• metcom principiosguias fr

last modified December 2, 2012 by facilitfsm

(groupe de travail principe guides  pour l'organisation d'évènements FSM

 version 2008 en francais   avec indications des evolutions 2011/12

Introduction. 1

1. Critères de participation: 2

2. Égalité d'accès: 3

3. L’emplacement: 4

4. Ressources: 5

5. Formation d'un Comité Organisateur: 6

6. Engagements généraux pour les comités d'organisation: 7

7 évènements locaux FSM: 7

8. Espace pour Interconnexion Horizontale des Mouvements : 8

9. Traduction, Langues, Communication. 9

Nouveaux chapitres. 10

 

Guide de Principes pour l'Organisation d'Évènements FSM V1

(Adopté par la plénière du Conseil International, qui a eu lieu le 24 Septembre 2008 à Copenhague)

Ce texte vient compléter la charte du FSM dans le domaine de l'organisation d'un évènement FSM  -

il se trouve sur le site de sao paulo http://www.forumsocialmundial.org.br/noticias_textos.php?cd_news=719 et Aussi ici  http://openfsm.net/projects/organizingwsfevents/project-home  ( deuxième ligne du tableau ) . Une nouvelle version est en cours d’examen en cours de traduction en francais

Nouvelle version 2011/12

Dans chaque chapitre un lien vers la version 2011 en anglais   ( en cours de traduction)  préparée par le groupe de travail - les ajouts de la version 2011/12 par rapport à la version 2008 sont en noir gras et précédés d'un @

Indice

Introducción

0 - Usage du document  (nouveau chapitre)

1.- Critères de participation:

2.- Egualité d'accès:

3.- Le lieu de l'évènement :

4.- Fonds:

5.- Formation et tâches d'un Comité organisateur:

6.- Engagements généraux pour les comités d'organisation:

7.- Evènement locaux FSM:

8. Espace pour l'interconnexion horizontale des mouvements  :

8b. Definition et usage de themes / objectifs (nouveau chapitre):

9 - Asamblees de Convergencie et moment final de l'évènement  (nouveau chapitre)

10.- Traduction, langues,

11.- Communicatión

12.- Site web et methodologie

13 - Aspects culturels y modalités  participatives (nouveau chapitre)

14 - Extension de l'évènement dans l'espace et dans le temps  (nouveau chapitre)

15 - Continuité entre activités dans divers évènements (nouveau chapitre)

16 - Economie solidaire (nouveau chapitre)

17 - Evaluation collective (nouveau chapitre)

18 – Espaces d'échange sur l'organisation des évènements (nouveau chapitre)

 

 


Formulation check list2011/12

http://openfsm.net/projects/ic-methodology/metcom-principiosguias-checklist

 L’interet de cette formulation : elle est plus brève ,  et elle donne des questions concrètes auxquelles le comité d’organisation peut essayer de répondre -les questions apparaissent en rouge dans le document en anglais ou espagnol ( traduction en francais en cours)


Introduction


Introducción

0 - Usage du document  (nouveau chapitre)

Le Forum Social Mondial est un espace, une plateforme pour ceux qui adhérent à sa Charte de Principes (CP). Le Conseil International et ses commissions guident et élargissent les processus et évènements réalisés sur la CP, mais n'ont pas un caractère de contrôle ou homologation pouvant sanctionner ou mettre en forme des événements mondiaux. La Charte de Principes a émergé après la première Assemblée FSM à Porto Alegre en 2001. L'évènement mondial y a eu lieu jusqu'en 2003, et s'est déplacé à Mumbai en 2004. Avant ce déplacement, la majorité de l'équipe qui s'est penchée sur l'organisation et discussion des perspectives politiques de l'évènement a toujours été la même, dirigée par des groupes brésiliens. Pour cette raison, il y avait une relative cohérence entre l'évènement et la CP. Néanmoins, quand des personnes venues d'autres régions du monde ont commencé à organiser les évènement– les évènements mondiaux à Mumbai et Nairobi, des évènements continentaux, nationaux et régionaux – naturellement la diversité d'approche pour l'organisation d'évènements a augmentée, ce qui reflète les différentes réalités régionales et accords politiques.


Néanmoins, pendant les dernières années, le FSM est devenu une espèce de “marque”. On peut voir dans le monde entier des gens organisant des évènements non seulement nationaux ou provinciales, mais aussi sous-provinciales, qui utilisent l'étiquette FSM. Si, d'un côté, ces initiatives indiquent la popularité et approfondissement du processus FSM, d'un autre côté elles sont une question de préoccupation: ces évènements suivent-ils les directrices de la Charte de Principes? Ou les organisateurs ont ils connaissance de son existence et l'ont étudié pour l'organisation de ces événements.

Étant donné que le FSM n'est pas une organisation ou une institution avec des pouvoirs ou mécanismes pour contrôle, suivi, investigation ou sanction, le défi est de savoir comment diffuser et approfondir le processus FSM d'une telle façon qui ne fausse pas la Charte de Principes et maintienne les principes basiques en dérivés. Les préoccupations sur quelques décisions par rapport l'organisation d'évènements mondiaux, plus visibles que d'autres, se sont augmentées. Ce qui peut arriver dans les évènements nationaux et sous-nationaux est donc une question préoccupante. Pour conduire des questions comme celles-là, exprimées au cours de différentes réunions du CI, on a décidé de préparer une série de lignes directrices pour l'organisation d'évènements FSM, comme un complément à la Charte de Principes – ce que ce document essaie de faire.

Guide de Principes

1. Critères de participation:

1.- Critères de participation:



Une des questions les plus basiques qui se pose lors de la préparation d'un événement FSM, à n'importe quel niveau, est celle de décider du critère de participation. L'inclusion est-elle universelle ou restrictive ? La Charte de Principes énonce les principes d'inclusion et d'exclusion de la manière suivante:

Le Forum est décrit de la manière suivante:
"Le Forum Social Mondial est un espace pluriel et diversifié, non confessionnel, non gouvernemental et non partisan, qui articule de façon décentralisé, en réseau, des instances et mouvements engagés dans des actions concrètes, au niveau local ou international, visant à bâtir un autre monde".
Les exclusions sont inhérentes à la définition suivante:

«  Le Forum Social Mondial est un espace de rencontre ouvert visant à approfondir la réflexion, le débat démocratique d'idées, la formulation de propositions, l'échange d'expériences en toute liberté, et l'articulation en vue d'actions efficaces, d'instances et de mouvements de la société civile qui s'opposent au néolibéralisme et à la domination du monde par le capital et toute forme d'impérialisme... »

« Ne pourront participer au Forum en tant que tels les représentations de partis, ni les organisations militaires. Pourront être invités à y participer, à titre personnel, les gouvernants et parlementaires qui assument les engagements de la présente Charte. »

«  Le Forum Social Mondial, en tant qu'espace d'articulation, cherche à fortifier et à créer de nouvelles articulations nationales et internationales entre les instances et mouvements de la société civile qui augmentent, tant dans la sphère de la vie publique que de la vie privée, la capacité de résistance sociale non violente au processus de déshumanisation que le monde est en train de vivre et à la violence utilisée par l'État... »

Toutes les organisations et les réseaux qui s'inscrivent pour l'évènement FSM doivent adhérer à la Charte des Principes. Les dossiers des organisations demandant un espace et qui ont rapport à la caste, le racisme, le patriarcat etc., qui ne sont pas nécessairement inclus dans le terme "néo-libéralisme" devraient également être mis en examen.

Le comité organisateur d'un événement doit demander l'aide et le soutien du Conseil International, par l'intermédiaire de son Groupe de Liaison ou des commissions concernées, quand il n'est pas clair si une demande est acceptable ou non.


2. Égalité d'accès:

2.- Egualité d'accès:


 Étant donné la grande disparité entre les institutions de la société civile, par rapport à leur capacité de financement, usage de langue dominante et d'autres ressources, la Charte de Principes met en relief la solidarité et les initiatives au niveau local ; les organisateurs d'évènements doivent faire des efforts conscients pour assurer l'égalité d'accès aux espaces FSM :
« Le Forum Social Mondial est un processus stimulant les instances et mouvements qui y participent à situer, au niveau local ou national, leurs actions, comme les questions de citoyenneté planétaire, en cherchant à prendre une part active dans les instances internationales, introduisant dans l'agenda mondial les pratiques transformatrices qu'ils expérimentent dans la construction d'un monde nouveau. »

Ceci est un principe avec beaucoup d'implications. Par exemple, si on ne dispose de l'espace dans un événement FSM qu'avec un payement en liquide, probablement les organisations avec des ressources vont occuper la majorité des espaces. Si les honoraires sont très hauts, on empêche la participation des organisations de base, d'origine populaire. Ces organisations venues d'ailleurs peuvent ne pas avoir les ressources nécessaires pour payer l'hôtel le moins cher de la ville-siège.

De cette manière, il est impératif que les organisateurs d'un événement assurent :
Qu'ils travaillent comme des facilitateurs
Que la participation soit diversifiée au maximum, en particulier des mouvements sociaux et organisations de base; et que l'espace soit mis à leur disposition, même sans aucun paiement, si nécessaire.
Que la plupart des activités, sinon toutes, soient auto-organisées, et qu'il n'y ait pas de hiérarchie parmi ces activités.
Les organisations avec des ressources ne peuvent pas occuper tout l'espace. Si nécessaire, il faut établir une limite de l'espace que chaque organisation peut louer.
Honoraires pour inscription en forme de cascade, ce qui comprend l'accès gratuit à tous les groupes locaux qui ne peuvent pas les payer.
On doit faire des accords appropriés en ce qui concerne l'eau potable, les toilettes etc., de façon gratuite ou avec des subsides aux activistes de mouvements populaires. Alimentation et eau bon marché ou avec des subsides doivent être disponibles à ces activistes dans l'espace.
On doit spécialement faire attention aux nécessités de langue de ces activistes.
Fournir de l'espace approprié d'après les manières d'expression et articulation des organisations, qui peuvent être d'une grande variété culturale, au-delà d'un espace seulement pour des discours et conférences.
Que les femmes participent en grand nombre.
Que le site soit construit de telle façon qu'il soit convivial pour les personnes handicapées et les encourage à participer.


3. L’emplacement:

3.- Le lieu de l'évènement :

Il y a une variété de facteurs obligatoires pour le choix d'une place pour un événement.
Néanmoins, le choix doit refléter l'ordre du jour politique et être pertinent à un événement FSM. L'approche ne peut pas être la même d'un événement commercial administré par une entreprise.

Des styles de vie, niveaux de confort et esthétique ont des forts liens avec la culture, l’économie et les identités, et sont donc liés à de plus grands processus politiques. Ainsi que les niveaux varient sur chaque continent, pays et localités, les dimensions politiques et culturelles de la ville choisie existent, ce qui doit être pris en considération. Par exemple, on doit toujours avoir conscience de l'usage responsable de l'air conditionné ou du chauffage, des thèmes qui sont intrinsèquement liés au style de vie de marché pour une croissante défaillante d'énergie et réchauffement global. On doit faire des considérations similaires par rapport au transport dans et pour aller au local, les conditions environnementales – usage de sac en plastique et bouteilles, usage excessive et gaspillage de papier, usage de matériaux recyclables et autres, niveau de nettoyage et hygiène. Il est vraiment désirable qu'on considère l'espace durant l'événement comme un espace « commun », duquel non seulement le comité organisateur est le responsable, mais aussi les organisations participantes pour l'usage et la manutention.

La prise en charge des services dans le local, comme l'alimentation, l'eau, les toilettes, la communication etc, doit être faite de la façon la plus transparente et ouverte, avec des contrôles de prix et accès égalitaire assurés. Il faut aussi garantir qu'on ne contracte pas des entreprises et institutions maintenus par des hommes politiques corrompus ou des individus malfaiteurs ou indésirables.
Un espace bien visible en particulier devrait être mis à disposition au commerce équitable et à l'économie solidaire.

4. Ressources:

4.- Fonds:


Constituent les ressources totales d'un évènement:

i) Celles collectées par les organisateurs, les fondations et autres agences ;
ii) Celles collectées par le les inscriptions et autres ;
iii) Celles collectées par les groupes participants, dans leurs événements, voyages etc.

Ici on fait mention aux deux premiers, mais il y a aussi un lien avec la troisième composante. Les plus grosses dépenses pour le comité organisateur doivent être celles pour préparer l'espace et le local, avec tous les avantages, y compris les traductions. Néanmoins, le comité organisateur peut décider de se responsabiliser aussi par autres événements. Plus d'évènements organisés par le comité, plus de dépenses, ce qui occupe du temps et de l'espace qui pourraient être utilisés par les participants. Une des importantes décisions à laquelle le comité organisateur doit réfléchir est le nombre d'évènements qu'il va coordonner. En les réduisant, on transfère du temps, de l'espace et, pour autant, des dépenses, aux organisations participantes.

La collecte de fonds des fondations est la source majeur de ressources, ainsi qui soit profondément politique, une fois que dans chaque région ou pays il y a des différentes opinions par rapport la convenance de la collecte de fonds d' une source ou plus. Néanmoins, en suivant la Charte de Principes, on conclue qu'il faut exclure les principales sources néolibérales, appelées Institutions Financières Internationales, comme la Banque Mondiale, la Banque de Développement Asiatique, la Banque de Développement Africain etc., agences et corporations commerciales multinationaux et sources en liaison reconnue avec des drogues, mafia ou crime. Autre catégorie qu'il faut exclure sont des parrainages de sociétés privées qui demandent des contreparties pour promouvoir ou vendre des produits au siège, ce qui est une forme classique de collecte des fonds dans le paradigme néolibéral.

Les « zones grises » sont les fonds gouvernementaux et entreprises du secteur public. On peut argumenter que ses fonds sont issus principalement du paiement des impôts et les citoyens ont le droit d'y avoir accès, quelque soit le type de gouvernement au pouvoir dans le pays ou l’époque. La restriction est que, alors qu'on a accès aux fonds gouvernementaux, l'événement FSM ne doit pas être coopté par le parti politique au pouvoir, afin de ne pas contredire la Charte de Principes. Certaines entreprises du secteur public pourraient être alignées avec les forces de résistance et on devrait pouvoir leur demander du soutien. D'une façon similaire, les entreprises du secteur publique sont des symboles de résistance aux corporations privées, et leur demander un appui est une manière d'établir des liens avec les forces de résistance. Néanmoins, ici aussi la précaution est d'avoir accès à l’historique d'une entreprise déterminée du secteur publique, soit dans son pays ou autres, en sachant que beaucoup d’entre elles sont des multinationales. Des thèmes comme l'environnement, l'usage du sol et la pollution peuvent être des sujets de préoccupation.

Collecter de l'argent par des inscriptions, usage de l'espace et facilités peuvent être, évidemment, la principale source, mais il faut être sûr que ces taux n'agissent pas comme des barrières empêchant la participation d'activistes et d'organisations avec peu de ressources. En outre, il faut mettre en place une structure en cascade qui puisse aussi permettre l'accès et l'usage libres aux plus nécessiteux.

Un chemin possible pour assurer l'égalité et la solidarité serait la contribution de toutes les organisations participantes (et pas seulement les Fondations) dans un fond commun de solidarité, d'après leurs capacités. Le comité organisateur pourrait, donc, destiner des subsides et des facilités en hébergement et alimentation à tous ceux qui nécessitent.

On doit publier les présupposés consolidés d'un événement FSM dans le site du FSM jusqu'au troisième mois après l'événement, pour transparence et mémoire.

Les principes de financement décrits ici sont développées davantage dans le Guide de Mobilisation de Ressources.


5. Formation d'un Comité Organisateur:

5.- Formation et tâches d'un Comité organisateur:


Au détriment d’un procès dans lequel, en premier temps, peu de gens forment le comité organisateur et, après, l'ouverture à la participation d'autres, l'esprit de la Charte préfère, la base large et une dynamique conduisant à la formation d'un comité organisateur. Cela implique la mise en place d'un processus de mobilisation et consultation dans la région/pays dans laquelle l'événement aura lieu; la formation du comité serait, donc, le « sommet » de ce processus. Le comité d'organisation devrait favoriser le fonctionnement ouvert et ne devraient pas agir d'une manière descendante. Il doit être clair que le comité n'est pas la tête d'une organisation, mais un groupe de facilitation, créé pour promouvoir une activité spécifique, pour une période de temps déterminée.

Parmi les principaux devoirs du Comité Organisateur, comme l'organisation du local et la logistique, le comité doit faire attention à la formation de commissions adéquates et avec une base large. Il doit, aussi, faire attention à la formation de groupes de travail pour des tâches diverses, ce qui englobe des professionnels comme architectes, équipe de technique d'information, artistes, cinéastes etc, en assurant la participation de volontaires à niveau national et global, des liaisons avec les moyens de communication, une consultation ample pour décider des thèmes et des axes qui proportionnent des liaisons horizontales pour des mouvements et des groupes, et l'attention nécessaire pour imprimer et préserver la documentation audiovisuelle (mémoire).

En particulier, la mobilisation de volontaires doit être considérée comme un processus de sensibilisation politique plutôt que comme un moyen d'utilisation de main-d'œuvre bon marché.


6. Engagements généraux pour les comités d'organisation:

6.- Engagements généraux pour les comités d'organisation:


 

Le FSM est un espace dans lequel émergent des propos et des expériences d'alternatives pour le monde, contre celles que le néolibéralisme propose et renforce. Ainsi, l'organisation d'un événement FSM doit mettre en place les alternatives proposées par la CP, de « [respecter] les Droits de l'Homme, la véritable pratique démocratique, participative, par des relations égalitaires, solidaires et pacifiques entre les personnes, les races, les sexes et les peuples, condamnant toutes les formes de domination comme l'assujettissement d'un être humain par un autre.

Le compromis pour l'égalité hommes-femmes est un point central pour la construction d'un autre monde. Ceci implique, particulièrement, qu'aucune forme de violence contre les femmes sera tolérée dans le local d'un événement FSM, et il faut soutenir ceux qui viennent dénoncer tels événements, en particulier les femmes.

Ceci implique, aussi, que l'espace FSM proportionnera dignité, respect et un sentiment d'égalité pour les dalits, les gens de couleur, groupes indigènes et les pauvres.


7 évènements locaux FSM:

7.- Evènement locaux FSM:

 Beaucoup d'évènements nationaux et sous-nationaux ont été réalisés pendant les dernières années. Ainsi que la Charte de Principes établisse que « le Forum Social Mondial est un processus à caractère mondial. Toutes les rencontres qui feront partie de ce processus ont une dimension internationale », n'est par complètement évident en fonction de la dimension internationale que ces Forums peuvent avoir. Néanmoins, depuis que le FSM et son slogan « Un autre monde est possible » sont devenus un type de « marque », les groupes locaux comprennent probablement qu'ils auraient plus de visibilité en s'associant au FSM. Étant donné qu'on n'a pas de contrôle sur ces événements, et aucune « autorité » peut leur donner de « permission », on peut établir que les groupes qui organisent des événements (quel qu’il soit, à l'exception du Forum Social Mondial), doivent assurer que, six mois avant l'événement, ils vont en informer, par courrier électronique ou ordinaire, le processus FSM national de leur pays (s'il existe, applicable seulement aux évènements sous-nationaux) et le Bureau du Forum Social Mondial sur leurs intentions d'organiser un événement. Cela va assurer, au moins, le partage d'informations et d'autres contributions que le Bureau et le Groupe de Liaison peuvent proportionner aux comités organisateurs. Comme le nom FSM peut confondre les commanditaires d'évènements locaux, ceux-ci doivent vérifier avec les organisateurs s'ils ont accompli l’impératif d'informer le Bureau du FSM sur l'imminence de l’événement.


8. Espace pour Interconnexion Horizontale des Mouvements :

8. Espace pour l'interconnexion horizontale des mouvements  :

8b. Definition et usage de themes / objectifs (nouveau chapitre):

9 - Asamblees de Convergencie et moment final de l'évènement  (nouveau chapitre)


 L'impact du Forum Social Mondial devient visible à partir de la mise en place d'actions concrètes après un événement. Le FSM lui-même, vu qu'il n'est pas une organisation, ne peut pas être responsable de ces actions. Ce sont spécialement les mouvements avec une base de sustentation participant à ces actions qui peuvent mettre en place des agendas d'actions conçues pendant les évènements FSM.

Dans une place comme le FSM, qui doit fournir une plate-forme pour l'échange d'idées, négociations, groupes de travail, conférences de leaders mondiaux et d'autres, le résultat d'actions concrètes est très dépendant du niveau d'interconnexion atteint par les mouvements et organisations de masse en utilisant l'espace FSM. Les organisateurs doivent offrir des espaces et des méthodes pour les (groupes d') organisations pour qu'elles puissent préparer et rendre visible les résultats de leur participation à l'événement et les inciter à développer leurs résultats après l'événement.

Ces considérations s'appliquent à la fois à l'espace physique au cours de l'évènement et aussi aux espaces virtuels, avant et après l'événement, notamment sur les sites Web du «processus» disponibles dans le contexte FSM.

Il faut aussi assurer une « résistance du bas » au néolibéralisme et impérialisme. En conséquence, il est impératif que les organisateurs et le CI, lors de la planification d'un événement particulier, fassent attention pour la facilitation d'assemblées, tribunaux et autres formes d'interconnexion horizontale entre les différentes mouvements et organisations de masse, en concevant des thèmes et des axes, ainsi que des décision rapportées à la division de l'espace, des subsides et d'autres.

On doit fournir tous les efforts pour que les organisateurs assurent que l'évènement FSM agisse comme un catalyseur pour les forces d'action directe, pour donner encore plus de pouvoir à ses actions et les interconnecter, et ne pas permettre que l'évènement FSM soit réduit à un festival de discours.


9. Traduction, Langues, Communication


10.- Traduction, langues,

11.- Communicatión

12.- Site web et methodologie


Promouvoir la diversité au FSM est une décision politique, mais elle pose aussi des défis comme, par exemple, dans le cas des langues. La présence de plusieurs langues au FSM doit être considérée comme une nécessité politique, et les moyens de relever un tel défi doivent aussi être d'ordre politique plutôt que technique.

Le comité d'organisation devrait prendre en compte dans le temps les nécessités de caractère linguistique/traduction et d'interprétation du FSM. Les mesures nécessaires et les décisions doivent être prises à l'avance du Forum afin d'obtenir des traductions efficaces et abordables dans tous les évènements du forum, en donnant un traitement égal pour tous les mouvements participants et en prenant en compte les besoins des langues minoritaires.

La plus grande attention devrait être donnée par le comité d'organisation aux processus de communication intercommunication et de documentation, avant, pendant et après l'événement, avec l'intention de mobilisation et de qualité dans la préparation et la tenue des activités auto-organisées dans l'événement, et l'efficacité de leurs résultats .

Particulièrement :

Avant l'événement: créer des espaces inclusifs, physiques et en ligne, pour les groupes de travail préparant l'événement liés au comité d'organisation. Stimuler les organisations prêtes à organiser des activités dans l'événement à les mettre sur les sites Web fournis dans le cadre du FSM afin de contribuer à la collaboration entre les activités auto-organisées. Fournir les moyens pour les organisations d'enregistrer leurs activités sur le site Web en clairement les liant à ces espaces associés.

Au cours de l'évènement: offrir un bon fonctionnement du centre des médias, le soutien total aux médias à but non lucratif et aux médias alternatifs en les invitant à partager leur production de couverture; fournir aux participants le maximum d'accès à l'Internet, et aussi les infrastructures et l'appui aux organisations en mettant en place des interconnexions avec les groupes qui sont désireux de participer à distance à l'événement.

Après l'événement: stimuler les organisations participantes à publier les résultats de leur participation à l'événement, et créer des espaces pour développer des interconnexions et des collaborations autour de ces résultats.

Nouveaux chapitres

13 - Aspects culturels y modalités  participatives (nouveau chapitre)

14 - Extension de l'évènement dans l'espace et dans le temps  (nouveau chapitre)

15 - Continuité entre activités dans divers évènements (nouveau chapitre)

16 - Economie solidaire (nouveau chapitre)

17 - Evaluation collective (nouveau chapitre)

18 – Espaces d'échange sur l'organisation des évènements (nouveau chapitre)