• Tour de Bretagne

last modified September 11, 2010 by lise

Retour au blog 

 

  • Le 1er juillet rencontre avec Baptiste du Forum Social Local de Cornouaille à Kemper (Quimper)

Rendez-vous avec Baptiste, un des membres actifs du FSL de Conouaille, au Ceili, un pub breton connu au-delà de Kemper, entre autre pour sa "gauchitude" bretonne.

logo-FSL-Cornouailles.bmpL'association des Forums Sociaux de Cornouaille a débuté ses activités en 2006 (statuts formalisés en

affiche-FSL-eau.jpg

2008) et est notamment composée des organisations :

ATTAC, groupe de Quimper, REPCIP29, L’Eau et la Terre, Eau Secours 29. Elle se compose également d’un groupe d’animation (dont les membres peuvent faire partie d’aucune organisation) pour l’élaboration du processus des forums.

 + d'infos sur http://www.forum-social-cornouaille.org/ 

Du 10 au 19 juin 2010 un forum social sur le thème de l'eau a eu lieu à Kemper.

Avec Baptiste nous parlons des problématiques de la gestion de l'eau et dénonçons la délégation de sa gestion par des entreprises privées telles Veolia (+ d'infos sur http://www.forum-social-cornouaille.org/forum-2010/  ).

Nous parlons aussi et surtout des forums sociaux locaux : comment mieux nous connaître ? Baptiste propose un site internet d'agglutination des sites de chaque FSL !

La banderole est étendue le long du bar, les habitués jettent un œil amusé... Il faut occuper l'espace publique nous dit Baptiste !

Il laisse un message au nom du forum de Cornouaille sur le premier tissu bleu de la banderole :

"On lutte pour l'eau, bien commun du vivant, à Quimper comme à Dakar! Jaï Jagat "(ensemble en route pour la victoire - du slogan qu'avait adopté Mahatma Gandhi)

  passants-cornouailles-01-07-10.jpg    baptiste-banderole-01-07-10.jpg    baptiste-01-07-10.jpg


  • Sur la route...

 Visite au Triskell Factory de Concarneau pour l'exposition de peintures de Rachel La Prairie (http://atelierderachel.blogspot.com)  et belle rencontre avec Alexia et Pascale, qui gèrent une "boutique - salle d'exposition de créateurs - atelier" pas comme les autres ! Leur crédo : la récupération en tout genre ! Elles organisent des ateliers de création-recyclage pendant l'été et exposent des artistes et créateurs toute l'année : http://www.triskellfactory.com/ 

- " Triskell Factory  , Il était une fois un joli drap à pois qui est devenu un magnifique cadeau : un sac de "fille" pour Cathy ! Ici à Concarneau on crée du rêve avec des "boubous" de tissu... c'est magique! " - Elena+Alexia+Pascale

  pascale-03-07-10.jpg     alexia-03-07-10.jpg     triskell-03-07-10.jpg

 

  • Le 30 juin visite à l’association “Et si on se parlait” et aux membres du Forum Social de Rennes.

Rendez-vous avec Martine Prins, une des membres actives de ce forum : à Rennes on dit Forum Social Mondial de Rennes !

Il s’agit d’un forum de personnes qui se réunissent pour échanger et organiser des évènements en commun comme lors du Forum Social Mondial de Belem étendu. L'association "Et si on se parlait" est un lieu de rencontre de ces membres, grâce à son local central dans la ville et ouvert presque tous les jours.

+ d'infos : http://forumsociallocalrennescentre.blogspot.com 

La banderole est accrochée sur les murs de l'association pour permettre aux nombreux passants à Rennes ce jour (grande braderie) de découvrir les messages collectés. Un journaliste du quotidien Ouest France nous fera même un article sur le projet qui paraitra le lundi 5 juillet !

facade-30-06-10.jpg       maurice-banderole-30-06-10.jpg        affiche-rennes-30-06-10.jpg

En fin d'après midi nous rencontrons Monsieur Raja Gopal dans les locaux du CRIDEV à Rennes (Centre rennais d'information pour le développement et la solidarité entre les peuples). Raja est un militant altermondialiste de l'Inde, fondateur et président de Ekta Parishad : une organisation indienne de défense des "sans-terre" qui organise des marches pacifistes dans toute l'Inde pour revendiquer leurs droits (http://www.ektaparishad.com/).

Nous finissons la journée avec un repas convivial avec les membres de l'association "Et si on se parlait". Des tissus seront laissés à l'accueil de l'association pendant quelques jours pour permettre aux  adhérents d'y laisser leurs messages.

 

  • Les 26 et 27 juin à la ferme de la Grée Suzanne, près d’Ercé en Lamée (Ile et Vilaine) pour fêter le départ :

Merci à tous pour vos encouragements, vos cadeaux et vos messages d'espoir... je reviendrais c'est promis !

" Deviens le changement que tu veux voir dans le monde" (Ghandi) - Coco

" Ne croyez pas qu'une poignée d'hommes ne puisse pas changer le monde... C'est toujours ainsi que le monde a changé..." - Shémina

" Un autre Homme est possible ! " - (Um outro homem é possivel !) - Luna

" Nous naissons, pour ainsi dire, provisoirement quelque part; c'est peu à peu que nous composons en nous le lieu de notre origine, pour y renaître chaque jour plus définitivement" (Rainer Maria Rilke) - Rachel et son beau dessin à l'oiseau...

" On y croit tous !" - moumoune ( merci pour le coup de main couture... et pour tout le reste!)

christine-banderole-3-07-10.jpg  rachel-26-06-10.jpg  coco-26-06-10.jpg  luna-26-06-10.jpg

Complété le 2  juillet à Pendruc près de Concarneau :

" Un raciste est quelqu'un qui s'est trompé de colère." - En Arh (Gaëtan de l'île d'Arh)

" Un étranger est un ami que l'on ne connait pas" - Jib

" Volem viure al païs - BZH (Bretagne) & OC (Occitanie), des régions pour tous ! "- Vinz : en référence au slogan occitan  (nous voulons vivre au pays ou plutôt dans le coin).

" Et Earellö Utulyen" - Al Gregorn (Place au Nouveau Monde - traduction elfique)

gaetan-02-07-10.jpg  greg-02-07-10.jpg   jib-02-07-10.jpg      Pendruc c'est aussi... soleil-02-07-10.jpg


Et le 3 juillet  à Vildé-Guingalan près de Dinan :

"Partageons les mêmes droits. Engageons nous à les respecter" - Cécile

" Educar y levantar" (éduquer et élever) - Julie

"Yez, hengoun, sevenadur... evit ur bed liesliv ! " (Langue, tradition, culture...pour un monde multicolore ! - traduction breton) - Emilie

" Le même soleil à Mopti, Ségou, Sangha et Vildé-Guingalan !" - Christophe; depuis la Kermesse de la Famille Rouillé... dont je repars avec la promesse d'aller visiter les partenaires de Via Sahel au Mali : http://www.viasahel.com/  et une lampe à pétrole gagnée (par pitié !) au palet breton pour éclairer les nuits africaines pendant le voyage !

julie-03-07-10.jpg  christophe-03-07-10.jpg  emilie-03-07-10.jpg  cecile-03-07-10.jpg  camion-03-07-10.jpg