• malietfsm act245 projet de discours sous prefet

last modified January 7, 2017 by facilitfsm


Projet Discours

Sous-Préfet d’Ouélessébougou à la 12 ème édition du Forum des Peuples, Sommet Alternatif Citoyen au 27ème Sommet Afrique/France de janvier 2017

·        Monsieur le Maire de la Commune Rurale de Ouéléssebougou ;

·        Monsieur les Chefs de Villages et chefs coutumiers  d’Oueléssébougou ;

·        Monsieur le Président de la CAD-Mali ;

·        Mesdames, Messieurs les Représentant-e-s des mouvements sociaux d’Afrique et du monde ;

·        Mesdames, Messieurs les Représentant-e-s les représentants de la presse nationale et internationale ;

·        Mesdames , Messieurs, Chers invités

C’est avec un réel plaisir que je préside en ce jour, la cérémonie d’ouverture de la 12ème édition du Forum des Peuples, Sommet Alternatif Citoyen au 27ème Sommet Afrique/France.

L’événement qui nous réunit ce matin est d’une grande importance. En effet, la CAD MALI, fidèle à ses engagements vient à travers cet événement apporter sa contribution à ce  27ème sommet Afrique – France. Il s’agit apporter des éclairages à nos paysans, éleveurs, commerçants, artisans sur le partenariat entre la France et les Etats africains. Cet espace sera aussi l’occasion pour nos populations rurales d’apporter leur proposition aux différents thèmes qui seront débattus

Mesdames, Messieurs

Je profite de cette occasion pour saluer les délégations venues du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, de la Guinée, du Maroc, de la Mauritanie, du Niger, de la RDC, du Sénégal, du Togo.

Mesdames, Messieurs

Cette édition se tient dans un contexte difficile que traverse l’Afrique avec les crises multiples : sécuritaires, socioéconomiques et politiques, migratoires.

Le Sommet Alternatif Citoyen se donnera l’opportunité de se pencher sur des problématiques telles que : la Dette, les Accords de Partenariats, la sécurité humaine, la migration, les Ressources naturelles, l’Agriculture, le foncier, l’énergie, le Climat, la Jeunesse et Emploi.

J’ose espérer que les conclusions et recommandations contribueront à la réalisation des aspirations populaires.

Mesdames, Messieurs

Sur ce je souhaite bon séjour  aux différentes délégations et déclare ouvert les activités de cette  12ème édition du Forum des Peuples à Ouélessébougou.

 

Je vous remercie

 

Oueléssébougou, le 07 janvier 2017

Le Sous-Préfet de Ouélessébougou