• pfsm22 reunion 26junio21 com1 fr

last modified July 7, 2021 by facilitfsm


@ Présentations -

@ L 'agenda   

@ 1  rose -  @ 2  felix - 

@ partie 1 commentaires d'une synthèse de la discussion du 12 juin  

 @ 3 daniela / synthèse - @ 5 valentina - @ 6 Lion C -  @ 7 felix C- @ 8 Rosa C- @ 9 Carmen C - @ 10 Rosa C - @ 11 Carlos T - @ 12 Pierre - @ 13 Raul C - @ 14 Felix C - @ 15 Rosa - @ 16 Pierre T - @ 17 Martin C - @ 18 Hamouda C- @ 19 Risa - @ 20 Leo C- @ 21 Guadalupe C - @ 22 Oscar - @ 23 Pierre T - @ 24 Rosa - @ 25 Ricardo C- @ 26Félix a accepté C-  @ 27 Rosa C

@ Partie 2 commentaires à la lettre de principes  

@ 27B Rosa - @ 28 Martin C - @ 29 Léo C- @ 30 Pierre T - @ 31  Armando TC -  @ 32 Pierre T- @ 33 Pierre T - @ 34   Martin - @ 35 Guadalupe - @ 36A Hector C - @ 36 Oscar  @ 37 Pierre T- @ 38 Félix - @ 39 Mario - @ 40 Rosa - @ 41   Liège - @ 42 Rosa - @ 43 Armando C - @ 44   Pierre T - @ 45   Pedro - @ 46 Hamouda C - @ 47 Ivette C -@ 48 Damien C - @ 49 Rosa C- @ 50   Pierre TC - @ 51 Félix - @ 52 Rosa - @ 53 Oscar C - @ 54 Martin C - @ 55 Guadalupe T - @ 56 Pierre T - @ 57 Rosa - @ 58 Pierre - @ 59 Martin C - @ 60 Félix - @ 61 Daniela C - @ 62 Oscar - @ 63 Rosa- @ 64 Rosa

@dans le chat

26-juin-foto.png

 RÉUNION CI FSM & GFMX 26 JUIN Expérience CI-FSM 3 - com1 

Commentaires de Pierre

vidéo    https://www.youtube.com/watch?v=6ih3EucehNQ

 Chaque intervention peut être référencée à un numéro et dans celui-ci sont numérotées des parties en surbrillance   Exemple @ 005-2 Le 
commentaire C est en bleu, après l'intervention  

T entrées effectuées dans le chat

En italique figurent des liens illustrant les notions ou sites évoqués, à
partir de la documentation disponible sur  https://join.wsf2021.net/   ou sur  http://openfsm.net/    ou sur d'autres sites

 Télécharger la doc


REUNION DU 22 MAI transcription http://openfsm.net/projects/pfsm22/pfsm22-reunion-22mayo21 


REUNION 29 MAI transcription   http://openfsm.net/projects/pfsm22/pfsm22-reunion-29mayo21 

 

 20anios100px.png

@ 001 - 30mn 

Ordre du jour de Rosa aujourd'hui 

Bonjour, bienvenue, je ne sais pas si quelqu'un d'autre a omis de se présenter, je pense que je ne connais pas quelqu'un d'autre s'il vous plaît car ils l'écrivent dans le chat.

Nous nous sommes presque tous vus auparavant, je suis Rosu Mexican, actuellement je suis le coordinateur du Conseil d'éducation populaire d'Amérique latine et des Caraïbes Je fais également partie du Conseil social mondial le représentant de Ceaal dans cet espace et bien nous sommes présents dans 21 pays, car ici avec la meilleure disposition pour construire ce processus vers le Forum Social Mondial au Mexique. 

Bienvenue, quel plaisir vous pourriez venir, que nous ayons plus de monde, en ce moment nous sommes 44 personnes avec la présence de collègues interprètes qui nous soutiennent pour l'interprétation français espagnol anglais portugais. 

Hamuda n'est pas arrivé, voyons s'il arrive plus tard.

Et bien, l'ordre du jour d'aujourd'hui, un peu pour finir de clore ce qui était en attente de la dernière séance du 12 juin, faisons un retour là-bas Carmen Daniela et moi , elles ont étudié elles ont avancé dans la synthèse, et là elles je demanderais à Daniela de partager avec nous pour le ramasser. 


Ordre du jour du jour : 

Voici l'ordre du jour de la réunion : 

1) Retour de la synthèse des groupes. (Les parts de commission)

2) Questions sur la Charte des Principes du FSM. 

3) Création de commissions minimales.


Il y a pas mal de tâches et de défis , dont certains sont spécifiques au Conseil International, d'autres de compétence pour tout le monde, et d'autres sont des tâches que nous devons assumer en tant que groupe facilitateur mexicain, ce serait le premier point.

Le deuxième point serait ,, ils savent que nous leur avons envoyé à tous la lettre de principes, un lien vers la Lettre, et l'idée était de la lire, pour voir s'ils ont des doutes, des questions à ce sujet,


Et voir si là, Martín a proposé que nous fassions des commissions minimales sur les choses qui sont sorties là-bas

Là, je vais demander à Daniela si elle veut partager ou compléter la synthèse qui a été préparée, et nous allons voir ses commentaires et réactions.

 

Daniela : bien sûr, Rosi.

 

20anios100px.png

@ 002 Félix 

Uniquement à l'ordre du jour, et un peu pour donner vie aux accords que nous avions lors des premières réunions, et je dirais que @1 le premier point de l'établissement de la Table de Coordination et Accords


Et surtout qu'à la fin de l'ordre du jour, nous passons en revue les accords que nous passons et que le projet de l'ordre du jour suivant soit conçu. 

Je pense que c'est un peu bureaucratique, mais si cela donne plus d'existence à notre travail, c'est pour se souvenir de ces accords. Merci. 


Rosa D'accord si nous pouvions mettre la table, qui voudrait être dans la partie modération, pour prendre note des accords ? qui ? Quelqu'un propose-t-il ?


Léo : Je propose à Félix.


Félix : dans la conclusion d'accords, pas dans la coordination, car je me déplace au cours de la réunion d'un endroit à un autre, et Internet ne va pas me faire défaut. Au lieu de cela, les accords si je peux les prendre, et à la fin les lire pour voir s'ils sont bien ceux-là. Merci.


Rose ; Martin, voudriez-vous modérer, avec ces points ?


Martin : Bon, je ne vais pas être complètement là, je serais une heure et demie plus ou moins, et je ne sais pas si je pourrais. Mais pour l'autre, maintenant je m'inscrirais parce que je' je bouge aussi.


Rose ; Eh bien Félix, tu fais l'accord, peut-être que quelqu'un peut aider à s'occuper du temps, et je peux m'occuper des équipes ici si tout le monde est d'accord.

 

20anios100px.png

@ 003 35mn 

Daniela, si je vais la partager, chers collègues et collègues, la synthèse et je vais la lire, d'accord ?


voir une version de ce document contextualisée avec la transcription du 12 juin 

Il y a aussi un lexique pour cette transcription


QUELQUES POINTS CRITIQUES PAR RAPPORT AU CONTEXTE ACTUEL ET AU FSM :

- Le FSM est auto-organisé, ceux qui se sentent auto-convoqués y assistent, c'est un lieu de rencontre.

- Le FSM n'a pas besoin d'un Conseil International, il doit se mettre à jour, renouveler sa dynamique et inclure plus de jeunes, en ce sens le FSM doit se démocratiser.

- Le GF doit trouver sa propre voie, ses objectifs, il doit s'organiser.

- Le GF mexicain et international a le défi d'impliquer divers mouvements sociaux et populaires du monde et intellectuels, de réfléchir sur les problèmes mondiaux pour partager, penser et concevoir les alternatives nécessaires et urgentes.

- Trouver les stratégies qui nous permettent de nous articuler avec les mouvements d'Asie, d'Afrique, d'Europe.

- Ce que nous communiquons et la manière dont nous le communiquons depuis le FSM doivent être revus.

 

SYNTHÈSE DES ÉQUIPES « LES DÉFIS EN DIRECTION DU FSM AU MEXIQUE ».

Equipe 1 : 

- Il existe différents groupes, la diversité fait partie de la richesse du FSM.

- Avenir vers l'organisation, répartir les tâches dans les différents comités.

- Rendre visible le local et le global, ainsi que les différents mouvements.

Équipe 2.

- Que le FSM soit permanent, dans lequel il puisse être débattu à partir de diverses activités et événements dans les 10 prochains mois, autour des enjeux qui nous mobilisent et des problèmes que nous vivons

- Inviter plus d'organisations, pour encourager la participation.

Équipe 3.

- Fédérer les divers mouvements sociaux de la Paix, Ecologique, autour d'une alternative de la construction de l'Etat.

- Promouvoir et suivre l'exemple des pays dans lesquels se déroulent de grandes luttes pour un électeur : Chili, Colombie

- Le FSM en tant qu'acteur global, avec la capacité d'influencer les différents processus.

Équipe 4.

- Nourrir le FSM avec des mouvements féministes et antiracistes

- Constituer une équipe d'interprètes dont le swahili

- Intégrer plus de mouvements sociaux dans le monde.

Équipe 5.

- Équilibre entre CI et GF - Plus horizontal

- Impliquer l'ensemble du CI pour la mobilisation

- Faites-en un FSM mixte. Voyez ce qui est nécessaire pour le réaliser en personne et en ligne.

- Que le FSM est un processus. Ces réunions font partie du processus.

- Revoir la lettre de principes, une commission pourrait être formée

- Définir les objectifs et les prioriser. Il y a des axes définis, mais il faudra

Équipe 6.

- Le FSM comme espace de rencontre et de propositions contre le néolibéralisme au niveau mondial. Maintenir l'esprit libertaire.

- Au Mexique, il y a différents réaménagements au sein du gouvernement, nous devons discuter du type d'avenir que nous voulons. Réfléchissez aux types d'aménagements nécessaires. Quel genre d'État voulons-nous à l'époque néolibérale ?

- Ré-accommoder le débat.

- Le FSM réalise des activités auto-organisées, dans lesquelles l'articulation pour l'action est générée. Comment renforcer les réseaux pour renforcer le FSM ?

- En partant d'en bas, avec le rôle moteur des peuples.

- Nous vivons dans des gouvernements à connotation autoritaire et nous devrons voir comment y faire face.

Équipe 7.

- Profitez d'un Forum Mixte - le virtuel de la Souveraineté Numérique, facilitez avec des procédures d'inscription plus simples qui permettent aux personnes de s'intégrer, grâce à une communication plus efficace.

- Un processus permanent de construction, sous forme de liens de solidarité face aux assauts des transnationales, fascistes, génocidaires et patriarcaux, cela doit faire partie des objectifs que nous recherchons ensemble.

- Donner un espace à la participation collective, aux travailleurs de l'art, de la culture et de la communication.

- L' unité pour ceux d'entre nous qui participent au FSM, un espace pour les objectifs que nous cherchons ensemble à être entendus et respectés. Combattez ensemble. Les défis à venir sont beaucoup plus forts et nous dépassent, comme la pandémie.

- Inviter ceux qui ont eu des expériences antérieures à participer au GF. Participation ouverte à d'autres personnes qui ne sont pas du Mexique.

- Toutes les latitudes sont au diapason. On perçoit qu'il existe une vision dans laquelle l'Amérique doit promouvoir des actions concrètes, mais on ne les voit pas ailleurs.

- Réduire l'écart technologique. Ouvrir les connaissances et posséder ces compétences.

 

LA RÉFLEXION COLLECTIVE DE CLTURE.

- Reprenez et ficelez ce qui est sorti aujourd'hui et approfondissez-le davantage. (sessions pour discuter des objectifs, inviter les intellectuels).

- Donner une continuité aux points de réflexion. (Retour à l'Agora des Futurs).

- Tâches : reporting des tableaux, générant une forme plus organisationnelle avec des commissions minimales. Le GF a lu la lettre de principes et commenté.

- A Salvador Bahía : il y a eu une réflexion qui a duré trois mois autour du FSM que nous voulions, à partir duquel les axes ont été définis, puis diverses réunions ont eu lieu avec diverses organisations - faites-le de manière planifiée, mais gardez-le ouvert. Intégrer les artistes.

- La forme de l'événement mixte - faire une construction plus élaborée - notion de présentiel - participation à distance. Voir les différentes formes de participation-

- Revue des principes et objectifs - parler de propriété et de démocratie - propriété privée. Les révisions constitutionnelles, quand on parle des principes de la Charte, ce qui a à voir avec la propriété, et ce qui peut être soulevé avec une question comme celle-ci.

 Document préparé par la Commission de synthèse


42mn

Daniela Eh bien, ce serait la synthèse, compagnons et compagnons, et le compagnon Rosi l'a partagé dans le groupe WSF que nous avons également sur télégramme

Sur la notion de "synthèse" voir interventions @ 007 @ 008 @ 009 @ 012 et @ 027

 

@ 004 Rosa Je ne me souviens pas si je l'ai envoyé là-bas, mais en ce moment nous le téléchargeons

Je ne sais pas, juste d'ici, vous pouvez voir qu'il y a plusieurs tâches : certaines du forum, d'autres du groupe facilitateur qu'on doit reprendre, travailler sur les objectifs, surtout les commissions qu'on a ici , et d'autres ont à voir avec la mobilisation internationale, quelle est une tâche que je pense que nous devons faire entre le groupe facilitateur, le CI et d'autres mouvements.

 Alors, je ne sais pas si quelqu'un aimerait commenter, une petite ronde de commentaires, s'ils voient qu'il y a quelque chose qui nous manque, et nous le partageons en ce moment Valentina ?

 

 20anios100px.png

  1. Commentaires sur la synthèse

@ 005 Valentina 

Au début, on parlait d'inclure plus de jeunes et on disait de démocratiser, je pense que le mot que parfois on n'aime pas c'est renouveler, non ? Sérieusement vieillir (âge), renouveler ou mettre de nouvelles voix , car démocratiser pas toujours car les jeunes, obéir à un caractère, sinon là plutôt ce qu'on signalait, c'est renouveler, c'est-à-dire une question générationnelle , là je mettrais c'était pour renouveler c'était plus ce point, non ?

Au point 2 je suis intéressé à participer, même si c'était très long, et après que vous nous ayez envoyé la synthèse, j'aimerais participer au point numéro 2. Merci seulement.

 

20anios100px.png

@ 006 44mn Léo : Il y a des questions et aussi des suggestions, 

@ 1 Une question est de savoir si, comme je ne sais pas quel groupe le dit, le Conseil International est supprimé, comment va-t-il s'organiser et dans quel cadre le processus international ? 

@ 2 Car si l'on dit à juste titre que le FSM n'est pas seulement une série d'événements, mais est un processus, il faut organiser ce processus , et peut-être fixer un agenda général, au moins aussi une date, etc., pour que il peut être peut converger pour discuter et décider de ce qu'il faut faire. 

@ 3 Deuxième chose qui ne me semble pas qu'on parle beaucoup (dans cette synthèse) d'être non seulement un espace de convergence, plusieurs fois nous avons dit qu'il devait être un espace de délibération et d'action commune, et ce n'est pas reflété dans ce projet , ce qui est une nouveauté. 

@ 4 Troisièmement, quand on parle de démocratie, il y a des mécanismes qu'on doit mettre en place, qu'il n'y a pas encore grand chose sur le papier à ce sujet , sur quelles formes cette démocratie devrait avoir, qui garantit vraiment la participation de tous, 

Que pour l'interne

@ 5 mais tout aussi importante, et peut-être plus importante encore, est la lutte pour la démocratie dans nos pays respectifs , à commencer par un cadre juridique qui doit être réformé. L'une des choses dont on discute beaucoup en ce moment, dans toutes les parties du monde, peut - être celle avec le plus grand consensus, est le processus de renouvellement constitutionnel, sous la forme d'assemblées constituantes, 

Si nous voyons au Chili, si nous voyons en Colombie, je viens d'être avec une délégation du Honduras en ce moment; très optimistes qu'ils vont gagner les prochaines élections, qui sait ? mais l'une des premières choses est la suivante, et aussi au Mexique, après les élections, il y a une forte inclination vers cette idée que pendant des années, est-ce, ne pas mentionner le Moyen-Orient du tout, je ne veux pas m'étendre pour le moment, mais s'il faut non seulement prendre les problèmes vers l'intérieur, qui sommes-nous et comment nous organisons-nous ? 

@ 6 Mais la projection vers l'extérieur et là la question se pose et avec ça je termine, vers quel genre de convergence , vers où planifions-nous nos stratégies ? Pas en termes abstraits, ce qui est le plus important ou ce qui est le moins important, mais plutôt quel est le consensus pour une mobilisation globale. 

@ 7 Le FSM est une entité globale, il faut donc là discuter à quel moment donner la priorité, à quel type de problématiques et discuter autour de cela, rester dans une action commune , en réponse aux grands maux produits par le organismes dirigeants du monde entier.


Observation au point @ 006-1 : Leo réagit à la formulation dans la synthèse " Le FSM n'a pas besoin d'un Conseil International "  

Cela reflète le point 7 de l'intervention de Francine le 12 juin @ 010 faite au nom du "groupe rénovateur" (dont fait partie Léo). intervention qui d'ailleurs ne fait pas consensus au sein du CI 

A/ Le cadre organisationnel du processus international vers l'événement 2022 a été brièvement abordé lors de la réunion CI du 24 avril, dont la transcription est disponible ici http://openfsm.net/projects/ic-extended/online-202104-extension2 (voir interventions @ 033 à @ 046) - rôle du CI, rôle d'un éventuel groupe facilitateur international

B/ Une formulation qui a été utilisée au fil des ans est que le CI est « co-responsable » de la construction d'un forum FSM avec le collectif facilitateur . Et un dialogue est maintenu entre le groupe facilitateur et le CI concernant les options importantes et l'accumulation méthodologique de l'expérience pratique.

C/ Dans la pratique des personnes/organisations membres, cette « coresponsabilité » correspond à des situations très variables et pas toutes satisfaisantes. Il y a des organisations membres de CI qui ne font même pas une activité lors de l'événement, d'autres qui en font plusieurs, et sont ambitieux en termes d'articulation politique entre organisations, d'autres qui contribuent à l'articulation/mobilisation des mouvements pour participer au processus/événement, d'autres qui sont proactifs dans la mise en œuvre du fonctionnement de la communication ou de la méthodologie… 

D/ Le CI reste problématique dans le sens où il n'y a actuellement pas de consensus sur une reformulation de son rôle et de ses tâches dans le processus fsm, qui en cohérence avec les principes serait d'être une « communauté facilitatrice » et d'assumer sereinement les tâches décrites dans CI casablanca 2013 , http://openfsm.net/projects/wsfic_fsmci/casa13-wsfic-tasks-tareas-taches-cifsm/#ES
 

E/ Parmi les tâches est de diffuser et d'expliquer "objectivement" les principes, expériences et pratiques, que nous sommes censés faire dans ces réunions de "précédence"

Comment les interventions IC peuvent-elles être objectives ? 

Présenter deux éléments dans toute question faisant l'objet de discussions 

1 la formulation consensuelle reconnue comme « actuelle » (en raison de l'adhésion générale ou du manque de capacité à définir une nouvelle formulation consensuelle) ; une communauté facilitatrice de CI et non un organe politique de CI, qui soutient le développement du processus selon la vision donnée dans la lettre de principes et ensuite 

2/ l'opinion de la personne ou de l'organisation qu'elle représente qui peut être complémentaire ou divergente de 1

------

Observation sur le point @ 006-3 & 5 

Comme le rappelle Hamouda le 12 juin @ 014-2 il n'y a eu jusqu'à présent aucune délibération du CI sur l'aspect des principes, qui peut être vu en personne à fsm 2022

Dans la lettre de principes actuellement en vigueur, par consensus ou par consentement au sein du CI : selon le principe 1, la formulation « le fsm est un lieu de rencontre ».

Ainsi, il est réaliste de maintenir, pour la perspective pratique du collectif mexicain facilitateur fsm 2022, de privilégier dans un document synthétique non décisif l'expression fsm est un espace de rencontres, et rien d'autre. 

 

20anios100px.png

@ 007 50mn 

Félix : Seulement dans cette tâche que j'ai eu à faire avec quels accords tombent sur chaque point, @ 1 Je voudrais souligner que le sens de ce point à l'ordre du jour, fondamentalement, est de fournir des contributions , donc nous avons les contributions qui ont été construits dans les sessions précédentes, 

Mais, par conséquent, @2 ne va pas demander, disons, des accords précis sur ce qu'on s'impose ici

mais je pense que oui, en tant que processus de construction collective de connaissances, et compte tenu de l'effort intéressant fait pour documenter et partager ce matériel ici, avec ce que Pierre @ 3 a fait, que les suggestions ou commentaires qui sont faits en ce moment pour élargir ou clarifier , ils seront envoyés à ceux qui ont préparé la note de synthèse afin qu'ils puissent enrichir, ou y aller en notes de bas de page,

Pour que ces rencontres comme celle dont nous parlons en ce moment, ne deviennent pas seulement un brainstorming, mais s'il s'agit de démarches de construction collective, pour que, même lorsqu'une proposition ultérieure est présentée,

@ 4 serait-il très souhaitable de dire non ? : "comme recommandé dans cette session (le 26 juin) nous proposons ceci", je pense que cela peut donner plus de cohérence à cet effort de travail collectif,

Et, en synthétisant, quand j'écris les accords, on serait parce que @ 5 le rapport a été reçu et qu'il y a eu des ajouts d'extensions, et il a été convenu qu'ils seront envoyés à l'auteur ou aux auteurs de la note (de synthèse), donc qu'ils l'incluent . Je ne sais pas si nous serions d'accord pour dire que ce serait principalement l'affaire à ce stade ?

L'observation au point @ 007-4 & 5  le fait de fournir des apports synthétiques et nous invite à rendre aisée la relation entre cette synthèse et les contenus qu'elle synthétise. 

Il reste à préciser qui aime quand ils proposent de soutenir la synthèse et la mémoire a voir les observations au point @ 027

 

20anios100px.png

@ 008 Rose : 

Si je suis d'accord Félix, je pense qu'on est là aussi @ 1 à partir de la lecture de la synthèse, apportant quelques ajouts, ajustements que l'on peut inclure dans la note, 

Et surtout je pense que comme dit Léo, je m'inscrirais encore là-bas, pour reprendre ce que dit Léo,

@ 2 Évidemment, je crois qu'il y a des tâches qui découlent de ces réflexions que nous avons eues ces derniers jours , concernant : 

Comment nous, en tant que groupe facilitateur mexicain, mais aussi en tant que membres du FSM, générons ces processus de débats , sur la réalité que vivent nos peuples, parce que nous ne pouvons pas simplement être, ....

@ 3 Je pense qu'un niveau est de savoir s'il faut préparer tout ce qui a à voir avec le forum, 

@4 Mais aussi, que fait-on face à cette réalité bouleversante qui se passe chez les différents peuples du monde ? 

Et ça, c'est le sens profond de la naissance du forum, de la façon dont nous unissons les luttes, les revendications, et activons la solidarité, non seulement en termes de mots, mais d'action concrète , c'est-à-dire qu'allons-nous faire faire avant ceci ou cela,? 

Et aussi, quelque chose qui ressort du travail que nous avons eu la dernière fois, eh bien ce sera à nous en tant que groupe facilitateur mexicain de le faire, 

Et si maintenant il y a des membres de certains syndicats dans cette salle, je pense que s'il nous manque encore un mouvement de jeunesse, 

Mais je pense que nous avons la tâche de convoquer, ou comme Sara l'a dit au mouvement féministe, @5 pour commencer à faire, de manière auto-organisée, cet appel, c'est-à-dire que nous sentons que ce processus de construction est le nôtre, 

Que nous ayons la tâche d'en convoquer plus, et ensuite de le faire un peu en partageant à la fois les vidéos, les notes de synthèse ou les documents qui sont en train d'être produits, afin qu'ils soient imprégnés du sens profond de ce que veut dire le FSM, 

@ 6 Et la tâche historique que nous avons de nous assumer comme sujets politiques de notre histoire , et de décider ce que nous allons faire de ce qui se passe,

Et pas seulement attendre les coups et réagir, mais comment nous nous organisons pour cet assaut du capitalisme sauvage que nous vivons dans nos territoires , du fascisme que nous vivons ou des gouvernements fascistes que nous vivons dans les différents territoires, ou tous les les injustices que nous vivons dans nos territoires, nos peuples, alors je pense que c'est une tâche que nous avons devant nous.

 

Observation le @ 008

Ici dans cette intervention il serait utile de préciser point par point qui est le « nous » ? L'intervention évoque plusieurs possibilités - c'est une illustration de la pertinence de distinguer participation et animation (voir point @012-8) 

 1/ de la participation ; ce sont les organisations présentes à la réunion, en tant que participants du fsm ou d'un groupe facilitateur ou du CI. Dans ce cas, ils peuvent être articulés 

A/ dans des déclarations spécifiques à l'occasion de réunions du CI ou du collectif facilitateur que l'on peut voir ici , http://openfsm.net/projects/icmembers-declarations
 

B ou à l'occasion d'activités ou d'assemblées en publiant des déclarations faites dans le fsm virtuel via le site https://join.wsf2021.net/ , comme la déclaration de cette assemblée des mouvements de paix et d'écologie https://join.wsf2021 .net / initiatives / 13998 

2/ de l'animation ; Sont-ils le collectif facilitateur ou le CI « en tant que tel ? Dans ce cas, il y a ici des différences sur le fait que ces entités facilitatrices fabriquent des textes politiques qui ne sont pas liés à leurs tâches de construction collective de l'espace événementiel du processus fsm 2022 (tâches qui impliquent la partie invitation à la mobilisation, la production de textes qui proposer un récit politique générique de la participation au processus 2022 - voir Hamouda et Damien 

 3/ tous les participants du forum sont-ils à venir ?

Observation le @ 008-6 :

@ 008- 6 « S'assumer comme sujets historiques » utiliser l'espace forum comme outil pour articuler et créer des articulations puissantes « cloches » comme dit Ricardo @ 006

Cela n'implique pas que « le forum » soit un acteur collectif ; un sujet global et que ces campagnes sont au nom du forum @025 

 

20anios100px.png

@ 009 Carmen : 

Juste pour renforcer un peu ce que tu as dit Rosy, et la partie que Félix vient de mentionner à propos de la synthèse, il y a eu une synthèse complète pour expliquer un peu plus à Félix et à tous les compagnons, qu'à @1 une transcription de toutes les participations qui ont eu lieu était faites dans les sessions précédentes , et à partir de là un mini résumé a été généré, 

Il est donc important de partager, me semble-t-il, la transcription complète, pour que vous puissiez voir qu'il y avait peut-être des choses qui n'étaient pas incluses dans le mini résumé, mais qu'ils ont l'information de tout ce qui a été discuté, 

@ 2 et il est juste de créer une commission qui est chargée de faire les ajouts , mais qu'ils voient que la transcription et tout ce qui a été discuté dans d'autres réunions a été fait de manière textuelle, comme des collègues ont participé. Je vais partager ce document avec vous afin que vous ayez toutes les informations.

 

O BSERVATION sur 008-1 @ 007 et @ y @ 009 : la synthèse rassemble des expressions et non délibératives, n'a pas besoin d' être cohérente en interne et peut refléter des points de vue divergents ensemble. 

En même temps, il est succinct et un critère de sa complémentarité à travers la discussion du 26 juin peut être de collecter un contenu qui semble moins controversé et de plus grand consensus, sans être considéré comme un document décisif. La présence ou l'absence d'expressions dans cette synthèse ne peut pas être des arguments d'autorité dans les processus de dialogue issus de ces 3 réunions de préséance 

Pour cette raison il est important que cette synthèse soit en rapport avec des contenus non inclus dans la synthèse D'où l'intérêt 

1/ faire un lexique de la transcription de ces rencontres « précédences » à partir des mots qui ont été utilisés dans les interventions http://openfsm.net/projects/pfsm22/pfsm22-reunion-12junio21íritu
 

2/ pouvoir contextualiser les mots utilisés dans le document de synthèse http://openfsm.net/projects/pfsm22/pfsm22-reunion-12junio21-sintesis-desde-gfmx
 

3/ pouvoir détecter l'absence manifeste d'expressions dans la synthèse xx

 

20anios100px.png

Rosa Quelqu'un d'autre aimerait ajouter quelque chose à ces notes, qui est très riche parce que le processus nous nourrit ?

@ 010 56mn 

Paula : Je voudrais ajouter que je considère qu'il est très important @ 1 que le forum soit rendu visible, enfin, au niveau mexicain et au niveau international, car beaucoup ne connaissent pas l'existence de ce forum 

Ainsi que dans les mêmes situations qui se produisent, que le for se prononce dans les situations qui se produisent, tant au niveau national qu'international, 

@ 2 Par exemple : ce qui est des filles, des garçons et des adolescents n'est pas mentionné , dans mon état je travaille depuis ma tranchée, à la défense de ces droits, mais au niveau national beaucoup est omis, imaginez-vous au niveau international, 

Je pense qu'il est temps de rendre visible la position du forum face à ces violations des droits de l'homme, tant au niveau national qu'international, car cela se produit au niveau international, c'est donc un point que je considère très important à prendre en compte et pour figurer, à droite , @ 3 parmi les actions que le forum doit avoir, il devrait y avoir une table d'éducation . Merci. 


Observation le @ 010

Le mot « table » ne fait pas partie du vocabulaire méthodologique actuel du forum, dans lequel on parle d'activités, d'assemblées (tous deux auto-organisés) 

Dans le forum virtuel, on parlait aussi de « panels » https://join.wsf2021.net/panel-activities (qui bénéficiaient d'une visibilité privilégiée et s'auto-organisaient à partir de groupes initialement constitués à partir du collectif facilitateur selon la structure de axes thématiques définis par le groupe https://wsf2021.net/espacios-tematicos/ 


@ 011 De Carlos en chat : 21h18

Prezad@s companheir@s, nous participons - cette même heure - à l' Assemblée Générale du Forum Social Mondial FSMJD Justiça e Democracia . Je vais essayer d'assister à une vidéo de cette réunion. Je serai connecté ici, enquanto pour possível, mais en accompagnant les débats de manière limitée. Abraços e bom trouvé.

 

20anios100px.png

@ 012 57mn

Pierre : Eh bien, j'apprécie ce que Carmen @ 009 a dit sur l'intérêt de faire les transcriptions, car je me souviens qu'@1 cette séance du 22 mai, 29 mai, 12 juin et jusqu'à aujourd'hui, ce sont des séances axées sur le traitement pour partager des expériences du conseil international, et pour stimuler les réflexions préliminaires des gens, dans le groupe facilitateur Mexique, que beaucoup n'ont pas une connaissance développée de ce qu'est le forum.

Donc, on en est là, @ 2 J'ai compris que les points de discussion du 12 juin n'étaient en aucun cas décisifs.


Et c'est qu'une fois le groupe organisé, il disposera d'un protocole de décision, pour définir les éléments pour avancer.

@ 3 Donc toutes les pistes qui sont synthétisées, et qui peuvent être davantage travaillées par la transcription, sont des pistes pour dialoguer, pour faire face à des défis, des questions etc.                                                                                                               . sans avoir des réponses comme ça au toucher non ?


Puis je partage à nouveau le lien de la transcription dans le chat, 

Et il me semble qu'il faut aller prudemment dans les chemins des dialogues, identifier les points


@4 j'ai entendu beaucoup de "quoi", et c'est normal, car on est au debut, peu de "comment", 

Donc, ces "comment" ont aussi à voir avec toute l'expérience du forum, et vous devez vous imprégner de cette expérience .


@5 Dans la transcription que j'ai proposée pour le 12 juin, je n'ai pas commenté, mais mis des liens vers des choses qui ont existé, ou existent, de la documentation, des informations de passage. 


@ 6 Ils peuvent alors être faits, cette transcription ou synthèse pouvant faire l'objet de commentaires ; plus concentré sur chacun qui donne son avis selon la vision qu'il a.


@ 7 Et puis les problèmes et les décisions seront prises, soit en commissions soit en plénière du groupe, l'organisation n'est toujours pas très claire sur la manière dont les décisions seront prises. 


@ 8 Juste pour finir, et je pense qu'il faut maintenir une nette distinction entre le fait de participer à l'espace forum, et le fait de faire partie d'un collectif facilitateur, 

En d'autres termes, le groupe facilitateur doit trouver les moyens de mettre en œuvre une vision du processus du FSM, de manière concrète, dans un contexte concret, 


Alors que, en tant que participants, nous sommes tous des organisations participantes, qui sont des acteurs politiques autonomes , et justement l'espace du forum nous permet d'articuler, librement, sans l'intervention de tiers). 


@ 9 Mais ce sont deux rôles différents, et il faut être conscient et savoir distinguer quand on dit quelque chose « comme un problème de facilitation », qui est régi par des décisions collectives prises selon le protocole de décision convenu par le collectif facilitateur , ou ce que l'on dit « dans un problème de participation » , conclure des accords politiques avec d'autres organisations et ainsi de suite. 

Il me semble un nord intéressant à prendre en compte.


voir Observation au point 008


Pierre en chat 09 22

@ 10 Voici la transcription des échanges de la réunion de précédence du 12 juin http://openfsm.net/projects/pfsm22/pfsm22-reunion-12junio21 permet d'identifier des pistes de dialogue avec des liens informatifs.


Il existe une traduction en anglais http://openfsm.net/projects/pfsm22/pfsm22-reunion-12junio2-en et en français http://openfsm.net/projects/pfsm22/pfsm22-reunion-12junio21-fr qui permettent aux personnes qui ne comprennent pas l'espagnol s'imprègnent de ce qui se dit dans ces réunions


@ 11 Les points saillants pouvant être commentés sont soulignés et numérotés dans chaque intervention : @ 009-2 = point culminant 2 de l'intervention 009


@ 12 Vous pouvez rechercher des mots dans ce texte http://openfsm.net/projects/pfsm22/pfsm22-reunion-12junio21 page web avec la recherche par page navigateur (accès menu trois points dans le coin supérieur droit de la page par exemple « permanent » « mixte » « articulation » etc - et voir les différentes facettes dans lesquelles ils ont été utilisés

C'est l'objet du document Lexicon http://openfsm.net/projects/pfsm22/pfsm22-reunion-12junio21-lex.europa.eu 

 

20anios100px.png

Rosa / Merci Pierre. On continue avec Raul


@ 013 Raul C'est la première réunion à laquelle j'assiste. Je suis membre du syndicat des lycées gouvernementaux de la ville 'supiems' et bien, il a à peine été élu secrétaire des relations extérieures. Pour cette raison, je me joins à ce type de réunions.


 Je ne veux rien dire d'autre, peut-être que je me trompe car c'est la première réunion à laquelle j'assiste, mais je pense qu'il serait important @1 d' instituer une réunion autant thématique que sectorielle et régionale pour promouvoir le Forum social, le l'organisation du Forum Social Mondial, et celle de Chacune de ces rencontres, pourraient émerger ce à quoi nous voulons répondre « pour le forum social mondial ? 


La lettre de principe donne une réponse générique à cette question « pour quoi ? - voir le principe d'abord Le Forum Social Mondial est un espace ouvert de rencontre pour : intensifier la réflexion, mener un débat d'idées démocratique, élaborer des propositions, établir un libre échange d'expériences et articuler des actions efficaces de la part des organisations et mouvements de la société civile société qui… .. ( https://wsf2021.net/fsm2021/340-2/ )


C'est pourquoi l'importance de la pertinence de le faire et comment y parvenir est mentionnée dans cette réunion et surtout l'articulation, qui est un élément fondamental de ce type d'effort @ 2 L'articulation non seulement au niveau national, mais aussi au niveau international, dans tous les secteurs et domaines.


@ 3 Et ce n'est pas une question facile, et nous le savons, il y a même la devise dans de nombreuses organisations ici au Mexique de "Pas une seule lutte isolée de plus", mais ce n'est qu'une devise, c'est très difficile à vraiment articuler , parce que pour fragmenter les luttes pour le rôle principal et une autre série de problèmes internes, 

Et je pense qu'au lieu de se regrouper, on se divise de plus en plus , des organisations qui étaient très grosses par la suite se fragmentent et s'affrontent, 


Alors, c'est une question qu'il faut étudier et cette articulation réalisée, et je pense que ces rencontres pourraient se tenir aussi au niveau régional, sectoriel et thématique, car elles pourraient renforcer l'organisation du forum. participation. Merci beaucoup. 


Point d'observation @ 013-3 

En ce qui concerne ce groupe facilitateur, le risque de fragmentation est également fort, et une pratique exigeante d'un protocole de décision par consensus/consentement pour les décisions qui ont à voir avec les tâches du groupe facilitateur est une manière de résister à la « fragmentation » 

(Voir les préoccupations exprimées dans la transcription du 12 juin @ 028-4 & 8 et voir ci-dessous plusieurs interventions dans le sens de décider par des majorités simples ou qualifiées qui favoriseront la fragmentation, les minorités dans le groupe facilitateur si elles sont suffisamment grandes pouvant décider faire sécession et construire des dynamiques différentes

( @ 031-2, @ 036-3, @ 043-8, @ 048-6, @ 053-4)

 

20anios100px.png

Rosa Merci beaucoup Raúl pour vos contributions, elles sont très importantes.Maintenant nous continuons avec Félix.


@ 014 1h03mn

Félix

Il y a quelque chose que je voudrais souligner à propos de ce qui est apparu dans les notes que nous venons de lire, il y a deux aspects, 

Je dirais que @1 est une conception, que le Forum Social Mondial est de plus en plus un processus, et non une série de grands événements, nous le réalisons sur la pratique


Parce que si nous voyons lesquelles des propositions qui ont été faites ne sont pas conçues uniquement dans le grand moment que nous nous réunissons en 2022 pendant une semaine , et que tout ce que nous faisons en ce moment est basé sur ce qui va se passer ou ce que nous allons faire . réaliser, 


@ 2 Au contraire, toute une série d'initiatives et d'expériences partagées ou d'espoirs voient déjà le jour, qui, comme le dit Pierre, doivent être clairement séparés, séparés, non exclus, ce qu'il fait préparatoire au moment de l'année et demie au Mexique , que ce soit comme un "événement de synthèse" , mais tout ce que nous pouvons faire avancer dans ce qui donne raison d'être au Forum Social Mondial.


@ 3 Je tiens à souligner car il y a presque un an, nous avons beaucoup discuté du processus, et maintenant cela devient de plus en plus une réalité, du moins dans les propositions , tout comme la personne qui m'a précédé vient de le présenter.

 

Que je voulais souligner, c'est vrai, le mouvement est démontré par la marche et nous faisons de plus en plus d'un forum un processus, et bien cela me donne une grande satisfaction dans mon cas de la raison pour laquelle notre organisation a dû participer à ce groupe de facilitation . 

Merci Rosie. 


Observation sur le point @ 014-2 


A/ Pierre a insisté dans @012 sur la distinction claire entre faciliter et participer, distinction des finalités


B/ Vous pouvez aussi faire la distinction temporelle que fait Félix entre une/une période préparatoire pré-événement, construisant des processus d'articulation qui peuvent ou non avoir des aboutissements dans l'événement. b/ la période événementielle mixte (qui peut être imaginée de différentes manières : une seule semaine présentiel + prolongation en CDMX ou trois moments d'une semaine, deux virtuels + locaux avant et après un moment présentiel + prolongation au CDMX, selon la suggestion faite dans l'input du 22 mai sur l'extension des forums, 

http://openfsm.net/projects/pfsm22/pfsm22-insumo6 ) c / une période post-événement , vers une prochaine manifestation du processus global fsm qui est en charge d'un autre groupe facilitateur
 

En ce moment, nous sommes dans une période ambiguë : post-événement fsm 2021 dont aucun groupe facilitateur ne se soucie ou pré-événement fsm 2022 dont ce groupe mexicain s'apprête doucement à s'occuper. 

Cette période d'intérim pourra être prise en charge par un groupe facilitateur international dans la perspective de l'événement mixte (voir premiers échanges sur cet éventuel groupe facilitateur http://openfsm.net/projects/ic-extended/online-202104-extension2 interventions @ 033 un @ 046


Observation sur le point @ 014-3 

Comme Ian l'a mentionné dans son texte lu le 12 juin dernier point @ 013 de IAn de la transcription, et comme souligné par le groupe 6 @ 025 

Il existe des outils disponibles après le forum social virtuel 2021 qui permettent de visualiser les actes de participation dans un processus plus continu 

Voici la liste des organisations participantes actuellement visibles depuis le Mexique qui peuvent être complétées par les organisations participant au groupe de facilitation

https://join.wsf2021.net/?q=%2Forganizations&display_name=&country=1140

 voir aussi @ 016

 

20anios100px.png

@ 015 Rose 

Merci beaucoup Félix. Je voulais commenter plusieurs choses.

La première est que pendant que je parle, si quelqu'un d'autre s'inscrit pour essayer de terminer à 9h30 au Mexique et passer au point suivant.


Une chose que je voudrais souligner, je suis tout à fait d'accord que ce que Félix souligne, je crois qu'en pratique nous faisons les différentes connexions, 


@ 1 Mais aussi comme le fait remarquer Raúl, @ 013 je pense que c'est une tâche que nous devons faire sur la manière d'organiser ces réflexions thématiques sectorielles et régionales, à la fois en tant que groupe facilitateur et en tant que ceux d'entre nous qui font partie Conseil du Forum social mondial 

En ce sens, il nous semble essentiel de nous articuler aux différentes luttes et mouvements qui se produisent déjà.


@ 2 Par exemple, cet événement que vous organisez, partagé par Melissa de Cleta unam del Cervantino

Comment à partir de là, on convoque les artistes du Mexique, d'autres artistes, je ne sais pas si ce sera virtuel ou en face-à-face, 

Il y a des collègues du Brésil qui me disent "Rosa, je suis un hiphopera, connectez-moi avec un jeune hiphopera du Mexique".

Je pense que nous devons continuer à faire cette tâche


@ 3 Et je pense qu'une tâche ici est que le groupe de facilitation doit auto-convoquer une assemblée ,

Car bien que nous ayons fait une parenthèse, si vous vous en souvenez, pour dire qu'il faut connaître l'histoire du Forum Social Mondial, comment les choses bougent, comment elles donnent, 


On regarde aussi à l'intérieur, non pas pour en rester là, mais comment s'organiser ? quelles commissions allons-nous faire? comment allons-nous articuler ? 


Nous avons déjà des contacts avec le Conseil International ; et Tiburcio qui met dans le chat @011 Je suis en ce moment au séminaire du Forum Social Justice et Démocratie. 


@ 4 Eh bien, comment communiquons-nous, à partir des espaces qui se produisent, dans ce que nous nous impliquons, nous communiquons, en raison de la nature de l'action que nous menons. 


Le séminaire Sud-Sud se tient en Asie, où s'organisent une série de débats qui ont débuté cette semaine que nous concluons, 

Et ces réunions sont très précoces, elles sont à 7 au Mexique, à cause de l'heure chinoise ou indienne, donc lundi prochain nous modérerons une table

Alors comment à partir de ces petits espaces, on se reconnecte et on se mobilise


lien vers l'événement SSFS8 dans le calendrier des événements http://openfsm.net/projects/wsf2012-support/wsf2021-calendar/#list 


@5 J'étais la semaine dernière à rencontrer les invitées de la confluence féministe pour dire aussi comment les femmes s'organisent, en interne


Éléments Web sur les organisations qui ont le mot « féministe » dans join.wsf2021.net fsm2021 https://join.wsf2021.net/?q=%2Forganizations&display_name=feminist&country=All 


Et je crois que le mouvement a lieu, et nous avons une tâche de ..., un accord ici devrait être que le groupe facilitateur mexicain se réunisse en assemblée, nous pourrons en discuter en interne lorsque nous nous rencontrerons


voir la fin de la transcription @ 060 et @ 63


@ 6 Et puis le Conseil International, il faudrait aussi qu'on se réunisse. Comment nous nous voyons, comment nous pouvons contribuer à tout ce qui se passe, et ici faire les dialogues collectifs. 

Eh bien, ce sera ma contribution Martín en avant.

 

20anios100px.png

@ 016 Pierre en chat : 21h26

Partageant ici l'état actuel d'un calendrier d'événements FSM au niveau international http://openfsm.net/projects/wsf2012-support/wsf2021-calendar/#lista event = une manifestation dans le processus FSM d'une certaine taille (avec plusieurs activités en général) la liste sera étendue.

Rosé : 21h27

Merci Pierre.


Pierre dans le chat : 21h26.

Comme cela a été dit lors de la réunion du 12 juin, nous avons des outils qui nous permettent désormais de devenir visibles dans le processus du forum https://join.wsf2021.net/organizations - la mobilisation internationale et au Mexique peut se refléter ici :

liste des organisations du Mexique https://join.wsf2021.net/?q=%2Forganizations&display_name=&country=1140 et peut être consulté pour chaque pays


20anios100px.png

@ 017 1h08m 

Martin. rapide pour passer à l'autre point. Je pense que nous allons bien. Je veux dire si je ressens quelque chose de positif dans notre façon de faire 

@ 1 Je crois que nous fonctionnons comme un forum, nous travaillons comme un forum , nous devons nous reconnaître dans ce sens, pas désespérer. 


Car en fin de compte les rendez-vous des tables, des salles, la façon dont nous nous distribuons, reflète de la lettre des principes du forum, à ce que je placerais en trois niveaux : 


@ 2 1/ le problème que Rosi vient de dire, sur la façon dont nous nous connectons, comment nous allons nous armer en réseau, comment nous pouvons nous relier, et cela je reviens de Raúl, @013 qui accueille ces travaux, comment nous allons pouvoir communiquer, informer, envers les citoyens, les gens, tout le travail que nous faisons 



@3 Et là je pense qu'à partir de ce que dit Pierre @012-4 sur comment ; afin de; du ques, comme s'il s'agissait d'une lettre descriptive du comment, 


Voici une présentation succincte d'un tableau de quoi à comment avec colonne de quoi (principes dans ce cas) et colonne de comment http://openfsm.net/projects/ic-methodology/charter-fsm-wsf-es-table3 )


@4 Si ce serait important, et je reviens aussi à ma collègue Carmen @009 qui dit qu'il y a les transcriptions 

Je ne sais pas si ce serait un réservoir, je ne sais pas si ce serait la page ou ce serait dans un blog, mais cela ne vaut pas la peine d'avoir un plan de toutes les informations qui sont générées dans les sessions, à partir des minutes .


Dans l'expérience du comité facilitateur 2019-2020, voici une documentation du type dont parle Martin avec réunions de commissions, assemblées, apports spécifiques- http://openfsm.net/projects/pfsm20/pfsm20index/#reuniones 

Peut-être que cela peut être fait par une documentation de groupe du travail du collectif en utilisant une partie du site wsf2021.net https://wsf2021.net/ à partir d'un groupe de documentation relatoria qui a été mentionné dans @ 009


@ 5 A partir, par exemple, du calendrier de certains événements , qui peuvent être internationaux, pour continuer à s'imprégner, en groupe facilitateur, de ce que vous venez de résumer. Peut-être des procès-verbaux de ces événements, et que ces informations y restent, pour qu'elles soient accessibles à quiconque se joint, d'une part, et aussi les résultats des tableaux, et tout ce qui est donné, non ?


Les réunions du CI sont documentées ici http://openfsm.net/projects/ic-extended  

À partir, par exemple, de la liste des événements du calendrier http://openfsm.net/projects/wsf2012-support/wsf2021-calendar/# liste dans les événements il y a la possibilité d'atteindre les activités qui sont accessibles ; (Le mot table n'est pas autant utilisé mais le plus générique d'activité) les informations qui circulent dans le groupe de télégramme groupe etc ??



L'autre point, le sujet que le compagnon soulève à propos de la thématique, le compagnon qui soulève les droits de l'enfance de l'adolescence @ 010 et ils sont déjà thématiques, et en ce sens si nous continuons à remuer un peu, qu'en ce moment nous sommes plus un peu le méthodologique, la logistique, le conceptuel, avec la thématique et ce n'est pas trop. 


Les axes thématiques sont définis dans le groupe facilitateur ou par cas de consultation fsm virtual  https://wsf2021.net/espacios-tematicos/   


@ 6 En ce sens, je pense qu'on peut ratifier qu'on s'en sort bien dans ce sens, les problèmes vont sortir, des exemples de problèmes vont sortir,

 

@ 7 Et plus sortira quand nous arriverons à la lettre.

En ce sens, je crois qu'il ne faut pas désespérer, mais aller au mieux accommodant puisque nous le faisons, et ensuite préparer une rencontre, au mieux déjà en personne, si possible, car les délais sont courts, pour le mois d'août je voudrais penser 


@ 8 Et voir, et aller à cette rencontre avec quelque chose de plus travaillé, de plus systématisé, peut - être donner un parmi les thèmes, mais déjà voyant. 

En ce qui concerne les lexiques et les transcriptions voir @ 027 xx


@ 9 Maintenant à propos des groupes et je vais maintenant à la partie organisationnelle , les groupes qui sont générés peuvent être temporaires, et puis d'autres qui sont plus longs, avec un travail plus long, tout dépend de la capacité que nous avons dans nos groupes et organisations, 

et dans le cas de certains d'entre nous, du temps libre, car il faut aller chercher la côtelette dans une situation de pandémie et de crise et c'est très compliqué.

En ce sens je le laisserais, changer et je peux, on va bien, je pense qu'on s'en sort bien, on ne désespère pas. Merci de changer. 


Observation @ 017-7 

La relation entre les sujets et la lettre n'est pas directe .


A/ La lettre propose une description des valeurs génériques d'objectif d'action des organisations participant au forum, et il est vrai que cette description a 20 ans, mais on peut considérer qu'elle remplit son rôle de large repérage idéologique.

voir observation @ 047 


B/ Les axes thématiques, en nombre limité (à dix ?), sont définis par le groupe facilitateur avec retour du CI. Ils annoncent une large catégorisation des activités à venir. 

Dans le site de participation au forum virtuel, une activité peut être placée par ses organisateurs dans jusqu'à 3 axes thématiques voir les espaces thématiques de la colonne de droite à https://join.wsf2021.net/activities 

FSM2016 montreal 12 axes / thèmes https://fsm2016.org/es/sinformer/axes-thematiques-2016/ 

FSM2018 salvador 18 axes / thèmes https://wsf2018.org/es/todos-os-temas/

FSM2021 virtuel 8 axes / thèmes https://wsf2021.net/espacios-tematicos/ 


 20anios100px.png

Rosa : Merci Martín, merci pour votre contribution. Retrouvez-nous déjà en direct quand c'est possible Hamouda ?


@ 1h12

 oui bonjour tout le monde parle anglais

Hamouda en anglais

 j'ai juste deux points

Le premier point concerne le forum en lui-même : les dates de mai. 


Nous devons avoir un appel, un appel international, comme l'a dit un ami de l'Union, ils doivent avoir un appel, un appel fort, à le diffuser partout dans le monde dans nos organisations à travers le monde, à mobiliser les gens pour le Forum en Mexique. Et cet appel doit avoir un sens politique, un contenu politique, pour mobiliser les gens à venir au Mexique des syndicats, des mouvements des questions climatiques, des femmes, des jeunes, de tous Chacun doit sentir qu'il fait partie de la construction de ce forum


Si nous n'avons encore que la discussion et que nous essayons d'avoir des rencontres et des rencontres, peut-être aurons-nous peu de temps pour mobiliser le monde pour organiser avec nous le forum social mondial 


Le deuxième point, j'ai lu la synthèse, c'est bien de l'avoir, on va essayer d'aider à le traduire en français en arabe, de l'envoyer aux gens de notre région, mais il faut mobiliser les gens pour ça, 


Et je suis d'accord que le groupe facilitateur au Mexique doit travailler davantage avec l'international, pour ne pas être, parce que je pense, carmen ou guadalupe ont dit, qu'il faut vraiment avoir une assemblée du forum social mondial au Mexique, avoir plus de monde et se mobiliser plus de gens, est la façon de le faire


Parce que comme cette semaine la semaine dernière nous avons eu trois réunions sur ce qui se passe en Tunisie Algérie Libye Maroc et plus loin avec les Palestiniens. Ils préparent le forum social mondial en Palestine, 

Et il y a beaucoup de choses qui se préparent pour la route du Mexique, et nous devons lier le groupe facilitateur du Mexique avec les autres groupes pour faciliter la communication avec eux


Et ma proposition c'est d'avoir un appel fort, un appel politique, parce que maintenant on connaît la date en mai, qu'il y a un forum en 2022, mais les gens doivent le savoir, et ils se mobilisent dès maintenant, parce qu'on a un an pour le faire, et le temps passe vite, et nous devons mobiliser les gens pour cela, désolé d'avoir pris plus de temps. Merci 

 

20anios100px.png

@ 018 Hamouda anglais

Je n'obtiens que deux points.

Le premier point concerne le forum lui-même : les dates de mai.


@ 1 Nous devons avoir un appel, un appel international, comme l'a dit un ami de l'Union, ils doivent avoir un appel, un appel fort, à le diffuser dans le monde entier dans nos organisations à travers le monde, à mobiliser les gens pour le Forum en Mexique.

 

@ 2 Et cet appel doit avoir un sens politique, un contenu politique, pour mobiliser les gens à venir au Mexique des syndicats, des mouvements du problème climatique, des femmes, des jeunes, de tout le monde. Tout le monde devrait se sentir partie prenante de la construction de ce forum.


Si nous n'avons encore que la discussion et que nous essayons d'avoir des rencontres et des rencontres, peut-être aurons-nous peu de temps pour mobiliser le monde pour organiser avec nous le forum social mondial.


@3 Le deuxième point, j'ai lu le synopsis, c'est bien de l'avoir, on va essayer d'aider à le traduire en français en arabe, de l'envoyer aux gens de notre région, mais il faut mobiliser les gens pour ça,


Et je suis d'accord que le groupe de facilitation au Mexique devrait travailler davantage avec l'international, autre que, 


Parce que je crois que Carmen ou Guadalupe ont dit, qu'à 4 on doit vraiment avoir une assemblée du forum social mondial au Mexique, pour avoir plus de monde et se mobiliser » . plus de gens, c'est la façon de le faire.


Car comme cette semaine la semaine dernière nous avons eu trois réunions sur ce qui se passe en Tunisie, en Algérie, en Libye, au Maroc et au-delà avec les Palestiniens. Ils préparent un forum social mondial en Palestine.


Et il y a beaucoup de choses qui préparent la route vers le Mexique, et @ 5 nous devons relier le groupe facilitateur du Mexique avec les autres groupes pour faciliter la communication avec eux.


@ 6 Et ma proposition c'est d'avoir un appel fort, un appel politique, parce que maintenant on connaît la date en mai, qu'il y a un forum en 2022, mais les gens devraient le savoir , et ils se mobilisent désormais, parce qu'on a un année pour le faire, et le temps passe vite, et nous devons mobiliser les gens pour cela, désolé d'avoir pris plus de temps. Merci.


Point d'observation @ 018-2 : 

L'événement fsm 2022 est annoncé comme "mixte": il ne s'agit pas seulement d'inviter à venir à un moment en face à face au Mexique, mais de mentionner qu'il s'agira d'un événement mixte et que l'événement pourra avoir un volet forum virtuel 

voir l'observation sur pinto @014 et l'entrée du 22 mai http://openfsm.net/projects/pfsm22/pfsm22-insumo6 

L'invitation peut également proposer de s'impliquer dans un processus plus continu avant et après l'événement en tenant compte de @ 014 

 

20anios100px.png

@ 019 1h15mn

Rosa Merci Hamouda. Ici, nous faisons l'interprétation et le soutien ici dans la conduite,

Je suis tout à fait d' accord avec vous que nous devons faire cette mobilisation, maintenant au niveau international avec cet appel, je pense que c'est une tâche que nous devons faire au Mexique, et cela doit être bientôt, nous ne pouvons plus attendre, ensemble avec le CI, et avec toutes les organisations qui sont présentes ici et que nous mobilisons


20anios100px.png

Leo, je pense que ta main est levée et nous devons clore ce point. 

@ 020 

Leo

Je suis tout à fait d'accord avec ce que vient de dire Hamuda à propos de l'appel .. 

@ 1 Seul l'appel écrit ne suffit pas si nous sommes favorables à la construction d'un processus. Je pense qu'il est logique que nous devions donner aux événements, autant que possible face à face, dans les différentes régions, 


@2 C'est pourquoi il n'a pas accepté de suspendre purement et simplement le Conseil International, car là où il y a après, on évite qu'il n'y ait que des Mexicains ou des Brésiliens dans leur écrasante majorité, comment est le danger qui existe toujours. 


@ 3 Nous devons mettre un accent, une impulsion, désormais, pour tenir des rencontres régionales, comme la Méso-Amérique, le Mexique, l'Amérique centrale, peu importe, l'Europe de l'Est, l'Asie.


@ 4 En fait, des discussions ont surgi à l'intérieur et à l'extérieur du Forum Social pour ce faire, car nous sommes tous impatients de construire ce sujet global.


En regardant la structure elle-même, regardez, le Comité de facilitation a beaucoup à faire en termes de préparation du prochain grand événement, mais deux niveaux supplémentaires sont nécessaires.

 

@ 5 1 / D'une part, une réponse assez rapide et agile aux situations. 

Rappelez-vous il y a environ 15 jours trois semaines, la Palestine était urgente, et il y a une déclaration là-bas, certains signent, d'autres ne signent pas, mais pas pour des raisons de contenu, mais parce qu'ils n'étaient pas là à ce moment ou à un autre 


texte ici http://openfsm.net/projects/icmembers-declarations/icmd202105-international-solidarity-with-palestinian-resistance 


Si maintenant, par exemple, le camarade Liège a présenté ce moment important d'une mobilisation générale contre Bolsonaro, qui n'est pas seulement une question brésilienne, nous sommes clairs que cela affecte le monde entier, le contour, nous devons trouver un mécanisme agile pour un réponse très différente.



@ 6 2/ Et un autre niveau serait à travers celles-ci que Hamouda convoque des assemblées, pour prévoir, déjà à l'avance, je sais une fois par mois, les enjeux qui peuvent être décisifs pour ces conjonctures, 


@7 Donc pour rendre possible ce que dit Rosi, non seulement pour défendre et réagir aux méchants dans le monde, mais quelles seraient les propositions du Forum Social Mondial


@ 8 Cela ne peut pas attendre mai prochain pour donner une réponse , cela doit être une planification stratégique des mouvements,


@ 9 Et pour cela, nous devons convoquer périodiquement des assemblées, même virtuelles, car cela aura un impact si nous faisons cela, que nous avons quelque chose à offrir, plutôt que de dire, nous allons faire un autre Forum social mondial, si pas d'impact politique, 


@ 10 mais pour cela il faut ces instruments structurels dans le forum



Observation ,: point @ 020-4

Il y a à l'intérieur et à l'extérieur du CI, ceux qui ne partagent pas la vision du forum en tant qu'acteur global. Et la charte de principes actuelle ne désigne pas le forum comme un sujet global mais comme un espace.

 Les mouvements qui veulent "construire un sujet global" peuvent utiliser l'espace/processus du forum pour le faire. Considérer que le forum est ce sujet global c'est autre chose.


Remarque : point @ 020-5 

Les organisations participant au processus du forum ont été invitées à signer et à décider de manière autonome - http://openfsm.net/projects/icmembers-declarations/ 

Un mécanisme agile est qu'il existe un accord informel entre des personnes du CI ou de l'extérieur , qui sont prêtes à proposer, au nom de leurs premières organisations signataires, des textes inclusifs, qu'elles jugent pertinent de proposer à la signature de plus de participants fsm selon les canaux à leur portée - 

Par exemple, montrer les déclarations à l'entreprise en tant qu'initiatives leur donne une visibilité https://join.wsf2021.net/initiatives encore plus s'il existe des moyens de rechercher parmi les initiatives 


Point d'observation @ 020 6 : des assemblées auto-organisées à relier au processus FSM vers un événement mixte fsm 2022 peuvent être proposées par des groupes d'organisations participantes, qu'elles soient issues du CI du gfmx ou non - 


Il est également possible d'imaginer, que certains groupes d'organisations qui se forment et s'accordent au sein ou en relation avec un groupe facilitateur international qui est en débat/perspective, ont un cadre commun « pour préparer des panels/réunions d'information/de rapprochement et s'occuper de des espaces d'accueil « Pourquoi et comment participer au processus mixte / événement fsm 2022 » avec une diversité de voix commentant cela. 


Observation : point @ 020-7

L'organisation des assemblées n'implique pas qu'il y ait quelque chose comme des « propositions de forum » 

 

20anios100px.png

Rosa : Merci Léo. Bon j'sais pas si scar laisse lui le dernier mot et puis on donne la parole à Félix


@ 021 De Guadalupe à tout le monde : 16h44


@ 1 Concernant ce qui a été exprimé par Leo @ 020, je considère qu'il est important que le FSM ait la vision d'embrasser, ou d'incorporer dans son propre agenda et ses thèmes, les luttes qui sont déjà soulevées au niveau mondial et régional par d'autres, organisés par rapport aux grands problèmes générés par le système capitaliste, 


@ 2 C'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire de commencer les efforts depuis le début, mais plutôt de donner de la voix, de l'écho, de se renforcer en soutenant les stratégies déjà proposées et de faire une présence, 

@3 et les ajouter à celles que nous construisons en interne à partir de nos axes thématiques


Observation @ 021-2

Dans la mesure où le fsm est un espace de rencontre, et non un acteur, ce sont des groupes d'organisations participantes qui peuvent, à travers leurs actes et formes de participation, activités et initiatives, « donner voix et écho ». 



Observation @ 021-3

Seules les invitations appelées à participer sont diffusées par le groupe facilitateur et le CI. dans l'espace forum. @ 018-1 Hamouda


Pertinent pour décrire quelle a été la pratique du forum social virtuel fsm 2021 par rapport aux axes thématiques. En fait les axes correspondent simplement aux pièces/dimensions de l'espace de réunion du forum


, Voir les thèmes des déclarations sur le site https://wsf2021.net/espacios-tematicos/ aider les organisations participantes à avoir une idée qui peut être traitée dans le forum, sachant que dans un fsm aucun contrôle sur eux car le contenu de l'activité s'inscrit thématiquement dans le forum, Le FSM est multi-thématique ; Tout s'adapte

 

Les axes thématiques ont été convenus en nombre limité : - 8 dans le fsm virtuel, et avec des formulations définies par le groupe facilitateur, avec quelques retours du CI, https://wsf2021.net/espacios-tematicos/ 


Dans ces axes/espaces, des activités autogérées peuvent être placées (700 dans le fsm virtuel), https://join.wsf2021.net/activities dont (10 assemblées répondant aux critères d'avoir 5 organisations ou plus les préparant), https://join.wsf2021.net/assemblies-activities (et 10 autres qui étaient appelés assemblys mais ne répondaient pas à ce critère) 


Chaque axe correspond à un « panel d'information à visibilité privilégiée, partie de l'effort d'attraction des participants, préparé de manière auto-organisée au sein d'un groupe d'organisations formé à partir du groupe facilitateur, qui a décidé qui inviter au panel, etc. https://join.wsf2021.net/panel-activities 

(8 axes 8 panneaux, soit 1 panneau parmi 100 activités organisées plus ou moins

Il est à noter que ce n'est pas dans les panels que sauf exceptions les articulations se manifestent, mais dans les activités, les assemblées et les initiatives 


Ces groupes de préparation de panel n'ont pas de « contrôle » sur les organisations qui viennent placer des activités auto-organisées dans l'axe/espace thématique correspondant à « leur » panel. Peut-être qu'ils peuvent faire circuler l'information et stimuler des articulations entre eux rien de plus.

 

20anios100px.png


@ 022 1h22

Oscar : Merci Rosi. Rien de plus pour souligner ce dernier, que Leo a souligné; et puis qu'il coïncide dans le conceptuel et aller fournir des matériaux, 

Mais c'est la dernière chose que Léo a dite, comment s'en sortir, de manière concrète et le plus agile possible sur des enjeux régionaux, je dirais ou mondiaux. 

Il y a le truc Palestine, ou le truc Bolsonaro, à avoir, mais au nom du forum, aussi minime soit-il, aussi bref soit-il, une initiative sur des problèmes importants de conjonctures mondiales. Il me semble qu'il y a un point central 


Comment agir C'est l'action : sortir et parler, mais au nom du forum. Soulignez simplement cela, et conformément à ce que Hamuda a également proposé. merci Rosa


@ 023 Pierre en chat 09; 40 

Avoir l'initiative/prononcer au nom du forum tel que proposé par Oscar est en contradiction avec les principes du forum (principe 6) - D'où l'importance de bien comprendre et s'imprégner des principes du fsm  https://wsf2021.net/fsm2021 /340- 2 /   voir transcription 12 juin @ 035


20anios100px.png

@ 024 Rose; Félix est-il là ? Eh bien, je pense que nous avons le défi à partir de maintenant, de nous organiser, cela, thématiquement, stratégiquement, régionalement , puis de convoquer une réunion en tant que groupe de facilitation en face à face

non Félix ? Où sont les accords plus ou moins?


20anios100px.png

Félix ; s'ils répètent le mot d'accord ?

Rosa : Ricardo a demandé la parole, nous avons terminé avec Ricardo, puis Félix suit, et nous passons au point suivant de l'ordre du jour.

@ 025 

Richard. Bonjour, c'est compréhensible, comment des personnes différentes arrivent à chaque réunion, que des choses qui ont été vues se répètent, et que peut-être n'ont-ils pas été clairs sur la manière dont les accords. 


@ 1 Je vous suggère de regarder les écrits que Carmen et ceux que Daniela ont présentés aujourd'hui, qui synthétisent les deux réunions mexicaines, où des critiques ont même été faites au Comité international, des activités déjà passées, afin que les problèmes soient mis en évidence, tels que ceux qui ont encore été dits ici


@ 2 uno : le rôle moteur doit être celui des peuples en lutte, leurs besoins, leurs initiatives. Elle n'appartient pas aux autres : nous sommes des collaborateurs, et des facilitateurs en quelque sorte, pour faire avancer la lutte des peuples du monde. C'est un soulignement du Forum social virtuel, il a insisté sur ce point.


@ 3 Deuxièmement, le forum est un processus permanent, mais pas seulement de rencontres, pas seulement d'inscriptions, mais d'activités organisées, espérons-le en campagnes.


@ 4 Troisièmement, comme Rosy lui a dit, dans certaines réunions, nous avons besoin de souveraineté, Daniel de codem a également dit, nous avons besoin de souveraineté dans la communication, et aussi d'une réponse agile dans la communication, pour pouvoir faire de la stratégie, ces stratégies doivent être organisées campagnes. 

C'est ce que le forum peut faire. Je pense qu'en d'autres termes, il réitère cette même initiative. Merci.


Remarque : à propos de @ 025-2

A/ L'usage du mot peuples mérite d'être précisé

il y a des peuples ancestraux qui ont ou n'ont pas une organisation communautaire commune en tant que peuple, et où il peut y avoir des organisations et des mouvements, 

il y a des peuples d'états et/ou de nations qui ont des constitutions et une énorme diversité d'organisations de la société civile.


B/ L'affirmation que les peuples/acteurs sociaux s'exprimant avec leurs « organisations » sont les protagonistes, (et non les facilitateurs) implique que la « communication agile » et les « campagnes organisées » proviennent des articulations éventuellement puissantes faites entre eux dans le nom propre , et est cohérent avec la vision du forum comme un espace de processus et non un acteur global.

 

C : Les organisations présentes dans le collectif assument un rôle de facilitateur du processus du forum fsm 2022 - et ne se substituent pas politiquement aux peuples et acteurs sociaux 

Ils tentent de mettre en œuvre une manifestation concrète de la « vision du forum », exprimée dans ses principes, en tant qu'espace politique et culturel contre-hégémonique avec ses fonctions génériques exprimées dans le principe 1 de la lettre. intensifier la réflexion, mener un débat d'idées démocratique, élaborer des propositions, établir un libre échange d'expériences et articuler des actions efficaces où les organisations participantes sont les acteurs de la construction d'articulations 


D/ En ce sens, reprenant l'expérience du forum virtuel 2021, il est intéressant que la taille, la dynamique des articulations puissent être visibles au cas par cas 

Combien d'organisations coopèrent pour organiser une activité et/ou une assemblée, 

Combien d'organisations signent la déclaration ou prennent l'initiative d'une action qui a pu sortir de cette activité. 

Avec la possibilité d'avoir beaucoup plus d'organisations signataires que celles qui ont participé à ladite assemblée


E/ Dans ce contexte, le simple critère convenu dans le fsm virtuel 2021 est pertinent que pour figurer sur la liste des assemblées https://join.wsf2021.net/assemblies-activities il fallait que l'assemblée soit co-organisée par, au moins 5 organisations 

 

20anios100px.png

 Rosa : Merci Ricardo. Félix maintenant oui.


@ 026 Félix : Je propose que les accords sur ce point soient :


@ 1 Premièrement , le rapport correspondant à ce point a été reçu et accepté.

 

@ 2 Deuxièmement, dans la perspective qu'un processus collectif de connaissance et d'action est effectué, cela devient, c'est-à-dire que le rapport qui a été présenté , devient un « instrument de travail »


@ 3 Et pour être un instrument de travail, les ajouts qui ont été proposés l'ont apporté aux collègues qui l'ont préparé , afin que nous l'ayons tous, afin que nous puissions nous y référer et l'élargir et tout, et cela ne devient rien Faites un remue-méninges pour rester sur la touche

@4 Mais la conformité vient d'être très bien soulignée en ce moment par la personne qui m'a précédé @025 : il faut aussi avoir comme instrument de travail fondamental, le planning ou le calendrier des actions que nous avons déjà défini dans ce groupe facilitateur,  

mais à chaque rencontre on pense que ça commence à porter tellement que ça s'étire, et ça déforme beaucoup. 


Il faut se rappeler qu'après ces rencontres qui se sont tenues pour l'antécédent du forum et l'échange avec le Comité International, nous avons la rencontre des objectifs, 


@ 5 Et dans cette réunion d'objectifs, ces objectifs devront également sortir, comment ils sont atteints, et là ils définiront la série de commissions, de tâches 

Et tout, que bien qu'aujourd'hui quelques commissions soient à l'ordre du jour à la fin ; Je pense que ce sont des commissions pour la prochaine réunion

Mais déjà les plus structurants de ce processus sont ceux qui sortiront après les objectifs 


@ 6 Tout le monde est d'accord pour avoir les deux instruments : notre calendrier d'actions et les résultats de cette étape, qu'est-ce qui est ressorti du rapport que nous avons donné ? ,

Et après on verra combien de ces initiatives sont débarquées, comme dit Pierre, mais elles ne feraient pas partie des accords en ce moment. 


Cela ressemble-t-il à un accord?

Pas en tant que rapporteur, ma tâche n'est pas un rapporteur, et la fonction de rapporteur vient de l'autre côté

En ce moment, j'ai fait l'effort de synthétiser ce qui m'a semblé le plus intéressant et cela, bien que ce serait utile, mais c'est de la fonction de rapporteur.

Je précise les accords pour qu'on puisse donner suite, 

@ 7 Car sans aucun doute une commission qu'il faut créer, je l'avance, c'est la Commission de mémoire et de suivi des accords

Donc, si quelqu'un, qui a, qui met à jour ce que nous contribuons, et quel que soit l'instrument ou le mécanisme, doit suivre et nous n'allons pas vous le rappeler à chaque fois que nous nous rencontrons, merci



Observation au point @ 026- 6 : 

la notion de « calendrier des activités / calendrier des actions » ne semble pas avoir été abordée dans ces réunions - de quels types d'activités / actions ? fait au nom de qui ? Dans quel but? Où se trouve une liste de telles actions qui peuvent être commandées selon un calendrier ? 

 

20anios100px.png

@ 027 1h29

Rosa merci Félix 

Si je crois que nous sommes d'accord avec ces orientations que vous donnez maintenant à partir de ce premier point, 

@ 1 Voyons maintenant qui s'inscrit pour avancer avec cette récupération de mémoire , Bon Pierre a un assez grand bagage, il a toutes les transcriptions, mais il faut faire attention que ce ne soit pas seulement une transcription telle qu'elle est, mais aussi qu'elle n'est pas très succinct dans les processus. 


Observations sur le point @ 027-1 @ 26-7 @ 009-2

A/ Sur la mémoire de ces réunions de préséance Puisqu'il s'agit d'antécédents, il peut être logique qu'il y ait un regard du CI sur si quelque chose de significatif s'est échappé dans la synthèse par rapport à ce qui a été tenté de transmettre de l'expérience diverse du CI. 

Cette expérience est quelque peu unifiée par la pratique collective de faciliter des événements/processus concrets, alors que les opinions sur la conceptualisation du processus sont diverses et peuvent même être divergentes.


B/ sur le contenu de la mémoire

Un rapport synthétique , avec quelques ajouts à considérer en commission ad hoc, où la présence ou l'absence d'une formulation n'est pas concluante sur son importance ou son niveau de consensus, contient a priori moins d'informations que les transcriptions. 

Les transcriptions avec des points identifiés et contextualisés ; enrichis de liens vers des observations et des lexiques, ils donnent un air de dialogue et peuvent être commentés. 

Un défi est de proposer une circulation agile entre une formulation succincte et les transcriptions avec appréciation et documentation des différentes interventions qui soulèvent de nombreuses notions et expériences et alimenteront des discussions concrètes et ancrées. 


C/ sur une prochaine étape possible : avec le matériel constitué, certaines options sous-jacentes peuvent être formulées sur ce qu'est le forum et ce qu'il est pour faciliter un processus de forum 

Selon l'option prise, et la distance à la vision décrite dans la charte des principes fsm, le quoi et le comment sont orientés. 


20anios100px.png

Deuxième point à l'ordre du jour : Commentaires sur la charte des principes du FSM


@ 027B Rosa : Écoute, le deuxième point. que nous proposons pour cet ordre du jour ; et nous allons lui donner un temps limité, c'est celui que nous avons revu, les hommes et les femmes mexicains, pour cela nous leur envoyons le montant chat, par whatsapp, par télégramme, de la lettre du début du monde forum , pour qu'ils lisent les principes, 

Parce que cette lettre, il est important que nous la connaissions tous, nous ne savons pas si elle est partagée ou si vous la lisez, avez des questions, des doutes, quelque chose les a fait du bruit, de la lettre, 

Et là, il a été mentionné qu'il était important 20 ans après le forum de faire également une commission pour le travailler, pour le travailler également au Mexique , concernant le processus de mise à jour de cette lettre. 

Oui Martine ?

 

20anios100px.png

@ 028 Martin

Nous avons abordé le sujet lors de la dernière réunion, et je veux essayer à nouveau de situer un peu comment les choses seraient, plutôt en termes de méthode, et une petite réflexion sur le contenu des 14 points de la lettre.


@ 1 Je sais que la lettre est un résultat historique compliqué, c'est à dire d e doit partir de l'idée que la lettre était controversée, est une charte mondiale, je pense que le niveau des mouvements sociaux, collectif, est une proposition politique dans un monde sens, et au sens singulier, et qu'en ce sens ça a demandé beaucoup de travail, on s'est éloigné que l'écriture était compliquée, et au final comment ça s'est passé. 


@ 2 Il a répondu à un moment historique, au moment où les organisations multilatérales, la Banque mondiale, l'Organisation mondiale du commerce, se sont pratiquement constituées, face à ce processus qui se produit du néolibéralisme sauvage de 45 ans, 


@ 3 Je dis que cette lettre, quand elle est née en 2001, à Porto Alegre, enfin, quand elle est assumée comme telle, et que le Forum Social Mondial commence déjà, et son articulation, doit être vue comme une sorte de guide , Où allons-nous; ne pas?


Aujourd'hui, nous assistons à une situation compliquée, une situation qui nous marque précisément de 2001 à aujourd'hui, dans 20 ans, comme le Forum social mondial lui-même, selon Leo, dans lequel @ 4 nous devons faire une analyse de la situation mondiale des phénomènes qui se produisent , de la crise de 2009, au phénomène actuel de la pandémie, et ainsi les États néolibéraux ne finissent pas par disparaître. 


Je crois que le menu a encore de très bonnes choses, je situerais trois niveaux qui sont manipulés à la lettre 

@ 5 On est celui que j'avais fait : du joint .

 

@ 6 Une autre est de conceptualiser fondamentalement que l'espace en tant que tel est, que c'est l'espace de discussion, que c'est l'espace de rencontre, voire de mobilisation globale et que cette partie peut être revue, mais je vois à peine qu'elle puisse être emporté beaucoup de.


@ 7 Je vais revenir sur le point que dit Pierre, concernant le point six (de la lettre), c'est un espace qui n'est pas délibératif, et qu'il faut souligner

Et c'est peut-être le point fort d'une future discussion, qui serait que s'il était (délibérant) il pourrait se prononcer par X ou Z, sans générer certains consensus ou certaines positions

Pour cela il y a des réseaux sociaux thématiques, et que ceux qui parlent de certaines questions de conjonctures et de positions. En ce sens, tous les réseaux qui se génèrent régionalement, spatialement, eh bien ils le font


@ 8 Je pense que nous devions plutôt voir comment nous pouvons renforcer certains points dans la situation du réseautage, et comment aborder les problèmes actuels , c'est-à-dire que nous devons trouver un moyen pour que le forum… ,, 


@9 On a toujours dit, entre forum et forum, il y a un déplacement, et les gens se dispersent, vont à leurs thèmes, laissent leurs affaires, et puis jusqu'à ce qu'ils se retrouvent


@ 10 Je pense que dans ce sens, la proposition serait de commencer à discuter de la lettre. Cela ne signifie pas nécessairement que nous allons le changer d'ici au Mexique, et qu'une autre lettre sera publiée l'année prochaine, car il s'agit d'un grand consensus, 


@ 11Mais peut-être que si vous lancez la discussion en tant que telle, sur ce qui manque à la lettre,


@12 Je vois le point qui ne l'apporte pas, qu'est-ce que c'est que d'être en permanence en train d'analyser la conjoncture entre la relation entre forum et forum de rencontres.

Je le laisserais là. Merci


Observations 

à propos du point @ 028-1 & 2 & 3

A/ sur le processus d'élaboration de la charte de principes . Les témoignages valent la peine d'être recherchés - ici des éléments tirés d'un livre de Chico Whitaker .. le défi du forum social mondial une façon de voir

La création d'une lettre de principes « conceptualiser le fsm » a été annoncée par les 8 organisations composant le comité d'organisation fsm 2001 à l'issue de l'événement fsm 2001 http://openfsm.net/projects/dibco1/dibco1-2021-discusionfsm -input117- c'est 

En avril, la lettre a été rédigée décrivant le FSM comme un espace (en cohérence avec la préparation du fsm 2001, et instituée en juin avec la création d'un conseil international de 50 organisations approuvant la lettre de principes et avec des modifications mineures voir préambule https : // wsf2021.net / fsm2021 / 340-2 /

B/ Ainsi le conseil international a tenu plus de 50 réunions http://openfsm.net/projects/cifutur/cifuturg2-age-and-presence-in-ic

depuis 2011 une bonne partie de ces réunions sont mémorisées http://openfsm.net/projects/wsfic_fsmci/ http://openfsm.net/projects/ic-extended/
 


à propos du point @ 028-7

C/ Au cours de ces 20 années, le CI n'a pas exprimé de positions politiques en cohérence avec le Principe 6 , utilisant à cette fin des « déclarations au nom de ses membres » http://openfsm.net/projects/icmembers-declarations/

Il y a eu des discussions continues sur les principes, alimentées en grande partie de l'extérieur du CI, par des intellectuels, avec peu de poids dans le processus mais beaucoup de capacité d'énonciation. 

Il y a eu une tentative infructueuse de changer de paradigme à montréal 2016 en voulant faire prendre des positions politiques au CI en tant que tel, avec deux cas concrets : la Palestine et le Brésil 

Au fil des années certaines personnalités du comité d'organisation de Porto Alegre initial 2001 ont pris leurs distances 

D/ Quelques autres organisations de CI sont allées essayer une autre alternative au FSM (par exemple, « assemblée internationale des peuples » à Caracas en 2018) Il est à noter qu'une partie importante du comité d'organisation FSM 2001, (qui avait institutionnalisé, en un accord interne programmatique entre les 8 organisations pour préparer le fsm 2002, prise de décision par consensus) avec d'autres membres brésiliens, ils ont pratiqué le consensus malgré leurs différences idéologiques, ils restent en contact en tant que "collectif 660" brésilien https : // rejoindre .wsf2021.net / organisations / 3450
 


Il y a eu la constitution d'un petit "groupe rénovateur" en 2020, arguant des changements qui ont à voir avec la possibilité de s'exprimer au nom du forum et d'abandonner la décision par consensus dans le CI et dans le collectif facilitateur, (voir dans cette rencontre les points @ 029-2 @ 031-2, @ 036-3, @ 043-8, @ 048-6, @ 053-4 

 

E / Les principes de 2001 restent en vigueur, dans la mesure où il n'y a pas eu à ce jour de conditions ou de tentatives pour une discussion au sein du CI axée sur les principes du CI qui permettrait une formulation alternative ayant un large consensus/consentement. .

La formulation initiale des principes est claire et cohérente et a permis la continuité du processus du FSM, et la non-fragmentation du processus du CI, bien qu'avec moins de dynamisme et plus de tensions dans le CI à partir de 2011/12, un contexte où le CI commissions ils ont cessé de fonctionner, 

 

F/ Avec pragmatisme Dans ce contexte, une perspective pragmatique et réaliste est celle évoquée par Ian le 12 juin @013-2 le débat entre le FSM « espace ou acteur politique » doit se poursuivre, En attendant qu'il soit résolu (ou pas) L'enjeu, ce débat ne doit pas entraver l'activité et la bonne volonté des autres sympathisants du FSM et membres du CI et empêcher la réalisation des objectifs que la lettre de principes établit et permet d'atteindre. 

C'est dans cet esprit que le fsm virtuel 2021 a été réalisé 


À propos du point @ 028-11 & 12

Parmi les tâches du CI décrites à casablanca figure celle de faire une analyse de conjoncture comme un échange entre les membres 

La question de la continuité du processus n'a pas donné lieu à de nombreux échanges, un bref moment en 2017 peut être noté à Porto Alegre sur la dynamique du CI en tant que communauté facilitante du processus fsm http://openfsm.net/projects /ic-extended/ ci-portoalegre-201701-notes-21manana-dynamica-ci 

Ian a abordé cette question dans son discours du 12 juin @ 013 voir http://openfsm.net/projects/dibco1/dibco1-2021-discusionfsm-input113-es

En parlant de continuité, le fait est que la dynamique de participation qui pourrait être maintenue juste après l'événement virtuel fsm 2021 a été coupée - Les 10 000 personnes et 1 300 organisations inscrites sur https://join.wsf2021.net/organizations n'ont reçu aucun message d'aucun groupe facilitateur depuis le 30 janvier 

 

20anios100px.png

1h35mn 

Rosa remercie Martín. Est-ce que je lève la main Leo ? Lire à l'avance


@ 029 Lion 

Quisiera hacer una propuesta muy puntual hay una infinidad de discusiones en las cuales sobre la carta, en la cuales le ha asistido desde siglo casi, y siempre hay tres elementos tres puntos concretos que están puestos en duda para el día de hoy a la diferencia de il y a 20 ans. 

@ 1 L'un est la non-participation des partis, je crois que cela doit être définitivement éliminé, car il y a des partis qui contribuent vraiment à la lutte, voire à la coordination de la société civile etc., cela ne veut pas dire qu'ils sont plus important que les mouvements sociaux, mais oui, ils font partie de la gamme que nous construisons.

 

@ 2 Deuxièmement, c'est cette discussion autour de l'unanimité, nous sommes tous d'accord pour dire que nous luttons pour une convergence, mais cela ne peut pas être considéré comme une règle que, s'il y a 1 ou 2 groupes qui ne sont pas d'accord, ils bloquent toute la réunion de consensus vous peut voir la règle de l'unanimité, qui va à l'encontre de la recherche du consensus,


@ 3 et la troisième chose que nous avons répétée maintes fois, au début ceci, quand la lettre a été écrite était une lettre, qui devait donc donner l'esprit des événements appelés Forum Social Mondial, et en en faisant un processus, il est une chose, et nous avons fait entre nous dans pratiquement de nombreuses discussions, à propos de "l'espace d'action" , que le forum doit être défini comme un espace d'action , bien sûr de réflexion aussi, d'échange, mais un espace d'action, sinon, nous ne nous donnons jamais ce but, nous n'atteindrons jamais le but qui a été conçu au point précédent. Merci 

 

20anios100px.png

@ 030 Pierre en chat 21:52 

A propos de la lettre de principes - il y a 25 occurrences du mot "lettre" dans la transcription du 12 juin http://openfsm.net/projects/pfsm22/pfsm22-reunion-12junio21

Cette carte 

@ 1/ situe idéologiquement l'espace/processus du forum avec des valeurs/objectifs/actions génériques des participants 


@ 2/ donne des éléments conceptuels sur ce qu'est le forum et non ce qu'il est, pour guider les groupes d'animateurs et les participants dans la mise en œuvre et l'utilisation pratique du fsm 

voir les liens indiqués au point @035 de la transcription du 12 juin http://openfsm.net/projects/pfsm22/pfsm22-reunion-12junio21 liens sur les échanges d'arguments sur la vision du forum http://openfsm.net/ projets / dibco1 / dibco1-2021-discusionfsm-input120-fr
 

 

20anios100px.png

@ 031 De armando dans le chat 21:53

@ 1 Vous devez changer l'idée du consensus comme seul moyen de décider .. . l'idée de consensus est un sophisme libéral qui élimine la possibilité politique de l'agonisme qui implique de reconnaître qu'il existe des conflits qui définissent le Politique. .. l'essentiel et qui ouvre la possibilité de discuter avec la Politique ... qui trouve son expression dans les mouvements, les partis politiques et les États ... l'état intégral de Gramsci ... 


@ 2 Nous devons faire face à la complexité de la politique et de la politique pour faire face aux conflits, même parce que la société civile est' profondément divisée idéologiquement et cela doit être affronté afin de construire les actions politiques possibles et nécessaires qui émergent des débats. et les minorités...


Observation sur @ 031-1 & @ 43 -3

A/ ces arguments d'« exprimer l'agonisme », en ce qu'ils se rapportent à l'engagement d'un groupe d'animateurs de forum, dont l'objectif est de « mettre en œuvre le forum comme un espace de rencontre idéologiquement positionné, attractif, inclusif et pertinent, des personnes et des organisations qui ils veulent ne pas se sentir seuls, et se retrouver autonomes d'en bas et s'articuler pour dialoguer ou agir « pour un autre monde possible » ? 


L'agonisme peut s'exprimer dans l'espace forum entre des entités aux enjeux politiques divergents, bien que compatibles avec la localisation idéologique de l'espace forum, 

L'agonisme peut s'exprimer hors de l'espace entre les forces sociales des participants au forum et les forces sociales « dominantes » même de la société civile bien sûr 

B/ conclusion : Ce n'est que si vous voulez « parler au nom d'un forum et du groupe facilitateur » qu'il devient « problématique » d'avoir un protocole de décision par consensus dans le groupe facilitateur de ce forum

 

20anios100px.png

@ 032 Pierre en chat 21:54 PM 

 Il est important de préciser que l'idée de « décider par consensus » est de prendre des décisions dans un groupe facilitateur sur la mise en œuvre d'un processus de forum - CE N'EST PAS POUR DES DÉCISIONS de nature politique qui sont prises dans des articulations auto-organisées entre organisations participantes.


@ 033 De Pierre 21:57

Du côté de l'action des participants, voici une « histoire » de la façon dont les actions des participants qui sont mentionnées à plusieurs reprises dans les principes du FSM sont rendues visibles dans l'espace du forum d' entrée lors de la réunion du 22 mai, sur les voies de montrer l'articulation de l'action par les participants au forum http://openfsm.net/projects/pfsm22/pfsm22-insumo7 

 

20anios100px.png

Rosa Merci Léo. Martin, tu as encore levé la main ?


@ 034 1h38mn

Martin oui, voyons si ça m'inquiète un peu. Voyons voir. Je crois qu'il y a dans le monde entier une crise du système des partis, et j'attaque la question tout de suite, parce que si je suis concerné, je le comprends, j'ai lu, @ 1 il y a une crise du système des partis, et ils ont leur espaces, certains d'entre nous ont participé, parce que nous avons été dans des fêtes, et la crise que l'on voit n'a pas à traverser au niveau du Forum Social Mondial


@ 2 L e Forum social mondial a toujours fait place, par exemple, au forum de São Paulo qui regroupe tous les partis de gauche d'Amérique latine, et ils ont participé avec leurs panels et discussions thématiques, qui étaient des discussions thématiques même parce que nous étions participants à l'organisation de ces panels, mais il n'a jamais été prévu d'être là en tant que tel, et en tant qu'invité.

Je pense que nous devrions avoir une discussion très forte , il y a l'Internationale progressiste récemment créée des partis qui ont quitté la social-démocratie, et l'Internationale socialiste, car les partis de l'Internationale socialiste ne sont pas d'accord, c'est-à-dire, c'est votre problème je pense.

@ 3 Je crois que cette discussion s'il faut être très clair, le forum doit être un espace beaucoup plus ouvert, plus disons, libertaire, dans ce sens de rencontre, qu'il faut continuer avec l'idée que l'on a d'être avec la société civile organisée et non organisée , avec les peuples autochtones, avec les luttes des partenaires, les luttes des partenaires trans, de la diversité sexuelle


@4 Et dans cette logique, on a beaucoup plus de colère en ce moment à résoudre, ce qu'il faut voir est à part. Cela ne veut pas dire qu'ils ne suivent peut-être pas les panneaux qu'ils proposent parfois dans leurs espaces. 


@ 5 A propos de la partie action; Je crois qu'il s'agit peut-être d'une question de méthode et de responsabilité au niveau de la manière dont elle serait promue dans le CI, et dans les régionales, de la manière dont nous promouvons périodiquement les actions. 


@ 6 Je crois cela, à propos de situations très concrètes qui sont globales et uniques géographiquement, spatialement. Dans cette partie, de temps en temps, on pouvait voir quelle analyse de la situation est faite, et quelle action, dans les méthodes qu'a le Forum Social Mondial, peut être des actions régionales , promouvoir des choses, non ? 


Simplement en bateau bientôt, je pense au manque qu'il y a en ce moment au niveau des enjeux budgétaires pour les sanitaires , pour éviter ce type de pandémie, que les riches puissent se payer un vaccin dans le cas mexicain à New York ou Miami , et les Mexicains, Honduriens, Salvadoriens, Guatémaltèques attendent de voir quand le vaccin arrivera 

En d'autres termes, des situations qui impliquent quelque chose que tout le monde, comme la guerre, la recherche de la paix, qui nous concerne tous dans le monde entier, et cette question se posera là-bas

Je crois que cela vaut la peine en tant que Lion, analyse, quel rôle est joué en tant qu'état nous pouvons faire une critique, et une action, et un manifeste, et une déclaration

 

20anios100px.png

@ 035 De Guadalupe dans le chat 09:59 AM

De nombreux partis sont issus de mouvements sociaux. En tant qu'entités organisées, elles peuvent être structurellement renforcées pour avancer dans des causes coïncidant avec celles du FSM. Ce qu'il peut y avoir, ce sont certaines règles de base pour la participation des partis au FSM, car le FSM doit unir tous les efforts pour un autre monde possible, à partir de notre démocratie interne

 

20anios100px.png

@ 036 De Hector : 10h00

@ 1 C'est la troisième session qui est consacrée à l'histoire et à ce qui est établi dans le FSM. Je n'interviendrai pas là-dessus, comme je ne l'ai pas fait jusqu'à présent. 

A la fin d'aujourd'hui se trouve un espace, en annexe, sur les commandes. Je ne le vois pas venir. 


@ 2 De mon point de vue, il faut penser à une assemblée mexicaine en forme et peut-être déjà en personne pour avancer résolument dans la voie organisationnelle. 


@ 3 Et l'IC devrait désormais se concentrer plus que par le passé, sur les pentes avant, qui sont nombreuses


Observation le @ 036


A/ Le travail « précédence » n'est pas du temps perdu et il fait surgir, notamment dans cette troisième rencontre, des éléments qui peuvent ne pas avoir été clairement communiqués ou perçus parmi toutes les personnes qui approchent un animateur collectif fsm mexique 2022, niveau d'expérience dans un forum mondial ou un processus de forum thématique / national 


B/ Il apparaît qu'il existe un « cadre FSM » implicite, dont il est réaliste d'avoir conscience et par rapport auquel doit se situer le groupe en formation. On n'est pas dans une situation à partir de zéro il y a toute une histoire à connaître et assumer et s'orienter

C/ Revenir ici sur 3 points du début du document de synthèse des retours d'expérience des deux premières réunions « priorité » 

A Le FSM est auto-organisé,…. / Le processus de forum social qui est destiné à être construit vers le FSM 2022 doit être en cohérence avec les principes du FSM actuellement en vigueur qui ne changeraient pas avant l'événement du FSM 2022, et s'inspirer de l'expérience accumulée du FSM. Cela a été pragmatiquement le cas pour le fsm virtuel 2021, l'expérience la plus proche que nous ayons.

B.- Le FSM n'a pas besoin d'un Conseil International, .... Dans le cas d'un événement mondial il y a une coresponsabilité historique du collectif facilitateur avec le CI , qui malgré ses limites et tensions internes qui apparaissent dans cette rencontre , a " quelque chose " d'une " communauté facilitante avec une expérience historique du processus FS et de ses participants ", avec peut-être des divergences de vision, mais une unité d'expérience pragmatique 

3 Le FM devra trouver sa propre voie… .. le collectif facilitateur qui se consolide prend en considération le fait que les 14 groupes pour faciliter les événements fsm mondiaux qui ont précédé fsm 2022 ont utilisé le protocole de décision de consensus / consentement pour organiser l'espace commun de le forum. Et il y a une expérience disponible à ce sujet parmi les membres du CI qui ont été actifs dans la facilitation des événements. 

 

20anios100px.png

Rosa suit scar qui a levé sa main physique, puis Félix, Mario, Armando

@ 036 

1h41 bonne cicatrice 

@ 1 Premièrement : à quel point nous abordons déjà cette question (de la lettre), c'est une question centrale, importante,


@ 2 Deuxièmement : en effet, nous devons faire une lecture attentive de ce document et de son histoire, comme le souligne Martín : comment il est né. 

Troisièmement : je dirais, @ 3 sous- lignez les contradictions que contient le document. 

Nous avons tous su d'une manière ou d'une autre, comment il s'élaborait, concilier des positions, etc., mais un document qui devra toujours être interprété ne peut pas rester. 

Toute norme, tout, principe, toute loi, quelle que soit sa nature, doit être interprété, par qui ? C'est là que nous avons commencé à avoir des problèmes un peu plus compliqués qui se réfèrent non seulement à la lettre, mais à la structure, à la façon dont le forum lui-même fonctionne. 


@ 4 Nous devrons établir, et discuter en parallèle, une méthodologie de résolution, il peut s'agir d'une majorité simple, ou d'une majorité qualifiée , comme cela se fait dans pratiquement toutes les instances collégiales, en toute circonstance, 


@ 5 Alors, pour ne pas trop m'étendre, je suggérerais que nous contribuions justement à cette commission, qu'elle travaille à la lettre, nos matériaux, nos points de vue pour les traiter, comment arriver aux questions de fond, de portée commune. 

Et enfin, je dirais, une fois cette commission ouverte intégrée, faites votre propre agenda sur le fond, et sur le plan méthodologique. Rien d'autre pour l'instant.


20anios100px.png

@ 037 De Pierre : 22:03

@ 1 information sur la lettre. 

https://wsf2021.net/fsm2021/340-2/ 

http://openfsm.net/projects/ic-methodology/charter-fsm-wsf-es 

(sur cette page une "version colorée" est proposée http://openfsm.net/projects/ic-methodology/charter-fsm-wsf-es-colorized 

et une version qui montre les principes et leur mise en œuvre dans les formes de participation 

http://openfsm.net/projects/ic-methodology/charter-fsm-wsf-es-table3

aussi ici une transcription d'un atelier sur les principes au brésil 

http://openfsm.net/projects/espacios-oe/event2021-fsmjd-notas7-es

@ 2 Egalement des éléments de dialogue entre Oscar et Chico. http://openfsm.net/projects/dibco1/dibco1-2021-discusionfsm-input120-es  

 

A la conclusion d'un accord au sein du collectif facilitateur GFMX

@ 3 une pratique établie depuis le début du processus mondial du FSM dans 14 collectifs facilitateurs de 14 événements est celle des collectifs facilitateurs - pour faciliter les décisions, utiliser un protocole de décision consensuel qui encourage l'écoute et évite les divisions

Cela permet de maintenir l'unité du groupe facilitateur pour avoir un processus commun à la diversité de ses participants. 


@ 4 En d'autres termes, les organisations qui ont des options politiques diverses et même divergentes dans le contenu de leur participation au forum, peuvent néanmoins coopérer dans le même groupe facilitateur dans l'unité pour mettre en œuvre le processus qu'elles entreprennent ensemble pour faire advenir.

"Les principes contenus dans la Charte - qui doivent être respectés par tous ceux qui souhaitent participer au processus et par ceux qui sont membres de l'organisation des nouvelles éditions du Forum Social Mondial" (préambule de la lettre) 


@ 5 Autrement dit, en pratique le GFMX doit respecter pragmatiquement les principes actuels du FSM pour organiser le FSM 2022.

20anios100px.png

De Guadalupe dans le chat : 22h08 principalement parce que Pierre le dit.
 

 

20anios100px.png

@ 038 Félix :

Deux points s'unissent selon ma tâche de conclure des accords 

À ce stade, la question a été présentée pour approfondir la discussion sur la lettre, mais nous devons parvenir à un accord. 

Un accord possible est que le bien a été reçu et que le processus continue de mûrir, 

Ou l'autre est déjà ce que dit Óscar, qu'ici l'accord est de former une commission, et quel serait le mécanisme pour l'intégrer, et que cette commission fait déjà partie du travail

@ 1 Il serait important de voir si ici 1/ l'accord pour nommer une commission est pris, ou 2/ seulement que nous le prenons pour acquis et continuons à mûrir la question. 


Concernant la maturation du sujet, je ne peux m'empêcher d'intervenir aussi sur ce que je lis. 

@ 2 Je crois que ce serait très dangereux, je serais contre une modification de la Charte si les partis pouvaient être incorporés , parce que la définition que la charte a pour qu'entre les partis, les organisations militaires ou les milices, c'est parce que les deux Ils sont organismes qui, historiquement et de plus en plus, partent d'abord des partis, leur nom dit qu'ils partent et d'autre part, ils ont une structure autoritaire verticale traditionnelle où les dirigeants, bien qu'avec les meilleures intentions du monde, par une structure verticale, accumulent pouvoir et relations et comme humains que nous ne l'avons pas encore bien analysé, ils perdent du terrain.


@3 Puis terminez en disant que les partis et organisations militaires, je ne pense pas . Un autre vient de gens qui sont des militants, ou des structures de parti pour se lier aux mouvements sociaux , oui, ils peuvent faire partie, même militaires, Gallardo vient de mourir, étant militaire, il a beaucoup défendu les droits de l'homme au sein de l'armée, et a payé des années Avec cela, alors des gens comme lui peuvent faire partie, mais pas en tant que membre, en tant qu'expression de l'armée mexicaine, ou même des partis qui viennent en tant que partis. Ce serait mon observation sur ce sujet quand il reviendra. Merci.

 

20anios100px.png

Rosa après Mario, et je continue de terminer avec une motion, une clarification. Mario

@ 039 1h46

Mario: @ 1 Les interventions précédentes, cependant, lorsque nous avons localisé la lettre, nous avons vu comment les esprits du forum, et à partir de ces esprits, comment établir des propositions mises à jour qui renforceraient cette proposition du Forum social de Mexico 2022. 

Donc, ce que je dirais, c'est que si nous allons approfondir cette lettre, nous devrons voir qui sont les personnes les plus appropriées ou qui nous devrons voir plutôt que de lui donner un changement 

En ce sens, cette lettre fait partie du processus historique.

@ 2Et maintenant c'est à notre tour de partir de ces esprits, par rapport à la conjoncture, par rapport aux moments actuels, ce que nous aurions aussi à approfondir, qu'ils nous permettent de donner cette voie au Forum Social Mondial.


@ 3 Sinon, nous pouvons nous laisser entraîner dans tant de discussions, qu'au final, eh bien, nous ne sommes pas tous heureux, à cause des différentes situations, mouvements et actions que nous réalisons. 


@ 4 Par conséquent, il a plus à l'esprit de fond derrière cette lettre, et cela nous donnera des éléments pour pouvoir construire cette proposition à ce moment-ci , à ce stade, qui nous permet de vraiment commencer à générer un processus qui peut ouvrir des routes .

 

20anios100px.png

@ 040 

Rose merci Mario

Si je vais faire une motion. Quel est l'intérêt de ce point, de traiter ce point ici

@ 1 D'une part, nous nous entendons en tant que groupe de facilitateurs mexicains, la tâche de lire la lettre, et de dire, que nous savons que cette lettre existe , quelle est une carte de navigation pour les processus, et que nous ne pouvons pas continuer à être partie du groupe de facilitation si nous n'avons pas lu cette lettre.

Nous devons le lire, car il y a des choses très importantes en termes politiques, éthiques et directeurs. Alors, c'est le sens de ce moment, si on ne l'a pas lu, je pense qu'on ne peut pas commenter, alors on a la tâche de le relire si on ne l'a pas lu.


Et l'autre chose me semble, qu'on n'en est pas encore là, l'idée n'est pas de dire qui il est, de voir comment je m'explique : il a dit la dernière fois ; Nous avons besoin d'une commission pour travailler sur cette lettre, mais cette Commission, cette tâche n'est pas pour le groupe de facilitation mexicain, @ 2 Je pense que c'est une tâche que le Conseil international doit faire et que le Conseil international doit nous convoquer

 

Car évidemment, cette lecture doit être faite, mais nous avons, en tant que groupe facilitateur mexicain, nous devons la lire, pour savoir qu'elle existe, @ 3 et c'est une orientation qui guidera notre démarche, c'est une carte de navigation qui n'est pas une camisole de force, mais s'il s'agit d'orientations éthiques, politiques, méthodologiques , c'est dans ce sens qu'il faut en tenir compte.

 

20anios100px.png

Il est clair que vous voulez poser une question de clarification car c'est exactement ce que vous échouez. Car ce qui va décider est mis à jour à la lettre du conseil international du Forum, donc vous ne comprenez pas ce qui est discuté ici. Je ne comprends pas

@ 041 Liège, 

Je voudrais poser une question de clarification, parce que c'est exactement ce dont vous parlez, parce que celui qui doit décider s'il faut mettre à jour la lettre est le conseil international du forum, donc je ne comprends pas de quoi il s'agit ici. Je ne comprends pas.

 

20anios100px.png

@ 042 Rose 1h50mn 

Rose exact. Bon alors, l'idée c'est que @1 ici c'était juste pour récolter quelques idées du groupe facilitateur mexicain, qui avait des doutes sur la Charte des Principes , il y a des choses qui ont déjà été évoquées sur certains points. 


@2 Une chose qui est très forte, c'est celle des partis et organisations militaires , je pense que oui, beaucoup d'entre nous soutiennent que les partis politiques en tant que tels, ou les organisations militaires ne peuvent pas en faire partie. Peut-être faudrait-il voir s'il y a une organisation de ces espaces politiques, qui pourraient peut-être participer, mais avec leurs assurances, et je crois que ce débat devrait avoir lieu au sein du Conseil international du Forum social mondial.

 

20anios100px.png

Rosa je veux m'excuser auprès d'Armando, qui est sur la liste, je l'ai sauté, puis j'ai parlé à Carmen 


@ 043 1h50mn 

Armando n'a pas d'importance, je crois qu'il y a une discussion que j'ai mis quelques observations dans le chat @031 et je crois qu'une discussion de fond , si je crois, comme vous venez de le mentionner, une lecture assez consciencieuse de la lettre est importante .l'orientation est forte, nous allons parler d'éthique politique proposée par le Forum depuis son origine 


Mais si. @ 1 Il y a plusieurs problèmes qui ont plus à voir avec la forme ; En nous organisant, nous prenons des décisions, et nous agissons, à ce titre, en tant que forum, et je pense que c'est le centre du débat. 


@ 2 Et donc, vous ne pouvez pas, eh bien, cacher ça, c'est là, comme un sujet qui a animé de nombreux débats, autour de la puissance du forum, son éventuel déclin, son potentiel. 


Par conséquent, même sans prendre cela maintenant en ce moment comme thème central, il faut le noter, - parce que sûrement, cela va apparaître et c'est un défi que nous avons.


@ 3 Et là considérer que la prise de décision, avec l'idée de consensus absolu , - est une manière de dépolitiser les processus , n'oublions pas que, c'est une manière d'éliminer pratiquement le débat, dans de nombreux cas, car un contraire position est suffisante pour annuler la nécessité d'aller de l'avant, au fond des conflits. 


@ 3B Et ne pas oublier aussi, que quand on parle de société organisée et de tout, c'est un discours très peu spécifique, car au sein de la société organisée, il y a une grande diversité de spectres politiques idéologiques .-- 

Si, pour une raison quelconque, nous avons des gouvernements conservateurs, à droite, c'est parce qu'ils trouvent au sein de la société civile aussi des secteurs qui soutiennent activement, cela, cela fait partie de la société civile organisée -.


Alors comment gérer cette diversité ? Eh bien, d'abord, par le principe que ceux qui participent au forum, en fonction de ce que propose le Forum, non ? Là le caractère anti-néolibéral, à la limite anticapitaliste, en faveur d'un radicalisme démocratique, et bien c'est là que ça va. 


@4 Ça marque une ligne de partage, c'est-à-dire qu'on part de l'idée que ceux qui viennent au forum sont d'accord avec nos principes fondamentaux , non ? -. 

@ 5 Et à partir de cette interprétation, alors, il faut voir comment on installe vraiment un espace de dialogue qui assume les conflits entre nous , pourquoi pas ? 

Car voici la possibilité d'avancer, et aussi d'assumer la structure des conflits que nous avons avec les autres forces de la société civile, qui ne sont pas d'accord avec les principes du forum, 

Donc ce que je veux juste prétendre, c'est qu'inhérent à ces débats, qu'ils configurent le champ politique, droit, revendiquent le politique, - et re-politisent les processus , - pour qu'on ait la possibilité de surmonter les conflits, 


@ 6 les champs d'affrontement sont clairement établis, établissant des décisions qui nous permettent d'avancer dans lesquelles nous sommes d'accord,


@ 7 Pour réserver des sujets qui doivent encore être approfondis, et nous n'avons pas d'accord,


@ 8 mais prendre des décisions, pour que des accords puissent être trouvés, même s'ils sont à la majorité, non ? 


@ 9 est un débat de fond - qui sera présent à la fois dans les processus de construction, d'accords pour l'organisation du forum à Mexico, ainsi que l'avenir général du Forum Social Mondial, et les débats doivent être confrontés politiquement. Merci.

 

 

Observations / commentaires sur le point @ 043-1 2 3 


La même formulation du point @ 1 « comment nous organisons, prenons des décisions, et agissons, en tant que tel, en tant que forum », montre que nous sommes dans la vision du forum des acteurs et non du forum des processus 


B/ Il est inexact de dire qu'un consensus absolu est recherché au sein du groupe facilitateur sur tout type de décision, 

On cherche, à travers des "formulations consensuelles", trouvées au fil de discussions attentives, à maintenir dans le groupe un consentement ou un consensus général aux décisions qui ont trait à la mise en œuvre du processus de forum qu'il s'est engagé à organiser , où chacun s'accorde avec ceux qui se sentir en phase avec les valeurs, les objectifs, les actions génériques et les principes d'organisation de base de l'espace forum.


C/ Il ne s'agit pas comme évoqué au point @3 de dépolitiser les processus, mais de maintenir clair que le collectif facilitateur d'un forum, en tant que tel, n'est pas un lieu de production d'accords politiques , en dehors de l'organisation de l'espace/des processus forum, avec sa situation idéologique générique, en tant que processus contre-hégémonique au néolibéralisme et aux dominations alliées.


Observations / commentaires sur le point @ 043-3B & @ 4 & @ 7 

D/ Dans la vision de l'espace forum, on ne cherche pas à « questionner » politiquement depuis le groupe facilitateur, vers « tous » les participants, que ce soit dans le groupe facilitateur, ou dans l'espace processus ? 

questionnement, il est entendu qu'à partir de l'hypothèse que les participants sont d'accord avec les valeurs et objectifs génériques décrits dans la lettre de principe, le groupe facilitateur se voit confier la tâche d' explorer quoi, jusqu'où ils en sont tous (dans le groupe facilitateur ou dans les assemblées) spécifiquement convenu 

Ceci avec l'intention de développer un récit unifié « des animateurs du forum » , qui serait acceptable pour tous les participants au forum ? 


E/ Dans une vision d'empowerment/ et d'auto-éducation populaire, la construction de "récits et agendas" se fait de manière autonome dans les processus de dialogues volontaires auto-organisés entre les articulations des organisations participantes, d'en bas, avec toute la "politisation" qui envie, stimulé par la participation au forum .

En cohérence avec les principes, les actes de participation politique dans l'espace du forum sont volontaires entre des organisations participantes autonomes et habilitées, il n'y a pas d'imposition de positions à travers des récits ou des déclarations produites à partir de la facilitation en tant que telle. 


Observations / commentaires sur le point @ 043-

F/ Au final, les considérations critiquant l'option d'utiliser un protocole de décision par consensus/consentement dans les tâches d'animation conduisent au même


Le fait de parler politiquement « depuis le forum » à travers un processus de décision à la majorité explicite ( @ 031-2, @ 036-3, @ 043-8, @ 048-6, @ 053-4) 

Ce qui implique en quelque sorte d'imposer / prescrire / imputer des opinions aux participants au forum, pour le simple fait qu'ils sont venus dans l'espace idéologiquement situé par la lettre de principes. L'espace ouvert non-directif est perdu dans la pratique


G/ Cet espace forum a pour objet d'aborder un ensemble d'idées et de pratiques pour un autre monde possible, et qui se manifeste de manière taxable 

Parlez politiquement depuis/au nom du groupe facilitateur, « depuis/au nom du forum » :

1/ il ne rendra pas l'espace du forum attractif pour les personnes et les organisations qui l'approchent , (le forum est un instrument contre-hégémonique pour une culture alternative et de larges alliances dans la société civile intéressée par l'autre monde possible) 2/ il déresponsabilisera / remplacera articulations auto-organisées, qui peuvent se développer dans l'espace du forum 

On peut plutôt affirmer que c'est la combinaison entre la présence d'expressions politiques autonomes vivantes et la non-directivité de l'espace du FSM qui peut le rendre plus attractif pour ceux qui viennent participer à l'événement. 

 

20anios100px.png

@ 044 Pierre en chat 10:14 

@ 1 Jusqu'à présent dans ces premières réunions le GFMX n'a ​​pas clairement échangé sur ce qui est « son protocole de décision dans la construction du forum à partir du groupe facilité r - La pratique est que ces décisions sont prises par consensus/consentement. 

Le protocole de décision consensus/consentement n'est pas proposé et encore moins imposé dans l'espace forum dans les décisions inter-organisations dans ses articulations .


@ 2 Il est bon de clarifier ce qui semble être une confusion : le "protocole de décision par consensus", en réalité par consentement, ne se pratique que dans le cadre du groupe facilitateur et est une option basée sur l'expérience, pour maintenir l'unité de ce groupe. 

Et qu'ainsi l'espace forum qui se construit peut être favorable à la diversité des participants qui sont ou non « représentés » dans le groupe facilitateur. 

« Dans le respect des principes de la lettre », ces participants : 1/ se reconnaissent dans les buts, les valeurs, les actions génériques qui sont décrites comme celles des participants au forum, 

2/ accepter les principes directeurs de l'organisation sur ce que c'est, à quoi ça sert, comment fonctionne le processus du forum.

D'autre part, les mêmes organisations qui coopèrent dans le groupe facilitateur peuvent, en tant que participants, alimenter la dynamique de différentes activités et initiatives en fonction des différences politiques entre elles. 

 

20anios100px.png

Rosa Merci Armando, Carmen/Pedro, puis Hamouda.

@ 045 1h54

Pedro : Juste pour faire un commentaire et que ce troisième point à l'ordre du jour allait discuter de la question de la participation des commissions. 


Et je suis d'accord avec Óscar dans le sens, puisqu'ils ont parlé de partis politiques, et que Leo a ouvert cette discussion, il faut en quelque sorte et en effet, créer une commission spéciale, pour voir quels sont les résultats, et quel genre de débats et actions que nous pouvons mener positivement, @ 1 pour pouvoir poser le dilemme, et ne pas briser précisément le schéma de la Charte des principes.

 

20anios100px.png

1h55mn 

Hamuda


Juste je veux dire cette discussion, qui peut être une discussion, parce que c'est cette discussion de participation des partis politiques ou non, c'est tout le temps qu'on a la discussion .

Vous devez le savoir : historiquement, tout le temps, il y a une participation des partis politiques démocrates et de gauche au forum social mondial, tout le temps, 

Il y avait beaucoup d'assemblées, chaque forum il y avait une assemblée des parlementaires, et cette assemblée des parlementaires sont les partis politiques du monde entier qui ont cette assemblée dans chaque forum et ils participent, car il y a beaucoup

Je suis d'un parti politique, mais en même temps, je suis avec la société civile, des organisations et des mouvements. 

Il n'y a pas de différence, car dans la charte, la discussion dans la charte dans cette partie doit être discutée avec, comme dit Armando, un séminaire pour discuter de cette partie sur la charte 

c'est un open, tu dois en discuter, et je pense, 

J'ai envoyé dans le chat l'appel du collectif bahia pour le forum social mondial 2018. Je l'ai traduit en espagnol et je vous l'envoie

C'est ce dont nous avons besoin, tous, pour les partis politiques, pour les mouvements, pour les femmes, d'expliquer et je laisse peut-être être Damien Liège et Armando, les personnes qui participent à s'organiser et Tiburcio peut-être, s'il est aussi là, mais Damien il était dans le collectif de Bahia, et il peut vous dire l'importance d'avoir cet appel , car  cela vous pouvez l' envoyer à tout le monde, et le parti politique peut participer au sien, il n'y a pas de banderole.

Parce que quand on était à Salvador de Bahia, il y avait une rencontre, une énorme rencontre avec Lula, mais on le fait , et à Dakar, il y avait Evo Morales et d'autres leaders politiques, sont là, parce qu'ils sont notre soutien. 

Et je pense que la discussion c'est ouvert, mais ce n'est pas contradictoire, il faut continuer. 

Le plus important est de mettre en évidence comment nous pouvons travailler ensemble, et comment nous pouvons avancer dans notre mobilisation et notre organisation du forum social mondial. Merci

Peut-être que Damien peut parler un peu, ce serait bien 

 

20anios100px.png

@ 046 Hamouda en espagnol

Je veux juste dire cette discussion, qui peut être une discussion, parce que c'est cette discussion de participation des partis politiques ou pas, c'est tout le temps qu'on a la discussion.

 

@1 Il faut savoir : historiquement, tout le temps, il y a une participation des partis politiques démocrates et de gauche au forum social mondial, tout le temps,

il y avait de nombreuses assemblées, dans chaque forum il y avait une assemblée de parlementaires.


 @2 et cette assemblée de parlementaires sont les partis politiques du monde entier qui ont cette assemblée dans chaque forum et ils y participent, car il y en a beaucoup, 


Le forum des parlementaires existait au début du processus du forum en tant qu'espace séparé à l'époque du fsm 2002 2003 il n'existe plus etc https://es.wikipedia.org/wiki/Foro_Social_Mundial 


@ 3 Je suis issu d'un parti politique, mais en même temps, je suis de la société civile, des organisations et des mouvements.

Il n'y a pas de différence, car dans le statut, la discussion dans le statut dans cette partie doit être discutée avec, comme l'a dit Armando, un séminaire pour discuter de cette partie du statut.

C'est un open, il faut en discuter. 


@ 4 et je pense avoir envoyé dans le chat l'appel du collectif Bahía pour le forum social mondial 2018, je l'ai traduit en espagnol et je le leur ai envoyé. C'est ce dont nous avons besoin, nous tous, pour les partis politiques, pour les mouvements, pour les femmes, pour expliquer et je me laisse être Damien Liège et Armando, les gens qui participent à s'organiser et Tiburcio peut-être s'il est aussi là. 

Voici les publications préparatoires entre janvier 2017

http://openfsm.net/projects/wsfic_fsmci/salvador2018-elements-home   éléments 3 et 5 


Mais Damien était dans le collectif Bahia et il peut vous dire l'importance d'avoir cette convocation, car elle peut être envoyée à tout le monde, et le parti politique peut participer à la leur, il n'y a pas de banderole.


@ 5 Parce que quand on était à Salvador de Bahía il y a eu une rencontre, une grosse rencontre avec Lula, mais on le fait, et Evo Morales était à Dakar et d'autres dirigeants politiques sont là, parce qu'ils sont notre soutien. Et je pense que la discussion est ouverte, mais pas contradictoire, il faut continuer.


Cette activité que mentionne Hamouda est a priori une activité autogérée, puisque le programme macro n'est pas mentionné.

https://wsf2018.org/es/fsm-apresenta-programacao-de-atividades/ 

Elle était organisée a priori par un groupe de mouvements, de nuit, pour ne pas entrer en compétition avec d'autres activités. 

Comme cela avait été le cas à Belém en 2009 où un groupe de mouvements invitait plusieurs chefs d'État dans la nuit, 

Cela fait partie de l'accumulation d'expérience et a été travaillé au sein du comité de méthodologie du CI qui travaillait à l'époque. http://openfsm.net/projects/wsfic_fsmci/contributions-to-heads-of-states-discussion

A noter que cette activité au FSM 2018 a donné lieu à un appel avec une liste explicite de signataires. 

https://wsf2018.org/es/chamado-a-solidariedade-internacional-com-o-povo-brasileiro/

.

@6 Plus important est de soulever comment nous pouvons travailler ensemble et comment nous pouvons faire avancer notre mobilisation et notre organisation du forum social mondial . Merci.

Peut-être que Damien peut parler un peu, ce serait bien.


Observation le @ 046-5 

 

Un exemple de variation méthodologique dans le temps 

Le macro programme fsm 2018 montre la volonté de canaliser le contenu vers une seule assemblée spécifique , https://wsf2018.org/es/fsm-apresenta-programacao-de-atividades/

« Assemblée mondiale des peuples, mouvements et territoires en résistance : Dans cette salle, les documents produits dans les activités autogérées et synthétisés lors de la réunion des rapporteurs seront partagés pour leur validation ou leur traitement.

Le fait de canaliser la proposition dans une seule assemblée était en incohérence avec la méthodologie adoptée à Copenhague par le CI en 2008 : qu'il existe une diversité d'assemblées auto-organisées vers la fin de l'événement et qui a été mise en œuvre entre le FSM 2009 2011 2013 2015 2016 http://openfsm.net/projects/convergences 

.

Cette assemblée n'a pas fonctionné dans la pratique, et la méthodologie accumulée du FSM a été implémentée à nouveau dans le fsm virtuel 2021 avec 10 assemblées avec le critère objectif qu'une assemblée soit organisée par plus de 5 organisations https://join.wsf2021.net/ assemblées -Activités 


20anios100px.png

1h59mn

Rosa Merci Hamouda. Voyons si Damien s'inscrit. Je vais passer la parole à Ivette qui n'a pas parlé. Félix, je sais que tu as levé la main. Ivette va de l'avant. 


@ 047 Ivette 

Bonjour. @1 Bon, si ça me fait du bruit qu'ils aient évoqué le sujet de la Charte des principes, parce qu'on s'était déjà mis d'accord, ils en parlaient, depuis longtemps, depuis qu'on voulait organiser le forum 2020. 


Vous trouverez ici une documentation sur le processus organisationnel 2019 auquel Ivette se réfère avec des rapports d'assemblées et de discussions organisationnelles http://openfsm.net/projects/pfsm20/pfsm20index/#reuniones 


@2 que la lettre de principes n'est pas retouchée pour nous. La seule chose que vous avez à faire est de le lire. Ensuite dans l'organisation qui nous appartient, eh bien, dès qu'on lit la lettre de principes.


Lors d'une assemblée en août 2019, les participants ont lu la lettre à haute voix et il a été déclaré que le groupe de facilitateurs la respecterait, voir compte http://openfsm.net/projects/pfsm20/pfsm20-taller-10y11agosto19/#carta 


@ 3 Evidemment la lettre est perfectible, mais je pense que c'est une perte de temps que nous soyons dans la discussion de la Charte des Principes, ceci, passons à autre chose, la lettre est un document de base, (Rose Clair) et maintenant, nous n'ont qu'à argumenter. 


@4 Les partis politiques sont laissés de côté, les milices sont laissées de côté, c'est évident, nous sommes pour l'autre monde possible, celui-ci, de la société civile, organisé et non organisé

C'est donc hors contexte que nous discutons de la Charte des principes. 


Observation le @ 047-3 

 

Donc. La carte est perfectible,... 


B/ l'essentiel est qu'il continue à fonctionner comme un large lieu idéologique de l'espace forum 


La charte des principes du FSM n'est pas un « programme politique de l'acteur-forum »

La charte des principes du FSM n'est pas un « certificat d'importance des différentes luttes/acteurs/enjeux » - à élever aux axes thématiques avec une liste exhaustive etc. 

Donc s'il y a des absences (par exemple celles indiquées par damien @@ 48-13 qui peuvent être considérées comme acceptables par rapport au poids historique d'avoir 20 ans 


Par exemple, les organisations environnementales intéressées à venir au forum valorisent la fin du principe 1, qui décrit les organisations et mouvements participants comme « engagés à construire une société planétaire orientée vers une relation fructueuse entre les êtres humains et entre les êtres humains et la Terre ». ., 


C/ Ce qui est principalement attaqué par la critique de la charte de principes actuelle, c'est plutôt la conceptualisation de ce qu'est le forum et des principes qui y sont liés 

Ces critiques sont exprimées dans les interventions lors de cette réunion et celles qui ont précédé (références non exhaustives

Quatre grandes catégories de critiques 


0/ l'importance formelle et politique d'avoir une charte de principes pour le processus - minimisant sa pertinence @ 036-2 @ 48-4 


1/ une conceptualisation du forum comme un « espace ouvert » au nom duquel personne ne peut parler, c'est-à-dire principalement l'article 1 et l'article 6 - @ 043-1 @ 43-6 @ 053-4


2/ les critiques selon lesquelles le forum n'est pas présenté comme un espace d'action, mais plutôt un espace de rencontres pour articuler des actions . Ces critiques sont confrontées aux efforts qui permettent de mieux mettre en œuvre le principe 7 que les décisions des participants sont rendues visibles par le groupe facilitateur @ 029-3 


3/ la non-participation des partis politiques voir @029-1- et les réactions instantanées qu'elle suscite à la présente réunion 


4/ l'option de prise de décision par consensus au sein du CI et des groupes de facilitation pour les questions de facilitation @ 029-2 @ 031-1 @ 36-3 @ 43-3 & 8 @ 048- 6 & 8 @ 053 - 4 - 

C'est un élément pragmatique qui est essentiel, il n'apparaît pas dans la lettre et n'est pas bien décrit et connu, car il n'est pratiqué que dans les groupes facilitateurs et dans le CI - une façon de le critiquer est de le caricaturer voir aussi observation @ 048-8 

texte sur la pratique consensuelle http://openfsm.net/projects/dibco1/dibco1-2021-discusionfsm-input119-es 


De Luz dans le chat 22h16

BONNE IVETTE HORS DES MILITAIRES ET PARTIS POLITIQUES

De Martin en chat : 10h-18h

Bien avec le point d'Ivette, puissions-nous tous relire la lettre comme un accord et une tâche

 

20anios100px.png

Rose. Merci Ivette. Je vais aussi donner la Parole à Damien qui a été appelé. Damien ? Merci.

2h01mn. Damien

Então eu quero falar de duas questões.

Tout d'abord, la rencontre du collectif Baiano qui s'est faite plus ou moins un an avant le Forum Social Mondial. On n'a même pas la date du forum à l'époque où il était utilisé pour les cheveux collectifs baiano, d'abord pour les mouvements sociaux, pour les artistes, pour les intellectuels, avec l' idée d'être une fille plus politique, mais aussi avec l'intention d'articulation stimulante, de deux mouvements et de participation à la construction du forum 

Isso est né un an avant mon départ, alors que nous étions dans la construction du Forum social à Salvador, ou a-t-il été remplacé par le collectif cheveux brésiliens, non ? Par conséquent, nous intégrons de nouvelles organisations et mouvements de tout le Brésil, qui peuvent être une partie solide plus qu'une autre dimension et nous ne recevons pas une série d'événements ou de déclarations, avec un contenu politique,

Então o que falou Hamuda me semble fondamental. Nous craignons que pour favoriser un contenu organisationnel et opérationnel, nous craignons qu'il y ait de nombreuses productions d'expression politique, qui stimulent la mobilisation et la participation.


Ao même tempo né? Fazendo une relation avec la lettre de principes, est-il vrai que nous rencontrons des difficultés par rapport à la lettre de principes ne? 

Et l'on s'aperçoit d'abord que la lettre de principes a été tant de fois citée, pas plus qu'un consensus ? 


Tem plusieurs points nao é, voir ela não é consensus não é mais valide , nous ne pouvons pas penser que les gens craignent de suivre la lettre de principes ou la lettre


Na réalité concordo com Liège, une lettre de principes qui sera examinée par le magazine CI , et en même temps avec plusieurs points qui ont été placés, et qui entravent un pouquinho, ce qui entrave le travail du groupe de facilitation


L'un d'eux a été blâmé par Armando qui n'a pas remis en question le consensus et les taureaux, actuellement ou consensus et interprétés comme l'unanimité

C'est précis comment Léo Gabriel falou aura une forme de consensus qui est un consensus large, un consensus moindre, plus qu'il ne l'est plus que la question de la majorité et de valoriser les opinions divergentes, mais n'empêche pas la prise de décision 

Le consensus ne fait pas l'unanimité et n'est pas dans la charte des principes 


Ou deuxième point pour justifier qu'il était compliqué dans la lettre du début du Forum Social Mondial de ne pas pouvoir se positionner, né ? (principe 6) 

En réalité, il se tient seul, pour sa propre existence, mais en même temps, ou à cause de ne pas pouvoir exprimer des positions politiques, isso Freia ou caractère politique et principalement à l'émergence de contre-pouvoir contre ou le pouvoir financier néolibéral , etc. 

Sur les questions politiques au sein de la charte de principes non intégrée foram ; Une réalité de vingt ans pour ce monde . Les gens faisaient face à une vague néolibérale au moment où nous sommes dans notre hyper-mondialisation, hyper-mondialisation néolibérale. Il apparaît également que plusieurs enjeux fondamentaux se retrouvent car les enjeux environnementaux et les changements climatiques n'apparaissent pas dans la lettre qui n'est pas donnée .


 Le poids et l' importance de la préservation des réponses à deux traditions traditionnelles n'apparaissent pas dans la lettre. Soit une montée de l'autoritarisme , deux gouvernements nazi-fascistes auxquels nous ne sommes pas confrontés au Brésil, mais aussi de nouvelles directives dans toute l'Amérique latine n'apparaissent pas dans la lettre. Ce sont de nouvelles formes de mobilisation , les nouveaux mouvements qui vont émerger à partir de 2010, principalement de la révolution au printemps arabe, ces nouvelles formes anti-systémiques, qui sont différentes d'une grande partie d'une organisation, deux de nos mouvements sociaux sont plus traditionnel. Allez dizer, je n'apparaîtrai pas assez à la lettre 


Alors juste pour conclure, ce qu'on n'a pas à faire, et pour en revenir à l'idée de Hamouda, il faut faire une expression hautement politique, et plus voir


Mais il n'y a pas non plus de consensus au sein de l'IC, d'ailleurs, en assumant plus de mauvaises positions politiques en plus d'un consensus re-signifiant. 


Donc en gros c'est la date, plus que les gens ont besoin de penser qu'un plan politique et opérationnel et organisationnel, ils vont, ensemble et ensemble, et que la lettre du même principe n'est pas pour vraiment, ne va pas donner pour pouvoir resignifier, réformer ici au sein de desse espaço (de GFMX) à la lettre de principes 


En même temps vous pouvez parier que certains ont besoin de reprendre isso, sachant que d'autres groupes de CI et d'autres personnes de CI se posent aussi des questions,

Il est donc important de systématiser quelques idées pour que les cheveux CI soient mis à profit . Obrigado Rosa 

 

20anios100px.png

@ 048 Damien en espagnol

Je veux donc parler de deux questions.

@ 1 Première de cette convocation du collectif bahianais qui a eu lieu environ un an avant le Forum Social Mondial . Nous n'avions même pas la date du forum à l'époque. 

 

Le collectif bahianais l'a fait, d'abord pour les mouvements sociaux, pour les artistes, pour les intellectuels, avec l'idée d'être un appel plus politique, mais aussi avec l'intention de stimuler l'articulation des mouvements et la participation à la construction du forum.


Cela a été fait un an avant et après, pendant que nous construisions le Forum social à Salvador, le collectif Bahia a été remplacé par le collectif brésilien, non ? ainsi, il a intégré de nouvelles organisations et mouvements de tout le Brésil, qui avaient déjà une partie solidaire, mais ont pris une autre dimension,


Remarque : ces deux collectifs constituent une liste limitée et définie d'organisations ; 26 organisations pour le GF FSM 2018 ne sont pas des assemblées ouvertes - voir la présentation ici : http://openfsm.net/projects/ic-extended/online-202104-extension2 @ 011


@ 2 Nous avons eu une série d'événements ou de déclarations, avec un contenu politique, donc ce qu'a dit Hamuda me semble fondamental. Nous devons avoir, en plus d'un contenu organisationnel et opérationnel, nous devons avoir de nombreuses productions d'expression politique qui stimulent la mobilisation et la participation .


En même temps, non ? Faire le rapport avec la lettre de principes, c'est vrai qu'on rencontre quelques difficultés par rapport à la lettre de principes, non ? 

@3 Et on s'est d'abord rendu compte que la lettre de principes, si souvent citée, ne fait plus consensus, non ? Il y a plusieurs points, non ?

@ 4 Si ce n'est pas un consensus, ce n'est plus valable , on ne peut pas penser qu'il faille suivre la lettre des principes à la lettre.

.

@ 5 En fait, je suis d'accord avec Liège, la lettre de principes doit être revue et réexaminée par le CI , et en même temps il y a plusieurs points qui ont été placés, et qui gênent un peu, qui gênent le travail de le groupe facilitateur.


@ 6 L'un d'eux a dit, je pense qu'Armando qui a parlé de la question du consensus et des forums, actuellement le consensus est interprété comme l'unanimité, 

et ce qu'il faut avec Leo Gabriel a dit, @ 7 qu'il y ait une forme de consensus qui soit un consensus large, un consensus mineur, mais quoi qu'il en soit pour la question majoritaire et pour valoriser les opinions divergentes, 

@ 8 mais n'empêche pas la prise de décisions.


@ 9 Donc le consensus n'est pas l'unanimité et cela n'apparaît pas dans la lettre de principes


@ 10 Le deuxième point de raisonnement qui s'est compliqué dans la lettre de principe, c'est le fait que le Forum Social Mondial ne peut pas prendre position, non ? (principe 6).


@ 11 Et puis, en réalité, il se positionne pour lui-même, pour sa propre existence. 


@ 12 Mais en même temps, le fait de ne pas pouvoir exprimer de positions politiques, cela entrave le caractère politique et surtout l'émergence du contre-pouvoir face au pouvoir financier néolibéral. etc .


@ 13 Et puis les enjeux politiques au sein de la charte de principes n'ont pas été intégrés ; en fait, au cours des vingt dernières années, le monde a changé. Nous étions face à une vague néolibérale au moment où nous nous trouvons aujourd'hui dans l'hypermondialisation, l'hyperglobalisation néolibérale. 


Cela signifie aussi que plusieurs luttes qui sont aujourd'hui fondamentales, comme les luttes environnementales et le changement climatique, n'apparaissent pas sur la carte, ce qui n'est pas possible. 

Le poids et l' importance de la préservation et les réponses des peuples traditionnels n'apparaissent pas dans la lettre. La montée de l'autoritarisme , des gouvernements nazi-fascistes auxquels nous sommes confrontés au Brésil, mais aussi des nouveaux droits dans toute l'Amérique latine n'apparaît pas dans la lettre. Et enfin, les nouvelles formes de mobilisation , n'est-ce pas ? Les nouveaux mouvements qui ont émergé à partir de 2010, principalement de la révolution au printemps arabe, ces nouvelles formes anti-systémiques, qui diffèrent d'une grande partie d'une organisation de nos mouvements sociaux qui sont plus traditionnels, disons qu'ils n'apparaissent pas assez.


Donc pour conclure, je ne pense pas qu'il faille, et pour revenir à l'idée de Hamouda, il est nécessaire d'avoir une expression hautement politique, correcte, et plus à mon avis,


@ 14 Mais il n'y a pas non plus de consensus au sein du CI, pour n'avoir qu'à assumer davantage ces positions politiques, basées sur un consensus resignifié.


@ 15 Donc en gros, et je termine ici, mais je pense qu'il faut penser que politique et opérationnel et organisationnel ils vont ensemble et ensemble, 


@ 16 Et que la lettre de principe, même si elle ne l'est pas vraiment, ne pourra pas se re-signifier, reformez ici au sein de cet espace (de GFMX) la lettre de principes. 


En même temps, vous pouvez signaler certains besoins pour y revenir, sachant que d'autres groupes de CI et d'autres personnes de CI signalent également certains problèmes, 


@ 17 Il est donc important de systématiser un peu ces idées pour qu'elles puissent être utilisées par les IC. Merci Rose.



Point d' observation @ 048-8 & 9 

Il est bon de pouvoir échanger concrètement sur quel type/cas de décisions ont été empêchés, par le recours à la décision par consensus/consentement dans quel groupe facilitateur ?, ou dans le processus CI ? , et quelles en sont les conséquences  ?

Seront-ce des décisions opérationnelles concrètes de mise en œuvre d'un processus de forum ? méthodologiques ou logistiques, qui ne changent pas le cadre ?

S'agira-t-il de décisions destinées à changer en pratique la nature du processus et la cohérence des principes et des pratiques (par rapport à l'observation au @047) ?


Il est vrai que le consensus n'est pas l'unanimité, et que l'option de gérer par consensus/consentement est une pratique de rupture avec les pratiques connues de construction « démocratique » de rapports de forces dans des environnements parlementaires fermés, des organisations, etc. et Voir un texte de Chico http://openfsm.net/projects/dibco1/dibco1-2021-discusionfsm-input119-es 


Cela peut être vu comme une option stratégique exigeante pour maintenir l'unité du groupe engagé dans la construction du processus du forum http://openfsm.net/projects/dibco1/dibco1-2020-discusionfsm-input117-es sans impliquer politiquement le organisations membres du collectif facilitateur dans leurs interrelations 


Point d' observation @ 048-14

Ce sont des parties des débats que le CI n'a pas eu en personne comme le note Hamouda le 12 juin @ 014-1 & 2- 

Tant qu'il n'y a pas de décision de changer ce principe, le consensus/consentement est celui du préambule de la lettre. 

 « Les principes contenus dans la Charte - qui doivent être respectés par tous ceux qui souhaitent participer au processus et par ceux qui sont membres de l'organisation des nouvelles éditions du Forum Social Mondial - C'est ainsi que cela s'est fait dans le forum social, La mention de ce respect est présente dans les actes de participation et dans les formulaires d'inscription des organisations et activités. https://join.wsf2021.net/
 


Point d'observation @ 048-15 

 Les collectifs facilitateurs peuvent produire pour leur compte des textes ayant une localisation idéologique compatible avec celle de la lettre ou un peu plus précis. 

L'important est que les participants potentiels comprennent que ces textes ne les compromettent pas en tant que futurs participants, et que les critères d'entrée à "l'espace ouvert du forum FSM, suivent le respect des principes de valeurs but génériques dans la lettre de principes FSM

 

20anios100px.png

@ 049 2h06

Rosa Merci beaucoup Damein. Je pense qu'avec cette réflexion de Damien et Hamuda on peut clore ce point. Je vais donner la parole à Félix et Oscar. 


@ 1 Je pense que nous devons lire la lettre, ceux d'entre nous qui sont du groupe facilitateur pour être conscients qu'elle existe et tout ce que cela implique. 


@ 2 C'est une carte de navigation , bien sur comme dit Damien il y a des éléments qu'il faut rajouter , qui ne sont pas là , car ils n'existaient pas il y a 20 ans , et que le groupe Conseil International est celui qui fait un plus en -examen approfondi de la carte, et de nous convoquer en tant que de besoin, 


@ 3 Je pense que et comme l'a fait le collectif bahianais (Damien) nous pouvons faire quelques ajouts, réflexions, concernant la réalité mexicaine que nous promouvons. Félix ?


Observation ; point @ 049-1 : 

Au-delà de lire la lettre et d'échanger pour mieux la comprendre, le collectif GFMX peut aussi supposer qu'il sera sa référence dans sa mise en œuvre du processus du forum fsm 2022 , - puisqu'il est entendu que dans le contexte actuel des discussions au sein du CI la lettre resterait tel quel au Mexique, -


Comme stipulé dans le préambule de la lettre « Les principes contenus dans la Charte - qui doivent être respectés par tous ceux qui souhaitent participer au processus et par ceux qui sont membres de l'organisation des nouvelles éditions du Forum Social Mondial » https : / /wsf2021.net/fsm2021/340-2/ 


note -Dans le groupe d'animation du forum social européen en 2003, il a été demandé à chaque organisation membre un document « officiel » ratifiant son accord avec les principes du forum 


Observation ; point @ 049-2 Que signifie l'image de la carte de navigation ?

La lettre vous donne un nord au niveau du « quoi » : à quoi sert le forum, à quoi sert-il ? 

La lettre expose une vision du forum, mais vous donne peu de « comment ». comment mettre en œuvre le processus 

Ensuite pour naviguer vers les comos; est l' accumulation méthodologique dans le CI 

Faute de fonctionnement du comité de méthodologie IC depuis 10 ans, il n'a pas été systématisé à partir de ce comité, s'il y a des apports personnels comme une formulation synthétique ici http://openfsm.net/projects/ic-methodology/charter- fsm-wsf-es-table3 )

Et il y a les principes directeurs pour l'organisation d'un événement 2008 approuvés dans le CI http://openfsm.net/projects/organizingwsfevents/guiding-principles-es  

 

20anios100px.png

@ 50 De Pierre en chat : 22h23

@1 D'accord avec Damien @048 que "le consensus n'est pas l'unanimité " et l'idée est que celui qui n'est pas d'accord avec une "formulation consensuelle", proposée après discussion, dans le groupe facilitateur, accepte néanmoins de rester dans le collectif c'est ce qu'on appelle "consentement", 

S'il n'y a pas de consentement, cela invite à reporter autant que possible les décisions et à mûrir la discussion pour trouver « une nouvelle formulation du consensus » qui limite le nom des personnes qui ne sont pas d'accord avec elle. 


@ 2 un exemple de « formulation de consensus » obtenu à l'issue d'une discussion avec des divergences se trouve lors d'une réunion du CI en janvier 2017 à Porto Alegre, sur proposition du collectif Bahiando FSM d'organiser un FSM en 2018 à Salvador de La baie. http://openfsm.net/projects/ic-extended/ci-portoalegre-201701-notas-21tarde voir l'intervention de Mauri@181 où une formulation consensuelle est proposée qui a été acceptée par toutes les personnes présentes. http://openfsm.net/projects/ic-extended/ci-portoalegre-201701-notas-21tarde/#181 


Il s'agit de la pratique du mode de décision "consensus / consentement", uniquement dans le contexte pratique dans un groupe de facilitation, uniquement pour les décisions qui ont trait à la facilitation du forum en tant que groupe de facilitation - voir texte  http://openfsm. net / projets / dibco1 / dibco1-2021-discusionfsm-input119-en  


Autre exemple de formulation en 2013 au CI de Casablanca   http://openfsm.net/projects/wsfic_fsmci/casa13-report-es/#18-5-3 


Observation au point @ 050 

Les principes du FSM ne mentionnent pas les collectifs facilitateurs, mais seulement en préambule et sans entrer dans leur fonctionnement.Ces collectifs sont organisés pour réussir leur projet de construction d'un processus de forum, et la possibilité d'utiliser le consensus/consentement est un élément de être en rupture avec les procédures de confrontation de force qui permettent de voter dans un environnement conflictuel et plutôt chercher à maintenir une unité qui n'est qu'à construire le processus pour ne pas influencer l'identité politique de chaque organisation participante 6 http://openfsm.net/ projets / dibco1 / dibco1-2021-discusionfsm-input119-fr


L'utilisation d'un protocole de décision consensuelle n'est pas prescrite dans le reste de l'espace du forum ; où les discussions et accords d'articulation politique entre organisations autonomes se font librement, 


Les participants à l'espace forum concluent des accords volontaires 

1/ ils peuvent simplement coexister dans l'espace sans relations, sans rencontre - 

2/ ils peuvent convenir de dialoguer ensemble sur un sujet d'intérêt commun, au travers d'activités, et sans engagement supplémentaire, 

3/ Vous pouvez accepter de vous engager ensemble dans des actions concrètes en engageant une action publique. Une reformulation du principe 6 peut être qu'aucune organisation n'est réputée être d'accord avec une position spécifique, simplement parce qu'elle est dans l'espace du forum, ou vient à une assemblée ou à une activité, ou participe au groupe facilitant le forum.
 

 

20anios100px.png

@ 051 2h07mn Félix 

Eh bien merci Rosi. En fait, tu as déjà fait la moitié du travail pour moi.

Je voulais souligner tout de suite ce que pourraient être les accords pour clore le point, et je vois que les accords peuvent être deux. 

@ 1 Ce groupe apporte au Comité International la nécessité de former une commission de révision de la Charte des Principes. Premier accord. 


@ 2 Deuxième accord. nous, en tant que forum facilitateur de groupe au Mexique, avons convenu de former un groupe de travail qui contribuera à la commission , non seulement du point de vue du Mexique en tant que pays, mais du processus du forum au Mexique. 


Je pense que ça pourrait être les deux accords qui pourraient sortir de ce travail, à moins que quelqu'un veuille l'ajouter pour le modifier, et presque avec ça, et bien entendu en entendant Oscar qui a la parole, terminons le point.

20anios100px.png

@ 052 Rosa Merci. et ajoutez que nous, les Mexicains, lisons la lettre.

 

20anios100px.png

@ 053 Oscar

@ 1Oui eh bien, il y en a parmi nous qui non seulement l'ont lu, mais ont aussi écrit sur la lettre et ont souligné les difficultés et les contradictions au sein de la lettre, et donc la nécessité de redéfinir et de mettre à jour ces principes,


 Texte d'oscar http://openfsm.net/projects/dibco1/dibco1-2020-discusionfsm-input2a-es incohérences et incohérences 

Réponse à Chico http://openfsm.net/projects/dibco1/dibco1-2020-discusionfsm-input55-es 

 Texte du garçon https://senospermitemsonhar.wordpress.com/2020/12/10/una-contribucion-para-el-debate-sobre-el-futuro-del-fsm-chico-whitaker/ ou ici http://openfsm . net / projets / dibco1 / dibco1-2020-discusionfsm-input74-en 


@ 2 Mais comme on le voit, des positions très différentes se manifestent déjà , et c'est logique, c'est naturel, 

Il y a ceux qui pensent, comme on l'a dit maintenant, que c'est bien, qu'il suffit de le lire, et nous pensons qu'il faut le revoir, et en profondeur aussi, précisément pour que vous ayez cette carte de navigation, comme dit Rosi , mais vous devez vous rappeler qu'il s'agit de naviguer dans différentes mers et océans, pas un seul


@3Alors qui et comment participera continuera à participer à cette navigation ? Eh bien, les deux accords que propose Félix me semblent assez clairs et concluants.


Alors la prochaine étape serait sûrement comment faire partie de la commission qui s'occupe de la lettre, et qui entretient la relation avec le Conseil International , évidemment c'est essentiel. 


@4 Alors là, faites un agenda minimum, et voyez comment on va procéder, et surtout prendre des décisions qui je pense sont pensées par des moyens démocratiques : majorités simples ou majorités qualifiées, selon les enjeux que nous définissons . Rien de plus pour l'instant


Voir une série de documents sur des points de discussion sur l'avenir du FSM, les principes du FSM, le rôle de CI, le protocole de décision dans le CI etc https://openfsm.net/projects/dibco1/



Observation le @ 053-2 

Plusieurs interventions (Mario @ 039-3 Daniela @ 061-6 expriment des inquiétudes quant à l'énergie que ces discussions sur la lettre vont consommer dans la communauté mexicaine, qui ne sera pas investie pour construire et faire grandir le processus, FSM 2022 - rappelant qu'avec In selon toute probabilité, le FSM 2022 sera construit avec la lettre actuelle, car il n'y aura pas de conditions pour une réunion du CI en face-à-face avant le FSM 2022 où une discussion sur les principes pourrait être à l'ordre du jour.

 

20anios100px.png

@ 054 De Martin en chat : 22h26

La lettre dit prise de décision par consensus. Ce n'est pas une branche législative légale


Observation le @ 054 : 

La lettre ne stipule pas que le protocole de décision du CI ou d'un groupe facilitant le processus du forum social - 

C'est donc l'expérience, la réflexion et la conviction pratique portées par les collectifs facilitateurs, sans exception historiquement à ce jour, d'utiliser ce protocole de décision pour les questions de facilitation.Le comité d'organisation du FSM2001 FSM 2002 et FSM 2003 fonctionnait formellement ainsi voir le texte http: //openfsm.net/projects/dibco1/dibco1-2021-discusionfsm-input117-es
 

Le CI fonctionne comme ceci  http://openfsm.net/projects/dibco1/dibco1-2021-discusionfsm-input119-es

 


20anios100px.png

@ 055 De Guadalupe en chat : 22h28

Depuis 2018, nous avons commencé l'effort pour le Forum au Mexique, en le reportant, et c'est l'occasion de mettre à jour notre Charte et d'expérimenter les propositions, par conséquent, la tâche en tout cas est que ceux qui nous relient au CI, voient ce point important.

 

20anios100px.png

@ 056 De pierre en chat : 22:31

Ce collectif de facilitation n'a pas défini son protocole de décision jusqu'à présent, alors que tous les collectifs de facilitation d'événements FSM jusqu'à présent se sont retrouvés avec le fait qu'ils pratiquaient « le protocole de décision par consensus » - il convient donc de le préciser en prévision de la prochaine assemblée - voir intervention @ 058 


20anios100px.png

@ 057 Rosa Merci Oscar. Je voudrais clore ce point, souligner deux choses 


Il y a une partie de l'ordre du jour mais il nous reste 4 minutes pour clore la réunion selon l'heure prévue,

@ 1 et je crois que nous n'effectuons pas de tâches, je crois que les commissions sur lesquelles nous devons travailler sont laissées de côté,


@ 2 le CI est mandaté depuis cet espace, depuis cette réunion, pour travailler de la part de la Charte des Principes, qui penserait qui ferait cette revue et le groupe facilitateur.


@ 3 Et je pense que nous pouvons nous réunir en tant que groupe de facilitation mexicain à une assemblée comme vous vous en souvenez, nous avons fait une parenthèse pour en apprendre davantage sur l'histoire de la lettre et tout ce qu'elle implique et je pense que nous avons eu un processus très riche de réflexion.


Donc si nous pensons que nous pourrions nous rencontrer pour préparer toute cette réunion et que ce soit en face à face, en essayant de la faire face à face à Mexico, proposer que ce soit pour le 24 juillet, 


@ 4 Qu'on se donne ce temps de se préparer et que dans cette réunion en assemblée, on décide en assemblée qui pourrait faire partie de cette commission, qui pourrait faire partie de cette revue, 


@ 5 Et d'autres commissions que nous devons faire d' urgence nous avons déjà passé en revue en tant que groupe de facilitation pour ce qui a à voir avec la Communication, avec les infrastructures, avec la partie méthodologique, la mobilisation internationale,


@ 6 Et que nous devons dialoguer avec le CI Council International 


Comment s'organisera ce dialogue avec l'IC ? 

voir réunion du 24 avril CI où la question a commencé à être discutée - http://openfsm.net/projects/ic-extended/online-202104-extension2 intervention @ 025 - @ 030-2 @ 033 a @ 046 

 


Je pense que nous n'avons pas plus de temps pour discuter de cette partie des commissions, mais je pense qu'avec cette tâche nous pourrons partir comme ils vous voient collègues ?

@ 7 donc on se retrouve en groupe animateur à l'assemblée du 24 juin.


Je pense que nous suivrons le débat au Conseil International et plus tard dans le groupe facilitateur et qu'au bout d'un moment nous pourrons trouver un point de rencontre entre le CI et le groupe facilitateur mexicain car nous devons être en interaction.


20anios100px.png

@ 058 Pierre Il vient de mentionner et j'ai essayé d'expliquer dans le chat que 


@ 1dans toute l'histoire des événements du forum, les 14 événements mondiaux, la pratique a toujours été que les collectifs facilitateurs décident par consensus des questions qui affectent la construction du forum


@2 Le consensus ne fait pas l'unanimité, d'ailleurs il y a toute une pratique de ce que c'est, chercher des "formulations consensuelles" pour que peu de gens soient en désaccord, et pour voir si c'est vraiment un tout, ce n'est pas une sorte de bloc à l'unanimité , et ne touche pas aux décisions autonomes des organisations dans les événements politiques.


description de la méthode consensus garçon http://openfsm.net/projects/dibco1/dibco1-2021-discusionfsm-input119-es 


Je dis simplement que quelle est l'expérience, je ne m'implique pas (Rosa Claro) et il me semble @3 que jusqu'à présent, ce groupe qui se forme comme un collectif facilitateur, n'a pas touché le point de son protocole de décision.



@ 058 Rose clair, il faut faire ça Pierre, à l'Assemblée, on attendait ça lors de notre dernière réunion. Ben sinon. Je ne sais pas qui le mot, d'abord à Martín et Félix, puis à Daniela.

 

20anios100px.png

@ 059 Martin. Très vite. 


@ 1 Rien de plus que la discussion sur la lettre, lors de la prochaine réunion le 24 juillet, puisqu'elle a plus ou moins du leadership, c'est-à-dire de quoi aurions-nous à discuter pour former la commission, quel sera le rôle de cette commission ? 


@ 2 A un moment donné, par exemple , maintenez les principes très clairs de ce qu'est la lettre, en termes d'espace de rencontre et de relations et de réseautage, et d'autre part ce que dit Pierre ou le consensus qui régit le centre A partir de là vous peut voir le reste.


@3 Et l'autre point je pense qu'il faut reprendre ce que dit Pierre et le protocole de travail.


@4 Et dans cette réunion, voir quand on va faire ce face-à-face, j'espère que les conditions sont là, et je continue à dire qu'on y réfléchira et qu'on se mettra d'accord d'ici un mois, en Août la date que vous voulez. Merci, changez.


Observation 

Le fait de prendre une décision avec un protocole de consensus est facilité par le fait d' avoir un groupe fixe d'organisations stables avec peu de changements , ce qui permet aux gens de se connaître comme cela a été le cas dans tous les groupes facilitant les forums salvador, allant de 20 à 24 organisations . maintenant il est possible de l'utiliser en assemblage ouvert - l'expérience des indianos de 2004 pourrait être utile voir http://openfsm.net/projects/pfsm22/pfsm22-insumo8-en et http://openfsm.net/projects/ dibco1/dibco1 -2021-discusionfsm-input119-fr  y 

 

20anios100px.png

@ 060 2h15

Félix seulement

@ 1 Comment j'accepte ce troisième point serait que nous convoquerons une Assemblée Générale le 24 juillet


@ 2 Mais le compliment, Rosy, serait-ce quand en tant que groupe préparatoire nous nous sommes réunis pour préparer cette réunion et l'ordre du jour plus précis ?

Quelle serait la partie complémentaire de l'accord, et ce point pourrait être clos, sans cesser d'écouter les collègues absents,

@ 3 mais pour être clair sur les accords que je vous enverrai plus tard par écrit également. 

 

20anios100px.png

Rosa merci Félix. Daniela


@ 061 Daniela - 


@ 1 Oui. Ce prochain face-à-face du 24 juillet me paraît très important, nous en conviendrons, 


@2Surtout, je crois que cette date serait aussi très importante pour concrétiser, comme l'a soulevé Rosi, la question des commissions, 


Cela je le crois, il me semble que c'est déjà très opportun, et il est très urgent que nous commencions à les façonner juste pour pouvoir façonner toutes les activités que nous avons déjà à opérer, alors le cours du forum est ne pas? 


@3 Alors, ça me semblerait très important et bien, je considère que cette rencontre, plutôt que de parler de la lettre, je pense que je devrais la rendre plus opérationnelle en ce sens de mon point de vue, pourquoi ? 

Parce que cette discussion est une discussion très politique, et cela nous amènerait dans beaucoup de discussions, c'est-à-dire que je pense que cela de la lettre nous donne l'occasion de discuter de la façon dont Rozy dit. 


@ 4 Tout d'abord, il va y avoir encore plus d'organisations et de personnes qui doivent d'abord bien connaître la lettre, et beaucoup d'entre elles s'en rapprochent. 


@ 5 Eh bien, c'est aussi un moment pour approfondir, et même pour partager avec nos propres communautés et collègues, car de nombreuses organisations sont nouvelles dans ce processus, car elles ne connaissent pas la lettre. 


@ 6 Donc je pense que ce serait comme un point, où bon si on peut faire cette réflexion, (sur la lettre) mais qu'on ne se concentre pas dessus, mais sur ce qui suit déjà dans les travaux plus opératoires. C'est mon point de vue. Merci. 


Observation au point @ 061-5

Daniela a souligné le défi didactique de présenter le forum aux organisations et comment commenter la lettre avec elles, il existe du matériel / « version colorée » disponible http://openfsm.net/projects/ic-methodology/charter-fsm- wsf-es -colorisé
 

version montrant les principes et leur mise en œuvre dans les formes de participation http://openfsm.net/projects/ic-methodology/charter-fsm-wsf-es-table3 )

transcription d'un atelier sur les principes au brésil http://openfsm.net/projects/espacios-oe/event2021-fsmjd-notas7-es

Egalement des éléments pour un atelier didactique pensé en août 2019 au Mexique  http://openfsm.net/projects/pfsm20/pfsm20-taller-10y11agosto19/

 

20anios100px.png

@ 062 Oscar 

juste une demi-minute pour une proposition très précise 

@ 1 que nous avons une réunion préparatoire pour le 24 et que pourrais-je faire le samedi 10 ou 17 juillet, notamment pour préparer le 24, d'accord ? http://openfsm.net/projects/pfsm20/pfsm20-taller-10y11agosto19


@ 063 Rose

@1 Si j'ai noté dans le chat que des préparatifs se préparent pour le 10 juillet, et qu'on vous invite quand même à organiser tout ce que vous avez à faire et à créer la séance, si vous êtes d'accord ce serait le 10 juin on pourra se retrouver à 10h à partir de Mexique pour que ceux de Tijuana qui sont si loin ne se lèvent pas tôt. 


@ 2 Et il faudrait que l'Assemblée définisse là si on fait ça toute la journée, environ 6 heures ou seulement 3 heures , que vaut la réunion pour, je pense que nous avons, pour définir le temps que prendrait la réunion, nous pouvons définir it Lors de la réunion du 10 juin, nous pouvons encore demander une proposition avant la réunion préparatoire, pour avoir une idée d'où pourraient aller vos points. D'accord?


Félix l'a écrit. Ce serait le 10 juillet à 10 heures du matin, je l'écris.

 

20anios100px.png

@ 064 2h18mn Rose 

Merci beaucoup pour votre présence, je pense que la réflexion profonde a été très riche, et elle nous met au défi de construire le Forum Social Mondial que nous voulons , vous allez sûrement avoir de nombreux mouvements

Merci Hamouda, merci à tous les collègues de CI qui étaient présents, et nous allons nous réunir à nouveau pour la prochaine réunion qui est à venir. 

Un câlin grâce à Sonia Daniel Carlos Andrés dans l'interprétation, qui nous aide toujours beaucoup à comprendre et à combler les lacunes. 

Alors à bientôt pour un câlin au revoir. 





La discussion 


De Raúl -SUTIEMS: 16h13

je m'inscris pour participer

De Rosy : 16h17

Raul, Félix, Rosy, Martín


De Carlos : 16h18

Prezad@s companheir@s, nous participons - cette même heure - à l'Assemblée Générale du Forum Social Mondial FSMJD Justiça e Democracia. Je vais essayer d'assister à une vidéo de cette réunion. Je serai connecté ici, enquanto pour possível, mais en accompagnant les débats de manière limitée. Abraços e bom trouvé

De Rosy : 16h20

Merci Tiburcio.

Rose, Martin


De Pierre : 16h22

Voici la transcription du 12 juin http://openfsm.net/projects/pfsm22/pfsm22-reunion-12junio21

 permet d'identifier des indices de dialogue avec des liens informatifs - les points sont mis en évidence qui peuvent être commentés 

Vous pouvez rechercher des mots dans ce texte par exemple "permanent" "mixte" "articulation" etc - et voir les différentes facettes dans lesquelles il a été utilisé 

De José Guadalupe - Secrétariat social mexicain : 16h23

Martin, Hamouda... en équipe


De Guadalupe : 16h24

Je suis d'accord qu'il est nécessaire de se réunir au Mexique pour mieux préciser les travaux futurs.


De Pierre : 16h26

Partageant ici l'état actuel d'un calendrier d'événements internationaux http://openfsm.net/projects/wsf2012-support/wsf2021-calendar/#list 

De Rosy : 16h27

Merci Pierre


De Pierre : 16h32

un événement = une manifestation dans le processus fsm d'une certaine taille (avec plusieurs activités en général) 

La liste va continuer à s'allonger.

Comme il a été dit lors de la réunion du 12 juin 

Nous avons des outils qui nous permettent de devenir visibles dans le processus du forum à partir de maintenant https://join.wsf2021.net/organizations - la mobilisation internationale et au Mexique peut se refléter ici 

liste des organisations du Mexique https://join.wsf2021.net/?q=%2Forganizations&display_name=&country=1140 et peut être consulté pour chaque pays


Depuis Liège : 16h37

Je pense qu'il y a un manque de convocation pour cette rencontre qui n'a eu lieu que sur Instagram, où il n'y a que 60 membres de CI. Não foi feita par e-amil ...

Depuis Ricardo : 16h37

Je demande la parole Ricardo


De Pierre : 16h40

Avoir l'initiative/prononcer « au nom du forum » comme proposé par Oscar est en contradiction avec les principes du forum (principe 6) - d'où l'importance de bien comprendre et s'imprégner des principes du fsm https://wsf2021.net/ fsm2021/ 340-2 / 


De Guadalupe 16:44

Concernant ce qui a été exprimé par Leo, je considère qu'il est important pour le FSM d'avoir la vision d'embrasser, ou d'incorporer dans son propre agenda et ses thèmes, les luttes qui sont déjà soulevées au niveau mondial et régional par d'autres, organisées autour de les problèmes majeurs générés par le système capitaliste, c'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire que nous initiions des efforts dès le début, mais avec la voix, l'écho, renforcions avec le soutien aux stratégies déjà proposées et faisons une présence, et les ajouter que nous construisons en interne à partir de nos thèmes. 


De Pierre : 16h44

@Felix Je comprends que le document de rapport est un instrument de travail et n'implique pas qu'il contient des décisions 


A propos de la lettre de principes - il y a 25 occurrences du mot "lettre" dans la transcription du 12 juin http://openfsm.net/projects/pfsm22/pfsm22-reunion-12junio21 

Cette carte 

1/ situe idéologiquement l'espace/processus du forum avec des valeurs/objectifs/actions génériques des participants 

2/ donne des éléments conceptuels sur ce qu'est le forum et non sur ce qu'il est, pour guider les groupes d'animateurs et les participants dans la mise en œuvre et l'utilisation pratique du fsm 

voir les liens indiqués au point @ 035 de la transcription


Depuis Armando : 16h53

Il est nécessaire de changer l'idée de consensus comme seul moyen de décider... l'idée de consensus est un sophisme libéral qui élimine la possibilité politique d'agonisme qui implique de reconnaître qu'il existe des conflits qui définissent Lo Politico .. l'essentiel et qui ouvre la possibilité de discuter avec le Politique... qui s'exprime dans les mouvements, les partis politiques et les États... l'état intégral de Gramsci... nous devons faire face à la complexité du Politique et du Politique dans afin de faire face aux conflits, même parce que la société civile est' profondément divisée idéologiquement et cela doit être affronté afin de construire les actions politiques possibles et nécessaires qui émergent des débats avec les majorités et les minorités ...

De Rosy : 16h54

Léo, Félix, Mario


De Pierree : 16h54

 Il est important de comprendre que l'idée de "décider par consensus" est de prendre des décisions dans un groupe de facilitation sur la mise en œuvre d'un processus de forum - CE N'EST PAS POUR LES DÉCISIONS de nature politique qui sont prises dans les articulations entre les organisations 

Depuis Armando : 16h54

Armando demande à parler

De Rosy : 16h55

Oscar, Félix, Mario, Armando


De Pierre : 16h57

Sur la partie action, voici une "récit" de la façon dont les actions des participants sont rendues visibles dans l'espace du forum d'entrée à la réunion du 22 mai, sur les manières de montrer l'articulation pour l'action des participants au forum http:// openfsm.net/projects/pfsm22/pfsm22-insumo7 

De Rosy : 16h58

Félix, Mario, Armando, Rosy


De Guadalupe : 16h59

De nombreux partis sont issus de mouvements sociaux. En tant qu'entités organisées, elles peuvent être structurellement renforcées pour avancer dans des causes coïncidant avec celles du FSM. Ce qu'il peut y avoir, ce sont certaines règles de base pour la participation des partis au FSM, parce que le FSM doit unir tous les efforts pour un autre monde possible, à partir de notre démocratie interne.


Depuis Hector : 17h00

C'est la troisième session qui est consacrée à l'histoire et à ce qui est établi dans le FSM. Je n'interviendrai pas là-dessus, comme je ne l'ai pas fait jusqu'à présent. A la fin d'aujourd'hui se trouve un espace, en annexe, sur les commandes. Je ne le vois pas venir. De mon point de vue, il faut penser à une assemblée mexicaine en forme et peut-être déjà en personne pour avancer résolument sur la voie de l'organisation. Et l'IC doit désormais se concentrer plus que par le passé, sur les pentes avant, qui sont nombreuses

De Liège - à tout le monde : 17:01

Je pense que par instância qui peut mettre à jour la Charte des principes é o CI do FSM


De Pierre : 17:03

 https://wsf2021.net/fsm2021/340-2/ 

http://openfsm.net/projects/ic-methodology/charter-fsm-wsf-es 

(sur cette page une "version colorée" est proposée http://openfsm.net/projects/ic-methodology/charter-fsm-wsf-es-colorized 

et une version qui montre les principes et leur mise en œuvre dans les formes de participation 

http://openfsm.net/projects/ic-methodology/charter-fsm-wsf-es-table3 )

aussi ici une transcription d'un atelier sur les principes au brésil 

http://openfsm.net/projects/espacios-oe/event2021-fsmjd-notas7-es 

 

Concernant la prise de décision dans le groupe de facilitation GFMX - une pratique établie depuis le début du processus du FSM dans le monde 14 événements depuis les groupes de facilitation - pour ce qui concerne les décisions de facilitation utiliser un protocole de décision par consensus 

cela permet de maintenir l'unité du groupe facilitateur 

 En d'autres termes, les organisations qui ont des options politiques diverses et même divergentes dans le contenu de leur participation peuvent néanmoins coopérer au sein du même groupe facilitateur dans l'unité pour mettre en œuvre le processus qu'elles entreprennent ensemble pour réaliser.


De hamouda *: 17:05

Decalracion du collectif bahianais

pour le FSM Bahia


Depuis Damien : 17h05

Merci Hamouda et bon rappel

Depuis Diakalia : 17h05

bonjour juste vous saluer Ouattara diakalia du FSA Côte d'Ivoire


De Pierre : 17h05

"Les principes contenus dans la Charte - qui doivent être respectés par tous ceux qui souhaitent participer au processus et par ceux qui sont membres de l'organisation des nouvelles éditions du Forum Social Mondial" (préambule de la lettre) 

https://wsf2021.net/fsm2021/340-2/ 

En d'autres termes, en pratique le GFMX doit respecter les principes pour organiser fsm 2022


De Guadalupe à tout le monde : 17h08

Principalement parce que Perre le dit


De Pierre : 17h14

Jusqu'à présent le GFMX n'a ​​pas clairement échangé sur quel est son protocole de décision dans la construction du forum du groupe facilitateur - 

La pratique veut que ces décisions soient prises par consensus 

Là encore le consensus/consentement n'est pas pertinent dans les décisions inter-organisationnelles dans leurs articulations

Il est bon de préciser ce qui semble être une confusion - le protocole de décision par consensus/consentement est pratiqué dans le groupe facilitateur pour maintenir l'unité de ce groupe et que l'espace forum qui est ainsi construit soit convivial pour tous les participants - -

D'autre part, les mêmes organisations qui coopèrent dans le groupe facilitateur peuvent alimenter la dynamique de différentes activités et initiatives en fonction des différences politiques entre elles. 


Depuis Damien : 17h15

je m'inscris alors

De Rosy : 17h15

Damien, Félix


De Guadalupe : 17h16

Ordre du jour du jour : 

Voici l'ordre du jour de la réunion : 1) Retour de la synthèse des groupes. (Les parts de commission)

2) Questions sur la Charte des Principes du FSM. 

3) Création de commissions minimales.


De Pierre : 17h16

Selon le point de vue exprimé par Ivette - la discussion sur la lettre est de comprendre la lettre n'est pas de la changer 

À partir de la Lune : 17h16

BONNE IVETTE HORS DES MILITAIRES ET PARTIS POLITIQUES

De Martin : 17h18

Bien avec le point d'Ivette, puissions-nous tous relire la lettre comme un accord et une tâche


De Pierre : 17h23

Convenant que "le consensus n'est pas l'unanimité", mais l'idée est que celui qui n'est pas d'accord avec une "formulation consensuelle" dans le groupe facilitateur, consent néanmoins à la décision, accepte de rester dans le groupe,

Cela nous invite à reporter les décisions et à mûrir pour trouver une "formulation consensuelle" qui limite le nom des personnes qui ne sont pas d'accord avec elle. 

C'est la pratique de « l'art du consensus » dans un contexte pratique. 


Depuis Liège : 17h25

Comme les commissions qui seront levées seront GF do Mexico?

Vous précisez sair agora

De Rosy : 17h25

Sim Liège.

Depuis Liège : 17h25

d'accord. Câlins

De Pierre : 17h26

je demande la parole si possible


De Martin : 17h26

La lettre dit prise de décision par consensus. Ce n'est pas une branche législative légale

De Ernesto UPVG e: 17:28

IL EST URGENT DE TENIR UNE ASSEMBLÉE LE 24 JUILLET


De Guadalupe : 17:28

Depuis 2018, nous avons commencé l'effort pour le Forum au Mexique, en le reportant, et c'est l'occasion de mettre à jour notre Charte et d'expérimenter les propositions, par conséquent, la tâche en tout cas est que ceux qui nous relient au CI, voient ce point important.


Depuis Ernesto UPVG =: 17:30

ASSEMBLEE PRESENTIELLE LE 24 JUILLET AVEC UN ORDRE LARGE QUI COMPREND LA LETTRE DE COMMISSIONS ETC


De Pierre : 17h31

Ce collectif facilitateur n'a pas encore défini son protocole de décision, alors que tous les collectifs FSM jusqu'à présent (14 éditions) se sont retrouvés avec le fait qu'ils pratiquaient le protocole de décision par consensus - il convient donc de clarifier cela en prévision de la prochaine Assemblée


De Sara : 17:32

Pierre, une grande faveur, les liens que tu as mis dans ce chat à propos de la lettre, si tu peux le mettre dans le chat du FSM pour qu'il reste accessible

De Pierre : 17h32

C'est aussi un point de transfert d'expérience. 

DePierre : 17:33

Sara, comment appelles-tu le chat fsm ?

En tant que membre IC non mexicain, je ne suis actuellement pas inclus dans le groupe de télégrammes GFMX

De Sara : 17h33

Il y a un chat WSF Telegram d'où nous sommes convoqués, Rosy est l'administrateur


Depuis Carmen : 17h33

oui selon la date 

De Guadalupe : 17:34

Rosi, selon les dates, les 10 et 24 juillet 2021

De Tere : 17h35

Salutations à tous les ANUEE PRÉSENT AU FSM