• pfsm22 reunion 29mayo21 fr

Comparing

Current Version

by facilitfsm, modified June 10, 2021
to

Version 2

by facilitfsm, modified June 10, 2021

Key

  • inserted
  • deleted
pfsm22 Mexico | - reuniones - insumos

EN - ES - FR

GFMX 29 mai évaluation dans le GFMX de la réunion de fond avec le CI histoire du fsm du 22 mai

https://youtu.be/SjxIanWYvEc

reunion-29-mayo-mexico.0.bmp

@ 001 Rosa partage une proposition d'agenda pour obtenir vos réactions sur la façon dont vous voyez les processus que nous avons vécus la semaine dernière lors de la réunion avec le CI le 22 maiLes questions que les défis nous ont posées en tant que Forum social, mieux dit en tant que GF et voir la prochaine session le 12 juin.

Je ne sais pas comment ils voient l'ordre du jour proposé. Quelqu'un voudrait modérer comment ils voient comment vous allez demain, comment va votre humeur, comment va votre cœur.


@ 002 Daniela mon cœur est triste, l'ordre du jour me semble bien et je serais d'accord.


@ 003 Rose; Je voudrais reprendre ce que Daniela a dit, le monde est très mauvais, la classe dirigeante, la classe riche ne veulent pas quitter leur espace de pouvoir, et les meurtres de jeunes, de femmes, de filles, la dépossession est terrible, et cela nous remplit de beaucoup de colère, d'indignation, de tristesse, pas de désespoir, et je crois que nous n'avons pas à donner ce plaisir au dominant du monde, car parfois, nous nous lassons bien sûr Carlos Núñez et Freire diraient parfois l'espoir est fatigué, mais un câlin chère Daniela.

Daniela Merci Rosy.

Rose ; Alors je ne sais pas s'ils voulaient partager, que dit Daniela à propos de la tristesse, de la douleur, sûrement d'autres de ses amis et de sa famille sont partis dans le contexte d'une pandémie. Beaucoup d'entre nous ont perdu leurs amis et leur famille et c'est super douloureux car il n'y a aucune possibilité de dire au revoir, il n'y a aucune possibilité de se faire des câlins, c'est une chose si rare que nous vivons.

Bon, il faut se faire ces câlins virtuels et @1 implique aussi de réfléchir à la cohérence du processus que l'on veut construire au Mexique, de révolutionner le monde, de révolutionner les processus, et puis ça à l'idée, c'est peut-être préférable de collecter auprès de vous.

Comment avez-vous vu cette rencontre ? Quel apprentissage leur a-t-il laissé ? Quelles questions a-t-il soulevé ? Quels défis cela nous apporte-t-il en tant que groupe facilitateur ?

Quelqu'un aimerait-il partager votre parole? vas-y Pedro.


@ 004 Pedro alapymes - merci Rosi, ravie d'être à nouveau avec toi. J'apprécie la parole du compagnon. On se croise, on a perdu des proches en janvier justement à cause de la pandémie et logiquement le représentant aussi de surtout de la micro et petite entreprise depuis 1986.

Alors depuis quelque temps lentement, sans cesser de lutter, nous abandonnons la communication avec les syndicats internationaux et nous voulons partager cette expérience avec le groupe facilitateur, afin de continuer avec cette demande, et d'ailleurs nous le faisons, du secteur des micro et petites entreprises, que il se confond fondamentalement avec la classe ouvrière , @2 parce que le micro est fondamentalement fondé sur le travailleur, et une critique très forte qui nous a éloigné des syndicats, parce qu'il parle des expériences qui s'il nous considère comme des exploiteurs comme des microentrepreneurs.

Et rendre compte d'eux en ce que tous les gouvernements, pas seulement le mexicain, le microentrepreneur a été maltraité dans le sens commun de la perception des impôts, comme si nous étions une grande entreprise, et dans ce sens parfois le volume économique ou le profit que nous devraient avoir sont très courts, ou il n'y en a pas, Et c'est là que le travailleur, le travailleur, le partenaire se plaint, et c'est là que d'une certaine manière la plainte prédominante est "le patron m'exploite", quand d'une certaine manière nous portons même charge,

Et logiquement, les coûts de tous les services publics, y compris les autorités fiscales, sont très élevés et effectivement ce qui explique le fait de ne pas atteindre le budget économique dont dispose une petite entreprise, pour pouvoir subvenir aux besoins du travailleur, et cela les oblige à payer moins, et ça ça devient un cercle vicieux, parce qu'on les fait payer, et ils les font travailler, et ça fait un sacré cercle, je dirais, qu'on croit qu'on est une famille, parce que la petite entreprise se développe avec 5 ou 10 travailleurs, et maintenant la petite entreprise est un peu plus grande, mais le problème est très similaire, c'est pourquoi depuis 1986 nous sommes dans cette lutte, dans laquelle nous avons fait très peu de progrès, principalement si nous nous ennuyons et abandonnons, et @ 3C'est une grande opportunité pour alapyme car nous nous sommes aventurés dans jusqu'à 15 pays et maintenant nous ne sommes que dans neuf, nous allons donc nous développer à nouveau.


@ 005 Rosa Merci et quels apprentissages ou questions se sont posés pour vous - maintenant je pose les questions : quelles leçons vous ai-je laissé de la dernière session de dialogue avec les camarades du Conseil International du forum et de l'histoire du forum ?


@ 006 Pedro bueno il est très important que nous échangeions réellement des informations avec eux, car ils sont les créateurs du forum il y a 20 ans, et que leurs expériences sont riches, car ils nous fournissent précisément cette accumulation de connaissances, et l'écoute qui Ils veulent aussi avoir de nous, parce que cet ensemble d'idées et de travail que nous avons développé, si nous nous rassemblons vraiment dans une ligne d'action, ce sera productif, non seulement pour le Mexique, mais pour le monde entier, et principalement pour l'Amérique latine, que nous avons repris ce travail, et que ceux qui vont nous livrer seront une expérience,

@ 1 Précisément pour que le forum soit plus intéressant, plus approfondi, et pas seulement sur les plaintes, mais aussi sur une proposition que nous devons faire au Forum social mondial, à la Banque mondiale, aux gouvernements eux-mêmes, de changer ou de changer s'il est un peu possible, avec un changement culturel, économique et social de 20 à 30%, qu'ils peuvent mettre en œuvre, ce serait une grande aide pour tous les citoyens, puisque cette pandémie a pris fin, précisément avec la ligne d'action que nous avions marchait, très mal, mais qu'on puisse le revoir, sans marcher allez cette crise profonde est venue nous donner dans la tour disons non ?


@ 007 Carmen Excusez-moi vite, pour finir de conclure, une partie des informations que l'on aime télécharger, de ce qui a été vu lors de la dernière séance avec le Conseil International, @ 2 relève aussi évidemment l'importance de créer des commissions, qui sont spécifiques, de des sujets, comme ils l'ont bien dit , des armes thématiques différentes, où chacun coordonne une commission, et des groupes de travail peuvent être créés précisément, mais pas seulement sur l'état du mal, mais aussi sur la création d'actions et de propositions.

Donc , sur cette base, nous dirigeons également certaines activités, qui ont à voir avec les petites et moyennes entreprises d'ici 2022, car au Mexique, plus de 500 000 MPME sont mortes, donc notre proposition n'est que la réactivation économique dans le micro-secteur petit et moyen.

E ntonces comment nous créons ces groupes de travail, ces commissions où non seulement sont intégrées des associations du Mexique, mais d'autres au niveau international qui peuvent enrichir ces propositions, la finale fera des activités qui développeront non seulement l'événement mais après cela, il serait important que les autres collègues, lors de la création d'une commission, @3 pourraient également programmer des activités qu'ils pourraient réaliser après l'événement.


Rosé; merci tu me rappelle ton nom

Carmen : je suis Carmen Salcedo

Rosy 11mn remercie Pedro et Carmen maintenant le mot Ricardo qui a levé la main. Richard.


@ 008 Ricardo : oui, bonjour tout le monde, je suis Ricardo du journal El zenzontle et de la maison des peuples du Mexique. Je travaille depuis 2 ans, directement avec l'équipe qui soutient l'espace thématique et l'axe des luttes des peuples autochtones et ancestraux. Je veux faire remarquer que j'ai trouvé les interventions de tous et de tous les collègues du CI du FSM sur l'histoire très précieuses, cependant, je veux, dans cette première intervention car, selon les personnes séparées des questions, j'apporte quelques questions que nous avons discutées avec des collègues d'autres groupes , et aussi qu'elles sont en quelque sorte proposées.

Regardez-vous, je pense que vous nous parlez de chacun des forums sociaux mondiaux, dans chaque pays, c'est riche, mais c'est surtout important pour nous @ 1 contributions de comment les protagonistes ont créé leurs propres espaces de leurs propres façons d'intervenir au FSM. Un cas clé est celui des femmes et des interventions qui ont eu lieu à ce sujet. Un autre cas clé qui me semble très important est le mode autocritique @ 2 , et en même temps très riche des contradictions qui ont été vécues, par exemple, en Inde.Cette intervention a été très riche, car les choses ne sont pas simples, les gouvernements, les partis, les ONG, les différentes cultures, etc., viennent se confronter dans un Forum Social Mondial, les choses ne sont pas fluides, et comment faire pour que, cependant, que quelque chose aille eh bien, c'était aussi très important.

Dans le chat, j'ai mis qu'en plus des femmes, il y a, par exemple, cet effort que font les collègues migrants.

Et les collègues de la Sécurité sociale. Ils ne demandent pas un espace séparé, mais plutôt, dans chacun des derniers forums, ils viennent à @3 pour parler de santé et de sécurité sociale. De mon point de vue et des camarades qui luttent pour la sécurité sociale, et qui sont nombreux dans les maisons des villes, peut-être beaucoup plus nous ont parlé de l'accent des politiques publiques. Aujourd'hui les peuples et les organisations, les personnels de santé, les luttes pour les retraites si battues à travers le monde, la précarité, font de ce point un point central. Espérons que la contribution que font les collègues aura plus de visibilité.

Enfin, je dirais la même chose dans le cas des @4 contributions en termes d'apprentissage collaboratif dans le domaine de la communication . C'était, il est aussi très riche, il faudrait s'arrêter pour en savoir plus, surtout ceux d'entre nous qui en savent peu, et c'est une autre contribution. Dans une intervention suivante, lorsque l'ordre du jour sera donné, je présenterai deux questions qui suivent le sens autocritique, nous espérons que vous avez non seulement le QI, mais tous les participants, car nous parlons des succès cool comme nous disons les vulgaires ici, @5 mais aussi il faut parler des combats, des difficultés, des obstacles. Merci


Rosy 15mn merci Ricardo. nous donnons le mot Socrate qui leva la main. Si vous voulez parler, vous pouvez écrire dans le chat ou sortir votre Socrate à portée de main bonjour.


@ 009 Socrate : Bonjour, j'ai beaucoup aimé, j'ai mis de manière très brève ce que je pense être une excellente séance, je l'ai trouvée très illustrative, toutes les illustrations des confrères. Je dis qu'il y a des discussions entre tout le monde, puis il y a des divergences, mais au-delà de ça, les participations m'ont semblé très bonnes, car ça me donne une idée de comment cet événement a évolué, comment il s'est construit, son origine, et puis les expériences qu'ils ont vécues.

Je crois qu'il y a beaucoup de choses à sauver, et il y a beaucoup de choses que nous devons apprendre, à cause des mêmes échecs qui ont été exposés, et en regardant pour ne pas faire les mêmes erreurs.

Donc je pense que ça a été un succès, si je comprends bien, c'est que ce forum est sorti un peu vrai contrairement au forum de Davos, non ; au forum qu'on a dit des riches ; des pays riches ; au bout du compte des transnationales, non pas que ce sont elles que les pays riches sont aussi un euphémisme non ; c'est une façon de dire les choses ; mais alors ils ont leur ordre du jour ; Les entreprises, les gouvernements de leurs pays ont leur agenda, et l'idée était justement, @1 si j'ai bien compris c'est que le Forum Social Mondial allait soulever l' agenda des peuples, l' agenda des travailleurs, le peuple des femmes, que c'est-à-dire les enjeux que ceux de l'Ordre, ceux de Davos, celui des organisations, se concentreront principalement sur oui.

C'est ce que nous devons garder à l'esprit avec les sujets abordés, et peut-être les sujets qui n'ont pas encore été abordés dans ce forum, nous devrons incorporer la vérité, incorporer des sujets ici.

@2 Maintenant il y a un enjeu qui devient de plus en plus visible pour tous, c'est celui de la précarité, non ? On pourrait dire non seulement du Mexique, mais de la planète, la société s'est transformée en une société précaire, la précarité devient universelle, elle couvre de plus en plus de secteurs, des travailleurs qui se considéraient auparavant avec le poste, soudainement déjà Ils ne le sont pas, dans notre cas vrai, le cas des PME, qui n'étaient pas riches, mais avaient leurs avantages, du coup elles ont envoyé 40 000 familles au chômage, et la précarité quasi absolue, par exemple, dès que possible elles ont eu leur contrat collectif, et tous leurs avantages s'ils n'étaient pas extraordinaires, mais ils avaient une position solvable pour satisfaire leurs besoins.

Alors c'est comme ça que ça se passe partout, dans le secteur académique , dans le secteur des universitaires de la Nation, moi par exemple, avant la figure du vrai professeur, à notre époque c'était comme ça une vraie figure élitiste, non, un professeur universitaire, mais aujourd'hui la grande majorité des universités publiques et privées sont précaires, a déclaré le camarade Pedro Salcedo, @ 3 J'ai remis en question ce concept de microentrepreneurs, en particulier les petits et les microentrepreneurs, je pense que c'est un concept qui ne leur correspond pas, ils l'ont accepté, mais il faudrait commencer par remettre en cause ce point, car ils sont aussi dans la même lignée de précarité, les bus maintenant avec la pandémie.

Je connais des centaines de petites et même moyennes entreprises qui ont fait faillite, on passe déjà dans les rues d'Acolman, des entreprises qui n'existent plus, avant toi et "tu sais on a dû fermer, on s'est donné", alors elles étaient très sinistrés, ils ont été lancés dans la précarité. La pandémie et la crise économique ont envoyé beaucoup, je pense beaucoup de Micro et Petites unités.

En réalité ce sont des unités domestiques, dans certains cas avec des entrepreneurs qui pratiquent des valeurs de coopération, je dis que parfois ce sont des coopératives, sans avoir formellement, je connais plusieurs entrepreneurs qui traitent bien leurs travailleurs, presque une famille bien que pas par le sang, il faudra réfléchir à ce sujet @ 4. Il y a beaucoup de sujets qui devront être inclus ici.

Pour ne rien fermer d'autre, pour nos défis, car le fait est que maintenant, nous devons voir de tous les collègues, en termes de ce dont nous parlons, dans la situation difficile et le défi que nous avons cette heure qui @ 5 va beaucoup d'être virtuel . En tant que membre du syndicat des pistes académiques, nous avons un revenu de 500 membres, qui peuvent impliquer jusqu'à 10 000, car nous pouvons faire 50 chambres sur 200, donc si on multiplie c'est 10 000 personnes. Je les mets à disposition de cet événement, s'il y a un besoin, nous sommes dans la meilleure disposition à soutenir dans cette partie, et une autre qui est nécessaire, car c'est ce à quoi nous contribuons ici.


Rose; Merci beaucoup Socrate pour votre contribution et votre disposition. Daniela


@ 010 Daniela 22mn J'ai trouvé la dernière séance très intéressante. Je crois que l'histoire du Forum Social Mondial enrichit grandement tout ce accumulé de la systématisation des luttes des peuples du monde.

@ 1 Il est donc très important que beaucoup de jeunes, qui participent aujourd'hui à ce processus, apprennent à connaître les jeunes et les gens en général, non seulement les jeunes, je pense ici, toutes les personnes qui ces derniers temps, en particulier dans le cas du Mexique, qui ont participé aux forums thématiques au Mexique, n'ont pas été intéressés, et au moins cela a semblé très Il est important d'écouter à ces différentes voix, différentes expériences aussi, car il est très important que ces expériences, qui nous montrent parce que c'est la résistance de nombreux peuples en lutte, et je crois qu'en ce moment c'est aussi une opportunité et une très forte possibilité , qu'ainsi, pour vraiment consolider une force importante, il faut pouvoir vraiment consolider une force importante, disons, au niveau du leadership dans les luttes, ce qui en ce moment est très important.

Parce qu'en réalité nous voyons comment est notre monde, et je pense que c'est l'un des espaces, @ 2 de mon point de vue, c'est l'un des espaces internationaux, qui a la plus grande présence dans divers territoires du monde, et il n'est pas facile , Parce que le travail international que le forum a construit n'a pas été facile du tout, il y a eu, comme l'ont dit les collègues, qui ont participé avec leur contribution et leur expérience, il y a eu des trébuchements, il y a eu des problèmes , mais néanmoins le le plus important c'est qu'il a maintenu , les efforts ont été maintenus et, au contraire, plus d'espaces ont été ouverts, plus de travail, et bien c'est le plus important, je pense.

Et quelque chose qui est aussi fondamental, c'est que comment se fait-il que aussi, puisqu'il y a eu des débats à l'intérieur évidemment pas, et le plus important aussi @ 3 que le forum a peu à peu repris le rôle de premier plan directement aux peuples , je Je crois qu'il est également très important, et fondamental, que cela doit continuer ainsi, et cela doit continuer à s'approfondir.

@ 4 D'un autre côté, un aspect que je considère comme l'un des aspects fondamentaux, c'est la partie communication , je crois que dans la partie communication, le travail de communication que le Forum social mondial a fait au cours de ces années, il a également été très important parce que? Parce que c'est vraiment un travail très dur, et très important, la plupart des mouvements sociaux dans le monde et c'est nous qui avons mis de côté cette partie , et je pense que du domaine communicationnel c'est aussi un outil de combat fondamental pour nos processus, pour Renforcer les processus de résistance, le forum social mondial Il a fait un travail très important, et bien, cela doit être renforcé, nous devons continuer à renforcer, et bien, je crois qu'il doit continuer à avancer @5 ici aussi comment on pourrait dire qu'on intègre dans ce processus certaines commissions ou certains travaux déjà de manière plus spécifique,

Je pense que cela nous correspond aussi.Nous atteignons les organisations que nous sommes ici aujourd'hui, mais que nous pourrions aussi aller et nous concrétisons dans ces prochaines réunions ou assemblées; car je pense que l'avenir du forum ici au Mexique en dépendra aussi.


Rosa merci Daniela

@ 011 Rosa 27mn Je vais lire ce que nous écrit María Luisa qui dit que les transports en commun arrivent et elle ne peut pas, je vais lire seulement ce qu'elle a avec l'apprentissage "pour faire remarquer que cela nous donne l'impulsion de ce qu'un réseau mondial avec des intérêts peut générer ses propres politiques légitimes mises en œuvre non seulement par les gouvernements mais aussi manipulées par les capitalistes, @ 1 l' apprentissage consiste à articuler non seulement un discours d'action mais des stratégies d'accompagnement de la société civile, cela nous montre qu'on passe du local à un impact global .

Donc je ne connais pas Miroslava, tu veux partager ce que tu as écrit dans le chat ? ou venez-vous aussi en transports en commun ? ou avez-vous accès à Miroslava ?


@012 Rosa 29mn bien Miroslava nous écrit : @1 Je considère qu'il est important d'inscrire le droit à la culture à l'ordre du jour, car un peuple qui ne connaît pas et ne préserve pas son histoire peut difficilement avoir une pensée critique et alternative, ce qui peut impacter la transformation sociale vers un monde meilleur. La session du CI a été très enrichissante dans la connaissance de l'histoire du forum.Les expériences peuvent montrer à @2 innover la direction que peuvent prendre à l'avenir les véritables articulations d'un front qui contrecarre le système mondial néolibéral et capitaliste actuel . D'accord merci.


Je ne sais pas si quelqu'un d'autre veut partager ses apprentissages, qu'est-ce que cette session vous a laissé ?

Rosa 29mn Sara peux-tu ouvrir ton micro ?


@013 Rosa : je partage ; J'ai trouvé que c'était une session très intéressante, il y a des choses que j'ai apprises de la voix de ses participants, j'ai beaucoup aimé, comme dit Ricardo, la présentation que Meena a faite sur la complexité, c'est de ça dont il s'agissait, non , la séance aussi, @ 1 de ce que c'est que de préparer un Forum Social Mondial, non seulement en termes de logistique ou d'infrastructures, mais aussi de la négociation politique qui a lieu, avec les différents acteurs, avec les différentes régions, et cela implique organisation, disposition, ouverture au dialogue avec les différents acteurs, et je pense que ce sont ces choses-là que nous devons apporter à l'apprentissage pour le processus que nous devons faire.

J'ai été très impressionné à la fois par ce qu'ont dit ceux du Brésil et ceux de l'Inde, @ 2 du nombre de personnes qui se sont impliquées pour organiser le forum en Inde, il y avait déjà 500 personnes ou organisations et du Brésil ainsi que 300, et ici en Mexique je pense qu'on nous manque !

Nous manquons encore de corps pour pousser ce processus, et surtout comment les différents acteurs de tous les territoires sont impliqués. Il y a des choses qui n'ont pas été dites bien sûr, plus de détails, @3 mais évidemment il y a des tensions et Meena a dit qu'elles ont fini par être épuisées, et qu'elles ne sont pas encouragées à faire un autre forum pour la même chose, non ?

J'ai été très impliqué dans la préparation du monde virtuel de FS World et on se retrouve très épuisé, car il y a beaucoup de métiers, quand on prépare un événement et plus de monde virtuel, tout ce que cela implique, les traductions, les infrastructures, @4 mais aussi le partie pour soigner les relations, et que nous nous comprenons tous, car parfois la langue nous joue des tours, n'est-ce pas ? . On dit une chose et on en comprend une autre, bref je pense qu'une chose qui me semble fondamentale ce qu'il a dit, tout le monde l'a dit, @5 ce que le Lion a dit dans le forum nation d'une certaine manière je l'ai écrit ici pour créer un espace pour les mouvements du monde afin qu'ils puissent se rencontrer, et raconter ce qu'ils font, et ce qui se passe sur leurs territoires .

Je pense qu'il y a 20 ans nous n'avions pas la technologie que nous avons aujourd'hui, maintenant nous pouvons nous connecter plus facilement avec une autre partie du monde, en un seul clic , mais et la question était pourquoi @ 6 que pouvons-nous faire ensemble que nous pouvons faire ensemble pour faire face à ce système.

Toutes les luttes des femmes ou impressionnant ce que Gina a dit qu'elle souhaite que nous soyons 52% de femmes participantes mais seulement 11% Nous étions aux tables, c'est comment était la dispute quotidienne dans les territoires,

Et puis l'autre chose qui a été mentionnée, @ 7 impressionnant aussi la structure organisationnelle, de la façon dont c'est toujours nécessaire, comme le rôle que joue le groupe facilitateur en tant qu'instance qui encourage et facilite, non pas qu'il coordonne le forum mais qu'il facilite elle, ET la nécessité de créer diverses commissions, j'ai noté quelques commissions communication, projet, finances, mobilisation, volontariat, la Commission des relations avec l'Etat, la méthodologie des infrastructures culturelles, la jeunesse, les comités télématiques, le suivi des femmes.

Chacun a sa particularité, et indépendamment de la façon dont nous allons l'articuler dans le monde entier, je pense que c'est une chose fondamentale de parler de choses non


@ 014 Rosa bonne Sara peux-tu ouvrir ton micro ? Il dit qu'il ne peut pas me laisser voir si quelque chose a à voir avec la technologie. Ils ne veulent pas se taire. Essayez d'ouvrir le micro mais je ne vais pas lire ce qu'il dit : C'est aussi lié à la massivité, dans le cas des premiers forums , @1 c'est comme se sentir perdu parmi tant d'activités en face à face, et cela a retenu l'attention des derniers, les forums thématiques comme la question de la santé, alors il faudrait voir comment les questions thématiques sont structurées, mais en même temps les mouvements beaucoup plus larges.

Je vais copier et coller votre commentaire, si évidemment c'est quelque chose pour attirer l'attention, non, une chose un point qui a été dans le débat je pense qu'on peut le poser comme une question, à propos de la tension, @2 c'est celui de la tension entre la thématique, le mouvement et le forum social comme espace de rencontre, je pense qu'il y a là une tension , mais cela nous donne certainement un aperçu général du processus.

Sara si tu cliques sur ton micro peut-être ?


@ 015 Rosa 35mn Toute autre personne souhaitant commenter l'apprentissage

@ 1 Quelque chose qui a attiré mon attention que Meena a dit que je trouvais ça très gentil qu'elle dise qu'il faut laisser de la place aux plus jeunes , d'une part elle a parlé des jeunes, et on a aussi dit qu'on a un long chemin, on peut rester comme conseillers municipaux et conseillers, que pouvons-nous accompagner, et contribuer avec notre expérience, mais pas pour décider, nous devons aussi leur laisser cette force.


@ 016 Lidia Je voulais donner un avis.

Ce que @1 a dit était une information très complète, tout ce qu'ils partageaient, ce n'était pas très facile d'assimiler tout ce travail qu'ils ont fait, c'est beaucoup.

Eh bien, ce qui me fait @2 penser à la responsabilité maintenant de ceux d'entre nous qui sont impliqués, et ce que nous aurions à faire avec ce travail qui est déjà en place, qui a déjà tout ce précédent, mais maintenant, par exemple, où pour le diriger.

Je vois dans le cas des féminismes, ici où nous vivons, il n'y a pas beaucoup d'articulation, du coup il y a des marches, mais avec la pandémie tout est déjà très décousue, j'habite ici dans le nord du Mexique, Mexicali.

Donc @ 3 je ne sais pas comment depuis le forum tu peux essayer de réorganiser des territoires ou de diffuser ces activités que tu vas voir dans le forum , ici le travail que le forum a fait est peu connu, certains que d'autres connaissent ça, des personnes âgées qui sont en mouvement, mais je pense que c'est comme, une des questions en suspens à faire, diffuser, et faire connaître ce qu'il a fait au forum, @4 beaucoup de gens ne savent vraiment pas qu'ils existent même s'ils sont dans les mouvements, donc je suis aussi comment articuler En ce moment nous sommes très peu , et plus de gens avaient participé, eh bien, oui, ces doutes surgissent, et j'ai aussi été ému parce que c'était un événement très important pour moi.


@ 017 Daniel 38mn bonjour.Ce progrès que le forum a fait me semble très important aussi, ce travail que nous nous proposons, j'ai participé au forum en jouant dans le zócalo en 2009, avec le groupe Barricada Sur , il était un travail C'est devenu très, très émouvant, très important, je crois que cet effort continue d'être important ainsi que beaucoup qui sont en cours, face aux progrès il a déjà été commenté dans le forum et il est défini, défini, discuté, analysé.

Les camarades qui en savent beaucoup plus sur cette question de comment se développe le développement du capitalisme, le capitalisme continue d'avancer et de plus en plus, de plus en plus, et il se montre de plus en plus prédateur, car il détruit la nature, il mettait fin à la planète, et il faut alors que nous nous unissions, unissons si nous nous unissons, avec ce slogan très important qui dit "les peuples unis ne seront jamais vaincus", si nous sommes capables de le faire, vous pourrez aller de l'avant.

Ce forum est donc un effort de plus parmi tant d'autres qu'ils font dans toutes les villes. Je considère qu'il est très important que nous puissions aller de l'avant, et que dans ce forum nous puissions faire des efforts autant que nous le pouvions, @ 1 en termes de comment nous pouvons progresser sur la question de la communication, de la communication. Parce que le capital a tout contrôlé, tout est contrôlé en question et l'empire a tout contrôlé en termes de communications , s'ils veulent nous isoler, ils le fontComme par exemple ils le font, ils l'ont fait, ils ont fini que la construction d'une agence de presse en Palestine, ils ont détruit tout le bâtiment, d'un seul coup, ils finissent, ils font ce qu'ils ont l'intention en Colombie, par exemple, qu'il y a des domaines où ils ont déjà été coupés d'internet, maintenant les collègues ne pouvaient qu'envoyer des messages, et bien, ils ne les dépensent pas, ils ont toute la capacité d'avancer à cet égard.

Donc je pense que c'est une des questions qui est aussi très importante, sur laquelle nous devons insister, que nous pouvons voir @2 sur quelles méthodes nous pouvons travailler pour maintenir cette communication , car aujourd'hui ce qui se passe en Colombie c'est très difficile situation, pas rien De plus en Colombie, au Mexique même, il y a des situations qui arrivent, et comme c'est si grand, elles ne sont pas non plus connues, ou elles sont connues mais nous n'avons pas la capacité de les définir et de les soutenir, pour différentes raisons .

@ 3 Je considère donc qu'il est très important qu'on progresse dans cet élément qu'est la communication, pour qu'à un moment donné on puisse agir, agir pour diffuser, rapporter, couvrir .

Cela ne s'est pas produit à Oaxaca en 2006 lorsque le soulèvement contre le tyran du boucher Lice Ruiz s'est produit à Oaxaca, cela s'est produit dans un processus naturel où les mêmes personnes ont décidé d'occuper les stations de radio commerciales , et cela est devenu le seul moyen de communication dans le peuple, mais il s'est converti, il est devenu possible pour le peuple de se défendre, car à travers cette communication, ils ont appelé à défendre les différents espaces, où il y avait une agression par les caravanes de la mort et c'est ce qui se passe.


(Rosa 43mn l'Internet m'a laissé) occuper dans ce forum, donner une place très précise à la lutte des peuples autochtones qui sont une part importante du développement de la lutte et de la vie, ce sont des processus extrêmement importants, je pense que nous devrait viser davantage cet aspect , et @4 sur la question de la culture, cela me semble aussi fondamental, car la culture est dans tous les domaines de la vie , et nous sommes tous intéressés par une activité spécifique, qui a à voir avec la culture qui est l'art, alors il me semble qu'il est important de se plonger dans ce forum dans ces aspects merci collègues.


@ 018 Rosa merci beaucoup 44mn Daniel. Si Sara commente ici dans le chat qu'elle n'a pas de connexion micro, elle dit que "certaines d'entre nous participent à de larges réseaux féministes, le problème sur lequel nous n'avons pas réussi à attirer son attention, @ 1 peut-être que le forum décidera d'un appel plus large d'appeler les organisations mexicaines à ce processus ; @ 2 l'autre chose est que nous ne devons pas laisser tomber les articulations qui ont émergé du Forum international de cette année ».

Oui Sara, ce que je veux confirmer, c'est que l'appel est ouvert, c'est-à-dire que nous avons l'appel au chat par télégramme, lorsque nous avons la session, ils peuvent les inviter à lier les données de qui ils sont, nous avons ça tâche et responsabilité de chacun.


Rosa 45mn ben si tu veux on peut passer à la question suivante, s'il y a un autre commentaire on peut le donner à l'apéro.Je pense que la main est levée Ricardo concernant la deuxième question, tu peux ouvrir ton micro.


@ 019 Ricardo 46mn eh bien, c'est le deuxième point à l'ordre du jour, celui des questions au Comité International et autres collaborateurs lors de la prochaine réunion du 12, je veux mettre en évidence une question, notamment chez nous dans l'espace des natifs et peuples ancestraux, Nous avons entretenu une relation avant, pendant le Forum Social Virtuel et maintenant plus tard, non seulement en informant de ce que sont ces réunions, mais à l'inverse, en respectant une approche faite par certains des participants, et qui a été laissée en la déclaration des peuples originels et ancestraux : @ 1 soutien réciproque pour des journées de lutte

Nous avons été attentifs au travail constant de l'Amazonie et du peuple mapuche, par exemple, également des Palestiniens, qui se produit également en Europe, y compris la croissance de la lutte des Roms, et nous leur en avons envoyé une partie, pas tous, par exemple la vidéo ou certains éléments de ce qui s'est passé, comment l'histoire a été racontée, donc, je présente ici deux questions, qui ne sont pas seulement les miennes, ou de la maison des peuples mexicains.

@ 2 Demandez pourquoi il a fallu tant de temps, tant d'années pour la reconnaissance dans le forum social mondial comme axe thématique du rôle prépondérant des peuples autochtones ancestraux. S'ils étaient là présents dans les activités, voire en masse à certains endroits, pourquoi les peuples eux-mêmes ont-ils cela, pourtant c'était dans des thèmes généraux, et on n'a pas vu comment réaffirmer l'identité, l'histoire, les luttes, la poussée , la grande contribution, par exemple, à la défense de la vie, de la biodiversité.

Donc parce que jusqu'à présent, ils n'étaient traités dans leurs spécificités que dans le forum social virtuel en janvier. qu'est-il arrivé aux têtes? C'est vrai peut-être, ce n'est pas dans la question dans le chat, mais je le partage avec vous, que s'est-il passé dans nos têtes l'eurocentrisme prédomine-t-il ? est la première question.


La seconde dans le même sens autocritique, nous ne sommes pas des porte-parole, aujourd'hui la collègue de Cleta Melissa m'a dit qu'elle n'avait pas reçu l'invitation, un peu parce qu'elle n'est pas au télégramme, mais comme Cleta avec une partenaire comme Daniela, avec la fille d'Alberto et de nombreux artistes et travailleurs culturels, nous voyons qu'à @ 3 il faut surmonter quelque chose qu'Enrique Cisneros et nous, il y a plusieurs années, avons appelé « le travail celui des mariachis de gauche »,C'est-à-dire, arrivez à lancer une chanson et au revoir et c'est fini, alors la deuxième question est : nous savons que de très nombreux artistes et travailleurs culturels n'ont pas été considérés comme un autre axe d'articulation, d'activité, d'action, vous n'allez pas de leur rôle de solidarité qui a été formidable, ils ont encouragé mais parfois ils n'ont été considérés que pour divertir pour mettre l'ambiance , @ 4 ils ont besoin d'avoir leur propre espace , la question est quelle autocritique fait le Comité International à cet égard, valoriser les œuvres culturelles des peuples en lutte dans un axe thématique.


Finalement je ne l'ai pas dans le chat mais je pourrais l'écrire, Daniela l'a déjà dit, Rosi s'en souvenait. c'est en la matière dans le Grand ouvrage qu'a fait le Comité International ; Une question qui s'est produite lors de la dernière réunion où ils ont raconté l'histoire, @ 5 est le problème de la façon de passer le relais aux nouvelles générations, je le dis de manière autocritique, par exemple dans le même domaine de natif et peuples ancestraux disaient : quand ça part travailler avec des enfants avec des jeunes dans ce sens, comment vas-tu participer à ça, mais maintenant je le dis dans le sens où les gens l'ont combattu justement et les femmes l'ont réalisé, que les jeunes les gens dépassent ce nombre peut-être de millénaires qui composent les âges des camarades du comité international, pas seulement d'eux, de beaucoup de ceux qui sont iciComment faire en sorte qu'il soit hérité, transmis, qu'un environnement nouveau, plus jeune se génère car dans les pratiques les jeunes ont existé, les grands camps de jeunes le démontrent, merci beaucoup.


@ 020 Rosa 51mn Merci Ricardo, je ne sais pas si quelqu'un a une autre question, ce que Ricardo a soulevé est très important, remarquez que quelque chose dont nous avons discuté avec les féministes était qu'il n'y a pas de Forum Social Mondial féministe, ou plutôt d'espace thématique féminisme, mais @1 plutôt, le féminisme est un axe, pour que tous les différents espaces thématiques des forums sociaux l'assument, cela n'a pas été facile bien sûr comme l'ont souligné les confrères et les combats continuent.

Et que faites-vous remarquer sur comment construire et @2 générer les conditions pour pouvoir faire des participants plus inclusifs les jeunes, les enfants, les peuples autochtones, bref, les migrants, bien d'autres acteurs qui manquent, Alejandra López ?


@ 021 Alejandra 52MN Je voudrais compléter les expositions qui ont été données, je crois que dans le cas de la culture, et que @ 1 la culture a à voir avec les luttes qui sont enregistrées à partir d'événements qui leur sont propres dans chaque territoire, et que C'est très important, c'est un point très important, la question de ce qui se passe chez nos peuples, et surtout compte tenu de cette culture originelle ancestrale, qui de jour en jour s'est perdue, car elle existe toujours dans la mémoire, dans la pensée, Dans l'esprit des gens, il y a un Mexique, comme disait Bonfil, bataille, ne tenez pas compte du Mexique profond, qui existe vraiment, et nous prenons cet égocentrisme avec lequel nous sommes éduqués génération après génération.

@ 2 En ce sens, il est très important de reprendre cette culture de nos peuples autochtones ancestraux, car c'est de là que nous venons, c'est de là que nous venons , et il s'avère que ce n'est pas cela.

@3 et je crois que le Forum Social Mondial est un lieu de rencontre, un lieu de rencontre, très important, comme une grande assemblée, imaginez-moi , où chacun arrive à dire ce qui se passe dans nos territoires, on le partage ça, @4 là est pluraliste, oui, et construire une culture de la lutte, basée sur les événements qui se déroulent sur nos territoires, est quelque chose de très important.

Parce qu'en ce moment dans le monde entier, il y a beaucoup de voix, nous avons beaucoup de voix, disant ce qui se passe, ce que nous vivons est un problème mondial.

@ 4 En ce moment le défi de ces espaces comme le Forum Social Mondial est de savoir comment on articule toutes ces protestations, toutes ces doléances dont on est l'objet, d'abord comment on les articule .

Et deuxièmement, pour penser et réfléchir, @ 5 le Forum social mondial et tous les efforts qui en découlent , qui nourrissent et qui renforcent ces espaces, sont précisément les luttes de nos peuples, et c'est très important.


Même maintenant, par exemple, quand les camarades de Colombie demandent avec des cris désespérés la solidarité internationale. D'accord, mais ce n'est que la Colombie, la situation en Palestine, à Cuba, est aussi en ce moment d'une manière très terrible, bref, @ 6 car Nous ne sommes pas capables d'articuler en un seul événement toutes ces demandes d'aide que nos peuples frères nous adressent.

et ce n'est pas fait, car il n'y a pas une telle culture, il n'y a pas cet apprentissage de nos ancêtres, donc ce sens est très important qu'un espace puisse être construit qu'en plus d'être transparent sur tous ces problèmes qui existent, @ 7 nous pouvons pouvoir élever l'existence des voix de nos peuples, qui sont celles qui donneront une potentialisation encore plus forte à ces espaces.

Et c'est pourquoi je parle de construire une culture de lutte, oui, à partir de ces espaces. Eh bien, c'est ce que je voulais soulever, @ 8 et dire que toute cette expérience que nous avons entendue sur ce qu'a été le parcours du Forum Social Mondial, est quelque chose sans aucun doute de très important, de très bon, je me sens en faire partie .

Parce qu'en 2007, quand ils nous ont ouvert l'espace et que nous étions des femmes de l'Assemblée Populaire des Peuples de Oaxaca, là nous avons porté notre voix, là nous avons dit en tant que femmes ce qui se passait, là nous avons dit que nous pouvions aller prendre cette chaîne de télévision, d' où ils nous attaquaient quotidiennement, attaquaient le gouvernement à tour de rôle, et que nous l'avons repris, et là nous pouvions exprimer notre parole, en tant que femmes, et nous avons aussi offert cet espace à tous les gens de Oaxaca c'est venu, et c'était notre moyen de communication.

Et comme le disent les sonneurs qui m'ont précédé, @9 parler des moyens de communication des gens est un point super important car c'est l'expérience que nous apportons de ce mouvement de l'Assemblée Populaire des Peuples d'Oaxaca, car c'était notre yeux C'était notre voix, c'était notre pensée, c'était nos bras médiatiques.

Quand ils l'ont coupé, ils ont réussi dans une large mesure à étouffer ce mouvement, donc la question de la communication est quelque chose sur laquelle nous devons réfléchir et que nous devons regarder comment construire nos propres moyens de communication pour les gens, merci .


1h00 Merci beaucoup Alejandra, pour votre témoignage et votre expérience, nous donnons maintenant la parole à María Luisa.


@ 022 Maria luisa J'ai déjà quitté le transport, merci beaucoup d'avoir lu le commentaire précédent, il me semble qu'une partie des questions qui se posent à la suite du contexte historique que nous avons, dans ce qu'était le Forum social mondial, est précisément, comme vous le soulignez Aussi et le compagnon qui m'a précédé, quelles peuvent être les stratégies pour que nous puissions promouvoir cette fraternité qui a sans doute de la lutte sociale @ 1, il me semble que lorsque nous parlons de ce forum seulement comme un événement dans un plan de quelque chose d'annuel, ou une certaine stratégie seulement sectionnée à différentes années pour une action générale, il me semble qu'à partir de là la stratégie est mal planifiée.

Nous devrions faire cet accompagnement depuis le forum, et le signaler dès le Forum de ces appels à l'aide de ces appels à l'attention sur ce qui se passe dans nos pays frères, ainsi que sur ce qui se passe dans notre contexte actuel.

Donc, il me semble que ce serait aussi l'occasion pour que l'on ne se contente pas de laisser l'acte du forum en un seul événement , @ 2 que l'on puisse établir ces alliances de ces communautés, pour les objectifs des organisations qui accompagnent et discuter des événements qui se présentent pour que les pays frères se sentent accompagnés , non ?

Précisément pour pouvoir contextualiser et capitaliser au maximum ; capitaliser, au sens de faire un réel usage de ce que nous allons avoir comme prédominance de notre culture, non, au sens de pouvoir @ 3 i r articuler et gagner des espaces, où le forum a un sens plus tacite, plus réel, plus accessible à toute communauté , où la participation du contexte qu'elle avait déjà, et que maintenant, à partir des énergies qui s'ajoutent, c'est plus efficace, non, pour qu'elles ne soient pas perdues.

Une partie des questions que j'ai soulevées était précisément à cause de cela, comment pouvons-nous articuler les actions que nous avons, de la société civile, des mouvements sociaux, des luttes sociales, une véritable impulsion.

C'est ce que fait le féminisme, sans aucun doute, on peut maintenant dire que le féminisme @4 a ces articulations solides, car il ne cherche pas à magnifier une personne, ou un objectif particulier mais à magnifier les différents féminismes qui sont compris , à éliminer les système patriarcal dominant, où nous nous prenons toutes en sœurs, et nous sommes solidaires devant les luttes sociales.

Et nous lançons un appel précisément dans ce sens, @ 5 dans lequel nous nous mobilisons à partir de ces aspects, en tant que frères et sœurs, avec nos luttes et avec nos événements quotidiens, où nous nous renforçons, nous sentons accompagnés et embrassés et à l'abri, ces phrases où l'on dit que le monde le voit, le monde sait ce qui se passe, et que cela ne va pas arriver, il faut que cela s'accompagne non seulement d'un discours, mais de faits.

Alors là ce que je pense peut favoriser ces conditions, c'est qu'avec ce forum, @6 on va pouvoir fédérer des actions plus solides pour l'immédiat , donc, quels que soient les enjeux, il me semble aussi important de rester réservé, de faire une sorte de diagnostic D'après le background que l'on a du forum, évidemment que ces entretiens ne vont pas servir à grand chose, pour voir comment on peut soutenir, pour que ces situations s'améliorent dans notre environnement d'action que avoir l'année prochaine, pour pouvoir faire des diagnostics, et pas seulement pour dire qu'il était possible de promouvoir @7, mais sur ce qu'il était prévu de faire, et cela ne peut pas se faire, afin de pouvoir proposer de nouvelles stratégies, de nouvelles tâches, de nouvelles actions qui ne permettent pas aussi de solidifier les performances du forum.

Souvent on se demande comment la machinerie capitaliste néolibérale peut mettre en œuvre des actions même là où elle brouille le discours d'une vision géopolitique différente, non, et c'est pourquoi, @8 mon avis est que parce qu'ils sont unis par l'intérêt qu'ils ont en commun , de faire prévaloir le principal sur tout autre intérêt

Alors voilà ce qu'il faut nous unir et pouvoir prévaloir dans cette version du forum c'est justement ça : être unis dans les causes et dans la lutte sociale, justement contre le capitalisme, contre les politiques néolibérales, @9 et pouvoir de mettre en œuvre des actions ou des actions que nous pesons non seulement comme un axe d'action, mais aussi comme un axe de stratégies et d'alliances ; alliances de mouvements sociaux et alliances dans la sphère publique, non ?

Depuis lors, il me semble que ce sont les perspectives ou les questions que l'on peut se poser, tout à l'heure avec une ou la prochaine réunion pour demander à @ 10 quel diagnostic ils ont eu par rapport aux tâches que vous avez promues en tant que Comité International quand agissant comme pas maintenant , ces parties des questions que j'apporte. merci Rosi.

Rosa merci María Luisa maintenant Sol.


@ 023 Sol 1h06mn Je suis de Oaxaca, bonjour tout le monde, un salut Mixtèque, bon comme CODEM Observatoire des Droits de l'Homme des Peuples, car nous considérons que dans cet allumage la situation actuelle que nous vivons dans le monde, c'est important alors @ 1 que nous donnons le rôle que le Forum Social Mondial assume face aux événements que nous visualisons, principalement ce qui se passe en Colombie en Palestine, les fuites des peuples Garifuna, il y a beaucoup de répressions où l'ennemi de classe est unifié et est réprimant les frères des autres peuples du monde.

@2 Et je crois qu'il faut que le forum se prononce, et pas forcément attendre jusqu'à un an pour tenir un événement et parvenir à un accord , mais je crois que le forum social mondial doit marcher sur le chemin des événements pour consolider une dimension internationale groupe de mouvement qui @3 peut devenir une référence, vraiment une approche politique qui contrecarre tous les griefs du néolibéralisme du capitalisme que nous vivons actuellement, et en ce sens construire le pouvoir populaire, comme les collègues qui m'ont précédé ont déjà participé, ce qui est important de travailler sur un projet intégral, je considère que dans l'aspect culturel c'est très important dans le sens où ils peuvent être rendus moraux.

Par exemple, s'il y a un @4 Commission sur la Culture dans le Forum Social Mondial, il doit faire un plan de travail, comme celui-ci à travers la musique ou un autre à travers la peinture ou les vidéos, des initiatives qui contrecarrent tout cela peuvent se faire grief des droits de l'homme violations que vivent les peuples du monde, et que le Forum social mondial ne s'est pas prononcé, je dis qu'il est important que la promotion reprenne cette initiative, et que le Forum social mondial retrouve vraiment l'objectif qu'ils ont été élevés dès le départ .

En 2008, par exemple, j'ai participé au Forum Social Mondial à Mexico, représentant le CODEM et une partie de l'Assemblée Populaire des Peuples de Oaxaca, que nous soyons arrivés au forum ou non, nous avons participé, @ 5 mais c'est comme si vous arriver, donner votre avis, et jusqu'à présent ça reste, ça a eu l'impression d'être quelque chose d'étranger, ça n'a pas l'impression de faire partie du Forum Social Mondial, comme une vraie organisation manquait, une inclusion, une pluralité, une horizontalité de prise de décision, et ce qui est important je crois pour changer ce sens du rôle que doit assumer le Forum Social Mondial : construire un vrai espace, de transformation de vraie lutte, et qu'en cet aspect je considère les peuples autochtones que nous voyons donc comme des territoires de résistance, territoire de toute une culture de décision, de dialogue, que nous sommes inclus dans cette voix que nous n'avons pas eue, et que dans cet aspect nous pouvons vraiment marche, avec une lutte internationale alors.


@ 6 Parce qu'en ce moment je dis que le Forum Social Mondial doit faire une déclaration de solidarité internationale. Ce qui se passe en Colombie est très grave, si tout est silencieux, chacun n'est pas totalement silencieux, mais je veux dire que certaines déclarations sont faites, mais isolément, je crois qu'aujourd'hui, le Forum social mondial doit faire une déclaration internationale et exiger que les organisations internationales de défense des droits de l'homme dans ce cas, l'IAPA ait fait une demande d'entrée en Colombie, et cela n'a pas été autorisé, alors appelez à Cela les organisations des droits de l'homme de l'ONU font une déclaration dans laquelle elles demandent au gouvernement d'Iván Duque de faire ce bilan de la violation des droits de l'homme et d'arrêter le massacre, les meurtres, le génocide total que vit le peuple colombien.

.

Nous sommes à l'heure parce que Rosi, notre collègue Rosy, nous la connaissons, et elle a assumé un rôle important, mais nous avons vraiment besoin de construire une œuvre des différents pays, pour qu'une initiative soit récupérée, une action globale pour le dire , @ 7 que le Comité Social Mondial du Forum pourrait entreprendre une action à l'ONU, je ne sais pas , pour arrêter cette répression que subissent les peuples de Palestine et de Colombie.

Ce serait une initiative très humaniste que le forum reprenne, car la vérité, ce que j'ai observé, @7 si les forums se tiennent chaque année, ils se tiennent dans des pays différents, et c'est jusque là, comme il a pas spécifié une proposition vraiment combative, je crois que c'est la voie que doit tracer l'objectif concret du forum social mondial , pour que ce soit vraiment une proposition de solidarité internationale, qu'il y ait cette initiative de lutte et que nous avons pu unir nos forces, ce serait ma participation et mes salutations d'Oaxaca des villes d'origine. Merci d'avoir écouté les collègues.


@ 024 Rosa 1h12mn merci beaucoup Soledad. Ricardo, veux-tu dire quelque chose à propos de ta question ? Dans le bon Chat Ricardo dit : comment pourrons-nous relever le défi @ 1 de donner des expériences et d'apprendre aux nouvelles générations qui gèrent, coordonnent et facilitent le forum social mondial et le Comité international lui-même. Ricardo va de l'avant.


Ricardo 1h13mn lui avait déjà dit, c'est plutôt la troisième question, il a des failles dans le chat mais l'idée c'est que Daniela l'avait déjà évoqué et je pense que tu es la question des nouvelles générations participant aussi à la gestion la conduite qui est l'idée et qu'elle soit mise en pratique merci.


@ 025 Rosa, merci Ricardo, on t'a écouté un peu saccadé mais je pense que l'idée a été comprise. @ 1 Avec ce que vous avez souligné, il me semble que de nombreux défis peuvent émerger, à la fois pour nous en tant que groupe de facilitation et en tant qu'organisations présentes au Mexique , ainsi que pour la tâche politique, la tâche la plus processus du forum.

Ce dicton solitude me semble très important, non, comme comment @2 quand on est dans un forum, ce n'est pas qu'on arrive seulement à donner une conférence sur comment on est là, mais de dire comment on construit un processus de dénoncer ce se passe dans les territoires et nous nous rassemblons . quelqu'un a dit là pour capitaliser, mais il y a un mot qui est utilisé dans le réseau "sac de selle" que lorsque nous effectuons une analyse de corrélation de force, ce qui implique comment nous accumulons la force, comment nous faisons la corrélation de force et comment nous générons des processus qui doivent faire avec notre quotidien, avec notre combat, avec notre dignité.

@ 3 Et je crois que l'idée, faisant partie de ce groupe de facilitation, donc nous en sommes le protagoniste, il y a deux dynamiques à la fois dans la préparation : en préparant les conditions pour que nous ayons un espace de dialogue et de débat, mais aussi de notre propres drapeaux de luttes.

Certains d'entre vous l'évoquent là, j'y ai vu un défi en avant, @4 n'attendons pas qu'il atteigne le forum pour se rencontrer si on se préoccupe de comment on ajoute ce qu'on a en priorité, en tant qu'organisation, en tant que collectif, comme syndicat, comme mouvement Comme nous le sommes, notre représentation organisationnelle favorise des dialogues qui s'inscrivent dans un parcours, un parcours de réflexion politique.

Par exemple, je dis : nous sommes au Mexique et nous sommes très proches de la Mésoamérique, très proches du Honduras, très proches des peuples du Guatemala ou du Belize que parfois on le voit plus loin et qu'à 5 on peut envisager des dialogues de lutte, car là pour dialoguer ou appeler ceux qui sont plus solidaires, je pense tout haut non, à faire ce combat.

@ 6 Mais aussi comment menons-nous ces débats, comme Pedro disait aussi qu'il s'agit d'autres luttes plus fondamentales, de transformation des actions ou des lois , de la façon dont les entreprises sont considérées comme des petites entreprises qui sont en fait des coopératives, comme si de grandes entreprises, et en fait, ils les traitent comme tels, ce qui implique un différend également avec les différentes instances.

Comme nous contestons la communication, non, c'est une tâche importante et comment générons-nous quelle est notre tâche qui ne restera pas après la session du 12, nous en tant que groupe facilitateur, ce que nous devons voir dans l'assemblée, car @ 7 est réunion en ce moment ce n'est pas une assemblée, c'était une réunion, on se dit qu'on va réfléchir sur la séance du 22, j'aurais aimé qu'ils soient tous arrivés, mais ils ne sont pas arrivés, et le 12 juin, prenez ces débats, ces questions, au même CI et même à certains membres du groupe facilitateur, pour dire que des commissions nous devons créer.

Ici on voit un besoin de créer une commission communication , je ne sais pas si communication et culture, ou juste communication, pour générer des conditions et il est noté AaRon qui nous a soutenu avec les appels, mais aussi @8 non seulement pour leur faire des flyers mais pour faire des débats, un débat en profondeur sur comment on fait la souveraineté numérique, comment on construit d'autres espaces, comme le CEAAL on a en articulation avec des confrères rhizomatiques, qui ont même leur propre ligne de communication, enfin à Oaxaca leur propre téléphonie, qui ont créé eux, et la radio, comment nous faisons un processus d'action.

Ce que la camarade de Tijuana lui disait, ici le mouvement féministe ne s'est pas rencontré, mais @ 9 c'est peut-être à notre tour d'inviter des camarades à faire une large invitation au mouvement féministe, et nous les femmes du Mexique qui sommes impliquées dans le mouvement féministe : camarades comment le voyez-vous? Regardez le forum, nous partagerons avec vous ce qui s'est passé avec l'histoire et qu'ils viennent au groupe de facilitation, et que nous encourageons ce débat en profondeur.

Ce sont comme autant de tâches qu'il faut faire et structurer et que nous n'allons pas résoudre maintenant, maintenant nous n'apportons que des questions, des réflexions qui ne peuvent pas être utilisées pour l'avenir, non, je pense que c'est ça, c'est mes réflexions qui viens tout de suite.


@ 026 Ici je vois dans le chat que certains commentent pour voir laisse moi voir je pense Lilian :

Je soutiens la proposition du camarade : le forum doit se prononcer et avoir l'immédiateté devant les actes de violence contre l'humanité.

Ah ben je vous dis qu'en tant que CI , @ 1 bon comme certaines organisations de CI, nous avons élaboré une déclaration pour soutenir la résistance de la Palestine, et aussi pour dénoncer la violence en Colombie, je crois que seul celui de Palestine les fera passer dans le chat et je vais aussi partager pour qu'ils l'aient et qu'on signe et se mobilise.


@ 027 Rosa 1h19mn Miguel Vargas dit de la maison des peuples mexicains : en accord avec le soleil, le forum social doit avoir une présence permanente dans des actions de transformation constantes.


@ 028 Rosa Sara: au moins faire des déclarations plus proches comme n Columbia

@ 1 Bien sûr, même nous en tant que groupe facilitateur pourrions dire bons compagnons, signons, faisons une démonstration, ou faisons des sit-in, qu'on voit que nous dénonçons ce qui se passe en Colombie, en fait aujourd'hui j'ai écrit à Mariano Jabonero des organisations d'États américains de faire pression sur eux, de leur dire, les camarades parlent de la Colombie, ils ne peuvent pas se taire comme ça.


@ 029 Rosa Lilian dit; @1 nous devons socialiser les mécanismes de coordination pour prendre la parole et manifester de manière unifiée avec une Commission de Presse .

Exactement Lilian, on doit faire une commission de presse, @2 la commission de presse va collecter, je ne sais pas, les plaintes qui sont en cours, et nous aider... il y a une tâche si on a besoin de la commission de presse .


@ 030 Rosa 1h20mn et Miguel Je lis ton chat mais je ne sais pas si tu veux le dire aussi, ou si tu n'as pas de micro, pourquoi dit-on : dans tous les aspects il faut structurer. mouvements avec des mouvements constants et efficaces, seulement @ 1 mentionne l'exécution d'une peinture murale cela va d'artistique à culturel lorsqu'il donne lieu à la formation ne le laissant pas reflété sur le mur, mais lui donnant une expression idéologique.


Rosa : Bien sûr, je pense que faire un processus articulé @2 ne le fait pas, et que cela génère une formation de réflexion en mouvement, ce qui va être un défi intéressant que nous pouvons également imprimer sur nos assemblages.

iSócrates Je ne sais pas si quelqu'un d'autre veut nous lancer un défi, nous voyons Socrate ici.


@ 031 Socrate 1h21mn à l'écoute de ses collègues, beaucoup de choses ont été dites qui ont été et peuvent être, peuvent être davantage promues au Forum Social Mondial

Je tiens à souligner deux éléments 1/ l'un est qu'il a peut-être fallu en incorporer davantage, c'est l'occasion d'incorporer le thème des jeunes et des étudiants aux tables, aux discussions, mais cela peut aussi être le moyen d'inviter organisations étudiantes et de jeunesse de toutes sortes, afin qu'elles soient directement en charge de ces tables.

Je pense qu'il y en a, @ 1 j'en connais plusieurs, et je peux les inviter à rejoindre ce groupe de facilitation, et de cette façon nous avons la présence de ces organisations de jeunesse, et aussi ces enjeux, les intégrons dans le travail du Forum.

2/ Et un autre élément est qu'il faudra aussi envisager la recherche d'alternatives, car tout a été une critique des mouvements sociaux et des organisations que parfois on reste dans la plainte, bien que la plainte dans la communication soit nécessaire, mais il ne suffit pas si nous ne construisons pas d'alternatives.

Donc @2 le Forum Social Mondial depuis le début a aussi été un espace et il doit continuer à être un espace pour la construction d'alternatives de toutes sortes dans le domaine de la culture, de l'économie, de tous les problèmes de tous les secteurs populaires, c'est-à-dire les deux points que je voulais souligner : la nécessité de construire des alternatives et la question des jeunes.

Rosa 1h23m Ok quelqu'un d'autre veut signaler quelque chose, Ricardo.


@ 032 Ricardo, une réflexion qui, espérons-le, pourra être discutée lors d'une réunion si l'Assemblée des réunions mexicaines est la suivante : c'est la suivante et je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été soulevé par Sol Miguel Daniel sur le fait que @ 1 doit agir en d'une manière articulée désormais, mais il y a aussi eu des interventions qui disent correctement que le Forum Social Mondial est un processus , deuxièmement qu'il doit être permanent.

@ 2 Mais quand il se réfère au permanent, il semble parfois que cela ressemble à des réunions continues, et non à l'organisation de campagnes, de luttes, comme le dit si bien Socrate, qu'elles ne restent pas dans la plainte, la chaîne des regrets, mais Qu'ils soient déterminés, qu'ils fassent des dégâts en douceur, pas question, la situation n'est pas comme la tendresse est pour les peuples, mais avec un capitalisme prédateur et militariste @ 3 nous avons besoin que le Forum Social Mondial sa permanence soit organisé comme une stratégie de concret campagnes, C'est une idée qui devrait être discutée dans une assemblée, plutôt que de simplement la répandre à la volée pour voir si elle réussit.


@033 Rosa, Ricardo, ce que tu dis est important, @1 il ne s'agit pas de rester toujours dans l'analyse, il faut passer à l'action, avec des campagnes concrètes, et qu'elles nous permettent d'être en contact avec la base avec les peuples avec les luttes, pour les rendre visibles, et les rendre présentes. Je ne sais pas si quelqu'un d'autre veut commenter.


1h26mn ben regarde, on a la tâche, à ceux qui nous ont parlé de la dernière réunion, les collègues de CI passeront le numéro au point numéro quatre, qui est la prochaine session, mais qu'est-ce que cela a à voir avec les trois points précédents , @ 1 il serait important que les camarades du Mexique nous fassent un retour, sur ce qu'ils ont vu ils ont pensé qu'ils ont pensé à ce qui a été partagé, et puis, avec tout ce que nous avons dit, ce serait bien si certains d'entre nous , vous êtes deux ici, pourriez partager ces réflexions que nous avons faites ici, faire une petite commission qui travaille la synthèse de ce dont nous avons parlé aujourd'hui, faire ce retour, avec les questions, les réflexions, concernant ces trois questions qui nous avons été là.


1/ Quel apprentissage ne quitte pas le forum 2/ Quelles questions n'ont pas été générées, 3/ Quels défis cela pose-t-il pour le groupe facilitateur.


Que ce serait comme une simple collation, car plus tard nous devions continuer avec l'écoute qui nous manquait, d'une part, ce qui a à voir avec le forum social virtuel, la relation avec l'exécutif de CI avec le groupe facilitateur, et plus tard, le présent le futur avec la conversation que Francine va nous présenter.


Et je dis que ça pourrait nous prendre une heure et demie peut-être, car après ça, je pense que ce serait bien d'avoir, je ne sais pas, @ 2 il faudrait voir, si possible, des groupes de travail, avec tant ce que nous sommes du CI que ceux du Mexique que nous allons être présents.

Habría que ver quién puede entender el inglés, puede entender el francés, para que podamos dialogar, o ver si hay algunos intérpretes, aunque no podemos en grupo de trabajo crear salas de interpretación, tiene que estar más en consecutivo, y no en simultáneo la interpretación, y podríamos investigar quiénes podemos estar en salas hablando solo inglés, en portugués comprenden portugués para hacer ese debate.

En peu de temps, nous voyons les défis pointés vers l'avant, les défis, les tâches que nous avons ici, certains sont sortis, et peut - être que nous pourrons les apporter lorsque la Commission présentera, et approfondir avec ce qui sort , et je pense que ces que nous construisons peut être en quelque sorte tisser un itinéraire, @ 3 car nous aurions à prendre des mesures pour préparer davantage, disons le processus du forum au Mexique , voyons, rencontrons les femmes, les syndicats, les jeunes, les toute culture.

Nous allons mobiliser des enfants, des paysans, des universités, voir une commission infrastructure dans la commission logistique, une commission des finances, dont nous avons besoin pour commencer à travailler de manière coordonnée, à la fois que nous sommes au Mexique, ainsi que le CI au niveau international niveau @ 4 ; c'est de là qu'interviendra la tâche de s'impliquer dans la préparation des processus ; préparer les débats ; Mais c'est comme ça que je le vois

Je ne sais pas si vous avez des idées à ce sujet ici ou si quelqu'un dit que j'aimerais partager ce que nous avons discuté, j'aimerais faire partie de cette commission qui va rendre ces réflexions que nous avons faites.


@ 034 Carmen 1h30mn J'ai une question, quelque chose que j'ai vu dont nous avons aussi besoin, en tant qu'animateurs, c'est d'avoir des informations sur toutes les associations, car là-bas je ne sais pas @ 1 si un formulaire a été créé, où ils peuvent voir ce qu'ils sont Les activités de chaque association ont, et surtout les problèmes , que chacun lutte d'une certaine manière, car de cette façon, ce sera plus facile, que qui que nous soyons au sein du groupe, faites-le nous savoir @ 2 quelles sont ces activités, pour faciliter la compréhension des tableaux, et en l'occurrence des commissions,Donc je ne sais pas s'il serait également important de créer un formulaire en version mini Google, que nous pouvons nous envoyer nous-mêmes, où nous sommes très brefs et chacune des organisations dit quel est notre objet social, notre activité, notre combat .


@ 035 Rosa 1h31mn en fait on a un formulaire et on utilise un logiciel libre, je vais vérifier quelle question on s'est posée, ça a à voir avec celle là, on peut s'organiser et présenter et pouvoir s'organiser et aussi qui on est , mais si vous vous souvenez de la précédente dans notre assemblée parce que la dernière que nous avions était lorsque nous avons accepté de faire ce processus, de faire une parenthèse pour connaître l'histoire afin que nous ayons besoin des organisations mexicaines qui font partie de la pieuvre facilitante pour connaître l'histoire du forum.


Et dans cette session nous avons parlé de plusieurs points dans cette réunion du 17 avril,

Nous avons parlé de la date du forum dont nous avons dit qu'il serait en mai, nous avons parlé de Mexico.

On parle un peu du fond du forum où l'on ouvre cette parenthèse.

Le point suivant était objectifs et buts, nous l'avons en suspens ici avec Félix qui est ici, @1 nous avons convenu de reprendre le débat qui a eu lieu dans cette session et dans la réunion avec le CI pour faire une synthèse pour continuer à approfondir afin que le forum, avec ce qui est sorti dans beaucoup de choses.

L'autre point. Le cinquième point que nous n'avons pas approfondi était sur les pistes de travail et les commissions, quelles commissions nous devons créer et ce qui a à voir avec cela, eh bien d'abord nous devons savoir "quelle est mon expertise", peut-être que nous peut faire un travail de groupe égal dans une assemblée du groupe facilitateur, pour mieux se reconnaître, pour voir où je me vois, où puis-je contribuer, qu'est-ce que je peux contribuer, @ 2 et ensuite laisser place à la création des différents commissions, et générer des engagements .

Et en même temps, nous avons dit que nous aurons besoin d'un groupe de facilitation là-bas. Je me souviens que nous avons mentionné certains critères selon lesquels ce grand groupe de facilitation qui facilite le processus, être des organisations nationales, sont des organisations nommées par les différentes commissions, qui sont composées de Il y en a des organisations de la ville hôte CDMX, des organisations mexicaines qui font partie de CI et des organisations de CI qui nous suivront.

C'est ce grand programme que nous avons élaboré le 17 avril et que nous avons en attente, il vaut donc la peine de reconnaître nos compétences, nos domaines d'action, afin que nous puissions commencer à réfléchir aux comités dans lesquels nous pouvons être, où nous pouvons contribuer mieux;

Bref, on ne peut pas dire qu'on part de zéro, car il y a déjà eu des forums précédents, @3 il y a eu des commissions ou des axes thématiques qui ont été créés dans le Forum Social Mondial et qui continuent d'être présents.

La question est de savoir comment articuler tout ce qui est fait pour continuer à avancer

Mais si je peux vérifier comment fonctionne le formulaire que nous avons envoyé à l'origine à qui participe car là je pense que nous avons demandé à l'organisation, l'état et ce qu'elle faisait, @ 4 mais nous pouvons le modifier et nous pouvons en faire un nouveau et dire pour voir quelle est leur tâche concrètement quel est votre combat en ce que ce n'est pas ? d'accord


Bon alors, à qui de ceux qui étaient présents aimerait partager ce dialogue ?Je pense que ça ferait cinq minutes ce qu'on va faire présenter, ça ne peut pas être long, non ?


@ 036 Carmen 1h35mn si tu veux, on peut aider à résumer de quoi il s'agit et plus tard on peut partager, on a déjà fait des annotations pendant la réunion, mais si tu n'as pas la chance de partager l'enregistrement, pour compléter la participation de chacun.


Rosa OK aussi Lidia dit que Lidia peut rejoindre la commission, vous et quelqu'un d'autre ? avec Lidia.

Je le propose Ricardo très bien Ricardo es-tu d'accord Ricardo ? Je voulais proposer à Sol d'accord.

J'ai des réunions avec les communautés et je dois y aller.Je propose le camarade Ricardo qui est pratique et systématique.


Rosa, Carmen, Pedro, Lidia, Ricardo, pensez-vous ? J'envoie l'enregistrement à tous les quatre et j'envoie le courrier pour qu'ils puissent l'avoir.


X Je travaille avec Meena.


@ 037 Rosa je vous envoie l'enregistrement et le jour de la séance on peut donner 5 minutes maximum 7 je pense pour redonner un peu ce qu'on partageait ici, et puis on se verra.

Je ne sais pas si pour la séance du 12 que cette proposition nous allons écouter pendant une heure et demie une heure et demie.

Nous avons commencé avec les commentaires que le Mexique allait faire, comment nous voyions ce processus, puis j'entrais dans le Forum social mondial que Tiburcio nous a présenté, la relation secrète (les cadres et le groupe de facilitation que Salete et Hamouda feront et puis Francine et lán @ 1 van pour partager une question sur le contexte international le présent l'avenir du forum que cela va être bien de repenser les objectifs.

@2 J'ai proposé qu'après ça on parte en groupes de travail qui peuvent être 4 ou 5, ça dépend combien il y en a , et qu'on puisse organiser ça par langue, pour qu'on puisse se diviser, puis revenir en séance plénière , non, et ici je ne sais pas si vous aimeriez proposer quelqu'un pour faire partie de la modération de cette journée ? ou quelqu'un propose-t-il?


@ 038 Carmen : nous coopérons pour la modération


Rosa 1h39 ok Carmen, je vais quand même voir si quelqu'un d'autre veut s'inscrire Sara, tu veux modérer aussi ? Nous ne vous entendons pas, quelque chose s'est passé avec votre microphone, pouvez-vous écrire dans le chat ?


1h40 Je ne vois pas Daniela, voulez-vous modérer cette session ? (rires) Je dis de changer les visages aussi, ça aide aussi.


Daniela ; Nous aurons toujours besoin de votre aide, comme vous l'avez déjà fait, ou en d'autres termes, vous avez tous les fils et l'expérience, mais oui.


@ 040 Rosa vale guadalupe on peut y aller on peut le préparer entre les trois

Daniel et Carmen étaient dans la modération , nous avons pu nous mettre d'accord sur l'ordre du jour et nous avons partagé la journée.

Ils ont copié les e-mails pour vous envoyer la vidéo et nous vous verrons le prochain 12 à 8