• monastirextension programme ar

last modified August 8, 2012 by pierre

home

english version   version en francais


extended-logo-composite-francais.jpg  rosace-tunisie.jpg 20120718-monastir-104.JPG 20120718-monastir-067.JPG 20120718-monastir-068.JPG 20120718-monastir-069.JPG

جتماعات الفيديو التي عقدت في المنستير 12-17 يوليو 2012

1 ساعة من الفيديو في 12 يوليو - 5:00 13-6 ساعة و 14 - 6 ساعة 15-5 16 ساعة - 5 ساعا

  video

وأكد على "تمديد المنستير" فريق التوسع في الأنشطة ملحوظ أقل من حلقات العمل، والفيديو - اجتماع في 14 تحتل الاجتماع - على كامل المجلس الدولي - ويرافق كل فيديو عن طريق المذكرات وتوقيت للسماح للبحث سهل التدخلات   

انظر أيضا الموقع الذي يعرض الجداول  www.fsmaghreb.org 


Les points développés dans ce document méthodologique et de programmation se déclinent comme suit :

Sommaire

Contexte- . 1

L’Assemblée Préparatoire au Forum Social Mondial 2013 du 12 au 17 juillet2012 à Monastir. 1

Attentes pour la rencontre de Monastir. 8

Programme monastir PROGRAMME avec minutage et notes videos . 9

12-juil-2012 Conseil Africain9h00 - 16 h00 Local: UGTT. 9

12-juil-2012 Séance plénière d’ouverture du forum18 h00 - 21h00 -video VIDEO- local RIBATvideo 

. 9

13-juil-2012 Mouvements sociaux en TunisieAxe migration (Flottille Boats 4 People). 9

13-juil-2012 Mouvements sociaux en Tunisie09h00-17h00 autres axes. 10

14-juil-2012 Assemblée Maghrébine 9h00 - 18h00 - Institut supérieurs des Biotechnologies – Amphi D

. 11

 matin interventions d'ouverture video

après midi suite de la discussion - lecture d'une déclaration video

15, 16, 17 juil-2012 CI du FSM - Lieu: Municipalité de monastir ... 12

    • 16 soir réunion syndicats 

      Diverses rencontres de réseaux pour concertation et bilan des actions (A.. 12

       

      c

      1 -documents distribués par comité organisateur monastir)

       

      Contexte 

      Le Forum Social de Juillet à Monastir se tient dans un contexte marqué par :

      1. La révolution tunisienne, les révoltes, soulèvements, guerres civiles et contestations qui ontébranlé les systèmes politiques en place. Les révoltes populaires contre l’autoritarisme, lesdictatures, pour la liberté, la dignité, la démocratie et la justice sociale, n’ont pas forcément abouti à la mise en place de régimes démocratiques.

      2. La centralité de la justice sociale : Du Caire à Sidi Bouzid, en passant par Talsint, Agdem Izig, Sidi Ifni, Tinghir, Khouribga, Taza, Alger, Tizi Ouzou, Gafsa, Sanaa, Beyrouth ou Amman, les peuples du Maghreb et du Machrek manifestent pour l’emploi, pour la justice sociale, contre lacorruption, contre les dilapidations des biens publics, pour l’accès à la santé et l’éducation, pourla liberté, pour la démocratie…

      3. La crise systémique du capitalisme, mêlée au séisme tunisien renforcé par la révolteégyptienne ont déclenché une vague mondiale de protestations, d’insurrections, de révolutions,d’indignation et d’occupations, qui devait rapidement essaimer : lutte contre les plansd’austérité en Europe, remise en cause de la toute puissance des institutions financières aux Etats Unis, des banques et du poids de la dette des ménages ou des étudiants. Au Chili comme au Québec ou au Mexique, elle prend la forme de mobilisations massives pour l’accès aux services publics. Au Sénégal, elle a posé l’exigence d’une démocratie réelle. Mais quoique ébranlé, le système se régénère. Du Maghreb au Moyen-Orient, de l’Europe aux Amériques, des rues de Kasserine à celles de Montréal, en passant par la place Tahrir, la Puerta del Sol, Zucotti Park, la place Syntagma,… c’est un appel mondial vers la construction d’un autre monde.

      4. Les paradoxes des révolutions et soulèvements en cours : les élections qui ont suivi ledénouement des révoltes dans la région ont sacré la victoire des partis islamistes en Tunisie, auMaroc et en Egypte. La première déclaration du Conseil National Provisoire en Libye a été d’affirmer le retour à la chariaâ, à la loi islamique.

      5. l’émergence des réseaux sociaux et des médias alternatifs comme élément central pour la communication et le droit d’accès à l’information. C’est dans ce contexte que se tiendra l’Assemblée préparatoire au Forum Social Mondial 2013.

      Préparatoire au Forum Social Mondial 2013

      L’Assemblée Préparatoire au Forum Social Mondial 2013 du 12 au 17 juillet2012 à Monastir

      Dimensions

      s’inscrit comme une étape fondamentale dans le processus de renforcement du FSMagh, de la mise en place d’un Forum Social Maghreb-Machrek et de la préparation duFSM 2013 en Tunisie. Ce sera un moment fort de convergences et d’articulation des luttes, dans le sillage des bouleversements qui ont secoué le monde après la révolution tunisienne.

      De ce fait, l’assemblée (les assemblées) de Monastir s’articuleront autour de 6 dimensions fondamentales

      1. Une dimension internationale avec la rencontre du CI du FSM

      2. Une dimension africaine avec la réunion du Conseil du Forum Social Africain

      3. Une dimension euro méditerranéenne avec la Flottille en solidarité avec les migrants et pour le droit à la libre circulation et le droit d’installation

      4. Une dimension maghrébine avec un bilan du processus du FSMagh

      5. Une dimension Maghreb-Machrek en posant les balises d’un Forum Social Maghreb Machrek

      6. Un focus sur la situation politique et sociale en Tunisie à la lumière des expériences régionales et internationales

      Les programmes, reflèteront cette approche intégrée pour le renforcement de la construction du Maghreb des peuples et l’ouverture et la consolidation de l’espace Maghreb Machrek en articulation avec la dimension et l’approche globale.

      Dimensions de l’Assemblée

      La Dimension internationale

      La réunion du CI sera ouverte et portera sur un débat politique sur les défis et enjeux des mouvements sociaux dans le contexte des bouleversements politiques dans le monde et de la crise systémique du capitalisme.Le CI aura aussi à engager une réflexion sur le devenir du FSM et du CI.

       

      La dimension méditerranéenne et les droits des migrants : des ponts et non des murs

      La journée sera consacrée aux problèmes de la libre circulation, des droits des migrants et demandeurs d’asile. L’arrivée de la flottille Boats 4 people sera un moment de solidarité avec les migrants irréguliers et les disparus en mer méditerranée et pour exiger la libre circulation et le respect de droits des migrants (voir programme détaillé).

      Focus sur la Tunisie

      La Tunisie, par la réussite ou l’échec de sa révolution restera un laboratoire de la transition vers la démocratie qui intéresse autant les tunisiens que l’ensemble des démocrates de part le monde. Les débats porteront sur les thèmes que les mouvements sociaux en Tunisie considèrent comme fondamentaux pour la Tunisie. Les débats se feront avec un éclairage régional et international pour en tirer les leçons nécessaires mais aussi pour conforter les articulations entre les luttes maghrébines et internationales sur les thématiques abordées.(Voir programme)

       

      Dimension Maghreb - Machrek

      L’Assemblée Maghrébine et une Assemblée des mouvements sociaux du Maghreb – Machrek, visera non pas à reprendre les débats qui ont jalonné le processus, mais s’articulera autour de 5 points. ( voir programme)

       

      Objectifs

      Les travaux se feront en alternant des plénières des ateliers et des travaux de commissions L’objectif étant de :

      1. Renforcer les réseaux existants et poser les jalons de nouvelles articulations entre les mouvements sociaux ;

      2. Elaborer un programme d’actions en vue de consolider les luttes et les solidarités dans la région ;

      3. Elaborer et mettre en oeuvre un plan de mobilisation pour le FSM de 2013.


      Bilan des réalisations : De 2008 à El Jadida à Monastir en 2012,

      le FSMagh a connu plusieurs rencontres,débats et a pris plusieurs décisions visant la construction du Maghreb des peuples avec systématiquement une ouverture sur le Machrek :

       

      1. Solidarité avec les mineurs, les syndicalistes et militants emprisonnés ou inculpés

      du bassin minier de Gafsa en Tunisie – 2008-2009 : Par le biais de campagnes,l’organisation de délégations, les pétitions, la réalisation d’un film documentaire (EJoussour) etc. afin de dénoncer la répression de plus en plus dure du pouvoir central tunisien face au mouvement de mobilisation pacifique de la population du bassin minier et demander la libération des ouvriers du bassin minier de Gafsa en Tunisie.

       

      2. Le Forum sur l’eau en l’environnement : avril 2009, Zagora

       

      3. Alger : 02 au 05 octobre 2009 « Octobre des Libertés » organisé par le RAJ (membre du comité de suivi FSMagh) à Alger. Le RAJ commémore chaque année les événements du 5 octobre 1988, ce soulèvement populaire qui a donné naissance au pluralisme politique en Algérie et cela avec un prix très lourd, plus de 500 jeunes assassinés par les balles des militaires.

       

      4. Délégation marocaine à Nouakchott, 22 au 25 octobre 2009 : Afin de contribuer à mobiliser les composantes mauritaniennes de la dynamique FSMagh.

       

      5. Forum des Elus Locaux à Marrakech : 18 au 20 décembre 2009 : Vers une nouvelle dynamique de coopération entre les élus locaux et la société civile Processus des mouvements sociaux et collectivités locales, Expériences internationales, Evaluation de l’action collective, Démocratie locale participative, Expériences de gestion de collectivités locales), Trois concepts clés ont été au coeur de cette rencontre : gouvernance, démocratie et développement humain.

       

      6. Mars 2010, à Bouznika, Maroc : Forum des mouvements sociaux et des forums

      sociaux : bilan, défis et perspectives face à la crise systémique du néolibéralisme – qui a été un nouveau jalon de la marche vers Dakar pour un monde meilleur. Cet évènement a connu la participation de 700 participant(e)s, représentant(e)s de 340 d’associations, réseaux, syndicats et mouvements sociaux de toutes les régions du Maroc, du Maghreb et du Machrek, d’Afrique, des Amériques, d’Europe, d’Asie du Sud et de l’Est et de l’Australie.

       

      7. Mars 2010, à Bouznika, Maroc : Forum Social des jeunes Maghreb/Machrek pour contribuer à développer un espace de dialogue, de communication, de coordination et d’échanges d’expériences entre les mouvements de jeunesse face à l’offensive néolibérale dans la région Machrek Maghreb.

      7

      8. Mai 2010, Alger : Forum Social syndical- Algérie : Le premier Forum Syndical Maghrébin s’est tenu », les 14 et 15 mais 2010 à Alger sous le slogan : "Pour que la vérité sur l'assassinat du martyre Farhat Hashad jaillisse. Les travaux ont portés sur les libertés syndicales et la présentation de rapports par pays, le rôle des mouvements syndicaux dans le soutien aux sociétés civiles pour l’instauration de la démocratie, les conséquences de la crise économique mondiale sur la région maghrébine et les instruments pour y faire face. Le Forum s’est clôturé par l’élaboration d’une déclaration commune et d’une charte de principes du Forum Syndical Maghrébin.

       

      9. Octobre 2010, Egypte : Forum sur l’environnement et l’accès à la santé – Le Forum

      sur la Santé, l’Environnement et la Terre a été organisé au Caire, Egypte du 23 au 25 Octobre 201 à l'initiative de plusieurs organisations de la société civile, réseaux et mouvements sociaux de la région en présence de 150 personnes venues de la région Maghreb-Machrek mais aussi du Brésil, France, Taiwan, Angleterre, Pays-Bas. Les discussions ont portés autour de trois grands axes : « La situation actuelle et les défis pour le développement de la région », « Politiques et gouvernance », « Et après ? Stratégies et alternatives », en lien avec les thématiques de la Santé, de l’Environnement et de la Terre.

       

      10. Octobre 2010 : Forum Mondial sur l’éducation - Palestine (30/10/2010) / WEF étendu Liban (28-29/10/2010) – l’activité WEF étendue de Marrakech - Maroc le 30/10/10 : La Participation à distance au FME- Palestine en solidarité avec le peuple palestinien et sa résistance contre l’occupation ; La contribution des dynamiques sociales du Maghreb (Afrique du Nord) au débat animé sur l’éducation dans les pays de la région Maghreb/Machrek et élargissement du débat et de la campagne mondiale de sensibilisation Un but « Education pour tous » ; Faire du FME- étendu Maroc une occasion pour la mobilisation et la préparation au FSM de Dakar sur la thématique de l’éducation.

       

      11. Le Forum Africain de Casablanca sur les Droits Culturels, 28 Novembre 2010 : s’est tenu à la Fabrique Culturelle des Abattoirs de Casablanca, le 28 novembre 2010 en présence de 98 participant(e) s venu(e) s du Maroc, du Mali, du Sénégal, du Niger, du Togo ou encore d’Afrique du Sud, 48 organisations étaient représentées. Il a été organisé sous la forme d’un espace ouvert de débats, d’échanges et de discussions sur les questions de la culture comme un droit humain indissociable des autres droits, sur le rôle de la culture dans le développement et sur les politiques culturelles au Maroc et en Afrique, en vue de préparer une participation commune sur les « Droits culturels » au FSM de Dakar. Un Appel a été lancé en guise de clôture du Forum.

       

      12. décembre 2010 : Forum Maghrébin des Migrants – Bruxelles : Le 18 décembre 2010, à l’occasion de la journée de commémoration du vingtième anniversaire de la Convention des Nations Unies sur la protection des droits des travailleurs migrants et des membres de leur famille, s'est tenu à Bruxelles le Forum Social des Migrants. Le forum, Centré sur "les migrants et leurs droits", a été l’occasion de faire converger les approches et les conclusions des organisations des deux rives de la Méditerranée sur trois axes fondamentaux : La situation des migrants et les demandeurs d'asile dans l’espace maghrébin, la question de l’externalisation des frontières de l’Union Européenne, l’impact du travail associatif dans le soutien et l’accompagnement des migrants des deux côtés de la méditerranée. À l’issu du Forum, le Comité de suivi du FSMagh a diffusé le projet de la Déclaration de Bruxelles.

       

      13. Délégation de solidarité avec la révolution Tunisienne et CSFSMagh 04/2011 : Du 19 au 23 avril 2011, le FSMagh, a organisé une délégation (90 participant(e) sreprésentant plus de 60 associations et réseaux d’environ 16 pays du Maghreb, du Machrek, des Amériques et d’Europe) de solidarité avec les acteurs de la révolution tunisienne ainsi qu’un comité de suivi du FSMagh en Tunisie. Visites à Gafsa, Kasserine et Sidi Bouzid, ponctuées de débats et d’échanges avec les acteurs et les mouvements sociaux de la région. Les 22 et 23 avril ont été consacrés à une réunion élargie du comité de suivi FSMagh dans le but de faire le point sur les analyses, stratégies et plans d'actions des dynamiques inscrites dans le Forum Social Régional et Mondial.

       

      14. Comité de Suivi FSMagh Tunisie 09/2011 : Tenue du Comité de suivi FSMagh du 2 au 4 septembre 2011 en Tunisie. Le FMAS a coordonné la participation internationale de cette manifestation et a pris en charge les frais de voyage de 27 participant(e)s du Maroc, d’Algérie, de Mauritanie, de Belgique et de France. Les principales décisions et conclusions sont les suivantes : Définition du rôle et fonction du secrétariat tunisien, mise en place d’un comité de liaison (membres FSMagh du Maroc, Tunisie, Belgique et Egypte) et définition des rôles et fonction. Agenda des mobilisations d’icile FSMagh 2012.

       

      15. Comité de suivi du FSMagh en marge des Assises du FMAS le 10/12/2011 : Le comité de suivi FSMagh a tenu une réunion à Marrakech en présence de 56 membres représentants les dynamiques impliquées provenant de 13 pays du Maghreb et du Machrek, d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Europe. L’ordre du jour a porté sur les processus préparatoires à la 2ème édition du FSMagh en Tunisie et du FSM 2013 dans un pays de la région Maghreb/Machrek.

       

      16. Décembre 2011 (Caire) : L’intégration du Congrès sur le printemps arabe organisé par le Centre D’appui au Développement en Egypte les 23 -24 décembre 2011 dans l’agenda du FSMagh.

       

      17. Février 2012, Lyon : Un séminaire sur le conflit au Sahara, pour une solution politique pacifique et juste, dans le but de promouvoir la construction du Maghreb des peuples, l’unité maghrébine et la démocratie et d’éviter toute influence négative sur le déroulement du FSMagh, à Lyon /France, les 17-18-19 février 2012.

       

      18. La tenue du Forum Thématique femmes dans le cadre de la Marche des Femmes pour

      l’Egalité du 27 au 29 avril 2012 à Marrakech : organisé les 27, 28 et 29 avril à

      Marrakech. A réuni 240 militantes (150 femmes) et militants du Maghreb/Machrek.

      Ce Forum qui a été une étape importante de consolidation du Forum Social Maghrébin, de la constitution du Forum Social Maghreb-Machrek et principalement la préparation du Forum Social Mondial 2013, a été marqué par l'adoption de l'Appel des Femmes Maghreb-Machrek "Vers la démocratie et la parité", soulignant toutes les recommandations issues des travaux et ateliers, un appel qui vient mettre un agenda en commun pour les femmes de la région.

       

      19. Rencontre internationale sur les médias Alternatifs (E-JOUSSOUR) à Marrakech 27-

      28 avril 2012 (80 personnes du Maghreb et du Machrek, Afrique, France,

      Amériques) : L’objectif était d’une part, de définir le contexte, panorama, rôle et enjeux des médias alternatifs dans la région Maghreb-Machrek et d’autre part, , établir une feuille de route régionale pour un plaidoyer en commun en vue de l’élargissement de la liberté d’expression dans la région. La clôture des travaux a été marquée, par l’adoption de l’appel de Marrakech « La société civile Afrique - Machrek : Pour l’effectivité du droit à la communication » concernant notamment la mise en place de radios communautaires au Maroc.

       

      20. Forum Social des Quartiers Populaires 18-19 Mai 2012 à Casablanca, Maroc: Le

      Forum des quartiers s’est déroulé à la Fabrique culturelle des anciens Abattoirs de Casablanca, en présence d’une centaine de participants, acteurs associatifs, représentants d’ONG et d’habitants des quartiers populaires de Casablanca. L’objectif de cette rencontre était d’approfondir la réflexion et les débats démocratiques et libres sur de sujets qui concernent directement les habitants des quartiers populaires et qui sont liés aux répercussions négatives de la mondialisation sur leur vie, à savoir les violations de leurs droits économiques, sociaux, culturelle et environnementaux,qui sont des droits humains fondamentaux.

       

      21. Un Forum sur les jeunes et le rôle joué dans les changements démocratiques que connaît la région et le monde – calendrier à déterminer - et ce, dans les perspectives d’une grande mobilisation des jeunes pour les échéances 2012 (FSMagh), 2013 (FSMondial).

       

      22. La 2ème édition du Forum des Migrants à Oujda / Maroc, liées à la question des frontières, la libre circulation dans l’espace Euro méditerranéen et la préservation des droits des migrants et demandeurs d’asile (prévu pour Octobre 2012).

       

      23. Le Forum Social Mondial Palestine Libre à Porto Alegre, prévu du 29 novembre au

      1ier décembre 2012

       

      Participation de La region Maghreb Mashrek dans le Calendrier FSM IMPLICATION

      1) CI FSM Du 22 au 24 septembre 2008 Malmö, le prélude vers un horizon élargi du Forum Social Maghreb : la Commission expansion a manifesté l’importance stratégique de l’expansion du Forum Social Mondial (FSM) dans la région du Maghreb/Machrek : « la priorité de l'expansion géographique du processus FSM devrait aller à l'Europe de l'Est, à la région

      Arabe et au Sud et Sud-Est de l'Asie ».

       

      2) Janvier 2009 FSM Belém : Les apports de la présence d’une délégation du Forum Social Maghreb à Belém et organisation d’un atelier sur le thème : « Perspectives de développement des dynamiques issues des Fora sociaux dans la région du Maghreb Machrek »

       

      3) Les rencontres de Harhoura (Rabat) de mai 2009 :

      A l’issue de la 9e édition du Forum Social Mondial à Belém, le Maroc a accueilli plus près de 200 participant(e)s représentant différentes organisations et mouvements sociaux provenant de 30 pays des Amériques, de l’Afrique, du Maghreb, du Moyen Orient et venu(e)s aux rencontres programmées dans le cadre du Conseil International du Forum Social Mondial entre le 03 et le 09 Mai 2009 Harhoura/Rabat.

      Les travaux se sont organisés en 3 rencontres successives :

      - La rencontre du Conseil du Forum Social Africain

      - La rencontre des dynamiques des mouvements sociaux de la région du Machrek/Maghreb

      - Le Conseil International du Forum Social Mondial

       

      4) Juin 2010 Forum Social E.U. : Participation et mobilisation des communautés du Maghreb et du Machrek issues de l’immigration au Forum Social des Etats-Unis sur l’immigration et les guerres à Detroit.

       

      5) Juin 2010 : Participation et mobilisation des communautés du Maghreb et du Machrek issues de l’immigration au Forum Social Europe-Istanbul (Turquie)

       

      6) Février 2011 – FSM 2011 Dakar : L’implication du FSMagh dans l’organisation du FSM 2011 à Dakar – mobilisation de plus de 230 représentant(e)s des mouvements sociaux d’une vingtaine de pays de la région du Maghreb, du Machrek et de l’Afrique au FSM à Dakar en février 2011. La délégation FSMagh - Machrek a pu réaliser 3 Séminaires et une Assemblée Maghrébine. Les associations, syndicats et réseaux impliqués dans la dynamique ont de plus réalisé un programme de plus d’une vingtaine d’activités autogérées.

       

      7) Mai 2011 : La participation à la réunion CI FSM Paris : Interventions réalisées dans le cadre de la session consacrée aux révolutions dans la région Maghreb-Machrek ; Evaluation du FSM Dakar ; travail en commissions, création de l’Inter commission. La stratégie du FSM pour 2012 –2013 sera fortement axée sur le soutien aux dynamiques des mouvements sociaux dans la région Maghreb, Machrek, un accent particulier sera mis sur la solidarité avec la Palestine et la participation marquée des acteurs de la région Maghreb-Machrek dans l’agenda mondial et régional du FSM.

       

      8) Septembre 2011 : La participation au Forum Social Mésopotamie et aux travaux de l’inter commission du 22 au 28 septembre à Diyarbakir – Kurdistan Turc.

       

      9) Novembre 2011 : Participation à une rencontre de réflexion stratégique au Caire (Égypte).

       

      10) Novembre 2011 : Participation au « South Asia Social Forum » et au CI du FSM à Dhaka (Bangladesh)

       

      11) Janvier 2012 Brésil : Participation d’une délégation Maghreb-Machrek (Maroc, Tunisie, Palestine) au Forum thématique « Crise capitaliste - Justice sociale et environnementale » et aux rencontres du Conseil International, du 23 au 29 janvier à Porto Alegre – Brésil.


      Création de réseaux

      Ce processus a non seulement créé des synergies et des solidarités mais aussi des réseaux et des coordinations ainsi que des textes qui constituent une avancée fondamentale dans le processus du Maghreb des Peuples et de la mise en place du FSMaghreb Machrek :

      a) La coordination Maghrébine des Droits de l’Homme

      b) La coordination des Femmes Maghreb-Machrek

      c) Le rapprochement des syndicats du Maghreb à la recherche du dépassement et la rénovation de l’USTMA

      d) Coordination maghrébine sur la problématique des migrants et demandeurs d’asile

      e) La Coordination de la jeunesse Maghreb-Machrek

      f) L’ébauche d’une coordination maghrébine sur les DESCE

      g) Une articulation maghrébine sur la lutte contre la corruption

      h) Des rapprochements maghrébins à consolider sur la justice transitionnelle

      Adoption de documents

      a) La Charte du Maghreb des Peuples

      b) L’appel d’El Jadida et l’appel de Lyon sur la résolution du conflit du Sahara Occidental

      c) L’appel des femmes du Maghreb-Machrek issu de la rencontre de Marrakech

      d) L’appel pour la protection des migrants et la liberté de circulation issu de la rencontre de Bruxelles

      e) L’appel sur les DESCE issu de la rencontre du Forum sur les mouvements sociaux en 2010

      f) L’appel Maghreb-Machrek de Marrakech sur les médias alternatifs

       

      Attentes pour la rencontre de Monastir - questions a débattre

       C’est pourquoi la rencontre de Monastir devrait mettre l’accent sur la capitalisation du processus et lui donner un nouvel élan vers la consolidation et l’ouverture qestions a débattre

      a. Bilan du processus : de El Jadida à Monastir : quelles acquis ? Quel bilan en terme de

      mobilisation, d’élargissement, d’ancrage social, d’approfondissement de la réflexion? En termesd’articulation et de solidarités ? Quels sont les freins, les faiblesses ….

      b. Quelles mesures pour la participation du Maghreb au FSM 2013 ?

      c. Mouvements sociaux et sommet de l’UMA :

       Quels défis et mesures stratégiques pour laconstruction du Maghreb ? Quelles revendications, quelle posture face au processus du sommet prévu au mois d’octobre 2012 à l’initiative de la Présidence de la république tunisienne? Quelles mesures urgentes et à moyen terme ?

      d. Quelle vision et autres mesures pour la construction du FSMaghreb Machrek ?

       Quels acteurs ? Autour de quels axes stratégiques ?

      e) L’appel Maghreb-Machrek de Monastir : vers la consolidation et l’ouverture

      La question fondamentale de l’Islam politique devrait faire l’objet d’une rencontre internationale spécifique. La rencontre à Monastir est une occasion pour, non pas débattre le fond de la problématique, mais définir les contours de la rencontre international qui devraient se bâtir sur les débats engagés au Maroc en 2009 et 2010 et à la lumière des nouvelles données politiques issues des bouleversements dans la région.


       2 - programme des rencontres préparatoires  -

      Programme monastir PROGRAMME

       

      12-juil-2012 Conseil Africain9h00 - 16 h00

      12-juil-2012 Séance plénière d’ouverture du forum18 h00 - 21h00

      • Intervenant International (member du CI, etc…)  Chico et Gus (non filmé)

      0mn exilés AR EN FR - 8mn UGTT fs tunisie (AR) -12mn fs tunisie (EN) - 15mn30 pause- 17mn AR EN FR - 25mn be patient - 27mn Kamal Lahbib AR- 31mn -  thiat - Y'en a marre FR EN 34mn30 -35mn Halima UGTT -38mn  -Ahmad (palestine)AR  -  42mn30 - 43mn AR said - 46mn sahraoui AR - 47mn - 48mn attendant adnane - 49mn musique techno- 51mn30 musique tunisienne 53mn30 introduction et début musique  - 57mn30 fin

      Programmation culturelle

      13-juil-2012 Mouvements sociaux en TunisieAxe migration (Flottille Boats 4 People)

       

      Assemblée plénière 9h00-12h00

      sur la liberté de circulation et la fermeture des frontières(accords migratoires, Frontex, camps, morts aux frontières...)

      Intervenant(e)s : CMODH et Coordination du FS des Migrants

      Ateliers : 14h00-16h00

      • - Disparu-e-s et mobilisations contre les morts et disparitions aux frontières

      0mn disparitions en algérie  FR AR 5mn Mira femme foulard blanc - traduction en FR - 8mn Martina FR 12mn eda nous devons proposerqqche a l'assemblé 13mn mère en noir 3 - 18mn eda - 18mn 3 propositions 23mn Mira  24mn Eda  25 mn sénégal d'accord avec propositions - 27mn Eda propsition sur mère centramérique 18 décembre - 30mn fin

       

        • - Droits des réfugié-e-s et mobilisations au camp de Choucha
        • - Droits des migrant-e-s en Tunisie
        • - Droits des migrant-e-s en Mauritanie
        • - Situation des migrant-e-s en Libye
        • - Situation des migrants au Maroc
        • - Atelier CMODH sur la liberté de circulation

          16h00 - 17h00 Restitutions des ateliers de l’axe migration

           

          17h30 Départ vers Ksibet el Madiouni

          19h00 Arrivée de la flottille Boats 4 People dans le port de Ksibet el Madiouni -

          rassemblement au port - conférence de presse à bord

          21h00 - 23h00 Veillée et activités dans le port de Ksibet el Madiouni

           


          13-juil-2012 Mouvements sociaux en Tunisie09h00-17h00 autres axes

           

          09h00-12h00 Axe : Démocratie, citoyenneté et Droits humains

          Atelier : Justice transitionnelle en Tunisie (coordination nationale tunisienne

          de la justice transitionnelle)

          Quelles leçons tirer de l’expérience marocaine et de « la concorde »algérienne ?

           

          09h00-12h00 Axe : Droits économiques, sociaux face à la mondialisation néolibérale et laprivatisation

          Atelier :

          -Luttes dans le basin minier (forum des droits sociaux économiques)

          -Regards sur les mouvements sociaux du bassin minier au Maroc

          -Droits économiques et sociaux entre droits et rente pétrolière en Algérie

          09h00-12h00 Axe : Droits économiques, sociaux face à la mondialisation néolibérale et laprivatisation

          Atelier : La dette (Raid Tunisie)

           

          09h00-12h00 Axe: Diversité, droits culturels, liberté d’expression et accès à la technologie

          Atelier : Liberté de presse et médias alternatifs (association de bloggeurs, syndicat des médias libres et syndicat des journalistes, E-JOUSSOUR) ; Le logiciel libre au service du citoyen (hacker scoop, E-Joussour)

          Atelier : Perspectives du lancement d’une campagne commune des pays du

          Maghreb et Machrek de plaidoyer : « Pour une reconnaissance des radios

          associatives - communautaires dans la région » Expérience du réseau EJoussour.

          Atelier : Culture et liberté de création :

          - Association des arts dramatiques, Syndicat des musiciens, Syndicat des

          Beaux-Arts – Tunisie ;

          - Réseau Arterial Network : Initiative « Artwatch Africa », un outil de veille, de

          monitoring et d'alerte des violations de la liberté d'expression artistique et de

          création en Afrique.

          Atelier : Leçons du mouvement culturel au Maroc : L’expérience du Collectif

          des Abattoirs de Casablanca « L’Battoir » ;

          Atelier : Artwatch Africa, un outil de veille, de monitoring et d'alerte des

          violations de la liberté d'expression artistique et de création en Afrique. Une

          initiative du réseau Arterial Network

          Atelier : La diversité culturelle et linguistique – Quelles perspectives après les

          révolutions et les révoltes dans la région de l’Afrique du Nord – (Azetta

          amazigh, groupes algériens, etc.)

           

          09h00-12h00 Axe: Protection de l’environnement

          Atelier : Association alternative Tunisie

          Les leçons de Rio +20 (GRAP Brésil)

           

          14h00-17h00 Axe : Droits économiques, sociaux face à la mondialisation néolibérale et la privatisation

          Atelier : Services sociaux et publics (UGTT)

          Atelier : Chômage et employabilité (association des diplômés chômeurs)

          Les diplômés chômeurs au Maroc : quelles leçons pour la Tunisie ?

           

          14h00-17h00 Axe : Défis économiques, la dette et les accords de libres échanges

          Atelier : Développements alternatifs (Raid Tunisie et forum des droits sociaux

          économiques)

           

          14h00-17h00 Axe : Femmes et luttes pour l’égalité, parité et contre les violences

          Atelier : Association des femmes démocrates

          Quelles perspectives pour la marche maghrébine des femmes pour l’égalité ?

          (Rapport du Forum social Femmes Maghreb - Machrek


          0mn Rabia (AR FR EN) - 7mn  X UGTT(AR) - 12mn Emna UGTT(AR) - 17mn X UGTT(AR) - 23mn Emna (AR)- 31mn prise de noms pour intervention- 32mn30 Souhad marocains en france (FR) - 38mn Emna - 38mn30 Njoki need for interpretation - 41mn Emna -  43mn Sami palestine - 47mn traduction en francais  - 49mn Emna - 53 mn Y grey hair -56mn traduction en francais - 59mn  Maha? - 1h05mn robe violette - 1h10mn fathi ATFD  - 1h17mn 30 corset rouge - 1h23mn tee shirt noir - 1h27mn30 Emna - 1h30mn Annie (FR) - 1h38 mn Fatima (algérie)(FR)- 1h46mn - 1h47mn Emna  - 1h48mn sahraoui en rouge - 1h52mn Sahraoui en vert -  1h58mn pause café sur place - 2h02mn Emna  - 2h04 Damien- 2h04mn30s  Wilhemina (EN) avec traduction FR - 2h15mn  Touriya syndicat maroc (FR) - 2h23 homme t shirt violet - 2h26mn française - 2h36mn Ahlem(FR)- 2h37 Pierre Caritas ( FR) Damien (ABONG brésil FR - 2h43mn X UGTT - 2h47mn Sahraoui en bleu clair - 2h49 mn Emna - 2h50mn femme maroc -  2h58 Emna -

           

          14h00-17h00 Axe : Jeunes et luttes sociales

          Atelier : Commission des jeunes

          Quelles leçons tirer du processus maghrébin des jeunes (FSMaghreb Jeunes)


           

          Programmation culturelle 20h00 à 23h00 Cinéma + musique + art



          14-juil-2012 Assemblée Maghrébine9h00 - 18h00

          20120718-monastir-067.JPG 20120718-monastir-068.JPG 20120718-monastir-069.JPG

          lien vers la  la partie en début de page

          a) Bilan du processus :

          de El Jadida à Monastir : quelles acquis ? quel bilan en terme de mobilisation, d’élargissement, d’ancrage social, d’approfondissement de la réflexion? En termes d’articulation et de solidarités ? Quels sont les freins, les faiblesses

          • Axe démocratie, citoyenneté et droits humain
          • Axe résolution des conflits
          • Axe Femmes et luttes pour l’égalité, parité et contre les violences
          • Axe jeunes et luttes sociales
          • Axe mouvements sociaux face à l’offensive néolibérale : mettre en place les
          • balises pour un réseau maghrébin sur les Desce
          • Axe syndicats et luttes sociales
          • Axe: Diversité, droits culturels, liberté d’expression et médias alternatifs
          • Axe Islam politique au Maghreb-Machrek : définir les contours sur la démarche pour l’organisation d’une rencontre internationale sur l’Islam politique. Capitaliser sur les débats engagés au Maroc en 2009 et 2010 à lalumière des nouvelles données politiques issues des bouleversements dans la région

          b. Quelles mesures pour la participation du Maghreb au FSM 2013 ?

          c. Mouvements sociaux et sommet de l’UMA :

           Quels défis et mesures stratégiques pour la construction du Maghreb ? quelles revendications, quelle posture face au processus du sommet prévu au mois d’octobre 2012 à l’initiative de la Présidence de la république tunisienne? quelles mesures urgentes et à moyen terme ?

          d. Quelle vision et autres mesures pour la construction du FSMaghreb Machrek ?

           Quels acteurs ? Autour de quels axes stratégiques ?

          e) L’appel Maghreb-Machrek de Monastir :

          vers la consolidation et l’ouverture, vers un Maghreb/Machrek des peuples

          20h00 - 23h00 Programmation culturelle

            matinvideo

          • monastir extensionmonastir extension 14 matin assemblée maghrebine 2 video1h15mn

          •  0mn Saida -

            • 3mn Cherbib 2006 -
            • 7mn Moema (ibase) Brasil EN  -
            • 16mn Saida - 17mn30 TaofikFR -
            • 24mn Saida 24Mn rafaela (arci )EN  italie -
            • 32mn Vinod EN -
            • 42mn Cindy GGJ EN  -
            • 48mn Feroz EN-( Quebec) -
            • 53mn 30 saida - 54mn  Kamal Lahbib -
            • 1h05mn  homme - 1h13 pause

            •   kamal 0mn - 1mn30s homme en bleu -jusqu'a 12mn
            • monastir extensionmonastir extension 14 am aseemblée maghrebine 4video1h15mn

              • 0mn homme en bleui( suite)

                • 50s Kamal 1mn45 dynamique jeune et femme on va faire la restitution on va pas casser  -voir ce qui s'est passé hier et ce qui s'est passé dans le processus global - AR -
                • 2mn30 homme -
                • 12mn kamal -
                • 13mn30 femme AR -
                • 22mn30 applaudissements 23mn slogan -
                • 24mn Kamal- 26mn30 femme2 - 36mn applaudissement et slogans -
                • 37mn kamal -39mn tarek ben hiba FR - parler de notre expérience en matiere de droits de l'homme   pas un hasard que la dynamique FSMaghreb qui est ouverte que ce forum a permis la rencontre des associations magrebine de ddh et créer une coordination  CMODH en mars 2006 dans ces années de plomb le principal mouvement qui a resisté et permis la suite c'est le mouvement des droits humains - maroc algérie tunisie libye mauritanie et immigration 10% de nos populations  -vous imaginez qu'on est la a parler librement ici - polémique en tunisie sur qqcho qui semblait aller de soi - commentairei qui ressemble a ceux de le pen - parce qu'on est pas d'accord avec un gouvernement  on se lache et dit n'importe quoi - pas le droit de rajouter de la difficulté a la difficulter - liberte de circulation - peiné de ce départ association membres et observatirces aidé par les amis espagnols et gouvernement pas facile de faire rencontrer 24 association plusierus   - le maghreb ne pourra se faire sans la cmodh - nos référentiel sont les déclatations signés - tous les droits -  convention du 18 décembre 1990 pour les migratns peine de mort minorité religieuse sexuelles droit de la femme - nous  avons fait 3 ?  2012 en cours - nous rencontrons les pouvoirs publics - nous sommes  - beacoup de militants des DDH sont aussi attachés aux DESC on se retrouve ensemble dans nos lutte - bienvenue dans notre pays mlongue vie a la cmodh
                • 46mn kamal - AR -  47mn  - femme droits femmes au Maroc - tiens a expirmer ma fierté pour la réussit de ce frum préparatoire - pour nous l'invidu tunisien - véritable  - association des marocains enfrance  au nom du comtié du forum social maghrebine perspective de la dynamique migrants au sein du fsmagh - se consolide a travers action et activités  -  cartographie des mouvement migratoire n'a cessé de bouger  - migration nord sud  migration permanente - sud - sud  - la situation des miugratns ne fait que regresser - nous esperons que le forum sera occasion de . bilan de la dynamique migrants reste jeune   - forum des migrants 18 dec 2010 a bruxelles  etait l'occasion d'évoquer dénoncer  et  de convergence entre organisations - 3 axes principaux etudiés - situation dans espace maghrebin-  externalisation des frontrieres UE - association migrant -   comtié de suivi a annoncé déclaration charte mondiale droit des migrants - 2 caravanes de bus de rabat avec plusieurs arrets - l'ile de gorée charte des migrants ratifiée -  organisation forum des migrants a oujda 6 et 7 octobre  - deux axes  - liberté de ciruclation dans maghreb - frontiere maroc algérie  - rediscuter situation migrants UE - faison appel aux camarades algériens journée d'action autour des frontieres  - maroc afrique europe d'un coté et algériens de l'autre coté  - réunion de préparation ce soir a 19h siège UGTT
                • 54mn kamal on espere que d'ici octobre les frontiere vont s'ouvrir - nous avons les jeunes   AR 57mn dynamique jeunes  jeune 1 AR - 1h05mn youssef  - 1h11mn 30  deux autres personnes 1h12mn 30 kamal - 1h13mn homme en casquette  1h21mn kamal on reprend a 16h -
                • 20120718-monastir-067.JPG 20120718-monastir-068.JPG 20120718-monastir-069.JPG

                après midi  video

                • monastir extensionmonastir extension 14 am assemblée maghrebine 5video30mn

                • atelier jeunes

                  • 8mn30 déplacement vers salle assemblée 9mn inervenant 16mn FR - programmer ce compterendu  après atelier sur la dette - constats 1/ modèle de developpement depuis 50ans 50ans de sous developpement de pauvreté  domination dans toutes ses formes  2/ il n'y pas de modèle c'st au peuple de faire le choix economie de marché a montré ses limites - 3/  pas de developpement sans avoir un sous developpement quelque part ailleurs - mécanimse comme dette et accord de libre échange - 4/ pas de developpement snas démocratie un peuple non libre ne peut pas faire de choix  -  aujuord'hui en crise du neolibéralisme UE essaye de nous imposer  - négocations secrète  sur accor de libre échange .......
                  • 24mn 30 - kamal je prend décision draconienne j'arrete les rapports des ateliers ... demande de faire commentiare?  - tous les rapports seront publiés sur le site en tunisie -  la presse souhaite recevoir tous les rapports -
                    a chaque détour nous sommes confronté au débat sur question islam politique dans les prise de position les analyses les confrontations et dans le fait que le forum social 'nest pas un lieu de reglement de compte entre partie reste espace ouvert a tous les mouvements sociaux qui adhèrent  a la charte sans exception - 27mn on a débordé de 5h - ce n'est pas acause des rapporteurs - 28mn kamal il s'agit de dégager des  d'une démarche que nous mettons en place et qui touche l'europe -
                  • 28mn40 je demande un vote de l'assemblée 29mn je n'ai rien compris dans le programme c'est une asemblé maghrebine -  compte rendu  devient des rapport thématique de tout le forum mondiale je n'ai rien compris - les maghrebins n'ont pas encore parlé - 30mn20s  - 31mn20 s'il vous plait ' " on suit le programme - nous allons de cette maniere a l'enconre de la cahrte de porto alegre

                 

              • Omn homme chemise bleu clair AR  -2mn touriya -  homme en noir  4mn représentant de 15000 père maghrébins qui cherchent leur enfant disparus par les ervice  de sécurité - je demande - depuis 98 les mères font des rassemblements (  en Algérie il y a des camps secrets  - hante le pouvoir algrérien   ce forum doit décrier - il faut pas oublier  25000 disparus et 250000 morts 6mn ab as les généraux en algérie toura assassins  -

                • 6mn30 touriya -nous avons tous  on élude pas les questions politique besoin de beaucoup de solidarité entre nos - nous voudrions savoir quelles sont les mobilisaiton faite dans la perspective du fsm2013 -
                •  7mn50 femme  - forum social maghrébins tous les pays ont le même espace  ce n'est parce que un pays organise a la part du lion  - meme traitement pour chaque pays- plein de pays n'ont pas eu la parole  c'est la Tunisie  mais tellement de chose qui se passe dans les autres pays méritent qu'on en parle -
                • 9mn touriya  - 9mn30 demba  ... ;le processus certains nombre  pour contribuer activement au succès du fsm2013  - groupe de liaison au sein du comité d'organisation pour partager le expéirene acquise  de Bamako Nairobi dakar faire part des acquis et erreurs commises  - certains nombre d'activigé qui ont été identifiées et doivent contribuer a la mobilisation du muvemetn soical africain - forum ouest african novembre dakar ou conakry  - mali  contribuera  amobiliser pour tunis - nous avons décidé d'organisat un forum social africain  forum social de l'afrique australe a kinshasa  reunir ces deux forum  debut 2013 a kihshasa  - sur question migratoire forum a bamako - debut décembre - a dakar en decembre afiricité -  forums locaux et naitonaux  artistes ne seront pas en reste tout ceci pour vous dire que  on se mobiliser pour faire de tunis un grand moment -
                • 15mn30   quest ce qui a été préparé de l'autre coté  - 17mn20 bonsoir toute le monde ....sami d'algérie mouvement des independant pour le changement - je m'attendais aplus de virulenc et esprit critique vis a vis de l'actualité magrbhine or beuacoup de temps sur l'historique des efforts - je viens d'algérie on a une attitude plus virulente et critique  - rupture  - joindre politiqe et economie  -  occident  - pour donner  . applaudissement -
                • 19mn40s  homme  2mn30 sanai sanapa algérie  24mn femme  c'est vrai que le pouvoir algérien a fait beuacoup de dégat en algérie ne pas perdre de vue la montée islmaiste en algérie  - ces révolutions arabes peuvent etre expliqiué par la rise du systeme capitaliste  -chimage et misère notre but  et merci
                • 26mn touriya  homme femme et regin - 26mn20 mauritanie  - independance syndical sommet en decembre en mauritanie  -
                •  28mn bongani cosatu afrique du sud - so many issues  raised  most of them related .. how to ... ngos and social movement we dont speak .... civil society -  issues  iosue of western sahara - algéria -  i was in geneva  iw as in south african  - egypt  ?  applaudissments  -  am asking .... egypt  
                • 32mn touriya  je donnerai la parole   et nous avons une déclaration 32mn50s souria  activiste mouvemetn 20 février expérience au maroc - maintenant on demande vraiment la solidarité avec toutes les femmes et les homme qui ont sacrifié pour leur liberté  important pour le develioppement  liberté d'expression existence de l'etre humain  - on a beson de la solidarité de tous avec mouvement 20 juillet   AR  -
                • 34mn50 touriya  35mn20 homme algérie 37mn  cet après midi nous devons travailler sur le smilibisation pour rpéare le forum social a tuis et jsuqu'a maintenant nous somme restés dans des observations
                • 37mn40 njoki  1/ ensure issue of women is very strong during wsf 13 we are seeking for exchage  greet oportunity to deepn knowledge and solidarit 2/ wsf is agains opprrsion inside and within  two issue  patriarchy and racism  (applaudissements)  40mn déclaration 42mn youssef nous avons les islamistes, ... mouvement sociaux   etrangers  nous invitons   mouvement social puise ses racines   applaudsissemetn - 43mn20 AR  -
                • 44mn30 sara from zambia  2 points  femnet  we need a different wsf  making sure that in panels  self organized commitee must have a speaker who is   women adn youth  2/  tunisian trade uinin conscientize all the people restaurants  we went near the esplanade  hotel they agree to give us small tables
                • 47mn - moussa situation mettre ne place comité oorla constituion  libyene -place des droits de l'home pas beuacoup de prsence libyenne - 49mn avant dernier intervneant femme ar  51mn30  homme
                • 55mn touriya 57mn50 jespre que le maghreb s'organiser - donner  - ofurm revolution  meme si  ?  1h00Mn touriya   déclaration  conseil ouvet a tout le monde ?  1h02mn  déclaration lue AR 1h20mn applaudissement - inclure le mali -
                • 1h21mn femme 1 et femme 2 1h22mn rabia  homme 1h23mn touriya applaudissements 1h25mn chant slogan revolution tunisienne

          •  

            15, 16, 17 juil-2012 CI du FSM

            20120718-monastir-088.JPG20120718-monastir-089.JPG20120718-monastir-090.JPG20120718-monastir-082.JPG20120718-monastir-083.JPG20120718-monastir-084.JPG20120718-monastir-085.JPG20120718-monastir-086.JPG20120718-monastir-087.JPG

          Rencontre du Conseil International du Forum Social Mondial avec un séminaire politique sur le contexte socio politique au prisme desrévolutions

          15/07/2012 : Séminaire politique sur les mouvements sociaux au prisme des révolutions et des révoltes populaires ;

          15 juillet 2012 Heure: 9h à 12hLieu: municipalité 


        • matinee du 15

          • monastir extensionmonastir extension 15 matin conseil internationalvideo3heures

          • 1mn présentation des channels de traduction sur les appareils - 

            • Hamouda 4mn matinée sur les résistances dans le monde et ensuite situation social  -
            •  5mn njoki women cmmisison from wsf  glad to have issue of resistance  charter is clear about issue of violence  - yesterday there was an incident - need to have wsf as space of struggle  - i going to invite my sister dalia - violence cannot be part of this process -  gender base violence 7mn30s bonjour linstant est grave franco senegalaise membre du collectif des feministes pour l'égalité  - la violence qui s'est passée hier j'ai un différent avec monique avec qui je milite depus des années dans la meme assocation  - lors de cette discussion  - j'aurai tapé monique  - inadmissible bruno son compagnon m'a tapé sur a tete un homme qui violente une femme pour défnedre une autre femme inadmissible  -personne témoignant leur amitié a bruno -  amtiés ne doient pas interferer dans ce type d'incident  - il disait que je rendais dingue sa femme -  quand il y a une violence il ne faut chercher des excuses  -quand les femmes snt violées  ou tapée par leur conjoint on cherche des excuses - ce que je vous demande ici le conseil c'est de dénoncer cela  j'ai voulu porter plainte je suis allé voir un medecin je veux que vuos le conseil vos le condamniez  - 12mn hamouda le comité tunisien dit que bruno a été mis out  - je pense que le conseil peut prendre un position claire  ( voir texte)
            •  16mn30 hector sobre tema de violencia  - el consejo debe accordar que este companero no debe ser admitido en ningua actividad del foro - position of council should be that this man should not be admitted in any activy of the wsf  - qui décide de cela  on n'a pas de débat ce n'est pas un tribunal populaire ici - droit a la defense 18mn 40 moema  has been already said by hamouda  -
            • 13mn hamouda ça fait longtemps quon a pas eu un conseil comme ça (nombre de participants)  - deux imejour sur fsm2013  eme jour sur futur du fsm - présentation de occupy   yen a marre  salima  sara mouvment 20 février  orvat sur le subversive forum en croatie  puis gus fera une présentation  avec débat o tout le monde participe - pas de présentation  car on est trop nombreux - que les gens se présentent en itervenant -
            • 19h15s  in the spirit of occupy we start with a mike check - mike check " thank you tunisia, if it were not for you, the occupy mouvement would never have happened ".......30mn 
            • 31mn30 chant 
            • 32mn 30  mouvement 20 février  AR 
            • 42mn yen a marre merci de nous avoir invité c'est la premiere fois que nous participons  a unevènement comme ça  - mouvement qui est porté ar les jeunes artistes et ont un passé de lutte ont déja fait de la prison 
            • 56mn applaudissement et slogans 
            • 57mn revolution tunisie AR 
            • 1H08mn horvath subversive forum croatia 1h10mn  et igor 
            • 1h17mn initiative migrants 
            • 1h24m hamouda
            • 1h25mn30  présentation  Gus 1h52mn30s fin  voir document ici FR ES EN

            • 1h53mn hymne national tunisien chant -1h56mn saida explique les deux vers repris par les egyptiesn - si le peuple un jour voudra la vie..  certainement le sort ..  l'injustice reculera 
            • 1h57mn ouverture du débat  - liste  we need to be strict about time 20 names
              1h58mn30 Halima - dynamique femmes de tunisie - role de femmes dans ces mouvements
              2h02mn homme AR
              2h06mn samir algérie mouvement des indépendans MJIC après emeutes de 2011
              2h09mn  africa bad sound ......last absolute monarch in africa  swaziland  no demonstration allowed
              2h12mn damien  abong  brésil  - autres mouvements  chili  islande - rio +20 a refusé economie verte comme fausse solution.. inversion enter économie au servic de la politique
              2h15mn femme - EN  reading a text - peuple uni ne sera pas vaincu
              2h18mn western sahara EN
              2h19mn40s vinod  - decisive meeting by giving the floor to organisation who are not member of IC  thankyou .. this has implications  - ihope we can discuss in the next two days  - people of south become north - of north becoming south - reflect that in wsf - solidarity with poor north - recognize that  new situation  wsf open space and occupy space  -  adress the issue - flag some issue - implication on compositon and role of IC we cannot have businness as usual -  local movemtn and local forum - we are things like laisin group and commisison - only to underline that this morning must lead to stucutral changes
              2h23mn  genevieve - remercier ces nouveaux mouvement - je n'espérai pas le voir si tot -  ces muvement puisent a une culture ancienne   revolution espagnole avec la question démocratique  allemande 1919 hongroise 1956  - cette culture ancienne se retrouve années 1960 mouvement femme et ecologistes ont montré aux vieux mouvement  - que il n'y avait pas un seul acteur historique  - en terme d'appartenance  -  aujourdh'ui c'est la communauté humaine qui est menacé  - la tache du lmouvement alternmondialiste
              2h26mn  Mauritanie - droits humains  -  esclavage existe  -
              2h28mn30 une femme un homme
              2h29mn chantal reseau transform - se poser al question du pouvoir - commet on construit des fronts   en grèce  france portugal - avoir des séminaire sur cette qustion pendant le fsm
              organisation du repas je ferme la liste -  mahmoud  - malek -  mireille - abdesslam - ronald - bongani - taofik  - rabia  -idir  - dimitri -
              2h33mn30 nesrine AR
              2h37mn FR trvailleurs en france - question angoissante  - ennemi principal du marche c'est pas seulement le peuple, le capitalisme  ne peut fonction sil il ne casse pas le lien - le forum social fait le lien -  comment on est étudié par l'autre en face de nous  -que prépare til  - quel est le scénario de l'autre  - marre des bataille perdues -  casser du lien y compris par la guerre -
              2h39mn30 mireille fondation franz fanon - element oublié  de la responsabilité dans l'échec des pays ancienement colonisé - interroger les élites de ces pays qui ont voulu copier ... faire aussi avec l'échec  des non alignés  de bandung  50 ans après on est pire l(ensemble des peuples est sur la route d'une  recolonisation -  comment le conseil international va se saisir de ses obligations de changement  - forum sociaux mondiaux soient le lieu  des reconstructions
              2h42mn AR
              2h44 bongani -  we not hearing about yemen koweit qatar morocco  they are in the region  not just tunisie  egypt  where are the movemnt of those countrie - we need them to tell... double standard of world justice  ICC left off the hook -  we must not be selective  - when are we going to talk about alternative  alba initiative  - have a critical look at african social forum -  we are told about a selected part of african
              2h48mn30 judith  babels is happy to see the renewal -  new contact with reality on the ground  - in rio+20 it was clear the points gus and damien made  we need to change the economy - solidarity economy   by the people forthe people -  in dakar solidarity eocnomy assembly organized by jaspon
              2h50mn30s taofik jeune artiste tunisien - FR moment emotionnels - oublié le caractère artistique et culturel  - mis comme un alea - demotivation totale et douleur atroce  - c'est le seul langage  pour écraser toute sorte sde frontières  - ce qui fait mal durant cette assemblée  on avait préparé notr eprojet d'union artisitque itnernational - pratique individualiste  - pretez un peu d'attension
              2h53mn taofik - gus n'est pas la  - il a soulevé des questions qui nous interpellent  - 1/  crise de civilisation occidentale - europe s'affaiblit et sa civilisation  - ne pas déligitimé des valeurs de tous 2/ certaines de sautres civilisations sont aussi en crise - confrontation a mort dans la région entre  - nous devons savoir qui porte quoi - dénoncer arabie saoudite et qatar agent de la contre révolution  financent mouvemetn religieux  y cmris au mali  pour promouvoir leur modèle religieux et civilisationnel - remarque de vinod - mouvment vivants mais globalement mpouvement alter a un problème - des mouvements  ont montré  leru efficacité  - le conseil iternational ne changera pas parce que il y a ds  pouvoir  u'il faut revisiter -
              2h57mn30 gestion de la liste
              2h 59mn abdesslam - attac france -  de parler au nom d'un peuple  - aujourd'hui je vais parler par défaut de nos amis syriens

           

          • monastir extensionmonastir extension 15 matin conseil international 2 ( 3mn)
            • ronald  - ouverture enorme au forum social dans la société quebecoise  -soutien massif  - pour le fsm2013 si on se questionne sur limpact du mlvt alter - renforcement de mouvemetn sociaux nationaux 

              1h45mn LDHHT  2mn30  arret pour manger - la liste  de cet aprs midi  sera prise après intervention des personnes qui vont partir a tunis  - 

               

               

              après midi du 16

          • monastir extensionmonastir extension 15 a près midi conseil international 3video2h20mn

            • 5mn gina   escuchamos  luego abrimos palabra de la manana - luego abrir para la tarde - vision général de la crisis  y las altenatives sophie  tuneisna diputada  - secreatiar genral de la FDDH  - francine  CETRI  - josé corea GRAP - josie via campesina - mick  sindicat canadienses

              • 8mn sophie - 10mn  realité et complexité - je vais me contenter de voir comment 'lécologie est une dimension incontournable de toute economie solidaire  FR -.......
              • 17mn  francine FR  parle des défis sociaux -  2 milliards et demi de pauvreté extreme -  ça fait 20 ans que la communaiuté international a fait de la lutte contre la pauvreté - c'est grace a l'inde la chine  le brésil qui ont des politiqes en dehors du cadre de la banque mondiale - en afrique le nb de pauvre extrême a doublé en 20 ans  -  lutte contre la pauvreté ne mettent pas fin au prcessus appauvrissement  - dans la philosophie néolibérale la lutte contre la pauvreté est opposé a la sécurité social  -pauvre et travailleur opposés -  pauvreté problème individuel - alors que c'est un rapport social - la pauvreté est un problème de la société -  il suffirait de leur donner un accès au marché ?  - grâce aux recherches historiques  -la lutte contre la pauvreté n'est jamais organisé avec but premier l'aide aux pauvres mais pour légitimer le pouvoir et des politiques  - donner visage humains - objectifs du millénaire  - il faut reinventer les plitiques sociale et les placer pour tenir compte des droits environnementaux  - inclure protection social  service public et droit au travail et environnementaux  -   préserver la vie en société - tentaive de developper de nouveaux paradigme  - potientiel emancipeur 
              • 27mn  ze correa  grap  ES compartir discussiones en el foro en américa latina - no podemos empezar cada foro desde zero - necesitamos acumular  - en 2009 llegamos a concepto de crisiede  civilisation - enfatizar para todos  hay el texto de edgardo lander  ES EN FR en la plataforma dialogis 2012.org  - debemos trabajar nuestro proceso pensando que necsistamos otro modelo de civilisacion - crisis economica y ambiental- limites planetarias- discussion en frances attac  la natiuraleza no tiene precio  - sintesis de discusion del foro social tematico  -  ultima cosa idea de la economia verte  desarrollamos en porto alegre critica dura sobre esto - no devemos apropiarnos de este vocabulario 
              • 33mn30  hector allianza social continental - hablar del G20 occurida en mexico al momento de rio - todos se fueron a rio - expectative sobre G20 es falsa es extension del G8 -  mexico anfitrion de la cumbre - mexico es un pais submergente desastre economico y social - agenda neolibreal  salida a su propia crisis  - en 2010 deciamos pueblos deven tener su salida a la crisis  -  hoy esta claro que su solution es una nueva ola de neoliberalisme   si europa pierde sus derechos sociales ... profundiza modela neoliberal privatizar todo energie  education salud  agua   ahora  biodiversidad-  financializar la naturaleza-   cumbre de los pueblos en mexico  que no logro comunicarse con rio -  el moviementos alter  seattle - hoy seguimos con grandes citas  y neuvas pistas   dinamicas regionales y nacionales que atender - nuevos actores jovenes  nueva ola de radicalzacion dela juventud  -  pregunta -  como ganamos ? nuevo sexenio de fraude en mexico  -moviemento espuma   dar continuidad y profundida -sostenibilidad - conecxion con lucha politica  - la gente tiene que constuir el propio poder social antes de tomar le pode politico  - el foro nacion como reflejo de movimentos en construccion - hoy nuevo ciclo de movimentto - vovler a ser la ventana y el vehiculo - 
              • 42mn  - mike canada - sindicato nacional postal worker  permanente  EN  -  inspiring to be here in tunisia  bithplace of world revolution ..we have bene working on a unifuing trade union postal worker project  - good meeing in morroco - we will be mobilizing postal worker to tunis  - wsf throuhg the lens of labor movement -  much more work to do - very good start but only a start  - union mouvemetn can bring many ressrouces on the table  -  political reason -  not a wheel will turn without the working class  general strike  bring that into the wsf in a big way  - we have build the forum where social forum rome around the world come together  - why the union dig the wsf  - we need your inspiration and creativiy  - go participtiroy democracy labor movemtn need to make that move -  today efficienty and cmuication have never been greater we have technology in harmony  with nature - unacceptable situation  so ridiculous could be comical if not so tragic  - bring the social movemtn together with trade union movment  unstippable force
              • 50mn josie via campesina -  solitaire - pas beaucoup d'agriculteurs ici  on est deux manger c'est important-  on est en filigrane  eau agriculture  ça ne suffit pas  il fera 50)et la clim marchera plus  - je jette tout avec l'économie verte  - aujourddhui l'economie verte c'est l'extermination des paysans  - agriculture de précision  -  se debarassser de leur science qui resoudra les problemes  -   on touche au vivant  l'agriculture paysanne est une alternative  a groecologie  vision du vivfre ensemble  -  ce n'est pas une queston technique mas sociale -  pas de ruptureentre nord et sud on est tous des paysans  les transnationales mlonsato  coca cola  - on sait qui c'est  campagne contre les transnatioanles a rio- les jeunes diplomes qui veuelent de venir paysans  simplicité volontaire 

              56mn - reprise de la liste du matin -

              • 57mn homme AR 57mn30 la culture a été u instrumen t de lutte  - mouvmet culturel a donné nissance a des syndicats .....
                -1h02  demba gerre présenté comme guerre pour la  démocratie -  libye -  identifier quels sont les represetnatns de ce système
                1h05mn  FR  algérie  - 1h08mn
                1H08mn  maha  femme -AR
                1h12mn 30  youssef  - espace jeunes -
                1h14mn30  homme faclitateur  AR
                1h16mn indicate the languageyou speak in
                1h16mn30 fatima  sahraoui AR
                1h20mn FR  rencontre africaine pour droit de l'homme - sénégal -  remise en cause de la croissance -  en se basant sur les droits - acces à l'eau potable -
                1h23 Najat AR sahraoui -
                1h25mn30s Ismail Iraq  AR
                1h28mn la lista sigue siendo grande no hablen  si ya
                1h28mn30
                1h29mn njoki kenya EN -  the new world cannot look like the old one - our challenge is of putting rethoric into practice - new movements - connecting the dots  - we need to be closing the gaps  - in the wsf space confront the issue of patriarchy and racism- we we heard a lot about role women and youth - we need to ensure they are here - giving them platform to hear their voices - speaker of yenamarre talking about parents were asking at one moment ther kids - what are you diong here  in the house ,  why not going in the streets ..  what are you still doing  in the wsf  processu - or is it going to be  - "what are you doing outside the wsf ",  because this is where struggle for dignity and justice will be aintense and solidarity will be a driving force
                1h33mn Malika FR traite des etres humains - femmes
                1h35mn Homme facilitateur AR
                1h35mn30 drifi AR  intifada
                1h37mn wassim UDC tunisie AR
                1h38mn30 michel   centre national de cooperation belge - on entend beaucoup parler de "ismes" - application concrète du néoliberalisme  accord de libre echange  -  mutlinationale europeennes  - negociation secrètes avec UE  en cours dans la région et ne sont pas dénoncées- appel aux association a travailler avec nous pour developper une analyse en terme de perte d'emploi - travail indécent - perte de souveraineté
                1h41mn homme facilitateur AR
                1h41mn 40s tijiri algérie FR  revoltes pas révolutions - ces révolutions nous montrent les limites du modèle capitaliste  - n'ont pas atteint le but de leurs organisateurs - montée islamiste années 90 -  a mon avis les islamiste et le pouvoir sont deux faces d'une meme pièce  interet d'une bourgesoisie locale - misère et chomage pour gens ordinaires - 80 90 algérie a bénéficié du programme d'ajustement structurel - mal gestion  privatisation - réforme LMD  reduction des années d'éducation des étudiants de 4 a 3 ans  -  classe ouvriere en soi qui deviennent pour soi
                1h46mn 30s homme facilitateur AR
                1h46mn 50s homme sahraoui EN
                1h49mn 30s  ledia  AR
                1h52mn Massa - no vox   accaparement de terre - expulsé - vicitmes plan d'ajustement structurel - privatisation -  forme mouvement pour leurs droits -  important de tenir compte aujourd'hui  preter attention au probleme des terres  - droits pour protéger nos terres et entreprises - tenir compte de ses semblables en tunisie -  villages du bassin minier  qu'ils soient la au jour du forum  - penser aux bonnes qui migrent vers les villes
                1h55Mn gina - you made your point
                1h55mn30s  - jeune femme tunisie - AR dynamique jeunes - ça marche pas on a essayé de trouver de nouvelles méthodes ...
                1h57mn femme voilée - AR
                1h59mn jeanluka FR fondation .. en egypte . - 1/ que le forum ait comme thème de débat conséquence crise économique sur identités culturelles et religieuse - campagne contre les roms recememt  emergence partis qui pronent islamophobie - 2/ role de la religion comme facteur de spiritualité et d'action  en egypte - dans  cette region la spriitualité peut etre la source de changement important ce doit etre en debat -  j'ai vu en grèce et espace des gensz non politisés qui ont rejoint les indignés - 3/  question de la presence israéliennedans le forum -  permettre la présence des  activistes israéliens
                2h02mn30 FR tunisien - changement dans le capital mondial   en 1970  - banques d'états -  tous les états sont débiteurs - capital financier a asservi tous les états - jamais l'humanité n'a été aussi proche de l'unité  - le capital européen perd tous les jours des usines  - ce sont quelques millers de personnes  - ennemi essentiel qu'il faut combattre  -nationaliser les banques  pas d'autres solution 
              2h05mn  terminamos con la lista de la manana un applauso entramos a la lista de la tarde  -  tenemos 10mn !
              • 2h07 rahda  femme AR
                2h09mn30  hassan AR
                2h11mn30 los que hablaron en la manana no hablan en la tarde principio etico
                2h12mn30 AR
                2h15mn alain baron sud ptt - role des syndicats majeur
                2h17mn30 touriya - syndicaliste marocaine comité de pilotage fsmaghreb - nous avons parté ce reve tous ensemble - droit de chacun de s'exprime  - et chacun qui est condammné doit avoir procès juste et equitable - echange de violence au sein de l'université de rabat entre marocains et sahraoui-  arrestations - on a demandé un procès eqiutable pour tous  - pour expliquer  - 2/ j'étais a bouznika et porto alegre rencontrer les gens qui ont les meme idées - nous faisons les révolutions  - et les islamistes nous gouvernent  - on a besoin d'avoir quelque chose de concret si on continue just a parler on sera gouvernées par les islamiste et les lepenistes  -notre projet est a revisiter

              2h20 gracias a los interpretes  - el grupo de enlace del CI FSM permanece en la sala para su reunion


          Atelier autogéré: Les mouvements des jeunes et les mouvements artistiques après la révolution
          • Modératrice: Fatma Jgham

           

           

          15 au soir : echange sur  movements 2011 et processus FSM video 

           

           Heure: 18h 30 – 21h  Rencontre des  Occupy, Y’en a marre et les jeunes du printemps des peuples maroc tunisie  hotel esplanade

          • monastir extensionmonastir extension 15 soir échanges mouvements 2011video 3heures

          • http://openfsm.net/projects/occupy-and-wsf/occupy-wsf-video-of-meeting-in-monastir

          • Omn mise en place radio pour traduction - 12mn michal OWS - yen a marre - morocco 20th february - tunisia - occupy wall street-

            14mn how this discussion will proceed - 1/ background - how your group mobilizes -  2/ sturcture of the movement  -meeting culture  - conducting partiicpation in the meetings - 3/ challenges   - how to increase cooperation  -  start here and move around the room -

             - 1/ background - how your group mobilizes -

            •  19mn30s thiat senegal  groupe de rap kergui ( la maison)  kaolack - 21mn  rapeurs et journalistes  - 22mn30 pourquoi comment et ou ?  yenamarriste - no non violent  - laique  - equidistant de tout partie politique  - on est la pour redéfinir la citoyenneté  - manière d'etre des citoyens  - 24mn30  urban guerilla poetry  - dokmok  (aller voir son voisin = porte a porte ) 25mn30  " y"en a marre! " 
            •  26mn Maroc - ouiza -  mouvement du 20 février lancé sur facebook - 31mn  -
            • 32mn igor from subversive forum - 38mn30  remerciement d'avoir crée un espace important  - laisser la place aux leaders des mouvements sociaux -
            •  40mn tunisien -  translation issues - 42mn  AR with EN translation-
            •  49mn30s vijay anticorruption movement - 55mn -
            • 55mn30 occupy wall street -
            • 1h03mn entrez et asseyez vous - mike check i ask you to find a comfortable space so we can continue the discussion
            1h04mn  EN FR 30 second question - space to discuss challenges and successes  - lessons that people may take home and apply - safe space for sharing and growing - how you structure yourself -how you relate with other people 5mn each -  a space to dig deep in those movements -
            • 1h07mn senegal - 1h17mn sign up sheet circulated around the room collected  for assembly of social movements -
            •  1h18mn sahara occidental -
            • 1h25mn  morocco ouiza obstacles du premier appel -
            • 1h30 occupy wall street - 1h35mn30s - algeria -
            • 1h40mn30s  tunisia  - 
            • 1h46mn 30s  it is an honour to hear each of you share - hopefully this is the beginning of many more conversation - before going to final part of this discussion
            • 1h47mn acknowledge those who are not hear - watching on livestream - 80 people connected  - lubliana - poland - initiative forum social etendu  -pierre- 1h48mn 30

          • last part - each movement teach a chant you use in the street - but last question before - dream about how we may work together - 3mn - how you might imagine how other movemetn may show solidarity  amplify or otherwise suport this new cycle of transformlation  evolutionnary revolutionnaire 
            •  1h51mn sénégal  1h55mn  chant des y'en a marre -  in three beautifully concise minutes how we can icrease our solidarity betwene movements  including one protest song or chant - 1h59mn chant tunisien - avec traduction en anglais -
            • 2h00 tunisie AR EN FR  2h06mn union des diplomés chomeurs - 2h10mn  tunisian comrades asked tho hold their chant for the end
            • 2h10mn30 occupy wall street -2h15mn - here is a chant that you have inspired -  2h16mn we are unstoppable another world is possible -
            •  2h17mn  it is inspiring to hear your past presetn and dreams - we will conclude this assemlbly with an intervention accross the web  - voice it !  - as they sort out the tech - looking to the future - our comrade who are buiding a movement wnat to make a brief announcement
            • - 2h19mn  activiste migrant vient de 2006 journée sans nous aux usa - journée du 18 décembre des migrants - 2h21mn -
            •  return to our comrade on the internet - we have jasper from the netherland - there a many ways to collaborate on line - reading out what he says - plans for global action after the summer  - repeat the action weekly  - global meeting every friday -  hotbanging.blogspot.com.es    occupiitalk.org  voice chat server  - thanks jasper -  plan pour des actions global après l'été
          • 2h24mn it has been a pleasure to talk with you tonight - we are tired cold drink are a few feet  away - many hours in meeting - thank you forthe permission of facilitating  - before  thanking poeple who have unlocked the babel tower -
            •  2h26mn  judith explaining babels 9000 volunteer started in florence social forum in 2002 -
            • 28h30 tribute to nomad -réseau d'expérimentateurs au sein des mouvements sociaux -
            •  2h31mn - pierre  FR  i will take the idea of thiat  - imagining when movement are synchronized - take the dream a little below - present the extended format of the forum - based on past experience  - comittee invites all organisations and movement to participate in    using the website that mohammed and romdhane are preparing   - imagine that on the site you can register an organisation and an activity even if you don not come to tunis  -  in dakar there were hundreds of teleencounters with people in tunis -  bringing people they met in tunis for a two hours enounter - the third way  is tele participatj  - this dreaml is incumbent on us  - we can get to hundreds of activies throughout the workd  -   this is not a big dream  but it is a reachable dream  - if we succsed in this we can achieve other things 
            • 2h34mn  youssef tunisia FR  - i have prepared  a speach and improvise  - two years ago this meeting would have not been possible  - it would have been difficult for me to say my friend  to an US ciitzen  -  two years ago people from mining area would nto imagine to set up a cooperative for translation , - with moroccan sahraoui  tunisian  french us  ..   2013 is a golden occasion  - they  started worked in - against a world  devoted to greed  - ....i had tears in eyes ..     we are on the right track  we do not represent nationalist ethnicist mouvement we accept to questions -  as a representative of youth dynamics  -  we will organize the youth camp in tunis - how we can this new generation     so we can enter the new human age  -  our dear friend pierre told that we can go on these conversation on the net  - invite to  ... i realize it is ongoing  - it is not far away
            • 2h41mn with all due respect  i failed to mention the final word will be for a woman
            • - aloua from tunisia  FR -  i have not enthousiasm of my compatriot  - a common project between us ...  pseudo tunisian revolution  personnal view  - only the fleeing of one person ben ali the system remains - just as a example  martyrs of revolution are a masquerade  .. masquerade of salafist are drawn out of the box  - to divert opinion  - i read the charter of social forum - i thought to be here - i am in an international encounter with absence of true tunsian revolutionnary the only respectful organisaiton is union of jobless graduate  -  i we go to the street you will see the police
            • 2h47mn looking forward to continue the conversation -
            • 2h47mn 30  tunisian chant  -  2h48mn30 international in arabic

           

          16-7 /2012 : Tavaux en plénière, travaux des commissions thématiques du CI-FSM, restitution, plans d’action, clôture

           

          16 matin 20120718-monastir-082.JPG20120718-monastir-083.JPG20120718-monastir-084.JPG20120718-monastir-085.JPG


          • monastir extensionmonastir extension 16 matin conseil internationalvideo 1mn
          • Omn  Hamouda : FR on a besoin de plus d'engagement dans un comité facilitateur qui nous permettra de tous travailler en semble - si vous voulez que le fsm2013 soit international il faut mettre la main a la pate - 23 au 28 mars  - 1mn  Ala (AR)

          • monastir extensionmonastir extension 16 conseil internatonal 2 video 2h40mn

          • Omn suite Alaa (AR) -  7mn applaudissements- 11mn Hamouda (FR): il va y avoir 3 régions en tunisie  3 forums locaux  pour expliquer la charte fsm et maghrebine  besoin d'un comité international de soutien  avec personnes dédiées-  financement  - et ouvert au conseil international et aux autres dynamiques migration etc.. sinon on retombe sur commisison contenu et on laisse le comité local se débrouiller sur le reste -

            13mn Ala (AR) -14mn 30 opening for questions wilhemina 2mn each -

            • 15mn30 Josie via campesina - pas de mouvement paysan en tunisie? -18mn wilhemina  Liege is taking names - 20mn francine - CETRI 2 questions  -
            • 21mn30 Bongani Cosatu south africa  make people visible from kuweit quatar bahrein  yemen not just those who succeded -  third experience of wsf in africa  - 24mn30 damien  FR  economie solidaire au fsm2013 - accessibilité du lieu du forum pour personnes handicappées - langue des signes - 28mn30 monica  pologne - notre groupe qui agit pour le droit au logement  est dans le reseau no vox - dici le 23 mars  on ne pourra pas venir ici et rembourser le billet  -  université europeenn populaire  - très difficile de participer - 5000 organisations crées en tunisie depuis un an  - date du forum trop proche?  - 31mn30 ouatara  - 33mn30 Azza Babels (AR) - 36mn  Mireille  F F fanon - question du racisme - solidarité - la fondation envoie un volontaire david pour travailler dans le comité  - 39mn Rogate -  41mn30 minute de silence for all  the activists who died on the way - 42mn30 Nathalie CRID FR - 46mn Touriya  Maroc FR -  contactera le syndicat bahreini
            • 48mn Alaa FR  réponses aux questions -
            • 51mn30 Murhty - 55mn Gina - 57mn30 Azza (Hackerscoop tunisie) economie alternative logiciel libres - rendre les gens conscients qu'ils ont le choix  - fournir les traductions - nous voulons proposer une solution de communication pour les citoyens du monde entier - 1h00mn Said  FR LADDH algérie  - diversité religieuse - 1h03mn Vijay  Inde - 1h07mn Cesare -FR   favoriser participation mouvement sociaux  1h10mn Jason Social watch EN  - solidarity economy practise it -  spaces need to be participative - clear for people who have never participated in the forum - communication of the forum itself -  how will students be involved  - november  8 to 11  ten years after florence forum launch tunis for european organisations  - send volunteers here to tunis  - committment of organiseing commitee to work with them in a transparent way - 1h13mn30  Mohkhat AR   1h17mn30 ? femme AR 1h20mn  Iman  CADTM FR  - 1h24mn  Rabia FR  revient en algérie - dynamique femme - appui sur la questions des racismes  s'inspirer de ce qui a été fait en inde - fondamentalisme thematique trnaversale - 1h28mn  ?  AR -  1h31mn Stephen EN  Korea - workers work twice more than european - everyday 3 peasant comitte suicide - million of youth have unemployment - précarious workers - effect of neoliberalism since 1990 free trade agreement effects - progressive forces- strong social movement who fought facist in 1990 - holding a social forum in south korea i 2014 pk murthy ICR institute 1h36mn Rita ES - 1h38mn30 Annie FR réseau No vox - luttes de base 3 points  difficulté a faire participer les acteurs des luttes de base - l'accueil des nvx mouvement 2011 couches moyennes  ne se substitue pas a cette accueil  - tunisie pays neuf- comment construire du réseautage - on oublie le nombre de gens du sud vivant dans le nord  600000 tunisien en france - 3/ les caravanes  2 temps de preparation et caravanes internationa  de solidarité? -1h42mn30  njoki  EN - questions need  to be asked -not useful to aske them here - commisison of IC -how we move next? - comrade Halima participation of women has to be critical - bridge -the african social forum let us start working in the commisisons -  1h45 Aliet - AR  147mn30 abdou AR -1h51mn Wedad Yemen AR  1h53mn   cindy GGJ USA EN - much love to the committee - many lessons we have learned as organisers of the forum in our own cuontry and sectors - role of IC during and beyond social forum -  how not to drain the local organising comittee  IC steps in and help - we are the rules?  - logisitics is politicall and often is gender  who gets the translation the transport these are poltiical decisions - IC needs to figur out how to mobilise ressouces money and volunteers - which are the requests -  laison group is trying to figure out the next group -
            • 1h56mn30  sergio CGIL ES - 3 puntos 1/ 12 anos de trabajo del fsm es necesario una evaluacion sobre el impacto politico que hemos logrado enfoque pragmatico - no hemos logrado lo que esperabamos - muchos logros se dan fuera de este espacio  2/ fsm13 gran oportunidad  focalizar ser mas enfocados democracaia 3/ construir comunidad en el mediterraneo
            • 2h00 marouane volontaire forum  fsm fait peu de sens si peu de participation des jeunes  y compris dans les commisisos  80% pour lannée prochaine ? 2/ les jeunes communiquent et voient le monde de maniere moins formelle  art et action  en opptision a des réunions et des ateleirs - pertinence de la charte  accessibilté par rapport aux jeunes  - 3/ s'inscrire dans le processus revolutinn naire en cours - beaucoup d'acteurs informels ne sont pas ici car ne voient pas de lelveir innovaturs et radicaux -4/ tunisie démocratique dans région non démocratique ? dans deux ans on peut ne plus pouvoir faire cela  - forum incubateur d'idée 2h03mn hamouda ticket restaurant
            •  2h04mn  samir  FR  questions des elections ? impact sur la date  du fsm? inquétude de l'espace comme a dakar?   mobilisation afrique subsahrarienne -  guerre au mali -  au togo 900 armes légère- instabilité qui jouera sur la mobilisation africaine -  on s'éloigne de davos mais ce forum de davos reste présent - comment on fait ?
            •  2h08 Hami france FR saint denis - association a déja participé au forum social europeen et dakar - 21 ans rencotnre des cultures du monde
            • 2h 09mn30 Genenvieve attac FR beaucoup de propositions et d'energie - pas d'autres réunion du CI avantle forum pour s'organiser - une faiblesse du forum c'est la fragmentation des discuours élaborer une parole politique commune - elaborée collectivement - propose de commencer a mettre en place groupes de travail internationaux - CI et aussi des non membres  - 3 groupes  finances -  communication et mobilsiation -  methodolgie orientation et thèmes centraux  - lancement des groupes internationaux 
            • 2h13mn30 Malika FR  association democratique droits de ffemmes  - question des femmes analyseurs de société - 2/ metre en relief les mobilisation et travail des association des femmes - printemps arabe impacte de maniere différente le socité au maroc pas eu de réovlutin mais permis un débat très profond - lmais question des femmes absentes-  nouvelle constitution extraordinaire  - participative j'ai participé nos revendication ont été accepté a 90% sauf que les lois organiques n'ont pas traduit l'esprit de la constitution - article 19 n' apas été mis en oeuvre2 signaux alarmants une seule femme ministredans le gouvernement -  discours menaçants 2h17 mn souhad AR
            •  2h22mn Halima FR- tunisie pays neuf mais société civile pas si neuve - société civile UGTT LTDH toujours la - role tous les jours  role de vigilance ne laisse pas un seul mot suit l'écriture de la constitution heure par heure - malgre cette phase transitoire les traditions de la société civile tunisiene sotn très anciennes - j'appelle tous a  assure la presence de sdmndeus de droits  dynamique femmes  - la caravane tunisient va ramener a tunis tous les laisser pour cvompte et les rendre visibles  telle est notre stratégie pour le fsm - que le fsm ne soit pa sune rencontre de théoriciens de la justice sociale 
            • 2h25mn 30 rafaela UISP entré recemment dans le conseil international  - important que le CI s'élargisse a la osciété civile plus active - a travers le sport on peut sortir de l'envieronnemetn connu - le sport est un moyen excepttionnel pour communiquer avec les jeunes -  caravane pour faire connaitre le fsm en tunisie - on a contribué bamaka dakar en velo  - onf era la meme chose a florence  - notre association voudrait contribuer son experience de communique a travers le sport avec des gens qui ne sot aps encore engagés dans le prcessus 2h29mn shamira  iraq AR  2h31mn 30 -  solidarity fund -
            • 2h32  hamouda  deux groupes de travail international  - 3 groupes internationaux  qui se sépare en 3 groupes  - restitution vers 5h et futur du forum  restituion demain matin 2h34 séparation en groupe cet après midi  2h34 30 judith  on n' a pas pris en compte l'interpretation on est en nombre limité  equipe du matin et je ne sais pas si équipe de l'après midi sera assez nombreuses pour les autres groupes devront se débrouiller aveec la traduction -  18h30 réunion syndicats dans celle salle  -
            • 2h36mn30 Aala  réponse  lieu :  université ou eclaté on va débattre  UGET est impliqué dans la commission des jeunes  - visa pas eu de pb pour ces rencontres  - volontaires transparence  2 canadiens et 2 francais merci  - dat des elections  2h38mn30 téléphone sur la réunion a tunnis avec le premier ministre tunisien s'est bien passée 
            •  

               

              Après midi  du 16 : délégation a tunis - cont

               

          • monastir extensionmonastir extension 16 conseil international 3video 2h40mn

            • 11mn30 Gina : dos propuestas para la tarde -  1 grupo para alimentar el proceso de apoyo permanente al fsm13  - otro es revisar las estructuras del fsm CI GE commisiones  pensar a la luz  de nuevos actores - dos grupos de trabajo -

              • 14mn 15Mouieddine - rapport sur la délégation ce matin chez le premier ministre tunisien après avoir rendu visite en tant que comité international au président il y a trois mois  - il faut avoir des assurance de toutes les autorités que l'évènement FSM se passera dans les meilleurs conditions - on a proposé au  CI de nous accompagner - soutine franc du président il y a trois mois  - mais il n'a pas beaucoup de pouvoir -  c'est le chef du gouvernement provisoire - on a demandé ll y a trois jours un rendez  vus et on a fait vite une délégation avec les continents pour montrer la diversité de la composante international du fsm - le chef de gvt nous a reçu ce matin après avoir fait un exposé sur la réalité du pouvoir en Tunisie  -les difficulté  et les souhait d'aller dans le sens des acquis -  on a fait trois exposés chico - gus et kamal   pour expliquer ce qu'est un forum social son histoire son objectif comment on l'organise  la composition des militants engagés dans le processus - les raisons pour lesquelles le comité a  choisi la Tunisie - on donné des assurance que le gvt demandait que le forum social ne soit pas une tribune pour une quelconque propagande politique ou autres - de notre coté on a demandé des assurance que le gvt va mettre en place et nous donner les moyens pour organiser une rencontre de cette dimensions  -possibltié de déplacement a l’intérieur et extérieur pour des milliers de gens  - kamal a exposé sur le travail de la région  et dynamiques depuis des années et comment on est arrivés jusques la  et volonté de réaliser ce forum et le défi posé par son organisation  il nous  a assuré  .. le gouvernement dans les 5 jours nous  a facilité la tache ici  a monastir  transport et espace  et on lui a dit de continuer en distance que ce que nous venons de faire  c'est 5% du grand  forum  nécessite un effort grand t(- il nous a ra  su ré  - ne vous inquiétez pas - il est aussi un militant  et est pour le renforcement de la société civile - fsm appui a la révolution net consolidation de la société civile pour démocratie et liberté  il nous appuiera  - nous l'avons informer de la date  notre crainte c'était qu'il oppose l'agenda  des élections mais il a dit que c'était pas la  - on lui a dit que on était pret a changer la date du forum - non  non  on n'est pas tpret our le mois de mars  - voila l"objectif de cette réunion  donner des assurances au gouvernement que cette manifestation n'est pas une tribune politique et espace ouvert a toutes sensibilité quelle qu'elle soient si débat pacifique  - et de son coté il nous donne les moyens nécessaire pour l'organiser   - on l'a informé que ce serait a Tunis  pas d'objection de  sa part -  la rencontre prévue 20mn a durée presque une heure   chico moema gus peuvent compléter - on a parlé sécurité des participants  - pour Monastir 1200 personnes, on a évoqué les choses et collaboré avec les ministre intérieur sante éducation et affaire sociales -  la prochaine fois  c'est aspects vont être assurée sécurité  - pas de flics visibles  - ils sont disponible si on les appelle - d'après l'évaluation on a trouve que c'est rassurant et positif et que le conseil international donne son aval
              • 26mn  no abrimos discussion  -  quien participo en la réunion? chico gus moema rafaela vinod kamal azria ahmed  taofik ronaldo demba mouieeddine  applaudissements
                27mn40  28mn30 rabia  il y avait une seule femme -  no  deux  mais pas la parité
                29mn rita  on  a ici des  organisation  fond de solidarité  attend les contributions
              • 30Mn dire dans quelle langue on va parle et attendre 15 s pour les branchements 
              • 30mn 40s déclaration de genre du consel international ( voir texte)  31mn  on n'ouvre pas la discussion  - quelq'un vuet une précision? 32mn njoki - EN yesterday there was a presentation of an incident - of gender violence  report made here one of the sugesion was that there be some kind of statement - but after the incident in the lmaghreb asemble there had be some discusion this statement is based on wsf charter and expreience
                the charter wsf clearly states that all form of violence are unacceptable the principle of non violence must be applied to all spaces and process and bind all wsf partiicpatns and actions - the   strogly  condemns the act of violence   the ic  suport the position of comite in excluding the perpretatore    ....insist that the response should be exclsion   -    immediate implementation
                36mn gina es historica esta declaracion  - ahora invitamos a informe foro de palestina
              • 37mn adnane - AR 
              • 45mn30 vinod - thnks to adnane and process in palestine which by all acconts have been wonderful - inclusive process to this forum  - i take this report of palesitnnai prcess and reminds all of us that the defision to hold this forum was articulate by grups in the ic and in thewsf accrose  -many constituents of ic wsf who works seeking the support of brasilian  goverment  appreciaiton to the gvt to abving agree to facioitate tis forum in brasil - was formller endorse dby ic - it has to be  by charter  it is a world social forum
                now there has been a certian amount s of issue delaying i would like that we endorse andn the icc be constituted  -  a proper coordinaiton mechanisme  - .in order to ensure that this works smohtely i would suggest that brazilian  to ensure that brailisa process be inclusiv  and better at the earliest   inclusivwleld and palesitne  so the whole forum functios as inclusive  at the earlies   wold liek the ic to endrose both proposal ....
              49mn30 gina no abrir much la sidsucsion  -  tendiramos que ya no mas aceptar y formar este comité - que sea corto
              • 50mn30s mohammed jendoubi - tuinsien en france -  travailleur maghrebins d france  -campagne bds contre orange  qui a fait un accord avec société israelienne partners communication qui isntalle des antennes en cisjordanie ......
              • 53mn30 cosatu - EN  i dont knwo when this decisio was made . i think  1/ trade union mouvment does know that the biggest obstacle is trade union big 5 aflcio dgb  remno tuc  clc of canada have a problem alwas object and resist and 2/ union of this rgion do nothing to suport palestine  -  unless we tell each other in the face . stop being the poket of imperialism - we want to go to brasil   the big 5   to be alwas to always nuetralised  in vancouver  stood silente -  we must confront the people  - 
              • 56mn30 moema  ES solo una propuesta  vinod dijo que los de brasil que estamos aca  hagamos una reunon entre los que quieren barsil paliestina  ci   para construir este comiuté international  - que manana a la hora del almuezo nos juntemos 
              • 57mn30 jason  - EN want to express diconfort about the agenda  - we are suppose tu have intercmission meeting  for support of wsdf 2013  local comittee  and at the same time there is anohte meeting discussiing the functionnig of IC -  i thouthg this was tomorrow in the agenda - it is a contradictio i really do not know whre to participate 
              • 59mn aiva  france  - on est la pour etre solidair avec les palestiniens - etre vigilant sur la solidarité - réfléchir a la question du boycott - 3/ question des armes  -
              • 1h00 -  armar los grupos  - jason da su incomodidad  -  manana presentacion en plénaria  - que los grupos se organicen -  grupo intenaitonal de facilitation del procsos hacia fsm en tunis  -  otore revisar las estructuras del ci  -  son un cuarto para las 5  -  trabajar una hora  - donde estan los grupos? 
              • 1h05mn division  en deux groupe  -le goupe sur l'appui au processus d'organisation fsm2013 reste dans la salle 1h20mn demarrage du groupe appui au processus fsm2013
              • 1h21mn ahmad
                1h24mn nathalie  3 sujets sollicités par les tunisiens  - communication mobilisation -   financiement - programmation méthodologie axes thématiques - prises de notes - vérifier que ces 3 sous groupes sont les bons
                1h27mn30 diakalia ou est la mobilisation?
                1h28mn30 genevieve commencer les groupes tout de suite- sortir avec des ébauches des 3 groupes - qui est volontaires pour animer ces groupes
                1h30mn nathalie meme idée
                1h30mn30s ze d'accord avec genevieve -les groupes se forment  maintenant
                1h31mn30 rafaela  - preparation of wf2013 willbe different the logistic providingthe territory and local mobilisation - because of evaluationand specificity of this region preparatory groups . we have to work together  maghreb comrades told us they need a support groups
                1h37mn monika comment contacte t on le associations
                1h37mn30s nathalie - on se divise en trois groupes -vous prenez les 45mn et demain matin on demande d'aménager 2 heures  avoir des tunisiens dans chacun des 3 groupes -  des membres CI et d'autres  espace ouvert
                1h39Mn jason tu n'es pas d'accord - EN physically and timewise we do not have the possiblity to work  in 20n we have just the time to present ourselves  - there is a liimte  - communicaaiton and mobioisiaton should be together -  and  in generalit was to share a common vision before dividing in groups  -
                1h41mn  j'ai pas bien compris les groupes  -
                1h41mn30 hamouda mettre en place une vision globale - la demande ce 'nest pas davoir des commisison mais un groupe de travail qui supporte la tunisien - ces gens la vont devoir travailler  - la communication, ont déja commencé a travailer  - ne pas avoir le problème de dakar  - committement mettre en cohérence ce qu'on va faire

              1h43mn nathalie vu qu'on arrive pas a se mettre d'accord on ouvre la discussion

              • 1h43mn30 homme AR
                1h44mn pierre FR  je comprends les arguments  des deux cotés et propose qu'on se sépare en trois groupe avec premier contact  puis demain  on commence par une pléniere pour partageer vision  et se reséparer pour approndir - ce sera plus pragmatique -
                1h45mn demba  on a besoin de  cohérence  que les tunisient nous disent leur besoin avant de se séparer en groupe
                1h46mn entre les 3 groupes  difference entre financement et méthodolgie qui demande partage de vision  - d'abord échangeons pour une vision commune et la méthodologie et lorsqu'on aura échangé on pourra se départager -
                1h47mn bernard  - il faut qu'on sorte aveec des personnes identifiées qi sont prete a trvailler sur chacun des trois thèmes qu'on ait une liste de noms et d'organisation  - les listes circulent..... il faut qu'on ait les groupes de travail

              1h48mn moema we had one hour now we have half and hour  it is a loss of time - ask the tunisient to tell waht they want

              • 1h49mn ahmad  AR....
                1h5mn nathalie ecouter messaoud et alaa qui disent ou ils en sont
                1h51mn30s messaoud EN
                1h57mn said AR
                2h02 mn alaa
              • 2h02mn30 mohamed   equipe web s'est constitué de maniere spontanée depuis 6 lmois  chaque semaine  pour developper des ides etre pret le 1er septembre pour enregistrment -  plusieiurs nationalité  marocains  graphisme -  tunisiens  enregistrement - aud ela 1er septembre utils pour la commission contenus elaborer le programme -  enregistermetn individuel  organistion  activités propositionde notre part  - on reste sur aspect tehcnique decisio politiques  - equipe web s'engage a fpormer les gens pour utiliser les outils - adpater l'outil au fur et a mesure   fin janvier outils seviont pour elaborre le programme - sous comité de contenu romdhane et jamila  -  trafval sur le centre presse et equipe le forum social avec ordinateur pour accueil assocation amis recyclage d'ordinateurs 
              • 2h06mn30 nesrine ...;AR
                2h11mn  vijay   series of problem outside the forum .... head of state . i would suggest the progam cmmitte to have evening meeting - with movement parties head of state .....
                2h15mn sana
              • 2h15mn30 aliou  travail communication bien mais vision reductrice de ce qu'il y a faire c'est quoi objectifs de la com - moi je veux m'impliquer dans le groupe communicatio, - faudra s eposer des quesiton par rapport a la commiunicaito - mécanisme pour s'impliuer a distance en interactio dans la cmmisison depuis le sénégal  - quels outils de com développéen direction de suatres movement  - démarche de réplicaiton ala base yena marre frère malione et autres  - questio s a prendre en compte 
              • 2h18mn hamouda  les besoins du comtié maghrebin c'est que nohs avons besoins de suport sur relfexion méthodllgoie - nous sommes capable de faie la communcication  - demain les gens doivent faire ue propositonde  travail  - mais on veut un support international- comment on va travailler ensemble mobiliser ensemble  arriver au but - meme chose pour les finances  tout tombe sur le comité organisateur  - déposer des projets on sait le faire  - on veut pas des centraiens de poersonne mais si dans chaque pays on a des personnes capable de s'implique   - 
              • 2h19mn30 sana  commob travaille depuis le mois d'avril on a besion d'un plan de travail  et que chacun puisse apporer son plus - au niveau des media classiquet  alternatifs pour cibler public large on remarque que le concept forum soical n'est pas bien connu en tunisie - cibler les differents classe social intellectuels et peuple - média alternatifs pas très présent  la majoriuté n'est pas présente j'ai  essaye de contact nahouatl il faut anticiper avec eux que les internationaux qui ont une expérience peuvent nous aide 
              • 2h22Mn marouane comment les commisiosns se sont syuncrhonisé a dakar , comment on est allé chercher les gens t  la vision c'st primordial  estce ofrum axe sur la région   sur la cirse du capitalisme  imortant de la savoir dnnera des directions a touts les commisison - a voir un comtié de coordingatioj horizontal  avoir des reprsetnat de tous les acteurs influent mouvemnt sociaux  - comtié de coordination qui réuni gens en tunise puovemet sociaux et penseru imortant et diéciosn de maniere collegiale 
              • 2h24mn dix personnes veulent encore prendr la parole - il est six heures debat syndical après et interprete sont fatigués -  c'est pas préparé si on arrivait a constituer les gropes demain et chaque groupe prend deux heures  - on dégrossit on met en pace ce groupe de travail avec des personnes qui votn s'impliquer - l'exercice qu'on fait la est celui nqu'on va faire demain de maniere plus posée

              2h26mn  vous avez rempli des fiches - quelques réactions  demain 9h ici trois salle avec interprétations

              • 2h28mn moema have two people form IC that could help tomorrow morning - to faciltate the meeitig and have 2 people from tusian working group  - nathalie and rafaela for methodolgiy  mark for ressrources  cindy jason for commob  - join 1Omn, here to prepare for tomorrow
              • 2h31mn njoki  the document  - it is not the first time we are doing this  - we have two global forum  organized in  african - and i do not see any africa ic member mentionned this is exclusion 
              • 2h32 cosatu  - we must clarify the role of local and maghreb  and african social forum and ic  - i am not geting a sense that africa social forum is participatign  -  africa social forum with its weakneeses must have a place  - we are sensitive about north south balance - reports must be written  -we want to be able to know 
              • 2h34mn femme AR 
              • 2h36mn cette discusion devait etre un etape nécessaire  -  demain on travaille un ehure et on echange une heure

          16 juillet   18h 30 – 21h
          Rencontre syndicale- société civile : Mobilisation pour la justice sociale.
          • Lieu: salle muncipalité

           

           17 matin  travaux communication mobilisation

            voir le PV de la réunion    see report of meeting

          lien video a recupérer

           

           17 matin travaux méthodologie

           
          • monastir extensionmonastir extension 17 conseil international 4/ 5video 2heures

          •  groupe méthodologie - 23mn  information sur ce qu'on va faire ce matin - retard du bus qui amène les gens de l'hotel miramar -  on demande aux gens de s'asseoir 27mn  rafaela  - we would like to thank our interpreters - applause -  yesterday we decided to use the short time today by dividing in three working groups communicaiton and mobilisaiton  methodolgy and program (this one)  and ressources - thsi does not mean that these groupe will be permanent  - idea is to build up the next wsf in a more open and festive way compared to antierio experienfe  - common working group on preparation  - ic members or not  -  everybody who can print something will find his or her place inside the working group - identify not the contents  not the solutions but the main points we know we have to adress - to make a list of challenge we have  everybody  here  can say i can contirbute on this point  on three points etc .. we hope it will be less bureaucratic and easier than before  and we wil be involvea lot of people who are not here  - everybody has to take in our mind that as soon as we invooved other groupes we have to aske them to come on board - it will be more efective and more inclusive  -

            our task is to iddentify which are the main points of our working plan on methodolg and program

            32mn  - which have been the main points in the past  then we add information aobt how OC are working on it  or intend to work on it  then open a discution  about what kind of international suport and  we finsih with the list of tasks -  n ot all the task have to bee ready for beginning of septembre  - give poeple possiblity to ergister very soon  - it will help success and mobilisation - lot of people event the newcomers have not to wait the last moment - only to tell you mention some points - nathalie is ready  to give this list

            35mn  nathalie  -  vous completerez  -

             

             17 après midi - rapport des groupes et discussion futur du forum et liaison group

            20120718-monastir-082.JPG20120718-monastir-083.JPG20120718-monastir-084.JPG20120718-monastir-085.JPG

             
          • monastir extensionmonastir extension 17am conseil international 6video 3heures

          •  rafaela 30s first of all, on behalf of all of us we would like to tell you sorry for the  big confusion of timing for this last session - we thought to avoid the lunch break and go on  untill 2pm - but we reminded that lunch break at esplanade was the same  as other days -  despite all this confuion and delau there is still a lot of people here  - good positive energy which i hope we will use to prepare wsf -

            • 3mn  i only wnat that we again give the most wonderful thank we can to interpreters  (applause)  judith on behalf of tinerprester and technicien i would  like to communicate a lesson - in  a social forum things are flexible and change  but it is essential to ask the uestion what impact it will have for the interpretation  4 languages you have no idea how complex it can get  - please take on  board absolute necessity to consult us for changes
            • 5mn thank a lot nomad volunteers whihch provide us new way to communicate providing eqiupment for translation  6mn time is flexible because we are chaotic and mediterranian time - we have to pay attention  when speaking about social territory and logistic .....

            7mn last part of our session  - a common opinion is taht these days ahve been turning points and young energies  of old and new civil society  decade and last year   - provide energy to renew be effective be at the service  for communicationand  bridge  and help convergnece  and i believe this atmosphere good bteween us  -  we are facing difficult challenges and this is not an easy country - we could perhaps give  a little contribution for a good future for this country all of us  - we close this meeting and there is a lack of invnivelment i the follow up of the process  - we will have a short session - this ession does nto finish now - we provide a framework  -  birng bakc the ciomlmitement to build up this forum -  if we want to contribute to thier strugge and ourstriuggle too .. do what we can -  the revolutions show even if you don not  have any kind of orgnaisiton with good wiill things will happen  11mn

            11mn we have four reports  the discsusion of commissions for wsf 2013 and then on the future of ic  .. and a report about wsf palestine in brazil

            • 12mn mobilisation communication
            • 20mn complements  jason : EN there were many proposals we tried to create an atmosphere  who will be responsible for certain areas  we will all work in a mailing list 
              21mn vijay  -yesterday social movement meeting - in term of space social movmetn  created a list serve  will there be an everyday social assembly
              22mn marouane  -  involvement of all people committment to meet regularly by itnernet and skype  -
              23mn améliorer la signalétique  -  très peu d'informaton sur les changements-la communicatio inclut la signalétique
            • 24mn30 souha ce srait bien que les commisiosn ser réunissent avec d'aures comisisons
              rafaela ths is a good point - we have to consider all of us as part of one big working group for wsf - reports will be criculated to every body  - every body could bring the contirbution to the working plan we have  - as soon othe movemnt come in we will enlage the list fo the working group so they can be in the job  -  we wll have nmaes in the next days  we wll have reference points by tasks -  ......
            • 27mn  pierre  c'est le début de la phasede mobilisation - en ce qui concerne la posiblité des gens qui ne pourront venir a tunis  - peut on avoir un message plus explicite quevenez a tunis   sinon faites des activités sur place   ...la questionest de savoir  si le comtié et le conseil internation veulent faire un déclaration - je soumet au conseil  est ce que c'est pportun  de faire déclaration ou pas  - ..on peut imagier des relais de mobilisation qui developperla la partiipation vers tunis et aussi hors de tunis
              30mn rita  uso de redes sociales decisivo par aconectar personas  - esta redes social constituuyen moviementos de communication  - evitar herrameiintes coporativas  nueva redes y herramienta  - que el ci convoquen a estos moviemetns para que se juntan a nosotores  nuevo territoire de luchas

            31mn30s  rafaela  provide us a more complete report  i ten days ..... workig in virtual way

            • 32mn30s  i have also to report about mlethodolgy commission  ...... 39mn axis and topics  long list  very modern list dealing with  real reality  - search a way  to adequate to reality
              propsal to create form now  a group of people who will elaborate about convergence  with us social forum could be a focus point  since they have been the best for buiding up convergence
              41mn  have another gorup of person who can elaborate on methdologyu used in cochabamba event  - possible  to start throug inernet  a real political disucsion on this topics which allowed peole to be ready to dive i the disusonc  - group with moema
            • 42mn30 integration of comments ?
              43mn assemblé populaire dans  mouvement occupy  - faire en sorte que le discours douverture du fsm integère la méthodolgiie de s muvments  occper les place et lieux stratégique  pemettren aux habitants de tunis  de simpliquer- avoir une journée consacrée aux femmes  - journée sur les procssus revolutionnaire arabes  - palestine minorité ethnique  -  s'interroger sur la relle utiilé de l'assmeblée des assemblée
              45mn  please dont repeat
              45mn30 AR
            • 48mn30s pierre -(voir proposition FR EN ES)  FR un sujet n'a pas été abordé dans les thèmes dont a parlé rafaela  c'est le moment final du forum - et comme l'intervention de la personne des indignés l'a mentionné, le format assemblée des assemblée ne satisfait personne.   N'ayant pas pu venir à la commission méthodologie car je ne pouvais etre dans deux réunions de commissions a la fois,  je voudrais faire  ici une  suggestion   imaginer un mment final de plusieurs heures dans  grand espace public de la ville  capable d'accueiller des diziaine de milliers de personnes, avec pluvieuse  scènes culturelle  et spectacles au centre  et tout autour a distance pur ne pas etre gêné par le bruit des spectacles .. des espaces. où les différentes  assemblées auto organisée du jour précédent ( il y en avait 40  assemblées différentes a belem et a dakar ) aient chacun un espace où elle puisse afficher ses délibérations  ses appels  des personnes de ces assemblées pourraient etre présentes et discuter avec les personnes qui viennent leur poser des questions  voudraent eventuellement s'intégrer dans leur dynamique   .. et aussi un espace ou les activés qui ne se sotn pas intégrées  dans les assemblée puissent  aussi dans une échelle plus petite avoir un espace ou préeenter resultat  et faire des contacts avec des participants  interessés
              l'interet de ce format de "moment final du fsm 2013"  est multiple 
              d'une part il n'y a aucune hierarchie, d'autre part  c'est très participatif et actif,  puisque les gens se déplacent, comme ils le souhaitent,  et vont la où ils n'ont pas pu aller durant le forum. C'est l' occasion de  faire le rattrapage  de tout ce qui les interessait en deuxieme priorité et n'ont pas pu voir . Ils peuvent  s'integrer a des dunamlique jusqu'au dernier moment et donc ça reste très militant, et tourné vers les actions future. Ca renforce les dynamiques qui emergent du forum,  et ça donne a tous une vision de ce que le forum a permis et produit . Et Enfin au centre  il y a cet espace culturel  avec une combinaison de spectacle  qui sont  le seul vecteur  qui, a travers les langues et les cultures peut véhiculetr le message global d'appartenance  au processus fsm et d'unité dans la diversité  et peut etre produit par la la commisison culture  - Donc les gens passent plusieurs heures et font leur programme entre assister au spectacle, aller s'integrer dans des dynamiques, et  discuter avec des amis avant de se séparer. Je fais cette proposition et souhaite qu'elle puisse  etre intégré dans le travail de la commisison /du groupe international
            • 51mn30 damien abong FR -brésil - le rapport a été un peu générique et pas très concret - je pense que c'est difficile de cumuler la coordination de la table et le rapport  - on aurait pu demander à quelqu'un d'autre de le faire.  il y a des proposition qui semblent des champs daction et qu'il aurait été intressant de socialisern avec des questions plus concretes au gens  - je te remercie d'avoir dit sur les questions plus précise de la région - revolte,  palestine,  du peuple sahraoui  - rappeler création groupe d'eocnomie solidaire qiu va produire un papier  - aspect de l'accessibilité aux personnes handicappé et agés qui sont 30% au moins de la population mondiale   sur les axes on a parlé de.. cochambma et des axes de dakar plus traditionnels et  croiser thèmes modernes et traditionnel 
            • 53mn  - X FR - je constate aussi que c'est un rapport un peu général  (il y avait beuacoup de propositions  sur la convergences la méthodolgoie sur les axes au contraire   il y avait une proposition d'une personne qui a été mise en avant comme conclusion du groupe de travial de creer des groupes de travail   -   il y a des questions interessant on peut continuer en groupe de travail ,au lieu de diviser a hcaque fois en sous gorupe, et il ya des propostion, itneressantes  sur lesquelles on peut trancher  : la journée spécifique de la région, la jouréne d action, et la journée femmes
            • 54mnn30 rafaela  i have all these proposals they are a lot the commitee should work on them - only for days we have occupy women region days  - they are alot   women palestine migran t youth employment alternative culture  we have   a lot of things evrything is listed  be should that all these proposal will be sent  - we  worked together with nathalie  have all written  they will come  - we dont have a one month forum -    thank you for many lmany concrete propsal  - how many person want to speak on it ?  too much 56mn i ask to speak not on topics but on methdolgy of the work - not the time to make a new list we will work by mail in the working group-  to add other things now is useless and undemocratic - please dont add anyting  - 
            • 57mn30 faire le lien avec la reunion hier - place des syndicats et relation avc lutte sociales 
            • 58mn20 leila  la synthese était parfaite  ma crainte c'est qu'on parle  de la région  maghreb et afrique on pense afrique noire - y'en a marre des divisions  - demander au comité  aux africain rdc cote divoire  mali dommage de ne le pas le prendre en comte  ça fait encore une division  - on est beuacoup dans ..  qu'on travaille réellement ,  ça montre les mentaliés  tout a l'heure jai eu votre ami qui m'a demandé gentiment comme j'étais mariée si j'avais eu l'autorisation de mon mari - il aurait pas osé le demandé aux filles qui ont ps de foulard .. mentalités a changer   ont est toutes égales en minijue en foular  -  une proposition qui m'a marqsué u'on ait une discussion pour "casser les murs" entre laicard et les islamiste   -  a chaque fois on parle  islamiste musulman  et il ya des confusions  je prpose qu'oon définisse ces termes chacun a ses significaitons je viens de france ou   sarkozy a mis des année a nous diviser et j'en ai marre de la division on est des frères et soeurs en huanitué 
            • 1h01mn30 FR femme il n'y a pas que la parole qui passe un message  poésie musique théatre que ce ne soit pas oublrié dans le forum 
            • 1h02mn EN jennifer USA  thank you to the companera from france - coming from USA we can also talk avbout sionism and politicl christianity - us is actuallu the leader   about convergences - i dont know if we are the best for that but coming from ussf  we can  share  experience in  terme of enabling the forum for deeper convergenes dialgoue and actions 
            • 1h04mn FR il faudrait que les tunisiens se reunissent et ouvrent ce débat a toute la société civile tunisienen bueaucoup de compétences et personnes ne sont pas ici - la révolution du printemps que vous admirez , nous sommes terriblement fragilisé par cette révolution  choamge pas d'investissement tourisme très bas et nous sommes   menacé par des investisseurs qui risque de faire de nous de s sujets de la finance internationale du quatar et autres - nous sommes entrain de travailler et le président de la répubique créer des  regions pour le develippement durable  et ce forum peut etre un détonateur et  visiter certains régions  que nous sommes en train de mettre en place  avec des amis de la société civile  étrangère -une course se met en place entre soit devenir un suisse de lafrique  (pays du golfe ) et une developemetn harmonieux  
            • 1h06mn - FR lancer une commisison international de justice pour les disparis des migrations  - developper la  participation de emigrés dans forum 2013
              1h07mn femmes AR
            • 1h09mn30 josie l'assemblée des mouvements sociaux s'est réunie deux fois processus paralele qui a vécu avec le forum - nous comptons ne pas nous retrouver dans une situation de conflit - on a vu a dakar qu'elle était attendu  l'inscrire dans la dynamique pour ne pas se retrouver dns une situation désagréable 
            • 1h10mn30 dans la réunion méthodologie 6 interventions sur diversité culturelle  suggère que cela soit dans la déclarationn finale  - cet axe transversale répond aux questions posées  fort ressenti ici 
            • 1h12mn rafaela  proposition will be added to the report  - we pass to a very important mission  - working group interesting for all of us  - look for ressrouces 
            • 1h12mn 30 taofik ressources interet et engagement-
            • groupe ressources s'est réuni deux fois - groupe large - nous avons idetifié la structure et l'ensemble des organisation pour fundraising et gestion des fonds  -  FTDES qui est l'organistion qui va assurer la responsibilté juridique des fonds  - avec il y a FMAS pour dynamique maghrebine   conseil africain pour mettre l''experience financier u'on a accumulé  la FTCR organisation de mligrants  -  nous avons travaillé sur la sturcutre du budget - capitalisation des expeirnce passé de belem  a dakar - tient compte de toutes les dépenses pour ce type de forum - on a mis une partie du cout du secretariat de sao paulo au btrésil - pas tout -important de reserver un ligne  - de meme - lignes pour le procsus de concertation  - prochaine réunion du CI et une ou deux etape technique d'ici 2013 - nous prévoyons un enorme fonds de solidarité pour payer la participation de s régions défavorisé maghreb macher afrique  amlat et asie - nous avons idientifié des partenaires  déja existants  - il est prévu aussi pour plus de transparence qu'un memorandum of understandign  FTDES FMAS Coseil africian FTCR  qui délimite repsonsibité  et taches  - principes de transparence et solidarité  -  maniere  de mobiliser les fonds  - tournée dans les pays interssatnt du point de vue financier - on ne néglige pas le spossibilté locales auprès des ambassades ici et gouverneent apport en nature  et aussi sonnant et trébuchant  - onna discuté de la posiblité d 'aovitr des fonds du secteur privé dans le cadre strict des principes éthique établis  charte pour la recheche de fonds existe et sera respectée et en tenatn comtpe des expérience pasées ayant fait débat - tout cela sra fait dans la solidarité et transparene totale - il est importnat d'établir des relations avec autres commisison pour se coordoner  - si pas prévu il y a pas de ressrouces - d'ici 15 jours nous finalison le projet du forum - avec les conclusions et apport des groupes de travail  - finaliser un vetrsion sérieuse de budget - tout le groupe de tarvial - le motant global du budget  estimation grossiere 1,5 million d'euros  -moins cher qu'ailleurs suffisant pour orgniser un bon forum 
            • 1h23mn30 rafaela : any comments?  judith FR question - est ce que vous avez inclus la possiblité de recevoir des fonds d'autres séminaires extérieur qui demanderaient l'interprtatipon pour leur séminaire  ce qui a généré 7000 euros a dakar  -  taofik je m'attendais a ce que tu parles de la muutalisatio des ressroucs  - judith ca demande travail de recencesment  - 8 séminair a dakar  les intepretes ont travaillé pour le forum 1h25mn  
            • femme - ressrouces via contributiond es inscirt  en ligne avece appui de la banca etica  qui permetrtra de recupérer des fonds  via le site internet -  faire des dons en euros par les particuliers - on crée une mailing list  et skype unefois par mois  -
            • 1h27mn  est ce que d'autres gouvernement participeront - ona demandé au dernier dakar des financemetn au gouvernemetn marocain et algériens qui sont anti démocratiques  1h28mn plus d'explication sur les tournéés  c'est quoi -  autre forme de participation - pin's et tee shirt qui soit vendu les gens qui ne viennet pas fpevuent faire un bon de soutien 1h29mn30 wilhemina  spirit of transparency  when you say " we"  - list of countries  - ?
            •  1h30mn taofik  argent du gouverneent i y a toujours débat   c'est notre argent on le prend  mais il ua un cout politique - certains pays ne sont plus les memes que il y a trois ans  -  peut on assumer le cout poliituqe de cet argent - tournée = on va en france en italie  espagne payus scnadinave  -  concretement c'est d'aller en france potnentiel relel   -finlande des pays dans lesquel on fait un effort de déplacement bruxelles l'espagne n'offre pus le meme espoir qu'avant (- bon de soten et pins bonne idée  - tee shirt sont donné gratuite  au mment du forum  - on a fait des tentiative de vente avant ou on a perdu de l'argent  - 1h33mn ce sont lesz associations qui acheterient les pins et les revendraient 
            • -1h33mn30 rafaela this provides a starting point  - reports be sent to helio in one week  comitement  - another  is orgnaising comlmite is to buidl up the mailing list  i a week  - the report will be sent in 10 days in the mailing list  -  asling for suoport and inviting to fome to to workiing gruops -
             we have still report of palestine  and report on the renewal and rethink on the way we orgaznize
            • 1h35mn30s giuseppe  - report  of working group of 16 afternoon ....1h41 issue of accountability ...decide and do    appropriate bodies  - suggestion  decentralisation was a key word polycentric event experience of southern africa  aritculate many différent levels - regional forum as a way to expand to districts  - collecting fro  ginas and rogate notes  - finally this idea of task oriented  groups  one year ...; i would ask other to fil in .
            • 1h44mn wilhemina .. membership .. over a 100 members who is actively ...1h45mn rogate  how we proceed  how we can do this permanent reviewing ... 
            • 1h45mn30 jason  - i will have to take the same train to tunis - i make an intervention i am not confortable  with but have to make it - excuses taken for the misorganistion of this meeing  t we cannot go on like this   -there is a void  of governance  - we have had this discssion for years   it is evidnet that liaison grop has not done evnt its basic work it is a fact silence sinc dahaka meeting    office was left alone - francie and i were supose to make a survey nothing came  - i wonder what cna be done untill tunis - no liaisoin linkage with commisison - this is irreposnible towards ic memebers obserers ( and need to take this respionsibilty back - if we really wand to exploire new forms - we have to take it seriouslyu - i suggst we decide that experience of laison group has terminated - that we work wit enlarged comisison in a serious way that will bring new energy and the proess  - next ic in tunis adn a seminar in betxween wit concrete roposla  and meting in tunis shall be dedicated to recreating this assembly and that is want to say  - i dont want we have change some tinkg nd take reality in to account 
            • 1h50mn rafaela conceentrate on  hwo to proceed untille next ic 
            • 1h51mn vinod  - we cannot take this disucsion further at this point - but having opened the importance of governance we cannot drop it - very concretely whereas we are finding a long term governance solution we also nned to act in the short time - the tought process should be have a small working gruop decidate to long term - not wait for the next ic  carry forward - proposal that jason was saying  -  i continuation to jason - it is quite apparent is that one the taks is poiintless the LG should not be renuewed  - we should set up another gupe whiose task is to prepare the ic meeting what lg was supposed to do   - two groups  - ensure taht at end of tunisia forum we are geared up 
            • 1h54mn30 - concrete proposal on the table  - 
            • 1h55mn poposition pour les 3 groupes si on veut qu'ils fonctionnent  pas suffisant que skype il faut la psosiblité de referents par groupe minimum 4 en parité  - la crainte est le p  - pb de pouvoir - tout en ayant en   -réferent s'engagent a fiare du reporting   si on veut mobiliser l'ensemble il faut d la transparence 
            • 1h57mn hector ES - le primero es discutir estas cosa de manera seria no es posible con el tiempo que tenemos  - no peude ser eterna  - llegar conclusiones hay que hacera la discusion no es solo organizativa  - como queremos que sea el foro - si la orgnisation es fin en si mismo y puede ser arreglada  es un medio  - a donde va el foro par ver ssu formas organitiva  -grupo como dice vinod - y  - conclusiones para que en proxima reunon se tome conclusiones - mientras tanto no podemos tomar medida orgnaizativa aqui - no podemos desaparecer el liaison group - no podemos tomar decisions auqui - sali del liaiongroup hace tiempo - cualquier forma organizativa est que la decision pasen por ahi - si decisiones pasan por mecanimos informales no es correcto .... eesto ha sucedido 
            • 2h02mn we have no possiblity for discusion  we can take proposals
              2h02mn30 femme AR
              2h06mn liege FR PT
            • 2h11mn moema  ES dos cosas no me parecfe que la propuesta es hacer discussion sobre GE es mas profundo  es como darles seguimento a las formas de faciltatiion del fsm - lo que djo josé no es al apagar de luces  hemos tenido toda la manana  hay dinamismo en el procesos  en ampliar  las formas de faciltiation tienen que repensar  -  mi sugreencia es qu este grupo de trabajo del consejo este en relation con otros movmentos  su tarea es abrirse a discucsion con otros  sobre de que maner facilitamos la dinamica de un orcesso tna rico que toadivai se extienda  a otras regions  - el GE esta suspendido   - el GE es del consejo - se suspende - en la proxima renion tomamos decisiones  -  rafaela  7 person want to speak
              2h15mn  taofik  - je suis dans la ligne de moema
            • 2h15mn30 chico - proposal before you - FR j'essaye de proposer solution  - ce que jason  adit  de façon dure  - mais c'est  voir comment le conseil fonctionne  - nous payons un prix très elevé diversité  et ouverture   a chaque conseil la chose se dégrade tout le monde  veut parler viennet pour la premiere fois ne connaissent pas  les rélges mais ç fait que nos réunions sont très difficile   c'est arrivé le moment ou on discuter  - ça a commencé hier matin  - la proposition c'est de faie une groupe de travail qjui approfondit  -  si tout le monde est daccord  idientifier et constituer le gorupe - quand au group de liaison j'e fais partie  - le ci fonctionne mal  le Gl fonctionne encore pus dififucleme  réunion  apr skype  et qq reunons présence  - le gl a réduit son role a prépare l'agenda du conseil - il s'est réduit a ça  et cette fois ci nous sommes arivé s a la veilld e ce ci sans avoir fait une proositiond'agenda  - il est evident qu'il faut revoir  -  liege  a dit  il faut disctuer - en fait d'après les statuts on renouvelle les membre du GL un ter a chaque deux ans  maintenant 2/3 du gl ne peutvet pas continuer car on fait deux mandats   - renouveller ça veut choisir  des gens n'ont jamaios participer  - je propose de mettre le groupe en suspens et inviter   et finir la sortie de crise - 
            • 2h22mn30 rafaela  interpreters are exhausted  out of time  go step by step o this point  - do we agree that  the person who started the discusio  with addition of whoever wants go on  discussing the process how to be helpful to the process in the new situation  - giuseppe will send the report and ask who watn to participat in the discussion - do we agree on this ? 
            • 2h23mn cecilia ES estoy de acuerdo - quiero hacer agregado - todos como miembros del CI somos responsble del funccionmaiet del GE es nuestore GE si bien ahora no podemos cambiarlo - que las personnas del GE en vien en diez dias cuales son las actividades concretas que se tiene que hacer hasta tunes y que se pongan los nimbres de personas a cargo  sino es falta de transparencia  - yo quiero saber quien se hacer cargo .... medida transitoria 
            • 2h27mn rafaela hemos acordado el primer grupo   ahora sobre el grupo,de enlace   hay varias propuestas en la mesa suspenderlo  suprimir   etc...we have one problem  2/3 of liaison group expired today i am among them - hte LG nowadays is made more or less by helio because nobody is working  -not enough to prepare what we have to preparer please dont be ideological 
            • 2h29mn30  nathalie  - propsition  -1/ on n'est aps en train de faire le procesu du groupe de liaison - formulé de façn direct et sèche par jason - 2/ on se pose des questions sur a quoi doit servir après 12 anne un conseil avec des dynaique qui bouge  3/ on veut simpliquer dans un calendirer serrré de 7 mois   4/ on veiut se nourrir auprs de personnes qui ne sont ps dans le CI peuvent apporter  - forme de gouvenance rénovée qui sappui sur des tehcnologies sur lesquelle on ne s'appuie pas encdore assez 1 grouoe qui refléchir a espace de faciltaiton du proessu qui s'appelle CIaujourd'hui  - membres CI qui se met en dialogue avc autres espace qui ont reflexionsur gouvernance
              2 groupe pour preparer procahin CI ouvert- par des membres du CI
              proposition qui ne blesse personn e est inclusive   et s'ouvre d'autres espaces qui ont d'autres formes de gouvernance
            • 2h33mn rafaela  one open groupe and the other by names to prepare next ic  a balanced proposal
              2h34mn30 wilhemina is abstaining  - taofik rita viay on the list  - do we agree on the second group   explaining  the proposal of second group
              2h36mn can we agree on it ?  who will prepare the next ic
              2h36mn45 wilhemiina record i do not agree but let go  - names for the second group?
            • 2h37mn30 hector  - estamos dando mal precedente aqui - sin una discussion no podemos tomar medidas organizativas - no podemos desaparecer el grupo de enlace - si se crea otro grupo de trabajo que hace la tarea del grupo de enlace  -en la practica se desaparece el grupo de enlace - exigirle al grupo de enlace - tiene que hacer sur trabajo - no estoy de acuerdo 
            • 2h40mn30 rafaela the laison group expired today - i am out forever - interpreters are going we thank them very much
              2h42mn30 vijay EN i strongly argue we have the deadline of march -  ......we always taken decision by consensus  - i would request wilhemina as part of the group ... ?
            • 2h44mn chico - EN  .....we dont vote  not the same .. if people accept decision even if they dont agree and stay together - if wilhemiina says i dont agree but i accept the decision is taken   - on the liaison group there is only 4 people left and we can have a mixture  with new people helping them - in the second group - we have an intermediary laison group
              FR - la regle du consensus que nous utilisons pour la facilitation du forum - ceux qui disent je suis pas d'accord  on leur dit si on prend cette décision vous partez  alors on continue la discusion  -  entre nous ily a consensus général sur le premier groupe  quand au groupe de liaison   il reste seulement quatre qui peuvent continuer et on ajoute a eux ceux qui veulent les aider sans rompre le groupe de laiason qui veut aider les 4 membres du groupe de liaison
            • 2h49mn30 - liege  - le groupe de liaison est fini -   traduccion en portugues  PT -  nous sommes   j'ai respecté la parole de chacun -  ce groupe ne peut etre fini qu'au prochain  - il était prévu la discusion du prrocessus du groupe de liaison - .... nouvelle proposition de chico - les 4 membres du groupe de liaison continuent leur mandat ... 
            • 2h52mn rafaela  -the remaining person of laison group are in charge together with other people now as a working group to organize the next ic  - we choose now the other persons - we agree on this  ? yes 
            • 2h54mn who come  jennifer nathalie vinod  who else go to helio members of the council 
            • 2h56mn very important political information about palestine -
            world solidarity free palestine
           

          • 0mn world social forum free palesinte started noon as m .. and we can consider now  that strucutral bodies  of WSF free palestine is complete -  feroz  is coordinateur of international committee he will be in contact with palestiniann and brazilian comittee - in the very comiung future information, will come to the ic and other movements  

            this is a big achievement  -  weh thank ic to have supported this since dakar -  we come to the objectives we had from the beginning  - from  now anyone interested can contact feroz   - maybe in the comiong month ICC will meet in some place  - again we thanks  - this makes us very happy  - for your solidarituy -  ( voir les documents issus de monastir )

            3h30Mn fete a 8 heures ce soir  a esplanade  musique and thanks to tunisian committee  -on les remerciera a 8 heures  - tunisian council will be presetn

          Diverses rencontres de réseaux pour concertation et bilan des actions (A

          COMPLETER)

          1. Rencontre du Réseau Alternatives Internationales

          2. Rencontre des syndicats