• pfsm22 reunion 12junio21 fr

last modified July 2, 2021 by facilitfsm


@1 introduction -  questions du mexique  @5  carmen    @6 ricardo  @7   lidia -   forum virtuel @9  carlos -

 avenir du forum @10 francine    @11 Gina    @13 ian -     secrétaire  @14  Hamouda    @15 damien   

@17  Groupes    roses    @18 Groupe 1 -  @19 Groupe 2 - @20 Groupe 3 - @23 Groupe 4 - @24 Groupe 5 - @25 Groupe 6 -   @28 Groupe 7   

@30 Rosa   @31  carmen - felix - daniela - mario - josé  @36 damien  qu'est ce qu'on veut avec le forum  @37   Pierre  évènement mixte    Oscar Rosa 

 PARTICIPANTS

12 juin-image3.1.png 

 RÉUNION CI FSM & GFMX 12 JUIN Expérience CI-FSM 2 

vidéo    https://www.youtube.com/watch?v=KVvwtxn-pGY 

 Chaque intervention peut être référencée à un numéro et dans celui-ci sont mises en évidence des pièces numérotées  Exemple @ 005-2   

En italique figurent des liens illustrant les notions ou sites évoqués, à
partir de la documentation disponible sur https://join.wsf2021.net/  ou sur http://openfsm.net/   ou sur d'autres sites

 Télécharger la doc


RENCONTRE LE 22 MAI

transcription http://openfsm.net/projects/pfsm22/pfsm22-reunion-22mayo21 


RENCONTRE 29 MAI

transcription   http://openfsm.net/projects/pfsm22/pfsm22-reunion-29mayo21 

 

20anios100px.png

L 'AGENDA 

  • 1. Bienvenue. @1 
  • 2. Réflexions du FSM GF au Mexique carmen daniela  questions du mexique  @5   carmen    @6  ricardo   @7   lidia
  • 3. Le   forum virtuel du FSM virtuel tiburcio @9  carlos -
  • 5. Le contexte international et les enjeux du FSM (francine) (ian ?)   Avenir du forum  @10  francine     @11  Gina    @13  ian  
  • 4. Le Secrétariat du CI, le Conseil international et ses relations avec le   secrétaire des  Groupes de facilitation   @14   Hamouda    @15  Damien
  • 6. Défis vers le FSM au Mexique. travail de groupe (discussion ouverte rose) @17  groupes     Rosa     @18  Groupe 1 -   @19  groupe 2 -  @20  Groupe3 -   @23  groupe 4 -  @24  groupe 5 -  @25  groupe 6 -   @28  groupe 7   
  • 7. Fermez.    @30  Rosa      @31   carmen - felix - daniela - mario - josé    @36  damien   qu'est ce qu'on veut avec le forum   @37   Pierre  évènement mixte    Oscar Rosa

 

  20anios100px.png


@ 001 Rose 

Eh bien, nous avons préparé un ordre du jour ici qui était en attente depuis la dernière fois le 22 mai, nous espérons que nous pourrons le conclure, que ce sera une réunion fructueuse, que nous continuons à nous nourrir en tant que groupe mexicain de facilitation de cette histoire, de cette experience. 

Je vais vous partager tout de suite l'agenda qu'ici dans le chat, pour qu'on l'ait tous en tête avec cette technique avec cet accueil à toutes et à tous, même s'ils veulent se présenter ils peuvent le faire dans le chat, afin que nous puissions voir qui nous sommes de quelle organisation de quelle condition ; de quel pays.


Et la dernière fois, il a été convenu qu'il avait été suggéré que, dans cette session, nous puissions commencer par les réflexions du groupe de facilitation mexicain concernant la session précédente.. C'est une petite commission qui va faire un retour des réflexions de la part du GF, quelque chose de bref pour entrer plus tard avec les questions en suspens qu'est le Forum Social Mondial virtuel qu'hier nous avions demandé à Carlos Tiburcio, sur le secrétaire du Conseil international et de ses animateurs Il est important de voir un peu quelle sera la procédure à suivre au Mexique, puis j'ai terminé avec le contexte et les défis internationaux, pour le Forum social mondial de Mexico, et le Forum social mondial chacun pour le forum de réflexion C'est le forum et le Secrétariat, chacun va avoir 10 minutes, et Francine qui est là, on va lui laisser plus de temps environ 15 minutes, on va venir pas assez ou 20 minutes , et le challenge stick du forum.

Bon, on verrait les conditions dans lesquelles on est, pour voir si on fait un tour en plénière ou si on va dans certains groupes faire un tour de réflexions

 

Ce qui va être là n'est pas quelque chose de déterminant, si nous n'apportons pas les réunions qu'il nous reste pour continuer à marcher par hypothèses , car le travail va continuer.

Alors je laisse Daniela par terre pour coordonner le premier point, Félix, sur quoi alliez-vous commenter ?


Daniela environ une minute mais qu'est-ce que ça prend maintenant et je pense que Francine voulait aussi commenter quelque chose. 

20anios100px.png 


@ 002 Félix 

Perspectives et défis est très important, dans la mesure où je veux que cela ne se traduise pas par l'analyse des objectifs de tout ce processus d'ici au Mexique, car @ 1 il y aura une session pour travailler sur les objectifs, déjà en détail, et une peu pour que les niveaux ne bougent pas.

Mais si les challenges nous servent dans un des antécédents les objectifs en dehors de ceux qu'on les avance, c'était seulement pour que la séance ne aille pas beaucoup aux choses concrètes, mais le style challenge dans la démarche n'est que merci très beaucoup.


@ 003 --- Francine

Merci, s'il vous plaît finir d' essayer de mettre le point 5 avant le point 4,   c'est-à-dire que ça fait partie du bilan, avant de discuter de choses très précises, pour finaliser le bilan puis 5 avant 4 si possible, merci.


Daniela : il n'y aurait pas de problème si tout le monde est d'accord, ça peut s'accommoder au sein des gens, abaisser le point cinq au point quatre, s'ils sont d'accord, on le laisserait


@ 004 Pierre; 

Oui, merci Daniela pour l'ordre du jour : qui est le point 6 de l'ordre du jour, est-ce que quelqu'un fait une présentation ou comment est-ce ? est-ce une discussion ou est-ce une présentation ? pour comprendre s'il s'agit d'une discussion ouverte.


Daniela : Rosa est en charge de cette partie, elle allait prendre cette partie pour coordonner de son côté.


Rosa C'est une discussion ouverte, un document ou quoi que ce soit, elle sera basée sur ce qui a été reflété dans les points précédents, @ 1 une ronde de dialogue est ouverte qui n'est pas concluante, et ce n'est pas pour porter les objectifs, mais pour apporter quelques perspectives générales.


Daniela Oui, s'il vous plaît, vous pouvez placer l'ordre du jour avec le changement et nous allons passer le point 2 qui est les réflexions, et bien ici nous allons avoir 3 minutes pour chaque partenaire qui participe, puis à ce stade, le partenaire Carlos commence. .


 Je t'ai vu par téléphone en ce moment ce serait plutôt la réflexion que l'on fait du Mexique à très bien transmettre en compagnie de collègues qui aiment participer.

20anios100px.png 


@ 005 Carmen  

Bonjour, bonjour à tous, nous en tant que membre du Conseil, nous avons fait le groupe facilitateur Pardo que nous avons eu une réunion il y a 2 semaines le 29 mai, quelques réflexions ont été pratiquées ici, quelques questions si un défi basé sur les informations que les compagnons ont laissé au niveau international, puis un bref résumé a été posé trois questions différentes que nous donnons. 

Nous participons en tant qu'Alapymes Mexico et d'autres collègues qui seront là pour la première fois, c'était apprendre que nous étions l'histoire du Forum Social Mondial, voir 


transcription du 22 mai et contributions http://openfsm.net/projects/pfsm22/pfsm22index/#I 

transcription 29 mai http://openfsm.net/projects/pfsm22/pfsm22-reunion-29mayo21


 et une partie de l'information qui est analysée en ce moment était l'importance de partager les informations sur les expériences que le Conseil International nous a données sur le développement des forums précédents.

Surtout, quelque chose qui a été pris comme des points importants, @ 1  étaient les bonnes et les mauvaises choses que le développement des conflits avait lors de la planification , c'est que pour nous ce sont évidemment des questions importantes. 

 

@ 2 Aussi l'importance de créer des commissions et des groupes de travail thématiques, la création d'actions et de propositions de travail pendant et après le forum pour suivre le processus de transformation globale, surmonter les erreurs et les expériences, 

Comme maintenant qu'il faut parler de la planification, de la coordination, de l'importance de la Commission Communication, créer un réseau mondial contre le néolibéralisme, rechercher des négociations politiques, se prononcer en interne, afin d'impliquer différents acteurs dans les territoires, vous entrez dans la proposition de solidarité internationale, et quelques groupes thématiques.


(activités après l'événement forovirtual  https://wsf2021.net/gtagora-1actividades2021/


Cette rencontre a été évoquée, qui ne sont que des propositions, car évidemment au cours de l'élaboration du travail, et de la part des associations mexicaines, @ 3  autres numéros vont sortir. Mais des points qui ont été mentionnés comme importants sont le domaine de la santé, le droit à la culture originale et ancestrale, la migration, la sécurité sociale, le chômage dans le secteur de l'ermitage, parlez-moi de la réactivation économique dans le monde, de la communication internationale, du secteur universitaire , effet des travailleuses universitaires, des groupes de jeunes qui peuvent participer à la table forum, pour travailler sur la lutte féministe et l'accent mis sur les politiques publiques, et pour n'en citer que quelques-uns.

Alors la première partie de ça nous a laissé quelles étaient les réflexions 

Et avec Daniela, nous irions à la question numéro 2, quelles étaient les questions qui ont surgi des informations que notre collègue Ricardo nous a données du Conseil international. 

20anios100px.png 


@ 006 Ricardo 

Bonjour à tous, il y a une série de questions qui ont été recueillies auprès des organisations mexicaines, réunies ici pour les poser au Conseil International du FSM, une partie de ce que nous avons entendu de l'histoire des expériences des compañeros et des compañeras.

Tout d'abord, il va le dire très vite, j'ai demandé à Rosi s'il est possible de le mettre en PDF dans le chat ça va être dit. 

Devant le nombre massif de participants et l'ampleur des sujets, il faudrait voir comment structurer les excursions thématiques dans les forums, en même temps que les mouvements, la tension, l'horloge thématique, le mouvement du FSM, comme lieu de rencontre, avoir un panorama de la plaie du processus, @1 c'est-à-dire la question d'enchaîner les enjeux thématiques en même temps que les mouvements.


La deuxième observation ou question de Lidia « quelle est maintenant la responsabilité de ceux d'entre nous qui sont impliqués, et qu'est-ce que nous aurions à faire avec votre travail qui a une histoire, où vous orienter, comment depuis le forum vous pouvez réorganiser les territoires ou diffuser les activités qui seront incluses dans le forum

La question était fondamentalement à l'idée de joints en béton.


La troisième question est suivie par le camarade Daniel. Daniel a essentiellement soulevé la question de la communication : comment pouvons-nous avancer @ 2 sur la question des communications des peuples eux - mêmes , et de la réponse aux communications dominantes, de quelles manières nous pouvons travailler, afin que nous maintenions cette communication, lorsque le dominant nous exclut ou nous manipule. 

 

(références de communication : https://wsf2021.net/referencia-comunicacion/ produites dans le groupe communication au CI http://openfsm.net/projects/cifsm2021/cifsm2021-comunicacion 


Un autre collègue a ajouté à cette question avec l'observation; @ 3 Comment le FSM, à travers différents aspects de l'art, augmente-t-il les possibilités de communication alternative ? .


Viennent ensuite une série de questions que Ricardo a présentées. 

Le premier : @ 4 car il a fallu tant d'années pour reconnaître le protagonisme des peuples autochtones ancestraux dans le Forum Social Mondial, en tant que forum thématique, cela était auparavant traité dans des questions générales, mais on ne voyait pas comment réaffirmer l'identité, l'histoire, la poussée la contribution à la vie, la défense de celle-ci, la biodiversité que les peuples autochtones ont apportée. Qu'est-ce qui s'est passé dans la tête de nous pour ne pas être soigné d'une manière spécifique ?


La seconde nous savons que de très nombreux artistes et travailleurs culturels n'ont pas été considérés comme un autre axe d'articulation de créativité d'actions, @ 5  que le comité international actuel fait pour donner à la culture des peuples réceptifs transformé en axe thématique, et ne transformer les artistes et les travailleurs culturels en simples animateurs, animateurs d'événements. 


Le troisième dans le grand travail que le Comité international a fait, @ 6 comment les nouvelles générations passeraient le poste, comment lui faire transmettre qu'un nouvel environnement plus jeune est généré, puisque les jeunes ont été en avance dans la pratique, comment gérer de relever le défi de ces expériences d'apprentissage et des nouvelles générations qui facilitent celle de la FCM et du Comité international lui-même à gérer avec de nouveaux visages, de nouvelles idées.


(Un exemple de la présence active de la jeune Laura présente à la réunion voir ci-dessous intervention @018,   

son collectif sembrartes de personas jovenes présente https://join.wsf2021.net/organizations/11584 , il a été invité au forum social virtuel 2021 par une organisation mexicaine POBLADORES qui avait déjà une expérience du forum  https://join.wsf2021. net/organizations/9019 , et ils ont formulé une initiative  https://join.wsf2021.net/initiatives/13352   et ont tenu un colloque en mars https://join.wsf2021.net/activities/9196   puis leur collectif déjà visible parmi Les organisations mexicaines qui ont participé https://join.wsf2021.net/?q=%2Forganizations&display_name=&country=1140 ont   reçu et accepté l'invitation à venir aux réunions du collectif de facilitateurs) 


Alors María Luisa, pour ta question, quelles sont les stratégies pour que nous puissions promouvoir cette fraternité qui existe à partir des luttes sociales , quelles sont les tâches ; comment pouvons-nous articuler les actions que nous avons de la société civile ; des mouvements sociaux ; des luttes sociales.


Bon, Rosi ajoute cette question qui est un peu liée à la communication, mais pas seulement ; comment nous rendons la souveraineté numérique possible ; comment construire d'autres espaces; aussi le terrain numérique tel qu'il a déjà été testé dans le Forum Social Mondial virtuel 

Au final, ce n'est tout simplement pas une question, mais il s'agit du rapport aux perspectives, mais il y a été soulevé par plusieurs collègues et je le résume ainsi : 


Le Forum Social Mondial est un processus qui doit être permanent, mais quand il se reflète ils se réfèrent au permanent, parfois il semble qu'ils se réfèrent à des réunions, des dialogues continus, et non à l'organisation de campagnes de lutte , qui ne restent pas en la plainte et dans la chaîne des regrets, mais plutôt qu'ils sont déterminés, qu'ils nuisent aux ennemis des peuples tels que le capitalisme prédateur et militariste, etc.  

Nous avons besoin que la permanence du FSM s'organise avec une stratégie de campagne internationale concrète et clairement convenue . Merci beaucoup c'est le résumé.


Merci beaucoup, nous allons aussi à la camarade Lidia.

20anios100px.png

@ 007- Lidia

Je voudrais soulever quelque chose également sur ce point plus tard

Si je devais vider la partie certaines parties du résumé, et pendant une seconde je peux montrer le document, s'il vous plaît ce qui ou ce qui est présenté est présenté par Ricardo

Je le présente mais Ricardo l'a envoyé, il veut que je partage de nouveaux et PDF, si c'est celui fait par le compagnon qui a fait la transmission.

Ce qui se passe, c'est qu'il n'y a que la partie que Ricardo a envoyée à Rosi ; Rosi devrait être envoyé Le résumé complet à quoi bon.


Ici je devais personnellement partager la dernière partie, qui est la partie de la proposition, eh bien il est peu 6h00 et c'est pour penser que 8h, mais comme je suis dans le nord du Mexique il est 6h00, plus tôt, et bien , je n'avais qu'à partager ce qui serait finalement proposé, quelles étaient les choses que nous voudrions faire pour le forum, quels sont les défis, alors là il faut ce que disent les défis du forum. 


La camarade Alejandra a dit que le défi des espaces tels que le Forum social est de nous articuler tous, avec nos protestations, les griefs dont nous avons été l'objet, et deuxièmement, ils réfléchiront et réfléchiront sur si le Forum social mondial, et tous les efforts qui en découlent, ces espaces sont nourris et renforcés par la lutte de nos peuples précisément, et c'est très important, même maintenant que les camarades colombiens réclament désespérément la solidarité internationale. 


Eh bien, d'un autre côté, María Luisa a dit qu'il est important de faire un diagnostic des antécédents que nous avons du Forum, pour voir comment nous pouvons soutenir cette situation, c'est mieux que l'actuel que nous allons avoir l'année prochaine, pour pouvoir @ 1 faire des diagnostics non seulement de ce qui peut être promu, mais de ce qui est destiné à être fait, et de ce qui ne pourrait pas être fait, afin d'implanter de nouvelles stratégies. 

Nouvelles, corvées, nouvelles actions @ 2 qui nous permettent de solidifier l'action du forum uni dans la cause dans la lutte sociale précisément contre le capitalisme, les politiques néolibérales, et de pouvoir mettre en œuvre des actions qui conviennent non seulement comme foyer d'action , mais aussi comme point focal pour l'articulation des stratégies et des alliances des mouvements sociaux dans la sphère publique.

recherche de proximité entre actions entre initiatives dans un calendrier d'actions https://wsf2021.net/gtagora-calendario1-fechas-de-accion/


L'organisatrice Rosi a commenté qu'un processus doit être mené, un travail articulé, qui génère de la formation, de la réflexion, du mouvement, ce qui peut faire de l'optimisation de nos assemblées un défi très intéressant. 


Socrate déjà commenté pour B, deux éléments doivent être soulignés, 

L'une est qu'il n'a pas réussi à intégrer le thème des jeunes et des étudiants aux tables dans les discussions, mais aussi dans la manière d'inviter les organisations étudiantes et de jeunesse de toutes sortes, de sorte que ce sont elles qui sont directement en charge de ces les tables,

voir intervention @ 018  

Deux qui doivent continuer à être un espace de construction d'alternatives, de toutes sortes dans le domaine de l'économie de la culture, et de tous les secteurs populaires. 

les fonctions du forum processus espaces pour ses participants résumés dans le principe 1 du FSM : intensifier la réflexion, mener un débat d'idées démocratique, élaborer des propositions, établir un libre échange d'expériences et articuler des actions efficaces 


Voilà le résumé final de la réunion de la réunion du 29, (transcription réunion 29 http://openfsm.net/projects/pfsm22/pfsm22-reunion-29mayo21 )  et bien j'espère que beaucoup sera planté dans l'articulation et l'inclusion des jeunes, et pensent aussi que le forum doit être un processus, il ne doit pas être qu'un événement, une rencontre qui n'a pas d'impact au-delà d'une rencontre entre mouvements, mais doit être un processus articulé avec une stratégie de diagnostic, pour cela peut avoir un plus grand impact et c'est. je vous remercie beaucoup.



Daniela : voici le résumé de ce qui nous a semblé important. S'il y a quelque chose d'important, nous pourrions vous envoyer ce résumé complet ; pour que vous puissiez le connaître, faites le résumé de la camarade Lidia et Ricardo et envoyez-le-leur ; Donc je ne sais pas s'il y a eu une autre participation à cette partie.


Carmen : commente uniquement que le résumé généré a déjà été envoyé à Rosi afin que vous puissiez le partager dans le chat afin que tout le monde puisse le télécharger.


Daniela : alors nous laissons la modération générale à notre collègue Carmen. 


@ 008--24mn

Carmen Nous allons passer le point quatre donc maintenant nous allons donner la parole à Francine mestrum dc-tri Centro Tricontinental.

Rosa, désolé, ce serait Carlos Tiburcio en premier, donc si nous allons donner le mot prison à des conséquences nationales.


@ 009 - Carlos 

Merci beaucoup Carmen, bonjour Pedro, tes collègues, je parlerai lentement en portugais puis je publierai l'exposition en espagnol dans le chat. 


CARLOS EN PORTUGAIS

Merci ou inviter Pour promouvoir cette exposition dans cette rencontre avec des compagnons du Mexique et un membre du Conseil International de Forro sur l'expérience du Forum Social Mondial virtuel que nous avons réalisé à janeiro Falar très brièvement. 

Commerce disant que la société de la Minha à Bahia se distingue par l'importance de la composition internationale du groupe facilitateur de l'important forum social mondial virtuel en tant que différentiel important d'autres forums  d'autres sports étrangers

(Além do damien deux autres companheiros membre CI do Brasil interagiram avec l'élaboration de cette histoire d'accent). 

Accentue à se différencier à l'international, il manquait aussi à la fois de caractère inédit de ce premier virtuel, tant de nombreuses réunions du Conseil international se sont élargies avec des groupes facilitateurs, notamment des forums sociaux thématiques régionaux nationaux, qui se sont tenus en 2020 avant le Forum virtuel.

 

C'est aussi un groupe facilitateur qui bénéficie d'un fort soutien du Conseil International : pratiquement toutes les organisations qui font partie du comité d'articulation du FSM participent au groupe facilitateur  virtuel du Forum Social Mondial 

Le groupe facilitateur O tempo de atuação desse s'est poursuivi très court, très court : le groupe s'est installé le 4 novembre 2020 pour construire un forum virtuel inédit en environ trois mois, et s'est tenu à la fin de l'année de l'année. période

 

Une autre différence importante est qu'il s'agissait d'un groupe de facilitateurs ouvert ; Toute l'organisation à un niveau organisationnel qui était liée aux années internationales et était d'accord avec les principes du forum, et a déclaré un intérêt à participer, n'a pas été incluse dans le groupe de facilitation. 

Face Un groupe facilitateur comme un grand nombre de participants 80 100 organisations avec leur nombre précis, certainement Hamouda ou Rose a ce nombre dans une fonction pratique basée sur des groupes de travail, et des sous-groupes de travail, nous regroupons deux espaces thématiques pour então un GF qui a été soutenu par un certain nombre de sous-groupe de travail de groupe.

Ou groupe facilité

Ou il a fonctionné intensivement dans les médias, a tenu une réunion par semaine le 4 novembre au forum virtuel. 

Nous allons souligner trois caractéristiques importantes dans une telle composition internationale, le confort au portail du Conseil International, un groupe facilitateur ouvert à de nouvelles nominations et un groupe facilitateur basé sur la pratique en groupes de pratique, des groupes de travail qui définissent les exécutams comme tâches de leur gère, avec engagement et autonomie en remplissant les objectifs des lignes Gerais définies, aucun groupe de facilitation interne de la politique d'avaliação mais, 

Nous pouvons vous dire que ce groupe facilitateur répondra aux objectifs que vous proposez avec plus ou plus de succès en prenant autant de décisions que nécessaire ci-dessous, pour construire un forum à la hauteur de deux enjeux de l'articulation ou du forum.

Le forum était un événement relatif, parce que nous avons réussi à réaliser les conditions très défavorables, parce que nous avons innové dans plusieurs quêtes qui pourraient être développées et élargies, et enfin parce que c'était fort qui a également contribué à promouvoir cette tendance, en direction du Mexique, 

Faltou a contesté la définition d'un axe politique clair et pertinent pour le moment conjoncturel et, comme on ne le sait pas, d'un problème chronique, qui est toujours débattu pas dans le processus du Forum Social Mondial 

Avec la mobilisation, malgré deux efforts divers, j'ai aussi fait le nécessaire, et le possible. On peut dizer. 


Une communication faz un travail extraordinaire; Il a formé plus de 10 sous-groupes dans les domaines les plus variés, réalisé des activités essentielles, créé de nouvelles conditions, de nouvelles situations qui devraient être explorées à l'avenir, mais aussi répertorié ci-dessous les besoins, qui ont été discutés dans le cadre de l'articulation.

Je n'ai pratiquement rien à voir avec le financement, malgré deux efforts du groupe de travail financier, pratiquement les appels ne sont pas liés à l'organisation du groupe de facilitation, ou douze d'un problème grave qui a été soulevé et a été canalisé pour collecter les dépenses du Ceaal . du Mexique, qui remplit un rôle essentiel dans la pérennité de tous les processus du Forum social mondial virtuel, est financièrement limitée.Malgré le fait qu'il existe d'importantes ressources humaines bénévoles, qui sont plus que suffisantes, ce manque de ressources financières sur le jour du problème grave, C'est pour le processus virtuel du Forum social mondial. 

Bem Essas são as lições que nous ne pouvons pas systématiser, et les problèmes que nous devons emprunter pour la feuille, et pour l'avenir Nous sommes obligés à tous et à tous pela atenção Graça


20anios100px.png

Carlos en ESPAGNOL

J'apprécie l'invitation à faire cette présentation lors de cette réunion avec des collègues du Mexique et un membre du Conseil international de Forro sur l'expérience du Forum social mondial virtuel que nous avons tenu en janvier. Parlez très brièvement.

commerce disant que mon collègue de Bahia a souligné pour moi @ 1 l'importance de la composition internationale du groupe de facilitation de l'important Forum social mondial virtuel comme un différentiel important par rapport à d'autres forums dans d'autres sports au-delà

(En plus du damien des autres membres du CI du Brésil ils ont interagi avec la préparation de ce rapport, j'ajoute)

Il a ajouté qu'étant différencié sur le plan international, il manquait également à la fois le caractère inédit de ce premier virtuel, et les réunions du Conseil international élargi avec des groupes facilitateurs, y compris des forums sociaux thématiques régionaux nationaux, qui se sont tenus en 2020 avant le Forum virtuel.


(voir les notes de réunion ici http://openfsm.net/projects/ic-extended/project-home http://openfsm.net/projects/ic-extended/online-202009-ampliado2-extension   et http://openfsm . net / projets / ic-extended / en ligne-202010-expanded1-extension   


C'était aussi un groupe facilitateur qui avait un fort soutien du Conseil International : @ 2 pratiquement toutes les organisations qui faisaient partie du comité d'articulation du FSM ont participé au groupe facilitateur du Forum Social Mondial virtuel. 

(groupe d'articulation en 2020 http://openfsm.net/projects/cifsm2021/cifsm2021-articulacion


Le temps de travail de ce groupe facilitateur était pourtant très court, très court : il s'est installé dans le groupe dès le 4 novembre 2020 pour construire un forum virtuel en trois mois environ, et puis il y a la fin de l'anus. de cette période.

@ 3 Une autre différence importante est qu'il s'agissait d'un groupe de facilitation ouvert ; Toutes les organisations au niveau organisationnel qui étaient liées avec des internationaux et étaient d'accord avec les principes du forum, et ont déclaré leur intérêt à participer, ont été incluses dans le groupe de facilitation.

Face Un groupe facilitateur avec un grand nombre de participants 80 ou 100 organisations pas avec leur nombre exact, certainement Hamouda ou Rose ont ce nombre et en pratique nous avons travaillé sur la base de groupes de travail, et sous-groupes de travail, dans des groupes spatiaux Groupes thématiques , c'était alors un groupe de groupe qui s'appuyait sur une série de sous-groupes de travail.


Le groupe facilitateur a ensuite travaillé intensément, en moyenne, ils ont tenu une réunion par semaine du 4 novembre jusqu'à la tenue du forum virtuel.

http://openfsm.net/projects/gf-fsm2021/gffsm2021-reuniones 


Nous soulignerons trois caractéristiques importantes dans une telle composition internationale, pour conforter la porte du Conseil International, un groupe facilitateur ouvert aux nouveaux membres et un groupe facilitateur basé sur la pratique en groupes de pratique, @ 4 groupes de travail qui définissent pour mener à bien les tâches de leurs domaines, avec engagement. et l'autonomie remplissant les objectifs des orientations générales définies dans le groupe facilitateur.


création de groupes de travail fonctionnels et de groupes de préparation de panels (un panel par espace thématique défini dans le GF qui sert à catégoriser les activités http://openfsm.net/projects/gf-fsm2021/gffsm2021-groups 


interne pour une plus grande évaluation politique, On peut dire que ce groupe facilitateur a bien rempli les objectifs qui ont été proposés, et a pris des décisions un peu en deçà de celles nécessaires, pour construire un forum à la hauteur des enjeux de la situation du forum.


Le forum a été un succès relatif, parce que nous avons pu le faire dans des conditions très défavorables, parce que nous avons innové sur divers sujets qui pouvaient être développés et élargis, et enfin parce qu'ils étaient forts, ce qui a également contribué à conduire ce cap, vers le Mexique.

@ 5 Cependant, la définition d'une approche politique claire et pertinente à la situation actuelle et, comme nous le savons, un problème chronique, qui est encore débattu dans le processus du Forum Social Mondial, a fait défaut .

La mobilisation, malgré divers efforts, n'a pas non plus été à la hauteur de ce qui était nécessaire et possible. Nous pouvons dire.


@ 6 Communication a fait un travail extraordinaire; Il a formé plus de 10 sous-groupes dans les domaines les plus variés, réalisé des activités essentielles, créé de nouvelles conditions, de nouvelles situations qui devraient être explorées à l'avenir, mais aussi en deçà des besoins que le forum a aujourd'hui à la lumière de la situation actuelle.


textes du groupe http://openfsm.net/projects/gf-fsm2021/gffsm2021-gt-comunicacion et textes des 10 sous-groupes du GT communication   http://openfsm.net/projects/gf-fsm2021/gt-comuincacion -
références fsm2021-input5 et tâches de facilitation de la communication produites dans le GT Communication du CI https://wsf2021.net/referencia-comunicacion/  



Pratiquement @ 7 il n'y a pas eu de collecte économique malgré les efforts du groupe de travail Finances, les appels n'ont pratiquement pas eu d'écho, même dans l'organisation du groupe de facilitation, c'est un problème sérieux et le peu qui a été collecté a été canalisé pour couvrir les dépenses. Ceaal Mexico, qui a joué un rôle fondamental dans le maintien de l'ensemble du processus du Forum social mondial virtuel, a des limites financières.


 Malgré l'importance des ressources humaines volontaires, indispensables mais pas suffisantes, ce manque de ressources financières compense le grave problème, s'il s'agit d'un processus virtuel du Forum Social Mondial

Eh bien, ce sont les leçons que nous avons réussi à systématiser, et les problèmes que nous devons prévoir pour aujourd'hui et pour l'avenir. Merci beaucoup à tous pour votre attention, Grace.


32mn Carmen merci beaucoup Carlos, c'est toujours agréable de partager avec toi, que tu puisses nous donner beaucoup d'informations, sur les expériences que tu as eues, c'est aussi important pour nous d'être conscients de ces conflits, qui pourraient arriver et que nous cherchons un moyen de les résoudre. Je vous remercie beaucoup et vous salue

Nous allons maintenant également donner la parole à Francis Mestrum Tricontinental Center basé à Bruxelles.


20anios100px.png

@ 010 - Francine-

Merci bonjour et bon après-midi Mes amis du Conseil International disent que je suis très critique. Il est vrai que dans mon analyse je veux toujours chercher le fond des problèmes, essayer de les résoudre, et je dois aussi dire que mon signe astrologique est Sagittaire. Le Sagittaire, comme vous le savez, a les pieds sur terre très fermement, les pieds sur terre, mais la tête tournée vers le ciel. Cela signifie que je sais que je suis très critique et que j'essaie toujours d'être constructif, positif, d'essayer encore une fois de voir les options qui se présentent. C'est un peu le contexte de ma présentation.

Et nous avons même discuté des problèmes dans un groupe de rénovation, le groupe avec Boaventura, avec Roberto, Óscar González, Norma Fernández, j'espère que personne n'a oublié moi-même. 


Ce groupe était présent dans le forum virtuel 2021 https://join.wsf2021.net/organizations/3582 


@ 1Alors, une analyse un peu générale, car tout le monde doit savoir que le forum et le Conseil International ont des problèmes, et qu'ils ne sont pas nouveaux . Ce sont des problèmes qui existent depuis des années, au moins 10 ans, je sais que nous en discutons, au moins 10 ans, ils sont toujours là, car il y a un groupe qui veut des changements, il y a un autre groupe qui ne veut pas de changements ici, et je ne vais pas critiquer personne, personne, j'ai le plus grand respect pour tous ceux qui sont dans l'IC,


(Le CI a eu un peu plus de 50 réunions en 20 ans voir ici http://openfsm.net/projects/cifutur/cifuturg2-age-and-presence-in-ic   et est entré en dysfonctionnement en 2011/12 avec l'arrêt de ses différentes commissions (avec des espaces visibles via le menu de droite sur  http://openfsm.net/   Il y a des notes de ses réunions ici depuis 2011 http://openfsm.net/projects/ic-extended/  et des publications ici de http:// /openfsm.net/projects/wsfic_fsmci/   


Mais nous avons des problèmes, nous devons le savoir, et je pense que la chose la plus importante à dire au début de cette présentation est que le groupe de facilitation au Mexique devra trouver sa propre voie, et je pense que @ 2 cette discussion que nous avons maintenant, et que nous avons eu il y a 2 semaines le 22 mai sur l'histoire qui sont très très importantes pour connaître cette histoire, et aussi pour savoir d'où nous venons, et essayer de savoir comment venir où nous voulons aller.

transcription 22 mai  http://openfsm.net/projects/pfsm22/pfsm22-reunion-22mayo21 


Mais c'est votre tâche, non? Pour faire un forum, ce ne sera pas un processus international pour dire "c'est le chemin, ce n'est pas", @3 alors ce sera le groupe facilitateur qui devra trouver son propre chemin, sa direction et décider de ses objectifs et stratégies .


Le gros problème, je dis @4 le gros problème, c'est qu'en ce moment le forum et le Conseil International sont sclérosés , tous les intellectuels n'ont plus leur propre dynamique, il n'y a presque plus de jeunes, tous les intellectuels sont partis, et ils manquent de grandes organisations, alors ce sera aussi votre tâche, d'essayer de revitaliser le conseil, le groupe facilitateur.

Et je voudrais illustrer ce point. Les points de fonds qui ont été mentionnés lors de la réunion du groupe de facilitation le 29 mai, écoutez l'enregistrement et deux questions que Ricardo a mentionnées et qui illustrent parfaitement ce qui ne va pas très bien dans le forum en ce moment ou au Conseil International.

Tâches du conseil international telles que décrites dans le CI de Casablanca en 2013   http://openfsm.net/projects/wsfic_fsmci/casa13-wsfic-tasks-tareas-taches-cifsm/#ES


@ 5 Le premier point est celui des peuples autochtones ancestraux, et la question "parce qu'il n'y a pas d'axe thématique là-dessus". La réponse est très simple : le forum s'organise, le forum lui-même n'invite personne, on ne décide pas quels groupes seront présents, ou pas, c'est-à-dire que le forum, en tant que forum, n'existe quasiment pas , ce sont les des groupes qui viennent, se présentent, se positionnent, s'organisent, oui, le forum ne décide pas, personne ne peut décider d'un axe thématique sur les peuples autochtones, alors c'est un problème très grave pour moi qui pourrait changer.

L'autre point concerne la communication : nous en avons déjà discuté maintes fois, encore une fois, j'ai le plus grand respect pour les personnes qui sont à la Commission Communication, ce sont des personnes très très valables, qui méritent tout en premier lieu notre merci et notre respect. 


@ 6 Le fait est qu'on ne communique pas, on a la commission communication, mais on ne communique pas, pourquoi ? parce que nous avons décidé que nous ne voulons pas de notre propre voix. Le forum ne peut pas parler en tant que forum, et c'est un très gros problème , le forum veut être un espace ouvert, une réunion de mouvements sociaux, mais il ne peut pas parler en tant que forum , et ces autres points que je pense devraient changer

Donc, en parlant de défis, à mon avis, il y a deux choses que nous devrions changer, si nous voulons un succès pour l'avenir du Mexique. 

Référence est faite ici au principe FSM 6 personne ne peut parler au nom du forum :   http://openfsm.net/projects/ic-methodology/charter-fsm-wsf-es


Un premier changement au niveau institutionnel. @7 regarde, je pense que le forum n'a pas besoin d'un conseil international, s'il a besoin d'un potentiel analytique , s'il a besoin d'un groupe qui puisse penser et réfléchir sur les problèmes mondiaux, qui peuvent être discutés dans le forum, cela me semble très important . ,


Alors, il faut inviter à nouveau un certain nombre, à vous de décider, mais un certain nombre d'intellectuels, pour aider à définir ces problèmes , parce que le monde a changé le monde, ce n'est plus le jeune de 20 ans, il faut vivre dans un autre monde , @ 8 et il ne suffit plus de dire "on est contre le néolibéralisme", quand le fascisme menace, quand il menace la crise, une crise climatique, alors c'est la première chose à laquelle il faut penser.


@ 9 4 mois se sont écoulés depuis le forum virtuel, et ils nous ont dit que "on n'a pas le temps de parler de réformes, il faut commencer à organiser le forum au Mexique". il me semble que nous n'en sommes pas encore vraiment à la préparation du forum.


Le deuxième point est qu'effectivement pour vous, le groupe facilitateur devra définir les objectifs et les stratégies le plus précisément possible,   s'il n'y a pas d'objectif, aucune stratégie ne peut être décidée, alors il faut voir comment faire, 

Car encore une fois, le monde a changé, et @10 ne consiste pas à inviter ou avoir 100 000 participants à un Forum, ce n'est pas important. Il s'agit de rassembler un certain nombre de grandes organisations représentant des mouvements mondiaux.

Ces organisations ne sont pas encore là, mais c'est très important, car nous connaissons toutes les mobilisations, surtout en Amérique latine, en ce moment, en Colombie mais hier au Chili, et dans d'autres pays. 

voir @013-8 les fonctions du forum pour ses participants résumées dans le principe 1 du FSM : intensifier la réflexion, mener un débat d'idées démocratique, élaborer des propositions, établir un libre échange d'expériences et articuler des actions efficaces 


@ 11 Les mouvements sociaux sont mobilisés, mais ils sont très, très fragmentés, et c'est une tâche, il faudrait que ce soit une tâche pour le Forum Social Mondial de vraiment les rassembler, de chercher un intérêt commun, de chercher une voix pour parler au monde, et agir, agir dans le monde, parce que nous ne l'avons pas encore fait, et cela me semble être une tâche très importante.

Le potentiel est là, le forum est une invention fantastique, c'est quelque chose qui a du potentiel. Je crois fermement au potentiel du forum, et j'espère très, très fort, que nous pourrons faire quelque chose de très concret.


@12 Le forum autrefois avait presque le monopole de l'organisation à l'échelle mondiale, maintenant il y a d'autres organisations qui jouent aussi un rôle important , je pense à « l'international progressif », je travaille aussi dans un forum en Europe et en Asie , ( https : //aepf.info/ ) Je ne sais pas si Meena vient toujours d'Inde, avec Meena nous sommes responsables de l'axe thématique de la justice sociale, et ce forum a une méthodologie légèrement différente, car il travaille entre deux forums dans un processus continu, en groupes thématiques, et le forum est le résultat de ce travail qui a été fait pendant deux ans, et bien sûr, c'est un forum beaucoup plus petit, ce sera beaucoup plus facile là-bas, mais c'est quelque chose qui pourrait être un peu un exemple.


Donc je ne vais pas en dire plus, seulement que @ 13 je pense que le forum a vraiment, et le Conseil International doit se démocratiser, il faut des règles très claires pour la transparence, pour la prise de décision, mais c'est le groupe de facilitation qui devra décider du parcours, des objectifs, de la stratégie, 


Et j'espère beaucoup qu'ils pourront éviter tous les problèmes que nous avons, avons eu et avons encore @ 14 car là (en CI) il y a des gens qui ne veulent pas de changements, c'est vrai, nous vivons avec ça depuis 10 ans , mais j'espère beaucoup qu'il sera possible d'éviter les erreurs que nous avons commises, et qu'ils pourront organiser un forum très intéressant, très pertinent en cette période de politique mondiale, 


(Il existe une initiative DIBCO1 collectant à ce jour plus de 100 contributions sur les problèmes soulevés dans le CI, ou autour du CI, sur le forum social et sur le CI, à travers des « activités » auto-organisées. Les contributions sont visibles ici https : / /openfsm.net/projects/dibco1/ il   y a aussi des notes ou des transcriptions des réunions IC ici http://openfsm.net/projects/ic-extended 


@15 mais ils auront aussi besoin de quelques intellectuels pour les aider à analyser les problèmes , qui devront être discutés dans le forum, et je leur souhaite bonne chance, j'espère vraiment que ce sera possible, merci beaucoup.


(La contribution écrite de Francine diffusée après la réunion avec quelques ajouts qu'elle a apportés, est disponible ici et peut être discutée dans le cadre de DIBCO1  http://openfsm.net/projects/dibco1/dibco1-2021-discusionfsm-input114- is


Carmen : Merci beaucoup Francine d'avoir très bien dit et utilisé le contexte international, et évidemment quels sont les défis qui nous attendent au sein du groupe facilitateur pour le Mexique, nous apprécions vos paroles et vos conseils. Gina qui nous demande de parler.


 

20anios100px.png

@ 011 --- Gina 

Ah ben bonjour, voyons voir, je voudrais ajouter quelques choses à ce que Francine a dit, je pense que s'il y a des problèmes au Conseil International dans le forum, ça fait longtemps, mais j'ai l'impression que @1 n'est pas celui de ceux qui veulent le changement, ceux qui veulent que nous changions, c'est une question de type de changement que nous voulons, 


C'est une discussion que nous avons eu à bien des égards dans ce processus de forum, je crois que si nous décidons que le forum parle de lui-même, qui définit au sein du groupe de mouvements qui sont dans le forum : @2 où est-il ? A qui est-il donné ? Qui sont ceux qui vont parler ?

C'est l'un des points que nous avons dit beaucoup discuté, dans le sens où le forum n'en est pas un, il ne correspond pas à une structure apparemment de groupe ou de parti, qui peut avoir une  voix pour parler par rapport au reste, non ? 

Référence est faite ici au principe FSM 6 personne ne peut parler au nom du forum :   http://openfsm.net/projects/ic-methodology/charter-fsm-wsf-es


Je pense que le forum a besoin d'urgence d'un autre conseil international, mais c'est un conseil international, pour moi, qui a, je l'ai dit en quelque sorte, un partenaire mexicain au départ, bien sûr nouveau, non seulement les grands mouvements qui sont au départ , ce qu'ils ne sont pas en ce moment, du moins ils ne sont pas actifs comme avant, mais beaucoup d'autres mouvements, beaucoup de jeunes, beaucoup de militants, n'appartenant pas forcément aux grands mouvements, @ 3 mais forgeant en permanence les processus de changement de leurs espaces locaux.


Donc, je pense qu'il y a les accents, celui que nous voulons changer est important, les accents à changer sont différents, mais @4 je ne voudrais pas avoir un Forum Social Mondial où certaines personnes sont celles qui parlent, et le reste sont laissés de côté , non? Je pense que précisément la richesse du forum a été que chacun des espaces et des mouvements qui ont été dans le forum ont leurs propres articulations, ils effectuent des actions dans le temps , dans lesquelles la doublure ne se développe pas,

Ce ne sont pas simplement des gens qui viennent au forum, au conseil international pour montrer leur visage et disparaître,

Ce n'est pas le cas, du moins, pour toutes les expressions féministes que l'on peut trouver à différents moments au sein du Forum.


un exemple d'articulation entre organisations féministes dans le forum virtuel https://join.wsf2021.net/initiatives/14131  


Je crois que la présence des intellectuels a toujours été importante, elle est fondamentale, mais je ne pense pas que ce soit la seule chose.@5 Le problème de l'avenir n'est pas le manque d'intellectuels, c'est le manque d'une voie et d'un méthodologie de discussion entre nous , par rapport à certaines des questions les plus importantes , que nous pensons être les plus importantes, qui ont à voir avec le climat, avec la présence des peuples autochtones ancestraux, avec la question du racisme, avec le féminisme, avec de nombreux problèmes que ce sont eux qui sont au premier plan en ce moment. 


(les formes de participation proposées à l'occasion du forum virtuel permettent de montrer dans l'espace forum 

- des « activités » qui sont des articulations pour le dialogue,  https://join.wsf2021.net/activities 

- des « initiatives » qui sont des articulations pour l'action  https://join.wsf2021.net/initiatives   qui peuvent être discutées dans un espace agora  https://join.wsf2021.net/agora   et alimentent un calendrier d'actions https://joindre .wsf2021.net / actions-calendrier  

 - "des nouvelles du forum" https://wsf2021.net/news/  

 Celui-ci est encore accessible en 2021 vers Mexico 2022 https://wsf2021.net/proceso2021-info1/ 


@ 6 Je veux vous dire que le Forum Social Mondial que nous avons tenu à Bethléem 2009 a eu une présence très importante d'indigènes de différentes parties de l'Amérique Latine.

Je veux aussi dire qu'il y a le forum panamazonien qui a une présence permanente de peuples indigènes , à la fois amazoniens et andins, parce que c'est l'une des choses qui ont été composées de cette manière en ce moment, et qu'ils veulent avoir une présence active dans cet espace du Conseil International, ou dans la relation d'espace pour les futurs forums.


(Le forum panaméen est visible dans ce calendrier des événements du FSM où le prochain événement du processus fospa 10 à belem en 2022 apparaît en discussion http://openfsm.net/projects/wsf2012-support/wsf2021-calendar/#list


Donc, je veux simplement exister que @ 7 nous avons besoin de changement, mais je veux le faire de cet autre point de vue, de cette autre perspective , dont nous avons déjà discuté avec Francina à d'autres moments, nous avons eu des positions différentes dans différents manières, et c'est ce que nous échangeons ils peuvent être pour le moment. C'est ce que je veux dire il y a plus de choses mais bon.


 Carmen : Merci Gina pour ton commentaire, on te donne ta parole, Félix.


20anios100px.png

@ 012 Félix 52mn 

Merci Bien que je sache qu'il y aura un débat sur ces interventions à la fin, si notamment je pense qu'il est important d'ajouter une démo pour commenter dans un premier temps, que bien que je ne sois pas membre du Conseil International, j'ai été pleinement impliqué dans le travail du groupe d'animation (rénovation ?) que Francine a mentionné, j'y ai participé et suivi, 


Je pense qu'il faut souligner le contexte international en ce moment, même si elle l'a mentionné, mais je dirais que pour nous sommes des responsabilités dans le processus mexicain, c'est très important, c'est que bien que le contexte international change, un changement dans le Ces dernières années, à l'occasion de l'usure de la phase néolibérale du capitalisme, due à la présence de la pandémie, la grande majorité de la population est devenue évidente, surtout celle qui est en concession qu'@1 une force est nécessaire qui peut donner de l'action au niveau global, ainsi qu'au niveau global ou étatique global qui ont imposé le néolibéralisme, je dirais que cette prise de conscience est nécessaire des efforts alternatifs d'émancipation antisystémique, la présence d'un sujet, c'est dans l'air en ce momentpartout dans le monde, et des initiatives ont vu le jour et d'autres se sont renforcées, n'est-ce pas ?


Donc je pense que c'est une caractéristique importante du moment; Cette prise de conscience qu'il y a des acteurs mondiaux, que pas si les syndicats sont renforcés et si les groupes d'origine sont renforcés, ou si les luttes d'émancipation ou d'égalité des sexes sont renforcées, mais cette vision d'articulation est présente, et je le souligne, car comme il l'a dit à la fin, je crois que nous voyons tous l'espace, l'histoire, et le mot que je n'aime pas la "marque" ou le concept du Fonds social est très puissant, mais nous l'avons avec les pieds d'argile devant, puisque face à ce besoin qui existe dans le monde, de nombreuses personnes et organisations, @2 qu'un sujet global s'impose. Le forum pourrait très bien remplir ce rôle. 

En plus de l'articulation et d'un plus grand engagement envers cette idée, que diriez-vous que nous devrions maintenir dans le cadre des défis, qui nous met le contexte en ce moment, et pas seulement un débat que nous portons à l'intérieur, depuis des années ou des années, je tenais à le souligner, en tant qu'élément à l'intérieur de ce point de l'ordre du jour, sous réserve d'intervenir globalement, merci.


56mn merci On vous donne la parole Rosi qui va lire un document envoyé par Ian Vidal d'attac France.



20anios100px.png

@ 013 --- Rose / Ian 

 Bon, j'ai fait une traduction automatique du texte de Je ne pouvais plus ouvrir la traduction que tu as envoyé Pierre, je ne sais pourquoi, Intervention de Ian ATTac France, à l'occasion de la présentation de l'historique du forum social pour l'IC et le groupe de facilitation mexicain. 


Comme Gus et d'autres nous l'ont rappelé lors de notre dernière réunion le 22 mai, le monde change, le FSM doit répondre à de nouveaux défis : l'évolution actuelle du capitalisme, la croissance des inégalités, la mondialisation de la finance, la fragmentation de la gauche. , ( la gauche en France ou dans le monde ?) La multiplication des champs de luttes sociales, et sûrement j'en oublie. Il y a des luttes qui ont remporté quelques victoires et qui se font entendre parmi les nouvelles générations, l'antiracisme, le féminisme ou encore l'écologie. 


Grâce à beaucoup d'entre vous ici, ces luttes font partie de l'ADN du FSM lui-même, @1 et nous devons continuer à nous rappeler que ce sont des luttes que le FSM mène depuis sa création, mais nous avons aussi beaucoup à apprendre des nouvelles formes de mobilisation qui parfois Ils ont fait plus que nous dans la défense de ces causes.Le FSM n'est plus au centre de la solidarité internationale, d'autres formes de collaboration internationale, des groupements et des coalitions associatives se forment en dehors de lui et il s'en passe très bien.


Le FSM serait-il obsolète ? Malgré ce que beaucoup disent, surtout en Europe, nous sommes un petit groupe au sein d'Attac France à penser que non, et à être persuadé que le FSM par son âge, son caractère international, l'imaginaire qui l'entoure et ses acteurs, il a encore un rôle à jouer auprès des peuples et des associations dans les crises à venir. C'est toujours un formidable outil d'échange, d'action et d'inspiration, mais nous sommes à un moment clé, nous devons innover et nous adapter, pour répondre à ce nouvel état de fait et ne pas devenir obsolète, inaudible ou anecdotique. Sinon, vous risquez de disparaître.

Bien entendu, comme l'a rappelé Francine, et plus largement le groupe réformateur, le débat entre le FSM « espace ou acteur politique » doit se poursuivre, en effet de nombreux membres du CI le souhaitent et pensent qu'une réforme dans ce sens est la clé de l'avenir.



 @ 2 En attendant que le problème soit résolu (ou non), ce débat ne doit pas inhiber l'activité et la bonne volonté des autres sympathisants du FSM et membres du CI et empêcher d'atteindre les objectifs que la charte établit et permet d'atteindre.


(les fonctions du forum résumées dans le principe 1 du FSM : intensifier la réflexion, mener un débat d'idées démocratique, élaborer des propositions, établir un libre échange d'expériences et articuler des actions efficaces) 


Le FSM virtuel 2021 a fourni quelques idées sur ce qu'il est possible de faire et sur @3 ce que pourrait être le futur proche du FSM en dehors de ce débat ; Malgré ses défauts et son impact relatif, cette édition a eu le mérite de nous montrer deux choses.


voir le site https://wsf2021.net/programa-evento/   -   

 Les panneaux d'initiative marche agora du futur calendrier d'action… https://wsf2021.net/gtagora-calendario1-fechas-de-accion/ 


 @ 4 Tout d'abord, il existe de nouveaux outils pour toucher plus de personnes, entre autres en dehors de notre public habituel, et le FSM ne les a pas exploités efficacement jusqu'à présent. Ensuite, il est possible de travailler quotidiennement avec une équipe internationale pour construire quelque chose de concret en peu de temps.



@5 C'est donc dans ce contexte qu'un petit groupe s'est réuni après le FSM 2021 dans la volonté de maintenir une continuité dans le processus du forum . Ce processus en cours peut avoir plusieurs objectifs, bien que cela reste à discuter, je vais le résumer en deux objectifs principaux. 


1/ Organiser, solidarité et renforcer la visibilité du FSM pour que les forums en présentiel @5B soient des moments internationaux forts et importants au niveau populaire et médiatique.


En premier lieu, tisser des liens, renforcer les outils de communication et la visibilité du FSM pour que les prochains forums en présentiel soient des moments internationaux forts et importants au niveau populaire et médiatique. 


Nous voulons reprendre le dialogue avec des groupes ou des luttes qui ont un lien historique avec le Forum mais qui @6 par la force des choses s'en sont éloignés. Nous voulons renforcer notre lien avec les mouvements populaires et la société civile d'Asie, d'Afrique et d'Océanie, qui sont beaucoup moins représentés que les Sud-Américains et les Européens, et créer des liens avec les jeunes pour que l'événement au Mexique et les suivants soient des moments forts de rencontre. des luttes internationales. Il n'y a pas de solution miracle, il faut construire des relations de confiance, et cela prend du temps mais aussi construire des projets communs. 


notez l'existence d'un groupe forum connect qui se concentre également sur la stimulation de la participation en afrique et en asie  https://join.wsf2021.net/organizations/3387 


Nous souhaitons également faciliter le lien @6B entre les forums, qui, comme l'a dit Félix, sont parfois peu connectés. @7 Nous perdons une grande partie de notre production et de nos moyens de communication d'un forum à l'autre . Par conséquent, nous devons créer des outils qui facilitent la transition entre un forum et un autre, augmenter notre force de communication, mieux organiser et renforcer nos outils de communication, créer des archives et les lier à des mots-clés pour inonder le web de nos luttes, et les sortir de la invisible pour remplir l'imaginaire des peuples d'images de victoires et de possibilités.

Ce calendrier des événements du FSM montre les manifestations passées et futures du processus de forum social. http://openfsm.net/projects/wsf2012-support/wsf2021-calendar/#list  


2/ Echanger et lutter contre l'hégémonie culturelle du néolibéralisme et ses conséquences


Il ne faut pas seulement s'unir, il faut aussi être actif ensemble, le FSM est l'un des mieux placés pour s'opposer au « néolibéralisme (et surtout ses séquelles après plus de 30 ans d'hégémonie) et à la domination du monde par le capital et toute forme de impérialisme". @8 La lettre de principes a ses failles, mais, malgré nos débats, elle est profondément politique puisqu'elle est claire sur une chose : elle dénonce le capitalisme, le patriarcat, le néolibéralisme, l'impérialisme et l'extractivisme à travers le monde .

 

voir interventions @ 035 et 036-1


 Voici donc le deuxième objectif de ce processus en cours selon moi : montrer, malgré ce que certains nous ont martelé, qu'il existe bien sûr une alternative au système inégalitaire et écocide dans lequel nous vivons et qu'"un autre monde est possible". @9 Nous sommes nombreux à nous efforcer de construire une société planétaire centrée sur l'être humain" et la Planète et il faut le montrer .


 @ 10 Davos ou le G20 ou le G7 communiquent tous les jours sur leurs réseaux sociaux et sur leur site sans impliquer leurs participants, alors pourquoi pas nous ? Notre monde d'aujourd'hui se fait jour après jour, notre imagination aussi, et pas une fois tous les deux ans. @ 11 Les engagements éditoriaux, sans ajouter de confusion à notre message, sont possibles avec quelques règles simples et un peu de bonne volonté. 

références et tâches facilitation de la communication dans le groupe de communication CI   https://wsf2021.net/referencia-comunicacion/  

C'est en partie notre responsabilité d'accompagner et d'armer au quotidien les enfants du monde qui ne comprennent pas pourquoi le monde est injuste . Il faut leur dire qu'ils ont raison de s'indigner, leur montrer qu'on peut se battre au quotidien pour améliorer nos conditions de vie et celles de nos proches et que, si nous choisissons cette voie, nous ne nous battons pas seuls.

 

Voilà donc les nombreux objectifs et quelques exemples de ce à quoi pourrait ressembler le processus en cours. Alors oui, tout ce que nous avons tous dit et voulu à un moment ou à un autre et bien sûr ce ne sera pas facile, et cela nous a coûté cher de le faire jusqu'à aujourd'hui. Nous espérons que les nouveaux outils de communication nous permettront de changer cela. Mais la technique n'est pas tout ; 12 @ C'est aussi pourquoi la proposition de notre groupe prévoit de s'enraciner bien plus dans le champ du concret et dans le travail quotidien que dans les débats sur la forme que devrait prendre le forum. 

Ce débat occupe une place disproportionnée dans les discussions et demande beaucoup de temps, d'efforts et d'énergie aux membres du CI (là encore, bien sûr, c'est nécessaire, mais parfois la bonne volonté nous freine et nous fait peur).


@ 13 Nous sommes motivés pour donner vie aux discussions qui nous unissent et livrer un résultat tangible. @ 14 Nous sommes convaincus que nous pouvons continuer à travailler concrètement et construire ensemble une histoire malgré nos contradictions, nos désaccords et nos différences .


 @15 Ça s'apprend, ça prendra du temps, ça demandera des concessions, et il faudra se poser à terme, la question des moyens financiers, mais avec un peu d'organisation et de bonne volonté c'est possible

@ 16 Tout est encore à construire, la forme que cela peut prendre, les équipes, l'organisation, mais comme vous l'aurez compris, ce groupe sera un groupe de production qui a une forte volonté de donner des résultats rapides et concrets, mais aussi de apprendre de nos expériences de travail communes


(L'entrée Ian lue lors de la réunion, est disponible ici et peut être discutée dans le cadre de DIBCO1  http://openfsm.net/projects/dibco1/dibco1-2021-discusionfsm-input113-es


Carmen : Merci Rosi, eh bien, nous allons suivre le pauvre point pour parler du secrétaire du Conseil international et de sa relation avec les groupes facilitateurs que là nous allons lui donner le mot amour bleu et pourquoi voulez-vous le rôle du secrétariat et est basé au Maroc.


@ 014 Hamouda 1H06MN ANGLAIS

J'ai une petite réflexion sur cette rencontre. Je pensais que cette réunion était pour avoir une discussion avec le groupe facilitateur du Mexique, pour discuter comment s'organiser, comment travailler ensemble, comme Ian dans ses dernières phrases, entre vos différences, et aussi faire un monde merveilleux pour le forum social au Mexique, parce que la situation dans le monde est très mauvaise, tout le monde le sait, et aussi que nous devons être solidaires entre nous avec toutes nos différences. et de construire un nouveau forum social mondial Mais la discussion avec Francine, et Gina, et Félix discutant de l'IC dans cette réunion, ce n'est pas le lieu d'en discuter,


Parce que cette discussion, on l'a depuis la première réunion du conseil international, sur ce qui s'est passé au conseil, et beaucoup de divergences dans ce groupe, dans ce groupe du conseil international, il y avait tout le monde comme francine, a dit qu'il y a deux campements; les gens veulent une action, les gens veulent la laisser comme ça, et cette discussion nous ne l'avons jamais eue essentiellement au conseil international , et nous devons peut-être l'avoir au Mexique pour avoir une vraie discussion sur la charte ; une vraie discussion sur tout ce que le forum social mondial peut nous apporter en ce mauvais moment, et la situation est pire que jamais ; et aussi nous en Afrique et dans d'autres pays d'Asie ; nous travaillons et parlons de décolonisation ; 


Car à l'époque avec cette pandémie et tous les pays du nord avaient le vaccin ou la technologie ; le groupe des plus grandes sociétés médicales à cette tête et les gens de la série Sud attendent toujours ce qui leur est arrivé; non ce n'est pas mon intervention ; mais je veux le dire ; parce que, depuis le début, comme disait Francine, depuis 2005 ; il y a eu un appel de Samir Amin Boaveentura et autres sur le droit de changer cette charte. la discussion est ancienne ; et peut-être qu'il est maintenant temps d'en discuter ; 


il s'agit maintenant de discuter du secrétariat du Conseil international. l'histoire du secrétariat international ; était dirigé par le Brésilien; et CUT abong ibase et ces groupes ; fait au secrétariat administratif opérationnel ; pour le secrétariat international ; et le secrétariat opérationnel ; il y avait beaucoup de personnes qui travaillaient au secrétariat de la coordination à la communication ; beaucoup de groupes.

À partir de 2013 ; le Secrétariat est maintenant au Maroc et en Tunisie, et nous n'avons pas beaucoup de travail à faire, mais parce que nous n'avons pas beaucoup d'argent, comme au début, et nous n'avons pas tout son personnel pour travailler là-dessus, et c'est pourquoi nous avons eu des discussions avant, Pour avoir ce secrétariat pour avoir plus de temps, un secrétariat international pour travailler ensemble pour être un secrétariat homogène, avec beaucoup de personnes travaillant dans chaque pays sur chaque continent 


L'histoire du secrétariat, a aidé tous les forums sociaux de 2001 jusqu'au dernier à Salvador de Bahia, le secrétariat aide ce qu'il peut faire ; la communication, avec les groupes internationaux, la facilitation avec le CI, la recherche de la collecte de fonds pour le forum social mondial, l'aide à la réunion du conseil international dans le pays où le forum a eu lieu, et comme je l'ai dit, c'est l'histoire que le secrétariat a aidé construire et faciliter avec le groupe local, cette connexion entre le conseil international, et le forum social mondial, et tout le comité ou le groupe facilitateur préparait le forum social mondial, et c'est la réalité du secrétariat aider, aider et rester dans le pays par trois ou 4 mois, pour aider avec le comité local, et pour faciliter, comme je l'ai dit, financier, logistique, l traduction,et autres contacts avec des groupes internationaux


C'est mon intervention. ce n'est pas vraiment structuré, mais ce live, mon intervention, et peut-être que salete est là pour continuer, car salete était l'un des membres les plus du CI aidera le lot avec un secrétariat merci

 


20anios100px.png

Hamouda ESPAGNOL

Je pense un peu à cette réunion. @ 1 Je pensais que cette réunion était pour avoir une discussion avec le groupe facilitateur du Mexique, pour discuter de notre travail organisé pour travailler ensemble, comme Ian dans ses dernières phrases, entre nos différences, et aussi faire un merveilleux forum social au Mexique. parce que la situation dans le monde est très mauvaise, tout le monde le sait, et aussi que nous devons être solidaires les uns des autres, avec toutes nos différences. Mais la discussion, avec Francine et Gina et Félix discutant du CI dans cette réunion, n'est pas le lieu pour en discuter.


Parce qu'on a cette discussion depuis la première réunion du conseil international, sur ce qui s'est passé au conseil, et il y a beaucoup de divergence dans ce groupe du conseil international, il y avait des gens comme Francine, elle a dit qu'il y a deux camps ; les gens qui veulent une action, les gens veulent qu'elle reste telle qu'elle est, @2 et cette discussion, on ne l'a jamais eu en personne au conseil international, et il faudrait peut-être l'avoir au Mexique pour avoir une vraie discussion sur la charte de principes; une vraie discussion sur tout ce que le forum social mondial peut nous apporter en ce mauvais moment , et la situation est pire que jamais ; et aussi nous en Afrique et dans d'autres pays asiatiques; nous travaillons et parlons de décolonisation.


Car à l'époque avec cette pandémie et tous les pays du nord avaient le vaccin ou la technologie ; le groupe des plus grandes entreprises médicales en tête et les gens du Sud qui attendent toujours ce qui va leur arriver ; non ce n'est pas mon intervention ; mais je veux le dire ; car, depuis le début, comme disait Francine, @3  depuis 2005 ; il y a eu un appel de Samir Amin Boaventura et d'autres sur le droit de changer cette lettre des principes du FSM. la discussion est ancienne ; Et c'est peut-être le moment d'en discuter.


(Cet appel de 2005 est reconsidéré ici http://openfsm.net/projects/dibco1/dibco1-2020-discusionfsm-input26-es par boaventura et son texte est accessible, il est accompagné d'un commentaire systématique de pierre ici 

http://openfsm.net/projects/dibco1/dibco1-2020-discusionfsm-input26-comment1-es 


Il s'agit maintenant de discuter du secrétariat du Conseil international. l'histoire du secrétariat international ; il était dirigé par le Brésilien ; et CUT sur ibase et ces groupes ; réalisée au sein du secrétariat administratif opérationnel ; pour le secrétariat international ; et le secrétariat opérationnel ; De nombreuses personnes travaillaient au secrétariat, de la coordination à la communication ; de nombreux groupes.


@ 4 Depuis 2013; Le Secrétariat est maintenant au Maroc et en Tunisie, et nous n'avons pas beaucoup de travail à faire, mais parce que nous n'avons pas beaucoup d'argent, comme au début, et nous n'avons pas tous son argent. personnel pour y travailler,

Et c'est pourquoi la discussion que nous avons eue avant, avoir ce secrétariat pour avoir plus de temps, @5 un secrétariat international pour travailler ensemble pour être un secrétariat homogène, avec beaucoup de personnes travaillant dans chaque pays sur chaque continent.

Tâches du conseil international telles que décrites dans le CI de Casablanca en 2013   http://openfsm.net/projects/wsfic_fsmci/casa13-wsfic-tasks-tareas-taches-cifsm/#ES 


@ 6 Dans son histoire, le secrétariat, a aidé tous les forums sociaux de 2001 au dernier à Salvador de Bahia, lle secrétariat aide dans ce qu'il peut faire; communication, avec des groupes internationaux, facilitation avec le CI, recherche de fonds pour le forum social mondial, aide à la réunion du conseil international dans le pays où le forum a eu lieu, et comme je l'ai dit, c'est l'histoire que le secrétariat a aidé à construire et faciliter avec le groupe local, cette connexion entre le conseil international et le forum social mondial, et tout le comité ou le groupe facilitateur qui préparait le forum social mondial, et c'est la réalité du secrétariat d'aider, d'aider et de rester dans le pays pendant trois ou quatre mois, pour aider avec le comité local, et pour faciliter, comme je l'ai dit, les contacts financiers, logistiques, de traduction et autres avec des groupes internationaux.


C'est mon intervention. Ce n'est pas vraiment structuré, mais c'est "live and direct", mon intervention, et peut-être Leavete est là pour continuer, car @Salete était l'un des membres du CI, qui aidera plus avec le secrétariat, merci.



Carmen 1h14 Salete fait partie de l'organisation brésilienne clacso 

Je pense qu'il ressort qu'il n'est pas là je ne le vois pas elle a demandé à Mauri de remplacer Mauri ou Damien

Rosa : Damien, tu peux parler ? 

 

@ 015 Damien

PORTUGAIS

Excusez-moi, je ne sais pas de quoi ils veulent que je parle, de la participation du Secrétariat avec le Forum social mondial, je n'ai préparé aucune intervention, je pense juste que, je ne sais pas si l'accent est mis au moment où je parle Hamuda 


Ou não prepai nenhuma fala, não sei se o focus as falou ou Hamouda é o conseil international, ou plus ou dialogue du groupe facilitateur mexicain, avec le conseil international, 

Et donc il y a des gens qui ont besoin de quelque forme que ce soit de l'idée d'une secrétaire, qui se concentre sur les Marocains, et il est très important qu'elle s'articule, en tant que groupes facilitateurs, dirons-nous en tant que groupe principal, qui organise ou événement , mais aussi au secrétariat, objet d'un rôle, face à l'articulation avec d'autres groupes et d'autres pays 


Dans le cadre du fsm 2018, par exemple, le partenariat du groupe facilitateur du forum social 2018 a été fondamental en tant que secrétaire, notamment pour mobiliser et indiquer d'autres régions, d'autres mouvements, qui sont plus représentés. 

Le secrétaire est-il aussi à la date du décès, une dimension internationale à ce qui manque ou GF ne ? ,

Autant de fois que le fala ou groupe à animer du Brésil ou du Mexique, il peut être considéré comme un fala comme un pouquinho local, et que le conseil international soit le secrétariat de cette dimension plus internationale. 

Então a parceria between as dois, une articulation me semble fondamentale


Tem um défi de fato, que tu vois des gens qui ont une articulation qui ne passe que par le secrétariat, et depois ne s'étend pas au reste du monde, plus que des gens qui ont des relations directes avec les continents, plus de facto au secrétariat international, dessa forme polycentrique, il développe un rôle fondamental de mobilisation, d'articulation, d'une certaine forme, de construction politique 


Avec tous les défauts de CI, nous n'allons pas parler de CI mais plutôt de CI que nous craignons un rôle important d'articulation politique, qui bem feito mal feito, is fazendo su papal Então tudo can deve melhorar, qui dans le processus de construction faire Forum Social Mondial, qui rend ces possibilités de surmonter les défis, qui s'opposent, défi du manque de, comme Francine falou, de personnes qui ne sont pas CI a été depuis très longtemps, autant de difficultés qu'il est temps d'intégrer deux des groupes très originaux 

Plus comme bem foi falado também, ou forum social du Mexique ou tout autre qui va être ou comment ça va se construire. é isso minha intervention improvisée 


l Ou não prepai nenhuma fala, não sei se ou focus en tant que Falou ou Hamouda é o Conseil international, ou plus ou Dialogue du groupe de facilitation mexicain, en collaboration avec le Conseil international, 

A tel point qu'il y a des gens qui ont besoin de toute forme de l'idée d'une secrétaire centrée sur les Marocains, et c'est très important qu'elle reste articulée, en tant que groupes facilitateurs, on va dire en tant que groupe principal, qui est organisateur ou événementiel , mais aussi de secrétaire, objet d'un rôle, face à l'articulation avec d'autres groupes et d'autres pays 


Par exemple, nous faisions partie de fsm 2018 par exemple, en tant que partenaire du groupe facilitateur du forum social 2018, c'était fondamental en tant que secrétaire, notamment pour mobiliser et indiquer d'autres régions, d'autres mouvements, qui sont plus représentés. 

Suis-je aussi le secrétaire à la date du décès, une dimension internationale, ou GF ne ? ,

Plusieurs fois ou quel fala ou groupe à faciliter du Brésil ou du Mexique, il peut être considéré comme un fala un pouquinho local, et que le conseil international et le secrétaire de cette dimension plus internationale 

Então a parceria between as dois, une articulation me semble fondamentale


Tem um défi de fato, que vous voyez des gens qui ont un problème avec une articulation qui arrive au secrétaire, et depois s'étend au reste du monde, plus qu'aux gens qui ont des relations directes avec les continents, plus de facto au secrétaire international, dessa de forme polycentrique, il développe un rôle fondamental de mobilisation, d'articulation, d'une certaine forme, de construction politique 


Avec tous les défauts de CI, nous n'allons pas parler de CI mais plutôt de CI que nous craignons un rôle important d'articulation politique, qui bem feito mal feito, is fazendo su papal Então tudo can deve melhorar, qui dans le processus de construction faire Forum Social Mondial, qu'avez-vous de chances de surmonter les défis, qui sont relevés, un défi de manque, comme Francine falou, de personnes qui ne sont pas CI depuis très longtemps, autant de difficultés qu'il est temps d'intégrer deux des groupes très originaux 

Plutôt bem foi falado também, ou forum social du Mexique ou qualquer outro, ele vai ser ou que sera, comment ce sera fazendo, constructindo. é isso minha intervention improvisée 


20anios100px.png

Damein ESPAGNOL 

Je n'ai préparé aucun discours, je ne sais pas si l'accent, comme l'a dit Hamouda, est le conseil international, ou plutôt le dialogue du groupe de facilitation mexicain, avec le conseil international,

Et je pense que de toute façon on a besoin de l'idée d'avoir un secrétariat centré sur le Maroc, et c'est très important que ça s'articule, avec les groupes facilitateurs, disons avec le groupe principal, qui organise l'événement, @1 mais aussi le secrétariat, elle a un rôle, il sert de lien avec d'autres groupes et d'autres pays.


@2 Ainsi, au sein du fsm 2018, par exemple, l'association du groupe facilitateur du forum social 2018 s'est imposée avec le secrétariat, quitte à se mobiliser et désigner d'autres régions, d'autres mouvements, qui sont plus représentés.

Et aussi le secrétariat, en fait, ça donne une dimension internationale à ce dont parle le FG, non ? ,


@ 3 Plusieurs fois ce que dit le groupe facilitateur du Brésil ou du Mexique, on peut considérer qu'il a un discours un peu "local", et que le conseil international et le secrétariat donnent cette dimension plus internationale

Donc l'association entre les deux, l'articulation me paraît fondamentale.


Il y a un vrai défi, que bien des fois on doive avoir une articulation qui ne passe que par le secrétariat, et s'étend ensuite au reste du monde, mais qu'on puisse avoir des relations directes avec les continents, @ 4 plus en fait le secrétariat international , que Polycentrique, il joue un rôle fondamental de mobilisation, d'articulation, d'une certaine manière, de la construction politique .


@5 Avec tous les défauts du CI, je ne vais pas parler plus du CI, et c'est le CI que nous avons, il a un rôle important d'articulation politique, qui bien fait mal fait, joue son rôle. 


Pour que tout puisse s'améliorer, cela dans le processus de construction du Monde. Forum Social, qu'il y a des possibilités de surmonter les défis, qui sont pointés du doigt, le défi du manque, comme dit Francine, @ 6 des personnes qui sont dans le CI depuis longtemps, les difficultés parfois à intégrer la question des peuples autochtones. 

@ 7 Mais comme mentionné aussi, le forum social au Mexique, ou tout autre sera celui avec qui vous allez construire. c'est mon discours impromptu.


Merci aussi 1h18 

20anios100px.png

@ 016 --- hamouda  

un seul point En Español Le secrétariat depuis cette année pour aider je peux nous pouvons aider beaucoup à travailler ensemble en facilitant ce que vous voulez dire nous sommes là pour vous aider merci beaucoup

un seul point en anglais Le secrétariat de cette année pour aider Je peux nous pouvons aider beaucoup à travailler ensemble avec cela, en facilitant tout ce qu'ils veulent. Dire que nous sommes là pour vous aider merci beaucoup 


Carmen Merci Hamouda Et bien, nous irions au dernier point, qui seraient les défis vers un forum social au Mexique Rosi


@ 017 Rose 

Rose ; Il nous reste un défi intéressant : il nous reste presque une heure pour ce qui suit, je pense une série de réflexions, de questions, de questions sur où allons-nous, où va le processus du Forum Social Mondial ?

Il y a cette tension que j'ai mentionnée en premier, pour remercier Ian (pour ses présentations aujourd'hui), @ Ian est l'un des plus jeunes membres du CI, et il est là avec beaucoup d'idées, contribuant à nous, et il a été super actif dans le Forum social mondial virtuel l. Merci Tiburcio, merci Damián, merci Hamuda pour tout cela qui nous nourrit, 

Et maintenant qu'est-ce qui vient? Quel est l'objectif ? Je pense qu'ici nous pourrions donner, je dirais, nous réfléchissons avec les compañeras, @ 1 pour faire des groupes de travail de manière à être un rassemblement de quels défis avons-nous ? 


Il y a des choses en tension qui ont été soulevées

D'une part, disons @1, le Forum Social Mondial est un espace de rencontre, c'est un espace d'articulation des mouvements, qui s'implique et comment ils s'impliquent dans le processus du Forum Social Mondial. 

Je pense que nous avons le défi de dire comment construisons-nous le Forum social mondial en tant que processus ? , c'est-à-dire @ 2 supposer que le forum social est un processus permanent, comme l'a dit Ricardo , avec les questions qu'il posait,

Certaines possibilités sont présentées pour maintenir la continuité du processus entre les événements ouverts avec la plateforme de participation  https://join.wsf2021.net/   sont proposées ici   https://wsf2021.net/proceso2021-info1/  et peuvent être explorées à L'actualité des organisations présentes dans le groupe de facilitation mexicain et d'autres groupes désireux de renforcer la participation vers fsm 2022 dans une autre partie du monde 


@ 3 ne consiste pas à tout préparer comme lorsque quelqu'un vient dîner, à préparer le dîner et à se tourner vers le dîner, mais comment se déroule ce processus de préparation ? Qui s'implique ? Comment participez-vous ?  


Évidemment, comme le souligne aussi Ian, @4 il y a beaucoup d'espaces qui se mobilisent. En Asie, en ce moment, Francine l'a bien souligné, cet événement Sud Sud en Asie qui est super intéressant. En fait, j'y participerai aussi 


(Événement SSFS8 dans le calendrier http://openfsm.net/projects/wsf2012-support/wsf2021-calendar/#list 


Dans ces dialogues, et cette préparation qui se fait vers le Mexique, les @5 n'attendent pas qu'on leur dise quoi faire, c'est de l'auto-organisation et des choses se font 


(calendrier des événements dans le processus fsm : http://openfsm.net/projects/wsf2012-support/wsf2021-calendar/#list   et activités auto-organisées tout au long de 2021 visibles sur la plateforme de forum virtuel  https://wsf2021.net/ gtagora-1activités2021 / 


20anios100px.png

TRAVAIL EN GROUPE 20MN 

J'inviterais ceux d'entre nous qui sont ici maintenant présents, nous allons faire des équipes donc je ne sais pas, parler pendant environ 20 minutes, ce qui est court bien sûr,


 Et de tout ce que nous faisons ici, quels défis nous pose le départ pour le Mexique ? Quel défi le Forum social mondial pose-t-il ? Quelle perspective donnons-nous ? 


En guise d'apéritif pour continuer le dialogue, car d'ici nous aurions à donner après @ 5 en tant que groupe facilitateur du forum social au Mexique, et avec le CI, dire comment nous avançons vers cette construction du forum social au Mexique , ce que nous voulons qu'il soit en mai 2022, 


Donc, nous sommes 45 personnes qui sont ici, nous allons faire 7 groupes, donc ce sont des petits groupes , nous allons donner un espace de peu de temps, 20 minutes, je l'ajoute ici. et puis te voir ici dans 20 minutes tu crois ? On va voir comment se passe cette discussion pour qu'on ne fasse pas un tour   de leurs groupes qui ont été créés.



@ 018 

Gina : et comment on rentre dans les groupes ? Bon, on a commencé par les présentations, on est tous là 

Liège : j'ai pas compris qu'il y avait les groupes qu'il y avait un groupe aujourd'hui

Rosa : Vous devez avoir reçu une invitation, nous devons tous entrer alors Nous serons sept groupes Je suis dans le groupe 4 

Salut Norma ? Tu viens je te vois aussi je ne sais pas ce qui se passe avec le micro, ça y est, je reviens, attends moi un peu Mamadou ?

Pierre : et comment on rend Rosy

Rosa : on revient seul quand les 20 minutes sont passées, il revient automatiquement Dis-lui d'accepter bonjour, on a besoin d'ici, analba Van norma Adriana, ben nous voilà du Mexique, du Brésil, de l'Argentine, quelqu'un m'échappe. Si vous voulez commencer à commenter Alejandra Annaalba, quel défi voyez-vous ? Quels sont les défis ? Et si quelqu'un peut prendre des notes, ce serait super, je ferais un petit message à tout le monde

Sara : pourrais-tu aller dans ton groupe ? salut, Sara

1H26MN

Rosa : Léonard ? Léonard, tu m'entends

Rita je suis revenu parce que dans la chambre trois il n'y a personne personne

Rosa, je t'enverrai un autre groupe, je ne te vois pas pendant quelques heures, comme ça te revient, je suis là avec toi, ici, je te vois jeudi, je suis là avec un masque, Je joue pas devant la caméra, si je peux t'assigner, dis moi si tu peux assigner Rita

Rita : J'attends ici vos conseils

Dans laquelle sera Sarita, je ne te vois pas Guadalupe Ponce Sara pierre mina Mirna vacalia

 voyons ici c'est aussi si

Mike : reviens car ils ne comprennent pas l'anglais dans mon salon

Rosa : a mandar dónde puedo tener mina a ver dónde estás Mike ya te vi Mike te voy a mover al Grupo 4 ahí hay una interpretación a venir Mike para acá Adriana para que tú ayudes con interpretación Quizás puedes ayudar en el chat para que me comprenda d'accord,,?

1H30mn

… .Les défis sont le manque d'articulation pour les mouvements de taureaux antiracistes, désolé spécifiquement de trouver les populations noires signale la croissance des forces armées et précisément le gouvernement autorise ces groupes, je pense que le point à l'antiraciste mouvements (Une personne parle en portugais) si votre microphone est défaillant à Alba maintenant vous pouvez l'entendre si j'entends un peu mais donnez-le à nouveau ……… ..

 


20anios100px.png

TRAVAIL EN 7 GROUPES 20MN 


1h44mn

Rosa : Bon ben on a fait de la magie avec ce moment dans des groupes qui ont l'air d'avoir été bien 

Eh bien, nous avons commencé par les présentations, nous sommes tous et tout le monde le numéro 10 se souvient de qui il est


@ 018 --- Laura groupe 1 

Bonjour, ravi de vous rencontrer tous, l'équipe 1 était Gina, Rita, petite école de l'eau à Mexico, et Mamadou, mais nous ne pouvions pas l'entendre. Eh bien, entre nous trois, nous réfléchissons aux défis que nous envisageons, n'est-ce pas ? Pour ce nouveau forum, et nous parlions d'information, sans doute comme ce type de communication qui reprend depuis @1 ces réflexions et courriers qui nous ont déjà été partagés au départ, (voir @005 à @008) 


@ 2 nous avons vu que les informations ont été un peu fragmentées pour être distribuées dans différents groupes WhatsApp même à partir de la plate-forme car il y a beaucoup de personnes, de groupes, d'organisations, qui ne sont pas familiers, qui sont nouveaux, qui s'adaptent également à cette dynamique . 

Ensuite, Rita a commenté que l'avenir du Mexique dans l'esprit de l'organisation doit être équilibré, travailler avec respect, répartir les tâches des différentes commissions, puis un dialogue approfondi n'est pas très important, car elle a dit que les années précédentes , lorsque ces accès à la plateforme n'étaient pas sur Internet, ils se sont réunis en débat pour même @3 analyser à partir de quel axe ils allaient travailler, 


Ensuite, en plus de ne pas reproduire que tout se fait dans une perspective internationale, mais de sauver la perspective locale, car @4 au Mexique, alors, il y a beaucoup de mouvements et d'organisations qui ont été rendus invisibles, comme dans d'autres pays , eh bien, comment de ne pas continuer à reproduire à partir de l'organisation, @ 5 cette perspective internationale de thésaurisation de l'information, ou de diffusion des organisations, mais aussi, à partir du local, reprenant ainsi aussi de nombreux mouvements qui ont été rendus invisibles ici au Mexique, et si vous doutez en autres pays,


Mais comme Rita a commenté que ce serait bien  @ 6 ainsi que de les impliquer en termes d'organisation, afin qu'ils se sentent aussi familiers, et bien la petite école de l'eau et j'ai mentionné que nous sommes nouveaux sur ce forum ; dans ces initiatives


voir l'intervention de ricardo @ 006- point 6


mais bon, avec mon collectif @7 je partageais les initiatives de l'Agora du Forum Social Mondial.


(contribution de la réunion du 22 mai sur les moyens de montrer l'articulation de l'action par les participants au forum http://openfsm.net/projects/pfsm22/pfsm22-insumo 7

voir les futures agora  https://join.wsf2021.net/agora et  https://join.wsf2021.net/initiatives et la vidéo https://wsf2021.net/gtagora-tvagora-sesion1/  


Donc @ 8 je suis aussi quelques sous-groupes d'informations ; et parfois j'ai senti que l'information est aussi très fougueuse ; comment il est partagé. C'est partagé mais @ 9 il n'y a pas de réflexion sur les raisons pour lesquelles ces initiatives sont menées ; Et parce que nous travaillons sous ces thèmes, et bien, c'était comme un résumé de ce que nous avons pu aborder là, dans notre espace de réflexion, merci et excusez la rapidité. 


(Les sujets dans le forum social virtuel avec définition des sujets  http://openfsm.net/projects/gf-fsm2021/gffsm2021-groups   et les panneaux d'introduction sur ces sujets https://join.wsf2021.net/?q=panel -Activités 


Rosy : Merci Laura, équipe numéro deux, qui était dans l'équipe numéro 2 ?

 

----


20anios100px.png

@ 019 --- Carmen groupe 2 

Bonne Carmen, même partenaire Tiburcio qui nous a fait une très bonne proposition, je veux en parler ou je la commente

Une partie de l'information qui a été partagée et celle qui a été faite aujourd'hui, que Carlos nous a donné de bonnes informations sur évidemment le sujet des défis sur lesquels il y a deux questions importantes sur lesquelles il faut travailler.

 

@ 1 L'un d'eux est de savoir comment rendre le forum permanent et certaines des réponses ou des choses qu'ils construisent, afin qu'il puisse être ainsi en premier lieu qu'il soit permanent et aussi que ce soit un forum où l'intervention et la participation puis pour former cette structure, 


et aussi @2  pour inviter de nouvelles organisations, groupes d'entreprises, jeunes et autres,

Il serait important de créer des activités et des événements d'ici exactement 10 mois pour la tenue du forum à Mexico, au cours desquels de ces 10 mois cinq à six événements importants peuvent être organisés pour des questions qui ont à voir avec la partie des questions politiques, qui sensibilisent et appellent à la participation, principalement des questions politiques, et quelques propositions thématiques, le groupe de facilitation américain tel que le Conseil international fait également des propositions sur ces questions possibles, qui peuvent être générées sous forme d'événements,

Et par là nous impliquons de faire l'invitation de manière généralisée à la participation, et qu'un travail commun se fasse, d'ici au prochain Forum, et qu'évidemment, de là, des organisations sortiront et rien ne surgira, et éventuellement de nouveaux questions importantes, qui vont devoir être impliquées, et donner la participation dans laquelle le Mexique a. 

Et le collègue Félix a également voulu être une contribution. 


(Sur les sujets le point est plus combien de sujets sont montrés dans la communication voir les sujets de montreal https://fsm2016.org/es/sinformer/axes-thematiques-2016/   les sujets de salvador https://wsf2018.org / es / todos-os-themes /   les thèmes du forum virtuel  https://wsf2021.net/espacios-thematicos/ 


@ 020 Félix :   

C'était bien par rapport à l'accent mis sur quel sujet @ 1 dans le monde l'essence des sujets collectifs a diminué à la suite de la crise du néolibéralisme. Précisément cet accent est mis sur l'action des individus, discréditant les organisations. 

Et ce que je vois, et dans la relation que dans le défi que nous avons au Mexique, c'est que @2 en ce moment au Mexique nous sommes aussi un aspect, surtout de la part du gouvernement, pour limiter le soutien et discréditer tout ce qui est organisation sociale, structure intermédiaire et les formes organiques sous lesquelles il a été traditionnellement agi. 

C'est donc un défi que nous avons en ce moment dans le cas du Mexique, que @ 3 nous sommes très occupés, dans notre moment interne de transition, au sein de la sphère mondiale, et que cette initiative du Forum social avec les préoccupations que de nombreux paysans les organisations syndicales etc. ont au Mexique C'était donc quelque chose que je voulais compléter, merci.

---

 

20anios100px.png

1h53mn 

@ 021Leo va présenter? Groupe 3

J'ai lu je ne sais pas, mais je voulais juste dire que, sur ce que nous avons réfléchi, vu le cas où une conséquence de la pandémie la démocratie est partout, tronquant, pour ne pas dire disparaissant, qu'il y a une prolifération de dictatures dans le monde, moi je viens d'arriver, c'est pour ça que je suis en retard, d'une manifestation pour le myanmar en Asie dou coup d'etat et qu'à @1 il faudrait développer une idée qui rassemble les mouvements sociaux de la Paix écologique etc., autour d'une alternative dans la construction de l'Etat,

Exemple d'assemblée déclaration des mouvements de paix et d'écologie dans le forum virtuel signé par de nombreuses organisations voir l'initiative ici i https://join.wsf2021.net/initiatives/13998 xx assemblées auto organisées dans le forum virtuel https://join.wsf2021. net/?q=assemblies-activities assemblées   auto-organisées dans les forums mondiaux http://openfsm.net/projects/convergences  


Parce que vous savez déjà que le néolibéralisme a à moitié nié l'État et le rôle de l'État, mais pas non plus à un État vertical, où le président décide que tout est, eh bien cela a également été dit par les camarades du Mexique, 


La proposition est de promouvoir, à l'instar de certains pays, où se déroulent de grands mouvements, sans grandes luttes, une nouvelle Constitution qui devrait fixer les règles du jeu dans l'autre sens, donnant naissance à des démocraties de base, des démocraties dans la participation des communautés, si l'on voit dans le monde elles sont déjà partout dans les rues, au Chili où elles ont remporté une importante victoire, mais aussi en Colombie,

C'est considéré comme l'un des objectifs premiers en Amérique centrale, il y a un peu au Salvador où le vice-président a été chargé de faire une proposition, sur la Constitution au Mexique il y a aussi quelque chose d'une fraction, disons, de Morena , 

Sans parler du Moyen-Orient, où l'histoire de la Syrie a été reprise par les Nations unies, la proposition d'élaborer une nouvelle Constitution, en Palestine cela s'entrevoit aussi dans les négociations et au Myanmar, où je viens d'être, moi aussi .


Alors allons-y pour un contenu qui pourrait avoir @2 le résultat que le Forum Social Mondial devienne vraiment un acteur mondial, avec la capacité d'influencer les différents processus qui se déroulent dans le monde, et l'un des dénominateurs communs, non je dis que c'est le seul, mais certainement un, où tous les mouvements de paix psychologique sociale qui pourraient être trouvés, est un processus constitutionnel dans tous les pays pour une réforme radicale de la démocratie.


Rosa : Merci à l'équipe, encouragez les trois autres à conclure.


@ 022 Lucila :  

Oui Ros à propos de la violence à Puebla, en particulier en ce qui concerne les femmes qui veulent assumer des fonctions publiques, elles attaquent même nos neurones, pour être une chose très cynique et éhontée, ce que les partis qui depuis 2006 se sont alliés pour commettre des fraudes font électoral au au niveau national, mais maintenant ils contre-prenaient des paroles et des actions contre le genre féminin. Rien que ça merci.

-------


20anios100px.png

@ 023 Rose. groupe 4 

Maintenant, nous aurions l'équipe numéro quatre où elle était dans ce groupe, nous venions de plusieurs pays Norma Fernández d'Argentine, Alejandra Marlene du Mexique, Mike Davis d'Afrique du Sud, Alba du Brésil et Carlos Andrés du Brésil, Adriana Collado du Mexique, et Moi du Mexique.


Nous avions deux interprètes, ils sont très bons car ils nous ont aidés dans le chat pour que nous ne comprenions pas l'anglais et le portugais, et ce que nous disions, c'est qu'il faisait beau 

Pour discuter qu'il était important que le Forum Social Mondial soit nourri, s'impliquer dans divers mouvements, notamment le mouvement féministe, le mouvement antiraciste, le mouvement Africa @ 1 , et aussi qu'il y a toujours la possibilité d'avoir des interprètes qui permettre à des collègues d'Afrique, sur tous ceux qui parlent swahili peuvent participer. 


On a également parlé de la nécessité de donner au forum une touche plus globale, avec la participation et l'intégration de plus de mouvements, et @2 équilibre pour qu'il n'y en ait pas, mais on perçoit qu'il n'y a pas une présence majoritaire de l'Amérique latine, 

C'est-à-dire que c'était plus généralement ce qui était commenté, et bien sûr c'était pour apporter au débat tous ces drapeaux des mouvements féministes antiracistes, pour dire que les vies noires comptent, et que l'on peut proposer comme drapeau dans le Monde Social Forum c'est ce que nous avons dit.

 ------

 

20anios100px.png

@ 024 --- Karime groupe 5; 2h01mn

Oui, bonjour, dans l'équipe 5 nous étions Daniel, Óscar, Edgar, Alejandra et leur serviteur. Nous commentons les défis qui se présentent à ce forum social au Mexique. 


Damien a d'abord commenté qu'à @ 1 il pouvait y avoir un équilibre entre CI et le groupe organisateur, que c'était plus horizontal, qu'il n'y avait pas tellement de coordination, mais plutôt de soutien ,

Essayez d' impliquer davantage les membres, contrairement aux forums précédents, les membres du CI dans la mobilisation de toutes sortes de ressources, non seulement financières mais aussi humaines et matérielles.


@ 2 Nous parlons de virtualité et de face-à-face la possibilité de le faire "mixte", et qu'il serait nécessaire de le faire mixte , peut-être à partir de différents endroits où plus d'activités en face-à-face pourraient être menées, et d'autres plus en mode virtuel.


(contribution de la réunion du 22 mai sur le forum mixte virtuel physique ET intervention @037) : http://openfsm.net/projects/pfsm22/pfsm22-insumo6 


@ 3 Nous avons aussi parlé de ce défi que le forum est un processus plutôt que d'avoir un événement comme résultat final, et nous avons commenté qu'en fait, je considère personnellement que ces réunions font partie du processus, qu'il est nécessaire de systématiser cela traiter.


Le camarade Óscar a également commenté réfléchir et repenser un peu les questions de fond du forum, @4 a proposé le, ou propose de revoir cette Charte de principes qui, selon Daniel, sont comme 15 principes qui pourraient former une commission à cet égard, et également définir un mordez les objectifs et priorisez-les.


Oscar commenté a déjà parlé de certains thèmes majeurs, tels que la justice sociale et la paix psychologique, mais les @5 manquants abordent d'autres problèmes plus politiques, et des problèmes tels que l'accès à la couverture vaccinale, la propriété privée , etc., et un autre point que nous avons également parlé, intégrer plus de voix que certains camarades du mouvement ont déjà commentées, mais aussi avec les communautés indigènes, et bien


@ 6 Essayez de former des groupes, créez des groupes ou des commissions, pour traiter leurs axes thématiques.Je ne sais même pas si quelqu'un d'autre de l'équipe 5 veut ajouter quelque chose.


Rosa : Merci beaucoup cher et très bon vos contributions maintenant l'équipe 6.

 -----


20anios100px.png

@ 025 --- - Daniela groupe 6  

Dans l'équipe numéro six, nous participions la compagne Mirna Pañero josé Martín, Pierre, la compagne María et moi Daniela.

Eh bien il y a eu plusieurs propositions qui ont été faites et bien nous avons commenté @ 1 que le Forum Social Mondial devrait continuer, réitérant que c'est un espace de rencontre et de proposition contre le néolibéralisme au niveau mondial, maintenant cet esprit libertaire de générer des espaces de rencontre et de propositions , et bien, le cas spécifique du Mexique, en disant que nous vivons différemment, alors, différents réarrangements au sein du gouvernement, et donc nous devons commencer à discuter de quel type d'avenir nous voulons face à la crise actuelle que nous vivons, @ 2 réorganiser le débat versus ce qui se passe dans le monde pour des alternatives globales.


@ 3 Depuis le Forum Social Mondial , nous avons déjà et avons des outils qui nous permettent de donner une continuité au processus du Forum Social Mondial . https://join.wsf2021.net/   Dans le forum il est proposé de faire des activités auto-organisées, ce sont des articulations pour le dialogue, un espace de retrouvailles, pour que le dialogue génère des articulations, https://join.wsf2021.net/ activités .


@ 4 C'est-à-dire l'articulation pour l'action organisée, et il y a aussi une question importante qui s'est posée est de savoir comment renforcer les réseaux pour consolider le travail du Forum social mondial, 


Et quelque chose de très important est que le Forum social mondial, dont nous avons également dit, que le Forum social mondial, en tant que l'une des références les plus importantes au monde, qui en plus d'être cet espace de rencontre, de propositions, de dialogues, @ 5 est comment nous pouvons faire et générer un processus au-delà, et qu'il doit toujours partir des processus d'en bas, avec le protagonisme des peuples, 


Alors, bon, là aussi, collègue Pierr et allez sur une page où il y a des activités et ce sont les mêmes articulations pour dialoguer entre plusieurs nombreuses organisations, là aussi il s'est placé dans le chat. 

https://join.wsf2021.net/   la plateforme participative  https://join.wsf2021.net/activities activités = articulations pour un dialogue auto-organisé entre plusieurs ou plusieurs organisations

https://join.wsf2021.net/initiatives initiatives = articulations auto-organisées pour agir entre plusieurs ou plusieurs organisations

Exemple 1 :  https://join.wsf2021.net/initiatives/9140 VERS UNE MOBILISATION EXTRAORDINAIRE PARALLÈLE AU FORUM ÉCONOMIQUE MONDIAL EN AOT 2021 entre syndicats 

exemple2 : https://join.wsf2021.net/initiatives/14278 ARTICULAÇÃO DE MULHERES GUAS DA AMAZÔNIA 

possibilités de pratiquer le forum désormais avec les outils qui ont été créés dans le cadre du forum du monde virtuel  https://wsf2021.net/proceso2021-info1/ 


Et bien aussi, je dirais jamais mon partenaire si un coéquipier veut apporter quelque chose en avant.


@ 027 José Martin 

Rapidement, je veux juste réitérer, comme le fait remarquer la camarade Daniela, que face à la situation mondiale que nous vivons, et en reprenant un peu Léo Gabriel, je voudrais souligner, il y a une montée avant la crise néolibérale ça n'a pas arrêté depuis 2009, il y a une crise de crédibilité des Etats, de l'Etat néolibéral, voire de gouvernance, donc il y a un remplacement avec des connotations très autoritaires, je ne dirais pas toutes les dictatures dans le monde mais avec @1 connotations autoritaires de gouvernements autoritaires, qui mettent en danger l'autogestion, la démocratie participative, la démocratie directe, les propositions autonomes des peuples du monde entier.


Et que nous, en tant que Forum Social Mondial, devons être très attentifs, même au niveau narratif, @ 2 il peut y avoir des récits très subjectifs parfois, ce qui donne l'impression d'un autoritarisme ascendant, et dans le cas du Mexique, ils commencent à être présenté , et je le dis ouvertement, ce sont des éléments d'approche qui sont présentés, disqualifier par disqualification, dans le monde de la coupe du monde ça se passe aussi dans le cas de la France, en Hongrie c'est très clair, 

Je pense donc que le Forum social mondial doit commencer à se pencher sur cette discussion, sur le type d'État que nous voulons à l'époque post-néolibérale. Le Forum social ici au Mexique serait un bon prétexte pour entamer ces discussions. Rien de plus à ajouter.


Rose. Merci beaucoup à l'équipe numéro six, très bonnes réflexions à l'équipe numéro 7.

 -----


20anios100px.png

@ 028 Aaron groupe 7

Aaron Team 7 nous étions Lidia, Liège, Guadalupe qui se sont connectées à un moment donné, et nous ne l'avons pas écoutée, Ricardo Landa et moi.

Certains des défis dont nous avons discuté sont que, d'une part, @1 doit profiter d'un forum mixte (virtuel + présentiel) pour apprendre à combiner les formes virtuelles, utilisées dans le Forum social avec la souveraineté numérique et des procédures plus simples, qui permettre l'intégration des personnes aux dossiers, et grâce à une communication plus efficace.


(contribution de la réunion du 22 mai sur le forum mixte virtuel physique : http://openfsm.net/projects/pfsm22/pfsm22-insumo6 )


En tant que seconde, @ 2. un processus permanent de construction de formes de liens de solidarité, de lutte contre l'avancée des sociétés transnationales et les droits fascistes, patriarcaux et génocidaires Ce sont des points spécifiques qui, bien que nous les traitions, doivent être pris comme un objectif important dans ce combat, Afin de pouvoir @3 préciser comment ces objectifs sont ensemble que nous recherchons.


(entrée pour la réunion du 22 mai sur les moyens de montrer l'articulation pour l'action des organisations participant au forum http://openfsm.net/projects/pfsm22/pfsm22-insumo 7 )


@ 3 donner à l'espace une participation collective   Comme troisième point avec leurs réflexions et initiatives à un travailleur de l'art, de la culture et de la communication, c'est pour un débat plus large s'il peut être mené,


D'autre part, nous voyons @4 un autre défi, qui est l'unité de ceux d'entre nous qui participent au forum social, car il faut reconnaître qu'il y a des groupes de points de vue divergents , qu'on n'en parle pas beaucoup, 


Mais il faut qu'il y ait un espace qu'ils soient écoutés ; Pour comprendre qu'à 5 il faut voir un certain respect envers les objectifs que l'on cherche ensemble, comprendre que l'on ne pourra pas être pleinement d'accord sur tout, mais qu'il faut se battre ensemble , plus que jamais, car les défis à venir nous dépassent, et un exemple a été la question de la pandémie qui a également conduit à l'ouverture du processus de forum virtuel. 


Puis comme cinquième point nous avons dit bien que les problèmes de paix, de guerre, de féminisme, étaient des problèmes qui ont concentré la réalisation d'un forum virtuel très positif Il y a aussi ceux qui pensent qu'à 6 nous devrions inviter ceux qui participent au groupe de facilitation à avoir eu des expériences antérieures

Cela signifie que le groupe de facilitation mexicain pourrait ouvrir la possibilité qu'il y ait d'autres personnes, qui ne soient pas nécessairement du Mexique, et qui puissent renforcer ce processus, c'est aussi quelque chose qui doit être discuté bien sûr.

(cela rejoint l'idée d'un groupe facilitateur international évoqué au @030-4)


Comme points 6, nous mentionnons également que toutes les latitudes sont au diapason. Qu'est - ce que cela signifie? Parfois , il est perçu, certains d' entre nous dans ce groupe perçoit  que tout à coup il y a une vision où il est dit que l' Amérique doit promouvoir, doit avoir des actions concrètes , et parfois nous ne sommes pas les voir ailleurs non plus , non? Je pense que cela conduit aussi à quelque chose à discuter, le sujet est ouvert pour parler plus tard.


Ensuite, d'un autre côté, il n'y a pas de répétition, mais il est important de parler de @7 réduire l'écart technologique , quand on dit ça, ce n'est pas seulement la question de la pandémie, ça nous a conduit à beaucoup de gens qui ne l'ont pas fait avoir des connaissances sur la technologie ou qui Ce n'était pas l'essentiel , nous réalisons qu'il est nécessaire d'ouvrir ces connaissances, et de faciliter que d'autres et d'autres personnes, qui n'ont pas ces compétences en ce moment, puissent les avoir de manière simple, ils   peuvent trouver un espace où d'ici ils peuvent avoir des processus d'apprentissages à ce sujet, et surtout, il est très important de mettre le doigt sur le fait d'essayer de garder nos plateformes libres de communication, de manière libre et non corporatiste et de devoir en parler.

En général, ce sont les points qui ont été abordés, certaines choses peuvent sûrement fonctionner pour moi, si certains collègues veulent commenter, s'il vous plaît allez-y.


@ 029 Lydie 

Je veux commenter. Je pense juste que c'est tout compris me semble un bon résumé de ce que nous avons commencé dans l'équipe, mais l'intention de ce que dit Liège était très importante @8 pour  construire la communauté et l'unité pour le forum, car sinon, non Nous pouvons générer un processus, nous ne pouvons pas générer de processus, et cela ne pourrait pas être un événement réussi. 


Donc, je pense que ce sont des arrobio (?), Mais il semble important de s'en souvenir. rien de plus . Et écoutez une partie de l'autre comme Aaron a dit  qu'il y a une partie qui n'écoute pas ce que l'autre dit


Je ne sais pas si quelqu'un d'autre veut commenter quelque chose et j'entre comment alors merci 

lige, vous avez réfléchi à ce dont nous avons discuté, tout va bien.

----- 


20anios100px.png

@ 030 Rose 2h15


Bon, regardez, nous sommes avec le temps que nous avons soulevé ces petits débats, même si un peu de temps a été très productif, car nous avons pu nous écouter, et nous avons eu beaucoup de défis qui ont soulevé comme ici, comment on construit, comment nous construisons des décisions de manière plus horizontale, plus démocratique.


@ 1 L'important pour être un événement mixte est de le décrire comme présentiel et virtuel ; afin de n'exclure personne


(contribution de la réunion du 22 mai sur le forum mixte virtuel physique : http://openfsm.net/projects/pfsm22/pfsm22-insumo6 )


 et je présente était plus; la nécessité d'inclure les jeunes, d'inclure les mouvements actuels les mouvements du monde entier ne donnent pas seulement de la visibilité à certains ; chacun apporte son drapeau et son combat.


L'important comme nous pensons ici est le forum en mai que nous avons 10 mois ; Je ne dirais pas un processus uniquement d'événements ou de rencontres, mais de @2 comme nous nous soutenons, politiquement, de nos organisations, et rendons visibles les différentes luttes à travers le monde, je pense que c'est le plus du Forum Social Mondial, 


(contribution de la réunion du 22 mai sur les moyens de montrer l'articulation de l'action par les participants au forum http://openfsm.net/projects/pfsm22/pfsm22-insumo 7 )


@3 et vous l'avez évoqué, comment nous dénonçons ce qui se passe au Myanmar, en Palestine, dans certains à la frontière marocaine, bref, une série de mouvements.


Liège ou qui répond au Brésil avec cette chose appelée bolsonaro)

 

Déclarations de type réclamation ou solidarité ici http://openfsm.net/projects/icmembers-declarations/   avec mention des membres de CI et/des participants FSM pouvant prendre la forme d'initiatives avec les premiers signataires puis une liste évolutive de signataires exemple https : / /join.wsf2021.net/initiatives/13998   


Il se passe comment nous sommes dans une effervescence mouvementiste et ne pas être en reste car, évidemment,  il y a un débat que nous devons continuer à donner, comment nous accueillons les différentes voix @ 4, comment nous construisons un groupe facilitateur international , parce que nous sommes préparer le Forum Social Mondial qu'est-ce que c'est ? monde, et que je devrai avoir la présence des différents mouvements. 

 la question d'un groupe de facilitation international a été évoquée lors de la réunion du 24 avril  http://openfsm.net/projects/ic-extended/online-202104-extension2 interventions @ 033 à @ 046


et qu'à 5  il faudrait réfléchir à quels sont les objectifs, quel est l'engagement politique, 

Je pense que cela doit être un nord, l'engagement politique est de dire quels sont les débats , comme Martín l'a également dit ici, qu'il est, quelle est la réalité qui se passe dans nos territoires, ce qui se passe avec les mouvements indigènes , le mouvements féministes environnementaux, culturels ou comment nous faisons et nous revenons ici aux questions que nous posons du Mexique,

@ 6 Je pense qu'il faut dire comment on donne force et forme à tout ça

 les fonctions génériques du forum (principe 1 FSM) :  intensifier la réflexion, mener un débat d'idées démocratique, élaborer des propositions, établir un libre échange d'expériences et articuler des actions efficaces

 

Ce sont des débats et des questions que nous n'allons pas résoudre ici maintenant, mais que nous sommes mis au défi de dire comment nous prenons les prochaines étapes, d' ici là. 


@ 7 commencer à avancer pour établir et renforcer, d'une part, le groupe facilitateur du Forum Social Mondial au Mexique, qui préparera les conditions territoriales, les infrastructures et autres, pour qu'il puisse avoir lieu.  


@8 aussi qui sont ces alliés, pour qu'on prépare l'infrastructure numérique, et qu'ils le soient pour réduire les fractures numériques


@ 9 Et en même temps que nous nous mobilisons, et que nous rejoignons les mouvements mondiaux actuels aujourd'hui, pour que leurs luttes, leurs drapeaux soient présents , pour que personne ne soit laissé pour compte, et que personne ne lâche la main de personne. 


Et comme l'a dit Francine, j'ai aimé ça, voyons @ 10 au moins une des équipes (groupe 5) l'a dit, nous avons besoin d'une commission qui révise la Charte des principes, et la met à jour après 20 ans de Forum, 


voir la lettre ici https://wsf2021.net/fsm2021/340-2/   y @ 035


Et que nous soyons aussi très énergiques, en tant que conseil international, et en tant que mouvements qui font partie de la préparation des forums mondiaux, @ 11 un mot fort, concernant la nécessité de construire des processus démocratiques, libérateurs des peuples   et qu'il n'est pas présent le fascisme, dans nos territoires, la mort, le meurtre, nos détenteurs des principaux drapeaux, que nous avons besoin de vous dans nos luttes et nos mouvements. 


 On n'aimerait pas, ça a l'air d'ouvrir la parole à plus de collègues, mais je pense qu'on peut continuer à en discuter, je ne sais pas si on peut envisager de se réunir dans 15 jours, et je pense que pour nous donner les moyens de réfléchir, de voir et se concentrer, pour mener à bien cette construction collective internationale , en reconnaissant la tâche que le Mexique a à faire, la construction que nous avons à faire au niveau mondial, pour mener à bien ces dialogues

 Si oui, notre prochaine réunion serait le 26 juin 

Alors je ne connais pas Daniela, Carmen, qui nous accompagnent avec modération, comment le voyez-vous ? Comment les autres et les autres le voient-ils ?


20anios100px.png

@ 031

Carmen : Il est important de le faire en 15 jours -Je pense que chaque groupe, que beaucoup de groupes fonctionnent, nous avons eu plus de participation et parmi tous les groupes nous avons abordé différents sujets où non seulement le groupe facilitateur du Mexique était , mais aussi cette interaction avec le Conseil International. Cela en valait vraiment la peine et je pense que les propositions et activités que nous pouvons réaliser viendront de là, et je vous remercie pour votre participation et que nous pouvons générer de bonnes propositions et activités entre nous.


Daniela : dans mon cas je serais aussi d'accord : dans 15 jours il serait important qu'on se retrouve, et aussi très important toutes les contributions, et bien, encore une fois nous te remercions Rosy pour la systématisation de toutes ces propositions, du travail équipes, qui, comme moi, semblaient des rencontres très importantes, car là on a pu avoir une participation plus large et plus collective, donc si on est d'accord, allez-y.


Rosa felix a levé la main ? 

 


20anios100px.png

@ 031 --- Félix    

Juste pour préciser si la réunion dans 15 jours, a été vue dans l'agenda général, et maintenant pour discuter des objectifs, ou si c'est une réunion comme tu l'as dit à la fin pour ce qui est sorti aujourd'hui, fais la plus et évalue la plus mature le plus, je suis laissé dans le doute 

et le sens dans l'autre à dire. @ 1 Faire la réunion pour les objectifs, je dirais que c'est peut-être un temps très court, pour faire l'effort de convoquer beaucoup de ceux qui étudient cette réunion de nombreuses organisations, qui assistaient aux sessions précédentes au Mexique, ou étaient Et je me l'explique parce qu'ils étaient très occupés par les élections mexicaines, peut-être devrions-nous le laisser un peu plus longtemps , mais si c'est la réunion pour que nous mettions ensemble ce qui est sorti aujourd'hui, je pense que c'est très bien que en 15 jours, nous pouvons le faire. C'est le doute.


@ 032 Rose

 Merci, Félix, je pense, je dis que la réunion qui viendrait dans 15 jours, ceci d'une part, croit que je dois commencer à ficeler ce qui est sorti ici, qui est ce qui est sorti ici, à partir de cette réunion, @1 comme une réunion de travail, qui continue avec le parcours que nous allons construire peut-être ce parcours. :


Disons : c'est  une séance pour dire pour les objectifs, une séance pour débattre des problèmes mondiaux, et peut-être qu'on peut inviter, selon ce qui en sort, quelqu'un d'autre, non seulement intellectuel, mais membre des mouvements sociaux, 

Et que ce dialogue se tienne et que nous l'entendons depuis l'espace global, et voyons les tâches possibles qui doivent être faites, pour qu'il y ait une commission de travail qui prépare la session , il ne se peut pas que nous arrivions comme ça, nous avons de penser à celui pour qui nous nous inscrivons.


20anios100px.png

@ 033 --- Mario

 Bonjour bonjour à tous. J'ai suivi la réunion, je viens de rentrer, nous étions dans la file d'attente pour le vaccin, ici à Tehuacán, ils nous ont touchés et vaccinés. 

L'ensemble du processus de la réunion me semble très intéressant, je pense qu'il y a des choses que nous devons renforcer, et je pense que l'initiative de se réunir il y a 15 jours me semble bonne, ce qui nous permet de continuer à préparer et à donner une continuité à tous ces éléments de réflexion, et surtout le fait de pouvoir encourager tous les mouvements et organisations au Mexique, à s'ajouter , et que nous générons toute une synergie, qui nous permet de participer. 


Nous avons suivi, après le forum virtuel, nous avons suivi tout cela le processus des futures agora et ils devraient, @ 1 c'est très intéressant toutes les dynamiques qui ont été créées de mouvements, d'échanges et que nous donnons la certitude que nous pouvons très bien faire les choses Mexique ,

 Alors comptez sur nous, le Réseau Mexicain de Commerce Communautaire sEPIC AC et le Réseau Mexicain d'Agriculture Familiale.

(apport de la réunion du 22 mai sur les formulaires permettant aux participants de montrer leurs articulations pour l'action dans le forum  http://openfsm.net/projects/pfsm22/pfsm22-insumo 7

voir l'agora à terme  https://join.wsf2021.net/agora et la vidéo https://wsf2021.net/gtagora-tvagora-sesion1/ 


Rosa : excellent Mario 


20anios100px.png

@ 034 José Martin 

Vite je pense qu'il peut rester trois tâches pour 15 jours, voyons si je peux les synthétiser, 

@ 1 une série, Que le Rapporteur des tables soit là, le synthétiser et avoir un document de travail pour la prochaine réunion   , ce serait important, à revoir si quelqu'un veut y contribuer il serait envoyé à la poste.


L'autre est de voir si dans ce cadre, on peut @2 générer une forme plus organisationnelle,  avec selon comment on donne la discussion, la réflexion, des commissions minimales, peut-être pas les grosses Commissions, mais si quelque chose qui nous permette de organiser certaines tâches.


Et l'autre qu'il veut avoir comme devoir pour tout le monde, @ 3,  c'est que nous devons prendre la lettre des 15 principes des devoirs à lire ;

 et à ce moment-là peut-être ouvrir un peu ou si nous nous divisons à nouveau en tables, commencer à le commenter, à le commenter, sans en faire une discussion de politique lourde ,


Mais si au moins en tant que groupe national facilitateur international et pour l'avoir en tête, parce que je crois que pour le forum social Mexico, déjà âgé de 20 ans ; Il serait très fondamental d'avoir une nouvelle proposition de Charte, et surtout que nous venons d'une pandémie , que nous venons d'une situation mondiale très compliquée ; donc je pense qu'il est @ 4 temps d'entrer et d'en discuter, même si c'est petit à petit Merci. Changement. 


20anios100px.png

@ 035 2h27 Carmen

J'allais seulement commenter @ 1 sur la lettre objective qu'il serait important de reprendre le Car à partir de là évidemment ils sortiront quels sont ceux que le Mexique exige en général, pas alors Damián veut parler, mais si ce serait important que nous puissions savoir ce que cette époque est la lettre.


Rosa la Charte des Principes du Forum Social Mondial Je l'ai déjà mis là  https://wsf2021.net/fsm2021/340-2/ 


http://openfsm.net/projects/ic-methodology/charter-fsm-wsf-es

(sur cette page une "version colorée" est proposée http://openfsm.net/projects/ic-methodology/charter-fsm-wsf-es-colorized 

et une version qui montre les principes et leur mise en œuvre dans les formes de participation 

http://openfsm.net/projects/ic-methodology/charter-fsm-wsf-es-table3 ) ici aussi une transcription d'un atelier sur les principes au Brésil http://openfsm.net/projects/espacios-oe/ event2021-fsmjd-notes7-fr

 

@ 036- Damien -


Très vite, nous à Salvador bahia avons fait un boulot.  Nous savons que la lettre est toujours un problème, et que la lettre de principes est toujours controversée .

Ou que nous signions, plus ou moins des mois avant de signer le City System muita discão, suivons ou glissons également un texte, qui était « quel forum social nous voulons ». 

 

Car un processus de discussion de trois mois avec la participation du National est aussi international, et tous ceux qui ont voulu y participer , est-ce que ce texte de 2 à 3 pages, plus ou moins 25 points, est le deu uma ideia né ?

, Ele é de uma direção bem Global sur le forum que nous voulions, et a aidé depois à faire circuler, principalement pour définir les eixos , A Definição dos eixo ou next step,

 

 Plus qu'un peu d'un disso de systématisation qui a été placé, et le dépôt ou le texte a été coupé, 

Il a réussi à rassembler les peuples, les mouvements, les organisations, et à contempler les différentes luttes indigènes, l'agroécologie, l'économie solide, le mouvement des noirs, avec une carence et en plaçant quelques principes ne, 

Il sera organisé et planifié, mais en même temps comme un espace d'improvisation né ?, pour ne pas renier ou contribuer des éditions précédentes, mais en même temps être ouvert à l'innovation et à la créativité né, et même pour la Jeunesse, deux traditionnels povos, pour les femmes, e deux artistes, deux intellectuels des universités 

 

Donc c'était depois, ce n'était pas un substitut à la carte de principe, mais c'était difficile à réaliser, réévaluer la carte de principe, en même temps c'est plus opérationnel en parallèle de test, plus le lendemain de réalité, c'est pour les gens c'était ganho au sein du processus de construction, qui à mon avis ne nous empêche pas de revoir la lettre de principes, plutôt que deux voies parallèles et complémentaires. Et isso. contraint

 


20anios100px.png

@ 036 Damien - ESPAGNOL

Très vite nous avons visité Salvador bahia nous avons fait un boulot. @ 1 Nous savons que la lettre est toujours un problème, et que la lettre de principes est toujours controversée.


(Depuis 2002 après l'approbation de la charte de principes par le conseil international de chaque forum social mondial dans l'enregistrement des organisations ou activités, les participants ratifient qu'ils respectent les principes du FSM tels que prescrits dans le préambule de la charte http:/ / openfsm.net/projects/ic-methodology/charter-fsm-wsf-es ) 


Ce que nous avons fait, plus ou moins huit mois avant de faire beaucoup de discussions sur City System, continuons également à glisser un texte, @ 2 qui était « quel forum social voulons-nous ».

C'était un processus de trois mois de discussion avec la participation du National et de l'International, et de tous ceux qui voulaient y participer, et ce texte de 2 à 3 pages, plus ou moins 25 points, donnait une idée, non ?


Il est d'une direction très globale sur le forum que nous voulions, et puis il a aidé à faire circuler, principalement pour définir les axes, Définir les axes la prochaine étape, Mais c'est un peu une systématisation de ce qui a été mis, et puis il a oublié le texte,

Il a réussi à faire venir des personnes, des mouvements, des organisations, et à contempler les différentes luttes indigènes, l'agroécologie, l'économie solidaire, le mouvement noir, les personnes handicapées et poser quelques principes, vérité,


voir ici le document résultant « ce que nous voulons avec le fsm d'octobre 2017 » qui parle de « ce que nous voulons » et ne précise pas « comment nous allons essayer d'y parvenir »)  http://openfsm.net/projects/ dibco1/dibco1-2021 -discussionfsm-input116-e s 


Il sera organisé et planifié, mais en même temps il laisse place à l'improvisation, non ? @ 3 sans renier l'apport des éditions précédentes, mais en même temps étant ouvert à l'innovation et à la créativité, n'est-ce pas, c'est l'inclusion de la Jeunesse, tradition? les peuples, les femmes et les Artistes des intellectuels des Universités.


Donc tout ça c'était plus tard, @4 c'est ce qui ne remplace pas la lettre de principe, mais dans la difficulté de la réaliser, réévaluer la lettre de principe, parfois un test parallèle plus opérationnel est fait, plus proche de la réalité,


C'était pour nous un gain dans le processus de construction, qui à mon avis ne nous empêche pas de revoir la lettre de principes, mais qui sont deux voies parallèles et complémentaires. C'est ça. Merci.

 


20anios100px.png

@ 037 2h31mn Pierre  

Je voulais juste dire sur la forme de l'événement quel est un horizon à confirmer. Si j'ai bien compris c'est mai 2022, @1 l'idée d'événement mixte. Je vous invite à avoir une réflexion plus poussée là-dessus, car, comme j'ai essayé de l'expliquer dans le document à partager le 22 mai sur l'intervention que j'ai faite alors, la notion de face-à-face est très forte en termes de situations de dialogue. .


Vous pouvez "prolonger" un événement, faciliter la participation à distance, mais cela ne veut pas dire qu'il est centralisé au Mexique


Donc, @2 la suggestion que j'ai ouverte, est une provocation à évaluer, c'est qu'un "événement mixte" peut peut-être avoir un moment entièrement virtuel 3 semaines avant le présentiel au Mexique et peut-être un 3 après-midi de plus, après le face-à-face au Mexique, et que ça pourrait être conceptualisé comme ça, et penser l'imaginaire comme ça ,) 


(contribution de la réunion du 22 mai sur le forum mixte virtuel physique : http://openfsm.net/projects/pfsm22/pfsm22-insumo6 )


Je ne veux pas développer ici, mais il me semble important, que nous précisions ce que nous avons collectivement en tête, en tant que groupe facilitateur Mexique, en tant que groupe facilitateur international, qu'il y a encore une question en suspens , et en tant que CI, que nous avons à l'horizon (avec cette notion d'événement mixte


 et évidemment, je reproduis ce que j'ai commenté dans le groupe 6, que @ 3 nous avons maintenant des outils de participation que nous pouvons pratiquer, en tant que groupe facilitateur et CI, pour se rapprocher de la réalité, que les « moyens de participation au forum » (activités , initiatives, actualités du forum).


(instructions pratiques pour utiliser les formulaires de participation disponibles en 2021 https://wsf2021.net/proceso2021-info1/ )


Rosa OK merci pierre 


20anios100px.png

@ 038 2h33mn Oscar 

Ce n'était rien de plus par rapport à ce que proposait Damien : ces deux voies possibles pour avancer dans une révision des principes et des objectifs. Parmi eux, je voudrais, désormais, signaler la commodité de, parmi les points centraux, ce qui renvoie à la propriété et à la démocratie, on parle encore et encore d'être contre le capitalisme si, et @ 1 on ne se réfère jamais au noyau ou le cœur de tout le système, qui est la propriété privée , qui est aujourd'hui pratiquement illimitée. 

 Alors maintenant qu'ils donnent des révisions constitutionnelles, et cela aura sûrement un impact sur le droit international, il me semble qu'il serait très opportun, qu'au sein du forum, lorsqu'on parle au sujet des principes, et de la lettre, en quelque sorte ce question, quelle est la propriété de nos jours, quelles sont ses limites, et dans quel sens pouvez-vous revoir et soulever une question comme celle-ci . Rien de plus merci


20anios100px.png

@ 039 --- 2h35mn Rose

 Merci Oscar regarde alors, je veux, pour clore, nous avons la deuxième réunion 15 jours, le 26 juin de 8h00 à 10h30, pour ceux qui habitent à Tijuana ce sera 6h, pour le Brésil c'est sera 10h au Maroc, 1h et 6h30 . Nous avons donc des horaires différents, et reprenant cette intéressante proposition que Martín a fait dire, que nous préparions un rapport de Las Mestas avec la synthèse.  


Je pense que Daniela, Carmen et moi, nous pouvons travailler sur le document et ensuite l'envoyer avant la réunion, afin que nous puissions affiner nos réflexions et nos débats, et aussi faire une réflexion sur la question d'une structure minimale, comme Martín mentionné, 

et @ 1 que nous emmenions les membres du collectif, le groupe facilité mexicain pour lire la Charte des principes, non pas pour en débattre peut-être en séance, mais pour réfléchir à qui pourrait, et comment serait ce dialogue que nous allons initier à cet égard, de le conclure avec l'IC lorsque nous nous rencontrerons en personne au Mexique, et nous l'espérons.


vue @ 035 


Et bien je pense que comme ça on va clore cette réunion et je vous remercie de votre présence. Nous remercions l'interprète Adrian Carlos Andrés Sonia Amadeo. Il y en a un qui n'est pas arrivé. Merci, cela nous aide à être plus proches. Un câlin, bon week-end et la lutte continue, vive les peuples du monde et leur lutte. 




20anios100px.png

Liste approximative des participants 

rose x

carmen pedro alampynesx

Alexandre 

4A edgar 

mamadou

 Liege

Hamouda x

jose martin x

aaron x

Adela

Alejandra Gomes balaye

Alejandra gam

analba 

andre

requin x

carmen z 

damien x

daniela x

petite école des eaux mexique 

Félix X

va

guadeloupe

karima x

laure x

léo x

Lidia x

lilian 

Lucie 

Mike 

mirna 

régner 

oscar x

pierre x

rita

Sara