• isaandwsf wsfdiscussion2020 input3 fr

last modified March 2 by facilitfsm


ENTRÉE # 3 Le FSM serait-il un mouvement ou un espace?

Résumé # 119675


À la fin de l'année dernière, pendant la campagne électorale au Brésil qui a conduit à la triste situation dans laquelle nous vivons maintenant, j'ai écrit un long texte sur l'avenir du FSM, http://openfsm.net/projects/gti-and-wsf/gtiandwsf-farewelltowsf-discussion-input11a qui sera publié dans un livre collectif des Mondialisations, de Finlande, par Routledge .

Dans ce texte, j'ai essayé d'identifier les divergences existant au sujet du FSM tel qu'il avait été conçu par le comité d'organisation du FSM dans sa première édition en 2001, et pourquoi ce comité a décidé de donner au FSM le caractère d'un espace et non d'un mouvement, ce décision conduisant à un intérêt croissant des gens pour le FSM partout dans le monde. Cette première édition comptait 20 000 participants et pas seulement 2 000 comme prévu par nous, jusqu'à ceux de Porto Alegre en 2005 et de Belém en 2009, chacun avec 150 000 participants.

J'ai essayé de montrer dans le texte que cette décision du comité d'organisation n'était pas une décision théorique antérieure mais le résultat d'un processus de discussion sur les exigences particulières de la création d'un nouvel outil de la société civile planétaire en tant qu'acteur politique face au capitalisme en tant qu'économique et régime culturel.

Le texte présente des propositions sur l'avenir du FSM compte tenu de la nécessité encore absolue du plus grand nombre possible d'espaces critiques ouverts - à tous les niveaux également

comme sur des thèmes spécifiques - où réfléchir sur l'action en cours et inspirer et créer les conditions pour lancer autant d'actions et de mouvements de la société civile et des partis autant que possible et diversifiés, pour affronter le monstre du capitalisme qui menace de plus en plus la continuité de la vie sur notre planète. Les espaces et les mouvements sont tous deux nécessaires, car la réflexion et l'action doivent coexister, liées les unes aux autres, dans la lutte pour le changement.


Groupe: Participation au RC10, Démocratie organisationnelle et autogestion, RC26 Sociotechnique, Pratique sociologique

Sélection de la session: l'avenir du Forum social mondial

Mots clés:

L'avenir du Forum social mondial, le capitalisme, la société civile et l'espace

Forum social mondial de Chico, Brésil