• malietfsm act245 accompagnement sommet alternatif france afrique bamako janvier

last modified January 14, 2017 by admin

 

partout-et-a-montreal-EN.jpg fsm2016.org     WSF calendar FSM       openfsm logo OpenFSM.net  

(fr MTL/MONDEextension-5-cercles.jpg

GENERAL >Dynamique Extension FSM 2016 WSF |  

 CHRONOLOGIE > EXTENSION ACTIVITES |   GEOGRAPHIE >  CERCLES & pays  

 > ETAPES POUR PARTICIPER  PLEINEMENT   > INVITATION DU CONSEIL INTERNATIONAL FSM 

@Mali & FSM | @ 

bandofp2017.jpglogo-activextension16.jpgACCOMPAGNEMENT FORUM DES PEUPLES 7 & 8 janvier  ACT245 

 le forum des peuples : un evenement en contrepoint au forum france afrique a bamako du 10 au 17 janvier

Avec le placement de cette activité dans la dynamique d'extension du fsm 2016, l association  CAD MALI s'affirme publiquement comme instance participante au processus du forum social mondial, tels que décrits par la charte du forum social mondial 

Le contact avec les organisateurs et la participation a distance sont possibles AVANT PENDANT ET APRES l'activité en se connectant a skype et en suivant le lien https://join.skype.com/l7FrRv3sdbFt 

QUI

CAD MALI  anime cet accompagnement du forum des peuples

OU QUAND

 7 et 8 Janvier Ouélessébougou,

heure de bamaako : http://www.timeanddate.com/worldclock/mali/bamako 

QUOI

voir les  2 articles et liens ci dessous  

programme et documents >  malietfsm act245 programme forum des peuples 2017

COMMENT

% du temps dédié aux échanges avec les participants

la personne lien entre la réunion au mali et la salle de tchat skype est Sabane venez la retrouver dans la salle de tchat 

https://join.skype.com/l7FrRv3sdbFt 

http://www.forumdespeuples.org/spip.php?article448

La Coalition des Alternatives Africaines Dette et Développement du Mali (CAD-Mali), conformément à ses habitude, organisera du 7 au 8 janvier 2017, la 12ème édition du Forum des Peuples en contrepoint au 27ème sommet Afrique-France. L’annonce a été faite le 19 décembre 2016, lors d’une conférence de presse animée par Issa Kamissoko, Président de la CAD-Mali. Pour la circonstance, il avait à ses côtés Souleymane Dembélé, le Directeur exécutif de la CAD-Mali et Mme Diawara Bintou Coulibaly, administratrice financière de la CAD-Mali.

Placée sous le thème « Les Peuples du sud exigent des alternatives pour un nouveau partenariat économique, social et sécuritaire entre la France et les Etats Africains », la 12ème édition du Forum des Peuples aura lieu du 7 au 8 janvier 2017, à Ouélessébougou, cercle de Kati (région de Koulikoro).

En attendant que les autres partenaires se signalent, la direction de la CAD-Mali a annoncé que l’édition de cette année, sera organisée en partenariat avec Oxfam Belgique et CNCD 11.11.11, un combat de pleins droits.

Partie intégrante du Forum Social Africain et du Forum Social Mondial, le Forum des Peuples se donne la spécificité de se tenir chaque année en contrepoint au sommet du G 20. Cependant cette année de façon spécifique, il se tiendra en contrepoint au 27ème sommet Afrique-France, comme ce fut le cas lors de la précédente édition de sommet entre l’Afrique et la France que notre pays a eu a abrité.

L’édition de cette année a pour objectif, de contribuer à travers le contre-sommet à la réflexion, à la consolidation et à la pérennisation des espaces d’expression populaire sur les préoccupations légitimes des peuples appauvris, victimes des principes et pratiques néolibérales en faveur de la renaissance africaine par le biais de l’Autodétermination des peuples pour son développement durable.

Il sera marqué par des cases thématiques qui vont focaliser l’ensemble des discussions et des débats. Au total 800 participants sont attendus à cette 12ème édition du Forum. Ils viendront des régions du Mali, de l’Afrique, d’Europe, d’Asie, d’Amérique et du reste du monde. Ils sont constitués entre autre des mouvements sociaux, des communautés rurales, des citoyens.

Le budget prévisionnel de 45 millions de FCFA de cet évènement de premier ordre des organisations de la société civile malienne, n’est pas encore bouclé. Et les organisateurs comptent sur des partenaires potentiels pour réussir l’édition.

Dans son intervention, le président de la CAD-Mali, Issa Kamissoko, a indiqué que sa structure est reconnue à travers le Forum des peuples qui se tient depuis 2001 dans une localité du Mali et à chaque fois en contrepoint au sommet du G20.

« L’année derrière, la 11ème édition du Forum s’est tenue à Siby du 5 au 6 décembre 2015 avec pour message principal ‘’ COP21, les peuples du sud refusent la fatalité et demandent justice face au changement climatique’’ », a-t-il indiqué.

En ce qui concerne le choix de Ouélessébougou, le président de la CAD-Mali, a expliqué que c’est une zone d’intervention de la CAD-Mali. Selon lui, la CAD-Mali a travaillé dans cette zone avec d’autres programmes et avec les populations à la base.

A noter que la CAD-Mali est un mouvement social d’alternatives populaires. De statuts malien et agrée par le gouvernement du Mali en 2001, elle regroupe 103 organisations membres, composées d’associations et d’organisations paysannes, de femmes, de jeunes, de traditherapedutes, d’opérateurs économiques, d’ONG, de syndicats, des associations de confession religieuse musulmane et chrétienne et de plusieurs individus engagés pour la cause des peuples. Elle est présente dans le District de Bamako et à l’intérieur du Mali à travers huit antennes relais dans les huit régions.

cadmali4leger.jpg

La 12ème édition du Forum des peuples se tiendra les 7 et 8 janvier 2017 à Ouélessébougou en contrepoint au 27ème Sommet Afrique-France de janvier 2017 à Bamako avec comme slogan : « Les peuples du Sud exigent des alternatives pour un nouveau partenariat économique, social et sécuritaire entre la France et les Etats africains ».

Environ 500 huit cent participants(es) sont attendus à ce Forum venant de l’intérieur du Mali, de l’Afrique et d’Europe, d’Asie, d’Amérique et du reste du monde. Ils sont constitués entre autre des mouvements sociaux, des communautés rurales, des citoyens.

Cette édition aura pour objectif général de contribuer à travers le contre-sommet à la réflexion, à la consolidation et à la pérennisation des espaces d’expression populaire sur les préoccupations légitimes des peuples appauvris, victimes des principes et pratiques néolibérales en faveur de la renaissance africaine par le biais de l’AUTODETERMINATION des Peuples pour son DEVELOPPEMENT DURABLE.

Spécifiquement, elle vise

  • Renforcer les débats autours d’enjeux qui impactent le développement durable du continent et faire des propositions alternatives : Dette, APD, la sécurité humaine, Immigration, les Ressources naturelles, Agriculture, l’accaparement des terres/foncier, Energie et Climat, Monnaie, Commerce, Jeunesse et Emploi, l’Education, Système de Santé, la Protection Sociale, l’Eau-Hygiène et Assainissement, la Justice et Droits de l’homme, Relations Internationales ;
  • Analyser les enjeux et les défis de la crise sécuritaire dans la bande sahélo-saharienne ;
  • Analyser les mécanismes innovants pour le financement du développement Durable ;
  • Analyser les nouvelles orientations, les mécanismes, les conditionnalités des Institutions Financières Internationales et leurs conséquences sur le développement des pays du Sud ;
  • Capitaliser et partager les expériences des mouvements sociaux dans la conduite des audits citoyens de la dette publique ;
  • Echanger sur les initiatives de valorisation et de consommation des produits locaux ;
  • Echanger sur les mécanismes alternatifs de protection du foncier en Afrique et au Mali ;
  • Renforcer la synergie d’action des acteurs de la société civile autour du contrôle citoyen de l’action publique, en vue de trouver des solutions efficaces et durables aux problèmes socioéconomiques et politiques que traverse l’Afrique ;
  • Analyser les contraintes et proposer des opportunités et alternatives de pérennisation des espaces d’expression populaires ;
  • Proposer des initiatives locales pour lutter contre le changement climatique ;
  • Construire des alternatives qui garantissent l’épanouissement des valeurs africaines pour relever les défis du développement durable de continent.

Cases thématiques

 


Case
Thème 1 Françafrique : Quels partenariats stratégiques pour l’Afrique ?
Thème 2 Paix et sécurité en Afrique : Quelles alternatives à l’installation des bases étrangères ?
Thème 3 La monnaie comme levier de développement économique : Quelles alternatives au Francs CFA ?
Thème 4 Mouvements sociaux : Etat des lieux, comment mieux s’organiser pour agir contre l’endettement ?
Thème 5 Industrialisation du continent africain : Quelles Stratégies pour le développement industriel, énergétique et commercial du continent ?
Thème 6 Elections Démocratie et développement en Afrique : Enjeux et défis
Thème 7 Gouvernance durable des Ressources naturelles (mines, forêts, eau, terre…)
Thème 8 Agriculture, quelles stratégies pour la souveraineté alimentaires du continent ?
Thème 9 Décentralisation, régionalisation et gouvernance locale en Afrique : Enjeux et défis
Thème 10 Education et Formation professionnelle pour quels emplois en Afrique ?
Thème 11 Néocolonialisme et réalités Migration-Diaspora-Développement et l’avenir de espaces d’Intégration sous régionaux ;
Thème 12 Financement des Services Sociaux de Base (Education, Santé, Eau/Hygiène/Assainissement), quels impacts ?

 

 cadmali8leger.jpg

http://www.cadtm.org/12e-Forum-des-Peuples

 

12e Forum des Peuples

7 janvier > 8 janvier

Bamako, Mali



Par le présent, j’ai l’honneur de vous informer que la CAD-Mali est engagée à organiser du 7 au 8 janvier 2016, la douzième (12e) édition du Forum des Peuples, à Bamako, en contrepoint au 27e sommet Afrique France, prévu du 10 au 17 janvier 2017 à Bamako. La CAD-Mali a jugé opportun de le placer cette année de façon exceptionnelle, en contrepoint au sommet Afrique France, tout comme on le faisait avec les G8. À cet effet, nous avons besoin de l’accompagnement de tous.


Ci-dessous cet appel aux mouvements sociaux pour leur participation.

Appel à la mobilisation des mouvements sociaux mondiaux pour la réussite de la 12e édition du Forum des Peuples, en contrepoint au 27e sommet Afrique France prévu du 10 au 17 janvier 2017, à Bamako au Mali.

La CAD – Mali est une structure du mouvement social et populaire malien qui a pour mission de contribuer à la construction d’une conscience politique chez les militants et aux luttes contre les mécanismes, les règles et les lois injustes à travers des actionsd’éducation populaire citoyenne, d’interpellation, de revendication et de propositions d’alternatives aux niveaux local, national, sous régional et international.

Dans ce cadre, elle a initié depuis 2002 une activité annuelle dénommée « Forum des Peuples » qui est et demeure un espace d’expression d’un mouvement social dynamique et de partage de visions diverses de la vie des peuples. Cet espace d’éducation populaire et de propositions d’alternatives vise l’interpellation des décideurs au plan national et international sur les conséquences de leurs politiques, notamment les politiques dites néolibérales, sur la vie des populations. À ce titre, il se veut un contrepoids au sommet du G8 regroupant les pays les plus riches du monde pour dénoncer l’hypocrisie du G8 et lui faire prendre conscience des conséquences de ses décisions politiques à travers le monde et plus particulièrement dans les pays du Sud et, du coup, se situe dans le cadre du mouvement altermondialiste.

Ainsi, de 2002 à nos jours, la CAD – Mali a organisé onze (11) éditions dans sept localités en passant par une évaluation d’impact en 2006. Par son caractère particulier de promotion de la mobilisation sociale au niveau local le Forum des Peuples a toujours regroupé principalement des organisations de la société civile et des mouvements sociaux du Mali mais aussi d’autres pays de la sous-région et le reste de l’Afrique, de l’Europe et de l’Amérique.

Face aux multiples crises socio-politiques, économiques et sociales que traverse le monde entier en général et l’Afrique en particulier, conséquence du contexte économique mondial difficile, ont réduit de manière drastique la marge de manœuvre des États à répondre efficacement aux besoins existentiels des populations dont entre autres : les soins de santé, l’éducation, l’habitat décent, la sécurité et l’emploi des jeunes. Ceci a fortement contribué à la dégradation des relations de confiance entre gouvernants et gouvernés, et montré l’échec de certaines politiques publiques.

Devant la faiblesse des réponses apportées par les États, il appartient aux mouvements sociaux sous régionaux d’analyser profondément les causes, les facteurs et les conséquences de ses crises pour mieux soutenir les efforts des gouvernements et des institutions sous-régionales en vue de trouver des solutions durables. C’est en cela que le Forum des Peuples constitue une alternative de remobilisation des acteurs sociaux.

En effet, conformément aux recommandations de la 11e édition du Forum des Peuples en décembre 2015 et des propositions des organisations de la société civile malienne suite à la restitution des actes de l’édition précédente, la CAD-Mali est engagée à organiser du 7 au 8 janvier 2017, la douzième (12e) édition à Bamako en contrepoint au 27e sommet Afrique–France prévu du 10 au 17 janvier 2017 à Bamako. Cette année 2017, elle repose plus sur la volonté populaire exprimée des mouvements sociaux et des OSCs Africaines, que sur une simple logique d’alternance avec le sommet du G8.

Par sa double fonction d’espace d’échange et de construction d’alternatives crédibles, le forum des Peuples est entré dans une phase dynamique, après ses 11 éditions car il suscite l’engouement des OSCs et des mouvements sociaux de l’Afrique et du monde, et il contribue à la lutte contre les principes et pratiques néolibérales sur toutes leurs formes, tout en focalisant le débat sur les questions de préoccupations nationales, régionales et internationales qui ligotent le développement et asphyxient les peuples dans les pays en développement.

Au cours de sa 12e édition de cette année, le Forum des Peuples s’apprête à réunir environ six cent (600) participants en provenance d’Afrique, d’Amérique latine, d’Europe et d’Asie.


Les Peuples indigènes y sont invités.


Les mouvements désireux à y participer sont invités à prendre attache avec le comité national d’organisation. Pour toutes informations complémentaires, contactez l’adresse suivante :infos A cadmali.org


Cordialement,
Issa KAMISSOKO
Président CAD - MALI