pierre n'est pas d'accord, mais ce guide de questions est maintenu, il est le seul qui a refusé, qui n'est pas d'accord, mais le majorité nous sommes d'accord. Alors on le laisse prêt oui.

08:00 MEXIQUE HEURE DES DIALOGUES

Il y a un moment idéal, on propose que ce soit le matin, ça pourrait être à partir de 8h du matin pour que ce soit plus proche des collègues d'Asie de 8h à 11h du matin au Mexique. C'est peut-être deux heures et demie d'attente pour qu'il n'atteigne pas 3 heures, pour que les collègues d'Asie puissent être plus, que nous puissions participer à l'idée que nous participons tous à ces dialogues. Oui merci.

SUR LA CIRCULATION DES LIEUX PROVISOIRES DES ACTIVITÉS DANS L'ÉVÉNEMENT FSM MEXIQUE

@56B Rosa Je voudrais également faire une remarque diverse, qui n'a rien à voir avec la réunion mais qui a à voir avec le forum social mondial. Je pense que j'aurais dû le faire lorsque nous avons évalué le Mexique et ce n'est pas un détail mineur. C'est quelque chose qui a compliqué beaucoup de choses au Mexique et cela vaut la peine de le récupérer pour plus tard.

Vous savez que nous avions beaucoup de difficultés à organiser les agendas de chaque journée, nous avions peu de monde pour le faire, il y avait ceux qui se sont endormis pour organiser l'intégration des logos sociaux et dans ce processus nous avons demandé à Pierre de l'aide pour organiser l'intégration des organisations qui parfois enregistré à une heure où la session était ouverte, et que nous n'avions pas la possibilité d'y donner suite.

Comme vous le savez, Pierre est assez ordonné et méticuleux avec tout ça, il nous a aidés et nous a fait voir lesquels manquaient.Dans ce processus nous avons partagé des bases de données où nous définissions les lieux, les horaires et autres. Cependant, il ne s'agissait pas de données définitives car nous devons regrouper les séances. et puis un jour plusieurs organisations, elles étaient assez nombreuses, se sont plaintes auprès de nous parce que nous avions changé de lieu, lorsque le programme final définitif est sorti. 

On ne comprenait parce qu'ils prétendaient qu'il y avait un lieu différent, alors qu'ils n'avaient jamais été informés de quoi que ce soit d'autre. Nous avons cherché et pensé que Pierre ici envoyait des informations sur les lieux quen'était pas définitif.J'ai parlé avec Pierre et évidemment il a confirmé qu'il m'avait dit qu'il ne l' avait donné que cinq six personnes. Cependant, il nous semble qu'il l'a donné à plus de gens et nous a causé des conflits. 

Je voulais juste laisser ce qui a été annoncé, afin que cela ne se reproduise pas dans d'autres cas et que nous soyons également prudents avec les informations. Il y aura les informations que je voulais partager et bien, à la prochaine fois. Pierre voulait dire quelque chose ?

@57 Pierre Oui, donc il me semble que dans la situation il y avait des gens qui sont venus chercher des informations et leur ont dit d'aller chercher le groupe organisateur, il y avait 4 personnes, il n'y a eu aucune divulgation générale de quoi que ce soit, maintenant, parce que vu le niveau de problèmes logistiques au Mexique, il me semble que j'ai été très raisonnable, et j'ai toujours dit à ces gens d'aller voir les gens du comité d'organisation. Je ne comprends pas que c'était un problème notable. 

@ 57B Rosa Eh bien, à l'époque c' en était un. Et je voulais juste que ça ne passe pas inaperçu. 

@58 Rosa Merci beaucoup A 24 prochain ls mes infos devoirs avec Les accords à nous organiser Prenez soin de vous bon week end repos 2h33