• metodofospa fospa9 dos opciones fr

last modified July 13 by facilitfsm


INVITATIONS, INITIATIVES ET APPELS  DANS LE PROCESSUS FOSPA
OU DECLARATIONS ET ALLIANCES AU NOM DE FOSPA? - DEUX OPTIONS

Contribuer à une discussion qui a à voir avec la différence entre: 

  • 1 / assumer une identité en tant que processus de forum social , dans ce cas «forum social panamazonien», avec des participants et des entités qui facilitent le processus, sans produire de contenu politique au nom des participants, et

  • 2 / assumer une identité de réseau organique , avec des protocoles d'adhésion et de décision et de représentation imposés aux membres adhérents (peut-être comme le réseau COICA).
  •  Il y a deux options qui peuvent être clairement distinguées.

 

A / Il n'y a pas d'évolution inévitable, "en raison des situations" qui amènent  à faire des déclarations et des alliances "au nom du FOSPA". Il y a la possibilité de faire différemment

Trois formes sont disponibles qui permettent aux entités engagées dans la facilitation du processus FOSPA de démontrer la pertinence et la productivité politique de ce processus, sans parler au nom de ce processus.

  • 1 / la forme de l'invitation et du texte d'information des comités et CI FOSPA proposant aux participants actuels ou futurs au FOSPA de "faire quelque chose": venir à Mocoa, organiser des pré-forums, participer à des initiatives d'action, (popularisé par des dispositifs tels que FOSPA en mouvement). C'est la notion d'espace de réunion ouvert positionné avec des documents de référence.

    Ces textes d'invitation sont également accompagnés d' informations permettant aux participants d'établir leurs contacts entre eux.. L'un des plus importants est «qui participe avec quoi dans le processus» (organisations, activités, initiatives).
  • Dans cette dimension, le processus FOSPA peut être inspiré par d'autres processus tels que le FSMET, qui met à disposition un répertoire d'entités, d'activités et d'initiatives, voir: https://join.transformadora.org/organizations ,   https: //join.transformadora. org / activities , - https://join.transformadora.org/initiatives

  • 2 / La forme des «initiatives d'actions» dans le FOSPA , qui sont des articulations volontaires et autonomes construites à partir des entités participantes, et qui sont volontairement placées dans le processus FOSPA. Ce chiffre permet de proposer et de développer des actions dans le cadre du processus FOSPA. sans entrer dans une mécanique représentative et verticale du type: "ce sont des actions au nom du FOSPA et tous les participants à la FOSPA doivent soutenir ces initiatives". La figure d'un  calendrier des futurs  rassemblant les dates d'action de ces "initiatives dans  le FOSPA" montre également la force de résistance et de transformation existant dans le processus FOSPA.

  • 3 / La forme des "appels avec une première liste d'entités signataires, participants au FOSPA" qui indiquent dans leurs signatures leur caractère d'entités participantes au FOSPA, et que ces appels à signature circulent parmi plus de participants Fospa et au-delà, ce qui est productif d'échanges politiques entre participantst. Cette forme permet d'affirmer des positions "dans" le FOSPA, sans être "du" FOSPA, sans entrer dans un mécanique représentatif du type "cette déclaration est faite au nom de tous les participants au FOSPA"

 

B / Le cas des assemblées pour l'Amazonie

Le FOSPA n'est pas "un réseau qui fait des alliances avec d'autres réseaux", c'est génétiquement un processus de forum social, où les facilitateurs des comités et du comité international CI invitent les entités participantes venant librement et qui ne sont pas "membres" de quelque chose "d'organique », à envisager de faire des choses volontairement.

Le FOSPA est un espace où les entités du réseau qui partagent les objectifs et les valeurs des documents de référence explicites (lettre de Tarapoto et charte des principes FSM) sont les bienvenues pour "participer" et venir 'exprimer dans des activités / auto discussions organisées et venir coopérer dans des initiatives d'action, également auto-convoquées / organisées. COICA est l'un de ces réseaux qui est officiellement un participant à FOSPA comme annoncé sur le site Web de FOSPA.

La participation à des «assemblées pour l'Amazonie » est promue par un groupe d'entités dans lesquelles est COICA et d'autres  et est ouverte à des entités collectives.

Le Comité International FOSPA et les divers comités de facilitation du FOSPA peuvent utiliser la figure 1 de l'invitation décrite ci-dessus et transmettre les informations aux participants au processus FOSPA (qui sont beaucoup plus et plus diversifiés que ceux d'entre nous qui participent aux réunions du CI FOSPA), qu'il existe cette proposition d'assemblées pour l'Amazonie et les inviter à envisager, de manière autonome :

  • 1 / leur participation à ces assemblées, en  pouvent mentionner qu'ils/elles participent au FOSPA
  • 2 / leur entrée dans le groupe organisateur de ces assemblées, en pouvant mentionner qu'ils/elles participent au FOSPA
  • 3 / la promotion dans ces assemblées de la participation au processus FOSPA et à la diversité des initiatives développées de manière autonome dans le cadre de ce processus FOSPA pour le soin et la défense de l'Amazonie.
  • 4 / mettre en place un espace de concertation sur comment, tandis que les participants à la FOSPA voient également ce nouveau processus et comment ils s'y manifestent 

Parlant avec des réseaux qui promeuvent ces assemblées pour l'Amazonie  , il est possible, pour les entités engagées à faciliter le processus FOSPA, de  commenter positivement cette option de ne pas "se comporter en réseau", et d'utiliser les 3 figures du processus mentionnées dans la partie A de ce texte, montrant son potentiel politique à moyen terme, qui est la visée d'un processus de forum social