• possible wsfglossary doc3 fr

Wiki modificadas recientemente November 9, 2016 por facilitfsm


UN POSSIBLE GLOSSAIRE DU PROCESSUS FORUM SOCIAL MONDIAL  parmi d'autres possible  - un work in progress  impliquant  Pierre

Les § signalent les entrées du glossaire.

ACCES AU PROCESSUS Se rapporte aux ressources impliquées dans la participation au processus forum: 1 / voyage au centre d’ un événement peut impliquer avoir accès à la connectivité d'Internet, obtenir des visas dans un monde avec beaucoup d’obstacle à la libre circulation, dépenser le coût économique significatif de voyage et d'hébergement, C’ est une période extraordinaire pour ceux qui ne vivent pas dans la région où l'événement est organisé, 2 / participer à une dynamique d'extension implique seulement avoir accès à Internet et poursuivre le militantisme quotidien sur des activités locales et peut être combiné avec un emploi du temps ordinaire.

ACTES-OPERATIONS opérations faites par les participants à un § processus forum pour participer selon les § formes de participation et facilitation proposées par le § comité de facilitation-organisation. Exemples inscription, annonce d’activité ou d’initiatives, proposition de § fusion d’activité, création d’un § comité autogéré, assumer une mission de facilitation, proposer une § déclaration en signature etc

ACTIONS TRANSFORMATRICES. Les § activités dans un § processus forum sont des lieux et moments réflexion et de préparation des conditions d’actions transformatrices et de §luttes portées dans§ l’espace public des différents pays par des organisations §participantes,. Dans les activités elles peuvent présenter leurs luttes et plans d’actions promus sous la forme d’§ initiatives. L’espace ouvert d’un § processus forum est accueillant pour l’évaluation, la préparation, la planification des actions transformatrices et§ luttes.

ACTIVITE AUTO ORGANISEE. Moment d’intercommunication, d’une durée de deux à trois heures en général, que une ou des § organisations § préparent ensemble, inscrivent dans le § programme d’un processus-événement, et proposent aux personnes § participantes en définissant le sujet, la forme, les technique d’animation etc.. Les principales formes d’activités sont : § atelier, § panel § conférence, § assemblée de convergence § performance artistique.

AGGLUTINATION DES ACTIVITES. Operations auto organisée entre § préparateurs d’activité pour inviter demander à rejoindre le cercle des co-préparateurs d’une activité, ou fusionner une activité dans une autre. L’agglutination reflète un certain niveau de volonté de coopération, de disponibilité au dialogue, voire de § convergence. On peut aussi étendre l’idée d’agglutination ou fusion aux initiatives.

AGORA DES INITIATIVES. Forme de § moment commun final d’un § évènement forum social, centré sur les § initiatives et permettant l’assemblage du § calendrier des initiatives renforcées ou émergées via les § activités dans ce § processus - évènement, notamment la diversité de § déclarations et plans d’action issues des § assemblées de convergence pour l’action.

AGORA DES ORGANISATEURS FACILITATEURS DE PROCESSUS EVENEMENT. Liste mail rassemblant le plus possible d’organisateurs-facilitateurs d’événement qui ont mené à bien un événement.

ALTERNATIVE. Un changement, une réforme, un projet, une nouvelle politique publique, conçue pour transformer une partie de la réalité sociale existante, conformément aux § valeurs exprimées dans la charte §. Les alternatives et les résistances sont toutes deux nécessaires dans § les luttes et § les initiatives pour § un autre monde possible

APPROFONDISSEMENT DU PROCESSUS FSM Se rapporte à la qualité du processus, à une meilleure compréhension du processus par ses participants, à une inclusion toujours plus large de citoyens et organisations dans le processus, à l’assimilation de pratiques préfiguratrices d’un autre monde, au développement de capacités à dialoguer et à coopérer pour mener des actions conjointes largement partagées sur de nombreux fronts de luttes contre le système néolibéral et autres dominations, avec des effets visibles sur la situation sociale environnementale et politique.

ASSEMBLEE DE CONVERGENCE POUR L’ACTION. § Activité § co-préparée par au moins 5 organisations de 2 continents différents (règle couramment pratiquée dans un FSM qui peut varier). Des § organisations participantes ou facilitatrices-organisatrices de l’assemblée peuvent y mettre en avant des § initiatives avec des plans d’actions qu’elles assument, ou y mettre au point des § déclarations, que peuvent signer les organisations qui le souhaitent.

ATELIER. § Activité auto organisée ayant la forme d’une séance interactive d’échange et de discussion ou de travail collectif autour de thèmes fixés à l’avance par les organisations animatrices -préparatrices de l’activité. Peut être orienté autour d’objectifs précis et généralement animée selon des méthodologies participatives. Un atelier peut aussi avoir une composante artistique et culturelle § activité.

(UN) AUTRE MONDE (EST) POSSIBLE. Devise la plus connue dans le processus FSM, exprimant une résistance mentale à l'argument martelé selon lequel il n'y a pas d'autre voie à suivre que la démocratie faible et un agenda néolibéral fort façonnant la société.

ATTRACTIVITÉ DU PROCESSUS FSM. Se réfère à des actions pour communiquer l’existence du processus FSM et des actions pour le promouvoir, en tant que processus contre-hégémonique, croissant horizontalement, capable de renforcer les sociétés civiles dans leur diversité d'actions  de résistances aux pouvoirs politiques et économiques et de promotion des initiatives alternatives vers un autre monde possible. Dans de nombreux endroits, ce processus n'est pas bien connu ou n'a peut-être pas été mis en œuvre de manière attrayante. De plus, l'expérience de participation dans les événements et les processus du forum social est difficile à transmettre. § Les comités locaux de promotion auto-organisés peuvent prendre la tâche de rendre le processus visible et attrayant auprès de différents groupes.

AUTODOCUMENTATION DES ACTIVITES. Effort des préparateurs-organisateurs d’une § activité pour documenter celle-ci sur le § site web de participation du § processus-événement ou d’autres sites, ce qui rend son contenu et déroulement visible et assimilable par d’autres § participants au § processus FSM et le public en général.

AUTONOMIE. Dans § l’espace ouvert, les formes de participation proposées sont proposées à personnes et § organisations les utilisant de manière autonome en fonction de leurs § objectifs de participation.

BENEVOLE. voir § volontaires.

CALENDRIER D’EVENEMENTS PLACES DANS LE PROCESSUS FSM. Liste d’§ évènements forum social de taille significative (au moins une dizaine d’activités autogérées) et d’§ évènements se reliant au § processus FSM. Un tel calendrier peut être pertinemment tenu à jour par un groupe de travail auprès du § conseil international du FSM.

CALENDRIER D’INITIATIVES D’UN PROCESSUS EVENEMENT. Liste rassemblant les § initiatives promues renforcées ou lancées par les § organisations participantes lors d’un processus- évènement forum social, avec leur plan et dates d’actions. Dans le § processus-évènement, le calendrier peut être ouvert avant la date de l’évènement et tenu à jour dans la § phase post-événement.

CENTRE CENTRAGE-LOCALISATION D UNE FORME DE PARTICIPATION OU FACILITATION. Expression qui manifeste que dans le cadre d’une § dynamique d’extension, un lieu est un centre de processus et pas le lieu de la totalité du processus. Un comité centré dans la ville de X signifie que les réunions du comité ont lieu dans cette ville, tout en pouvant inclure des participants à distance. Un événement centré dans la ville de X signifie que des activités peuvent avoir lieu en dehors de cette ville.

CHARTE DE PRINCIPES DU FSM. Document de deux pages rédigé en 2001 et approuvé par le conseil international du FSM qui explique en 14 articles ce qu’est et n’est pas le forum social mondial et quels sont les valeurs et objectifs de ses participants. Le principe principal est que Personne n’est autorisé à s’exprimer « au nom du FSM» qui est un espace et un processus.

COMITE OU COLLECTIF DE FACILITATION-ORGANISATION D’UN PROCESSUS EVENEMENT. §: Groupe informel de personnes et ou d’organisations, qui peut être adossé à une entité juridique à but non lucratif et soutenu par un large cercle d’organisations de la société civile, qui prend l’initiative et la responsabilité d’animer le processus-évènement et d'organiser l'évènement en § consultant régulièrement ses participants.

COMITE AUTOGERE DE PARTICIPATION. Groupe créé entre des organisations participantes pour § préparer en concertation un § ensemble d’activités dans la programmation d’un évènement, et ou animer un § espace permanent dans le territoire social de celui-ci. C’est un moyen pour soutenir une dynamique de dialogue et d'échange, autour d’objectifs partagés par les organisations co-animatrices de ce comité (renforcer un réseau, lancer ou renforcer une ou des § initiatives de transformation, tenir une université d’été, rendre visible la participation depuis une région). C’est une des formes les plus ambitieuses de participation dans un § processus- évènement.

COMITE AUTOGERE LOCAL DE PROMOTION D’UN PROCESSUS EVENEMENT. Agit en relation avec le § comité de facilitation-organisation d’un processus évènement dans le but de promouvoir, dans une zone thématique ou géographique, la participation dans cet évènement. Dans certains processus évènement, il peut être pertinent d’inviter à la création de ces comités, sans que ceux-ci aient une exclusivité dans cette zone.

COMITE DE FACILITATION-ORGANISATION D’UN PROCESSUS EVENEMENT FORUM SOCIAL SPECIFIQUE. Comité se fixant pour but la facilitation-organisation d’un processus-évènement, selon l’esprit et le forme de la § charte de principes, et en s’inspirant des § principes guides d’organisation d’un FSM. Ce comité définit ses protocoles d’inclusion et de décision et les commissions et groupes de travail nécessaires pour mener à bien les § missions de facilitation-organisation. Sa légitimité est mesurée par les soutiens qu’il rassemble explicites ou implicites (via les actes de § consultation ou § participation ou § facilitation) auprès des organisations de la § société civile susceptibles d’être intéressées par ce processus-événement.

COMITE DE FACILITATION DUN PROCESSUS FORUM SPECIFIQUE. Comité se fixant pour but le développement dans le temps et dans l’espace d’un processus forum social spécifique s’incarnant dans une succession de processus-évènements. Ce comité définit ses taches et ses protocoles d’inclusion et de décision. Sa légitimité est mesurée par les soutiens qu’il rassemble explicite ou implicite auprès des organisations de la société civile susceptibles d’être intéressées par ce processus (via l’acte de consultation ou participation).

COMMISSIONS & GROUPE DE TRAVAIL. Formes de facilitation-organisation qui assistent le comité d’organisation en assurant des § missions permettant de faciliter la tenue de l’évènement etc.

CONFERENCE. Activité durant laquelle une seule personne partage ses connaissances avec son auditoire. Une période de débat suit généralement la présentation..

CONSEIL INTERNATIONAL DU FSM. Organisme rassemblant environ 50 réseaux internationaux de la société civile qui ont approuvé la charte de principes du FSM. Il a pour fonction de faciliter le développement et l’approfondissement du processus forum dans le monde et le processus des évènements FSM. . Il valide notamment la date et le lieu des événements FSM parmi les propositions faites par des comités de facilitation-organisation potentiels..

CONSULTATION. Acte par lequel le §comité d’organisation d’un processus événement consulte les § participants existants ou futurs pour avoir leur avis sur les formes de facilitation du processus-évènement, ou les § thèmes d’invitation à la participation.

CONTENU D UN PROCESSUS EVENEMENT. Ce qui se dit dans ses activités, en relation ou pas avec des § thèmes évoqués pour donner une idée de ce contenu.

CONVERGENCE. Recherche auto organisée entre participants de domaines où une vision commune est partagée ou bien où une coopération est possible autour d’§ activités co § préparées dans § l’espace ouvert, et d’§ initiatives communes dans § l’espace public. Les § assemblées de convergence et les § comités autogérés de participation sont des instruments pour explorer ou manifester les convergences possibles.

CO-ORGANISEE (ACTIVITES). Activités préparées par le comité de facilitation-organisation Voir aussi grandes conférences.

DAVOS c'est l'endroit d'un évent annuel organisé depuis 1971 par une entreprise appelée le «forum économique mondial», qui a été un communicateur et des un incubateur principaux au sujet de l'ordre du jour global néolibéral. Le forum «social» mondial a été initialement conçu comme une réponse au forum mondial «économique» qui montrerait des alternatives dans les acteurs, les contenus et les manières d'organiser et de concourir dans le programme des médias internationaux aux dates de Davos. Des raisons logistiques ont permis de conserver plusieurs événements à Davos et l'attrait du FSM pour les grands médias reste problématique en essence et en idéologie et doit être reconstruit à chaque événement.

DECLARATION. Forme d’§ initiative : un texte signé par des organisations participantes dans une § assemblée de convergence ou une autre § activité, et placé dans le § calendrier des initiatives à la date de l’activité. Une déclaration peut être proposée à la signature d’autres participants et du public en général. Une déclaration peut décrire un plan d’action et mentionner d’autres § initiatives.

DECLARATION FINALE. La § charte de principe exclut la notion de déclaration finale de la manière suivante : Les participants ne doivent pas être appelés à prendre des décisions, par vote ou acclamation, en tant que rassemblement de ceux qui participent au Forum, sur des déclarations ou propositions d’action qui les engagent tous ou leur majorité et qui se voudraient être celles du Forum en tant que Forum. Les § comités de facilitation-organisation de forums sociaux, y compris les forums sociaux thématiques, sont invités à trouver des formes de § moment commun final qui à la fois rendent visible là où les dynamiques de § convergence et restent cohérentes avec ce principe.

DECISION PAR CONSENTEMENT-CONSENSUS. Ce mécanisme de décision est utilisé dans le fonctionnement collectif pour la § facilitation-organisation d’un processus : il présuppose la définition d’un « groupe décisionnaire» au sein duquel la décision est prise. Une décision est valide si les personnes -organisation qui ne sont pas d’accord parmi ce groupe, consentent à la décision. Les autres options étant de reporter la décision ou que la personne ou l’organisation quitte le processus ».Les § comités, § commissions et groupe de travail définissent au consensus les règles de définition des groupes décisionnaires en leur sein.

DIVERSITE. Les personnes et organisations qui se reconnaissent comme § participants tels que décrits par la § charte de principes présentent une grande diversité de cultures § d’objectifs de mode de pensée et d’action dans des « espaces public » eux même très divers. Un autre monde possible se construit avec et par cette diversité.

DOCUMENTATION voir § auto-documentation

DYNAMIQUE D’EXTENSION AUTOUR DUN EVENEMENT. Ensemble des actes de 1/ § placement d’activités locales, autour de la date d’un événement et 2/ d’§ élargissement des activités sur internet, les ouvrant aux participants à distance. La dynamique d’extension est une pratique collective proposée par le comité de facilitation-organisation de l’événement qui permet aux personnes et organisations qui souhaitent participer dans un processus-évènement de le faire aussi depuis où elles se trouvent et agissent au quotidien pour un autre monde possible. La dynamique d’extension est une forme de participation et fait partie de la § méthodologie d’un § processus événement.

ELARGISSEMENT SUR INTERNET D’UNE ACTIVITE. Opérations techniques assumées par les organisations § préparant une activité, avec un éventuel soutien du § comité d’organisation du processus-événement dans lequel cette activité est § placée, par lesquelles la participation à distance dans cette activité est rendue possible pour les participants au processus-évènement qui ne sont pas « sur place ».

ESPACE. Lieu physique dans le § territoire social qui est alloué par le § comité de facilitation-organisation à un groupe d'organisations co animant un § ensemble autogéré d'activités. Il permet à ce groupe d'avoir une vie collective et une visibilité durant l’événement - il accueille une partie des activités du comité de participation autogéré mais pas toutes, de façon éviter la formation de « silos » - l'allocation des espaces est une étape préliminaire de la § programmation de l’événement.

ESPACE OUVERT. Concept d’ensemble du forum social : les § organisations manifestant qu’elles se considèrent comme « instances participantes » au processus FSM tel que décrit par la § charte de principes FSM, peuvent venir se rencontrer avec d’autres dans un espace de rencontre commun physique ou en ligne, y Co préparer et tenir sous leur responsabilité des §«activités d’intercommunication » et y co-promouvoir des § Initiatives d’action transformatrices.

ESPACE PUBLIC DEMOCRATIQUE. Espace de liberté d’expression et d’autonomie vis-à-vis des pouvoirs en place dont disposent les § organisations de la § société civile d’un pays, pour s’exprimer et agir de manière non violente selon les § initiatives de transformation sociale qu’elles sont invitées à § promouvoir comme § participantes dans § l’espace ouvert du forum. L’espace public est de nature et de taille variable selon les pays et leur histoire sociale et politique.

ENSEMBLE AUTOGERE D’ACTIVITES. Groupe d’§ activités dont les § préparateurs respectifs coopèrent dans un même § Comité de participation autogéré, et peuvent proposer aux participants une dynamique d’intercommunication ou de convergence plus ambitieuse que celle permise dans le cadre d’une seule activité.

EVALUATION D’UN PROCESSUS EVENEMENT PAR SES PARTICIPANTS. § Consultation des participants par le § comité de facilitation organisation pour connaitre leur appréciation de ce que leur a apporté leur § participation. Par ailleurs, les participants peuvent faire des évaluations de diverses manières – articles public rapports etc.

EVENEMENT FORUM SOCIAL. Concentration d’§ activités dans le temps et l’espace, accueillie par un § comité de facilitation /organisation selon une § méthodologie se référant à la § charte de principes FSM et permettant devoir et à vivre « §l’espace ouvert ». Cet évènement est placé au centre, dans le temps et dans l’espace, d’un § processus-événement. Il est placé par son comité organisateur dans un § calendrier d’évènements FSM qui donne à voir le § processus FSM en général.

EVENEMENT SE RELIANT AU PROCESUS FSM. Evènement proposé par un comité d’organisation qui, sans utiliser la charte de principes FSM comme référence d’organisation de son évènement, trouve pertinent de placer celui-ci dans le calendrier FSM.

EXPANSION développement du processus forum dans de nouvelles régions géographiques ou thématiques.

EXTENSION. Décision du § comité organisateur d’un processus-évènement de promouvoir une § dynamique d’extension auprès des participants à ce processus, combinant deux pratiques 1/ le § placement dans le processus-évènement d’ activités § locales décentralisées dans le temps et dans l’espace par rapport à l’évènement-centre et 2/ § l’élargissement sur internet, auto organisé par leur préparateurs, des activités ouvrant celles-ci à la participation à distance.

FACILITATION- ORGANISATION D ‘ UN PROCESSUS. Actions de ses participants qui le souhaitent (les organisateurs ou facilitateurs ou bénévoles sont aussi des participants !) pour susciter et organiser ce processus-événement dans ses différentes§ phases et concrétiser un § espace ouvert attractif, en cohérence avec les § principes et promesses énoncées dans la § charte, et dans les § principes guides. Dans le contexte d’un processus-événement l’organisation et la facilitation sont liées – l’organisation est « facilitante » dans la mesure où elle vise à faciliter l‘action § autonome des participants dans l’espace ouvert, et à encourager des pratiques de participation coopérative volontaire préfigurant d’autres modes de relation que le « rapport hiérarchique salarial » et la « concurrence de tous contre tous » La facilitation /organisation se réalise par des § missions distribuées aux §volontaires et aux éventuels § salariés du comité.

FORMAT D’UNE ACTIVITE voir formes de participation.

FORME /MANIERE DE FACILITATION-ORGANISATION. Formes définies par le comité d’organisation-facilitation via lesquelles les participants peuvent devenir aussi § volontaires, ou §salaries, facilitateurs-organisateurs du § processus-événement, et bien sûr, de § l’événement lui-même: les formes les plus courantes sont commissions § groupes de travail, § missions de facilitation/organisation.

FORME/MANIERE DE PARTICIPATION. Formes définies par le comité d’organisation/facilitation qui sont à disposition des participants dans l’espace ouvert pour inter communiquer : Tenue de § kiosque, § Activités selon une grande variété de formes, § assemblées de convergence ; § comité de participation autogéré, § groupe promoteur d’initiative.

FUSION ENTRE ACTIVITES OU INITIATIVES. voir agglutination des activités.

GARANTIE DE L’ESPACE OUVERT. Les § participants dans un processus forum social sont assurés qu’il n’y aura pas, du simple fait de leur participation, d’ imposition de contenu exprimé par un comité qui serait présenté comme assumé par eux, ou d’exigence de positionnement de leur part sur un sujet quelconque. Le seul pré-requis est que les organisations qui veulent § préparer des § activités annoncent publiquement qu’elles se considèrent une « instance participante » au processus FSM « tels que défini par la § charte de principes ».

GRANDES CONFERENCES. Activités de format conférence ou panel ou autres plus créatif s’adressant à un large public en fin de journée dans la ville où se tient l’évènement. Leur fonction est d’attirer l’attention médiatique et publique sur l’événement. Leur nombre et contenu peut être co-défini par le comité d’organisation avec une prise en charge par des groupes d’organisations.

HORIZONTALITE. Absence de relation hiérarchique entre les participants dans les espaces ouverts de rencontre dans le processus forum et entre les processus forum eux-mêmes. L’horizontalité est cohérente avec l’autonomie des participants. Les relations inter processus forum se font de manière diverse via des participants qui viennent § placer des activités dans des processus différents ou viennent participer à des activités placées dans divers processus. Les relations entre les § comités de facilitation de processus différents ne sont pas de forme de représentation d’un processus auprès d’un autre processus.

IMPLICATION DANS LE PROCESSUS voir § facilitation et § participation.

INCLUSION. Le processus d’un § événement est inclusif, en ce sens que la participation est ouverte à toutes les personnes et organisations, avec une information sur la § charte de principes et le comportement attendu dans l’espace ouvert, cohérent avec certaines valeurs et l’ouverture au dialogue. Toute organisation qui se considère participante dans le processus tel que décrit par sa charte est bienvenue à § préparer des activités et §promouvoir des initiatives. Les missions et formes de facilitation-organisation sont aussi ouvertes aux participants qui veulent y contribuer avec responsabilité et fiabilité. Le § comité de facilitation organisation examine les cas de participations d’organisations, dont tout ou partie de l’action lui semble incohérente avec les valeurs de la charte, ou suscitent des protestations d’autres § participants. Il peut refuser la programmation de certaines § activités.

INITIATIVE. Annonce d’actions dans l’espace public d’un ou plusieurs pays, promue par des § organisations participantes, mentionnant au moins une § activité du processus-évènement où cette initiative est présentée et discutée, Des organisations promotrices d’une initiative peuvent être invitées à § présenter celle-ci dans d’autres activités sans que cela signifie nécessairement les préparateurs de celles-ci soutiennent cette initiative. Une § déclaration est une forme simple d’initiative. Les initiatives ont un plan d’action avec des dates et sont rassemblées dans un § calendrier des initiatives.

INTERCOMMUNICATION. Fonction principale du processus FSM qui est de favoriser dans§ l’espace ouvert la communication et le dialogue : entre les organisations participantes, (reconnaissance mutuelle, coopération, convergence sur des actions conjointes,) et entre les personnes, (information, rencontre, réflexion, évolution personnelle).

INVITATION Un comité de facilitation-organisation d’un processus forum ou événement invite les participants confirmés ou potentiels à ce processus à faire volontairement des actes-opérations de participation ou de facilitation dans l’espace ouvert de ce processus.

KIOSQUE-STAND. Espace de présentation d’une organisation durant un événement que celle-ci peut louer auprès du comité facilitateur-organisateur.

LEGITIMITE DES FACILITATEURS. La légitimité à faciliter-organiser un processus forum social se manifeste par l’acceptation et la reconnaissance de ce rôle par les participants potentiels au processus présents dans la zone géographique ou thématique où il est proposé. Elle se fonde d’abord par la prise d’initiative, la capacité à rassembler les conditions de lancement du § processus-événement. Elle s’alimente ensuite dans la durée par la capacité à planifier et mener les § missions de facilitation de manière efficace et pertinente, en cohérence avec les principes et valeurs du forum social, à créer l’§ espace ouvert du processus forum dans toutes ses dimensions, intégrer les § volontaires qui se manifestent parmi les § participants, répondre aux attentes raisonnable des participants, et faire face aux imprévus. Selon la § charte de principes, la légitimité de facilitation d’un processus ne confère en rien une légitimité « politique » à représenter les participants dans ce processus.

LOCAL-.DECENTRALISE. Désigne les formes de participation ou facilitation décentralisées qui sont § centrée en un autre lieu que le territoire social et le comité de facilitation-organisation Exemples : activité locale, comité autogéré promotion local, participation locale, volontaire local. Une activité dans la ville de l‘’évènement tenue avant ou après celui-ci est une activité locale Le mot local fait ici référence à une décentralisation.

LOCAL-PROXIMITE Désigne l’échelle d’un « processus forum social quand celui ci rassemble des participants qui sont en proximité géographique les uns avec les autres et se rencontrent souvent.

LUTTES. Voir § actions transformatrices

MEDIA. Voir § visibilité

META FACILITATION. Dispositions convenues dans le comité de facilitation-organisation d’un processus forum sur la manière de fonctionner organiser es réunions, et prendre des décisions.

METHODOLOGIE. Ensemble des § formes de participation et § formes de facilitation-organisation définies par le Comité de facilitation/organisation. Il existe un fond commun méthodologique dans la charte de principe et les principes guides pour l’organisation d’un événement FSM.

MISSIONS DE FACILITATION/ORGANISATION. Missions à tenir pour le bon déroulement d’un processus. Elles sont élaborées et combinées dans les § comités,§ commissions et groupes de travail pour la facilitation-organisation de ce processus. Elles peuvent être tenues par les participants § volontaires pour les assumer (C’est un facteur de formation et d’appropriation du processus événement par ses participants) et sinon confiées à des § salaries.

MOMENT COMMUN. Moment d’un évènement ouverts à tous les participants dont la préparation est assumée par le comité d’organisation, tels que marche d’ouverture ou moment final voir § agora des initiatives, Ces moments font partie des § formes de participation dans un processus-événement.

MOUVEMENTS. Voir organisations

OBJECTIFS DE PARTICIPATION. Ceux que se fixent les § organisations ou personnes qui participent dans un § processus- événement en relation avec leurs attentes et buts généraux. Elles essayent d’atteindre ces objectifs via les § formes de participation qu’elles choisissent de mettre en œuvre parmi celles prévues dans la § méthodologie du processus -événement.

ORGANISATION-FACILITATION. Voir § facilitation-organisation

ORGANISATION. Entité collective, formelle ou informelle, participantes dans § l’espace ouvert du FSM. Ce sont des acteurs de la § société civile (hors partis et gouvernement local et entreprises hors économie sociale), à même d’assumer dans § l’espace public des § actions transformatrices pour un autre monde possible. Les organisations peuvent participer ou soutenir le comité de facilitation, préparer des § activités ou promouvoir des § initiatives.

OUTIL un processus forum social n’est pas un nouveau type d’organisation c’est un espace et un outil, aussi bien pour ceux qui prennent l’initiative de lancer un processus événement, que pour ceux qui décident d’y participer.

PANEL TABLE RONDE. § Activité durant laquelle plusieurs personnes partagent successivement leurs connaissances avec l’auditoire. Une période de débat suit généralement les présentations.

PARTICIPANT(E). Personne ou organisation qui vient dans § l’espace ouvert pour prendre part aux § activités et § moments communs ou § préparer des activités et § promouvoir des initiatives. Il n’y a aucun pré-requis pour la participation des personnes. La § préparation d’activité est réservée aux § organisations de toutes formes avec le pré-requis de se considérer publiquement comme » instance participante » au processus FSM tel que défini par sa § charte.

PARTICIPATION A UNE ACTIVITE. Peut être “en proximité”, ou “à distance », quand l’activité est § élargie sur internet. Le § format d’activité choisi par ses § préparateurs permet une § intercommunication plus ou moins distribuée et participative parmi ses participants.

PARTICIPATION AU PROCESSUS ; Actes et formes par lesquelles les participants § inter-communiquent entre eux en portant leur propre parole dans § l'espace ouvert du forum. Préparation d' § activité et d'assemblée de convergence et, ou simples interventions dans celles-ci, promotion d' § initiatives, (dont des § déclarations faites au nom d'une liste explicite d'organisations ou de personnes) et soutiens à celles-ci, § agglutination des activités, animation de § comité de participation autogérés. Participation et facilitation sont deux facettes de § l'implication d'une personne ou d'une organisation dans le FSM.

PAYS ET FSM (CERCLES ET LISTES d ACCUEIL) Espaces en ligne d’accueil information et rencontres, proposés par le § comité de facilitation-organisation d’un processus-événement ayant une § dynamique d’’extension. Ces espaces visent à informer des possibilités d’§ implication dans le processus, notamment par le § placement d’activités locales et la § participation à distance. Ce ne sont pas des § comités autogérés locaux de promotion du processus. Ils peuvent être des lieux d’émergence de ceux-ci.

PERFORMANCE (ARTISTIQUE-CULTURELLE). § Activité auto organisée durant laquelle un artiste ou un collectif d’artistes présente aux participants une performance ou ses créations afin de donner du sens à l’espace ouvert, susciter le questionnement, l’inspiration et la créativité. Des coopérations entre artiste et organisations et comités sont bienvenues dans les § activités autogérées. Les performeurs sont invité à s’impliquer dans des commissions et ou contribuer aux dimensions artistiques et culturelle des § moments communs.

PLACEMENT D’UNE ACTIVITE LOCALE DANS LA DYNAMIQUE D’EXTENSION DUN EVENEMENT. Décision par les organisateurs d’une réunion publique ou semi publique situés hors du lieu de cet évènement, de placer celle-ci comme activité § locale dans la § dynamique d’extension de cet événement. Cela la rend visible et l’inclut dans le § programme de ce processus-évènement. Le placement est un acte « politique » de contribution au processus FSM en général dans son pays et sa région.

POST EVENEMENT. Phase du processus-évènement après la fin de l’évènement durant laquelle le § comite de facilitation-organisation stimule particulièrement auprès des participants des § actes tels que § l’auto-documentation des activités, l’annonce et l’actualisation des § initiatives placées dans le § calendrier social de l’événement, la collecte § d’expression de soutien aux § initiatives.

PREFIGURATION. L’espace ouvert et concrètement le § territoire social d’un processus-évènement sont des espaces de pratiques coopératives diverses préfigurant l’autre monde possible.

PREPARATION D’UNE ACTIVITE. Fait d’assumer une activité entre une ou plusieurs organisations, concevoir son contenu, son format sa logistique, son animation, faire circuler des invitations, assurer son § auto-documentation etc.

PRINCIPES. Les principes d’organisation d’un « processus-évènement » émanent de la § charte de principes et des § principes guide pour l’organisation d’un événement FSM. Exemple pour la participation :§ horizontalité de l’espace ouvert, § position assumées en son nom propre, intercommunication sur une base volontaire, Exemples pour la facilitation : accès à contribuer à la facilitation. § Décision au consentement sur les choix de facilitation, mise en avant des initiatives des participants.

PRINCIPES GUIDES POUR L’ORGANISATION DUN PROCESSUS EVENEMENT. La charte de principes définit le « quoi », les principes guides expliquent le « comment » à partir de la pratique accumulée des événements FSM. Document d’une dizaine de page approuvé en version 1 en 2008 par le § conseil international.

PRISE DE POSITION PUBLIQUE DES COMITES les comités de facilitation-organisation prennent des positions publiques sur des sujets ayant directement trait à la facilitation- organisation de leur processus. Ils n’ont pas de légitimité à prendre des position sur d’autres sujets en tant que comité ce qui serait ambigu, voir franchement contradictoire avec la charte de principes du forum.

PROCESSUS. Suite d’actes faite par des acteurs ayant une certaine logique commune. Le mot processus vient du latin pro (au sens de « vers l'avant ») et de cessus, cedere (« aller, marcher ») ce qui signifie donc aller vers l'avant, avancer On est amené à distinguer le § processus d’un événement forum social particulier, le § processus d’un forum comme suite d’événements similaires, le § processus du FSM en général, et le § processus des luttes sociales et écologiques dont certains des acteurs sont des participants aux 3 premiers processus.

PROCESSUS-EVENEMENT FORUM SOCIAL SPECIFIQUE. Ensemble des actes de § facilitation-organisation et § participation pendant 3 § phases autour d’un évènement organisé selon les §principes du forum social : phase pré-évènement ou phase de préparation,§ événement lui-même, et phase § post évènement ou phase des « suites ».

PROCESSUS FORUM SOCIAL SPECIFQUE. Ensemble des actes de § facilitation et participation durant une succession de processus-évènement facilités-organisés dans une continuité sur une thématique ou sur un territoire, et s’intégrant dans le processus FSM en général, avec une référence à la charte de principes. Avec un focus sur ce qui se passe « entre » les processus-événement successifs.

PROCESSUS DES EVENEMENTS FSM. Ensemble des actes de § facilitation et participation portant sur la succession des évènements d’échelle mondiale FSM, dont le lieu est validé, parmi diverses propositions, par le conseil international. Avec un focus sur ce qui se passe « entre » les processus-événement successifs.

PROCESSUS FSM EN GENERAL. Ensemble des actes de § facilitation et de § participation liées à aux processus-évènements forum sociaux de diverses échelles et nature et aux événements qui sont placés dans le § calendrier FSM par leurs organisateurs. Avec un focus sur ce qui se passe « entre » les processus-événement successifs.

PROCESSUS DES LUTTES et PROJETS de TRANSFORMATIONS. Manière dont se développent et s’interconnectent des luttes ou § actions de changement social de par le monde. Les acteurs de ce processus sont les § organisations et mouvements sociaux et citoyens, qui décident ou pas de participer aux divers § processus de forums sociaux, considérés comme des § outils pour développer et interconnecter leurs luttes et actions.

PROGRAMME DUN PROCESSUS-EVENEMENT. Ensemble des § activités annoncées dans § l’espace ouvert de cet événement. La version confirmée du programme indique le lieu et l’heure des activités avec 3 facettes « évènement » (activités dans le territoire social de l’évènements), « locale » (autres activités, décentralisées dans le temps et l’espace), « accessible à distance » (en ligne)

PROGRAMMATION D’UN EVENEMENT. Acte de facilitation-organisation consistant à définir des règles de répartition des activités dans le § territoire social ( exemple : création ou pas de zone thématique), allouer des § espaces à des § comité de participation autogérés, éviter la formation de « silos » en assurant une certaine mixité thématique, limiter les activités ayant le même contenu en suggérant des § agglutinations, donner du temps aux § assemblées de convergence, essayer de respecter dans la mesure du possible les souhaits des préparateurs d’activité pour le jour et l’heure de la tenue de celle-ci, préciser les § moments communs.

PROMOTION D’UNE INITIATIVE. Fait d’assumer entre une ou plusieurs organisations, une § initiative, la décrire dans le site internet d’un processus-événement avec un plan d’actions, la § présenter dans des § activités d’un processus-évènement, l’inscrire dans le § calendrier de cet évènement, recueillir des soutiens parmi les participants,

REGLES PROTOCOLES D’INCLUSION ET DE DECISION. Règles autour de l’entrée dans un groupe, et de la prise de décision dans ce groupe.

RESSOURCES. Pour l’essentiel: le temps et les talents des § volontaires et § salariés et les ressources logistiques des organisations § impliquées dans la facilitation-organisation, Les contributions volontaires sur internet, les frais de participations des participants, les apports logistiques et financiers des organisations.

RESULTATS. Les résultats d’un processus-évènement, en termes de participation intercommunication construction de convergences, renforcements d’initiatives, sont à apprécier en fonction des § objectifs des § participants et des facilitateurs-organisateurs. Les chiffres logistiques et méthodologiques produits à partir des § actes des participants dans le § site web, sont une approche factuelle des résultats et peuvent ensuite être interprétés.

SALARIES. Les salariés éventuels d’un § comité de facilitation-organisation, ou personnes détachées par une organisation contribuant à ce comité, sont recrutés sur la base de leur « disponibilité-expérience-fiabilité-motivation ». Ils sont au service du § comité et des § volontaires. Le comité répartit les § missions de facilitation organisation entre le plus possible de § volontaires selon les critères « disponibilité-expérience-fiabilité-motivation ». En plus de leur rôle de soutien, les salariés assument les taches qui demandent une « disponibilité/fiabilité » haute et paraissent ne pas pouvoir être réparties sur plusieurs volontaires travaillant en coopération.

SECRETARIAT D’UN COMITE DE FACILITATION-ORGANISATION. Groupe de personnes § salariées, par une OBNL, véhicule légal du comité, ou détachées par une organisation, ou § volontaires, qui ont pour mission d’aider le comité et les autres formes de facilitation-organisation à fonctionner en y faisant circuler l’information et en soutenant, sans se substituer à eux, les § commissions et les groupes de travail, largement composés de § volontaires.

SITE WEB DUN PROCESSUS EVENEMENT. Elément central du § processus-événement. De nature participative, interactive, Il permet à chacun de faire des § actes de participation tels que : s’inscrire, se présenter, rejoindre des organisations, constituer ou rejoindre des groupes d’organisation pour co-préparer, co-promouvoir, co- animer, des § activités, § assemblées, § initiatives, constituer des comités autogéré de participation, proposant des § ensembles d’activité, §« suivre » des entités pour en recevoir de l’information que celles-ci envoient à leurs « suiveurs », exprimer les intentions de participation dans une activité, § exprimer son intérêt ou soutien à des initiative s, consulter § le calendrier de mise en œuvre des initiatives, § signer des déclarations liées à des initiatives, § auto documenter les activités tenues dans le processus évènement. Le comite qui administre le site web veille à ne pas produire de contenus éditoriaux hors de ceux qui sont liés à son rôle de facilitation-organisation.

SITE WEB DUN PROCESSUS FORUM. Site web administré par un comité de facilitation-organisation d’un processus forum succession de plusieurs événements. La durée de vie de ces sites dépend du dynamisme des comités et processus concernés, en complément des logiques de processus événements. Il en existe très peu en 2016 et par exemple l’adresse http://forumsocialmundial.org.br ramène vers le site du processus événement http://fsm2016.org Quelques unes des raison expliquant cette absence : raisons « politiques» : volonté de chaque comité événement processus de faire et contrôler le site de « son » événement, faiblesse logistique des comité processus, raisons « méthodologique »,( difficulté à définir des formes de participation au processus non redondantes avec les formes de participation aux événements successifs qui concrétisent ce processus forum), et raisons « techniques » ( évolution rapide et diversité des techniques web).

SITE WEB RELATIFS AU PROCESSUS FSM. Il existe trois sites avec des fonctions participatives interactives, placés dans le processus FSM sans prétendre être le site du processus. Ces sites ont été mis en place dans la Commission communication du conseil international FSM entre 2008 et 2010. http://openfsm.net permet de créer un profil et créer ou participer à des espaces projets avec un wiki et des liste courriel pour chacun On y trouve de nombreuses informations sur le conseil international et sur les dynamiques d’extension http://wsftv.net permet de créer un profil et charger des videos relatives au fsm. http://worldsocialforum.info/ conçu comme un centre de presse virtuel pour le processus forum mondial 2010.

SOCIETE CIVILE. Dans le contexte du FSM, la société civile participante au processus FSM peut être définie comme ensemble d’ § organisations (hors partis politiques, organisations prônant l’action violente, gouvernement locaux, entreprise hors économie sociale, institutions publiques (telles que les universités)). Elle comporte donc des mouvements citoyens, des mouvements sociaux, des ONG, des entreprises d’économie sociale.

TERRITOIRE SOCIAL. Territoire où se tient § l’évènement-centre d’un processus : salles ou espaces pour les § activités et les § kiosques pour les organisations et.les § moments communs (marche d’ouverture, Agora des initiatives, fête de clôture etc.). Ce territoire peut aussi exister localement, hors du lieu central de l’événement, si il y a une certaine concentration d’activités § locales coordonnées par un comité de participation autogéré, coordonnant un § ensemble autogéré d'activités.

THEMATIQUE (FORUM SOCIAL). Processus-évènement dont § l’invitation rédigée par son § comité de facilitation-organisation, est centrée sur un thème assez spécifique. Le § contenu de ce forum reste pour autant divers, et ses § principes les mêmes que les autres forums. Le moment final d’un forum social thématique peut accueillir plusieurs assemblées de convergence ou une seule, si la dynamique de convergence est forte, ou le nombre de participant réduit. Dans ce cas cette assemblée, co préparée entre diverses organisations, peut produire une déclaration ouverte en signature aux participants qui souhaitent la soutenir. Et ce n’est pas une déclaration finale du forum

THEMES. Listes de questions ou thématiques proposées par le § comité de facilitation-organisation, en consultant éventuellement les futurs participants. Son rôle est de donner une idée du § contenu des § activités auto organisées du § processus-évènement, processus dont les organisations participantes définiront le contenu effectif, via les activités effectivement programmées. Un regroupement spatial des activités selon leur thèmes peut être ou pas utilisés dans l’implantation du § territoire social de l’ § évènement.

VALEURS PARTAGEES PAR LES PARTICIPANTS FSM Selon la Charte, Instances et mouvements (article 1) qui s’opposent au néolibéralisme et à la domination du monde par le capital et toute forme d’impérialisme, et qui s’emploient à bâtir une société planétaire axée sur l’être humain. (orienté vers des relations fructueuse au sein de l’humanité et entre elles et la terre)  Les alternatives /§ initiatives (article 4)  souhaitent faire prévaloir, comme nouvelle étape de l’histoire du monde, une mondialisation solidaire qui respecte les droits universels de l’homme, ceux de tous les citoyens et citoyennes de toutes les nations, et l’environnement, étape soutenue par des systèmes et institutions internationaux démocratiques au service de la justice sociale, de légalité et de la souveraineté des peuples . Les instances et mouvement (malencontreusement écrit : le Forum)(article 10)  sont opposées à toute vision totalitaire et réductrice de l’économie, du développement et de l’histoire, et à l’usage de la violence comme moyen de contrôle social par l’État. Elles y opposent le respect des Droits de l’Homme, la véritable pratique démocratique, participative, par des relations égalitaires, solidaires et pacifiques entre les personnes, les races, les sexes et les peuples, condamnant toutes les formes de domination comme l’assujettissement d’un être humain par un autre..

VISIBILITE DU PROCESSUS FSM La visibilité du processus FSM et son attractivité auprès de disons 10% de la population d’une région est un enjeu majeur. Les medias « mainstream » parlent souvent du forum en termes réducteurs ou négatifs ou secondaires et sont souvent déroutés par la diversité et de l’horizontalité dans lesquelles ils sont plongés. Les médias alternatifs qui sont aussi des participants sont un vecteur de visibilité.. Les sites web et le halo de réseaux sociaux autour sont aussi une vitrine. les organisations participantes peuvent valoriser l’auto documentation de leurs activités. Les participants assurent le bouche à oreille. L’existence d’un calendrier et de dynamiques d’extension permet une continuité de contenu entre des événements.

VOLONTAIRES. § Participants souhaitant assumer des § missions de facilitation-organisation définies au sein du § comité de facilitation-organisation ses § commissions ses § groupes de travail. Les « volontaires-processus » s’impliquent tôt et durablement dans un processus-événement ou un processus-forum pour sa facilitation, et les « volontaires-événement » s’impliquent seulement dans l’organisation de l’événement-centre de ce processus.