• metodofospa fospa9 indicaciones fospa en movimiento fr

last modified August 1 by facilitfsm


ES - FR


Cycle de conversations virtuelles sur les initiatives d'action (dans le)  FOSPA
http://www.forosocialpanamazonico.com/wp-content/uploads/2019/11/inicitaivas-frances.pdf)

Chers compagnons des Initiatives d'action dans le  Fospa, avec ce document, nous cherchons à vous renseigner sur les progrès et les accords relatifs aux webinaires à réaliser dans le cadre du cycle de discussion Fospa en Mouvement, ainsi que de partager quelques lignes directrices-recommandations depuis l'équipe de communication Fospa, afin qu'elles puissent être prises en compte dans vos préparatifs:

1. A PROPOS OBJECTIFS DES WEBINAIRES:

N'oubliez pas que dans plusieurs conversations, nous avons identifié certains objectifs que nous espérons pouvoir aborder et / ou mentionner dans chacune des conversations, voici quelques idées à ce sujet:

 

• Renforcer l'articulation des organisations et des communautés en Amazonie autour du FOSPA: Ceci est réalisé dans la mesure où des personnes de différentes organisations et pays que nous avons articulés dans les IdeA  (initatives de accion) participent à chaque discussion, ainsi qu'aux interventions Vous êtes invités à vous joindre aux initiatives et au processus Fospa. Cela peut être renforcé en ayant un modérateur qui, en plus d'introduire la discussion et de présenter les exposants, on peut souligner qu'il s'agit d'espaces ouverts et que les gens peuvent trouver des informations sur les réseaux sociaux et le site Web de FOSPA, ainsi que sur certains e-mails que vous considérez.

 

• Générer des lectures de contexte collectives en termes de thèmes abordés par chaque IdeA: (initative de accion) Dans le contexte de la pandémie, il est important que dans l'introduction à la discussion ou dans certaines interventions, il soit possible de commenter le thème de chaque Initiative, comment se voit l'affect du Covid dans les territoires et d'autres préoccupations par rapport à la question du travail. Cela peut être résolu par une question d'orientation pour l'un des exposants et / ou tout le monde. P.ex Comment les rivières de l'Amazonie, etc. sont-elles actuellement affectées? Comment la pandémie affecte-t-elle les femmes amazoniennes andines? Certains conflits identifiés par la IDEA de cartographie des conflits s'approfondissent-ils au milieu de la pandémie? Etc…

 

• Approfondir les perspectives  d'action et de projection de chacune des IdeAs Fospa: (initative de accion), Rappelez-vous qu'avec ces discussions, l'objectif est de dire à un large public ce que sont les initiatives d'action (dans le ) Fospa, quelles sont leurs contributions à la défense de l'Amazonie, comment  Chacune d'elle a travaillé et de quelle manière davantage de personnes peuvent être liées. C'est un sujet sur lequel on peut travailler sous forme de questions pour les participants, en tenant compte du fait qu'il est prioritaire que les personnes qui sont actuellement liées à chaque initiative et qui connaissent le pari et le fonctionnement de celle-ci participent à la discussion, ou avec le soutien du modérateur qui en l'introduction peut faire référence à ce sujet.

 

• Avancer dans les espaces de réflexion collective dans la clé de l'engagement méthodologique du IX Fospa: L'une des recherches est que les conversations puissent faire avancer les réflexions qui mèneront au IX Fospa, en ce sens, il est important d'avoir au moins une question en termes de projection sur la manière de suivre et / ou de renforcer les paris et / ou les luttes dans chaque thème.

 

QUELQUES CONSIDÉRATIONS IMPORTANTES:

 

1. La durée idéale de chaque conversation est de 1 heure, maximum 90 minutes.

2. La visée communicationnelle est de garder le même horaire dans les différentes conversations du cycle, de fidéliser le public et de faciliter la planification à l'avance pour les personnes intéressées. L'heure recommandée est de 15 h 00 à 16 h 00, heure de la Colombie. (La plupart des conversations auront lieu un mercredi.)

3. Nous appelons à ce que dans chaque conversation hommes et femmes puissent participer de manière égale et qu'ils réalisent autant que possible les diversités: indigènes, paysans, chercheurs, etc ... Rappelez-vous que l'idéal est qu'il devrait y avoir un maximum de 5 intervenants dans la conversation.

4. Les conversations seront effectuées via le compte zoom officiel de Fospa, pour lequel depuis  la Colombie la salle et le lien de la conversation seront générés.

5. Afin de générer la participation et l'interaction entre les 9 pays du bassin et d'autres publics dans le monde, nous cherchons à ce que les conversations aient une traduction simultanée en portugais, français et espagnol. Pour cela, depuis la  Colombie nous avons acquis un système technique et / ou une plate-forme qui permet des traductions, mais il est nécessaire que chaque initiative d'action puisse nous aider à localiser des collaborateurs qui aident à ces traductions.

6. Dans l'idée d'atteindre un public plus large, nous avons généré deux alliances importantes avec des amis des médias de communication alternatifs qui accompagneront tout l'agenda de Fospa en Movimiento: Contagio Radio qui sera en charge de transmettre la vidéo des conversations sur Facebook en direct ( et  compte 54 000 abonnés) et Aler qui en transmettra l'audio sur les radios communautaires d'Amérique latine. Ces émissions seront diffusées par les comptes officiels du Fospa et chaque organisation participant aux conversations pourra également diffuser sur ses réseaux sociaux.

7. Il est important que chaque organisation qui participe aux IdeA (initative de accion) et au processus Fospa puisse partager les appels aux différentes conversations dans ses réseaux.

8. Il est important que chaque IdeA puisse nous envoyer un petit texte sur la discussion qui facilite l'appel dans les différents médias du système de communication FOSPA et de là vers les systèmes de chaque organisation et les médias. Dans le texte, ajoutez des informations de base sur l'initiative, les participants à la discussion et les sujets à traiter.

9. Il est important d'avoir une image de l'appel pour chaque conversation au moins 8 jours avant la réalisation de chaque webinaire. Sur ce, à partir de la Colombie, nous pouvons générer une proposition d'image pour chaque discussion, pour cela il est important que vous nous envooyiez les informations suivantes:

- NOM DE LA SESSION DE CONVERSATION - DATE ET HEURE - PARTICIPANTS (EXPOSANTS et MODÉRATEUR (A)): Nom, pays, organisation de chacun, langue dans laquelle ils interviennent, email et numéro de téléphone. - THÈME CENTRAL DE LA  SESSION CONVERSATION De plus, nous avons besoin qu e vous nous donniez  les informations suivantes: - Avec qui de l'IdeA pouvons-nous coordonner les aspects techniques et communicatifs de la conversation? - Voulez-vous avoir un public dans la salle de zoom? Ou les questions du public sont traitées par les réseaux sociaux qui transmettent la conversation? - Avez-vous besoin d'aide pour la construction de l'image d'appel? - Avez-vous des collaborateurs pour les traductions? Quelles langues?

Ci-dessous, nous partageons le lien d'information sur le calendrier confirmé de Fospa en Movimiento. (Nous devons encore planifier des activités.) Https://www.forosocialpanamazonico.com/agendate-con-fospa-en-movimiento/ Si vous avez d'autres préoccupations, vous pouvez contacter Sonia Cifuentes à fospacolombia xx gmail.com ou whatsapp dans le pdf Cordialmente, Communications Fospa Colombie