• charter contribA

last modified July 30, 2012 by facilitfsm

Ce document est une contribution au travail de la commission communication mobilisation fsm13  sur l'aspect

il peut etre enrichi par les discussion au sein de la commmission


  • Partie A la charte avec une question par article adoptée en 2002 par le conseil international
  • Partie B liens vers chaque paragraphe du PGOE principes guides sur l'organisation d'un évènement FSM adoptés en 2008  par le conseil inernational , et dont une version 2012 est en discussion -
  • Partie C  liste de questions fréquentes


 

282-opening.JPG       logofsm2010.jpg      Dan4.0.jpg

Sommaire- cliquer sur la rubrique pour y accéder

A - Charte de Principes du Forum Social Mondial avec titre et question par article 3

article 1. le forum espace. 3

article 2. Le forum processus

. 4

article 3. Un processus mondial 4

article 4. Un lieu de production et promotion d’alternatives. 5

Comment avoir un évènement riche en résultats et en alternatives ?. 5

article 5. Pas de représentation de la société civile. 5

article 6. On ne parle pas au nom du forum.. 5

article 7. Promotion des diverses décisions prises par des groupes de participants. 6

article 8. Les valeurs et modes de fonctionnement – un lieu d’articulation. 6

article 9. La diversité et les disensus dans l’espace du forum – les exclusions. 6

article 10. Les visions et valeurs partagées par les participants – cf 1 et 4. 6
article 11. Le forum mouvement d’idées. 7

article 12. espaces d’échange d’expérience pour la « transition » vers un autres monde. 7

article 13. Espace d’articulation pour renforcer la société civile organisée. 7

article 14. Processus actif envers les instance internationales. 8

B - Principes guides d’organisation des événements FSM ( lien vers chaque chapitre)... 8

C -25 Questions fréquentes – avec additions marquées par @... 10

D - Note du Comité Organisateur 2002 sur les principes qui orientent le FSM... 18

 

 

 

bannerfsm2.JPG   A- Charte de Principes du Forum Social Mondial avec un titre et une question par article

http://www.forumsocialmundial.org.br/main.php?id_menu=4&cd_language=3

 

Le comité des instances brésiliennes qui a conçu et organisé le premier Forum Social Mondial, qui s'est tenu à Porto Alegre du 25 au 30 janvier 2001, après avoir évalué les résultats de ce Forum et les attentes qu'il a suscitées, a jugé nécessaire et légitime d'instaurer une Charte des Principes visant à orienter la poursuite de cette initiative. Les Principes contenus dans la Charte, qui devra être respectée par tous ceux qui souhaitent participer à ce processus et organiser de nouvelles éditions du Forum Social Mondial, consolident les décisions qui ont présidé à la réalisation du Forum de Porto Alegre et fait son succès, et amplifient sa portée, en fixant les orientations qui découlent de la logique de ces décisions.

Dans cette présentation commentée par des Questions/réponses chaque article comporte une question et la mention de certains numéros des 25 questions réponses (QR) et des 18 paragraphes des Principes Guide d’Organisation d’Evènement (PGOE) qui permettent d’y apporter des éléments de réponse.
 

article 1. le forum espace

 

 Le Forum Social Mondial est un espace de rencontre ouvert visant à approfondir la réflexion, le débat d’idées démocratique, la formulation de propositions, l’échange en toute liberté d’expériences, et l’articulation en vue d’actions efficaces, d’instances et de mouvements de la société civile qui s’opposent au néolibéralisme et à la domination du monde par le capital et toute forme d’impérialisme, et qui s’emploient à bâtir une société planétaire axée sur l’être humain.

Si le forum n’est pas une organisation, Comment parler du forum /écrire sur le forum ?

C’est un espace, organisé par un comité, ou un processus facilité par un comité ou un conseil, ce n’est pas un acteur, pas une organisation. On a souvent tendance à personnaliser le forum et lui imputer des actions.

Une règle simple pour éviter cela consiste à ne pas mettre le mot forum comme sujet de verbe, mais toujours le faire apparaitre comme un objet facilité par les facilitateurs, ou un lieu ou des acteurs agissent soit comme participants soient comme organisateurs /facilitateurs.

 

Voir partie D et Q/R 1

 

Comment un évènement de rencontre situé en un lieu précis peut il être accessible au plus grand nombre ?

Cette question ouvre sur la qualité de la mobilisation locale, l’attractivité de l’évènement localement et à distance, grâce au « forum étendu » .

L’extension d’un évènement est une décision politique du comité d’organisation permettant à ceux qui ne vivent pas à proximité du lieu d’un évènement d’y participer d’une façon nouvelle, en agissant localement chez eux et aussi en interagissant via internet avec les participants « centriques » eux même sensibilisés par le comité d’organisation au fait de rendre leurs activités accessibles sur internet.

L’extension change la manière de concevoir l’évènement la communication et la mobilisation tout en ayant un cout très faible dans le budget de l’évènement .

Voir  PGOE chapitre spécifique 2 3 10 12 14 et 15


article 2. Le forum processus

 Le Forum Social Mondial de Porto Alegre a été une manifestation située dans le temps et l’espace. Désormais, avec la certitude proclamée à Porto Alegre qu’"un autre monde est possible", il devient un processus permanent de recherche et d’élaboration d’alternatives, qui ne se réduit pas aux manifestations sur lesquelles il s’appuie.
 

Comment rendre visible et concret ce processus ? qui s’en soucie ?

C’est la problématique du conseil international et du calendrier FSM.

Voir  PGOE 14 15 18   Q/R  6 14


article 3. Un processus mondial

 Le Forum Social Mondial est un processus à caractère mondial. Toutes les rencontres qui feront partie de ce processus ont une dimension internationale.

Comment peut on avoir alors un forum local ?

Par des activités ayant un contenu international, des interlocuteurs venus ou à distance ( forum étendu .

Voir  PGOE 7 14


article 4. Un lieu de production et promotion d’alternatives

Les alternatives proposées au Forum Social Mondial s’opposent à un processus de mondialisation capitaliste commandé par les grands entreprises multinationales et les gouvernements et institutions internationales au service de leurs intérêts. Elles visent à faire prévaloir, comme nouvelle étape de l’histoire du monde, une mondialisation solidaire qui respecte les droits universels de l’homme, ceux de tous les citoyens et citoyennes de toutes les nations, et l’environnement, étape soutenue par des systèmes et institutions internationaux démocratiques au service de la justice sociale, de légalité et de la souveraineté des peuples.

Comment avoir un évènement riche en résultats et en alternatives ?

la qualité de préparation des activités influent sur la richesse en alternative Les alternatives et propositions promues par les participants doivent être mutuellement visibles - le moment final du forum doit etre pluriel et soigneusement préparé.

Voir  PGOE 8 – 9 – 12 - 14


article 5. Pas de représentation de la société civil

 Le Forum Social Mondial ne réunit et n’articule que les instances et mouvements de la société civile de tous les pays du monde, mais il ne prétend pas être une instance représentative de la société civile mondiale.

Ce faisant on évite les luttes pour la représentativité avec d’autres initiatives larges dans la société civile


article 6. On ne parle pas au nom du forum

 Les rencontres du Forum Social Mondial n’ont pas un caractère délibératif en tant que Forum Social Mondial. Personne ne sera donc autorisé à exprimer au nom du Forum, dans quelque édition que ce soit, des prises de position prétendant être celles de tous les participants. Les participants ne doivent pas être appelés à prendre des décisions, par vote ou acclamation, en tant que rassemblement de ceux qui participent au Forum, sur des déclarations ou propositions d’action qui les engagent tous ou leur majorité et qui se voudraient être celles du Forum en tant que Forum. Il ne constitue donc pas d’instance de pouvoir que peuvent se disputer ceux qui participent à ces rencontres, ni ne prétend constituer l’unique alternative d’articulation et d’action des instances et mouvements qui en font partie.

Comment encourager l’expression de tous sans parler au nom du forum ?

 VoirPGOE 9 12   Q/R  24


article 7. Promotion des diverses décisions prises par des groupes de participants

 Les instances - ou ensembles d’instances - qui prennent part aux rencontres du Forum doivent donc être assurés de pouvoir délibérer en toute liberté durant celles-ci sur des déclarations et des actions quelles ont décidé de mener, seules ou en coordination avec d’autres participants. Le Forum Social Mondial s’engage à diffuser largement ces décisions par les moyens étant à sa portée, sans imposer d’orientations, de hiérarchies, de censures et de restrictions, mais en tant que délibérations des instances - ou ensembles d’instances - qui les auront assumées.

Que se passera t-il après la fin de l’évènement ? qui va promouvoir les résultats et alternatives visibles durant l’évènement

Voir PGOE  9 12 15     Q/R  25


article 8. Les valeurs et modes de fonctionnement – un lieu d’articulation

 Le Forum Social Mondial est un espace pluriel et diversifié, non confessionnel, non gouvernemental et non partisan, qui articule de façon décentralisée, en réseau, des instances et mouvements engagés dans des actions concrètes, au niveau local ou international, visant à bâtir un autre monde.

Comment sont favorisées et stimulées sans être imposées les articulations ? par quels moyens et par qui au sein du comité d’organisation ?

Voir PGOE 8  9 12


article 9. La diversité et les disensus dans l’espace du forum – les exclusions

 Le Forum Social Mondial sera toujours un espace ouvert au pluralisme et à la diversité des engagements et actions d’instances et de mouvements qui décident d’y prendre part, comme à la pluralité des sexes, ethnies, cultures, générations et capacités physiques, dans la mesure où ils respectent la Charte des Principes. Ne pourront participer au Forum en tant que tels les représentations de partis, ni les organisations militaires. Pourront être invités à y participer, à titre personnel, les gouvernants et parlementaires qui assument les engagements de la présente Charte.

 Pourquoi ces exclusions sont elles cohérentes avec le projet que représente le forum?

Voir PGOE 1 Q/R  22

article 10. Les visions et valeurs partagées par les participants – cf 1 et 4

 Le Forum Social Mondial s’oppose à toute vision totalitaire et réductrice de l’économie, du développement et de l’histoire, et à l’usage de la violence comme moyen de contrôle social par l’État. Il y oppose le respect des Droits de l’Homme, la véritable pratique démocratique, participative, par des relations égalitaires, solidaires et pacifiques entre les personnes, les races, les sexes et les peuples, condamnant toutes les formes de domination comme l’assujettissement d’un être humain par un autre.

Comment la préparation de l’évènement forum peut être le moment de développer les pratiques autour de ces valeurs ?

Voir PGOE  2 3 5 6. 10 12 13 14      partie B    Q/R  5  et 6



article 11. Le forum mouvement d’idées

Le Forum Social Mondial, en tant qu’espace de débats, est un mouvement d’idées qui stimule la réflexion, et la diffusion transparente des fruits de cette réflexion, sur les mécanismes et instruments de la domination du capital, sur les moyens et actions de résistance et la façon de dépasser cette domination, sur les alternatives proposées pour résoudre les problèmes d’exclusion et d’inégalité sociale que le processus de mondialisation capitaliste, avec ses composantes racistes, sexistes et destructrices de l’environnement est en train de créer, au niveau international et dans chacun des pays.

Comment l’évènement forum au sens large, inscrit dans le processus forum, peut stimuler le mouvement d’idées

Voir PGOE 8 9 10 14 15

article 12. espaces d’échange d’expérience pour la « transition » vers un autres monde

 Le Forum Social Mondial, comme espace d’échange d’expériences, stimule la connaissance et la reconnaissance mutuelles des instances et mouvements qui y participent, en valorisant leurs échanges, en particulier ce que la société est en train de bâtir pour axer l’activité économique et l’action politique en vue dune prise en compte des besoins de l’être humain et dans le respect de la nature, aujourd’hui et pour les futures générations.

Comment avoir dans l’évènement forum beaucoup d’activités de proposition et moins de dénonciation seule

Comment donner à l’évènement forum tout son caractère d’éducation populaire ?

Voir PGOE 5 6 10 13 16


article 13. Espace d’articulation pour renforcer la société civile organisée

Le Forum Social Mondial, en tant qu’espace d’articulation, cherche à fortifier et à créer de nouvelles articulations nationales et internationales entre les instances et mouvements de la société civile qui augmentent, tant dans la sphère de la vie publique que de la vie privée, la capacité de résistance sociale non violente au processus de déshumanisation que le monde est en train de vivre et à la violence utilisée par l’État, et renforcent les initiatives d’humanisation en cours, par l’action de ces mouvements et instances.

Comment le comité d’organisation peut il faciliter efficacement l’articulation volontaire auto organisée ?

Voir PGOE 8 et 9

article 14. Processus actif envers les instance internationales

Le Forum Social Mondial est un processus qui stimule les instances et mouvements qui y participent à situer, à niveau local ou national, leurs actions, comme les questions de citoyenneté planétaire, en cherchant à prendre une part active dans les instances internationales, introduisant dans l’agenda mondial les pratiques transformatrices qu’ils expérimentent dans la construction d’un monde nouveau.

Comment développer l’impact des organisations participantes dans les instances internationales ?

 


Approuvée et signée à Sao Paulo, le 9 avril 2001, par les instances qui constituent le Comite D`Organisation du Forum Social Mondial, approuvée avec des modifications par le Conseil International du Forum Social Mondial le 10 juin 2001.

 

bannerfsm2.JPG  B - Principes guides d’organisation des événements FSM

 

http://www.forumsocialmundial.org.br/noticias_textos.php?cd_news=719

@Ce document assez complet comporte une vingtaine de chapitre qui examinent beaucoup des aspects concrets de l’organisation d’un évènement forum. .En ce domaine l’anticipation et la concertation précoce peuvent produire des effets d’entrainement et de motivation et de créativité.

voir page donnant accès aux trois versions ES FR EN  : http://openfsm.net/projects/ic-methodology/metcom-pgoex

version francaise 2011/12
version anglaise espagnole 2011/12

Introductión

0 - Usage du document  (nouveau chapitre)

1.- Critères de participation:

2.- Egualité d'accès:

3.- Le lieu de l'évènement :

4.- Fonds:

5.- Formation et tâches d'un Comité organisateur:

6.- Engagements généraux pour les comités d'organisation:

7.- Evènement locaux FSM:

8. Espace pour l'interconnexion horizontale des mouvements  :


  Introduction EN

0 - Use the document (new chapter)

1. Criteria for Participation :

2. Equality of Access:

3. The Venue :

4. Funds:

5. Formation of an Organising Committee:

6. Overall commitments of the organizing committees:

7. Local WSF events:

8. Space for Horizontal Interconnectedness of organizations :

 

8b. Definition et usage de themes / objectifs (nouveau chapitre):

 

9 - Asamblees de Convergencie et moment final de l'évènement  (nouveau chapitre)

10.- Traduction, langues,

11.- Communicatión

12.- Site web et methodologie

13 - Aspects culturels y modalités  participatives (nouveau chapitre)

14 - Extension de l'évènement dans l'espace et dans le temps  (nouveau chapitre)

 

15 - Continuité entre activités dans divers évènements (nouveau chapitre)

16 - Economie solidaire (nouveau chapitre)

17 - Evaluation collective (nouveau chapitre)

18 – Espaces d'échange sur l'organisation des évènements (nouveau chapitre)

    8b. Definition and usage of themes/axes/objectives (new chapter):

     

     

    9 - Assemblies of Convergence and final part of the event (new chapter)

    10. Translation, Languages,

    11. Communication

    12. Website and methodology

     

    13-Cultural and participatory approaches (new chapter)

    14 - Extension of the event (new chapter)

     

     

    15 - Continuity between activities at various events (new chapter)

    16 - Solidarity economy (new chapter)

    17 - Collective Evaluation (new chapter)

    18 - Spaces for discussing the organization of events (new chapter

     

     

    1-@L’organisation d’un évènement FSM est il un  projet  comme un autre?

    Un évènement FSM est une création sociale faite de façon très différente d’un projet dans une entreprise, avec une hiérarchie, et des gens lies par un contrat de travail . Quelques salariés existent mais fonctionnent au contact de comités ayant des ressources humaines bien plus grandes prête à se mobiliser si la dynamique du forum est entrainante.

    Voir PGOE 5 6   Q/R 5 6  

     

    2-@De quelles ressources disposons nous

    Les sources de financement sont activés souvent plus tard que planifié et il est donc important de commencer à s’organiser très tot en comptant sur des contributions en nature des organisations participantes décidées à co-investir dans la facilitation du processus forum, parce qu’elles perçoivent un intérêt et une cohérence stratégique à le faire, sur des forces militantes bien informées, motivées par un fonctionnement collectif qui montre l’intérêt des valeurs prônées dans le FSM, et créatives.

    Voir PGOE 4 5 6 13  Q/R  7 8    

     

    3-@Quel est le rapport temporel entre un processus évènement et l’évènement lui-même ?

    Un évènement se prépare sur un an, dure quatre jours, et ses effets peuvent être soutenus plusieurs mois après sa tenue. Donc le rapport entre l’événement et son cycle complets est moins de un à 100.

    Si le comité d’organisation élargit le forum et élargit ses activités sur internet  ( voir PGOE 14) durant l’année de préparation, et soigne la qualité méthodologique du site internet de l’évènement (PGOE 12) disponible des mois à l’avance et permettant aux  participants à l’évènement, qu'ils soient « centriques » ou « locaux hors du centre», d’interagir en fonction de leurs objectifs et intérêts, il va faciliter un processus utile et fructueux sur tout le cycle.

    Voir PGOE 2 12 14   Q/R 17    

     

    4-@Que sont la qualité et les résultats d’un évènement forum

    Il s’agit de la perception qu’en auront les participants et les medias, et des résultats qu’ils en percevront pour eux mêmes et leur organisation: qualité de la préparation et du site web, rencontre personnels information, occasion d’échange, occasion de se relier entre organisations, occasion de décider ensemble des initiatives, occasion de tester des modes de fonctionnement inspirées de valeurs différents de celle de la société productiviste et neo libérale.

    Voir PGOE 8 9 17  

     

    5-@Quelle est la meilleure manière de préparer ?

    Anticiper, commencer à travailler collectivement le plus tot possible pour l’organisation de l’évènement et la préparation des activités. Evaluer collectivement. S’appuyer sur des expériences existantes. Cela permet de murir les choses,  créer des équipes ( PGOE 10)  , constuire des outils( PGOE 12)  , motiver les personnes, trouver les manières réalistes et créatives et peu couteuses de procéder en s’appuyant sur une organisation collective motivante et solide et sur les ressources que chacun est prêt à mobiliser.

    Voir PGOE 6 10  12  17  Q/R 19   

     

     C -Questions fréquentes – avec additions marquées par @   

     dérivée de  http://www.forumsocialmundial.org.br/main.php?id_menu=4_1&cd_language=3

      

    1-Qu’est-ce que le Forum social mondial?

    Le Forum social mondial est un espace de débat démocratique d’idées, d’approfondissement de la réflexion, de formulation de propositions, d’échange d’expériences et d’articulation de mouvements sociaux, de réseaux, d’ONG et autres organisations de la société civile qui s’opposent au néo-libéralisme et à la domination du monde par le capital et par toute forme d’impérialisme.

    A la première rencontre mondiale de 2001 a succédé un processus mondial de recherche et de construction d’alternatives aux politiques néo-libérales. Cette définition est inscrite dans la Charte des Principes du FSM.

    Le Forum social mondial se caractérise également par sa pluralité et par sa diversité. Il n’est ni confessionnel, ni gouvernemental, ni partisan. Il se propose de faciliter l’articulation, décentralisée et en réseau, d’associations et de mouvements engagés, tant au niveau local qu’international, dans des actions concrètes de construction d’un autre monde, sans prétendre pour autant incarner une instance représentative de la société civile mondiale. Le Forum social mondiale n’est ni une association, ni une organisation.


    2-Comment a commencé l’organisation du FSM?

    Cliquez ici et découvrez comment le F.S.M. est né.


    3-Qui organise un évènement FSM ?

    Les trois premières éditions du Forum Social Mondial, qui ont eu lieu en 2001, 2002 et 2003 à Porto Alegre (au Brésil) ont été organisées par un comité organisateur (CO) constitué de huit organisations brésiliennes: Abong, Attac, CBJP, Cives, CUT, Ibase, MST et Rede Social de Justiça e Direitos Humanos.

    Quand le FSM s’est transféré à Mumbai (Inde), un Comité organisateur indien a été crée. Ce comité était responsable par l’organisation du 4ème FSM à Mumbai, qui s’est tenu en janvier 2004.

    Pour la 5ème édition du FSM (qui s’est tenue en janvier 2005, à Porto Alegre), un Comité Organisateur Brésilien a été formé. Ce comité était constitué par 23 organisations, sous-divisées en huit GTs: Espaces, Économie Populaire Solidaire, Environnement et Durabilité, Culture, Traduction, Communication, Mobilisation et Logiciel Libre (articulé avec le GT de Communication).

    Le 6ème FSM, prévu pour avoir lieu en janvier 2006, sera polycentrique. Cela veut dire qu'il sera tenu de façon décentralisée dans différents lieus du monde. Trois villes vont recevoir le FSM 2006: Bamako (au Mali, en Afrique), Caracas (au Venezuela, en Amérique) et Karachi (au Pakistan, en Asie). Pour chaque événement polycentrique, un comité organisateur a été créer avec son propre bureau d’organisation. Cliquez ici et voyez leurs contacts.

    Voir PGOE 5 et 6   Q/R 7 et 17     


    4-@Quel est le role du conseil international du FSM ?

    Les questions politiques générales et la discussion sur les directions que le FSM va prendre et les méthodologies des événements annuels seront discutées et décidées par le Conseil international (CI), qui est actuellement constitué de 129 organisations et ses commissions:

    Le conseil international fonctionne par réunions deux à trois fois par an . ces réunions sont couteuses à organiser et réunissent entre 50 et 150 personnes. Contribuer efficacement au conseil signifie avoir une « activité de facilitation » dans un processus forum en cours à une autre échelle, ou être actif dans une des commissions du conseil.

    • réunion de porto alegre informelle - enregistrement  - 
    • réunion de dhaka- enregistrement  - compte rendu
    • réunion de paris - enregistrement  - compte rendu evaluation - compte rendu


    5-@que veut dire faciliter ?

    On peut dire que le comité d’organisation d’un évènement et le conseil international sont la pour « faciliter les choses » l’organisation des évènements, la dynamique de coopération entre participants, devenant eux mêmes des facilitateurs et bénévoles, et ceci sans prendre le pouvoir, puisque le conseil international ne prescrit pas les contenus discutés dans le forum,et que toutes les décisions d’organisation sont prises dans toute la mesure du possible par consensus dans des commissions ouvertes .

    Les facilitateurs organisateurs cherchent pour que l’organisation du processus forum rendent celui-ci intéressant et utile pour ses participants, cela passe par toutes sortes de tache à faire pour réguler et organiser l’espace du forum et stimuler les participants à prendre des initiatives, et leur donner certains moyens pour ce faire, ( site web participatif notamment ) Cela prend du temps et de l’énergie, souvent bénévole, et le principal problème est de trouver ce temps et cette énergie, et le temps de se concerter suffisamment tôt pour pouvoir partager une vision commune de ce qu’on va faire et faciliter efficacement.

    Voir PGOE 5 6 8 9    partie B       

     

    6 -@Qui peut faciliter le processus FSM ?

    Faciliter l’organisation d’un évènement forum ou le processus forum est une attitude de service pour la bonne marche du processus. Elle dépend de la vision que les acteurs ont de ce processus et de son intérêt pour leur propres besoins et objectifs, individuels ou institutionnel dans leur organisation.

    La facilitation motivée, créative, ouverte, peut être le fait d’un permanent d’une organisation mis à disposition par son organisation, d’un militant bénévole de cette même organisation, d’un participant individuel qui fait bénéficier le comité d’organisation de ses compétences technique et ou de son temps, bénévolement.

    Tout participant peut donc etre aussi un facilitateur co-producteur de l’évènement, et non pas un consommateur/client de spectacle . Les valeurs et les comportements se rejoignent dans la facilitation.

    Voir PGOE 5 6   et  partie  B  

     

    7 -@quelle est la relation entre conseil international et comité d’organisation d’un évènement FSM ?

    Ce point n’a pas été traité harmonieusement jusqu'à présent et les limitations sont de deux ordre :

    Le comité d’organisation local tend à ne pas assez inclure des personnes motivées qui ne sont pas physiquement longtemps à l’avance sur le lieu du forum, alors même que en fait pas mal de choses peuvent être faite à distance ( mobilisation, infirmation, activités internet)

    Les membres du conseil international s’investissent souvent trop peu pour pouvoir prendre des vraies responsabilités en respectant des délais. Une piste de travail est de faire des commissions d’organisation évènement élargies intégrant des participants expérimentés à des commissions du conseil international, grâce à un effort d’élargissement sur internet permanent de ces commissions évènement.

    Voir PGOE 5 et 14   

    voir bilan de dakar - réunion de paris  

    8 -@Quel est le rôle des commissions du conseil international

    Le conseil a mis en place des commissions communication expansion methodologie stratégie ressources – certaines de ces commissions ont fonctionné un peu en ligne entre les réunions du conseil d’autres pas assez.

    Le rôle des commissions est de faciliter le processus fsm, et d’inclure des organisations qui ne sont pas membre du conseil, et de coopérer efficacement et créativement avec les commissions homologues d’un comité d’organisation particulier. Certaines commissions ont gérés des budgets « processus » entre 2009 et 2011, mais ceux-ci sont actuellement taris.

    Le fonctionnement sur internet des commissions est faible, quelques taches décidées lors d’une réunion, avancent entre deux réunions grace a des groupes de quelques personnes du conseil international mais pas assez.

    Un groupe de travail censé relier les commissions, d’où son nom.de groupe de liaison a été crée vers 2007 pour remplacer le comité d’organisation brésilien (cf QR3).

    L’ activité du conseil des commissions du groupe de liaison du bureau sera évaluée dans une discussion à Monastir en juillet 2012.


    9 -@Quel est le rôle du bureau du conseil international ?

    Le Conseil international du FSM a un bureau à São Paulo (au Brésil) qui donne appui au groupe de liaison du CI et aux comités organisateurs des événements annuels du FSM.

    Il y a manque de financement pour le maintenir durablement à Sao Paulo

     

    10-@ Comment une organisation devient elle membre de ce conseil international ?

    En étant parrainée par deux organisation membres du conseil et si la commisison expansion présente la candidature et que celle-ci est validée en plénière du conseil - cette procédure permet une cooptation progressive- l’appartenance au conseil permet de participer aux décisions prises par consensus.
    Les commissions sont a priori ouvertes à des organisations non membres du conseil.


    11 -Quelles sont les activités/évènements dans le processus FSM?

    Chaque année, une grande rencontre mondiale est organisée. En 2001, 2002 et 2003, l'événement a eu lieu à Porto Alegre, en même temps que s'est tenu le Forum économique mondial (Forum de Davos). En 2004, le FSM s'est déroulé à Mumbai, en Inde. En 2005, il s'est tenu de nouveau à Porto Alegre. En 2006, le FSM sera policentrique et se déroulera à trois endroits (sièges): Bamako (Mali), Caracas (Venezuela) et Karachi (Pakistan).

    À l'intérieur du processus du FSM même, d'autres Forums sociaux régionaux et tématiques de caractère international ont lieu pour approfondir les débats dans les diverses régions ou encore, pour discuter de questions spécifiques considérées prioritaires par le Conseil international.

     

    12 –@ Quel est le territoire d’un évènement  FSM?

    Le territoire est un lieu réel ou sont promus l’économie solidaire le logiciel libre, l’eau bien public  les pratiques durables, les valeurs du forum,  c’est aussi le site web qui sert de territoire pendant des mois avant et après l’évènement lui-même,  ce sont aussi les activités locales a distance si le forum est étendu

    Voir PGOE 3 12 14     

     

    13 -@ Qu’est ce que le calendrier du processus FSM ?

    Le calendrier FSM est une suite d’évènement liés au processus du forum, rassemblée et tenu à jour par un groupe de travail du conseil international. Quatre catégories d’évènements sont distinguées selon le rapport à la charte de principe. Le calendrier est consultable dans openFSM site collaboratif mis à disposition par la commission communication.

    Voir l’espace http://openfsm.net/projects/wsf2012-support

     

    14 - @Qu’est ce que le processus FSM ?

    Les interactions entre organisations participants dans les forum produisent des effets tels que initiative pour organiser ensemble de nouveaux évènements ( forums sociaux ou autres tels que Rio+20 sommet des peuples ) et conduite de campagnes et d’actions publiques communes. Les organisations peuvent replacer dans le processus du forum les activités et actions publiques qu’elles organisent – la succession des activités et des évènements, rassemblant eux mêmes un grand nombre d’activité constitue le calendrier et la forme visible du processus.

     

    15- @ quelle est la différence entre activités et actions ?

    La tenue réussie d’un évènement forum est une action d’envergure, rassemblant de ombreuses activités ». Une « activité » est plutôt quelque chose que l’on fait en groupe avec un dialogue, avec une réflexion collective, dans le territoire formel d’un évènement forum. Une action publique est plutôt hors du territoire du forum et peut avoir été conçue concertée dans le forum par un ensemble d’acteurs.

    Voir PGOE 8  et 12     

     

    16 @ Quelle est la différence entre Activités co-organisées et auto organisées dans un évènement ?

    Activité co-organisées : organisées par consensus dans le comité d’organisation - -auto organisées – organisées par des participants. Il est recommandé d’en limiter le nombre dans un évènement. Et de favoriser l’auto organisation régulée par les échanges dans le comité d’organisation : certaines organisations participant au comité peuvent prendre des initiatives qui corrigent des lacunes constatées par le comité.

    La proportion des activités co-organisées est faible depuis 2004 et elles tendent à consommer une trop grande part de l’énergie du comité d’organisation - Le comité d’organisation doit veiller à respecter des critères explicites pour répartir l’attribution des moyens de mener les activités - espaces -horaires - soutien logistiques divers entre les participants.

    Voir PGOE  3 5  8  et 12


    17 -@Y a t-il une hiérarchie des processus forums ? Mondial – régional – national –local - thématique–

    Le seul point commun entre processus forum est la charte de principes et le document PGOE– Chaque processus est autonome.

    CHARTE

     

    18 -@Peut on « représenter »  un évènement ou processus forum ?

    Il n’est pas possible de  parler au nom de  , c'est-à-dire représenter un processus forum, il ne peut donc y avoir de « fédération de forums »,  « de coordination de forums » etc…

    Il est possible de représenter un comité d’organisation d’évènement forum, pour les questions dont celui-ci a à traiter c'est-à-dire la préparation d’un évènement, sur la base des décisions prises au consensus dans ce comité. Notamment, les comités d’organisation d’un évènement forum peuvent déléguer des personnes pour présenter leur expérience d’organisation dans des activités d’un autre évènement forum.

    Pour les forums locaux, il existe la formule de réseaux de participants /facilitateurs de forums locaux qui participent chacun au réseau à titre personnel .

    CHARTE

    19 @comment se transmet l’expérience d’organisation des évènements forum ?

    Par le bouche à oreille et aussi par la participation aux différents échanges lors du conseil international ou d’évènements forum, Enfin il existe une liste « Agora d’échange d’expérience entre organisateurs d’évènement du processus forum » .

    Voir PGOE 17  

     

    20 -Qui participe dans les événements du processus FSM ?

    Toutes les organisations, mouvements sociaux et entités de la société civile peuvent participer dès qu'ils soient d'accord avec la Charte de Principes. (Ce qu’on leur demande de manifester explicitement dans les formulaires de participations ) Les citoyens qui n'appartient pas à aucune organisation peuvent participer aussi des débats.

    Entités gouvernementales et partis politiques peuvent participer comme des observateurs. Les gouvernements qui accueillent le FSM peuvent être des partenaires dans son organisation. Gouverneurs et parlementaires peuvent être invité à participer, en caractère personnel, dès qu'ils soient d'accord avec la Charte de Principes.

    La charte du FSM propose la construction d'un autre monde possible sans l'usage de la violence, pour cela, la participation des organisations armées n'est pas permise.

    Voir PGOE 1 et 2

     

    21 @la Présence de chefs d’état ou dans un forum est elle possible ?

    En Amérique latine la pratique développée progressivement est de faire faire les invitations par des groupes d’organisations et pas par le comité organisateur et de placer le rendez vous le soir après les activités.


    22 -@Quelles sont les différences entre participation individuelle et participation en tant qu’organisation ?

    Les comités d’organisation comportent des organisations, les commissions peuvent inclure quelques individus à titre personnel.

    Seules des organisations formelles ou informelles peuvent inscrire des activités dans un évènement forum, puisque la raison d’être du forum c’est de stimuler l’interaction entre organisations ( voir la charte) - il s’agit de valoriser le fait d’etre organisé collectivement.

    Voir PGOE 5    

    23 - Est-ce qu'il y a une déclaration finale dans un évènement forum?

    Le FSM n'a pas un caractère délibératif. Il n’est pas une organisation, donc il ne promeut pas officiellement des campagnes, ni élabore des déclarations finales. C'est une manière trouvée pour maintenir la diversité des participants.

    De toute façon, le FSM est l'espace le plus important d'articulation international pour un nouveau monde. Cela parce qu'il permet que les participants s'articulent et qui proposent des actions concrètes, dès qu'ils ne se prononcent pas au nom du Forum.

    Depuis 2009 un évènement FSM comporte un moment où des assemblées auto organisées peuvent faire des déclarations et prendre des décisions qui engagent les signataires de celle-ci - à Belém et Dakar il y a eu environ 30 assemblées à chaque fois.

    Voir PGOE 9

     

    24 -@Comment s’organise le moment final d’un forum ?

    Plusieurs solutions ont été envisagée, mur de propositions ( 2005), assemblées thématiques ( Nairobi 2007), assemblées auto organisées avec assemblées de assemblées( depuis 2008 Belém et Dakar), moment final d’intercommunication sur les résultats des activités et assemblées ( voir paragraphe document PGOE 9 ) .

     

    25 -@Que se passe t il entre deux évènements forum ?

    Les participants actifs dans le processus forum peuvent s’informer et être informés par des facilitateurs au niveau du processus des informations concernant les évènements passés et à venir.

    La possibilité ouvertes par la participation à distance à d’autres évènement multiplies les occasions de contacts.

    Voir PGOE 14 et 15      

    08.06.2002 brésil avec compléments 2012 (P)

     

     

    D - Note 2002 du Comité Organisateur sur les principes qui orientent le FSM


    http://www.forumsocialmundial.org.br/main.php?id_menu=4_2&cd_language=3

     

    Le grand impact politique du Forum social mondial (F.S.M.) de 2002 a entraîné un large débat autour de son évaluation, débat que nous reproduisons sur notre site. Nous avons cependant jugé utile de rappeler que l’organisation du F.S.M. repose sur la Charte approuvée par le Conseil international le 10 juillet 2001.

    Parmi les points de la Charte, nous aimerions rappeler:


    a) Le F.S.M. est un " espace de rencontre ouvert " (article 1),

    " pluriel et diversifié, non confessionnel, non gouvernemental et non partisan " (article 8).


    b) En termes politiques, le F.S.M. n’est pas un espace neutré

    Il se démarque comme le " lieu de rencontre d’associations et de mouvements de la société civile opposés au néo-libéralisme et à la soumission du monde au capital et à toute forme d’impérialisme " (article 1).

     Ses propositions " s’élèvent contre un processus de mondialisation aux ordres des grandes sociétés transnationales, des gouvernements et des organismes multilatéraux mis au service de leurs intérêts, et comptant sur la complicité des gouvernements nationaux " (article 4).


    c) Le caractère non délibératif, en tant que F.S.M., lors des rassemblements du F.S.M

    Cette façon de faire, bien souvent mal comprise, demande un éclaircissement : le F.S.M. " n’est pas une instance de pouvoir, qui serait disputé par les participants de ses rencontres " et personne n’est " autorisé à exprimer, au nom du Forum… des positions censées être de toutes et de tous les participants. Ceux-ci ne sauraient être appelés à  prendre des décisions, par vote ou acclamation, à titre collectif " (article 6).

    Ceci étant, " les associations ou ensembles d’associations participant aux réunions du Forum jouissent pleinement de la liberté de délibérer … sur toute action et déclaration qu’ils décideraient de mettre en œuvre ", droit amplement divulgué par le Forum (article 7).

     


    d) " Le F.S.M. est et sera toujours un espace ouvert au pluralisme et à la diversité des engagements et des actions 

    (point 9),source de richesse et de force du mouvement pour un autre monde.

    Le Forum sera toujours marqué par le conflit d’opinions entre les associations et les mouvements qui respecteront les principes énoncés dans sa Charte.


    e) Le F.S.M. est ouvert et on y vient pas sur invitation

    Il offre les conditions qui permettent à toutes celles et à tous ceux souhaitant impulser leurs activités, quelle qu’en soit la forme (ateliers, séminaires, rencontres, forums, etc.) de le faire en toute liberté.

    Les seules activités mises en œuvre pour le F.S.M. 2002 sous la responsabilité collective du Comité d’organisation et du Conseil international ont été 27 conférences (dont les participants ont été choisis de concert avec les animateurs) et les témoignages de 15 personnalités. Aucune association ou organisation satisfaisant aux critères fixés dans les principes du F.S.M. n’a vu et ne verra nier sa participation aux manifestations.

     

    f) Le Forum mondial de parlementaires et le Forum des élus locaux

    Ces forums maintiennent un dialogue avec le F.S.M. et ses participants, mais leur organisation est due à des initiatives autonomes

    Initiative sprises, le premier, par une commission de parlementaires, et le second, par la mairie de Porto Alegre - sur les mêmes bases et au même titre que les autres séminaires -, et non par le Comité d’organisation et par le Conseil international.

    Le F.S.M. " ne regroupe et n’articule que des associations et des mouvements de la société civile de tous les pays du monde " (article 5) et " aucune représentation partisane ou organisation militaire ne sera admise à participer au Forum " (article 9).

    Ce qui ne veut pas dire, toutefois, que " ne pourra être invité à participer, à titre personnel, tout gouvernant et parlementaire souscrivant aux engagements stipulés dans la Charte " (article 9).


    Sao Paulo, le 7 mars 2002
    Comité d´organisation brésilien