• mauritanieetfsm forum social aleg 2016

Wiki modificadas recientemente April 15, 2016 por admin


NDLR informations fournies avant contact avec les organisateurs 

DOCUMENTATION FORUM SOCIAL  D ALEG  (télécharger) 

 

I. Contexte.....................................................................................................................................⦋3⦌

II. Les objectifs du Forum :..........................................................................................................⦋4⦌

III. Les Ateliers Thématiques :......................................................................................................⦋5⦌

Atelier A/ SOCIETE CIVILE......................................................................................................⦋5⦌

Atelier B/ - MIGRATION ET DEVELOPPEMENT..............................................................................⦋5⦌

IV. SOIREES CULTURELLES SUR LES THEMES PAIX – MIGRATION- DEVELOPPEMENT.................⦋6⦌

V. RESULTATS : ..................................................................................................................⦋6⦌


Forum Social Aleg-Mauritanie

Siège social: Immeuble Mohamediya Site web: www.forumsocialaleg.org, - Email: info@forumsocialaleg.org

Tel : 00222 - 4627-3025 / 00222 – 4378-1695, Nouakchott - Mauritanie


I. Contexte

Le Forum social d’Aleg-Mauritanie (FSAM), se veut une opportunité de rencontres, de réflexion, de partage d’idées novatrices, d’expériences, d’échanges culturels, et de solution d’exploration collectives à même d’impulser une dynamique fécondé visant à consolider les rôles des acteurs Non Extatiques en tant qu’acteur pivot dans l’édification de la démocratie, le renforcement de la paix, la cohésion sociale, l'unité nationale, la prévention des conflits et le dialogue interculturel à travers une large sensibilisation, information et éducation des jeunes. Par cet événement, la COMMID et GMAMA aspirent à participer au développement d’une société civile consciente, engagée, innovante porteuse de changement et vecteur de développement. 

Les difficultés de la vie quotidienne, le chômage, la pauvreté, l’analphabétisme, le manque de perspectives, le délitement des valeurs, l’absence de citoyenneté, les disparités de développement, et d’autres maux sont autant de facteurs qui favorisent l'embrigadement de nombreux jeunes dans l’extrémisme violent, s’ils ne versent pas dans la délinquance, le trafic de drogue, la migration illégale ou la radicalisation. 

Les discours publics sont focalisés sur ces questions récurrentes et préoccupantes pour la communauté internationale en mettant l’accent plus sur une approche sécuritaire qui ne pourra être suffisante à elle seule pour venir à bout de ces fléaux. 

Pour faire face à ces défis, la Coordination des ONGs Mauritaniennes en Migration et Développement (COMMID) en collaboration avec le Groupe des Maires Amis de la Mauritanie et d’ailleurs(GMAMA) organise le Forum Social d’Aleg-Mauritanie (FSAM) qui se tiendra du 14 au 16 avril 2016 à la maison des jeunes d’Aleg. 

La société civile est plus que jamais interpellée pour jouer pleinement son rôle sur les enjeux du développement durable dont les jeunes sont acteurs à part entière. Pour concrétiser cette volonté, elle doit être formée et outillée pour promouvoir, l’économie, le développement humain, la cohésion sociale, et pouvoir créer des mécanismes fiables permettant de prémunir les jeunes contre l’extrémisme violent, la migration illégale, prévenir les conflits et encourager le dialogue interculturel. 

Il devient donc important sinon impératif d’impliquer toutes les organisations des jeunes et des femmes dans ce combat national et international pour la stabilité, la paix, la cohésion et le développement durable. 

Force est de reconnaître que notre pays a connu des avancées remarquables ces dernières années tant sur le plan économique que social et sécuritaire malgré un contexte international difficile. Il appartient, donc, à la société civile de jouer sa partition en consolidant et complétant par le travail, le patriotisme, l'engagement et l’abnégation les actions accomplies par les pouvoirs publics. 

Cette grande rencontre aura lieu à Aleg, capitale du Brakna, le 14 Avril 2016 et va regrouper plus de trois cent organisations non étatiques de toutes les Wilayas du pays mais aussi des invités des pays voisins tels que le Maroc, la Tunisie, le Sénégal, le Mali, le Burkina, du Canada, de la France et les associations mauritaniennes de l’Extérieur notamment de la France. Le choix de la capitale du Brakna s’explique par une volonté de délocaliser les actions, de se rapprocher des populations cibles et d’associer les organisations de la société civile de l’intérieur, très nombreuses mais peu formées pour jouer leurs véritables rôles de développement. 

Durant trois jours d’échanges et de débats suivis de soirées culturelles, les participants seront invités à débattre sur des questions importantes pour le développement et la stabilité du pays. En outre il sera débattu une plateforme de propositions destinée à convaincre davantage l’opinion internationale sur le fait que notre pays est entièrement en phase avec les principes fondamentaux des droits de l’homme, du respect de la démocratie, du développement de la décentralisation, de la protection de l’économie nationale, de la lutte contre la corruption et les détournements de deniers publics, de la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes. Concrètement, il serait pertinent de conceptualiser et de faire fonctionner une véritable stratégie d’informations et d’échanges avec la diaspora et avec la communauté internationale, de manière à réfuter tous les dénigrements formulés contre notre pays. 

II. Les objectifs du Forum :

• Identifier les forces et faiblesses des Organisations de la Société Civile dans la promotion du développement, de la citoyenneté et de la paix ;

• Identifier les efforts et actions menées par les OSC dans la promotion des différents comportements citoyens.

• Développer le rôle de la société civile dans l’optique d’une future prise en charge des populations dans les domaines de développement communautaire de l'usage de bonnes pratiques.

• Instaurer un cadre de concertation et de réflexion entre les associations locales et les associations de la diaspora à travers une structure de consultation et de réflexion sur les questions de migration et développement.

• Encourager les OSC sensibiliser les jeunes, les populations sur les dangers de laradicalisation, de la migration illégale et le trafic de drogue.

• Valoriser le rôle de la Diaspora dans le rapport avec les populations restées.

• Promouvoir le dialogue interculturel et prévention des conflits.


III. Les Ateliers Thématiques :

Les ateliers prévus au cours de ce forum seront une opportunité pour approfondir la réflexion sur les différentes thématiques notamment la migration, le développement durable, la citoyenneté, la culture de la paix, la cohésion sociale, le dialogue interculturel et le rôle de la société civile à travers la sensibilisation à la base contre l'intégrisme et les crimes organisés. Ils permettront d’engager le dialogue, en petits groupes, entre différents participants. Chaque atelier comprendra toutes les franges représentatives de la société (jeunes, femmes, notables, élus locaux, journalistes), acteurs locaux de la société civile, un animateur, un rapporteur, un traducteur en langues nationales ainsi que l’intervention d’une personne ressource en charge de la thématique de l’atelier.


Atelier A/ SOCIETE CIVILE

. Thématique A-1 : Forces et Faiblesses des Organisations de la Société Civile

mauritanienne.

. Thématique A-2 : Rôle de la société civile dans le contexte actuel marqué le délitement des valeurs, la montée de l’extrémisme violent, l’ampleur des flux migratoires (exode rural et migration clandestine), l’ignorance, la pauvreté etc.…

- Thématique A-3 : Rôle des OSC dans la prévention des conflits, sensibilisation sur les dangers de la radicalisation et l'extrémisme violent

. Thématique A-4 : Société civile, Pouvoirs publics et Organisations Internationales : quelle forme de partenariat ?


Atelier B/- MIGRATION ET DEVELOPPEMENT

• Thématique B-1 : Définition des pistes pour relever le niveau d’engagement et de participation des OSC nationales

• Thématique B- 2 : Le rôle des associations de la Diaspora et quel rôle peuventelles jouer dans le développement Local.

• Thématique B- 3 : La Migration des esprits et son impact sur le développement du pays.

• Thématique B- 4 : Développement communautaire, migration et société

• Thématique B- 5 : Dimensions sociales de la Migration en Mauritanie.


IV. SOIREES CULTURELLES SUR LES THEMES PAIX – MIGRATIONDEVELOPPEMENT. PARTICIPANTS :

Le Forum Social d’Aleg réunira des experts provenant de la société civile, des associations

des principales Wilayas du pays, de toutes les organisations non étatiques de la Wilaya

d’accueil (Brakna), des journalistes, des élus locaux, du Corps diplomatique, des

représentants des mauritaniens de l’extérieur et des associations de la sous régions


V. RESULTATS :

• Partage des expériences et de l’information, meilleur développement des capacités des acteurs de la société civile.

• Adoption de positions et d’actions communes à même de relever les défis.

• Renforcement de la coopération entre les parties prenantes au forum et mise en place d’un Conseil Consultatif de la société civile incluant les organisations non étatiques nationales et les associations des mauritaniens de l’extérieur qui pourra apporter une contribution aux choix de programmes concernant les populations. 

Le Forum réalisera un rapport de synthèse rassemblant les principaux enseignements et les recommandations sur la manière d’améliorer le rôle de la société civile et de la rendre plus participative.

Un rapport du Forum et les recommandations seront transmises au Gouvernement, aux institutions internationales et nationales.

Ibrahima BOCOUM

Président FSAM

Mohamed Sall dit Bull

Coordinateur FSAM