-
texte organisation calendrier
last modified December 26, 2009 by facilitfsm
Page d'entrée - Texte appel - Charte FSM - Contact FSPMS - Entités signataires - Personnes signataires
|
|
|
|
|
Forum social Pour une Metropole Solidaire
Elements d'organisation et de calendrier
Le présent document est un document de travail réalisé par une petite équipe. Il devra être validé et amendé lors de la réunion plénière du comité d’initiative, le 26 septembre.
Bien évidemment, plusieurs questions restent largement ouvertes Il s’agit par ce texte, pour les associations, syndicats, réseaux contactés, de donner un peu de visibilité à l’initiative sans qu’il soit question aujourd’hui de le figer.
Comité d’initiative , processus permanent, et initiatives
Calendrier des initiatives communes 2010
Format des initiatives envisagées
Organisation en vue de l’évènement 2010 – propositions d’activités- thèmes
Depuis l’évènement vers le processus
Comité d’initiative , processus permanent, et initiatives
Un comité d'initiative du processus forum est chargé au sens large des tâches de « facilitation » générales du processus forum social permanent « pour une métropole solidaire » dont la construction fait l’objet d’un appel public a participation
Le comité est inclusif, ouvert aux entités et personnes en accord avec la charte du forum social mondial. Dans un souci d'efficacité il peut confier des tâches à des entités ayant une composition limitée
Il s’appuie sur des réseaux « ressources » : libraires, cafés associatifs, médias, culture, « grosses associations », etc.
Le comité d’initiative est également chargé de l'organisation de grands évènements ou initiatives communs considérés comme des moments notables du processus destinés à le renforcer (comme ceux mentionnés ci dessous ).
Le comité veille donc a ne pas mettre toute son énergie collective sur l'horizon d'un seul évènement de façon à éviter un fonctionnement par a-coups, préjudiciable à la consolidation d’un processus.permanent"
Le mode de fonctionnement du comité repose sur la recherche du consensus avec comme critère ultime la non sortie d'un collectif de facilitation de la part de personnes qui ne sont pas d'accord avec une décision collective
Calendrier des initiatives communes 2010
Décembre 2009 à partir de l’appel, contacter les associations, syndicats et réseaux qu'ils coopèrent déjà dans des forums sociaux locaux ou non pour informer de la démarche et obtenir un maximum de signatures de l'appel et d’engagement à participer activement à la réunion plénière de préparation du 26 septembre.
1ere semestre 2010 : sessions du chantier FSPMS pour définir et préparer des activités dans le processus FSPMS avant ou pendant l'èvenement .
octobre 2010 :évènement temps fort du FS
2011 : poursuite des initiatives
Format des initiatives passées ou envisagées
Chantiers 2010 : quelque dizaines de personnes a
vers octobre 2010 : évènement forum social avec ses trois composantes :
- débats et ateliers sous des formes très interactives
- « village » permettant aux associations de présenter leur activité ;
- bouffe, fête et culture.
Participation : plusieurs milliers de personnes et des centaines d’organisations.
Lieu : les initiatives « centrales » seront organisées dans un lieu « unique » pour éviter les problèmes de déplacement rencontrés dans divers FS. Des universités pourraient constituer un lieu intéressant (salles, espace) : Paris VII, Nanterre, Saint-Denis. Mais d’autres lieux peuvent être envisagés : La Villette, la Pelouse de Reuilly, une ville comme Ivry.
Note : Si le grand évènement a lieu en octobre 2010, quelques activités en lien avec le FSE d’Istanbul et/ou le forum états-unien ouvert au monde de Détroit pourraient être montées en juin 2010.
Organisation en vue de l’évènement 2010 – propositions d’activités- thèmes
La réunion plénière du 26 septembre a permis de cerner le processus de préparation de l’ évènement du forum social de juin ou octobre 2010, compte tenu des principes suivants :
Les propositions d'activité pour cet évènement forum pourront provenir
- - d'une seule ou de plusieurs organisations alliées pour cela ;
- - d'un réseau thématique ou d'un regroupement de tels réseaux ;
- - de regroupements locaux d'organisations ;
sans qu'aucun sujet ne puisse être écarté à priori. Ces propositions devront être muries au sein du chantier- Forum , notion qui a emergé de la réunion du 26 septembre . Les coordonnées de leurs auteurs devront les accompagner dés qu'elles apparaissent sur le site de telle façon que tous les visiteurs du site puissent prendre contact avec ces auteurs pour quelque raison que ce soit.
La réunion plénière du comité d’initiative du 26 septembre n'a pas défini de thèmes a priori - la notions de métropole - solidaire
La définition de ces thèmes servira simplement de guide au cas où il se révèlerait nécessaire ou utile d'appeler à un rapprochement ou un regroupement de certaines activités proposées soit pour mettre en adéquation les locaux disponibles et les activités proposées soit pour inviter à des synergies fructueuses. Ce travail d'animation de contacts préliminaires entre participants sera fait par le comité d'initiative entre la date limite de remise des propositions et la date à laquelle le programme de l’évènement forum doit être bouclé.
Depuis l’évènement vers le processus
Le comité d’initiative fera en sorte d'utiliser la dynamique de l’évènement 2010 afin de nourrir celle d’un processus permanent. Le moyen pour ce faire est le "chantier -forum qui sollicitera les participants à l’évènement 2010 avant et après sa tenue, en leur proposant des modes de participation qui éloignent d'une approche purement évènementielle.
A titre d'exemple, le comité pourra stimuler les participants sur la préparation anticipée des activités qu'ils ont programmées lors de l’évènement 2010, et aussi sur la formulation de leur "résultats" et sur l'animation de leur prolongements bien après la tenue de celui-ci
Financement – site internet
Le comité d’initiative recherche de subventions auprès des collectivités territoriales (a priori, l’embauche d’au moins un « permanent » sera nécessaire dès janvier 2010). Pour ce faire, la création d’une association est à l'étude
Une fois le premier projet stabilisé (nouvel appel finalisé, échéances, etc.), des espaces internet evènement et processus - seront mis en place (cahier des charges réfléchi avant lancement). Un groupe de travail se met en place sur ce point.
Un site grand public www.metropolesolidaire.net et Des espaces de travail public dans le site de coopération du forum social mondial OpenFSM sont en place espace de publication et espace chantier