• online 202209 extension2 fr

last modified October 9, 2022 by facilitfsm


 ORIGINAL - EN - ES - FR 

TRANSCRIPTION ORIGINALE  VERSION FRANCAIS  ( traduction automatique de la version ES )

RÉUNION IC 24 SEPTEMBRE      @10  -  @20  -  @30  -  @40  -  @50  -  @60  -  Chat 
 


Présents :  Bartiria /IAI @C49-52 -- Carminda/Katalizo @12 @14 @16 @18 @C30 -- Cmat mali -- Hamouda/sec CI @1 @5 @11 @17 @24 @35 @37 @46 @48 @50 @53 @57 @60 @63 @65 -- Ian / Attac @4 @25 @28 @33 @38 @42 @45 @C3-16-28-33-36-44-60-64- 67-- kamal/ FMAS - Leonardo/ CUT -- Liège/ FDIM @13 @15 @23 @51 @C24-56-72--- Massa CGLTE/OA @6 @8 @10 @40 -- MIke/ IAI @ 20 @32 @39 @52 @C8-11-26-34-51-55-61-63 -- Mirek/ PS2 @C6-14-20-23-32-38-47-53-70 -- Nilza/ Geledez -- Norma /UPMS @36 @43 -- Oded /CIVES -- Ole/ NSF/FC @54 @C58 -- Oscar /? @2 -- Ouattara/ FSA/FC @7 @22 @27 @30 @34 @C50 -- Pierre/ Caritas @9 @44@61 @64 -- Rand ISF/FC @C43-45 -- Rita/ Ciranda @ 26 @31 @C4-12-15-17-21-27-31-35-40-42-46-57-59-66-68-69 -- Rosy/CEAAL @3 @21 @49 @56 @58 @59 @62 @C1-2-5 -7 -10-13-18-25-29-37-39-41-48-54-62-65-71-73 -- (Sheila IPF @17A) -- Sushovan APSF/FC @19 @55 --Tiburcio /IPS @29 @41 @47 @C9-19-22 -- Youssef / PSF/FC -- Zacharia/ PSF/FC


 

https://www.youtube.com/watch?v=dLtfE3uPs64 


Début de l'enregistrement 


LES CHATS VERS LA TUNISIE NE SONT PAS ACTIFS

@1 Hamouda : Je pense que c'est un peu difficile de continuer à travailler comme ça, parce qu'on n'avance pas dans le travail qu'on fait, on travaille beaucoup, on mobilise pour la Tunisie, et il semble que, depuis 3 semaines maintenant ou 4 semaines, il n'y a pas de discussion. il ne reste plus rien, et cela nous inquiète un peu.

 

AVOIR DU RESPECT POUR LA FACILITATION DE RÉPONDRE AUX COURRIELS

Par rapport à tout ça, et juste pour pouvoir passer à autre chose, vraiment, c'est un peu navrant de faire tous ces efforts là, tous les efforts que notre amie Rosie met en place, pour pouvoir trouver les interprètes, et enfin , pour faire avancer les choses plus facilement, et il faut qu'il y ait un peu de respect entre nous : quand on envoie un mail, on répond à un mail, on vous demande de confirmer, et personne ne confirme, sauf deux ou trois personnes qui ont confirmé sur la liste, et ceux qui ont confirmé qui ne pouvaient pas être avec nous, nous les remercions, mais je pense que par respect pour notre travail que nous faisons, pour reconstruire le conseil, pour essayer de repenser l'avenir, l'avenir de la forum et tout ça, je pense qu'il est important qu'on puisse au moins avoir un respect pour confirmer ou non confirmer, comme ça,s'il n'y a pas quorum, nous arrêtons la réunion et passons à autre chose.

 

ORDRE DU JOUR

C'est un peu triste, ce n'est vraiment pas très bon, mais en tout cas, merci pour ceux qui sont avec nous présents et présents, nous avons 2 points à l'ordre du jour aujourd'hui. Le 1er est en rapport avec les candidatures du conseil qui ont été présentées, pour 3 candidatures que nous avons : le forum Asie-Pacifique, le comité de suivi, le comité Katalyzo Asie-Pacifique, et la coalition pour la terre, l'eau et graines du Mali, pas du Mali, d'Afrique de l'Ouest, puisque c'est un réseau. C'est donc notre premier.

 

La deuxième. On va discuter un peu pour dire un peu de l'état des choses en Tunisie et à ce même point pour la Tunisie, on va parler de ce qu'on a lancé comme proposition par rapport aux continents, les discussions sur les continents . , et après les thèmes. Je ne sais pas si vous avez tous reçu les documents qui ont été envoyés hier, les traductions des pools de nomination des conseils. Alors vous avez la parole les questions mises à jour envoyez les je pense que tout le monde a reçu les documents.

 

THÈME DE L'ASSEMBLÉE ?

Je pense aussi à ce que Rita a dit un peu plus tôt : il faut aussi qu'on discute de l'assemblée, du forum, de l'assemblée des forums, comment on avance, qui est là, est-ce qu'il y a groupe de travail? On ne sait pas, donc ce n'était pas clair Francine Je ne pense pas qu'elle soit avec nous aujourd'hui. il y a un groupe qui a travaillé dessus. Je vous laisse la parole, chers amis (il y a des micros de massage qui sont ouverts à Liège Oscar, merci). Vous avez la parole, vous avez la parole.

 

TROP D'ORGANISATION ET DE METHODOLOGIE


@2 - Oscar - Je voudrais d'abord préciser qu'il y a encore une intention, un intérêt et surtout une activité, qui ne surgit pas d'un coup, mais qui est continuité, continuité d'un long effort, d'un long travail, et comme tous ces types de processus a élevé et il a fait des victimes, ils ont de nouvelles difficultés, mais il me semble que les questions d'organisation et de méthodologie en particulier ont peut-être pris plus de temps et d'efforts, et je dirais un peu disproportionnés, par rapport au sérieux et la nécessité de faire une sorte de présence du Forum comme je sais essayé à d'autres occasions.


Rosa : Excusez-moi Oscar mais nous parlons des candidatures pour le CI, et si vous avez des commentaires, je pense que c'est le point. C'est le premier.


Oscar : Oui, j'ai déjà compris. seulement qu'il m'a semblé nécessaire de faire cette introduction, ce rappel, mais plus tard je donnerais un point de vue sur les candidatures, s'il est évidemment nécessaire d'approfondir ce sujet, eh bien c'est pour cela qu'il a été cité, mais si le contour est laissé de côté plus large, où ces points sont donnés, ces questions du processus, je pense que ce serait une erreur. J'y reviendrai un peu plus tard. Merci.


Hamouda : Oui Oscar Rosy


LE CEAAL SOUTIENT L'ENTRÉE DES 3 ENTITÉS DANS LE CI 


@3 Rosy : Bon, je ne sais pas si j'avais mentionné, je suis arrivé plus tôt mais levez la main sur les sans doute, et les choses qui nous concernent au niveau continental, et je pense qu'il faut avancer les 3 candidatures sur Katalizo, à propos de Je ne me souviens pas du nom du Mali, et de la réalisation du courrier électronique, et du peuple malien, et du forum social asiatique, il me semble et nous en tant que CEAAL donnons notre approbation pour qu'ils entrent dans le CI.

Je pense que le conseil international doit s'agrandir, continuer avec des organisations qui veulent en faire partie, je pense qu'il faut donner notre vote pour un Oui, parce que ça nous fait grandir : une présence d'Afrique, la présence d'Asie, et la présence de collègues d'Amérique du Nord en particulier des jeunes, alors c'est notre position. Merci.


Liège je n'ai pas demandé un mot, ce n'était pas ok


ATTAC SOUTIENT L'ENTREE DES 3 ENTITES DANS LE CI 


@4 Ian : Non, pour dire comme une rose, qu'il me semble très important qu'attac France soutienne aussi ces trois candidatures, et qu'elles vont apporter un peu d'énergie j'imagine dans le CI, dans tout le processus de la forum social, alors bienvenue chez nous et bien rien d'autre pour vous soutenir. Merci.


QUE CHAQUE REPRÉSENTANT DE L'ENTITÉ CANDIDATE LA SOUMISE


@5 Hamouda : D'autres personnes, d'autres membres ? Je vais proposer que chacun des candidats prenne la parole et parle un peu de son organisation, pour que ceux qui ne connaissent pas, ceux qui ne les ont pas lus, les lisent, car les documents sont très clairs, il y a des choses, posez des questions si vous avez des questions pour les différents candidats, mais peut-être que je donnerai la parole à carminda a Massa. Meena n'est pas là, mais je pense qu'il y a quelqu'un, comment s'appelle-t-elle ? d'Asie-Pacifique/Sushovan. Massa veut commencer? ou carminda si je peux

 

CGLTE OU CONVERGENCE GLOBALE DES LUTTES POUR LA TERRE ET L'EAU EN AFRIQUE DE L'OUEST

https://africaconvergence.net/ 

 

@6 Masa : Merci à tous. merci Hamouda pour le travail que tu as fait, quel est le document l'un pour l'autre. Je défends ici la candidature de la convergence mondiale des luttes pour la terre, l'eau et les semences paysannes. C'est une convergence qui est un réseau de mouvements de lutte de base, d'unions paysannes, de jeunes progressistes d'Afrique de l'Ouest, donc des 16 pays d'Afrique de l'Ouest, plus la Mauritanie La convergence est structurée comme suit : dans tous les pays d'Afrique de l'Ouest il y a un plate-forme composée de plusieurs mouvements, et la convergence s'inscrit dans des mouvements de lutte de terrain, qui à un moment donné ont pensé à se regrouper et à lutter contre l'accaparement des terres, l'accaparement des ressources naturelles, pour lutter pour la souveraineté alimentaire et contre le changement climatique.

 

CATALYSEUR

Il y a donc plusieurs organisations qui se sont regroupées ; et actuellement et nous avons réalisé beaucoup de grandes activités en Afrique de l'Ouest, c'est pourquoi nous avons réalisé plus de 4 caravanes de grands forums sociaux avec tous les mouvements, tous les chefs traditionnels. Aujourd'hui, nous avons créé le réseau des chefs traditionnels, des chefs coutumiers. Nous avons également créé des alliances avec la CEDEAO, qui est le réseau religieux. Donc on a travaillé aussi, parce qu'il y avait toute une dispersion des mouvements sociaux qui étaient là. Nous avons été le catalyseur du partage des mouvements sociaux en Afrique de l'Ouest, donc, avec toute l'expérience que nous avons eue, traversant les pays, résolvant de nombreux problèmes, nous avons de nombreux résultats concrets.

 

RÉSULTATS

En ce qui concerne l'accaparement des terres, nous avons récupéré des milliers de terres pour les paysans, nous avons réussi à obtenir l'annulation des permis miniers, et nous avons également inclus beaucoup de formations en termes de formation sociale, nous avons catalysé des politiques foncières là où dans des pays comme le Mali et en d'autres pays aujourd'hui, nous avons une politique, la terre est reconnue pour les communautés indigènes, et la lutte continue. Nous sommes en reconnaissance des semences paysannes, parce que c'est la terre, c'est l'eau, et ce sont des semences paysannes, ce sont les trois matières de l'Afrique de l'Ouest, parce que l'Afrique de l'Ouest est agro-sylvo-pastorale, alors maintenant ; Nous faisons actuellement la caravane du climat, Oxfam et de nombreuses organisations nous ont demandé de faire une caravane du climat dans 26 pays à travers l'Afrique.

 

ORIGINE

D'autres disent qu'on peut mettre sur pied une convergence mondiale, mais c'est un fruit, je vous le dis, c'est un fruit du Forum Social Mondial, je ne le cache pas, c'est venu des luttes de non-Vox et du forum de Dakar , plusieurs forums qui sont venus, nous nous sommes rencontrés, et il s'est créé à partir du Forum Social Mondial de Dakar, où la convergence du Mali avec Aminata Dramane, a fait le déplacement pour aller au Forum Social Africain de Dakar, et maintenant nous l'avons créé. Alors on dit qu'il faut arrêter de se disperser, il faut arrêter de dire que l'eau sépare, la terre sépare, mais l'eau et la terre sont source de vie, et les semences aussi, ce sont nos semences paysannes, qui sont la diversité et l'écosystème, donc on met tout ensemble, et c'est ce qui nous unit aujourd'hui.

 

COP27 EN EGYPTE

C'est une organisation qui a des réunions régulières, qui a des membres, qui organise de belles activités, ils ont vu avec 300 400 personnes que nous traversons de nombreux pays, tous majoritairement des jeunes et des femmes, c'est pourquoi ils nous ont donné le leader de l'Africana . Caravane du climat à Sharm El Sheik COP27, je dirai que s'il y a des partenaires, d'Egypte qui sont là, qui peuvent nous aider avec la logistique des 26 personnes qui iront là-bas, en Egypte. Donc c'est une organisation qui s'est beaucoup battue, on a rencontré des chefs d'état, et aujourd'hui encore ils m'ont appelé pour le retour du chef d'état de Guinée-Bissau, qui est le président par intérim de la CEDEAO, qu'il faut rencontrer la semaine prochaine, le rendez-vous est fixé. et à part ça .  Entre le 7 et le 8, nous devons rencontrer aujourd'hui le président Macky Sall dans l'affaire de la caravane climatique, et nous devons également nous rendre à Kinshasa pour la pré-Coop.

 

Alors je vais m'arrêter là pour une petite explication de la convergence qui est vivante, c'est une organisation vivante et active, encore aujourd'hui les femmes de la convergence ont été en réunion climat toute la matinée, donc c'était une réunion magnifique et c'était juste le Groupe des femmes de la Convergence mondiale de l'Afrique de l'Ouest. Donc merci. Je m'arrêterai là pour ne pas perdre de temps avec les autres, mais je suis prêt à répondre à toutes les questions, qui peuvent vraiment venir du réseau des mouvements sociaux en Afrique et de la convergence mondiale des luttes pour la terre et l'eau. et semaines paysannes d'Afrique de l'Ouest, merci. Hamouda : Merci beaucoup Massa, avez-vous des questions pour Massa ? alors passons au 2ème même aujourd'hui, les femmes de la convergence ont participé à une réunion sur le climat toute la matinée, c'était donc une réunion merveilleuse et ce n'était que le groupe mondial des femmes de la convergence d'Afrique de l'Ouest. Donc merci. Je m'arrêterai là pour ne pas perdre de temps avec les autres, mais je suis prêt à répondre à toutes les questions, qui peuvent vraiment venir du réseau des mouvements sociaux en Afrique et de la convergence mondiale des luttes pour la terre et l'eau. et semaines paysannes d'Afrique de l'Ouest, merci.

Hamouda : Merci beaucoup Massa, avez-vous des questions pour Massa ? alors passons au 2ème

 

ORGANISATION OU CAMPAGNE ?

@7 Diakalia : Vouliez-vous poser une question à Massa ? Ouattara de Côte d'Ivoire, juste une précision : est-ce une structure formelle, enfin mise en place, et qui a des antennes dans les différents pays, ou est-ce une campagne ? C'est de ça dont je voulais vous parler, je ne comprends pas trop la nuance entre les deux.

 

@8 Massa : C'est une structure qui a des plateformes pays, c'est une structure qui a une coordination, qui est composée de 5 pays, 2 anglophones et 3 francophones, qui a un porte-parole et qui a différentes structures de groupe, un groupe foncier, qui a un groupe environnemental, et maintenant seulement un groupe de femmes du secteur informel, et un groupe du système d'alerte, le groupe des défenseurs des droits de l'homme. Diakalia : ah oui ce que tu as fait une fois, tu es allé aller à Abuja pour tu es allé dans une autre Côte d'Ivoire exactement ça c'est ah oui ça s'entend. Hamuda merci. merci Ouattara une autre question?

 

LA CGLTE OA A PRIS LA PAROLE D'ORGANISER UN FSM EN 2026 EN AFRIQUE DE L'OUEST

@9 Pierre : oui, j'avais une question pour Massa ; qui a soulevé au Mexique l'idée de travailler dans la perspective d'un Forum social mondial en Afrique de l'Ouest en 2026 ; juste pour savoir où est cette idée; et comment la convergence fonctionne dessus.

 

@10 Massa : Oui, merci pour la question, c'est pourquoi hier j'ai fait l'erreur d'envoyer à la liste (du groupe whatsapp de préparation du dialogue continental Afrique) avec les noms. La convergence a déjà fait une demande officielle pour son adhésion et l'organisation du Forum Social Mondial en Afrique de l'Ouest. c'est la demande formelle de convergence, c'est bien, toujours à l'ordre du jour, et c'est notre credo, parce qu'aujourd'hui nous avons la capacité, nous avons les partenaires, nous avons la capacité et nous allons l'accepter. J'avais commencé à réfléchir, à monter le groupe, parce qu'on a, j'étais dans ces réflexions, et le groupe avait déjà commencé à faire le groupe whatsapp, là j'ai appris avec Diakalia que le groupe (forum social africain) fait aussi ça, comme ça que maintenant, comme hier,

 

C'est vrai qu'après ce qu'a fait Hamuda, si j'ai quelque chose qui ne va pas, j'écris directement, car je ne regarde pas avec rancœur, les choses sont possibles, mais je suis tellement dans les préparatifs, Pierre est témoin, donc je m'occupe de les préparatifs de la caravane dans les 26 pays, et je n'ai pas vu passer tous les écrits, c'est pourquoi j'ai commencé à mettre tous ces noms de tous les pays du groupe (pour la session d'Afrique par continent), vous avez vu que c'était un peu comme si j'avais mis les noms des 27 pays différents, qui sont les mouvements sociaux, avec lesquels on réfléchit dans le forum, puis, plus tard, ce groupe va se créer, c'est pour ça que j'ai fait cette erreur. , sinon, ce travail est en cours, cette réflexion est en cours, mais c'est moi qui l'ai calmé, et qui disais toujours : d'abord il faut attendre notre adhésion officielle c'est du travail,avec tout le groupe d'Afrique, et j'en ai discuté avec Mignane.

 

Au moment de la candidature, j'ai parlé directement avec Mignane avec toute l'Afrique à laquelle nous allons penser. On n'avait pas dit qu'on allait le faire au Mali ou au Sénégal, mais c'est l'Afrique de l'Ouest, on va réfléchir maintenant avec nos anciens, avec ceux qui nous ont précédés, et avec l'actualité, et maintenant réfléchir à laquelle est le bon pays qui peut accueillir le forum. Sinon, vraiment, nous sommes toujours candidats, et tous nos partenaires financiers savent que nous voulons postuler pour le Forum Social Mondial en 2026, d'autres disent même 2025. Nous n'avons aucun problème : Tous les partenaires qui financent la caravane sont prêts à financer la Forum World Social, donc on a toutes les couilles, il reste encore que la candidature au CI soit validée, bien sûr, que nous sommes membres du CI et que nous travaillons maintenant avec les camarades ouest-africains. Merci beaucoup.

 

UNE BELLE MOBILISATION QUE NOUS POUVONS ELARGIR A L'AFRIQUE

@11 Hamouda : Merci beaucoup Massa, on fait tous des erreurs, toi et moi, et les autres, mais peu importe, le principal c'est que tu aies une belle mobilisation qui va nous servir pour notre continuité en Afrique, et pour notre Forum Social Africain et pour le Forum Social Mondial, et je vous remercie pour tout le travail que vous avez fait, toutes les caravanes et toute la mobilisation qui se fait en Afrique de l'Ouest, je vous encourage à continuer et que nous puissions travailler avec nos Amis d'Afrique de l'Est et d'Afrique du Sud, du sud profond et d'Afrique du Nord, ce serait un beau projet pour nous, les mouvements sociaux en Afrique. Merci beaucoup la masse. Y a-t-il une autre question pour Massa ? c'est bien sinon allez à Carminda. Carminda, voulez-vous parler, s'il vous plaît ?


CATALIZO CANADA 

https://www.katalizo.org/ 

@12 Carminda : Bonjour à tous. Katalizo est une organisation qui a vu le jour en 2017, avec l'impulsion qui est sortie du Forum Social Mondial de 2016. C'est une organisation qui grandit et se développe, et qui mobilise de nombreux jeunes dans une perspective intergénérationnelle qui nous semble fondamentale. Nous avons des actions Nous avons déjà eu des actions dans 20 pays.


Nous travaillons avant tout avec deux axes d'action : l'un d'eux est la construction d'un espace de transition, qui est cet espace qui rapproche les actions du forum social mondial, et nous travaillons également sur l'éducation à l'international, en promouvant notamment l'importance de l'équité et la qualité de l'apprentissage, en particulier au Honduras, où il existe un groupe de citoyens qui pousse de manière autonome. Nous soutenons ce groupe, tout comme nous soutenons d'autres groupes dans d'autres pays. 


Nous sommes aussi les fruits du forum social mondial, comme Massa l'évoquait un peu plus haut, nous agissons avant tout sur des questions d'éducation à la citoyenneté mondiale, nous travaillons aussi sur des questions de convergence, avec différents acteurs, 

Nous avons différents contrats et offrons des services, par exemple à Oxfam ou à d'autres événements qui veulent avoir un impact social. 


Et là, comme vous le savez, eh bien, j'ai cette expérience du Forum social mondial 2016, nous voulons rejoindre le CI, surtout parce que le Forum social mondial représente pour nous une alternative vraiment intéressante, pour pouvoir apprendre à un niveau transnational niveau, une initiative qui aborde les perspectives, et dans laquelle il faudrait, au moins, parler avec respect, et apprendre cette approche internationale et transnationale, qui n'est pas d'un autre côté, alors c'est la principale raison pour laquelle nous voulons être dans le forum social.


Nous étions assez présents au forum social 2021, nous étions 5 personnes travaillant beaucoup lors de l'organisation du forum virtuel, et cette année nous avons atteint près de 30 jeunes, beaucoup d'entre eux et beaucoup d'entre eux sont venus au Forum, d'autres et d'autres vient d'un peu plus d'avant, mais qui redonne de l'énergie au Forum. 


Si quieren, pueden ver el reporte de nuestro sitio web, de todo lo que hicimos durante el foro 2021, el foro en línea, y también sacamos su reporte de la mirada de los jóvenes sobre el foro social mundial, lo sacamos ahora después del foro du Mexique. J'espère donc que cette candidature sera considérée, traitée avec respect, et bien, je suis prêt à répondre aux questions, merci.


Hamouda Merci beaucoup carminda moi j'ai pas de question.


KATALIZO A-T-IL DES SUCCURSALES À L'EXTÉRIEUR DU CANADA ?

@13 Liège : Je voulais poser une question à carminda, je voulais savoir, Carminda, parce que tu as dit que ton organisation est dans 20 pays, je voudrais savoir ce qui suit : ces pays où tu opères, sont-ce des organisations affiliées ? votre organisation ou non? Ou vous venez de faire des activités dans ces pays. Parce que, par exemple, mon organisation, la FEDIM, est une organisation mondiale, qui a des entités affiliées sur les cinq continents. Ce sont des entités affiliées qui composent le réseau, et je veux que cette différence soit bien comprise, par exemple, cette forme d'engorgement a donné de l'ampleur à l'action qu'ils mènent. Alors je veux comprendre, parce que, par exemple, pour qu'on puisse voir quels critères s'appliquent vraiment aux organisations qui composent le CI, qui sont des organisations qui ont une action nationale internationale, qui ont des affiliés. Nous savons, par exemple, que l'organisation de Rose a des affiliés comme Paulo Freire et CEAAL, donc il y a plusieurs organisations qui travaillent. A propos de moi comprendre si dans ces 20 pays ils ont des organisations affiliées aux leurs, ou font simplement du travail associatif, parce que c'est différent, alors ils ne sont pas membres de l'entité, ce ne sont que des associations et des activités. Il faut donc savoir, comprendre la dimension identitaire, parce que par exemple, dans notre réseau, il y a neuf représentants par continent qui composent le comité de pilotage, et je suis l'un de ces représentants pour l'Amérique latine, pour comprendre comment il fonctionne, pour qu'on voit la vraie dimension de l'entité, ou si elle a une action plus limitée, je ne sais pas, parce qu'on a d'autres entités internationales qui ont des actions multiples, et qui ont des affiliés, juste pour comprendre.

 


@14 Carminda : Merci Liège, pour votre question. Évidemment Katalyzo est une petite organisation, nous n'allons pas le nier, c'est une organisation qui est née récemment, qui se pousse avec tous les efforts, avec espoir et avec cœur, nous avons, par exemple, comment j'ai mentionné un peu plus tôt un groupe de personnes engagées, par exemple au Honduras. C'est comme un partenariat, nous collaborons très étroitement, impliqués dans les activités de ce groupe. Je considère donc que c'est un exemple de nos racines dans un autre pays. 


Nous ne sommes pas un réseau, nous sommes une organisation. Alors, peut-être qu'il me semble important de le mentionner, nous faisons partie de nombreux réseaux internationaux, et nous avons des actions concrètes qui sont dans plusieurs pays, et surtout, nous nous sommes beaucoup renforcés, pendant le temps de la pandémie, dans action citoyenne internationale, concertée, motivant l'horizontalité des personnes et des organisations et groupes citoyens, également non formels, qui agissent dans le cadre de nos activités. 


Pour nous, il est très important de respecter la parole locale ; dans différents pays, quand on dit avec 20 pays, pour moi ce que ça veut dire c'est qu'on a des gens dans d'autres pays, qui participent aux décisions de Katáliso, qui proposent des projets, qui organisent des activités avec nous, et bien évidemment nos activités sont aussi s'adressent à des publics internationaux, notamment des jeunes publics, des publics qui ont ces relations internationales intergénérationnelles, et des publics citoyens avant tout, et ça dans 20 pays, je pourrais lister si vous voulez. Nous avons également disponible dans notre rapport, sur notre site internet, un rapport quadriennal, qui reprend toutes nos actions depuis 2017, où notre collaboration et notre ancrage international sont clairement visibles.


@15 Liège : Alors j'ai toujours le même doute : parce que par exemple vous avez dit que 20 pays ont la situation, ce sont des partenaires, j'aimerais savoir si ces gens de ces pays font partie de votre organisation, ou sont-ils des partenaires occasionnels , parce que c'est différent, je dis que Carminda ne manque pas de respect à son travail, c'est juste pour que nous ayons la dimension, parce que sinon ce qui suit : par exemple, mon organisation nationale compte plus d'un millier de membres, alors au Brésil je dis-je l'organisation affiliée à la FEDIM qui compose la WIDF ? Donc il faut comprendre la dimension, voir la représentativité, être avec d'autres organisations, qui sont, au-dessus de nous, pour avoir cette dimension d'action de l'entité, vous comprenez ? Parce que je peux travailler dans 100 pays, mais ce ne sont pas des gens qui sont liés à mon activité,


@16 Carminda : Merci lige si j'essaie d'être clair dans mes réponses, nous agissons beaucoup plus avec des perspectives internationales que locales, en réalité les projets que nous avons à Montréal sont la minorité des activités que nous réalisons. Nous avons des gens de la partie internationale d'autres pays en Europe, en Amérique latine, en Afrique, moins, mais un peu, qui prennent des décisions sur les projets Katalizo. Je ne sais pas si c'est ce que demande la question. Ce ne sont pas des organisations qui font partie de Katalizo. 

Nous avons des groupes citoyens qui font partie de la dynamique de Katalizo, nous ne sommes pas un réseau où une telle organisation pourrait vous dire un peu comme le CEAAL qui a des organisations. 


Ce n'est pas le cas, au sein de Katalizo, mais ce qui est vrai, c'est qu'on a des gens qui sont engagés, qui font partie de l'exécutif de Katalizo, et qui ne sont pas au Canada. Il y a évidemment plusieurs personnes ici au Canada, à Montréal, et la grande grande majorité sont des gens dans la vingtaine, entre 20 et 30 ans, et nous avons aussi beaucoup de collaborateurs dans d'autres pays, qui font partie intégrante, qui font partie de l'organisation, et qui contribuent, de leur propre point de vue, en fait à enrichir grandement nos actions, les actions de notre organisation internationale. Je ne sais pas si c'est plus clair.


Liège Oui tudo bem J'ai répondu tudo bem.


LA QUESTION EST-CE QUE SHEILA KATALIZO REMPLACE LES ORGANISATEURS DU FSM 2016 ?

@17 Hamouda : Merci Liège merci carminda. Je n'ai aucune question; mais sheila a envoyé une question, que je vous envoie via le chat, peut-être pouvez-vous y répondre, car elle n'est pas présente avec nous, nous voici réunis à la Réunion, elle avait quelque chose de différent de ce qu'elle avait posé cette question là, peut toi? répondez-lui, comme ça, elle est dans le chat.

@17A sheila Merci Hamouda pour les documents que vous avez envoyés. J'ai une question concernant Katalizo. Après le FSM au Canada, les organisateurs ont commencé à intégrer le CI et cela devrait se faire par le biais d'une organisation de la société civile. En ce sens, Katalizo a été créé. Ce qui est analysé, c'est le remplacement de Carminda par l'organisation à laquelle elle appartient. Ai-je bien compris ?

Les cheveux d'Obrigada Hamouda ont envoyé des documents. J'ai un duvida par rapport à Katalizo. Après le FSM au Canada, les organisateurs sont devenus membres de CI et cela devrait se faire par le biais d'une organisation de la société civile. Nesse se sentait la servante de Katalizo. Ou que la substitution de Carminda par l'organisation à laquelle elle appartient est en cours d'analyse. j'ai bien compris



Carminda : Je ne suis pas sûr de comprendre la question, j'essaie de lire « dans ce sens, Katalizo a été créé, qu'est-ce qu'il remplace ? » Je ne suis pas très sûr de comprendre la question. La question est de savoir si l'organisation nous avons créé… alors je ne comprends pas…; Quelqu'un peut-il clarifier pour moi?


Hamouda : Je l'ai envoyé en anglais, même en anglais pour vous deux. Carminda :: pourriez-vous m'expliquer? Hamouda oui, je vais essayer la question : je pense qu'elle demande "après le Forum Social au Canada, les organisateurs sont devenus membres, Raphaël et les autres sont devenus membres du Conseil International, et elle dit et" c'est maintenant que Katalyso a été créé plus tard . Après Montréal, est-ce que Carminda veut être remplacée par Katalizo au Conseil international et non plus au comité de facilitation à Montréal ? c'est ce qu'il a compris du document qu'on a fait, parce que tu as mis le document, tu as mis une parenthèse dans le document que tu as envoyé, tu as mis entre parenthèses que tu étais avec Raphaël nanana, et après avoir créé Katalizo, tu as demandé à Katalizo d'être un membre du Conseil

 

@18 Carminda : J'ai déjà compris. La réponse est qu'en réalité, la dynamique du Forum social mondial 2016 a sa place, je crois, dans le conseil international, et il me semble qu'elle continue d'être représentée. Ainsi, la demande de Katálizo lors de son entrée au CI ne remplace pas la dynamique du Forum social mondial 2016. 


Dans certains cas, je pourrais être la même personne, un peu comme Sheila, c'est pour ça que j'imagine aussi la question, qu'elle a deux casquettes de deux organisations, enfin, des fois, je pourrais avoir ces deux casquettes, mais ce que j'aimerais c'est que d'autres personnes viennent aussi prendre ma place, que ce soit les deux organisations, ou qu'il n'y en ait qu'une, ce que je sais, c'est mon intention. Donc l'un ne remplace pas l'autre.


Hamouda : Merci beaucoup Carminda. Y a-t-il une autre question pour Carminda par rapport à Katalizo, ou est-ce bien, et nous passons au troisième One Two Three ok Merci beaucoup carminda.

-------------------


COMITÉ D'ANIMATION DU FORUM SOCIAL ASIE-PACIFIQUE

Il est parti non elle est là, je suis là je suis là Hamouda Hamouda pas toi pas toi Carinda je cherche Sushovan Dhar du Forum social Asie-Pacifique Rosa Je peux le voir ici mais je ne connais pas Hamouda Sushovan pouvez-vous parler ? Pouvez-vous parler, nous avez-vous entendus ? d'accord

https://www.asiasocialforum.net/apsf-pamphlet 

 

@19 Sushovan : bonjour tout le monde, bonjour tout le monde, je suis sushovan du comité de facilitation du processus du Forum social Asie-Pacifique, en fait, comme la plupart d'entre vous le savent, le comité de facilitation de l'apsf a soumis son offre pour devenir membre du CI. En fait, le processus du Forum social a commencé dans le région Asie-Pacifique, pour relancer le processus, puis le forum au Mexique, et nous avons récemment conclu une réunion très réussie à Bangkok en août, à laquelle ont participé des mouvements sociaux, des groupes et des organisations de 13 pays, représentant de nombreuses régions d'Asie et, malheureusement, d'Occident Les participants asiatiques n'ont pas pu être là en raison de problèmes de visa, mais nous avons des membres du forum social de Palestine et d'Irak. J'y ai participé activement. Nous espérons organiser des événements majeurs en 2023 en Asie,

Pendant ce temps, nous continuons avec la réunion hebdomadaire de l'équipe de la Fédération et aussi la réunion mensuelle pour tous ceux liés à la forme sociale Asie-Pacifique, où l'idée principale est d'élargir la base des membres. Plus de participants lancent plus de personnes dans le processus du Forum Social, c'est donc ce qui se passe en ce moment, si vous avez d'autres questions, je serai heureux d'y répondre.

merci beaucoup Sushovan : pourrais-je être entendu ? Hamouda : Oui, oui, on t'écoute, à ce moment-là on demande si les gens ont des questions à te poser. Rosa bonjour bonjour bonjour sushovan j'attends je dis aux gens s'il y a quelqu'un qui veut parler

Mike Davis Mike Davis Mike bonjour.

 

L'ASIE UNE INSPIRATION POUR L'AFRIQUE

@20 Mike : Bonjour à tous, je passe à autre chose et je voudrais saluer le travail incroyable que les camarades asiatiques ont accompli l'année dernière, et je pense que cela nous donne beaucoup d'espoir pour un rajeunissement global du forum social mondial . J'espère que Hamouda, moi-même et les autres camarades africains pourront faire des choses similaires en Afrique. Nous avons créé un groupe WhatsApp avec quelques problèmes de démarrage, dont j'ai entendu parler, mais le forum social Asie-Pacifique est vraiment un modèle pour nous, dans la façon dont ils se sont mobilisés, les circonstances sont différentes et l'Afrique a des problèmes différents. mais nous sommes impatients d'apprendre de l'expérience de travail avec eux, donc je suis tout à fait favorable à leur candidature pour rejoindre l'IC.

 

Hamouda : merci Mike et Rosie 


@21Rose : Merci. Je vais parler en espagnol mais comme Mike, je voudrais souligner que je pense qu'il est très fondamental que le Forum social Asie-Pacifique fasse partie du CI, pour toute la mobilisation qu'ils ont faite, je pense que cela a été impressionnant , ce qu'ils ont fait à cette époque , les forums qu'ils ont organisés et mobilisés, alors, je pense que ce n'est qu'une inspiration pour les mouvements sociaux et les organisations, ce mouvement maintenant, qui se préparent à se rencontrer, il y a une constance dans la réflexion, en action, en débat. Eh bien ça.


Hamouda : je ne sais pas si quelqu'un a un autre commentaire sur le forum social asia-pacific je n'ai pas vu les mains levées 


@22 Ouattara : Je n'arrive pas à la suivre, y a-t-il un problème particulier ? Ai-je mal compris ou l'Asie-Pacifique souhaite-t-elle rejoindre le Conseil ? Hamouda non, pas de problème. C'est le comité Asie-Pacifique du Forum social Asie-Pacifique, le comité de facilitation a soumis sa candidature, que j'ai envoyée par courrier électronique hier, afin qu'il ait une candidature pour être membre du Conseil international. Ouattara : ok Sushovan a expliqué le travail qu'ils ont fait, et voilà, la discussion, si les gens ont des questions concernant la candidature, comme ce qui s'est passé avec Katalizo où il y a eu des questions, Carminda a répondu, avec Mali j'avais des questions, nous sommes pour la troisième candidature. Ouattara va bien 47mn



Y A-T-IL QUORUM À CETTE ASSEMBLÉE POUR PRENDRE UNE DÉCISION ?

@23 Liège : Hamuda, j'avais une question, toi en début de séance, tu as soulevé un souci sur le quorum de la séance, alors j'aimerais savoir la chose suivante : si on peut, avec ce faible quorum, prendre des décisions là, je suis dans le doute, tu comprends?, parce qu'on ne va pas décider, sans quorum, je voudrais aussi soulever ce souci parce que le quorum est bas, et je veux dire qu'on n'a même pas le quorum pour décider, c'est mon affaire.


SI QUELQU'UN N'EST PAS D'ACCORD AVEC LES ENTRÉES DANS LE CI, DITES-LE

@24 Hamouda : Qu'est-ce que tu peux dire, Liège ? on n'y va pas, parce que les candidatures ont été déposées en mai dernier, on a, on peut, en tout cas, de mon côté, je n'ai aucun scrupule à ce que ces trois organismes deviennent membres du conseil d'administration. Nous avons 23 organisations présentes à cette réunion aujourd'hui, je pense que nous avons le quorum ; les gens qui ne parlaient pas; qu'ils n'ont pas été là; ils peuvent écrire… les documents sont envoyés, si quelqu'un qui a, comme je le dis, n'est pas d'accord avec l'une des demandes, dites-le, pour le moment il n'y a personne qui dit que, où nous sommes, je ne sais pas , je pose la question à tout le monde, y a-t-il quelqu'un qui rejette une organisation aujourd'hui ?

C'est ça, et s'il y a des membres qui ne sont pas présents aujourd'hui, qui n'ont pas pu venir, ils ont encore le temps d'écrire et d'envoyer un message disant de bloquer les candidatures, mais pour le moment, ceux qui sont présents, nous ne peut pas s'étendre, car je sais que Massa attend avec impatience une réponse pour lui, car ils se mobilisent pour le Forum Social. Le forum Asie-Pacifique, ils veulent avoir une entité et tout ça, qui puisse continuer le travail qu'ils font, et Katalizo depuis mai, même avant, était intéressé, suivait tous les forums et tout ça. S'il y a quelqu'un qui refuse l'un des trois, dites-le, alors on continue.


C'EST UNE PRISE DE DECISION QUI A ETE ANNONCEE


@25 Ian : il y a 23 organisations, et Rosa dit, je vois beaucoup de monde en plus de deux dans le chat, qui mettent leur accord, je pense Alternatives et Ciranda, donc il y en a 25 : c'est plus qu'il n'y en a toujours pour tout décision que nous prenons, Liège est plus. 

Donc, si nous nous posions la question du quorum aujourd'hui, nous aurions à la poser en entier, à chaque fois, à chaque fois. Alors bon, et je pense que, comme le dit Hamouda, ça a aussi circulé sur les listes, il y a 2 jours, ça a circulé plusieurs fois, ce n'est plus nouveau que ces trois associations veulent entrer. 


Je pense qu'il me semble qu'il faut avancer, et bien continuer tout le travail, que je suis désolé de ne pas avoir été très présent ces derniers temps, pour prêter main forte ici à Rosy, Hamouda, à tous ceux qui sont impliqués, est-ce que j'ai eu beaucoup de travail en commençant un autre travail qui me demande beaucoup, mais je pense qu'il faut avancer, non ? et je pense que ce sont trois associations très intéressantes, très différentes, et qu'elles apportent beaucoup, alors bon, merci, c'est tout.


RESPECTER LES DÉCISIONS "AVEC QUORUM POSSIBLE" QUI FAIT PARTIE DES RAISONS DE LES DÉLÉGITIMER


@26 Rita, Salut, je tiens à féliciter Liège pour la question, pas pour la décision que nous prenons ici ; parce que nous avons trois organisations qui vont être très importantes là-bas, les doutes qui ont surgi auparavant ont été résolus dans le processus de discussion, n'est-ce pas ? Mais lorsque nous avons d'autres décisions, avec un quorum similaire à celui d'aujourd'hui, il est courant que les décisions, les mesures qui sont prises, soient ensuite délégitimées, en raison du niveau de participation. Donc ce dossier liégeois nous met aussi dans une direction avancée pour les décisions futures, que ce quorum, lorsqu'une réunion est largement convoquée, que ce quorum, le plus petit quorum de personnes participant effectivement, soit réputé suffisant pour prendre les décisions du Conseil International. .

 

Parce que cet effort pour être dans les réunions est très épuisant, les jours où d'autres pourraient être dans d'autres engagements, nous réservons cet ordre du jour aux discussions fondamentales du forum, et quand ils ne sont pas d'accord en tant que partie, qui n'était pas présente, le celui qui était présent plus il partait mécontent, les décisions sont délégitimées. Je souhaite donc que nous ayons, dès à présent, un accord sur le respect des décisions prises en « possible quorum » des réunions du conseil international, et sur les trois organisations, en espérant qu'elles contribueront, dans cette prochaine période, aux discussions que nous avons aussi des politiques fondamentales pour que le forum ait plus d'impact sur la situation politique. Merci beaucoup.

Hamouda remercie rita Ouattara ?


NE TARDEZ PAS - NE CRÉEZ PAS DE RESTRICTION AVEC LA QUESTION DE QUORUM QUI N'A PAS ÉTÉ DEMANDÉE POUR LES ADHÉSIONS

@27 Ouattara : Merci beaucoup ; Je crois que quiconque parle de quorum, il faut éviter d'emporter avec nous la jurisprudence qui nous parviendra demain. Je ne me souviens pas dans le passé que pour les adhésions, que la question du quorum soit un critère intangible qu'il faut nécessairement prendre avant de trancher. Peut-être que je ne sais pas, ce n'est nulle part.De plus dans notre texte j'ai vu qu'il mentionne qu'il faut presque 50% plus un vote pour que l'organisation soit admise, je ne m'en souviens pas.

 

Ce qui n'a pas été fait dans le passé ne doit pas être créé maintenant, et demain cela nous créera des problèmes. La deuxième chose : il faut être vraiment très pratique, très intelligent, comme l'a dit Hamouda depuis le lancement de la candidature en mai, ceux qui ont des griefs les ont exprimés, et je pense qu'il faut éviter de faire traîner les choses en nous, il faut valider les applications et passer à autre chose. Si on veut prolonger la chose, et qu'il y a des gens de bonne volonté qui veulent le faire, qui veulent s'y mettre, je ne vois pas pourquoi il faut tergiverser pour la prolonger.


Hamouda merci Ouattara, Ian


PERSONNE NE S'EST OPPOSÉ ET IL PEUT Y AVOIR CONSULTATION DANS LA LISTE CI


@28 Ian, je suis rapidement d'accord avec Ouatara : il faut passer à autre chose. Cela n'a jamais été fait; nove ou parce que ce n'est pas fait maintenant, le fait de pouvoir s'opposer existe ; si dans les listes de quelqu'un il est écrit « non, cette organisation plus jamais », vous pouvez parler, mais personne ne l'a fait, alors cela signifie qu'en plus, les gens ont été consultés, l'ensemble du CI a été consulté. Je pense que c'est ce qui est important, qu'en plus des 25 personnes qui sont ici, 23 plus les deux, c'est beaucoup, surtout s'il n'y a personne qui s'y oppose officiellement.


Parfois, il y a des décisions, comme disait Liège, qui ont été prises, et qui sont partagées par mail et par CI, et là on a des réponses : il y a des gens qui disent "non, je ne veux pas que cette décision soit prise" , mais cela a été partagé dans la liste de diffusion par Hamuda, et personne ne s'y est opposé, donc je pense… 

Surtout, je ne comprends pas : il y a trois bonnes volontés, je ne comprends pas pourquoi on a ce problème, nouvelle dynamique, alors que justement le CI perd en dynamique, alors passons, avançons, s'il vous plaît.


NE PRENEZ PAS UNE DÉCISION IMPORTANTE AUJOURD'HUI AVEC UN QUORUM BAS - COMMENT S'ÉTAIT LA DERNIÈRE DÉCISION D'INCLUSION DANS LE CI ? 

56mn

 

@29 carlos tiburcio Bonjour, bonjour, bonjour camarades, je suis favorable à l'octroi du CI. Je pense qu'il est très important que de nouvelles organisations rejoignent ce processus ; mais, et je suis d'accord avec Liège : un quorum minimum doit être établi au préalable pour une décision aussi importante. À quand remonte la dernière réunion du CI qui a approuvé l'entrée d'une nouvelle organisation ? Quand c'était? Quel était le quorum à l'époque ? Je ne sais pas, est-ce que quelqu'un ici sait? Peut-être que Hamuda le sait, c'est une information importante. Et si nous discutions du contraire, l'exclusion pour un motif sérieux, d'une organisation du CI, adopterions-nous cette décision ? Avec le quorum que nous avons aujourd'hui, je ne pense pas. L'inclusion ou l'exclusion est une décision de la plus haute responsabilité du Conseil international.

 ( note post-réunion - répondant à la question de Tiburcio - la dernière inclusion d'organisations a eu lieu lors de la réunion de janvier 2020 à porto Alegre - voir la transcription http://openfsm.net/projects/ic-extended/poa-202001-extension et http: //openfsm.net/projects/ic-extended/poa20-202001-reunion-ci-trancripcion-del-video-dia26-v0 les entités étaient FME (forum mondial de l'éducation) - Confédération Intersindical - Latindadd voir par les interventions @140 @157) - le nombre d'entités participant à la réunion était compris entre 20 et 30 lors de cette réunion)

Donc, juste pour avoir ce débat, et que nous prenions cette décision avant Tunis, il faut avancer, avant Tunis, mais qu'on se prépare mieux, qu'on convoque mieux, peut-être même qu'on inscrive à l'ordre du jour un sujet largement motivant. . , pour les organisations à venir, avec une décision qui ne me semble pas très complexe ou difficile, mais qui doit avoir des critères, pour que ce que Rita a dit ne se produise pas, et ce que d'autres ont dit, de contester la légitimité de la décision , et du conseil international lui-même.

 

Je propose qu'on ne prenne pas la décision aujourd'hui, et qu'on la prépare avant Tunis avec un délai court, peut-être une réunion avant Tunis, voire préparatoire à ce qui objectivement va se passer pendant le séminaire, c'est qu'il devrait avoir des jours avant, ou même en Tunisie, mais avant de commencer le travail, nous avons pris la décision d'inclure, ou éventuellement nous pourrions montrer une décision d'exclure. Je dis cela pour que chacun puisse réfléchir au sérieux, à l'importance d'une telle décision. L'inclusion et l'exclusion sont la responsabilité ultime du Conseil international, et je demande à nouveau, à quand remonte la dernière réunion du CI qui comprenait une nouvelle organisation ? Quel quorum aviez-vous à l'époque ? Merci beaucoup;


L'inclusion et l'exclusion sont la responsabilité ultime du Conseil international, et je demande à nouveau, à quand remonte la dernière réunion du CI qui comprenait une nouvelle organisation ? Quel quorum aviez-vous à l'époque ? Merci beaucoup;


NOUS SOMMES EN NOMBRE SUFFISANT PAR RAPPORT AUX DERNIÈRES PARTICIPATIONS ET LA RÉUNION A ÉTÉ BIEN PRÉPARÉE


@30 Rosa : Camarades, la vérité est que cela me rend un peu triste de vous écouter, car les compañeros entrent, nous sommes 23 entités différentes, le chat IC a manifesté sa décision ici Damián de vida Brasil, également ronald de icae, et les trois entités à la fois le forum social asiatique, les deux partenaires ouest-africains et Katalizo ont montré leur engagement envers le forum social mondial, en organisant des forums sociaux mondiaux, des articulations et également des actions mobilisatrices. 


Alors, je dis qu'un appel a été passé, on a donné un temps d'attente dans tout le processus de; disons que vous pourriez être membre de l'assemblée ; une convocation est faite; il y a quelque temps et vous arrivez ; Idéalement, ce devrait être 50% plus 1 bien sûr, mais en ce moment nous avons participé entre 20 et 40 ou 50 parfois ; max, Entités CI,


Je ne vois pas pourquoi ne pas approuver les collègues ont été aux trois entités, je pense que cela nous donnerait un point en faveur de continuer avec cette construction.

Je ne pense pas que nous devions attendre un plus grand quorum, alors qu'en réalité nous n'en avons pas, ils disent qu'il y en a 80, et la vérité est que je n'ai jamais vu les 80 réunis dans nos sessions, peut-être 50 maximum, mais Je ne sais pas.

Je dis que nous approuvons dans cette session l'adhésion des trois entités qui demandent à faire partie du Conseil International du Forum Social Mondial et qui y ont activement participé au cours des quatre ou cinq dernières années. Merci;


À CE MOMENT, NOUS ÉTABLISSONS DES NORMES DE DÉCISION AVEC UN QUORUM FAIBLE ET DES OBJECTIONS


@31 Rita : oui, je ne remets pas en question ce que Rose propose, je préviens : en ce moment nous établissons des normes de décision, où ce sont les décisions qui doivent être respectées par l'ensemble du forum, même avec un quorum réduit, ce qui est ici plus petit que celui du Mexique. Je suis donc d'accord pour qu'il soit approuvé, mais que les décisions du Conseil soient respectées, comme je l'ai déjà dit. Mais un autre point se pose que nous sommes également d'accord avec les décisions prises, même s'il y a des objections, donc nous résolvons ici également un problème lié au consensus : les décisions contestées par des minorités devraient également s'appliquer à l'ensemble de la CI. Nous ne pouvons pas avoir deux poids et deux mesures.

--------------------------


Rosa : voulez-vous parler, levez la main PRENONS LA DÉCISION ET LAISSONS LE TEMPS DE RÉAGIR DANS LA LISTE IC @32 Mike : Puis-je suggérer et suggérer une voie à suivre ? Lundi, dès que possible, un courriel est envoyé à tous les membres du CI, tous les 80, peu importe, disant que le CI a reçu et approuvé les adhésions, sous réserve de réception d'éventuelles objections. dans une semaine ou peu importe, auquel cas nous entendrons les objections. Tout le monde ne sera pas là pour approuver; Je pense vraiment que si nous voulons attirer de nouveaux membres, nous devons affiner notre acte et nous assurer que tout le monde les connaît parce qu'ils le devraient parce que c'est sur des e-mails et des trucs que nous avons eu le temps de google et de vérifier et de connaître tous les camarades aussi, alors améliorons-nous l'adhésion, sous réserve d'objections et reçues par tous les membres du CI, puis nous examinerons ces objections. Merci;

 

LE CONSENSUS N'A JAMAIS ETE L'UNANIMITÉ ALORS POURQUOI AMENER UN DÉBAT SUR LE CONSENSUS ICI ? 


@33 Ian: Je soutiens l'idée de Mike, je pense que c'est une bonne idée, de le prendre et de dire cela, d'envoyer un e-mail au CI disant que le CI qui s'est réuni a approuvé, et que nous donnons une semaine pour ou moins de jours, je je ne sais pas, combien de jours pensez-vous, car, s'il y a des objections, que quelqu'un se présente, mais si personne ne se présente, dans ces, je ne sais pas, deux jours ou une semaine, eh bien, ils ' re approuvé, et c'est tout.


Dire que c'est décidé, que les gens sont là, il n'y a pas eu d'opposition de la part de ces trois organisations, et que si quelqu'un s'oppose, pour qu'il puisse se manifester, mais si personne ne s'oppose, c'est déjà approuvé.

Et pour répondre à Rita, cela n'a rien à voir avec ce dont nous discutons maintenant, avec la question du consensus. 

Le consensus n'a jamais été unanime, il n'a jamais été unanime, souvent la minorité n'est pas d'accord avec quelque chose, mais accepte la décision, elle n'est pas unanime, car il y a une minorité qui n'est pas d'accord. 


Donc je ne vois pas ce que ce débat a à voir là-dedans, je suis toujours la même chose ici; Je ne vois pas la valeur de l'amener ici; Et bien, si nous faisons le truc du quorum, nous le faisons pour toutes les décisions du CI qui ont déjà été prises, en fait, parce qu'à chaque fois qu'il prend une décision, elle est partagée dans les groupes de messagerie, les groupes WhatsApp, et s'il n'y a personne qui s'oppose à eux dans les groupes WhatsApp dans les groupes de messagerie, allons de l'avant.

Nous l'avons toujours fait, le truc du Mexique, le truc du forum virtuel, tout ça.


Mais si une décision est partagée dans le chat CI dans le courrier, les gens s'y opposent ; Évidemment, nous allons devoir revenir en arrière. C'est normal, c'est du respect; un quorum n'est pas requis lorsque nous nous réunissons; l'environnement de toute la décision est nécessaire, le WhatsApp, la liste de diffusion, la méthode.


C'est pourquoi il me semble que l'idée de Mike est bonne : on envoie un mail disant que les membres IC qui se sont réunis approuvent, les personnes qui viennent, et qu'il n'y a pas d'opposition dans le mailing, tout cela est approuvé et c'est tout. 

Mais celui de venir avec le quorum non. On travaille toujours comme ça. Je pense que Francine l'a dit la dernière fois que le consensus a toujours très bien fonctionné qu'il y a un problème qui nous oppose que c'est un problème dont nous devrons discuter jusqu'à ce qu'il soit résolu, mais que nous sommes sur la bonne voie maintenant est un autre problème que nous il faut avancer. 


Donc, je ne vois pas pourquoi cette question se pose à nouveau, qu'on parle d'un seul sujet qui nous divise, mais tous les autres sujets, on y parvient toujours, et on utilise toujours le consensus. Alors allez-y, l'idée de Mike est bonne. C'est important d'avoir de nouvelles personnes, de nouveaux coups, il y a aussi l'esprit du CI et du forum social mondial, faire venir des gens d'Asie, d'Afrique, faire venir des jeunes, tout cela est important, alors merci


Hamouda Merci mon camaraderie Ian la personne Ouattara?


NOUS ALLONS PRENDRE UNE DECISION LE PROBLEME DU QUORUM NE S'EST PAS POSE

@34 Ouattara : oui merci : concernant la dernière proposition de Mike, il faut éviter de faire un pas en avant et un pas en arrière, une fois qu'on a pris la décision aujourd'hui, c'est de bonne foi, car si on va prendre la décision aujourd'hui et ouvrir une autre boîte de Pandore, et puis ça va nous créer des problèmes, je pense qu'une fois la décision prise, elle est prise.

Nous avons eu des mails, jusqu'à présent ceux qui devaient contester devaient contester, s'il n'y a pas eu de litige actuellement, nous qui sommes là actuellement il n'y a aucune considération, pourquoi prendre une décision et ensuite rouvrir les gens n'ont qu'à protester, je pense que c'est aussi important de procéder, on valide et ensuite on continue, on sait que nos collègues ont su ce qu'ils avaient à faire. Où est le problème? le problème du quorum dont nous discutons pourquoi chercher des poux dans les cheveux des gens n'a pas été soulevé. Ma position : on prend la position, la décision, et puis on continue.

 

NOUS N'AVONS JAMAIS EU DE QUORUM

@35 Hamouda, merci Ouattara, je pense que nous en avons déjà assez discuté. Normalement, les organismes qui sont ici et qui sont présents, si de tous ceux qui sont présents, il y a quelqu'un qui s'oppose à l'une des trois candidatures, faites-le nous savoir. S'il n'y a pas d'opposition à ces candidatures, alors nous allons écrire un mail au Conseil International, en leur donnant jusqu'à jeudi prochain, pour dire « Ici, toutes ces organisations qui étaient présentes aujourd'hui ont approuvé les 3 candidatures, soit il y en a 20 cela a approuvé 3 non nous approuvons que nous envoyons et laissons les membres du Conseil réagir.

Juste pour vous dire que, jusqu'à présent, toutes les réunions que nous avons eues (norme ok pour un moment) toutes les réunions que nous avons eues jusqu'à présent n'ont aucune légitimité, puisque nous n'avons jamais eu de quorum, nous n'avons jamais été aussi nombreux parler, à part quand on était 25 au Mexique, avec les gens qui étaient en ligne, c'est le seul, et on n'a jamais dépassé les 40 dans les réunions du Conseil International, depuis qu'on a commencé, et on n'a jamais eu le quorum pour discuter et tout ça.

 

NOUS DÉCIDONS ET LAISSONS UN DÉLAI POUR RÉAGIR

Donc la proposition je pense est de dire que « s'il y a des organisations qui sont présentes aujourd'hui à cette réunion qui sont contre l'une des 3 candidatures, et qu'on envoie un mail aux organisations qui étaient présentes à la réunion du 24, il y a 25 ou 20 qui ont décidé que les trois organisations adhèrent, il y en a deux qui sont contre, il y en a trois qui s'abstiennent, et on envoie le conseil, on donne une limite pour que les gens répondent, et on termine.

Parce qu'on ne peut pas continuer indéfiniment, si on avait amené cette discussion en Tunisie, on aurait dû supprimer toutes les rencontres qu'on voulait dire qu'on voulait parler, qu'on voulait se mobiliser pour la Tunisie, pour avoir une réflexion internationale. , une réflexion sur la situation, et nous nous retrouverons à Tunis pour ne parler que des conseils. Si c'est le cas, nous changeons toute notre approche pour une autre approche, nous organisons un séminaire d'introduction à Tunis avec des discussions sur le Conseil. règle de faveur


1h13mn


MA MÉMOIRE DES ANCIENNES RÈGLES D'INCLUSION DANS CI


@36 Norma : oui je comprends ce que dit Liège, car j'ai eu des problèmes. Je me souviens de nombreuses discussions, il y a de nombreuses années, lorsque l'IC était si importante, et nous étions tous impliqués, disons, dans le processus du forum. 

Parce qu'il m'a semblé que la condition, l'obligation que, pour faire partie du conseil international, il fallait que ce soit une organisation, de nature internationale, composée de beaucoup d'organisations locales et régionales en son sein, était quelque chose qui pouvait qu'on ne rencontrait que les grosses ONG, ou les grands mouvements, et que cela laissait comme moyen dehors, disons, la possibilité d'être dans ces grandes discussions, beaucoup de mobilisations, d'organisations, et surtout de grands mouvements, qui parce qu'ils étaient plus que locaux ou régionales ou qu'elles étaient de grande envergure, qu'elles ne sont jamais arrivées et qu'elles n'appartenaient pas à d'autres organisations mères, qui étaient incluses, on ne pouvait jamais l'entendre.

 


Je me souviens de ça, je me souviens de ça maintenant, j'ai perdu, j'ai toujours perdu. J'ai proposé que ces organisations soient à tour de rôle, en tant qu'invitées au conseil international. En tout cas, non pas qu'ils faisaient partie du Conseil international, mais qu'ils pouvaient être invités, avec des billets payés à ceux qui venaient, pour parler de ces choses-là, que les grandes organisations internationales perdent parfois la perspective du local.


Et puis, j'ai toujours perdu, car les règles du forum étaient les suivantes : pour que quelqu'un rejoigne le conseil international, il fallait que ce soit une organisation mère, composée d'organisations ou de délégations, disons, ce n'est pas vrai, et vraiment de manière informelle intégrés, dans diverses régions ou continents. 


Donc, ce que je veux seulement dire, c'est que cela a à voir avec les choses que nous ne fermons jamais, c'est-à-dire qu'aujourd'hui, nous décidons quelque chose de différent de celui que nous avons décidé auparavant, et c'est pourquoi beaucoup d'entre nous pensent que nous devons avoir une discussion approfondie sur l'avenir du forum, parce que tout est très confus, parce qu'il y a beaucoup d'intérêts qui tournent, donc aujourd'hui, une personne dit une chose, et une autre en dit une autre, et il me semble que ce sont des questions de fond.


KATALIZO NE RÉPOND PAS SELON LES ANCIENS CRITÈRES


Par exemple, voici les questions de procédure ; par exemple, le thème du forum social d'Asie, d'Afrique serait inclus dans ce que je dis, ce qui sera la condition préalable du forum

 mais ce que Liège a demandé à Katalizo, c'est juste ça, c'est tout ce rien. Il n'y a pas de réponse de la manière dont il fallait y répondre dans l'ancien forum, disons, donc il parlait de ceux-là en premier. 

Deuxièmement, ce ne sont que des réflexions que je fais, non, basées sur la période difficile que nous traversons. 


GAGNER LA MAJORITÉ MALGRÉ LES OBJECTIONS 


Deuxième réflexion à Ian, je pense que ce qu'a dit Rita, Ian, qu'on tient compte du fait que si on définit maintenant que ces trois organisations entrent, malgré le fait qu'il y ait des objections, Liège et Tiburcio par exemple, on décide que le consensus inclurait être , disons avoir une opposition interne, et donc gagner la majorité.


L'ACCEPTATION D'UNE DÉCISION FAIT L'UNANIMITÉ


Vous dites non, qu'il n'y a jamais eu de consensus unanime, parce qu'il y a toujours eu des minorités en désaccord qui ont accepté. Eh bien, c'est unanime. Qu'est-ce qu'on appelle l'unanimité, sinon que tout le monde qui est en réunion accepte ce qui est décidé ! C'est unanime. Si quelqu'un n'est pas d'accord et accepte, l'unanimité se plie, sinon il n'est pas d'accord et n'accepte pas, c'est quand on propose qu'il y ait d'autres façons de définir les questions fondamentales.


CRITÈRES CHANGEANTS ?


Eh bien, je ne parle pas d'une candidature particulière, mais si la façon de procéder du Conseil international change sans raison de fond, c'est pour qu'à un moment, si le quorum est suffisant ; à un autre moment, non, dans un A un moment il fallait avoir des organisations partout dans le monde, à un autre non ; Tout cela me semble être défini très fortement et le plus tôt possible.


MA PROPOSITION DE DÉCISION ET DE CONSULTATION EST-ELLE ACCEPTABLE ?


@37 Hamouda Merci beaucoup Norma Alors allons-y, car il faut s'arrêter là ; parce que nous avons un autre point. La proposition que j'ai faite est-elle acceptable, dans le sens où l'on dit « qui s'oppose à cette candidature » et de l'envoyer au conseil et c'est donné jusqu'à jeudi prochain, vendredi prochain aux personnes d'accord ou pas d'accord, qui nous écrivent, en espérant qu'ils nous écriront, aussi parce que, comme je l'ai dit au début de notre rencontre, j'ai envoyé pas mal de messages auxquels personne ne répond, à part trois ou quatre personnes que je remercie encore qu'elles confirment ou non leur présence Je connais cadtm, car le forum Asie-Pacifique a confirmé qu'il est compatible avec l'application Asie-Pacifique. Y en a-t-il parmi nous qui sont contre les décisions ou l'appartenance à ces groupes,

 

ALLONS-NOUS EN CERCLE POUR DISSOUDRE LE CONSEIL INTERNATIONAL ?

La question du consensus n'est pas une chose finie, on s'est dit qu'il fallait vraiment trouver un consensus et il y a une proposition de consensus, pour qu'on puisse prendre des décisions. Si nous continuons ainsi, nous finirons par n'avoir plus personne au conseil d'administration, parce que de toute façon, à mon humble avis, bien que je me taise et que je ne parle pas beaucoup, mais la vérité est que c'est fatigant, quand nous avons des réunions comme la vérité, je ne veux pas avoir une autre réunion, que la vérité est que je perds mon temps, je n'ai même pas le temps d'aller voir ma famille, mes enfants. Donc j'ai l'impression qu'on tourne en rond pour dissoudre le Conseil international et ne pas avancer, je pense pour arrêter les discussions, parce qu'on ne sera pas d'accord, c'est comme les questions de consensus, on n'est jamais parvenu à un accord là-dessus.

Parce que si nous le ramenons en Tunisie, nous devons prendre la décision maintenant, car nous n'avons pas le quorum, donc je ne sais pas ce que nous faisons ici, mais pourquoi nous sommes ici aujourd'hui et demain, et la semaine prochaine , et en Tunisie. Ce sont donc des questions que je me pose : on continue le débat ou on arrête le débat. Est-ce qu'on accepte les adhésions, en disant que voilà les adhésions qui ont été acceptées, et voilà les trois ou quatre organisations qui ne sont pas d'accord, parce qu'elles considèrent qu'il n'y a pas de quorum, qu'il faut amener ça en Tunisie, donc c'est a été une décision. Et que nous le respections, comme nous acceptons le secrétariat international, que nous acceptions le dialogue vers la Tunisie, que nous acceptions le séminaire de Tunis. ian

 

QUE LES OBJECTIONS SOIENT EXPRIMÉES S'IL Y A


@38 Ian ; Oui vite Ian en espagnol. Eh bien, laissez Rita le dire; ou que Tiburcio le dise, que Norma le dise, clairement, clairement, ici je n'ai vu personne qui s'opposait à la décision de ces trois organisations, personne ! Si ici Tiburcio, Norma, Liège ou Rita s'opposent à l'entrée des organisations, à l'une d'elles, dites-le clairement et expliquez pourquoi, et il n'y aura pas de consensus, mais pour l'instant, d'après ce que je vois, il y a un consensus , parce que Personne ne s'oppose à l'entrée d'aucune de ces organisations, pour qu'elles le disent clairement, il a demandé : je veux écouter Tiburcio, je veux écouter Norma, je veux écouter Liège, je veux écouter Rita, qu'ils disent « le forum Asie-Pacifique, je n'en veux pas dans le CI », je veux entendre ça, qu'ils me disent et il n'y aura pas de consensus, mais pour l'instant il y a un consensus. Merci.


ASIA PACIFIC SOCIAL FORUM UNE PÉPINIÈRE DE REVENUS FUTURS EN CI

@39 Mike - juste un rapide - rappelez-vous que le forum social Asie Pacifique est une pépinière pour le forum, pour le renouveau du Forum en Asie, que j'espère, dans 2 ou 3 ans, les membres de ce Forum rejoindront dans leur proprement dit, et ils ont une multiplicité de voix, qui ne sont pas toutes représentées par l'apsf, et je pense que c'est quelque chose que nous devons garder à l'esprit : cela va vraiment nous aider à nous développer.

 

En ce qui concerne le quorum, s'il vous plaît, nous n'en avons jamais parlé auparavant, si vous voulez être parlementaires, il y a plus de 80 membres, mais la plupart de ces membres sont inactifs. Je souhaite la bienvenue à mon camarade Massa et aux autres, je pense qu'ils vont vraiment pousser le CI par leur participation, et ils sont engagés, ils sont issus de mouvements sociaux, et c'est là-dessus qu'il faut se concentrer. Alors, s'il vous plaît, passons à autre chose, nous avons juste assez de consensus pour nous mettre d'accord, s'il vous plaît.

---------------------------------


LE QUORUM N'A JAMAIS ÉTÉ APPELÉ

@40 Massa : oui vite je pense que comme Hamouda a dit ce qu'il faut avancer, comme Hamouda a dit très vrai que ce que dit Diakalia est vrai mais comme la majorité tend vers qu'il faut avancer maintenant on ne l'a jamais fait depuis que je suis en le forum aussi, et là on n'a jamais eu de réunion avec quorum, jamais, je n'ai jamais vu ça, je n'ai pas vu de réunion où il y a quorum.

 

IL EXISTE DES ORGANISATIONS DANS LE CI QUI N'EXISTENT PLUS

Et puis beaucoup de gens ont leur nom ai CI, mais ce sont des organisations qui n'existent plus, qui n'existent que de nom, acceptons que le monde change, que les choses soient en train de changer : il y a des mouvements qui vont vers le déclin, et d'autres sont à leur comble, le problème, il faut tenir compte de tout ça, il faut tenir compte qu'il y a des mouvements qui étaient très forts avant, il y avait consensus au sein des mouvements les gens étaient représentés, maintenant qu'ils sont membres de le CI, mais qui les représente dans le CI, même celui qui les représente, a aussi honte de venir défendre car leur mouvement n'existe pas vraiment, il n'existe que de nom.

 

NOUS VENONS POUR LA REVITALISATION DU CI

Non, il faut comprendre tout ça. Je crois que je suis là en tant que novox, je suis membre du CI, je défends la convergence, parce que je suis actif là-dedans, au Mexique on a dit qu'il faut revitaliser le CI, qu'il faut revitaliser le forum, maintenant que nous avons des organisations qui viennent pour la revitalisation, je crois qu'il ne faut quand même pas aller chercher des exceptions, ou des problèmes, qu'on ne devrait même pas mettre à l'ordre du jour, le quorum ne devrait pas faire l'ordre du jour ici, car depuis le Mexique, ce débat est en cours , il n'y a jamais eu de quorum pour faire le forum, pour tenir la réunion du CI.

 

ACCORD AVEC LA PROPOSITION HAMOUDA

Je suis tout à fait d'accord avec Hamouda et c'est la seule solution aujourd'hui, car je dois parler en tant que membre du CI. Nous faisons l'approbation des organisations qui sont là, s'il y a des organisations qui ont un argument contre l'une des trois organisations qui veut adhérer, aussi qu'ils parlent, ils le disent, mais sinon, non, et dès que nous allons d'accord, mettons-nous d'accord, le rapport ira hein si on peut.

Je suis d'accord qu'on peut donner un délai d'une semaine jusqu'à jeudi pour les gens parce qu'ils ont déjà eu le courrier, on donne un délai, si on donne un délai jusqu'à jeudi, alors maintenant il n'y a pas de problème, s'il y a des gens qui veulent réagir. Je pense qu'il faut arrêter ce débat, pour passer à l'autre point de l'ordre du jour, je voudrais vraiment proposer que la proposition de Hamouda, je la soutiens, qu'on arrête ce débat, on écrit que ceux qui sont présents ont adhéré, ceux qui ne sont pas d'accord, comme l'a dit Ian, ils disent immédiatement qu'ils ne sont pas d'accord, c'est mis dans le rapport et on l'envoie aux autres.

 

LE MONDE CHANGE. CI DOIT ÉVOLUER

Arrêtons, il faut évoluer, la vieille école ne peut plus marcher dans ce monde, le monde change, la lutte change, même le système souffre, et nous changeons les choses, nous sommes des combattants pour la transformation sociale, et les choses faut qu'il change j'aimerais qu'on évolue aussi, et pour que l'IC évolue dans sa tête aussi, il faut vraiment qu'on évolue, tant qu'on n'évolue pas, on ne peut pas marcher, on ne peut rien faire sans évoluer, sans avoir de révolution mentale, je vous invite vraiment à vous, l'ancienne classe, à rejoindre le système actuel et à avancer pour changer le monde. Merci.


---------------------------


1h30

L'AVANCEMENT DES DÉCISIONS IMPORTANTES AVEC UN QUORUM FAIBLE EST-IL EN AVANCEMENT ?

@41 Tibúrcio : Je voulais insister sur le fait que la question n'est pas « Je soutiens l'organisation X ». Ce n'est pas ce problème. Nous voulons que les organisations interviennent et renforcent l'IC. maintenant je demande "est-ce que des progrès sont faits avec plus avec si peu de quorum, sans quorum est-ce un progrès ? Pourquoi la décision importante selon laquelle personne ici ne conteste l'organisation AB ou C, ce qui est contesté, c'est de prendre des décisions importantes avec une participation aussi affaiblie ; quand on est en train de débattre de l'avenir du forum, de repenser le forum... C'est un pas en arrière : au lieu d'être mobilisatrice avec plus de participation, elle - il est moins mobilisatrice avec moins de participation. Récompenser ce processus direct avec une décision aussi importante n'est pas correct, ce n'est pas correct, c'est méthodologiquement incorrect, c'est incorrect en tant qu'incitation à la participation,

 

CI RETARDE LES DÉCISIONS

Pourquoi, ce que l'IC a fait le plus ces derniers temps, c'est de reporter les décisions », parce que la chose n'était pas dedans, bien sûr parce que ce n'était pas là parce que deux ou trois, deux ou trois ont ramassé ce que je sais, plus a été fait ces derniers temps, et nous voulons changer cela. Et le moyen de changer n'est pas de récompenser une représentation avec peu de participation, cela fragilise toute décision d'une telle importance, faisons l'autocritique : si nous n'avions pas la capacité d'appeler à une décision, faisons l'effort de le faire .

 

MÉLANGER L'EXAMEN DES CANDIDATS AVEC UN PROBLÈME DE POLITIQUE IMPORTANT POUR UNE PLUS GRANDE PARTICIPATION

Je propose que nous fassions un ordre du jour avec une question politique importante pour l'avenir du forum, et avec cela nous posons la question de l'inclusion de ces organisations, nous allons résoudre ce problème d'inclusion en vingt minutes. Le problème réside dans l'incompréhension de ce que signifie la décision, un processus de régression de la participation, de recréation de critères. Pourquoi peut-on… prendre la décision du Conseil international contre la candidature du néo-fasciste Bolsonaro aux élections du 14 octobre au Brésil ? Imaginez si vous proposiez ici, Lieja est une autre latino-américaine, nous avons proposé lors de la réunion d'aujourd'hui une résolution au nom de l'IC, au nom de l'IC, contre le néo-fasciste Bolsonaro. Pourquoi mettez-vous cela, vous ne pouvez pas, l'IC ne peut pas, vous ne pouvez pas et tout le chemin du retour comme c'était avant, donc nous ne contestons pas les organisations, elles entreront rapidement, mais je ne l'accepte pas pour éviter une réunion vide, pour prendre une décision aussi importante. Et la régression n'est pas un progrès. Merci beaucoup.


ATTAC N'A PAS BESOIN DES DECLARATIONS DE CI POUR AGIR 


@42 Ian : Je vais le faire rapidement Ian Désolé, on va parler un peu de questions juridiques, mais d'abord je vais dire à Tiburcio, on n'a pas besoin, nous en attac france, nous ne vous attendez pas à ce que l'IC soutienne fortement contre Bolsonaro. 


Ici, nous faisons partie d'une coalition de solidarité du Brésil, avec plusieurs organisations françaises de solidarité internationale, avec lesquelles nous frappons fort : nous contactons les sénateurs, les députés européens, les ministres et tout le monde, pour condamner tout ce qui est possible contre Bolsonaro pour surveiller les élections, et tous nous le faisons et nous n'avons pas besoin d'une déclaration IC. Nous le rendons fort et il a beaucoup plus d'impact avec ce que nous pouvons faire en tant que société civile pour recevoir c'est le mouvement des sans terre nous recevons la coica l'apib nous recevons le monde entier nous leur avons fait trouver des sénateurs députés, et nous le rendons fort, et nous allons continuer à le faire car dehors pour le solaire c'est encore plus important : agir, faire, et c'est ce qu'on fait attac la France et bien d'autres : on ne fait pas de déclarations, on agit donc c'est une première chose ce.





DÉCISIONS DE FACILITATION OU D'ACCEPTATION DE NOUVEAUX MEMBRES S'ILS NÉCESSITENT UN CONSENSUS, MAIS N'ONT PAS BESOIN DE QUORUM


Maintenant, simplement, une classe de droit, n'est-ce pas ? Un quorum n'a jamais été demandé pour prendre une décision de facilitation, un quorum n'a jamais été demandé pour intégrer de nouveaux membres 

Évidemment, le quorum n'était pas demandé, mais il y avait toujours de l'opposition, en tout cas, pour transformer le Forum, le CI, et tout ça. 


Ici, nous prenons une décision sur quelque chose qui a déjà été fait, d'une manière qui a déjà été faite, alors sommes-nous légitimes ?


Que vous soyez un quorum, Tiburcio, Rita, Norma et ça c'est une nouvelle règle, c'est une nouvelle règle, alors il faudrait, nous tous ici, arriver à un consensus avec cette nouvelle règle, qui est celle du quorum. 

Vous demandez un quorum pour la décision d'accepter de nouveaux membres, pas de changer le CI, d'accepter de nouveaux membres, ce qui n'a jamais été fait. 


Donc ils proposent une nouvelle règle, qui n'existe pas, il n'y a pas de consensus avec cette règle ici, parce qu'elle est déjà là, donc ce qu'il faut décider c'est « êtes-vous d'accord, acceptez-vous ces membres ou pas ? 


Plus tard, s'ils veulent proposer cette nouvelle règle, on en parle, et on voit s'il y a un consensus sur la nouvelle règle, et on voit si tout le monde est d'accord, n'est-ce pas ? C'est légal, c'est comme ça que la loi fonctionne, ils ne peuvent pas arrivent du jour au lendemain en disant « c'est la règle qui s'applique » non, ils demandent autre chose. 


Alors, nous devons prendre la décision de quoi? cette règle avant ?, mais il n'y a jamais eu, cette règle n'a jamais existé, cette demande de quorum, alors maintenant nous devons prendre cette décision, dont elle parle depuis des mois, qu'elle l'a proposée, que Massa utilise depuis des mois, par exemple, la déclaration au Mexique, ce n'est pas nouveau, ce n'est pas nouveau, et Katalizo aussi, et le forum social asiatique, agit depuis des moments, et fait beaucoup de choses.


Donc, il n'y a pas besoin d'inventer de nouvelles règles, ni de se demander les règles, on parle d'une décision, pas d'un changement de Forum, on fait de nouvelles adhésions, qu'un quorum n'a jamais été demandé. On est dans une règle de facilitation, ce que fait le CI, et un quorum extraordinaire n'a jamais été demandé pour ça, les voix de chacun ont toujours été respectées, car le fait que si quelqu'un n'est pas d'accord, on puisse le mettre sur la table a toujours été communiqué.

 

ACCORD AVEC LA PROPOSITION HAMOUDA 


Mais pour l'instant, ce que Hamouda propose, ce que Massa propose, ce que tout le monde propose, c'est un bon compromis pour arriver à un consensus : s'il y a des gens qui ne sont pas d'accord, qu'ils le disent. 


FORMULER UNE NOUVELLE RÈGLE - C'EST UN AUTRE SUJET


Mais si vous voulez voter pour une nouvelle règle, je ne dis pas non, je ne suis pas contre, mais faisons-le la prochaine fois, et nous voterons pour cette nouvelle règle, je ne sais pas où vous en êtes mais si nous le faisons, nous le faisons, c'est la loi, la jurisprudence, la coutume, vous appelez ça comme vous voulez, mais c'était comme ça, et c'est comme ça que ça doit être. je le passe.




@43 Norma : Je veux clarifier le plus vite possible, car j'ai l'impression qu'on ne s'écoute pas, ici ce n'est pas un problème que quelqu'un a dit, des objections à une telle organisation, pas à cause de ça.


DEUX ENTITÉS RESPECTENT LES ANCIENNES RÈGLES 


Au fond, personne n'a rien dit sur la Caravane, sur le réseau africain, sur le forum asiatique, parce qu'il est absolument évident que ce sont des organisations composées de plein d'organisations de différents pays, ce qui est exactement ce que l'ancien, le forum social mondial traditionnel , demandée comme condition d'entrée au CI. 


QUELLES RÈGLES D'INSCRIPTION DANS LE CI 

La seule chose qu'il y avait aujourd'hui était une question, qui n'a pas reçu de réponse complète, par rapport à ce que sont les règles, Ian, ce ne sont pas exactement de nouvelles règles, je parle des anciennes règles du forum, qui ne sont pas les mêmes aujourd'hui, je ne sais pas 

C'est-à-dire que la seule chose qui s'est produite aujourd'hui a été la question à Katalizo de savoir s'il avait vraiment ces caractéristiques, que c'étaient celles qui étaient demandées à l'ancien forum, pour être au conseil international.

Par exemple, je travaille beaucoup avec des organisations autochtones, et j'aimerais beaucoup qu'elles fassent partie du Conseil international, des organisations autochtones qui sont dans plusieurs, qui ont un réseau, dans plusieurs pays d'Amérique latine. Je n'ai jamais pu le proposer, car il ne correspondait pas aux anciennes règles. Donc, la seule chose que je propose, c'est que nous clarifions si nous continuons avec les anciennes règles, si nous mettons de nouvelles règles, ou ce que nous allons faire, cela.


ACCORD AVEC LA PROPOSITION HAMOUDA


Du point de vue d'aujourd'hui, je suis totalement d'accord pour attendre une semaine, comme l'a dit Hamuda, en ce qui concerne les plus ponctuels, mais je fais référence à quelque chose qui va bien au-delà de ce dont on parle aujourd'hui sur les 3 candidatures, propose de l'IC règles que je veux clarifier.


Ian : Norma Désolé rapidement Merci beaucoup, ou quelle est la règle dont tu parles ?


DANS L'HISTOIRE DU CI LE QUORUM ÉTAIT UN POINT SECONDAIRE JUSQU'À CES DERNIERS


@44 Pierre : Eh bien, j'ai assisté à toutes les réunions du CI depuis 2004, le CI n'a pas de mandat écrit et approuvé, et la question du quorum a été une question 

relativement secondaire, qui a été soulevée ces dernières années, pourquoi la participation a-t-elle chuté, à quelques reprises. 


CAS DU MEXIQUE 2018 ET DE PORTO ALEGRE 2020 


Par exemple, je me souviens de la réunion au Mexique en novembre 2018 où il y avait clairement moins de 20 organisations présentes, même pas 15.

Les gens ont compris qu'ils n'avaient aucun moyen de prendre des décisions, c'était donc une réunion d'échanges, mais ils savaient que leurs discussions n'aboutiraient pas à des accords au nom du CI. 


Après la rencontre de Porto Alegre en janvier 2020, qui a un peu relancé la dynamique du forum, il y avait entre 25 et 30 organisations, c'est un peu comme aujourd'hui, c'était une rencontre en face à face, 

Il a convenu qu'il avait un quorum, disons, en restant avec cette idée que la décision qu'il a traitée, La seule décision qu'il a prise était de relancer trois groupes pour relancer les discussions dans le processus du forum, être mis en consultation des informations dans la liste IC, et que si quelqu'un s'y opposait pouvait se manifester (3 entités étaient également incluses, ce qui répond à la question de Tiburcio).   


Je pense qu'on est dans la même idée, c'est-à-dire qu'on décide ou qu'on va consulter la liste mais qu'on avance. 

Il y a une décision, elle sera consolidée après quelques jours de concertation au sein du CI, je pense que ce que propose Hamuda a du sens.


IL N'Y A PAS DE FORMULATION ÉCRITE DE RÈGLES À CE JOUR


Mais il n'y a pas de règles écrites, c'est un élément que nous pourrions peut-être décider : faire des règles écrites. Mais c'est un autre débat, que le consensus, que toute la discussion est plus formalisé, mais jusqu'ici ça va. 


INCLURE DE NOUVEAUX MEMBRES N'EST PAS LA DÉCISION LA PLUS ÉLEVÉE DU CI 


Dire que là où je ne suis pas d'accord avec Tiburcio, c'est quand il dit que l'inclusion de nouveaux membres est la plus haute décision prise au sein du CI. Non. Comme l'a dit Ian, la plus haute décision qui est prise est de changer la nature du CI, de changer la nature du forum, ce genre de choses, mais quand vous voyez que les énergies qui veulent entrer dans le CI sont positives, cela n'est pas pas de questions, la nature de ce que nous faisons pas. 


POURQUOI INSTRUMENTALISER LA QUESTION DU QUORUM DANS CETTE ASSEMBLÉE ?


Donc, je pense qu'il y a une instrumentalisation dans cette réunion de la question du quorum pour d'autres objectifs, quelle est la nature du consensus et ainsi de suite. Je pense qu'il faut séparer les choses : cette discussion (sur le consensus) peut continuer à mûrir, mais la discussion d'aujourd'hui, pour inclure de nouvelles personnes, de nouvelles organisations qui apportent de l'énergie au processus, et je dirais dans un assez bon plan, prenez-le comme cela Avec le consensus, comme Rosa l'a dit, personne ne s'y oppose. et qu'il y a une consultation en ligne de quelques jours et c'est tout.


Mais les arguments soulevés aujourd'hui par le groupe sont relativement identifiés non ? Eh bien, ceux-ci peuvent être discutés, mais je pense que la décision d'aujourd'hui ne doit pas être instrumentalisée pour d'autres choses. 


Donc, je pense que nous sommes sur la bonne voie : personne ne s'y est opposé.


QUAND IL N'Y A PAS DE CONSENSUS LA QUESTION DE FOND 


Norma a dit peut-être qu'il y a des objections, à propos d'un cas, parce que les gens là-bas se posent la question habituelle : "Je ne suis pas d'accord avec quelque chose, ce sera que je vais quitter le processus si ce que je dis ne va pas être entendu" . C'est la ligne de fond, donc je ne sais pas s'il y a des gens ici qui sont prêts à mettre leur présence dans le forum en question parce qu'une organisation va être incluse. Eh bien, c'est à eux de le dire. 


ACCORD AVEC LA PROPOSITION HAMOUDA 


Donc on fait ce qui est proposé par Hamuda, et personne ici, ou quelqu'un qui a fait une objection, la met par écrit, la clarifie sur une de ces candidatures, mais il est clair que les 25 organisations ou je ne sais comment beaucoup sont présents, qu'ils ne le font pas C'est un chiffre ridicule par rapport à ce qui s'est passé ces derniers mois, je ne vois pas de crise de représentation locale. Ces personnes ont soutenu la décision, c'est fait, un terme est donné que s'il y a des gens qui veulent faire des objections sur ce point précis que ces trois organisations entrent dans le CI, qu'elles le fassent.

Et plus tard, la discussion sur les modalités du consensus se poursuit, cette discussion ne se dément pas. Merci.


IL EXISTE DE NOMBREUSES ORGANISATIONS DANS LE CI QUI NE RESPECTENT PAS LES ANCIENNES RÈGLES INVOQUÉES PAR LE RÈGLEMENT CONCERNANT LEUR PRÉSENCE INTERNATIONALE


@45 Ian : rapidement Juste une question pour Norma, car je n'ai pas bien compris de quelle règle elle parlait, s'il en est le fait ; Comme Rosa l'a dit dans le chat, pour travailler au niveau régional ou mondial, il me semble que Katalizo le fait, si c'est pour avoir des entités dans plusieurs pays, il y a beaucoup d'organisations dans le CI qui n'en ont pas : CRID, Focus puller, Ciranda aussi, donc je ne comprends pas très bien.

Si cela fonctionne à l'international et tout, je pense que Kataliza le fait, c'est tout. Ma question est de savoir quelle est exactement la règle, mais il me semble qu'elle est respectée par Katálizo, ou comment les autres organisations de l'IC la respectent.


Norma : Je ne vais pas perdre de temps, on l'écrira plus tard Ian.


Ian : merci Norm


1h57mn @46 Hamouda : Merci beaucoup ? Je pense que nous avons fini, nous n'avons que 2 heures, les interprètes sont fatigués, nous sommes fatigués de nos discussions qui n'en finiront jamais.

 

SOLUTIONS NÉCESSAIRES

Je crois que la discussion par rapport à l'IC dans l'avenir du forum, on est sur la bonne voie malgré tout, vous savez que l'objectif c'est ce débat là, qu'on a ce débat, qu'il faut arriver à des choses , c'est ce que j'ai dit Tiburcio, il y a des choses qui sont vraies, mais il y a des choses qui ne sont pas vraies. Porque necesitamos soluciones, porque sino nos vamos a quedar, cada uno, en cada reunión, vamos a sacar este tema del quórum y todo, así es como vamos a operar, y todas estas discusiones ahí , es para eso queríamos la discusión que tenemos desde Il ya 2 ans. Vous l'avez amenée Francine, vous l'avez amenée Tiburcio, pour que nous puissions discuter du Conseil international. Nous devons revoir le Conseil international, nous devons revoir la composition, nous devons revoir les discussions.

 

DANS IC 150 MEMBRES ? 80 MEMBRES ? 50 MEMBRES ?

Nous sommes 150 membres, nous ne sommes pas 80, nous sommes 150 membres du Conseil international, il y avait, quand tu fais un forum social, à part celui au Mexique, parce que c'est venu avec la pandémie, la démobilisation internationale, et tout ça , mais dans tous les conseils, le dernier conseil de 2018, il y avait 80 organisations qui étaient présentes, parce que les gens sont venus au forum, donc je pense que les membres sont très fatigués des discussions que nous avons. Parce que nous ne construisons pas, nous essayons de construire quelque chose, mais il semble que nous ne pouvons pas le montrer, et c'est pourquoi il est très difficile d'avoir des réunions virtuelles, il est très difficile de prendre des décisions en virtuel, il est très difficile de prendre des décisions en virtuel, et c'est pourquoi il est important que nous ayons des solutions.

 

COMMENT ÊTRE FRUCTUEUX EN RENCONTRE ? QUI PROPOSE QUOI ?

Quand Tiburcio, tu parles des arguments que tu apportes, que proposes-tu, que proposes-tu pour que nous puissions être fructueux dans une réunion du Conseil international ? Qu'avons nous à faire? Comment allons-nous le faire ? c'est donc la discussion qui doit être soulevée et tout ça.


ACCORD AVEC LA PROPOSITION HAMUDA


@47 Tiburcio : Je suis d'accord avec la proposition de Suya que nous prenions la décision et consultions les organisations qui ne sont pas présentes afin de ne pas créer d'obstacle majeur, merci.

 

@48 Hamouda Obrigado Tibúrcio merci beaucoup. 

---------------------


LAISSONS UN MESSAGE AU CI

Donc on va écrire une lettre, un mail avec les organisations qui étaient présentes, je ne pense pas que toutes les organisations présentes soient en désaccord. Ce que Norma apporte par rapport à Katalyzo, où les questions de Lieja ont été répondues par Carminda. On va partir pour que, peut-être qu'il y ait discrétion, des gens qui sachent écrire, je vais envoyer un mail aux organismes, retourner les documents et que les gens répondent samedi prochain, vendredi prochain au plus tard, pour ne pas traîner . C'est un. Je pense que nous avons terminé. cette décision est collégiale, tout le monde a pu discuter, avancer plus loin dans cela, donc on clôture ce point.

 

COMMENT NOUS CONTINUONS A TRAVAILLER POUR LA TUNISIE

Par rapport à la Tunisie, on n'a pas le temps de parler de la Tunisie, à cause de toutes les discussions qu'on a eues pendant 2 heures, on ne peut pas aller plus loin, car la discussion sur la Tunisie va disparaître, je ne sais pas si on devrait avoir une réunion ad hoc des groupes de travail, comment continuer le travail des groupes de facilitation par continent, organiser au moins les séminaires dont on a discuté et tout ça, et préparer sereinement la Tunisie.

 

LES DATES POUR LA TUNISIE SONT FIXEES DU 30 NOVEMBRE AU 3 DECEMBRE

Information sur la Tunisie : vous nous avez demandé de voir par rapport aux dates, il est impossible de modifier les dates. Première chose : nous avons les élections en Tunisie le 17 décembre. Comme nos amis brésiliens, quand ils ont des élections, nous sommes tous avec eux et nous aimerions que tout le monde soit avec la Tunisie en ce moment qui va être douloureux, parce que ça va être une décision, 15 jours avant les élections, alors notre présence donnera plus à nos amis tunisiens, à l'opposition tunisienne et tout ça. Deuxième point par rapport à ça : on a des promesses de financement pour le séminaire et si on va plus loin, si on va jusqu'en janvier 2023, ça se terminera, on n'aura pas de financement pour réaliser l'activité ou le séminaire depuis la Tunisie. Nous retenons donc les dates du 30 novembre, 1er, 2 et 3 décembre pour le séminaire et le Conseil international. Donc ce sont les dates qui sont prises, on ne peut pas les changer. Alors c'en est un.

 

LA QUESTION DES DATES DES SESSIONS PAR CONTINENT

Je laisserai Rosie en finir avec la question des continents, les dates des continents, s'il est possible de dire les dates, je sais que Meena a écrit qu'il est impossible d'organiser le premier séminaire le plus tôt possible, parce qu'ils ont une réunion lundi 26 prochain pour en discuter, donc je pense qu'il y a des discussions en cours, Rosie. .


1h58

@49 Rosa : Eh bien Hamuda je ne sais pas si nous avons assez de temps, nous avons passé les dates des séminaires comme ça. Les collègues d'Asie ont dit que, eh bien, a écrit Meena, que c'était trop serré pour eux de se préparer pour le 6 octobre, mais je ne sais pas si Hamuda aura le temps de tout préparer, laissez-moi, je vais remettre les dates , parce qu'il faut peut-être réorganiser j'ai mis le tchat : le 6 octobre pour l'Asie on pourra peut-être faire un troc, le 13 octobre pour l'Afrique, le 20 octobre pour le Moyen-Orient, le 27 octobre pour l'Europe et le 3 novembre pour l'Amérique, et le 10 octobre, 17 et 24 novembre faire des dialogues thématiques .


Mais bon, on peut continuer à discuter de ça, je ne sais pas si dans le chat, on a pas beaucoup de temps non plus. 


CI AMÉRIQUE GROUPE


Les camarades d'Asie, je ne sais pas si Sushovan est toujours là ?, car ils m'ont dit que c'était compliqué, je ne sais pas si quelqu'un est prêt, car nous étions censés organiser WhatsApp, Telegram, des groupes de messagerie et des dialogues par continent. J'ai vu Francine là-bas, il semble que décider… nous, en tant qu'américains, allons nous rencontrer le 29 septembre. Alors je ne sais pas si les autres se sont rencontrés; Je ne connais pas l'Europe, l'Afrique ; Mais je ne pense pas que nous ayons beaucoup de temps.


GROUPE CI AFRIQUE

@50 Hamouda : Merci, Rosie, nous avons parlé, mais dans le chat, nous n'avons pas encore eu de conversation avec Massa, Ouatara, Mike, Mignane et le reste de l'Afrique, pour avoir une réunion, peut-être lundi ou mardi, pour avoir notre première réunion et discuter de la façon d'engager les gens, et de s'ouvrir et de ne pas attendre trop longtemps, afin d'aller de l'avant. Par rapport au Moyen-Orient, nous sommes en train de voir comment nous allons travailler également, nous avons déjà eu une réunion en Tunisie, et à partir de là, nous allons faire une proposition.

 

Rosie Merci. Suchovan ? 

@51 Liege Rosy pouvez-vous envoyer à nouveau des dates de séminaire ?


Rosa : En fait, nous les envoyons à la dernière minute des accords, 

Liège : Mais si ça change, envoyez-nous à nouveau Si ça change, s'il vous plaît.


GROUPE CI AFRIQUE GROUPE WHATSAPP

Rosa je ne sais pas si sushovan lève la main.

@52 Mike Salut, juste pour expliquer : nous avons créé un groupe WhatsApp pour les membres africains du CI. Je m'excuse, je n'ai pas été aussi clair que je le voulais, alors nous venons de libérer les personnes qui nous ont rejoints là-bas. Hamouda J'espère que nous pourrons nous rencontrer un mardi et fixer une date pour une réunion plus formelle. Nous devons avancer.

--------


@53 Hamouda : Oui c'est ça que disais et je pèse que vous más une fois pas écouté est-ce que vous m'entendez quand je parle ? Oui lundi mardi on envoie un lien zoom pour faire une réunion avec nos amis et camarades africains, pour parler du séminaire continental. On peut le faire on peut commencer déjà le travail, comme le reste du monde, ya pas de souci pour ça.


--------


EUROPE IC GROUP @54 Ole oui merci je parle en anglais, je veux juste dire qu'avant on a créé un groupe WhatsApp pour parler de la représentation européenne pour le secrétariat, mais je pense qu'on peut faire discuter ce groupe maintenant du séminaire européen , donc je peux renommer le groupe, et nous pouvons l'utiliser pour cela, merci.

 

ASIE IC GROUPE

@55 Rosa Suchovan ? Sushovan Dhar de Bombay. Sushovan Oui, oui, oui, merci Hamouda Je voulais juste dire que le 6 octobre sera trop court pour que nous décidions, donc nous aurons peut-être besoin de plus de temps pour discuter du dialogue asiatique, nous sommes, en tant que groupe de facilitation, en train de nous réunir presque tous les mercredis prochains 26 septembre, nous aurons également une réunion plus large du forum social Asie-Pacifique, afin que nous puissions y discuter et nous vous informerons, merci.

 

COMMENT FAIRE AVEC LES DATES ?


@ 56 Rosa Merci Sushovan d'accord

Donc ce premier séminaire le 6 octobre on peut le déplacer, les camarades asiatiques ne vont rencontrer que le premier, qui est prévu, on peut le déplacer ou troquer avec un autre qui est déjà prêt, ou si on ne le déplace pas pour certaines des sessions resteront réservées aux dialogues thématiques.

Les autres sont-ils d'accord ? 


PEUT-ÊTRE DES DATES PLUS TARDIVES AVEC DEUX SÉANCES

@57 Hamouda : Pourriez-vous suggérer ou modifier les dates, car il y a des décalages horaires en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient, en Amérique latine ou en Amérique du Nord. Si on est capable de faire, peut-être, si on n'est pas capable de respecter les dates, on peut faire peut-être deux séminaires par jour, un le matin, l'autre l'après-midi avec l'Asie le matin et l'Amérique Latine l'après-midi, alors Les heures nous conviennent pour écouter les deux. Je ne sais pas, hein, je dis ça pour ne pas être trop pressé par le temps, je pense que c'est une proposition qu'on peut faire, voir la possibilité de se mettre en binôme et de faire parler les groupes d'animation, d'abord, et commencer à chercher pour que les gens et les intervenants sur les continents parlent, s'organisent et envoient, mais on ne donne pas beaucoup de temps, on dit d'ici fin septembre, chacun a décidé des intervenants et tout ça, et la date à laquelle ils seront .

 

@58 Rosa : D'accord Hamouda. Donc s'il n'y a pas de Moyen-Orient. je ne sais pas. si Hamouda a déjà dit que les compagnons du Moyen-Orient se réunissent.


CI MAGHREB GROUPE MASHREK M/ Hamouda Nous allons inviter nos amis, car ce matin j'ai parlé avec Mahmoud du forum social en Irak, je sais qu'ils sont avec l'Asie, en même temps avec le Moyen-Orient, comme nous, nous sont avec l'Afrique, et en même temps avec le Moyen-Orient. Donc on va essayer de régler ça comme ça, pour pouvoir être présent dans les deux activités.


@59 Rosa : Je pense qu'il y a beaucoup de mobilisation pour l'Asie, l'Afrique, l'Europe, l'Amérique, je pense que cela va nous donner beaucoup de bases pour notre processus de restructuration, en tant que conseil international, et de mobilisation au niveau continental.

 Eh bien, je ne sais pas s'il y a quelque chose de plus à dire, peut-être que Hamuda est en attente de définir à nouveau une réunion du CI plus tard.

 Hahaha Voyons s'il y a des encouragements.


PERMETTRE AU GROUPE DE FACILITER LE PROCESSUS VERS LA TUNISIE 


@60 Hamouda On va commencer par envoyer le mail déjà pour la question des adhésions et, en même temps, même si je propose puisque le CI n'est pas quorum, il n'y a pas 50 personnes qu'on peut décider, nous le groupe ça est déjà là, qui est présent tout le temps, parce que ces gens, ces membres qui sont là, le 20 et le 25, ce sont les mêmes personnes qui se réunissent au fond de tous les conseils, il y a des gens qui ne sont pas venus comme ça , comme Gus et le crid, ils ont demandé qui ne pouvaient pas être ici aujourd'hui et d'autres personnes qui ne pouvaient pas être ici aujourd'hui dans les réunions.

 

Mais nous pouvons dire que nous sommes le groupe facilitateur pour organiser le séminaire et continuer le travail. L'essentiel, tout va au conseil, après c'est notre travail qui compte, c'est notre mobilisation, et nous, parce que si on lâche, il n'y aura plus de réunions, le CEAAL s'en va, il y a d'autres choses à faire , tu cherches un autre zoom, quelque part je ne suis plus secrétaire normalement, ma tâche de secrétariat est finie, on est secrétaire collégiale, donc il faut activer, quoi de neuf, et inchallah tout va bien arranger tranquillement Pedro voit.

QUAND SERA LA PROCHAINE RÉUNION DU CI ?


@61 Pierre : Bonjour, j'avais la même question, je suis d'accord avec le fait qu'il y a une vingtaine d'organisations qui poussent la démarche, et que les autres viennent quand elles voient qu'il y a une dynamique. Je pense que c'est ainsi que nous pouvons augmenter la participation. Ce que je demande, comme l'a dit Rosa, quelle est la prochaine réunion du CI et sur quoi ?



LETTRE AUX MEMBRES DE CI SUR VOTRE PARTICIPATION EN TUNISIE


Je me souviens qu'à la dernière réunion, dont j'ai fait la transcription, il avait été question que Hamuda de Tunisie enverrait une lettre pour que les gens de l'IC disent s'il venait en Tunisie, s'il pouvait payer le voyage, s'il s'inscrivait en Tunisie en ligne, précisez, et que cela devrait se faire ces jours-ci, avec un délai de réponse début octobre.Nous en sommes donc là.


QUI SONT LES 20 INVITES EN TUNISIE AVEC UN VOYAGE PAYE QUI NE SONT PAS DE CI ?


Et il y a un autre point qui m'a semblé flou, c'est qu'Hamuda a mentionné 20 invités au séminaire qui auraient le voyage payé, pour être invité, et ça m'a semblé ambigu, parce qu'ils parlaient d'invités pour le web dialogues, qui sont des personnes à sélectionner par les groupes de CI par continent. Mais ceux-ci, à ma connaissance, ne sont pas les mêmes que ces 20, je ne sais pas quand la liste serait convenue au sein du CI 

Alors ou si ce plan va être maintenu, comme si la date du 30 novembre est maintenue, les délais sont déjà courts : il y a deux mois pour s'organiser.


Puis il m'a demandé quand allait sortir la petite lettre pour que les gens du CI confirment leur participation aux différentes modalités, et comment il compte traiter cette question des invités au séminaire en Tunisie, oui ça peut, ça semble qu'il faille parler le plus clairement possible, il s'agit d'une tout autre affaire que les organisations des dialogues en ligne.


DISCUTONS DANS LE TCHAT 


@62 Rose : Pierre ; Écoutez, eh bien, les interprètes, nous vous avons demandé d'être là pendant deux heures. Nous avons déjà passé deux heures, presque deux heures et demie. Je pense que ce sont des questions importantes à aborder, mais ils ne nous donnent pas le temps. . Pierre, je dis qu'on en discute dans le chat. 


UN COMITÉ LOGISTIQUE REVISE LA LISTE DES INVITÉS ? 


Je pense que nous avons, il y a un comité de logistique qui travaille avec la tunisie, il a déjà confirmé que CI le 30 novembre, nous avons la tâche de revoir ou de peaufiner les invités, je pense que nous progressons là-dessus.


CONFIRMER LES DATES DES SESSIONS A LA FIN DU MOIS DE SEPTEMBRE 


Je dirais que d'ici au 30 septembre nous confirmons la date, je dis que le 6 octobre Hamuda a déjà dit « faisons deux dialogues par semaine à des moments différents », je pense que nous pouvons nous mettre d'accord là-dessus cette semaine à venir, dans celle-ci qui va commencer la semaine prochaine, et faisons-le en discutant dans le même chat que nous avons préparé pour la tunisie. Je ne sais pas s'ils sont d'accord pour clore aussi la réunion Eh bien comme les interprètes je ne sais pas ce que tu en penses Hamouda.


CONVOCATION PROCHAINE D'UNE REUNION DE FACILITATION EN TUNISIE


2h12

@63 Hamouda ceci je suis d'accord merci beaucoup orosi


On peut faire un appel pour une réunion de facilitation, pour l'organisateur et pour continuer le travail d'organisation du séminaire ; ça n'empêche pas. On n'a pas besoin d'avoir un Conseil international pour ça. Je pensais que sur l'aval (rose : exact) tout le monde est d'accord pour le séminaire, tout le monde est d'accord pour le programme ; et con se crie en envoie un truc dans le chat pour dire dans le WhatsApp du Conseil international, je dirai « mercredi nous avons une réunion de facilitation pour discuter, le 30 o le 1er octobre, un truc comme ça ».


ET LA QUESTION DE LA LISTE DES INVITES ?

@64 Pierre: je voudrais clarifier quand même Hamouda : cette histoire d'invitations la ça n'a pas été discutée.

 

REMISE DE LA LETTRE DE PARTICIPATION CI CETTE SEMAINE 

@65 Hamouda : Je vais envoyer pierre, les interprètes sont fatigués, on ne peut pas continuer, il semble que nous voulons parler, mais ce que je veux dire, je vais envoyer parce que j'ai dit que je Je vais envoyer une lettre à CI cette semaine, pour dire ceux qui viennent, ceux qui ne viennent pas. 

 

NOUS AVONS DU TEMPS POUR DECIDER SUR LES INVITÉS

Après, je vous ai invité, à l'époque à discuter, et faire comme j'ai dit : des propositions et faire une réunion de facilitación. Je suis vraiment désolé, mais je respecte nous les interprètes et je les remercie, et je suis vraiment désolé, nous sommes désolés, désolée Pierre aussi.


Rosa : D'accord et excuses aux interprètes d'avoir passé près de 30 minutes à s'embrasser.

 

-------------------------------------------------- ---------

 

------------discuter après la question de sheila à carminda ------------------------

@C1 De Rosa  09:57 AM  Msn of Roland Cameron: [9:54 a. m., 24/9/2022] Ronald Cameron: I am sorry, I am not able to participate to the meeting. Je suis désolé, je ne peux pas participer à la réunion aujourd'hui.I endorse the inclusion of the three organizations: Katalizo, Asia pacific Social Forum  facilitating committee, and CGLTE-AO. J'approuve l'inclusion de ces trois organisations : Katalizo, le comité de facilitation du Forum social Asie-Pacifique et CGLTE-AO.

@C2   De Rosa  10:02 AM   ( a liege @ 23)   Estamos 23 organizaciones del CI.  We are 23 IC organizations

@C3  De Ian  10:02 AM  ( a liege @ 23)  es quasi mas que lo de costumbre Liege - It's almost more than usual Liege

@C4 De Rita 10:02 AM   Ciranda é de acordo com a entrada das 3 organizações, especialmente neste momento em que devemos organizar os debates regionais/continentais sobre a conjuntura e o futuro - da humanidade e do fórum. A pergunta de Liège é procedente, não tanto para esta decisão, mas porque decisões do FSM no México foram questionadas por questões do fórum. E outras vezes em que decisões foram modificadas depois, ou deslegitimadas

Ciranda agrees with the entry of the 3 organizations, especially at this time when we must organize the regional/continental debates on the conjuncture and the future - of humanity and of the forum. Liège's question is appropriate, not so much for this decision, but because decisions of the WSF not Mexico were questioned by questions of the forum. And other times when decisions were modified for a long time, or delegitimized

@C5  De Rosa  10:05 AM  Ronald Cameron, aprueba la entrada de las tres entidades.Ronald Cameron, approves the entry of the three entities.

@C6 De Mirek  10:06 AM  Prague Spring votes in favor for the acception of the 3 organizations on the IC WSF - Primavera de Praga vota a favor de la aceptación de las 3 organizaciones en el IC FSM

@C7 De Rosa  10:07 AM  CEAAL aprueba la entrada de las tres solicitudes. CEAAL approves the entry of the three applications

@C8 De Mike  10:08 AM ( a liege @ 23) yes, we have a quorum, moving on  si, tenemos quórum, seguimos adelante

@C9 De Carlos Tiburcio 10:10 AM  ( a liege @ 23)

Prezados companheiros e companheiras, somos a favor de ampliar o CI e que novas organizações se integrem. Mas não vejo condições de tomar essa decisão nesta reunião do CI. É preciso estabelecer previamente um quórum mínimo para esse tipo de decisão. Que se agende essa decisão pra uma reunião do CI prévia a Tunis. Obrigado.

Dear comrades, we are in favor of enlarging the IC and for new organizations to join. But I don’t see how we can make this decision at this IC meeting. It is necessary to establish a minimum quorum for this kind of decision. This decision should be scheduled for an IC meeting prior to Tunis. Thank you.

Chers camarades, nous sommes favorables à l'élargissement du CI et à l'adhésion de nouvelles organisations. Mais je ne vois pas comment nous pouvons prendre cette décision lors de cette réunion du CI. Il est nécessaire d'établir un quorum minimum pour ce genre de décision. Cette décision devrait être programmée pour une réunion du CI avant Tunis. Merci.

@C10  De Rosa  10:11 AM  Vida Brasil, a favor de las tres.   Vida Brasil, in favor of the three

@C11 De Mike  10:11 AM process of information dissemination was observed. Anyone who opposes their membership should be here or submit a statement - se observó el proceso de difusión de la información. Cualquiera que se oponga a su membresía debe estar aquí o enviar una declaración.

@C12 De Rita 10:13 AM   (Resposta a Tibúrcio @29 ) Mais de 80 organizações. Creio que em Monastir Parece que temos uma situação que nos coloca também a questão do consenso. - More than 80 organizations. I thought that in Monastir It seems that we have a situation that also places us in quest of consensus.

@C13 De Rosa  10:13 AM  ( a Tiburcio @29)  Sólo participamos entre 40 y 50 organizaciones.- We only participate between 40 and 50 organizations.

@C14 De Mirek  10:18 AM ( a Tiburcio @29)  With this putting into doubts every decision taken by consensus there will be less and less participating organizations in these meeting because they consider it wasting their time - Con esto poner en duda toda decisión tomada por consenso cada vez habrá menos organizaciones participantes en estas reuniones porque consideran que es una pérdida de tiempo.

@C15 De Rita 10:20 AM  (a rita @26)  Estamos decidindo que consenso não é unanimidade, e que decisões com pequeno quorum devem ser respeitadas.- We are deciding that consensus is not unanimous, and that decisions with a small quorum must be respected.   Nous décidons que le consensus n'est pas unanime et que les décisions avec un petit quorum doivent être respectées.

@C16 De Ian  10:20 AM  no es eso no - ce n'est pas ça non

@C17 De Rita 10:21 AM  Sim, Ian, é disto que se trata. Há objeções que não estão sendo consideradas para obstar uma decisão.  Sim, Ian, that's about it. There are objections that are not being considered to prevent a decision.

@C18 De Rosa  10:21 AM  ( a rita @C17)  Cuáles son las objeciones?  What are the objections?

@C19 De Carlos Tiburcio 10:22 AM  (a rita @26)

E estamos, segundo Rita, adotando decisões de tal importância com esse quórum reduzido. Decisão por maioria, válida pra todo o CI. Não se trata de cada organização que está solicitando a entrada. Somos a favor de ampliar o CI. A questão é decidir praticamente sem quórum incluir ou excluir.

And we are, according to Rita, making decisions of such importance with this reduced quorum. Majority decision, valid for the whole IC. It’s not about each organization that is asking to join. We are in favor of enlarging the IC. The question is to decide with practically no quorum to include or exclude

Et nous sommes, selon Rita, en train de prendre des décisions d'une telle importance avec ce quorum réduit. Décision à la majorité, valable pour l'ensemble du CI. Il ne s'agit pas de chaque organisation qui demande à adhérer. Nous sommes favorables à l'élargissement du CI. La question est de décider pratiquement sans quorum d'inclure ou d'exclure

@C20  De Mirek  10:22 AM I declare hereby the IC not capable taking any decision any more Declaro por la presente que el IC ya no es capaz de tomar ninguna decisión  Je déclare par la présente que le CI n'est plus en mesure de prendre aucune décision 

@C21 De Rita 10:22 AM   ( a Rosa @C18)  Liege e Tibúrcio, em relação ao quorun Cite um exemplo do que voce diz, Ian  Liege e Tibúrcio, in relation to the quorun Cite an example of what you say, Ian

@C22 De Carlos Tiburcio 10:24 AM  Oponho-me a que o CI decida hoje  com essa falta de quórum.  I object to the IC deciding today with this lack of quorum. Je m’'oppose à ce que le CI décide aujourd'hui avec ce manque de quorum

@C23 De Mirek  10:24 AM ( a tiburcio @C22)   The number of members present in these meetings will be constantly dropping down so you would never have any quorum  - I oppose not to take the easy decision now - El número de miembros presentes en estas reuniones se reducirá constantemente, por lo que nunca tendrá quórum. Me opongo a no tomar la decisión fácil ahora.

@C24 De Liege 10:24 AM  Estou de acordo com Tiburcio @C22 - agree with tiburcio

@C25  De Rosa  10:24 AM  Likewise Mirek - asi es mirek 

@C26 De Mike  10:25 AM   If members of the IC do not attend or submit their positions, what can we do?  Si los miembros del CI no asisten ni presentan sus posiciones, ¿qué podemos hacer?

@C27 De Rita 10:26 AM   ( a rita @26)  Creio que estamos testando aqui a questão do consenso. Sou a favor da entrada das organizações, mas me oponho a que esta situação não seja considerada um padrão para aprovar decisões sem unanimidade.  I believe that we are testing the issue of consensus here. I am in favor of the entry of organizations, but I am opposed to this situation not being considered a standard for approving decisions without unanimity.

@C28 De Ian  1026 AM  ( a carlos @29)  Carlos, we are never so much people, we are 25 persons than are agree not persons, organisations- Carlos, nunca somos tanta gente, somos 25 personas que estamos de acuerdo no personas, organizaciones

@C29  De Rosa  10:26 AM ( a rita @C27)   Rita, no creo que esto se convierta en un padrón.Rita, I don't think this will become a pattern/standard.

@C30  De Carminda 10:26 AM ( a tiburcion@29)   Son varios años que no se integra nuevas organizaciones... tendremos que esperar varios años de nuevo para que haya quorum? Es un poco paradójico esperar que el CI cresca y tome más fuerza si no podemos aceptar nuevas organizaciones…  It has been several years since new organizations have been admitted... will we have to wait several years again for there to be a quorum?  It is a bit paradoxical to expect the IC to grow and gain more strength if we cannot accept new organizations.

@C31  De Rita 10:27 AM  ( a rita @26)  São dois pesos e duas medidas para a tomada de decisões - There are two weights and two measures for decision making

@C32 De Mirek  10:27 AM  and the next time there will be even less, they have more important problems to solve than our procedural quarrels - y la proxima sera aun menos, tienen problemas mas importantes que resolver que nuestras querellas procesales

@C33  De Ian  10:28 AM ( a Hamouda @35)   Eso es una manera muy buena de hacer consensus - That is a very good way to make consensus

@C34 De Mike  10:29 AM  If an IC member does not participate in three consecutive meetings, they should be suspended. We don't have a quorum because of inactive members Si un miembro del CI no participa en tres reuniones consecutivas, debe ser suspendido. No tenemos quórum debido a miembros inactivos

@C35 De Rita 10:29 AM   ( a ian @C33)  Sim, considerar consenso mesmo quando uma minoria não é de acordo..Yes, consider consensus even when a minority does not agree.

@C36 De Ian  10:29 AM No Rita para nada  Not Rita at all

@C37 De Rosa  10:38 AM Yes Mirek.

@C38 De Mirek  10:38 AM We can stop this meeting because if we cannot make any decision we cannot decide anything about the seminar in Tunis - Podemos detener esta reunión porque si no podemos tomar ninguna decisión, no podemos decidir nada sobre el seminario en Túnez.

@C39 De Rosa  10:39 AM ( a Hamouda @35) Hay consenso en efecto. Nadie se ha opuesto.There is consensus indeed. No one has objected.

@C40 De Rita 10:39 AM  Eu ja me posicionei  Sobre isso e sobre o modo de decisão - I have already positioned myself on this and on the way of decision

@C41 De Rosa  10:40 AM  Let's take the step to accept them. There is consensus. Demos el paso a aceptarlos. Hay consenso.

@C42 De Rita 10:41 AM  ( a rita @31)  Não tapemos o sol com a peneira sobre a questão subjacente que surgiu aqui. Apenas quero que este modo de considerar quorum - e consenso sobre isso - seja válido para outras situações.  Let's not cover the sun with the sieve on the underlying issue that has arisen here. I just want this way of considering quorum - and consensus on it - to be valid for other situations.

@C43 De Rand 10:41 AM  ( a ian @38)  I totally agree with Ian  if you don't agree, say why with reasonable, valid and concrete reasons so your opinion can be considered and discussed   Estoy totalmente de acuerdo con Ian si no está de acuerdo, diga por qué con razones razonables, válidas y concretas para que su opinión pueda ser considerada y discutida.

@C44  De Ian  10:42 AM  ( a ian @42)  Ademas si, nunca hicimos quórum para tomar una decisión de facilitación…Also, yes, we never had a quorum to make a facilitation decision...

@C45  De Rand 10:42 AM  its an Open Space, for god sake- es un espacio abierto, por el amor de dios

@C46 De Rita 10:45 AM  ( a  rita @31)   Eu ja manifestei minha opinião a favor da entrada das 3 organizações, e também minha opinião de que consenso em relação ao quorum seja considerado nos padrões de hoje - apesar das objeções. Espero estar sendo bem clara.  Apesar das objeções da minoria em relação ao quorum, decidimos que temos quorum (Isto é uma decisões sobre consenso). E não há objeções quanto às 3 organizações. Decidimos isto e vamos em frente.

I have already expressed my opinion in favor of the entry of the 3 organizations, and also my opinion that consensus regarding the quorum is considered in today's standards - despite objections. I hope I'm being very clear. Despite minority objections regarding the quorum, we have decided that we have quorum (This is a consensus decision). And there are no objections to the 3 organizations. We decide this and go ahead.

J'ai déjà exprimé mon opinion en faveur de l'entrée des 3 organisations, et aussi mon opinion que le consensus concernant le quorum est considéré dans les normes d'aujourd'hui - malgré les objections. J'espère être très clair. Malgré les objections minoritaires concernant le quorum, nous avons décidé que nous avons le quorum (c'est une décision consensuelle). Et il n'y a pas d'objection aux 3 organisations. Nous en décidons et allons de l'avant.

@C47 De Mirek  10:45 AM Any quorum does not exist in the IC. If we do not reach this non-existing quorum today we may close the meeting. We cannot take any decision then.- No existe quórum en el CI. Si hoy no alcanzamos este quórum inexistente, podemos cerrar la reunión. Entonces no podemos tomar ninguna decisión.

@C48  De Rosa  10:47 AM (a liege@23)   Somos 28 entidades que se han pronunciado (tres en el chat). Es el 50% más 3.Si consideramos que en el CI, estamos participando 50 entidades aproximadamente.- We are 28 entities that have spoken (three in the chat). It is 50% plus 3. If we consider that in the IC, approximately 50 entities are participating.

@C49 De Bartiria 10:47 AM  ( a rita @31) Concordo  Rita, que nas próximas reunião seja respeitadas as decisões...e não coloquem quórum como objeção - I agree, Rita, that the decisions will be respected in the next meeting... and do not put a quorum as an objection

@C50 De Ouattara 10:47 AM  Toutes mes excuses je dois vous quitter.' J'ai déjà donné ma position, j'approuve l'adhésion des 3 structures au CI - My apologies I have to leave you.' I have already given my position, I approve the membership of the 3 structures to the IC

@C51 De Mike  10:48 AM  (a  carlos @41)   no, this is not acceptable to raise the issue of a quorum - where is your evidence that a quorum is needed?   Carlos, what is your agenda here with an appeal to bureaucratic impediments to delay decisions

no, esto no es aceptable para plantear la cuestión del quórum. ¿Dónde está su evidencia de que se necesita un quórum? Carlos, cual es tu agenda aquí con un llamado a los impedimentos burocráticos para retrasar las decisiones

non, ce n'est pas acceptable de soulever la question d'un quorum - où est votre preuve qu'un quorum est nécessaire ? Carlos, quel est votre programme ici avec un appel aux obstacles bureaucratiques pour retarder les décisions

@C52 De Bartiria 10:49 AM  Exato Tibúrcio @41   exactly Tiburcio

@C53  De Mirek  10:49 AM   Mike, the impediments are not even bureaucratic (since there are no rules to point at) - they are pseudo-ideological  - Mike, los impedimentos ni siquiera son burocráticos (ya que no hay reglas que señalar), son pseudo-ideológicos. - Mike, les obstacles ne sont même pas bureaucratiques (puisqu'il n'y a pas de règles à signaler) - ils sont pseudo-idéologiques

@C54 De Rosa  10:51 AM   Nos quedan sólo 10 minutos para contar con los intérpretes y no abordamos el punto de los preparativos hacia Tunez. - We have only 10 minutes left to count on the interpreters and we do not approach the point of preparations for Tunisia. - Il ne nous reste que 10 minutes pour compter les interprètes et nous n'abordons pas le point des préparatifs pour la Tunisie.

@C55 De Mike  10:52 AM  I think some IC members are fearful of a truly global IC - Creo que algunos miembros del IC tienen miedo de un IC verdaderamente global.

@C56 De Liege 10:53 AM  ( a ian @42)  Sinto muito Ian não é uma nova regra...I'm sorry Ian it's not a new rule

@C57 De Rita 10:54 AM  ( a ian @42) Ian, muitas decisões foram desconsideradas porque não havia "quorum". Foi um argumento até para decisões do México,.Muitas vezes foi usado como argumento - Ian, many decisions were disregarded because there was no "quorum". It was even an argument for Mexico's decisions. It was often used as an argument

@C58 De Ole 10:55 AM ( a ian @42) Precisely Ian - Precisamente Ian 

@C59 De Rita 10:56 AM   Proponho aprovar as 3 organizações, e também que consenso independa de objeções (feita aqui sobre quorum) - I propose to approve the 3 organizations, and also that consensus does not depend on objections (made here about quorum)

@C60 De Ian  10:57 AM  (  a norma @43)  cual es esa regla ?  what is this rule ? 

@C61 De Mike  10:58 AM  which rules? Is there a handbook?¿Hay un manual?

@C62  De Rosa  11:01 AM  (  a ian  @C60)  Creo que estamos hablando de dos cosas diferentes y ya se confundió todo. Una cosa es aprobar o no la entrada de tres entidades, y la otra cosa es hablar del quorum, que nunca se ha traído a cuenta.Creo que la regla es que las entidades que son parte del CI, tengan trabajo a nivel regional o global. Es así?

I think we are talking about two different things and everything has already been confused. One thing is to approve or not the entry of three entities, and the other thing is to talk about the quorum, which has never been brought into account.I think the rule is that the entities that are part of the IC, have work at a regional or global level. Is this the case?

Je pense que nous parlons de deux choses différentes et que tout a déjà été confondu. Une chose est d'approuver ou non l'entrée de trois entités, et l'autre chose est de parler du quorum, qui n'a jamais été évoqué.Je pense que la règle est que les entités qui font partie de la CI doivent travailler au niveau régional ou mondial. Est-ce le cas ?

@C63  De Mike  11:01 AM  that's what I understood Rosie - non-national - eso es lo que entendí Rosie - no nacional

@C64  De Ian  11:02 AM   but is the case of Katalizo no ? what i understood they are working with worldwide networks like the WSF - pero ¿el caso de Katalizo no? lo que entendí es que están trabajando con redes mundiales como el FSM - mais le cas de Katalizo n'est-il pas ? ce que j'ai compris, ils travaillent avec des réseaux mondiaux comme le FSM

@C65  De Rosa  11:02 AM Ok

@C66  De Rita 11:03 AM  ( a pierre @44)   Não é uma instrumentalização, Pierre, é uma constatação de que podemos tomar decisões apesar da objeções, desde que estejam claras e registradas. Minha opinião. Não quero obstar a decisão, mas reconhecer como estamos decidindo as coisas.

It's not instrumentalization, Pierre, it's a realization that we can make decisions despite objections, as long as they are clear and recorded. My opinion. I don't want to impede the decision, but to recognize how we are deciding things.

Ce n'est pas de l'instrumentalisation, Pierre, c'est une prise de conscience qu'on peut prendre des décisions malgré les objections, pourvu qu'elles soient claires et consignées. Mon avis. Je ne veux pas entraver la décision, mais reconnaître comment nous décidons des choses.

@C67 De Ian  11:03 AM  pero Rita usted tiene objecciones con la entrada de una de esas organizaciones ? Si si, cual ?  But Rita, do you have objections to the entry of one of these organizations? If yes, which one?

@C68  De Rita 11:04 AM   Já coloquei minha opinião sobre isso, sou a favor. Ainda que uma minoria faça objeções em relação a tomada de decisão.Mas que essas objeções sejam consideradas como não impeditivas do consenso.   I've already put my opinion on this, I'm in favor. Even if a minority object to decision making. But let these objections be considered as not impeding consensus.

@C69  De Rita 11:08 AM  ( a Hamouda @46)  Exatamente Hamouda, temos enfrentado esse tipo de dificuldade para qualquer decisão. E precisamos superar  .Exactly Hamouda, we have faced this kind of difficulty for any decision. And we need to get over it.

@C70 De Mirek  11:08 AM  we have just lost 2 hours on a matter which was decided in 15 minutes and then put into doubts as always - acabamos de perder 2 horas en un asunto que se decidió en 15 minutos y luego poner en duda como siempre

@C71 De Rosa  11:09 AM  - Yes Mirek. Eso parecía tan sencillo.  That seemed so simple.

@C72 De Liege 11:10 AM  - ( a Hamouda @48?)  Eu também tenho duvidas sobre Katalizo. Não votarei hoje pelo seu ingresso ao CI.- I also have doubts about Katalizo. I will not vote today for your admission to the IC.

@C73 De Rosa 11:11 AM  -  IPF se manifiesta a favor de la entrada de las tres.  IPF is in favor of the entry of the three.