• charter-fsm-wsf-fr-table3

last modified September 11 by facilitfsm


(il s'agit de travaux en cours version 0) 

Les  principes  FSM ne précisent pas "comment" la vision du processus qu'ils décrivent est mise en œuvre dans une manifestation spécifique  d'un processus de forum social . Ce "comment" est l'art, l’expérience ,  le domaine  de la  "facilitation collective" des forums au sein de collectifs de facilitation qui se proposent d'organiser ces manifestations qui ne se réduisent pas a des "événements"

 

CHARTE DE PRINCIPES DU FORUM SOCIAL MONDIAL
traducction  historique 

Comment mettre en œuvre les principes dans une instance/manifestation  du processus de forum

   Exemples de mise en œuvre  contexte FSM 2021 y autres situations récentes 2016-2020

Le Comité des entités brésiliennes qui a organisé le premier Forum Social Mondial , qui s'est tenu à Porto Alegre du 25 au 30 janvier 2001, juge nécessaire et légitime, après analyse des résultats dudit Forum et des attentes créées par celui-ci, d'établir une Charte de  Principes qui guident la continuité de cette initiative.  
Les principes contenus dans la Charte - qui doivent  être respectés par tous ceux qui souhaitent participer au processus, et par ceux qui sont membres de l'organisation des nouvelles éditions du Forum  social mondial - consolident les décisions qui ont présidé au Forum de Porto Alegre, cela garantissait son succès et élargissait sa portée, définissant des lignes directrices fondées sur la logique de ces décisions.

La charte est basée sur l'  expérience concrète du premier forum  et formule des «principes directeurs» pour lui donner une continuité. Ceux-ci s'adressent aux participants et aux groupes de facilitation qui souhaitent organiser des démonstrations / éditions du processus. 

Ces principes ne précisent pas comment la vision du processus qu'ils décrivent est mise en œuvre dans une manifestation spécifique . Ce "comment" est le domaine de la "facilitation" des forums

13 implémentations d'événements  http://openfsm.net/projects/fsm-wsf/fsmwsf-wsf-event-editions/#FR 

 À propos de la facilitation….

Voir le document sur les principes directeurs pour organiser un événement FSM

http://openfsm.net/projects/organizingwsfevents/guiding-principles-fr

recension de manifestations du processus du forum http://openfsm.net/projects/wsf2012-support/wsf2018-calendar/#lista

Sur la facilitation et les formes de participation http://openfsm.net/projects/dibco1/dibco1-2020-discusionfsm-input36-fr

. Le Forum Social Mondial est un espace ouvert de rencontre  pour:  intensifier la réflexion, mener un débat démocratique d'idées, élaborer des propositions, établir un libre échange d'expériences  et  articuler des actions efficaces  des entités et mouvements de la société civile impliqués.  s'opposent au néolibéralisme  et à la domination du monde par le capital ou toute forme d'impérialisme et, aussi, engagé dans la construction d'une  société planétaire orientée vers une relation fructueuse entre les êtres humains et de ceux-ci avec la Terre.

Le forum est un espace mis à disposition des participants par un groupe de facilitation. Ce n'est pas une organisation avec une direction politique de ce même groupe de facilitation. Celui ci  se concentre sur la  mise à disposition de formes de participation, sans affecter le contenu produit par les participants .

La charte  décrit  qui sont les participants avec leurs valeurs, leurs objectifs et leurs actions. Ce sont les acteurs «politiques»  qui utiliseront l'espace du forum, à travers des formes de participation auto-organisées telles  que «rencontres en ligne», «annonces d'initiatives", annonces d'activités et d'assemblées en face-à-face», "nouvelles depuis le fsm".

Grâce à l'utilisation de formulaires "actes de participation" et aux interactions multiples dans ce contexte, les participants produiront un contenu politique selon les différentes finalités décrites à l'article 1, telles que "articuler des actions"

Formes de participation :

Nouvelles depuis le FSM (en phase d'exploration initiale FSM 2021 Mexique)

https://fsm2021.mayfirst.org/participantes-subir-noticias/

Rencontres en ligne (phase initiale FSM 2021 Mexique)

http://openfsm.net/projects/pfsm20autodoc/project-home/#lista

Initiatives transformatrices (en développement)

https://join.transformadora.org/?q=initiatives

https://fsm2021.mayfirst.org/iniciativas-y-calendario/

Activités auto-organisées (tous fsm)

 

2. Le Forum social mondial de Porto Alegre était une réalisation placée dans son temps et son espace. Désormais, dans la certitude qu'il a proclamé à Porto Alegre que  « un autre monde est possible »,  et l Forum devient un processus permanent de recherche et la construction d' alternatives , ne se limite pas aux événements qui apportent un soutien.

Les participants peuvent venir renforcer ou initier des  initiatives qui sont des descriptions de leurs luttes, campagnes, projets de transformation  - résistance et promotion d'alternatives pour un autre monde possible.

Ils sont  invité.e.s à définir la «date des actions publiques» dans le plan d'action de leur initiative 

 Calendrier des futurs de Montréal 2016 (gelé) 
https://fsm2016.org/actions/

 Initiatives dans le forum social panamazonien

https://www.forosocialpanamazonico.com/iniciativas/

 Dates d'action

 

3. Le Forum social mondial est un processus mondial . Tous les événements qui se dérouleront dans le cadre de ce processus auront une dimension internationale.

Dans une phase initiale de mise en œuvre pour une Manifestation spécifique du processus, proposée par un groupe de facilitation, il est possible ouvrir des points d'entrée sur "l'espace du forum", 

Ces points se présentent sous la forme de  rencontres d’accueil informatives dont le thème est «pourquoi et comment participer»  , selon une dimension thématique, ou selon les zones géographiques à travers le monde,

Ces réunions idéalement animées  par le collectif facilitateur peuvent se tenir  en anglais, espagnol, français, portugais, 

Réunions pour quoi et comment participer  thèmes http://openfsm.net/projects/pfsm20/pfsm20-ejes-tematicos

Rencontres pour quoi et comment participer géographique http://openfsm.net/projects/pfsm20/pfsm20-areas-geograficas

Réunions auto-organisées http://openfsm.net/projects/pfsm20/pfsm20-encuentros-en-espacios-intercom

4. Les alternatives proposées au Forum social mondial s'opposent  à un processus de mondialisation, mené par les grandes multinationales et par les gouvernements et institutions qui servent leurs intérêts, avec la complicité des gouvernements nationaux. Ces alternatives qui ont émergé au sein du Forum visent à  consolider une mondialisation solidaire qui, en tant que nouvelle étape de l'histoire du monde, respecte  les droits humains universels, tous les citoyens de toutes les nations et l'environnement, en soutenant dans des systèmes et institutions internationaux démocratiques qui sont au service de la justice sociale, de l'égalité et de la souveraineté des peuples.

 

 

 

La charte mentionne également au paragraphe 1 la "relation fructueuse des êtres humains avec la Terre"

 La documentation des initiatives par leurs promoteurs aidera à avoir un répertoire des initiatives / alternatives.

Voir la liste des initiatives à Montréal

https://fsm2016.org/groupes/ (cliquez sur initiatives)

Voir la liste des initiatives dans FSMET

https://join.transformadora.org/?q=initiatives

5. Le Forum social mondial rassemble et articule des entités et des mouvements de la société civile de tous les pays du monde, mais il  ne prétend pas être un exemple de représentation de la société civile mondiale .

Le forum est proposé comme un espace, un instrument, et n'est pas un acteur, et ne peut donc représenter personne

 

6. Les réunions du Forum social mondial ne sont pas de nature délibérative. En d'autres termes,  nul ne sera autorisé à exprimer, au nom du Forum  et à aucune de ses réunions , des positions qui ont été attribuées à tous ses participants . Les participants ne doivent pas être appelés à prendre des décisions, par vote ou par acclamation - en tant que groupe de participants au Forum - sur des déclarations ou des propositions d’action qui incluent la totalité ou leur majorité et qui sont proposées comme décisions du Forum en tant que telles.

Ce paragraphe 6 donne la  garantie que on ne peut pas «faire parler l'espace du forum» . Les participants arrivent dans l'espace en utilisant   des formes de participation auto- organisées, pour faire avancer leurs objectifs. Les participants savent que  personne n'est légitime à parler en leur nom, simplement parce qu'ils sont venus dans l'espace.

 

7. Par conséquent, il faut veiller à ce que les entités participant aux réunions du Forum aient la liberté de délibérer - au cours des réunions - sur les déclarations et les actions qu'elles décident de développer, isolément ou en collaboration avec d'autres participants. Le Forum Social Mondial s'engage à  diffuser largement ces décisions , par les moyens à sa disposition, sans directives, hiérarchies, censures ou restrictions, en  précisant qu'il s'agit de délibérations des entités elles-mêmes .

Les entités ou individus participants peuvent explicitement soutenir telle ou telle  décision / déclaration, qui sera considérée comme une initiative   simple,  avec une date d'action publique au moment de l'événement du forum. Les initiatives avec des objectifs et des plans d'action sont également des «décisions» qui peuvent être soutenues par les participants.

Le groupe facilitateur  agrège toutes les dates des actions publiques des initiatives dans un «calendrier des futurs»,  largement diffusé, avec des filtres en fonction des catégorisations choisies par ses promoteurs: dates, types d'action, langage, thèmes, zones géographiques, échelles d'action, mais  sans priorisation.  La hiérarchisation incombe à des initiatives auto-organisées d'agenda global.

Lors des assemblées de convergence, des déclarations ont été faites - dans d'autres activités également http://openfsm.net/projects/convergences/

Calendriers des futurs

Salvador 2018 2018 Salvador 2018 http://openfsm.net/projects/sobre-agora-dos-futuros-fsm2018/agorafsm18-calendario

Forum social sur les migrations 2018 http://openfsm.net/projects/pfsmm/pfsmm18-lista-calendario

Agora des futurs 2018 http://openfsm.net/projects/sobre-agora-dos-futuros-fsm2018/agorafsm18-articulo-de-presentacion-marzo-2019

Tarapoto 2017 http://openfsm.net/projects/cif/cif-galeria-de-papelotes-iniciativas-en-fospa-tarapoto

 

8. Le Forum social mondial est un espace pluriel et diversifié, non confessionnel, non gouvernemental et non partisan, qui articule de manière décentralisée et en réseau des  entités et mouvements impliqués dans des actions concrètes pour la construction d'un monde différent, local ou international.

Le forum est un espace où les entités collectives participantes peuvent s'articuler,   soit pour échanger des visions, soit pour préparer des initiatives d'actions concrètes.

C'est aussi un espace où les personnes et / ou les entités collectives peuvent  soutenir des déclarations ou annoncer rejoindre des actions concrètes annoncées dans le futur  

Pour venir dans l'espace en tant que personne, il n'y a aucune exigence.   on est invité.e à envisager de remplir un formulaire d'inclusion personnelle, qui donne ensuite la possibilité de représenter des entités collectives pour des actes de participation active tels que l'utilisation des formes de participation collective (réunions, activités, initiatives, actualités)

Pour chaque groupe de promotion d'initiative qui le décide, il peut y avoir accès à un formulaire de soutien en ligne pour cette initiative 

9. Le Forum social mondial sera toujours un espace ouvert à la pluralité et à la diversité  des actions des entités et mouvements qui souhaitent participer, ainsi qu'à la diversité des genres, des ethnies, des cultures, des générations et des capacités physiques, pour autant qu'il soit respecté la Charte de principes. Les représentations des partis ou les organisations militaires ne devraient pas participer au Forum. Les gouverneurs et parlementaires qui assument les engagements de la présente Charte peuvent être invités à participer à titre personnel.

Dans l'espace du forum, une diversité d'entités participantes avec leurs propres expressions et cultures politiques et organisationnelles coexistent simplement, ou dialoguent, ou s'articulent pour l'action  .

 Pour éviter la capture du forum par les gouvernements et les partis,  seules les entités de la société civile peuvent utiliser des formes de participation telles que les « réunions en ligne», les «activités en face à face» (des ateliers aux assemblées), les «initiatives de transformation», «Nouvelles depuis le FSM

Dans le processus forum, l'organisation collective qui fait la force est valorisée: les personnes participantes peuvent soutenir des déclarations ou des initiatives mais ne peuvent pas utiliser les formes de participation accessibles aux entités collectives.

 Dans la phase initiale FSM 2021 Mexique - il y a une simple déclaration d'inclusion dans le processus https://framaforms.org/contacto-inclusion-proceso-fsm2021-1582471657

Egalement un formulaire pour annoncer une rencontre en ligne https://framaforms.org/situation-encuentros-pluri-sesion-online-proceso-fsm-2021-1585409293

A terme un module d'inscription plus sophistiqué peut être mis en place, comme c'est le cas dans le forum des économies en transformation - enregistrement des personnes - entités - activités - https://join.transformadora.org

10. Le Forum social mondial  s'oppose à  toute vision totalitaire et réductionniste de l'économie, du développement et de l'histoire et à l'utilisation de la violence comme moyen de contrôle social par l'État.  Prône le  respect des Droits de l'Homme, la pratique d'une démocratie véritable et participative, des relations égales, solidaires et pacifiques entre les personnes, les groupes ethniques, les genres et les peuples, condamnant toutes les formes de domination ou de soumission d'un être humain à un autre. .

En reformulant qui sont les participants génériques au forum qui ont ces valeurs. Le forum est  un espace idéologiquement localisé par les valeurs de ses participants  génériques décrits dans la charte

 Voir la charte colorisée http://openfsm.net/projects/ic-methodology/charter-fsm-wsf-fr-colorized

 Voir le texte sur les valeurs génériques   http://openfsm.net/projects/pfsmm/pfsmm18-valores-y-metas-genericos-carta-fsm/#FR

11. Le Forum social mondial, en tant qu'espace de débats , est un mouvement d'idées qui stimule la réflexion et la diffusion transparente des résultats de cette réflexion sur  les mécanismes et instruments de domination  du capital, sur les  moyens et les actions de résistance et de surmonter  ce domaine, sur  les alternatives proposées pour résoudre  les problèmes d'exclusion et d'inégalité sociale qui sont créés, tant au niveau international qu'à l'intérieur des pays, par le processus de mondialisation capitaliste, avec ses dimensions  racistes, sexistes et destructrices de la environnement .

Décrire de manière générique la  dimension «analyse-débat»  dans les dialogues auto-organisés dans le forum par ses participants   

Il pourrait s'agir d'une auto-catégorisation des activités et des réunions en ligne par leurs organisateurs

Activités 2016 
https://fsm2016.org/activites_liste/

Activités 2018

https://wsf2018.org/fr/todas-atividades/

12. Le Forum social mondial, en tant qu'espace d'échange d'expériences , stimule la connaissance mutuelle et la  reconnaissance  par les entités et mouvements participants, en valorisant l'échange, en particulier de  ce que la société construit  pour concentrer l'activité et l'action économiques. la politique en répondant aux besoins des êtres humains et le  respect de la nature , tant pour la génération actuelle que pour les générations futures.

Décrire de manière générique la  dimension «expérience pratique» , dans les dialogues auto-organisés dans le forum par ses participants   

Il pourrait s'agir d'une auto-catégorisation des activités et des réunions en ligne par leurs organisateurs

13. Le Forum social mondial comme un espace d'articulation,  cherche  à renforcer et à créer de nouvelles conjointe des organisations nationales et internationales, entre les mouvements de la société, à augmenter à la fois public et privé la vie , la  capacité de résistance sociale non - violente  à la processus de déshumanisation que vit le monde et de la violence utilisée par l'État, en plus de  renforcer les initiatives d'humanisation  qui sont en cours grâce à l'action de ces mouvements et entités.

Décrit de manière générique la  dimension «articulations agissantes»  pour les  initiatives de résistance et de construction,  dans les dialogues auto-organisés dans le forum par ses participants. Option pour des actions non violentes 

Il pourrait s'agir d'une auto-catégorisation des activités et des réunions en ligne par leurs organisateurs

Il peut y avoir une catégorisation des formes d'action dans le calendrier des futurs

Une activité peut également mentionner les initiatives qu'elle va prendre comme objet de discussion

14. Le Forum social mondial est un processus qui encourage les entités et mouvements participants à  placer leurs actions locales et nationales aux côtés des organismes internationaux, tels que les questions de citoyenneté planétaire , en introduisant les pratiques transformatrices qu'ils vivent pour l'agenda mondial à l'ordre du jour mondial. construction d'un nouveau monde de solidarité.

Décrit de manière générique la " dialectique entre échelles locale, nationale et globale" dans le dialogue entre résistance et initiatives de construction,  dans les dialogues auto-organisés dans le forum par ses participants

 Il pourrait s'agir d'une auto-catégorisation des activités et des réunions en ligne par leurs promoteurs

 

Approuvé et adopté à São Paulo, le 9 avril 2001, par les entités qui composent le Comité d’organisation du Forum social mondial. Approuvé avec modifications par le Conseil international du Forum social mondial le 10 juin 2001.

Le conseil international est institué en tant que facilitateur collectif du processus des événements mondiaux du FSM (les FSMs). 
Sa tâche est de  développer ce processus et de veiller aux principes et à la qualité de sa mise en œuvre,  en coresponsabilité avec les collectifs 
facilitateurs des manifestations de ce " Processus FSM".

 Le conseil international a tenu plus de 40 réunions depuis sa création - sa production en termes de formes de participation a été faible au cours de la dernière décennie - il peut être réactivé http://openfsm.net/projects/cifutur/cifuturg2-age-and-presence in ic/#2

voir la liste de taches du conseil international definies en 2013: 
http://openfsm.net/projects/wsfic_fsmci/casa13-wsfic-tasks-tareas-taches-cifsm/#FR