• input commenting on two diagrams about wsf process fr

last modified June 9, 2019 by facilitfsm



Commenter deux diagrammes sur le processus générique du FSM

À propos de la propriété du participant, des voies à suivre pour les processus (W) SF, 
et la facilitation globale du processus du FSM

@ 1 INTRODUCTION

DIAGRAMME 2 DISQUES ET CERCLES @ 3 VERSION COMMENTEE @ 4   À PROPOS DE PROCESS-EVENTS

DIAGRAMME @ SIX RECTANGLES @ 6 VERSION VENDEE @ 7 PERSPECTIVES SUR L’AVENIR ET LA COOPERATION GLOBALE DU FSM

@ 8 CONSIDERATIONS FINALES

  globe-logo.png

introduction

 

Emergence et formalisation du "format" de forum social affirmé comme un processus issu d'une première expérience événementielle

Le format de forum social a été conçu dans la pratique à Porto Alegre en janvier 2001. Il a ensuite été formalisé dans une charte de principes, en tant que pacte politico-idéologique, confié à un Conseil international créé en juin 2001. Cette charte affirme dans son article 1 le forum social mondial est un processus.

[@Charter: http://openfsm.net/projects/ic-methodology/charter-fsm-wsf-en ]

 

Conseil international du FSM en tant qu'aidant dans le processus du FSM  

Le Conseil international du FSM peut être considéré comme le responsable du pacte méthodologique politique que représentent la charte et ses signataires, chargé de trouver les moyens de développer un processus d’intercommunication, un moyen de contrer l’hégémonie contre le néolibéralisme et ses configurations d’alliances avec d’autres formes de coopération. domination existant dans les divers contextes national et culturel dans un monde globalisé.

En 2013 à Casablanca, ce conseil a consacré un bref moment à décrire ses propres tâches. 
[@ICTasks: http://openfsm.net/projects/wsfic_fsmci/casa13-tasks-tareas-taches-cifsm/#EN ]. 
Le niveau de réalisation de ces tâches peut être évalué. Cette capacité à effectuer des tâches repose également sur la capacité de créer une "communauté de prestataires de soins de processus de forum social" qui dépasse les individus représentant les entités membres de ce conseil (voir partie C).

 

Deux décennies plus tard

Près de 20 ans plus tard, le panorama politique et économique international a changé et des formes politiques plus autoritaires se développent, qui maintiennent un agenda néolibéral différencié en fonction de la concurrence économique inter-blocs. Leur description n'est pas le but de cette entrée

Cependant, on prend de plus en plus conscience de la nécessité de trouver des moyens de résister et de construire un autre monde de plus en plus nécessaire pour faire face, de manière coopérative et non divisée, à une série de défis environnementaux et sociaux planétaires inquiétants générés au cours des deux derniers siècles.

 

Le développement du processus de forum social, décrit dans la Charte de principes, a été inférieur à ce que l'on pouvait imaginer en 2001, mais le processus continue d'exister, ce qui est une bonne nouvelle. Aucune autre proposition générique présentant le même potentiel de réplication et d’utilité n’est apparue entre-temps, ce qui est un autre fait à prendre en compte.

 

Il reste donc l’originalité du forum social en tant que processus horizontal d’intercommunication à potentiel contre-hégémonique. Des millions de personnes identifient plus ou moins clairement cette originalité à travers le monde. Le défi reste pour ses promoteurs d’atteindre une taille contre-hégémonique.

On peut affirmer que, du conseil international du FSM, qui disposait d'une bonne légitimité et d'un potentiel pour ces tâches, aucun effort persistant n'a été consenti pour:

  • A / Diffuser la compréhension de la charte de principes,
  • B / Développer les méthodologies pour la mise en œuvre des concepts d'espace ouvert dans toutes les directions, et
  • C / Trouver des moyens d’élargir et de rendre palpable une communauté coopérative active de facilitateurs / soignants du processus du FSM.

 

Objet de ce texte: identifier les moyens de poursuivre le développement des processus de (W) FS

 

Dans ce contexte, la présente contribution est proposée du point de vue de la "formalisation méthodologique".

Ce point de vue part du principe que, si la proposition du FSM est prise au sérieux, elle doit être développée par une communauté de promoteurs de plus en plus nombreuse, afin d’atteindre une taille contraire à l’hégémonie, en tant qu’événement de processus horizontal connu pratiquées par 1% ou plus de la population mondiale et pas moins de 0,1% comme c'est le cas aujourd'hui.

 

Importance de la méthodologie du FSM pour atteindre un calibre de contre-hégémonie pour le processus du FSM

 

Le processus global du FSM est constitué d’une diversité de processus de forum social, mentionnés ci-après avec l’abréviation (W) SF, processus qui coexistent et se chevauchent, dans un «mode maillé», dans le temps et dans l’espace. Dans un scénario positif, une communauté de plus en plus nombreuse de participants au FSM, conscients de leur identité de participant, utilisera les processus de FS comme un «outil d'organisation commun, offrant une visibilité mutuelle pour résister et construire d'autres mondes possibles.

 

Cette réplication et cette coexistence des processus (W) SF nécessitent une compréhension commune des principes et des formats de participation.La réplication nécessite également une transmission claire d'une description de processus générique. Enfin, la coopération globale en mode maillage horizontal est également un problème.

C'est pourquoi la «méthodologie du FSM» est d'emblée un enjeu stratégique pour le processus du FSM. La discussion méthodologique et l’expérimentation entre les promoteurs du processus d’espace ouvert horizontal du FSM sont essentielles pour sa qualité et son attrait.

 

Dans les premières années du processus du FSM, les événements des forums sociaux se multipliaient partout et la mortalité de tels processus a été très élevée. Décrire les causes de la mortalité et de la longévité, dans divers cas concrets, pourrait compléter les informations actuelles. Une mauvaise compréhension ou mise en œuvre de la méthodologie du FSM serait certainement une cause importante de mortalité.

 

Plan de saisie

 

La contribution actuelle s’adresse donc principalement aux entités impliquées dans certains processus de facilitation du processus (W) FS, également préoccupés par la coopération globale visant à maintenir et à développer le processus du FSM en général. En tant que tel, il peut évidemment intéresser les participants au FSM.

 

Ce document va:

  • A / Présenter et commenter un «diagramme de disque et de cercles», illustration graphique d'un événement-processus-espace-processus générique de la SF, en tant que vecteur de diffusion de la compréhension du forum,
  • B / Présentez et commentez un «diagramme à 6 rectangles», qui servira de guide pour réfléchir à la manière de mettre des «actes de participation» génériques à la disposition des participants du FSM, dans divers «arrangements Web participatifs» et sites Web.
  • C / Mettre en évidence certains formats de participation au processus de forum social, dont la mise en œuvre, grâce à des arrangements participatifs, peut offrir des perspectives à ceux qui souhaitent développer davantage le processus conformément à ses principes actuels.Mentionnez les possibilités de coopération horizontale dans une «communauté de facilitation» autour du conseil international du FSM, où la réactivation d'un débat méthodologique collectif autour de la méthodologie de l'espace ouvert serait tout à fait pertinente.

globe-logo.png

Diagramme A / “Disque et cercles”: description générique d'un processus de forum social

 

Métaphore graphique: processus de forum avec "cercles de participation" et "disque à espace ouvert"

 

Ce diagramme "disque et cercles" (voir ci-dessous) propose une métaphore d'un processus de forum social dont les principes sont expliqués dans 14 articles décrivant diverses facettes du processus: [@ Charter: http://openfsm.net/projects/ic- méthodologie / charte-fsm-wsf-fr ]

Ce processus spatial est une vision politico-méthodologique partagée qui, avec le temps, depuis le début du processus du FSM en 200, a pris des formats logistiques concrets sur des sites Web, des dispositifs participatifs, des espaces physiques et des segments temporels,

 

Le diagramme «disque et cercles» se lit comme suit: Les participants (élément 1 du diagramme) ont 3 formes de participation principales disponibles.

Ils peuvent entrer dans "des espaces communs d'intercommunication facilitée (élément 2), institués par les facilitateurs du processus (" la facilitation "est l'élément 3, qui n'est pas visible dans ce schéma de base, mais est essentielle pour que le processus" fonctionne "). .

Ils peuvent annoncer des "activités d'intercommunication" auto-organisées (élément 4) de formats très différents (ateliers, séminaires, conférences, assemblées, fêtes, etc.) ou

Ils peuvent annoncer et promouvoir des "initiatives de transformation" (élément 5), avec des actions publiques (symbolisées par des flèches vertes dans le cercle extérieur du diagramme) qui peuvent avoir différentes tailles et types.

 

Cinq cercles de participation

 

Le diagramme "disque et cercles" est horizontal: tout est dans le même plan que "l'espace ouvert" WSF.

  • Le premier cercle, partant du centre, est celui de divers «espaces d'intercommunication communs» (élément 2).
  • Le deuxième cercle est constitué d'activités auto-organisées dont le sujet est sans discussion d'initiatives, avec une dimension d'université populaire et d'échange d'expériences.
  • Troisième cercle sont des activités avec des discussions sur les initiatives, avec donc une préoccupation de «quoi faire ensuite».
  • Le quatrième cercle est une "agora de futurs", un espace-instant d'intercommunications d'initiatives, entre promoteurs et participants, qui constitue "l'espace-frontière" de l'espace ouvert de la SF ".
  • Le cinquième cercle regroupe toutes les actions publiques mentionnées dans toutes les initiatives discutées dans le processus, ce qui constitue le «calendrier des avenirs» du processus de (W) FS considéré.

 

  • discoFS-fr-fleche-70.png

(Schéma du disque et des cercles proposé par Pierre)

 

Un "open space" positionné par la charte de principes

 

Le diagramme "disque et cercles" propose une représentation visuelle de "l'espace ouvert du forum". L'espace ouvert est symbolisé par le disque bleu clair dans le diagramme qui va "jusqu'à" le quatrième cercle nommé "agoras d'initiatives / futurs. Cet espace ouvert" repose sur "et" est délimité par "toutes les" intercommunications liées à l'auto-organisé activités "placées dans le processus par ses participants, où et quand elles pourraient avoir lieu.

 

L'espace ouvert est, au sens idéologique et axiologique, positionné par la charte de principes du FSM. En effet, la charte prescrit les valeurs et les objectifs génériques des participants au processus de FS, ainsi que l’énoncé de la procédure proposée pour le FSM et de certaines règles de fonctionnement.

À partir de là, l'espace est ouvert "à ceux qui se considèrent publiquement comme un participant au processus avec ces valeurs et objectifs génériques". Donc, espace ouvert FSM, ce n’est pas "aucun espace".

 

Limite de l'espace ouvert: intercommunication d'initiatives et d'actions

 

Cet «espace ouvert», de nature conceptuelle, va "jusqu'à" des "agoras d'avenir", qui peuvent être auto-organisés ou organisés par le collectif facilitant d'un processus-événement donné, selon les cas. «Agora of future» est un espace / moment d’intercommunication entre les participants dans les initiatives annoncées.

 

"Initiative" est un terme générique qui désigne les luttes, projets, campagnes, alternatives, initiatives ... Chaque initiative est déclarée et décrite par un groupe d'entités participantes, avec des objectifs spécifiques, des tâches et une à trois actions de transformation publiques significatives, avec des dates prévues A l'avenir.

Ces actions publiques sont formellement situées "à l'extérieur" de "l'espace forum", qui concerne "l'intercommunication" et n'est pas un "espace d'action". Cependant, la communication entre espaces ouverts du FSM est particulièrement pertinente pour les initiatives et actions de transformation et de résistance (présentation, articulation, planification stratégique, planification opérationnelle, etc.).

 

Ces actions publiques sont de nature diverse et non-violente. Ils exigent un niveau d’engagement plus ou moins important de la part de ceux qui les exécutent. À cet égard, ils peuvent être catégorisés comme «réflexion» (visibilité publique), «manifestation» (dans l’espace public), «implication» (dans des projets de transformation ou de boycottage de grèves, etc.), «argumentaction» (poursuite du dialogue avec les citoyens ), “Exposaction” (enfreindre de manière non violente la loi pour une action spectaculaire ou bloquante avec une visibilité médiatique).

 

Il est également clair que le niveau d’engagement requis pour une action dépend de la taille de «l’espace public démocratique» existant dans le pays où l’action est réalisée, par exemple: La participation à une manifestation peut avoir des conséquences très différentes selon le contexte national.

Ces actions publiques, avec leurs dynamiques respectives de soutien et de participation, reflètent ou portent une part significative de l'impact et de la capacité d'influence sociale et politique à moyen terme des entités du participant au processus du FSM dans leurs sociétés respectives.

 

Diversité des formats de processus SF possibles: avec ou sans événement central

 

Ce diagramme «disque et cercles» n’est pas défini dans le temps et l’espace. C'est le même diagramme, qu'il y ait ou non un événement marquant dans le processus SF considéré. En effet, différentes formes de processus de FS peuvent coexister dans le processus général du FSM.

 

- “Process-event”: échelle locale, nationale, mondiale et thématique autour d'un événement central [@ pouvant être mentionné dans un calendrier d'événements du FSM tel que http://openfsm.net/projects/wsf2012-support/wsf2018-calendar ]. Avec une phase pré-événement et post-événement, la durée active de ces processus est d'un à deux ans.

 

- «Process-kiosk»: c’est -à- dire sans événement, mais avec un système commun d’intercommunication en ligne commun (Kiosk), proposant à ses participants le placement d’activités et d’initiatives locales, comme dans un événement-processus. Chaque kiosque est exploité par un petit collectif de facilitation doté d'une "zone de présence" librement définie et sans exclusivité territoriale. C'est un endroit où les participants peuvent également être informés de plusieurs événements de processus. Dix personnes peuvent collaborer avec un budget nul pour maintenir un kiosque accueillant quelques milliers de participants avec un potentiel de réplication suffisant.

[@ Kiosk (en espagnol) http://openfsm.net/projects/qfsmet-lac1 ].

 

- "Dynamique de processus d'extension ": où les activités locales, ouvertes à la participation en ligne, sont placées par les entités participantes, affirmant ainsi qu'elles participent au processus du FSM.

[@Activités placées dans la dynamique des extensions Dynex1WSF http://openfsm.net/projects/dynex1-fsmwsf/dynex1fsmwsf-chrono-list-activ ]

 

Le développement du processus du FSM en général peut être réalisé dans un «format maillé», par réplication et coexistences, avec chevauchement de ces différents formats de processus SF dans le temps et dans l’espace. Ce développement impliquerait un nombre toujours croissant de facilitateurs à travers le monde, partageant la même compréhension et les mêmes pratiques de ce qu'est un espace ouvert (W) FS (voir la partie C).

 

 

Valoriser l'identité de "participant au processus FSM"

 

Ce diagramme «disque et cercles» met en évidence la notion de «participants au FSM». Les personnes et les entités collectives entrent dans l'espace ouvert, que ce soit en face à face ou en ligne. Après ce que «l'acte d'auto-inclusion» est effectué, via un formulaire en ligne où ils sont invités à faire explicitement référence aux valeurs et objectifs génériques des participants et aux règles de base de l'espace ouvert énoncées dans la charte de principes du FSM. Ensuite, ils sont inclus dans des espaces d'intercommunication communs interactifs communs par les facilitateurs et reçoivent des informations sur le forum, "où" ils sont, "comment" ils peuvent participer et utiliser cet espace ouvert.

 

Ils ont déjà compris, par le biais de participations antérieures, ou comprennent progressivement cette «identité du participant» et la nature de l’espace ouvert du FSM, à la lumière des activités auxquelles ils participent et des échanges informels qu’ils ont avec les autres participants et accompagnateurs.

La diffusion de ce simple diagramme «disque et cercles» peut accompagner la diffusion par les animateurs de la Charte de principes parmi les participants, dans le but de stimuler les discussions sur la manière dont chaque participant comprend le forum et compte y participer.

 

L’identité consciente d’être un «participant au FSM» peut être considérée comme une identité politique opposée hégémonique, qui permet de participer plus activement à un processus d’intercommunication opposée hégémonique, au contact d’entités et de mouvements proposant leurs objectifs, initiatives et initiatives antithématiques. les pratiques.

 

Développement de la participation en ligne au processus du FSM

 

Les petits disques au centre du diagramme «disque et cercle», qui représentent des personnes / entités et les plus grands disques symbolisant les activités des deuxième et troisième cercles, sont dotés de deux demi-disques: la moitié la plus sombre correspond à la face à face. face à l'intercommunication, et la moitié plus légère à l'intercommunication en ligne.

La participation en ligne peut prendre la forme de rencontres en ligne, ou en tant que participant distant à une activité locale en face à face, lors de discussions de groupe ou lors de conversations privées avec d'autres participants du FSM.

Cela devient une pratique de plus en plus accessible et généralisée, et sa diffusion est une condition nécessaire pour que le processus de (W) FS soit durable et ne repose pas principalement sur des rassemblements en face-à-face. Au-delà de l’échelle locale, la participation à ces réunions nourrit un sentiment implicite d’appartenance à une «communauté restreinte» capable de trouver des ressources, des visas; temps; pour de tels rassemblements.

 

Le contre-usage hégémonique des réseaux sociaux dans le processus de forum permet de former des communautés en ligne de participants au FSM, des personnes qui agissent pour un autre monde possible dans l’environnement local où elles vivent et travaillent, tout en pouvant se connecter entre elles avec se ressemblent des gens semblables dans d'autres parties d'un même pays ou du monde.

Les connexions inter-locales sont différentes des connexions pyramidales entre les «représentants d'entités» qui se rencontreront face à face lors d'un forum social.

Ils contribuent à une appropriation beaucoup plus pratique et locale du processus du FSM, par un plus grand nombre de participants, qui peuvent être visibles et efficaces dans certains processus (W) FS, sans avoir à se rendre à une série d'événements sélectifs centrés sur la FS. .

 

Arrow symbolisant le parcours générique des participants au forum, à leur propre rythme.

 

La grande flèche dans le diagramme «disque et cercles», allant du centre vers la périphérie droite, montre le «voyage générique» possible des participants, personnes ou entités collectives de la société civile, dans «l'événement-processus-espace» d'un forum social. , conçu et facilité selon les principes du FSM.

 

L'inclusion dans le processus spécifique (W) SF considéré est faite au centre du diagramme, après «l'acte d'auto-inclusion» dans l'espace ouvert, généralement via un formulaire en ligne. Ensuite, le voyage générique va du centre à la périphérie du disque "open space", puis au-delà de la frontière de open space, vers la participation à des actions publiques.

La taille potentielle de telles actions, lorsqu'elles bénéficient d'une articulation / synchronisation "ascendante", peut être très importante, comme en témoigne la taille historique de la démonstration mondiale de la guerre anti-irak de 2003.

 

Ce "parcours de participation" ressemble à "la promesse de sa participation au forum". Ce parcours personnel ou entité promis peut être exprimé comme suit: "Passer d'une participation individuelle en tant que personne ou entité à la participation à une diversité d'actions collectives de transformation sociale, co-assumées par des articulations d'entités collectives participant au processus".

 

Ce cheminement de préoccupation à action se fait à son rythme. Certaines personnes / entités peuvent s’arrêter dans le premier cercle d’activités (activités non liées à des initiatives), d’autres qui entrent dans le second cercle (Activités qui mentionnent et discutent des initiatives), ou atteindra la troisième (Agoras de futurs axées sur l'intercommunication autour d'initiatives de participation). Dans ces agoras, certains participeront activement à des initiatives et à leurs actions publiques de différents types, alors que d'autres ne le feront pas.

 

 

Impact sociopolitique à moyen terme des participants à un processus de forum

 

Le cercle extérieur du diagramme "disque et cercles" représente le "calendrier des contrats à terme", regroupant dans un même document partagé les dates des actions publiques liées aux initiatives présentées dans un processus donné forum-espace-événement. Graphiquement, ces actions apparaissent nombreux et variés, à l’échelle de l’ambition, à la taille de leur soutien et à leur nature qualitative.

[par exemple. Cette catégorisation: “réflexion”, “manifestation”, “involvaction”, “argumentaction”, “exposaction”]

Ces actions contribuent à une "méta stratégie" de diversité "à 360 °" dans tous les secteurs de la vie sociale et politique. D'autre part, la pertinence et la coordination de certaines actions / initiatives peuvent être traitées dans différentes articulations entre les entités participantes, formées ou renforcées dans le forum, qui développent une stratégie spécifique. Ce sont des "coordinations par le bas", sans que les animateurs du forum donnent des priorités ou des directives.

 

Jusqu'à présent, ce vocabulaire «d'initiatives» avec «actions publiques» ne faisait pas partie du «langage conceptuel générique du processus du FSM», parlé par ses participants et ses facilitateurs. Ce langage est limité aux «activités auto-organisées», parmi lesquelles se distinguent les «assemblées auto-organisées».

Cette "pénurie de formats de participation disponibles" explique en partie la "tentation de la grande assemblée" ressentie par certains collectifs facilitant des processus-événements.

Cette tentation consiste à privilégier certaines assemblées par rapport à d'autres et à y placer les participants du processus dans une "situation de consentement implicite", c'est-à-dire à l'écoute de "textes de convergence", rédigés par quelques participants et signés par personne. les textes dans de nombreux cas sont des substituts «légers et rapides, mais faibles» aux initiatives opportunes et patiemment «construites d’en bas». En effet, selon la méthode de mise en œuvre de la FSM, l’espace SF peut être plus ou moins favorable à l’émergence et à l’expression des initiatives.

 

Une "méthodologie d'initiatives", complétant une "méthodologie d'activités", pourrait être développée autour de l'utilisation de ce format de participation aux processus (W) FS. Ce format commence à être exploré et implémenté.

[@ 2017 groupe de travail du conseil international http://openfsm.net/projects/transitionci/descripcion-iniciativas-e-agora-informe-en ]

[@Modest implémentation de l'agora d'avenir dans le FSM 2018 http://openfsm.net/projects/sobre-agora-dos-futuros-fsm2018/agorafsm18-articulo-de-presentacion-marzo-2019/#EN ]

[@ Calendrier des futures du FSM2016: https://fsm2016.org/fr/actions/ ]

 

Facilitation / entretien d'un processus de forum

 

Dans la version commentée du diagramme «disque et cercles» (voir image ci-dessous), «facilitation» (ou «soin» du processus) est mentionné en tant qu'élément 3. Ce sont toutes les tâches qui permettent au processus de se poursuivre et à l'événement de se dérouler. se produire.

Facilitation / care correspond à une initiative collective prise pour créer et prendre en charge un processus spécifique (W) FS, avec la conformation d'une "communauté de facilitation" ayant sa propre organisation. (comité, commissions, groupes de travail…). Cette communauté se charge, en tant que service offert à la communauté ouverte de futurs participants au processus de réflexion envisagé, de "donner une forme concrète" à ce processus particulier, inclus dans le processus du FSM en général.

 

Faciliter / soigner un processus de forum consiste à concevoir et à mettre en œuvre les formats de participation et l'organisation de la communauté de facilitation, sur la base de l'expérience accumulée (W) FS. Cette expérience est accessible notamment à proximité du conseil international de la facilitation du FSM.

[Une documentation importante est disponible sur www.openfsm.net , y compris la transcription des discussions du conseil international lors de réunions en face à face http://openfsm.net/projects/ic-extended et sur la liste de diffusion http://openfsm.net/projects / wsfic_fsmci ]

 

Les entités et les personnes qui contribuent à la facilitation du processus, par le biais de comités, de commissions, de groupes de travail, de volontariat personnel, etc., effectuent leurs "tâches de facilitation". Ces tâches sont centrées sur les formats de participation, la planification macro et la logistique en ligne du processus, la logistique physique et en ligne et la programmation macro de l'événement (le cas échéant), et bien sûr de nombreuses interactions avec les participants.

 

La communauté de facilitation / soins d'un processus de forum, dans la mesure où elle respecte les principes du FSM, a la capacité / légitimité collective de "façonner" les formats de l'espace ouvert qu'il propose. Ceci est fait "avec des arrangements / dispositifs Web" à travers lesquels la méthodologie est mise en œuvre.

Ces «arrangements / dispositifs» sont une combinaison de sites Web, espaces Web, espaces physiques, formulaires en ligne, groupes interactifs de réseaux sociaux, présence en ligne et présence de volontaires.

[Voir la description d'un tel dispositif autour d'axes thématiques / d'espaces d'intercommunication http://openfsm.net/projects/pfsm20/pfsm20-ejes-tematicos ]

 

Il est nécessaire que les participants et les contributeurs à la facilitation soient largement sensibilisés au fait que contribuer à la facilitation ne permet pas de se laisser influencer sur la production de contenus politiques dans l'espace ouvert qui est «facilité». Ces contenus (initiatives, déclarations, etc.) sont produits en nom propre par les entités participantes, qui utilisent les formats de participation par facilitation. Ces entités portent la dimension politique de ce qui se passe dans le processus événementiel.

 

 

Distinguer les formats produisant la facilitation et la participation produisant des contenus

 

Les facilitateurs / soignants du processus apprennent à séparer ces tâches de facilitation de leurs propres "actes de participation" au processus de création d'un FS - événement auquel ils contribuent. Leurs actes de participation sont centrés sur leurs propres objectifs de participation, avec la production de contenu informatif, éducatif et politique en leur propre nom.

 

Cette distinction claire entre «tâches de facilitation» et «actes de participation» est une double garantie: 1 / garantir aux participants que les «instances de facilitation» ne vont pas parler en leur nom et

2 / garantir entre les entités des «instances de facilitation» qu’un profil apolitique dans l’instance de facilitation permet à des entités très diverses de coopérer efficacement ensemble et de faciliter le processus de (W) FS conformément aux principes de la charte, tout en maintenant son positionnement espace ouvert selon les valeurs exprimées dans la charte. Il n'est pas nécessaire que les instances de facilitation fassent de nouvelles déclarations politiques et toutes les décisions en matière de facilitation peuvent être prises par consensus.

 

 

Politisation ascendante dans l'espace ouvert du FSM

 

Comme indiqué ci-dessus, les nombreux types possibles de contenu politique, annonces d'initiatives, soutien d'initiatives, déclarations, géographie d'articulations soutenant telle ou telle initiative, sont produits en nom propre, par le biais d'intercommunications dans un espace ouvert de (W) FS, par entités participantes, qui utilisent les formats de participation fournis par les «instances de facilitation» dudit processus.

 

Cela peut être résumé comme suit: «Les entités participantes portent la dimension politique de ce qui se passe dans le processus de l'événement» et «dans l'espace ouvert du FSM, les contenus sont produits par les participants de manière ascendante».

 

Vers la fin de la période d'un processus (W) FS, certaines entités participantes ou facilitantes peuvent être mécontentes de certains contenus présents dans l'espace ouvert ou de l'absence d'autres contenus, mais il est trop tard pour se plaindre.

En effet, il n’existe pas de «recette de substitution descendante rapide» pour la promotion de certains contenus politiques dans l’espace ouvert du forum. Le conseil réaliste aux entités qui poursuivent un objectif politique clair est le suivant: «commencez tôt et soyez proactif dans vos communications, tous les actes de participation sont volontaires, il n'y a pas d'imposition dans l'espace ouvert».

 

Lorsqu'une articulation émerge dès les premières étapes de l'intercommunication entre un groupe d'entités, si ce groupe démontre la volonté et la capacité de s'articuler largement avec d'autres entités autour de thèmes et d'initiatives compatibles avec ses objectifs de participation, il pourrait créer une dynamique attrayante dans l'espace ouvert. , à côté d'autres dynamiques de ce type.

 

C’est ainsi que la «politisation de bas en haut» peut être construite dans les espaces ouverts (W) SF, reflétant la profondeur des intercommunications qui s’y tiennent. Il n'y a pas de «politisation descendante»

Les contenus éducatifs et politiques produits dans l’espace ouvert dépendent statistiquement des individus et des entités qui entrent dans l’espace libre d’un processus (W) FS donné et de la façon dont le temps est utilisé de manière proactive par ces participants. Bien entendu, cela dépend aussi dans une certaine mesure de la facilité d'intercommunication en ligne dans les espaces fournis par les facilitateurs de processus considérés.

 

 

Un lexique pour prendre soin de l'originalité du processus du forum social

 

Le processus du FSM est un espace et un format sui generis qui, en raison de son originalité, ne s'inscrivent pas dans le vocabulaire répandu actuel et dans les éléments linguistiques utilisés pour parler de réseaux et d'organisations collectives.

 

Les réseaux et les organisations ont généralement des modes de cooptation, de décision, de représentation. Le forum, en tant qu’espace et non comme organisation, n’a pas de «membres», mais est utilisé par les «participants». Le forum en tant qu'espace ne décide rien, alors que son collectif de facilitateurs le fait, mais uniquement sur les formats de participation et la planification. Le forum, en tant qu'espace, ne représente personne, pas plus que son collectif d'animateurs.

 

Il est donc important de s’occuper du vocabulaire et des éléments linguistiques utilisés pour parler du processus du FSM. Cela permet de consolider les concepts, de les comprendre grâce à une formulation correcte en mots. À cette fin, une contribution utile par instance de facilitation peut être de proposer et de mettre à jour le «lexique (W) SF» de mots clés, y compris certains diagrammes tels que ceux présentés dans cette entrée, avec de petits textes et des liens illustratifs vers des exemples concrets, etc.

[@Une proposition récente pour un tel lexique: http://openfsm.net/projects/metodologia/possible-fsm-wsf-lexicon-doc4-en ]

  globe-logo.png

Commenté "disque et cercles" diagramme

 

Le diagramme commenté vient avec de nouveaux éléments d'information

  • Elément 1 : souligne la pertinence d'affirmer les valeurs génériques des participants et de valoriser l'identité de «participant au FSM».
  • Élément 2 : souligne que les «espaces communs» ne sont pas délibératifs et s’accompagnent d’une facilitation légère centrée sur l’information et la stimulation de «rencontres» auto-organisées en ligne, qui peuvent constituer de bonnes discussions préliminaires entre des participants spécifiques, avant que la décision de préparer des activités communes ne soit prise. formuler des initiatives communes.
  • Élément 3: introduit la notion de facilitation / soin du processus de forum.
  • Élément 4 : rappelle la notion de responsabilité politique des entités en matière d’auto-organisation des activités.
  • Élément 5 : explique la relation entre les annonces d'initiatives, les actions publiques, l'agora des contrats à terme et le calendrier des contrats à terme.

 wsf-disk-commented-journey-70-FR.png

(Disque commenté et diagramme de cercles

 

globe-logo.png

Considération sur les événements de processus

De l'événement à traiter

 

Le forum FSM est apparu en 2001 en tant qu'événement, une alternative à un autre événement annuel organisé chaque année à Davos, qui a débuté dans les années 70. Deux décennies plus tard, il est encore largement perçu comme un événement. La charte de principes affirme cependant que le forum est un "processus" contre-hégémonique.

 

Le diagramme «disque et cercles» met en évidence cette dimension de processus permanente, car la notion d'événement n'apparaît pas dans le diagramme.

Si la période précédant l'événement a été caractérisée par un faible niveau d'intercommunication, les personnes qui arrivent physiquement à l'événement central ne peuvent pas compenser les occasions perdues d'interactions au cours de ces mois: le simple fait de se rencontrer et de se reconnaître se fera de manière avantageuse. de leur face à face le temps.

Ces participants peuvent également arriver "seuls", c'est-à-dire sans mandat clair de délégation de leurs entités qui sont restés "chez eux". Ainsi, ils se trouvent dans des conditions moins favorables pour pouvoir travailler sur des articulations et des convergences, et s'engager fermement en faveur d'initiatives et d'actions concrètes au nom de leurs entités.

La «promesse de sa participation au processus du forum» est une promesse à moyen terme. Au cours des quelques jours de l'événement central d'un événement-processus, l'intercommunication entre les participants peut être considérée comme un reflet de la qualité des intercommunications organisées dans le processus au cours des mois précédant cet événement central.

Il est compréhensible que ces délégués soient tellement submergés par la participation en face à face à la diversité et à la multiplicité d’un événement qu’ils n’ont pas le temps de transmettre les informations voulues et d’obtenir des informations en retour de leurs entités sur les articulations, les engagements, etc.

Cependant, si la participation en ligne à l'événement est suffisante, les personnes «de retour chez elles» peuvent obtenir des informations de première main sur les activités auxquelles les délégués participent et interagissent avec eux en situation.

 

Les considérations ci-dessus montrent qu'il est tout à fait pertinent de différencier «l'inclusion dans un processus SF» de «l'enregistrement dans l'événement central de ce processus».

 

Événement central d'un forum d'événements de processus et agora de futurs comme moment final

 

Un processus particulier (W) SF, quel que soit son format, a lieu dans un certain "espace thématique géographique" et une "période". Lorsqu'il y a un événement centré, le processus est conçu en relation avec cet "événement centré", qui concentrera de nombreuses activités en un lieu et à un moment donnés, et ses facilitateurs accordent généralement la première priorité aux activités centrées et la priorité suivante, le cas échéant. , à inclure avec "activités locales avant, pendant et après l'événement".

 

"Agora of futures" peut être le format adéquat d'un moment final de l'événement central. Il a un format participatif horizontal et se concentre sur les initiatives projetant les participants dans la phase post-événement. C’est où et quand un "calendrier des futurs", résultat collectif du processus-événement, devient visible, en tant que document partagé entre les participants, qui informe largement et publiquement sur la phase post-événement.L'existence de ce calendrier commun n'implique pas, bien sûr, que tous les participants soutiennent toutes les initiatives / actions contenues dans le calendrier.

 

Cette agora de format futur répond à la fois à deux préoccupations:

1 / rendre les résultats concrets du processus efficacement visibles en termes d'initiatives soutenues par des articulations explicites des entités participant au processus-événement, et

2 / montrer la diversité et l'horizontalité de l'espace forum, avec le fait que "personne n'est placé dans une situation pour parler au nom du forum".

[@Voir ici un compte de “agora o futures in WSF 2018 event. http://openfsm.net/projects/sobre-agora-dos-futuros-fsm2018/agorafsm18-articulo-de-presentacion-marzo-2019/#EN ]

[@ Voir ici le document du groupe de travail du conseil international sur les initiatives et agora.in 2017. http://openfsm.net/projects/transitionci/descripcion-iniciativas-e-agora-informe-en ]

 

 

Flux d'intercommunication dans un événement de processus

 

Lorsqu'il y a un événement au centre d'un processus SF, dans un contexte qui accorde une grande importance à l'événement central, 3 flux d'intercommunication peuvent être distingués dans ce processus-événement:

1 / Processus d’intercommunication centralisée avant et après la manifestation entre les personnes qui seront physiquement présentes lors de la manifestation (elles se concentrent sur la manifestation, ses "activités préparatoires" et ses activités de retour).

2 / Processus d’intercommunication local / périphérique, avant et après l’événement central entre les personnes participant au processus «en dehors de l’événement» (dans le temps et dans l’espace): les personnes s’impliquent dans les activités locales et le processus inter-local, par le biais d’activités locales ouvertes aux participation en ligne et à la participation en ligne à l’événement central.

 

3 / "Délégation d'intercommunication" à l'occasion d'activités locales ou préparatoires, avec la possibilité de déléguer / donner des mandats, aux personnes / entités qui assistent à l'événement central. Les mandats peuvent porter sur: a / les progrès vers les objectifs de participation des entités grâce à la co-préparation d'activités et à la co-promotion d'initiatives b / aux activités ouvertes à l'inclusion en ligne de l'événement à la participation en ligne, afin que les participants locaux puissent participer en ligne avec des participants centrés.

 

Education populaire et participation proactive

 

L'espace du forum est principalement pour ses participants un lieu de rencontres, d'informations, d'expériences d'apprentissage, c'est-à-dire d'éducation populaire. L'espace ouvert crée un environnement qui affecte beaucoup et change parfois la vie des gens. Pour cette éducation populaire, l'acte principal de participation est l'auto-inclusion et la réception de nombreuses informations. L'organisation d'activités et la promotion d'initiatives peuvent également être une expérience d'apprentissage.

Au-delà de cette dimension d'éducation populaire, présente pour tous les participants, "la promesse" de sa participation au forum correspond à une "trajectoire générique de la participation active" symbolisée par la grosse flèche du diagramme: De personnes à collectifs. Des dialogues aux initiatives.

 

Travailler sur cette promesse peut être concrétisé par divers "actes de participation" qui sont également accessibles à une même catégorie de participants, qu’ils soient individuels ou collectifs. Ces participants sont conscients des principes du FSM: horizontalité, diversité, expression en leur propre nom et dans des articulations explicites, ne pas parler au nom du forum qui n'est pas une organisation mais un processus spatial.

 

globe-logo.png

Diagramme B / 6 Rectangles: "actes de participation" génériques disponibles pour les participants au FSM

 

Présentation du schéma

Outre le précédent diagramme "Disque et cercles", ce diagramme "six rectangles" se concentre sur les "actes de participation" autonomes génériques des participants à un processus d'espace forum, rendus accessibles par leurs "instances de facilitation" (comité de facilitation, avec ses commissions, groupes de travail et volontaires), par le biais d’arrangements participatifs en ligne la plupart du temps, et d’arrangements physiques participatifs lors d’événements.

 

Le diagramme des six rectangles montre plus en détail les interrelations et les séquences possibles entre ces «actes de participation», que les participants proactifs peuvent associer pour poursuivre leur «parcours» vers leurs objectifs de participation.

 

Les quatre éléments présents dans le diagramme «disque et cercles» sont complétés ici par deux éléments:

1 / Les tâches / actes de facilitation (élément 3) sont inclus, ils soutiennent la concrétisation du processus et sont nécessaires au fonctionnement des différents «arrangements participatifs» mettant en œuvre la méthodologie du FSM.

2 / Les actes d'organisation interne des diverses articulations qui prennent des initiatives (élément 6) sont également inclus. Celles-ci ne font plus partie du "périmètre de l'espace forum" défini dans le diagramme "disque et cercle". Il s'agit de l'effort "d'organisation" interne du groupe qui promeut l'initiative afin de mettre en œuvre les décisions et la planification prises par les promoteurs et les partisans d'une initiative donnée lors des communications qu'ils ont eues dans l'espace du forum.

 

Les petites flèches dans chaque rectangle représentent des possibilités interactives autour des actes qu'un «arrangement participatif» peut fournir.

rectangulaire-FS-FR-70.png

(Diagramme 6 rectangles)

 

Communiquer et documenter «depuis l'espace forum»

La communication sur les activités et initiatives auto-organisées fait partie de ces mêmes actes, comme en témoigne la présence du verbe "promouvoir" dans les éléments 4 et 5. Le verbe "document" pourrait également être ajouté, car la documentation est un préalable à la communication et à la diffusion. . L'objectif est de transmettre les communications publiques à ceux qui n'y ont pas participé.

Du point de vue du facilitateur, il y a quelques tâches principales concernant la communication dans un espace ouvert:

 

1 / Communiquer en diffusant, au nom des instances de facilitation, ce qu'est le forum (les diagrammes «disque et cercles» pourraient être utilisés dans cette perspective) et ce que fait la «communauté de facilitateurs» pour faire avancer le processus,

2 / S'assurer que les informations sur les modalités d'exécution des «actes de participation» et les modalités d'amélioration de la qualité de l'intercommunication collective en ligne et en face à face sont correctement diffusées entre les participants.

3 / Des actes de communication / documentation stimulants émanant des entités participantes elles-mêmes, sur ce qu’elles font dans l’espace ouvert, y compris les entités considérées comme des médias alternatifs.

 

Arrangements participatifs Web et sites Web

 

"La facilitation du processus-événement" définira et mettra en œuvre, formats / actes de participation, les "arrangements participatifs" où effectuer, en direct ou en face à face, ces actes de participation, une macro-planification pour déployer le processus, inviter les participants à différentes étapes de la participation concrète. (Inclusion, rencontres, activités locales, activités événementielles centrées sur les initiatives, inscription à un événement, évaluation, documentation mise à jour, etc.).

 

Pendant la majeure partie du processus de forum considéré, la principale concrétisation visible de l'espace d'intercommunication du forum est le site Web du processus-événement ou un arrangement participatif Web, combinant des pages publiées, des formulaires en ligne et un ensemble structuré de groupes de réseaux sociaux interactifs.

[voir le kiosque: http://openfsm.net/projects/qfsmet-lac1 ]

Les arrangements de site Web et de participation Web permettent également aux participants d'annoncer leurs principaux actes de participation, tels que: inclusion dans le processus, déclaration et description d'activités et d'initiatives, fusion d'activités, documentation de ces activités et d'initiatives - annonce des dates des actions publiques, etc.

Ce diagramme de "six rectangles" peut être pertinent pour inspirer la conception d'un arrangement participatif Web et / ou du site Web d'un processus de forum.

globe-logo.png

Version commentée du diagramme «six rectangles»

 

Les commentaires apportent de nouvelles informations

  • Élément 1 : souligne l’importance de l’auto-inclusion dans le processus à travers un «formulaire en ligne». Ce formulaire peut avoir une version de base courte et une seconde moitié facultative, donnant plus de substance à un profil public que les autres participants peuvent consulter, afin de trouver les personnes qu’ils inviteraient à des «rencontres» en ligne auto-organisées, annoncée dans intercommunication common. les espaces".
  • Élément 2 + 3: souligne que les «espaces d'intercommunication communs» ne sont pas délibératifs, ils proposent une «facilitation de la lumière» axée sur les informations des «participants arrivés récemment» et sur la stimulation de «rencontres en ligne» auto-organisées, ce qui peut être bon discussions préliminaires entre des participants spécifiques, aboutissant à la décision éventuelle de préparer des activités conjointes et de formuler des initiatives communes.
  • Élément 3: souligne l’importance d’informer les participants sur «le domaine temporel et spatial du processus envisagé» et de définir les formulaires en ligne permettant d’annoncer et de placer des rencontres, des activités et des initiatives dans le processus.
  • Élément 4 +5: rappeler la notion d'articulation de plusieurs entités pour co-organiser des activités et des initiatives.
  • L'élément 6: se concentre sur l'organisation interne d'initiatives durables, de luttes, de projets, de campagnes, etc. Les initiatives antérieures au processus cherchent à se renforcer tout au long du processus et peuvent disposer de leur propre espace Web. Le groupe promoteur de l'initiative disposera d'une "salle de contact" interactive accessible aux participants du FSM. Les promoteurs d'initiatives émergeant à peine dans le processus (W) SF considéré peuvent également être intéressés par l'utilisation, outre une salle de contact, d'un espace de publication en ligne accessible dans l'environnement de processus (W) SF (tels que des espaces accessibles à l'adresse www.openfsm.net ).

 

wsf-rectangles-facilitation-participation.png

(Diagramme commenté de six rectangles proposé par Pierre)

 

globe-logo.png

C / Point de vue sur l'avenir du processus du FSM et la facilitation générale

 

1 / Limites perçues sur la méthodologie de base du FSM

 

Pas assez de progrès sur la dimension des actions publiques

Depuis 2001, la méthodologie de base du FSM repose essentiellement sur des activités auto-organisées (élément 4 du diagramme «disque et cercles»).

Depuis ses débuts en 2001 jusqu'en 2006, il y a eu quelques tentatives de collecte de "propositions" émanant d'activités organisées dans l'espace forum. Puis, en 2008, un certain consensus a été atteint pour introduire, dans le macro-programme d’activités, une diversité d’assemblées de convergence auto-organisées 20/30.

Ces assemblages ont été mis en œuvre pour la première fois en 2009 dans les événements du FSM, et jusqu'à présent, à l'exception du FSM 2018, où seulement 2 assemblages étaient inclus dans le programme de macros d'événements.

[Ils sont documentés ici: http://openfsm.net/projects/convergences .]

En parallèle, la question du format du moment ultime d'un événement de forum social est sur la table du conseil international depuis 2009 et n'a pas été correctement discutée en 2009-2017.

 

Pas assez de dimension intercommunication collective

En pratique, l'élément 2, la notion d '"espace d'intercommunication commun" avec une facilitation sans incidence sur le contenu, a fait l'objet de peu de discussions méthodologiques et de mise en œuvre depuis 2001.

Dans certains événements (W) FS, les axes thématiques ont façonné dans un emplacement géographique commun des activités liées aux axes, mais sans arrangement physique participatif accueillant une intercommunication.

Dans d’autres manifestations, des «espaces de dialogue et de débat» facilités ont été mis en place, qui sont des espaces individuels où les facilitateurs agissent sur le contenu même. Les contenus produits sont dans la plupart des cas un «discours de chacun et personne». a alimenté des «déclarations non signées», proches en format d’une déclaration au nom du forum, exclues par la charte des principes.

Ce sont des implémentations de «temps événementiel».

Plus récemment, des participants récemment inclus ont été placés, selon leur choix, dans des groupes interactifs par axes thématiques. Cependant, la présence et les informations des facilitateurs dans ces espaces étaient insuffisantes.

 

Faible activité méthodologique au conseil international

Au Conseil international du FSM (CI), l’arrêt du fonctionnement des commissions en 2011 a laissé dans la pratique un débat méthodologique sur la méthodologie à des groupes ad hoc et de brefs moments de discussion plénière lors des réunions du conseil. Depuis lors, très peu de discussions ont eu lieu sur la méthodologie processus-événement du FSM, sans parler de la méthodologie globale du processus du FSM.

[@Voir cet espace sur la commission méthodologique d'IC http://openfsm.net/projects/metodologia ]

 

Frustrations et remise en question rapide de la charte du FSM

Ce manque d'activité méthodologique a contribué à nourrir un sentiment de routine et une faible efficacité de la méthodologie du forum en matière de conception et de mise en œuvre. Cela a été ressenti par les participants / facilitateurs légitimement concernés par les résultats contradictoires du processus du FSM et par leur communication publique par les facilitateurs au regard de l'article 7 de la charte de principes.

L’effet de l’absence de discussions ciblées et d’expérimentations collectives collectives sur la méthodologie du FSM a ajouté à l’inquiétude croissante suscitée par l’état du monde et, dans certains cas, motivé certains participants sans beaucoup de substance à plaider, sans beaucoup de raisonnement, charte de principes "et dans le rôle du conseil international en tant que simple facilitateur du processus.

 

Cela peut être formulé ainsi: "La charte du FSM est accusée" en substance "des effets de dix années de limitations dans la mise en œuvre de la méthodologie du FSM".

C'est pourquoi il est important de réactiver la discussion méthodologique du FSM, d'identifier et d'explorer les «potentialités inexploitées» du concept d'espace ouvert et de ses mises en œuvre dans une diversité de processus (W) FS.

 

2 / Perspectives actuelles sur les espaces et initiatives communs en matière de communication / Agora of future

 

La formulation et l’expérimentation des possibilités liées aux éléments 2 et 5 du diagramme «disque et cercles» est une voie à suivre pour le «développement qualitatif» des modalités de participation au processus du FSM, qui, combiné avec le développement de la participation en ligne, peut générer de l’attractivité, de la réplicabilité et son «développement quantitatif».

 

Élément 2 «Arrangement participatif des espaces communs d’intercommunication».

Ces espaces peuvent être pertinents au début d'un processus, bien avant un événement central, s'il en existe un. Ce sont des lieux de prise en compte mutuelle du profil des participants et de l’émergence de «rencontres en ligne» préliminaires auto-organisées, qui pourraient incarner des activités et des initiatives auto-organisées. Ils ont besoin d’une présence facilitante visible et pertinente, accompagnée d’une information de qualité et d’un accompagnement adéquat des participants.

Ces espaces peuvent également être implémentés physiquement lors d'un événement en face à face.

[@Voir en espagnol http://openfsm.net/projects/pfsm20/pfsm20-ejes-tematicos ]

 

Dans les deux cas, la mise en œuvre de ces «arrangements participatifs» nécessite et forme une équipe de facilitation fiable, fournissant des informations et un accompagnement aux participants. Cette équipe pourrait s'auto-coordonner autour d'une "commission de développement de processus". Ce nom serait une évolution bienvenue de la "commission de mobilisation" traditionnelle, où le mot "mobilisation", au-delà de ses connotations verticales et militaires, reflète une vision dans laquelle processus est presque réduite à l'événement central.

 

Élément 5 Méthodologie d’annonce des initiatives

L'annonce d'une initiative est faite avec des objectifs, des tâches, des dates d'action publique et leur description peut être affinée au cours du processus d'un processus (W) FS. Les initiatives sont intercommuniquées dans des «agora (s) of future» (agora (s) d’avenir (s)) qui sont également une occasion de sensibiliser davantage de participants et d’articuler des initiatives. Les actions publiques liées aux initiatives sont rendues visibles par un calendrier d'avenir, spécifique à chaque processus (W) FS, et mis à jour pendant quelques mois après un événement.

 

Certains commentaires:

 

En 2017, il y a eu un moment de discussion lors de la séance plénière du conseil international sur la méthodologie de base du FSM. Le thème à l'ordre du jour était: "Question pour un dialogue - comment intégrer dans la méthodologie du FSM les actions des participants pour la transformation de la société, et sous quelle forme devrait être le moment final de l'événement (W) FS".

Cette question relie deux problèmes méthodologiques importants. En effet, après 2012 à Monastir, le conseil international n'avait pas encore traité de la question du moment ultime d'un événement de la SF, alors que l'insuffisance du «format d'assemblage des assemblées», testé lors des événements du FSM à Belem et à Dakar, faisait l'objet d'un consensus. Il ne restait pas assez de temps pour traiter correctement la question soulevée qui a abouti à la création d'un groupe de travail ad hoc.

[@Discussion notes http://openfsm.net/projects/ic-extended/icextension-salvador17-16oct-evening-methodology-discussion-en .].

[@ Groupe de travail http://openfsm.net/projects/transitionci/descripcion-iniciativas-e-agora-informe-en ]

 

Le passage de "propositions" à "initiative" souligne l'autonomie de l'initiative en matière de promotion des groupes dans l'espace ouvert: les initiatives ne sont ni des "propositions" ni des "recommandations" qui semblent attendre l'approbation d'un "tiers" indéfini, qu'il s'agisse d'un “Pouvoir qui soit”, ou une grande “assemblée du forum”.

 

La formulation d’une à trois dates d’intervention publique significatives pour chaque initiative invite les promoteurs d’initiatives à clarifier la distinction entre objectifs, tâches internes, résultats et actions publiques et à améliorer la qualité des contenus produits dans l’intercommunication autour de l’initiative.

 

Les dates d’action présentes dans la description des initiatives, qu’elles soient indicatives, provisoires ou confirmées, permettent d’élaborer un calendrier pour l’avenir en tant que produit / résultat commun et significatif d’une multitude de projets, et de tout le processus qui y a conduit.

 

3 / FSM international facilitant la communauté, horizontal autonome autour du conseil international

 

Limites globales de la dimension de facilitation du processus

De 2001 à 2006, la principale discussion méthodologique portait sur la fréquence des événements mondiaux du FSM. Entre temps, un processus régional (W) SF est apparu.

En 2009, le défi de la formalisation d'un «processus global du FSM» horizontal était visible, en raison de la crise économique mondiale de 2008: des discussions ont eu lieu lors de deux réunions du conseil international, au Maroc et à Montréal, au sujet d'une "année mondiale d'action pour 2010", impliquant: beaucoup d'événements de processus différents.

Cependant, aucune méthodologie pratique et aucun projet pour un espace / agencement Web interprocessus appartenant à la collectivité ne sont apparus à cette époque. Depuis lors, le conseil international a limité son travail méthodologique sur le «processus global du FSM» à la censure verbale lors de chaque rencontre face à face avec la liste des «événements» dans la préparation desquels les représentants des membres présents ont été impliqués.

[@Cette vision pragmatique de l'ensemble du processus se reflète d'une manière ou d'une autre dans cette série d'événements du calendrier du FSM http://openfsm.net/projects/wsf2012-support ]

 

Deux questions ouvertes

 

/ Comment afficher le processus global du FSM ?

Comment manifester le processus général du FSM, compris comme la diversité des formats de processus non compétitifs, ayant une existence temporaire autour d'événements, et considéré ensemble comme différentes expressions d'un processus générique commun du FSM. Ces processus-événements ont une durée d'un à deux ans et sont sous la responsabilité du même «groupe de prestataires de soins». Ensuite, il y a un renouvellement pratique de ce groupe, car il est lié à un autre contexte d'événement. Le portefeuille de processus actifs significatifs (W) SF est donc en constante évolution.

 

 

2 / Comment coopérer horizontalement dans le processus global du FSM ?

Comment maintenir l'horizontalité entre les formats et l'expression du processus et de leurs aidants, tout en créant un environnement de coopération pragmatique entre les aidants de divers processus? Il ne s’agit pas de créer une infrastructure technique centrale lourde ou de concentrer les responsabilités. La brève expérience de l'élaboration d'un budget central du processus en 2009-2011 a montré les limites de cette approche.

 

Étapes et perspectives récentes

 

En 2017, il y a eu un moment de discussion en face à face sur la «dynamique du conseil international» (CI), où la question de la formalisation globale du processus du FSM et de la coopération entre les facilitateurs du (W) FS a été soulevée.

[@Proposals http://openfsm.net/projects/transitionci/transicionci-porto-alegre-agenda-3-groups-17-proposals-for-dynamics-of-ic ]. Le document proposait un «secrétariat lean d'IC» et une série de groupes de travail reposant sur des contributions personnelles provenant d'entités membres d'IC, et pas seulement de leurs représentants au conseil.

[@Working groups http://openfsm.net/projects/transitionci/transicionci-porto-alegre-agenda-list-of-possing-working-groups .]

 

Au cours de la discussion, la tentative de "penser", "formaliser" "organiser", les facilités du processus global ont été mises en question comme étant illégitimes (IC n'étant légitime que sur des événements de processus du FSM ou "hors de portée" en raison de affaiblissement des mouvements alter globaux.

Cependant, un an après cette discussion, la décision a été prise par le CI en 2018 que le comité de facilitation des processus thématiques ou géographiques (W) SF soit systématiquement accepté en tant qu'entité membre du CI.

C’est un pas en avant vers la possibilité de développer l’intercommunication entre ces comités de facilitation, sous la forme d’un groupe de travail «par» le conseil international.

Cela impliquerait la création et le maintien, sous la surveillance d'un secrétariat d'IC ​​lean, d'un dispositif de participation au Web relativement simple, comprenant des groupes de travail et des réunions en ligne, ainsi que la publication de pages de missions et de progrès.

Un tel arrangement peut s’inspirer des expériences en cours de processus-kiosque à budget zéro

Le fonctionnement de tels groupes de travail liés au conseil international (CI) impliquerait une explication de la capacité de contribution dans le temps des personnes, représentants ou non, liées aux entités membres du CI.

globe-logo.png

Quelques considérations finales

 

Comme annoncé dans l'introduction, cette contribution ne concerne pas les acteurs, actifs ou moins actifs, ni les contenus, produits ou non, du processus du FSM dans le contexte du capitalisme autoritaire.

Il a été rédigé en partant du principe que la méthodologie est un enjeu stratégique dans un processus global du FSM horizontal, un outil spatial que sa «communauté de facilitation» ambitionne de développer pour devenir un véritable contre-degré hégémonique.

Il s'est concentré sur les formats de participation de la méthodologie basée sur le FSM, dérivés de la charte de principes du FSM et de son expérience de mise en œuvre accumulée, dans le but de mieux décrire les voies à suivre qui ont été négligées au cours de la dernière décennie, quelles qu'en soient les raisons.

 

Ce document n'a pas abordé les «modifications rapides» évoquées par certains participants / facilitateurs, telles que:

  • 1 / définir le FSM comme un mouvement avec des assemblées à la fin d’un forum social, ou
  • 2 / l'établissement d'un conseil international auto-coopté en tant que direction politique potentielle d'un processus-processus, ou du moins, en tant que «politiseur» descendant de l'espace de forum,
  • 3 / modifier la charte de principes pour tenir compte de ces changements d'options politiques et méthodologiques.

Ces modifications déforment fondamentalement la notion d ’« espace ouvert horizontal facilité »qui constitue la base du pacte politico-méthodologique de 2001 et une condition pour pouvoir attirer davantage de participants, 1% de la population mondiale constituant un premier horizon.

 

La proposition / initiative du FSM est toujours d'actualité après presque 20 ans. S'il est pris au sérieux, il doit être développé, à «budget spécifique nul», par ses entités promotrices, afin de pouvoir atteindre «une taille et une autonomie contrées par l'hégémonie», non pas en tant que «mouvement de mouvements», mais plutôt en tant que un "processus de processus" horizontal, constitué d'une diversité de processus (W) FS, chacun étant suffisamment cohérent avec les principes du FSM, et avec des progrès constants dans la méthodologie et sa mise en œuvre, afin de pouvoir coexister et se chevaucher, dans un maillage mode, dans le temps et l'espace.

 

Deux invitations aux facilitateurs des processus (W) SF

 

1 / travail méthodologique en propre processus

 

Perspective est de continuer à développer les différents processus (W) FS, en tant qu’espaces ouverts à la méthodologie raffinée, notamment selon les orientations explorées dans le présent document, où les participants se sentent habilités à accomplir davantage d’actes de participation et se sentent renforcés par leur visibilité mutuelle et leur présence interactive.

Les arrangements participatifs élaborés en facilitant les instances dans ces processus pourraient évoluer en tant que "espaces communautaires contre-hégémoniques", sans perdre leur caractère d'espace ouvert.

 

Les promoteurs d'un processus spécifique (W) FS ont intérêt à informer correctement une "communauté croissante" de "participants au FSM", conscients de l'être, et à leur fournir des informations méthodologiques pertinentes sur le processus, les formats de participation et les "arrangements participatifs".

L’expérience accumulée peut être transmise d’une manière ou d’une autre à une prochaine équipe de facilitateurs dans le cas d’événements de processus. Des efforts considérables déployés en ce qui concerne le format et la mise en œuvre de la méthodologie de base du FSM dans certains processus spécifiques du (W) FS peuvent inspirer et stimuler les efforts dans d’autres processus.

 

La mise au point d’une méthodologie pratique et de dispositions participatives dans le domaine des «espaces communs d’intercommunication» et dans celui de «l’annonce d’initiatives» en tant que formats de base de la participation semble particulièrement prometteuse. (Eléments 2 et 5 du diagramme «disque et cercles»).

 

La diffusion avec commentaires des diagrammes "disque et cercles" et des "six rectangles", afin de favoriser les "discussions de renforcement de la propriété" sur le forum parmi ses participants, est également un moyen de promouvoir de tels formats et d’inviter à de tels actes de participation. La présence du facilitateur dans un espace d'intercommunication commun d'un processus (W) SF semble être un bon moyen de diffusion.

 

L’objectif concret des animateurs est que les participants soient disposés à utiliser la "méthodologie du FSM mise en œuvre" comme un outil d’organisation commun pour une auto-assistance collective afin de maintenir les résistances et les initiatives pour d’autres mondes possibles.

Les participants, y compris eux-mêmes dans les environnements / dispositifs Web liés au processus (W) FS, avec la présence de facilitateurs pertinents et une méthodologie claire, peuvent se sentir habilités à effectuer davantage d'actes de participation, obtenir plus de résultats de ceux-ci, et se sentir renforcés par leur visibilité mutuelle et leur présence interactive dans le système. espace ouvert.

 

La propriété du processus du FSM appartient à ses participants. S'ils ont une bonne perception des «soins et progrès» méthodologiques dans certains des processus-événements à venir, un «effet de bouche à oreille» peut apparaître, entraînant une plus grande participation à ceux-ci.

 

 

2 / Coopération entre la facilitation du FSM autour du conseil international

 

Les animateurs de divers processus spécifiques de ce type (W) FS peuvent se rencontrer et discuter en ligne, dans une série de groupes de travail en ligne, autour d'un conseil international inclusif et davantage "axé sur la facilitation", ou toute autre instance similaire rassemblant des prestataires de soins pour le processus du FSM.

Cela se traduirait par une plus grande cohérence des points de vue, plus d'inspiration d'un processus à l'autre, plus d'énergie pour développer de nouvelles potentialités »de la mise en œuvre de la méthodologie d'espace ouvert.

 

Cela se traduirait également par une capacité de coopération plus pragmatique, donnant plus de visibilité sur le processus global du FSM et sur le développement et la diffusion de la méthodologie de base du FSM.

 

Les activités et les résultats de la coopération des facilitateurs pourraient être communiqués et diffusés et donneraient aux participants une image positive de la manière dont le processus du FSM est pris en charge et développé.

Des actions concrètes visant à favoriser une telle coopération horizontale peuvent être discutées ailleurs. Cependant, le mouvement en faveur de cette coopération peut rapidement être présenté comme une démarche rationnelle, y compris pour ceux qui auraient pu être tentés de rompre le pacte politico-méthodologique de 2001 autour de la Charte de principes.

 

La coopération autour de l'espace ouvert du FSM comme un geste rationnel

 

L’écart entre, d’une part, la nécessité d’un processus fort contre-hégémonique du FSM et, de l’autre, les capacités réelles mises à disposition par les promoteurs du FSM autour du conseil international du FSM pour développer le processus, est de plus en plus évident depuis la crise économique de 2008.

 

Ce document, axé sur la présentation des potentialités existantes du format d’espace ouvert du FSM, n’a pas été motivé par les raisons de cette lacune, en vue du développement ultérieur du processus du FSM.

Cependant, certaines raisons possibles peuvent être rapidement mentionnées:

 

1 / Difficultés à mettre en place un système de coopération horizontale à partir de la notion verticale de «conseil» avec de nombreuses cultures organisatrices et paradigmes différents autour de la table.

 

2 / Sociologie des participants aux conseils internationaux qui sont des représentants des entités membres et leurs relations avec ces entités, leur capacité à engager leurs entités dans des activités concrètes de facilitation.

 

3 / L’énergie consommée et la «neutralisation» produite par les tensions entre «des mouvements plus ou moins explicites pour diriger un mouvement spatial du FSM» et des efforts correspondants pour «maintenir le processus spatial horizontal».

Ces tensions, qui existent depuis 2001, sont décrites dans un document de 2018 intitulé "FSM: espace ou organisation", une contribution récente d'un groupe de Brésiliens qui ont lancé le processus de FSM en 2001.

[@Espace ou organisation: http://openfsm.net/projects/wsfic_fsmci/salvador17-input18/#EN ]

 

À la lumière des défis actuels, un comportement rationnel entre les facilitateurs engagés du processus global du FSM pourrait être:

 

1 / Décider de rester clair sur la vision de la charte du FSM, qui constitue la base la plus large du pacte politico-méthodologique établi en 2001 et renouvelé en 2017 et la plus prometteuse, notamment en ce qui concerne les voies à suivre, décrites dans cet article. /document

C’est ainsi que l’énergie collective mise à disposition pour développer le processus du FSM serait maximale. Cela aiderait à renforcer et à développer les processus quantitatifs et qualitatifs (W) FS, et à mieux faire face aux niveaux élevés de «politisation ascendante», aux défis politiques et environnementaux mondiaux actuels.

 

2 / Décider de trouver, sur les ressources propres, l’énergie nécessaire pour établir et mettre en pratique les modes de coopération horizontaux «budget spécifique zéro», tels que ceux décrits dans la partie C ci-dessus.

Cette énergie devrait être potentiellement disponible au sein des entités membres actuelles du CI, conformément à leur engagement publiquement renouvelé de faciliter le processus du FSM. D'autres entités pourraient rejoindre le groupe lorsqu'elles verront se dessiner une dynamique de coopération positive autour du processus du FSM.

 

Pierre