• pfs3m note de cadrage du FS3M Tanger 18-20 dec 2016

last modified October 20, 2016 by facilitfsm


Forum Social Maghreb-Machrek
Quatrième édition du forum thématique migration
18, 19 et 20 décembre 2016
Tanger Maroc


Du 18 au 20 décembre 2016, se tiendra à Tanger la quatrième édition du Forum Social Magrébin-Migration. Cette édition s'inscrit dans la continuité des priorités du Forum Social Maghrébin. Pour cette édition, deux thématiques centrales ont été choisies car elles sont ou elles seront au cœur des défits auxquelles notre région en particulier mais aussi tout le pourtour méditerranéen  doit/devra faire face :

les changements environnementaux et climatiques et les impacts sur les migrations et mouvements de population ;

La situation actuelle des réfugiés.


La migration et les environnementaux et climatiques

Le principal défit de ce siècle sera certainement lié aux questions environnementales et  climatiques en corrélation avec leur impact sur les populations et les déplacements forcées et/ou volontaires de celles-ci. L’organisation mondiale des migrations se basant les prédictions du groupe d’experts intergouvernementales sur les évolutions du climat (GIEC) donne les prédictions les plus probables des migrants dus aux changements climatiques de l’ordre de 200 millions de personnes à l’horizon 2050. L’Afrique sera, avec l’Asie, une des régions qui seront plus touchés par ces changements. Le Maghreb devrait être impacté fortement car c’est une région : 

D’immigration, d’émigration et de transit

Fortement impactées par les changements climatiques et environnementaux 

Avec une faible capacité d’adaptation

A la frontière d’une Europe qui se transforme en citadelle. 

Sur cette thématique, le forum s’inscrira dans la continuité des activités menées sur cette question par les dynamiques du FSMagh : Atelier lors de la MedCop, Séminaires de Paris, table ronde lors rencontre africaine et internationale organisée par la CMJC, assemblée lors de la COP22.


La situation actuelle des réfugiés

Le second défit est lié à la situation des réfugiés autour de la méditerrané. Tous le monde se rappelle de l’image du petit Aylan, mort à 3ans sur les rivages d’une plage turque, cette image symbolise la souffrances de milliers de personnes obligés de quitter la région où ils vivent à la recherche d’un lieu ou ils espèrent vivre dignement. Mais face à cet espoir ils se retrouvent devant des murs, des frontières qui se ferment de plus en plus hermétiquement ou alors dans des camps d’internement. Ces populations ont été les premières victimes des guerres qui n’en finissent pas  en Irak et en Syrie, de la guerre larvée et de la situation sécuritaires  catastrophiques qui perdurent en Lybie depuis la chute de l’ancien régime, des dictatures et l’extrême paupérisation dans une partie de l’Afrique. Que ce soit les guerres ou la situation d’extrême pauvreté, la responsabilité des pays du nord de la méditerrané est écrasante. D’autant que face à cette situation, cette dernière année la plupart des pays de l’Union Européenne et l’Union elle-même ont montré une face qui ne les honorent pas ; Face à l’ampleur des drames, la réaction des politiques et des autorités européennes est tout simplement scandaleuse. Au lieu de proposer et de mettre en application des politiques et des solutions qui s’attaquent aux racines profondes de ces exodes, et, dans l’immédiat, d’accueillir dignement les personnes déplacées, l’Europe se renferme dans des politiques purement sécuritaires, de stigmatisation et d’exclusion.

Par ailleurs les Etats du Maghreb sont loin d’assumer leurs responsabilités face aux drames vécus par les migrants et les réfugiés. Là également les préoccupations sont surtout de caractère sécuritaire : Ils concluent des accords bilatéraux avec l’Union Européenne pour renforcer leur arsenal militaire, et érigent des murs en particulier entre le Maroc et l’Algérie au nom de la lutte contre le terrorisme. Cette politique sécuritaire tourne le dos à l’idéal d’un Maghreb des peuples voulu et proclamé par les mouvements de libération dans « L’appel de Tanger » de 1958.


Le Forum Social Maghrébin et la thématique migration

L'espace du Forum Social Maghrébin a toujours été attentif et sensible aux questions migratoires et surtout au sort des migrants. Le Maghreb jusque là terre d'émigration est devenu au fil des années une région de transit et même d'immigration. 

Dans les nombreuses activités et rencontres du fsmagh, cette thématiques était présente, comme à Bouznika en 2006 et 2008 ou encore lors du premier forum social maghrébin d’Al Jadida en en juillet 2008. Parallèlement à ces activités globales, le forum social maghrébin a organisé plusieurs forums thématiques concernant notamment les droits humain, les questions syndicales, l’égalité homme/femme et droits des femmes et bien sûr sur la question migratoire dans la région et les droits des migrants. 

Ainsi le forum social maghrébin a déjà tenu trois éditions du forum social maghrébin - migration :

Le forum de Bruxelles tenu le 18 décembre 2010 ;

Le forum d'Oujda tenu les 4-5-6 octobre 2012 ;

Le forum de Monastir les 17-18-19 avril 2014

Lors de chacune de ces éditions, autant l’actualité que les questions de fond liée à la migration, aux migrants à leurs attentes et à leurs droits ont été traitées.

Pour la première édition, en 2010, le choix d'une ville européenne paraissait comme une évidence en raison de la présence importante de la population d’origine ou issue de l’immigration maghrébine résidente en Europe. Cela exprimait également le choix et la volonté d'une convergence des luttes pour la citoyenneté ici et là-bas, pour la liberté de circulation, contre le racisme, contre les politiques exclusivement sécuritaires au mépris de la dignité et des droits de la personne.

 La date fixée, le 18 décembre 2010, avait également un sens puisqu’il s’agit de la journée  qui commémore l'adoption de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille. D’autant que cette année 2010  coïncidait avec le vingtième anniversaire de cette convention tout en rappelant qu’elle n’avait toujours pas été signée par les Etats européens !

Le forum d'Oujda, étendu à Oran (2012), a surtout été un moment fort et un lieu où  les migrants subsahariens vivants au Maghreb et principalement au Maroc ont été, pour la première fois, par leur participation active, les  principaux acteurs de cet  évènement. Les migrants subsahariens ont constitué plus de la moitié des participants, ils ont témoigné, pour certains, des calvaires qu’ils ont subit. Ces témoignages ont eu un écho très fort y compris au-delà de l’espace du forum.

 On a trop souvent et longtemps parlé au nom des migrants, et ces derniers relégués à un statut d’observateurs. Les choses changent peu à peu et il faut compter dorénavant avec l’émergence d’organisations de migrants. Au Nord, vu en raison de l’ancienneté des migrations, leurs organisations se sont imposées et jouent un rôle important dans la défense des droits des migrants. S’appuyant sur cet acquis le FSMaghreb s'efforce continuellement d’œuvrer pour renforcer les liens de solidarité, de convergence et à l d’appui aux luttes des populations  pour la protection et la promotion des droits des migrants. 

 Le forum social Maghreb-Machrek sur la migration de Monastir (2014), quant à lui , a démarré avec une marche emmenée par les parents des enfants disparus (les harragas). Pour la majorité, ces derniers sont des jeunes qui ont quitté la Tunisie juste après la révolution et dont on est sans nouvelles à ce jour. Tous ces parents, pour la plupart des mères, exigent que l’on fasse la lumière concernant ces disparus.

Les travaux du forum ont justement porté sur le dossier des disparus, sur les politiques migratoires européennes et celles des Etats du sud de la Méditerranée et leurs répercussions sur les migrants, sur les accords de mobilité et de réadmission que l’Union Européenne essaie d’imposer au Maroc et à la Tunisie, sur la liberté de circulation au Maghreb et sur la lutte contre le racisme et les discriminations, avec une attention particulière sur le racisme que subissent les migrants subsahariens au Maghreb et les outils à mettre en place pour le combattre.


Les axes de Tanger 2016

Ce forum sera axé sur la question de « La migration & changements climatiques et environnementaux ». Il s’inscrit aussi dans la continuité des précédents tout en intégrant les questions brulantes du moment  Les réfugiés, comment l’Europe a honteusement géré cette question et comment la « sacro sainte » liberté de circulation au sein de l’espace de l’union a été mis à mal. 

Les principaux axes de travail du Forum porteront sur :

1. Migration & changements climatiques et environnementaux.

2. Les réfugiés dans l’espace méditerranéen et en Europe.

3. Préparation di GFMD (Global Forum on Migration Development) qui se tiendra au Maroc en 2018 

4. Un état des lieux par rapport aux thématiques portées lors des précédentes éditions ainsi qu’un bilan de ce forum, point de discussion :

Les migrants dans le Maghreb situation humaine, sociale, économique 

Les accords de partenariats et de mobilités

Les Frontières au Maghreb

La lutte contre le racisme dans l’espace maghrébin

Bilans sur les forums

L'impact du terrorisme sur la migration.

5. L'Observatoire maghrébin des migrations

Objectifs :

Global :

L’avènement d’un Maghreb démocratique et d’égalité entre nationaux et migrants

Spécifiques :

Plaidoyer pour une nouvelle politique migratoire 

Lutte contre le racisme et les discriminations envers les migrants dans l’espace méditerranéen.

L’ouverture des frontières et la libre circulation des personnes.

Les droits économiques et sociaux et la citoyenneté de résidence des migrants au Maghreb.

Résultats attendus :

Changement des lois qui régissent l’immigration dans la région en matière d’entrée, de séjour et de résidence.

Des lois contre le racisme sont votées

La libre circulation au Maghreb est atteinte

Activités :

Ateliers d’échanges et de réflexion sur les politiques migratoires européennes et ses conséquences 

Des plénières sur des politiques migratoires alternatives

Moyens à mettre en oeuvre :

La mobilisation des associations des migrants en Europe et au Maghreb

La mobilisation des sociétés civiles maghrébines intéressées par la problématique migratoire

Les migrants au Maghreb et leurs associations et collectifs sont associés étroitement au processus de mobilisation

Programmation simplifiée :

Le format sera de 3 journées avec des plénières et des ateliers thématiques liés aux axes définis précédemment. Un compte rendu des travaux, une déclaration et un Agenda d’action concluront les travaux.

Le 18 décembre : 

Marche  « Pour un Maghreb ouvert, solidaire et d’égalité entre toutes et tous »

Le 19 décembre matin : 

Un état des lieux par rapport aux thématiques portées lors des précédentes éditions ainsi qu’un bilan de ce forum, point de discussion 

Le 19 décembre après-midi : 

Migration & changements climatiques et environnementaux

Le 20 décembre matin : 

Les réfugiés dans l’espace méditerranéen et en Europe

Le 20 décembre après-midi : 

Préparation GFMD Maroc

Atelier autogérés 

Déclaration finale du forum