• pfsm22 reunion 17abril21 fr

last modified May 7, 2021 by facilitfsm


ASSEMBLÉE DU GROUPE
DES FACILITATEURS DU FSM AU MEXIQUE

17 AVRIL 2021 * 10h00 - 13h00   ES - EN -  FR
DC

ASSEMBLÉE DU GROUPE DES FACILITATEURS DU FSM AU MEXIQUE

17 AVRIL 2021 * 10H00 - 13H00


ORDRE DU JOUR

ORDRE DU JOUR


Accueil et présentation des organisations incorporées. (5 à 10 min)


Vérification du quorum (5 min)


Lecture des accords de la session précédente.


Rapports d'étape et accords.


@ 1 . Date provisoire du FSM au Mexique - 20 min (@ 001- @ 016)

@2 Lieu provisoire de sa réalisation - 20 min (@ 018 - @ 030)

@ 3. Contexte du FSM (Définir la date) - 10 min (@ 031 - @ 036)

@ 4 . Objectifs et buts du FSM au Mexique / Objectifs généraux et spécifiques à atteindre. - 30 min (@ 037 - @ 059) 

@ 5. Pistes de travail et commissions: / Principes de travail et structure - 20 min (@ 060 - @ 64

@ 6. Espace de coordination générale (critères) - 30 min @ 065- @ 067

@ 7 . Lien avec IC - 20 min @ 068- @ 077) 


@ 8 Affaires générales - 10 min (@ 078 - @ 091) 


Fermeture - 5 min @ 092 -


 participants

 VIDÉO    http://www.youtube.com/watch?v=lzbY4igK5Ac


Remarques 

  • @ Notes dynamiques pendant la réunion (synthétiques et incomplètes - les interventions peuvent même être sautées)
  • notes de transcription vidéo (plus complètes)
  • les surlignages en gras sont indicatifs
  • La référence est la vidéo bien sûr

 


@ EA001 ---

@ES Rosy- Nous voulons vous souhaiter la bienvenue, nous vous rappelons les accords que nous avons conclus et là où il a été convenu qu'un groupe de télégrammes va démarrer, la session préparatoire a réuni plus ou moins 30 organisations. Une proposition sera présentée aujourd'hui, tout le monde, tout le monde, bienvenue, nous aimerions que les organisations qui ne se sont pas présentées, lèvent la main. Dans cette session, nous avons invité les membres de CI FSM, ils participeront en tant qu'observateurs. 




@ EA002 ---

@ES Alonso - Bonjour à tous, je suis le secrétaire d'un groupe de distributeurs, nous construisons un syndicat et nous nous intéressons au coopérativisme. 



@ EA003 --- -

@ ES- Miriam Ivon- Bonjour, je suis de femmes pour la dignité indigène et Sr. Junisima , je travaille sur la multiculturalité des langues, je travaille sur la diffusion des langues et l'anti-colonisation, nous bougeons pour une planète meilleure , un monde meilleur que la meilleure plateforme que le FSM 


@ EA004 ---

@ES Rosy- La réunion précédente, nous avons travaillé avec diverses organisations (Rosy présente la liste) 



@ EA005 ---

@ES Socartes- Le coordinateur regroupe 50 syndicats universitaires regroupant l'université autonome de Chapingo, nous souhaitons travailler sur différentes problématiques de dignité écologique, etc. 



@ EA006 ---

@ ES- Rosy, nous allons partager quelques points importants qui ont été laissés en suspens lors de la session précédente , les points que nous allons passer en revue 

Date du forum On nous a demandé quand nous pouvions le faire et il a été exclu que ce soit 8M parce que c'était une date pour les camarades, il a également été commenté que le 22 mars et le 10 avril, le 17 avril et le 1er mai ou 5 juin jour de l'environnement 


@ EA007 ---

@ES Oscar J'appartiens à l'UACM J'ai participé à diverses actions, ce que nous avons réalisé avec le contact en 2008-2009-2010 Je donne un peu de ces données, il y a d'autres actions que j'ai menées autour du FSM, maintenant qu'il a été décidé de le faire en 2022, nous devons encore voir si ce sera virtuel ou en face-à-face et quelle sera la meilleure façon de faire un agenda de débat sur les changements qui seront nécessaires pour l'avenir de Mexique pour aller de l'avant. 


@ EA008 --- -

@ES Martin Voici ce que propose Oscar, nous pensons que le 1er mai pourrait être une date de début de mobilisation et nous n'excluons pas que nous puissions commencer avec un petit panel , que les organisations peuvent construire. 


@ EA009 ---

@ES Ernesto- Merci chers collègues et salutations, nous sommes d'accord qu'il y a un confort climatique, soit le 22 avril ou le premier mai et nous pensons qu'il est important de les réaliser dans le CMDX


@ EA010 ---

@ES Hector- Respectez ce que nous proposons aux modérateurs, car si nous faisons ce que fait Oscar, allons-y avec ce que proposent les modérateurs, nous les laisserons faire leur travail s'ils ont proposé et il n'y a pas de désaccord général , enfin sur le sujet, il suffit de dire eux Il y a une tendance pour qu'elle ait lieu vers le 1er mai et aujourd'hui il serait important qu'elle ait lieu à ces dates. On ne sait pas si cela commencera, se terminera ou tombera au milieu. Nous aurions l'avantage que certaines organisations de travailleurs participent avec nous au FSM à moins d'insister sur autre chose. 


@ EA011 ---

@ES Alfonso - Je suis inquiet si la manifestation affecterait les activités, mais s'il y a déjà eu une réunion précédente et les syndicats, ce serait bien que le premier mai soit à la fin.


@ EA012 ---

@ES Miriam- Ça m'inquiète car c'est la mobilisation des ouvriers car on pourrait passer inaperçu, ce serait mieux si c'était le jour de l'eau ou le jour de la terre 



@ EA013 ---

@ES Moises- Les mineurs continuent dans la proposition du 1er mai, nous nous mobilisons à l'intérieur. 


@ EA014 --- -

@ES Rosy- La majorité penche pour que le FSM se tienne dans le cadre du 1er mai, on pourrait dire que c'est aux alentours de cette date . Souvenons-nous que le FSM commence par une grande mobilisation. 


@ EA015 ---

@ES Carlos peut-être devrions-nous définir si cela commence le 22 avril et nous fermons le 1er mai Je ne sais pas s'il y a une autre proposition en dehors de cela. 


@ EA016 ---

@ES Guadalupe nous devons prendre en compte le vote pour que ce soit clair 


@ EA017

 


@ EA018 ---

@ES Héctor- Il ne s'agit pas de souhaits et de conditions, nous devons voir que c'est un forum où nous allons recevoir beaucoup de monde et nous avons besoin d'un espace de rencontre, nous avons besoin d'un lieu où nous pouvons nous rencontrer et avoir un impact mondial et où faire nous obtenons cela, ce qui exclut d'avoir des activités ailleurs, aussi pour voir les conditions et si possible. 


Pour ne pas entrer dans de grandes discussions, et penser que ce n'est pas une question de souhaits que nous aimerions mais dont nous pouvons aussi faire des conditions dont nous ne parlons pas j'ai déjà dit la dernière fois forum où nous allons recevoir des milliers de collègues de partout dans le monde de la République nous devons choisir un endroit où il y a des conditions, ils ont besoin de beaucoup d'espaces, il peut y avoir 300-400 activités simultanées, de grands actes et autres, nous avons besoin d'un endroit où cela peut être fait, où les conditions existent et aussi qu'il est utilisé ont un impact politique mondial où nous obtenons

 Cela n'exclut pas qu'il y ait des activités dans d'autres régions, une ville dit que je veux faire quelque chose en même temps, alors allez-y, le mieux est virtuel aussi, vous pouvez faire une autre ville ville où il y a d'autres conditions avant, ce n'est pas contradictoire 

mais si nous devons décider qu'un centre est l'épicentre en dehors du Zócalo, utilisez de nombreuses salles d'auditorium dans le centre historique, de nombreuses organisations, etc. 


@ EA019 ---

@ES Jose Antotio, demandez que le temps soit même pour tout le monde, je suis d'accord que c'est CMDX mais que cela a un impact sur d'autres espaces.


Avec le temps, même pour tout le monde - agir localement pense globalement clairement qu'il y a la possibilité d'événements d'autogestion des marches pour rompre avec ce centralisme qui a été traditionnel dans tous les forums, j'ai interrogé le Zócalo comment je pense que c'est un sujet à discuter encore


@ EA020 ---

@ES David- Que la commission voit la possibilité de voir des situations internationales 


Le sens général de la réunion précédente était Mexico, la proposition faite par un collègue qui était l'état de Querétaro, il serait bon que l'Assemblée ou la table lui demande s'il continue de ratifier sa proposition. Mexique et enfin la Commission responsable de voir s'il existe une capacité à dériver des événements parallèles dans d'autres entités ou dans certains secteurs en dehors du CDMX

@ EA021 ---

@ES Aarón propose que les activités soient menées dans d'autres espaces, mais que les personnes et les groupes qui souhaitent mener des activités dans leurs espaces doivent avoir tous les faits et des actions claires. Si nous devons considérer les aspects techniques et logistiques. 


 Je voulais faire un commentaire, il serait bon de considérer les propositions qui sont dans la dynamique Que tout cela n'est pas concentré à Mexico City Mexico City est très bien car nous devons concentrer les efforts sur les collections qui peuvent soutenir les propositions pour le réaliser dans votre entité doit considérer qu'elle doit également avoir des traducteurs, elle doit avoir des personnes qui seront en personne, nous travaillerons également en ligne simultanément

 De nombreux facteurs sont impliqués et pour parvenir à cette solution, nous devons considérer tous ces aspects et être très clairs à leur sujet. 

Je ne sais pas si cela sera défini à ce moment-là mais même ainsi je pense que nous devons considérer de nombreux aspects techniques et logistiques pour chacune des réunions et avec cela il pourrait être défini si les organisations sont capables de soutenir ce processus.

@ EA022 ---

@ES Martin, suivant la logique de David que manifeste le collègue de Queretaro pour savoir s'il ratifie et en ce sens il faut voir les axes qu'ils nous permettront si certains sujets peuvent être portés dans d'autres espaces dépend de chacun des espaces, définir le lieu de coordination générale, nous le disons pour le @ camp de jeunes, voyez clairement les panneaux centraux et nous pouvons avoir un espace pour répondre aux besoins que nous avons. 


suivant la logique de David de Descartar, si le partenaire de Querétaro est présent, puisqu'il manifeste

nous avions indiqué que nous devons sauver l'esprit du Forum social mondial, nous devons être autogérés et coordonnés

 Dans cette logique, lorsque le World Listening Forum a été décentralisé et est allé sur les continents, en ce sens, il a été géré comme un point epi center, un continent, et dans cette logique nous sommes aujourd'hui Si c'est bien ou mal c'est autre chose

Ce que nous considérons, c'est qu'il faut voir que les axes transversaux que l'on voit lors de la discussion sur les axes

 Ce sont eux qui vont nous permettre de voir si certaines problématiques peuvent être menées au niveau régional, du coup l'axe de l'Economie Solidaire s'est aussi prononcé sur certaines organisations ou coopératives ou tianguis dans une partie du nord du pays, ou dans le au sud, comme vous le verrez sur cet axe 

L'important est de définir si plus que l'épicentre le lieu de coordination générale 

Nous avions réitéré qu'il pourrait plutôt s'agir d'un couloir dans la réforme du centre historique vers Chapultepec 

Si nous sommes préoccupés par le camp de jeunes, où nous pouvons donner force, créativité, symbolisme, comment les jeunes joueurs nous aident à cet égard.

 et d'autre part, voyez les panneaux centraux avec une grande clarté déjà à l'époque et là nous avons une ville très géante avec des infrastructures pouvant accueillir un millier de personnes présentes et si nous avons la chance d'avoir Noam Chomsky ou qui que ce soit, nous ne limitons pas nous-mêmes, on ne recule pas et on ne se sent pas offensé par le régionalisme

 petit à petit on voit avec les responsables des axes


@ EA023 ---

@ES Maria Luisa- Si les axes thématiques régionaux doivent être faits et qu'il faudra donc faire un effort collectif pour @transmissions sur les pages virtuelles et avoir un impact visuel , ces axes peuvent être atteints par les collectifs, quoi qu'il en soit. faire dans d'autres espaces en fonction de l'axe thématique et qu'ils ont les entrées. 


Pour être un peu plus bref, il me semble que générer cette dynamique d'impact social mondial, s'il faut le faire, comme Martín l'a déjà souligné, ces axes thématiques régionaux, au niveau international, et donc exigerait des efforts collectifs en où il y a discussion des différents espaces, des traductions soit à travers une page qui est disponible pour faire des transmissions virtuelles et qu'à partir de là il est également possible de faire cet impact de visibilité, malgré le fait que le centre des axes est effectué dans le CDMX 

Cela me semble se démarquer, que r ces axes thématiques peuvent être atteints par les communautés de leurs régions, qu'il y ait aussi la proposition qu'aucun accompagnement dans les Etats ne puisse se faire sous ces mêmes axes, en personne, alors là de clôturer de manière coordonnée, selon le thème de la journée à se tenir, avec les organisations qui ont les fournitures pour pouvoir les faire dans leurs espaces


@ EA024

(revue) 53mn Rosa merci marial luisa Je m'inscris pour les nouvelles quelqu'un d'autre est noté est que nous sommes d'accord que l'épicentre est Mexico et cela nous impliquera de nous mobiliser au niveau régional nous sommes de toute la république mexicaine représentée ici 

dans le même temps, n'exclut pas la possibilité de mener des activités coordonnées dans d'autres villes de la République mexicaine 

Comme quelqu'un l'a dit, nous devons nous rappeler que nous ferons également le forum social mondial de manière hybride, c'est-à-dire en face à face et virtuelle. 

L'expérience que nous avons vécue au Forum social mondial virtuel est la façon dont nous favorisons la participation d'autres acteurs, qui ne peuvent pas venir, qui ne peuvent pas voyager pour obtenir des visas autant qu'ils le souhaitent, faute d'argent, de ressources, * mais que nous pouvons apporter ce dont nous discutons et ce que nous construisons

En même temps, il ne s'agit pas seulement de tenir l'événement ce jour-là, mais de construire le processus pour le fsm dont nous avons commencé le forum auparavant, et en même temps, que ce forum, comme il l'était dans le forum social virtuel, est reproductible dans d'autres pays alors celui-ci La logique change et une annotation il y a des choses qui indiquent qu'elles sont plus de nature méthodologique ou du contenu du forum, que nous discuterons à un autre moment 

Voici à quoi ressemblerait actuellement le centre-ville avec la possibilité de le réaliser dans un autre État, même dans d'autres pays, de manière hybride, et cela nécessitera des efforts différents. Les traductions recherchent une infrastructure, bref, une série des facteurs que nous devons obtenir, pour que cela soit possible, je ne sais pas si vous êtes d'accord avec cela 


@ EA025

Pedro L J'allais commenter la même chose que vous, Rossi, sur la question de la viabilité virtuelle des luttes qui ne peuvent parfois pas être représentées par la question des visas, et je suis d'accord pour avoir l'épicentre à Mexico, je pense que les camarades ont des infrastructures, et aussi le grand nombre de collègues qui peuvent nous aider, parce que cela va également être un problème, si nous déménageons le siège social dans un autre endroit, nous devrons voir combien d'organisations nous sommes pour obtenir les places que les espaces permettent


@ EA026 ---

@ES Pedro S- Je suis d'accord que l'épicentre de la ville au CDMX avec la participation de différents endroits est un public de syndicats, de chambres de commerce et des différentes organisations pour pouvoir intégrer directement tous les processus de travail que nous devons développer ensuite conformément avec la proposition de rose 


@ EA027 ---

@ ES- Oscar qu'un camp de jeunes peut être organisé en CU 

nous allons avec le Zócalo le point central mais je voudrais suggérer que même dans le temps concret les possibilités en particulier pour un camp de jeunes comment le Salvador Bahia s'est passé dans la ville universitaire


@ EA028 ---

@ ES- Guadalupe- Nous pouvons vérifier si le Zócalo sera occupé à ces dates pour être en mesure de le préciser et de ne pas refuser les espaces des organisations. 


Merci beaucoup chers collègues de vous avoir dit de ne pas oublier que pour 2019, nous avions déjà une coordination des agendas avec Mexico, avec le gouvernement, n'est-ce pas? ce qui sera nécessaire et aussi maintenant 

Mais juste à ce point, ce que je veux souligner, c'est que les mobilisations comme le 1er mai, la grille de Zócalo est occupée. 

C'est pourquoi ma proposition précédente avait été que soit nous partions avant ou après cela après le forum ou vice versa et que nous acceptions de savoir si à ces dates Mexico aura occupé le plateau du zocalo avant et après le 1er mai. 

Et en ce qui concerne le camp de jeunes, leur dire qu'il venait d'être convenu que le parc du bicentenaire serait le lieu de l'événement disons massif des jeunes où ils pourront camper compte tenu également de cette situation, c'est qu'ils étaient déjà résolu à ce moment-là


@ EA029 ---

@ ES- Rosy, de la part de l'assemblée, il est convenu que le siège sera au CDMX, 

en reprenant la date plus de mots, il y a un consensus bien que le vote doit être fait pour que ce soit l'épicentre du Mexique et avec la possibilité d'autres États, y compris les détails comment et où trouver tout, nous pouvons l'affiner plus tard dans le Zócalo, comment ça bouge, où ça bouge 

Et concernant les jeunes il faudrait demander aux jeunes pour qu'ils voient comment ils vont s'organiser. Je le dirais là-bas, donc si on est d'accord là-bas, on pourrait aller voter Carlos


@ EA030

Carlos suggère que le vote se fasse directement dans le chat les propositions qui ont commenté rose, puis notre vote serait d'écrire le mot oui ou le mot non directement dans le chat s'il vous plaît


@ josé antonio * quelle est cette proposition complète pour être clair 


@rosa l'écriture que j'ai mise là nous avons convenu que l'épicentre est Mexico Et comment le réaliser dans d'autres villes de la République mexicaine de manière hybride et dans d'autres pays est l'idée


@carlos s'il vous plaît écrivez votre vote, votre sens du vote avec le mot oui ou non. Eh bien, le vote a été affirmatif, majoritairement rose


@Rosa alors c'est un accord



 @ EA031

Rosa passant le troisième point ou ce dont nous n'allons pas débattre maintenant a à voir avec un débat que nous avons eu lors de la dernière réunion, à la fois dans la première assemblée et dans la réunion préparatoire, il était important que les organisations civiles ces mouvements mexicains et ceux qui ont rejoint le groupe de facilitation, savent de première main ce qui s'est passé avec le forum social mondial 

Donc, nous avons fait la proposition, dans le groupe qui s'est réuni pour préparer cette journée, de faire une invitation aux membres du Conseil international, c'est qu'ils ne partagent pas un peu d'histoire, et nous avons dit qu'il était important d'écouter ceux qui étaient , ceux qui ont fondé le forum, comment ce forum est né, que nous invitons les membres des différentes éditions mondiales de différents continents, en Afrique, en Asie, en Europe, en Amérique du Nord, et bien sûr l'Amérique latine a été dans divers endroits, pour qu'on partage, on se disait au début toutes les 5 minutes mais on a vu que ce serait un peu incohérent

Dédions une session, et quand cette session serait-elle la date

Nous pourrions penser que la seule chose que vous puissiez dire maintenant, c'est que lorsque nous voulons que cela se produise , nous pouvons demander que la prochaine assemblée soit exclusivement pour connaître l'histoire du Forum social mondial et consacrer environ 3 heures à ce dialogue, peut-être commencer plus tôt pour le monde. dynamique et nous devons avoir une interprétation, car ils parleront sûrement dans d'autres langues

 Donc c'est l'idée, je proposerais si c'était comme ça dans le mois prochain c'est-à-dire le 15 mai plus ou moins, l'idée pensant, que c'était le mois suivant, mais s'ils ont une autre date, ils la partagent



@ EA032

Rosa - maintenant au point suivant, @ nous avons fait une invitation à l'IC de partager avec nous une partie de l'histoire du FSM et d'inviter les différents membres dans différentes villes . L'idée est que cet entretien ait lieu, nous proposons que nous le fassions le 15 ou 22 mai, nous invitons tous les membres du conseil, mais nous prendrons des points pour identifier qui pourrait nous parler, il est important que nous invitions plus les gens pour les nourrir 

 

Voyons voir, je ne suis pas ici ce qu'ils disent dans le chat

 eh bien, c'est l'idée, l'idée de ce point est que nous invitons les membres du Conseil International du Forum Social Mondial à partager avec nous pour avoir un dialogue sur l'histoire du forum que nous avons invité quelqu'un du groupe à fonder dans la baie du Forum social mondial, quelqu'un d'Afrique, quelqu'un d'Asie, quelqu'un d'Amérique du Nord qui a fait les forums 

Le 15 mai, qui est la journée des enseignants, est une date historique, peut-être pouvons-nous la reporter au prochain week-end de mai, qui serait le samedi 22.


@ EA033

oscar: à la recherche de femmes, une question serait d'inviter tous les membres du Conseil en général,


@ EA034

rose: Nous inviterions tous les membres du conseil, mais nous ferions des invitations spécifiques à certains, pour qu'ils nous racontent l'histoire du forum, car bien sûr, tous ne pourront pas parler, nous pensons à quelqu'un des fondateurs, une personne du Forum social mondial suivant est de l'Afrique à l'Asie


@oscar: assurez-vous qu'ils proviennent des différentes régions true


@rosa: exactement, comment tu passes le 15 mai, c'est la fête des professeurs au Mexique, et il y a des mobilisations et c'est la date du combat 

Ça pourrait être le 22 mai s'ils sont d'accord car on reste comme ça pour dire oui ou non


@ josé antonio: en une seule séance


@rosa: oui, ce serait une seule session, une session dédiée uniquement à ça

 alors votons disons oui ou non


@ EA035

Sara: Si nous pouvions inviter plus de personnes, bien sûr, vous pouvez inviter plus de personnes, parce que les mexicains parce qu'il est important pour nous de reconnaître que nous devons être pour que nous puissions être trempés 

 Je ne l'ai pas, nous le croyons et nous participons


@Mario: seulement que nous avions élevé deux personnes partagent un deuxième rendez-vous


@ EA036

Rosa: Je pense qu'ici peut-être que ceux d'entre nous qui sont membres du Front ont un point sur lequel nous devons parler de tout ce que cela doit être dans la relation avec le CI, nous pouvons faire cette invitation directe que nous voulons partager en tant que destination les expériences de reconstruction des défis d'apprentissage des forums sociaux mondiaux et ce que nous avons appris au cours de ces 20 années du Forum partagent les déclarations qu'un taureau a faites, vidéo le Forum social mondial virtuel, informez ce qui est déjà en cours Je suis un peu partager l'infographie, mais seulement de le forum considérant l'interprétation, nous avons parlé

Et nous pourrions inviter quelqu'un du premier forum du forum Bay Mumbai, peut-être en Amérique du Nord Afrique et vous pouvez lui demander de ne pas partager un document avec des apprentissages et des défis 

C'est plus ou moins le cadre dans lequel nous allons inviter et je pense qu'il y a de la place à la majorité approuvée au point 3


@ Martín devant moi et je vais en mettre 22 maintenant, je dis qu'on le fait dans la logique de 7 heures de différence avec l'Europe où il y a plus de membres du comité, je propose 8h00 8h30 ou façon se lever tot.


@Rosa j'accepte si je ne viens pas pour mes 8h 

 


@ EA037 --- . 

1h09 Rosa Pour le point suivant, c'est un débat que nous avons déjà depuis longtemps, même au sein de l'IC, qui doit trouver la définition des objectifs et des buts de la FS pour la Coupe du monde au Mexique 

S'il a fait une réflexion , ils ont délégué Félix et moi pour faire cette réflexion pour recueillir ce qui a été construit Dans cette section de l'assemblée et dans d'autres espaces sur ce que serait ce forum, nous avons parlé de la façon dont le forum peut avoir un impact émancipateur , comment réarticuler les mouvements mondiaux et renforcer le sujet social mexicain 

Je demanderais à Felix de partager avec nous, allons-y


@ EA038

photo Félix 1h10mn - 1h17

Des contributions ont été recueillies il y a longtemps, et nous concluons, dans ce que nous allons vous présenter tout de suite, mais en comprenant que c'est la base d'une discussion une extension n'est pas tant qu'elle est approuvée mais que ce que je je présente est la base pour entrer nous pourrions tous l'améliorer et l'ajuster

La première chose a été de distinguer deux dimensions dans les objectifs 

1 / ceux qui se tournent vers le processus du Forum social mondial et 2 / ces objectifs au Mexique

Nous avons d'abord travaillé avec Rosi un libellé spécifique puis nous l'avons ouvert dans des sections sur des objectifs spécifiques si nous voulons le voir comme ça


1 / Le premier objectif du processus global du Forum Social Mondial est de contribuer par des initiatives et nous soulignons que ce sont avant tout des projets, avec des objectifs à court et moyen terme pour faire du Forum Social Mondial un processus permanent, avec une plus grande articulation dans le monde des agendas qui atteignent une incidence émancipatrice efficace et progressent ainsi dans la construction d'un sujet mondial

 maintenant au Mexique

2 / définir des initiatives de projet également avec des objectifs à court et moyen terme, qui atteignent les différents aspects de l'objectif précédent dans l'espace du Mexique, mais aussi en lien avec ceux de la Méso-Amérique et de l'Amérique du Nord, en favorisant que les organisations nationales soient nourries, et le Parfois ils contribuent à ces processus bien sûr en général à ceux qui sont menés, dans les différentes régions du monde où le fsm est présent 


Maintenant je vous disais ces objectifs, ce n'est pas vraiment qu'ils soient de bons voeux ou que ce soit une déclaration, pour que ça soit là sur une page, mais qu'ils nous aident vraiment à guider et évaluer les progrès de ce groupe de facilitation


 C'est pourquoi nous l'ouvrons, nous pourrions l'appeler objectifs spécifiques ou itens


A / Le premier 

1 / que le Forum social est un processus permanent 

ici l'insistance pour que nous mettions le nom de famille qui est un processus permanent et nous continuons le même parce que pour l'instant ce n'est pas un processus permanent 

a déjà de nombreuses avancées

 Mais ici dans ce groupe nous pensons comme le grand moment du forum en 2022 qu'il peut y avoir encore une fois des échanges d'apprentissage, mais pas forcément une ligne de continuité, en ce que si dans l'année à venir, ce sera un mouillage, une synthèse de progrès, mais sans espérer que nous soyons tout le temps que nous nous préparons pour cette date Donc, si c'est un objectif qui n'a pas été atteint, que nous pouvons avancer, il y a un espace où beaucoup a été accompli en ce moment commenter qu'il fait partie d'une proposition à divers points de référence le 1er mai


2 / seconde: en faire un processus avec une plus grande articulation des visions, des initiatives et des engagements

 Il ne suffit pas d'envoyer une déclaration de solidarité le 8 mars avec les femmes, ou de solidarité avec les travailleurs organisés le 1er mai, mais si nous avons articulé les actions, nous essayons différentes dimensions de la lutte mondiale, et comment les initiatives sont articulées et conduire les engagements 

Je pense donc que c'est un objectif que nous avons encore beaucoup de travail à faire, et par conséquent 3 / pour parvenir à une plus grande unité d'action qui se reflète dans des agendas mondiaux communs à la fois temporaires 

et nous avions espéré que certaines organisations que lors du forum de janvier, nous serions partis avec un agenda de 5 jours pour cette année 2021 dans lequel nous tous qui nous identifions aux objectifs du Forum social mondial nous exprimerons à travers le monde. 

Très peu de progrès ont été réalisés et précisément en plusieurs points nous commenterions ces progrès, nous pouvons le faire au Mexique d'ici le 1er mai 

et vous ne faites pas que témoigner, vous exprimez des plaintes, vous déposez des plaintes mais 

4 / ces agendas aboutissent à un plaidoyer émancipateur efficace a implique de renforcer notre capacité à y parvenir, 

aussi les puissants du monde continuent d'avancer s'ils continuent à exister même en mettant déjà le modèle post-néolibéral, et souvent nous n'avons pas la capacité même de ne pas comprendre suffisamment ce qui se passe 

Pour cette raison, quelle est l'une des dimensions que l'objectif doit être spécifié et que finalement 

5 / un sujet global se constitue progressivement avec ces engagements et capacités émancipatrices (différent de ce qui est écrit que le fsm se constitue comme sujet global) 


B. dans le cas du Mexique actif, voir

 1 / définir des initiatives et des projets avec des objectifs à court et moyen terme qui atteignent les objectifs généraux de salinera ce, que nous spécifions des projets, reflétés dans l'espace du Mexique

2 / mais aussi à cause du rôle géopolitique historique que joue le Mexique, qu'à partir de maintenant nous cherchons de l'influence parce qu'il progresse d'organisations membres du fsm en Mésoamérique, en particulier pour les migrants, en Amérique du Sud le Forum Amazon et bien d'autres et le États-Unis et Canada également 

Ce serait donc la contribution au débat ouvert que nous voulions apporter


Donc Carlos Rosy ici serait ce que je laisserais, pour vous donner la possibilité d'avoir d'autres contributions, et dans tous les cas, si l'un des éléments, il n'y a pas de clarté, intervient pour clarifier la vérité, mais on s'attend à ce que nous le fassions les enrichir et que convenons de nos objectifs pour commencer 

C'est naturellement dans le cadre des principes du forum, non? De cette façon, il cherche à avoir un poids programmatique que les aspects déclaratifs restent, eh bien, je me tais pour que nous puissions faire le débat


@ EA039
1h17mn 

@Rosa Merci Félix viens je ne sais pas si c'est mon Internet que j'ai un peu perdu ta voix mais je crois qu'on continue à parler ensemble je ne sais pas si tout le monde a entendu là-bas se sont levés la main ici José Antonio, María Luisa, Sara , Martín et David, Oscar jusqu'à présent que j'ai annoté


@ EA040

José Antonio vous suggère de laisser la présentation à l'écran car c'est utile

Formulation en 2 points et précision d'arrière-plan 

1 / Au départ, on ne parle pas d'autre, avec assez d'imprécision je pense, de la Méso-Amérique et de l'Amérique centrale et personne ne parle de l'Amérique du Sud ou le forum Pan-Amazon n'est commenté ou le foem Pan-Amazon est commenté, je pense que ça devrait être plus ouvert, nous avons beaucoup de choses qui coïncident avec les processus qui se produisent en Amérique du Sud, les peuples autochtones , les questions de pouvoir, etc., et sans oublier que c'est un forum international, ce n'est pas régional, il est organisé au Mexique personne édition internationale

2 / la seconde je suis totalement d'accord avec l'élément émancipateur d'un point de vue personnel, il est indispensable de préciser aussi la position contre-hégémonique rien d'autre


@ EA041--

Maria Luisa C'est juste que je l'ai souligné dans le chat, alors vous pourriez comprendre que l'objectif général ou global du processus permanent est d'articuler ou des luttes sociales globales qui affectent l'émancipation de l'humanité, et si ensemble j'indiquais qui m'a précédé à partir de là. Cela me semble donc être la bonne chose à faire, ainsi que les objectifs particuliers des agendas régionaux en raison de cette émancipation et de ces luttes. sur quoi?


@ EA042--

sara,

1 / Ma démarche continue, peut-être que ce serait s'il y avait une minute où la proposition que Felix fait est incluse, ou qu'au moins la proposition qu'il fait nous soit envoyée par courrier 

2 / seconde Je pense qu'un aspect fondamental est les agendas ou les axes articulés D'une certaine manière à travers eux , que nous soyons dans le nord du pays, que ce soit en Amérique centrale ou en Amérique du Sud, nous articulons à travers les agendas. Donc je pense quel est un point d'identification, que ce soit les axes des agendas de travail en tant que tels, et je pense que c'est important et bien sûr autour de cela vient toute la partie de l'articulation, cetera des projets,

 mais que nous nous accommodons comme dans des tiroirs en quelque sorte, je veux dire un peu en commençant à articuler les propositions, non seulement sur l'ordre du jour, mais aussi sur les propositions d'articulation , donc je pense que nous pourrions avancer là



@ EA043 ---

@ EN- Martin 

Bon, comme je les vois, c'est aussi dans la logique de la conjoncture, le Forum social mondial apparaît, et ça me rappelle un texte de Don Miguel Concha, quand il faisait référence au forum de Montréal

Et ça me rappelle beaucoup que c'est un processus d'articulation, et aussi sur les articulations

En d'autres termes, je suis surpris que nous ne soyons pas dans les objectifs de nommer d'où nous venons de la pandémie 

Le Forum Social Mondial fait également référence et fixe les conjonctures internationales, et en ce sens, je crois que nos objectifs, nous devrions voir comment nous voyons ce produit de la pandémie, à cause du riche Nord qui a engendré des ravages sur la nature. , car nous, pays du Sud, avons également généré une partie de cette 

En d'autres termes, l'objectif est dans la logique avancée, à partir d'une idée de ce qui a généré le phénomène de pillage - et en ce sens, voir tout le phénomène qu'il a généré avec des combats et y reprendre les agendas, migrations, chômage mondial, l'abus et parfois l'UZ avec les combats avec Trump au niveau des TIC, bref, je crois que l'objectif doit être une situation de plus de la conjoncture, et dans le sens où nous sommes un continent et cela se fera en ce continent, mais rien d'autre n'est la vision même de la vision latino-américaine, mais je le répète, pourquoi le mouvement de la population afro-américaine aux États-Unis est-il gigantesque? Amérique latine et la logique du coronavirus


@ EA044 ---

Je veux juste faire une observation 

La proposition est bonne mais comme il semble qu'elle est un peu désincarnée, je pense que méthodologiquement, il est correct d'incorporer une perception de ce qu'est le processus historique mondial que nous vivons, 

nous avons un environnement international où, par exemple, il y a une suraccumulation, mais nous vivons paradoxalement une récession économique

 il y a un échec du néolibéralisme il y a une délégitimation du capitalisme, il y a une crise de domination et d'hégémonie planétaire des États-Unis, on a, par exemple, il y a un déplacement spatial du monde surtout dans les domaines économiques, il y a un monde en conflit 

Cela, je pense que méthodologiquement, doit s'inscrire dans le document , et l'autre a déjà été annoncé par ce Félix: le processus spécifique du Mexique 

Le Mexique a un rôle assigné par les Etats-Unis pour contenir les flux migratoires, c'est la plateforme de la domination latino-américaine, et ces éléments doivent entrer dans le document, car s'ils n'ont pas de cas car si on construit un sujet c'est un permanent processus, mais pour quoi? Un collègue l'a déjà dit il y a un instant parce que je mûris bien, parce que rien d'autre n'est une base importante, qu'en incorporant méthodologiquement cette réalité il y a une réalité très complète que nous ne voyons pas


@ EA045

1h27 Ivonne j'ai raté certaines choses mais en lisant grossièrement le texte du professeur j'enlèverais le mot global car l'impérialisme implique déjà la mondialisation cetera

 et aussi comme on est par le courant de la décolonisation, on penserait que les étrangers font de l'argent pour nommer le continent américain

 Je penserais mieux, c'est ma proposition que nous revenions à notre façon de les nommer: l'abya yala est le sud de la Patagonie et que l'Anahuac est le nord du continent d'Abya Nahuac quelle est notre façon de nous nommer je ne sais pas Je suis toujours connecté?

 et aussi le continent, nous ne sommes ni l'Est ni l'Ouest nous sommes les terres sont entre les deux grandes mers Océan Atlantique et Pacifique 

C'est-à-dire pour faire bouger tout ce qu'ils ont fait de nous, ils nous ont dit et ils nous ont écrasés et ainsi de suite. 

entonces quitaría palabras que son terribles aquí en el texto como “global” de” América” mencionaría un poco más de historia y quién bien sabemos el trabajo del foro es a nivel regiones o de células, y que nuestro trabajo se va a haber reflejado aya au fond

 Autrement dit, si nous pouvons nous articuler avec d'autres régions, pays centraux, etc. ou est-ce mieux, mais que le travail en réalité dans notre région est personnel, individuel et collectif, le travail que nous aidons nos régions est à nos endroits qui nous allons développer, et que dans le forum il se reflète 

pour cette raison, nous ne pouvons présenter toutes ces articulations et ces œuvres que dans le forum et je souhaite que nous puissions avoir un échange c'est tout grâce



@ EA046 ---

@ES Ricardo-  Je crois que c'est sûrement implicite dans les intentions de vous qui l'avez écrit mais il n'est pas clair que les objectifs doivent être exprimés
1 le but est de dire que le but commun est la défense de la vie digne et libre des peuples en harmonie avec la nature, le libellé peut être un autre 

2 / contre quoi? certains ont dit: contre le système capitaliste oppresseur patriarcal raciste colonisateur prédateur 

3 / Le FSM n'est pas un sujet, c'est l'espace des sujets concrets, les protagonistes, acteurs ou forces, doivent être clairement exprimés comme les peuples organisés en mouvements, communautés, réseaux, collectifs, merci



@ EA047 ---

@ES Oscar Je suis bien sûr conscient de ce que Ricardo a dit il y a un instant, et il me semble qu'il faut revenir non seulement cette fois mais plusieurs fois, pour pouvoir le décomposer, lui donner du contenu, donner c'est de la viande, donnant de la substance, précisément à un débat sur l'apparence des principaux problèmes mondiaux, comment on peut les hiérarchiser, du Mexique dans ce cadre du Forum social mondial 

Je pense donc que nous devrions continuer à préciser ou à nommer certains de ces problèmes ou questions qui feront l’objet d’un débat plus approfondi ou 

Comment pouvons-nous aller contre, par exemple, le capitalisme sans même parler de propriété privée qui nous tue si nous n'y mettons pas fin, n'est-ce pas?

 les grands enjeux de l'économie, les enjeux des migrants, etc.

 alors en faveur de quoi? Et contre ce que nous allons démontrer , il me semble que ce n'est que le début d'un débat, de sorte qu'au Mexique une contribution plus importante soit réellement apportée, et cela a évidemment à voir avec la manière dont le Forum International Conseil et une sorte de secrétariat opérationnel rien que pour l'instant, merci


@ EA048 -

Rosa note juste pour souligner certaines choses, c'est évidemment une construction comme vous l'avez dit, une équipe qui ne fait que commencer et qui va être nourrie qui doit être nourrie avec vous avec ce que vous apportez 

Il me semble essentiel de rendre visible ce qui se passe avec cette crise systémique, la crise civilisationnelle provoquée par les pandémies, et d'autres pandémies que nous vivons, comme les fémicides, il est important de s'attaquer à tous les problèmes environnementaux de dépossession que nous vivons dans notre territoires,

 et de souligner que ces objectifs n'auraient pas à être élaborés uniquement par le groupe de facilitation mexicain, mais plutôt à commencer à y travailler, à dialoguer et à les construire avec le Conseil international du Forum social mondial, et en même temps avec le groupe de facilitation. 

Il me semble que c'est une construction qu'il faut grandir et évidemment doit être un sujet, on parle d'une portée globale, dans le sens où nos mouvements sont globaux, c'est global et qu'il faut faire des luttes visible. 

bien sûr, comme le dit Ricardo, la défense doit être pour la vie parce qu'ils nous tuent, ils nous tuent dans nos territoires 

cette réflexion devrait aller là-bas, et je pense que cela ne s'arrête pas là 

Comme vous le dites, plusieurs d'entre vous l'ont fait, ce que nous allons construire, nous devons le nourrir, le développer et le consolider 

Eh bien, je vais donner la parole à Humberto, Jesús et Felix aussi


À EA049- 1h34mn--

@ES Humberto Bueno est également de souligner la nécessité de caractériser la situation actuelle au niveau mondial 

Nous ne sommes pas confrontés à une situation de crise cyclique, nous sommes confrontés à une situation de crise structurelle du système, avec possibilité de ruptures, avec de nombreuses contradictions aggravées par la crise économique et sanitaire mondiale, qui si nous devons placer le forum, il faut replacer le forum dans ce contexte et de là aussi dériver quelles alternatives, ou quelle est la proposition du forum face à cette crise structurelle systémique 

que nous élevons face à cela. C'est là que nous pensons que cette caractérisation et cette réflexion des finalités sont essentielles, comme l'a fait le précédent collègue, en des termes très simples comme la défense de la vie. 

bien situer par rapport à ce que nous sommes. le capitalisme veut recycler, non? Si vous voyez comment une tendance se réaffirme, la succession et une série de concepts que l'Union européenne apporte entre les sourcils avec l'intention de surmonter la crise, pour que vous voyiez la même chose 

Et le mouvement social a montré qu'il y a la capacité de présenter des alternatives, mais ces alternatives ne coulent pas comme un couteau dans le beurre, car nous n'avons pas la capacité de faire converger toutes nos plateformes, et je crois que le forum doit devenir un instrument de convergence des plates-formes, que la lutte sociale soulève déjà, mais que nous sommes fragmentés dispersés, géographiquement géopolitiquement, et je crois que le forum devrait aspirer à devenir une plate-forme mondiale alternative face à cette crise structurelle du capitalisme


@ EA050 ---

@ FR- Jésus

 Je crois qu'aujourd'hui plus que jamais, le forum est appelé à répondre à un besoin mondial urgent, avant tout de faire de la politique, une sorte de gouvernance Parlement, ouvert au pluriel sans préjugés et agile

 Je considère que pour le soin de la terre, de la Terre Mère c'est prévaloir, mais pas pour cela mais pour la santé de tous les êtres qui y vivent

 C'est un appel mais super urgent, car certains de nos préjugés, notamment politiques, nous empêchent d'y penser 

Je considère que l'effort vers cet objectif, qu'il y a plusieurs initiatives, ne doit pas nous distraire de cette tâche de pouvoir local , de ces tâches qui nous ont tissé d'en bas, semer des graines, peut-être nous verrons-nous les arbres qui donnent, planter et prendre soin de l'environnement s'unir aux groupes locaux et renforcer ce pouvoir local, qui nous invite à ne pas spéculer, mais en même temps nous invite à nous ouvrir à l'autre, il doit être horizontal, il doit être participatif 

Toutes ces valeurs que nous énonçons, mais que seulement dans la pratique, uniquement dans le concret, nous avons fait une certaine initiative entre frères, nous avons duré 15 ans sans propriété privée, et je pense que bien, s'il est possible de transcender dans des situations aussi difficiles comme ceux d'aujourd'hui, que l'individualisme exacerbé, l'égoïsme, le fanatisme, tous les fondamentalistes que la pandémie nous a semés, en particulier la terreur, peuvent être surmontés, car ici les fanatiques du vaccin, et ce qui est naturel, ils ne pourront pas voir il. Merci


@ EA051

Rosa_- l'idée est de continuer à nourrir cette réflexion, nous n'allons pas la terminer maintenant et nous devons revenir sur tout ce qui a été dit et bien, écoutons les derniers mots à ce sujet. 

il y a Felix Antonio et Hector



@ EA052 -

@ES Felix précisément avec ce que Rosi disait, je m'excuse car au début je l'ai dit très vite, mais le but de ce document était de se présenter uniquement comme la graine, le squelette, comme la matrice veut être appelée , où le les objectifs sont enrichis et nourris À l'heure actuelle, nous n'avons intentionnellement pas fait de développement majeur, d'abord à cause du temps, ensuite, pourquoi les développements majeurs au mieux donnaient un aspect et un langage pour la discussion et n'allaient pas à l'essentiel 

David dit à juste titre, méthodologiquement il faut présenter, maintenant qu'on a un document fini, il faut présenter tout le diagnostic du moment dans lequel on se trouve, devant lequel ces objectifs ont un sens, sinon ils ne seraient pas un catéchisme 

Mais c'est pourquoi j'ai mentionné que j'avais pris en compte l'avancée du forum de janvier 

Une grande partie de ce travail a été effectuée là-bas, et il faut maintenant le remettre par écrit et le partager avec les collègues qui se sont joints. 

et effectivement, vous devez mettre cette partie de l'arrière-plan 

il y a trois observations 1 / une de l'antécédent 2 / j'ai pris les observations parce que ce que nous présentons ici nous revenons à une autre proposition 


Carlos Felix nous devons fermer


Félix, j'arrive à un accord: l'accord que ce travail que Rosil et Lo ont commencé, la proposition du groupe précédent, nous allons continuer s'ils veulent rester incorporés pour voir les observations qui ont été faites, y compris celles mentionnées ici, alors

 ce serait mon accent 

C'est le squelette s'il faut ajouter, donner du corps et tout, car c'est un travail qui manque et qui va donner lieu à des débats importants, non ?

 Simplement pour faire face à la situation au Mexique, le pays est divisé en deux

 le simple fait de parler du diagnostic du Mexique va nous prendre un certain temps, cette partie propositionnelle



@ EA053 ---

@ES José Antonio- 1H42

La ligne de ce que vous venez de dire, ce que Felix a besoin pour les féliciter 

Tout d'abord et merci pour ce document, je pense que nous devrions faire un retour avec les commentaires qui ont été faits et le socialiser avant tout, pour arriver à une prochaine réunion avec un document de cette nature. 

Yo encuentro que ese es un punto central, tan o más sin debilitar lo otro, la parte histórica que nos van a dar de los foros , yo creo que debemos dedicar una reunión especial ya con estos insumos que acabo de señalar, para discutir realmente si c'est possible. point par point. atteindre un consensus et des accords, et avoir un document pluriel et inclusif qui reflète la proposition du forum , je pense que cette partie est très importante et pertinente



@ EA054 ---

Hector

Je pense que trois choses seulement sont soulevées dans celle que Felix présente d'une manière ou d'une autre, car en plus de tout ce que ses collègues et collègues ont enrichi dans la discussion, je voudrais souligner ou souligner trois points

1 / Le Forum Social Mondial au Mexique doit être une opportunité et doit avoir pour objectif d'être l'espace d'articulation des mouvements sociaux du monde entier, car l'une des questions sur lesquelles il y a accord est qu'il existe de nombreux mouvements mais contrairement aux années passées, puisqu'il n'y a pas d'articulation globale pour construire un sujet global, insister sur ce point

 et deuxieme

2 / Dans le cas du Mexique effectivement aussi, il y a une opportunité de réarticuler les mouvements sociaux, et le Forum social mondial devrait viser à aider à construire le sujet social au Mexique ou, parce que, face à ce qui s'en vient, à ce qu'il marche, et à ce qui s'en vient, il faut avoir un sujet social très fort pour avoir une alternative dans ce pays, je ne dis pas plus d'explications car je pense que tout le monde y a abondé

 3 / mais pour quoi? effectivement parce que face à résister et avoir une alternative, tout ce qui a été dit, je ne le répète pas

Et en fait, reprenant un peu ce que Humberto a dit, nous sommes dans une crise comme à quelques reprises, comme il n'y en avait jamais eu, une combinaison de crise, mais toute la crise a une fin, et a son issue, et comme Humberto l'a dit , le capital se fraye un chemin pour sortir de la crise de la pandémie, de la crise économique, etc. 

Nous, peuples, devons construire notre propre issue, et je pense que cela devrait être un objectif, je le mettrais même en slogan, peut-être pour le forum à l’avenir, une autre issue, la crise est possible.

parce qu'il y aura des solutions à la crise, non? , mais aussi les peuples doivent construire les leurs, donc "une autre sortie de crise est possible" et le Forum social mondial au Mexique devrait avoir pour objectif de construire cette issue alternative, c'est la sortie du peuple au crise, pour que nous ne revenions pas au même 

pas alors je ne ferais qu'insister sur ces trois choses à partir de tout ce qui a été dit



@ EA055

 Rosa, merci beaucoup pour vos contributions. Il enrichit, ils nourrissent ce que devrait être l’objectif du Forum social mondial, et rappelons que c’est une construction que nous devons faire à l’échelle mondiale, avec d’autres acteurs de la CI. J'ai noté que qui veut faire partie de cette commission qui est aller travailler sur les objectifs mettre votre nom et votre email, se revoir et préparer et avancer

 et de le faire parvenir au courrier pour tout le monde afin que nous puissions nourrir

 et en même temps souligner que nous pouvons aussi faire ce débat avec le Conseil International, évidemment ce que souligne Héctor est fondamental, à la place dans le CI aussi comme le Forum Social Mondial contribue à la réactivation des mouvements mondiaux car tout en le monde Ils nous abandonnent jusqu'au fond de la langue disent-ils non? Je pense donc que nous devons avoir la capacité, si nous n'avons pas la capacité de réarticuler, de se rencontrer, de définir les stratégies, alors le Forum n'a aucun sens. 

C'est l'engagement politique clair du forum, c'est-à-dire comment nous pensons ensemble aux stratégies 


Veuillez écrire ici et nous nous réunissons à nouveau pour continuer à nourrir ce débat

Comme l'a dit Sara, si nous faisons une petite minute, peut-être que l'on a débattu du fait qu'il n'y a pas grand chose à dire, votons ou ne votons pas, sinon qu'il y a un débat, peut-être devrions-nous faire une transcription qui soit du dialogue, de sorte que on ne le perd pas de vue sur la construction



@ EA056 ---

@ES Oscar rosa sur ce point je pense qu'en plus de s'inscrire dans ce groupe je pense qu'il est pratique de laisser un espace car maintenant pour voir comment ce débat évolue que l'on fasse quelque chose de spécifique avec plus d'amplitude, rien de plus 


@ ES057

Pedro Salcedo nous intégrons les emplois impossibles mento tellement heureux que vous avez développé la quantité de courrier et donnez l'expérience des micro et petites entreprises qui ont à voir avec les travailleurs ou les travailleurs avec les employés, avec la santé, etc. nous voulons donc participer à ce point, compte tenu de l'expérience de toute une vie à cet égard


@ EA058

jose antonia - Je tiens à insister pour que le procès-verbal indique que dans la demande qui est faite et qu'après ce travail que nous faisons en groupe, une session spéciale est tenue pour ce point


@ EA059 ---

Rosa OK bien sûr nous aurions et aurions une session dédiée Je serai d'accord sur la manière de reprendre les débats de la session d'aujourd'hui 

2 Partagez le document construit avec tout le monde 

3 Définissez une date pour faire ce débat 

Nous devons élargir ce débat , non seulement entre nous, mais avec l'environnement aux objectifs du Forum social mondial, car ce n'est pas un forum mexicain, c'est un forum où nous incluons tous les mouvements mondiaux et les luttes mondiales, que nous devrait les penser ensemble et comment nous les poussons et en faisons une réalité ensemble

 ce serait l'accord

 


@carlos adresse point 5 


@ EA060 ---

@ES MArtin- Il ne faut pas faire de camisole de force , il faut y aller petit à petit 



@ EA061

Rosa 1h50 concernant le numéro 5 , diverses commissions devraient être créées, par exemple le comité de méthodologie devrait dialoguer avec le CI, également un groupe de communication, voir aussi quels groupes thématiques vont être construits mais cela doit être un débat avec le CI et une autre partie plus opérationnelle. Recherchez également le sujet des ressources et voyez le lien avec le CDMX et le gouvernement fédéral 


Carlos semble avoir un accord depuis

@ EA062 --- ---

@ES Hector nous devons avoir une méthode pour que nous puissions amener les accords des associations, notamment pour présenter des commissions ou des groupes, ceux - ci doivent être passés par écrit et qu'il y ait une opportunité pour chaque organisation de décider. Pour qu'il y ait la décision de qui adhère et de voir quelles commissions sortent et ce qui peut être organisé et laissé. 


@ EA063 ---

@ES Oscar- De l'expérience que nous avons, le sujet de la méthodologie fonctionne toujours beaucoup, enfin cela a à voir avec un objectif est une question de procédure, pas tous à définir, une commission d'articulation , de communication et de finances. définissez maintenant la commission de communication. Espérons que nous pourrons voter pour cela et voir ce que nous pouvons réaliser, partager par e-mail, définir les tâches que nous avons et voir les possibilités


@ EA064 ---

@ES Alfonso - Nous voulons savoir si nous pouvons proposer à d'autres organisations ou personnes. -

 


@ EA065-- ----

@ES Rosy avec le point approuvé car nous aurons des éléments pour la prochaine session de la session de mai Je ne pense pas que ce sera peut-être prêt pour juin , une autre chose qui reste pour la discussion est que dans les groupes de facilitation précédents, un groupe de coordination a été générés , je vais partager les critères, je voudrais prendre en compte le groupe bahianais de 150 organisations puis l'organisation hôte. Nous proposons que les critères pour constituer le groupe de facilitation soient:


Ressortissants 

Proposé par les coordinateurs (commissions?) 

Organisations de la ville hôte

Organisations faisant partie de l'IC 

Combien d'organisations pensons-nous suffisant 


@ EA066 ---

@ES Oscar- Je pense que ce groupe serait alors le comité de facilitation qui serait intégré de manière égale pour atteindre la parité et que l'activité tourne , les décisions sont prises démocratiquement.


@ EA067 ---

@ES Rosa a compris que votre proposition serait un espace de la constitution GF mex des organisations nationales, d'autres des commissions, d'autres de la ville hôte, avec au moins 33% de femmes soit 25% de l'organisation qui font partie de l'assemblée 

 


@ EA068

@ES carlos pourrions-nous aller au point 7 lien avec le C


@ EA069-

@ES Rosa montrant un texte - lorsque les comités seront constitués, nous ferons un score - avec ceux du CI - ces organisations déléguées - il sera basé sur des tâches similaires - un ajout important pour inclure le secrétariat du CI dans ce processus


@ EA070 - -

@ES Oscar- Ce n'est qu'un point important mais peut-être qu'il ne devrait pas être défini maintenant, il me semble qu'il est important qu'il soit clair de laisser les critères relationnels qui restent sur la question de la parité et ce serait une contribution à ce que va être fait au Mexique Mais, si le type de relation que nous avons a à voir avec le débat que nous avons commencé en tant qu'organisation le secrétariat et il y a diverses propositions là-bas, lors d'une réunion précédente, Hector a dit de ne pas être distrait par ces questions , il me semble qu'il ne s'oppose pas une chose à l'autre, comprenant le processus d'examen que l'IC lui-même a


@ EA071 ---

@ES Martin-Plutôt si on doit définir le lien il faut définir les critères ou quel est le point en ce moment, 


@ EA072-- ----

@ES Rosa quelle relation avec le CI et quels critères pour ces organisations qui feraient partie de la relation avec le CI 

-

@ EA073 ---

@ES Mario - martín - faites ce rappel sur les 3 membres du CI - mais quand on parle de la relation avec le CI - premier lieu de coordination pour préparer un forum pour 22 - quel mécanisme dans les commissions - comment serait-ce? un membre du CI dans nos comités - s'il est représentatif - nous aurions - là il y aurait de la clarté - sur ce 


@ EA074 ---

@ES hector - il peut y avoir des critères - c'est prématuré - nous ne parlons pas d'un poste de nomination - c'est une relation du GF dans son ensemble qui est assignée pour cela à un moment donné - notre commission de communication doit s'articuler avec le CI commission - finissons de nous organiser et ensuite nous ne nous rapportons pas à la CI

non seulement la relation avec l'IC - mais un groupe de facilitation international sera formé avec de nombreux réseaux qui ne sont pas dans l'IC - il y a des collègues comme Valdez Tuna qui ont dit que nous voulons envahir le tenge où? 

dans ce GFI - cette assemblée ou comité mexicain devra interagir, encore plus qu'avec le CI avec ce groupe de facilitation international de GFI

non que nous allons en nommer

établir simplement des mécanismes de relation 

la première relation est tout avec l'IC une réunion de meican - et pour ne pas le faire, vous pouvez être le 22 mai une réunion sur le fond serait la première étape 


@ EA075

@ES Guadalupe- Regardez, je pense qu'à ce stade, l'objectif est pour nous d'avoir un canal de communication avec l'IC, quand nous avons notre coordination de la communication de transformation, quelle meilleure personne pour faire entendre leur voix, nous n'avons pas à creuser tellement de. 


@ EA076 ---

@ES Salvador de la Torre del MUP nous essayons d'intégrer les haiams nous avons eu des problèmes nous serons ici - il est temps de définir qui sera le lien - nous venons pour tarlar ou participer - 


@ EA077 ---

@ES Rosa - profite du 22 pour que l'actuel secrétaire de la CI - présente ce qui s'est passé - ce que nous devons faire en termes de LOGISTIQUE et en termes politiques le mouvement social mexicain et articule au niveau mondial - CILAS / NTI Oscar du CEAAL dans le passé - nous allons définir qu'il est mobile 

et profite évidemment du 22 pour approfondir 

ils sont d'accord sur la relation - ce qui a été les collègues doivent avoir une porte d'entrée - il y a des membres du CI dans cette session nous avons l'anglais - nous pouvons nourrir le débat le 22 et reprendre lors de réunions ultérieures 



@ EA078 --- ---

@ES carlos nous avons besoin de problèmes généraux -



@ EA079 ---

@ES Rosy - Prenons ce débat après le 22 après la rencontre avec le CI - tiburcio dit au revoir - le CI se réunira sous peu 


@ EA080 ---

@ ES- Oscar Comment proposer un espace de débat sur ce qui est, ce qui n'est pas , qui sommes-nous à l'intérieur? Nous devons revoir qu'il n'y a pas de tabou sur la nécessité de soulever, sinon maintenant, lors de la réunion avec le CI, acceptons de proposer ces espaces de débat 


@ EA081- -

@ES Felix comme un antécédent dans l'axe de la justice économique (il n'était pas possible d'avancer avant mais si on trouve d'autres axes) il était avancé que nous pourrions avoir des dates importantes, il était proposé que le 1er mai le jour de la justice digne et de la justification des travaux auront lieu, des progrès n'ont pas été réalisés dans tous les axes mais la justice économique si elle a été réalisée, l'initiative est de se mettre d'accord avec les centrales pour que le 1er mai nous les accompagnions non pas comme solidarité mais comme articulation pour plus de force .----- dans lequel il est précisé que ce Hector NCT est david nous vous proposons de mettre un paragraphe , en soulignant que les organisations présentes dans cet axe - elles sont jumelées - nous les enverrions - le salaire minimum universel de la dette extérieure injuste est le processus unitaire proposé au Mexique s'ils acceptent de leur envoyer le texte 



@ EA082 ---

@ES yvette les axes ne sont pas construits - je trouve irrespectueux de parler d'axes qui fonctionnent


@ EA083-- ----

@ES Felix nous suivons ceux qui étaient dans le thème fsm 2021 - 


@ EA084 --- ----

@ES Yvette ce texte final que nous verrions quand il serait à construire - allez pas à pas 


@ EA085 --- ---

@ES FeLIx mettons la proposition au vote 


@ EA086 ---

@ESc carlos nous sommes sur cette affaire générale il ne peut y avoir de vote 


@ EA87 --- -

@ES martin journée mondiale de la terre - en attendant en moyenne plus de 100 premières initiatives Nobel que nous fermons les énergies fossiles - usOtros en tant que collectif - nous invitons de


@ EA088-- -----

@ES Ernesto- Les organisations sociales vénézuéliennes organisent le congrès du bicentenaire en juin, il y a divers forums le 22 certains forums commencent, la proposition est que nous fassions un rapport sur les progrès du FSM, il faut noter qu'une réunion a eu lieu avec 2000 délégués de mouvements avec Maduro pour mener à bien ce forum. Nous pourrions faire partie de ce rendez - vous bicentenaire - De l'alliance internationale des habitants, différents forums seront organisés afin d'avoir une plus grande diffusion 


@ EA089 - -

@ES pedro jovenes avec accord escazÚ entrer en vigueur cet accord droits socio-naturels 



@ EA090 --- -

@ES josé antonio manque de respect


@ EA091 --- ---

@ES Oscar l'une des tâches est d'étendre un réseau d'étudiants entre les universités à travers le pays, il est en route et j'espère qu'il réussira bientôt.


@ EA092 --- -

@ES Rosa j'ai les accords

1 mai 1er

deux

3 que CI partage avec nous l'histoire de CI 22 mai (observation) non seulement l'histoire mais aussi le présent et l'avenir du forum

4

5 commissions partagent les critères de courrier

6 espaces de coordination 

notre prochaine rencontre aura lieu le 22 mai avec CI 8h


8 mai 10 h mex pour préparer 


@ EA92 ---

@ES Rosa merci Hamouda - ce fut une bonne rencontre nous vous avons envoyé ce que nous avons construit par mail 



Participants 17 avril ( nouveau par rapport au 13 mars)

  1. Rosé (CI)

  2. coopGamFuen Carlos 

  3. alfonse M sirapps

  4. ivonne MDI / Sr. JUan

  5. Flasep Felix

  6. oscar G UACM

  7. Aaron / 1er mai

  8. Adny ac

  9. adriana L oaxaca

  10. adriana suPREZ

  11. AEPAF Yucatan

  12. Alejandra serrano GAM

  13. Alejandra S (aube) (CI)

  14. ana paula CEE

  15. Carlos T (CI)

  16. CNTE S9 christian r

  17. com cause josue s

  18. Daniela G

  19. David hein

  20. sources eloy m

  21. Ernesto Jo

  22. Erika D

  23. freddy C UNICAM sud

  24. José Antonio F

  25. Gabriel contre Zanatt

  26. Gabriel Z GIASE

    Galice Lopez
  27. Guhendoline fudafese

  28. Guille UPREZ
    hamouda (CI)
  29. Hector (CI)

  30. je nti

  31. ivette L

  32. J avier B

  33. Jésus AR

  34. Jorge L

  35. Jose Antonio

  36. José A

  37. Jose Guadalupe Mexique

  38. Josue S est la cause

  39. leo (CI)

  40. Lidia

  41. lilian paz UACM

  42. Lucy

  43. Luiz

  44. Lune

  45. Lumière

  46. Maria A

  47. maria de lourdes rosales S

  48. Maria luisa UACM

  49. Martin est la cause

  50. Mirna AM
    Moises Aux mineurs Les mineurs continuent dans la proposition du 1er mai, nous nous mobilisons à l'intérieur.
  51. Monica h

  52. oscar uacm rouge

  53. Pedro jmfcc

  54. Pedro s Alampyme

  55. Perle f

  56. Pierre (CI)

  57. Ricardo L

  58. Rita (CI)

  59. Ruben Dario

  60. Salete (CI)

  61. Sara R

  62. sepla mexique antonio m

  63. socrates stauacih / cnsuesic Le coordinateur regroupe 50 syndicats universitaires regroupant le chapingo universitaire autonome, nous souhaitons travailler sur diverses problématiques de dignité écologique, etc. 

  64. Soleil

  65. sonia a