• metodofospa metodo fospa9 10extractos y sugerencias metodo agosto fr

last modified September 6, 2019 by facilitfsm


À propos de la méthodologie de Mocoa 22 août 2019

@ IMAGE @ TEXT @ TABLE @ PROGRAMME (à mettre à jour)

globe-logo.png EXTRAITS IMAGE 10

Dans cette image, vous trouverez autour du schéma chronologique de fospaIX 
10 extraits du document méthodologique CN Colombie du 12/22 août 
avec 10 commentaires et suggestions en bleu


fospa9-method-August-10-extraits-and-suggestions-90.png

globe-logo.png RÉPONSES SOUS FORME DE TEXTE

plus facile à lire et à copier

  • @ E1 / En tant que processus, la IX FOSPA la prépare également dans chacune des activités que nous menons au cours de cette période, ce qui signifie que ces axes programmatiques peuvent être dynamisés dans les cercles de dialogues, forums, prises de position, communications , festivals, mobilisations, ...

  • 1. TERRITOIRES ET ROUTES DE LA VIE 2. AUTONOMIES ET GOUVERNEMENT COMMUNAUTAIRE 3. PEUPLES ET CULTURES À L'IDENTITÉ AMAZONIE
  • @ S1 / Dans les préformes, il peut également y avoir des activités autogérées en relation avec les 3 axes. Et un rapport peut être fait sur ces diverses activités et sur les diverses interventions dans une " réunion / réunion préparatoire " non délibérante
  • @ E2 / Trois scénarios centraux que nous appelons Malokas (maisons de pensée), correspondant aux trois axes programmatiques / organisationnels sur lesquels la réunion IX FOSPA aura principalement lieu . Chacun d'entre eux disposera d'un espace de réunion pour les heures de réunion et d'autres lieux pour des activités autogérées.

  • @ S2 / L'image est l' ACT qui constituerait ces activités auto-gérées. Les moments de réunion peuvent également être autogérés (S4B)
  • @ E3 / Pour chaque Maloka d'échange et de projection du travail de FOSPA, le matériel logistique et le matériel méthodologique nécessaire (modérations, rapporteurs et ressources didactiques) seront garantis .

  • S3 / Ces activités autogérées (S2) sont responsables de leur méthodologie - il peut y avoir un soutien, mais aucune imposition  
  • @ E4 / Chaque Maloka développera des activités correspondant à chaque axe programmatique dans deux processus interdépendants :

  • 4A / espaces permanents / dynamiques dans lesquels les organisations partagent leurs expériences et leurs visions à travers différentes expressions ( conférences, ateliers , expositions, arts, galeries, vidéos, etc.)

  • S4ª / Dans cet espace permanent de chaque maloca, il peut y avoir un kiosque d’initiatives d’action et un lieu pour proposer une programmation «en place» de « réunions d’articulateurs auto-organisées entre acteurs»
  • 4B / autres espaces de réunion de type assemblée dans lesquels des objectifs communs sont convenus . Ainsi, le forum serait développé comme une réunion de réunions orientées dans des débats enchaînés les uns aux autres .

  • S4B / Il s’agit d’assembler dans chaque maloka un PROGRAMME à partir «d’ annonces d’activités » reçues à l’avance. «L’espace de montage» de chaque maloca peut être utilisé par plusieurs «ASSEMBLAGES AUTO-GÉRÉS » proposés par des coalitions d’organisations, parallèlement à d’autres activités autogérées plus petites. Les accords sont au nom de listes d'organisations explicites(S9).
  • @E 5 / Le premier jour, une première séance plénière aura lieu ... où nous cherchons principalement à encourager et à guider toutes les volontés dans le cadre des objectifs de la réunion et, par conséquent, à comprendre et à assumer la méthodologie d'articulation que nous développerons . Ce sera également le moment de partager des évaluations sur le contexte actuel de l’Amazonie.

  • S5 / Il semble pertinent que le premier jour, il y ait également de nombreux « moments de groupe» d’appropriation active et autogérée du programme de l’événement et de ses éléments méthodologiques (activités, initiatives, kiosque, réunions d’articulation, autonomie des autogérés, accords au nom de alliances / listes d'organisations)
  • @ E6 Le deuxième jour, les réunions se dérouleront par axes programmatiques dans les trois Malokas, en tenant compte des critères indiqués (action propositive, intégrative, transversale et transformative). Les discussions autour de chaque axe programmatique devraient viser à atteindre les objectifs réunion de la FOSPA et aura pour guide un document contenant les questions suggérées .

  • S6 / Les réunions sont auto-gérées (S4B) et ce serait une "invitation" et non une "imposition" de suivre cette méthodologie . Le résultat de Mocoa serait le nombre d'initiatives d'action étendues et dynamiques ayant leur propre cadre d'analyse (voir S10) et leurs dates d'action (voir S9).
  • @ E7 Le troisième jour, des réunions seront organisées pour les initiatives d'action dans les Malokas. On y discutera des expériences et des propositions relatives à l'articulation panamazonienne du processus FOSPA.

  • S7 / Cela implique que chaque groupe d’organisations promouvant une initiative d’action choisisse un ou plusieurs malocas, qu’il présente et articule avec d’autres initiatives par le biais d’activités et de rencontres avec des articulateurs.

  • @ E8 Le quatrième jour se tiendra la dernière séance plénière au cours de laquelle il sera nécessaire de valider : premièrement, les avancées dans les paris sur notre identité et nos programmes programmés, illustrant également les débats qui se poursuivent et, deuxièmement, les initiatives d'action consolidées , avec ils sont projetés

  • S8 / La forme d’ INITIATIVES AGORA qui a été expérimentée à Tarapoto permet de nombreuses interactions et engagements qui renforcent les initiatives qui ne nécessitent pas de validation formelle lors de l’assemblage peuvent être assemblées à l’ aide d’ unFOSPA LIVE CALENDAR. 
    des dates d'action
  • des dates d'action pouvant structurer le PARADE
  • @ E9 / “Nous devons garantir la génération d'accords permettant la qualification politique et organisationnelle de l'agenda FOSPA et la promotion d'actions de transformation des réalités
  • S9 / Les CONVENTIONS OU ENGAGEMENTS sont formulés notamment par des initiatives, au nom de listes d’organisations qui les assument , sans que celles -ci ne soient imposées aux autres orgas participants.
  • @ E10 / "Il ne s'agit pas de séparer" l' analyse et l'action ; L’analyse des problèmes devrait être fondée sur des propositions / initiatives d’action.

 

 

globe-logo.png SOUS FORME DE TABLE

 

Sous forme de tableau il permet de voir les correspondances et suggestions

EXTRAITS

SUGGESTIONS

COMMENTAIRES

@ 1 préformes

activités autogérées

 

@ 1 préformes

réunion du comité non délibératif / réunion préparatoire

 

@ 2 espaces de montage pour des moments de rencontre

Les moments de réunion peuvent également être autogérés (S4B)

Qui décide "qui facilite et comment" ces réunions, au cas où elles ne seraient pas autogérées? Influencer les dialogues eux-mêmes est un acte lourd

@ 3 équipes méthodologiques nécessaires (modérations, rapporteurs et ressources pédagogiques).

 

Les entités qui annoncent des activités autogérées sont responsables de leur méthodologie

 

Il peut y avoir un soutien proposé ou , de la part d’entités liées aux comités de fospa, mais pas imposé  

4A / espaces permanents / dynamique

un kiosque d'INITIATIVES D'ACTION et un lieu pour proposer une programmation «en place» de «RÉUNIONS D'ARTICULATEURS auto-organisées entre acteurs»

 

différentes expressions ( causeries, ateliers , expositions, arts, galeries, vidéos, etc.)

 

Il est difficile de savoir lequel des deux espaces du maloka sont les activités autogérées que j'ai choisies d'être dans la partie 4B

4B / autres espaces de réunion de type réunion

L’espace de montage de chaque maloca peut être utilisé par plusieurs«ASSEMBLAGES AUTO-GÉRÉS».

Voici les activités autogérées

dans lequel des objectifs communs sont convenus .

Les accords sont au nom de listes d'organisations explicites (S9).

 

Si les accords sont larges, la liste sera longue - ils ne sont pas "communs" car dans un espace ouvert la liste explose qui est dans l'espace est en constante évolution

5 PREMIER JOUR une première séance plénière

Avec plusieurs moments de groupe ”d’appropriation active et autonome du programme de l’événement et de ses éléments méthodologiques (activités, initiatives, kiosque, réunions d’articulation,

Une journée entière est très longue - s'il n'y a pas de mars d'ouverture - peut-être que la deuxième partie de la journée pourrait commencer les activités de la deuxième journée.

assumer la méthodologie d'articulation que nous allons développer

autonomie des personnes autogérées, accords au nom d’alliances / listes d’organisations)

Il n’est pas clair quelle serait cette méthodologie d’articulation et qu’elle ne deviendrait pas une camisole de force pour des activités autogérées.

@ 6 DEUXIEME JOUR les réunions par axes programmatiques

S6 / Les réunions sont auto-gérées (S4B) et ce serait une "invitation" et non une "imposition" de suivre cette méthodologie .

 

Les discussions ... visant à atteindre les objectifsréunion de la FOSPA et aura pour guide un documentcontenant les questions suggérées .

Le résultat de Mocoa serait le nombre d'initiatives d'action étendues et dynamiques ayant leur propre cadre d'analyse (voir S10) et leurs dates d'action (voir S9).

Il existe deux manières de faire progresser ces objectifs Mocoa: 1 / renforcer la fospa en tant que processus de sujet politique - ou 2 / renforcer les organisations participantes en tant qu’acteurs de l’alliance dans l’espace fospa.

 

Il est proposé de réserver une partie de l'espace-temps à l'organisation de réunions d'activités proposées à la place par les acteurs intéressés.

 

@ 7 TROISIÈME JOURS réunions pour les initiatives d'action

chaque groupe d'organisations promotrices d'initiatives d'action choisit un ou plusieurs malocas où se présenter et s'articule avec d'autres initiatives par le biais d'activités et de rencontres avec des articulateurs

En d'autres termes, les activités autogérées programmées ce troisième jour devraient être explicitement liées à des initiatives d'action

 

et je trouve des articulateurs

Il est proposé de réserver une partie du temps-espace disponible pour «l'organisation de réunions d'initiatives proposées à la place» par les parties prenantes.

@ E8 Le quatrième jour se tiendra la dernière séance plénière.

S8 / La forme d’ AGORA DES INITIATIVES expérimentée à Tarapoto permet de nombreuses interactions et engagements renforçant les initiatives

La dernière séance plénière peut avoir deux moments, comme à Tarapoto - assemblée de légitimation de la lettre de Mocoa et agora d'initiatives - Il est suggéré de terminer par l'agora d'initiatives - qui se termine à son tour par un moment de calendrier en direct qui commencerait le défilé

dans lequel il doit être validé : premièrement, les avancées de notre identité ciblée et de nos paris programmatiques, illustrant également les débats qui se poursuivent

la "lettre de Mocoa" qui cherche à refléter un consensus PEUT ÊTRE OUVERTE AUX SIGNATURES D'ORGANISATION, sans imposition, et ne pas être laissée comme un document soi-disant commun, mais signé par quiconque

 

On imagine que cette phase concerne l'appropriation de la lettre de Mocoa qui vise à formuler un avis de consensus commun.

 

Le fait d'insister sur «l' identité propositionnelle du processus très qualifié d'acteur politique de la fospa» contraste avec la vision d'un «espace fospa favorisant des partenariats communs entre des organisations participant à la fospaqui sont les véritables sujets politiques -

dans lequel les initiatives d'action consolidéesdoivent être validées , ainsi que celles proposées en projection

initiatives ne nécessitant pas de validation formelle en assemblage

Les initiatives sont autogérées - elles ne sont pas au nom de la fospa, elles sont DANS le processus de la fospa - l’agora de l’initiative est une manière cohérente avec cette réalité.

 

Un calendrier FOSPA LIVE peut être assemblé 
des dates d'action pouvant structurer lePARADE

 

Suggérer que le défilé soit une date d'action date les personnes / entités qui veulent promouvoir la même date d'action mars ensemble

@ E9 Nous devons garantir la génération d'accords

Les ACCORDS OU ENGAGEMENTS sont formulés notamment dans le cadre d'initiatives auto-organisées, au nom de listes d'organisations qui les assument , sans imposer de responsabilités aux autres orgas participants.

La publication sur le site Web du calendrier Mopaa fospa avec TOUTES les initiatives et la possibilité de venir les soutenir en ligne est un service fourni à tous les participants à fospa et qui peut être utilisé comme média.

qui permettent la qualification politique et organisationnelle de l'agenda FOSPA ,

CALENDRIER FOSPA LIVE 
des dates d'action est un document assemblé sans interprétations fuites

La fospa n'est pas un sujet politique qui a «son agenda». C'est un espace d'où émane un calendrier d'action issu d'initiatives prises par certains de ses participants. Dans la fospa, des sujets politiques proposent des agendas en sélectionnant des initiatives

@ E10 / "Il ne s'agit pas de séparer" l' analyse et l'action; L’analyse des problèmes devrait être fondée sur des propositions / initiatives d’action.

 

chaque groupe de promotion d’initiatives, en particulier des grandes initiatives; Les animateurs vous invitent à exprimer votre propre discours politique d'analyse et de stratégie et de mise en œuvre.

 

globe-logo.png PROGRAMMATION (à mettre à jour)

Document de juillet sur la programmation (à mettre à jour avec les nouveaux éléments le 22 août)

macroprog-fospa9-ideas-V2-2-comment.png