• amed docu ms fr

last modified October 15, 2011 by facilitfsm

home

reunion amed

  version FR     version ES    version EN     english avec annexes

3 propositions pour la facilitation générale du processus FSM et la construction FSMM2012 FSM2013, depuis la vision méthodologie stratégie

Origine et portée du document.

à Amed en Turquie durant la rencontre inter Commission le 26 et 27 Septembre, Hamouda, au nom du "groupe inter commission FSMM12/WSF13 », a invité Gina, Francine et Pierre, présent en tant que participants actifs de la commission méthodologie et stratégie, à rédiger un document qui sera annexé à une note d’ensemble FSM13 (voir les notes et la vidéo de cette rencontre ici http://openfsm.net/projects/ic-extended/icextended-amedvideos-en ).

2011-09-30-ivry-msf-208.JPG  2011-09-30-ivry-msf-207.JPG reunion à Amed 

Le but de ce document est de proposer un cadre de "facilitation générale" du processus du FSM, dans le contexte de 2011-13, en prenant en compte l'expérience acquise dans le cycle de 2009-11 FSM " de Belem à Dakar". Comme tel, il doit être discuté en réunion du CI du 23 au 25 Novembre à Dhaka.

Ce document propose des moyens pour:

1 / Stimuler / faciliter les activités et les événements du processus FSM dans le monde pendant 2011-13, et favoriser l'interconnexion des organisations et mouvements, qui est la fonction principale de l’outil FSM.

2 / Préparer un FSM13 très dialogique, pertinent pour les participants du monde arabe et du monde entier.

Le présent document est proposée pour discussion dans les commissions méthodologie et stratégie, et sur la liste générale CI partir du 1er Novembre.

Le présent document de base présente trois propositions traduites en anglais français espagnol

Ces trois parties renvoient à trois annexes (en anglais) détaillant chaque partie. un chronogramme est en annexe 4

Plan

Origine et portée du document. 1

WSF2009-11 d'expérience et les défis. 2

Focus sur l’Organisation des évènements forums sociaux. 2

Prendre en considération la communauté des organisateurs d’événements forum social 2

Clarifier le rôle des commissions du CI vis-à-vis de l’organisation des événements. 3

Tendances de 2009-11, essources, acteurs, l’agenda international, l'extension, les réseaux sociaux. 3

Options proposées pour 2011-13. 3

PLAN DES ANNEXES. 6

 

WSF2009-11 d'expérience et les défis.

Focus sur l’Organisation des évènements forums sociaux

Le Processus du FSM est un outil au service des organisations et des mouvements désireux de promouvoir une alternative aux politiques néo-libérales, et de développer, à l'intérieur la réalité de la société, des éléments actifs d'un «autre monde possible». Le processus FSM a pour principaux groupes d'animateurs: Les organisations membres du CI, et les comités d'organisation (CO) des événements du Forum social identifiés avec la Charte des Principes du FSM, quelle que soit leur échelle.

Le cycle FSM 2009-11, «de Belém à Dakar», a montré que «les organisateurs d'événements" ont eu un rôle principal dans l’animation et l’élargissement du processus FSM, en prenant l'initiative - en en assumant les risques politiques et financiers –, d’organiser des dizaines d’événements, qu'ils soient événements régionaux ou thématiques du FSM 2010 ou des événement mondial FSM2011 FSM2009.

Depuis ses débuts, l'idée du FSM a généré un mélange de fascination conceptuelle, de frustration logistique, et beaucoup d'expérience organisationnelle.

Les événements du processus FSM peuvent être pour eux-mêmes leur meilleure publicité, dans la mesure où ils peuvent être des espaces et des moments où l'expérience d’une forte intensité de dialogue et de culture peut avoir lieu et où peuvent se produire des progrès précieux de compréhensions et d'actions corrélées entre tout types d’acteurs, construisant les pratiques et les lutter pour un autre monde. Dans ce cas, l'événement répand le désir de reproduire une expérience trouvée "trouve nulle part ailleurs".

Pour ces raisons, les défis de l'organisation d'événements doivent être plus visibles dans le CI, d'abord, parce que les événements bien perçus nourrissent le désir pour les processus du FSM, deuxièmement, parce que les équipes d’organisation d'événement passés peuvent faire partie d'un réseau de mobilisation dans le monde entier, en lien avec les événements à venir dans d'autres lieux, échelles, ou thèmes.

Prendre en considération la communauté des organisateurs d’événements forum social

Ce cycle 2009-11, "Belem à Dakar", a montré l'intérêt et la nécessité de développer, de manière horizontale, les connexions et la coopération entre les comités d'organisation d'événements (CO) s passés, à venir, et futur. Les objectifs sont 1/améliorer qualité globale des événements, 2/étendre la mobilisation pour les évènements au delà leurs zones géographiques respectives pour développer l'inter-connectivité et la continuité des dialogues, 3/garantir le succès des événements mondiaux, comme un point culminant tous les deux ans.

Ceci signifie que les comités d’organisation d’évènement (COs), et le CO FSM13 particulier, ont besoin de devenir, au moins partiellement, des"COs élargis sur l'Internet», capable d'inclure opérationnellement, via des interactions en ligne, certains "contributeurs à distance» qui assument une responsabilité dans l'organisation d'événements, et aussi qui mobilisent vers l'événement dans / à partir de leurs zones géographiques respectives.

Clarifier le rôle des commissions du CI vis-à-vis de l’organisation des événements

Dans la même période 2009-11, les commissions du CI, travaillant au rythme de trois "réunions CI de trois par an », et avec jusqu'ici une activité « en ligne » modeste (voir annexe 3), ont montré qu'elles pouvaient construire un consensus sur les orientations moyen terme du processus FSM, et montré qu’elles ne peuvent pas fonctionner au rythme des événements, et ne sont pas donc en état de soutenir opérationnellement le Comité d’organisation d’un évènement.

Les commissions du CI travaillent surtout pendant le CI dans les réunions en face à face. Impulser de manière permanente la facilitation du processus FSM requiert une façon plus permanente de travailler en ligne, plus explicite et plus accueillante pour ceux qui ne peuvent pas voyager physiquement à beaucoup de réunions du CI.

Tendances de 2009-11, sur les ressources, les acteurs, l’agenda international, l'extension, les réseaux sociaux

Le cycle 2009-11 montre que les ressources des donateurs s’amenuisent, et un plus haut degré d'appropriation du processus par ses participants est nécessaire.

Quelques nouveaux modes de relation du processus FSM à l’agenda international sont explorés (comme faire des forums sociaux afin d’orienter une participation ultérieure « interconnectée » à des événements majeurs « non forum » (par exemple le cas de Porto Alegre 2012 préparant Rio +20).

Aussi, durant ce cycle 2009-11, un nouveau type de mouvements ("indignés", "Occuper Wall Street") sont pas apparus qui ne sont pas des organisations standard, et rassemble beaucoup d'énergie sociale. Comment pourraient-ils se tourner vers le processus FSM à l'échelle locale et global, comme un lieu pertinent pour l'interconnexion des organisations et de mouvements?

L’extension sur internet des événements du Forum social a été pratiquées dans des contextes différents, l'élargissement de réunions de préparation aussi, souvent avec la stimulation de l'initiative forum social étendu, http://openfsm.net/projects/sfexintercom/project-home.

Les réseaux sociaux ont émergé comme un important outil de sensibilisation qui n’a pas été utilisé à la mesure de son potentiel dans le processus FSM.

 

Options proposées pour 2011-13

Le nouveau cycle FSM 2011-13, quoique commençant dans un contexte de départ différent de celui perçu dans réunion CI de Rabat en mai 2009, est l'occasion de créer et d'explorer collectivement de nouvelles formes de « facilitation du processus du FSM« de façon à relever les défis perçus ou vécus en 2009-11.

Trois options principales sont proposées dans ce document soumis à la discussion et décision du CI:

  • 1 / Introduire, dans le cadre de facilitation FSM CI, des espaces d’échange sur l’Organisation des Evènement ( espace OE),
  • 2 / Valider les « points de départ » des échange dans les espaces OE,
  • 3 / actualiser les termes de références des commissions du CI, vers un fonctionnement en ligne plus consolidé et vers la facilitation des espaces OE,

Ces trois options proposent de faire face aux défis d’approfondir et élargir le processus du FSM soutenir, selon deux orientations:

1 / Rester en ligne avec les valeurs promues dans le FSM Promu: cadre ouvert, horizontalité, le libre arbitre, d'un consensus, en travaillant en équipes cooptation consensus fondé sur la capacité de travail.

2 / Valoriser de manière plus centrale le travail concret d’organisation nécessaire pour rendre possible l'événement Forum Social, qui est une source inestimable de savoir et de contacts, et créativité sur le processus du FSM.

 

Décision 1 - Introduire les espaces OE comme un nouvel élément dans le l’organisation de la «Facilitation du FSM" autour du CI.

Ceci est une mise en œuvre pratique du concept de « espace d’échange entre les organisateurs d’évènement " qui est apparu à Paris dans le rapport d'évaluation. http://openfsm.net/projects/ic-methodology/wsf11-evaluation-synthesis

Les échanges s’y développeraient à partir des « points de départ » proposée après discussion au CI (voir point 2).

Les espaces OE (OE est l'acronyme pour l'Organisation d'Evénement), est un ensemble d’espaces horizontaux, centré sur l'échange d'expérience entre des organisateurs d’événement forum, passés, à venir, et futurs, avec pour objectif de soutenir les événements à venir et futurs de diverses façons, en se concentrant sur leur mise en œuvre concrète, participative et de qualité.

Le thème des « espaces OE peut être la facilitation politique principale (initiative - mobilisation - agglutination - assemblées, moment final), ou bien les aspects les plus logistique que sont cruciaux pour faire de l'événement un succès perçue (l'inclusion de la culture, l’extension, les médias, le site web, l’interprétation, la logistique).

http://openfsm.net/projects/espacios-oe/project-home

Une communauté d’organisateurs d'événements forum social de nature variée,

Pour commencer, les comités organisateurs des évènements importants peuvent être invités à participer

Belem 2009, Québec 2009, Ecosol 2010, Poa 2010, Salvador 2010, Mexique 2010, Detroit 2010, Istanbul 2010, Belém 2010, 2010 Asuncion, la Palestine 2010, 2010 Santarem, Compostelle 2010, Dakar 2011, Amed2011, Lusaka 2011, Sao Paulo 2011, Dhaka 2011, Poa / Rio 2012, Tunis 2012, la Galice de 2012, FSM2013

Les espaces OE Seraient également ouvert et à des acteurs qui ont certains pertinence spécifique sur les questions traités (réseaux d’interprètes, d’acteur culturel, de journalistes…) et aux organisateurs de plus petits événements, ceci dans la mesure où ces événements sont d’une manière ou d’une autre visibles sur internet et explicitent leur relation par rapport à la charte de principes du FSM,.

En supposant que trois personnes par CO d’événement Forum Social participent, qui ne soient pas déjà des participants CI ou de commission, cela amènerait au «noyau de facilitation FSM " 50 autres personnes qui ont l'expérience concrète d'organiser des événements. Généralement les équipes de base d’un CO sont plus de 3 personnes, ce qui laisse donc un espace pour inclure plus de personnes.

Attentes pratiques au sujet des échanges ayant lieu dans les espaces OE

a / Maintenir ou inclure dans la " dynamique de facilitation général du FSM" de nombreux organisateurs d'événements d'une grande diversité de thèmes, d'échelles et de zones géographiques, renforcer leur appropriation des processus, soutenir leur désir d'organiser des événements à nouveau, la où Ils en ont déjà organisé dans le passé, et en améliorant leur la mise en œuvre.

b / être utile pour les CO des événements à venir avec des idées, des conseils, des bénévoles, ressources, des participations etc.. Valoriser l’expérience des nombreux évènements 2009-11. Formuler les enseignements tirés des événements- - Développer de façon pratique, et avec une diversité de cas, ce qui est indiqué dans les «Principes directeurs pour l'organisation d'événements" (PGOE).

c / Être utile dans la mobilisation pour les événements à venir dans le monde (Mobilisation pour la participation directe et aussi dans le cas d'une participation étendue, qui ne consomme pas de ressources et favorise l’organisation locale et ouvre la voie pour un prochain événement sur place -voir partie a /).

 d / Créer des opportunités pour des contributions concrètes au travail du CO(avec une importance majeure donnée à FSMM12 FSM13), faites par des participants aux espaces OE venant d’autres CO ou de commissions CI ; Il convient de noter que De nombreuses activités d’organisation d’évènement peuvent être faites ou co-préparées à distance ( mobilisation, agglutination, media, site web, extension, interprétation, …)  

Ce mécanisme pour trouver des partenaires de travail est basé sur la volonté mutuelle et à l'initiative des CO.(Cela implique aussi de briser la barrière de la distance et de développer la pratique de l'élargissement sur internet des rencontres en face à face d’un CO, et de ses commissions, thème de "l'élargissement du CO sur l'Internet ").

e / favoriser la discussion et l'information à l'intérieur de chaque CO, puisque plus de personnes de ce CO peuvent bénéficier de la richesse de la « discussions de facilitation du FSM" à travers leur participation respectives dans les discussion des espace OE.

f / Contribuer à l'événement en Galice en Septembre 2012, comme une excellente occasion de stimuler les échanges en ligne dans les espaces OE par des rencontres en face à face. Si celles ci sont préparées en ligne et on ont un suivi en ligne, elles peuvent être beaucoup plus productives.

Plus de détails sur le démarrage des espaces OE sont proposées à l'annexe 1.(en anglais http://openfsm.net/projects/ic-methodology/amed-document-ms-en/#_Toc306227306

 

Décision 2 - Valider dan s le CI les "Principes directeurs OE version 2" et les points de départ pour les discussions des espaces OE.

Le projet de document "Principes directeurs pour l'organisation de la version des événements version 2" (PGOE) a été proposé en commission Méthodologie. http://openfsm.net/projects/ic-methodology/metcom-principiosguias-versao2011-en (version anglaise et espagnole disponibles)

"Les points de départ» ou «références» pour les échanges dans les espaces OE peuvent être formellement examiné en discussion CI, en lien avec la discussion pour l’adoption de « PGOE 2".

Une liste des « points de départ » de discussion dans les espaces OE est proposée dans l'annexe 2. (en anglais http://openfsm.net/projects/ic-methodology/amed-document-ms-en/#_Toc306227315 )

 

Décision 3 - Mise à jour des termes de référence des Commissions CI sur la facilitation des espaces OE et l’activité en ligne.

Les commissions du CI ont des termes de référence, et un plan de travail avec des groupes ad hoc prenant en charge des tâches définies dans les commission ou en plénière du CI. Elles discutent aussi pour préparer les propositions en plénière du CI.

Les Commission CI travaillent selon un rythme de trois rencontres par an autour des réunions CI, avec «des participants à un endroit », qui apparaissent une fois et restent rarement actifs en ligne par la suite. Le travail actuel sur repose sur une équipe noyau de personnes qui sont intéressées au FSM, ont la possibilité de venir souvent aux réunions en face à face, et sont prêtes à consacrer du temps en ligne. La capacité des Commission d'inclure plus de personnes, dans un cadre de travail ouvert et continu, doit être renforcée.

Il est proposé que, dans chaque commission, un groupe de facilitation maintienne un espace de travail en ligne, donne une visibilité et une synthèse aux discussions accumulée, et stimule les pratiques de travail en ligne parmi les participants.

Cas par exemple de la commission méthodologie, groupe facilitation, http://openfsm.net/projects/ic-methodology/metcom-facilitacion et page d’entrée de l’espace en ligne de la commission http://openfsm.net/projects/ic-methodology/project-home

Le rôle des Commission comprendrait également la facilitation des discussion dans les espace OE( invitation, sensibilisation et la stimulation de l'agenda de travail) et inclurait le traitement des questions transverses et de moyen terme qui sont utiles pour relier les diverses discussions thématiques des espaces OE (voir les annexes).La facilitation inclut aussi le tache de rechercher des participants aux espace OE.

Un moment explicite pour des réunions inter commission /et les espaces OE devrait être systématiquement inclus dans l’agenda des réunions CI.

Effets attendus du cadre proposé pour le fonctionnement des Commissions CI

Ce cadre de facilitation FSM CI renouvelé accorde plus d’importance à l'organisation des événements et inclut de nouveaux participants en ligne et par le développement des «pratiques OC élargie» et des «extension d'événements»

Les résultats attendus sont les suivants:

a / l'activité en ligne des commissions peut être stimulée par l'élargissement et la mémoire des réunions en face à face (comme la Réunion Amed récemment) abaissant la barrière de la distance.

b / S'il ya plus d'événements que de réunions CI, la facilitation des espaces OE peut être stimulante pour la Facilitation des Commissions.

c / Les discussions autour du CI peuvent séparer plus clairement les contextes de Considérations et taches génériques (Commissions CI) et les contextes de taches et circonstances concrètes, avec des responsabilités à prendre dans un délai donné, pour un événement donné (espaces OE).

d / Les participants dans un espace OE peuvent vouloir participer à certaines commissions

e / La Facilitation conjointe des espaces OE entre commissions, l'édition en ligne des discussions et des résultats dans les espaces en ligne des Commissions, et les moments réservés durant les réunions du CI, rendront plus actif la communication entre commissions

Certains éléments du plan de travail des commissions et sur les espaces en ligne sont données en annexe 3. (en anglais http://openfsm.net/projects/ic-methodology/amed-document-ms-en/#_Toc306227332 )

 

4 - Chronogramme

Un chronogramme est proposé en annexe 4. Il liste les activités de facilitation FSM et de préparation d'événement dans des commissions CI, les espaces OE, et les comités d'organisation d’événement FSMM12, Galice, FSM13. (en anglais http://openfsm.net/projects/ic-methodology/amed-document-ms-en/#_Toc306227342 )

 

PLAN DES ANNEXES

Plan de Annexe 1 Scénario pour démarrer les espaces OE

http://openfsm.net/projects/ic-methodology/amed-document-ms-en/#_Toc306227306

Sensibilisation des participants potentiels aux espaces OE

Fonctionnement des espaces OE - environnement concret OE-nombre d’espaces

Dimension de la participation aux espaces OE - Organisation locale Stimulée par l’extension d'événements 7 Cooptation de certains participants actifs à des espaces OE dans des CO élargis

Dimension de préparation de l'événement FSM13

Ouverture des espaces OE pour des évènements plus petits

Interprétation et traduction dans les espaces de discussion OE

Différence de focus et de rythme entre les Commission CI et les espaces OE

Plan de Annexe 1 bis Dispositif permanente et inclusif valorisant les évènements comme l'expression du processus que

Une séquence causales en trois étapes

Un dispositif de facilitation FSM Trans-événement

Événements impliqués dans les espaces OE

Plan de Annexe 2: cadre de discussion dans les espaces OE proposés pour examen en CI

. http://openfsm.net/projects/ic-methodology/amed-document-ms-en/#_Toc306227315

Rôle des principes guides ( PGOE) les points de départ pour les discussions thematiques espaces OE

Concept & initiative: (PGOE partie5)

Organisation du CO volontaires l'évaluation (PGOE partie 5, 6 & 15)

Mobilisation et communication (PGOE partie1,2 & 11)

Agglutination et continuité avec d'autres événements: (PGOE partie8 & 14) 1

Assemblées, résultats et moment final (PGOE partie9)

Logistique et lieu (PGOE partie3)

Médias (PGOE partie11)

Extension de l’évènement et élargissement du CO (partie PGOE 7, 13 & 14)

Mémoire Site et méthodologie (GPOE partie 8.11 & 13)

Interprétation (PGOE partie10)

Activités et Culture (PGOE partie12)

Certaines questions transversales-

Thèmes / axes pour catégoriser les activités (GPOE partie 5 & 8)

Relations entre les processus Forum - continuité des activités (PGOE14)

Durabilité du processus - autofinancement (PGOE partie4)

Plan de Annexe 3: un examen des plans de travail commissions du CI 12

http://openfsm.net/projects/ic-methodology/amed-document-ms-en/#_Toc306227332

Actualisation des termes de référence générique : renforcer le fonctionnement en ligne des commissions:

Actualisation des termes de référence générique : co Faciliter les espaces OE avec d'autres commissions

Commission Communications

Commission Expansion

Commission Méthodologie et contenu

Commission Stratégie

Commission ressources

Orientations pour le bureau FSM et le groupe de liaison

Plan de Annexe 4 Éléments de Chronogramme 2011-13 14

Octobre-Novembre 2011

Décembre - Mars 2012

Avril - Septembre 2012

Octobre - FSM2013